Academic literature on the topic 'Nature et civilisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Nature et civilisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Nature et civilisation"

1

Coulet, Henri. "Des Grieux et Manon, Paul et Virginie entre nature et civilisation." Littératures 23, no. 1 (1990): 103–15. http://dx.doi.org/10.3406/litts.1990.1525.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Larbiou, Benoît. "Entre nature et culture. Les inéducables étrangers et la politique de civilisation." Raison présente 169, no. 1 (2009): 45–52. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.2009.4140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kunešová, Květuše. "Apprendre à vivre avec la nature." Ondina - Ondine, no. 8 (December 22, 2022): 96–112. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202285835.

Full text
Abstract:
L’article se veut une analyse du roman Le soleil se lève au Nord de Doric Germain, écrivain franco-ontarien. Le thème est bien « canadien », étant donné qu’il s’agit d’un retour à la nature. Le protagoniste de l’histoire est Marc Bérard, un adolescent de dix-sept ans. Sa mère décédée, son père hospitalisé, il doit fermer la porte sur ce qui lui est familier, c’est-à-dire la ville : les rues pavées, les gratte-ciel et le confort matériel de la vie urbaine. Du jour au lendemain, il se retrouve chez son oncle, dans la grande forêt d’épinettes du Nord, là où la vie est un combat de tous les instants contre la nature sauvage. Mais cette nature réserve ses trésors et ses secrets à ceux qui savent l’apprivoiser. Quelques mois suffiront pour faire de Marc un jeune homme confiant en l’avenir et en ses capacités. Bien que le point de départ de notre approche soit sociologique, la méthodologie adoptée a permis une analyse du roman plus complexe. L’optique sociologique est équilibrée par celle concentrée sur les questions identitaires car il s’agit d’un roman de l’apprentissage. Le rôle du milieu dans la vie humaine est incontestable, la nature considérée de plus en plus un contrepoids à la civilisation urbaine. Le roman de Doric Germain représente une approche originale envers la thématique qui porte sur les relations entre la nature et l’homme. La valeur du récit réside dans cette image spécifique de l’espace habité non-urbain. Mots-clés : civilisation urbaine, monde rural, nature, roman d’apprentissage, littérature québécoise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mons, Alain. "La nudité en partage." Diversité 160, no. 1 (2010): 169–75. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3272.

Full text
Abstract:
Dans la civilisation chrétienne, le péché c’est la nudité, du moins lorsqu’elle a perdu son innocence et est entachée de désir. Car la nudité, avec ses pratiques et représentations, est le lieu d’un trouble profond entre la nature et la culture. Cependant, de multiples stratégies, ou «techniques du corps» pour parler comme Marcel Mauss, permettent d’échapper à de telles culpabilité et détermination. En effet, quoi de plus naturel que le corps nu, mais quoi de plus marqué culturellement que l’état de nudité ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Finck, Adrien. "« Chant de l'isolé » : lecture d’un poème de Georg Trakl." Austriaca 25, no. 1 (1987): 117–24. http://dx.doi.org/10.3406/austr.1987.4187.

Full text
Abstract:
Etrait du recueil Sebastian im Traum, est un poème clef de Trakl. Le terme «Abgeschiedenheit» suscite un problème d’interprétation, et en français, un problème de traduction (nous optons pour la traduction proposée par J. Legrand : «Chant de l’isolé»). La dédicace suggère que Trakl se réfère à une suite d’essais publiés par K.B. Heinrich (Briefe aus der Abgeschiedenheit : Der Brenner 1913, chez qui le terme marque l’isolement intérieur par rapport à la corruption de l’époque, à la civilisation moderne, à laquelle il oppose le retour méditatif sur soi, dans la solitude et la nature. Trakl y ajoute une dimension «orphique». Si l'«Isolé» est «mort» au monde de la civilisation moderne, il retrouve une existence plus authentique dans la nature pacifiée, réconciliée par le chant d’Orphée. Cependant, la composition du recueil s’inscrit en faux contre les interprétations qui privilégient chez Trakl le moment de la transfiguration, et notamment contre l’exégèse heideggerienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nicolas, Aurore. "Rôle et représentation de l’environnement en Indochine chez les auteurs francophones vietnamiens : entre assimilation, résistance et hybridation." RELIEF - Revue électronique de littérature française 16, no. 1 (July 8, 2022): 177–93. http://dx.doi.org/10.51777/relief12379.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’étudier les différentes formes de manifestation et de réappropriation littéraire du motif environnemental dans les œuvres de deux auteurs francophones vietnamiens mettant en scène le retour au pays natal d’un personnage principal vietnamien. L’objectif est de montrer les enjeux idéologiques et historiques derrière la représentation littéraire du monde naturel et animal en contexte colonial ou post-colonial. L’analyse révèle en effet des stratégies ambivalentes de remise en valeur du milieu naturel et à travers celui-ci des traditions ancestrales de l’ancienne Indochine française. Ce traitement littéraire spécifique de la nature permet aux auteurs, d’une part de mettre en exergue la tension entre terre d’origine et terre d’accueil, et d’autre part, de remettre en question – de façon consciente ou inconsciente – la dichotomie entre nature et culture, qui se trouve au fondement de la pensée occidentale moderne. La convergence des approches écocritiques et postcoloniales, ainsi que la mise à contribution de la notion d’hybridité, se montrent ici particulièrement pertinentes pour dépasser cette opposition entre nature et culture, qui a permis pendant la colonisation de situer les différents peuples sur l’échelle de la civilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Berelowitch, Wladimir. "Le cauchemar social d'Alexandre Zinoviev : pouvoir et société soviétiques." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 4 (August 1985): 717–36. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283201.

Full text
Abstract:
L'œuvre d'Alexandre Zinoviev, déjà abondante, constitue une première tentative, venant d'URSS, de construire une théorie cohérente du « système » soviétique. A elle seule, cette constatation suffit à en montrer l'importance. Mais il y a plus. L'originalité de Zinoviev résulte du fait que, pour lui, ce « système » n'est pas seulement un régime politique ni un État, il est une société, voire une civilisation (ou une anti-civilisation). Le communisme, dont l'URSS est le modèle par excellence, n'est pas chez Zinoviev un mouvement idéologique et politique, mais un « phénomène plus profond que le capitalisme », une « époque », une « structure fondamentale sur laquelle repose le reste » (p. 328).Cette structure sociale est stable, car « un type de société est immuable. Il se constitue “ une fois pour toutes ” » (p. 47) et surtout, elle est « normale ». S'inscrivant en faux contre ceux pour qui le communisme est une déviation, une folie ou un accident de l'histoire, Zinoviev affirme au contraire qu'il est « un phénomène naturel dans l'histoire de l'humanité et découle pleinement de la nature de l'homme dont il est le reflet » (p. 31). Autant dire que le communisme est universel. Il ne se développe pas seulement en Union Soviétique,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

NDIAYE, Abdou. "La civilisation : un mot à maux chez Rousseau." Langues & Cultures 4, no. 01 (June 15, 2023): 35–55. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v4i01.162.

Full text
Abstract:
Beaucoup d’auteurs ont magnifié l’avènement de la civilisation qui signifie le passage de l’état de nature au progrès. De Montaigne à Voltaire en passant par les classiques comme La Bruyère, la civilisation est apparue comme un événement qui permet à l’homme de vivre de façon harmonieuse. Elle est perçue comme le passage de l’état animal à celui d’évolué, de connaissance. Alain la définit en ces termes « notre civilisation se définit par le bien de l’homme » (Alain, 1934 :1210) Pourtant Rousseau s’en détourne et une simple lecture de ses oeuvres semble dire aux hommes que c’est dangereux de vivre civilisé. Pourquoi ? Quels sont les effets néfastes de la civilisation ? D’où vient le conflit ? Cet article se veut une étude critique des oeuvres de Rousseau et a pour but de montrer que, contrairement à la pensée de la plupart des auteurs, le processus de civilisation chez Rousseau est un processus de dégradation de l’être. AbstractMany authors have magnified the advent of civilization which signifies the passage from the state of nature to progress. From Montaigne to Voltaire via the classics like La Bruyère, civilization appeared as an event that allows man to live in harmony. It is perceived as the passage from the animal state to that of evolved, of knowledge. Alain defines it in these terms "our civilization is defined by the good of man" (Alain, 1934: 1210) Yet Rousseau turns away from it and a simple reading of his works seems to tell men that it is dangerous to live civilized. For what? What are the harmful effects of civilization? Where does the conflict come from? This article is a critical study of the works of Rousseau and aims to show that, contrary to the thought of most authors, the process of civilization in Rousseau is a process of degradation of being.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Soromenho Marques, Viriato. "Notas sobre Ambiente Urbano." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 2, no. 4 (1994): 141–47. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica19942431.

Full text
Abstract:
En tant que construct ion dûe à l’art humain, la ville es t devenue la deuxième nature de l’homme, mais, en même temps, le lieu où le malaise et la décadence de la civilisation se font les plus visibles. La tâche de l’écologie urbaine est de comprendre l'i dent ité de la ville, sans oublier les liens avec la première nature qui est à sa racine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Troude-Chastenet, Patrick. "Connaissez-vous Bernard Charbonneau ?" Écologie & politique N° 68, no. 1 (May 3, 2024): 159–73. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo1.068.0159.

Full text
Abstract:
Partisan d’une limitation volontaire de la croissance économique, Bernard Charbonneau (1910-1996) n’est pas seulement un précurseur de l’écologie mais un penseur à lire d’urgence en période de crise climatique et de montée des autoritarismes. L’auteur de Le Sentiment de la nature, force révolutionnaire (1937) nous rappelle que l’humain a autant besoin de nature que de liberté alors que la civilisation techno-industrielle menace les deux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Nature et civilisation"

1

Heinonen, Sirkka. "Prometheus revisited : human interaction with nature through technology in Seneca /." Helsinski : Societas scientiarum Fennica, 2000. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37122812m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kang, Soo-Hyun. "Le rapport entre la vision de la nature et l'habitat intégré de la nature : l'idée de la nature chez Yun Sôndo à travers sa poésie, sa maison et son jardin." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0071.

Full text
Abstract:
Mon recherche a commencé avec un but de répondre à une question : qu'est-ce qu'une architecture « en harmonie avec la nature » ? Pour explorer et expliciter la conception coréenne de la nature du rapport de l'habitation coréenne à la nature, j'ai choisi de prendre comme matériau de réflexion et d'expérimentation les textes et les constructions d'un lettré coréen Yun Sôndo qui vécut au 17ème siècle et qui est représentatif des sadaebu, une classe cultivée connaissant les textes fondamentaux confucianistes. En révélant la conception et la mise en pratique des idées de la nature des sadaebu, j'essaie d'énoncer des principes architecturaux tenant compte des milieux et des êtres pour répondre à la problématique de départ. La thèse constitue en trois parties : la première consacrée à l'étude du sens des mots indicatifs de l'idée de nature (jayon), elle prend appui et explicite les sens donnés d'une part aux termes évoquant la nature d'autre part à ceux évoquant l'esthétique dans la littérature et les arts des lettrés coréens : la deuxième qui approfondit la recherche sur la base de la poésie de Yun Sôndo, est consacré au rapport entre le jayon et l'art : enfin la troisième qui s'attache aux traces architecturales des maisons de l'organisation de l'espace de la maison, du dedans et du dehors dans l'habiter traditionnel coréen, c'est que l'habitation idéale du sadaebu y est décrite en plusieurs aspects : la différence entre l'habitation de « famille » où on vit avec les autres et l'habitation de l'ermitage où le rapport à la nature est solitaire et réservé au lettré
The aim of this thesis is to answer the question : what is architecture "in harmony in nature" ? In order to explore and to explain the idea of nature through the house in harmony with nature, I conduct a case study of the texts and the constructions of a Korean scholar Yun Sondo who lived in 17th century and who is a representative Sadaebu, an educated class based on the Confucian ideas. To show how Sadaebus considered the concept of nature and applied it to art and architecture, I try to enunciate architectural principles, taking account of the environment and human beings. This thesis is composed of three parts. The first part is devoted to studying the meaning of words indicating the idea of nature (jayon). I explain the terms in evoking the nature and in referring to the aesthetics in art and in literature of Korean scholars. In the second part, I conduct a deep analysis on the poetry of Sondo Yun, in particular focusing on the relationship between art and jayon in his works. Finally, in third part, using the concept of the architectural traces, the spatial organization of house, and the habitation inside and outside of the Korean traditional house, I describe the ideal house of Sadaebu in several aspects : the difference between « family » housing were we live others and « hermitage » housing where we are in the solitary relationship with the nature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Croizat-Viallet, Jean. "Recherches sur l'introduction de la science moderne en espagne a la fin du dix-septieme siecle. Medecine et sciences de la nature, la querelle des novatores (1679-1700)." Paris 3, 1996. http://www.theses.fr/1996PA030056.

Full text
Abstract:
Entre 1679 et 1700, la science medicale espagnole et les sciences qui lui sont rattachees ont connu une serie de mutations importantes. Prenant acte du retard scientifique accumule par rapport au reste de l'europe, un groupe de medecins et de savants rapidement connus sous le lon de novatores, a mis en place un programme d7acculturation visant a introduire, dans la culture scientifique dominante, une nouvelle rationalite. La philosophie experimentale, d'une part, la chimie et la pharmacologie spagyrique, d7autre part, ont ete les grands axes de cette acculturation. Celle-ci a pris pour moyen privilegie la bibliotheque savante europeenne et, en particulier, la litterature scientifique anglaise, illustree par le medecin thomas willis et robert boyle. L'introduction de ces nouveaux savoirs a eu pour consequence d'opposer frontalement les novatores et l'universite espagnole. C'est notamment par le biais des polemiques entre medecins galeniques et medecins iatrochimistes que l'incorporation de l'espagne a la revolution scientifique a trouve ses caracteristiques les plus marquants, mais aussi ses limites. Au terme de cette histoire complexe, cependant, la science medicale espagnole a pu avant toutes les autres sciences, se doter d'une institution academique, - la regia sociedad de medicina de sevilla -, dont les travaux et l'esprit prefigurent certains themes de la philosophie des lumieres. Between 1679 and 1700, spanish medical science and the sciences connected with it underwent a series of important changes. As a reaction to the relative backwardness of spanish science compared with the rest of europe, a group of doctors and scientists (sooon to be known as the novatores) set up a programme of cultural awareness in order ro intriduce a new rationality into the prevailing scientific culture. Experimental philosophy on one hand, and chemistry and spagyric pharmacology on the other, were the keystones of this cultural drive, which laid great stress on the stock of learned books in europe, especially the scientific litterature of england represented by doctor thomas willis and robert boyle. The introduction of this new knowkedge caused a head-on clash between the novatores and the spanish university. The outstanding characteristics - and limits of spain s'introduction to the scientific revolution were natably the result of the polemic between galenic and iatrochemist doctors. However, by the end of this complex history, spanish medical scence was able - berore any toher science - to set up an academic
Institution - the regia sociedad de madicina de sevilla - whose works and spirit were a foretaste of certain themes of enlightenment philosophy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Breton, Laurence. "BITUME, SILLONS, MATIÈRE : LE QUESTIONNEMENT DES ÉCARTS." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27922/27922.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ferrigno, Laura. "Vers un nouveau parcours didactique du grec ancien." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL015.

Full text
Abstract:
Notre thèse est une étude sur les méthodes didactiques du grec ancien. À travers l’analyse de la crise actuelle de l’enseignement des langues anciennes et de la méthode grammaire-traduction, nous essayons de démontrer qu’aujourd’hui il serait souhaitable d’aller vers des choix didactiques différents. Nous concentrons notre intérêt notamment sur les manuels appelés story-based courses, dont les plus connus sont la méthode Ørberg, le Cambridge Latin Course, Athenaze et Reading Greek. Ces ouvrages sont caractérisés par un récit ininterrompu rédigé en latin ou en grec concernant la civilisation ancienne ; ils proposent une approche inductive de la langue favorisant la lecture cursive et un apprentissage linguistique « naturel ». Nous traitons ainsi l’aspect des pratiques pédagogiques à adopter en classe, aspect qui demeure fondamental pour mettre en œuvre un enseignement cohérent avec ces outils. Des expériences passées (notamment celle de Rouse à la Perse school de Cambridge) mais aussi l’enquête que nous avons menée au liceo classico Francesco De Sanctis de Salerne, révèlent jusqu’à quel point notre enseignement peut être bouleversé et dans quelle mesure les réactions des élèves peuvent changer. Les réflexions issues de notre travail, qui s’adresse en particulier aux enseignant de langues anciennes, visent notamment à permettre une connaissance raisonnée de la méthode natura qui dépasse les préjugés qui souvent l’accompagnent et à en évaluer toutes les potentialités
Our thesis is a study of the teaching methods for Ancient Greek. Through an analysis of the current crisis in the teaching of ancient languages and of the grammar-translation method, we will attempt to demonstrate that nowadays it would be desirable to make different teaching choices. In particular, we focus our interest on manuals called “story-based courses”. The most widely known of these, are the Ørberg method, the Cambridge Latin Course, Athenaze and Reading Greek. These works are characterized by an ongoing tale written in Latin or Greek and concerning the ancient civilization. They offer an inductive approach to the language, that favors fast reading and a “natural” language learning. We also discuss the matter of the educational practices to adopt in class, which remain essential to create a teaching coherent with these tools. Past experiences (in particular the one led by Rouse at the Perse School of Cambridge), but also the research we have carried out at Liceo Classico Francesco De Sanctis of Salerno, have revealed just how much our teaching can be subverted and how much the students’ reactions might vary. The reflections from our work, which is addressed primarily to teachers of ancient languages, aim specifically to allow a reasoned knowledge of the natura method, overcoming the prejudices that often accompany it and evaluating all its potential
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Krasniqi, Shemsi. "Croyances et pratiques rituelles albanaises du Kosovo : réflexions sur une écoculture." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAG003.

Full text
Abstract:
L’idée principale de la thèse est l’écoculture, c'est-à-dire une réflexion plus approfondie sur la relation entre l’homme et la nature. Afin d’expliquer cette idée, nous avons analysé certains éléments caractéristiques de la culture traditionnelle, comme : le châtiment, la malédiction, la bénédiction, le serment, la métamorphose, l’empathie, la révérence, la sacralisation etc. Ces éléments culturels ne concernent pas seulement les mœurs et pratiques morales humaines dans la vie sociale, mais aussi bien les relations entre l’homme et la nature. Dans son sens véridique, en dehors de pensée, des symboles et des valeurs, l’écoculture sous-entend également les comportements, les actions concrètes et les autres routines de la vie quotidienne. L’une des conclusions de cette thèse est que les mouvements écologiques au Kosovo, et tout ceux qui prétendent créer une culture environnementale ou bien une conscience écologiques, afin de changer des comportements et des habitudes par rapport à l’environnement, pourraient prendre pour référence l’écoculture traditionnelle albanaise, parce qu’on y trouve beaucoup d’éléments communs avec des éthiques environnementales contemporaines, comme : écologie profonde, écoféminisme, spiritualisme écologique, dark-green religion
The main idea of the thesis is the eco-culture, that is to say, a deep reflection on the spiritual relationship between human and nature. To explain this idea, I analyze some characteristic elements of the traditional culture, such as punishment, curse, blessing, oath, metamorphosis, empathy, reverence, sacredness, etc. These cultural elements do not concern only the mores and ethical human practices in social life, but also the relationship between human and nature. Nowadays, in everyday life, these values are sometimes expressed openly and concretely, and other times latently and not obviously. In addition to thinking, symbols and values, the eco-culture also manifests itself through behavior, concrete actions, and other routines of daily life. Amongst the conclusions of this thesis is that the environmental movements in Kosovo, aiming at changing the habits related to the environment by means of creating the environmental culture and raising ecological consciousness, must refer to the traditional Albanian eco-culture, since the latter has many common elements with contemporary environmental ethics, such as deep ecology, eco-feminism, ecological spiritualism, dark-green religion, etc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tran, Thao. "Les perturbations anthropiques contemporaines : dans les mangroves du sud Viêt-Nam : entre nature, civilisations et histoire." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2007PA040020.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose une approche géohistorique des milieux de mangrove du Sud Viêt-Nam, afin d’en comprendre les évolutions, d’en estimer les potentialités environnementales, sociologiques et économiques. Le Delta du Mékong, terre d’eau et de rizières, fut le berceau d’une civilisation qui s’est épanouie dans la maîtrise des aménagements hydrauliques et la mise en valeur agricole. À compter des années 1860, la présence française en Cochinchine marqua de son sceau des paysages forestiers et ruraux dont certains continuent aujourd’hui à porter l’empreinte. Deux guerres, celle d’Indochine (1945-1954) et celle du Viêt-Nam (1961-1975) imprimèrent leurs marques spécifiques. Sur ce théâtre de la guerre, les zones éloignées, enclavées et insalubres du Delta étaient devenues, entre engagement et clandestinité, les refuges de la guérilla Viêt-Minh. Terres d’alluvions et de palétuviers, les régions de mangrove - Cân Giò à proximité de Saïgon, Pointe de Cà Mau à l’extrême sud de la péninsule - furent profondément meurtries, la régénération des formations végétales a été et demeure toujours incertaine suite à l’utilisation massive de défoliants (1961-1971). À partir de ces deux cas d’étude, la méthodologie par modélisation et analyse spatiales a permis de retrouver les paysages anciens, de comprendre les dynamiques spontanées et dirigées des couverts végétaux. La guerre fut source de perturbations et de bifurcations dans les systèmes forestiers, génératrice aussi de nouvelles structures végétales. Son impact a été mis en perspective avec celui de la gestion sylvicole conduite par les Français et celui croissant depuis les années 1970 de l’aquaculture
This study proposes a geohistorical approach of the mangrove ecosystems in the South Viêt-Nam. It will allow to understand its developments, considering environmental, sociological and economical characteristics. The Mekong Delta region, shaped wetlands and rice fields, was originally based on a civilization that converts the flat areas, thanks to hydrological and hydraulic progress. From 1860, the colonial Cochinchina history has contributed to change the structures, the forestry landscapes and country life. Regarding others modifications, the French Indochina War (1945-1954) and Viêt-Nam War (1945-1975) have contributed to destructions, disruptions, loss of biodiversity in the terrestrial biomes and aquatic ecosystems. On this conflict territory, the distant, enclaved and unhealthy regions became, between engagement and clandestinity, the refuge of the survival Viêt-Minh. The forests, on the alluvium soils - Cân Giò next Saïgon, Cà Mau in the southern tip of Viêt-Nam - were deeply damaged. The spraying of herbicides and defoliants during the chemical war (1961-1971), on the forests and paddy fields, has caused ecological and health effects, bringing about long term consequences. From test sites, spatial modeling and spatial analysis have allowed to rediscover the former landscapes before the wars, understand natural and managed dynamics of vegetation, estimate the post war evolutions. In fact, the conflicts have involved disturbances, change in landscape scale and created new forestry structures. French management, war’s impact on the resources and since 1970, fast expanding aquaculture in the mangrove forests, are so many disruptions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vurpillot, Damien. "Les sanctuaires des eaux en Gaule de l'est : origine, organisation et évolution (Ier siècle av. J.-C. - IVe siècle après J.-C.)." Thesis, Besançon, 2016. http://www.theses.fr/2016BESA1018/document.

Full text
Abstract:
Cette étude à pour objectif de mieux mesurer la place et l'importance du culte des eaux au sein du paysage religieux de l'est de la Gaule, en proposant des scenarii d'évolution du phénomène et des pratiques qui lui sont liées. Au-delà, il s'agira aussi d'aborder plus généralement la question des mutations qui touchent la géographie sacrée de la Gaule suite à son intégration dans la Romanitas. Le cule des eaux en Gaule est un concept nourri par les contradictions. Nous nous sommes donc efforcés de forger notre propre opinion sur ce concept équivoque. Tout d'abord, nous avons exploré ce tour d'horizon par une relecture des sources antiques, ce qui a achevé de nous convaincre que le culte des eaux devait être perçu comme un concept religieux flexible. En Gaule, les communautés se seraient appropriées ce concept et l'auraient adapté à leurs besoins, même si un certain nombre de conventions religieuses paraissaient transcender les époques et les cultures. Afin de vérifier le bienfondé de cette hypothèse, nous l'avons éprouvée face aux données archéologiques sur une sélection de sites centrés sur l'est de la Gaule, ce qui nous a permis d'identifier deux grandes phases chronologiques importantes rythmant l'évolution du culte des eaux en Gaule.La première phase s'étend du Ier siècle avant notre ère à la première moitié du Ier siècle, au moment où cette nouvelle facette du culte est en plein essor. Avant que le discours religieux n'atteigne une forme de maturité, lors de la seconde phase chronologique qui débute au cours du troisième quart du Ier siècle
This study aims to evaluate the importance of sacred water and cults connected with waters as part of eastern Gaul religious landscape, through the evolution of cult places and ritual practices. By extension, our goals is toprovide a better understanding of the transformations impacting religious activities and how it connects to the promotion of Romanitas by Gallic communities.The religious history of Gaul is well-known for conveying problematic concepts such as "naturist cults" or, in our case, "water cults". Therefore, we strived to study modern literary sources in order to deconstruct historiographical myths. Then, we completed this overview through a diligent re-reading of ancient sources. At this point, we were convinced that "water cult" was a flexible religious concept. Gallic communities would seize the idea of sacred water and cults connected with waters, and adapt it to their needs, even is shared religious norms seem to transcend time and cultures. In order to put this hypothesis to test, we challenged it against archaeological data through a selection of cult places from eastern Gaul, which, in return, allowed us to identify two main chronological phases forming the pattern of the evolution of water cults in Gallo-Roman religious landscape. The first chronological phase stretch from the first century B.C. to the first half of the first century A.D., when this new facet becomes an increasingly growing trend. Afterwards, that new religious discourse reaches a form of maturity starting from the second half of the first century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Meneghetti, Livia. "La réception de l'Égypte dans les arts et les sciences à Toulouse du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle." Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20022.

Full text
Abstract:
Cette étude des éléments égyptiens dans les arts et dans les sciences à Toulouse du XVIIe siècleau XXe siècle s’appuie sur un corpus d’archives et un corpus iconographique appartenant auxacadémies savantes et artistiques, et aux musées de la ville. Elle permet d’interroger la manièredont les académiciens toulousains créent, transmettent et modifient des représentations del’Égypte ancienne durant quatre siècles. Certains éléments sont privilégiés, comme la pyramide,l’obélisque, le sphinx et les dieux, tels Isis et Osiris. Leur sens et leur fonction, dans ladynamique des constructions identitaires et patrimoniales, permettent d’éclairer le rôle deséléments antiques dans les champs sociaux. Tout en conservant une symbolique forte et stableau fil du temps, ils sont sans cesse réinterprétés pour s’insérer dans des rhétoriques spécifiques.Le croisement des savoirs artistiques et savants sur l’Égypte ont permis de dégager troisdomaines privilégiés pour l’emploi de références égyptiennes : le rapport à la nature, le rapportau savoir et le rapport au pouvoir. Au sein de chacun d’entre eux, l’ancienne Égypte joue unrôle de liant, de médiateur entre les évènements du passé et la réinterprétation contemporainequi est traduit et mis en scène dans les différents musées de la ville
This study of the Egyptian elements in the arts and sciences in Toulouse, from the seventeenthto the twentieth century is based on a corpus of archives and an iconographic corpus belongingto both scholarly and artistic academies and the city’s museums. It makes it possible to lookinto the way Toulouse scholars have created, trasmitted and modified representations of ancientEgypt over four centuries. Certain elements are favoured such as the pyramid, the obelisk, theSphinx as well as the gods Isis and Osiris. Their meaning and function in the dynamics of thefashioning of identities and heritage, shed light on the role played by antique elements in thesocial fields. While maintaining a strong and stable symbolic over time, they are constantlyreinterpreted to fit into a specific rhetoric. The crossing of the artistic and academic knowledgesof Egypt has yielded three choice fields to be used in Egyptian references: the relationship tonature, the relationship to knowledge and the relationship to power. Within each of them,ancient Egypt acts as a binder, a mediator between the events of the past and the contemporaryreinterpretation that is translated and staged in the city’s various museums
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hourcade, Emmanuel. "Le concept de perfectibilité chez Georg Forster, vecteur d'une critique interne des civilisations européennes ?" Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSEN053.

Full text
Abstract:
Georg Forster est une des figures des Lumières allemandes tardives qui prête le plus à controverse. Il traverse au cours de sa vie différents espaces géographiques et culturels dans lesquels se déploient au XVIIIe siècle des modalités nouvelles de transmission du savoir. Le réseau traditionnel de production et de transmission du savoir, les universités, se double au siècle des Lumières de réseaux parallèles qui témoignent de l’essor de l’intérêt pour la connaissance scientifique dans des cercles plus larges de lettrés. Forster lui-même, de par sa formation d’autodidacte, se trouve à l’intersection de différentes écoles de pensées et traditions nationales, ce qui constitue la richesse de ses écrits. Lors de son voyage autour du monde, Forster est confronté à l'autre absolu, le « sauvage », mais aussi à l'autre relatif, le « civilisé » qui ne se comporte pas comme tel. Cela le conduit à une réflexion sur ce que sont les Lumières : dans quelle mesure sont-elles conformes à la réalité observée dans les sociétés européennes, et peuvent-elles être conçues au seul plan théorique. Or Forster accorde, dans cette réflexion, une place centrale à la perfectibilité. Le néologisme de Rousseau symbolise parfaitement à la fois la progression dans tous les domaines de la connaissance qui caractérise les Lumières, ainsi que leur grande ambivalence. La perfectibilité confronte les philosophes et les écrivains européens à des questions qui, si elles sont anciennes pour la plupart, sont reposées dans des conditions nouvelles, avec une acuité et une urgence jusqu’alors inconnues, en raison même du développement des sciences, des connaissances, des structures politiques et économiques ou encore des contacts avec d’autres civilisations
Georg Forster is one of the most controversial thinkers of the late german Enlightenment. During his life, he crosses different geographical and cultural spaces, in which new ways of knowledge transmission occur. The traditional network of knowledge production and transmission finds a competition in parallel networks testifying the rising interest in scientific knowledge. Forster himself lives at a crossing of different national thinking traditions which are substantial of his writings. In his voyage around the world, Forster is confronted with the absolute other, the “wild people”, but also to the relative other, the “civilized people” not behaving as it would be expected from a civilized person. This leads him to reconsiderate the definition of the Enlightenment: to what extent is it conform to the reality one can observe in European societies, and should it only be considered from a theoretical point of view? In this regard, the perfectibility takes an essential place in Forster’s thoughts. Rousseau’s neologism symbolizes simultaneously the progression of every single domain of knowledge which caracterizes the Enlightenment, but symbolizes its ambivalence, too. The perfectibility confronts philosophers and writers with traditional questions asked under new conditions, due to the development of science, knowledge, political and economical structures and new contacts with other civilizations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Nature et civilisation"

1

Essex, Christopher. Taken by storm: The troubled science, policy, and politics of global warming. Toronto: Key Porter Books, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1965-, McKitrick Ross, ed. Taken by storm: The troubled science, policy, and politics of global warming. Toronto: Key Porter Books, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Essex, Christopher. Taken by storm: The troubled science, policy, and politics of global warming. Toronto: Key Porter Books, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Essex, Christopher. Taken by storm: The troubled science, policy and politics of global warming. Toronto, ON: Key Porter Books, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chaline, Eric. Fifty animals that changed the course of history. Richmond Hill, Ont: Firefly Books, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Machor, James L. Pastoral cities: Urban ideals and the symbolic landscape of America. Madison, Wis: University of Wisconsin Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rousseau, Jean-Jacques. Discours sur les sciences et les arts. Paris: Librairie générale française, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Norman, Hillmer, and Chapnick Adam 1976-, eds. Canadas of the mind: The making and unmaking of Canadian nationalisms in the twentieth century. Montreal: McGill-Queens's University Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Capocci, Lorenzo. Civilisation et Nature: Au Fondement de la Réalité. Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Adam Ferguson, An essay on the history of civil society: Nature, histoire et civilisation. [Vanves]: CNED, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Nature et civilisation"

1

Dam, Hiav-Yen, and Sébastien Scotto di Vettimo. "Chapitre 8. Entre réconciliation avec la nature et « civilisation écologique »." In Penser l’Anthropocène, 125–40. Presses de Sciences Po, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.beaur.2018.01.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

GUELLATI, Amel. "Le cas de l’arabe." In Echantillons représentatifs et discours didactiques, 129–40. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6545.

Full text
Abstract:
La langue arabe est le vecteur du texte fondateur de l’une des religions les plus importantes en nombre et les plus vivantes. Associée depuis 20 ans à une actualité politique sanglante, cette religion est souvent perçue en Occident comme synonyme de violence et d’obscurantisme religieux. Par contagion, la langue arabe porte cet imaginaire d’ignorance et de terreur. Dissociée de sa nature de vecteur de civilisation, elle n’est, auprès du grand public, que la langue d’une religion qui alimente l’information internationale à grands coups d’actes terroristes collectifs ou isolés. Proposer l’arabe à l’étude en le liant étroitement à la riche et féconde littérature qu’il a produite depuis 15 siècles est, au-delà du moyen d’acquérir la langue, une manière de lui restituer son intégrité. Car alors, elle n’est plus réduite à deux aspects : l’aspect religieux en tant que langue liturgique et l’aspect communicatif en tant que langue présente dans les médias et les institutions internationales, c’est-à-dire dans tous les cas, une langue spécialisée et partielle. La prise en compte de la littérature lui rend son statut d’instrument humain de perception, d’appréhension et d’expression, de soi, de l’autre et du monde, dans toutes ses dimensions, soit un statut de langue à part entière. Nous articulerons cette réflexion en évoquant les aspects suivants : présentation de la langue arabe, corpus, public et exemples de pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brett, Michael. "Conversion of the Berbers to Islam/Islamisation of the Berbers." In Islamisation, 189–98. Edinburgh University Press, 2017. http://dx.doi.org/10.3366/edinburgh/9781474417129.003.0010.

Full text
Abstract:
The title of this chapter begs some three or four questions to be addressed before we get down to the details: Who are, and who were, the Berbers for the purpose of this exercise? Why single out the question of their conversion to Islam as distinct from, say, the conversion of all North Africans, Berbers, Latins and Greeks? And, as a corollary to that, what were they converted from? Finally, what in their case was meant by ‘conversion’ – was it an individual or collective decision to enter into the new faith or a more gradual, incremental assimilation into Islam as it evolved over the centuries? The answers are not straightforward, since the questions themselves are ideologically charged. Some seventy years ago, in La Berbérie musulmane et l’Orient au moyen âge, Georges Marçais gave an answer in the tradition of French colonial historiography; in other words, he took the Berbers for granted as the native population of North Africa which had been turned away from a western Latin Christian civilisation towards the oriental Arab civilisation of Islam by the Arab conquest in the seventh and eighth centuries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Nature et civilisation"

1

Lenkov, Sergey, and Nadezhda Rubtsova. "Involvement into Cyber-Socialisation as a New Factor of Psychological Well-Being." In The Public/Private in Modern Civilization, the 22nd Russian Scientific-Practical Conference (with international participation) (Yekaterinburg, April 16-17, 2020). Liberal Arts University – University for Humanities, Yekaterinburg, 2020. http://dx.doi.org/10.35853/ufh-public/private-2020-37.

Full text
Abstract:
The study is underpinned by a new author’s approach to understanding the involvement into cyber-socialisation as an integral psychological construct consisting of two relatively autonomous components: positive and negative involvement. The aim of this study was to identify relationships between youth engagement in cybersocialisation and the heterogeneous measures of a psychological well-being. For measurements the authors used the author’s ‘Questionnaire of involvement in cybersocialisation’, as well as Russian-language adaptations of the ‘Scale of psychological well-being’ C. D. Ryff, ‘Life satisfaction scale’ by E. Diener et al., and ‘Perceptible stress scale’ by S. Cohen & G. M. Williamson. The sample consisted of 268 persons aged 17 to 30 years, including 143 males (53.4 %) and 125 females (46.6 %), 131 employees in various organisations (48.9 %) and 137 full-time university and college students (51.1 %). Using an analysis of variance and regression, constructive engagement in cybersocialisation was found to increase indicators of psychological well-being and life satisfaction, and to decrease indicators of perceived stress, while destructive engagement in cybersocialisation had the opposite, negative impact on many of these indicators, and a significantly greater impact than constructive engagement. The findings confirm the ambivalent nature of cybersocialisation of contemporary youth and determine the prospects for a more detailed study of the structure and consequences of cybersocialisation processes in the developing information society of modern civilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Nature et civilisation"

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography