Academic literature on the topic 'Musique – Canada'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Musique – Canada.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Musique – Canada"

1

de Médicis, François, and Murray Dineen. "La musique dramatique au Canada." Intersections: Canadian Journal of Music 28, no. 1 (2007): 11. http://dx.doi.org/10.7202/019290ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boivin, Jean. "Les musiques classique, moderne et contemporaine larguées par la radio publique : le cas d’Espace musique." Circuit 16, no. 3 (January 29, 2010): 95–105. http://dx.doi.org/10.7202/902416ar.

Full text
Abstract:
À l’automne 2004, la Société Radio-Canada remplaçait la Chaîne culturelle par une nouvelle chaîne radio vouée aux émissions musicales, Espace musique, dont le ton et le contenu allégés ont suscité de vives réactions dans le milieu musical québécois. La place accordée à la musique classique, mais aussi aux commentaires avertis axés sur les oeuvres musicales et sur la vie culturelle en général s’y révèle considérablement réduite. Quant aux musiques nouvelles et contemporaines, elles se voient reléguées à la périphérie d’une programmation ouvertement populiste, éclectique et multiculturelle. Sur les ondes d’Espace musique, les véritables spécialistes de la culture sont de moins en moins appelés à commenter les réalisations artistiques marquantes ou émergentes, et à situer dans leur contexte les diverses démarches créatrices, d’ici ou d’ailleurs. Cette modification en profondeur de la radio publique canadienne de langue française, naguère de haut calibre mais jugée trop élitiste par ses dirigeants, répondrait à une volonté d’élargir la clientèle et de mieux témoigner de la diversité culturelle canadienne. Les conséquences à plus long terme paraissent toutefois inquiétantes, de nombreuses sociétés de concerts éprouvant déjà des difficultés à recruter un nouveau public. La Société Radio-Canada aurait-elle pris le mauvais virage, alors que de nouveaux moyens de diffusion de la musique se développent, y compris des stations de radio spécialisées, privées et accessibles uniquement sur la Toile? Le soutien accordé durant plusieurs décennies aux créateurs et à leurs interprètes par les radios publiques, au Canada et ailleurs dans le monde occidental, aurait-il été en partie abandonné? La musique contemporaine pourrait être l’une des principales perdantes de ce paysage radiophonique en rapide transformation. À titre d’exemple, les entrevues avec les compositeurs ont pratiquement été éliminées des ondes de la radio publique canadienne. Cotes d’écoute, commentaires d’auditeurs et citations de spécialistes de l’histoire de la radio appuient ce texte volontairement polémique en faveur d’une plus grande responsabilisation des dirigeants de la radio d’État, notamment en ce qui concerne le répertoire moderne et contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ricard, Gisèle. "Dans le sillage de Nil Parent : SMEUL et GIMEL. Points de repère dans l’histoire de la musique électroacoustique à Québec." Circuit 19, no. 3 (October 8, 2009): 58–65. http://dx.doi.org/10.7202/038258ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce survol historique rappelle l’apport de Nil Parent, le fondateur du premier studio de musique électroacoustique et du premier groupe de musique électroacoustique francophones au Canada. Compositeur prolifique, professeur à la Faculté de musique de l’Université Laval et chercheur, il a réussi, entre 1985 et 1990, à mettre au point, avec deux complices techniciens, un nouveau synthétiseur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Davoine, Françoise. "L’aventure du disque de musique québécoise." Circuit 1, no. 2 (January 29, 2010): 81–92. http://dx.doi.org/10.7202/902019ar.

Full text
Abstract:
L’article présente un bilan statistique des parutions discographiques de compositeurs québécois selon chacune des étiquettes et analyse le contenu de la production des quatre plus importantes d’entre elles (McGill University Records, Centredisques, SNE et Société et Entreprises Radio-Canada). L’auteure évalue l’impact de la disparition de Radio-Canada International et dresse un bilan passablement pessimiste des perspectives d’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hétu, Joane. "Itinéraire à compléter." Circuit 6, no. 2 (February 5, 2010): 9–10. http://dx.doi.org/10.7202/902128ar.

Full text
Abstract:
Au travers de courtes contributions, parfois à caractère poétique, quelques acteurs de la musique actuelle (Hétu, Palardy Roger, Derome, Gervais, Côté) et des « décideurs » (Swift, du Conseil des arts, et Prévost, de la Société Radio-Canada) tentent de définir ce qu’on peut entendre aujourd’hui par « musique actuelle », souvent par différence avec la « musique contemporaine ». Certains auteurs jouent le jeu, d’autres dénoncent l’entreprise ou disent leur malaise devant un exercice considéré comme nominaliste. Tous insistent sur le métissage, le décloisonnement et l’hybridité des styles et des pratiques et font l’éloge de la spontanéité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sallis, Friedemann. "Report—Centre and periphery, roots and exile: Interpreting the music of István Anhalt and György Kurtág. Centre et périphérie, racines et exil : L’interprétation de la musique d’István Anhalt et de György Kurtág. Rozsa Centre, University of Calgary January 22–25 janvier, 2008." Report/Compte rendu 28, no. 1 (November 5, 2008): 176–80. http://dx.doi.org/10.7202/019296ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au mois de janvier 2008, le département de musique de l’Université de Calgary a consacré trois jours à un colloque bilingue portant sur la musique et les idées d’István Anhalt et de György Kurtág, examinées sous les angles musicologiques, ethnomusicologiques, pédagogiques et analytiques. Des participants du Canada, d’Europe et des États-Unis ont présenté des communications et participé à des discussions entourant la musique, ainsi que l’identité et l’appartenance à un lieu des deux compositeurs, par le biais d’une large sélection d’oeuvres. La conférence d’ouverture d’Anhalt a abordé des considérations biographiques en rapport avec l’émigration de sa Hongrie natale et l’impact de cet événement sur sa musique, tandis que celle de Beckles Willson s’est concentrée sur le rapport intime qui lie la musique de Kurtág à Budapest. Les présentations subséquentes ont dévoilé de nouveaux aperçus sur la musique vocale des deux compositeurs et sur les oeuvres pour orchestre d’Anhalt et la musique de chambre de Kurtág. Le colloque s’est terminé avec des discussions parallèles concernant d’autres compositeurs, tels que B. Bartók, H. Lachenmann, J. Rea, W. Rihm, R. Schumann, M. Seiber et S. Veress. Six concerts ont aussi accompagné les débats avec des prestations d’oeuvres d’Anhalt, de Kurtág et d’autres compositeurs du Festival de la Nouvelle Musique 2008 du département de musique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martin de Guise, Sylvaine. "Enseignement à distance de la musique ou l’e-learning musical." Intersections 29, no. 2 (November 23, 2010): 84–108. http://dx.doi.org/10.7202/1000041ar.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui l’e-learning musical est un outil d’apprentissage de la musique en plein essor depuis le développement des technologies tel que le standard MIDI — permettant la communication entre ordinateurs et instruments de musique —, Internet, le Web et les multimédias. Tous ces domaines reliés favorisent la création de cours mis sur logiciels qui peuvent être diffusés sur Internet ou en Intranet dans les écoles. Cette avancée dans l’éducation musicale se constate partout dans le monde et nous verrons dans cet article différents exemples et procédés d’apprentissage à distance de la musique qui sont mis en oeuvre en France et au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Messier, Anne Marie. "Ticket pour la liberté. Entretien avec Otto Joachim." Circuit 19, no. 3 (October 8, 2009): 38–47. http://dx.doi.org/10.7202/038256ar.

Full text
Abstract:
Résumé Compositeur aux talents multiples, Otto Joachim a été un des pionniers de la musique électroacoustique au Canada. Lors d’entrevues réalisées en 1997 et en 2009, il raconte sa passion pour la technologie, la création de son studio personnel, ses premières expériences de composition électronique, et il livre ses opinions tranchées sur la musique électronique. On y apprend les détails entourant la création de Katimavik, produite pour le pavillon canadien à l’Expo 67 et première oeuvre canadienne entièrement électronique. Puis, avec une franchise polémique, cet artiste de 98 ans discute des limites du genre en interrogeant la valeur des oeuvres de musique électroacoustique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vaillancourt, Lorraine. "La musique aujourd’hui dans tous ses éclats." Circuit 9, no. 2 (March 5, 2010): 75–80. http://dx.doi.org/10.7202/902230ar.

Full text
Abstract:
Faisant le bilan critique de sa carrière au moment où elle entre à la Société royale du Canada, la fondatrice du Nouvel Ensemble Moderne présente un émouvant et vibrant plaidoyer en faveur de la défense et de la diffusion des musiques d’aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Strachan, Jeremy, and Véronique Robert. "Vue d’ensemble de la musique interculturelle au Canada : politique, diversité et colonialisme." Circuit 28, no. 1 (April 6, 2018): 59–69. http://dx.doi.org/10.7202/1044376ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait un survol des exemples récents de la production musicale interculturelle au Canada, et interroge les politiques de cette musique interculturelle en examinant la façon dont la compréhension multilatérale des identités culturelles est représentée et diffusée par des pratiques sonores, et demande surtout comment les récits utopiques de la diversité sociale dans les politiques canadiennes peuvent devenir déréglés de façon créative. Des ensembles tels que le Vancouver Inter-Cultural Orchestra, la Big World Band, et le New Canadian Global Music Orchestra se sont consacrés à faire de la musique qui puise dans une gamme d’influences où l’interculturalité se manifeste dans une esthétique sonore. Des artistes tels que Yamantaka // Sonic Titan et Lido Pimienta répondent à et critiquent la racialisation et la marginalisation de façons qui ne sont pas explicitement représentées dans le son. Enfin, des collaborations entre musiciens autochtones et non-autochtones ont pris une valence particulièrement aigüe comme moyen d’articuler la résurgence et la souveraineté culturelle du Canada dans le contexte post-cvr.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Musique – Canada"

1

Papillon, Jacques. "L'écoute de la musique au Canada." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1987. http://depot-e.uqtr.ca/5780/1/000569484.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Payne, Daniel. "Social music in London, Upper Canada/Canada West, establishing a "sort of colonial nobility"." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0008/MQ30669.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sarrasin, Francine. "La Représentation des instruments de musique iconographie de la vie culturelle au Canada /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37601055w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sarrasin, Francine. "La representation des instruments de musique : iconographie de la vie culturelle au canada." Paris, EHESS, 1986. http://www.theses.fr/1986EHESA112.

Full text
Abstract:
Ma these porte sur la representation des instruments de musique dans l'art canadien. Plus de trois cents oeuvres (peintures, gravures, dessins) ont ete prealablement repertoriees dans les grands musees de l'est canadien (ottawa, montreal, quebec, toronto. . . ). Bien qu'incomplet, cet inventaire a servi d'element declencheur pour la repartition des divers chapitres et le travail analytique. Sur le plan methodologique, l'etude du "comment" de la representation, associee au caractere specifique du motif choisi (instrument de musique), ouvre le champ d'intervention a plusieurs disciplines. L'iconologie comme methode de base rejoint, au niveau des oeuvres, les connotations historiques et sociologiques de meme que les references musicales, ethnologiques et philosophiques. La demarche multidisplinaire et l'analyse comparative permettent de capter au mieux la polysemie du sujet traite. Une des hypotheses de base est que l'instrument de musique, comme motif iconographique, est, d'emblee, porteur de signification culturelle. Il s'avere que le caractere "canadien" se livre davantage avec le contenu des trois premiers chapitres: -l'instrument des fetes et rejouissances populaires: le violon de violoneux; - les instruments de plein air: la fanfare britannique et la musique amerindienne; - la femme pianiste. Les trois derniers chapitres, plus universels de contenu, revelent l'artiste et la pensee avant le documentaire. Il s'agit de: -l'instrument de musique dans le portrait; -le symbolisme de l'instrument de musique: de la mythologie au decor d'eglise; -instrument de musique et vie silencieuse: objet de nature morte. Jouant dans les premieres scenes, l'instrument montre devient de plus en plus silen- cieux a partir du chapitre sur le portrait. La musique qu'il faut entendre passe a- lors tres souvent au sein de la representation plutot que dans le motif montre. Il y a donc, sur le plan de la musique, un chiasme entre le represente et la repre- sentation
My thesis is based on the analysis of musical instruments in canadian works such as paintings, drawings, etchings. . . I have previously listed more than three hundred of the latter from the great eastern canadian museums (national gallery of canada, fine arts museum of montreal, museum of quebec, royal ontario museum. . . ). This inventory is not exhaustive but significant enough to layout the different chapters and set off the process of analysis. On the methodological point of view, the study of the different kinds of representations and the specific character of the chosen iconographic theme (the musical instrument), extend the area of my investigations. The iconology remains the principal way of my intervention but is frequently linked with the historical or sociological study, with the musical, ethnological or philosophical reference. The use of several methods of working in different specialized fields is a good way to circumvent the polysemic meaning of the subject which is concerned. One of the basic hypotheses is that the musical instruments, as figured in paintings, reveal something about the cultural reality. The canadian specification expresses itself principally with the instruments of the three first chapters: the instrument used in merrymaking: the fiddler's violin; -the instruments played outdoors: the military brittain wind-band and the indians' music; -the woman pianist. The three last chapters discuss a more universal subject. They are about the musical instrument in the portrait, the symbolism of the mythological lyre and of religious instruments and about still-life. The musical instruments which are played on in the first scenes become progressively silent. About this music, the representation takes over from which is represented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dubois, Paul-André. "Naissance et évolution de la musique religieuse en langue vernaculaire dans les missions amérindiennes de Nouvelle-France au cours de la première moitié du XVIIième siècle." Master's thesis, Université Laval, 1996. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

P, Bouliane Sandria. "L'impact de Herbert Berliner et Roméo Beaudry sur la structuration du champ de la phonographie populaire canadienne-française, 1918-1932." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24073/24073.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouchard, Valérie. "Naissance et déchéance des volontés : une histoire commune du droit civil et du droit d'auteur illustrée par le régime canadien de gestion collective du droit d'exécution des œuvres musicales." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20485.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Watson, Jada. "Country Music's "Hurtin' Albertan" : Corb Lund and the Construction of "Geo-Cultural" Identity." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26199.

Full text
Abstract:
Le concept de lieu fait partie intégrante de la musique country, genre musical traditionnellement associé à certaines aires géographiques, à des paysages ruraux et aux valeurs communautaires. Bien que la littérature sur la musique country ait bien cerné les liens entre ce genre musical et la notion de lieu, en particulier en ce qui concerne la géographie des origines du genre et de ses scènes importantes, on observe un intérêt scientifique croissant envers les chansons de plus en plus nombreuses explorant le thème du lieu. Cette tradition trouve ses racines dans les chansons hillbilly, les chansons de cowboys chantants, le bluegrass du Kentucky et le western swing, où les artistes ont exprimé la nostalgie des lieux familiers et du temps de leur enfance. Ces récits ne décrivent pas seulement le paysage et la culture d’aires géographiques données; plutôt, ils définissent la relation entre les individus et leur environnement, dévoilant ainsi le caractère, les valeurs et les croyances de l’artiste. En se concentrant sur la musique de l’artiste canadien de country alternatif Corb Lund, cette thèse vise à définir cette relation entre cet artiste de musique country et son environement, et à interroger la façon dont il utilise (à l’instar d’autres artistes du genre) ces chansons afin d’explorer plus à fond les liens avec ses origines albertaines. Plus précisément, il s’agit d’étudier comment ces récits de lieu contribuent à la construction de l’identité de l’artiste, ce que Simon Frith (1996) appelle la persona. Selon Richard Peterson (1997) et Pamela Fox (2009), les artistes country ont tendance à se référer à leurs origines dans un acte de « sincérité authentique », afin de construire une conception personnalisée du lieu (souvent autobiographique). Cette recherche a dû considérer les multiples couches de signification entourant l’artiste en tenant compte du genre, des niveaux identitaires et des rapports géoculturaux. Les approches géoculturelles et écomusicologiques permettent de mieux comprendre les façons dont les individus réagissent au lieu et aux liens intimes entre le « sentiment de soi » et le « sentiment de lieu » (Tuan 1974; Cantrill 1993; Solomon 2000). Le concept d’identité « géoculturelle », issu des sciences politiques (Talukder 2013), est invoqué pour décrire cette relation. Par l’analyse de la musique de Lund, cette thèse explore les manières dont l’artiste aborde la vie quotidienne, le travail et les questions socioculturelles propres à l’Alberta en proposant diverses conceptions du lieu, tout en construisant sa propre identité géoculturelle albertaine.
The concept of place is integral to country music, a genre conventionally associated with geographic regions, rural landscapes, and community values. While country music literature has defined the genre’s connection to place in relation to the geography of its origins and prominent scenes, there has been a growing scholarly interest in the place-themed songs that proliferate the genre. The tradition of place songs finds its roots in early hillbilly recordings, songs of the singing cowboy, Kentucky bluegrass, and western swing, where songwriters expressed nostalgia for the seemingly simpler places and times of their childhood. These narratives do not just describe the landscape and culture of geographic regions, but rather, they also define the relationship between individuals and their surrounding environment and community, unveiling elements of the artist’s character, values, and beliefs. Focusing on the music of Canadian alt-country artist Corb Lund, this dissertation seeks to define this relationship between country singer-songwriter and place, and interrogate how he (like many other country artists) uses place songs to explore more fully his ties to his Albertan origins. More specifically, it is interested in how place-based narratives contribute to the construction of an artist’s identity, what Simon Frith (1996) calls the artistic persona. As both Richard Peterson (1997) and Pamela Fox (2009) have noted, country artists tend to refer to their origins as an act of “authentic sincerity, ” constructing personalized (often autobiographical) conceptions of place. For a study of this nature, it was important to consider the multiple layers of signification surrounding a singer-songwriter including genre, levels of artistic identity, and geographic-cultural (“geo-cultural”) association. Cultural geographic and ecomusicological discourse offers a rich understanding of the ways in which individuals respond to place and the intimate connection between the “sense of self” and the “sense of place” (Tuan 1974; Cantrill 1993; Solomon 2000). The concept “geo-cultural” identity, drawn from the political sciences (Talukder 2013), is invoked to describe this connection and define the geographic-cultural elements of an artist’s identity. Through an interrogation of Lund’s music, this dissertation explores how the singer-songwriter describes life, work, and socio-cultural issues in his native Alberta, creating diverse conceptions of place, all while constructing his uniquely Albertan “geo-cultural” identity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laflèche, Chrystine. "La "participation active des fidèles à la messe" : réception et mise en application par deux groupes de musiciens au Canada français (1950-1954)." Master's thesis, Université Laval, 2001. http://hdl.handle.net/20.500.11794/42789.

Full text
Abstract:
La musique liturgique est au coeur de ce mémoire. Elle en constitue même le sujet, sous l’angle de la participation active des fidèles à la messe. Cette notion apparue au début du XXe siècle dans les documents officiels de l’Église catholique fera du chant liturgique un important instrument de la pastorale liturgique. Suite à la parution de l’encyclique Mediator Dei en 1947, deux mouvements de musique liturgique se distinguent nettement au Canada français : le mouvement grégorien et celui du cantique populaire. Ces deux mouvements sont l’objet de notre étude. Il s’agit donc d’analyser le répertoire de chacun de ces mouvements sous l’angle de la participation active des fidèle à la messe. Liturgie, musique et participation active représentent les principaux éléments qui composent ce mémoire. Les trois premiers chapitres en dégagent les principales composantes ainsi que leurs divers aspects et le dernier chapitre présente les groupes de musiciens qui représentent les deux mouvements tout en mettant en relief les caractéristiques de leur répertoire respectif. Le résultat de cette analyse démontre que la situation actuelle est grandement tributaire de la réalité de cette époque et permet également de mieux cerner la cause des problèmes actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dubois, Paul-André. "Chant et mission en Nouvelle-France : espace et rencontre des cultures." Doctoral thesis, Université Laval, 2004. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17927.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Musique – Canada"

1

Michel, Rudel-Tessier, ed. La musique d'une vie. [Québec]: Fides, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bégin, Carmelle. Philippe Bruneau: Musique traditionnelle pour accordéon diatonique. 2nd ed. [s.l: s.n.], 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

The music of Canada. New York: W.W. Norton, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Canada. Patrimoine canadien. Direction générale des examens ministériels. Évaluation du Programme d'aide au développement de l'enregistrement sonore (PADES/SRDP): Rapport final. Ottawa, Ont: Patrimoine canadien, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Whaley, Royce & Co. and Whaley, Royce & Co. Descriptive and select catalogue of sheet music and music books published and for sale by Whaley, Royce, & Co., 158 Yonge Street, Toronto, Canada. [Toronto?: s.n., 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Canada, National Library of. The Otto Joachim fonds: Numerical list. Ottawa: National Library of Canada, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Musique amu4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canada, National Library of. The Oscar Peterson fonds: Numerical list. Ottawa: National Library of Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cohen, Leonard. ÉEtrange musique âetrangère. Montréal: L'Hexagone, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cohen, Leonard. Musique d'ailleurs: Anthologie de poèmes et de chansons. Paris: Éditions10-18, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Musique – Canada"

1

Schwandt, Erich. "Musique spirituelle (1718): Canada’s First Music Theory Manual." In Musical Canada, edited by John Beckwith and Frederick A. Hall. Toronto: University of Toronto Press, 1988. http://dx.doi.org/10.3138/9781442656772-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schulenberg, David. "Bach the Music Director." In Bach, 214–58. Oxford University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780190936303.003.0011.

Full text
Abstract:
At Leipzig Bach held a double position as cantor in the St. Thomas School and music director for the city as a whole. The first was primarily educational; the second included not only composition of cantatas for the two main churches but oversight of all music in the city. This chapter examines Bach’s official work as cantor and music director as well as his growing frustration and conflicts in those capacities (as evidenced in his “Entwurf”)—and the resulting shift toward greater participation in secular music making with the Collegium Musicum. After describing his routines for producing some 150 surviving church cantatas from this period, the chapter examines selected examples, including BWV 105, 78, 103, 56, 82, 51, and 140. Also discussed are secular works, including BWV 201 and the Coffee Cantata, and the motets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography