Academic literature on the topic 'Musiques du XXe siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Musiques du XXe siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Musiques du XXe siècle"

1

Leclair, François-Hugues. "Michel Longtin : éclaircies à l’aube du xxie siècle." Circuit 22, no. 1 (April 30, 2012): 67–90. http://dx.doi.org/10.7202/1008970ar.

Full text
Abstract:
Michel Longtin fait figure de pionnier dans le passage à la postmodernité en intégrant à sa palette de compositeur des langages musicaux d’origines variées (musiques modales, folkloriques, « de film »). Le geste fondamental de rupture qu’il fait face au milieu avant-gardiste des années 1980 semble posséder de nombreuses analogies avec la démarche d’un Gustav Mahler au début du XXe siecle, introduisant dans la « grande » musique symphonique des éléments empruntés à la musique « vulgaire ». Cette hypothèse sera étayée par l’analyse de trois oeuvres symphoniques majeures du compositeur québécois : La route des pèlerins reclus (1984), Quaternions (1997), … et j’ai repris la route (2006). L’analyse dans la perspective tripartite de Jean Molino (niveaux poïétique, neutre et esthésique) propose ainsi des regards croisés entre l’oeuvre symphonique de Longtin et celle de Mahler, à la lumière de l’ouvrage remarquable de Theodor Adorno sur le compositeur viennois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tagg, Philip. "Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. Volume 1 : « Musiques du XXe siècle ». NATTIEZ, J.-J. (dir.) (2003), Musiques. Une encyclopédie pour le XXI siècle, vol. I, « Musiques du XX siècle », Arles, Actes Sud/Cité de la musique, 1,492 p." Circuit: Musiques contemporaines 16, no. 1 (2005): 97. http://dx.doi.org/10.7202/902387ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desjardins, Pierre. "La musique contemporaine s’est embrouillée." Positions 7, no. 1 (February 25, 2010): 70–73. http://dx.doi.org/10.7202/902161ar.

Full text
Abstract:
En réponse à Michel Gonneville, le philosophe reprend les arguments de sa première intervention sur la déshumanisation de la musique contemporaine et sa quête de l’originalité à tout prix. Il insiste sur la spécificité du langage musical et la nécessité pour l’auditeur d’être en mesure de capter un message. Il se désole de voir les jeunes compositeurs se vautrer dans l’ignorance. Il considère que les grands noms du XXe siècle sont, non pas Boulez, mais Ravel, Stravinski, Prokofief ou Bartòk et fait l’éloge des musiques populaires et rythmiques, rock ou jazz, dont il explique le succès par le respect des normes traditionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Molino, Jean. "Classiques et classicisme à l’âge postmoderne." Circuit 1, no. 1 (January 29, 2010): 75–82. http://dx.doi.org/10.7202/902005ar.

Full text
Abstract:
S’appuyant sur la notion de « classique » en littérature, l’auteur cherche à dégager les critères qui permettraient de reconnaître les « classiques » de la musique du XXe siècle : caractéristiques internes, recherche de l’équilibre stylistique et langage commun au compositeur et à l’auditeur. Il fait le pari de l’apparition de nouvelles stratégies d’écoute commandées par les innovations d’écriture du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gougeon, Denis. "Garant communicateur, ou la parole agissante." Circuit 7, no. 2 (February 25, 2010): 27–36. http://dx.doi.org/10.7202/902177ar.

Full text
Abstract:
Se penchant sur les articles du polémiste et les interventions radiophoniques à l’émission Musique de notre siècle, l’auteur montre comment Garant défendait le courant moderniste au XXe siècle contre les tenants du néo-classicisme et de l’académisme, et comment il définissait les tâches de la musique canadienne contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Couture, Ariane. "Parcours dans la programmation des concerts du Nouvel Ensemble Moderne." Circuit 23, no. 3 (January 23, 2014): 63–73. http://dx.doi.org/10.7202/1021519ar.

Full text
Abstract:
En 25 ans d’activités, le nem a interprété 635 oeuvres de 374 compositeurs dans le cadre de concerts locaux, d’ateliers publics ou de tournées à l’étranger. Prises individuellement, ces oeuvres couvrent la majorité des tendances esthétiques de la musique du xxe siècle. Parmi le répertoire de l’ensemble, il est cependant possible d’effectuer des regroupements sur la base de deux axes principaux : d’une part, les oeuvres érigées au statut de « classiques » de la musique contemporaine, et, d’autre part, les nouvelles oeuvres qui participent à l’innovation musicale. Ainsi, la politique de diffusion des oeuvres en concert établie par Lorraine Vaillancourt amène l’instauration d’une nouvelle culture dans le domaine de la création musicale, basée sur le développement d’un répertoire d’oeuvres des xxe et xxie siècles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zénouda, Hervé. "Musique et communication au xxe siècle." Hermès 70, no. 3 (2014): 156. http://dx.doi.org/10.3917/herm.070.0156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mattéoni, Olivier. "Nouvelles musiques du XIIIe au XVe siècle." Médiévales 16, no. 32 (1997): 5–8. http://dx.doi.org/10.3406/medi.1997.1376.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nejedlý, Martin. "Reinardus en Bohême." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 31 (December 31, 2019): 80–114. http://dx.doi.org/10.1075/rein.00027.nej.

Full text
Abstract:
Résumé L’article retrace la représentation du renard dans les sources tchèques à travers les siècles. En partant de l’image du prince perfide de la Chronique de Kosmas (début du XIIe siècle) et du traître flagorneur dans la Chronique en vieux tchèque dite de Dalimil (début du XIVe siècle), en passant par le renard rusé des fables en tchèque et par la figure du mauvais conseiller des rois dans le miroir des princes de Smil Flaška de Pardubice (XIVe siècle), cette veine de représentation négative aboutit au XVe siècle, lors de la révolution hussite, à un portrait très défavorable de la bête rousse – aussi bien dans le camp de la reforme (La querelle de Prague et de Kutná Hora, vers 1420) que dans le camp catholique (Pavel Žídek, vers 1463). L’image change peu à peu grâce à l’œuvre de Dubravius et de Konáč de Hodiškov (XVIe siècle) et avant tout grâce aux manuels de deux jésuites du siècle suivant, Melchior Hanel et Václav Jandit, présentant le sage renard enseignant les autres animaux. L’adaptation de la matière des premières branches françaises du Roman de Renart en tchèque (par l’intermédiaire de l’allemand) date de 1845. Au XXe siècle, ses avatars aboutissent à la figure du héros (ou de l’héroïne) sympathique: la petite renarde rusée, transcrite en musique par Leoš Janáček, la Compagne malicieuse renarde de Josef Lada et le cynique et rusé « renard roux » commentant l’histoire tchèque dans la série BD culte Images de l’Histoire tchèque .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mabru, Lothaire. "Les Musiques Traditionnelles en Suisse Romande, tout au long du XXe siècle... et au tout début du XXIe!" Cahiers de musiques traditionnelles 17 (2004): 382. http://dx.doi.org/10.2307/40240541.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Musiques du XXe siècle"

1

Merdaci, Abdelmadjid. "Musiques et musiciens de Constantine au XXe siècle." Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082053.

Full text
Abstract:
L'évolution des conditions d'exercice musical à Constantine au XXe siècle est principalement marquée par le passage de la médina algérienne à la ville européenne. Ce passage consacre autant le changement de statut des musiciens que des musiques désormais régulés au plan économique par le marché et la gestion patrimoniale des musiques par l'état/nation. L'urbanisation du champ musical minorise et marginalise les musiques citadines et sanctionne l'hégémonie des musiques néo-urbaines issues des mutations démographiques de la Constantine d'après l'indépendance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kroubo, Dagnini Jérémie. "Histoire emblématique des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle : folklore, politique, spiritualité." Bordeaux 3, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR30016.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat présente le long processus socio-historico-politique (l’esclavage ; le colonialisme ; l’influence du christianisme; les phénomènes de migration ; la créolisation de la société jamaïcaine ; le dépeuplement des campagnes ; l’urbanisation des populations rurales ; l’américanisation de la société jamaïcaine ; la politique postcoloniale etc. ) et culturel (la religion rasta ; l’influence des musiques africaines, afro-caribéennes, afro-américaines et européennes ; les sound systems ; l’évolution de la technologie etc. ) qui a contribué de manière significative à l’essor et au développement des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle. Ainsi, cette étude retrace l’histoire du mento, du ska, du rocksteady, du reggae, du dub, du dub poetry, du toasting et du dancehall, principaux mouvements musicaux apparus à la Jamaïque au XXe siècle, tout en traitant de manière systématique et approfondie l’arrière-plan socio-historico-politico-culturel qui a agi sur les processus créatifs. Par ailleurs, ce travail de recherche analyse la manière dont ces styles musicaux ont influencé les sociétés du monde entier, notamment celles d’Europe, des États-Unis et d’Afrique
This Ph. D. Dissertation presents the long socio-historico-political (slave trade; colonialism; Christianity’s influence; migration phenomena; creolization of Jamaican society; rural depopulation; urbanization of rural populations; Americanization of Jamaican society; postcolonial politics etc. ) and cultural (Rasta religion; influence of African, Afro-Caribbean, Afro-American and European musical styles; sound systems; evolution of technology etc. ) process which has contributed to the birth and development of Jamaican popular musical genres in the 20th century. Thus, this study traces the history of mento, ska, rocksteady, reggae, dub, dub poetry, toasting and dancehall, the main popular musical genres which appeared in Jamaica in the 20th century, systematically and deeply analyzing the socio-historico-politico-cultural background which has acted on the creative processes. Furthermore, this research work examines the way these musical styles have impacted on worldwide societies, especially those of Europe, the USA and Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Allain, Aurélie. "Musique et ritualité funéraire au XXe siècle." Rouen, 2004. http://www.theses.fr/2004ROUEL481.

Full text
Abstract:
Genèse et fondement de tout l'art funéraire, le rite s'annonce dans la musique du XXe siècle comme l'expression infinie d'une solitude de l'âme. Entendue comme dissolution de l'être, la mort invite au recueillement et témoigne d'un repli hors de la réalité. Par conséquent, une étude des liens existant entre le rituel funéraire et la musique sera fondée sur les données catégorielles d'une esthétique de la mort. Réparties en deux catégories (immanentes et transcendantes), celles-ci soulignent l'intime liaison du rituel funéraire et de la musique au XXe siècle. Ensemble formel dont l'origine est la mort réelle d'un être, le rite funéraire articule le champ de la signifiance musicale. De quelle manière le rite et la musique s'interpénètrent-ils ? Quelles sont leurs différentes façons de s'unir ? Comment la structure rituelle peut-elle correspondre à la structure musicale ? Est-il possible de distinguer des invariants ? Autant de questions qui jalonnent notre propos
Genesis and fundament of the funeral art, the rite appears in the twentieth century as the infinite expression of a loneliness of heart. Understood as the dissolving of being, death invite to meditation and indicates an innermost recess out of the real world. Therefore, a study of the links between the funeral ritual and music will be based on the categories of aesthetics of death. These ones (immanent and transcendental) emphasize the intimate links between the funeral ritual and the music of the twentieth century. Formal body built for the real death of a person, the funeral rite structures the field of the signication of music. How the rite and music do interpenetrate? What are there different ways to unit? How the ritual structure may correspond to the musical structure? Is it possible to distinguish invariants? Some questions punctuating our intention
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Decarsin, François. "La recherche du nouveau en musique au XXe siècle." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010565.

Full text
Abstract:
En quoi consiste la modernité en art? Est-elle inéluctablement vouée à la création de nouveauté ou peut-elle répéter le passé dans un geste d'appropriation? Elle se définit tout d'abord par les différentes perspectives historiques dans lesquelles s'inscrit l'œuvre selon qu'elle reflète l'idée de progrès continu ou qu'elle témoigne au contraire de son indifférence à tout principe d'évolution cumulative. La détermination de la dimension collective dans la création permet ensuite de situer celle-ci dans un réseau de forces antagonistes : celles du conditionnement historique, de l'air du temps, de l'éventuelle présence de structures invariantes face à l'irréductible originalité créatrice. La synthèse de ces recherches s'est opérée à partir d'analyses plus directement liées à la spécificité esthétique de ce siècle : remise en cause de l'écriture tonale, mutation de la conception thématique, rôle de l'évolution technologique, accentuation de la pluralité des expériences, revalorisation de la composante temporelle et de ses techniques d'articulation, relation entre théorie et composition. Des références aux périodes antérieures permettent par ailleurs d'éclairer certaines convergences ponctuelles
What does modernity in art consist of? Is it obliged to involve the creation of something new or can it be a repetition of the past, but in a re-appropriated form? It can be defined, firstly, in term of the different historical perspectives in relation to which a work is situated, depending on whether it reflects the idea of continuous progress or, on the contrary, demonstrates indifference towards the whole principe of cumulative evolution. By determining the collective dimension in creation, it is in turn possible to situate the latter within a network of antagonistic forces : those of historical conditioning, of the fashions of the day, of the possible presence of invariant structures confronting the individual. The synthesis presented in this research is the result of analyses particularly related to the aesthetic specificity of the present century : the mutations in tonal writing and thematic conception, the role of technological evolution, the emphasis placed on the diversity of experience, the manipulative techniques relating to duration, the relationship between theory and composition. Furthermore, references to the past make it possible to shed light on certain particular points of convergence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vodenitcharov, Yassen. "L'influence des musiques traditionnelles extra-européennes sur les oeuvres de certains compositeurs de la deuxième moitié du XXe siècle." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0159.

Full text
Abstract:
Au XXème siècle, certains compositeurs se sont intéressés à des sources d'inspiration musicale provenant d'un environnement extra-européen, et ce phénomène s'est accentué surtout à partir des années 1960. Cette recherche s'intéresse principalement aux œuvres de compositeurs tels Luciano Berio, John Cage, George Crumb, Morton Feldman, Gyorgy Ligeti, Olivier Messiaen, Harry Partch, Steve Reich, Giascinto Scelsi, Karlheinz Stockhausen, et quelques autres ayant marqué la seconde partie du XXème siècle, et qui utilisent certaines formules rythmiques, certains principes d'organisation modale, des timbres ou des techniques vocales, ainsi que certains aspects formels et conceptuels, provenant de traditions musicales extra-européennes. L'objectif de cette recherche est de démontrer de quelle manière ces éléments musicaux, issus de cultures exra-européennes, ont été assimilés par les compositeurs, afin de devenir partie intégrante de leur propre langage musical, en nous permettant aujourd'hui de parler de la réalisation d’une synthèse
In the twentieth century some composers researched sources of musical inspiration out of Europe, and this phenomenon mainly increased after the sixties. This research is dedicated to the works of composers like Luciano Berio, John Cage, George Crumb, Morton Feidman, Gyorgy Ligeti, Olivier Messiaen, Harry Partch, Steve Reich, Giascinto Scelsi, Karlheinz Stockhausen, and some others, who marked the second part of the twentieth century, and who use some rhythmic formulas, principles of modal organisation, timbres or vocal techniques, as well as some formaI and conceptual aspects, coming from extra-european musical traditions. The purpose of this research is to show the manner by which these musical elements, coming from extra-european cultures, have been assimilated by the composers, to become an integral part of their own language, so that today we can speak about the realisation of a synthesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Anakesa, Kululuka Apollinaire. "L'Afrique noire dans la musique savante occidentale au XXe siècle." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040126.

Full text
Abstract:
L’Afrique noire dans la musique savante occidentale au XXe siècle est un examen de la nature et de la portée des apports africains dans la création musicale savante contemporaine en occident. Si le siècle est une période propice à l'intégration des éléments musicaux et extra-musicaux subsahariens dans la musique élitiste de l'hémisphère nord, le syncrétisme ou l'éclectisme qui en découlent sont, néanmoins, le résultat d'un long processus historique, politique, économique et socioculturel. Cette étude s'appuie sur une analyse essentiellement musicologique et historique, mais aussi anthropologique et ethnomusicologique, et propose une grille des lectures de critères de contacts, de confrontations et de convergences entre les deux cultures musicales en présence. Les approches systématiques et comparatives ont permis la scrutation des matières musicales s'inscrivant dans la filiation de deux traditions "stéréotomiques" distinctes à étagements multiples, tant par leurs données que par leurs facteurs musicaux et culturels. Elles ont aussi aidé à l'analyse des composantes prêtant à diverses lectures des éléments de formes et de fonds, idéologiques et pratiques pour l’Afrique ; philosophiques, scientifiques et techniques pour l'occident. Ainsi pouvions-nous approfondir le rapport musical direct entre les deux continents et la nature des influences, des inspirations ou des emprunts du sud et leur intégration dans la culture musicale savante du nord examinée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Filho, Carlos Marigo. "L'allusion musicale au début du XXe siècle." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010708.

Full text
Abstract:
L'intérêt récent (motivé par des procédés compositionnels pratiquées depuis les années 1960) concernant le cote soi-disant "alusif" de la musique du début de ce siècle, représente le point de départ pour une discussion critique d'un certain nombre d'approches plus ou moins actuelles de la musique de Charles Ives et Gustav Mahler. Pour ce faire, on a essayé la définition d'un nouveau concept d' "allusion musicale", basé sur la notion d'une double altérite nécessaire (par rapport au 'modèle' et par rapport au sujet qui l'énonce) de la réplique musicale, ainsi que l'établissement d'un critère pour aider à sa détection sensible et à son ultérieure reconnaissance analytique. Dans le contexte de la musique de ces deux auteurs du débuts du siècle, beaucoup d'autres points sont discutés parmi lesquels la méthode du "takeoff" chez Ives et sa pré-histoire, ou encore l'accusation portée contre le compositeur américain de pratiquer essentiellement une sorte de 'pot-pourri' musical, sans oublier, pour ce qui est de Mahler, sa position comme précurseur du 'surréalisme musical' ou ses prétendues réminiscences, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Diamantopoulou-Cornejo, Dimitra. "Les mélodies pour une voix et piano d'Emile Riadis : aspects esthétiques entre les musiques française et grecque au début du XXe siècle." Tours, 2001. http://www.theses.fr/2001TOUR2004.

Full text
Abstract:
Le compositeur et poète grec Emile Riadis (1880-1935) s'inscrit dans l'Ecole nationale héllénique selon l'historiographie musicale. Dans son oeuvre [. . . ], la mélodie domina par la quantité et la qualité. La Ière Partie esquisse l'environnment historique, culturel et musical de cette oeuvre [. . . ]. La IIe Partie porte sur l'analyse d'un corpus de 74 partitions pour une voix et piano [. . . ]. La IIIè Partie traite de l'influence des compositeurs français tant sur les mélodies de Riadis que sur ses transcriptions et harmonisations de chants populaires [. . . ]. Simplicité et souci du moindre détail caractérisent l'écriture du compositeur qui attribue au piano et au chant un rôle égal[. . . ]. Le langage musical dépasse l'harmonie traditionelle et les limites de la tonalité, réalise des emprunts à la musique populaire grecque et à la modalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Michel, Philippe. "Problèmes de perception formelle dans la musique occidentale du XXe siècle." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081309.

Full text
Abstract:
Les oeuvres novatrices de la musique occidentale de tradition ecrite (M. O. T. E. ) Ont connu, au XXe siècle, de graves difficultés d'accueil, revelant ainsi le probleme d'identite de cette discipline artistique dans la societe occidentale moderne. Ce probleme presente un axe d'explication privilegie a travers la question de la perception formelle. En effet, on remarque que, dans les oeuvres novatrices du XXe siecle, le suivi de la forme temporelle ne se fait plus necessairement par le suivi du destin d'un niveau formel emergeant - l'axe melodico-rythmique - comme c'est le cas dans les oeuvres traditionnelles de la M. O. T. E. La hierarchie synchronique de strates diachroniquement orientees n'est meme plus "la forme a priori" (P. Boulez) de l'oeuvre d'art musicale. Entre temps, l'evolution historique de la notion d'art musical a rendu obsolete ce modele morphologique ancestral. Pourtant, le traditionalisme morphologique du panorama mediatique actuel, autant que celui des circuits d'apprentissage musical, entretiennent sa validite. Ils accusent de la sorte quotidiennement l'ecart entre le cercle restreint des compositeurs contemporains et l'ensemble des individus musicalises par simple immersion culturelle
In the XX century, innovative works in western music in the written tradition (W. M. W. T. ) have met with serious difficulties of acceptance, thus revealing the identity problem of this artistic discipline in modern western society. This problem presents a privileged explanatory axis in the question of formal perception. Indeed, it is to be noted that in xx century innovative works, the observation of the development of temporal form no longer goes by the observation of the destiny of an emerging formal level -the melodic and rhythmic axis- as is the case in W. M. W. T. . The synchronic hierarchy of diachronically oriented strata is not even the "forme a priori" (P. Boulez) of the musical work of art any longer. Meanwhile, the historical development of the notion of musical art has made this morphological ancestral model obsolete, although the morphological traditionalism of the present media panorama as well as that of musical training systems keep it valid. They thus day after day lay the emphasis on the gap between the restricted circle of contemporary composers and the crowd of individuals that cultural immersion only has made musically knowledgeable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Olive, Jean-Paul. "Musique et montage : problématique du matériau au début du XXe siècle." Paris 8, 1989. http://www.theses.fr/1989PA080354.

Full text
Abstract:
Le montage, par son double mouvement de prelevement et de recomposition, opere une deconstruction complexe du materiau. L'application d'un tel concept a la musique, a son mode specifique d'etre, demande a etre interroge face au concept d'organique qui presidait jusque la dans l'art occidental a l'elaboration de la forme. En musique, au debut du xxeme siecle, cette pratique tend a renouveler l'ecriture et a poser deux questions fondamentales: celle de la production du sens dans les oeuvres, et celle de la place du sujet dans la composition
Through its double movement of sampling and re-creation, editing brings about a complex deconstruction of thebmaterial. The application of such concepts to music and its specific mode of being, requires to be examined with regard to the concept of organic music, which until then constitued the deciding factor in the elaboration of the form. In the musical world of the early xxth century, this practice tends to renew the writing of music and to raise two fundamental questions: the production of meaning in a work, and the place of the subject within the composition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Musiques du XXe siècle"

1

Musiques et révolutions: XIXe, XXe, XXIe siècles. Lormont: Bords de l'eau, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vibrations jamaïcaines: L'histoire des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle. Rosières-en-Haye: Camion blanc, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

La musique du XXe siècle. Paris: Hachette, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Weid, Jean-Noël von der. La musique du XXe siècle. [Paris]: Hachette, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Weid, Jean-Noël von der. La Musique du XXe siècle. Paris: Hachette, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Musiques du XXe siècle au sud du rio Bravo: Images d'identité et d'altérité. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bosseur, Jean-Yves. Musique et arts plastiques: Interactions au XXe siècle. Paris: Minerve, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bosseur, Jean-Yves. Musique et arts plastiques: Interactions au XXe siècle. Paris: Minerve, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cestor, Elisabeth. Les musiques particularistes: Chanter la langue d'oc en Provence à la fin du XXe siècle. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Les musiques particularistes: Chanter la langue d'oc en Provence à la fin du XXe siècle. Paris: L'Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Musiques du XXe siècle"

1

Guillot, Pierre. "Orgues et musiques du XVIe au XXe siècle: problématique d'interdisciplinarité ou interdisciplinarité problématique?" In Historiographie de l'histoire de l'art religieux en France à l'époque moderne et contemporaine, 59–67. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00818.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rinuy, Paul-Louis. "Le XXe siècle." In Historiographie de l'histoire de l'art religieux en France à l'époque moderne et contemporaine, 79–82. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00821.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dieudonné, Jean. "L’École Mathématique Française du XXe Siècle." In Development of Mathematics, 1950–2000, 329–57. Basel: Birkhäuser Basel, 2000. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-0348-8968-1_13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jafella, Sara A. "La Philosophie Argentine au XXE Siècle." In Philosophy of Latin America, 115–42. Dordrecht: Springer Netherlands, 2003. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-017-3651-0_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vellekoop, Kees. "La place de la musique." In L'enseignement des disciplines à la Faculté des arts (Paris et Oxford, XIIIe-XVe siècles), 235–38. Turnhout: Brepols Publishers, 1997. http://dx.doi.org/10.1484/m.sa-eb.4.00384.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schmid, Holger. "11. Amphion et sa musique au XXe siècle." In À contre-jour, 169–82. Presses universitaires du Septentrion, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.77726.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Semken, Jen. "Politiques des musiques populaires en Iran au xxie siècle." In Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, 121–38. Éditions Mélanie Seteun, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.ms.926.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sklower, Jedediah. "Penser les dynamiques politiques des musiques populaires : communalisations, affects et tactiques populaires." In Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, 9–38. Éditions Mélanie Seteun, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.ms.890.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grassy, Elsa, and Jedediah Sklower. "Politiques des musiques populaires au xxie siècle : synthèse des contributions." In Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, 39–50. Éditions Mélanie Seteun, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.ms.896.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cloonan, Martin. "Musique, syndicalisme et politique au Royaume-Uni : remarques sur le pragmatisme de la British Musicians’ Union." In Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, 51–76. Éditions Mélanie Seteun, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.ms.902.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Musiques du XXe siècle"

1

Dumont d'Ayot, Catherine. "Machines à exposer." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.1025.

Full text
Abstract:
Résumé: Ateliers d’artistes, appartements et villas de collectionneurs, pavillons, scénographies et musées : l’exposition est un fil rouge de l’œuvre de Le Corbusier. Le rapport que l’homme entretient à l’œuvre d’art et les modalités de ce rapport sont des éléments fondateurs de son architecture et occupent une position primordiale dans sa vision de la ville. De la ziggourat du Musée mondial en 1929, jusqu’aux projets des années 1960 comme le Centre d’Art international à Erlenbach ou le Musée du XXe siècle pour Nanterre, les musées sont des pièces incontournables des ses grands plans d’urbanisme. Les projets de musées et de pavillons d’exposition entre 1929 et 1965 et les concepts des différentes expositions qu’il organise évoluent en parallèle de sa manière d’envisager le rapport à l’œuvre, que ce soit celui de l’artiste, du spectateur initié ou du novice. Les esquisses préparatoires des différents projets de musées et de pavillons retracent cette évolution. La critique du projet du Mundaneum par Karel Teige assume un rôle clé dans la transformation décisive du concept du musée qui a lieu entre le Musée Mondial en 1929 et le projet de Le Corbusier pour le Musée à croissance illimitée en 1930. C’est un changement séminal qui est décisif pour les projets futurs. L’architecture et la relation à l’œuvre d’art ne sont plus déterminées par le recours à une forme, mais par un mécanisme fonctionnel et organique: la croissance, à la fois image et symbole de l’évolution positiviste de l’humanité. Abstract: Exhibitions, museums, pavilions, artist ateliers, apartments and collectors’ villas: exposition runs like a red thread through Le Corbusier’s work. Man’s relationship to art is a fundamental element of architectural dispositifs. Art influences his vision of society as a whole, and museums are central to his major urban plans, from the ziggurat of the Musée Mondial in Geneva, to the museums in Ahmadabad, Tokyo or Chandigarh, to projects he realized in the late 1960s, such as the Museum of the 20th Century in Nanterre. The evolution of museum design between 1929 and 1965 and of the concepts Le Corbusier developed for the different exhibitions of his own œuvre are in keeping with his way of understanding the relationship to works of art, whether by the artist, a knowledgeable public or those encountering art for the first time. The sketches for the different museums and pavilions retrace this evolution. Karel Teige’s critique of the Mundaneum project assumes a key role in the transformation of the museum concept that occurred between the Musée Mondial of 1929 and Le Corbusier’s first designs for a Museum with Unlimited Growth in 1930. The architecture and the place for art in society are no longer determined by the use of a form but through a functional mechanism. Growth is understood as an image of the positive evolution of mankind. This seminal change is a key to the later projects.Mots clés: musée, exposition, fonctionnalisme. Keywords: museum, exhibition, functionalism. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.1025
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography