Academic literature on the topic 'Musique et architecture Architecture religieuse Musique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Musique et architecture Architecture religieuse Musique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Musique et architecture Architecture religieuse Musique"

1

DAVIS, C. "Review. Paul Valery 5: Musique et architecture. Laurenti, Huguette." French Studies 43, no. 2 (April 1, 1989): 227. http://dx.doi.org/10.1093/fs/43.2.227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barthel-Calvet, Anne-Sylvie. "De l’ubiquité poïétique dans l’oeuvre de Iannis Xenakis — Espace, Temps, Musique, Architecture." Articles 29, no. 2 (November 23, 2010): 9–51. http://dx.doi.org/10.7202/1000038ar.

Full text
Abstract:
Dans les deux domaines de l’activité créatrice de Iannis Xenakis que sont la musique et l’architecture, on peut constater parfois la présence de principes identiques. Se pose alors la question de la nature des liens entre les deux champs : s’agit-il d’une pure ubiquité poïétique ou bien plutôt du transfert d’un concept propre à l’un des domaines vers un autre auquel il est extrinsèque et donc facteur d’innovation ? L’étude des rapports entre les deux oeuvres contemporaines que sont Metastasis et le Couvent de la Tourette permet d’y dégager deux principes y apparaissant de manière ubiquitaire : l’utilisation de permutations et l’élaboration d’un système d’organisation proportionnelle des durées et des dimensions spatiales. En revanche, les glissandi de Metastasis et les paraboloïdes hyperboliques du Pavillon Philips qui témoignent de l’intérêt de Xenakis pour les phénomènes de continuité, répondent à un principe de transfert qui induit des écarts perceptuels non négligeables d’un domaine à l’autre. Ultérieurement, Xenakis en viendra à travailler conjointement dans les dimensions spatiale et temporelle avec la « cinématique sonore » qu’il développa à la fois dans sa production électroacoustique et instrumentale des années soixante et soixante-dix. Dans Persephassa et Windungen qui en constituent des exemples emblématiques, la vitesse de déplacement du son dans l’espace apparaît comme un nouveau paramètre compositionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vanhulst, Henri, and M. Forsyth. "Architecture et musique. L'architecte, le musicien et l'auditeur, du 17e siecle a nos jours." Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap 42 (1988): 308. http://dx.doi.org/10.2307/3687120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Néraudau, Jean-Pierre. "La mythologie à Versailles au temps de Louis XIV. Architecture, jardins et musique." Bulletin de l'Association Guillaume Budé 1, no. 1 (1988): 72–85. http://dx.doi.org/10.3406/bude.1988.1351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lostia, Marine. "Rachid Koraïchi : une architecture céleste pour le soufisme." Études littéraires 33, no. 3 (April 12, 2005): 193–202. http://dx.doi.org/10.7202/501318ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous proposons de présenter l'esprit dans lequel travaille Rachid Koraïchi, artiste algérien de tradition musulmane. Plus précisément, nous présentons son travail autour du fondateur de l'ordre des derviches tourneurs. Rûmî, poète mystique du XIIIe siècle, développe une conception de la fonction de l'art qui a séduit l'artiste. La musique, la danse et la poésie sont autant de moyens d'accéder à la beauté, beauté qui nous rapproche du divin. Cette métaphysique de l'art est mise en images par l'artiste. L'amour tient une place importante au sein de cette méditation. Redonner vie à la lettre de ce mystique, c'est aussi pour Koraïchi, lutter contre une image trop souvent négative de l'Islam.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Macé, Pierre-Yves. "La messe de terre de Michel Chion : de la liturgie à l’autoportrait." Circuit 26, no. 3 (December 23, 2016): 43–56. http://dx.doi.org/10.7202/1038516ar.

Full text
Abstract:
Renommé tant pour ses essais sur le son au cinéma que pour ses compositions de musique concrète, Michel Chion (né en 1947) produit également un travail cinématographique et vidéo qui s’inscrit dans le prolongement de son écriture musicale. Oeuvre-somme d’une durée de 2 h 30 min,La messe de terreest une véritable « liturgie audio-logo-visuelle » qui associe la musique concrète à une composition très sophistiquée des images. Si l’oeuvre est dominée par la césure, le clivage entre ce que l’on voit et ce que l’on entend, sa trajectoire fait peu à peu converger l’image et le son dans la constitution commune d’une « architecture de temps ». Dans les marges du genre de la messe se laissent alors deviner les traces d’un autoportrait vidéo croisant lehome movieet le journal de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bertrand, Denis, and Veronica Estay Stange. "Transversalité du sens et relations interartistiques : l’héritage greimassien." Semiotica 2017, no. 219 (November 27, 2017): 315–33. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0070.

Full text
Abstract:
RésuméL’article évalue la contribution de la sémiotique post-greimassienne aux recherches sur les rapports entre les arts. Sa démarche est fondée sur l’hypothèse d’une fécondité conceptuelle de la théorie du langage pour construire un modèle généralisable des relations interartistiques. Ce projet théorique s’appuie sur de nombreux exemples, entre les XVIIIe et XXIe siècles, montrant les liens entre musique, poésie et peinture, entre musique et architecture, et entre peinture, roman et cinéma. Il conduit à dégager d’abord les transpositions qui, limitées au seul plan de l’expression, visent une spécularité sensorielle, formant une « mathesis du sensible ». Approfondissant ensuite les homologies entre les deux plans des langages, on examine la manière dont leurs liens peuvent être remotivés, ouvrant alors sur une conception élargie du semi-symbolisme. Puis, en envisageant la relation interartistique sous la domination du contenu, on s’intéresse aux modalités d’emboîtement et de capture d’une œuvre par une autre, à travers un réexamen d’un motif trans-artistique par excellence : l’ekphrasis. Enfin, eu égard aux spécificités des langages, à leur autonomie et à leur relative étanchéité, on interroge leur résistance au transfert, à partir d’exemples qui, entre tensions et conflictualités, narrativisent les rencontres interartistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kiourtsoglou, Elisavet. "De la musique à l’architecture : le mystère des pans de verre « ondulatoires » du couvent de la tourette de le corbusier et Xenakis." Articles 35, no. 2 (March 15, 2018): 75–117. http://dx.doi.org/10.7202/1043822ar.

Full text
Abstract:
Les pans de verre « ondulatoires » du Couvent de la Tourette (1953-1961) — une distribution irrégulière de pans de verre de longueurs graduellement variables — se présentent comme une nouvelle version de l’ancienne analogie entre musique et architecture ; c’est Iannis Xenakis, qui travaillait comme ingénieur et architecte dans l’atelier Le Corbusier, qui les a conçus en faisant appel à ses recherches musicales. Dans cet article, nous proposons une hypothèse pour déchiffrer leur conception et leur rapport avec son travail de compositeur, restés longtemps peu détaillés, en interprétant des éléments tirés des archives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chamone, Emília. "La tradition conjuguée au présent une ethnographie du spectacle AfroBrasil." Vibrant: Virtual Brazilian Anthropology 8, no. 1 (June 2011): 146–96. http://dx.doi.org/10.1590/s1809-43412011000100006.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les groupes de percussions brésiliennes installés à Paris, dont la plupart s’inspirent des trois pratiques musicales brésiliennes carnavalesques, l’école de samba, la samba-reggae et le maracatu. La présence brésilienne dans la musique produite par ces groupes, nommés généralement « batucadas », est visible à plusieurs niveaux : nous la repérons dans le choix de la formation instrumentale de l’ensemble, dans un répertoire de rythmes et de chansons, ainsi que dans une architecture musicale particulière ; ensuite, elle se manifeste dans la construction et l’activation d’un certain imaginaire brésilien. Dans un deuxième moment, en recourant à une approche ethnographique, j’aborderai la fabrication de cette musique dite brésilienne à Paris, en suivant de près le processus d’élaboration et de réalisation du spectacle AfroBrasil, conçu par le groupe de batucada Zalindê en décembre 2008. En m’appuyant sur les travaux de l’anthropologue Gérard Lenclud, j’ai essayé de montrer que la tradition n’est pas une catégorie ou un simple rassemblement des pratiques culturelles pouvant constituer une source d’inspiration de la création artistique, car elle se trouve toujours conjuguée au présent, fruit d’un point de vue et des besoins contemporains des acteurs culturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ged, Françoise. "Routes culturelles et patrimoines au Guizhou (Chine) : chemins anciens et réseaux." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 162 (September 12, 2014): 461–77. http://dx.doi.org/10.7202/1026529ar.

Full text
Abstract:
La Chine déploie des stratégies touristiques nouvelles. Cet article s’attache à la montée en puissance des routes culturelles, proposant de montrer leur place dans la protection du patrimoine et dans les projets portés par la province du Guizhou. Quels en sont les acteurs, quels projets sont porteurs de pratiques originales de gouvernance, de transmission ? Province montagneuse du sud-ouest de la Chine, le Guizhou comprend des ethnies (Dong, Miao…) porteuses de cultures remarquables : musique, broderie, artisanat, architecture, qualité du paysage. Les études menées avec nos partenaires shanghaiens portent sur la protection et la mise en valeur des patrimoines matériel et immatériel. La construction d’infrastructures a facilité l’accès à ces régions isolées et à la globalisation des échanges. Comment améliorer les conditions de vie, les articuler avec la préservation des patrimoines, d’autant plus fragiles qu’ils relèvent de pratiques sociétales en voie de disparition, concurrencés par des désirs de modernisation diffusés par les médias ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Musique et architecture Architecture religieuse Musique"

1

Moretti, Laura. "Dagli Incurabili alla Pietà : le chiese degli ospedali grandi di Venezia tra architettura e musica, 1522-1790 /." Firenze : Olschki, 2008. http://bvbr.bib-bvb.de:8991/F?func=service&doc_library=BVB01&doc_number=017044031&line_number=0001&func_code=DB_RECORDS&service_type=MEDIA.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kiourtsoglou, Elisavet. "Le travail de l'analogie dans la musique et l'architecture de Iannis Xenakis." Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080080.

Full text
Abstract:
L'originalité de l’œuvre de Iannis Xenakis repose en partie sur l'emploi d'analogies. À travers une recherche d'archives, nous éclairons les analogies entre sa musique et son architecture en analysant trois œuvres significatives : le couvent de la Tourette (1955), le Pavillon Philips (1958) et le Diatope (1978). Nous suivons aussi l’évolution de l'analogie « harmonique » dans certains traités d'architecture (Vitruve, Alberti, Blondel, Le Corbusier) pour saisir la forme qu'elle prend chez Xenakis. Nous montrons comment les permutations mathématiques d'une série de notes de Metastaseis (1953-54) et la notion de densité musicale sont transposées lorsqu'il distribue les pans de verre sur les façades du couvent. Nous soulignons que l'espace sonore de la partition graphique de Metastaseis —où des glissandi de cordes sont représentés en tant que droites tangentes de surfaces réglées— partage les propriétés d'ordre et de continuité avec l'espace du Pavillon Philips, construit de paraboloïdes hyperboliques. Nous reconstituons la spatialisation de L'interlude Sonore (1958) et de La Légende d'Eer (1978), où Xenakis conçoit l'espace acoustique comme l'espace stéréométrique, en représentant les haut-parleurs comme des points et la vitesse sonore comme une ligne entre ceux-ci. Enfin, nous interrogeons l'apport de son passé (expériences de guerre) dans sa création : alors qu'il instaure des analogies lorsqu'il transpose l'ordre de ces phénomènes dans sa musique, nous montrons que dans son architecture, lorsqu'il réutilise des formes dans des œuvres ultérieures —en en changeant l’échelle ou la géométrie ou en maintenant leur principe— il ne tisse des analogies qu'avec son passé créatif
The work of Iannis Xenakis is original largely due to the significance analogy plays in it. In this thesis I trace analogies between music and architecture in plans, texts and music scores through extensive archive research. In parallel, I follow the evolution of “harmonic” analogy in some treatises of architecture (Vitruve, Alberti, Blondel, Le Corbusier) in order to point out the form that it takes in Xenakis' work. I analyse three of his major architectural works : Monastery of Tourette (1955), Philips Pavilion (1958) and Diatope (1978). I observe how mathematical permutations of a series of notes in Metastaseis (1953-54) and the notion of musical density establish an analogy with the distribution of the glass panels on the facades of the Monastery. In Metastaseis, Xenakis represents the strings' glissandi as tangent lines of ruled surfaces. I underline that the sound-space of this graphical score forms another type of analogy with its architecture: it shares the properties of order and continuity with the three-dimensional space of Philips' Pavilion, entirely constructed by hyperbolic paraboloids. Finally, i reconstruct the spatialisation of L'interlude Sonore and La Légende d'Eer which Xenakis conceives as a stereometric space, by representing the loudspeakers as points and the speed of sound as a line between them. Xenakis also establishes analogies when he uses his experiences of war and memories of natural phenomena in his music. I describe how the significance of the past to his creative process in architecture is evident when he reuses forms by changing their scale, their geometry or by just retaining basic principles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lukes, Roberta Dorothy. "The poème électronique of Edgard Varèse /." Ann Arbor : UMI, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37659519c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Salvati, Silvia. ""Punctum contra punctum" : interaction musique-architecture et réception au XXe siècle : du dodécaphonisme au déconstructivisme." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010704.

Full text
Abstract:
Cette thèse montre que la musique possède des liens étroits, concrets et tangibles avec l'architecture. Son originalité consiste à comparer de façon critique de multiples théories ainsi que les courants artistiques qui abordaient partiellement cette interaction. La portée de la relation musique-architecture est replacée au sein de l'art en général (du futurisme au déconstructivisme), du milieu vécu (paysages sonores), et de la société (réception). Dans les quatre parties qui composent cette thèse, plusieurs domaines de réflexion s'entrecroisent: les traités de l'Antiquité en tant que fondement et source d'inspiration des théories modernes, les nouveaux rapports entre l'espace architectural et la composition musicale, la question de l'environnement sonore, la «réception» par les usagers et les élus. Cette approche multiple cerne le rapport musique-architecture dans sa totalité, en le reliant en particulier aux questions actuelles de l'espace habité et de la société, ceci afin de saisir les approches prospectives pour la compréhension et la valorisation des « polyphonies» de la ville moderne, tant du point de vue des urbanistes et des architectes, que de celui des musiciens et des designers sonores.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bridoux-Michel, Séverine-Alice. "Architecture et musique : croisements de pensées après 1950 : la collaboration de l'architecte et du musicien, de la conception à l'œuvre." Lille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006LIL30020.

Full text
Abstract:
Après 1950, le monde artistique occidental est le théâtre de profondes mutations. Par rejet de la tradition académique ou par attirance pour le phénomène de modernité, les artistes et créateurs rendent alors plus perméables les frontières des différentes disciplines, multipliant les expériences poly-artistiques. L'étude des nouvelles problématiques issues de l'interdisciplinarité constitue notre première approche de ce phénomène. A partir de cette approche, nous présentons de multiples manifestations de la relation architecture-musique et tentons de cerner à travers celles-ci une typologie des formes de relation. Trois monuments font ensuite l'objet d'analyses plus poussées : 1/le Pavillon Philips de l'Exposition internationale de Bruxelles 1958 pour lequel architectes et musiciens (Le Corbusier, E. Varèse et I. Xenakis) collaborent à un projet dans lequel l'idée de diathèse semble émaner de la confrontation de créations indépendantes ; 2/ dans le deuxième objet d'étude, c'est la réflexion menée par K. Stockhausen sur la notion de "musique dans l'espace" qui prime et débouchera sur la réalisation de l'Auditorium sphérique du pavillon allemand de l'Exposition universelle d'Osaka 1970, en collaboration avec l'architecte F. Bornemann ; 3/ le travail de conception réalisé pour Prometeo de L. Nono et pour sa structure spatiale associée, œuvre de R. Piano, concrétise une troisième grande collaboration. Ces trois exemples partagent une même volonté de renouveler l'espace de représentation scénique traditionnel. En étudiant de tels projets, nous tentons de montrer comment la rencontre de l'architecte et du musicien peut ainsi témoigner d'une nouvelle conception du monde
After 1950, the western artistic world is becoming the scene of profound mutations. By rejecting academic traditions or by attracting the phenomena of modernisation, artists and creators allow the frontiers of the different disciplines to become more permeable, thus multiplying poly-artistic experiences. Studying the new problems resulting from inter-disciplines constitutes our first approach to this phenomena. From this approach, we present multiple manifestations of the architectural musical relationship and we try to work out, through this, a typology of the forms of relation. Three "monuments" distinguish themselves and later become the object of more in-depth analysis : the first, "The Philips Pavilion" at the Brussels International Exhibition 1958, for which architects and musicians together, Le Corbusier, E. Varèse and I. Xenakis, collaborate in a project, whereby the idea of "diathesis" seems to emanate from the confrontation of independent creation. From our second subject, it is the reflexion led by K. Stockhausen on the notion of "music in space" which dominates. This results in the realisation of the "Spherical Auditorium" at the German Pavilion of the Universal Exhibition in Osaka in 1970, in collaboration with the architect F. Bornemann. Finally, conception and work carried out for Prometeo by L. Nono and for its associated spatial structure, work of R. Piano, solidifies a third major collaboration. These three examples share a similar purpose in renewing the space of traditional scenic representation. By studying such projects we are trying to show how the encounter between the architect and the musician can in this way witness a new conception of the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sterken, Sven. "Iannis Xenakis : Ingenieur en architect : een thematische analyse van het oeuvre... /." Gent : [Universiteit], 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39214161m.

Full text
Abstract:
Proefschrift--Toegepaste Wetenschappen--Gent, 2004.
Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Iannis Xenakis : ingénieur et architecte : une analyse thématique de l'oeuvre... Résumé en néerlandais. Bibliogr. p. 537-559.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Younes, Farid. "À la découverte d'une architecture sonore, l'analogie entre l'architecture et la musique à l'époque abbasside." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/nq26755.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pfau, Olivier. "La tragédie grecque - architecture poétique : une analyse formelle de la composition d'Euripide dans les oeuvres Hyppolyte et Médée /." Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37224991p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mattis, Olivia. "Edgard Varèse and the visual arts /." Ann Arbor : UMI, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37659569x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lazzarini, Guilia. "Luigi Nono : espace et composition." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0049.

Full text
Abstract:
Tout a commencé à partir de l'intuition qu'il existait un lien entre musique et architecture, auxquelles j'ai consacré beaucoup de temps et d'études, en suivant et complétant deux parcours académiques parallèles. Après un long processus d'analyse des sujets de réflexion infinis que présentait le thème, j'ai choisi de me concentrer sur un des exemples les plus significatifs de collaboration entre un architecte et un musicien du XXe siècle : l'œuvre Prometeo, tragédies dell‘ascolto composée par Luigi Nono en collaboration avec Massimo Cacciari et Renzo Piano. Cette recherche a été effectuée principalement sur la base de la lecture des écrits de Luigi Nono et sur l'étude des manuscrits, des dessins et de la correspondance conservés dans l'Archivio Luigi Nono à Venise et dans les archives de la Fondazione Renzo Piano à Gênes. J'ai ensuite interviewé quelques-unes des personnes liées de diverses manières à l'expérience de Prometeo. Ma thèse est organisé en trois parties: une première partie qui concerne le rôle de l'espace dans la musique du XXe siècle et dans les œuvres de Luigi Nono précédentes par rapport à Prometeo : une deuxième partie dans laquelle est approfondi le processus de composition qui a conduit aux représentations de Prometeo à Venise, Milan et Paris ; une troisième partie dans laquelle j'ai pris en compte ce qui s'est passé après Prometeo et j'ai réfléchi sur les contributions que cette expérience peut apporter à la conception d'espaces pour la musique, en analysant différentes versions de l'œuvre sans l'arche et en prenant en considération les projets de l'auditorium de l'International Art Village de Akiyoshidai et de la salle de la nouvelle Philharmonie de Paris
Architecture and music. Space and time. Sound. Experience. These are the key words on which my research is based. It all started from the intuition of the existence of a link between two disciplines to which I have devoted much time and study, along two parallel academics paths: the school of architecture and the conservatory. After a long process of identification and analysis of the infinite possible approaches to the topic, I chose to focus on one of the most emblematic example of collaboration between an architect and a musician of the twentieth century: "Prometeo, tragedia dell’ascolto" (1984), composed by Luigi Nono in collaboration with Massimo Cacciari and Renzo Piano. Through the study of Prometeo, I was able to deal with many possible interpretations of the interdisciplinary relationship between music and architecture. The research was mainly carried out by analysing the writings of Nono and by studying the documents stored at Archivio Luigi Nono and Fondazione Renzo Piano. The dissertation consists of three parts: the first part deals with the role of space in Nono's works preceding the Prometeo, highlighting the importance of cultural and sound environment in Venice: the second part explores the composition process that led to the set-up Promefeo in Venice, Milan and Paris; the third part deepens what happened after Prometeo, and reflects on the contributions that this experience can give to the design of spaces for music, analysing different setups of the play without the ark, and studying the projects of Akiyoshidai's International Art Village and the concert hall of the new Philharmonie in Paris. The study of the experience of Prometeo aims to encourage the curiosity to research, and the experimentation of those 'infiniti possibili’ of the architectural and musical composition mentioned by Nono
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Musique et architecture Architecture religieuse Musique"

1

E, Kanach Sharon, ed. Musique de l'architecture: Textes, réalisations et projets architecturaux. Marseille: Parenthèses, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zilberberg, Claude. Architecture, musique et langage dans "Eupalinos" de P. Valéry. Urbino: Universita di Urbino, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lavalou, Armelle. La Villette: Cité de la musique, parc et grande halle, cité des sciences. Paris: Monum, Editions du patrimoine, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gilles, Rof, and Allard Ariane, eds. Marseille culture[s]: Arts visuels, musique, danse, théâtre, architecture, cinéma, photographie, littérature et poésie. Paris: HC éditions, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

France. Mission du patrimoine ethnologique. Agence d'Urbanisme du Bassin de la Sambre. Les Kiosques a musique: Patrimoine ethnologique, espace musical et symbolique urbaine : compte-rendu d'une recherche d'ethno-architecture. Paris: Mission du Patrimoine, Ministere de la culture, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Metzger, Rainer. Munich 1900: La sécession, Kandinsky et le blaue Reiter : Architecture, Peinture, Design, Théâtre, Musique, Cabaret, Littérature, Art du livre, Édition. Paris: Hazan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Odette, Virmaux, ed. Dictionnaire des mouvements artistiques et littéraires, 1870-1920: Groupes, courants, pôles, foyers : littérature, peinture, théâtre, cinéma, musique, architecture, photo, bande dessinée. Monaco: Le félin-Kiron, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Virmaux, Alain. Dictionnaire mondial des mouvements littéraires et artistiques contemporains: Groupes, courants, pôles, foyers : littérature, peinture, théâtre, cinéma, musique, architecture, photo, bande dessinée. Monaco: Editions du Rocher, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Huguette, Laurenti, ed. Musique et architecture. Paris: Lettres modernes, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Belgium. Commission royale des monuments, sites et fouilles., ed. Musique et patrimoine. Liège: Commission royale des monuments, sites et fouilles, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Musique et architecture Architecture religieuse Musique"

1

Hollard, Arnaud. "Architecture et musique." In La petite musique des territoires, 193–206. CNRS Éditions, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.24928.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography