Academic literature on the topic 'Musulmans – France – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Musulmans – France – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Musulmans – France – Histoire"

1

Mballo, Ramatoulaye, and Carine Bourget. "Comment peut-on être française et musulmane ? Lallab face à l’identité nationale." French Cultural Studies 29, no. 3 (July 5, 2018): 254–64. http://dx.doi.org/10.1177/0957155818774482.

Full text
Abstract:
Depuis 1989, les polémiques au sujet des femmes françaises musulmanes n’ont cessé de gangréner la sphère politico-médiatique alimentant ainsi de nombreux fantasmes. Ces controverses visant la communauté musulmane, notamment ses femmes, ont été un élément majeur du mandat de l’ancien président Nicolas Sarkozy, du débat sur l’identité nationale en 2009 et lors de son projet d’instaurer un ‘Islam de France’. Au cœur de ce conflit français, républicain et culturel a émergé la voix de celles qui se battent pour changer les lignes et le discours dominant prononcé à leur encontre. Lallab, association laïque militante, s’est constituée comme voix émergente et influente sur la question de l’identité de la femme musulmane et du féminisme inclusif. Cet article analyse la façon dont les membres de Lallab reconstruisent et se réapproprient le récit des femmes musulmanes et promeuvent enfin une image positive d’elles-mêmes au sein de la société française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marcus, Ivan G. "Une communauté pieuse et le doute: mourir pour la Sanctification du Nom (Qiddouch ha-Chem) en Achkenaz (Europe du Nord) et l'histoire de rabbi Amnon de Mayence." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 5 (October 1994): 1031–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279310.

Full text
Abstract:
Les communautés et les cultures juives du Moyen Age peuvent être divisées en deux grands groupes culturels : séfarades et achkénazes. Les premiers désignent les juifs qui vivaient sous domination musulmane depuis la conquête arabe au début du VIIe siècle jusqu'à la fin du Moyen Age, en Afrique du Nord et dans l'Empire ottoman. Sur un plan linguistique, Sefarad désigne l'Espagne, mais l'adjectif séfarade a fini par inclure toutes les communautés juives vivant sur des terres musulmanes, en particulier autour de la Méditerranée. En revanche, Achkenaz désignait, à l'origine, les juifs installés en Rhénanie à la fin du Xe siècle, mais il a fini par englober toutes les communautés juives de l'Empire germanique, la France, l'Angleterre, ainsi que toute l'Europe de l'Est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nordman, Daniel. "Frontière, histoire et écologie (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 1 (February 1988): 277–84. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283484.

Full text
Abstract:
Comme l'indiquent le titre et le sous-titre de l'ouvrage de William H. TeBrake, la monographie régionale, objet de cette étude, s'inscrit d'emblée dans un effort de compréhension globale et systématique. Un des premiers chapitres, prolongé par divers rappels dans le corps du livre, fonde en effet une problématique qui s'inspire expressément de quelques idées-forces. Frontière d'abord. Ce sont évidemment Turner et sa postérité qui sont à l'origine du concept, mais TeBrake, beaucoup plus explicitement, s'appuie sur un article du médiéviste Archibald R. Lewis qui s'attache à distinguer deux sortes de frontières : l'une, externe, périphérique par rapport au coeur de l'Europe (donc par rapport à un ensemble géographique comprenant la France, l'Italie centrale et septentrionale, le sud-est de l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Allemagne), zones de contacts, de rencontres et d'affrontements, souvent militaires, mais non exclusivement, qui mettent aux prises cette Europe étroitement définie et divers mondes étrangers (musulman, Scandinave, ou slave…) ; l'autre, frontière interne, c'est-à-dire intérieure à l'espace précédent, marquée par l'extension des cultures aux dépens de l'Europe sauvage, grâce aux défrichements et à la colonisation agricole, et par la transformation des paysages. C'est à ce deuxième genre de frontière que se réfère TeBrake dans son ouvrage, et dans un sens strictement géographique (p. 2).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benaissa, Hicham. "Islam et capitalisme. Les entrepreneurs musulmans en France." Entreprises et histoire 81, no. 4 (2015): 111. http://dx.doi.org/10.3917/eh.081.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rucquoi, Adeline. "La France dans l'historiographie médiévale castillane." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 3 (June 1989): 677–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283615.

Full text
Abstract:
Le processus de création d'une « conscience nationale » dans la péninsule Ibérique remonte très loin dans le temps puisque dès la fin de l'Empire romain, dans l'Espagne envahie par les Wisigoths, Indacius au ve siècle, puis Isidore de Séville au début du viie siècle achevaient déjà leurs chroniques respectives par le récit exclusif des événements survenus en Espagne. Isidore de Séville consacrait même, vers 624, quelques pages exemplaires aux louanges de sa patrie, les Laudes Hispaniae. Les premières chroniques postérieures à l'invasion des musulmans, écrites dans le royaume chrétien astur-léonais à la fin du ixe siècle, offrent ainsi un passé glorieux auquel se rattacher, celui de l'Espagne wisigothique, et un but à la fois politique et religieux à atteindre, celui de la réoccupation du territoire et de la restauration des splendeurs anciennes du royaume. Les mythes de Rodrigue, le dernier roi wisigoth, du traître don Julian, et du bon roi Pelayo constituent la trame de fond sur laquelle se crée le sentiment national castillan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Spieser-Landes, David. "Soumission ou simulacre de soumission? Michel Houellebecq et la métaphysique (Baudrillardienne) du radiateur." French Cultural Studies 28, no. 1 (January 30, 2017): 42–53. http://dx.doi.org/10.1177/0957155816678745.

Full text
Abstract:
La publication, le 7 janvier 2015, du dernier Houellebecq ( Soumission), qui imagine l’accession à la présidence de la république française d’un parti musulman pour 2022, a causé un gros émoi en France avant même sa parution. Soumission fut immédiatement taxé « d’islamophobie » et catalogué dans la mouvance zemmourienne du « suicide français » – bref, un « cadeau pour Marine Le Pen ». Cet article répond aux accusations d’islamophobie formulées contre Houellebecq en procédant à une analyse textuelle rigoureuse et en remettant Soumission dans son contexte postmoderne et proprement houellebecquien. Ce faisant, il a aussi pour objectif de replacer le débat autour de l’islamophobie en France dans le contexte plus large de la « crise religieuse » que traverse la France contemporaine, une crise révélée par l’après-attentat contre Charlie Hebdo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fidolini, Vulca. "Composer avec l’interdit religieux." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 23 (December 15, 2017): 83–98. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.023.007.

Full text
Abstract:
Comment le pouvoir des normes religieuses se traduit-t-il en vécu ? Comment saisir l’emprise de ces normes sur les conduites des personnes interviewées ? Ce texte essaiera de répondre à ces questions en s’appuyant sur les résultats d’une recherche menée auprès de jeunes hommes musulmans (68 au total), marocains, immigrés en Europe (France et Italie), issus de différents milieux sociaux et ayant entre 20 et 30 ans au moment de l’enquête. L’article se propose d’analyser comment les processus d’individualisation religieuse des jeunes interviewés s’imbriquent avec la production de stratégies personnalisées de bricolage des interdits sexuels. Le texte s’intéressera notamment à montrer ce que ces bricolages font aux relations entre partenaires de couple (hétérosexuels) et entre fils et parents, en perspective intra et intergénérationnelle. En s’appuyant sur les histoires de deux jeunes hommes, Rachid et Hamza, il s’agira d’analyser leurs parcours d’individualisation, religieuse et sexuelle, en introduisant la notion d’« arrangement » avec la norme – et notamment de l’interdit sexuel préconjugal selon les préceptes de l’islam.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Golhor, Kando, and Jean Louis Triaud. "Tchad 1900-1902, une guerre Franco-Libyenne oubliée?: Une confrérie musulmane, la sanûsiyya face à la France." Canadian Journal of African Studies / Revue Canadienne des Études Africaines 23, no. 3 (1989): 495. http://dx.doi.org/10.2307/485211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fregosi, Franck. "Les nouveaux contours du champ intellectuel musulman en France." Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no. 123 (July 4, 2008): 93–115. http://dx.doi.org/10.4000/remmm.5553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Geisser, Vincent. "La « question musulmane » en France au prisme des sciences sociales." Cahiers d'études africaines, no. 206-207 (June 1, 2012): 351–66. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.17041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Musulmans – France – Histoire"

1

Telhine, Mohammed. "L'islam et les musulmans en France : une histoire de Mosquées." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0101.

Full text
Abstract:
Lorsqu'on appréhende l'histoire de l'Islam en France, la mosquée, symbole le plus saillant de l'Islam, semble être un enjeu central autour duquel s'élaborent des politiques et se cristallisent des passions. La mosquée joue parfois dans les relations de la France avec l'Islam le rôle d'un indice dans l'échelle de l'altérité qui révèle, dans un lieu donné ou dans un moment de l'histoire, le degré d'ouverture à l'autre. Comment ce symbole - au détriment de tous les autres aspects civilisationnels de l'Islam - perçu comme un élément déstructurant de la sémiotique locale française exacerbant ainsi les résistances et les rejets, fut-il au cœur de la problématique représentationnelle de l'Islam et de la France ? L'importance et l'installation définitive des immigrés musulmans en France, la montée de l'islamisme et les rivalités associatives islamiques en France montrent la centralité de la mosquée dans les enjeux territoriaux, le discours et la structuration identitaires mais aussi dans les stratégies des contrôles étatiques et associatifs. On convoquera ici la sociologie de l'islam et de l'immigration musulmane en France. Soumise à la nécessité, sinon à l'urgence d'avoir un interlocuteur « communautaire », la République, bravant « l'inviolabilité » de la loi du 9 décembre 1905, réactiva son réflexe interventionniste colonial hérité de l'Algérie française pour organiser le culte musulman de France. L'autochtonisation de l'islam en France, désormais institutionnalisé, se traduit d'abord par une demande croissante de lieux de culte dont les mosquées-cathédrales. Celles-ci induisent une visibilisation qui se heurte souvent aux résistances locales. Il s'agit d'étudier ce mouvement
When trying to understand the history of Islam in France, the mosque, the most salient symbol of Islam, seems to be a central issue around which policies are developed and much passion and controversy is generated. The mosque has in fact always played a key role in the relation that France has had with Islam and is a kind of indicator of the degree of openness of the society in any given historical period. How did this symbol often se en as a destabilising element to the local French way of life by exacerbating existing tensions, come to be at the heart of the representational problem regarding Islam and France? The permanent settlement of Muslim immigrants, the rise of Islamism and the development of various rivalries between Islamic organisations in France is indicative of the centrality of the mosque when it comes to territorial politics, identity discourse and formation as well as to the strategies of state and organisational control. For this reason the sociology of Islam and the sociology of Muslim immigration in France has also been explored. Faced with the necessity, if not the urgency of having a "community" representative with which it could deal with, the French Republic reactivated its colonial reflexes by deciding to make a break with the supposed "untouchable" law of 9 December 1905 regarding laïcité by creating a representative Muslim body in France (CFCM). The development of a specifically French Islam, now institutionalised, has led to an increasing demand for places of worship including the construction of so called 'Cathedral-Mosques'. These represent a visibility which often comes into conflict with local concerns. This element is also addressed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hajjat, Abdellali. "Assimilation et naturalisation : socio-histoire d'une injonction d'Etat." Paris, EHESS, 2009. https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-frontieres-de-l-identite-nationale--9782707169365.htm.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude de l'injonction à l'assimilation dans la procédure d'acquisition de la nationalité française entre 1927 et 2007. Dans un premier temps, la question est de savoir quand et pourquoi a-t-on exigé des candidats à la naturalisation d'être « assimilés» pour devenir français. Une approche socio-historique montre comment l'« assimilation» est devenu un concept à la fois religieux, politique et scientifique et comment ses divers usages et significations ont été déterminés par l'appropriation dans différents champs discursifs et par sa circulation entre métropole et colonies. La naissance de la condition d'assimilation dans le droit de la nationalité est analysée en fonction des configurations sociales et politiques spécifiques des situations coloniale et métropolitaine. Dans un second temps, il s'agit de savoir comment l'administration chargée des naturalisations mesure l'« assimilation» des candidats. Une analyse socio-historique et ethnographique (en préfecture) met en lumière l'invention des critères d'assimilation et les usages administratifs qui en sont faits, déterminés par la conjoncture historique, la concurrence de logiques administratives, les pratiques des agents subalternes et la « naturalisabilité» des candidats. La vérité objective de la naturalisation est particulièrement bien révélée par les cas de refus de naturalisation pour « défaut d'assimilation », qui concernent principalement des femmes et/ou des musulmans. L'étude du contentieux administratif relatif au « défaut d'assimilation» soulève les questions du hijab, de la polygamie et de l'« islamisme» dans la procédure de naturalisation
This thesis investigates the injunction to assimilate in the procedure for acquiring French citizenship between 1927 and 2007. Firstly, l analyze the reasons and the circumstances surrounding which naturalization applicants were first required to be 'assimilated' in order to become French citizens. A socio-historical approach will demonstrate how “assimilation” came to be at once a religious, political and scientific concept and how its various uses and meanings were determined by its circulation in different discursive fields and between the French metropolis and its colonies. The inception of the assimilation requirement in French citizenship law is analyzed with reference to specific social and political configurations in both colonial and metropolitan situations. Secondly, I examine how the administrative bureau responsible for processing naturalization applications gauges candidates' level of “assimilation”. Socio-historical and ethnographic research conducted in local bureaucracy brings into sharp relief the invention and administrative uses of “assimilation” criteria, which are largely determined by historical circumstances, competing administrative approaches, the practices of street-Ievel bureaucrats and the “naturalisability” of the candidates in question. The objective reality of naturalization comes to the fore in cases where candidates have been denied naturalization for failure to 'assimilate' which mainly concern women and/or Muslims. The study of administrative litigation related to the failure to assimilate (défaut d'assimilation) raises issues such as the headscarf, polygamy and Islamic fundamentalism within the naturalization procedure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sarri, Ahmed. "L'association des "Ulama" musulmans algériens et l'administration française en Algérie de 1931 à 1956." Aix-Marseille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX10014.

Full text
Abstract:
L'association des ulama musulmans algeriens s'est constitutee en 1931. C'est un groupement religieux compose de lettres de formation arabe et de tendance reformiste. Cette association se rattache au vaste mouvement de reforme religieuse qui se manifeste au machrek au debut xixe siecle. Au plan religieux, les ulama se proposent de lutter contre les pratiques contraires a l'orthodoxie musulmane. Au plan culturel, ils cherchent a sauvegarder leur personnalite arabo-musulmane et luttent contre l'assimilation. Les autorites administratives francaises ne restent pas indifferentes, surtout apres l'echec des traditionalistes dans leur combat contre les reformistes. Car, le maraboutisme est devenu le garant de la stabilite socio-politique en algerie. Des mesures sont prises alors contre les ulama dont l'interdiction des preches dans les mosquees dites "officielles". Ceci pousse les ulama a se rapprocher des autres formation politique, ce qui favorise la reunion du congres musulman algerien en 1936. Une charte revendicative d'ordre politique, social et economique est presentee au gouvernement du front populaire. Decus par la reponse faite a leurs revendications, les ulama ne tardent pas a se rapprocher des nationalistes radicaux, en reclamant la fin du systeme colonial. Cependant, lorsque l'insurrection s'est declenchee en novembre 1954, ils ne s'engagent pas dans la lutte armee. Ce n'est qu'apres leur deception de trouver une issuu pacifique au probleme algerien qu'ils rejoignent le front de liberation national
The algerian muslim's association of ulama was founded in 1931. It is a religious group composed of scholars of the arabic culture with a reformist tendency. This association follows the big religious reform movement of the beginning of the 19 th at machrek. At the religious level, the ulam's purpose is to fight against practices which are considered to be in contrast to the muslim's orthosoxy. At the culturel level, they try to keep their arabica-muslim's personality and fight against their assimilation. The french administration authorities do not stay indifferent, particularly after the failure of the traditionalists in their fight against the ulama, because the maraboutisl has become the warrant of social and political stability in algeria. The authorities react by taking steps against the ulama, i. E. The prohibition to pray in the so-called "official" mosques. These measures push the ulama to go towards political groups which favour the formation of the algerian muslim's congress in 1936. A charter, which claims political, social and economic rignts is submitted to the governement of the popular front. Disappointed with by the answer to their claims, the ulama do not hesitate to approach radical nationalists and demand the end of the colonial order. But when in november 1954, the insurrection is triggered off, they do not take part in the armed fight. It is only when they have been disappointed in their search for a pacifist way out of the algerain problem that they join the fln
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Levallois, Michel. "La genèse de l'Algérie franco-musulmane d'Ismayl Urbain." Paris, INALCO, 1999. http://www.theses.fr/1999INAL0018.

Full text
Abstract:
De 1837, année de la signature du traité de la Tafna, à 1848, après la reddition d'Abd el Kader, l'interprète militaire Ismayl Urbain (1812-1884), servit auprès des généraux Bugeaud, Auvray, Galbois, Rumigny, Changarnier, Bedeau. Disciple de Saint-Simon et d'Enfantin, converti à l'Islam, il prit une part active au débat qui s'instaura au sein du mouvement saint-simonien, dans l'armée, l'administration et la presse, sur le devenir politique et institutionnel de l'Algérie, en particulier sur le sort à réserver à ses habitants musulmans, arabes et berbères. Devenu conseiller pour les affaires arabes auprès du duc d'Orléans et du duc d'Aumale ainsi qu'à la direction de l'Algérie au Ministère de la guerre, il proposa dans des rapports et des correspondances à la presse une politique indigène d'administration directe dont la finalité n'était pas l'assimilation des Algériens musulmans, mais leur émancipation et leur association dans une Algérie franco-musulmane. Il en commença l'application auprès du duc d'Aumale à Constantine et à Paris. Les nombreuses lettres et documents laissés par Ismayl urbain et par ses correspondants, en particulier Gustave d'Eichthal, Louis Jourdan, le Père Enfantin, ses articles dans la presse, en particulier le Journal des Débats qui n'ont fait l'objet jusqu'à ce jour que d'une exploitation très partielle, éclairent la genèse de l'indigénophilie. L'Algérie franco-musulmane est née de la quête identitaire de ce jeune métis de Guyane qu cherchait à effacer sa "double-tache" d'enfant naturel et de descendant d'esclave, sans renier le sang africain de son ascendance maternelle, le long d'un chemin qui l'a conduit de l'orientalisme à l'indigénophilie. L'idéologie et la politique arabophiles qui deviendront le Royaume arabe de Napoléon III et qui inspireront l'action des indigénophiles sous la Troisième République se sont formées sous la Monarchie de juillet, pendant les deux premières années algériennes d'Urbain
As an author of "L'Algérie pour les Algériens" and "L'Algérie française", Ismayl Urbain is not ignored by the historians specialised in history of the French conquest of Algeria. He is known as a political counsellor for Napoleon III and his "Royaume arabe"'s policy, as a French liberal opponent to the colonization of North Africa, a supporter of a native policy. Through is action as a civil servant, by his articles to the newspapers and the support of the party of friends he rallied for, he defended all along his life, the cause of the rights of Algerian Muslims against the greed and the repressiveness of the settlers. By which ways, this illegitimate child and coloured man from French Guiana who experienced army and a colonial conquest, this disciple of Saint-Simon and Enfantin who discovered Algeria after he was in Egypt, became a friend and an advocate of the Algerian people, an "arabophile" ? What was his place among his saint-simonian friends, and his voice in the opinion, during the early debate about the organization of this colony and the place to be reserved to the muslin people ? Which was his role in the civil service and in the army ? These questions are the subject of this part of his biography devoted to the first ten years Ismayl Urbain was in Algeria, from 1837 till 1848, when the duc d'Aumale dismissed after the French revolution. The very numerous letters and documents leaved by Urbain and his friends, mostly by Gustave d'Eichthal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Peveling, Barbara. "Entre Orient et Occident : identité et différence des Juifs d'Afrique du Nord à Marseille." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0043.

Full text
Abstract:
La présente thèse traite des suites de la migration des juifs originaires d'Afrique du Nord et de leur installation en France, ainsi que de leur cohabitation dans cette nouvelle patrie, avec les musulmans de même origine géographique. Ces deux groupes sont soumis à une analyse historique et ethnologique dans leur contexte culturel méditerranéen. Le cadrage choisi pour la recherche de terrain est Marseille, avec un focus particulier sur le quartier d'immigration Belsunce, espace de transit et lieu singulier de concentration culturelle. Les interrelations transnationales entre les traditions culturelles, religieuses et sociales des groupes et leur environnement sont interrogés dans une perspective critique de théorie culturelle. Ce faisant il est question avant tout de l'utilisation des réserves culturelles de la part des acteurs sociaux. Les ressources ou réserves culturelles présentes dans l'espace transnational méditerranéen, déposées dans la mémoire culturelle collective autorisent et élargissent le rayon d'action des acteurs sociaux. Au sein de la diaspora juive et musulmane d'Afrique du Nord, sont examinées les pratiques partagées de même que celles qui affirment la différence. Plus largement, la présente recherche s'intéresse aux configurations historiques dans leurs implications pour les groupes sociaux, ethniques et religieux en Méditerranée, à leurs territoires communs et à leurs frontières
My doctoral thesis deals with the aftermath of migration of Jews from North Africa to France, as well as the cohabitation with Muslims of the same origin in the new environment. These two social groups as well as their surrounding cultural context are analyzed in the frame of a historical anthropological work in the Mediterranean. The work is concentrated on the space of Marseille, focused on the place of Belsunce. Belsunce is a place of culturaI concentration, a space of transit In the context of a cultural abstract question, the transnational relations between cultural, religious, and social traditions as well as the role of the material environment are examined. In this point the application of cultural reserves by the social actors are central. Cultural reserves are present in the transnational Mediterranean space, applied in the memory ofthe actors and they enrich their sphere of activity. The divided and dissociative practices of the local jewish-muslim Diaspoca from North Africa in France are reviewed. In the broader sense historical coherences and their aftermath, as weil as social borders and their transgressing ritual practices, plays a major role for this research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Triaud, Jean-Louis. "Les relations entre la France et la Sanûsiyya (1840-1930) : histoire d'une mythologie coloniale, découverte d'une confrérie saharienne." Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1991PA070031.

Full text
Abstract:
Cette étude se place au confluent de l'histoire islamique, de l'histoire africaine et de l'histoire de la colonisation. Elle emprunte délibérément aux trois registres et c'est la combinaison de ces trois approches qui a paru la plus féconde. Au centre de cette recherche se trouve une confrérie musulmane, apparue à la Mecque vers 1837, dénommée sanusiyya d'après le nom de son fondateur, Muhammad al-Sanûsi, un algérien né près de Mostaganem en 1787. D'abord organisation missionnaire, prêchant l'islam aux plus déshérités des nomades, plantant des zâwiya-s dans les terres souvent peu hospitalières, ce mouvement devient, après 1900, le fer de lance d'une résistance opiniâtre contre les puissances coloniales : français et italiens principalement. Par le recours à des sources arabes originales, et avec le souci d'une approche méthodologique, nous avons cherché à comprendre, dans leur cohérence interne, les stratégies successives et les différentes fonctions sociales de cette véritable "multinationale" islamique que fut la Sanûsiyya, où se côtoyaient originaires du grand Maghreb, arabes du Hijaz ou natifs de régions plus périphériques. Aucune autre confrérie musulmane n'a fait l'objet d'une surveillance et d'une hostilité aussi durables de la part de l'administration et des publicistes français. La hantise de la Sanûsiyya, la dénonciation de cette confrérie, puis la lutte ouverte contre elle, tiennent dans la geste coloniale une place à part. Nous nous sommes donc interrogés sur les raisons de ce traitement particulier. Enfin, bien qu'elle soit née à la Mecque, la Sanûsiyya est, par son développement historique. .
This study draws from three different spheres : islamic history, african history, and colonial history. At the center is the muslim brotherhood which appeared in mecca about 1837 and which bears the name Sanûsiyya, after its founder Muhammad Al-Sanusi, an algerian born near Mostaganem in 1787. The brotherhood, at first, was a missionary organization which preached islam to the most impoverished nomads and created zawiya-s (lodges) in inhospitable lands. After 1900, the movement organized a determined resistance against the colonial powers, France and Italy in particular. By a careful use of arabic sources and attention to the internal coherence, changing strategies and different social functions, the author seeks to explain this veritable "multinational" islamic society in which indigenous people of the Maghreb, the Hijaz, and some Sudanic countries, worked side by side. No other brotherhood was ever the object of such intense and enduring hostility from the french administration and popularizers. The fear of Sanûsiyya, the denunciation and finally the open struggle against this brotherhood have created a special chapter of colonial history. The author has looked for the reasons behind such a treatment. Finally, the sanusiyya, although launched in mecca, belongs to african history. In the period of the greatest expansion, it involved all of the central and eastern Sahara, from the Nile to the Ajjer, from southern Tunisia to lake Chad. The author has consistently featured the subsaharan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ainouche, Azzedine. "L'administration française et l'organisation officielle du culte musulman en Algérie coloniale, 1830-1907 : contribution à une étude des rapports Islam et politique en Algérie." Aix-Marseille 3, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX32035.

Full text
Abstract:
En depit de l'engagement solennel de bourmont, lors de la capitulation d'alger de juillet 1830, de respecter les bienset la religion des algeriens musulmans, l'administration coloniale ne tardera pas a intervenir, et de facon souvent brutale, dans les affaires du culte musulman (organisation et biens) derogeant en meme temps a sa neutralite religieuse proclamee. Subissant les consequences de l'ignorance francaise des institutions de la regence, les soubressauts de la politique coloniale et des bouleversements revolutionnaires de la metropole, la politique religieuse francaise en algerie se caracterisera par une demarche hesitante sans que cela n'empeche une tendance inexorable a la main mise de l'etat sur les habous et a la domestication de l'islam algerien. Tres attachees a leur religion qui ignore toute idee de separation d'avec la politique, les populations d'algerie manifesteront de maniere multiple leur mecontentement devant les exactions que subissait leur culte qui passait de l'autonomie relative a une subordination effective a un etat qui ne partageait pas la meme religion. Elles finiront, cependant, par s'accomoder de cette derniere situation, de sorte que la promulgation du decret d'application a l'algerie de la loi sur la separation des eglises et de l'etat (1907) sera mal accueillie de la part des elites musulmanes (religieuses et politiques) dans les relations avec les autorites coloniales, aussi interessees qu'elles au statu-quo qui sera d'ailleurs maintenu, etaient, alors, a leur faite
In the spite of the solemn promise made by bourmont at the algiers surrender in july 1830 to respect the property and the religion of the algerian moslems, the french colonial welfare in algeria soon turned to be brutal when dealing with the religions matters of islam (structures and property). Thus, it did not conform to its neutrality as far as religion is concerned. Owing to the fact that the foreign rules ignored the religions structures inherited from the algiers regency, altogether with their unsteady colonial government, the results of revolutionary changes that upset france herself, the french colonial policy in algeria appears to be hesitating. However, it is characterised by an overwhelming tendancy to seize the property called (habus) and the rule over islam in algeria. Very much attached to a religion that ignores any notion of separation from politics moslem people to demonstrate in various ways their hostility to the exactions commited against their cult which passed from relative autonomy (regency period) to absolute subordination to a government that did not share their cread. Yet, the moslems will put up with these conditions, till the disestablishment of the churches act (1907) was pursued by an enactment issued for the purpose of the colony. This measure met with considerable disapproval on behalf of the moslem elites (both religious and political) who endeavoured to entertain relationships in statu-quo with the colonial authorities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jean, Florence. "La propriété "arboraire" en Corse et dans les pays environnants d'Europe et du pourtour de la Méditerranée." Corte, 2001. http://www.theses.fr/2001CORT1020.

Full text
Abstract:
Le terme "arboraire" qui ne se trouve pas encore dans le dictionnaire est utilisé depuis une cinquantaine d'années par quelques auteurs, historiens, juristes, anthropologues, pour qualifier une propriété des arbres distincte de celle du sol. Forme d'appropriation encore très répandue en Corse, elle se manifeste dans divers pays. Cette thèse étudie l'institution en Corse ainsi que dans les pays environnants d'Europe et du pourtour de la Méditerranée afin d'en déterminer l'origine, les raisons d'être, les fonctions, la nature juridique, la situation présente et les perspectives d'avenir. Bien connue dans la Grèce antique, elle s'est répandue dans l'Empire romain où elle a été tolérée malgré une hostilité de principe. Elle a été utilisée pour la gestion des domaines impériaux d'Afrique du Nord où elle restera présente comme sur le territoire de l'ancien empire byzantin, jusqu'à notre époque en dépit d'une opposition du droit musulman. Largement développée en Italie dès le haut Moyen-Age, elle occupe une grande place dans le droit statutaire et reste assez importante jusqu'à nos jours au point qu'il en est encore question dans la jurisprudence de la Cour de Cassation italienne dans les dernières décennies du XXème siècle malgré l'interdiction par l'article 956 du Code civil de 1942. La propriété " arboraire " corse paraît n'être qu'une extension de la propriété " arboraire italienne. Elle n'est attestée qu'à une époque relativement tardive par rapport aux régions italiennes continentales et insulaires. Tolérée par l'article 553 du Code civil qui ne fait du lien entre la propriété du sol et celle de l'arbre, qu'une présomption simple, elle est encore connue en France tant par la pratique que par la jurisprudence des XIXème et XXème siècles. Véritable propriété immobilière et non simple servitude, sa triple fonction économique, sociale et écologique permet d'envisager un avenir pour cette institution actuellement méprisée et apparemment tombée en désuétude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Blanchard, Emmanuel. "Encadrer des "citoyens diminués" : la police des Algériens en région parisienne (1944-1962)." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00624302.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude des pratiques des services de police active (police judiciaire, renseignements généraux, sécurité urbaine) à l'égard des " Français musulmans d'Algérie " émigrés en région parisienne entre 1944 et 1962. Ce gouvernement policier est analysé comme une modalité de l'inscription métropolitaine de la " situation coloniale ". Le répertoire d'action policier est étudié en regard de l'histoire des polices métropolitaines et des dispositifs appliqués à d'autres groupes de " citoyens diminués " (vagabonds, prostituées, homosexuels). Les matériaux analysés (archives de la Préfecture de police et de la Sûreté nationale, manuels de police, publications syndicales, enquêtes orales auprès de policiers retraités...) visent à rendre compte des techniques ordinaires des métiers de police et d'une " culture institutionnelle " appréhendées au travers d'une socialisation, de représentations et de pratiques partagées par les agents. La diversité des grades, des métiers et des services est replacée dans leurs relations de concurrence et de complémentarité, afin d'appréhender l'action des polices de cette époque. Les rapports et les confrontations de genre entre un groupe professionnel exclusivement composé d'hommes, garants des rapports sociaux de sexe, et des migrants, le plus souvent venus sans femme, font l'objet d'une attention particulière. La périodisation choisie et l'attention aux routines ou pratiques ordinaires favorisent la compréhension d'événements " hors norme ", tel le massacre du 17 octobre 1961. Celui-ci est intégré à l'histoire des dispositifs policiers (rafles, internement administratif...), à une sociologie des relations entre administrations policières et pouvoirs politiques et à l'étude des reconfigurations impériales intervenues au moment des décolonisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Musulmans – France – Histoire"

1

L'Islam et les musulmans en France: Une histoire de mosquées. Paris: Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sellam, Sadek. La France et ses musulmans: Un siècle de politique musulmane (1895-2005). [Paris]: Fayard, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sellam, Sadek. La France et ses musulmans: Un siecle de politique musulmane, 1895-2005. [Paris]: Fayard, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La France et ses musulmans: Un siècle de politique musulmane, 1895-2005. [Paris]: Fayard, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Femmes musulmanes: Guerre d'Algérie, 1954-1962. Paris: Éditions Autrement, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sambron, Diane. Femmes musulmanes: Guerre d'Algérie, 1954-1962. Paris: Autrement, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

La démission de la République: Juifs et musulmans en France. Paris: Presses universitaires de France, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cesari, Jocelyne. Etre musulman en France: Associations, militants et mosquées. Paris: Karthala, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

L' islam en France: Les musulmans dans la communauté nationale. Paris: A. Michel, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gozlan, Martine. L' Islam et la République: Des musulmans de France contre l'intégrisme. Paris: Belfond, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Musulmans – France – Histoire"

1

Levallois, Michel. "Ismaÿl Urbain, ou le combat perdu de l'apôtre d'une Algérie franco-musulmane." In Histoire de l'Algérie à la période coloniale, 131–34. La Découverte, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bouch.2013.01.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography