To see the other types of publications on this topic, follow the link: Narcissisme dans la littérature.

Journal articles on the topic 'Narcissisme dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Narcissisme dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

MACABREY, J., E. DIONNE, and M. CHANELIERE. "COMMENT DEFINIR LA CONFIANCE EN SOI DES ETUDIANTS EN DES DE MEDECINE GENERALE ?" EXERCER 33, no. 179 (January 1, 2022): 39–46. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.179.39.

Full text
Abstract:
Introduction. Plus d’un étudiant en médecine sur six est touché par l’épuisement professionnel, dont le manque de confiance en soi (CeS) est un facteur de risque. Aucune définition consensuelle de ce sentiment n’est retrouvée dans la littérature. Définir la CeS des étudiants en médecine générale (MG) permettrait de mieux en comprendre ses déterminants et son évolution pendant leur cursus. L’objectif de ce travail est d’élaborer une définition de la CeS pour les étudiants de MG. Méthodologie. Une revue de la littérature a été réalisée. Les mots clés : « confiance, définition, narcissisme, sociologie, cognitif » ont été utilisés pour interroger les bases de données PubMed, CAIRN et le SUDOC. Une synthèse narrative a été conduite par trois chercheurs francophones, afin d’identifier des catégories émergentes puis circonscrire une définition scientifique fondée de la CeS. Les données ont été triangulées afin d’aboutir à une modélisation consensuelle de la définition. Résultats. Trois catégories prédominantes ont émergé : psychologique, sociologique et cognitive. Les principales dimensions sont les choix effectués, les attitudes, l’auto-présentation, les savoirs, le développement personnel, la peur et la prise de risque. Le modèle CeSMed définit la CeS comme l’assurance issue des perceptions rationnelles ou non, que l’étudiant développe concernant ses compétences à exercer. Conclusion. Dans l’acquisition de la CeS, le futur médecin développe une auto-évaluation de sa capacité à faire intervenir différents éléments dans sa pratique. Les étudiants de MG sont concernés par la CeS en contexte d’incertitude. Le sujet reste peu abordé, d’où l’originalité de ce travail. Ses limites sont liées à la complexité du sujet et à la synthèse des notions abordées ; ces dernières justifiaient la mise en oeuvre d’une méthodologie narrative. Un travail de contextualisation du modèle CeSMed dans le cadre d’apprentissage par compétence du DES de MG est en cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

McCaffrey, Enda. "Le retour du sexe dans le queer : Ici commence la nuit d’Alain Guiraudie." Voix Plurielles 15, no. 2 (December 9, 2018): 139–53. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i2.2080.

Full text
Abstract:
En 2014, Alain Guiraudie a publié son premier roman Ici commence la nuit (Prix Sade). Ce roman intervient à un moment opportun dans deux débats qui préoccupent les théoriciens “queer” aujourd'hui. Guiraudie écrit en réaction à l’asexualité ressentie des théories queer et aux accusations d’abstraction, de désincarnation et d’institutionnalisation qui leur sont faites. Il écrit aussi en réaction à la trajectoire principalement dystopique du “queer”, comme illustrée en particulier par le travail de Lee Edelman. Dans ce papier, j’affirme que Guiraudie a un rôle à jouer dans le futur et dans le potentiel de la littérature comme fantasme, pour réinventer les dynamiques du désir et de la pratique “queer”. Je démontrerai que l’originalité de Guiraudie réside dans la façon dont il redonne à l’homosexualité sa part de sexualité en vue de traverser les modalités sexuelles dominantes de relationalité, de monogamie et de narcissisme. À travers la pratique du “cruising”, du sadisme, de la renonciation de soi (rédemption) et de l’ascétisme, Guiraudie explore les contours d’un désir homosexuel durable, au-delà des pratiques sexuelles, de la personne et du corps. Au niveau méthodologique, l’article s’inspire du travail de Leo Bersani et de son concept de relationalité impersonnelle, ainsi que des trois aspects de la jouissance lacanienne : la jouissance comme manque (castration), la jouissance féminine (jouissance comme autre) et jouissance comme lalangue, moteur lacanien de l’inconscient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Thérenty, Marie-Ève. "De la nouvelle à la main à l’histoire drôle : héritages des sociabilités journalistiques du xixe siècle." Tangence, no. 80 (September 13, 2006): 41–58. http://dx.doi.org/10.7202/013545ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la représentation des sociabilités journalistiques au xixe siècle : elle évolue d’une littérature taxinomique et panoramique marquée par l’étude de moeurs et le récit jusqu’à une littérature de témoignage fonctionnant plutôt sur le souvenir et le partage de l’échange dialogué. Les journalistes entrent donc dans une sociabilité étrange et narcissique où il faut vivre pour pouvoir se raconter. C’est surtout l’industrie du mot d’esprit qui se développe le plus, provoquant une inflation du genre journalistique de la nouvelle à la main, véritable ancêtre de l’histoire drôle moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Stiénon, Valérie. "Roland Barthes et son Journal : de l’inclination à la délibération." Études françaises 45, no. 3 (January 12, 2010): 129–50. http://dx.doi.org/10.7202/038862ar.

Full text
Abstract:
Résumé C’est à l’occasion d’une circonstance malheureuse, celle de la maladie de sa mère bientôt mourante, que Roland Barthes s’essaie à l’écriture diariste, à Urt en 1977. Cette brève initiation à l’écriture journalière devient rapidement un important sujet de réflexion : « Je n’ai jamais tenu de journal — ou plutôt je n’ai jamais su si je devais en tenir un », déclare-t-il en 1979, en ouverture de son article « Délibération » paru dans le numéro 82 de Tel Quel. La question, en effet, requiert pour le moins une délibération : tout se passe comme s’il s’agissait de trouver de nouvelles raisons de douter, quitte à déplacer la suspicion initiale sur le bien-fondé d’une pratique vers la mise en cause de sa valeur littéraire puis vers celle de sa « publiabilité ». À court d’arguments destinés à sauver le Journal d’une littérature sans preuves où le confinent sa valeur incertaine et sa redondance, la sinueuse délibération personnelle de 1979 ne parvient au mieux qu’à lui découvrir une littérarité douteuse, avant d’éluder la question de l’écriture diariste en l’orientant vers l’utopie d’un Journal idéal qui serait rythme et leurre, qui inscrirait dans l’idiorrythmie de sa structure une conduite de vie idéale et déjouerait les pièges de l’Imago. Cet article s’emploie à cerner les enjeux de l’écriture barthésienne du journal personnel afin de mettre en évidence son importance comme clé de relecture de la production du « dernier Barthes ». Digressive et intermittente, souple et expérimentale, l’écriture du Journal s’avère convenir à la « papillonne » d’un observateur du quotidien à qui elle offre les avantages d’une pratique personnalisée et cumulative de la notatio, à condition toutefois d’affranchir cette dernière de l’infatuation du narcissisme, non assimilable à la véritable subjectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Caillot, Jean-Pierre, and Philippe Saielli. "La forme masochique de la perversion narcissique." Revue Belge de Psychanalyse N° 84, no. 1 (May 27, 2024): 119–37. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.084.0119.

Full text
Abstract:
La perversion narcissique est définie par P-C. Racamier en 1987 et 1992, comme « une organisation durable ou transitoire caractérisée par le besoin, la capacité et le plaisir de se mettre à l’abri des conflits internes et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d’un objet manipulé comme un ustensile et un faire-valoir ». Si la littérature sur la perversion narcissique a très bien décrit la forme sadique, elle reste assez discrète sur la forme masochique. Les deux formes de la perversion narcissique sont agies et non fantasmées. Elle est le produit de traumatismes familiaux continus le plus souvent, dans le registre du meurtre, de l’inceste, de l’ « incestuel »et du « meutriel ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lorandini, Francesca. "« On est toujours piégé dans un je 1 ». Le choix autobiographique de Gary-Ajar." Tangence, no. 97 (May 11, 2012): 25–44. http://dx.doi.org/10.7202/1009127ar.

Full text
Abstract:
L’oeuvre autobiographique de Gary-Ajar constitue un unicum dans le panorama de la littérature française contemporaine : en travaillant à la frontière des genres, l’auteur arrive à réaliser un déracinement total afin de mettre en doute la validité d’une identité stable, miroir d’un sujet défini. À travers une analyse de l’incertitude formelle qui marque La promesse de l’aube, La nuit sera calme, Pseudo et Vie et mort d’Émile Ajar, il s’agira de voir comment Romain Gary arrive à déplacer l’intérêt du lecteur de questions comme l’authenticité ou la véridicité de l’écrit et à dépasser la partition entre document et fiction, pour accomplir son « rêve d’un roman total, à la fois personnage et auteur ». En s’attaquant à ce qu’il considère comme les tendances intimistes de son époque, Gary oblitère le caractère narcissique propre à l’écriture autobiographique pour donner le jour à une forme qui permet au sujet de s’engendrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Watteyne, Nathalie. "Paul Ricoeur : des poèmes aux récits et des récits aux poèmes." Études littéraires 42, no. 2 (July 24, 2012): 59–68. http://dx.doi.org/10.7202/1011520ar.

Full text
Abstract:
Résumé Attentif aux avancées de la psychanalyse comme de l’analyse des discours et des récits, Paul Ricoeur n’a cessé de dégager, à travers ses études, des types de discordance dans le monde, et des formes de concordance ou de mises en ordre narratives et discursives susceptibles de créer une reprise du sens et une déprise du moi pour le lecteur et pour l’interprète d’une tradition littéraire donnée. Après avoir fait état d’un « double sens » des symboles (1965) et d’un « conflit des interprétations » (1969) en littérature, Ricoeur valorise les objets culturels par un questionnement sur le phénomène de l’innovation sémantique. Ce questionnement, engagé dans La métaphore vive (1975) et relancé dans Temps et récit (1983-1985), sera poursuivi jusqu’à sa mort. De la nouvelle pertinence sémantique créée par la parole vive à la mise en intrigue de l’action, Ricoeur cherche à replacer poèmes et récits dans la perspective de l’agir humain. Le hasard d’une naissance se transforme en destin et le moi narcissique fait place au soi réflexif par le détour des signes et par la médiation de la lecture envisagée comme herméneutique. En postulant que Ricoeur affermit la position du lecteur individuel puis celle des communautés de lecteurs dans ses ouvrages parus entre 1983 et 2010, nous voulons dégager les moyens langagiers grâce auxquels les oeuvres innovent et parviennent à exercer une fonction concomitante de refiguration du monde et de redécouverte de soi chez des « communautés qui s’interprètent elles-mêmes en interprétant le texte ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ben Bechir Zitouni, M., W. Homri, R. Chaabouni, I. Ben Romdhane, and R. Labbane. "Faux souvenirs entre fantasmes et réalité (à propos d’un cas)." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 50–51. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.132.

Full text
Abstract:
IntroductionLes faux souvenirs sont un symptôme qui se voit surtout dans les pathologies neurologiques touchant essentiellement le lobe frontal. Il a été également décrit chez des patients présentant des personnalités multiples qui se voient surtout dans l’hystérie. Ce symptôme demeure tout de même peu illustré dans la littérature. Objectifs et méthodesIllustration du cas d’une patiente adressée pour exploration et prise en charge psychiatrique et psychologique d’une symptomatologie faite de faux souvenirs.Vignette cliniqueIl s’agit de Mme HA âgée de 34 ans, mariée, mère de 2 enfants de 8 et 4 ans, ayant une maîtrise en administration des affaires, femme au foyer. Elle n’a pas d’antécédents familiaux ni personnels psychiatriques, ni somatiques particuliers. La symptomatologie a débuté en 2006 faite de faux souvenirs pour lesquels elle a consulté 2 psychiatres qui lui ont prescrit uniquement un traitement sédatif sans établir de diagnostic. En 2012, devant la persistance du symptôme, elle consulte en neurologie, où des examens ont été fait et se sont révélés normaux (examen physique détaillé, scanner cérébral, EEG). La patiente nous a été alors adressée pour bilan psychologique et prise en charge. Les tests projectifs (Rorschach et TAT) ont conclu à une personnalité narcissique avec des aménagements histrioniques.DiscussionLes faux souvenirs représentent une symptomatologie assez rare qui reste souvent l’apanage de lésions neurologiques de type frontal. Cependant, dans notre cas, il s’avère être en rapport avec la personnalité pathologique de la patiente. Les faux souvenirs seraient-ils alors la réalisation de désirs inconscients et par conséquent un amalgame entre fantasmes et réalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Renaud, André. "À propos du narcissisme. Seconde partie." Filigrane 20, no. 2 (January 23, 2012): 55–85. http://dx.doi.org/10.7202/1007611ar.

Full text
Abstract:
Dans le précédent numéro, une première partie présentait les théorisations successives de Freud sur le narcissisme et celles plus contemporaines de Kernberg. Dans cette seconde partie, plus clinique, l’auteur tente de démontrer un continuum entre le narcissisme normal et pathologique, d’expliquer les pathologies du narcissisme et le fonctionnement mental conséquent selon la sévérité des pathologies et des régressions. Il aborde aussi les problématiques suscitées dans les relations transféro-contre-transférentielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Renaud, André. "À propos du narcissisme. Première partie." Filigrane 20, no. 1 (June 16, 2011): 57–74. http://dx.doi.org/10.7202/1004040ar.

Full text
Abstract:
Dans ce texte, premier de deux volets sur la question du narcissisme, l’auteur témoigne de réflexions élaborées tout au long de son parcours clinique sur les pathologies de la personnalité narcissique et sur la nécessité de prendre en compte les difficultés défiant dans ce contexte, les méthodes de psychothérapie. Ce premier volet est consacré à la métapsychologie du narcissisme, telle qu’élaborée d’abord par Freud, puis à la lumière de contributions contemporaines dont celle de Kernberg en particulier. L’auteur souligne la pertinence d’envisager également le narcissisme dans ses dimensions saines et nécessaires à la vie psychique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chan, Jenny. "Narcissisme primaire, narcissisme secondaire. L’identité dans la gestion de la culpabilité meurtrière." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 64, no. 3 (2014): 155. http://dx.doi.org/10.3917/rppg.064.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vilanova, Laurent, and Ivana Vitanova. "Humilité et narcissisme des entrepreneurs." Revue Française de Gestion 47, no. 299 (August 2021): 139–61. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00545.

Full text
Abstract:
Dans cet article, les auteurs proposent une analyse conceptuelle des conséquences de l’humilité et du narcissisme des entrepreneurs – deux traits de personnalité en apparence contradictoires mais potentiellement complémentaires – dans le contexte d’une recherche de financement en capital. Plus précisément, ils montrent comment l’humilité et/ou le narcissisme exprimés par un entrepreneur, en affectant les perceptions des investisseurs (capital-risqueurs, business angels) sur les qualités et la compatibilité de l’entrepreneur avec un investisseur, impactent la probabilité de financement d’une start-up.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Penot, Bernard. "Le narcissisme n’est pas premier." Revue française de psychanalyse Vol. 88, no. 2 (April 30, 2024): 223–33. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.882.0223.

Full text
Abstract:
Contrairement à ce que Freud pourrait laisser entendre lorsqu’il a forgé, en 1914, son concept de narcissisme, l’investissement libidinal par chacun de sa propre personne n’est pas une production spontanée première, interne à l’organisme individuel. C’est bien plutôt une reprise organisatrice complexe qui s’effectue à partir de la perception que chaque nouveau sujet peut avoir de la qualité de l’investissement porté sur lui de la part des parents qui lui ont donné la vie. C’est ce qui semble assez exemplairement illustré dans deux ouvrages parus à Paris l’an dernier sous le titre « narcissisme » : chacune des « personnalités narcissiques » fameuses qui s’y trouvent exposées a dû supporter un investissement parental très éprouvant. Aussi faut-il bien voir que Freud a lui-même parsemé ses écrits d’indications dans le sens d’une telle genèse trans-individuelle et générationnelle du narcissisme de chacun. Il nous a légué du reste de cela une belle illustration auto-analytique dans sa fameuse lettre de 1936 à Romain Rolland.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ehrenberg, Alain. "Narcissisme, individualisme, autonomie : malaise dans la société ?" Revue française de psychanalyse 78, no. 1 (2014): 98. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.781.0098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pollak-Cornillot, Michèle. "Remaniements du narcissisme maternel dans la parentalité." Enfances & Psy 78, no. 2 (2018): 32. http://dx.doi.org/10.3917/ep.078.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Parat, Catherine. "Variations sur la mort." Revue française de psychanalyse o 62, no. 5 (May 1, 1998): 1821–52. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1998.62n5.1821.

Full text
Abstract:
Résumé L’inéluctabilité de la mort heurte notre narcissisme. La pensée religieuse qui s’est édifiée à rencontre de cette réalité inacceptable perdure et soutient le refus de la finitude. Ce refus s’exprime dans diverses constructions et positions philosophiques, tout en utilisant clivages et comportements... L’acceptation raisonnée de la réalité de la mort peut, elle aussi, servir à conforter notre narcissisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Di Rocco, Vincent. "Le narcissisme primaire, une construction psychotique ?" Filigrane 16, no. 2 (January 8, 2008): 97–108. http://dx.doi.org/10.7202/016924ar.

Full text
Abstract:
Le concept psychanalytique de narcissisme primaire est aujourd’hui très contesté en tant que stade libidinal précoce marqué par une absence de relation d’objet. Les développements de la théorisation des processus de représentation et les recherches actuelles concernant la réflexivité et l’intersubjectivité permettent de redonner une place à ce concept dans sa clinique d’origine, celle des psychoses de l’adulte. Dans cette perspective, le narcissisme primaire correspond à une position particulière de la psyché où, face à un traumatisme subjectif majeur, la trace de la rencontre avec l’objet est effacée de la subjectivité. Dans cette optique, la dimension anobjectale est le produit d’une construction psychique défensive où le sujet prend la place de l’objet. Lors du traitement psychanalytique des psychoses, il est alors possible de considérer les premiers mouvements projectifs dépersonnalisants pour le thérapeute comme le premier temps du re-déploiement transférentiel de cette problématique de l’effacement de l’objet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Soler, Colette. "Nouvelle économie du narcissisme." Revista de Psicanálise Stylus, no. 34 (August 29, 2017): 11–26. http://dx.doi.org/10.31683/stylus.v0i34.37.

Full text
Abstract:
Ce texte indique un renouvellement du concept de narcissisme des changements introduits par Lacan, les trottoirs dans l’avènement de la théorie du nœud borroméen. Pour cela, l’auteur montre comment l’enregistrement imaginaire a été examiné par Lacan à sa subordination à la symbolique. Reprise du stade du miroir, qui souligne les conséquences de cette nouvelle interprétation du concept de narcissisme, établissant trois narcissismes: l’image, le désir et le plaisir. Ainsi, l’auteur propose une nouvelle économie du narcissisme à travers le mythe de Narcisse, relectures d’une étude sur l’escabeau, où la dimension de l’imagination est élargie avec l’inclusion de l’objet. Cette conception a un impact considérable sur la question des liens sociaux aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Neau, Françoise. "Le narcissisme dans la guerre, et sa disgrâce." Libres cahiers pour la psychanalyse 16, no. 2 (2007): 71. http://dx.doi.org/10.3917/lcpp.016.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gaillard, Georges, and Guy Gimenez. "Narcissisme, créativité et prédation dans les groupes institués." Bulletin de psychologie Numéro 526, no. 4 (2013): 323. http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.526.0323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Resnik, Salomon. "Le narcissisme destructeur. Ses vicissitudes dans le transfert." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 55, no. 2 (2010): 29. http://dx.doi.org/10.3917/rppg.055.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Vanden Driessche, Luc. "Place et enjeux du narcissisme dans la parentalité." Cahiers de psychologie clinique 37, no. 2 (2011): 89. http://dx.doi.org/10.3917/cpc.037.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Roman, Pascal. "Fantasme d'infanticide et construction du narcissisme primaire ; expression projective au Rorschach et au TAT." Psychologie clinique et projective 2, no. 1 (1996): 49–61. http://dx.doi.org/10.3406/clini.1996.1084.

Full text
Abstract:
L'hypothèse que je me propose de mettre ici au travail est que les processus en jeu dans la constitution du narcissisme primaire mobilisent électivement les enjeux liés au fantasme d'infanticide et à la perlaboration d'une violence primitive. Dans ce cadre, une lecture de protocoles d'épreuves projectives (Rorschach et T.A.T) recueillis auprès d'enfants confrontés à l'expérience d'une violence parentale non élaborée, permet de repérer les éléments propres à spécifier des avatars dans les émergences symbolisantes. Les caractéristiques propres à ces protocoles (expression brute de fantasmes violents, marques d'une répétition de type traumatique, instabilité des investissements identitaires et identificatoires...) ouvrent sur des perspectives pour penser un lien inter-fantasmatique au sein du groupe familial à partir du concept de violence fondamentale décrit par J. Bergeret. Mots-clés : Fantasme d'infanticide. Narcissisme primaire, Violence fondamentale, Épreuves projectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Treu Kessel, Ariane. "À propos du rapport d’Olivier Bonard « Les avocats du ça »." Revue française de psychanalyse Vol. 87, no. 5 (November 2, 2023): 1407–12. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.875.1407.

Full text
Abstract:
Dans son rapport, « Les avocats du ça » au CPLF 2023 à Lausanne, Olivier Bonard défend l’idée que le surmoi est une partie du moi qui joue un rôle de tiers comme avocat du ça. Sa dialectique entre un surmoi en idéal et un surmoi interdicteur chez l’analyste et chez le patient permet de lier le narcissisme régressif, la toute-puissance idéalisée et un narcissisme intégrant l’épreuve de réalité. Si l’on arrive à s’en servir dans la cure, le surmoi permet de faire bouger les interdits liés aux imagos parentales idéalisées et intériorisées. Le surmoi peut alors renoncer à idéaliser l’interdit, accéder aux traces des soins, de la protection et de l’amour parental et les lier à l’agressivité dans une relation ambivalente. Le dégagement d’aspects surmoïques exagérés devient alors un but de l’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Martres, Jean-Louis, and Olivier Ihl. "La Révolution française et le narcissisme idéologique." Tocqueville Review 9, no. 1 (January 1988): 129–51. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.9.1.129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Martres, Jean-Louis, and Olivier Ihl. "La Révolution française et le narcissisme idéologique." Tocqueville Review 9 (January 1988): 129–51. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.9.129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Virole, Benoît. "Dans quel monde vivons-nous ?" Revue Belge de Psychanalyse N° 77, no. 2 (July 2, 2020): 57–74. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.077.0057.

Full text
Abstract:
Après avoir rappelé le problème du statut de la réalité en psychanalyse, nous nous intéressons à la conception freudienne, émise brièvement en 1921, d’un principe de réalité intégré par l’idéal du Moi. Nous l’appliquons à la situation contemporaine marquée (1) par le développement structurel du narcissisme dans les conduite sociales et (2) par l’extension du virtuel dans notre culture. Enfin, nous réfléchissons aux implications potentielles en métapsychologie de cette situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gohier, Christiane. "Narcissisme, intégrisme et relativisme : quelles finalités pour l’éducation?" Éthique en éducation et en formation, no. 6 (April 29, 2019): 27–40. http://dx.doi.org/10.7202/1059241ar.

Full text
Abstract:
Les finalités éducatives ne sauraient être pensées sans faire référence au contexte socio-politico-économique dans lequel elles s’enracinent. De nombreux auteurs, dont Honneth, Lipovetsky, Chomsky et Laval, dénoncent le caractère inégalitaire des sociétés contemporaines caractérisées par l’individualisme et le consumérisme dans un univers dominé par une économie de marché globalisée. Il faut ajouter à ce portrait la montée des intégrismes, du radicalisme et des violences qui lui sont associées. Les avancées technologiques, si elles ont contribué à la diffusion des informations, ont du même coup engendré une prolifération qui se traduit par la fragmentation des savoirs sans se soucier de leur exactitude. Nous verrons dans ce contexte quels peuvent être les fondements et les finalités de l’éducation, quels sont les instances ou acteurs sociaux qui peuvent en convenir et quelle personne cette éducation devrait former.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Eiguer, Alberto. "L’emprise du mal dans la perversion-narcissique." Adolescence T.42 N° 1, no. 1 (May 21, 2024): 43–56. http://dx.doi.org/10.3917/ado.113.0043.

Full text
Abstract:
Ici, l’auteur distingue emprises fonctionnelle (dont la fonction réparatrice et structurante, favorise le narcissisme) et régressive (qui apparaît dans les dérives perverses). Alimentent cette clinique, l’identification héroïque, la quête d’emplacement dans la généalogie, tout comme les adolescents tyranniques, dépendants pathologiques ou violents, et le syndrome d’aliénation parentale. Pour aborder ces dérives, la fonction d’une force d’attraction du psychisme mérite d’être soulignée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Husain, Odile. "Is the Rorschach of Psychopaths the Same on Both Sides of the Atlantic?" Rorschachiana 20, no. 1 (January 1995): 134–47. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.20.1.134.

Full text
Abstract:
Le présent article tente d’effectuer un rapprochement entre un article européen de Rossel et Merceron et un livre américain de Reid Meloy, tous deux consacrés à l’analyse des organisations psychopathiques. Si tous les auteurs s’entendent sur l’économie narcissique du psychopathe, le choix de la population d’étude diffère quelque peu, en raison de l’approche structurale des premiers et de l’approche symptomatique du second. Tandis que l’étude suisse ne retient que des psychopathes du registre des états-limites, l’étude américaine inclut également des psychopathes de niveau psychotique. Par contre, la mésentente règne au niveau des outils d’analyse du discours psychopathique: analyse statistique et échelles validées chez Meloy; approche qualitative chez Rossel et Merceron. Aux premiers, l’on reprochera un certain réductionisme et appauvrissement du discours, prix à payer pour le respect de la standardisation et de la cotation. Aux seconds, l’on reprochera l’absence de toute quantification qui pose problème lorsque l’on aborde la question de la validité des données. Néanmoins, Européens et Américains s’entendent sur la notion d’un fonctionnement psychopathique. La relation d’objet est marquée par la pulsion agressive et ses dérivatifs, par la recherche de pouvoir et de contrôle. La lutte contre la dépendance est déduite chez Meloy de l’absence de réponse de texture et chez Rossel et Merceron de l’absence de contenus de dépendance. La qualité narcissique des représentations d’objet est mise en évidence, chez Meloy, par le biais de l’investissement du paraître, chez Rossel et Merceron par l’importance du processus d’externalisation. La dévalorisation des objets est aussi décrite. Ni les uns ni les autres ne font réellement référence à l’angoisse car cette angoisse qualifiable d’anaclitique s’exprime justement sous des manifestations tout à fait opposées. Le vide intérieur est déduit, chez Meloy, à partir de l’ennui que vit le psychopathe et, chez Rossel et Merceron, à partir de la survalorisation de la référence au réel. Une grande convergence existe entre les deux écrits au sujet des mécanismes de défense. Tous les auteurs s’accordent sur la prépondérance du clivage et du déni, un déni par le mot et l’acte chez Meloy, un déni hypomaniaque chez Rossel et Merceron. De part et d’autre de l’Atlantique, on s’accorde également pour attribuer une place importante à l’identification projective et à l’identification à l’agresseur. Par ailleurs, Rossel et Merceron démontrent comment à travers les caractéristiques de l’énonciation et les nuances de la verbalisation du psychopathe, il est possible d’inférer son non-investissement de la mentalisation et du savoir au profit d’un surinvestissement de l’agir. La complémentarité, voire la similarité, des commentaires dans les deux ouvrages devrait réconforter certains cliniciens, désarmés devant le fossé qui semble parfois régner entre la littérature des deux continents et confirmer, qu’indépendamment du type de méthodologie et de validation choisi, l’observation clinique du psychologue expérimenté demeure la pierre angulaire de toute recherche en psychopathologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Rexand-Galais, Franck. "Humeurs sénescentes : la question narcissique dans le vieillissement." psychologie clinique, no. 48 (2019): 96–109. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/20194896.

Full text
Abstract:
Développée en premier par Balier (1976), la théorie du vieillissement narcissique constitue une clef de compréhension incontournable des enjeux psychopathologiques du vieillissement et de la question de l’humeur sénescente en particulier. Alors que l’abord contemporain (American Psychiatric Association, 2013) produit une mise en forme catégorielle des troubles de l’humeur toujours plus affinée qui est loin de correspondre aux spécificités de la sénescence (Batelaan et coll., 2012 ; Calvet et Clément, 2014), la théorie narcissique du vieillissement permet de restituer une cohérence explicative aux troubles du vieillissement en rendant compte de leurs liens. À travers sa prise en compte des larges conséquences des atteintes subies par le narcissisme au cours de la vieillesse, elle donne au narcissisme un rôle central dans le fonctionnement psychique sénescent. La reprise de la pensée de Balier à la lumière de ses sources (Kestemberg et Kestemberg, 1966) et des éclairages les plus contemporains (Beatson et coll., 2016) permet d’approfondir la théorie en la prolongeant et d’isoler une « désorganisation limite sénescente partagée » et ses différents destins. La prise en compte clinique de ce fonctionnement limite au cours du vieillissement et de son devenir est d’une importance centrale dans la prise en charge psychothérapeutique des troubles du vieillissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Da Silveira, Fernando, and Maria de la Almudena Sanahuja. "Les institutions juridiques : entre la prédation et les droits de l’homme." Connexions 119, no. 1 (November 30, 2023): 83–93. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.119.0083.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’abord de lancer un débat autour du rôle de la justice et de ses institutions, en tant que garants métapsychiques et métasociaux, face à la puissance prédatrice et destructrice du narcissisme. À partir des vicissitudes du processus brésilien de re-démocratisation, nous prendrons comme analyseur des défis rencontrés, un projet mené dans une institution spécialisée dans la prise en charge des jeunes en conflit avec la Loi. Ensuite, nous discuterons des enjeux contemporains de la préservation des acquis des droits sociaux face aux récentes attaques prédatrices contre la démocratie. Il s’agit en effet d’approfondir le débat sur l’importance des institutions juridiques qui, dans le cadre des droits de l’homme engagés dans une démarche d’émancipation, constituent un étayage de l’interminable processus psychosocial d’humanisation qui vise à atténuer les effets destructeurs d’un narcissisme prédateur archaïque, menace permanente de conquêtes sociales. L’œuvre de Jean-Pierre Pinel sera un fil rouge de cette réflexion, puisque notre cher ami a consacré une bonne partie de son travail à la prise en charge des jeunes en grande difficulté avec la Loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

de Vriendt-Goldman, Claire, Blandine Faoro-Kreit, and Arlette Lecoq. "L’hallucination négative dans la clinique." Revue Belge de Psychanalyse N° 73, no. 2 (July 2, 2018): 29–43. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.073.0029.

Full text
Abstract:
Cet article a pour intention d’approcher la pluralité du concept d’Hallucination négative élaboré par A. Green par des illustrations puisées dans nos situations cliniques. L’Hallucination négative présente deux pôles, le structurel et le défensif. Il y a celui qui œuvre à la création de la structure encadrante, assise du narcissisme primaire et matrice des représentations et identifications futures, et celui qui préside à l’effacement, plus ou moins drastique, des perceptions inconciliables ou insupportables pour le psychisme. Elle contribue de la sorte à l’économie pulsionnelle de la psyché depuis le commencement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Faoro-Kreit, Blandine. "Sur les traces écrites de l’analyste Maurice Haber." Revue Belge de Psychanalyse N° 83, no. 2 (December 20, 2023): 19–28. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.083.0019.

Full text
Abstract:
Au travers des divers écrits de M. Haber dans la Revue Belge de Psychanalyse, nous suivons les grands thèmes qu’il a travaillés en faisant résonner constamment la théorie avec la clinique. Nous voyons l’analyste au travail dans une quête exigeante et incessante pour nous approcher au plus près du monde psychique. Sont ainsi abordés divers sujets comme l’agir, le narcissisme, la réparation, la passion…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fain, Michel. "Commentaire sur l'opératoire." Revue française de psychanalyse o 62, no. 5 (May 1, 1998): 1493–98. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1998.62n5.1493.

Full text
Abstract:
Résumé Les opinions divergentes concernant la vie opératoire proviennent de postulats implicites différents. Claude Smadja cherche à les réunir. La psychologie collective joue un rôle essentiel dans les manifestations opératoires à partir d’un état déficient au narcissisme primaire qui coupe la voie au principe de plaisir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

de Mijolla-Mellor, Sophie. "La relation d’aide." Topique 150, no. 3 (December 2, 2020): 8–26. http://dx.doi.org/10.3917/top.150.0009.

Full text
Abstract:
Partant de l’idée que toute relation d’aide est rendue possible par le fait que l’aidant trouve en l’aidé un prolongement de son propre narcissisme, ce texte étudie à partir de la notion de détresse (désaide ou Hilflosichkeit ) ce qui advient lorsque l’aidant est un parent vis-à-vis d’un enfant, un enfant vis-à-vis d’un parent âgé ou quand, dans un couple, l’un des deux entre dans une maladie incurable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Smadja, Claude. "Le fonctionnement opératoire dans la pratique psychosomatique." Revue française de psychanalyse o 62, no. 5 (May 1, 1998): 1367–440. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1998.62n5.1367.

Full text
Abstract:
Résumé L’auteur interprète les états opératoires selon une perspective métapsychologique. Les altérations de la constitution du narcissisme primaire, la prévalence des formations idéales au détriment d’un surmoi fonctionnel et les insuffisances de la lignée pulsionnelle hallucinatoire au profit d’une conjoncture traumatique fondent la clinique opératoire et donnent sens à ces signes fondamentaux que sont la dépression essentielle et la pensée opératoire. Selon la conception envisagée par l’auteur, la place de l’objet dans le fonctionnement opératoire est passagèrement ou chroniquement défaillante, tandis que la réalité du collectif s’impose avec plus ou moins de force au moi du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mannooretonil, Agnès. "Des astronefs dans la littérature." Études mars, no. 3 (March 1, 2015): 77–87. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4214.0077.

Full text
Abstract:
La littérature de science-fiction semble victime d’une injustice durable. Ses meilleures œuvres, celles dont le génie créatif ou le caractère visionnaire est reconnu de tous, tendent à être récupérées par la littérature générale, dite « littérature blanche » par les amateurs de science-fiction. Ces deux littératures ne se situent-elles pas du même côté de la magie ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Leduc, Alain. "Les hyperboles du narcissisme dans le livret des Stigmatisésde Franz Schreker." Germanica, no. 41 (December 1, 2007): 45–61. http://dx.doi.org/10.4000/germanica.486.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Cardin, Bertrand. "Une représentation du Moi : le narcissisme dans l'oeuvre de John McGahern." Études irlandaises 22, no. 1 (1997): 97–109. http://dx.doi.org/10.3406/irlan.1997.1340.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Duflot, Colette. "Quand l’Art est là… la (psycho)thérapie s’en va !" Bulletin de psychologie 56, no. 468 (2003): 773–79. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15273.

Full text
Abstract:
L'auteur, qui préfère l’expression «psychothérapies médiatisées» à celle d’art-thérapie, examine certains concepts, ceux de création, d’expression, de projection/introjection, d’espace transitionnel, d’espace topologique, de narcissisme primaire, mis en jeu dans ces «psychothérapies médiatisées». Elle situe la place du thérapeute et dénonce l’amalgame entre art et thérapie : quand l’art est là, la (psycho)thérapie s’en va.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Margarido, Alfredo. "Littérature et nationalité." Politique africaine 29, no. 1 (1988): 58–70. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1988.5157.

Full text
Abstract:
La définition des limites entre littérature nationale naissante et littérature métropolitaine produite en Afrique n’a pas été, et n’est toujours pas, facile à établir. Elle est encore plus délicate dans le contexte des anciennes colonies portugaises où la place des «petits-blancs» et des métis dans la génèse des nationalismes n’a pas été mince. Elle devient explosive dans le cas d’un pays à l’idéologie jacobine et au discours marxiste-léniniste où l’existence d’un assez grand nombre de groupes ethniques se voit niée notamment par une alphabétisation et une production littéraire exclusivement portugaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Reboul, Hélène. "Le deuil dans la littérature." Frontières 16, no. 2 (2004): 28. http://dx.doi.org/10.7202/1074112ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

André, Jean-Marie. "1. Hegel dans la littérature." Hegel N° 1, no. 1 (2020): 72. http://dx.doi.org/10.4267/2042/70742.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

André, Jean-Marie. "2. Hegel dans la littérature." Hegel N° 2, no. 2 (2020): 164. http://dx.doi.org/10.4267/2042/70804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Jousset, Philippe. "Dans l'officine de la littérature." Poétique 162, no. 2 (2010): 131. http://dx.doi.org/10.3917/poeti.162.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Decroocq, Laurence. "Le détroit dans la littérature." Hommes et Terres du Nord 2, no. 1 (2002): 51. http://dx.doi.org/10.3406/htn.2002.2808.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

André, Jean-Marie. "1. Hegel dans la littérature." Hegel N° 1, no. 1 (January 1, 2020): 72–75. http://dx.doi.org/10.3917/heg.101.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

André, Jean-Marie. "2. Hegel dans la littérature." Hegel N° 2, no. 2 (April 1, 2020): 164–67. http://dx.doi.org/10.3917/heg.102.0164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sallier-Grenier, Karine. "L'étranger dans la littérature enfantine." Hommes et Migrations 1112, no. 1 (1988): 41–43. http://dx.doi.org/10.3406/homig.1988.1161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography