Academic literature on the topic 'Mystique chrétienne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Mystique chrétienne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Mystique chrétienne"

1

Krajczyński, Jan. "Ewangelizacyjna obecność chrześcijańskich rodziców w szkole." Prawo Kanoniczne 49, no. 1-2 (June 15, 2006): 99–117. http://dx.doi.org/10.21697/pk.2006.49.1-2.04.

Full text
Abstract:
La proclamation de Jésus Christ et de son Evangile au milieu de l’école est une forme bien concrète de la réalisation de la mission prophétique, sacerdotale et royale à qui ont sa part tous les parents chrétiens depuis son baptême. Lévengélisation de l’école qui mène à l’imprégnation de ce lieu privilégié de la culture par des valeurs chrétiennes et à son perfectionnement selon le dessein de Dieu doit être réalisée en coopération avec toute la communauté locale de l’Eglise et avec la mise à profit de plusieures formes évangélisatrices. La réussite de cette La présence évangélisatrice des parents chrétiens à l’école. La proclamation de Jésus Christ et de son Evangile au milieu de l’école est une forme bien concrète de la réalisation de la mission prophétique, sacerdotale et royale à qui ont sa part tous les parents chrétiens depuis son baptême. Lévengéli- sation de l’école qui mène à l’imprégnation de ce lieu privilégié de la culture par des valeurs chrétiennes et à son perfectionnement selon le dessein de Dieu doit être réalisée en coopération avec toute la communauté locale de l’Eglise et avec la mise à profit de plusieures formes évangélisatrices. La réussite de cette action - où il faut respecter simultanément le droit de chaque personne de la liberté de conscience - elle dépend de la competence évangélisatrice, de l’ardeur apostolique, de la perseverance et du témoignage d’une vie chrétienne des fidèles engagés dans l’évangélisation, et du reste elle dépend de l’action de Dieu seul qui révèle les hommes lui-même et sa volonté. La mission évangélisatrice de l’école - lieu de la formation intégrale de la personne - elle apparaît aujourd’hui comme une tâche extrêmement desirable et urgente. La réalisation de cette mission est postulée entre autres par des suivants faits socials: la propagation de l’indifférence religieuse, de l’athéisme et du relativisme moral; la fascination de l’hédonisme et de la société de consommation; la défaillance de l’importance des valeurs fondamentaux humaines et chrétiennes; l’intensité de l’activité des sectes. L’accomplissement par les parents chrétiens du devoir de rénover dans le Christ de la réalité de l’école, à qui ils ont les droit comme les members du Corps mystique du Christ et les éducateurs premiers et principaux des enfants et de la jeunesse, il témoigne qu’ils comprennent bien sa vocation chrétienne et ses tâches de l’état de mariage. De plus cet activité apostolique manifeste bien l’amour authentique chrétien dont réclame tous les fidèles Benoit XVI dans son première encyclique Deus Caritas est (cf. n. 1, 31 c).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laux, Henri. "L’adresse à Dieu dans la mystique chrétienne." Recherches de Science Religieuse 105, no. 2 (2017): 223. http://dx.doi.org/10.3917/rsr.172.0223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Faesen, Rob. "La tradition mystique chrétienne et la dignité de la personne humaine." Thème 18, no. 2 (January 11, 2012): 15–42. http://dx.doi.org/10.7202/1007478ar.

Full text
Abstract:
Cet article soutient que la tradition mystique chrétienne peut contribuer de façon importante à la promotion de la dignité de la personne humaine. Puisqu’elle témoigne d’une conscience expérientielle des fondements transcendants du « je » (c’est-à-dire la rencontre de Dieu dans l’amour), l’anthropologie de la tradition contemplative et mystique préfère concevoir le fondement de la personne humaine — l’être de la personne humaine — en tant que relation d’amour transcendant plutôt qu’en termes d’individualité du « je ». Cette relation est unique en soi ; par conséquent, l’anthropologie mystique accorde de la valeur à l’unicité de chaque personne et s’oppose à l’idée qu’un humain puisse n’être qu’une individualité, une composante remplaçable de la collectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Prevot, Andrew, and Claire Vajou. "L’excès cruciforme. Stanislas Breton et la théologie mystique chrétienne." Transversalités 135, no. 4 (2015): 25. http://dx.doi.org/10.3917/trans.135.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beaulieu, Alain. "L’incarnation phénoménologique à l’épreuve du « corps sans organes »*." Articles spéciaux 60, no. 2 (February 9, 2005): 301–16. http://dx.doi.org/10.7202/010348ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’incarnation phénoménologique a-t‑elle, dès Husserl, une origine christique ? Ce qu’on a appelé le tournant théologique de la phénoménologie amorcé dans les années 1960 en France obéirait bien plutôt, en ce cas, à l’inspiration du mouvement phénoménologique dès ses débuts. On explore ici cette question, en mettant la chair phénoménologique à l’épreuve de l’athéisme de Deleuze et du thème du « corps sans organes » issu du rapport conflictuel d’Antonin Artaud avec la mystique chrétienne, et en remontant à la crise ouverte par Arius ainsi qu’au Concile de Nicée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bamberg, Anne. "Dominique Salin, L’expérience spirituelle et son langage. Leçons sur la tradition mystique chrétienne." Revue des sciences religieuses, no. 90/2 (April 1, 2016): 303. http://dx.doi.org/10.4000/rsr.3298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Couture, André. "Expérience chrétienne. Mystique hindoue Bede Griffiths Coll. «Rencontres» Paris, Cerf, 1985. 205 p." Studies in Religion/Sciences Religieuses 16, no. 3 (September 1987): 383. http://dx.doi.org/10.1177/000842988701600336.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vidal, Daniel. "Dominique Salin, L’expérience spirituelle et son langage. Leçons sur la tradition mystique chrétienne." Archives de sciences sociales des religions, no. 176 (December 31, 2016): 383. http://dx.doi.org/10.4000/assr.28335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Breton, Jean-Claude. "KRYNEN, Jean, L’apologie mystique de Quiroga. Saint Jean de la Croix et la mystique chrétienne; KRYNEN, Jean, Saint Jean de la Croix et l’aventure de la mystique espagnole." Laval théologique et philosophique 47, no. 3 (1991): 461. http://dx.doi.org/10.7202/400647ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Champagne, Elaine. "Dominique Salin, L’expérience spirituelle et son langage. Leçons sur la tradition mystique chrétienne. Paris, Éditions Facultés jésuites de Paris, 2015, 155 p." Laval théologique et philosophique 74, no. 1 (2018): 153. http://dx.doi.org/10.7202/1053570ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Mystique chrétienne"

1

Cassin, Mireille. "Augustin est-il mystique ?" Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0344.

Full text
Abstract:
Ce travail s’attache à vérifier la pertinence de la question posée par A. Mandouze en 1954 et demeurée en suspens : Augustin a-t-il été lui-même un mystique ? Il ne s’agit donc pas de traiter de la mystique Augustinienne, mais d’Augustin mystique. Il est impossible alors de dissocier la vie d’Augustin et ses œuvres qui offrent de multiples témoignages, explicites ou plus voilés, de l’expérience concrète d’une relation ontologique à son Dieu, entrée dans la vie trinitaire. Les Confessions et le De Trinitate sont naturellement de la première importance, mais l’Augustin mystique peut aussi se révéler au détour d’écrits aussi divers que ses commentaires scripturaires, ses lettres, ses sermons et autres œuvres dites mineures, qui débordent tout corpus posé a priori
This work intends to verify the relevance of the question that A. Mandouze asked in 1954, and which has not been answered yet : was Augustine mystic ? So it is not a study of Augustine’s mystique, but it is about the mystic Augustine. It is not possible to dissociate Augustine’s life from his works. Both demonstrate a concrete experience of the ontological relationship to his God, wich is the entrance into Trinitarian life. This evidence may be explicit or hidden. The Confessions and the De Trinitate are of course major, but the mystical Augustine me also be seen from very different writtings such as his scriptural comments, his letters, his sermons and his other works that are assumed to be minor and wich overflow any a priori corpus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thibault, Danielle. "La mystique chrétienne : du désir d'unité au désir de l'Autre, une conversion épistémologique." Thesis, Université Laval, 2004. http://www.theses.ulaval.ca/2004/22153/22153.pdf.

Full text
Abstract:
En la considérant en tant que dynamique de désir, la thèse déplace la problématique de la mystique du registre de l’expérience où elle ne donne lieu qu’à des apories, pour donner sa pleine valeur au symbolique. Dans l’intérêt du lecteur pour la mystique, c’est la fascination du désir d’unité (être un et faire un) qui se manifeste, au point que, dans l’épistémè moderne, la mystique est le plus souvent confondue avec la dynamique du désir d’unité. Toutefois, les mystiques chrétiens, en cohérence avec la structure trinitaire de l’anthropologie chrétienne, ne valorisent pas le désir d’unité. Leur désir, de structure trinitaire parce que tourné vers l’Autre, leur interdit de s’y arrêter. L’enjeu de la lecture de la littérature mystique est donc de l’ordre d’une conversion du désir analogue à celle que réalisent les mystiques eux-mêmes : du désir d’unité au désir de l’Autre. Cependant, dans la mystique chrétienne, s’il est dépassé, le désir d’unité n’est pas interdit ; il est source de jouissance permise et inspirée par le Dieu du christianisme.
Inscrite au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pouliot, Etienne. "Éthique et mystique: Élucidation de l'acte théologique au revers d'une qualification chrétienne de la morale." Thesis, Université Laval, 2003. http://www.theses.ulaval.ca/2003/21201/21201.pdf.

Full text
Abstract:
La question du rapport entre éthique et mystique est adressée à l’œuvre de Maurice Zundel. En vertu d’un conflit manifeste des interprétations et d’une difficulté récurrente à interpréter ce discours non systématique, il est démontré en quoi et pourquoi cette question ne concerne pas d’abord ni surtout le projet d’une qualification de la morale chrétienne, mais bien plutôt celui de l’élucidation des conditions de l’acte théologique. Un rapport rigoureusement intérieur, non plus extérieur, entre éthique et mystique en représente le point tournant. Une problématique radicale est ainsi reconstituée de manière formelle ; elle concerne la mise en discours (énonciation) dans et par l’acte de lecture, c’est-à-dire la réflexivité du geste interprétatif. Le discours théologique se révèle ainsi comme étant produit et validé par la spiritualité, en constituant une éthique de la parole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pouliot, Étienne. "Éthique et mystique : élucidation de l'acte théologique au revers d'une qualification chrétienne de la morale." Doctoral thesis, Université Laval, 2003. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17854.

Full text
Abstract:
La question du rapport entre éthique et mystique est adressée à l'?uvre de Maurice Zundel. En vertu d'un conflit manifeste des interprétations et d'une difficulté récurrente à interpréter ce discours non systématique, il est démontré en quoi et pourquoi cette question ne concerne pas d'abord ni surtout le projet d'une qualification de la morale chrétienne, mais bien plutôt celui de l'élucidation des conditions de l'acte théologique. Un rapport rigoureusement intérieur, non plus extérieur, entre éthique et mystique en représente le point tournant. Une problématique radicale est ainsi reconstituée de manière formelle ; elle concerne la mise en discours (énonciation) dans et par l'acte de lecture, c'est-à-dire la réflexivité du geste interprétatif. Le discours théologique se révèle ainsi comme étant produit et validé par la spiritualité, en constituant une éthique de la parole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Quenum, Anicette. "Récit initiatique et expression mystique dans l’oeuvre d’Olympe Bhêly-Quenum : problématique et enjeux d’une combinatoire entre spiritualités chrétienne et négro-africaine." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040139.

Full text
Abstract:
Écrivain de l’initiation, Olympe Bhêly-Quenum est une référence incontournable dans la littérature africaine. Mais a-t-on remarqué à quel point, pour cet écrivain béninois, écrire l'initiation, c'est aussi s’interroger sur le mystère de l'initiation ? On sait qu'Olympe Bhêly-Quenum n'a jamais franchi le seuil des mystères de l'initiation traditionnelle, même si sa curiosité naturelle et sa proximité avec des initiés authentiques lui valent de mériter jusqu'au bout le nom d'aventurier du mystère. C'est son intérêt pour le mystère de l'initiation qui rend possible l'expression du mysticisme dans le récit initiatique. L'écriture de l'initiation est dictée par des conventions et des canons qui rappellent étonnamment ceux d'une écriture familière aux traditions du mysticisme chrétien. Mais Olympe Bhêly-Quenum ne prétend pas illustrer le discours chrétien, et le mysticisme dans ses œuvres n’a pas toujours pour référent le Dieu des chrétiens. C'est un mysticisme que l'on saisit dans le récit initiatique à travers des manifestations mystérieuses et obscures du surnaturel. En dépit de sa prétention au réalisme, la fiction présente un univers fissuré où se glisse en permanence un réel invisible et insaisissable mais difficilement récusable. Ce réalisme surnaturel est porté par une expression qui relève de la poétique du sacré. Le mysticisme ne renvoie pas exclusivement à des phénomènes religieux ou à des événements initiatiques, mais à la manière dont le récit initiatique exprime ou tente d’exprimer les phénomènes et les évènements d’ordre religieux ou initiatique. Dans cette expression ou cet effort d'expression qui convoque tout un ensemble de procédés, résonne quelque chose qui outrepasse l'événement initiatique. C'est pourquoi, le champ d'investigation de la fiction initiatique, c'est bien sûr, la vie intérieure de l'initié dans ses relations complexes avec les forces secrètes du monde, mais c'est aussi toutes ces problématiques qui conduisent à découvrir le sacré comme une dimension nécessaire de la vie et de toutes les activités de l’homme
As a writer of initiation, Olympe Bhêhy-Quenum represents a reference whom we can no more do without in the African literature. But did we notice to which point, for this Beninese writer, to write about initiation also means to inquire about the mystery of initiation ? It is known that Olympe Bhêhy-Quenum has never gone further than the threshold of the mysteries of the traditional initiation, even though his mere curiosity and his closeness to genuine initiates have won him the recognition of "mystery adventurer". It is his interest in the mystery of initiation that enables the expression mysticism in the initiation account. Writing about initiation is guided by conventions and rules that surprisingly call to remind those of writing familiar to the traditions of Christian mysticism. However, Olympe Bhêhy-Quenum does not pretend to illustrate the Christian discourse. For, mysticism in his works does not always refer to the Christians God. It is rather a mysticism that we grasp in the initiation account through obscure and mysterious manifestations of the supernatural. Despite its pretention to be realistic, the fiction presents a split universe where permanently slips in something real but invisible and elusive yet hard to reject. This supernatural realism is carried by an expression belonging to the poetic of sacred. The mysticism does not exclusively refer to religious phenomena or to the initiation events, but to the manner in which the initiation account expresses or tries to express the phenomena and the events connected with religion or initiation. In this expression or effort of expression which brings out a whole set of procedures, echoes something that goes beyond the initiation event. That is why the scope of investigation of the initiation fiction, is of course the inner life of the initiated person in his complex relationships with the hidden forces of the world, but also all these problems that lead to discover the sacred as a necessary dimension of life and of all human activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baka, Okpobé Christiane. "Élan vital et mystique dans la pensée d'Henri Bergson." Thesis, Poitiers, 2012. http://www.theses.fr/2012POIT5019.

Full text
Abstract:
La première conception de la religion que nous livre Bergson dans Les deux sources de la morale et de la religion semble se réduire à un fait anthropologique. Cette religion, qu'il décrit comme une réalité statique, brouille toute idée de révélation qui se veut pourtant transcendante à l'Histoire. La deuxième conception, par contre, sans être une réflexion systématique sur l'idée d'un Dieu révélé, s'en rapproche par le biais des mystiques. Mais, là encore, se présente une difficulté : pour rejoindre la mystique, Bergson la situe dans le processus évolutif d'une réalité naturelle, l'élan vital dont il suit le cours jusqu'à son achèvement. Ainsi se pose la question de la nature transcendante ou non du fait mystique dans le bergsonisme. La réponse à cette question nécessite, non pas seulement une intelligibilité de l'image la plus controversée du vocabulaire bergsonien, l'élan vital, mais surtout une sympathie avec elle, qui seule permet d'aller au-delà de la rigidité des mots pour découvrir la vie qui les innerve. Par l'intuition, démarche de l'esprit, que le philosophe français recommande comme méthode à la philosophie, l'élan vital se solidarise avec la durée créatrice et devient le langage par lequel l'univers créé se comprend : le langage de l'amour divin. Il peut alors s'allier avec la mystique sans lui faire perdre sa double essence de réalité humaine et transcendante
The first conception of religion that Bergson offers us in Two Sources of Morality and Religion seems reducible to an anthropological fact. This religion, which he describes as a static reality, obscures any idea of revelation claiming to be transcendent to History. The second conception, however, without being a systematic reflection on the idea of a revealed God, approaches that through the mystics. But, there again, a difficulty arises: to link up with the mystical, Bergson situates it within the evolving process of a natural reality, the élan vital, whose course he follows up to its completion. Thus, the question as to whether or not the mystical is transcendent in nature arises in Bergsonian thought. The answer to this question requires not only the intelligibility of the most debated image in the Bergsonian vocabulary, the élan vital, but rather sympathy with it, which alone enables one to move beyond the rigidity of words in order to discover the life invigorating it. Through this mental exercise, the intuition that the French philosopher recommends as method to philosophy, the élan vital is in solidarity with creative duration and becomes the language by means of which the created universe understands itself: the language of divine love. It can then ally itself with the mystical without causing it to lose its dual essence of human and transcendent reality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Felgine, Axelle. "Cioran et la tentation mystique : expérience mystique et influence des mystiques chrétiens dans les écrits français de Cioran." Nancy 2, 2004. http://docnum.univ-lorraine.fr/prive/NANCY2/doc217/2004NAN21006.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet la présence d'une mystique sans Dieu dans les écrits français de Cioran. L'expérience spirituelle est envisagée à la lumière des écrits de mystiques chrétiens. La lucidité conduit Cioran à faire l'expérience du Vide. La haine de soi ne vient pourtant jamais à bout de la passion de l'être, dans laquelle persiste la nostalgie de l'Un ; l'expérience spirituelle prend la forme d'une conversion perpétuelle. La tentation mystique surgit en contrepoint d'un nihilisme redoutable. Il faut comprendre comment Cioran évite le piège d'un spiritualisme syncrétique, au profit d'une anthropologie chrétienne. Au-delà de l'exploration angoissée de l'intériorité, cette expérience exige un face-à-face avec Dieu. La mystique marque une rupture épistémologique, qui consacre l'échec de la philosophie et de la métaphysique, et se poursuit dans la pratique du style, par delà la tentation du silence
This thesis deals with the expression of a mystique lacking in the presence of God, in the French works of Cioran. The spiritual experience is considered from the works of some Christian mystics. Lucidity leads Cioran to the experience of emptiness. And yet, self-disgust never overcomes a tenacious passion for being, which is the sign of the nostalgia for Unity. It seems to be a perpetual conversion. As he's about to give in to a fearsome nihilism, the mystic way opens up for Cioran. The question is how this experience doesn't lapse into a syncretic mysticism. Cioran considers the ontological question from the Christian anthropology point of view. By expecting a confrontation with God, this experience is more than an anxious introspection. The mystique exceeds the psychology area and concerns epistemology as well. The mystique is the evidence of the limits of philosophy and metaphysic and goes on by means of the act of writing, grappling with the temptation of silence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bohler, Emmanuel. "Expérience de la beauté trinitaire et expérience musicale : relecture de la prière "O mon Dieu Trinité que j'adore" d'Elisabeth de la Trinité (1880-1906), à la lumière de la théologie mystique de la "Louange de gloire." Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0175/document.

Full text
Abstract:
Elisabeth de la Trinité, de son vrai nom Elisabeth Catez (1880-1906), est une musicienne. Premier de conservatoire à Dijon à l'âge de 14 ans, on lui vouait une grande carrière musicale. Elle préféra la solitude du Carmel de Dijon tout en gardant son âme de musicienne. La prière "Ô mon Dieu Trinité que j'adore" représente une étape charnière dans la vie de la bienheureuse Elisabeth de la Trinité, car elle est le fruit d'une expérience mystique qui conduira la carmélite à prendre davantage conscience du mystère de son élection. Après la rédaction de la prière, elle va formuler et déployer la doctrine de la "Louange de gloire" à partir de l'analogie musicale, condensant ainsi son expérience mystique. Après une clarification terminologique montrant que cette doctrine manifeste, à la fois une authentique théologie mystique, apophatique et nuptiale, enracinée dans l'épectase de saint Grégoire de Nysse grâce à la médiation des écrits de Jean Ruysbroec et de saint Jean de la Croix, ainsi qu'une véritable herméneutique originale des sacrements de l'initiation chrétienne; nous verrons en quoi Elisabeth de la Trinité propose une expérience de la Beauté trinitaire, de même qu'une expérience mystique de type musical, dans la lignée de l'héritage augustinien à travers le De Musica, les Confessions et le De Trinitate, mais également à travers des écrits d'Hildegarde de Bingen et de saint François de Sales. Cette clarification terminologique et théologique de la doctrine de la "Louange de gloire" permettra à une relecture, à la fois mystique et théologique, de la prière "Ô mon Dieu Trinité que j'adore". Une interprétation sera faite sous le prisme théologique du rapport Trinité/histoire
Elizabeth of the Trinity, of her real name Elizabeth Catez (1880+1906) is a musician. First prize at the Conservatory of Dijon at 14, a big career was predicted for her, but she preferred the loneliness of the Carmel, while keeping her musician soul. The prayer « O my God, Trinity I adore » is a key turning point in the life of Blessed Elizabeth of the Trinity because it is rhe result of a mystical experience that will lead the carmelite nun to a deeper consciousness of the mystery of her own election. It is after she wrote that prayer that she was to formulate and develop the concept of « Praise of Glory » starting from the musical analogy. That is why, after a terminological clarification showing that the concept of « Praise of Glory » expresses an authentic mystical theology, apophatic and wedding, rooted in the St. Gregory of Nyssa épectase through the mediation of the writings of Jean Ruysbroec and St. John of the Cross, original and genuine hermeneutics of the sacraments of Christian initiation; we shall see how Elizabeth of the Trinity proposes an experience of the trinitarian beauty as well as a mystical experience of a musical type in the footsteps of the Augustinian heritage of the « De musica », the « De Trinitate » and the « Confessions », but also through the writings of Hildegard of Bingen and St. Francis de Sales. It is in the light of that terminological and theological clarification of the « Praise of Glory » that we shall reread the prayer « O my God, Trinity I adore ». A hermeneutic proposition will then be made, under the theological prism of the relationship between Trinity and History
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Flipo-Agneray, Isabelle. "Angelus Silesius ou le discours contre la méthode." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040044.

Full text
Abstract:
Dernier héritier de la mystique allemande, Angelus Silesius se trouve au confluent de la théologie négative et de la recherche spirituelle du 17ème siècle. Dans une Europe en plein développement technique et culturel, confrontée à une crise de civilisation et des valeurs, freinée dans son élan de modernisation par des intérêts idéologiques contradictoires, bouleversée par la science et les nouvelles cosmologies, la spiritualité silésienne apparaît comme un contre discours à l'envers de toute forme d'extrémisme tant en politique qu'en religion. Parole de tolérance à l'encontre des dogmatismes de son temps et de l'esprit de système, la sagesse d'Angelus Silesius, parfois passionnelle, toujours passionnante, ne propose ni recette ni méthode pour atteindre la vérité. C'est en renonçant à ce projet de maîtrise de l'univers qui impose de penser l'homme en guerre contre Dieu ou contre lui-même, que la pensée de l'Ange de Silésie défend non pas l'ordre établi, mais enseigne à chacun de suivre les intuitions de sa sensibilité. Ainsi préférant les impasses du Progrès à ses illusions, et refusant d'introduire du déterminisme dans la connaissance du divin, l'œuvre de Silesius ne prétend affranchir l'homme ni du corps ni de l'esprit. Mais voyant en l'homme d'abord et avant tout un être de désir, c'est en assumant pleinement sa nature que le penseur lui apprend à cheminer vers une authentique liberté
Angelus Silesius, the last heir german mysticism, was at the convergence of 17th century negative theology and spiritual research. In a Europe in the middle of technical and cultural development, confronted by a crisis of civilisation and values, its modernisation deliberately curtailed by contradictory ideological interests, disrupted by science and the new cosmologies, silesian spirituality appeared as a counter-discourse to all forms of extremism, political or religious. The word of tolerance in opposition to the dogmatism of the time and the spirit system, the wisdom of Angelus Silesius, sometimes passionate, always fascinating, offered neither a formula nor a method for getting to the truth. It was by abandoning the plan to master the universe, forcing one to think that Man was at war with God or with himself, that the Angel of Silesia's belief defends not the established order, but rather teaches each person to follow the intuition of his consciousness. Preferring the impasses of Progress to his illusions, and refusing to introduce determinism in divine knowledge, the work of Silesius does not claim to liberate Man, nor his body nor his spirit. But seeing in Man, first and foremost, a being of desire, it is by assuming fully his nature that the thinker teaches him to make his way to real freedom
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wilson, Valerry D. A. "L'âme chez Origène et Augustin : ontologie et enjeux théologiques." Thesis, Université de Lorraine, 2020. https://docnum.univ-lorraine.fr/ulprive/DDOC_T_2020_0227_WILSON.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude n’est pas une enquête précise de la place du platonisme dans la compréhension de l’âme chez Origène et Augustin. Elle s’attache plutôt à vérifier les empreintes de l’idée platonicienne de l’âme dans le Pèri Archôn d’Origène et dans les Dialogues Philosophiques d’Augustin. L’intérêt d’une telle méthode met en lumière l’hypothèse de la reprise de la notion d’âme chez l’un et l’autre comme moyen de se faire comprendre par leurs contemporains tout en la réinterprétant de manière inédite. Les enjeux théologiques tels que l’union hypostatique et la divinisation sont explicités à travers les Homélies et Commentaires sur l’Écriture Sainte d’Origène dans la mesure où son approche a pour centre de gravité la question de l’anima Christi. Avec Augustin, la focalisation est faite sur la place du Christ dans la vie de l’anima introduisant ainsi l’idée de la connaissance de l’âme en vue de sa divinisation avec le De Trinitate. Le but d’une telle étude est de redéfinir les apports réciproques de la philosophie et de la théologie en approfondissant les questions théologiques qui s’imposent à la philosophie
This study is not a precise analysis of the place of Platonism in Origen and Augustine's understanding of the soul but rather aims to verify the traces of the Platonic idea of the soul in Origen's Pèri Archôn and in Augustine's Philosophical Dialogues. The interest of such a method brings to light the hypothesis of the revival of the notion of the soul in both of them as a means of making Augustine and Origen understood by their contemporaries while reinterpreting it in an original way. The theological issues such as the hypostatic union and the divinisation are made explicit through Origen's Homilies and Commentaries on Sacred Scripture insofar as his approach is centered around the question of the anima Christi. For Augustine, the focus is on the place of Christ in the life of the anima, thus introducing the idea of the knowledge of the soul in view of its divinisation with the De Trinitate. The aim of such a study is to redefine the reciprocal contributions of philosophy and theology by deepening the theological questions that are relevant to philosophy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Mystique chrétienne"

1

Griffiths, Bede. Expérience chrétienne: Mystique hindoue. Paris: Éditions du Cerf, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chenique, François. Sagesse chrétienne et mystique orientale. Paris: Ed. Dervy, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vermeulen, Michel. La vie mystique chrétienne: Selon D. Denys Houtepen. Salzburg, Austria: Institut für Anglistik und Amerikanistik, Universität Salzburg, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saint Jean de la Croix et l'aventure de la mystique espagnole: Mystique chrétienne et théologie moderne. Toulouse: Presses universitaires du Mirail, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Salin, Dominique. L'expérience spirituelle et son langage: Leçons sur la tradition mystique chrétienne. Paris: Éditions Facultés jésuites de Paris, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le chevalier de l'absolu: Jacques Maritain entre mystique et politique. [Paris]: Gallimard, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chardin, Pierre Teilhard de. Hymne de l'univers. Paris: Éditions du Seuil, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Enquête sur l'existence des anges gardiens. Paris: Le Jardin des livres, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Enquête sur l'existence des anges gardiens. [Paris]: Ed. de la Seine, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Enquête sur l'existence des anges gardiens. Paris: France loisirs, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Mystique chrétienne"

1

Hatem, Jad. "Expérience et vérification en régime de mystique chrétienne à l’aube des temps modernes. L’example de Thérèse d’Avila." In Le croire au coeur des sociétés et des cultures, 117–26. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.100211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hamidović, David. "La contribution des Cantiques de l’holocauste du sabbat à l’étude de la pensée mystique juive au tournant de l’ère chrétienne." In JAOC Judaïsme antique et origines du christianisme, 303–19. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.jaoc-eb.5.109011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arnaldez, Roger. "L’amour chez les poètes arabes et les mystiques musulmans." In Les relations culturelles entre chrétiens et musulmans au Moyen Age, 83–96. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.rme-eb.3.987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Krynen, Jean. "Mystique chrétienne et idéologie." In La mystique déracinée. Drame (moderne) de la théologie et de la philosophie chrétiennes (xiiie-xxe siècle), 15. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.10247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Krynen, Jean. "Mystique chrétienne et théologie moderne." In La mystique déracinée. Drame (moderne) de la théologie et de la philosophie chrétiennes (xiiie-xxe siècle), 135. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.10312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Krynen, Jean. "L’idéologie chrétienne et la mystique Baroque." In La mystique déracinée. Drame (moderne) de la théologie et de la philosophie chrétiennes (xiiie-xxe siècle), 193. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.10347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Krynen, Jean. "L’idéologie chrétienne et la culture : l’humanisme chrétien." In La mystique déracinée. Drame (moderne) de la théologie et de la philosophie chrétiennes (xiiie-xxe siècle), 245. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.10372.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Krynen, Jean. "Chapitre I. Mystique et idéologie chrétienne au temps des Réformes." In La mystique déracinée. Drame (moderne) de la théologie et de la philosophie chrétiennes (xiiie-xxe siècle), 145–58. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.10327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Krynen, Jean. "La réduction de la mystique chrétienne dans l’idéologie des lumières." In La mystique déracinée. Drame (moderne) de la théologie et de la philosophie chrétiennes (xiiie-xxe siècle), 313. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.10397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Krynen, Jean. "Chapitre I. La fermeture de la pensée chrétienne à la mystique." In La mystique déracinée. Drame (moderne) de la théologie et de la philosophie chrétiennes (xiiie-xxe siècle), 91–113. Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.10297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography