Academic literature on the topic 'Musique urbaine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Musique urbaine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Musique urbaine"

1

Mallet, Julien. "Musique urbaine et construction politique de l'identité en Angola." L Homme et la société 126, no. 4 (1997): 37–48. http://dx.doi.org/10.3406/homso.1997.2914.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Plisson, Michel. "Tango et musique urbaine argentine: resurgences et nouveaux thèmes." Cahiers de musiques traditionnelles 6 (1993): 271. http://dx.doi.org/10.2307/40240185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lochmann, Vincent. "3. Kinshasa-la-nuit : témoignage sur la musique zaïroise urbaine." Vibrations 2, no. 1 (1986): 108–23. http://dx.doi.org/10.3406/vibra.1986.903.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jacob, Céline, and Nicolas Guéguen. "Variations du volume d'une musique de fond et effets sur le comportement de consommation: une évaluation de terrain." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 17, no. 4 (December 2002): 35–43. http://dx.doi.org/10.1177/076737010201700403.

Full text
Abstract:
La musique affectant le comportement du consommateur, une recherche a été conduite dans deux bars (en zone rurale et urbaine) pour tester l'effet du volume sur le consommateur. Une intensité sonore élevée induit une consommation plus importante. L'hypothèse d'un effet « d'activation » pourrait expliquer ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ahouandjinou, Géraud, Géraud Ahouandjinou, Agnès Badou, Agnès Badou, Ornheilia Zounon, and Ornheilia Zounon. "Le discours transgressif dans la musique urbaine en Afrique de l’Ouest." Communication & langages N°205, no. 3 (2020): 77. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.205.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Suzanne, Gilles. "L'économie urbaine des mondes de la musique. Le district rap marseillais." Les Annales de la recherche urbaine 101, no. 1 (2006): 75–81. http://dx.doi.org/10.3406/aru.2006.2673.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Veit, Patrice. "Bach à Berlin en 1829: une « redécouverte »?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, no. 6 (December 2007): 1345–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900036234.

Full text
Abstract:
RésuméEn 1829 à Berlin est rejouée une œuvre qui n’avait plus été entendue depuis la mort de son auteur: laPassion selon saint Matthieude Johann Sebastian Bach. Cette audition acquiert une dimension historique, considérée dès cette époque comme l’acte de naissance de la « redécouverte » de Bach et de sa musique, et fait entrer du même coup la capitale prussienne dans l’histoire de la musique occidentale. À partir d’une démarche d’histoire urbaine et culturelle, cet article se propose d’étudier cet événement en reconstruisant notamment les sociabilités musicales berlinoises, en interrogeant le caractère de la référence à Bach au début du XIXesiècle, en examinant les conditions de l’œuvre et de son exécution ainsi que son interprétation cent ans environ après sa première représentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Duhamel, Jean-Marie. "La musique dans la sociabilité urbaine au XVIIIe siècle : l'exemple de Lille." Revue du Nord 75, no. 303 (1993): 893–909. http://dx.doi.org/10.3406/rnord.1993.4876.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Burckhardt Qureshi, Regula. "Une femme musicienne dans un monde masculin : la voix de Begum Akhtar." Canadian University Music Review 16, no. 1 (March 1, 2013): 96–113. http://dx.doi.org/10.7202/1014418ar.

Full text
Abstract:
L’article situe la vie de musicienne d’une grande chanteuse dont la carrière va du milieu féodal et colonial des cours et des salons jusqu’aux scènes fréquentées par la classe moyenne urbaine d’une Inde indépendante. On y retrouve la question habituellement problématique de l’identité sociale de cette musicienne héréditaire, qui est le corollaire inévitable de l’association entre hommes et interprètes, mais aussi la condition essentielle à l’apprentissage et à la pratique de l’art de la musique. Comment Begum Akhtar a rapidement acquis une réputation en musique grâce à l’appui des nobles, comment elle est « passée » dans le monde respectable du mariage, et comment elle a redéfini son art et sa personne, émergeant comme l’idole nationale de la culture musicale de cour de l’Inde — c’est seulement dans les marges que l’on peut voir tous ces aspects, et ce par le biais d’un kaléidoscope de sources positionnées et de l’expression musicale stylisée d’une artiste dépendante des hommes mais qui a aussi créé des liens musicaux avec des femmes (incluant l’auteure).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Côté, Gérald. "Musiques et identités remixées." Articles 35, no. 1 (February 14, 2017): 53–78. http://dx.doi.org/10.7202/1038944ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une analyse contextuelle du travail créatif de quatre musiciens qui avaient comme mandat de remixer des chansons québécoises enregistrées avant les années 1960. Par le biais d’une enquête dont l’approche s’inspire de méthodes ethnographiques, l’auteur tente d’entrer dans la tête et le coeur des musiciens en vue d’identifier ce qui motive leur créativité et ce qui mène ces derniers à s’incliner vers certains modèles esthétiques plutôt que d’autres. Dans un espace social qualifié de postmoderne ou encore d’hypermoderne selon les sociologues, les motivations nous apparaissent diversifiées, fragmentées, fluctuantes et très contrastées d’un musicien à l’autre, et ce, à l’image d’une époque, d’une génération ou d’une réalité anthropologique urbaine et contemporaine. L’auteur conçoit la musique comme un phénomène multifactoriel où le social et le musical sont interdépendants, en mouvements ainsi qu’en constantes mutations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Musique urbaine"

1

Nadeau-Bernatchez, David. "LA MUSIQUE COMME RAPPORTS AUX TEMPS Chroniques et diachroniques des musiques urbaines congolaises." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29438/29438.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Suzanne, Gilles. "Les glaneurs de sons et le cheminement des musiques : constitution de genres musicaux et emprise urbaine des mondes de la musique." Aix-Marseille 1, 2005. http://www.theses.fr/2005AIX10032.

Full text
Abstract:
Ces dix dernières années, Marseille a été promue par la presse spécialisée au rang des "villes rap et ragga" comme haut lieu de la scène musicale française. Cette vitalité créative de la cité phocéenne tient-elle seulement à une sur-représentation médiatique ou bien s'enracine-t-elle profondément dans la ville ? Ce travail de thèse, à mi-chemin entre sociologie urbaine et sociologie de l'art, explore la corrélation entre l'émergence de genres musicaux, la constitution de mondes de la musique et la ville comme scène de ces engagements sociaux et musicaux. Sur la base d'un travail de terrain (entretiens avec nombre des acteurs de cette scène, observation participante, données quantitatives et d'archive), l'analyse porte tout autant sur l'élaboration collective du contenu musicologique de ces musiques que sur la texture urbaine et sociale de ces genres musicaux. L'hypothèse centrale de la thèse est que, loin d'être au sens strict la production symbolique d'un "champs social" ou celle de "cultures urbaines", les genres musicaux pris ici en référence sont le produit émergent de la mise en réseau de trois plans de réalité : celui des interactions et de leurs hommes, celui des réalités matérielles et de leur inter-objectivité et celui des "passions" et de leur inter-subjectivité. Le travail progressif de "cadrage" de ces trois plans de réalité est alors l'élément constructif de ces genres musicaux en tant que phénomènes sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kraïem, Nadia. "Le rap : un espace biographique d’éducation et de formation." Thesis, Paris 13, 2013. http://www.theses.fr/2013PA131032.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d’étudier le rap français dans une pratique biographique à visée éducative et formative. Elle s’intéresse aux ressources biographiques que le rappeur met en œuvre lors de l’écriture d’un texte de rap. L’écriture rappologique peut être considérée comme une écriture biographique où le sujet se (re)configure par la voie de la création de textes et de musique en tant que son propre objet de recherche. Pour explorer cette dimension d’écriture biographique du rap, ce travail s’est efforcé de réaliser la biographie de la rappeuse Diam’s en s’appuyant sur la théorie des moments de Remi Hess et en prenant comme seul support les textes de la rappeuse, qui sont autant de récits de vie. Ce travail rend également compte de la formation de soi qui s’élabore pour le rappeur au moment de l’écriture du rap. Les entretiens de recherche qui ont été effectués avec des rappeurs placent la pratique du rap en tant que pratique formative, puisque celle-ci sollicite des savoirs acquis qu’elle développe en même temps qu’elle s’exerce. Cette thèse met également en évidence le caractère social du rap qui participe à la socialisation de soi et de l’autre. Pensée en tant que pratique éducative, cette recherche s’intéresse à la portée formative que le rap apporte à celui qui l’écoute. Elle présente les différentes formes de construction et de formation de soi qui se font par l’intermédiaire du rappeur, en mettant en évidence l’hétérobiographie (Delory-Momberger). Le rap apparait aussi comme un médiateur social qui ferait le lien entre les institutions et le jeune. Le rappeur prend alors le rôle d’éducateur en transmettant des valeurs à ses auditeurs et en mettant en place des dispositifs favorisant le développement du jeune adulte
This thesis is intended to study the French rap music in a biographical practice with an educational and formative goal. This research is focusing on the resources implemented by the rap artist when he writes. The rap writing can be described as a biographical writing in which the subject (re)considers himself through the creation of lyrics and music as a matter of research. To explore the biographical dimension of the rap writing, this thesis strived to achieve the biography of the rap artist named Diam's by relying on the « Théorie des moments » of Remi Hess (2003) and by using as a unique base the lyrics of this artist which describe her stories of Life. This thesis underlines also the self-education process which is put in place during the rap writing. The different interviews of many rap artists necessary for the writing of this thesis show that rapping is a formative practice because it requires knowledge already acquired which develops as it is implemented. This thesis points out the social aspect of the rap music which contributes to the socialization of the artist and to the socialization of the listener. Conceived as an educational practice, this thesis studies the educational impact of the rap music on the listener. Thus, this thesis introduces the different types of self-development and of self-education through the rap artist by underlining the “hétérobiographie” (Delory-Momberger). Rap music appears as a social vehicle that would do the link between the institutions and young people. The rap artist becomes a youth worker transmitting values to the listeners and implementing measures easing the development of the young adult
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LOMBARD, DESCHAMPS PASCALE. "Ethnologie urbaine du mouvement hip-hop : les b-boys dans leurs usages et représentations spécifiques des territoires urbains." Paris 7, 1998. http://www.theses.fr/1998PA070032.

Full text
Abstract:
La culture hip-hop, culture de rue, culture de ville, appartient a une generation de jeunes qui relevent le defi "d'exister dans la place" au sein des disparites ethniques et sociales des grandes metropoles post-modernes. Elle s'elabore aux etats-unis a partir de 1970 dans la continuite de l'histoire de la communaute afro-americaine. Tout en precisant les particularismes de la branche francaise de ce mouvement culturel, ethnique, identitaire fortement mondialise en tant que systeme de pensee globale, on s'attache plus precisemment aux influences contextuelles du milieu urbain qui ont fait d'elle une authentique culture de l'urbanite. Le hip-hop procede a une mise en scene des territoires de la ville dont les procedures exploratoires et les representations langagieres et poetiques sont au fondement d'une nouvelle geographie symbolique. Celle-ci trace par exemple d'autres limites dans la relation centre/peripheries. Elle distille le quotidien des quartiers de banlieues dans une profusion de code de communication typiques centres autour de la notion de style. En associant les notions d'espace concret et d'espace social, en s'interrogeant egalement sur la fiabilite d'une approche ethnographique dans la perception signifiante d'une telle interaction, on analyse le rap, les graffiti, les choregraphies hip-hop et les rituels quotidiens des membres du mouvement (les b- boys) comme forces representatives du positionnement des sujets dans l'actualite urbaine. Le rap delivre une interpretation poetique des territoires, interpretation scandee au rythme des pulsations des musiques amplifiees. Le tag s'attache materiellement a l'occupation obsessionnelle de l'espace urbain porteur d'une trace pour laquelle l'auteur vivant hesite toujours entre visibilite et invisibilite. Toutes les pratiques ont pour point commun de permettre de dire son nom et son lieu. Elles font de la ville un enchevetrement sensible de formes urbaines constamment redessinees par un recit
Hip-hop culture, at the mean time street culture and urban culture, belongs to a young generation who takes up the challenge to exist in spite of all the ethnic and social disparities proper to the huges post-modern cities. She was elaborated in united-states in the seventies in continuity with afro-american community history. As we precise the particularisms of the trench hip-hop movement at the same time cultural, ethnic, based on identity, clearly developed as a global system of ideas, we analyse more precisely the influences of the local urban context that makes the hip-hop becoming an authentic urban culture. The hip-hop occupies the territories of the city true explorations and representations that build a new symbolic geography. For example, she shows us others limits into the classic relation between inner city and suburbs. She produce new codes of communication focused on the concept of style, coming from the suburds reality of every days. Mixing the concept of real space and social space, and asking the interest of the ethnographic tool in such experience, we analyse rap music, graffiti, hip-hop dances and all the usual rituals of the members (the b-boys) as representative forces of the position of the subjects into urban reality. Rap give a poetic interpretation of the territories. Tag occupy as an obsession all the urban space that carry the sign for wich his author still hesitates between visibility and non visibility. All the uses have a commun point : the possibility for the b- boys to tell their name and precise their place. They descrive the town as a sensible fabric made of urban forms permanently re-designed true the narrating
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fatemi, Sasan. "La musique légère urbaine dans la culture iranienne : réflexions sur les notions de classique et populaire." Paris 10, 2005. http://www.theses.fr/2005PA100143.

Full text
Abstract:
L'étude des musiques légères urbaines traditionnelles en Iran, en Asie Centrale et en Rép. D'Azerbaïdjan nous révèle des caractéristiques communes de ces musiques ainsi que la spécificité de chacune d'elles. Ce sont la musique motrebi, le tasnif et le tarâne de l'Iran, le bokhârcha et le mawrigi de l'Asie Centrale et le meykhâna et le mâhni de l'Azerbaïdjan. L'un des traits communs de l'évolution de ces musiques est le fait qu'elles cèdent progressivement la place à une sorte de musique légère commercialisée. Une réflexion sur les notions de classique et populaire montre les liens qu'établissent les musiques légères traditionnelles et la popular music récentes avec ces notions. Outre le fait que la musique classique peut apparaître dans la fête (comme la musique légère qui appartient à la sphère de la musique populaire), on constate qu'une partie de la musique légère traditionnelle, ainsi que la popular music, peuvent être liées à la musique classique correspondante dans chaque pays
The study of light urban traditional music in Iran, Central Asia and Republic of Azerbaijan reveals their common as well as distinctive features. The present study is devoted to motrebi music, tasnif and tarâne of Iran, bokhârcha and mawrigi of Central Asia and meykhâna and mâhni of Azerbaijan. One of the common features of the evolution of these musics is the fact that they were gradually replaced by a kind of light commercialized music. A reflection on the notions of classical and folk music reveals the links that light traditional and recent popular music establish with these notions. Beside the fact that classical music can appear in festivities (like light music that belong to the folk music sphere), one can observe that a part of light traditional music, as well as popular music, can be connected to corresponding classical music in each country
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barbiano, di Belgiojoso Ricciarda. "Costruire con i suoni." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010608.

Full text
Abstract:
L'objet d'étude de ce travail de recherche est la dimension sonore de l'espace urbain. Nous nous sommes fixés les objectifs suivants : proposer une réflexion sur Ie traitement des sons de la ville, évaluer l'opportunité d'intégrer les normes qui reglementent Ie niveau de bruit, définir, si possible, des critères d'intervention pour un projet de l'environnement construit sensible aux données sonores. La méthodologie que nous avons engagé a été de considérer des points de vue différents, dans I'intention d'ordonner des expérimentations heterogenes tirées des domaines de la musique, de I'architecture, de l'urbanisme et de I'art public, et d'établir des liens entre les différentes disciplines. La thèse est divisée en trois parties: la première concerne les sons urbains ; la deuxième les étudie par rapport à l'environnement, la troisième examine les méthodes utilisées dans Ie projet d'architecture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Provot, Karine M. "La France Est Sa Banlieue: L'Identité Française et Sa Périphérie Urbaine à Travers le Cinéma, les Médias et la Musique." University of Cincinnati / OhioLINK, 2007. http://rave.ohiolink.edu/etdc/view?acc_num=ucin1184688497.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Koliulis, Alessio. "Écologie de la musique techno : subjectivité, machines et territoires urbains : pour une critique de l’esthétique techno à partir de Detroit et Londres." Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080093.

Full text
Abstract:
La musique électronique techno a connu un regain de succès depuis son essor mondial dans les années 1980 et 1990. Les discothèques, les usines désaffectées et les parcs urbains ne sont que quelques-uns des espaces où ce phénomène fusionne avec la ville. Parallèlement, la vie nocturne prend une place centrale au sein des nouvelles économies urbaines, en s’associant aux processus de gentrification. Au cours de cinq années de recherche entre Londres et plusieurs métropoles occidentales, dont Détroit et Berlin, nous avons pu constater une certaine affinité entre la musique techno et la question urbaine. L’observation participative et la mise en place d’un projet de recherche-action ont révélé que la musique techno s’impose en tant qu’élément esthétique à même de créer de nouveaux territoires. La valeur de ces espaces croît à mesure que les nouvelles technologies s’affirment, en transformant la techno en capital symbolique. Les politiques urbaines technocratiques exploitent ce capital pour accumuler du profit, tandis que les subjectivités qui s’en réapproprient au-delà des logiques commerciales créent un discours alternatif sur les possibilités de la technique, dans un conflit technologique entre politiques technocratiques et techno-politiques. À travers une lecture interdisciplinaire qui se réfère à l’écologie critique de Guattari sur la relation entre techno, technique et technologie, cette thèse entend identifier comment l’esthétique de la techno se pose en facteur de subjectivation de la modernité tardive. Cette étude pourra intéresser toutes les personnes qui évoluent dans les domaines de la musique électronique, de l’écologie sociale, de l’urbanisme et de l’esthétique
Electronic and techno music have experienced a new wave of success after the global explosion of the 1980s and 1990s. Clubs, abandoned factories and urban parks are just some of the spaces in which this phenomenon merges with the city. At the same time, nightlife activities play an important role for new urban economies, often contributing to gentrification processes. During five years of research between London and other cities including Detroit and Berlin, a relationship of affinity between techno music and the urban theme emerged. From participant observation to the collection of interviews, from the analysis of materials to a multimedia research-action project, this study interprets techno music as an aesthetic element that creates urban and virtual territories. The value of these social spaces grows with the emergence of new technologies, making techno the symbolic capital of technoculture. Technocratic policies use this capital to accumulate profit, while those subjectivities that regain possession of techno outside market-led business models contribute to the production of an alternative discourse on the possibilities of technology. This contrast results in a conflict within the technological, between “technocratic policies” and “techno-politics”. With an interdisciplinary approach rooted in Guattari’s social ecology of the links between techno, technics and technology, this thesis seeks to identify the ways in which techno aesthetic functions as a component of subjectivation. The work can interest those doing research in the fields of electronic music, ecology, urban studies and aesthetics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Oriol, Élodie. "Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle : lieux, institutions et parcours individuels." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM3080.

Full text
Abstract:
L'objectif de la thèse est de saisir, pour Rome en tant que capitale européenne de la musique, et dans la continuité des récents travaux historiques sur les capitales culturelles, les modalités et les temporalités d'une profonde transformation des milieux musicaux et des conditions sociales et culturelles de l'exercice de la musique au cours du XVIIIe siècle, phénomène qui a accompagné l'évolution des styles et des goûts musicaux en Europe. La recherche est centrée sur l'étude des « métiers de la musique » : elle analyse les lieux et institutions d'exercice, les pratiques observables dans chacun d'eux, en prenant en compte leurs singularités comme leurs imbrications ou porosités, ainsi que le déroulement des carrières, à partir d'évaluations quantitatives comme de la reconstitution de parcours individuels. Elle vise, grâce à des archives variées (archives de la Congrégation de Sainte-Cécile, archives privées des grandes familles aristocratiques, archives notariales, archives paroissiales, archives des chapelles et des théâtres), à appréhender les conditions sociales des musiciens, en s'attachant aux revenus, aux hiérarchies, aux protections et aux mobilités. Au cours du XVIIIe siècle, on assiste à une recomposition du paysage musical romain. Bien que la désaffection pour la musique sacrée fragilise le marché musical urbain, Rome reste l'un des principaux foyers musicaux européens. La ville se convertit progressivement, mais avec succès, à la musique profane, en particulier à l'opéra, ce qui conduit à modifier non seulement l'offre musicale, mais aussi l'organisation de la profession
The aim of this thesis is to catch how and when musical circles as well as social and cultural conditions in musical practice deeply changed in Rome - as the European capital of music- during the 18th century ; and that, as part of the recent historical work on cultural capitals. This phenomenon went hand in hand with the evolution of musical styles and tastes in Europe.The research is based on the study of "musical professions": it is an analysis of the places and institutions in which music was practised, the different practices with their peculiarities as well as their abilities to mingle together. It also analyses how careers develop, using quantitative assessments and records of individual careers.It aims, thanks to various archives (from the Congregation of St Cecily, great aristocratic families, notary offices, parishes, choirs and theatres) at understanding the living conditions of the musicians: incomes, hierarchy, protections, mobility. It has been necessary to study the social network and the family environment of the musicians, as well as their relations with other people, and their professional environment. During the 18th century, a reshaping of the Roman musical landscape can be observed. In spite of the declining interest for sacred music, which weakens the market of music in town, Rome remains one of the most important musical places in Europe. The town slowly but successfully converts itself to secular music, and more especially to opera music; and this leads to a change, not only in musical offers, but also the organization of the profession
Lo scopo della tesi è di capire, per Roma capitale musicale europea, nella continuità dei recenti lavori storici sulle capitale culturali, le modalità e le temporalità di una profonda trasformazione dei “milieux” musicali e delle condizioni sociali e culturali della prassi musicale nel corso del Settecento, fenomeno che ha accompagnato l’evoluzione dei stili e dei gusti musicali in Europa. La ricerca s’incentra sullo studio degli “mestieri della musica”: analizza i luoghi, le istituzioni legate alla musica e la prassi osservabile in ciascuna di loro, tenendo in conto la loro singolarità, i loro intrecci o le loro porosità, lo sviluppo delle carriere, a partire da valutazioni quantitative e dalla ricostituzione di percorsi individuali. Grazie all’analisi di vari archivi (archivi della Congregazione di Santa Cecilia, archivi privati di grandi famiglie aristocratiche, archivi notarili, archivi parocchiali, archivi di cappelle musicali e di teatri), mira a comprendere le condizioni sociali dei musicisti, facendo riferimento ai redditi, alle gerarchie, alle protezioni e alle mobilità. E’ stato necessario interrogare le rete sociali e l’entourage familiale, relazionale e professionale dei musicisti, localizzare i luoghi di residenza nel tessuto urbano e studiare le realtà istituzionali, economiche e sociali che facevano da sfondo alla loro vita professionale. L’adattamento degli individui o delle famiglie di musicisti alle diverse offerte e risorse della città, le dinamiche d’inserimento nel “mercato musicale” e la società urbana, sono stati al cuore di questa riflessione. Il discorso è partito, per quanto possibile, dalle prassi all’interno di questi mestieri, predendo in conto le loro singolarità. E’ quindi stato studiato l’insieme della comunità musicale nelle sue diverse componenti e i suoi multipli aspetti. Nel corso del Settecento, si assiste ad una ricomposizione del paesaggio musicale romano. Anche se la disaffezione per la musica sacra rende fragile il mercato musicale urbano, Roma rimane uno dei principali centri musicali europei. La città si convertì, progressivamente ma con successo, alla musica profana, in particolare all’opera, questo condusse a modificare non soltanto l’offerta musicale ma anche l’organizzazione della professione
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nadeau-Bernatchez, David. "La musique comme rapports aux temps : chroniques et diachroniques des musiques urbaines congolaises." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0571.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse au présent des musiques urbaines congolaises (RDC) dans leurs rapports à la vie quotidienne, à l'histoire et à l'identité de sa capitale Kinshasa. Partant d'une intuition fondamentale de Claude Lévi-Strauss (la musique serait, comme le mythe, une machine à supprimer le temps), c'est autour de la problématique de la musique comme rapports aux temps (social et symbolique; historique et mémoriel; musical; performatif) que l'auteur cherche à en renouveler la portée en lui donnant une emprise analytique nouvelle. La thèse débute par une étude générale de l'évolution des musiques urbaines congolaises à l'aune des catégories endogènes contemporaines (« moderne », « religieuse », « traditionnelle » et « internationale »). Combinant l'histoire et l'anthropologie culturelle, l'ethnomusicologie et l'écriture audiovisuelle, différents plans de la vie quotidienne et de la pratique musicale sont ensuite observés, analysés, confrontés : celui d'une commune de la capitale (Bandai); celui d'un certain nombre d'acteurs individuels, principalement des musiciens et des mélomanes; celui de la ville entière comme espace imaginaire et identitaire. À la fois théorique, comme interrogation générale sur les relations entre la musique et la vie sociale, et empirique, comme ethnographie des conduites et des savoir-faire qui lui sont associées à Kinshasa, la thèse cherche ainsi à dépasser les écueils du culturalisme en interrogeant la manière dont la « globalisation » met en mouvement les notions « d'universalité » (la musique, le temps, l'humain) et de « particularité » (l'appartenance, le quotidien, l'organisation sociale) tels que définis par le projet de modernité
This thesis is concerned with present-day Congolese (DRC) urban music with regard to its relations with daily life, to history and to the identity of its capital city Kinshasa. Rooted in a fundamental intuition by Claude Lévi-Strauss (that music might be, like myth, a machine that annihilates time), it is around the problem of music and its manifold relationships with time (social and symbolic; historical and memory-like; musical; performative) that the author seeks to renew its scope by giving it a new analytical foothold. The thesis begins with a general study of the evolution of Congolese urban music, measured against contemporary endogenous categories ("modern", "religious", "traditional" and "international"). Through the combination of history, cultural anthropology and audiovisual records, various views culled from daily life and musical practices are then observed, analyzed, and compared: that of a commune of Kinshasa (Bandai); that of a certain number of individual players, mainly musicians and music lovers; that of the whole city as an imaginary space and the birthplace of identity. Both theoretical, as a broad interrogation of the relations between music and social life, and empirical, as an ethnography of the behaviours and the know-how with which it is associated in Kinshasa, the thesis thus attempts to avoid the pitfalls of culturalism by questioning the way in which "globalization" sets in motion the notions of "universality" (music, time, human being) and of "particularity" (belonging, daily life, social organization) as defined by the project of modernity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Musique urbaine"

1

France. Mission du patrimoine ethnologique. Agence d'Urbanisme du Bassin de la Sambre. Les Kiosques a musique: Patrimoine ethnologique, espace musical et symbolique urbaine : compte-rendu d'une recherche d'ethno-architecture. Paris: Mission du Patrimoine, Ministere de la culture, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arnaud, Robert, ed. Petit atlas des musiques urbaines. Paris: Oeuvre, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Green, Anne-Marie. Musicien de métro: Approche des musiques vivantes urbaines. Paris: L'Harmattan, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La femme, la ville et l'argent dans la musique congolaise: Regard sociologique sur l'imaginaire urbain. Paris: L'Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1947-, Yoka Lye Mudaba, ed. Musique populaire et société à Kinshasa: Une ethnographie de l'écoute. Paris: Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bogumil, Jewsiewicki, ed. Musique urbaine au Katanga: De Malaika à Santu Kimbangu. Paris: L'Harmattan, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Musiques urbaines, musiques plurielles: Rhône-Alpes. Vénissieux: Paroles d'aube, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Partituren der Städte: Urbanes Bewusstsein und musikalischer Ausdruck. Bielefeld: Transcript, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laure, Gauthier, and Traversier Mélanie, eds. Mélodies urbaines: La musique dans les villes d'Europe (XVIe-XIXe siècles). Paris: Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

L'Afrique en musiques (Tome 4): Contexte urbain (French Edition). Editions L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Musique urbaine"

1

Laabidi, Myriam. "VIVRE UNE MUSIQUE JEUNE ET URBAINE EN RÉGION." In L'imaginaire urbain et les jeunes, 321–38. Presses de l'Université du Québec, 2004. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgn6f.24.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marry, Solène. "Sonorités urbaines." In La petite musique des territoires, 175–91. CNRS Éditions, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.24922.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pailhé, Joël. "La musique fait-elle territoire urbain ?" In 50 questions à la ville, 407–11. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.2850.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thioub, Ibrahima, and Ndiouga Adrien Benga. "Les groupes de musique « moderne » des jeunes Africains de Dakar et de Saint-Louis, 1946-1960." In Fêtes urbaines en Afrique, 211. Editions Karthala, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/kart.goerg.1999.01.0211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raibaud, Yves. "De nouveaux modèles de virilité : musiques actuelles et cultures urbaines." In Masculinités : état des lieux, 149. ERES, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/eres.welze.2011.01.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography