Journal articles on the topic 'Mouvements sociaux – Canada – Québec (Canada ; province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Mouvements sociaux – Canada – Québec (Canada ; province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Smith, Miriam. "Nationalisme et politiques des mouvements sociaux : les droits des gais et lesbiennes et l’incidence de la charte canadienne au Québec." Articles 17, no. 3 (November 19, 2008): 113–40. http://dx.doi.org/10.7202/040131ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article vise à analyser l’incidence de la charte canadienne sur les politiques des mouvements sociaux, et plus particulièrement sur le mouvement de défense des droits des gais et lesbiennes. La charte a-t-elle façonné le discours et les stratégies qui sous-tendent les politiques des mouvements sociaux et, si oui, comment? Étant donné que la constitution de 1982 est largement considérée comme illégitime sur le plan politique par bon nombre de Québécois francophones, observe-t-on des différences quant à l’effet de la charte canadienne sur les activités politiques des mouvements sociaux au Québec par rapport au reste du Canada? Après avoir enquêté sur les mouvements gais et lesbiens au Canada anglais et au Québec, l’article conclut que le nationalisme a marqué la façon dont les mouvements sociaux ont réagi aux nouveaux paramètres politiques issus de la charte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dupuis-Déri, Francis. "Émergence de la notion de « profilage politique » : répression policière et mouvements sociaux au Québec1." Articles 33, no. 3 (January 7, 2015): 31–56. http://dx.doi.org/10.7202/1027939ar.

Full text
Abstract:
Le présent texte explique comment la notion de « profilage politique » a émergé dans l’espace public au Québec, dans les années 2000. Ce faisant, ce texte rappelle la relation entre les forces policières et les mouvements sociaux dans les années 2000, présente une synthèse des principales études savantes ayant discuté des rapports entre la police et les mouvements sociaux au Canada et au Québec, explique l’histoire de l’apparition des différentes notions de profilage (criminel, racial, social et politique) et évalue l’ampleur de la diffusion de la notion de « profilage politique » aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brunell, Dorval, David Descent, Louis Maheu, Martin Robitaille, and Gilles Simard. "Classes sociales et mouvements sociaux au Québec et au Canada. Essai-synthese et bibliographie." Labour / Le Travail 31 (1993): 376. http://dx.doi.org/10.2307/25143689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chenard, Pierre. "Classes sociales et Mouvements sociaux au Québec et au Canada - Essai-synthèse et bibliographie." Canadian Journal of Higher Education 19, no. 3 (December 31, 1989): 89–90. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v19i3.183069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cardinal, Linda. "La recherche sur les femmes francophones vivant en milieu minoritaire : un questionnement sur le féminisme." Articles 5, no. 1 (April 12, 2005): 5–29. http://dx.doi.org/10.7202/057668ar.

Full text
Abstract:
L'auteure de ce texte s'intéresse au questionnement féministe qui caractérise le discours sur les femmes vivant en milieu francophone minoritaire ou hors Québec depuis les années 1970 et 1980. Elle le resitue dans son contexte sociopolitique d'émergence et tente d'en analyser les fondements politiques et théoriques. Elle accordera une attention toute particulière aux notions de double et de triple infériorité ainsi qu'à celle de production d'ethnicité. L'auteure tente ainsi de faire éclater une certaine vision dualiste qui caractérise les mouvements des femmes au Canada et au Québec et leur questionnement féministe. Enfin, elle propose une articulation des rapports sociaux de sexe qui adopterait, comme point de départ, l'expérience des femmes au sein des sphères publique et privée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Greer, Allan, and Léon Robichaud. "La rébellion de 1837-1838 au Bas Canada : une approche géographique." Cahiers de géographie du Québec 33, no. 90 (April 12, 2005): 345–77. http://dx.doi.org/10.7202/022053ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise une meilleure compréhension de la rébellion de 1837-1838 au Bas-Canada, de la nature même du conflit ainsi que de ses antécédents sociaux et économiques, à travers l'examen des composantes régionales de l'insurrection. Bien qu'ils aient été largement appuyés à travers l'ensemble de la province, les « patriotes » révolutionnaires étaient mieux ancrés dans l'Ouest du Bas-Canada. Cette région, correspondant au district de Montréal, était plus prospère, dynamique et urbanisée que les autres régions rurales du Bas-Canada. Selon les interprétations traditionnelles, l'insurrection aurait été liée aux problèmes agraires; il semble cependant que seule la paisible région de Québec était menacée par la famine. La rébellion prit naissance non pas au sein des campagnes appauvries mais plutôt dans des régions où anglophones et francophones vivaient à proximité les uns des autres et où les redevances seigneuriales étaient comparativement élevées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

LeGrand, Catherine, and Stéphanie Roesler. "L’axe missionnaire catholique entre le Québec et l’Amérique latine. Une exploration préliminaire." Globe 12, no. 1 (February 9, 2011): 43–66. http://dx.doi.org/10.7202/1000769ar.

Full text
Abstract:
À partir des années 1930, la rencontre des missionnaires catholiques avec l’Amérique et les Caraïbes a suscité un changement au Québec et en Amérique latine. Cet article étudie l’une des branches du catholicisme progressiste, née de l’expérience des missionnaires québécois en Amérique latine, qui engendra la formation d’organismes de développement et de solidarité ainsi que des programmes de stages en Amérique latine pour les étudiants québécois. Parallèlement, par le biais de l’Action catholique spécialisée et l’organisation de coopératives dans le Sud, les religieux et religieuses québécois contribuèrent à la pratique des communautés chrétiennes de base en Amérique latine et aux mouvements sociaux participatifs. Dans les années 1970, une autre forme de catholicisme au Québec, le Renouveau charismatique, vit naître des descendants aux Caraïbes et au Mexique. L’examen des activités internationales de l’Église catholique québécoise offre un nouvel éclairage sur les dimensions sociale, culturelle et conceptuelle des relations entre le Canada et l’Amérique latine et sur le rôle de l’Église catholique au Québec avant et après la Révolution tranquille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Harvey, Louis-Georges. "La métropole contestée : le sort incertain de Montréal et l’intégrité du territoire québécois, 1828-1860." Les Cahiers des dix, no. 70 (January 26, 2017): 1–42. http://dx.doi.org/10.7202/1038743ar.

Full text
Abstract:
Les mouvements partitionnistes qui émergent au moment du référendum de 1995, et au cours des années suivantes provoquent de nombreux débats politiques et intellectuels qui touchent à la question de la négociation des frontières entre le Québec et le Canada en cas de sécession. Le sort de Montréal dans le cas d’un vote favorable à la souveraineté du Québec devient alors un enjeu majeur. Or, les antécédents du partitionnisme remontent à l’époque des Patriotes, alors que dans la province du Haut-Canada des ministres torys manifestent leur intérêt pour une modification des frontières qui transfèrerait sous leur contrôle l’ile de Montréal. Dans cette entreprise qui mène à une série de rapports et de résolutions adoptées par l’Assemblée, les officiers du gouvernement haut-canadien trouveront un appui de taille dans la mouvance tory de Montréal et surtout parmi les marchands et financiers anglophones de la ville. Le mouvement s’intensifie au milieu des années 1830, et la Montreal Constitutional Association, fondée dans le sillage de l’adoption des 92 Résolutions, revendique simultanément l’annexion de Montréal au Haut-Canada ou une union législative des deux provinces canadiennes. Enfin, le gouvernement impérial entame sa propre réflexion sur la question par l’entremise de la Commission Gosford qui séjournera dans la colonie en 1835-1836. Après le soulèvement armé de 1837, le sort de Montréal se joue dans les coulisses du parlement britannique et parmi les diverses figures politiques qui cherchent d’abord à influer sur le rapport de Durham et ensuite d’infléchir la politique qui sera élaborée par Lord John Russell afin de régler définitivement la question canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Reeves-Latour1, Maxime. "Réaction sociale et criminalité en col blanc." Criminologie 49, no. 1 (April 18, 2016): 123–52. http://dx.doi.org/10.7202/1036197ar.

Full text
Abstract:
Depuis les premiers travaux de Sutherland sur le crime en col blanc, les études ont maintes fois révélé comment la criminalité des élites est soumise à l’indifférence récurrente du public, des médias et des autorités publiques. L’article cherche à réviser cette image persistante dans la documentation scientifique. Le texte retrace premièrement l’évolution des réprobations publiques et des tentatives de contrôle de ce type de criminalité au xxe siècle, aux États-Unis et au Canada. L’article propose ensuite de réviser la conception très réactive que les chercheurs entretiennent à propos des réformes issues des scandales et autres affaires. La deuxième section propose en ce sens un modèle intégratif qui permet de mieux saisir le caractère dynamique et contextualisé des réformes législatives et institutionnelles destinées à l’encadrement et au contrôle des délinquances en col blanc. Afin d’illustrer la fécondité du modèle proposé, la troisième section de l’article se penche sur l’analyse d’un récent scandale dans la province de Québec. Émergeant vers la fin des années 2000, ce dernier trouve son origine dans de vastes complots criminels recensés au sein du milieu de la construction de la province, dans lequel firmes en construction, firmes de génie-conseil et élus politiques furent impliqués dans divers actes de corruption, de trucage des appels d’offres et de manipulations frauduleuses. Il y est illustré que ce scandale s’inscrit dans une tendance plus générale de contrôle et de sensibilisation accrue du public envers les crimes en col blanc relevés au coeur de ce scandale. Alors que le mouvement provoque des réactions populaires et des réorganisations institutionnelles sans précédent dans la province, les opportunités liées au développement de ce champ de recherche encore négligé en criminologie apparaissent plus nombreuses que jamais pour le chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Harvey, Fernand. "Le diocèse catholique au Québec: un cadre territorial pour l'histoire sociale." Les Cahiers des dix, no. 56 (February 29, 2012): 51–124. http://dx.doi.org/10.7202/1008091ar.

Full text
Abstract:
Le diocèse catholique a joué un rôle incontournable dans l'histoire religieuse, économique, sociale et culturelle du Québec et de ses régions avant la Révolution tranquille. Un bilan historiographique permet dans un premier temps de constater qu'il reste beaucoup à faire pour développer l'histoire des diocèses au Québec. L'histoire de la création de nouveaux diocèses au cours des 19e et 20e siècles est particulièrement significative des rapports entre cette structure religieuse et la territorialité, en plus de révéler l'existence de luttes de pouvoir et de conflits idéologiques et linguistiques au sein du clergé; sans compter l'impact socioéconomique lié à la fondation d'un diocèse et à la localisation d'un évêché. Parmi les différentes institutions diocésaines créées au fil des années, le petit séminaire apparaît comme le lieu par excellence de la reproduction du clergé diocésain et des élites régionales. Notre analyse porte par la suite sur le rôle joué par le cadre diocésain pour structurer différentes associations et mouvements sociaux de la société civile tels que les sociétés diocésaines de colonisation, l'Union catholique des cultivateurs (UCC), le Mouvement des caisses populaires Desjardins, la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) et la Fédération des commissions scolaires catholiques du Québec (FCSCQ). À partir des années 1960, le cadre diocésain cesse d'être utilisé par une société de plus en plus laïcisée et dominée par l'intervention de l'État. De son côté, le clergé, inspiré par le concile Vatican II, met l'accent sur le renouveau pastoral dans les différents diocèses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bergeron, Amélie, Marie-Ève Labonté, Didier Brassard, Alexandra Bédard, Catherine Laramée, Julie Robitaille, Sophie Desroches, et al. "Intakes of Total, Free, and Naturally Occurring Sugars in the French-Speaking Adult Population of the Province of Québec, Canada: The PREDISE Study." Nutrients 11, no. 10 (September 30, 2019): 2317. http://dx.doi.org/10.3390/nu11102317.

Full text
Abstract:
The objective of this study was to characterize the intakes of different types of sugars in an age- and sex-representative sample of French-speaking adults from five regions of the Province of Québec, Canada, enrolled in the cross-sectional PREDISE (PRÉDicteurs Individuels, Sociaux et Environnementaux) study (n = 1147, 18–65 years old; 50.2% women). Because only total sugar content of foods and beverages is available in the Canadian Nutrient File (CNF) 2015, the initial step of this study was thus to build a database of free and naturally occurring sugars content of each food item and recipe included in the R24W, which is an automated, self-administered, web-based, 24-h dietary recall validated to estimate nutrient intakes in French-speaking adults of the Province of Québec. Total sugars were manually differentiated into free and naturally occurring sugars using a systematic algorithm based on previously published systematic algorithms. The World Health Organization (WHO)’s free sugar definition was used to differentiate total sugars into free and naturally occurring sugars. Dietary intake estimates were assessed using three 24-h dietary recalls completed with the R24W. Mean total, free, and naturally occurring sugar intakes were 116.4 g (19.3% of daily energy intake (%E)), 72.5 g (11.7%E), and 44.0 g (7.5%E), respectively. Over half (57.3%) of the overall sample did not meet the WHO’s recommendation to consume less than 10%E from free sugars. Women had a higher %E from naturally occurring sugars than men and being younger was associated with a greater %E from free sugars. Sugar intakes among French-speaking adults from the Province of Québec were mainly in the form of free sugars, with the majority of the population exceeding the WHO recommendation regarding free sugar intake. This suggests that public health efforts towards reducing free sugar intake in this population are relevant and necessary, considering that overconsumption of free sugars negatively influences health outcomes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Doré, Gérald. "Classes sociales et mouvements sociaux au Québec et au Canada, par David Descent, Louis Maheu, Martin Robitaille et Gilles Simard, Montréal, Saint-Martin, 1989, 206 pages." Service social 39, no. 2 (1990): 235. http://dx.doi.org/10.7202/706487ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Brady, Marie-Joie. "Petites sociétés et minorités nationales. Enjeux politiques et perspectives comparées." Canadian Journal of Political Science 39, no. 1 (March 2006): 201–5. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390632999x.

Full text
Abstract:
Petites sociétés et minorités nationales. Enjeux politiques et perspectives comparées., Jacques L. Boucher et Joseph Yvon Thériault (dir.), Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2005, 398 p.La diversité culturelle qui meuble et module les sociétés du monde s'exprime par plusieurs moyens, tels la politique de l'identité, la mobilisation de mouvements sociaux, l'élaboration des politiques publiques qui la gèrent ou le développement d'un discours des droits auquel les politiciens et les tribunaux font écho. Elle fait l'objet d'une attention soutenue dans le contexte des petites sociétés et des minorités nationales, qui sont constamment confrontées à leur condition minoritaire ou précaire de par leur position géopolitique ou de par leur diversité interne en conséquence de mouvements migratoires, de conquêtes, de colonisations ou de partitions. La mondialisation complique encore les choses, en provoquant une transformation des rapports de pouvoir, un repositionnement territorial de ceux-ci et une transformation du rôle de l'État et de la société. Tel est le contexte de la discussion proposée dans le recueil de Jacques L. Boucher et Joseph Yvon Thériault, intitulé Petites sociétés et minorités nationales. Enjeux politiques et perspectives comparées. Le volume rassemble une série de textes, eux-mêmes présentés lors d'un congrès tenu à Ottawa et Gatineau, à l'été 2002, tel qu'on nous le rappelle dans les détails bibliographiques. Démontrant une multidisciplinarité utile à la compréhension des nombreux enjeux propres aux petites sociétés, le volume propose une discussion de ces enjeux à partir de la situation du Québec et des communautés minoritaires ailleurs au Canada, ainsi que de celle de sociétés d'Europe et d'Asie. La mondialisation représente la trame de fond principale des débats, car elle transforme les capacités des petites sociétés, les forums vers lesquels elles se tournent pour faire entendre leurs revendications et la nature même de ces revendications. De plus, la mondialisation entraîne une restructuration de leur société civile et par conséquent l'apparition de nouveaux lieux et formes de conflits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

de Guise, Michèle, Geneviève Plamondon, and Mariève Simoncelli. "OP125 A New Collaborative Approach To Assess Innovative Health Technologies." International Journal of Technology Assessment in Health Care 33, S1 (2017): 57–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0266462317001866.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION:Decision makers worldwide face the challenge of offering the best health care within a context of scarce resources. Technological developments have multiplied in the past decades, with the lifecycle of technologies becoming shorter. As a result, the traditional Health Technology Assessment (HTA) model is often caught in a too early, too late syndrome. In the province of Québec (Canada), there is no standardized process for assessing non-pharmaceutical technologies for reimbursement purposes, and technologies are therefore introduced via multiple sources. There are concerns that the introduction of some of the most promising technologies is delayed, and on the contrary, that others are introduced without providing a real added value to patients and the health system.METHODS:INESSS (Institut national d'excellence en santé et services sociaux), collectively with stakeholders of the Québec innovation field, has developed a dynamic process for assessing the added value of innovative technologies. POETIS (Processus optimisé d'évaluation des technologies innovantes en santé) aims to identify the technologies with the highest potential for positive impact on patients and the health system, in order to accelerate their implementation and promote their optimal use.RESULTS:POETIS comprises four phases aligned with the lifecycle of technologies: research and development, pre-implementation, limited implementation, and diffusion. It allows a continuum of assessment, from the promise of a technology to its real-world benefit. It differs from other approaches because of the sustained involvement of key stakeholders, including patients, and because it assesses technologies iteratively, therefore fostering their adaptation to better suit patients needs. It is hoped for the first technologies to be assessed in 2017.CONCLUSIONS:HTA has to adapt to the challenges of innovation, and this could be done with a lifecycle approach and an enhanced collaboration with end-users. Developed in Canada, the goals behind POETIS are common to many countries and the process could be adapted by other HTA agencies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Plamondon, Geneviève, Yannick Auclair, Michèle de Guise, Sara Beha, Sylvie Arbour, Mireille Goetghebeur, Nathalie Jobin, and Julie Nieminen. "PP108 Novel Approaches For Fair And Reasonable Value-Based Recommendations." International Journal of Technology Assessment in Health Care 34, S1 (2018): 106. http://dx.doi.org/10.1017/s0266462318002477.

Full text
Abstract:
Introduction:Stakeholders from the innovation field in Québec (Canada) have collectively stressed the need to formalize the process for evaluating innovative technologies in the province. In the context of innovation, and more so for non-pharmaceutical technologies where the pace of development is rapid and the lifecycle short, evidence supporting the added value can be limited and uncertainties are common. Therefore, pragmatic approaches are needed to guide recommendations and to assure that the process is rigorous, transparent and fair.Methods:Inspired by international experiences, the Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS) has developed a novel framework, where four types of recommendations are possible (introduction, refusal, limited or conditional introduction). The starting point is an evaluation of the technology's added value, for the patient, the population and the healthcare system, and the identification of uncertainties. The value of addressing uncertainty with further research is assessed, based on the value-of-information theory, and the distinct characteristics of medical devices are taken into account (e.g. learning curve effect, irrecoverable costs and incremental innovation). Those elements interact to support the formulation of recommendations by INESSS’ advisory committee.Results:The development of the framework was an iterative process supported by the use of the preliminary framework for the assessment of several innovative technologies. Challenges with its use were identified, and led to methodological and operational improvements. So far, the experience with the framework is positive and stakeholders confirm its relevance to support fair and reasonable recommendations for innovations.Conclusions:In the rapidly changing landscape of innovation, HTA has to adapt to the challenges of assessing technologies in a context of promise and uncertainties. The framework developed by INESSS is a tool for supporting timely and fair value-based decision-making, which will benefit the healthcare system, and the patients and population it serves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Carbonneau, Elise, Benoît Lamarche, Jacynthe Lafrenière, Julie Robitaille, Véronique Provencher, Sophie Desroches, Louise Corneau, and Simone Lemieux. "Are French Canadians able to accurately self-rate the quality of their diet? Insights from the PREDISE study." Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 44, no. 3 (March 2019): 293–300. http://dx.doi.org/10.1139/apnm-2018-0293.

Full text
Abstract:
The main objective of this study was to compare self-rated diet quality with a more comprehensive score of diet quality and to assess the ability of self-rated diet quality to predict adherence to healthy eating guidelines. This study also aimed to evaluate the influence of individual characteristics on the association between self-rated diet quality and the overall diet quality score. As part of the PRédicteurs Individuels, Sociaux et Environnementaux (PREDISE) study, 1045 participants (51% women) from the Province of Québec, Canada, self-rated their diet quality (“In general, would you say that your dietary habits are excellent, very good, good, fair, or poor?”). Three Web-based 24-h food recalls were completed, generating data for the calculation of the Canadian Healthy Eating Index (C-HEI) score, an overall diet quality indicator. Participants rated their diet quality as excellent (2.4%), very good (22.7%), good (49.5%), fair (20.3%), or poor (5.1%). C-HEI scores differed significantly between diet ratings, in the expected direction (p < 0.0001). Self-rated diet quality predicted adherence to healthy eating guidelines (i.e., C-HEI > 68) with a sensitivity of 44.5% and a specificity of 81.5% (C-statistic = 0.63). Sex significantly modified the association between self-rated diet quality and C-HEI score (p interaction = 0.0131); women had higher C-HEI scores than did men in the “good” and “fair” ratings. Self-rated diet quality can be useful in obtaining an overview of the diet quality of a population, but the results of this study suggest that such data should be used with caution given their poor ability to predict adherence to healthy eating guidelines. Individual characteristics may influence one’s ability to appropriately self-evaluate diet quality.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Landry, Michelle. "L’institutionnalisation du militantisme acadien au Nouveau-Brunswick." Revue Internationale des Francophonies, no. 7 (June 2, 2020). http://dx.doi.org/10.35562/rif.1049.

Full text
Abstract:
Ce texte analyse l’institutionnalisation du mouvement pour l’avancement de la reconnaissance du français et du peuple acadien dans la province du Nouveau-Brunswick au Canada. Les Acadiens, francophones de cette province, représentent environ le tiers de la population. Ils ont acquis avec le temps des institutions, des droits linguistiques et des garanties constitutionnelles. L’objectif de ce texte est de montrer la trajectoire de l’institutionnalisation de ce mouvement pour jeter un éclairage sur l’effet structurant du rapport à l’État fédéral. Trois périodes d’actions collectives sont dégagées afin de cerner ce processus. La première période est marquée par le début de la création d’organisations vouées à la défense et la promotion des intérêts acadiens. Ensuite, l’on assistera au rapprochement de l’État fédéral en raison du contexte linguistique et du début des programmes de subvention au sortir d’une période caractérisée par des contestations plus visibles et vocales. Enfin, il se produira une imbrication des organisations du mouvement social aux processus de gouvernance horizontale au sein même de l’appareil gouvernemental, ainsi qu’une judiciarisation de l’action politique. Le regard macrosociologique offert dans ce texte montre que ce mouvement s’est développé selon son contexte. Le répertoire d’action a correspondu en grande partie à la norme et aux attentes de chaque contexte politique et historique. Ce texte montre par ailleurs qu’en institutionnalisant la lutte pour la reconnaissance des minorités francophones du pays au sein de l’appareil fédéral, les associations francophonistes se sont munies de ressources et elles ont obtenu une reconnaissance et un accès privilégié aux canaux du pouvoir public. Ce cas illustre de manière exemplaire le fait que les mouvements sociaux ne sont rarement complètement hors du champ étatique. Il rend compte des rapports complexes entre le gouvernement du Canada, le gouvernement d’une province et les minorités francophones qui sont installés sur ces territoires depuis bien avant la fondation du pays. Ce texte renforcera ainsi non seulement la pertinence de concevoir l’action politique des francophones du Canada en situation minoritaire comme des mouvements sociaux, mais jettera un éclairage sur le développement du mouvement acadien, au départ un mouvement nationaliste devenu progressivement un mouvement de défense de droits hautement institutionnalisé et professionnalisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lemieux, Roxanne, Julia Garon-Bissonnette, Mathilde Loiselle, Élodie Martel, Christine Drouin-Maziade, and Nicolas Berthelot. "Association entre la fréquence de consultation des médias d’information et la détresse psychologique chez les femmes enceintes durant la pandémie de COVID-19: Association between news media consulting frequency and psychological distress in pregnant women during the COVID-19 pandemic." Canadian Journal of Psychiatry, October 21, 2020, 070674372096391. http://dx.doi.org/10.1177/0706743720963917.

Full text
Abstract:
Objectif: Examiner l’association entre la fréquence d’utilisation des médias d’information durant la pandémie de COVID-19 et l’ampleur de la détresse psychologique chez les femmes enceintes, considérant les impacts délétères connus de cette détresse sur le développement du fœtus. Méthode: Des femmes enceintes habitant la province de Québec ( N = 1014) ont été recrutées en avril 2020 par le biais des médias sociaux, alors qu’un état d’urgence sanitaire prévalait. Les participantes ont été divisées en quatre groupes, selon la fréquence auto-rapportée de consultation des médias d’information (peu ou pas; une fois par jour; plusieurs fois par jour; constante). Elles ont rempli des mesures des symptômes dépressifs, des affects négatifs, des symptômes de stress post-traumatique et d’anxiété spécifique de la COVID-19. Les scores aux instruments se regroupaient sous un facteur unique de détresse psychologique. Résultats: Une ANCOVA contrôlant pour l’âge, l’âge gestationnel, le niveau d’éducation, le revenu familial annuel et la présence d’un trouble mental diagnostiqué au moment de la participation à l’étude montre que la fréquence d’exposition aux médias d’information est significativement associée à la sévérité de la détresse psychologique chez les femmes enceintes au moment de la pandémie de COVID-19, F(3,998) = 27,02, p < 0,001, η2 partiel = 0,08. Selon les comparaisons de moyennes a posteriori, des taux plus élevés de détresse psychologique s’observent dès que l’exposition aux médias d’information dépasse une fois par jour (tailles de l’effet entre 0,38 et 0,81). Conclusions: Plus les femmes enceintes consultent les médias d’information pendant la pandémie de COVID-19, plus elles sont sujettes à présenter de la détresse psychologique. Les résultats offrent un des premiers appuis empiriques aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, du gouvernement du Canada et d’associations de psychiatres encourageant la population à limiter sa consultation des médias d’information durant la pandémie de COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Deirdre, Meintel. "Ethnicité." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.095.

Full text
Abstract:
Le concept d’ethnicité est le sujet d’une vaste littérature qui a bénéficié des contributions d’auteurs issus de différentes disciplines, dont la sociologie, l’histoire, la science politique et la démographie. Nous faisons ici une revue sélective des ouvrages anthropologiques qui ont marqué le domaine. Le concept d’ethnicité en sciences sociales est généralement attribué au sociologue Max Weber (1921, 1971). Le sociologue allemand conçoit l’ethnicité comme une construction sociale; c'est-à-dire, comme le produit de rapports sociaux. De nos jours, l’approche constructiviste de l’ethnicité prédomine à travers toutes les sciences sociales, y compris l’anthropologie. C’est l’anthropologue Frederik Barth (1969) qui a théorisé l’aspect processuel de l’ethnicité, et ce, en lien avec l’ethnographie des relations intergroupes. Son approche se distingue en ce qu’elle problématise l’émergence de groupes ethniques et leur durabilité dans le temps. Comme l’a écrit Robin Cohen (1978 : 389), « l’ethnicité n’a pas d’existence en dehors des relations interethniques » (notre traduction). Avant d’aller plus loin, précisons certains des termes utilisés ici. « Ethnicité » englobe non seulement l’identité ethnique, mais aussi les modèles culturels qui caractérisent le groupe – certains d’entre eux servant à le délimiter –, les associations, institutions sociales, activités collectives et intérêts communs (Meintel 1993). À l’instar de Fischer (1986), nous ajoutons que l’ethnicité englobe aussi la mémoire, soit la quête des individus et des collectivités de traditions qui servent à développer une vision du futur. Bref, l’ethnicité concerne non seulement le passé, mais aussi le présent et l’avenir. Dans l’optique de Fischer, l’ethnicité n’est pas qu’une forme de distinction sociale, ou un élément de hiérarchisation : elle représente également une gamme de ressources symboliques. L’intérêt pour l’ethnicité en anthropologie doit beaucoup aux recherches en Afrique, notamment celles menées par l’École de Manchester dans les villes où les travailleurs migrants demeuraient. Dans leur optique, ces villes et les villages d’origine constituaient un seul champ social. Dans un vocabulaire centré sur le « tribalisme », des chercheurs britanniques liés à cette école, dont Godfrey et Monica Wilson, Max Gluckman, J. Clyde Mitchell et Elizabeth Colson parmi d’autres, ont développé le Rhodes Livingstone Institute, institut dédié à l’étude des cultures du nord de la Rhodésie (aujourd’hui la Zambie). Ces chercheurs étudiaient les transformations sociales et culturelles des paysans devenus travailleurs urbains. Dans ce contexte de contact intergroupes, les identités ethniques sont devenues prééminentes. Leur nouvelle importance dans les relations sociales des citadins s’illustre par la danse Kalela (Mitchell 1956). Ce rituel hebdomadaire d’invention urbaine où les danseurs mettaient en scène la diversité ethnique et des figures urbaines (médecin, infirmière, etc.). Ici, l’identité tribale (les danseurs provenaient du groupe Bisa) était réinventée comme une forme d’ethnicité urbaine (retribalisation dans les termes de Mitchell). Par ailleurs, Mitchell a développé un schéma de relations urbaines tripartite : relations personnelles, structurelles et « catégoriques ». Tandis que les relations structurelles étaient largement encadrées par les rôles fixes des participants (par exemple, ainé/cadet, patron/ouvrier), les relations « catégoriques » (categorical relationships) concernaient les relations ponctuelles et superficielles; par exemple, au marché, dans les foules urbaines (Mitchell 1966) et largement gouvernées par des stéréotypes ethniques, pas forcément négatifs (1966). Plus tard, Jean-Loup Amselle (1990) a soulevé la question du rôle du colonialisme dans la création de frontières artificielles entre les sociétés africaines. S’appuyant sur ses recherches auprès de plusieurs groupes maliens, notamment les Malinkés, les Peuls et les Bambaras, l’ethnologue propose, plutôt que de considérer les sociétés africaines comme des entités étanches où coïncident cultures, langues et frontières politiques et sociales, de les définir comme une « chaîne de sociétés » caractérisée par un « syncrétisme originaire ». Dans la même veine, Lee Drummond concevait les sociétés des Caraïbes comme un « continuum culturel » caractérisé par une hybridation incessante, perspective qu’il appliqua par la suite à la société pluriethnique de Montréal (1982). Bien que la diversité ethnique (et religieuse) soit le sujet de grands débats sociaux, les études ethnographiques sur les relations interethniques n’abondent pas. Celle de Gerd Baumann (1996) fait exception, l’anthropologue ayant étudié les discours identitaires des habitants d’un district de Londres très diversifié et densément peuplé. Sa monographie illustre bien la fluidité des identités, des discours et des pratiques à l’égard de l’ethnicité. La labilité des frontières ethniques, pour ne pas mentionner la variabilité de marqueurs qui les définissent est illustrée par l’identité « québécoise » au Québec, définie largement par la langue maternelle française, tandis qu’auparavant, les habitants de la province se considéraient plutôt comme Canadiens français, catégorie définie principalement par la confession catholique. Cette mutabilité des frontières et des marqueurs soulève la question de la légitimité des identités et des revendications de droits ou de ressources articulées dans le cadre de ce que plusieurs dénomment « la politique identitaire ». Ces enjeux sont au cœur des travaux d’anthropologues comme James Clifford (2000), parmi d’autres. Clifford se penche sur plusieurs sociétés autochtones, dont les Kanaks de Nouvelle-Calédonie et les Nisga’a de la Colombie-Britannique, pour critiquer la tendance de certains anthropologues (par exemple, Kuper 2003) à considérer les discours identitaires de groupes indigènes comme « essentialistes » et leurs pratiques culturelles adaptatives comme « inventées ». L’auteur affirme par ailleurs que les luttes de groupes subalternes obligent les anthropologues à revoir la notion de « tradition » et à la concevoir non pas comme un corpus culturel figé, mais plutôt comme une gamme de ressources qui sont constamment remaniées. Les sociétés indigènes ne représentent pas, évidemment, des « minorités ethniques » comme les groupes immigrants (Eriksen 1993); au Canada, le terme « Premières Nations » connote leur statut distinct. Cependant, on constate certaines similitudes entre les enjeux identitaires et politiques des peuples autochtones et les minorités ethniques (Cipolla 2017), à plus fort raison compte tenu du fait que la majorité des autochtones au Canada et au Québec vivent en dehors des réserves. Par exemple, les diasporas, telles que Clifford (1994) les présente, concernent les Juifs et les Arméniens mais aussi des peuples amérindiens forcés à quitter leurs territoires (Clifford 2007). Les études anthropologiques de l’ethnicité ont pris une nouvelle tournure avec les travaux de Nina Glick Schiller et ses collègues (Glick Schiller, Basch et Blanc-Szanton 1992) sur la transnationalité. Dans cette optique, l’ethnicité des groupes immigrants est abordée non seulement en rapport avec un territoire particulier (quartier, ville, etc.), mais aussi en lien avec le pays d’origine des migrants et d’autres régions du monde où se trouvent des personnes du même groupe. Les nombreuses études en sciences sociales influencées par ce courant révèlent les dimensions politiques et économiques des réseaux transnationaux des migrants, tout en montrant que la transnationalité ne concerne pas tous les migrants de manière égale. Enfin, le « champ social » où se construit l’ethnicité s’étend désormais au-delà des frontières nationales. Dans les années récentes, nombreux chercheurs ont préféré parler de diversité plutôt que d’ethnicité, pour englober des critères tels que la religion, la l’orientation sexuelle, etc. Comme d’autres le reconnaissent, la diversité n’est pas un concept rigoureux (Kraus date) ; certains considèrent la diversité comme l’angle mort du racisme (CJF) puisqu’elle peut occulter les inégalités entre groupes ethniques. La sociologue Danielle Juteau (2018, p. 38) insiste sur pertinence de l’ethnicité de nos jours pour développer une perspective critique sur la diversité, puisque « son approche relationnelle et constructiviste, souvent matérialiste et transversale, en éclaire diverses facettes » de la diversité. Nous avons eu l’occasion de constater la création de nouvelles catégories ethniques, notamment celle d’ « Arabes » pour désigner les musulmans du Moyen-Orient, repris par des jeunes musulmans eux-mêmes pour s’identifier (Meintel 2018, p. 6-7). L’ethnicité nous semble toujours actuelle comme outil conceptuel pour mieux comprendre les relations intergroupes et les inégalités qui les caractérisent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography