To see the other types of publications on this topic, follow the link: Multiplexage.

Dissertations / Theses on the topic 'Multiplexage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Multiplexage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Trinel, Jean-Baptiste. "Amplificateurs à fibres dopées erbium légèrement multimodes pour les futurs réseaux de télécommunications." Thesis, Lille 1, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL10094/document.

Full text
Abstract:
La saturation annoncée du débit maximal d'information véhiculable par des fibres optiques monomodes rend nécessaire l'étude de nouvelles technologies susceptibles de répondre aux besoins toujours croissants des utilisateurs. La technologie de multiplexage spatial semble très prometteuse et nécessite d'adapter/développer l'ensemble des briques élémentaires qui constitueraient la nouvelle ligne de transmission. Le but de cette thèse est d'approfondir les travaux initiés sur cette thématique en associant théorie et expérience de façon à réaliser des répéteurs optiques adaptés au cas du multiplexage modal dans des fibres légèrement multimodes. La principale contrainte qui s'applique à ce type d'amplificateurs est de réaliser l'égalisation simultanée des gains sur les différents canaux de transmission. Des outils numériques de modélisation et d'optimisation de ces amplificateurs ont été développés pour explorer de nombreuses configurations et identifier celles qui sont optimales. Un modèle numérique tenant compte du battement de modes et du couplage entre modes induit par le milieu amplificateur a été développé. Une nouvelle configuration de fibre à cœur micro-structuré permettant de dépasser les limitations liées aux méthodes conventionnelles de fabrication de fibres a été étudiée. Ce type de fibre permet d'obtenir un gain élevé et égalisé sur l'ensemble des canaux et favorise l'efficacité énergétique du composant. Un autre volet de ce travail de thèse a consisté à étudier la possibilité d'intégrer les amplificateurs légèrement multimodes au sein du réseau monomode actuel de façon à partager la fonction d'amplification à un coût avantageux en terme d'énergie et de composants
The capacity crunch announced for single mode long-haul telecommunication networks necessitates the study of new technologies able to meet the ever-growing needs of users. The technology of space division multiplexing seems promising and necessits to adapt/to develop all the fiber components that make up an optical fiber network to a high level of performance for future implementation of an optical cable based on SDM technology. The purpose of this thesis consists in pursuing the works introduced on this topic by associating theory and experiments so as to realize optical repeaters adapted to mode division multiplexing in few-mode fibers. The main constraint for this kind of amplifiers is to realize the simultaneous gain equalization of the different telecommunications channels: spatial modes and wavelengths. Numerical tools have been developed to model and optimize these amplifiers so as to explore numerous configurations and identify the most appropriates. Particularly, a numerical model taking into account mode beating and mode coupling induced by the amplifying medium has been developped. Within the framework of this study, a new fibre configuration with micro-structured core allowing to overcome the limitations of the conventional fabrication methods has been studied. This fiber configuration is very predictive and can provide high and equalized gain over the different channels while optimizing the energy efficiency of the component. Another dimension of this thesis has been to study the possibility to integrate few-mode fiber amplifiers in the current single mode network, in order to share the amplification function and so realize cost savings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tanné, Gérard. "Conception et réalisation de multiplexeurs microondes à canaux adjacents." Brest, 1994. http://www.theses.fr/1994BRES2020.

Full text
Abstract:
Les capacites toujours croissantes des satellites de telecommunication rendent necessaire l'utilisation optimale du spectre de frequence disponible. Il devient necessaire d'utiliser des multiplexeurs avec de plus en plus de canaux (> 12) et pour cela d'ameliorer les techniques de filtrage et de multiplexage destinees aux charges utiles des satellites. Dans un premier temps, nous rappelons les principes de base du calcul des filtres de canaux dont les caracteristiques sont determinees de facon independante les unes des autres. Ces caracteristiques (ordre, type du filtre, nombre de zeros de transmission, ondulation dans la bande, bande passante, frequence centrale) sont choisies de facon a respecter le cahier des charges impose. Une methode quasi-analytique, utilisant une idee originale developpee par j. D. Rhodes, permet de calculer et de corriger la reponse des filtres disposes sur un port commun (multiplexage parallele) ou disposes le long d'un guide d'onde rectangulaire communement appele manifold. Bien que la methode developpee donne de bons resultats pour des structures simples de multiplexeurs, une telle approche n'est plus suffisante lorsque le nombre de canaux augmente et l'ecart en frequence diminue. Aussi, une methode d'optimisation, utilisant le critere du minimax, a ete developpee et adaptee au multiplexage sur manifold. Les resultats obtenus en theorie sur les multiplexeurs a filtres en cavites rectangulaires sont satisfaisants. Cependant, en pratique, les concepteurs de multiplexeurs preferent utiliser des filtres de canaux realises a partir de cavites cylindriques multimodes. Les raisons de ce choix sont exposees. La connexion des filtres sur le manifold est alors realisee par l'intermediaire d'un te plan-h, une etude sur ce te a ete realisee. Les resultats theoriques ont ete compares aux mesures. Un multiplexeur a 4 canaux a ete realise, regle et mesure. Les principes de mesure du multiplexeur complet, les principaux resultats de mesure ainsi que les difficultes rencontrees sont explicites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bui, Elisabeth Bach Ngoc. "Contrôle de l'allocation dynamique de trame dans un multiplexeur intégrant voix et données /." Paris : Ecole nationale supérieure des télécommunications, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb350458636.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beauquier, Bruno. "Communications dans les réseaux optiques par multiplexage en longueur d'onde." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00504392.

Full text
Abstract:
Les résultats obtenus dans cette thèse portent principalement sur l'étude des "communications dans les réseaux optiques par multiplexage en longueur d'onde". Ils s'inscrivent dans une thématique d'allocation des ressources en vue de réaliser des communications dans un réseau. La problématique générale que nous avons considérée peut se résumer de la manière suivante. Il s'agit de satisfaire dans un réseau optique une famille de requêtes de connexion, appelée instance de communication et formée de couples de noeuds (source, destination). La satisfaction d'une requête passe par l'attribution d'un chemin dans le réseau et d'une longueur d'onde sur les liens utilisés, avec la contrainte que deux requêtes ne peuvent pas utiliser le même lien avec la même longueur d'onde. L'objectif dans ce cadre est de minimiser l'utilisation des ressources optiques, c'est-à-dire le nombre total de longueurs d'onde permettant de satisfaire l'instance donnée. Dans le chapitre 1, nous présentons la technologie optique pour les télécommunications, afin de préciser le cadre technique de notre recherche et d'aider le lecteur informaticien à la compréhension des contraintes physiques sous-jacentes à la modélisation théorique. Dans le chapitre 2, nous posons la problématique étudiée au cours de la thèse et nous donnons la modélisation qui a servi de base à nos recherches. Le chapitre 3 est une synthèse des résultats obtenus dans la littérature concernant principalement le problème du routage optique. Le reste de la thèse est constituée des annexes qui rassemblent les articles publiés, dans le format des rapports de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BEAUQUIER, BRUNO. "Communications dans les reseaux optiques par multiplexage en longueur d'onde." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE5390.

Full text
Abstract:
Les resultats obtenus dans cette these portent principalement sur l'etude des communications dans les reseaux optiques par multiplexage en longueur d'onde. Ils s'inscrivent dans une thematique d'allocation des ressources en vue de realiser des communications dans un reseau. La problematique generale que nous avons consideree peut se resumer de la maniere suivante. Il s'agit de satisfaire dans un reseau optique une famille de requetes de connexion, appelee instance de communication et formee de couples de nuds (source, destination). La satisfaction d'une requete passe par l'attribution d'un chemin dans le reseau et d'une longueur d'onde sur les liens utilises, avec la contrainte que deux requetes ne peuvent pas utiliser le meme lien avec la meme longueur d'onde. L'objectif dans ce cadre est de minimiser l'utilisation des ressources optiques, c'est-a-dire le nombre total de longueurs d'onde permettant de satisfaire l'instance donnee. Dans le chapitre 1, nous presentons la technologie optique pour les telecommunications, afin de preciser le cadre technique de notre recherche et d'aider le lecteur informaticien a la comprehension des contraintes physiques sous-jacentes a la modelisation theorique. Dans le chapitre 2, nous posons la problematique etudiee au cours de la these et nous donnons la modelisation qui a servi de base a nos recherches. Le chapitre 3 est une synthese des resultats obtenus dans la litterature concernant principalement le probleme du routage optique. Le reste de la these est constituee des annexes qui rassemblent les articles publies, dans le format des rapports de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mirzaei, Nejad Reza. "Multiplexage par division modale pour les applications à courte distance." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29630.

Full text
Abstract:
Le multiplexage par division de mode (MDM) a reçu une attention considérable de la part des chercheurs au cours des dernières années. La principale motivation derrière l'utilisation de différents modes de fibre optique est d'augmenter la capacité des réseaux de transport. Les expériences initiales ont montré une grande complexité dans le traitement de signal (DSP) du récepteur. Dans cette thèse, nous étudions la viabilité et les défis de la transmission de données sur des fibres à quelques modes (FMF) pour des systèmes MDM à complexité de DSP réduite. Nos études comprennent à la fois une transmission de données cohérente et non cohérente. Dans notre première contribution, nous démontrons, pour la première fois, la transmission de données sur 4 canaux dans une nouvelle fibre OAM sans démultiplexage de polarisation optique. Nous utilisons une complexité de DSP réduite: deux jeux d'égaliseurs MIMO (multiple-input multiple-output) 2 × 2 au lieu d'un bloc égaliseur MIMO 4 × 4 complet. Nous proposons un nouveau démultiplexeur de mode permettant de recevoir simultanément deux polarisations d'un mode et de réaliser électriquement un démultiplexage de polarisation dans le récepteur DSP. Nous étudions également la pénalité OSNR due aux imperfections dans le démultiplexeur de mode et nous examinons la vitesse de transmission maximum accessible pour notre système. Dans notre deuxième contribution, nous étudions les dégradations modales dans les systèmes OAM-MDM, en nous concentrant sur leur effet sur la performance et la complexité du récepteur. Dans notre étude expérimentale, nous discutons pour la première fois de l'impact de deux modes non porteurs de données sur les canaux de données véhiculés par les modes OAM. Deux types différents de fibres OAM sont étudiés. Nous caractérisons notre liaison MDM en utilisant les techniques de mesure du temps de vol et de réponse impulsionnelle. Nous discutons des conclusions des résultats de caractérisation en étudiant l'impact des interactions modales sur la complexité de l'égaliseur du récepteur pour différents scénarios de transmission de données. Dans le troisième chapitre, nous étudions un nouveau FMF à maintien de polarisation et conduisons deux séries d'expériences de transmission de données cohérentes et de radio sur fibre (RoF). Nous démontrons pour la première fois, la transmission de données sans MIMO sur six et quatre canaux dans les systèmes cohérents et RoF, respectivement. Nous démontrons également, pour la première fois, la transmission de données RoF sur deux polarisations d'un mode dans une FMF. Nous discutons de la dégradation des performances due à la diaphonie dans de tels systèmes. Nous étudions également l'impact de la courbure sur cette fibre dans un contexte de RoF. La propriété de maintien de polarisation de cette fibre sous courbure est étudiée à la fois par des expériences de caractérisation et de transmission de données.
Mode division multiplexing (MDM) has received extensive attention by researchers in the last few years. The main motivation behind using different modes of optical fiber is to increase the capacity of transport networks. Initial experiments showed high complexity in DSP of the receiver. In this thesis, we investigate the viability and challenges for data transmission over specially designed few mode fibers (FMF) for MDM systems with reduced DSP. Our studies include both coherent and non-coherent data transmission. In our first contribution, we demonstrate, for the first time, data transmission over 4 channels in a novel OAM fiber without optical polarization demultiplexing. We use reduced DSP complexity: two sets of 2×2 multiple-input multiple-output (MIMO) equalizers instead of a full 4×4 MIMO equalizer block. We propose a novel mode demultiplexer enabling us to receive two polarizations of a mode simultaneously and conducting polarization demultiplexing electrically in receiver DSP. We also investigate the OSNR penalty due to imperfections in the mode demultiplexer and we examine the maximum reachable baud rate for our system. In our second contribution, we study the modal impairments in OAM-MDM systems, focusing on their effect on receiver performance and complexity. In our experimental study, for the first time, we discuss the impact of two non-data carrying modes on data channels carried by OAM modes. Two different types of OAM fibers are studied. We characterize our MDM link using time-of-flight and impulse response measurement techniques. We discuss conclusions from characterization results with studies of the impact of modal interactions on receiver equalizer complexity for different data transmission scenarios . In the third contribution, we study a novel polarization-maintaining FMF and conduct two sets of coherent data transmission and non-coherent radio over fiber (RoF) experiments. We demonstrate for the first time, MIMO –Free data transmission over six and four channels in coherent and RoF systems, respectively. We also demonstrate, for the first time, RoF data transmission over two polarizations of a mode in a FMF. We discuss the performance degradation due to crosstalk in such systems. We also study the impact of bending on this fiber in RoF context. The polarization maintaining property of this fiber under bending is studied both via characterization and data transmission experiments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

TRANCHIER, DIDIER. "Fast reservation protocol/dt : multiplexage statistique dans les reseaux atm." Rennes 1, 1993. http://www.theses.fr/1993REN10058.

Full text
Abstract:
Cette these decrit une nouvelle fonction de controle de flux, basee sur un protocole de reservation rapide, appele frp/dt, pour fast reservation protocol with delayed transmission, qui definit un mode de multiplexage statistique au debit crete, totalement controle, dans les reseaux atm. Ce travail, en avance sur les developpements de nos concurrents, est deja en partie reconnu par la normalisation internationale de la technique atm, et l'algorithme du protocole frp/dt lui-meme fait partie des sujets de la prochaine periode d'etude du ccitt, qui s'ouvre en juillet 1993. Le protocole frp/dt, devenu aujourd'hui l'un des axes prioritaires de recherche au cnet-lannion, a fait l'objet d'une maquette de faisabilite et doit etre experimentee dans le premier reseau atm experimental francais, baptise brehat, en 1994. De plus, un brevet, qui contient les derniers resultats des travaux sur le protocole frp/dt, notamment un mecanisme de priorite a la reservation, a ete depose en fevrier 1993. Enfin, une application du protocole frp/dt pour l'acheminement de services vocaux interactifs, a ete recemment identifiee, et semble particulierement interessante d'un point de vue technique et commercial. Sur ce point, nous demarrons une collaboration avec un industriel, pour experimenter un demonstrateur sur le reseau brehat, qui pourrait donner naissance ensuite a un produit commercial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pille, Guillaume. "Multiplexage optique à répartition par codes spectraux en optique intégrée." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sauron, Jérôme. "Multiplexage de longueurs d'onde : analyse, simulation, bilan de liaison, réalisations." Grenoble INPG, 1987. http://www.theses.fr/1987INPG0074.

Full text
Abstract:
Realisation de 5 types de multiplexeurs a 2 et 3 voies a filtres dielectriques, apres etude et calcul des caracteristiques optiques des filtres. On montre que les performances des filtres sont compatibles avec les liaisons courtes et longue distance suivant les configurations a 2 ou 3 voies. Determinations du coefficient de couplage entre 2 fibres multimodes a gradient d'indice avec des lentilles, par calcul photometrique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sauron, Jérôme. "Multiplexage de longueurs d'onde analyse, simulation, bilan de liaison, réalisations /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37609716v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Merzouk, Khalil. "ÉTUDE D'UN SYSTÈME BAS COÛT DE TRANSMISSION OPTIQUE PAR MULTIPLEXAGE TEMPOREL." Phd thesis, Grenoble INPG, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00348066.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de réaliser un système de transmission optique bas coût en multiplexage temporel (OTDM), pour un débit global de 10 Gb/s. Le train de pulses optique nécessaire au système a été généré par modulation externe d'une source optique continue, avec une modulateur d'intensité. Les simulations ont été concluantes quant à la faisabilité du système étudié. Une étude théorique a permis de résoudre le problème lié aux interférences cohérentes dues à la nature de la source utilisée. Les performances du système de multiplexage expérimental ont été comparées pour deux sources optiques différentes. Le démultiplexage est réalisé avec un modulateur à électroabsorption (EAM). Des valeurs de Taux d'Erreur Binaire (TEB) inférieures à 10-10 ont été obtenues expérimentalement sur chaque canal extrait. Le système est adapté pour une combinaison avec la technique de multiplexage en longueur d'onde (WDM).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Payoux, Franck. "Étude des réseaux d'accès optiques exploitant le multiplexage en longueur d'onde." Télécom Bretagne, 2006. http://www.theses.fr/2006TELB0016.

Full text
Abstract:
Les réseaux d'accès optiques passifs (PON) offrant un débit symétrique de 100 Mbit/s sont en cours de déploiement en Asie et aux US et sont au stade d'expérimentation pilote à France Télécom. Des groupes de travail sont en place pour normaliser la prochaine génération de PON qui permettra des accès de l'ordre du Gigabit/s. Dans cette optique, cette thèse porte sur les réseaux d'accès optiques exploitant le multiplexage en longueurs d'ondes (WDM). Le premier chapitre décrit de façon générale le réseau d'accès ainsi que la technologie du multiplexage en longueurs d'onde. Le second chapitre est un état de l'art des PON WDM. Les avantages et contraintes de chaque architecture et composant utilisés sont analysés. Le troisième chapitre présente deux architectures innovantes de PON WDM, qui ont été imaginées puis maquettées en laboratoire, permettant un débit global de 1 Gbit/s par longueur d'onde sur 20 km. Ces architectures sont basées sur un amplificateur optique à semiconducteur réflectif (RSOA) qui permet d'obtenir un module client achromatique bas coût. L'association du multiplexage en longueurs d'onde et du multiplexage temporel est expérimentée afin d'augmenter la mutualisation sur chaque PON WDM. Une étude sur la conversion tout optique de longueur d'onde de la bande O vers les bandes C et L, basée sur un modulateur à électro-absorption, a également été réalisée, dans le cadre d'une architecture de réseau d'accès étendu. Une étude théorique sur les limitations de la transmission bidirectionnelle dans une fibre a été effectuée dans le chapitre 4 afin d'évaluer en particulier les impacts de la rétrodiffusion de Rayleigh sur les performances des architectures étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Garneret, Pierre. "Microfluidique papier pour le diagnostic de terrain : préparation d'échantillon et multiplexage." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-03174261.

Full text
Abstract:
Depuis l’épisode EBOLA de 2014, le laboratoire MMN et de l’Institut Pasteur collaborent pour réaliser des tests de biologie moléculaire sur papier microfluidique pour le diagnostic de maladies infectieuses. Des tests réalisés à Macenta (Guinée) sur des échantillons d’ARN purifiés de patients ont démontré la pertinence de la technologie. Aujourd’hui, les deux équipes travaillent au développement d’un dispositif multiplexé (détection simultanée de plusieurs cibles biologiques). L’émergence du Virus Zika (ZIKV) transmis majoritairement par les moustiques diurnes du genre Aedes, dans des zones géographiques ou d’autres arboviroses comme la Dengue (DENV) ou le Chikungunya (CHIKV) étaient déjà présentes a récemment orienté les efforts de la collaboration vers le développement d’un test multiplexé Zika/Dengue/Chikungunya. Le but premier étant de pouvoir disposer d’un système de diagnostic de terrain rapide, peu coûteux et facile d’utilisation pour améliorer la prise en charge des patients. Le développement d’un tel dispositif serait alors mis à profit dans le réseau des instituts Pasteur pour établir un suivi épidémiologique différentiel de ces trois maladies dont la symptomatologie est identique ainsi que d’étudier la physiologie de leur co-infection
Since the Ebola outbreak of 2014, the MMN Laboratory and the Pasteur Institute are working to conduct molecular biology tests on paper microfluidics for the diagnosis of infectious diseases. Tests made in Guinée in 2015, by the two teams, have shown the pertinence of the technology. Today, both teams are working on developing a multiplexed devices (simultaneous detection of multiple biological targets). The recent Zika Virus (ZIKV) outbreak transmitted by Aedes mosquitoes in geographic area where other arboviruses such as Dengue (DENV) and Chikungunya (CHIKV) were already spreading focused the development work on a Zika/Dengue/Chikungunya multiplexed test. The first goal is to get a point of care device, cheap and easy to use allowing a better management of the patients. The development of such a device would then be used by Pasteur Institut network to monitor more precisely the epidemiology of those diseases displaying the same the same symptomatology, and study the physiology of their co-infection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boulet, Bénédicte. "Etude du multiplexage temporel et en longueur d'onde dans les réseaux optiques." Brest, 1997. http://www.theses.fr/1997BRES2012.

Full text
Abstract:
La technique de multiplexage en longueur d'onde est tres largement etudiee actuellement. Malheureusement, la technologie wdm est limitee en nombre de canaux. Ainsi, l'etude de techniques de multiplexage hybride telle que le t/wdm (time and wavelength division multiplexing) est proposee. Cette technique permet de partager une longueur d'onde entre differentes stations en multiplexant temporellement les informations issues de stations emettant sur la meme longueur d'onde. L'objectif de la these a ete de simuler la technique de multiplexage t/wdm dans un reseau optique de type man. Dans un premier temps, un algorithme d'allocation des intervalles de temps (slots) sur les differentes longueurs d'onde a ete implante. La trame est divisee en sous-trames, elles-memes partagees en slots. L'algorithme a ete teste sur deux topologies : l'une en etoile passive et l'autre interconnectant plusieurs etoiles passives. En trafic poissonien uniforme, les probabilites de blocage en fonction des parametres de nombre de longueurs d'onde, nombre de longueurs d'onde par niveau (noeud ou etoiles interconnectees), nombre de slots par sous-trame et nombre de sous-trames par trame ont ete calculees. L'influence des parametres sur differents types de blocage mis en evidence a ete etudiee. Une etude d'optimisation de l'allocation des requetes dans la trame a ete realisee dans le cas du reseau en etoile simple. Par ailleurs, la validation des divers resultats pour une topologie en etoile simple a ete effectuee par la modelisation. A partir des resultats, les limitations des valeurs de charge du reseau, de nombre de longueurs d'onde optimal, de nombre de sous-trames par trame et de nombre de slots par sous-trame permettent de proposer une zone de fonctionnement du reseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Letort, Cédric. "Modélisation, implantation et caractérisation de fonctions de routage tridimensionnel de canaux optiques pour les réseaux WDM." Rennes 1, 2007. http://www.theses.fr/2007REN1S046.

Full text
Abstract:
L'introduction de la transparence optique sélective (insertion-extraction et brassage de longueurs d'onde) dans les noeuds de routage des réseaux WDM est un sujet d'étude majeur visant à déterminer de nouvelles architectures de transmission. Dans ce contexte, le commutateur sélectif en longueur d'onde (Wavelength Selective Switch) apparaît comme l'élément clé d'une architecture flexible pour la gestion des noeuds de réseau optique assurant à lui seul les fonctions d'aiguillage optique sélectif en longueur d'onde et de contrôle de la puissance des canaux optiques. L'étude que nous présentons adopte une approche basée sur une déflexion digitale de faisceau optique d'une grande flexibilité, assurée par des réseaux de diffraction affichés sur un modulateur spatial de lumière à cristal liquide. Nous décrivons ainsi l'intégration et les tests d'un déflecteur holographique utilisant la technologie LCOS (Liquid Crystal On Silicon) dont les paramètres de réalisation sont optimisés pour une implantation dans un réseau de transport à fibres optiques. La modélisation d'un système d'interconnexions optiques fibre à fibre reconfigurable par déflexion holographique conduit à l'optimisation de la topologie d'adressage du système et à la conception d'une matrice bidimensionnelle de fibres monomodes de grande capacité adaptée aux paramètres d'adressage de notre système. La réalisation et la caractérisation d'un prototype de commutation holographique regroupant les éléments précédemment cités sont détaillées, nous amenant à l'évaluation des performances et le test des différentes fonctions de notre système
The avenment of selective optical transparency (wavelength insertion-extraction and cross-connect) in WDM network optical nodes is a fundamental study dedicated to find some new transmission architectures. In this frame, the Wavelength Selective Switch appears as a key component to obtain a flexible management of optical network nodes diplaying both wavelength selective optical routing and optical channel power control functions. The study we present here is based on optical beam digital deflection with high flexibility, obtained with diffraction grating displayed on a liquid crystal spatial light modulator. We describe here the integration and test of an holographic deflector using LCOS (Liquid Crystal On Silicon) technology whose parameters of realization are optimized for an optical transmission network environment. The modeling of a reconfigurable fibre to fibre optical interconnections system based on holographic deflection leads to the optimization of the adressing map and to the realization of a specific bidimensionnal monomode fiber array with high capacity. All these elements are assembled in a holographical switch prototype whose optical functions are tested
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rekaya, Ben Othman Ghaya. "Nouvelles constructions algébriques de codes spatio-temporels atteignant le compromis "Multiplexage-Diversité"." Paris, ENST, 2004. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001464.

Full text
Abstract:
Un grand intérêt a été accordé aux systèmes à antennes multiples à cause de leur capacité à augmenter les débits. Les codes Espace-Temps optimaux ont : rendement plein, ordre de diversité maximal, gain de codage optimal. Malheureusement, les meilleurs codes existants souffrent de déterminants minimaux s'évanouissant lorsque l'efficacité spectrale augmente. Nous proposons deux nouvelles constructions de codes Espace-Temps optimaux et ayant des déterminantsminimaux ne s'évanouissant pas. Nous nous basons dans nos constructions sur les algèbres cycliques dedivision de centre Q(i) et Q(j). Les premiers codes construits sont les ”codes Quaternioniques”, ils ont une répartition non uniforme de l'énergie qui pénaliseleurs performances lorsque le nombre d'antennes augmente. Pour pallier ce problèmeénergétique, nous avons construit les ”codes Parfaits”, qui ont une efficacité énergétique se traduisant par une distributionénergétique uniforme et des constellations transmises ne présentantaucune perte de forme par rapport aux constellations émises. Les codes Quaternioniques et lescodes Parfaits atteignent le compromis gain de multiplexage-diversité optimal. La représentation en réseaux de points des codes Quaternioniques et des codes Parfaitspermet leur décodage par les décodeurs de réseaux de points. Les décodeurs les plus connusdans la littérature sont le décodeur par sphères et le Schnorr-Euchner. Des versoins modofiées des deux algorithmes ont été proposées pour décoder les constellations finies. Nous proposons une nouvelle réduction algébrique adaptée aux réseaux de points algébriques pour les systèmes mono-antenne sur canal à évanouissements rapides
A great interest has been accorded to Multi-Input Multi-Output systems due to the largecapacity they can offer. Optimal Space-Time codes are full rate, full rank and have optimal coding gain. Unfortunately, the best existingcodes suffer from vanishing determinants as spectral efficiency grows. In our work, we propose two new constructions of Space-Time codes that are full rate, fullrank and have non-vanishing determinants. Cyclic division algebras with center Q(i) and Q( j)are our essential mathematical tool for these codes' constructions. The first ones are the ”QuaternionicST codes”. However, for a number of antennas larger than 2, the non-uniform energydistribution in the codeword penalizes their performances. To alleviate this problem, we haveconstructed a newfamily of codes, called ”Perfect ST codes”. These codes are characterized by agood energy efficiency given by an uniform energy distribution and transmitted constellationshave no shaping loss compared to the signal constellation. Quaternionic and Perfect codesachieve the diversity-multiplexing tradeoff. Quaternonic and Perfect codes are decodable by lattice decoders, Sphere Decoder andSchnorr-Euchner, by considering their lattice representations. These decoders are usually usedto decode infinite lattices. As we consider finite constellations, modified versions of both decodersare proposed. By comparing their complexities,we conclude that Schnorr-Euchner is better. Lattice reduction is used to accelerate the decoding of infinite lattices. As algebraic lattices are used in our Space-Time codes' construction, we propose a new algebraic lattice reduction for single antenna systems on fast faing channels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rekaya-Ben, Othman Ghaya. "Nouvelles constructions algébriques de codes spatio-temporels atteignant le compromis multiplexage-diversité /." Paris : École nationale supérieure des télécommunications, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb400862004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Girod, Vincent. "Multiplexage de la porteuse optique dans un mélangeur microonde par voie optique." Grenoble INPG, 2000. http://www.theses.fr/2000INPG0121.

Full text
Abstract:
Le comportement d'un melangeur de sous-porteuses microondes par voie optique est etudie dans un systeme a porteuses optiques multiplexees wdm. Une simple ligne optique composee d'une diode laser dfb modulee directement par deux frequences microondes a melanger genere la porteuse optique. Apres passage a travers un interferometre de mach-zehnder desequilibre, les produits de melange microondes sont detectes dans le courant issu d'un photodetecteur rapide. L'interferometre est un composant optique integre sur substrat de verre par echange ionique. Ce dispositif est interessant autant pour des applications de traitement du signal radar en conversion basse de frequence, que pour des systemes telecoms radio-sur-fibre en conversion haute, dans les domaines des microondes et des ondes millimetriques. Dans ce rapport, le cas d'une seule porteuse optique est d'abord repris en mettant l'accent sur tous les elements importants pour de bonnes performances de conversion : stabilisation de l'interferogramme, ajustement fin de la longueur d'onde optique. Ensuite, la caracterisation des parametres de birefringence des composants optiques a ete necessaire : axes principaux, birefringence. Effectivement, il nous est apparu que leur technique de realisation introduisait une dependance en fonction de la polarisation optique des porteuses optiques. Les possibles effets desastreux d'un mauvais controle de la polarisation optique des porteuses couplees dans l'interferometre integre, ont ete mis en evidence. Enfin, ce systeme a ete etudie avec deux porteuses optiques a 1300 et 1551 nm dans un premier temps ; puis, dans un second temps, avec deux longueurs d'onde normalisees itu a 1550 et 1551 nm.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Moussa, Ildoko. "Etude d'un système de multiplexage fréquentiel d'un faisceau lumineux par modulation acousto-optique." Valenciennes, 1985. http://www.theses.fr/1985VALE0006.

Full text
Abstract:
Le principe consiste à moduler, non pas la source lumineuse, mais le faisceau lui-même. On réalise ensuite un hétérodynage optique entre le faisceau module et une partie non modulée de ce faisceau, prise comme référence. Transmission des deux faisceaux par fibre optique à une photodiode connectée directement à l'entrée d'un récepteur de télévision. Réalisation d'une transmission de trois canaux de télévision par une fibre optique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Jauffrit, Jérémie. "Modélisation et simulation d'anneaux optiques métropolitains flexibles utilisant le multiplexage en longueur d'onde." Rennes 1, 2006. http://www.theses.fr/2006REN1S134.

Full text
Abstract:
L’utilisation massive de données numériques conduit les opérateurs de réseaux de télécommunications à investir dans le développement de technologies permettant de faire face aux débits à transporter. Le multiplexage en longueur d’onde s’est imposé dans les réseaux optiques longues distances alors que des technologies électroniques de traitement du signal (e. G. ADSL) ont récemment donné un nouveau souffle aux réseaux d’accès vers les abonnés. Les réseaux métropolitains n’ont pas reçu la même attention et les technologies utilisées ne satisfont plus aux besoins aujourd’hui. Dans le même temps, la crise économique qui a touché le secteur des télécommunications au début des années 2000 a incité les industriels à se tourner vers des solutions moins coûteuses en développement. Cette thèse a pour but de démontrer la pertinence de l’utilisation de l’outil informatique pour le développement de réseaux optiques. Nous proposons une architecture utilisant des composants bas-coût.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Genevaux, Philippe. "Le multiplexage de mode spatial pour augmenter le débit dans les fibres optiques." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066336/document.

Full text
Abstract:
Le trafic internet mondial étant toujours plus important, l’augmentation du débit transmis dans les fibres optiques de façon à diminuer le coût par bit est nécessaire. Les technologies actuelles sur fibres monomodes approchent une limite fondamentale empêchant une augmentation conséquente du débit dans les fibres optiques. Une nouvelle technique appelée le multiplexage de mode spatial est une solution pour dépasser cette limite. Plusieurs modes spatiaux, correspondant aux solutions des équations de propagation, sont multiplexés dans une fibre spécifique pour multiplier le débit transmis par le nombre de modes utilisés. Pour la mise en œuvre de cette technique, ma stratégie est de séparer les modes spatiaux de façon hybride, c'est-à-dire d’abord optiquement puis avec un traitement numérique relativement peu complexe. Dans cette approche, la diaphonie entre les modes non dégénérés n’est pas compensée et doit donc être minimisée sur toute la ligne de transmission pour une transmission de données de bonne qualité. Par l’utilisation d’un multiplexeur-démultiplexeur et d’une fibre pouvant propager six modes spatiaux et induisant peu de diaphonie, j’ai réalisé la transmission d’un signal monocanal de 6x100 Gbit/s dans une fibre de 40 km. Pour des transmissions plus longues que 80 km, un amplificateur est nécessaire pour compenser les pertes de la fibre optique. J’ai donc conçu un amplificateur à fibre dopé Erbium pour cinq modes spatiaux induisant peu de diaphonie et avec un gain supérieur à 15 dB pour tous les modes et réalisé la transmission d’un signal de 5x100 Gbit/s sur une distance de 80 km avec un traitement numérique relativement simple
With the growth of the internet traffic, it is necessary to increase the throughput of optical fibers in such a manner that the cost per transmitted bit decreases. With the current single mode fiber technologies, we are approaching a fundamental limit which prevents us to continue to increase the throughput in these fibers. A new technique called spatial mode multiplexing is investigated as a solution to overcome this limit. Several spatial modes, corresponding to the solutions of the propagation equations in the fiber, are multiplexed into a specific fiber in order to multiply the throughput by the number of transmitted modes. To implement this technique, my strategy is to separate modes first optically and to use a relatively low complex digital signal processing (DSP). Thus the crosstalk between spatial modes should be minimized in the whole transmission line to retrieve the data. By using a multiplexer-demultiplexer and a fiber supporting six modes and inducing low crosstalk, I achieved 40 km long transmission of six modes each transporting 100 Gb/s on a single wavelength. Transmissions longer than 80 km need an amplifier supporting all modes to compensate the losses in the optical fiber. I thus built a five modes Erbium doped fiber amplifier with low crosstalk and >15 dB gain to achieve the transmission of five modes carrying each 100 Gbit/s in an 80 km long fiber with low complex DSP
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mroueh, Lina. "Codage spatio-temporel et gain de multiplexage multi-utilisateurs pour les canaux sélectifs." Paris, Télécom ParisTech, 2010. http://www.theses.fr/2010ENST0037.

Full text
Abstract:
Les nouvelles générations de réseaux sans fils tels que IEEE 802. 11n, IEEE 802. 16m, LTE advanced, etc sont basées sur des techniques de transmission multi-antennes et multi-utilisateurs. Dans les systèmes de communications point à point, l'utilisation de plusieurs antennes l'émission et à la réception permet non seulement d'augmenter le débit transmis, mais aussi de garantir une meilleure qualité du signal reçu. Dans cette thèse, on propose une nouvelle famille des codes spatio-temporels pour les canaux sélectifs et nous montrons comment les codes dérivés de l'algèbre de division cyclique peuvent être appliqués dans un système réel, et nous nous focalisons sur leur optimalité et les limites pratiques qui peuvent être rencontrées en industrie. Dans le contexte multi-utilisateurs, l'exploitation du gain de multiplexage multi-utilisateurs permet d'augmenter considérablement le débit global du réseau. Dans le cadre de cette thèse, deux systèmes multiutilisateurs ont été étudiés dans le cas où les canaux entre la source et la destination possèdent une mémoire en temps et en fréquence. Pour le canal sélectif à interférence, on montre que le gain de multiplexage maximal peut être atteint en utilisant un système à alignement d'interférence sous certaines conditions de propagation de canal. Pour le canal sélectif à diffusion, on prouve que le gain multiutilsateur de multiplexage peut être conservé en utilisant une connaissance partielle du canal et un nombre de bits réduits qu'on calcule
The next generation of wireless systems such as IEEE 802. 11n, IEEE 802. 16m, LTE advanced, etc features Multiple-Input Multiple-Output(MIMO) transmission and multiuser communications. In a point-to-point communication, the use of multiple transmitter and receiver antennas enables an increased data throughput through spatial multiplexing and an increased range by exploiting the spatial diversity. In this dissertation, we propose a new family of split NVD parallel codes to achieve the optimal diversity multiplexing tradeoff and we show how the codes designed from cyclic division algebra can be applied in a real world system, and we focus on their optimality and the practical limits that can be encountered in industry. In the multiuser context, exploiting the multiuser multiplexing gains in the network allows to increase considerably the overall throughput in the network. The multiuser context has been extensively studied in the literature for the case where channels between nodes are flat fading. For the selective fading interference channel, we show that the maximal multiplexing gain of can be achieved using an interference alignment scheme under certain channel spread requirements. For the selective fading MIMO broadcast channels, we show how the correlation between time frequency channels can be used in a selective MIMO broadcast channel to minimize the number of bits to be fed back to the transmitter side while conserving the maximal multiplexing gain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Cliche, Jean-François. "Réalisation et caractérisation de composants d'un système de communication optique à multiplexage en fréquence." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape8/PQDD_0003/NQ39343.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chauveau, Clément. "Réseaux de résonateurs pour la photonique sur silicium, applications au multiplexage en longueur d'onde." Troyes, 2012. http://www.theses.fr/2012TROY0036.

Full text
Abstract:
Le développement de la micro-électronique a permis d'obtenir des débits d'information très importants. Aujourd'hui, ces débits sont limités par la bande passante des interconnexions électriques utilisées et l'usage de lien optique devient nécessaire pour atteindre des débits supérieurs. Pour parvenir à réaliser cet objectif, de nouvelles briques de bases sont nécessaires comme des lasers, des modulateurs, des photodétecteurs et des dispositifs de guidage et de routage de la lumière. Toutes ces briques doivent être compatibles avec les procédés de fabrication CMOS. Cette thèse porte sur l'étude et le développement de composants à base de résonateurs circulaires permettant d'offrir des solutions alternatives aux dispositifs existants dans le domaine du multiplexage en longueur d'onde pour la photonique sur silicium. L'étude de résonateurs unique sur un wafer entier a permis de mettre en évidence la nécessité de la présence de dispositifs de régulation thermique pour compenser les variations technologiques. Les résultats de simulation et les dispositifs expérimentaux montrent que l'utilisation de réseaux de résonateurs permet de réaliser des opérations de filtrage large bande, avec des pertes très faibles. Basé sur ce principe, un multiplexeur 8 canaux a été fabriqué et caractérisé. Il répond aux spécifications télécoms. Ce type de composant est un candidat idéal pour permettre le développement du multiplexage en longueur d'onde dans le domaine de la photonique sur silicium
The development of the micro-electronics industry has given access to very high data transmission rates. Currently, these data rates are limited by the electrical interconnection bandwidth and it will soon be necessary to use optical links to obtain higher data rates. To attain this objective, new building blocks must be developed such as lasers, modulators, photo-detectors, wave-guides and routing devices which must all be fully compatible with the CMOS processing. This doctoral thesis concerns the study and development of new components based on circular resonators arrays, which offer alternative solutions to existing devices in the field of wavelength division multiplexing for silicon photonics. The study of single ring resonators over the entire surface of a wafer shows that the use of thermal regulation is required to compensate for fabrication variations. Results of simulations and experiments show that arrays of circular resonators allow broadband filtering with very low loss. Based on this principle, an 8 channel multiplexer is demonstrated conforming to telecoms specifications. This kind of device is a potential candidate for use in the development of wavelength division multiplexing in silicon photonics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sayegrih, Khalid. "Etude et realisation d'un multiplexage par etalement de spectre pour l'electricite et l'electronique embarquees." Rennes, INSA, 1991. http://www.theses.fr/1991ISAR0011.

Full text
Abstract:
Cette these concerne l'etude et la realisation d'un systeme de multiplexage a etalement de spectre par codage direct, destine aux reseaux de communications intra-vehicule. Le memoire introduit tout d'abord les problemes poses par l'utilisation croissante des systemes electroniques embarques. Ces derniers tissent dans leur sillage un reseau toujours plus dense de cables et de fils electriques et/ou electromagnetiques qui rayonnent du vehicule vers le milieu ambiant et inversement. Face a ces difficultes, la solution proposee dans cette etude est un systeme de multiplexage base sur la technique de l'etalement de spectre par codage direct. Celle-ci confere au systeme une robustesse particuliere vis-a-vis des signaux parasites et, associee a une technique du courant porteur, permet l'utilisation de la ligne d'alimentation electrique du vehicule comme support unique de la transmission des donnees. Les deux premiers chapitres portent sur le principe des systemes a etalement de spectre. Ils presentent une evaluation theorique des performances du systeme pour une liaison simple (chap. I) et en acces multiple (chap. Ii). Cette evaluation montre la capacite du systeme a rejeter les brouilleurs de toutes sortes. Le troisieme chapitre est consacre a la description du dispositif realise et a sa mise en uvre sur table et sur vehicule experimental. Les essais realises ont montre le bon fonctionnement de ce type de multiplexage. Ces resultats permettront d'aboutir a une extension du systeme, a la gestion de donnees de plus haut debit a bord des vehicules
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ménézo, Sylvie. "Conception, réalisation technologique sur InP, et caractérisation d'une source d'émission multi-longueurs d'onde pour les applications WDM a 1. 5 micromètre." Lyon, INSA, 1999. http://www.theses.fr/1999ISAL0100.

Full text
Abstract:
Une source d’émission pour les applications WDM, fournissant un peigne de 10 longueurs d'onde espacées de 2000Hz, est construite par l'intégration monolithique sur InP d'une barrette de lasers mono fréquences (lasers DBR) et d'un multiplexeur (PHASAR). Les travaux de conception, réalisation technologique et caractérisation de l'intégration monolithique sont reportés, ainsi que les performances mesurées de l'émetteur ainsi fabriqué. L'opération d1émission continue des canaux sélectionnés un à un dans le peigne est démontrée: la source présente une stabilité modale élevée, avec un taux de réjection entre canaux supérieur à 32dB; l'espacement en longueur d'onde de 200GHz est atteint avec une précision de 25GHz. La rapidité de la source en régime dynamique est vérifiée par la modulation directe des lasers intégrés : la bande passante à une modulation d'amplitude (AM) faibles signaux s'élève à 6. 5GHz pour un courant continu d'alimentation des lasers de 70 mA. L'excursion de la longueur d'onde d'émission sous une modulation directe à 2. 5Gbit/s reste inférieure à 1. 5À. La fonction de contrôle en longueur d'onde est par ailleurs ajoutée à l'émetteur assurant en permanence la précision de la longueur d'onde absolue d'émission sélectionnée
A 10-wavelength 200-GHz channel spacing emitter for WDM applications is built by the monolithic integration on InP of a DBR laser array and a PHASAR. The source design and the technology conception, realization and characterization of the monolithic integration are reported, as well as the measured performances of the fabricated emitter. The CW -one channel at a time operation was performed: the source provides high mode stability with a rejection better than 32dB for all channels; the 2000Hz-channel spacing can be achieved with accuracy better than 250Hz. The monolithic source exhibits high speed characteristics through the direct modulation of the integrated lasers: the measured amplitude modulation (AM) bandwidth is equal to 6. 50Hz for a 70rnA continuous active current. The measured chirp for a 2. 50bit/s modulation is less than 1. 5À. Besides, the emitter is provided with a wavelength monitoring function ensuring the accuracy of any absolute emitted channel of the comb
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ngo, Quoc-Tuong. "Généralisation des précodeurs basés sur la distance minimale pour les systèmes MIMO à multiplexage spatial." Rennes 1, 2012. http://www.theses.fr/2012REN1E001.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous avons utilisé la théorie des matrices et les propriétés d’algèbre linéaire pour concevoir de nouveaux précodeurs MIMO basés sur la distance euclidienne minimale (max-dmin) entre les points des constellations reçues. À cause de la grande complexité de résolution engendrée par le nombre d’antennes et le nombre de symboles dans la constellation utilisée, ce type de précodeur n’existait auparavant que pour 2 voies d’émission et des modulations simples. Nous l’avons dans un premier temps étendu à la modulation MAQ-16, avant de généraliser le concept pour toute modulation MAQ. L’utilisation des fonctions trigonométriques a ensuite permis une nouvelle représentation du canal à l’aide de deux angles, ouvrant la voie à un précodeur dmin pour trois voies de données. Grâce à ce schéma, une extension non-optimale du précodeur max-dmin pour un nombre impair de flux de symboles utilisant des modulations MAQ est obtenue. Lorsqu’une détection par maximum de vraisemblance est utilisée, le nombre de voisins fournissant la distance minimale est également très important pour le calcul du TEB. Pour prendre en compte ce paramètre, un nouveau précodeur, sans rotation possible, est considéré, menant à une expression moins complexe et un espace de solutions restreint. Enfin, une approximation de la distance minimale a été dérivée en maximisant la valeur minimale des éléments diagonaux de la matrice maximisant le RSB. L'avantage majeur de cette conception est que la solution est disponible pour toute modulation MAQ rectangulaire et pour tout nombre de flux de symboles
In this thesis, we studied the efficient non-diagonal precoder based on the maximization of the minimum Euclidean distance (max-dmin) between two received data vectors. Because the complexity of the optimized solutions depends on the number of antennas and the modulation order, the max-dmin precoder was only available in closed-form for two independent data-streams with low-order modulations. Therefore, we firstly extended this solution for two 16-QAM symbols and then generalized the concept to any rectangular QAM modulation. By using trigonometric functions, a new virtual MIMO channel representation thanks to two channel angles, allows the parameterization of the max-dmin precoder and the optimization of the distance for three parallel data streams. Thanks to this scheme, an extension for an odd number of data-streams using QAM modulations is obtained. Not only the minimum Euclidean distance but also the number of neighbors providing it has an important role in reducing the error probability when an ML detection is considered at the receiver. Aiming at reducing this number of neighbors, a new precoder in which the rotation parameter has no influence is proposed, leading to less complex processing and a smaller space of solutions. Finally, an approximation of the minimum distance was derived by maximizing the minimum diagonal element of the SNR-like matrix. The major advantage of this design is that the solution can be available for all rectangular QAM-modulation and any number of datastreams
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ezzedine, Hussein. "Développement de méthodes de conception pour l’intégration de dispositifs de filtrage et de multiplexage hyperfréquences." Limoges, 2011. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/100fa79c-da96-4b31-9a23-08f399884fbd/blobholder:0/2011LIMO4042.pdf.

Full text
Abstract:
Ces travaux de thèse s’inscrivent dans le cadre de l’optimisation des méthodes de synthèse et de conception des dispositifs de filtrage et de multiplexage hyperfréquences passifs, afin d’améliorer les performances et simplifier l’architecture des systèmes de télécommunications actuels. Le premier chapitre présente le contexte général de l’étude en décrivant les principales technologies et méthodes de synthèse et de conception utilisées pour réaliser les filtres et les multiplexeurs hyperfréquences employés dans les communications spatiales. Le second chapitre présente une approche optimisée pour la synthèse de filtres hyperfréquences ayant simultanément une forte sélectivité et des faibles variations du temps de propagation de groupe. L’intérêt de cette approche est montré sur des exemples concrets. Le dernier chapitre est consacré à la simplification de l’architecture des multiplexeurs hyperfréquences afin d’améliorer leur compacité. La conception et la réalisation de diplexeurs et triplexeurs compacts sont présentées et comparées aux solutions de multiplexage existantes
This thesis concerns the optimization of synthesis and design of passive microwave filtering and multiplexing devices, to improve performances and simplify the architecture of current telecommunications systems. The first chapter presents the general context of the study by describing main technologies and methods of synthesis and design used to achieve microwave filters and multiplexers for space communications. The second chapter presents an optimized approach for the synthesis of microwave filters with simultaneously high selectivity and low group-delay variations. The advantage of this approach is demonstrated on concrete examples. The last chapter is dedicated to simplifying the architecture of microwave multiplexers in order to improve their compactness. The design and implementation of compact diplexers and triplexers are presented and compared with existing solution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Turki, Mariem. "Techniques de multiplexage pour un système d'émulation et de prototypage rapide à base de FPGA." Thesis, Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066698/document.

Full text
Abstract:
De nos jours, la complexité de la conception des circuits intégrés et du logiciel croit régulièrement, faisant croître le besoin de la vérification dans chaque étape du cycle de conception. Le prototypage matériel sur une plateforme multi-FPGA présente le meilleur compromis entre le temps de conception d'un circuit et le temps d'exécution d'une application par ce circuit. Pour l'implémenter sur cette plateforme, une opération de partitionnement est effectuée avant de créer des partitions capables de s'intégrer dans chaque FPGAPar conséquent, des signaux coupés à l'interface des partitions doivent passer d'un FPGA à un autre. Cependant, le nombre de traces physiques inter-FPGA est limité ce qui crée des problèmes de routabilité du circuit prototypé. Cette thèse touche surtout la partie post-partitionnement et s'intéresse au problème deroutage inter-FPGA. Ainsi, les principaux travaux de cette thèse sont les suivants :Dans un premier temps, nous nous intéressons au développement d'un générateur debenchmarks qui permet, à l'aide d'une description architecturale simple du benchmark, de générer un circuit modélisé avec le langage de description matérielle VHDL. Le générateur utilise un ensemble de composants ce qui donne aux benchmarks un aspect réel semblable à celui des circuits industriels. Ces circuits de tests nous serviront pour évalue rles performances des techniques développées dans cette thèse. Dans un deuxième temps, nous proposons de développer un outil spécifique qui intervient après le partitionnement pour prendre en compte la contrainte liée à la limitation du nombre d'interconnexion entre les FPGAs. Cet outil est basé sur une approcheitérative visant à réduire le taux de multiplexage (nombre de signaux qui partagent un seul _l physique). Le routage en lui même est assuré par l'algorithme de routage Pathfinder adapté. Cet algorithme servira comme point de départ pour les techniques de routage développées durant cette thèse. Des adaptations adéquates seront faites pour cibler un ré-seau de routage inter-FPGA. Dans une deuxième partie, nous essayons de déterminer la meilleure forme du signal à router (bi-points ou multi-points) ainsi que le graphe de routage utilisé. Pour cela, nous proposons des scénarios de test a_n de sélectionner les critères qui donnent la fréquence de fonctionnement la plus performante. Par la suite, nous présentons une description détaillée des IPs de multiplexage utilisés.Ces IPs sont insérés dans les parties émettrices et réceptrices d'un canal de communication. Ces IPs incluent des composants spécifiques appelés SERDES pour assurer la sérialisation/déserialisation des données à transmettre. L'insertion de ces composants peut créer des problèmes de routabilité intra-FPGA. Ainsi, dans une deuxième partie, nous proposons un algorithme de placement basé sur l'estimation de la congestion afin d'améliorer la routabilité du circuit
This thesis mainly deals with the post-partitioning task and addresses the problem of inter-FPGA routing. Thus, the main contributions of this thesis are: Firstly, we focus on the development of a benchmark generator which, using a simple architectural description of the benchmark, generates a circuit modelled with the hardware description language VHDL. The generator uses a set of industrial components providing benchmarks with real behaviour similar to that of industrial circuits. These benchmarks are used to evaluate the performance of the techniques developed in this thesis. In a second step , we propose a speci_c tool which acts after the partitioning to handle the constraints related to the limited number of interconnection between FPGAs. This tool is based on an iterative approach and aims to reduce the multiplexing ratio (the number of signals that share the same physical wire). The routing task itself is operated by the Pathfinder routing algorithm which is widely used by academic and industrial researchers . This algorithm is used as a starting point for routing techniques developed in this thesis . In a second part , we try to identify the best shape of the routed signals and the appropriate routing graph. For this reason, we propose scenarios to select criteria that give the best system frequency. Finally, we present a detailed description of the architecture of the multiplexing IPs. These IPs are inserted in the transmitting and receiving FPGAs of a communication channel. These IPs include speci_c components called SERDES for serialization/deserialization of the data. The insertion of these IPs can create problems of intra-FPGA routability. Thus, in a second part, we propose a placement algorithm based on congestion estimation to improve the routability of the circuit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Turki, Mariem. "Techniques de multiplexage pour un système d'émulation et de prototypage rapide à base de FPGA." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2014. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2014PA066698.pdf.

Full text
Abstract:
De nos jours, la complexité de la conception des circuits intégrés et du logiciel croit régulièrement, faisant croître le besoin de la vérification dans chaque étape du cycle de conception. Le prototypage matériel sur une plateforme multi-FPGA présente le meilleur compromis entre le temps de conception d'un circuit et le temps d'exécution d'une application par ce circuit. Pour l'implémenter sur cette plateforme, une opération de partitionnement est effectuée avant de créer des partitions capables de s'intégrer dans chaque FPGAPar conséquent, des signaux coupés à l'interface des partitions doivent passer d'un FPGA à un autre. Cependant, le nombre de traces physiques inter-FPGA est limité ce qui crée des problèmes de routabilité du circuit prototypé. Cette thèse touche surtout la partie post-partitionnement et s'intéresse au problème deroutage inter-FPGA. Ainsi, les principaux travaux de cette thèse sont les suivants :Dans un premier temps, nous nous intéressons au développement d'un générateur debenchmarks qui permet, à l'aide d'une description architecturale simple du benchmark, de générer un circuit modélisé avec le langage de description matérielle VHDL. Le générateur utilise un ensemble de composants ce qui donne aux benchmarks un aspect réel semblable à celui des circuits industriels. Ces circuits de tests nous serviront pour évalue rles performances des techniques développées dans cette thèse. Dans un deuxième temps, nous proposons de développer un outil spécifique qui intervient après le partitionnement pour prendre en compte la contrainte liée à la limitation du nombre d'interconnexion entre les FPGAs. Cet outil est basé sur une approcheitérative visant à réduire le taux de multiplexage (nombre de signaux qui partagent un seul _l physique). Le routage en lui même est assuré par l'algorithme de routage Pathfinder adapté. Cet algorithme servira comme point de départ pour les techniques de routage développées durant cette thèse. Des adaptations adéquates seront faites pour cibler un ré-seau de routage inter-FPGA. Dans une deuxième partie, nous essayons de déterminer la meilleure forme du signal à router (bi-points ou multi-points) ainsi que le graphe de routage utilisé. Pour cela, nous proposons des scénarios de test a_n de sélectionner les critères qui donnent la fréquence de fonctionnement la plus performante. Par la suite, nous présentons une description détaillée des IPs de multiplexage utilisés.Ces IPs sont insérés dans les parties émettrices et réceptrices d'un canal de communication. Ces IPs incluent des composants spécifiques appelés SERDES pour assurer la sérialisation/déserialisation des données à transmettre. L'insertion de ces composants peut créer des problèmes de routabilité intra-FPGA. Ainsi, dans une deuxième partie, nous proposons un algorithme de placement basé sur l'estimation de la congestion afin d'améliorer la routabilité du circuit
This thesis mainly deals with the post-partitioning task and addresses the problem of inter-FPGA routing. Thus, the main contributions of this thesis are: Firstly, we focus on the development of a benchmark generator which, using a simple architectural description of the benchmark, generates a circuit modelled with the hardware description language VHDL. The generator uses a set of industrial components providing benchmarks with real behaviour similar to that of industrial circuits. These benchmarks are used to evaluate the performance of the techniques developed in this thesis. In a second step , we propose a speci_c tool which acts after the partitioning to handle the constraints related to the limited number of interconnection between FPGAs. This tool is based on an iterative approach and aims to reduce the multiplexing ratio (the number of signals that share the same physical wire). The routing task itself is operated by the Pathfinder routing algorithm which is widely used by academic and industrial researchers . This algorithm is used as a starting point for routing techniques developed in this thesis . In a second part , we try to identify the best shape of the routed signals and the appropriate routing graph. For this reason, we propose scenarios to select criteria that give the best system frequency. Finally, we present a detailed description of the architecture of the multiplexing IPs. These IPs are inserted in the transmitting and receiving FPGAs of a communication channel. These IPs include speci_c components called SERDES for serialization/deserialization of the data. The insertion of these IPs can create problems of intra-FPGA routability. Thus, in a second part, we propose a placement algorithm based on congestion estimation to improve the routability of the circuit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Perraud, Eric. "Analyse comparative des principes de capteurs à fibre optique : contribution à l'étude d'un système de capteurs numériques." Toulouse, ENSAE, 1992. http://www.theses.fr/1992ESAE0021.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse aux capteurs à fibre optique dans le cadre d'une application aéronautique. Dans un premier temps, il s'agit d'étudier les principes de capteurs. Les capteurs à modulation d'intensité semblent les plus aptes à court terme à satisfaire les exigences aéronautiques. Ensuite, les méthodes de mise en réseau sont envisagées. Un nouveau type de capteurs numériques de position est alors étudié et deux nouvelles méthodes de multiplexage temporel sont enfin présentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Konan, Kouadio Denis. "Etude et réalisation de capteur de température à fibre optique effilée utilisant le multiplexage de cohérence." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX30028.

Full text
Abstract:
Dans ce memoire, nous presentons l'etude d'un capteur de temperature utilisant les interferences entre les modes de propagation d'une fibre optique effilee plongee dans un milieu dont l'indice de refraction depend de la temperature. Nous etudions la reponse de ce capteur lorsqu'il est eclaire par une source a spectre large et nous utilisons la methode du multiplexage de coherence. Une etude theorique des effets dus a la dependance spectrale de la difference de marche dans le capteur assortie d'une simulation numerique de son fonctionnement, permet d'adapter ses parametres opto-geometriques a ceux du systeme de demodulation accord. Dans ce cas, la valeur du parametre a mesurer est traduite en la phase du signal de correlation entre deux interferometres. Apres avoir decrit les etapes de calibrage du systeme de mesure, nous presentons des resultats experimentaux qui illustrent la reponse de plusieurs capteurs en fonction de la temperature. Ces resultats sont compares a ceux fournis par la simulation numerique basee sur l'approximation du guidage faible. La correspondance entre ces resultats permet de determiner, avec precision, les parametres opto-geometriques du capteur. Nous obtenons, par cette methode, des resultats qui sont en bon accord avec ceux obtenus avec d'autres techniques qui utilisent la longueur d'onde de coupure des modes de propagation ou la diffraction. Nous terminons par une evaluation des performances de notre systeme de mesure et nous envisageons les developpements futurs pour etendre le principe a la determination d'autres parametres (champ magnetique, champ electrique, concentration de gaz,)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gouali, Mohamed El Hadi. "Modélisation et optimisation d'une ligne de transmission bidirectionnelle, multiplexée en longueurs d'ondes sur fibre optique." Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112343.

Full text
Abstract:
Cette étude consiste en l’optimisation des différents éléments constituant une ligne de transmission bidirectionnelle, multiplexée en longueurs d’ondes sur fibre optique multimode. Outre les propriétés bien connues de la propagation dans la fibre, des résultats sur le bruit modal et le bruit de contre-réaction optique, ainsi que leur modélisation sont rapportés. Leur mode de suppression ou d’atténuation est suggéré. L’interactivité de la liaison est réalisée par un coupleur bidirectionnel actif formé d’une DEL, d’une fibre [bixantiée] et d’une PIN. Les pertes d’insertion sont inférieures à 2dB, tandis que ceux de la voie retour avoisinent 11dB. Le taux de lumière parasite atteint 33dB. Pour accroître le nombre de voies, un multiplexeur-démultiplexeur de longueurs d’ondes, tout-fibres, bidirectionnel, à trois voies est étudié et réalisé. Les pertes d’insertion pour chaque voie sont inférieures à 2dB. Cette ligne de transmission est complétée en aval par un récepteur à faible bruit et à large […]. Les composants actifs d’entrée : photodiodes PIN ou APD ; transistors bipolaire ou à effet de champs ; et la structure du récepteur : haute impédance ou transimpédance, permettent de réaliser un rapport signal à bruit et une bande passante donnés, que l’on soit en analogique ou en numérique. Les résultats essentiels sont une bande passante de 1 GHz et un rapport S/B = 43dB. Nous avons ensuite élaboré une approche mathématique de l’influence du taux de lumière parasite sur la sensibilité du récepteur et étudié sa dynamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Zhang, Jian. "Epidémiologie moléculaire et diversité génétique d'agents pathogènes bactériens humains : mise en oeuvre de nouvelles techniques de génotypage multiplexées et à haut débit sur mycobacterium tuberculosis et salmonella enterica." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA112188.

Full text
Abstract:
La tuberculose est un problème de santé publique mondiale. Cette maladie infectieuse cause environ 2 millions de morts chaque année. L'étude de l'épidémiologie de la tuberculose est essentielle pour sa surveillance et le contrôle de sa propagation. Le génotypage des souches du complexe Mycobacterium tuberculosis (MTC), l'agent responsable de la tuberculose, permet une caractérisation moléculaire rapide de ce dernier. Dans la première partie de mes travaux de thèse, avec les méthodes de génotypage actuelles, nous avons évalué la diversité génétique de MTC dans deux régions géographiquement différentes. Le système Luminex xMAP® basé sur des microbilles est un outil flexible pour de nombreuses applications médicales et scientifiques. La deuxième partie de mes travaux a consisté à développer des méthodes de multiplexage à haut débit automatisées, sur la base du système Luminex xMAP®, qui permettent de réaliser des analyses moléculaire des souches de M tuberculosis à différents niveaux de précision. La région CRISPR (clustered regularly interspaced palindromic repeats) est une structure génétique très répandue chez les Archaea et les Eubactéries. Cette structure peut refléter la diversité génétique et l'évolution moléculaire des microorganismes. Dans la troisième partie de ma thèse, nous avons transféré une méthode d'étude ciblant deux loci CRISPR et précédemment développée chez M tuberculosis à un autre pathogène : Salmonella enterica, et l'avons mise en place sur le système Luminex xMAP®
Tuberculosis is a worldwide problem of public health, causing approximately 2 million deaths each year. The epidemiology of tuberculosis is essential for monitoring and controlling its propagation. The genotyping of strains of the Mycobacterium tuberculosis complex (MTC), its agent, allows a fast molecular detection of recent transmission events, and the description of the diversity of this pathogen. Ln the first part of my work of thesis, with the current methods of genotyping, we evaluated the genetic diversity of MTC in two geographically different areas. The system Luminex xMAP® based on microbeads is a flexible tool for many medical applications and research activities. The second part of my work consisted in developing automated multiplexing high throughput methods, on the basis of system Luminex xMAP®, which makes it possible to carry out fast molecular analyses of the strains of M tuberculosis at various levels of precision. CRISPR region (clustered regularly interspaced palindromic repeats) is a very widespread genetic structure among Archaea and Eubacteria. This structure can reflect the genetic diversity and the molecular evolution of micro-organisms. Ln the third part of my thesis, we transferred the method developed in M. Tuberculosis on two loci CRISPR of another pathogen, Salmonella enterica, and implemented it on the Luminex xMAP® system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Pain, Franck. "Etude, conception et réalisation de systèmes d'aiguillage spatial par rotation de polarisation pour le brassage optique - applications au réseau de télécommunication." Brest, 1998. http://www.theses.fr/1998BRES2020.

Full text
Abstract:
La fin du vingtieme siecle marque un developpement important des services a hauts debits d'informations (multimedia, television numerique). Pour faire face a cette augmentation, le multiplexage en longueur d'onde permet d'augmenter la capacite des fibres existantes et laisse entrevoir l'emergence d'une nouvelle couche reseau appelee couche optique. Un point essentiel est le brassage optique transparent de signaux multiplexes en longueur d'onde. La limite de l'electronique apparait a fort debit et il est important de s'interesser aux techniques de routage tout optique. Dans ce document, nous nous interessons d'abord a comparer differentes architectures de brasseur optique en terme de modularite, taille des matrices, pertes certaines d'entre elles necessitent l'utilisation de matrices d'aiguillage spatial de grandes tailles qui peuvent etre realisees avec des systemes en espace libre a rotation de polarisation utilisant des composants a cristaux liquides bas cout. Dans ce cadre, differentes architectures de reseaux de connexion sont etudiees permettant de choisir la mieux adaptee a notre application. Ensuite, nous nous interessons a l'optimisation de composants a cristaux liquides nematiques pour les longueurs d'onde utilisees en telecommunication en matiere de pertes, contraste, bande passante, temps de reponse, tolerances d'epaisseur et sensibilite a la temperature. La realisation et caracterisation d'un demonstrateur 4 4 comportant des barrettes de fibres monomodes en entree et sortie est decrite. Les resultats nous conduisent a definir un demonstrateur plus ambitieux comportant 8 plans de commutation (8 8) en cours de realisation avec la possibilite de porter le nombre d'entrees sorties a 64. Par ailleurs, en utilisant les memes composants, nous avons etudie la possibilite de realiser un diviseur actif permettant de diffuser un signal sur n sorties avec une puissance ajustable sur chaque sortie. Les applications potentielles sont la diffusion multimedia ou video, la synchronisation lente de paquets optiques et le test de lignes pour le reseau d'acces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Nourrit, Vincent. "Étude des fonctions de routage spatial et fréquentiel en espace libre : application à la conception de fonctions optiques pour les télécommunications." Brest, 2002. http://www.theses.fr/2002BRES2011.

Full text
Abstract:
Nous choisissons d'étudier analytiquement les systèmes Mux/Demux en longueur d'onde en espace libre. Pour optimiser le couplage, nous établissons tout d'abord des expressions analytiques permettant de décrire la diffraction de Fresnel d'un faisceau gaussien tronqué. Nous considérons ensuite le couplage de ce faisceau dans une fibre munie d'une micro-optique Gradissimo. Pour cela nous présentons analytiquement la propagation d'un faisceau gaussien à travers la Gradissimo (en tenant compte de la troncature) et discutons la validité de ce modèle au regard des travaux antérieurs. Nous rappelons ensuite comment obtenir les expressions de couplage pour des faisceaux présentant une inclinaison et ou un décalage spatial, et proposons une piste pour étendre le modèle analytique à des aberrations d'ordre supérieur. Nous analysons enfin l'intérêt de cette micro-optique pour les systèmes Mux/Demux en espace libre. Après avoir étudié les entrées/sorties de ces systèmes nous décrivons la propagation d'un faisceau gaussien dans un système démultiplexeur de type 4f en considérant la présence d'éléments de transmittances données dans les plans des lentilles et le premier plan de Fourier. Cette modélisation nous permet d'évaluer l'intérêt de tels montages face à un montage plus classique et en particulier l'impact de l'insertion d'une optique reconfigurable dans le plan de Fourier. Enfin nous présentons une autre configuration moins habituelle, sans lentilles, permettant simultanément le démultiplexage en longueur d'onde et le routage spatial. Pour cela nous modélisons analytiquement le phénomène d'auto-imagerie de faisceaux gaussiens, en tenant compte de la finitude de l'ouverture et de la troncature du faisceau. L'analyse du rôle de chaque paramètre sur la qualité de reconstruction des répliques nous permet de définir les conditions nécessaires à une auto-imagerie polychromatique de qualité, compatible avec les ordres de grandeurs rencontrés dans les télécommunications optiques
We study wavelength Mux/Demux systems in free space analytically. In order to optimize the coupling we first provide analytical expressions to describe the Fresnel diffraction of a truncated Gaussian beam. We then consider the coupling of this beam in a fiber equipped with a micro-optical element such as the Gradissimo fibre. To do this, we first present an analytical model of the propagation of a Gaussian beam through this micro-optic (taking into account the beam truncation) and discuss its validity in comparison with previous works. We then recall how to obtain conventional coupling expressions for beams with a tilt or a spatial shift and we propose a way to extend the analytical model to higher order aberrations. Finally, we study the interest of the Gradissimo fibre for free space Mux/Demux systems. After having studied the input/output of these systems, we describe the propagation of a Gaussian beam in a demultiplexing 4f system, considering the presence of elements with given transmittances in the planes of the Fourier lenses and/or in the first Fourier plane. This propagation model enables us to assess the interest of such configurations with regard to a more conventional configuration (such as the Stimax) and more particularly to assess the impact of the addition of an adaptive optical element in the Fourier plane. We finally propose another less conventional lenseless configuration, allowing wavelength demultiplexing and space routing simultaneously. To do this, we analytically model the self-imaging phenomenon of Gaussian beams, taking into account the size of the aperture and the beam truncation. The analysis of the role of each parameter in the quality of the self-images allows us to derive the necessary conditions for good polychromatic self-imaging, compatible with the requirements of the WDM telecommunications environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ciochina, Cristina Ioana. "Conception d’une couche physique pour la liaison montante dans des systèmes de radiocommunications mobiles cellulaires." Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA112300.

Full text
Abstract:
Single-Carrier FDMA (SC-FDMA) est une technique d’accès multiple combinant les avantages des techniques multiporteuses avec les faibles variations d’enveloppe des signaux monoporteuses. Dans cette thèse, nous proposons des solutions exploitant la présence d’antennes multiples pour améliorer les performances de la liaison montante d’un système SC-FDMA, sans augmenter la dynamique du signal. Nous montrons l’importance des contraintes de régulation et des contraintes matérielles, notamment la présence de non-linéarites introduites par l’amplificateur de puissance, dans l’évaluation des performances du système. Le système SC-FDMA a de meilleures performances par rapport à d’autres techniques concurrentes, particulièrement pour les utilisateurs sensibles aux variations importantes de l’enveloppe du signal. C’est généralement le cas de terminaux en bord de cellule avec une faible connaissance du canal qui sont contraints d’utiliser des techniques de diversité d’émission en boucle ouverte pour améliorer leurs performances. Nous proposons une nouvelle méthode permettant d‘appliquer des codes espace-fréquence dans un système SC-FDMA avec deux antennes d’émission, tout en gardant la flexibilité du système et la faible dynamique du signal. Nous étendons la méthode à un plus grand nombre d’antennes, par codage espace-fréquence ou espace-temps-fréquence. Nous proposons enfin des adaptations dans les cas d’un multiplexage spatial, mono ou multi-utilisateur. Les bonnes performances de ces solutions sont confirmées par simulation dans un vaste nombre de scénarios réalistes
Single Carrier FDMA (SC-FDMA) combining multi-carrier-like multiple access with single-carrier-like envelope fluctuations was chosen for the air interface of future wireless communication systems. This thesis proposes a physical layer design for an uplink system based on SC-FDMA and equipped with multiple transmit antennas. Taking into account the tight implementation constraints at the mobile terminal and the presence of a nonlinear power amplifier, we show the importance of the in-band and out-of-band regulation constraints on the performance of the air interface. In realistic propagation scenarios, SC-FDMA brings significant improvements with respect to its competitors especially for users sensitive to high dynamic variations of the signal envelope. This is typically the case of cell-edge users having limited a priori knowledge of the propagation channel and needing to employ open-loop transmit-diversity techniques to improve their propagation conditions. We propose a new method allowing space-frequency transmit diversity in an SC-FDMA system that keeps both the uplink framing flexibility and the low envelope variations of the signal. This new method designed for two transmit antennas is extended to four or more transmit antennas in the space-frequency or space-time-frequency domains. We also expand these strategies to spatial multiplexing so as to benefit from transmit diversity to increase of the cell and/or user throughput multi-user scenarios and/or in combination with spatial multiplexing techniques. Our analytical and numerical shows the improvements brought by the proposed techniques compared to conventional ones in a vast number of practical scenarios
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mary, Philippe Gorce Jean-Marie Gontrand Christian. "Etude analytique des performances des systèmes radio-mobiles en présence d'évanouissements et d'effet de masque." Villeurbanne : Doc'INSA, 2008. http://docinsa.insa-lyon.fr/these/pont.php?id=mary.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Layec, Patricia. "Techniques de multiplexage spatial avec voie de retour limitée pour les systèmes multi-antennes multi-utilisateurs." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00468761.

Full text
Abstract:
Ces travaux de recherche adressent le problème de la conception de systèmes de communication capables d'offrir fiabilité et hautes efficacités spectrales avec un lien de retour (partiel) du récepteur vers l'émetteur. De plus hauts débits peuvent être offerts grâce à une connaissance à l'émission du canal de transmission (CSIT) permettant d'exploiter au mieux ses propriétés ; cependant seule la fiabilité de cette information garantit réellement d'atteindre les débits théoriques promis. L'objectif de la thèse consiste à étudier les incertitudes sur le canal de retour, et plus particulièrement la quantification des informations à remonter à l'émetteur ou les erreurs subies lors de la transmission sur la voie de retour. Pour plusieurs degrés de CSIT imparfait, de nouvelles structures d'émission et de réception adaptés à ces imperfections ont été proposées ainsi qu'une caractérisation des limites d'une transmission fiable. La perte d'efficacité spectrale lors de la prise en compte des schémas de modulation et codage (MCS) conduit à s'intéresser à la réduction du bruit de quantification dû aux entrées discrètes. L'attribution des MCS étant établie sur l'information mutuelle, il convient de caractériser les limites théoriques de la communication suite à la prise en compte des erreurs du CSI induites par l'estimation de canal imparfaite et à la quantification du CSI. En cherchant enfin à modéliser les événements d'erreurs survenant sur le lien de retour, un nouveau modèle de voie de retour bruitée est proposé. De plus en raffinant l'information par niveaux successifs (feedback multi-niveaux), le CSI à l'émission peut être utilisé au fur et à mesure de sa réception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hernandez, Poveda Consuelo. "Etude et réalisation de concentrateurs solaires holographiques utilisant la dispersion chromatique et les techniques de multiplexage." Besançon, 1987. http://www.theses.fr/1987BESA2007.

Full text
Abstract:
Etude et realisation de concentrateurs equipes d'elements optiques holographiques permettant d'assurer l'adaptation entre les reponses spectrales des cellules photovoltaiques et le spectre du soleil. Etude theorique de la formation des images et estimation des aberrations par simulation numerique. Mise en oeuvre d'une methode de compensation angulaire en fonction d'un changement de longueur d'onde. Conception et etude de deux concentrateurs holographiques en gelatine bichromatee fonctionnant l'un en transmission, l'autre en reflexion et utilisant le multiplexage chromatique et angulaire. Bilan energetique theorique de l'ensemble capteur cellule. Bilan experimental sur prototypes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Soujaeff, Alexandre. "Cryptage quantique à bande latérale unique et méthode d'autocompensation longue distance par multiplexage en longueur d'onde." Besançon, 2003. http://www.theses.fr/2003BESA2042.

Full text
Abstract:
Nous avons développé un système de transmission de clé de cryptage opérationnel sur un réseau fibré à 1550nm, reposant sur un codage en phase de bande latérale unique de modulation. La sécurité du système dépend du protocole d'échange ainsi que des paramètres expérimentaux du système. Pour un ensemble donné de ces paramètres, nous avons calculé la distance maximale de transmission de la clé. Un système de comptage de photon à 1550nm constitué d'une photodiode à avalanche opérée en mode Geiger a été conçu et caractérisée pour notre application. Le système de transmission de clé a été étudié théoriquement et expérimentalement. La transmission du signal sur une fibre optique entraîne des fluctuations aléatoires de la visibilité au niveau du récepteur. Un système d'asservissement permettant de s'en affranchir et de synchroniser temporellement émetteur et récepteur a été conçu. Une transmission de clé a été réalisée sur une distance de 40km en laboratoire
We have developed a cryptographic key transmission system involving phase modulation in single sideband of modulated light operational on optical fiber at 1550nm. The security of a quantum cryptographic system depends of the protocol and of the experimental parameters. For a given set of these parameters, we have calculated the limit for transmission distance. We have conceived a photon detection system using a cooled avalanche photodiode operated in Geiger mode. The key transmission system has been studied both in theory and experimentally. Fluctuation of fiber index causes variation of the system visibility. We conceived a synchronization system to overcome these fluctuations and also allowing full temporal synchronization between emitter and receiver. A key transmission over 40 km of fiber was realized in the laboratory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hernandez, Poveda Consuelo. "Etude et réalisation de concentrateurs solaires holographiques utilisant la dispersion chromatique et les techniques de multiplexage." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37605917s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mazet, Pierre. "Etude de nouveaux dispositifs hyperfréquences pour le multiplexage et le routage dans les charges utiles de satellite." Limoges, 2012. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/de79f2f9-1327-403d-93e6-4a9ffce837cb/blobholder:0/2012LIMO4052.pdf.

Full text
Abstract:
Ces travaux de thèse s’inscrivent dans deux axes de recherches. Le premier axe concerne la conception des multiplexeurs de sortie sur manifold et le développement d’un dispositif permettant d’optimiser leur comportement. Le deuxième axe concerne le développement d’architectures compactes pour la conception de multiplexeurs et de routeurs. Le premier chapitre présente le contexte général de l’étude en décrivant les principales technologies et méthodes de synthèse et de conception utilisées pour réaliser les filtres et les multiplexeurs hyperfréquences employés dans les communications spatiales. Le second chapitre présente le développement de nouveaux dispositifs hyperfréquences permettant de contrôler la position des phénomènes de résonances parasites apparaissant dans la réponse des multiplexeurs de sortie (OMUX). Le dernier chapitre est consacré à la simplification de l’architecture des multiplexeurs hyperfréquences afin d’améliorer leur compacité. La conception d’un diplexeur et d’un routeur compacts sont présentées et démontrées
This thesis concerns two research’s axes. The first axe concerns the conception of manifold coupled multiplexers and the development of a device to optimize their behavior. The second axe concerns the development of new compacts architectures for the conception of multiplexers and routers. The first chapter presents the general context of the study by describing main technologies and methods of synthesis and design used to achieve microwave filters and multiplexers for space communications. The second chapter presents the development of new microwave devices to control frequency position of spurious resonances which appears in frequency response of output manifold coupled multiplexers (OMUX) The last chapter is dedicated to simplifying the architecture of microwave multiplexers in order to improve their compactness. The design of compact diplexers and routers are presented and demonstrated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ntoutoume, Thaddée. "Réalisation d'un système électronique de commutation d'antennes et de multiplexage de signaux en résonance magnétique nucléaire biomédicale." Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO10143.

Full text
Abstract:
Dans la premiere partie, est presente un systeme d'exploration spatiale d'un champ magnetique, a partir d'un reseau d'antennes rmn de petites dimensions permettant des mesures ponctuelles de la valeur d'un champ magnetostatique. Ces mesures sont entierement automatisees, de meme que l'analyse mathematique qui conduit a la caracterisation des inhomogeneites du champ. Effectuee sur un aimant d'imagerie corps entier operant a. 15 tesla. Cette application a notamment permis d'en ameliorer l'homogeneite de facon notable. Une autre facon de recueillir sequentiellement des signaux en provenance de differents capteurs, consite a effectuer un multiplexage temporel. C'est l'objet de la seconde partie de ce travail. On montre que l'acquisition simultanee de deux images rmn, de deux echantillons differents places dans deux antennes receptrices distinctes, est possible. Cette technique evite ainsi l'emploi de deux chaines de mesure independantes. Les problemes poses par le bruit introduit lors de l'observation de multiplexage (necessite d'une tres large bande passante) ont ete resolus. Schematiquement, on effectue successivement: un multiplexage temporel des signaux radiofrequence, une detection avec changement de frequence, un demultiplexage temporel des signaux audiofrequence ainsi obtenus, puis un nouveau multiplexage apres filtrage antirepliement, mais avant numeration. Les resultats obtenus sur objets biologiques, montrent que cette technique peut avantageusement remplacer celle des reseaux d'antennes commutees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Awad, Mazen. "Le système O-MIMO utilisant un multiplexage par la technique de diversité de groupe de mode (MGDM)." Valenciennes, 2009. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/b2c89025-99d1-4157-8bfa-ce802b2249c2.

Full text
Abstract:
Avec sa bande passante énorme, la fibre MMF semble le seul média capable d’offrir un système multiservices à hauts débits dans les réseaux d’entreprises et "in-door". Un réseau MMF peut constituer l’épine dorsale du réseau qui alimente les services fixe-filaire (tels que les services de données GbE), ainsi que les services sans fil (IEEE 802. X par exemple) dans l’ensemble du bâtiment par une technique de multiplexage. Une telle technique doit optimiser le rapport efficacité/ coût. Dans ce travail, notre attention s’est focalisée sur la technique O-MIMO, basée sur la technique de multiplexage MGDM. Cette technique exploite au maximum la bande passante de la fibre par une excitation focalisée et augmente la capacité de la fibre au moyen d’injections et de réceptions spatiales de lumière. Nous avons établi par une étude théorique un modèle analytique de la fibre MMF pour la technique MGDM. Nous avons étudié les meilleures conditions d’émission et de réception pour améliorer la qualité et la capacité du système. Ainsi, afin de rapprocher notre modèle de la réalité, les effets mécaniques agissant sur la fibre sont modélisés analytiquement. Une étude théorique complète, abondée par des simulations, est présentée et les imperfections des éléments du réseau optique sont prises en compte. De plus, dans le but d’assurer la transmission de tous les services mixtes (en bande de base et radio), nous avons proposé un modèle de multiplexage basé sur MGDM, avec une orthogonalité entre les services radio et les autres services. Cette orthogonalié est basée sur une différence de puissances et de fréquences optiques entre l’émetteur associé au service radio et les autres. Ce modèle est validé par une simulation sur le logiciel VPI systems, pour plusieurs utilisateurs et plusieurs débits binaires allant jusqu’à 5 Gb/s. Cette présentation est complétée par notre contribution à l’élaboration du cahier des charges d’une expérimentation
Due to its enormous bandwidth, the MMF fiber seems the only medium able to offer a broadband multiservices system in the office and "in-door" networks. A MMF network can constitute the backbone of the network which feeds the fixed-wired services (such as the data services GbE), as well as the wireless services (IEEE 802. X for example) in the whole building using a multiplexing technique. Such a technique must meet a high efficacy/cost ratio. In this work, our attention focused on the O-MIMO technique, based on aMGDMmultiplexing. This technique exploits at most the fibre bandwidth by a focused excitation and increases the fibre capacity using spatial launching and reception. We established, by a theoretical study, an analytical model of the MMF fibre for MGDM technique. We studied the best conditions of emission and reception, to improve the system quality and capacity. So, to take the real environment into account on our model, mechanical effects acting on the fiber are analytically modelled. A theoretical complete study, supported by simulations, is presented and the imperfections of the elements of the optical network are taken into account. Moreover, in order to ensure the transmission of all mixed services (baseband and radio), we proposed a model based on MGDM multiplexing with orthogonality between radio services and other services. This orthogonality is based on a difference in powers and optical frequencies between the transmitter associated with the radio service and the others. This model is demonstrated by simulation, by using VPI Systems software, for multiple users and multiple bit rates up to 5 Gb/s. This presentation is completed by our contribution to the elaboration of the specifications of an experiment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lebreton, Aurélien. "Allocation dynamique de ressources basée sur un multiplexage radio-fréquence pour les futurs réseaux d'accès optique passifs." Thesis, Lorient, 2015. http://www.theses.fr/2015LORIS381.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la montée en débit des réseaux d’accès optiques passifs. Les travaux menés durant cette thèse s’appuient sur le constat que les technologies actuelles basées sur le multiplexage temporel, arriveront à leurs limites dans les années à venir et ne pourront plus répondre à l’évolution des besoins en débit. L’étude des problèmes rencontrés lors les déploiements actuels conduit à proposer une autre forme de multiplexage plus adaptée aux débits demandés par les utilisateurs : le multiplexage fréquentiel (ou FDM/FDMA). Les travaux réalisés dans cette thèse ont pour but de montrer la faisabilité d’une telle architecture en laboratoire. Les objectifs sont de déterminer les débits atteignables, que ce soit pour le lien descendant (du central vers l’abonné) ou pour le lien montant (abonnée vers central), mais également de réaliser une étude théorique afin de mettre en lumière les limites de cette solution. Des algorithmes d’allocation dynamique de ressources ont été élaborés et validés expérimentalement afin de déterminer la capacité totale de chaque lien. L’architecture utilisant deux longueurs d’ondes distinctes (une pour le lien descendant et l’autre pour le lien montant) permet d’atteindre un débit de 40 Gbps et 20 Gbps respectivement pour le lien descendant et montant en utilisant le format de multiplexage FDM/FDMA. Enfin, une architecture hybride n’employant qu’une seule longueur d’onde pour le transport à la fois les données montantes et descendantes a été explorée et permet d’atteindre un débit symétrique de 25Gbps
This thesis is part of the growing capacity of passive optical access networks. The works done during this thesis are based on the fact that current technologies, employing time division multiplexing, will reach their limits in the coming years and will no longer respond to changes in high bitrates requirements. The study of problems encountered during the current deployments led us to propose another form of multiplexing more suitable for bitrates requested by users: the FDM/FDMA PON, frequency division multiplexing. The work done in this thesis aim to demonstrate the feasibility of a such architecture in the laboratory. The objectives are to determine the achievable capacity, whether for the downlink (from central office to user) or the uplink (subscriber to central), but also to achieve a theoretical study to highlight the limitations of this solution. Algorithms for dynamic allocation of resources have been developed and validated experimentally to determine the total capacity of each link. The architecture using two distinct wavelengths (one for the downlink and one for the uplink) achieves a capacity of 40Gbps for the downlink and 20Gbps for the uplink by using FDM/FDMA PON. Finally, a hybrid architecture using a single wavelength to transport both uplink and downlink data has been explored and achieves a symmetrical capacity of 25Gbps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Simon, Gaël. "Introduction des technologies de multiplexage en longueur d'onde dense dans les futures générations de réseaux d'accès optique." Thesis, Paris, ENST, 2016. http://www.theses.fr/2016ENST0076/document.

Full text
Abstract:
Initialement poussées par le marché résidentiel, les évolutions du réseau d’accès optique sont aujourd’hui également stimulées par l’expansion du réseau mobile. Comme le montre le premier chapitre de ce document, l’introduction d’un multiplexage en longueur d’onde dense constitue l’une des solutions privilégiées pour permettre la montée en débit dans les réseaux d’accès optique. Dans cette thèse, l’impact de l’introduction du multiplexage en longueur d’onde dense est étudié sous trois axes :• Une prochaine étape de l’évolution des technologies pour les réseaux d’accès passerait par une hybridation entre d’une part, un multiplexage temporel (hérité des précédentes générations), et d’autre part, un multiplexage en longueur d’onde dense. Cette technologie, appelée NGPON2-TWDM, permet aujourd’hui d’envisager des débits de 40Gb/s à 80Gb/s grâce à 4 ou 8 canaux. Les difficultés liées à la stabilité de la longueur d’onde lors de l’émission de données en mode paquet dans le sens montant du lien, ainsi que les solutions associées, sont étudiées dans le second chapitre.• L’importance du marché que représente le réseau d’accès optique (aussi bien pour les clients résidentiels que pour les réseaux mobiles), induit la nécessité pour les différentes générations de technologies de coexister au sein d’une même infrastructure. Du fait des fortes puissances optiques en jeu et des plages spectrales allouées à chaque technologie, cette coexistence peut induire des interactions entre technologies par émission Raman stimulée, dont le principe et les impacts sont décrits dans le troisième chapitre.• Enfin, la quatrième partie de ce document est dédiée à l’étude des limites et potentialités de la technologie self-seeded pour le multiplexage en longueur d’onde dense en bande O, capable de stabiliser automatiquement et passivement la longueur d’onde d’émission de chacun des émetteurs du système
Initially led by the residential market, today’s optical access network evolutions are stimulated by mobile network expansion. As shown in the first chapter of this document, dense wavelength division multiplexing is one of the favorite solutions in order to increase optical access networks throughput. In this thesis, we propose a study of dense wavelength division multiplexing introduction according to three main topics :• Service providers and equipment suppliers have decided that the next step in residential market evolution will consist in a hybridization between, on one hand, a legacy time division multiplexing, and on the other hand, a dense wavelength division multiplexing. Named NG-PON2, this technology allows today 40Gb/s to 80Gb/s thanks to 4 to 8 channel pairs. Wavelength stability of the upstream emitter under burst mode operation, and related solutions, are studied in the second chapter.• Market importance (for both residential market and mobile networks) requires the different technologies generations to coexist on the same infrastructure. Due to the high optical power and the wavelength spans allocated to each technology, this coexistence can lead to technologies interactions by stimulated Raman scattering, as described in the third chapter.• Finally, the fourth part of this document describes the limits and potentialities of the self-seeded emitter technology for O-band dense wavelength division multiplexing, able to automatically and passively self-stabilize the wavelength of each emitter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Simon, Gaël. "Introduction des technologies de multiplexage en longueur d'onde dense dans les futures générations de réseaux d'accès optique." Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2016. http://www.theses.fr/2016ENST0076.

Full text
Abstract:
Initialement poussées par le marché résidentiel, les évolutions du réseau d’accès optique sont aujourd’hui également stimulées par l’expansion du réseau mobile. Comme le montre le premier chapitre de ce document, l’introduction d’un multiplexage en longueur d’onde dense constitue l’une des solutions privilégiées pour permettre la montée en débit dans les réseaux d’accès optique. Dans cette thèse, l’impact de l’introduction du multiplexage en longueur d’onde dense est étudié sous trois axes :• Une prochaine étape de l’évolution des technologies pour les réseaux d’accès passerait par une hybridation entre d’une part, un multiplexage temporel (hérité des précédentes générations), et d’autre part, un multiplexage en longueur d’onde dense. Cette technologie, appelée NGPON2-TWDM, permet aujourd’hui d’envisager des débits de 40Gb/s à 80Gb/s grâce à 4 ou 8 canaux. Les difficultés liées à la stabilité de la longueur d’onde lors de l’émission de données en mode paquet dans le sens montant du lien, ainsi que les solutions associées, sont étudiées dans le second chapitre.• L’importance du marché que représente le réseau d’accès optique (aussi bien pour les clients résidentiels que pour les réseaux mobiles), induit la nécessité pour les différentes générations de technologies de coexister au sein d’une même infrastructure. Du fait des fortes puissances optiques en jeu et des plages spectrales allouées à chaque technologie, cette coexistence peut induire des interactions entre technologies par émission Raman stimulée, dont le principe et les impacts sont décrits dans le troisième chapitre.• Enfin, la quatrième partie de ce document est dédiée à l’étude des limites et potentialités de la technologie self-seeded pour le multiplexage en longueur d’onde dense en bande O, capable de stabiliser automatiquement et passivement la longueur d’onde d’émission de chacun des émetteurs du système
Initially led by the residential market, today’s optical access network evolutions are stimulated by mobile network expansion. As shown in the first chapter of this document, dense wavelength division multiplexing is one of the favorite solutions in order to increase optical access networks throughput. In this thesis, we propose a study of dense wavelength division multiplexing introduction according to three main topics :• Service providers and equipment suppliers have decided that the next step in residential market evolution will consist in a hybridization between, on one hand, a legacy time division multiplexing, and on the other hand, a dense wavelength division multiplexing. Named NG-PON2, this technology allows today 40Gb/s to 80Gb/s thanks to 4 to 8 channel pairs. Wavelength stability of the upstream emitter under burst mode operation, and related solutions, are studied in the second chapter.• Market importance (for both residential market and mobile networks) requires the different technologies generations to coexist on the same infrastructure. Due to the high optical power and the wavelength spans allocated to each technology, this coexistence can lead to technologies interactions by stimulated Raman scattering, as described in the third chapter.• Finally, the fourth part of this document describes the limits and potentialities of the self-seeded emitter technology for O-band dense wavelength division multiplexing, able to automatically and passively self-stabilize the wavelength of each emitter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Khalil, Ayman. "Allocation de ressources inter-couche pour les futurs systèmes UWB à très haut débit." Rennes, INSA, 2010. http://www.theses.fr/2010ISAR0012.

Full text
Abstract:
L’ultra large bande ou UWB (ultra-wideband) a récemment attiré un grand intérêt comme étant une nouvelle technologie destinée pour les communications non licenciées à courte portée, à cause de sa capacité à fournir des données à haut débit, son faible coût et sa faible consommation d'énergie. L'objectif de cette thèse est de proposer une nouvelle approche pour l’allocation de ressources dans un contexte multiutilisateur sous contraintes de qualité de service (QoS) et d’interférence pour les futurs systèmes UWB très haut débit, faisant partie des futurs réseaux domestiques. Cette nouvelle approche repose sur un principe inter-couche ‘cross-layer’ visant à améliorer la solution MB-OFDM (multiband OFDM) supportée par la WiMedia Alliance. Au premier lieu, le problème d'allocation de ressources multiutilisateur est analytiquement étudié en dérivant un problème d'optimisation sous contraintes. Une solution optimale et une autre sous-optimale sont proposées en se basant sur l’approche cross-layer qui combine des informations fournies par les couches PHY et MAC. Tandis que la couche PHY est chargée de fournir la qualité du canal des utilisateurs UWB ainsi que leur niveau d'interférence qu'ils produisent sur les utilisateurs licenciés, la couche MAC est responsable de la classification des utilisateurs en deux classes de service afin de garantir un haut niveau de QoS pour les services temps-réels et multimédia. Ensuite, afin d'augmenter le niveau de liberté de l’allocation de ressources dans le domaine fréquentiel, nous proposons une allocation de ressources temps-fréquentielle, basée sur un modèle de partage spectral qui considère conjointement l’allocation fréquentielle de ressources et l’ordonnancement temporel des utilisateurs. Un modèle d'optimisation est présenté sur la base du problème d'optimisation sous contraintes défini pour l'allocation fréquentielle de ressources. Cependant, pour réduire la complexité de la solution optimale, une solution de faible complexité est proposée reposant sur les solutions sous-optimales d'allocation de ressources et d'ordonnancement. Cette solution de partage temps-fréquentiel de faible complexité prouve sa capacité à fournir conjointement l'équité entre les utilisateurs différenciés et le support de la QoS pour les utilisateurs de haute priorité
Ultra-wideband (UWB) has recently been attracting great interest as a suitable technology for unlicensed short range communications, due to its ability to provide high data rate at low cost and low power consumption. The objective of this thesis is to propose a new cross-layer multiuser resource allocation scheme under quality of service (QoS) and interference constraints for high data rate unlicensed UWB systems in the context of Future Home Networks, i. E. Wireless personal area network (WPAN), based on the well-known multiband orthogonal frequency-division multiplexing (MB-OFDM) solution supported by the WiMedia Alliance. First, the multiuser resource allocation problem is analytically studied by deriving a constrained optimization problem. Optimal and suboptimal solutions are proposed based on a cross-layer approach that combines information provided by PHY and MAC layers. While the PHY layer is responsible for providing the channel quality of the unlicensed UWB users as well as their interference level that they cause on licensed users, the MAC layer is responsible for classifying the unlicensed users using a two-class based approach that guarantees for multimedia services a high QoS support compared to other services. Combined in an efficient and simple way, the PHY and MAC information present the key elements of the aimed resource allocation. Second, in order to increase the freedom level of the frequency resource allocation, we propose a joint resource allocation and scheduling model leading to a multiuser time-frequency spectrum sharing scheme. An optimization scheme is presented based on the constrained optimization problem proposed for the frequency resource allocation. However, to reduce the complexity of the optimal spectrum sharing solution, a low-complexity solution is proposed based on suboptimal resource allocation and scheduling solutions. The low-complexity time-frequency spectrum sharing scheme proves its ability to provide jointly fairness among the differentiated users and QoS support for high-priority users
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Laouar, Naamane. "Corrélateur acousto-optique multicanal fonctionnant par modulation de cohérence d'un laser semi-conducteur." Besançon, 1988. http://www.theses.fr/1988BESA2008.

Full text
Abstract:
On propose une nouvelle architecture de correlateur acoutooptique par integration dans le temps qui permet de tirer parti des largeurs spectrales d'emission des sources non exploitees, jusqu'a present, en traitement du signal. L'interet reside dans la possibilite de traiter plusieurs signaux en temps reel. Les experiences de faisabilite ont ete menees sur des signaux simples avec des modulateurs electro et acoustooptiques et une diode laser multimode. Perspectives en realisation d'analyseurs de spectres multicanaux a haute resolution en radar et en iontegration des composants sur l::(i)nbo::(3) pour ameliorer les performances
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography