To see the other types of publications on this topic, follow the link: Narration dans la littérature.

Journal articles on the topic 'Narration dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Narration dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Guetta, Alessandro. "Temps et narration dans la littérature israélienne." Yod, no. 14 (October 1, 2009): 49–65. http://dx.doi.org/10.4000/yod.336.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lahaie, Christiane. "Entre géographie et littérature." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 147 (May 13, 2009): 439–51. http://dx.doi.org/10.7202/029870ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comment la littérature parvient-elle à exprimer l’expérience d’un lieu, à la créer ou à la reproduire, à représenter le lieu ou encore à le faire surgir des profondeurs de l’imaginaire ? Tout indique – et les géographes le reconnaissent – que la littérature dispose d’un arsenal de procédés détournés, de fausses allusions, de non-dits, de mentions et autres mensonges, tous susceptibles de créer un espace diégétique. Or, en dépit du fait qu’ils procéderaient d’une même volonté de saisie du réel, d’un comparable élan vers la représentation, peut-on confondre tous les langages artistiques ? Si narration et description se côtoient lorsqu’il s’agit de représenter le lieu dans une oeuvre littéraire, le point de vue adopté n’est pas non plus à négliger. À cet effet, peut-être faut-il revoir notre façon de concevoir la représentation, de manière à préciser davantage le rôle joué par le médium et le genre littéraire choisis dans l’appropriation et la restitution du lieu, et ce faisant, de mieux cerner l’apport du créateur dans la représentation de l’espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guévremont, Francis. "Cinéma, littérature et esthétique dans Neige noire de Hubert Aquin." Globe 8, no. 1 (February 22, 2011): 207–20. http://dx.doi.org/10.7202/1000901ar.

Full text
Abstract:
Neige noire incorpore une double représentation de sa propre narrativité : cinématographique, par l’utilisation de la forme du scénario, et littéraire, notamment par la mise en scène du rapport entre l’auteur et le lecteur. Cet article démontre que, par la confrontation de ces deux structures différentes, Aquin a pu explorer les limites de l’écriture et de la narration, et chercher à exprimer son idéal esthétique d’une écriture totale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Artists, Various. "Statement." ti< 7, no. 1 (March 31, 2018): 7. http://dx.doi.org/10.26522/ti.v7i1.1730.

Full text
Abstract:
Expressions of Today / Expressions d’aujourd’hui 3.3-16.3 2018, Niagara Artist Centre, St. Catharines, O Students in Studies in Arts and Culture as well as in French Studies, Brock University explore contemporary expressions in art and literature and create unusual stories mixing narrative and art-making. Their starting point is a graffiti artwork by artist Mat Vizbulis.Des étudiants en Etudes en français et en Studies in Arts and Culture à l’Université Brock explorent des expressions contemporaines dans l’art et la littérature, et construisent des histoires inhabituelles mélangeant narration et création d’art. Leur point de départ est un graffiti de l’artiste Mat Vizbulis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Audet, René. "Roman éclaté ou diffraction narrative et textuelle ?" Dossier 36, no. 1 (January 12, 2011): 13–26. http://dx.doi.org/10.7202/045232ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux enjeux posés par un exercice de comparatisme littéraire dans le contexte de la littérature contemporaine. À partir du cas d’oeuvres narratives marquées par un éclatement textuel ou par un recours à l’esthétique du bref, une réflexion sur les aspects génériques, historiques et nationaux est proposée en introduction à une recherche en cours. La comparaison des déterminants propres aux littératures québécoise et française contemporaines, le resserrement autour d’une étude poétique des oeuvres et la traversée des discours critiques sur la prose brève et romanesque constituent les principaux moments de ces prolégomènes à l’étude d’un processus important de la littérature contemporaine : la diffraction textuelle et narrative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Almog, Shulamit. "“One Young and the Other Old”—Halakhah and Aggadah as Law and Story." Canadian journal of law and society 18, no. 2 (August 2003): 27–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007699.

Full text
Abstract:
RésuméL'étude des rapports entre la Halakhah (loi hébraïque) et l'Aggadah (légende juive intéresse nombre de disciplines s'occupant du droit en tant que pratique culturelle et (particulièrement le champ de droit et littérature. Cet article propose comme cadre d'analyse le paradigme en deux phases de la littérature accompagnant le droit. Dans cette perspective, on considère dans un premier temps les limites sinon les défauts du droit, pour ensuite tenter de les affronter efficacement et d'atteindre la vérité et la justice au sein de réalités difficiles. La combinaison de la Halakhah et de l'Aggadah reflète ce paradigme de la littérature accompagnant le droit en ce qu'elle crée un modèle d'interprétation dynamique dérivé d'un canon qui est «à la fois scellé et ouvert » et d'un large recours à la narration. La juxtaposition de la Halakhah et de l'Aggadah crée un vrai équilibre qui, tout en demeurant conscient de la faiblesse du droit, en réaffirme continuellement le souffle vital, caractérisé par des échecs et des déceptions tout autant que par des avancées et de l'imagination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Harf-Lancner, Laurence. "La métamorphose illusoire : des théories chrétiennes de la Métamorphose aux images médiévales du loup-garou." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 1 (February 1985): 208–26. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283152.

Full text
Abstract:
Mon propos n'est pas ici de traquer le loup-garou dans les replis de l'imaginaire médiéval ou moderne mais, à travers un ensemble remarquablement riche et cohérent, celui des histoires de loups-garous dans la littérature du Moyen Age, de retrouver la résonance, dans la sensibilité médiévale, du thème de la métamorphose animale. Thème prolifique : le Moyen Age a hérité de l'ample moisson des légendes gréco-romaines de métamorphoses ; ce thème est également constant dans les contes merveilleux qui, avec l'irruption de la culture populaire dans la culture savante au XIIe siècle, imprègnent dès ses débuts la littérature narrative en langue vernaculaire.A première vue, deux conceptions de la métamorphose s'opposent au Moyen Age :.- celle de la littérature apologétique, qui nie la réalité de la métamorphose et la range parmi les illusions diaboliques ;.- celle de la littérature narrative profane, qui trouve dans le folklore une matière susceptible d'être modelée selon les impératifs d'un idéal mondain : cette littérature ne met pas en doute la réalité de la métamorphose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

González, Mario M. "Le Néo-picaresque brésilien au XXe siècle. L’Exemple de Macunaíma de Mário de Andrade." Études littéraires 26, no. 3 (April 12, 2005): 69–80. http://dx.doi.org/10.7202/501056ar.

Full text
Abstract:
Les études sur le picaresque latino-américain oublient habituellement la littérature brésilienne, où l'on trouve cependant un gueux littéraire dont les affinités avec le pícaro sont évidentes. Le paradigme symbolique du gueux peut être vu dans le protagoniste de Macunaíma de Mário de Andrade (1928). Outre les traits essentiels du pícaro , on trouve chez ce personnage - et dans la narration de son histoire - des caractéristiques qui signifient un renouvellement de la formule picaresque. Au-delà de la parodie par atrophie du héros classique, il est possible d'y voir également une parodie hypertrophique de celui-ci, parallèle à celle tracée par Don Quichotte . Ce modèle se projettera dans le roman brésilien des années 70 et 80.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Waldegaray, Marta Inés. "Brièveté : une question de rythme. Réflexions sur la littérature d’Andrés Rivera." Analyses 47, no. 2 (May 2, 2018): 119–35. http://dx.doi.org/10.7202/1045750ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur une problématique théorique : les procédés de la brièveté en littérature. Partant de la distinction entre brièveté (notion qui relève du domaine de l’énonciation) et texte court (caractère dimensionnel de l’écriture), nous étudions ici l’oeuvre de l’écrivain argentin Andrés Rivera (Buenos Aires, 1928-2016), maître de l’énonciation réticente dans la littérature argentine contemporaine. Néanmoins, le réel historique des XIXe et XXe siècles est la matière préférée de sa fiction narrative. Notre attention s’est portée sur les procédés mis en oeuvre pour dérouter l’organisation narrative et le rythme phrastique. Dans une prose composée par des phrases qui deviennent de plus en plus longues, dans des textes de plus en plus courts, la discontinuité instaure une dynamique de la brièveté lisible dans un rythme narratif scandé par les blancs, les ellipses et les figures de répétition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Esquenazi, Jean-Pierre. "Les séries télévisées et l’esthétique carnavalesque." Cinémas 23, no. 2-3 (April 18, 2013): 175–95. http://dx.doi.org/10.7202/1015189ar.

Full text
Abstract:
Dans son livre sur Rabelais, Mikhaïl Bakhtine pose les principes d’une esthétique carnavalesque qui serait à l’origine de l’ensemble de la littérature « hétéroglossique », c’est-à-dire capable de brasser les discours peuplant un univers social. L’auteur établit un parallèle entre ces écrits et certaines fictions télévisuelles où se manifestent les traits caractéristiques du carnavalesque (la grossièreté, le brassage des genres, la conquête d’un point de vue discordant, l’impertinence envers les puissances), inspirés par le bref renversement social que constituent les carnavals au Moyen Âge. L’auteur propose de regarder un moment de l’histoire des séries télévisées à travers la perspective carnavalesque, capable selon lui de rendre compte du projet de ces séries. L’auteur étudie en détail la narration de deux séries carnavalesques : The Simpsons (1989-…) et Boston Legal (2004-2008). Dans la première, la narration fait d’une petite ville fictive, Springfield, un microcosme des attitudes et des stéréotypes américains aperçus à travers la loupe de la famille Simpson. Dans la seconde, des juristes obsédés, obsessionnels et pervers se confrontent aux douleurs d’une Amérique vacillante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Prstojevic, Alexandre. "L’indicible et la fiction configuratrice." Protée 37, no. 2 (October 30, 2009): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/038453ar.

Full text
Abstract:
Dans notre article, nous analysons les manuscrits des Sonderkommandos d’Auschwitz (c’est-à-dire des déportés qui furent choisis par les SS pour faire partie d’une unité spéciale chargée d’assurer le bon fonctionnement des chambres à gaz et des crématoires) afin de montrer l’importance de la mise en forme littéraire pour le témoignage sur le génocide. En s’appuyant sur les notions de témoin historique et d’oeuvre « monumentaire » (R. Dulong) aussi bien que sur celle de littérature comme « événement » de S. Fish, nous proposons de voir, dans les meguilots d’Auschwitz, une forme particulière de la narration qui vise non seulement la « transmission » des faits bruts, mais aussi la configuration poïétique d’une expérience dans l’esprit du lecteur, expérience qui constitue un analogon littéraire du vécu intime du témoin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hubert, Ollivier. "Littérature, représentations de soi et mobilité sociale dans le québec du XIXe siècle." Recherche 44, no. 3 (May 4, 2004): 455–73. http://dx.doi.org/10.7202/008202ar.

Full text
Abstract:
Résumé Est-il possible de faire une histoire des manières « populaires » de se raconter pour les périodes antérieures à la démocratisation de l’écrire ? Sans traces substantielles, l’exercice est à tout le moins ardu. En revanche, l’historien dispose de représentations de soi sophistiquées produites par certains individus lettrés issus de milieux modestes. L’analyse d’une partie de la production littéraire d’un représentant de cette catégorie, Antoine Gérin-Lajoie, permet de suivre le travail qui consiste à passer d’une narration autobiographique à une réflexion d’ordre sociologique. Elle montre que c’est justement l’expérience des problèmes liés à l’acquisition d’une culture savante et à la mobilité sociale qui fonde, en partie, ces écritures de soi et du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lavoie, Vincent. "Le fardeau des mots, le choc des photos." Hors dossier 36, no. 3 (January 14, 2009): 89–97. http://dx.doi.org/10.7202/019637ar.

Full text
Abstract:
L’essai photographique, une forme de narration visuelle reposant sur la succession de plusieurs images étroitement liées par un contexte graphique et textuel, constitue la principale nouveauté introduite par le photojournalisme dans les années 1930. Émancipée de sa stricte fonction illustrative, la photographie devient alors pleinement constitutive du récit historique. Dans la littérature spécialisée de l’époque, cette autonomie est décrite comme un affranchissement de l’image vis-à-vis du texte en même temps qu’une reconnaissance du statut professionnel du photojournaliste. Cet article propose d’examiner les modalités au moyen desquelles l’image photographique se constitue en écriture journalistique, cela en posant l’hypothèse que le photojournalisme, indissociable de la montée en puissance du paradigme de la communication dans les années 1940 principalement, reconfigure les rapports d’autorité que le texte entretient avec l’image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Doyon-Gosselin, Benoit. "Les figures spatiales dans L’île de la Merci d’Élise Turcotte ou la maison de l’emprisonnement." Études 32, no. 3 (October 11, 2007): 107–23. http://dx.doi.org/10.7202/016581ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis les années 1980, la figure de la maison occupe une place prépondérante dans la littérature québécoise et dans les autres littératures francophones de l’Amérique du Nord. Ce fait s’avère d’autant plus vrai dans l’oeuvre romanesque d’Élise Turcotte. Dans L’île de la Merci (1997), la maison et d’autres figures spatiales importantes permettent au lecteur d’unir des événements narratifs, de recouper des faisceaux de sens à première vue disparates. Afin de mieux rendre compte des modalités des figures spatiales dans cette oeuvre, nous utiliserons une approche qu’il convient de définir comme l’herméneutique des espaces fictionnels. Cette approche lie les trois concepts centraux de l’herméneutique — compréhension, explication et interprétation — à trois concepts spatiaux, soit la figure spatiale, la configuration spatiale et la refiguration spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Andrès, Bernard. "L’influence des livres : figures du savoir médical chez Pierre de Sales Laterrière et Philippe Aubert de Gaspé fils." Dossier 19, no. 3 (August 29, 2006): 466–86. http://dx.doi.org/10.7202/201113ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comment s'effectuent les transferts entre le savoir médical et la narration dans les premiers récits du corpus québécois au XIXe siècle, L'Influence d'un livre de Philippe-Aubert de Gaspé (183 7) et les Mémoires de Pierre de Sales Laterrière (rédigés vers 1812 et publiés en 1873)? La présente étude analyse les personnages en tant que figures du savoir (alchimistes, magiciens, étudiants, médecins et charlatans), l'importance du Livre sur les plans symbolique et narratologique, les rapports entre savoir et littérature populaire et entre l'histoire de la médecine et l'autobiographie chez Laterrière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Detering, Heinrich. "Les Vagabondes. Le Retour des héroïnes picaresques dans le roman allemand." Études littéraires 26, no. 3 (April 12, 2005): 29–43. http://dx.doi.org/10.7202/501053ar.

Full text
Abstract:
Alors que les héroïnes picaresques traditionnelles n'apparaissent que dans des récits écrits par des hommes, des écrivaines du XXe siècle ont développé une littérature picaresque résolument «féminine». L'article montre cette transformation du schéma narratif traditionnel par l'analyse d'un récit picaresque populaire du XVIIIe siècle en regard des romans de Irmgard Keun dans la République de Weimar et de Barbara Frischmuth dans l'Autriche contemporaine. Ainsi se fait voir, dans le tissu de la littérature «féministe», un fil à la fois émancipateur et amusant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Boucher, Geneviève. "Le discours sur le roman dans le panorama urbain." Études françaises 49, no. 1 (October 4, 2013): 23–41. http://dx.doi.org/10.7202/1018792ar.

Full text
Abstract:
Bien que Louis Sébastien Mercier ait consacré deux ouvrages à des questions d’ordre poétique (De la littérature et Du théâtre), le panorama urbain qu’il esquisse dans le Tableau de Paris (1781-1788) lui fournit un prétexte pour réfléchir à la fonction de la littérature dans la cité ainsi qu’aux moyens de moderniser l’esthétique des oeuvres pour accroître leur portée. Si, dans son oeuvre panoramique, il consacre quelques passages au roman, ce genre ne fait pas l’objet d’une critique isolée : le discours sur le roman s’élabore essentiellement dans les interstices du discours sur le drame, dont Mercier a contribué à définir la forme moderne. Le roman se taille néanmoins une place de plus en plus importante à mesure qu’avance le projet du Tableau. C’est autour des débats sur le style que se cristallise le discours théorique sur le roman. Le style romanesque se pose en modèle en ce qu’il semble le plus à même d’établir une communication intime entre l’auteur et le lecteur et de mettre en branle une chaîne émotive par laquelle l’oeuvre peut véritablement agir sur le lecteur. Après la Révolution, dans Le nouveau Paris (1799) qui sert de suite au Tableau de Paris, le discours théorique sur le roman disparaît, mais il est réinvesti au sein de la narration. Dans plusieurs passages de cette oeuvre qui doit tracer le portrait du Paris postrévolutionnaire tout en faisant l’histoire de la Révolution, Mercier renonce à la neutralité historiographique et mobilise des procédés typiquement romanesques pour créer un effet esthétique et émouvoir le lecteur. Le romanesque devient ainsi l’un des vecteurs du sublime et du pittoresque que l’on cherche désormais à conférer à l’histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Stapinsky, Stéphane. "L’intégration d’un document historique à un récit de fiction : l’exemple d’Au cap Blomidon de Lionel Groulx." Dossier 19, no. 1 (August 30, 2006): 54–77. http://dx.doi.org/10.7202/201069ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cap Blomidon, second roman de Lionel Groulx paru en 1932, n'a pas été jusqu'ici l'objet d'un grand intérêt de la part des historiens de la littérature. Quand on en parle, c'est le plus souvent pour lui reprocher la trop grande place qu'y occuperait la narration défaits historiques. Dans cet article, nous nous intéresserons à ce défaut de 'fabrication" de l'oeuvre. Nous nous pencherons en effet sur la documentation de nature historique sur l'Acadie utilisée par l'écrivain au moment de la rédaction de son roman et sur les transformations qu'il lui fait subir en l'intégrant à celui-ci. En particulier, nous entendons mettre en lumière le rôle joué, dans la genèse et la construction ¿/'Au cap Blomidon, par La Tragédie d'un peuple, oeuvre maîtresse de l'historien français Emile Lauvrière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Chartier, Daniel. "Du silence et des bruits : le Nord est silencieux." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 14, no. 1 (June 6, 2013): 25–34. http://dx.doi.org/10.7202/1016195ar.

Full text
Abstract:
L’imaginaire du Nord, de l’hiver et du froid se déploie en un système de signes qui forme un ensemble cohérent posant une relation variable avec le réel. Certaines formes évoquent cet imaginaire par le biais de la figuration ou de la description, alors que d’autres – la poésie, l’art abstrait et la musique – s’en servent plutôt comme d’une structure sémantique qui permet de se dégager de tout renvoi concret à la géographie ou au climat. Lorsqu’elle se voit intégrée à la narration, la musicalité littéraire du monde froid pose problème : elle surgit dans un imaginaire où est valorisé non la sonorité, mais le silence. Dès lors, la « musicalité » du Nord et de l’hiver, du moins du point de vue de la littérature, apparaît comme un contrediscours : elle devient bruit, fracas et grincements dans l’univers horizontal du silence. Le silence compte parmi les caractéristiques premières de l’imaginaire du Nord : il s’insère dans un réseau de signes autour de l’immensité, du froid, de la neige, de la blancheur, de l’horizontalité, de l’éternité et de l’absence de repères, bref autour d’un lieu défini par la culture occidentale comme celui d’une absence humaine. L’objectif de cet article est d’étudier, dans un corpus représentatif de l’imaginaire du Nord constitué de quelques centaines d’oeuvres littéraires, le rôle que joue la sonorité dans le système de signes de l’imaginaire du Nord et de l’hiver, de manière à proposer une typologie du silence, des sons et des bruits du monde froid, tel que le pose la littérature. Cette étude permet ainsi d’apporter une perspective différente au rapport entre le Nord, la musique et la musicalité, tel que ces dernières sont reprises dans un autre genre, discursif et écrit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chamberland, Roger. "« Tu m’aimes-tu » : le Récit en creux d’une passion." Études littéraires 27, no. 3 (April 12, 2005): 41–50. http://dx.doi.org/10.7202/501094ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l'auteur s'intéresse aux rapports existants entre la littérature et la chanson. Plus spécifiquement, il aborde la chanson « Tu m'aimes-tu » de Richard Desjardins selon la sémiotique de la réception, prenant en compte le rapport musique et texte. Cette chanson, qui a fait connaître son auteur, forme en creux un récit qui s'intègre à la narration plus générale que suggère les neuf autres pièces de l'album d'où elle est extraite. À partir d'un certain nombre d'unités discrètes relatif à l'espace, au temps et à la diégèse, il est possible de reconstituer le schéma général que soustend la pièce. En suivant le déroulement de la chanson, telle qu'elle se présente à un auditeur lors de la première écoute, l'auteur démonte les mécanismes de construction du sens qui prend forme à partir d'une information minimale contenue dans une chanson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Manheimer, Ronald J. "Gary M. Kenyon and William L. Randall. Restorying Our Lives: Personal Growth Through Autobiographical Reflection. Westport, CT: Praeger, 1997." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, no. 4 (1998): 457–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012721.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉNotre vie est remplie d'histoires, celles que nous entendons, celles que nous nous racontons à nous-mêmes et celles que nous racontons aux autres. Puisque les événements et les expériences ne prédéterminent pas les histoires que nous inventons à leur sujet, nous sommes libres de découvrir ou de créer nos propres significations. Les auteurs Gary M. Kenyon et William L. Randall appellent cette interprétation narrative du restorying (raconter à nouveau) et ih estiment qu'elle a le potentiel de produire plus d'intégralité dans la vie quand nous apprenons à être des écoutants attentifs ainsi que des raconteurs et des raconteurs répétitifs enthousiastes de l'expérience de la vie. Leur livre résume la théorie et la recherche menées en psychologie narrative, en littérature, en philosophie et en gérontologie dans le but de décrire les tendances récentes dans les utilisations de la réflexion autobiographique pour rehausser la santé mentale et la quête spirituelle — ce que les auteurs appellent la «thérapie pour personnes saines d'esprit». Bien que ne constituant pas un guide, ce livre fournit des lignes directrices pour l'utilisation efficace de la narration personnelle pour le travail en groupe, pour le counseling et pour le développement de programmes, en accordant une attention particulière aux histoires racontées et à l'écoute en âge avancé. Y a-t-il des critères pour réussir le restorying, ou est-ce que n'importe quelle façon de se raconter est également valables? Les auteurs se tiennent sur la réserve et laissent la porte ouverte à plusieurs écueils.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Martín, Llúcia. "Chevaux et ânes humanisés dans la littérature catalane." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 27 (December 31, 2015): 143–61. http://dx.doi.org/10.1075/rein.27.08mar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons deux œuvres catalanes médiévales, l’anonyme Disputació d’en Buch ab son cavall et la Disputa de l’Ase d’Anselm Turmeda, qui ont comme thème principal le dialogue entre un animal (un cheval ou un âne) et un homme, avec un ton satirique et une intention parodique. Même s’il s’agit d’œuvres présentant de grandes différences formelles et de complexité narrative, toutes deux sont à considérer comme très originales par l’humanisation de l’animal qui, pendant quelques moments du récit, acquiert un degré de subtilité qui dépasse celui de son interlocuteur.L’exemplum animalier dans la littérature catalane est un genre encore peu étudié. Outre les bestiaires, on peut mentionner les œuvres d’origine orientale, comme les exemples du Llibre de les bèsties de Ramon Llull au XIIIe siècle, très proches de ceux du Calila et Dimna, ou bien des collections d’exempla, récits et fables contenues dans des œuvres plus volumineuses à caractère doctrinal. Dans cette contribution, nous nous occuperons des récits et disputes mettant en scène des équins qui donnent l’exemple, et qui parlent avec les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Wang, Ying. "The Supernatural as the Author's Sphere: Jinghua Yuan's Reprise of the Rhetorical Strategies of Honglou Meng." T'oung Pao 92, no. 1 (2006): 129–61. http://dx.doi.org/10.1163/156853206778553234.

Full text
Abstract:
AbstractThis study investigates the similarities between Li Ruzhen's nineteenth-century novel Jinghua yuan and Cao Xueqin's eighteenth-century masterpiece Honglou meng in terms of their artistic experimentation, by its focus on Li's appropriation of Cao's rhetorical strategies. It places the two novels in the context of vernacular literature in the mid- and late Qing period and attributes the disappearance of the "pseudo-oral" narrator in both novels to the dramatization of the narration and the establishment of a supernatural realm as the sphere of the author. The rhetorical strategies employed in Honglou meng, and subsequently evoked in Jinghua yuan, are not, as this study intends to show, the sporadic engagements of the supernatural seen in earlier novels. Instead, they are sophisticated mechanisms at work in both the model and its imitation. In comparing the similarities of rhetoric in these two novels, this essay emphasizes Li Ruzhen's artistic creativity by highlighting his critical responses to Honglou meng and his ingenuity in re-using Cao Xueqin's techniques. Cette étude examine les similitudes entre deux romans, le Jinghua yuan composé au 19e siècle par Li Ruzhen et le chef-d'œuvre de Cao Xueqin, le Honglou meng, qui date du siècle précédent, concernant leurs aspects expérimentaux dans le domaine artistique; pour ce faire elle se concentre sur la façon dont Li Ruzhen s'est approprié les stratégies rhétoriques de Cao Xueqin. L'article replace les deux romans dans le contexte de la littérature vernaculaire d'au milieu et de la fin des Qing, et attribue la disparition du narrateur "pseudo-oral" dans les deux œuvres à la dramatisation de la narration et à l'instauration d'un domaine surnaturel constituant la sphère de l'auteur. Comme entend le montrer cet essai, les stratégies rhétoriques employées dans le Honglou meng et reprises plus tard dans le Jinghua yuan ne se limitent pas à des interventions sporadiques du surnaturel comme dans les romans plus anciens. On a au contraire affaire à des mécanismes sophistiqués mis en œuvre tant dans le modèle que dans son imitation. La comparaison des similitudes rhétoriques dans les deux romans permet de mettre l'accent sur la créativité artistique de Li Ruzhen en mettant en lumière sa réponse critique au Honglou meng et l'ingéniosité avec laquelle il reprend à son compte les techniques de Cao Xueqin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Walty, Ivete. "La Parole écrite: entre la loi et la marginalité." Interfaces Brasil/Canadá 17, no. 1 (May 1, 2017): 79. http://dx.doi.org/10.15210/interfaces.v17i1.10114.

Full text
Abstract:
Dans une recherche sur la littérature produite par des prisonniers politiques et autres, j’ai toujours essayé de répondre aux questions suivantes :─ Comment la prison est-elle représentée dans les écrits de la contemporanéité à la première personne dans la littérature brésilienne et québécoise ? ─ Dans ces écrits, quelle relation y a-t-il entre l’institution prison et les autres institutions telles que : la Famille, l’École, l’Église, l’État, face à la question de la violence ?─ Comment le corps se dessine-t-il dans l’écriture face à la violence ?─ Comment subjectivité et collectivité se conjuguent-elles pour figurer les sujets narratifs en question ? ─ Comment esthétique, éthique et politique s’associent-elles dans l’écriture de la prison ?Dans cette étude, j’analyse les livres Memórias de um sobrevivente (Mémoires d’un survivant), de Luís Alberto Mendes, et Bienvenue dans mon cauchemar, de Marie Gagnon, en observant notamment le rôle de l’écriture en situation-limite entre la marginalité et la loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Barbalato, Beatrice. "“Introduzione” au numéro 5 de Mnemosyne." Mnemosyne, no. 5 (October 15, 2018): 23. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i5.13473.

Full text
Abstract:
De la vaste thématique concernant les mémoires de rebelles, des cas particuliers de stratégies argumentatives sont présentés dans ce numéro de Mnemosyne, o la costruzione del senso, n. 5. Qu’est-ce qu’un rebelle ? Et sous quelle forme de narration exprime-t-il son droit à se raconter ? En se racontant, ils décrivent la société qu’ils n’acceptent pas. Ernst Jünger dans Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951) écrit qu’un rebelle se différencie d’un criminel par sa moralité, dont il trouve la source en lui-même. Les récits-entretiens d’Eric Hobsbawm, reconnus en tant que littérature de référence, tissent une anti-mythologie qui situe « le bandit à l’opposé du héros » (1968). Jurij Lotman (1985) a montré comment le droit à la biographie et à l’autobiographie naît de l’antithèse typologique entre un comportement habituel, imposé par une norme valide pour tous, et un comportement inhabituel qui brise cette règle grâce à une autre librement choisie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Del Rossi, Sara. "La lodyans caricaturale dans la comédie humaine haïtienne de Gary Victor." Quêtes littéraires, no. 10 (December 30, 2020): 226–37. http://dx.doi.org/10.31743/ql.11545.

Full text
Abstract:
La littérature orale populaire a toujours été le moyen le plus efficace pour critiquer le pouvoir. En Haïti, il existe un genre spécial pour fustiger et se moquer de l’élite administrative : la lodyans. Ce bref récit satirique d’origine populaire, fort de sa prise carnavalesque sur la réalité sociopolitique, est utilisé pour informer la population sur l’actualité à travers la parodie et la dérision. Cet article se propose d’analyser l’utilisation de la caricature accumulative dans les portraits sociaux des lodyans de Gary Victor. Les deux personnages principaux, Albert Buron et Sonson Pipirit, peuvent être considérés comme des types sociaux emblématiques, qui se font charge des caractéristiques des catégories sociales auxquelles ils appartiennent. La narration des (més)aventures de ces deux personnages et des figures qu’ils rencontrent tout au long de leurs parcours permet à Victor de dresser une sorte de comédie humaine haïtienne, très proche de la réalité. Une telle interprétation réaliste confirme le caractère engagé de l’auteur, dont le but est de provoquer un rire jaune conscient des problématiques sociopolitiques du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Eltschinger, Vincent. "Thèmes philosophico-religieux dans la littérature gnomique et narrative bouddhique." École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses, no. 126 (September 15, 2019): 51–54. http://dx.doi.org/10.4000/asr.2465.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pierron, Jean-Philippe. "Imaginer plus pour agir mieux. L’imagination en morale chez Carol Gilligan, Martha Nussbaum et Paul Ricoeur." Dossier : Éthiques et philosophies politiques du care, du soin et de la sollicitude. Perspectives ricoeuriennes et féministes 10, no. 3 (October 17, 2016): 101–21. http://dx.doi.org/10.7202/1037653ar.

Full text
Abstract:
Dans leur réflexion sur le raisonnement moral, critique d’une approche rationaliste stricte, les théories du care et les philosophies travaillant à une compréhension enrichie de la raison pratique se sont attachées à mettre en valeur l’importance éthique qu’il y a à envisager la perspective de l’autre. Elles se sont concentrées à cette fin sur le travail de l’imagination. On montre ici que l’éthique du care de Gilligan, l’éthique de la narration de Nussbaum et l’éthique de la sollicitude ricoeurienne, quoique différentes, se renforcent mutuellement à partir d’une compréhension renouvelée du rôle de l’imagination dans la morale. Si l’enquête psychologique de Gilligan, la philosophie de la littérature chez Nussbaum et l’herméneutique du texte chez Ricoeur diffèrent, ces trois auteur.es ont en commun de ne pas se satisfaire des méfaits d’une rationalité instrumentale qui bride la créativité pratique des actrices morales et acteurs moraux. Il appartiendrait à l’imagination éthique de prendre la mesure de la complexité des situations morales et d’en suivre les variations subtiles, afin de prendre soin de formes de vies rendues invisibles ou d’existences vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dawoulé Kouassi, Eméline. "Absence de recours, le veuvage dans le patriarcat." Ambigua: Revista de Investigaciones sobre Género y Estudios Culturales, no. 7 (December 14, 2020): 229–48. http://dx.doi.org/10.46661/ambigua.4931.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier le veuvage des femmes en Afrique comme une forme de violence symbolique, sociale, domestique et sexuelle, à partir de la littérature africaine d’expression hispanophone et francophone. Il étudie plus précisément la représentation des violences contre les femmes depuis une perspective artistique, culturelle et littéraire. Il ne fait pas l’impasse sur les facteurs et les causes socioculturelles des violences faites aux femmes en Afrique. Il montre comment la littérature dialogue autour de la problématique de la violence contre les femmes veuves et du changement social, c’est-à-dire entre vulnérabilité et subversion. L’étude de ce dialogue implique l’analyse des œuvres romanesques Ekomo (2008) de l’écrivaine équato-guinéenne María Nsue Angüe et Co-épouses Et Co-veuves (2015) de la centrafricaine Adrienne Yabouza. On s’intéressera également au positionnement de ces écrivaines dans le champ littéraire africain face aux dichotomies sexistes et à la connivence qui existe entre le droit coutumier et le droit civil, à leur engagement pour d’écrire la situation des veuves en Afrique dans un système patriarcal. Les personnages victimes de violence [les femmes veuves] sont mis en exergue à travers une fictionnalisation explicite des réalités socioculturelles, politiques. Celle-ci montre comment à l’aide de procédés stylistiques et narratifs la littérature est un outil privilégié pour repousser les frontières de sexe et contribue à la visibilisation d’une situation de violence qui est occultée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gonon, Laetitia, and Julie Sorba. "Phraséologismes spécifiques dans les romans historiques et les romans de littérature blanche." Journal of French Language Studies 30, no. 1 (August 19, 2019): 1–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269519000140.

Full text
Abstract:
RESUMEDans l’objectif de contraster deux sous-genres du roman contemporain, l’article analyse les réalisations lexicales, syntaxiques, sémantiques et discursives de 8 constructions lexico-syntaxiques (CLS) dans un corpus français constitué de romans historiques (HIST) et de romans de littérature blanche (GEN) postérieurs à 1950. Ces unités phraséologiques récurrentes ont été repérées grâce à la technique des ALR développée dans le Lexicoscope, un outil de linguistique de corpus créé pour fouiller des textes. Les 8 CLS retenues pour cette étude interviennent dans (ou initient) une interaction verbale. Notre propos est de démontrer que ces CLS représentent bien des motifs qui occupent des fonctions discursives (FD) précises dans chaque genre sous-romanesque qu’elles permettent de mieux définir. Nous verrons ainsi que ces motifs de l’interaction verbale peuvent occuper des FD narrative, descriptive et pragmatique dans HIST et GEN mais que seule la FD cognitive est représentée dans GEN.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Fotsing Mangoua, Robert. "Devoir de mémoire et (re)construction narrative du tirailleur sénégalais dans Le Terroriste noir de Tierno Monénembo." Études littéraires africaines, no. 40 (April 5, 2016): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/1035979ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore la mise en texte de la réhabilitation d’un acteur Noir de la Résistance française dans Le Terroriste noir de Tierno Monénembo. En effet, ce dernier, en mettant aux prises littérature, histoire et mémoire, donne à s’interroger à propos de la prise en charge de la réalité historique par la fiction, sur le rôle de l’oubli et de l’imagination dans la construction du souvenir et sur la fonction qu’ils occupent dans le devoir de mémoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dudoignon, Stéphane A. "Les «tribulations» du juge Żiyā. Histoire et mémoire du clientélisme politique à Boukhara (1868-1929)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 5-6 (December 2004): 1095–135. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022903.

Full text
Abstract:
RésuméL’étude comparative de trois récits de mémoires sur les luttes de factions dans le corps des oulémas de Boukhara pendant la période coloniale nous permet de restituer le rôle des systèmes de protection personnelle dans la transmission, au début des années 1920, de la mémoire du passé pré-soviétique de la Transoxiane. La vigueur des genres didactiques de la littérature persane d’Asie Centrale, caractérisée par l’essor de la biographie et de l’autobiographie normatives après 1917, impose à ces récits une logique narrative particulière, empruntée aux genres classiques de la maqāmā et de la taẕkira. Dans le même temps, ces sources révèlent l’importance du contenu politique des systèmes de protection (ḥimāya) et d’affinités masculines (ʿaṣabiyya-s)qui saturent la littérature historiographique en pays d’islam. Elles montrent en particulier le rôle déterminant joué par les émirs Manghit dans la définition des luttes de factions propres au corps des oulémas dans le contexte de la domination russe. En décalage avec les exigences d’un métatexte pénétré de la référence à la geste du Prophète Muhammad et à sa lutte contre les païens de La Mecque, les factions urbaines qui se développent dans le monde des madrasa-s de Boukhara entre les années 1860 et 1920 apparaissent comme autant d’entités fluctuantes, aux relations mutuelles étroites et complexes. Ceci nous emmène loin de l’imagerie véhiculée par la littérature coloniale sur des « luttes de clans» transhistoriques, aux contours immuables, et place le fait politique au centre des sociabilités savantes de Transoxiane, pendant la période formatrice qui a précédé la prise du pouvoir par les soviets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Cressy, David. "De la fiction dans les archives ? ou le Monstre de 1569." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 5 (October 1993): 1309–29. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279213.

Full text
Abstract:
Il s'agit là d'une histoire sur les histoires, sur les témoignages divers et les fragments d'informations qui gravitent autour de la narration d'un récit historique. Elle commence par une plongée dans la culture villageoise de l'Angleterre élisabéthaine, emprunte les voies sinueuses de la gynécologie, des pratiques de sages-femmes, de la justice ecclésiastique, fait un détour par la littérature éphémère des pamphlets et s'achève dans les dossiers des membres du Conseil privé de la reine. En chemin, elle soulève de multiples interrogations sur la vérité et les preuves, la crédulité et la crédibilité, l'authenticité et la vérification, ainsi que sur le caractère insaisissable du récit historique. C'est une histoire qui rapproche les préoccupations des notables locaux et celles du pouvoir central, celles des magistrats laïcs et ecclésiastiques, celles des hommes et des femmes ; c'est également un défi pour l'historien qui doit faire preuve d'imagination et d'humilité quant à la possibilité de jamais donner un sens au passé. Quoi que ces matériaux puissent encore nous apprendre, ils nous obligent à réfléchir aux fondements de nos connaissances et aux critères de « crédibilité d'un récit ». L'un des acteurs de cette histoire déclarain fine: « il n'est rien de si secret qui ne sera percé à jour », mais même lui ne savait pas exactement ce qu'il fallait en penser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bonhomme, Marc. "L’exhibition des tabous dans la littérature argotique moderne. L’exemple d’Alphonse Boudard." ACTA UNIVERSITATIS LODZIENSIS. FOLIA LITTERARIA ROMANICA, no. 12 (May 22, 2017): 257–69. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.12.22.

Full text
Abstract:
Si l’argot a toujours transgressé les tabous, une telle transgression a évolué depuis quelque temps avec son développement dans les romans modernes. En effet, il ne se borne plus à mettre en avant les interdits bannis par le bon usage, mais il leur confère une dimension esthétique dans le processus de la création littéraire. Nous nous intéressons au retraitement transgressif des tabous dans l’oeuvre représentative d’Alphonse Boudard. D’une part, nous montrons que celle-ci trouve ses thèmes dans l’exhibition de domaines traditionnellement tabouisés. D’autre part, nous voyons comment la transgression des tabous chez Boudard suscite une forte productivité narrative et un recyclage linguistique novateur. Ce dernier concerne les rapports complexes entre dysphémisme et euphémisme, la création de néologismes qui explorent les limites de la langue et une rhétorique ludique jouant avec les interdits langagiers. Ces pratiques conduisent à une revalorisation des termes tabouisés et à la genèse d’une écriture elle-même sans tabous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Hériché-Pradeau, Sandrine. "Perceforest ou cent inscriptions à ponctuer." Études françaises 53, no. 2 (August 17, 2017): 77–101. http://dx.doi.org/10.7202/1040898ar.

Full text
Abstract:
L’auteur du Perceforest, le plus vaste roman de la littérature médiévale, évoque au cours de la narration des inscriptions qui sont présentées comme des objets épigraphiques retranscrits, ainsi qu’un grand nombre de pièces lyriques prises en charge par des personnages. L’article s’attache à analyser et à comparer, à partir d’exemples précis, le traitement matériel qui est réservé à ces deux catégories d’insertions, en prose comme en vers, dans les manuscrits (Paris, BnF, fr. 345-348, A ; Paris, BnF, fr. 106-109, B ; Paris, Arsenal 3483-3494, C) et dans l’imprimé de 1528 (Galliot du Pré, Nicolas Cousteau). Il démontre que les inscriptions en prose font l’objet d’une présentation plus variée et souple dans les manuscrits grâce au recours à un plus large éventail de ponctèmes. Il met aussi en évidence le fait que les copistes n’ont pas l’habitude de souligner avec les mêmes indices matériels les insertions versifiées selon qu’il s’agit d’une inscription ou d’une pièce lyrique, même si la présentation des inscriptions en vers dans certains manuscrits tels que celui de Jacques d’Armagnac (Paris, BnF, fr. 107) confirme l’idée que la ponctuation peut être conditionnée par un facteur décoratif. Les inscriptions en vers et les lais lyriques font en revanche l’objet d’une mise en page et en espace strictement identique dans l’imprimé. Cette égalité nouvelle de traitement peut être l’indice que prime désormais, au début du xvie siècle, le caractère formel, et non sémantique, des inscriptions en vers qui sont perçues comme des monuments pérennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bru, Josiane. "De l’oral à l’écrit : la rupture." Première séance : transcrire pour qui?, no. 16-17 (December 22, 2010): 33–43. http://dx.doi.org/10.7202/045128ar.

Full text
Abstract:
Si les recueils de littérature orale dont j’ai assuré l’édition n’ont pas posé de problème majeur — il s’agissait de textes clos, repris de l’imprimé —, le retour aux manuscrits en vue de publier les contes que Perbosc a recueillis au début du xxe siècle pose la question de la rupture avec l’oralité qu’opère chaque passage à l’écrit d’une narration orale (transcription, reconstruction, adaptation, traduction), selon des critères liés à l’époque et à l’optique de l’éditeur. Or la conservation de la performance orale sur bandes magnétiques et les enregistrements en continu des discussions qui l’entourent donnent accès à des pans entiers de l’art du conte que les notes des ethnographes les plus vigilants ne nous permettaient pas d’envisager. Ainsi de la collecte inédite, conduite par Marie-Louise Tenèze, dans une région proche, un siècle plus tard, dont j’examine la possibilité d’une édition. L’examen de tels documents fondera ma contribution à l’atelier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Saint-Jacques, Denis. "Une littérature sous influence." Dossier 41, no. 2 (July 5, 2016): 11–20. http://dx.doi.org/10.7202/1036932ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur s’attache à éclairer les conditions de production et de distribution déterminant le profond changement qui affecte le champ de la fiction littéraire au Québec durant les années de la Deuxième Guerre mondiale, alors que la littérature légitime ne semble que peu portée à thématiser explicitement la conjoncture. Cet examen touche brièvement la poésie et le théâtre, porte principalement sur les romans ou récits brefs publiés en volumes, mais également sur ceux publiés en périodiques et en fascicules, ainsi que sur ceux diffusés à la radio. Le champ mis en cause comporte donc le circuit restreint et celui de grande diffusion. L’enquête permet de voir que, si la littérature légitime se réoriente de façon décisive vers des sujets plus « urbains » et une esthétique nouvelle, « l’introspection », la fiction radiophonique tant narrative que lyrique exploite opportunément les thèmes aussi bien militaires que civils fournis par la conjoncture immédiate. Elle permet de comprendre que, pour une bonne part, ces évolutions se trouvent fortement déterminées par les nouvelles conditions de diffusion qui s’organisent à cette époque et que la guerre, quand elle apparaît comme sujet explicite de représentation, doit cette visibilité à des demandes expresses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Treillet, E. "La kétamine dans la douleur du cancer : une revue narrative de la littérature sur son efficacité." Douleur et Analgésie 32, no. 1 (March 2019): 47–53. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0049.

Full text
Abstract:
La kétamine est utilisée à visée antalgique dans la prise en charge de la douleur chronique depuis de nombreuses années. Dans la spécificité de la douleur cancéreuse, peu d’études soutenant son intérêt existent. Les récentes lettres aux professionnels de santé de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) nous poussent à la prudence quant à l’utilisation de la kétamine à visée antalgique. Cette revue de la littérature identifie le peu de données au sujet de l’intérêt de la kétamine pour la douleur du cancer. Celles-ci sont contradictoires tant pour les prises per os, sous-cutanées ou intraveineuses. De récentes études, d’assez bonne qualité méthodologique, exposent des efficacités similaires à celle du placebo. Des sept études qui ont été identifiées (quatre prospectives en double insu, une randomisée et deux études prospectives ouvertes), trois concluent à une inefficacité de la kétamine, trois à son efficacité et la dernière à une efficacité mitigée. Et pour autant, les revues de la littérature exposant ces articles se positionnent plutôt en faveur de son utilisation. Celle-ci se révèle nécessaire dans certaines situations complexes en fonction de la physiopathologie de la douleur du cancer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Huglo, Marie-Pascale, and Kimberley Leppik. "Narrativités minimalistes contemporaines." Dossier 36, no. 1 (January 12, 2011): 27–44. http://dx.doi.org/10.7202/045233ar.

Full text
Abstract:
Le discours critique fait du minimalisme narratif une caractéristique du contemporain en France comme au Québec. Marque par excellence d’un retour à la lisibilité et au récit, le minimalisme, dans quelques-unes de ses formes marquantes, relève pourtant d’une sorte de malaise : les réductions de tous ordres, la disparition d’enjeux d’envergure et la dilution de la littérature dans un univers médiatique éclaté font de cette tendance un « amoindrissement », un « repli » plus ou moins nostalgique. Si les contextes historiques et culturels du Québec et de la France diffèrent, la critique tend de part et d’autre à associer la « réduction » minimaliste à la perte d’envergure de la littérature contemporaine, qui raconterait « malgré tout », que ce soit sur un mode fragmentaire, intimiste ou ludique. Nous proposons de revenir sur cette conception, de faire travailler les convergences et divergences critiques entre la France et le Québec pour tenter de cerner une certaine narrativité minimaliste, distincte de ce qu’on appelle parfois « le mode mineur ». Nous nous basons sur une lecture de Jean-Philippe Toussaint, Larry Tremblay et Elise Turcotte pour remettre en question l’idée d’une réduction minimaliste et reconsidérer le rapport entre le sensible et le sens, en insistant sur l’importance, peu soulignée jusqu’ici, de la tension narrative et des imaginaires qui mobilisent ce type de récit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kędzia-Klebeko, Beata. "A night by Elie Wiesel as an example of war narrative in French literature with regard to Jérôme Bruner’s cultural psychology." Annales Neophilologiarum 11 (2017): 155–65. http://dx.doi.org/10.18276/an.2017.11-12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bonhomme, Bérénice. "Littérature et cinéma, fiction narrative et hybridation dans l’Œuvre de Claude Simon." Contemporary French and Francophone Studies 11, no. 4 (October 2007): 475–80. http://dx.doi.org/10.1080/17409290701661892.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

SUVIN, Darko. "Le discours de la fiction comme nouveauté et comme marchandise." Sociologie et sociétés 17, no. 2 (September 30, 2002): 83–90. http://dx.doi.org/10.7202/001777ar.

Full text
Abstract:
Résumé Sont d'abord brièvement présentées les analyses du rapport entre la littérature et le capitalisme de marché élaborées par Marx, principalement dans ses Grandisse, et par Walter Benjamin, avec son hypothèse concernant l'existence d'une homologie entre la production des marchandises et la littérature moderne. Marx a fait une distinction fondamentale, au sein de la production marchande, entre une valeur d'usage sensuelle et une valeur d'échange quantitative. Cette contradiction, dont le résultat est l'aliénation généralisée, Benjamin s'en est servi dans l'analyse de la manie, propre à l'après-dix-neuvième siècle, pour la nouveauté dans la fiction. Avec la circulation marchande, la nouveauté tend à être mystificatrice plutôt que radicale. On fait appel aux idées de Tocqueville sur la psychologie des sociétés "démocratiques" de masse pour éclairer cette aporie. La situation de la presse de masse, au sein du discours écrit, est ensuite examinée à la lumière de commentaires faits par A. E. Poe au début de sa carrière. Les discussions de Benjamin et d'autres critiques concernant la mode, le jeu, ['obsolescence rapide, l'angoisse devant le passage du temps, etc., sont rapportées à l'expérience du consommateur en quête de stimulation. Pour conclure, la valeur d'usage de la littérature est considérée comme étant une connaissance esthétique signifiente, et ce en contradiction avec sa valeur d'échange, considérée comme la domination narrative d'étrangetés superficielles qui se répètent à l'infini. Tel semble bien être le modèle de tout discours littéraire (de fiction ou pas), de Balzac à aujourd'hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Abramowicz, Maciej. "L’amitié chevaleresque dans le miroir de la littérature médiévale française." Romanica Wratislaviensia 64 (October 27, 2017): 11–21. http://dx.doi.org/10.19195/0557-2665.64.2.

Full text
Abstract:
CHIVALRIC FRIENDSHIP IN FRENCH MEDIEVAL LITERATUREThe emergence in the Middle Ages of literature in the vernacular paralleled the emergence of the new, lay social elite — the chivalry. The new literature did not so much reflect as it shaped the attitudes and the axiological system embraced by medieval knights. This fact has been recognized by historians, however they seem to take atoo homogenic view of various narrative forms of ver­nacular literature. Thus, the article is an attempt to identify some crucial differences between how the two key literary genres of the times — chanson de geste and romance — represent the values crucial to the medieval knight. Chanson de geste praises communal values, and the tale’s hero, rather than an individual knight, is ablood-related family of which he is an integral member. His world is founded on values such as family solidarity and asense of responsibility for the family’s well-being. The romance, on the other hand, champions an individualistic hero, seen in isolation from his ancestral context. In the romance it is friendship, born of asense of shared social mission, that represents human relationships. Admittedly, friendship does play acertain role in the world of chanson de geste, and so do the ancestral ties in the romance. However, their role in either case is disproportionately smaller and, occasionally, both are represented unfavorably. Unlike chanson de geste and the romance, 13th century mystical roman in prose questions the value of both friendship and ancestral ties, unless they are founded on exemplary religiosity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Scarpelli, Marli De Oliveira Fantini. "Vôos migratórios: Palavras em pássaro, de João Gilberto Noll." Revista do Centro de Estudos Portugueses 18, no. 23 (December 31, 1998): 277. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.18.23.277-284.

Full text
Abstract:
<p>Afinado com a contemporaneidade, João Gilberto Noll<br />promove a interlocução do código verbal com outros sistemas<br />semióticos no conto “O cego e a dançarina” (1984). O revôo<br />do pássaro, imagem recorrente de errância, tenta, inutilmente,<br />cobrir espaços que, refratários a limites e fronteiras, migram<br />continuamente, condenando à dissolvência o sujeito da<br />enunciação e os fatos encenados. Consciente da precariedade<br />da voz narrativa e dos limites do código verbal, o narrador<br />incorpora ao texto recursos sonoros e fílmicos, com cujo<br />concurso, este (meta)conto conta para não se volatizar do<br />cenário ficcional contemporâneo.</p><p>João Gilberto Noll, écrivain représentatif de la littérature<br />brasilienne contemporaine, mêle le code verbal et d’autres<br />systèmes sémiologiques dans son conte“O cego e a<br />dançarina”. Le vol d’un oiseau, espèce de leit-motif y apparaît<br />pour mettre en valeur les limites du narrateur et du langage<br />littéraire, questions importantes qui les incrivent (le narrateur<br />et la narrative) dans le panorame de la littérature d’aujourd’hui.</p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Beaudoin, Réjean. "La France critique de Mathieu Lelièvre." Études françaises 34, no. 1 (March 15, 2006): 123–38. http://dx.doi.org/10.7202/036095ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le rapport de Mathieu Lelièvre à la France, dans le roman de Marie-Claire Biais intitulé Une liaison parisienne (1975), constitue le sujet de cet article. L'analyse tâche de situer le roman dans la lignée d'un discours qui remonte au XIXe siècle, lorsque le Canada français s'avise de fonder sa propre littérature nationale en la démarquant autant que possible de celle de la mère-patrie. La structure narrative et le contenu diégétique du roman peuvent se comprendre comme émanant d'un double désir polarisé entre les notions d'identité et d'universalité, et ce dans un contexte socio-historique et littéraire qui connaît évidemment d'importantes transformations entre l'époque d'Arthur Buies et la nôtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ganofsky, Marine. "Plénitude du vide : dévoiement libertin des vanités classiques." Quêtes littéraires, no. 8 (December 30, 2018): 53–63. http://dx.doi.org/10.31743/ql.3479.

Full text
Abstract:
Les Vanités composeraient-elles l’essence trop souvent oubliée de la littérature dite « libertine » du dix-huitième siècle ? La fiction voluptueuse du siècle des Lumières a observé et problématisé la nouvelle condition humaine à l’aube de la modernité : plus de Dieu capable de remplir le vide ; plus d’éternité à espérer au-delà de la finitude humaine ; plus rien que l’humain, le moment présent et la vérité de la sensation. Les personnages de cette littérature érotique mettent en scène une sagesse de l’homme-bulle qui serait un mécanisme d’adaptation à cette nouvelle réalité. Rien n’est vain pour ces êtres légers, tant que la vanité des plaisirs tient à distance le souvenir de la vanité de l’existence que menace le néant. Cependant, l’ironie de ces narrations libertines suggère, comme dans le modèle classique, que ces jouissances temporelles peuvent ne pas suffire à combler l’angoisse du vide. Une question est posée au lecteur qui surprend, dans la figure du libertin, l’anamorphose de l’humain : toi, te sachant mortel, entre angoisse et insouciance, quelle voie choisis-tu ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lord, Michel. "Fantasmes étranges et figures épiques dans le récit fantastique bref." Recherche 33, no. 2 (April 12, 2005): 299–321. http://dx.doi.org/10.7202/056695ar.

Full text
Abstract:
De l'épopée à la nouvelle en passant par le roman, la littérature s'est lentement éloignée de l'idée de totalité et s'est plutôt acheminée vers l'expression du fragmentaire, le monde devenant de plus en plus complexe, éclaté et inexprimable dans son ensemble. Pourtant, il n'est pas certain que tous les écrivains aient abandonné le projet de dire l'indicible et d'exprimer, inconsciemment ou non, dans des textes brefs la totalité de l'expérience humaine. Le genre narratif bref, dans son versant fantastique, connaît au Québec, dans les vingt dernières années, un essor important, et l'on retrouve dans ce corpus, autour d'écrivains comme André Carpentier, André Berthiaume, Aude, Gilles Pellerin, Daniel Sernine et Marie José Thériault, cette volonté de renouer avec le magique et l'épique, tout en prenant la mesure du réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Roy, Fernand. "L’histoire dans les romans de Laure Conan. Lecture sémiotique de l’idéologie de la langue gardienne de la foi." Études 25, no. 2 (August 28, 2006): 328–48. http://dx.doi.org/10.7202/201484ar.

Full text
Abstract:
Résumé À l'encontre de la thèse de l'influence abusive de l'abbé Henri-Raymond Casgrain sur Laure Conan, il s'avère que l'instance d'énonciation d'Angéline de Montbrun pratiquait déjà spontanément une écriture orientée vers la valorisation de l'histoire. En se fondant sur une analyse sémiotique de la narration et de renonciation des romans historiques de la première romancière du Québec, le présent article propose l'hypothèse suivante : un roman argumente en vue de l'attribution (par le lecteur) d'une valeur ajoutée au fait de raconter (par écrit). La stratégie enonciative consiste à appeler la valorisation de l'histoire — liée à l'écriture — au moyen de la mise en oeuvre d'une interaction verbale fictive. L'article en arrive à la conclusion que si, comme le prétend l'idéologie libérale depuis I960, ces romans historiques relèvent de notre préhistoire, c'est parce qu'ils faisaient une équation d'identité entre littérarité et historicité. De la littérature comme constitution du « patrimoine sacré de la langue française » à celle qui se fait moderne en faisant le pari d'un « pays à inventer » d'abord dans les mots, il y aurait simplement prise de conscience de ce que l'histoire est à faire — et affaire d'écriture. Rien ne servirait d'essayer, en retour, d'établir une équation d'identité entre historicité et littérarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lefebvre, Richard. "L’animal de rencontre dans la tradition orale algonquienne." Voix Plurielles 12, no. 2 (December 12, 2015): 167–80. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1278.

Full text
Abstract:
L’article interroge la représentation de l’animal dans les scènes de rencontre, une situation fréquente dans les récits de la tradition orale algonquienne enregistrés par les ethnologues au cours du vingtième siècle. L’analyse de ces scènes permet de conclure que les thèmes narratifs, les transactions dans les dialogues, la sphère d’action du personnage animal, ainsi que ses relations avec des personnages appartenant à d’autres espèces sont subordonnés en partie aux impératifs techniques de la composition orale. Deux considérations viennent cependant nuancer cette conclusion : 1) à la différence de ce qu’on retrouve dans la littérature humaniste, la conception algonquienne du monde ne propose pas une opposition constitutive entre l’homme et l’animal ; 2) les transcriptions ethnographiques ne rendent pas compte des multiples canaux de la performance, à travers lesquels la communication corporelle (embodied communication) entre les espèces est représentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Moran, Patrick. "La guerre comme marqueur générique dans la littérature narrative des xiie–xiiie siècles." Le Moyen Age CXXV, no. 1 (2019): 21. http://dx.doi.org/10.3917/rma.251.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography