To see the other types of publications on this topic, follow the link: Musée de la Renaissance.

Dissertations / Theses on the topic 'Musée de la Renaissance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Musée de la Renaissance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Trébosc, Delphine. "Confronter l'art : les collections de raretés de la Renaissance française." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010573.

Full text
Abstract:
L'étude aborde les cabinets de raretés de la Renaissance française en tant que lieux d'exposition artistique et créations produisant un effet visuel intentionnel. Elle ambitionne de comprendre pourquoi et comment on exposait des oeuvres d'art dans des collections éclectiques et s'attache à déterminer les conditions et les modalités de la rencontre et du mélange des oeuvres et objets d'art modernes et antiques, des artefacts exotiques, des spécimens naturels et des instruments en leur sein. Ce travail comprend une analyse de leurs contenus, formes d'agrégation et déterminations socioculturelles et structurelles. Il examine ensuite la dimension formelle du cabinet de raretés, lieu où s'exprime une poétique de la variété, et isole, chez certains d'entre eux, une fonctionnalité cognitive spécifique aux arts plastiques, puis explore la piste d'un mode éclectique du savoir sur l'art ainsi que son rôle dans le processus d'autonomisation de l'art et du jugement esthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sueur, Hélène. "Le dessin à Vérone de 1530 à la peste de 1630 : Paolo Farinati (1524-1606) et son entourage : catalogue raisonné des collections du Louvre." Paris 10, 1991. http://www.theses.fr/1991PA100065.

Full text
Abstract:
Ce premier catalogue raisonné des dessins véronais des XVIe XVIIe siècles conservés au Louvre, décrit et commente 201 œuvres (originaux et copies), qui ont été en outre replacées dans leur contexte historique, socio-culturel et artistique. Beaucoup sont inédites et sorties des portefeuilles anonymes italiens. 177 sont regroupées chronologiquement autour de 20 artistes : Paolo Farinati, le mieux représenté (100 dessins, avec son atelier), Paolo Véronèse, au travers de ses seules années de formation à Vérone, Batista et Marco Del Maro, Domenico et Felice Brusasorci, Bernardino India, Zélote, Ridolfi, Ottino, Turchi, Bassetti,. . . , pour ne citer que les plus connus. Le catalogue fait aussi le point sur les œuvres restées anonymes (25) et sur l'historique de la collection. Enfin, l'accent est mis sur les changements de classement et sur les nouveautés qui permettent d'éclairer certaines figures de dessinateurs encore mal connues, et donnent une dimension nouvelle au fonds véronais du Louvre en introduisant des noms jusque-là absents de ses inventaires. L'étude est présentée en trois volumes : textes d'introduction et bibliographie, catalogue et index, illustrations. Tous les dessins catalogues sont reproduits dans le volume d'illustrations
This first "catalogue raisonné" of the 16th-17th century's Veronese’s school's drawings preserved at the louvre, describes and comments 201 works (originals and copies), moreover put back together in their historical, social, cultural and artistic context. Numerous are unpublished and taken out from anonymous Italian’s portfolios. 177 are unequally distributed among twenty artists : Paolo Farinati, the best represented (100 drawings, including his workshop), Paolo Veronese, only through his artistic training in Verona, Battista and Marco del Moro, Domenico and Felice Brusasorci, Zelotti, Ottino, Ridolfi, Turchi, Bassetti. . . , to cite only the most known. The catalogue does check off works still anonymous (25) and explain in detail historical records of the collection. It also stresses on changes of classifications and discoveries which allow to clarify some figures of drawers badly known, and give a new dimension at the louvre's Veronese’s collection introducing names until now absent from its inventories. This study is presented in three volumes: introduction's texts and bibliography, catalogue and index, illustrations. All the drawings of the catalogue are reproduced in the third volume
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Colard, Jean-Max. "Les contraintes de la muse : l'adresse au pouvoir dans la poésie de la Renaissance française (1515-1560)." Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA070078.

Full text
Abstract:
Cette étude propose une lecture littéraire, mais aussi politique et sociale, des textes poétiques adressés au pouvoir dans la période 1515-1560 du XVie siècle francais : dédicaces au roi ou aux mécènes, discours, épitres et lettres, poésies de cour. . . Souvent méprisés par la critique litteraire, ces textes d'adresse forment pourtant au xvie siecle un corpus élargi, apparaissent en de multiples occasions et circonstances. Il s'agit alors de mettre en valeur les effets produits par les diverses contraintes que suppose le fait de s'adresser au pouvoir. D'où des analyses menées sur le tutoiement, l'impératif l'apostrophe. . . Evidemment, il s'agit aussi de developper les réponses multiples apportées a ces contraintes par des poètes comme Marot, Ronsard, Du Bellay, Melun de Saint-Gelais. . . Située à mi-chemin du sociologique et du poétique, cette thèse croise ainsi une reflexion moderne (Mauss, Bourdieu, Elias. . . ) Et ancienne (la rhétorique) sur la notion de règle/norme de l'échange poétique quatre parties : la première, << situation théorique de l'adresse au pouvoir >>, analyse les codes de convenance dans divers secteurs de la parole adressée (rhétorique antique, épistolarite médievale, parole courtisane, parole religieuse). La seconde, << ecritures de la norme >>, met en valeur les règles d'écriture induites par les mécanismes de l'échange social. La troisième <>, analyse l'ordre protocolaire de plusieurs recueils poétiques. La quatrième partie, << la poésie comme laboratoire social >>, montre comment cette poésie d'adresse est un lieu où s'inventent des modalités particulières d'échange avec le pouvoir, ou se proposent des relations hors norme, comme la proximité. . . Ainsi, la poésie agit en retour sur son destinataire oblige l'autre à prendre ce qu'on lui offre, mais aussi à offrir en retour. . . Don et contre-don. Lettres perdues et retrouvées, multiplication des destinataires circulation des contraintes et des textes : la poésie joue le jeu du social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aka-Evy, Jean-Luc. "L'image des arts d'Afrique Noire dans le discours esthétique occidental moderne : de la Renaissance au temps de Picasso puis de "l'art primitif" aux "arts premiers"." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010608.

Full text
Abstract:
Par conséquent, l'objectif de cette recherche fondamentale est de circonscrire, aussi précisément que possible, l'image des arts d'Afrique Noire, telle qu'elle a été pensée et aménagée dans le discours esthétique occidental moderne; de procéder à l'archéologie des différentes positions de ce discours à propos de ces arts, et de déterminer les impacts de ce dernier dans le processus de la création artistique européenne contemporaine et de (re)situer sa (re)découverte et sa réappropriation dans l'imaginaire plastique africain d'aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vidal, Geneviève. "L'appropriation sociale du multimédia de musée : les interactions entre pratiques de musée et de multimédia de musée." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081637.

Full text
Abstract:
Avec le developpement des technologies multimedia interactives, les musees editent des cederoms et des sites web sur l'internet, dans le cadre de la mission de diffusion et d'une logique de communication et de services. L'etude des interactions entre les pratiques de musee et de multimedia de musee permet de relever les relations entre musee et multimedia et entre musee multimediatise et usagers. Pendant un an et demi, une enquete qualitative par observation et entretiens a ete menee aupres de seize participants, abonnes de musee, afin d'analyser leurs usages domestiques ou en contexte public hors musee de multimedia de musee. Une culture technique leur permet de developper de veritables competences multimedia et face aux incontournables problemes informatiques, les usagers elaborent des tactiques et procedent a des detournements par rapport aux usages prescrits. Pour consulter le cederom ou naviguer sur le site web de musee, ils se referent a leurs connaissances du musee et a un ensemble de pratiques culturelles et mediatiques. Mais, l'absence d'interactions entre les pratiques museales et multimediatiques demontre que la posture interactive des usagers participe d'une nouvelle relation mediatisee par ordinateur. Les logiques de retrait, d'altruisme, de distinction, d'introspection, d'utilitarisme, de performance, de jeu et une logique minimaliste, en matiere d'usage de la technologie ont pu etre degagees. Enfin, l'observation des interactions de ces deux pratiques rend possible l'analyse de l'appropriation sociale des technologies multimedia interactives. Il semble pertinent de poursuivre l'etude de l'interactivite informatique et de la mediation technicisee, en sachant que cette recherche doctorale a la volonte de poser les bases d'une approche qui vise a analyser de facon concomitante le communicationnel et le social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Park, Jaeyeon. "Un musée provincial ou un musée colonial ? : la vie des collections du musée des Beaux-Arts d'Alger (1927-1969)." Thesis, Paris 1, 2017. http://www.theses.fr/2017PA01H016.

Full text
Abstract:
En tant que centre le plus puissant de l'influence française en Afrique, l'Algérie sera la clef de voûte de l'empire africain. Plus généralement et cela dès le début de la colonisation, on observe que l'Algérie constitue une terre d'essai et d'aventure, et l'institution y a assez vite encouragé le développement des arts. Le monde de l'art de l'Algérie française se construit par la reproduction institutionnelle du système de la métropole. Certes, le musée des Beaux-Arts d'Alger est également né de la volonté des politiques. Il exerce un rôle fondamental en tant que stabilisateur de l'idéologie coloniale et baromètre de l'identité culturelle particulière de l'Algérie. Ses collections sont constituées avec l'objectif de représenter un panorama de l'art français et pas seulement celui de l'orientalisme. Par la volonté de faire la France en Algérie, les choix des œuvres ont été faits pour des raisons non seulement esthétique, mais également idéologiques. Une fois le musée inauguré, on met en œuvre un ambitieux programme d'enrichissement des collections. Cette thèse démontrera que le musée des Beaux-Arts d'Alger participe à l'édification coloniale à échelle nationale et locale par la constitution stratégique de ses collections. Sous la bannière du colonialisme, cette institution porte un plaidoyer culturel de l'autorité coloniale dépendante de la visibilité de leurs ordres. Entre la métropole et l'espace « périphérique», le musée des Beaux-Arts d'Alger et ses collections contribuent à dessiner le contour de l'identité de l'Algérie coloniale et postcoloniale en accomplissant leur rôle qui était de lier tout ce qui concerne les arts et les cultures
As the most powerful center of French influence in Africa, Algeria will be the keystone of the African empire. More generally, from the very beginning of colonization, Algeria is a land of experimentation and ad venture, and the institution has encouraged the development of the arts. The art world of French Algeria is built by the institutional reproduction of the metropolitan system. Of course, the Museum of Fine Arts of Algiers was also born of the will of the politicians. It exercises a fundamental role as a stabilizer of the colonial ideology and barometer of the particular cultural identity of Algeria. Its collections are constituted with the objective to represent a panorama of the French art and not only that of Orientalism. By the will to make France in Algeria, the choices of the art works are made for reasons not only aesthetic, but also ideological. Once the museum is inaugurated, an ambitious enrichment program is being implemented. This thesis will demonstrate that the Museum of Fine Arts of Algiers participates in the colonial construction on a national and local scale by the strategic constitution of its collections. Under the banner of colonialism, this institution carries a cultural advocacy of colonial authority dependent on the visibility of their orders. Between the metropolis and the "peripheral" space, the Algiers Museum of Fine Arts and its collections help to shape the identity of colonial and post-colonial Algeria by fulfilling their role of linking everything related to the arts and cultures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Berthon, Alice. "Le Japon au musée. Le Musée national d’ethnologie et le Musée national d’histoire et de folklore : histoire comparée et enjeux." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCF005.

Full text
Abstract:
En 1974 et 1981, deux musées nationaux d’un genre nouveau ont été fondés au Japon : successivement, le Musée national d’ethnologie dans le Kansai, et le Musée national d’histoire et de folklore dans le Kantô. Le premier expose l’ensemble des cultures étrangères ainsi que celle de l’archipel, à travers une approche ethnologique, quand le second se concentre sur l’histoire, le folklore et l’archéologie du Japon. Ce travail vise à analyser le processus de construction et la manière dont le Japon est (re)présenté à travers ces deux musées, en les inscrivant dans une histoire aussi bien muséale que disciplinaire. Leur création dans un Japon en plein essor économique et, par surcroît, qui venait de rejoindre les grandes puissances sur la scène internationale, les associe d’emblée à une volonté de positionner la culture et l’histoire nationale, afin de rendre compte de son particularisme, ou encore de son homogénéité ; théories alors largement répandues à cette période. Si ce contexte idéologique rejaillit en partie dans les choix muséographiques et programmatiques, ce n’est pas tant pour y adhérer que sous forme de tensions propres au caractère national de ces deux musées. La muséographie étant à la charge des chercheurs et non des conservateurs, ce sont d’abord des enjeux disciplinaires qui conditionnent l’exposition. La tension se situe aussi bien dans la peur de l’instrumentalisation que dans l’exigence de la rigueur scientifique pour se légitimer ; ce qui se traduira sous forme de négociations et d’ajustements entre l’autorité du discours scientifique et celui, plus politique, de l’État-nation
In 1974 and 1981, two national museums of a new kind were established in Japan : successively, the National Museum of Ethnology in the Kansai region, and the National Museum of History and Folklore in the Kantô region. The first exhibits foreign cultures, as well as cultures of the Japanese archipelago, using an ethnological approach, whereas the second focuses on the history, folklore and archeology of Japan. This work aims at analysing the process of construction and the way Japan is (re)presented in these two museums, while replacing them in both museum and disciplinary history. Their establishment, in the context of Japanese economic growth, in a country who had just joined the ranks of global powers is thus linked with a strong will to present national history and culture in order to show its particularism, or its homogeneity ; both such theories were widely prevalent in this period. If this ideological context is partly reflected in the museographic and programmatic choices, it’s not so much to adhere to them, but can be perceived in the form of tensions, pertaining to the national character of these two museums. Since the museography was left to researchers and not curators, it is first and foremost the disciplinary stakes which condition the exhibition. The tension arises from the clash of intrumentalisation, and the demand for scientific rigor to legitimate certain claims, materilazed by negociations and adjustments between the authority of the scientific discourse and that, more political, of the nation-state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chadli, Mohammed. "Musée et médiations du patrimoine : la création du Musée Nejjarine à Fès." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE2012.

Full text
Abstract:
Cette recherche-action a pour objet l’étude des fonctions que peut remplir un musée à Fès, ville classée Patrimoine mondial par l’UNESCO. Trois constats sont à la base des interrogations soulevées ici : le développement généralisé d’un tourisme et d’une culture de masse, l’importance des publics dans la nouvelle muséologie, l’influence du colonialisme sur la création et l’évolution des musées au Maroc. Soutenant l’hypothèse de la répétition actuelle d’un rendez-vous manqué entre populations locales et musées au moment du Protectorat, des travaux de recherche et d’action ont été menés pendant vingt-cinq ans dans trois musées de Fès : le Batha, le Borj et le Musée Nejjarine). Les objectifs de ces travaux étaient de mettre en œuvre et d’évaluer les moyens permettant ou non au musée d’entrer, d’être en relation avec son environnement matériel et humain. La démarche suivie a débouché sur une analyse de l’importance de dispositifs de communication et de médiation culturelle et interculturelle dans chacun des trois musées. Et à cet égard, le Musée Nejjarine, son emplacement unique dans la Médina, ont offert un cadre de recherche privilégié sur une longue durée. Les résultats obtenus, montrent dans quelles conditions et à la faveur de quels dispositifs de communication et de médiation sont rendues possibles l’ouverture du musée sur son environnement et la réconciliation des populations locales avec l’institution. Ces travaux ouvrent des perspectives de recherche et d’action sur une nouvelle forme muséale adaptée aux contextes de villes traditionnelles comme Fès : le « musée éclaté », réseau de musées thématiques centrés sur les différents savoir-faire et corps de métiers de Fès
The object of this research-action is the studies of functions a museum which can fill in Fès, classified city Worldwide Heritage by the UNESCO. The questions raised here are based on three facts :the general development of mass tourism and mass culture, the importance of publics in new museology, the influence of colonialism on creation and evolution of museums in Morocco. Supporting the hypothesis of the actual repetition of a missed encounter between local populations and museums during the period of the Protectorate, researches and actions were led during near twenty-five years in three museums of Fès : Batha, Borj and the Museum Nejjarine. The aims of these researches were to operate and to estimate which could be the means for engaging museums to be in connection with its material and human environment. From the approach followed, resulted an analysis of the importance of communication and mediation systems and settings, cultural and intercultural, in each museum. In this respect, the Nejjarine Museum, its unique situation inside the Medina, offered a long duration frame of research. The results show in which conditions and regarding which communication and mediation settings, the opening of the museum on its environment and the reconciliation of the local populations with the institution are made possible. These works open new perspectives of research and action on a new approach of the museum adapted to such traditional contexts as the city of Fès : the « musée éclaté », a network of thematic museums focused on the various « savoir-faire » and the professional corporations of Fès
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

González, Llovera Wilbert de Jesús. "Histoire critique du Musée National d'Ethnographie : des origines jusqu'au Musée des Arts et Traditions Populaires." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010537.

Full text
Abstract:
S'il fut possible à la fin du XIXe siècle de changer la sensibilité des citadins par rapport à l'altérité, ce fut grâce à l'essor des musées ethnographiques. Le présent travail s'attache à retracer l'historique du Musée national d'ethnographie, des origines jusqu'au Musée national des Arts et Traditions populaires. La constitution du Musée d'ethnographie du Trocadéro lors de l'Exposition universelle de 1878 permit, d'une part, de réunir dans un seul établissement les collections ethnographiques éparpillées un peu partout en France, et d'autre part, de consolider ce domaine d'études souvent remis en question par les académiciens. Encouragé d'abord par l'administration et grâce à l'expansion coloniale, le travail ethnologique d'Ernest - Théodore Hamy et d'Armand Landrin au MET fut bientôt délaissé par les pouvoirs publics. Ce fut grâce à l'initiative de Paul Rivet et Georges Henri Rivière que l'ethnologie française prit un élan nouveau en 1929. Les ethnologues comme Marcel Griaule ou Michel Leiris devinrent les " maîtres de l'inconnu " par le biais d'objets ethnographiques et de voyages non dépourvus d'intérêt politique. Notre analyse de l'histoire des musées considéra un contexte plus vaste dans la connaissance de l' "autre " par le biais d'un élément commun: le " legs de sagesse ". La quintessence des " productions matérielles " exotiques ou traditionnelles trouva dans le musée ethnographique le contenant idéal. Le croisement de l'ethnologie française avec les doctrines folkloristes et sociologiques permit à GHR d'établir son Musée des Arts et Traditions populaires lors de l'agencement du Palais de Chaillot en 1937 et ensuite" au " Nouveau Siège " du MNATP (1958-1975). Ces travaux témoignent le faible rôle de l'Etat " maître d'ouvrage " ainsi que des procédures opportunistes liées aux contraintes de l'administration. Sans prétendre répondre à toutes les questions que suscite cette institution, notre analyse vise à procurer les approfondissements essentiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Peyrouzère, Frédérique. "Le musée en partage : Etat et musée sous le ministère de Jean Zay (1936-1939)." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010529.

Full text
Abstract:
Ce présent ouvrage se propose d'analyser la politique muséale française conduite sous le front populaire par le ministère Jean Zay de 1936 à 1939. A la fois sociale, intellectuelle, administrative et politique cette histoire permet de restituer un des moments forts de la vie des musées de France, celle qui prépara grâce aux réflexions engagées tant au niveau international, national que local, le cadre, les structures administratives, les modes d'action comme les grandes fonctions sociales du musée contemporain. Cette étude est organisée en trois grandes parties. La première relève de ce que nous avons appelé un projet populaire et vise l'un des objectifs majeurs de la nouvelle politique qui est celui de "populariser" le musée en en favorisant l'accès au plus grand nombre. Le deuxième de ces axes aborde la volonté de l'état de déconcentrer les activités muséales, en cherchant à corriger les inégalités flagrantes qui existent entre paris et la province. A ce titre, c'est autour d'un projet national à vocation unificatrice que se cristallisent les efforts de l'état. Le troisième axe découle des deux autres, et se structure autour de la notion de projet pour l'art vivant. Il corrobore la volonté de l'état d'inscrire le musée dans l'univers social en lui faisant prendre part à la vie de ses contemporains, et en particulier à cet "art vivant", cet "art moderne" qui ne figure toujours pas dans ce milieu des années 30 aux cimaises du musée
This work is an analysis of the French political approach for national museums under the front populaire ; ministry of Jean Zay from 1936 to 1939. Socially, intellectually, administratively and politically it recounts one of the highlights of French museums during this period. These one which prepared throughout the reflexions engaged as well as an international, national and local scale, the context, the administrative framework and the approach of the contempory museums' action plans regarding social affairs. This study comprises three main axis. The first is what we call a projet populaire ; and points to one of the new political major targets which was to popularise ; the museums, giving access to all citizens. The second axis approaches the state's will to spread the museum's activities throughout France, trying to even-out the differences between Paris and the countryside. It is thanks to this national project ; and it's unifying vocation that the state succeeded. The third axis results from the first two. It is formed around the notion of the projet pour l'art vivant ;. It confirms the state's wish to introduce museums in the social environnement implicating its' contemporaries and especially the art vivant ; this art moderne ; which during the 1930's was not represented on the museum walls
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Floriant, Sonia. "La collection de musée comme objet sémiotique : La Réunion, la collection du Musée Léon Dierx." Besançon, 2002. http://www.theses.fr/2002BESA1036.

Full text
Abstract:
En histoire de l'Art, la collection de musée n'est pas en soi un ensemble cohérent et signifiant. Simple contenant, le musée accueille l'œuvre, objet unique forcément unitaire. Les parentés stylistiques et courants d'influence qui peuvent être convoqués implicitement sont les seuls réseaux de sens possibles. Il n'y aurait d'évidence formelle que pour ce spectateur-expert culturellement, socialement déterminé, muni des clés de lecture du lieu et des œuvres en place. Poser un autre regard sur la collection de musée implique de dépasser ces grilles de lecture en usage pour fonder l'existence même de l'objet et rendre possible la lecture profane. Seule l'approche sémiotique ouvre le champ des possibles avant toute analyse. Le concept opératoire et hjelmslévien de texte traduit, en sa qualité de champ théorique et méthodologique, l'ensemble des préoccupations. Aboutir ainsi sur un nouveau système d'accrochage - plus évident formellement pour le lecteur profane devenu acteur de ses propres trajets car placé en situation de Coprésence interactive avec des œuvres rendues accessibles en direct - suppose le rétablissement de la fonction cognitive et sociale de l'art
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Paree, Daphné. "Du rêve du collectionneur aux réalités du musée: l'histoire du musée de Mariemont, 1917-1960." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2014. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209296.

Full text
Abstract:
Situé au cœur du Hainaut, le musée de Mariemont doit son existence à la volonté de Raoul Warocqué, riche industriel, homme politique et philanthrope qui lègue en 1917 son château et les collections qu’il renferme à l’État belge. Formé ainsi d’un contenant et d’un contenu, le musée de Mariemont incarne bien, du moins jusqu’à l’incendie du château en 1960, ce qu’Anne-Doris Meyer a appelé les « musées de collectionneurs », dont bon nombre d’exemples voient le jour à la charnière des 19e et 20e siècles, en Belgique comme à l’étranger.

De l’histoire du musée de Mariemont, on ne retient généralement que le geste qui lui a donné naissance. Aucune étude ne s’était penchée jusqu’ici sur ce qui se passe après le décès de Raoul Warocqué. En comblant cette lacune, cette thèse offre l’opportunité d’examiner comment une collection privée se mue en musée public, comment les pouvoirs publics veillent à concilier le souhait du bienfaiteur et les missions du musée, quelles difficultés ils ont rencontrées dans la gestion de ce patrimoine d’origine privée et quelles solutions ils y ont apportées.


Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Van, Geert Fabien. "Du musée colonial au musée des diversités. Intégrations et effets du multiculturalisme sur les musées ethnologiques." Doctoral thesis, Universitat de Barcelona, 2014. http://hdl.handle.net/10803/286827.

Full text
Abstract:
En politique rien ne semble possible sans références culturelles, sans la mobilisation d’un imaginaire collectif. Avec la déclaration de nombreux Etats de leur caractère multiculturel au cours de la seconde moitié du XXe siècle, qui reconnurent l’existence de différences culturelles au sein de la Nation, conjointement à une vague de patrimonialisation de nouveaux référents communs « multiculturels », les musées intégrèrent progressivement ce discours au sein de leurs expositions et de leurs collections. Ce sera tout particulièrement le cas des musées ethnologiques des « Autres », créés en lien avec l’affirmation de la Modernité et donnant lieu à la consolidation de l’Anthropologie, la science de « l’Autre ». Alors que ce multiculturalisme fait partie d'un nouveau paradigme, inauguré au cours des années 1970, basé sur une perception culturalisante de la structuration des sociétés, ces musées, créés pour la plupart entre le dernier quart du XIXe siècle et le premier quart du XXe siècle, intégrèrent en effet plus que n’importe quels autres cette réflexion au sein de laquelle ils étaient censés jouer un rôle important au travers de la mise en place de nouvelles pratiques. Ainsi, alors qu’ils étaient plongés dans une profonde crise depuis les années 1960-1970, cette intégration du multiculturalisme engendra la rénovation de la plupart d’entre eux en Europe, entre les années 2000 et 2010, donnant lieu à d’immenses projets muséaux vantant la modernité des villes et pays les accueillant, ouverts sur le monde et ses différences culturelles. A partir d’une conception anthropologique de l’institution muséale en tant que lieu de diffusion de valeurs, symboliquement et culturellement construit et ayant des effets sociaux sur la conceptualisation du monde, cette thèse traite de l’intégration de ce multiculturalisme dans les musées ethnologiques et leur rénovation, fondamentalement européens, en se concentrant sur ses effets muséologiques et sur l’évolution des politiques de collections. Pour ce faire, elle se base sur une méthodologie classique issue des sciences humaines et sociales caractérisée par une double phase. La première est constituée d'une profonde recherche bibliographique, qui mit en place un quadruple cadre théorique comprenant l’analyse anthropologique de la représentation offerte par les musées (Stocking, Clifford, Bouquet, Ames, Jones, Kirshenblatt-Gimblett), l’analyse des liens existant entre les musées et les communautés (Simpson, Lavine et Karp, Dubuc et Turgeon, Peers), le rôle du musée dans la promotion du multiculturalisme (Clifford, Bennett, Watson) et, finalement, le rôle et le statut des collections (Hainard, Davallon). La deuxième phase de la méthodologie est composée d'une double phase de recherche de terrain empirique basée sur l’observation et sur une série d’entretiens, premièrement au cours de courtes visites d’exploration au sein d’un grand nombre de musées européens et, deuxièmement, lors d’un travail de terrain en profondeur mené dans trois institutions (le Musée des Tropiques d’Amsterdam, le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren et le Musée des cultures du monde de Göteborg). Ces institutions, comprises comme microcosmes du panorama muséologique et muséographique mondial, sont en effet intégrées dans des territoires nationaux aux caractéristiques claires et différenciées, notamment en termes de réflexion multiculturelle, constituant de la sorte des terrains d'étude riches pour leur comparaison. Ainsi, cette double phase de recherche donna lieu à une série de considérations qui permettent de dresser un état des lieux du panorama ethnomuséologique actuel, déterminé par une nouvelle approche de la diversité culturelle mais également par une certaine hétérogénéité à l'heure d'intégrer cette réflexion. Cette thèse permet ainsi de déterminer les logiques de cette intégration, ses influences et ses modèles théoriques et muséaux, afin d’évaluer dans quelle mesure cette dernière s'assimile à la tradition historique de l’institution. Finalement, à partir de cette exploration, cette thèse permettra d’apporter une somme de considérations quant aux conséquences et aux limites de cette intégration du multiculturalisme, non seulement muséales mais également sociales en tant que paradigme d'analyse des sociétés et de modèle de gestion des différences qui leur sont inhérentes.
In politics nothing seems possible without the mobilisation of a collective imagination. With the declaration of many countries of their multicultural character during the second half of the twentieth century, along with a wave of patrimonialization of new common multicultural referents, museums gradually integrated this discourse in their exhibitions and collections. This will especially be the case of the Ethnological Museums, created in the context of Modernity and resulting in the consolidation of Anthropology, the science of "the others". These museums integrated more than any other institutions that reflection in which they were supposed to play an important role through the implementation of new practices. As such, while they were plunged into a deep crisis in the years 1960-1970, this integration of multiculturalism in Europe begat the renovation of most of them between 2000 and 2010, through huge museum projects that aimed at boasting the modernity of cities and countries in which they were created, seen as open to the world and its cultural differences. From an anthropological conception of the museum as symbolically and culturally constructed having social effects on the conceptualization of the world, this thesis discusses the integration of multiculturalism in European ethnological museums focusing on its museological effects and on the development of their collections policies. This thesis is therefore based on a methodological approach composed of a double phase. The first consists of a deep bibliographic research, which established a quadruple theoretical framework while the second phase consists of a double empirical field research phase based on observation and a series of interviews, firstly in a large number of European museums and, secondly, an in- depth research in three national museums with clear and differentiated characteristics in terms of multicultural reflection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Corrêa, Maia Marilene. "Les œuvres d’art populaire brésilien au musée du folklore Edson-Carneiro : entre terrain, musée et marché." Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100006.

Full text
Abstract:
Prenant comme point de départ de notre enquête les objets classés œuvres d’art populaire brésilien dans le contexte du projet muséographique du Musée du folklore Edison-Carneiro à Rio de Janeiro, nous nous sommes intéressée à retracer leur parcours à l’intérieur de l’institution mais aussi hors les murs. Les recherches entreprises ont permis d’analyser les processus de mise en patrimoine et de mise en avant de la valeur ethnographique et esthétique de ces objets tout en considérant le phénomène de collectionnement et le circuit marchand dans lequel ils s’inscrivent. Il a alors été question de saisir les multiples statuts des objets selon leur localisation et le contexte socio culturel du moment présidant à leur destinée. Le rôle singulier joué par certaines institutions muséales dans la dynamique de circulation des ces objets a été alors dévoilé par cette étude
The Brazilian popular works of art in the Edison Carneiro folk museum were considered as the starting point of this study. Its aim was to follow up the journey of the artefacts whether within the institution or outside of its walls. This process leads to analyze how these artefacts become part of Brazilian heritage on the basis of their ethnographic but also aesthetic characteristics. The study points out also the interaction of the collectors and the popular art shops. Beyond the presence of all these stakeholders in the artefacts life, the artefacts gain different perceptions depending on the entity. The study reveals then the role surprisingly played by the museums in the channels of circulation of the artefacts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pressé, Suzanne. "Les expositions du Musée du Québec, "Entrez vous réchauffer au musée. . . " : le paradoxe du Musée du Québec produire de l'histoire et la valider pour le compte de l'Etat." Grenoble 2, 1997. http://www.theses.fr/1997GRE29053.

Full text
Abstract:
Les expositions du musee du quebec est le resultat d'une etude inductive du musee du quebec (canada), un etablissement singulier ou des personnes agissent, des prerogatives se distribuent et des ideologies s'efforcent tant bien que mal de se dissimuler. Les expositions du musee du quebec constituent le corpus de ma these. J'y ai etudie 55 expositions presentees de 1991 a 1996. J'ai porte une attention particuliere aux expositions vedettes produites par le musee lui-meme. Cette these est le resultat de l'analyse d'un ensemble de sources primaires que sont les expositions d'art, les dossiers d'expositions, les dossiers d'oeuvres, les dossiers d'artistes, les catalogues d'expositions et autres documents edites par le musee du quebec. Ces documents, qui sont publics, auxquels s'ajoutent la presse, les revues et des documents edites par les gouvernements du quebec et du canada ont alimente mon etude des evenements, de l'etablissement et de l'etat. J'ai essaye de comprendre les structures et les dynamiques de leurs mediations
Les exposition du musee du quebec is the result of an inductive study of the musee du quebec (canada), a unique establishment where people take action, prerogatives are distributed and ideologies try as best they can not to be too obtrusive. The musee du quebec exhibitions constitue the corpus of my theses. I have studied 55 exhibitions held between 1991 and 1996, focusing particularly on the star exhibits produced by the museum irself. This theses is the result of the analysis of a variety of primary sources including art exhibitions, curatorial, exhibition and artist files, exhibition catalogues and other documents published by the musee. These public documents as well as writings in the press, reviews and documents published by the governments of quebec and canada, have been the basis of my study of the events, the musee and the state. I have attempted to understand the structures and the dynamics of their mediations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mazé, Camille. "Mettre l'Europe au musée : une affaire d'Etat : ethnographie et sociohistoire du chantier des "musée de l'Europe" (1980-2010)." Paris, EHESS, 2010. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01249790.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 1980, une dizaine de projets de musées dédiés à l'Europe, à sa culture, à son histoire et à sa mémoire, ont émergé dans plusieurs pays d'Europe de l'Ouest. Ces institutions naissantes, héritières du modèle polymorphe du musée de la nation, offrent un prisme d'observation privilégié du processus qui traverse ces projets et que la thèse nomme « européanisation culturelle ». Elles ont été saisies à travers une enquête ethnographique et socio-historique, mise en œuvre de manière croisée, face à une pluralité de cas, inscrits dans des cadres administratifs et politiques hétérogènes, portés par différents types d'acteurs, à des échelons multiples et imbriqués, mais unis par un dénominateur commun : être déclarées « musées de l'Europe » par leurs entrepreneurs. Ce chantier matériel et intellectuel est appréhendé comme un espace potentiel de représentation symbolique de cette entité non consensuelle, qu'est l'Europe, prise dans la confusion entre aire géographique, horizon civilisationnel et unité politique en construction (UE). Les problèmes scientifiques et politiques, idéologiques et muséographique, mais aussi administratifs et économiques sont analysés. La première partie, consacrée à la genèse des projets, met au jour les espaces conjoncturels et les types d'initiatives et d'entrepreneurs dont relèvent ces institutions. La deuxième porte sur la muséalisation de l'Europe et sur les images produites. La troisième livre les raisons des difficultés rencontrées, pour l'heure, dans l'institutionnalisation de ces musées. La thèse permet ainsi de comprendre les conditions de possibilité et d'impossibilité de production des « musées de l'Europe »
Since the late 1980s, ten projects of museums dedicated to the culture, the history and the memory of Europe have emerged in several countries in Western Europe. These emerging institutions, heiresses from the polymorphic model "museum of the nation", offer a prism vantage of the process through which these projects and that the thesis called "cultural Europeanization. " They were entered through an ethnographic and socio-historical implementation of crosswise, facing a plurality of cases enrolled in heterogeneous political and administrative frameworks, carried by different types of actors at multiple levels of nested, but united by a common denominator: to be declared "museums of Europe" by their contractors. This construction material and intellectual is seen as a potential space of symbolic representation of this entity not consensual, that is Europe, taken in the confusion of geographical, civilizational horizon and political unit y under construction (EU). Scientific issues and political, ideological and museum, but also administrative and economic analysis. The first part, devoted to the genesis of the project reveals the cyclical areas and types of initiatives and contractors responsible for these institutions. The second concerns into museums of Europe and the images produced. The third book the reasons for the difficulties, for the moment in the institutionalization of these museums. The thesis helps in understanding the conditions of possibility and impossibility of producing "museums of Europe"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Jousselme, Gwladys. "Enseignement, pratique de l’art et rôle du musée en Russie : le cas du Musée russe de Saint-Pétersbourg." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040117.

Full text
Abstract:
La pédagogie muséale est une discipline portant sur l’introduction de l’art et du musée dans le système éducatif et sur l’utilisation particulière des ressources muséales lors des visites au musée par les enfants. L’expérience russe est à cet égard particulière et mérite une étude approfondie que propose cette thèse. En nous concentrant sur l’étude du Musée russe, musée pionnier et chantre de la pédagogie muséale, nous comprenons que le musée est en Russie une institution extrêmement dynamique et porteuse d’innovations originales. Ces avancées sont le fruit d’une forte tradition ancrée dans le monde muséal russe depuis la période soviétique, durant laquelle le musée était un lieu d’éducation majeur. Aujourd’hui, la pédagogie muséale russe a évolué et n’est plus teintée de propagande. Le Musée russe, un des plus grands musées de Russie, a théorisé et développé la pédagogie muséale à un niveau jusqu’à présent inégalé dans le monde. Le Musée russe travaille depuis plus de vingt ans à offrir à l’éducation russe une humanisation de l’enseignement au moyen de l’art. Son programme éducatif « Bonjour musée ! » appliqué dans les écoles, de la maternelle au lycée, donne aux enfants, par l’étude de l’art russe et mondial, les bases culturelles indispensables à une harmonieuse compréhension du monde environnant, alliée à l’éveil du sentiment national, un thème cher aux Russes. L’analyse de l’expérience du Musée russe dans le domaine de la pédagogie muséale vise à montrer d’une part l’impact bénéfique de l’art sur l’épanouissement de l’enfant et d’autre part les multiples applications de l’art pour l’enseignement, par le développement de l’interdisciplinarité : enseignement des mathématiques, chimie, physique et langues étrangères par le biais de l’art
The museum pedagogy is a discipline on the introduction of art and museum resources in the education system. The Russian experience in this regard is particularliar and deserves further study as it is proposed in this thesis. By focusing on the study of the Russian Museum, museum pioneer of museum pedagogy, we find evidence that the museum is an institution in Russia extremely dynamic with original innovations. These advances are the result of a strong tradition rooted in the museum world since the Soviet period that the museum is a major place for education. Today, the Russian museum education has evolved and is no longer linked with propaganda. The Russian Museum, one of the largest museums in Russia, has theorized and developed museum pedagogy at a level far unequaled in the world. The Russian Museum has over twenty years offered the Russian education humanization of education through art. Its educational program "Hello museum! "applied in schools, from childrengarden to high school, gives children, trough the study of Russian and world art, cultural foundations necessary for a harmonious understanding of the surrounding world, coupled with the awakening of national consciousness, a beloved theme for Russians. The analysis of the experience of the Russian Museum in the field of museum pedagogy is to show, first the positive impact of art on the development of the child and secondly the multiple applications of art education for the development of interdisciplinarity: teaching of mathematics, chemistry, physics and foreign languages through the medium of art
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Idjeraoui-Ravez, Linda. "Le témoignage médiatisé : le cas du musée." Avignon, 2006. http://www.theses.fr/2006AVIG1046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Octobre, Sylvie. "Conservateur de musée : entre profession et métier." Paris, EHESS, 1996. http://www.theses.fr/1996EHES0106.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail, les conservateurs de musees, actuellement 1022, est structure a deux niveaux : celui d'une lecture externe, qui est celle de la construction d'une position hegemonique sur le marche du travail et au sein de l'institution museale; celui d'une lecture interne, qui est celle de l'analyse du modele identitaire des conservateurs, de la confrontation de ce modele aux situations de travail individuelles et des tensions qui en resultent ce programme utilise trois approches. Une approche historique, comme transmission de rituels de la conservation dans le temps, supposant une recherche de type documentaire. Une approche structurelle ensuite, comme etude du lien etabli entre savoir et structure d'emplois, basee sur un outil de socio-demographie (enquete par questionnaire aupres de toute la population). Une approche symbolique enfin, comme mise en evidence des dissonnances entre modele et exercice, entre identite collective et identite individuelle, fondee sur l'exploitation lexicometrique et semantique d'entretiens semi directifs aupres de conservateurs. L'analyse externaliste articule les notions de "metier", "profession", "fonctionnaire" pour caracteriser les rapports etablis entre un niveau de savoir, une position et un niveau de pouvoir. Une fonction specifique de la conservation emerge au milieu de 19e, se detachant des activites amateuriales ou para-artistiques, puis peut s'analyser durant le 20e comme une recherche de fermeture du marche du travail, qui culmine avec la fonctionnarisation des praticiens. Cette bureaucratisation place le conservateur de musee dans une position de direction polyvalente au sein de l'institution museale, ce qui apparait comme caracteristique du modele francais en la matiere. L'analyse internaliste permet de degager des zones de tensions, resultant de la confrontation du modele collectif et historique de la conservation et des situations reelles et individuelles de travail, dont resultent la production de normes alternatives comme autant de resolutions possibles de ces conflits. L'etude plus approfondie d'une minorite nomique, celle des conservateurs d'art contemporain, a permis de degager quelques unes de ces normes et de mettre en evidence le role joue par des individus polaires, qui construisent en les incarnant des positions nouvelles, suceptibles d'etre generalisees. Au total, si la conservation a mis en scene les caracteres de la professionnalisation et de la bureaucratisation, elle apparait bien encore comme un assortiment de pratiques fortement personnalisees, ressortissant aux categories du don, du talent, du savoir-faire dans la definition d'un role qui resiste a la normalisation
This work focuses on the 1022 french museum curators currently in activity. The approach is twofold : an outside one, which put the emphasis on the building-up of a predominant position in the labour market as well as within the museums; and an internal one, which aims at analysing the image curators have of themselves and its compatibility with real work situations. Three different levels are considered : the historical one, based upon the transmission of rituals; the structural one, as a study of the link between the knowledge and the type of job, on the basis of a comprehensive socio-demographic survey; and the symbolic one, as a confrontation between collective and individual identity, on the basis of interviews. As a conclusion, and although it is made clear that professionalisation and bureaucratisation are two basic features of a curator's job, this activity is essentially made of individual practices that are based on gift, talent and know-how
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Meyer, Anne-Doris. "Le "musée personnel" de la collection privée au Musée public : parcours de l'objet d'art en France au XIXème siècle." Strasbourg 2, 2001. http://www.theses.fr/2001STR20001.

Full text
Abstract:
Apres la revolution francaise, le musee et la collection privee se developpent simultanement, mais en donnant lieu a deux interpretations distinctes. Le musee devient le lieu de la formation de l'histoire de l'art en tant que discipline scientifique. Le classement des objets par ecoles et par periodes est la tache principale des premiers historiens d'art. L'enumeration progressive et raisonnee ducatalogue de musee correspond alors a cette demarche scientifique. De meme, la rationalisation des pratiques museographiques permet la visualisation des series. La collection privee se construit en dehors de l'histoire de l'art. Contrairement au conservateur, le collectionneur n'est pas le gardien de l'objet d'art mais son proprietaire. Il classe ses objets selon ses choix personnels et peut s'ecarter des criteres scientifiques. La collection privee ne s'enurnere ni ne se raisonne. Ses evocations sont litteraires, artistiques ou poetiques. Le musee personnel se situe entre ces deux interpretations de l'objet d'art. Lorsqu'un collectionneur et/ou un artiste legue a l'etat ses objets/son uvre afin qu'ils soient conserves indivis et en l'etat, il cree un musee public, qui fixe le souvenir d'une collection privee. Ces musees nous renseignent aujourd'hui sur les facons d'habiter au xixe siecle en reproduisant l'etat des interieurs du siecle precedent. Mais les temoignages museographiques contemporains de la creation des musees personnels revelent qu'au musee, le decor de l'uvre d'art est alors aussi important que l'uvre elle-meme. Plus que la restitution d'un interieur de collectionneur, les musees personnels restituent un etat ancien de la museographie qui permet de degager la facon generale dont une societe pense le musee. Enfin, la museographie developpee par les musees personnels fait appel aux sentimems et a la memoire du visiteur et non a sa reflexion. Sous des dehors affectifs et simples, cette museographie detourne en fait le spectateur de l'uvre d'art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Clapis, Pacheco Chaves Maria Luiza. "Le Musée du Mouvement des Sans Terre au Brésil : l'émergence d'un nouveau type de musée et d'une nouvelle muséologie." Thesis, Lyon 3, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO30027.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, il s’agira tout d’abord de concevoir un musée du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre au Brésil. La lutte des sans terre est l’un des phénomènes sociaux et politiques les plus importants de notre histoire. Le Mouvement des Sans Terres (MST), pilier de la mobilisation populaire au Brésil, est la plus importante référence dans la lutte contre l’inégalité sociale et le néolibéralisme dans la mesure où celui-ci conduit à un approfondissement du processus de concentration de richesse, inhérent au système capitaliste, et des inégalités socio-économiques. Dans un premier temps, nous analyserons la conception de ce musée, ses caractéristiques, ses objectifs, son importance pour le développement social, économique et politique du Brésil et les possibilités de sa création dans ce pays. Nous verrons que le Musée du MST que nous concevons est un nouveau type de musée, que nous avons défini comme un Musée de Lutte, avec une nouvelle muséologie que nous dénommions de Muséologie de la Contemporanéité. Celle-ci suggère la nécessité d’adéquation ou d’actualisation des objectifs des musées sociaux, issus du mouvement de la Nouvelle Muséologie des années 1970-80, prenant en compte les problèmes et les aspirations collectives de notre temps. Nous essaierons de comprendre pourquoi les musées de la Nouvelle Muséologie sont devenus inefficaces du point du vu de leurs objectifs initiaux et comment la Muséologie de la Contemporanéité peut les aider à sortir de l’inertie et à les faire jouer de manière plus effective leur rôle de levier social et politique. Enfin, nous espérons, avec la conception du Musée de Lutte et de sa Muséologie de la Contemporanéité, ouvrir des nouvelles perspectives pour le développement de la muséologie sociale, dans laquelle il s’inscrit. Une muséologie politiquement engagée, au service de la construction d’un monde meilleur, de la dignité humaine, de l’égalité et de la justice sociale
In the present work, we aim, first and foremost, to conceive a museum of the Landless Rural Workers Mouvement (MST) in Brazil. The struggle of the landless is one of the most important social and political phenomena in the history of this country. The Mouvement, mainstay of the popular mobilisation in Brasil, is the main reference in the figth against social inequality and neoliberalism, a force that leads to a strengthening in the concentration of wealth, inherent to the capitalist system, and socioeconomic disparities. First, we analyse the conception of this museum, its feautures, objectives, its importance for the social, economic and political development of Brazil and the feasibility of its implementation. We will see that the MST Museum presents a new kind of museum, one we define as a Struggle Museum, within de contexte of a new museology designated as Museology of Contemporaneity. This new museology highlights the need to adapt or update the objectives of social museums, wich were stablished by the New Museology mouvement of 1970-1980, in order to take into account the problems and collective aspirations of ours time. We will try to understand why the museums of New Museology have become ineffective relative to their original goals and how the Museology of Contemporaneity can provide a way out of a situation of inertia and help them play their role as social and political levers more effectively. Finally, with the conception of the Struggle Museum and its Museologie of Contemporaneity, we hope to open up new perspectives for the development of social museology, wherein it operates ; a politically-engaged museology in service of the creation of a better world, of human dignity, equality and social justice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lyonnais, Marion. "Du théâtre au musée : la scénographie et l'exposition." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENL005.

Full text
Abstract:
Au fil de révolutions scéniques successives, la scénographie s'est imposée comme une discipline majeure dans la pratique du théâtre au XXe siècle. Toutefois, loin de se résumer à cet ancrage théâtral, elle a étendu son champ d'exercice en particulier vers les musées et l'exposition, extension qui ouvre un débat esthétique : existe-t-il un théâtre caché dans le musée qui justifie la présence de la scénographie ou bien la scénographie exercée dans le champ de l'exposition y transpose-t-elle de façon discutable le théâtre ? Le parcours de lecture de la thèse suit l'ordre chronologique du corpus. Il commence par une petite salle d'un cabinet cire anatomique du XVIIIe siècle qu'on peut visiter encore aujourd'hui à la Specola, muséum d'histoire naturelle de Florence. L'analyse de ce fragment fait émerger trois figures : La représentation, La scène et la distance. La seconde partie de la thèse confronte les hypothèses qui émergent de ce terrain de fouille à deux exemples de scénographie d'exposition qui ont marqué la période contemporaine : Cités-Cinés (exposition événementielle de la Grande Halle de la Villette), et La Grande Galerie de l'Evolution du muséum de Paris. La dernière partie passe d'un regard extérieur à un regard introspectif qui touche notre propre pratique de scénographe. La persistance des trois figures identifiées dès le départ fait surgir le thème de la théâtralisation et dessine les conditions d'une rencontre féconde entre théâtre et musée
Over the successive “stage revolutions”, scenography has emerged as a major discipline in the theatre practice in the twentieth century. Far from being reduced to its theatrical roots, scenography expanded its scope of practice to include museums and exhibitions, which then opened a debate - is there a hidden theatre in museums that justifies a presence of scenography or does scenography of exhibitions bring theatre into museums. The thesis follows the chronological order: it starts with a small room - a cabinet of anatomical wax artifacts of the 18th century, still on view today at the Specola, museum of natural history of Florence. The analysis of this presentation reveals three key scenographic elements: representation, stage and distance. The second part of the thesis compares the assumptions that emerge from these roots with two examples of exhibition scenography that market contemporary practice: Cités-Cinés (exhibition-event of the Grande Halle de la Villette), and La Grande Galerie de l'Evolution of the Museum d'Histoire Naturelle, Paris. The third and last part of the thesis, reverses the perspective from outside to inside, to present personal scenographic work. The persistence of the three key elements identified in the first part of the thesis, brings out theatralization and points out conditions for a fruitful theatre – museum collaboration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

D’Amato, Gianni. "Renaissance des Bürgers." Universität Potsdam, 2011. http://opus.kobv.de/ubp/volltexte/2013/6344/.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Giraud, Christophe. "Une renaissance inachevée ?" Clermont-Ferrand 2, 2005. http://www.theses.fr/2005CLF20012.

Full text
Abstract:
Postulant l'inversion progressive des courants migratoires, cette thèse étudie la revitalisation des montagnes françaises. Le cadre retenu et le recensement font l'objet d'un examen initial. On analyse ensuite les soldes migratoires, avant de procéder au partage entre arrivées et départs. La deuxième partie aborde la notion de " migrant" et définit les "nouveaux habitants" par leur origine extérieure au territoire envisagé. Le profil des "arrivants" est affiné à l'intérieur de 39 cantons-témoins. Les motifs d'installation (emplois, cadre de vie) sont entrevus, de même que les dispositifs d'accueil. Les enjeux de la recomposition démographique clôturent le second volet. L'approche régionale détermine trois types d'espaces. Malgré la volonté d'ouverture, les hautes terres agricoles demeurent dans une situation critique. Des Vosges aux Alpes du Nord, les flux migratoires apparaissent largement dictés par les variations de l'emploi. Les montagnes méridionales permettent enfin d'examiner les phénomènes d'héliotropisme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hardy, Isabelle. "Le patrimoine sur scène : théâtre, musée et site historique." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29869/29869.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur la pratique de médiation du patrimoine employant des personnages historiques comme médiateurs lors de performances au sein de musées et de sites historiques. Nous posons plus précisément notre regard sur Dramamuse, l’ancienne troupe de théâtre du Musée canadien des civilisations à Gatineau, et sur le service d’animation du site historique des plaines d’Abraham à Québec. Nous examinons la dimension pratique de leurs différentes performances en décrivant et en analysant les éléments permettant d’instaurer et de maintenir une relation de médiation. Nous interrogeons les rôles de ces éléments, leur pertinence, leurs avantages et leurs inconvénients, etc. Nos résultats démontrent qu’une combinaison de trois piliers, à savoir le personnage, l’acteur et les outils que le « personnage-acteur » utilise, permet aux visiteurs de vivre une expérience cognitive, émotive et sensorielle par rapport au patrimoine. Ces résultats apportent un éclairage nouveau sur cette pratique de médiation du patrimoine.
This study examines the performance of historical characters as a form of heritage interpretation in museums and historic sites. We focus on Dramamuse, the former theatre company of the Canadian Museum of Civilization in Gatineau, as well as at the Animation Department of the Plains of Abraham, a historical site in Quebec City. We examine the practical dimension of their different performances by describing and analyzing the elements needed to engage with the visitors. We investigate the roles of these elements, their relevance, their advantages and disadvantages, etc. Our results show that a combination of three pillars, namely the character, the actor and the tools used by the « character-actor », create a cognitive, emotional and sensorial experience of heritage for the visitors. These results shed light on a rich and developing practice in heritage interpretation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bordier, Julien. "Le musée national entre principe républicain et question démocratique." Thesis, Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100028/document.

Full text
Abstract:
Invention révolutionnaire, le musée d'art ouvert au public est une institution qui offre un espace contradictoire, cela à plusieurs niveaux : dans les origines conflictuelles du musée, dans la validation de ses relations avec un pouvoir institutionnalisé, dans la conceptualisation de sa dimension publique. Une approche croisée de l'histoire de l'institution et de l'évolution de la question politique nous fera relever précisément ces contradictions et mettra en évidence une tension entre deux pôles antagonistes, en dialogue constant, le principe républicain et la question démocratique. Cette tension s'avère pertinente pour évoquer les musées nationaux et les politiques culturelles de la Cinquième République. On voit alors en quoi le musée national est une institution républicaine et dans quelle mesure la « démocratisation culturelle » s'articule avec la question démocratique. C'est à partir de ces réflexions que l'on peut questionner l'évolution des musées nationaux à partir des années 2000 et leur vaste mouvement de réforme. La réforme des musées nationaux se présente comme la modernisation de leur mode de gestion. Nous en analysons les effets dans deux cas significatifs que sont les musées du Louvre et d'Orsay, à partir de la dimension législative de ces mutations, de déclarations publiques des directions des établissements et d'entretiens réalisés avec des personnels de ces musées. Après avoir contextualisé/caractérisé ce mouvement de réforme, celui-ci est interrogé à partir de la tension définie plus haut entre principe républicain et question démocratique. On verra comment cette tension se reconfigure et se déplace dans un nouveau type de musée, le musée-entreprise
As a revolutionary invention, art museum opened to the public in France is an institution that offers a contradictory space, in different levels: in the conflicts of the origins of the museum, in the validation of its relation of an institutionalized power, in the conceptualization of its public dimension. Mixing the particular history of this institution with an evolution of political issue, is a way to name these contradictions. This highlights a tension between two antagonistic poles, but in a constant dialogue, republican principle and democratic question. This conflictual dialogue has to be understood as an identification process and its crisis. This tension appears relevant to analyze national museums and cultural Policy during the french Fifth Republic. Therefore, national museum seems to be a republican institution and how “cultural democratization” enunciate itself with democratic question. From these reflexions, evolution of national museums and cultural Policy since 2000, and, the large amendments they know, are analyzable. Amendment of national museums presents itself as a modernization of their management and administration, by alleviating their ministerial tutelage. We analyze these amendments effects from two examples, Louvre and Orsay museums, by studying legislative dispositions, public statements of their directorate and interviews with employees in the museums. After this amendment movement has been contextualized and defined, it is analyzed from the tension between republican principle and democratic question. It is reconfigured and shifted in a new kind of museum appearing: company-museum
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Chrysikopoulos, Vasileios I. "L'histoire des collections d'antiquités égyptiennes du Musée national d'Athènes." Lyon 2, 2001. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/chrysikopoulos_v.

Full text
Abstract:
Le sujet de thèse présenté ici est intitulé "L'Histoire des collections d'Antiquités Egyptiennes du Musée National d'Athènes". Ce travail se veut une contribution à la connaissance de l'Histoire des Collections d'Antiquittés Egyptiennes du Musée d'Athènes par le biais d'une étude scientifique de quelques objets formant un corpus de 53 documents. Ces derniers ont été sélectionnés dans des publications diverses. Notamment celle de Mallet dans le Recueil des Travaux (1896) et le catalogue du Musée d'Athènes, paru en 1995. Nous avons fixé trois critères pour le choix de ces documents. D'abord vient le critère épigraphique. Tous les monuments présentent des inscriptions de types différents allant de l'écriture hiéroglyphique classique et hiératique, de formes plus ou moins cursives, jusqu'au démotique en passant par l'écriture ptolémai͏̈que. Ensuite, vient le critère chronologique. Notre souhait étant de couvrir la plus grande période possible de la civilisation égypthienne : pharaonique, ptolémai͏̈que et romaine. Suit le critère esthétique songeant de rassembler quelques jolies pièces. Les objets sont présentés dans le corpus dans un ordre topographique allant de la Basse Egypte vers la Haute Egypte. Enfin, la deuxième partie traite de l'histoire des deux principaux collectionneurs d'antiquités égyptiennes du Musée National d'Athènes. Le souci de dépister l'origine de tous ces objets était parmi les objectifs tout le long de ce travail
This doctoral thesis is entitled "The History of the Egyptian Antiquities Collection of the National Arcaeological museum of Athens". This work is designed to contribute to the collective understanding of the aforementioned museum collection. It was achieved through the scientific study of 53 collection objects and draws most notably upon two major published sourest : The Recueil des Travaux (Mallet, 18, 1896) and the 1995 National Arcaeological museum of Athens Catalog. The 53 objects were selected according to specific criteria. Firstly, the objects were chosen based on their epigraphical aspect. That is, all monuments are endowed with different types of inscriptions, ranging from classical hieroglyphics to ptolemaic and demotic writings. Secondly, the objects were selected based on chronological order, the objective being to cover the largest period of Egyptian civilization, including the pharaonic, ptolemaic, and roman epochs. Thirdly, the objects were selected according to their aesthetic attributes. The objects are presented within the work in topographical order, beginning with lower Egypt and progressing towards the upper region. The second half of the thesis addresses the history of the collection's two major donors Alexandros Rostovitz and Ioannis Dimitriou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chairi, Elpida. "Les fragments d'architecture grecque conservés au musée du Louvre." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010634.

Full text
Abstract:
Les fragments d'architecture grecque conservés au Louvre sont caractérises par une grande variété aussi bien de par leur provenance que par le type d'élément architectonique et par la période à laquelle ils ont été crées. La majeure partie du matériel provient des fouilles et prospections réalisées par les missions françaises, organisées au cours du XIXe siècle. Les fragments ont été découverts en Grèce continentale et en Asie mineure ; ils appartiennent à d'édifices d'importance inégale, tels les temples d'Assos, d'Artemis leucophryène de Magnésie du Méandre, d’Apollon de Didymes, d'Athéna de Priène, d'Apollon de Délos, de Zeus d’Olympie, d'Apollon de Bassai, ou bien a de monuments publics (Milet, Phocée, Pella, Eleusis). Certains proviennent d'édifices inconnus une partie du matériel est publiée, mais les publications sont incomplètes, datent de l'époque de découverte des fragments et n'ont pas été reprises récemment. L'intérêt de l'étude consiste à démontrer que le matériel mérite d'être connu plus globalement pour obtenir sa vraie mise en valeur.
The fragments of Greek architecture, which are conserved in the Louvre Museum are very various. They come from different sites and monuments, represent different architectural types of elements and date between the archaic and the late Hellenistic period. Discovered during the surveys and excavations of numerous French missions, organized during the 19th century, in Greece and Asia minor, they come from different types of monuments : temples (like Assos, Artemis leucophryene at Magnesia on Maeander, Apollon of Didyma, Athena of Priene, Apollon of Delos and Bassai, Zeus of Olympia), public buildings (Miletus, Phocaea, Pella, Eleusis), or palaces, like vergina. Several fragments come from unknown buildings. They are partly published but these publications are ancient and non complete and have not been revised recently. The interest of these fragments must be proved because they have to be better known and valorised
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lee, Kwan-Seok. "La contribution d'Henri Ciriani à l'architecture du musée contemporain." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010623.

Full text
Abstract:
Dans le premier chapitre de la première partie, nous avons étudié les musées classiques projetés jusqu'au XIXe siècle et les musées modernes construits jusqu'au milieu du XXe siècle. Alors, nous avons étudié les musées contemporains achevés depuis 1980. Ici, sept musées importants en Europe et aux États-Unis ont été analysés principalement dans le deuxième chapitre. Il a été également mentionné d'autres musées contemporains qui partageaient les caractéristiques architecturales communes. La deuxième partie est consacrée à deux musées de Ciriani. Le premier chapitre a traité ses théories architecturales. Le deuxième chapitre analyse le musée d'Arles antique construit entre 1983 et 1995. Le troisième chapitre traite l'historial de la grande guerre qui était dessiné en 1987 et achevé en 1992. Les thèmes principaux de cette étude sont suivants. La lumière naturelle et la circulation proposées par Ciriani montrent qu'il a appliqué habilement ses théories architecturales à l'architecture du musée selon les exigences du programme. La solution de la circulation basée sur "l'espace moderne" et sur la conception de "la promenade architecturale" dans le rapport intime avec la lumière naturelle est unique. L'ouverture et la fermeture de l'espace et la recherche pour diverses possibilités de la lumière naturelle a généré l'espace d'exposition dans lequel non seulement l'architecture est vivante mais aussi elle satisfait aux fonctions comme épiderme pour les objets exposes. Les solutions pour l'extérieur des musées de Ciriani montrent son nouveau point de vue sur la jonction entre "le nouveau" et "l'ancien"
The first chapter of the first part described classical museums by the nineteenth century and modern museums in the early and middle of the twentieth century. Then, contemporary museums completed since the eighties were studied and seven important museums in Europe and U. S. A. Were principally analyzed in the second chapter. It was also mentioned about other contemporary museums which had the related architectural characteristics. The second part considered two museums of Ciriani. The first chapter treated his architectural theories. The second chapter analyzed the archeological museum of Arles constructed between 1983 and 1995. The third dealt with l'historial de la grande guerre which was designed in 1987 and completed in 1992. The main themes in this study are as follows. The natural light and the circulation which have been proposed by Ciriani show that he applied his architectural theories skilfully to the architecture of museum according to the asks of the program. The solution of circulation based on the "modern space" and on the conception of the "promenade architecturale" in close liaison with the natural light is unique. The openness and closeness of the space and the search for the diverse possibilities of the natural light generated the exhibition space in which not only the architecture is alive but also it satisfies the function as the epidermis for the exhibits. The solutions for the exterior of Ciriani's museums show his new point pf view about the junction between "the new" and "the ancient"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Molinié-Andlauer, Marie-Alix. "Musée et pouvoir symbolique. Regard géographique sur le Louvre." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL148.

Full text
Abstract:
Le pouvoir symbolique du Louvre se traduit dans le nouveau modèle territorial qu’il propose. Instrument de la diplomatie française, il incarne le rayonnement culturel français par excellence qui sert autant une région française en régénérescence urbaine (Hauts de France) que des pays en re-structuration politique et économique (Émirats arabes unis, Iran). Dans un contexte de mondialisations (Ghorra-Gobin, 2005), la réputation liée aux représentations du Louvre génère un désir de lieux. Les représentations analysées montrent que ce géosymbole (Bonnemaison, 1981) inscrit dans l’imaginaire commun participe à multi-situer le Louvre. Le musée du Louvre, le Louvre-Atlanta, le Louvre-Lens, le Louvre Abu Dhabi puis le Louvre Téhéran, auxquels s’ajoutent les réseaux professionnels, les partenariats, la circulation des œuvres, sont des éléments qui permettent de faire émerger plus qu’un réseau, un territoire Louvre qui peut se comprendre par les temporalités (Braudel). Pourtant, la transposition d’un Louvre interpelle puisque le musée se définit par sa part sacrée, c’est-à-dire sa collection. On se demande dans cette thèse comment (à partir de cette part sacrée) le Louvre participe à une mise en relation de lieux dans un contexte de mondialisations et comment il créé in fine un territoire à part entière ? Les références mobilisées pour penser le territoire sont les travaux de Guy Di Méo sur la territorialité et d’Yves Lacoste et de Claude Raffestin en géographie politique sur les relations asymétriques et les enjeux de pouvoirs. Les résultats de cette thèse amènent à réfléchir à l’évolution et l’impact d’un territoire Louvre en archipel ou multi-situé
The symbolic force of the Louvre expresses itself through its latest territorial model. Instrumental to the French diplomacy, The Louvre embodies the French cultural influence on a French region in urban reconstruction (Hauts de France) or in countries in economical or political re-structuration (Émirats arabes unis, Iran). In a mondialisations context (Ghorra-Gobin, 2005), this reputation linked to the Louvre representations favours a locus desire. Our analysis of these representations emphasizes the fact that this géosymbol (Bonnemaison, 1981), present in the collective imaginary, is instrumental in the multiplication of the Louvre sites. The Louvre museum, the Louvre-Atlanta, the Louvre-Lens, the Louvre Abu Dhabi and the Louvre Téhéran, plus the professional networks, partnerships, works of art circulation are as many aspects that facilitate the emergence of something superior to a network: the notion of a Louvre territory that can be understood by its temporalities (Braudel). Most importantly, the propagation of the Louvre (as a model) raises various questions as the museum itself is defined by its sacred part (i.e. its collections). This research work is an attempt to answer a crucial question: how (with this sacred part as a starting point), can the Louvre be an actor to the linkage of various loci (places) in a mondialisations context and how can the Louvre in fine initiate the creation of a territory. To conclude with, this research is an invitation to think about the impact (and evolution) of a Louvre territory in terms of an archipelago or of multi-situated territory. Our references to approach the territory concept are Guy Di Méo’s on territoriality and Yves Lacoste and Claude Raffestin’s in political geography on asymetrical relationships and power issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Moualla, Aliaa. "Un robot au Musée : Apprentissage cognitif et conduite esthétique." Thesis, CY Cergy Paris Université, 2020. http://www.theses.fr/2020CYUN1002.

Full text
Abstract:
Un robot au Musée: Apprentissage cognitif et conduite esthétique.Dans ma thèse je traite le sujet d'un apprentissage autonome basé sur la référenciation sociale dans un environnement réel, "le musée". Je m'intéresse à l’ajout et l'analyse de mécanismes nécessaires pour qu'un robot puisse poursuivre un tel type d'apprentissage. Je m'intéresse également à l'impact d'un apprentissage spécifique et individuel à chaque robot sur l'ensemble d'un groupe de robots confronté à une situation connue ou au contraire nouvelle, plus précisément :Dans le premier chapitre, nous aborderons de manière didactique les outils nécessaires à la compréhension des modèles et des méthodes que nous utiliserons tout au long de nos travaux. Nous aborderons les bases du formalisme neuronal, de l’apprentissage par conditionnement, de la catégorisation, et des champs de neurones dynamiques.Dans le deuxième chapitre, nous présenterons brièvement le système visuel biologique puis nous passerons en revue un état de l’art des différents modèles traitant la perception visuelle et la reconnaissance d'objet. Dans le cadre d’une approche bio-inspirée, nous présenterons ensuite le modèle du système visuel du robot "Berenson", l’architecture sensori-motrice permettant d’associer une valeur émotionnelle à un objet observé. Puis nous étudions les performances du système visuel avec et sans mécanisme de compétition spatiale.Dans le troisième chapitre nous passerons au niveau des interactions Homme-Machine, nous montrerons que l’intérêt des visiteurs porté au robot ne dépend pas que de sa forme, mais de son comportement et plus précisément de sa capacité à interagir aussi sur un registre émotionnel (ici des expressions faciales). Nous analysons tout d'abord l'impact du système visuel sur le contrôle bas niveau des actions du robot. Nous montrons que le bas niveau de la compétition spatiale entre les valeurs associées aux zones d’intérêt de l’image est important pour la reconnaissance d'objets et affecte donc la cohérence du comportement du robot et donc par la suite la lisibilité de ce comportement. Nous introduisons ensuite des modifications sur le contrôle des mouvements des yeux, de la tête et du corps en s'inspirant de processus biologiques (changement du cadre de référence). À la fin, nous analysons les tests effectués dans le musée afin d’évaluer la lisibilité du comportement du robot (ses mouvements et ses expressions faciales).Dans le quatrième chapitre nos travaux se poursuivent par l’ajout de mécanismes neuronaux élémentaires bio inspirés permettant l’émergence de capacité d’attention conjointe importante pour obtenir des interactions plus " naturelles " avec les visiteurs du musée mais aussi pour discuter d’un point de vue théorique l’émergence de la notion d’agentivité. Berenson représente donc aujourd’hui une forme d’expérimentation unique dans les sciences sociales comme en robotique du développement.Dans le cinquième chapitre, nous intéresserons à l’évaluation de l’effet de l’émergence de préférences esthétiques sur toute une population de robots (en simulation). Nous soutenons que la variabilité de l'apprentissage offerte par des environnements spéciaux tels qu'un musée conduit à l'individuation des robots. Nous nous interrogeons également sur l’intérêt d’enseigner des systèmes artificiels utilisant une seule grande base de données dans le but d’améliorer leurs performances. Éviter une réponse uniforme à une situation inconnue dans une population d'individus augmente ses chances de réussite
In my thesis I treat the subject of autonomous learning based on social referencing in a real environment, "the museum". I am interested in adding and analyzing the mechanisms necessary for a robot to pursue such a type of learning. I am also interested in the impact of a specific and individual learning to each robot on the whole of a group of robots confronted with a known situation or on the contrary new, more precisely:In the first chapter, we will discuss in a didactic way the tools needed to understand the models and methods that we will use throughout our work. We will discuss the basics of neural formalism, conditioning learning, categorization, and dynamic neural fields.In the second chapter, we will briefly present the biological visual system then we will review a state of the art of different models dealing with visual perception and object recognition. As part of a bio-inspired approach, we will then present the model of the visual system of the "Berenson" robot, the sensorimotor architecture allowing to associate an emotional value with an observed object. Then we study the performances of the visual system with and without space competition mechanism.In the third chapter we will move to the level of human-machine interactions, we will show that the interest of visitors to the robot does not only depend on its shape, but on its behavior and more specifically its ability to interact on an emotional level. (here facial expressions). We first analyze the impact of the visual system on the low level control of robot actions. We show that the low level of the spatial competition between the values ​​associated with the zones of interest of the image is important for the recognition of objects and thus affects the coherence of the behavior of the robot and therefore the legibility of this behavior. . We then introduce modifications on the control of eye, head and body movements inspired by biological processes (change of the frame of reference). In the end, we analyze the tests performed in the museum to assess the readability of the behavior of the robot (its movements and facial expressions).In the fourth chapter, our work continues with the addition of inspired bio-based neural mechanisms that allow the emergence of important joint attention capacity to achieve more "natural" interactions with visitors to the museum but also to discuss a point from a theoretical point of view the emergence of the notion of agency. Berenson represents today a form of experimentation unique in the social sciences as in development robotics.In the fifth chapter, we will focus on evaluating the effect of the emergence of aesthetic preferences on a whole population of robots (in simulation). We argue that the variability of learning offered by special environments such as a museum leads to the individuation of robots. We also question the interest of teaching artificial systems using a single large database in order to improve their performance. Avoiding a uniform response to an unknown situation in a population of individuals increases its chances of success
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Godard, Anne. "La Renaissance dialogique : imitation et dialogisme dans les dialogues de la Renaissance." Paris, EHESS, 2000. http://www.theses.fr/2000EHES0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lees-Jeffries, Hester Mary Monica. "Fountains in Renaissance literature." Thesis, University of Cambridge, 2003. http://ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.619607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Pontiff, Brenda Renee'. "The American renaissance festival." Thesis, Kansas State University, 1986. http://hdl.handle.net/2097/9947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hernandez, Lucia. "Nietzsche et la Renaissance." Thesis, Tours, 2008. http://www.theses.fr/2008TOUR2017.

Full text
Abstract:
Ma recherche sera consacrée au regard que posait Nietzsche (1844-1900) sur, selon ses propres mots, cet « âge d’or », la Renaissance. Il s’agira de traiter de l’évaluation de la Renaissance par Nietzsche. Cette étude portera sur une analyse des auteurs de la Renaissance que Nietzsche a lu, comme par exemple Miguel de Cervantès (1547-1616) et parfois même apprécié tel que Michel de Montaigne (1533-1592) ou encore Nicolas Machiavel (1469- 1527). Elle m’amènera aussi à traiter de l’image de l’artiste et du génie de la Renaissance qu’il soit peintre comme par exemple Raphaël (1483-1520), sculpteur comme Michel-Ange (1475-1564), musicien ou écrivain. Cette lecture nous permettra d’une part d’aborder certaines figures de la Renaissance avec les yeux de Nietzsche, et elle nous donnera alors la possibilité de comprendre pourquoi Nietzsche considère l’époque de la Renaissance comme la « dernière grande époque », et d’autre part de comprendre l’influence sur de la Renaissance sur sa philosophie. Nous tenterons de comprendre pourquoi il pense que la culture de la Renaissance est une « culture noble » et cette époque, « l’âge d’or de ce millénaire ». Comment la Renaissance a-t-elle pu permettre l’épanouissement de grandes individualités et même favoriser l’émergence d’individus d’exception ? Et nous nous demanderons alors pourquoi nous n’avons pas récolté « la dernière grande moisson de culture qu’il était possible de récolter », pourquoi et comment la ruine de cette grande époque, la Renaissance, a-t-elle eu lieu ? Qu’arriva-t-il ? Et qu’est ce que cette époque peut encore nous enseigner ?
My investigations were dedicated to Nietzche (1844-1900) look on, according to his own words, this golden age named La Renaissance. I dealt with La Renaissance assessment according to Nietzche. This study focused on an analysis about La Renaissance authors that Nietzsche read, as for instance Miguel de Cervantès (1547-1616) and even sometimes appreciated.as Michel de Montaigne (1533-1592) or Nicolas Machiavel (1469-1527). It also drove me to deal with La Renaissance artist and genius image whether it’s a painter as Raphaël (1483-1520) for instance or a sculptor as Michelangelo (1475-1564), a musician or a writer. This reading allows us to to talk about some La Renaissance figures through Nietzche eyes and leads then to the possibility to understand why Nietzche considered La Renaissance as the « last important age » and on the other hand, to understand this influence La Renaissance had on his philosophy. I tried to understand why he thought that La Renaissance culture was a « noble » one and this period, « this millenium golden age ». How did La Renaissance lead to important personalities blooming and even contributed to exceptional people emergence And then, I wondered why we didn’t gather « the last culture wealth we were able to amass », why and how this age ruin, La Renaissance one, did take place ? What did happen ? And what does this period can still teach us ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Levergeois, Bertrand. "L'encyclopédisme de la Renaissance." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100012.

Full text
Abstract:
Apres avoir examine l'etat de la recherche sur l'encyclopedisme de la renaissance, il appa♭ rait que cette question a ete soit traitee partiellement, soit negligee, alors qu'en amont comme en aval de cette periode les etudes sont plus nombreuses. Dans un premier temps, l'objet encyclopedie est etudie via a) le terme "encyclopedie" et son apparition au xvie siecle (page de titre de ringelberg, naissance du neologisme, son adaptation en langue vulgaire) ; b) l'idee d'encyclopedie depuis l'antiquite (expose et cri♭ tique de la these d'h. -i. Marrou a propos de l'"enkukiios paideia") jusqu'a l'humanisme (positions de petrarque, politien et bude quant aux "studia humanitatis") en passant par le moyen age (approche de la "reductio artium ad theologiam") ; et c) le statut de l'encyclopedie dans le discours bibliographique (a partir de gesner). Il ressort de cette triple analyse, au-dela des conclusions d'alfredo serrai associant ency♭ clopedie et kabbale, que si le terme "encyclopedie" nait a la renaissance, cette lexicalisation ne s'accompagne ni d'une determination de l'idee qu'elle suggere, ni d'un catalogage typo♭ logique qui lui serait specifique. Dans un second temps, l'encyclopedisme de la renaissance est envisage pour ses formes, entendues a) comme les ordres donnes aux "mondes" (temps, espaces et univers), aux arts liberaux (classification et fonction pedagogique) et aux livres (de trithemius aux "indices librorum prohibitorum") ; b) comme les genres textuels adoptes, a travers l'idee de "restitutio" (souci d'unifier la diversite) et de "renovatio" (volonte de diversifierl'unite) ; et c) comme les philosophies engagees dans la mise en forme des savoirs et de leur pratique (synthese a partir de giordano bruno). En annexe est presentee la premiere traduction en francais du petit tresor de brunetto latini (texte original en regard), contribution a l'etude de la poesie encyclopedique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Zorich, Jonathan P. "Alexander VI: Renaissance Pope." PDXScholar, 1996. https://pdxscholar.library.pdx.edu/open_access_etds/5213.

Full text
Abstract:
The life of Pope Alexander VI has been the object of controversy for centuries. He has often been portrayed in terms of moral extremes. Those historians who have been critical of his methods and motives have depicted the Borgia pope as evil incarnate. For them, Alexander VI was the ultimate symbol of papal corruption. Those historians sympathetic with the church have claimed that Alexander was a slandered and misunderstood figure. In reality, Alexander VI could most accurately be described as temporal prince so typical of the Renaissance. In many respects, he was no better or worse than any other pontiff of his age. Of all the so-called secular popes, Alexander VI has been singled out as a figure of exceptional immorality and corruptibility. Unlike some orthodox Roman catholic authors determined to completely whitewash the pontificate Alexander VI and the Renaissance papacy, my aim is to engage in an impartial critique of the existing evidence. We will see that Alexander VI was a typical pope of the Renaissance, obsessed with temporal concerns, sometimes at the expense of his duties as head of the Roman catholic Church. He was also a man completely devoted to the advancement of his family, making sure that every member of the House of Borgia was achieved the highest level of power and influence. In spite of the justified charges of nepotism, many historians have repeated many of the false tales regarding Alexander's personal character. These will be shown to based on little more than unsubstantiated rumor and innuendo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Barry, Marie Porterfield. "Lesson 08: The Renaissance." Digital Commons @ East Tennessee State University, 2020. https://dc.etsu.edu/art-appreciation-oer/9.

Full text
Abstract:
This lesson covers artworks created during the Renaissance in Europe. It begins with a preface on artworks created prior to the Renaissance that focused on Christian ideology and iconography. Artists discussed include Botticelli, Donatello, Michelangelo, Bernini, and Leonardo da Vinci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chakravarti, Paromita. "Renaissance discourses of folly illustrated with examples from English Renaissance drama, especially Shakespeare." Thesis, University of Oxford, 2005. http://ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.421739.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kawashima, Bertrand Atsuko. "Expérience esthétique au musée : impact du parcours et des cartels." Saint-Etienne, 1999. http://www.theses.fr/1999STET2052.

Full text
Abstract:
Cette étude présente deux perspectives de recherche : la détermination de certaines spécificités de l'expérience esthétique dans le cadre de la visite effectuée dans le musée d'art, et l'élaboration d'une méthode d'analyse des données textuelles recueillies par entretien. Nous étudions la spécificité de l'expérience esthétique au musée d'art selon trois facteurs susceptibles de l'influencer : l'effet d'accrochage (ordre de présentation des oeuvres), les effets propres aux originaux dans la situation muséale comparés aux reproductions, l'effet des cartels accompagnant les oeuvres. Cette étude comprend deux parties ; la première traite de l'approche théorique selon deux courants de recherche : l'expérience esthétique et le fonctionnement cognitif du sujet confronté à des oeuvres d'art, et d'autre part la présentation des oeuvres dans le musée d'art et les aides à la visite qui peuvent être fournies au visiteurs. La deuxième partie de cette étude est consacrée à l'approche empirique la méthode d'analyse qui s'appuie sur l'outil informatique (tropes) permet un comptage des mots et la recherche des mots constituant le sens des discours. Cette méthode remplace la grille d'analyse classique, et en réduit la subjectivité du codage. Nous avons montré que la production verbale et le contenu des discours varient selon le sens de visite au musée : cette variation est liée aux changements de thèmes présentés. Par contre, les discours face aux reproductions ne présentent pas cet effet du sens de la visite, et sont d'une moindre richesse que les discours au musée, en particulier par rapport à l'expressivité et à l'aspect formel des oeuvres. L'étude des cartels montre comment les visiteurs s'en approprient le sens, et utilisent cet acquis dans leurs reformulations et pour l'analyse des tableaux ; mais elle montre aussi comment certains cartels peuvent être source de confusion pour les visiteurs non experts
This study is conducted according to two research points of view : the determination of some specificities of aesthetic experience as part of a visit in an art museum, and the elaboration of a method to analyze the textual data gathered by an interview. I study the specificity of the aesthetic experience in an art museum according three factors that could influence it : effect of the presentation order of the works of art, effects specific to the originals in the setting of the art museum, compared to reproductions, effect of the captions of the works of art. This study contains two parts ; the first one presents the theoretical background of the study, focusing on the aesthetic experience and the cognitive operations of the subject in front of works of art, and on the other hand on the presentation of the works of art in the museum and the assistance that can be proposed to the visitor. The second part of this study is devoted to the empirical approach : our analysis method based on a computational software (tropes) allows the counting of words and the research of the words creating the meaning of the discourse. This method replaces the categorical analysis classically used, and reduces the subjectivity of the coding by those categorical analysis. I have shown that the verbal production and the contents of the discourse change according to the order of visit in the museum : this variation depends on the changes of the themes presented. In opposition, discourse in front of the reproductions do not change with the order of visit, and are less rich than the discourse in the museum, particularly on the points of the expressivity and formal aspect of the works of art. The study of the captions shows how visitors appropriate their meaning, and use it in their reformulations and for the analysis of the pictures ; but also how some captions can lead into confusion non-expert visitors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Saëz-Guérif, Nicole. "Le Musée Grévin (1882-2001) : cire, histoire et loisir parisien." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2001PA040220.

Full text
Abstract:
Le 5 juin 1882, le Musée Grévin est inauguré avec faste. Arthur Meyer, patron de presse voulait créer un journal plastique et une entreprise rentable. Il est le fondateur de ce musée de figures de cire alors que le rôle du dessinateur Grévin fut insignifiant. Le Musée Grévin s'inscrit dans la tradition millénaire de la céroplastie et devient rapidement le seul capable de rivaliser avec Madame Tussaud's. Son emplacement sur les Boulevards lui permet de devenir une distraction parisienne, de résister à la concurrence des " ramas ". La spécificité du musée s'affirme par la gestion de Gabriel Thomas, dont la famille dirigera le Musée pendant quatre générations. Le goût du morbide, la volonté de créer des scènes historiques et pédagogiques peuvent expliquer ce long succès. Le Musée Grévin devient un lieu de souvenirs pour divers publics et les organisateurs en profitent pour diffuser ce modèle dans sept musées franchisés. En 1999, le groupe Astérix a racheté Grévin pour le transformer
The Musée Grévin was inaugurated with great pomp on 5th June 1882. Arthur Meyer, the founder, wanted to create a popular attraction and a money-business. The role of Grévin, the designer, was insignificant. The Musée Grévin, adhered to wax-modelling traditions a thousand years old and soon became the only rival to Madame Tussaud's. The museum's ideal position on a Parisien Boulevard, enabled it to become a distraction equal to the theatre or panoramas. The popularity of the museum also owes much to Gabriel Thomas, whose family continued to direct the Musée Grévin for four generations. The morbid attraction of death and the wish to create historical and pedagogical scenes are a possible explanation for the lasting success of the institution, which at the height of its fame possessed seven franchised museums in France. Modernisation came in 1999, when the museum was bought by Asterix Group
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Monnier, Dominique. "Charles Tanret et le musée de matière médicale de Paris." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05P158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sandri, Eva. "L’imaginaire des dispositifs numériques pour la médiation au musée d’ethnographie." Thesis, Avignon, 2016. http://www.theses.fr/2016AVIG1165/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose d’observer l’imaginaire des dispositifs numériques dans les musées d’ethnographie confrontés à la réalisation de dispositifs numériques pour la médiation tels que les tablettes tactiles ou les navigateurs de réalité augmentée. Ce travail s’intéresse au positionnement des professionnels de musée face à la présence croissante d’outils numériques dans l’espace d’exposition, sous-tendue par un discours promotionnel technophile de la part des sphères journalistique et politique qui décrivent ces technologies comme fortement souhaitables. Une enquête ethnographique réalisée dans deux musées soumis à une injonction technologique (le Museon Arlaten d’Arles et le musée McCord de Montréal) interroge les attentes et les imaginaires qu’ont les professionnels du musée de ces dispositifs. À l’aune du concept de trivialité d’Yves Jeanneret, il s’agit de comparer les discours d’escorte portant sur le numérique avec les discours des professionnels de deux musée d’ethnographie, afin de mettre à jour les modes de circulation de ces discours et les imaginaires qui les fondent. Répondre à ce questionnement a nécessité une démarche en trois temps. Il s’est agi dans un premier temps de relever les différents discours d’escorte portant sur les dispositifs numériques au musée et les injonctions qu’ils véhiculent afin de comprendre à quelles prescriptions les professionnels étaient exposés. D’autre part, interroger les professionnels de musée afin de relever leur imaginaire des dispositifs technologiques a permis de connaitre leurs attentes et craintes vis-à-vis de ces supports. Enfin, questionner les enquêtés sur leurs pratiques concrètes lors de la conception effective de ces dispositifs a permis d’observer des processus d’ajustement, prenant la forme de logiques d’opposition, d’adaptation et d’invention. Après avoir comparé le discours des professionnels avec les discours d’escorte médiatiques et politiques, nous avons observé un décalage entre les discours d’escorte sur l’innovation technologique au musée et la façon dont les professionnels de ces institutions culturelles évoquaient ces questions. Le caractère révolutionnaire des discours décrivant les technologies n’est pas repris par les professionnels des musées mais il est fortement nuancé dans un imaginaire raisonné et pertinent des technologies, assorti d’un rapport ambigu à l’innovation qui interroge les enjeux symboliques du progrès technologique dans la médiation muséale
This thesis observes and explores the imaginary of digital devices when the latter are introduced, in the form of tablets or augmented reality browsers, to support mediation work in ethnography museums. The thesis examines how museum professionals position themselves in relation to the growing presence of digital devices in the exhibition space, which is underpinned by a technophile promotional narrative spun by the media and politicians who present the introduction of these technologies as highly desirable. An ethnographic study in two museums faced with the imposition of such technological agendas – the Museon Arlaten in Arles and the McCord Museum in Montreal – allows for an analysis of the expectations towards and imaginary of these devices by museum professionals. The concept of triviality, as defined by Yves Jeanneret, is used to compare the accompanying discourses on digital technologies with the discourses of professionals in the two ethnography museums, in order to highlight how discourses circulate, as do the imaginaries underpinning them. There were three stages in this study. First, the various accompanying discourses on digital technologies in museums – from both inside and outside of the institutions – and the agendas they carry were identified, so as to understand what was dictated to the professionals. Besides, the museum professionals were interviewed in order to identify what their imaginaries of technological devices were, which allowed for an understanding of their expectations and fears regarding these devices. Finally, asking the interviewees about their concrete practices when effectively devising the devices made it possible to observe processes of adjustment, from opposition to adaptation to invention. The comparison between the professionals’ discourses and the accompanying discourses offered by the media and politicians revealed a discrepancy between the accompanying discourses on technological innovation in museums and the way in which the professionals from the cultural institutions talked about this issue. The narratives describing these technologies as revolutionary were not taken up by museum professionals; rather, they were significantly qualified by reasoned, adequate imaginary of technologies, alongside with an ambivalent perception of innovation, questioning the symbolic dimension of technological changes affecting mediation work in museums
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Drutinus, Hélène. "L’invention du musée du Luxembourg, 1750-1822 : de la salle du trône aux artistes vivants." Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100164.

Full text
Abstract:
De 1750 à 1822, la galerie est du palais du Luxembourg accueille trois expositions de peinture, centrées autour de la perfectibilité et de la perfection de l'école française. Par l'exposition des maîtres anciens, des anciens et des modernes et des artistes vivants exclusivement, les chefs-d'ceuvre du cabinet du roi (1750-1779), la galerie du Sénat conservateur (1803-1815), et le Musée des artistes vivants (1818-1822) définissent la notion d'école française et la manière d'envisager ses progrès. Le cycle Médicis peint par Rubens, visible dans l'aile ouest, est l'ancêtre moral des Musées. En parallèle, l'école française est structurée autour de Nicolas Poussin, qui reste une référence jusque dans les catalogues du Musée des artistes vivants. Une importante littérature - catalogues, Lettres, Visites - est attachée aux expositions du Luxembourg, qui atteste de leur publicité et de leur succès : écrite par des contemporains, elle rattache l'exposition à l'époque de leur regard. Inventée par les Lumières et légitimée par la Révolution, la notion de « musée » est accolée au Luxembourg à celle de « modernité » : la postérité se construit au présent, et les toiles exposées au Musée des artistes vivants - David, Vien, Girodet - pourront figurer au Louvre à la mort de leurs auteurs, aux côtés de leurs ancêtres exposés avec les tableaux tirés du cabinet du roi - Raphaël,. Carrache, Véronèse, Lesueur. Ces expositions, jointes à l'étude du Musée spécial de l'Ecole française à Versailles, et du destin des Ports de France peints par Joseph Vernet, permettent de retracer une véritable chronologie des expositions conjointes des anciens et des modernes, retraçant l'invention du Luxembourg
From 1750 to 1822, the Luxembourg gallery receives three painting exhibitions, focused on the perfectibility and perfection of the French school. By exhibiting first old masters, then old and modem ones, and finally living artists exclusively, masterpieces from the "Cabinet du roi" (1750-1779), the Senate gallery (1803-1815), and the Museum of living artists (1818-1822) define the notion of French school and how to consider its progress. 'Me Medici cycle by Rubens, in the west wing, is the moral ancestor of these museums. At the same time, the French school is focused on Nicolas Poussin, who is a standard even in the catalogs from the Museum of living artists. A vast literature - catalogs, Letters, Visits - is committed to the exhibitions of the Luxembourg, which attests to their advertising and success written by contemporaries, it links the exhibition to their the attention. Invented in the age of the Enlightenment and legitimized by the French Revolution, "museum" and "modernity" are attached to Luxembourg museums : posterity is being built at present, and paintings exhibited in the Museum of living artists - David, Vien, Girodet - may be at the Louvre after the death of the artists, along with their ancestors' paintings - Raphael, Carracci, Veronese, Lesueur. These exhibitions, coupled with the study of the French School's Special Museum in Versailles, and the sertes entitled Ports de France by Joseph Vernet, help retrace a chronology of exhibitions in both old and modern masters, thus retracing the invention of the Luxembourg
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Leino, Marika Annikki. "Italian Renaissance plaquettes in context." Thesis, University of London, 2004. http://ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.408126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Williams, Ella O. "The Harlem Renaissance: A handbook." DigitalCommons@Robert W. Woodruff Library, Atlanta University Center, 1987. http://digitalcommons.auctr.edu/dissertations/990.

Full text
Abstract:
The object of this study is to help instructors articulate and communicate the value of the arts created during the Harlem Renaissance. It focuses on earlier events such as W. E. B. Du Bois’ editorship of The Crisis and some follow-up of major discussions beyond the period. The handbook also investigates and compiles a large segment of scholarship devoted to the historical and cultural activities of the Harlem Renaissance (1910—1940). The study discusses the “New Negro” and the use of the term. The men who lived and wrote during the era identified themselves as intellectuals and called the rapid growth of literary talent the “Harlem Renaissance.” Alain Locke’s The New Negro (1925) and James Weldon Johnson’s Black Manhattan (1930) documented the activities of the intellectuals as they lived through the era and as they themselves were developing the history of Afro-American culture. Theatre, music and drama flourished, but in the fields of prose and poetry names such as Jean Toomer, Langston Hughes, Countee Cullen and Zora Neale Hurston typify the Harlem Renaissance movement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Büscher, Mareile. "Künstlerverträge in der Florentiner Renaissance /." Frankfurt am Main : V. Klostermann, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb399930253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Sturm, Eduard. "Die Nietzsche-Renaissance in Italien /." Wien : VWGÖ, 1991. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb356921628.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lazarus, Micha David Swade. "Aristotle's Poetics in Renaissance England." Thesis, University of Oxford, 2013. http://ora.ox.ac.uk/objects/uuid:fea8e0e3-df54-4b57-b45d-0b46acd06530.

Full text
Abstract:
This thesis brings to light evidence for the circulation and first-hand reception of Aristotle's Poetics in sixteenth-century England. Though the Poetics upended literary thinking on the Continent in the period, it has long been considered either unavailable in England, linguistically inaccessible to the Greekless English, or thoroughly mediated for English readers by Italian criticism. This thesis revisits the evidentiary basis for each of these claims in turn. A survey of surviving English booklists and library catalogues, set against the work's comprehensive sixteenth-century print-history, demonstrates that the Poetics was owned by and readily accessible to interested readers; two appendices list verifiable and probable owners of the Poetics respectively. Detailed philological analysis of passages from Sir Philip Sidney’s Defence of Poesie proves that he translated directly from the Greek; his and his contemporaries' reading methods indicate the text circulated bilingually as standard. Nor was Sidney’s polyglot access unusual in literary circles: re-examination of the history of Greek education in sixteenth-century England indicates that Greek literacy was higher and more widespread than traditional histories of scholarship have allowed. On the question of mediation, a critical historiography makes clear that the inherited assumption of English reliance on Italian intermediaries for classical criticism has drifted far from the primary evidence. Under these reconstituted historical conditions, some of the outstanding episodes in the sixteenth-century English reception of the Poetics from John Cheke and Roger Ascham in the 1540s to Sidney and John Harington in the 1580s and 1590s are reconsidered as articulate evidence of reading, thinking about, and responding to Aristotle's defining contribution to Renaissance literary thought.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hahn, Nancy A. "Machiavelli's Prince: A renaissance pasquinade." CSUSB ScholarWorks, 1996. https://scholarworks.lib.csusb.edu/etd-project/1264.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography