To see the other types of publications on this topic, follow the link: Musique et architecture Architecture religieuse Musique.

Journal articles on the topic 'Musique et architecture Architecture religieuse Musique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic 'Musique et architecture Architecture religieuse Musique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

DAVIS, C. "Review. Paul Valery 5: Musique et architecture. Laurenti, Huguette." French Studies 43, no. 2 (April 1, 1989): 227. http://dx.doi.org/10.1093/fs/43.2.227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barthel-Calvet, Anne-Sylvie. "De l’ubiquité poïétique dans l’oeuvre de Iannis Xenakis — Espace, Temps, Musique, Architecture." Articles 29, no. 2 (November 23, 2010): 9–51. http://dx.doi.org/10.7202/1000038ar.

Full text
Abstract:
Dans les deux domaines de l’activité créatrice de Iannis Xenakis que sont la musique et l’architecture, on peut constater parfois la présence de principes identiques. Se pose alors la question de la nature des liens entre les deux champs : s’agit-il d’une pure ubiquité poïétique ou bien plutôt du transfert d’un concept propre à l’un des domaines vers un autre auquel il est extrinsèque et donc facteur d’innovation ? L’étude des rapports entre les deux oeuvres contemporaines que sont Metastasis et le Couvent de la Tourette permet d’y dégager deux principes y apparaissant de manière ubiquitaire : l’utilisation de permutations et l’élaboration d’un système d’organisation proportionnelle des durées et des dimensions spatiales. En revanche, les glissandi de Metastasis et les paraboloïdes hyperboliques du Pavillon Philips qui témoignent de l’intérêt de Xenakis pour les phénomènes de continuité, répondent à un principe de transfert qui induit des écarts perceptuels non négligeables d’un domaine à l’autre. Ultérieurement, Xenakis en viendra à travailler conjointement dans les dimensions spatiale et temporelle avec la « cinématique sonore » qu’il développa à la fois dans sa production électroacoustique et instrumentale des années soixante et soixante-dix. Dans Persephassa et Windungen qui en constituent des exemples emblématiques, la vitesse de déplacement du son dans l’espace apparaît comme un nouveau paramètre compositionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vanhulst, Henri, and M. Forsyth. "Architecture et musique. L'architecte, le musicien et l'auditeur, du 17e siecle a nos jours." Revue belge de Musicologie / Belgisch Tijdschrift voor Muziekwetenschap 42 (1988): 308. http://dx.doi.org/10.2307/3687120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Néraudau, Jean-Pierre. "La mythologie à Versailles au temps de Louis XIV. Architecture, jardins et musique." Bulletin de l'Association Guillaume Budé 1, no. 1 (1988): 72–85. http://dx.doi.org/10.3406/bude.1988.1351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lostia, Marine. "Rachid Koraïchi : une architecture céleste pour le soufisme." Études littéraires 33, no. 3 (April 12, 2005): 193–202. http://dx.doi.org/10.7202/501318ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous nous proposons de présenter l'esprit dans lequel travaille Rachid Koraïchi, artiste algérien de tradition musulmane. Plus précisément, nous présentons son travail autour du fondateur de l'ordre des derviches tourneurs. Rûmî, poète mystique du XIIIe siècle, développe une conception de la fonction de l'art qui a séduit l'artiste. La musique, la danse et la poésie sont autant de moyens d'accéder à la beauté, beauté qui nous rapproche du divin. Cette métaphysique de l'art est mise en images par l'artiste. L'amour tient une place importante au sein de cette méditation. Redonner vie à la lettre de ce mystique, c'est aussi pour Koraïchi, lutter contre une image trop souvent négative de l'Islam.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Macé, Pierre-Yves. "La messe de terre de Michel Chion : de la liturgie à l’autoportrait." Circuit 26, no. 3 (December 23, 2016): 43–56. http://dx.doi.org/10.7202/1038516ar.

Full text
Abstract:
Renommé tant pour ses essais sur le son au cinéma que pour ses compositions de musique concrète, Michel Chion (né en 1947) produit également un travail cinématographique et vidéo qui s’inscrit dans le prolongement de son écriture musicale. Oeuvre-somme d’une durée de 2 h 30 min,La messe de terreest une véritable « liturgie audio-logo-visuelle » qui associe la musique concrète à une composition très sophistiquée des images. Si l’oeuvre est dominée par la césure, le clivage entre ce que l’on voit et ce que l’on entend, sa trajectoire fait peu à peu converger l’image et le son dans la constitution commune d’une « architecture de temps ». Dans les marges du genre de la messe se laissent alors deviner les traces d’un autoportrait vidéo croisant lehome movieet le journal de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bertrand, Denis, and Veronica Estay Stange. "Transversalité du sens et relations interartistiques : l’héritage greimassien." Semiotica 2017, no. 219 (November 27, 2017): 315–33. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0070.

Full text
Abstract:
RésuméL’article évalue la contribution de la sémiotique post-greimassienne aux recherches sur les rapports entre les arts. Sa démarche est fondée sur l’hypothèse d’une fécondité conceptuelle de la théorie du langage pour construire un modèle généralisable des relations interartistiques. Ce projet théorique s’appuie sur de nombreux exemples, entre les XVIIIe et XXIe siècles, montrant les liens entre musique, poésie et peinture, entre musique et architecture, et entre peinture, roman et cinéma. Il conduit à dégager d’abord les transpositions qui, limitées au seul plan de l’expression, visent une spécularité sensorielle, formant une « mathesis du sensible ». Approfondissant ensuite les homologies entre les deux plans des langages, on examine la manière dont leurs liens peuvent être remotivés, ouvrant alors sur une conception élargie du semi-symbolisme. Puis, en envisageant la relation interartistique sous la domination du contenu, on s’intéresse aux modalités d’emboîtement et de capture d’une œuvre par une autre, à travers un réexamen d’un motif trans-artistique par excellence : l’ekphrasis. Enfin, eu égard aux spécificités des langages, à leur autonomie et à leur relative étanchéité, on interroge leur résistance au transfert, à partir d’exemples qui, entre tensions et conflictualités, narrativisent les rencontres interartistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kiourtsoglou, Elisavet. "De la musique à l’architecture : le mystère des pans de verre « ondulatoires » du couvent de la tourette de le corbusier et Xenakis." Articles 35, no. 2 (March 15, 2018): 75–117. http://dx.doi.org/10.7202/1043822ar.

Full text
Abstract:
Les pans de verre « ondulatoires » du Couvent de la Tourette (1953-1961) — une distribution irrégulière de pans de verre de longueurs graduellement variables — se présentent comme une nouvelle version de l’ancienne analogie entre musique et architecture ; c’est Iannis Xenakis, qui travaillait comme ingénieur et architecte dans l’atelier Le Corbusier, qui les a conçus en faisant appel à ses recherches musicales. Dans cet article, nous proposons une hypothèse pour déchiffrer leur conception et leur rapport avec son travail de compositeur, restés longtemps peu détaillés, en interprétant des éléments tirés des archives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chamone, Emília. "La tradition conjuguée au présent une ethnographie du spectacle AfroBrasil." Vibrant: Virtual Brazilian Anthropology 8, no. 1 (June 2011): 146–96. http://dx.doi.org/10.1590/s1809-43412011000100006.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les groupes de percussions brésiliennes installés à Paris, dont la plupart s’inspirent des trois pratiques musicales brésiliennes carnavalesques, l’école de samba, la samba-reggae et le maracatu. La présence brésilienne dans la musique produite par ces groupes, nommés généralement « batucadas », est visible à plusieurs niveaux : nous la repérons dans le choix de la formation instrumentale de l’ensemble, dans un répertoire de rythmes et de chansons, ainsi que dans une architecture musicale particulière ; ensuite, elle se manifeste dans la construction et l’activation d’un certain imaginaire brésilien. Dans un deuxième moment, en recourant à une approche ethnographique, j’aborderai la fabrication de cette musique dite brésilienne à Paris, en suivant de près le processus d’élaboration et de réalisation du spectacle AfroBrasil, conçu par le groupe de batucada Zalindê en décembre 2008. En m’appuyant sur les travaux de l’anthropologue Gérard Lenclud, j’ai essayé de montrer que la tradition n’est pas une catégorie ou un simple rassemblement des pratiques culturelles pouvant constituer une source d’inspiration de la création artistique, car elle se trouve toujours conjuguée au présent, fruit d’un point de vue et des besoins contemporains des acteurs culturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ged, Françoise. "Routes culturelles et patrimoines au Guizhou (Chine) : chemins anciens et réseaux." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 162 (September 12, 2014): 461–77. http://dx.doi.org/10.7202/1026529ar.

Full text
Abstract:
La Chine déploie des stratégies touristiques nouvelles. Cet article s’attache à la montée en puissance des routes culturelles, proposant de montrer leur place dans la protection du patrimoine et dans les projets portés par la province du Guizhou. Quels en sont les acteurs, quels projets sont porteurs de pratiques originales de gouvernance, de transmission ? Province montagneuse du sud-ouest de la Chine, le Guizhou comprend des ethnies (Dong, Miao…) porteuses de cultures remarquables : musique, broderie, artisanat, architecture, qualité du paysage. Les études menées avec nos partenaires shanghaiens portent sur la protection et la mise en valeur des patrimoines matériel et immatériel. La construction d’infrastructures a facilité l’accès à ces régions isolées et à la globalisation des échanges. Comment améliorer les conditions de vie, les articuler avec la préservation des patrimoines, d’autant plus fragiles qu’ils relèvent de pratiques sociétales en voie de disparition, concurrencés par des désirs de modernisation diffusés par les médias ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Carani, Marie. "Francine COUTURE, (dir.), Les arts et les années 60 : architecture, arts visuels, chanson, cinéma, danse, design, littérature musique, théâtre." Recherches sociographiques 34, no. 2 (1993): 359. http://dx.doi.org/10.7202/056785ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Julien, Jacques. "Les Entrailles de la voix." Études littéraires 27, no. 3 (April 12, 2005): 51–60. http://dx.doi.org/10.7202/501095ar.

Full text
Abstract:
Édith Piaf et Diane Dufresne font partie d'une longue série de performeurs à la voix vibrante. Ces deux chanteuses ont en commun l'émoi qui affleure comme l'aspect le plus sensible de leur voix, l'énergie première, primitive qui module le souffle à l'endroit où se soude la jointure entre le dit et le nondit. Une passion palpite dans leur voix et fait corps avec l'air. Elle se donne à reconnaître dans le froid de la plaque gravée. Plus qu'un tympan de l'auditeur, c'est à son ventre, à ses viscères que s'agrippe le chant arraché à la matière du corps. La geste vocale comprend des paroles, une narration où la chanteuse apparaîÎt souvent aussi comme actrice du drame. Sur ces scénarios, l'intégration musicale s'organise vers la construction d'un support émotif reposant sur un crescendo mélodique, intensif et rythmique. Toutes ces structures du texte, paroles et musique, ont bâti une architecture acoustique dans laquelle la voix pourra se déployer. Ce dont l'auditeur jouit comme d'une immédiateté vibre en fait depuis des profondeurs d'autant plus utiles qu'elles sont imperceptibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Suciu, Silvia. "Piața de artă în Franța în sec. XVII-XVIII." Anuarul Muzeului Etnograif al Transilvaniei 33 (December 20, 2019): 171–205. http://dx.doi.org/10.47802/amet.2019.33.12.

Full text
Abstract:
Conçu comme une continuation de l’essaye „L’affaire de l’Art. Le Marché d’Art aux Pays Bas, au XVIIe siècle” (AMET 2018), cette étude suit la création artistique et le destinataire de l’œuvre d’art en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles. À la Cour du Roy Soleil, la possession d’un capital culturel (objets de luxe, tableaux, bijoux, calèches) était un moyen de montrer le rang, la vertu et la grandeur à travers la valeur associée à ces objets. Louis XIV a exercé un contrôle absolu de la production des œuvres d’art crées à Versailles, dans tous les domaines d’art : architecture, sculpture, peinture, théâtre, ballet, musique… Il y a réalisé un mouvement culturel et artistique et s’est entouré d’une pléiade d’artistes : Charles Le Brun, Nicolas Poussin et Pierre Mignard (premiers peintres du Roy), Molière (ses pièces étaient jouées à Versailles et dans les salons de Paris), Jean-Baptiste Lully (qui encourageait la passion du Roy pour la danse), Jean Racine (l’„historique officiel” du Roy), André le Nôtre (architecte du parc et des jardins de Versailles), Jean de la Fontaine, Charles Perrault etc. Parallèlement à la vie artistique de Versailles, pendant le XVIIIe siècle on assiste au développement du marché libre d’art à Paris ; dans le magasin appartenant à Edme-François Gersaint, Au Grand Monarque, les clients achetaient des tableaux, des gravures, des sculptures, des naturalia et d’autres objets de luxe. Gersaint a été le premier à Paris qui a réalisé des ventes aux enchères, suivant le modèle des Pays Bas. Ces enchères et les chroniques d’art de Denis Diderot ont beaucoup contribué à la „démocratisation” du public des arts plastique en France et dans tout le monde, à partir du XVIIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hennebelle, David. "Hans Erich Bödeker et Patrice Veit (dir.) Les sociétés de musique en Europe, 1700-1920. Structures, pratiques musicales, sociabilités Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2007, 512 p. - Hans Erich Bödeker, Patrice Veit et Michael Werner (dir.) Organisateurs et formes d’organisation du concert en Europe, 1700-1920. Institutionnalisation et pratiques Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2008, 357 p. - Hans Erich Bödeker, Patrice Veit et Michael Werner (dir.) Espaces et lieux de concert en Europe, 1700-1920. Architecture, musique, société Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2008, 494 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 6 (December 2010): 1481–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900037598.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Marin, Andréia, and Marcos Câmara de Castro. "Vagando na noite: encontros entre filosofia, educação e música, ao “som” de Derrida e Debussy (Roaming in the night: meetings between philosophy, education and music, to the “sound” of Derrida and Debussy)." Revista Eletrônica de Educação 13, no. 2 (May 10, 2019): 401. http://dx.doi.org/10.14244/198271993352.

Full text
Abstract:
The present writing was elaborated from speculations about possible encounters between philosophy, education and music. On the margins of music, where philosophy seeks some penetration, the theme of a supposed refusal to assimilation is announced, demanding the resumption of questions such as the permanence of a zone of indetermination not reached by the representational effort. This unavoidable opacity of the musical phenomenon moves it to a nocturnal dimension, a common destiny to everything that escapes the totalizing interests of a language committed to the objectifcation and nomination of things and of those conventionally called other. The nocturnal in philosophy and in music is object of reflections of Derrida and other thinkers, from which it is possible to glimpse a widening of the world, just where it is evident the merely formal character of the limits between what is said and unsaid, between what is human and what’s not. The text presented here includes some of these philosophical reflections, compared to musical creations that insinuate this nocturnal character, like those of Debussy. Additionally, possible consequences of the weakening of representational politics to subjectivation processes and alterity relations are highlighted, opening space for a thought about an education not compromised with the centrality of the human.ResumoA presente escrita foi elaborada a partir de especulações sobre possíveis encontros entre flosofa, educação e música. Nas margens da música, onde a flosofa busca alguma penetração, o tema de uma suposta recusa à assimilação se anuncia, exigindo a retomada de questões como a permanência de uma zona de indeterminação não alcançada pelo esforço representacional. Essa opacidade incontornável do fenômeno musical desloca-o para uma dimensão noturna, destino comum a tudo que escapa aos interesses totalizantes de uma linguagem comprometida com a objetivação e nomeação das coisas e dos que, a partir dela própria, se convencionou chamar de outros. O noturno na flosofa e na música é objeto de reflexões de Derrida e de outros pensadores, a partir das quais é possível vislumbrar uma ampliação do mundo, justamente onde se evidencia o caráter meramente formal dos limites entre o que é dito e não dito, entre o que é humano ou não. O texto aqui apresentado inclui algumas dessas reflexões filosóficas, cotejadas com criações musicais que insinuam esse caráter noturno, como as de Debussy. Adicionalmente, são destacadas possíveis consequências do enfraquecimento da política representacional para processos de subjetivação e relações de alteridade, abrindo espaço para um pensamento sobre educação não comprometido com a centralidade do humano.Keywords: Nocturne, Music, Philosophy, Subjectivation.Palavras-chave: Noturno, Música, Filosofia, Subjetivação.ReferencesBACHELARD, Gaston. A água e os sonhos: ensaio sobre a imaginação da matéria. Trad. Antonio P. Danesi. São Paulo: Martins Fontes, 1997.BULANCEA, Gabriel. Conexiones y divergencia entre el pensamiento de Claude Debussy y la estética impresionista y simbolista. Revista Filomusica, n.83, pp.1-4, abr.-jun. 2007.CABRERA, Honatan F. Dar la mano. Sobre algunos trazos y trances del poema en el pensamiento de la alteridade: Levinas, Celan, Derrida. 2013, 173f. Dissertação (Mestrado em Filosofia). Faculdade de Filosofia PUC-RS: Programa de Pós-Graduação em Filosofia, 2013.DERRIDA, Jacques. O animal que logo sou. Trad. Fábio Landa. 2ed. São Paulo: Editora Unesp, 2011.DERRIDA, Jacques. Cette nuit dans la nuit de la nuit… Rue Descartes, n.42, Politiques de lacommunauté, pp.112-127, nov.2003, Disponível em http://www.jstor.org/stable/40978797, acessado em 09/11/2015.DERRIDA, Jacques. A voz e o fenômeno: introdução ao problema do signo na fenomenologia de Husserl. Trad. Lucy Magalhães. Rio de Janeiro: Jorge Zahar Ed., 1994(a).DERRIDA, Jacques. “The Spatial Arts: An Interview with Jacques Derrida”. In: Deconstruction and the Visual Arts: Art, Media, Architecture. Ed. Brunette, Peter y David Willis. New York: Cambridge University Press, 1994(b).DERRIDA, Jacques. Points de suspension. Entretiens. Elisabeth Weber (org). Paris: Galilée, 1992.DERRIDA, Jacques. “Cequi reste à force de musique”. In: Psyché. Inventions de l’autre. Paris: Galilée, 1987.DURÁN, Cristóban. Una voz temblorosa. Música y auto-afección en Jacques Derrida. Aisthesis, n.58, pp.45-58, 2015.GRAY, P.M.; KRAUSE, B.; ATEMA, J.; PAYNE, R.; KRUMHANSL, C.; BAPTISTA, L. The Music of Nature and the Nature of Music. Science, v.291, n.5501, p.52-54, jan. 2001.GUIGUE, Didier. Estética da sonoridade: a herança de Debussy na música para piano do século XX. São Paulo: Perspectiva; Brasília: CNPq; João Pessoa: UFPB, 2011.HANDKE, Peter. Numa noite escura saí da minha casa silenciosa. Cruz quebrada, Portugal: Casa das Letras, 2006.HARARI, Yuval N. Sapiens: uma breve história da humanidade. Trad. Janaína Marcoantonio. Editora J&PM, 2015.JANKÉLÉVITCH, Vladimir. La musique et l’ineffable. Paris: Seuil, 1983.JOÃO DA CRUZ, São. Obras completas. Tradução das Carmelitas descalças de Fátima (Portugal) e Carmelitas descalças do convento de Santa Tereza (Rio de Janeiro). Petrópolis: Vozes, 2002.LAMUR, Jorge P. Entre a vanguarda e a tradição: considerações sobre dois momentos na obra musical de Claude Debussy (1894-1915). Curitiba: Faculdade de Letras e Artes, Universidade Federal do Paraná, 2010. Monografia.MALLET, Marie L. La musique en respect. París: Galilée, 2002.NIETZSCHE, Friedrich. Aurora: reflexões sobre preceitos morais. Tradução, notas e posfácio de Paulo César de Souza. São Paulo: Companhia das Letras, 2004.OLIVEIRA, Clovis S. G. Nietzsche e a experiência musical: três momentos, três luminosidades. Primeiro momento A música: espelho da noite. II Colóquio Internacional Nietzsche, Pessoa, Rosa, Freud. Belo Horizonte: PUC Minas Gerais, 2015(a).OLIVEIRA, Clovis S. G. Atributos privativos e musicais do fenômeno noturno. Aletria, Belo horizonte, v.25, n.1, pp.165-182, 2015(b).OLIVEIRA, Clovis S. G. O elogio à noite em Vladimir Jankélévitch (1903-1985). Mirabilia, n.20. Arte, crítica e mística, pp.414-424. Jan.-jun. 2015(c).RODRIGUES, Felipe V. Fisiologia da música: uma abordagem comparativa. Revista de Biologia, v.2, pp.12-17, jun.2008.SCHOPENHAUER, Arthur. O mundo como vontade e representação. Coleção Os Pensadores. São Paulo: Abril Cultural, 1980.SEEGER, Anthony. Por que os índios Suyá cantam para suas irmãs? In: VELHO, G. (Org.) Arte e Sociedade: ensaios de sociologia da arte. Rio de Janeiro: Zahar Editores, 1977.THOREAU, Henry D. Walden ou a vida nos bosques. Trad. Astrid Cabral. São Paulo: Ground, 2007.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rommevaux, Sabine, Philippe Vendrix, and Vasco Zara. "Proportions. Arts, architecture, musique, mathématiques et sciences." Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, no. 12 (August 15, 2008). http://dx.doi.org/10.4000/cem.7302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Zara, Vasco. "Musique et Architecture : théories, composition, théologie (XIIIe-XVIIe siècles)." Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, no. 11 (August 15, 2007). http://dx.doi.org/10.4000/cem.1178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography