Academic literature on the topic 'Musique religieuse Musique religieuse Musique religieuse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Musique religieuse Musique religieuse Musique religieuse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Musique religieuse Musique religieuse Musique religieuse"

1

VARDAPET, Komitas. "La musique religieuse arménienne au XIXesiècle." Revue des Études Arméniennes 20 (January 1, 1987): 497–506. http://dx.doi.org/10.2143/rea.20.0.2017257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dubois, Paul-André. "Des mondes religieux parallèles, un espace commun? Amérindiens et musique vocale européenne sous le Régime français." Articles 67 (December 14, 2011): 105–15. http://dx.doi.org/10.7202/1006766ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la musique religieuse française en usage chez les Amérindiens chrétiens de Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Plus particulièrement, il questionne le succès étonnant qu’a connu cette pratique artistique et religieuse dans le monde amérindien d’après contact. Il semble que des facteurs davantage culturels que géopolitiques ou socioéconomiques expliquent l’adoption rapide du chant religieux européen par les Amérindiens. Seule une meilleure connaissance du rôle traditionnellement tenu par l’expression vocale dans la culture des autochtones peut, selon nous, permettre d’identifier les bases culturelles sur lesquelles repose le succès de cette pratique et partant, alimenter une réflexion plus large sur la question du catholicisme chez les Amérindiens à l’ère historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pirenne. "FORMULES HOMÉRIQUES ET MUSIQUE RELIGIEUSE AFRO-AMÉRICAINE." Revista de Musicología 16, no. 4 (1993): 2170. http://dx.doi.org/10.2307/20796075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Niang, Abdoulaye. "Hip-hop, musique et Islam : le rap prédicateur au Sénégal." Cahiers de recherche sociologique, no. 49 (March 28, 2011): 63–94. http://dx.doi.org/10.7202/1001412ar.

Full text
Abstract:
L’intrication du discours religieux et de la musique rap à travers la figure du « MC prêcheur » est historiquement liée au processus de formation du mouvement hip-hop, ancré dans une dynamique interculturelle fortement teintée de religiosité. Le discours du rap prédicateur au Sénégal, dans le champ de la communication religieuse, peut être analysé comme une : Mais, ce discours, cette tendance du rap marque aussi le caractère hybride d’un mouvement engagé socialement, politiquement, culturellement ; et placé à la croisée de dynamiques multiples, souvent diffluentes (engagement et business, localité et globalité) dont la mise en convergence constitue un de ses défis quotidiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caron, Sylvain. "Raynald Arseneault : une musique pour l’âme." Circuit 8, no. 1 (March 5, 2010): 49–54. http://dx.doi.org/10.7202/902191ar.

Full text
Abstract:
L’auteur retrace l’évolution musicale et spirituelle des compositions de Raynald Arsenault, décédé en 1995. Tout en soulignant le caractère métaphysique et humain de sa démarche, il décrit ses diverses sources d’inspiration religieuse et l’importance de Scelsi sur son écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

CHAPIN, KEITH. "SUBLIME ET MUSIQUE RELIGIEUSE DE LALANDE À HAYDN." Eighteenth Century Music 10, no. 2 (August 1, 2013): 326–28. http://dx.doi.org/10.1017/s1478570613000250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Favier, Thierry, and Jean-Luc Gester. "La Musique religieuse en Alsace au XVIIe siècle." Revue de Musicologie 92, no. 1 (January 1, 2006): 211. http://dx.doi.org/10.2307/20141651.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ginot-Slacik, Charlotte. "Le Prisonnier de Luigi Dallapiccola : derrière le politique, le religieux." Articles 31, no. 2 (November 27, 2012): 65–78. http://dx.doi.org/10.7202/1013214ar.

Full text
Abstract:
Composé pendant la seconde guerre mondiale, Le Prisonnier de Luigi Dallapiccola constitue un tournant pour la musique italienne : premier opéra sériel italien en un temps de réaction esthétique et charge contre le fascisme, il est un modèle pour des compositeurs engagés tels que Luigi Nono et Bruno Maderna. Par-delà sa charge politique, Le Prisonnier est également l’expression d’une crise religieuse et d’un doute existentiel. L’Inquisition, institution religieuse par excellence est aussi celle qui torture le croyant au nom de la foi. Le retournement diabolique fait par le Grand Inquisiteur des principales thématiques chrétiennes vise à détruire le libre arbitre de l’autre. La manipulation du prisonnier, Christ contemporain, démontre la vacuité, voire la dangerosité de l’espérance, au nom de laquelle a été abjuré le libre arbitre. Dans l’affrontement entre le geôlier et son prisonnier s’esquisse enfin une sombre définition de la liberté car la parole de celui qui enferme n’est pas plus libre que celle de celui qui est enfermé. La mère seule, unique personnage clairvoyant de l’opéra a pu conserver sa liberté, mais à quel prix : celui de ne pas entrer dans l’action. Le doute qui émerge du Prisonnier est aussi celui de Luigi Dallapiccola, en individu directement touché par la guerre et les lois raciales, et en compositeur humaniste. L’objet de ce texte sera d’étudier la façon dont le musicien décline les thématiques religieuses mais pour les retourner totalement. Car Le Prisonnier, immense oeuvre politique, est aussi celle de l’errance et du questionnement religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Feist, Romain. "Éléments maçonniques dans la musique religieuse de Franz-Xaver Richter." Revue de musicologie 77, no. 1 (1991): 108. http://dx.doi.org/10.2307/947184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Soto Rábanos, José María. "Disposiciones sobre la cultura del clero parroquial en la literatura destinada a la cura de almas (siglos XIII-XV)." Anuario de Estudios Medievales 23, no. 1 (April 2, 2020): 257. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1993.v23.1049.

Full text
Abstract:
L'analyse de la littérature destinée au soin des âmes, c'est-a-dire des traités de théologie pratique et des normes synodales, du Bas Moyen-Age espagnol, en rela­tion avec la culture religieuse du clergé paroissial, fait remarquer que l'autorité ecclésiastique exigeait un niveau minimum de connaissance pour ce qui concer­nait les trois tendances du savoir: connaissance des Ecritures et de la discipline ecclésiastique, connaissance des sciences profanes et connaissance des thèmes mon­dains. Plus concrètement cette exigence minime se matérialise pour tout le clergé par: savoir lire, chanter (plain-chant, musique religieuse) et connaître la grammai­re; et se résume fréquemment dans des phrases telles que «savoir parler latin» et «être grammairien». En plus le clergé préparé devra savoir, au moins dans sa for­mation la plus élémentaire, la doctrine chrétienne pour administrer les sacraments et enseigner la foi au peuple qui lui est confié. D'autre part cette analyse nous per­met d'aborder des situations d'application ou d'inaccomplissement de cette exi­gence minimale dans les divers diocèses, conformément aux circonstances socio-politiques et religieuses. Les principales sources de référence littéraires qui son analysées ici sont, à côté de la tradition ecclésiastique (saints canons), le Concile IV de Latran (1215 ), les conciles des légats de Valladolid (1228 et 1322) et de Lérida (1229), ainsi que les constitutions provinciales et diocésaines anté­rieures à chaque synode en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Musique religieuse Musique religieuse Musique religieuse"

1

Gester, Jean-Luc. "La musique religieuse en Alsace au XVIIe siècle : réception de la musique italienne en pays rhénan /." Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38802262f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Payne, Ian. "The provision and practice of sacred music at Cambridge colleges and selected cathedrals c. 1547 - c. 1646 : a comparative study of the archival evidence /." New York ; London : Garland, 1993. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb369617752.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bannwart, José. "La musique religieuse pour piano d’Almeida Prado." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040018.

Full text
Abstract:
La problématique de cette thèse est centrée sur une réflexion approfondie entre l’expression musicale d’une confession de foi catholique exposée et défendue par Almeida Prado et l’appréhension suscitée par une démarche que tout chercheur doit entreprendre à condition qu’il respecte le contexte brésilien fondé essentiellement sur le multiculturalisme.En ce sens, le répertoire choisi comprend Le Rosaire de Medjugorje, Les Chorals, Les Louanges Sonores et Les Prophéties. Ces quatre recueils ont fait l’objet d’un travail de recherche qui, au niveau de la méthode, s’est attaché à la mise en œuvre d’une minutieuse vérification de la présence de textes religieux. Ces derniers ont été référencés à partir des œuvres citées et ils ont été mêlés à une autre problématique, celle de l’analyse musicale, à condition que cette discipline participe pleinement au décryptage du sens religieux qu’il faut accorder aux œuvres composées par Almeida Prado.Six catégories musicales au service d’une organisation d’articulations poétiques ont été dégagées à partir de : la thématique, la succession de gestes pianistiques, la répétitivité, la juxtaposition des idées, la résonance, la réflexion sur le timbre. Cette hypothèse de lecture s’est confrontée à la réalité de quatre éléments déduits du contenu religieux et axés sur un appel à des sources puisées dans la bible, la théologie catholique, la religiosité populaire brésilienne, la dévotion personnelle d’Almeida Prado. Cette recherche ne saurait perdre de vue le contexte brésilien où le syncrétisme religieux accompagne le métissage culturel. Cette donnée si importante a largement contribué à l’orientation de cette thèse
The problems of this thesis are centered on a cogitation deepened between the musical expression of a confession of Catholic creed displayed and defended by Almeida Prado and the apprehension provoked by a step which every researcher must undertake provided that he respects the Brazilian context principally on the multiculturalism.In the sense, the chosen directory consists of The Rosary of Medjugorje, Chorales, Sound Commendations and Prophecies. These four collections made the object of a research work which, at the level of method, became attached to the implementation of a detailed check on the presence of religious texts. These last were classified were classified from named writings and they were blended with another problems, that of the musical analysis, provided that this discipline participates entirely in the deciphering of the religious sense which it is necessary to grant in writings composed by Almeida Prado.Six musical categories in the service of an organization of poetic pronunciations were cleared from: themes, succession of piano gestures, repetitiveness, the juxtaposition of ideas, resonance, cogitation on the stamp. This hypothesis of reading was confronted with the reality of four elements deducted from religious contents and centered on a call to sources scooped out from the Bible, Catholic theology, religious inclination popular Brazilian, the personal devotion of Almeida Prado. This research would not know how to lose Brazilian context of view where religious syncretism accompanies cultural interbreeding. These so important data broadly contributed to the orientation of this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Filippi, Daniele V. ""Selva armonica" : la musica spirituale a Roma tra Cinque e Seicento /." Turnhout : Brepols, 2008. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41448047q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beer, Axel. "Die Annahme des "stile nuovo" in der katholischen Kirchenmusik Süddeutschlands /." Tutzing : H. Schneider, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb369545720.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Krucker, Jérôme. "Sébastien de Brossard (1655-1730) et sa musique religieuse." Paris 4, 1989. http://www.theses.fr/1989PA040303.

Full text
Abstract:
La vie de Sébastien de Brossard est marquée par sa formation entièrement autodidacte et par la constitution, poursuivie inlassablement, d'une impressionnante collection de partitions et d'ouvrages théoriques léguée à la bibliothèque du Roi, et constituant le fonds le plus important de musique ancienne de l'actuelle Bibliothèque Nationale de Paris. Auteur d'un célèbre dictionnaire de musique, Brossard, jusqu'à récemment, n'est connu qu'en tant que théoricien. Cependant ses contemporains et les générations lui succédant, ont également apprécié sa musique religieuse. Celle-ci consiste en une soixantaine de motets tous décrits dans le présent travail. L'analyse détaillée de cette oeuvre montre que Brossard cherchait à peindre en particulier chaque mot du texte, suivant en cela l'influence italienne fortement subie. Bien que par rapport à l'oeuvre de ses contemporains, celle de Brossard imite davantage les modèles d'un passé tout récent, certaines pages peuvent se mesurer aux motets des maitres de la chapelle du roi
Sébastien de Brossard's life is marqued by his entirely self-taught education and by the settlement, that he carried on untiringly, of an impressive series of scores and theoritical works, which he bequeathed to the king's library and which constitutes the most important funds of ancient music of the present Paris National Library. Sébastien de Brossard is the author of a famous dictionnary of music, and until recently, he was known only as a theorician. Still, his contemporaries and the succeeding generations also appreciated his religious music, which contents about sixty motets, described in the present study, Brossard's work thorough analysis shows that he tried to paint each word particularly; in doing that, he followed the italian influence under which he came strongly. Although Brossard's work is closer to the models of a recent past than to his contemporaries'. Some of his pages can bear the comparison with the king choir master's motets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bruni, Franco. "Musica e musicisti alla cattedrale di Malta nei secoli XVI-XVII /." [La Valette] : Malta university press, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40243021b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dufetel, Nicolas Gosselin Guy. "Palingénésie, régénération et extase dans la musique religieuse de Franz Liszt." Tours : Service commun de documentation, 2008. http://theses.abes.fr/2007TOUR2002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dufetel, Nicolas. "Palingénésie, régénération et extase dans la musique religieuse de Franz Liszt." Thesis, Tours, 2008. http://www.theses.fr/2008TOUR2002.

Full text
Abstract:
Parallèlement à sa vaste production musicale, Franz Liszt (1811-1886) a laissé un certain nombre d'écrits qui permettent de mieux pénétrer sa pensée. La thèse propose d'étudier dans sa musique religieuse, composée principalement entre 1885 et 1886, deux idées qu'il a développées dans des articles au cours des années 1830 : la palingénésie (liée à la régénération) et l'extase. Interroger ces deux points revient à poser la question de la permanence et de l'application de données théoriques et esthétiques : Liszt met-il en pratique après 1855 ce qu'il écrit dans les années 1830 ? . Au seuil de la discussion de ces deux constantes, en partie fondée sur des sources rares et nouvelles, une approche méthodologique et épistémologique des lectures et des écrits de Liszt permet d'éclairer la façon dont le compositeur s'est imprégné de concepts dont on retrouve la trace dans ses œuvres. Jusqu'à présent, les études musicologiques ont presque exclusivement utilisé le terme de "réforme" pour aborder la musique religieuse de Liszt. Cependant, c'est un mot qu'il a très peu, voire jamais employé dans ce contexte. En revanche, en 1835, dans l'avant-dernier article "De la situation des artistes, et de leur condition dans la société", il évoque la "régénération de la musique religieuse". Il s'appuie notamment sur le concept de palingénésie ("renaissance") qui irrigue alors le milieu intellectuel et artistique, particulièrement par le biais des écrits de Ballanche et d'Ortigue. Ce concept, a joué un rôle fondamental dans ses positions esthétiques et dans son langage musical. Étudier la musique religieuse de Liszt sous l'angle de la "régénération" et non de la "réforme" permet donc de soulever de nouvelles perspectives et de mieux cerner le comportement historiciste de Liszt. Selon l'expression de Bülow, la "Missa solennis " de Liszt (1855) avait donné naissance à la "Zukunfts-Kirchenmusik", tournée vers l'avenir. Mais sa musique religieuse plonge également ses racines dans le chant grégorien et dans la musique de la Renaissance : la palingénésie explicite chez Liszt la dialectique entre passé et avenir. Elle explique aussi pourquoi son rapport aux traditions est, à l'inverse par exemple des cécitiens, progressiste et non conservateur. Par le réinvestissement des traditions romaines, Liszt confère à sa musique religieuse une profonde identité catholique. En 1839, Liszt écrit avec la treizième "Lettre d'un bachelier ès-musique" ("La Sainte Cécile de Raphaël") une véritable critique d'art. Il livre alors une lecture originale du tableau, dans lequel il voit une puissante allégorie : sainte Cécile représente "le symbole de la musique à son plus haut degré de puissance" et les quatre personnages qui l'entourent "résument les éléments essentiels de la musique et les effets divers qu'elle produit sur le cœur de l'homme". Mais surtout, il précise que sainte Cécile est en extase alors que les anges de la partie supérieure du tableau chantent "l'éternel "hozannah" [qui] retentit dans l'immensité". Le Hosanna se retrouve ainsi lié aux anges et à l'expression d'une extase contemplative. Contrairement à ce qu'écrivent habituellement les compositeurs, Liszt réserve aux hosannas un traitement particulier, puisqu'à l'instar du tableau de Raphaël, ils sont presque systématiquement doux et éthérés. Comme le montrent leur analyse et leur genèse, les Hosannas et les choeurs d'anges de Liszt expriment la même atmosphère contemplative et mystique que la "Sainte Cécile", rendue par des successions d'harmonies kaléidoscopiques, non fonctionnelles, que le compositeur appelait des "Liszt'sche Progression[s]" et que nous résumons par l'expression "champ transfiguratoire" En 1863, Baudelaire défiait quiconque de "diviser"Liszt. Notre but est enfin de rappeler la diversité de la carrière et de l'œuvre de celui qui ne fut pas seulement "le roi des pianistes". Son identité doit être rendue dans sa variété et, pour reprendre l'expression du poète, dans ses "méandres capricieux"
Among his huge production, Franz Liszt (1811-1886) left a considerable number of writings which allow us to understand his thought. The present dissertation aims at studying in his religious music – composed essentially between 1855 and 1886 – two ideas he developed in different articles during the 1830s: palingenesis (linked to regeneration) and ecstasy. Discussing these two issues means at first asking the question of permanence and the application of theoretical and aesthetical ideas: did Liszt put into practice after 1855 what he wrote in the 1830s? On the threshold of the discussion of these two subjects, partly based on rare and new sources, a methodological and epistemological approach of Liszt’s readings and writings helps us to understand the way the composer was absorbed by the concepts which we can follow through his works. To the present, studies of Liszt’s religious music almost exclusively used the word “reform” and its direct translations. Yet, it is a word the composer seldom used, if ever, in this context. However, in 1835, in the penultimate article of De la situation des artistes, et de leur condition dans la société, he mentioned the « régénération » of religious music. He thus shows himself influenced by the concept of palingenesis, which Liszt primarily accessed through the writings by Ballanche and d’Ortigue, overran intellectual and artistic concerns. This concept, which can be traced throughout his career, played an essential role in his aesthetic views and his musical language. Thus, studying Liszt’s religious music from the “regeneration” point of view as opposed to that of “reform” widens our perspectives on his historicist profile. According to Bülow, Liszt’s Missa solennis (1855) gave birth to the forward-looking “Zukunfts-Kirchenmusik.” However, Liszt’s religious music was firmly rooted in the past – both in the Gregorian Chant repertoire and the music of the Renaissance. With Liszt’s music, it is this very palingenesis that explains why his compositional conception is not conservative but progressive and well explains his opposition to the Cecilian movement. By reinvesting in Roman traditions, Liszt imbues his religious music with a deep catholic identity. In 1839, with the thirteenth “Lettre d’un bachelier ès-musique”, Liszt wrote substantive art criticism. Notably, he fashioned an original reading of Raphael’s powerfully allegorical Saint Cecilia: here the subject represents “a symbol of music at the height of its power” and the four characters surrounding her – (left to right) Saints Paul, John, Augustine and Mary Magdalene – not only embody music’s elements, but also the various effects on human’s soul. Moreover, Liszt pointed out that St Cecilia stands in ecstasy while the angels above her sing “their eternal hosanna”. The hosanna is therefore linked with angels and with expression of contemplative rapture. It is not surprising then that Liszt composed his hosannas in a singular manner, since, as in Raphael’s depiction, they are invariably mild and ethereal. As both studies of the works’ genesis and insightful analyses show, Liszt’s hosannas and angels’ choruses express the same contemplative and mystical atmosphere as Raphael’s Saint Cecilia – an atmosphere created by a succession of kaleidoscopic, non-functional harmonies which the composer himself labelled as “Liszt’sche progression”. In 1863, Baudelaire prophetically challenged anyone to “separate” and “divide” Liszt’s artistic profile. Thus we have to be mindful of Liszt’s versatility, and we cannot consider him only as “le roi des pianistes”, but as a creator characterized, again in Baudelaire’s words, by its “méandres capricieux”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schmidt, Bernhard. "Lied, Kirchenmusik, Predigt im Festgottesdienst Friedrich Schleiermachers : zur Rekonstruktion seiner liturgischen Praxis /." Berlin : W. de Gruyter, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39903573g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Musique religieuse Musique religieuse Musique religieuse"

1

Nys, Carl de. La musique religieuse de Mozart. 2nd ed. Paris: Presses universitaires de France, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lefebvre, Marie-Thérèse. Chronologie musicale du Québec 1535-2004: Musique de concert et musique religieuse. Québec, QC: Septentrion, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lefebvre, Marie-Thérèse. Chronologie musicale du Québec 1535-2004: Musique de concert et musique religieuse. Québec, QC: Septentrion, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La musique religieuse en Alsace au XVIIe siècle: Réception de la musique italienne en pays rhénan. Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Launay, Denise. La musique religieuse en France du Concile de Trente à 1804. Paris: Société Française de Musicologie, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Phoenix, Sally. Chantez en Sa présence. [S.n.]: Janz Team, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

À la croisée des arts: Sublime et musique religieuse en Europe : XVIIe-XVIIIe siècles. Paris: Classiques Garnier, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Musical taste as a religious question in nineteenth-century America. Lewiston, NY: E. Mellen Press, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maral, Alexandre. La chapelle royale de Versailles sous Louis XIV: Cérémonial, liturgie et musique. Sprimont: Mardaga, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Campos, Rémy. La Renaissance introuvable?: Entre curiosité et militantisme : La Société des concerts de musique vocale religieuse et classique du prince de la Moskowa, 1843-1846. [Paris]: Klincksieck, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Musique religieuse Musique religieuse Musique religieuse"

1

Rault, Lucie. "À la recherche de la musique antérieure." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 495–510. Turnhout: Brepols Publishers, 2009. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wuidar, Laurence. "Images religieuses en musique de la Renaissance à Bach et au baroque italien." In Imago Figurata. Studies, 441–54. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.ifstu-eb.4.2017029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rault, Lucie. "Le chant divin : rôle et pouvoir de la musique rituelle. Des rites musicaux de l’Orient ancien aux hymnes des manichéens de Chine." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 413–41. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.01131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guillot, Pierre. "Orgues et musiques du XVIe au XXe siècle: problématique d'interdisciplinarité ou interdisciplinarité problématique?" In Historiographie de l'histoire de l'art religieux en France à l'époque moderne et contemporaine, 59–67. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00818.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prud’homme, Pierre. "Les « griots d’Allah », ou l’émergence d’une musique religieuse populaire." In Le Mali contemporain, 317–32. IRD Éditions, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.21185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maillard, Jean-Christophe. "En marge de l’opéra et de la musique religieuse : musiques festives toulousaines au xviiie siècle." In Toulouse, une métropole méridionale, 773–90. Presses universitaires du Midi, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.34071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Veit, Patrice. "Le chant et la musique religieuse en Allemagne et en France." In Religion ou confession, 513–37. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.14323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"François Couperin : la Messe propre pour les Couvents de Religieux et Religieuses." In Sur le culte divin et la musique, 465–66. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.1484/m.elsem-eb.5.119022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pierre, Amaury. "La musique adoucit les mœurs religieuses." In Territoires vivants de la République, 154–59. La Découverte, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dec.falai.2018.01.0154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Servan-Schreiber, Catherine. "Musiques dévotionnelles hindoues dans l’espace public à l’île Maurice." In Territoires du religieux dans les mondes indiens, 199–226. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.27053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography