Academic literature on the topic 'Myopathie de Duchenne – Physiopathologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Myopathie de Duchenne – Physiopathologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Myopathie de Duchenne – Physiopathologie"

1

Hamoudi, Dounia. "Implication de la voie RANK/RANKL/OPG dans la physiopathologie musculaire et potentiel thérapeutique de l’anti-RANKL pour la dystrophie musculaire de Duchenne." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69507.

Full text
Abstract:
La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est une maladie génétique neuromusculaire provoquée par des mutations du gène codant pour la dystrophine situé sur le chromosome Xp21. L'absence de cette protéine membranaire engendre une dégénérescence progressive des cellules, une augmentation de la concentration du calcium intracellulaire, des dommages oxydatifs, inflammatoires et ultimement une fibrose musculaire. Les patients souffrent également de plusieurs autres anomalies dont les plus importantes sont la cardiomyopathie et l'ostéoporose. Il n'y a actuellement aucune stratégie curative pour la
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gayraud, Jérôme. "Approche pharmacologique dans la myopathie de Duchenne : nécessité d'un pré-requis sur la fonction respiratoire." Montpellier 1, 2007. http://www.theses.fr/2007MON1T042.

Full text
Abstract:
La myopathie de Duchenne, DMD, est la plus grave et la plus fréquente des dystrophies musculaires. La fonction des muscles respiratoires joue un rôle clé dans cette pathologie puisque dans 70% des cas, le décès du patient survient à la suite d'une défaillance respiratoire. Ces dernières années, des progrès importants ont été réalisés concernant les différentes thérapeutiques de cette pathologie. Pour appréhender les effets de tout essai thérapeutique, notre premier objectif a été d'apprécier l'évolution longitudinale de la fonction respiratoire de sujets atteints de DMD. Cette étude longitudin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Basse, Nicolas. "Développement d'inhibiteurs non covalents du protéasome eucaryote : conception, criblage et évaluation biologique dans le cadre de la physiopathologie musculaire." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA077229.

Full text
Abstract:
Le protéasome est un complexe multi-enzymatique jouant un rôle majeur dans le maintien de Phoméostasie des protéines. Il constitue une nouvelle cible thérapeutique d'intérêt dans de nombreuses pathologies notamment les myopathies. Nous avons développé des nouvelles séries d'inhibiteurs du protéasome 20S eucaryote inhibant réversiblement l'enzyme, sans création de lien covalent avec la thréonine 1 des centres actifs en suivant trois stratégies. La stratégie pseudopeptidique n'avait pas été développée sur cette enzyme ; des inhibiteurs pseudopeptidiques et lipopeptidiques ont été obtenus. Dans u
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Michaud, Annick. "Inhibition de l'activité de la myostatine dans les myoblastes normaux lors de la régénérescence musculaire." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/25999/25999.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Berthier, Christine. "Organisation ultrastructurale du cytosquelette sous-sarcolemmal de la cellule musculaire squelettique chez la souris normale et déficiente en dystrophine (mdx)." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10170.

Full text
Abstract:
La souris mdx est le principal modele animal de la dystrophie musculaire de duchenne (dmd), une pathologie humaine hereditaire caracterisee par une degenerescence progressive et irreversible du muscle squelettique, dont l'origine est la deficience genetique d'une proteine nommee dystrophine. La dystrophine appartient au cytosquelette sous-sarcolemmal de la cellule musculaire squelettique et est au centre d'un systeme proteique multi-moleculaire. Ce systeme coexiste avec deux systemes comparables dont l'un depend de la spectrine, une proteine dont le role est majeur dans le cytosquelette de l'e
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Harisseh, Rania. "Rôle des entrées capacitives et de TRPV2 dans la dérégulation de l'homéostasie calcique dans le muscle squelettique humain : implication dans la dystrophie musculaire de Duchenne." Thesis, Poitiers, 2012. http://www.theses.fr/2012POIT2258/document.

Full text
Abstract:
La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est la conséquence de la perte de la dystrophine, une protéine cytosquelettique indispensable au maintien mécanique et fonctionnel du sarcolemme. Notre équipe a largement étudié les entrées cationiques dans les lignées murines et a montré : 1- une augmentation anormale des influx dépendant des stocks calciques (SOCE) dans les myotubes (MT) déficients en dystrophine (dys-), 2- que les influx SOCE sont médiés par les canaux TRPC1 et TRPC4, 3- que la dérégulation des SOCE dans les MT dys- est corrigée grâce à la surexpression de l'α1-syntrophine. Au jour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Matecki, Stefan. "Fonction respiratoire et myopathie de Duchenne." Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON11135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Peche, Georges Arielle. "Physiopathologie de la myopathie à agrégats tubulaires." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAJ008/document.

Full text
Abstract:
La myopathie à agrégats tubulaires (TAM) est une maladie génétique qui se caractérise par la présence d’agrégats tubulaires dans les biopsies musculaires de patients. Notre équipe a identifié pour la première fois des mutations dans STIM1 comme étant à l’origine de cette maladie. STIM1 (stromal interaction molecule 1) est le senseur calcique du réticulum sarco/endoplasmique (RE/RS). En effet, en cas de diminution du calcium (Ca2+) dans le RE/RS, STIM1 se déplie, oligomérise et migre à proximité de la membrane plasmique (MP) pour activer le canal calcique ORAI1 et permettre le remplissage des s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Duchêne, Benjamin. "Utilisation des technologies CRISPR/Cas9 pour le développement d'approches thérapeutiques pour le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/35436.

Full text
Abstract:
La dystrophie musculaire de Duchenne, est une maladie qui résulte d’une mutation dans le gène codant pour la dystrophine. Cette mutation entraine l'absence de la protéine dystrophine dans les fibres musculaires et mène à une dégénérescence des différents muscles ce qui engendre une défaillance cardiorespiratoire suivie d’un décès prématuré. La récente découverte du système CRISPR/Cas9 ouvre de nouvelles perspectives pour le développement d’un traitement curatif pour la DMD. A l’aide d’un ARNg, reconnaissant une séquence cible protospacer localisée à proximité d’un PAM (protospacer adjacent mot
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

LANG, CATHERINE. "Aspects moleculaires des myopathies de duchenne et de becker." Strasbourg 1, 1994. http://www.theses.fr/1994STR15058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!