To see the other types of publications on this topic, follow the link: Nature et civilisation.

Journal articles on the topic 'Nature et civilisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Nature et civilisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Coulet, Henri. "Des Grieux et Manon, Paul et Virginie entre nature et civilisation." Littératures 23, no. 1 (1990): 103–15. http://dx.doi.org/10.3406/litts.1990.1525.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Larbiou, Benoît. "Entre nature et culture. Les inéducables étrangers et la politique de civilisation." Raison présente 169, no. 1 (2009): 45–52. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.2009.4140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kunešová, Květuše. "Apprendre à vivre avec la nature." Ondina - Ondine, no. 8 (December 22, 2022): 96–112. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202285835.

Full text
Abstract:
L’article se veut une analyse du roman Le soleil se lève au Nord de Doric Germain, écrivain franco-ontarien. Le thème est bien « canadien », étant donné qu’il s’agit d’un retour à la nature. Le protagoniste de l’histoire est Marc Bérard, un adolescent de dix-sept ans. Sa mère décédée, son père hospitalisé, il doit fermer la porte sur ce qui lui est familier, c’est-à-dire la ville : les rues pavées, les gratte-ciel et le confort matériel de la vie urbaine. Du jour au lendemain, il se retrouve chez son oncle, dans la grande forêt d’épinettes du Nord, là où la vie est un combat de tous les instants contre la nature sauvage. Mais cette nature réserve ses trésors et ses secrets à ceux qui savent l’apprivoiser. Quelques mois suffiront pour faire de Marc un jeune homme confiant en l’avenir et en ses capacités. Bien que le point de départ de notre approche soit sociologique, la méthodologie adoptée a permis une analyse du roman plus complexe. L’optique sociologique est équilibrée par celle concentrée sur les questions identitaires car il s’agit d’un roman de l’apprentissage. Le rôle du milieu dans la vie humaine est incontestable, la nature considérée de plus en plus un contrepoids à la civilisation urbaine. Le roman de Doric Germain représente une approche originale envers la thématique qui porte sur les relations entre la nature et l’homme. La valeur du récit réside dans cette image spécifique de l’espace habité non-urbain. Mots-clés : civilisation urbaine, monde rural, nature, roman d’apprentissage, littérature québécoise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mons, Alain. "La nudité en partage." Diversité 160, no. 1 (2010): 169–75. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3272.

Full text
Abstract:
Dans la civilisation chrétienne, le péché c’est la nudité, du moins lorsqu’elle a perdu son innocence et est entachée de désir. Car la nudité, avec ses pratiques et représentations, est le lieu d’un trouble profond entre la nature et la culture. Cependant, de multiples stratégies, ou «techniques du corps» pour parler comme Marcel Mauss, permettent d’échapper à de telles culpabilité et détermination. En effet, quoi de plus naturel que le corps nu, mais quoi de plus marqué culturellement que l’état de nudité ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Finck, Adrien. "« Chant de l'isolé » : lecture d’un poème de Georg Trakl." Austriaca 25, no. 1 (1987): 117–24. http://dx.doi.org/10.3406/austr.1987.4187.

Full text
Abstract:
Etrait du recueil Sebastian im Traum, est un poème clef de Trakl. Le terme «Abgeschiedenheit» suscite un problème d’interprétation, et en français, un problème de traduction (nous optons pour la traduction proposée par J. Legrand : «Chant de l’isolé»). La dédicace suggère que Trakl se réfère à une suite d’essais publiés par K.B. Heinrich (Briefe aus der Abgeschiedenheit : Der Brenner 1913, chez qui le terme marque l’isolement intérieur par rapport à la corruption de l’époque, à la civilisation moderne, à laquelle il oppose le retour méditatif sur soi, dans la solitude et la nature. Trakl y ajoute une dimension «orphique». Si l'«Isolé» est «mort» au monde de la civilisation moderne, il retrouve une existence plus authentique dans la nature pacifiée, réconciliée par le chant d’Orphée. Cependant, la composition du recueil s’inscrit en faux contre les interprétations qui privilégient chez Trakl le moment de la transfiguration, et notamment contre l’exégèse heideggerienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nicolas, Aurore. "Rôle et représentation de l’environnement en Indochine chez les auteurs francophones vietnamiens : entre assimilation, résistance et hybridation." RELIEF - Revue électronique de littérature française 16, no. 1 (July 8, 2022): 177–93. http://dx.doi.org/10.51777/relief12379.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’étudier les différentes formes de manifestation et de réappropriation littéraire du motif environnemental dans les œuvres de deux auteurs francophones vietnamiens mettant en scène le retour au pays natal d’un personnage principal vietnamien. L’objectif est de montrer les enjeux idéologiques et historiques derrière la représentation littéraire du monde naturel et animal en contexte colonial ou post-colonial. L’analyse révèle en effet des stratégies ambivalentes de remise en valeur du milieu naturel et à travers celui-ci des traditions ancestrales de l’ancienne Indochine française. Ce traitement littéraire spécifique de la nature permet aux auteurs, d’une part de mettre en exergue la tension entre terre d’origine et terre d’accueil, et d’autre part, de remettre en question – de façon consciente ou inconsciente – la dichotomie entre nature et culture, qui se trouve au fondement de la pensée occidentale moderne. La convergence des approches écocritiques et postcoloniales, ainsi que la mise à contribution de la notion d’hybridité, se montrent ici particulièrement pertinentes pour dépasser cette opposition entre nature et culture, qui a permis pendant la colonisation de situer les différents peuples sur l’échelle de la civilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Berelowitch, Wladimir. "Le cauchemar social d'Alexandre Zinoviev : pouvoir et société soviétiques." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 4 (August 1985): 717–36. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283201.

Full text
Abstract:
L'œuvre d'Alexandre Zinoviev, déjà abondante, constitue une première tentative, venant d'URSS, de construire une théorie cohérente du « système » soviétique. A elle seule, cette constatation suffit à en montrer l'importance. Mais il y a plus. L'originalité de Zinoviev résulte du fait que, pour lui, ce « système » n'est pas seulement un régime politique ni un État, il est une société, voire une civilisation (ou une anti-civilisation). Le communisme, dont l'URSS est le modèle par excellence, n'est pas chez Zinoviev un mouvement idéologique et politique, mais un « phénomène plus profond que le capitalisme », une « époque », une « structure fondamentale sur laquelle repose le reste » (p. 328).Cette structure sociale est stable, car « un type de société est immuable. Il se constitue “ une fois pour toutes ” » (p. 47) et surtout, elle est « normale ». S'inscrivant en faux contre ceux pour qui le communisme est une déviation, une folie ou un accident de l'histoire, Zinoviev affirme au contraire qu'il est « un phénomène naturel dans l'histoire de l'humanité et découle pleinement de la nature de l'homme dont il est le reflet » (p. 31). Autant dire que le communisme est universel. Il ne se développe pas seulement en Union Soviétique,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

NDIAYE, Abdou. "La civilisation : un mot à maux chez Rousseau." Langues & Cultures 4, no. 01 (June 15, 2023): 35–55. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v4i01.162.

Full text
Abstract:
Beaucoup d’auteurs ont magnifié l’avènement de la civilisation qui signifie le passage de l’état de nature au progrès. De Montaigne à Voltaire en passant par les classiques comme La Bruyère, la civilisation est apparue comme un événement qui permet à l’homme de vivre de façon harmonieuse. Elle est perçue comme le passage de l’état animal à celui d’évolué, de connaissance. Alain la définit en ces termes « notre civilisation se définit par le bien de l’homme » (Alain, 1934 :1210) Pourtant Rousseau s’en détourne et une simple lecture de ses oeuvres semble dire aux hommes que c’est dangereux de vivre civilisé. Pourquoi ? Quels sont les effets néfastes de la civilisation ? D’où vient le conflit ? Cet article se veut une étude critique des oeuvres de Rousseau et a pour but de montrer que, contrairement à la pensée de la plupart des auteurs, le processus de civilisation chez Rousseau est un processus de dégradation de l’être. AbstractMany authors have magnified the advent of civilization which signifies the passage from the state of nature to progress. From Montaigne to Voltaire via the classics like La Bruyère, civilization appeared as an event that allows man to live in harmony. It is perceived as the passage from the animal state to that of evolved, of knowledge. Alain defines it in these terms "our civilization is defined by the good of man" (Alain, 1934: 1210) Yet Rousseau turns away from it and a simple reading of his works seems to tell men that it is dangerous to live civilized. For what? What are the harmful effects of civilization? Where does the conflict come from? This article is a critical study of the works of Rousseau and aims to show that, contrary to the thought of most authors, the process of civilization in Rousseau is a process of degradation of being.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Soromenho Marques, Viriato. "Notas sobre Ambiente Urbano." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 2, no. 4 (1994): 141–47. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica19942431.

Full text
Abstract:
En tant que construct ion dûe à l’art humain, la ville es t devenue la deuxième nature de l’homme, mais, en même temps, le lieu où le malaise et la décadence de la civilisation se font les plus visibles. La tâche de l’écologie urbaine est de comprendre l'i dent ité de la ville, sans oublier les liens avec la première nature qui est à sa racine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Troude-Chastenet, Patrick. "Connaissez-vous Bernard Charbonneau ?" Écologie & politique N° 68, no. 1 (May 3, 2024): 159–73. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo1.068.0159.

Full text
Abstract:
Partisan d’une limitation volontaire de la croissance économique, Bernard Charbonneau (1910-1996) n’est pas seulement un précurseur de l’écologie mais un penseur à lire d’urgence en période de crise climatique et de montée des autoritarismes. L’auteur de Le Sentiment de la nature, force révolutionnaire (1937) nous rappelle que l’humain a autant besoin de nature que de liberté alors que la civilisation techno-industrielle menace les deux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Demailly, Lise. "Malaise dans la civilisation et dans la psychanalyse : la question de la nature." Le Coq-héron N°242, no. 3 (2020): 46. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.242.0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Laffaille, Franck. "Le juge, l'humain et l'Amazonie. Le constitutionnalisme écocentrique de la Cour Suprême de Colombie (5 avril 2018)." Revue Juridique de l'Environnement 43, no. 3 (2018): 549–63. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7347.

Full text
Abstract:
La Cour suprême de Justice colombienne garantit les droits fondamentaux et des générations présentes (sur le fondement de la accion de tutela) et des générations futures (sur le fondement d’une solidarité intergénérationnelle). Salutaire injonction est adressée à l’État – carentiel en ses omissions passées en matière de lutte contre la déforestation et la préservation de l’environnement – d’adopter les mesures idoines pour protéger les droits des requérants : droits à la vie, à la santé, à l’eau, à un environnement sain... Un tel impératif échoit à l’État au nom du double ordre public écologique au sein duquel il se meut : mondial (via les engagements internationaux par lui assumés) et national (en qualité d’État de droit environnemental). Héraut d’une autre société juridique, le juge appelle – au-delà de la présente espèce – à un changement de paradigmes, juridiques et civilisationnels. Cela signifie asseoir notre civilisation sur les droits bioculturels en raison de l’inéluctable interdépendance entre Humain et Nature (l’Amazonie, sujet de droit(s)). Cela signifie encore asseoir notre civilisation sur les «droits-devoirs » (cf. Jonas en sa responsabilité), et passer de la logique libérale-ploutocratique (de l’anthropocène) à une logique écocentrique (de la communauté).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Moullier, Cédric. "Version latine : l’éphémère selon Calzolari." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 12, no. 1 (2006): 17–29. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2006.1423.

Full text
Abstract:
Pier Paolo Calzolari est, à bien des égards, une “ figure” fascinante de l’Arte Povera. Remo Guidieri détecte dans son travail une réelle pensée de l’éphémère, qu’il qualifie d’“authentique tonalité épiphanique”. Lorsque Calzolari met en scène trois blocs de glace et un chien albinos, il s’agit bien d’un dispositif précaire et fugace. Mais n’est-ce que cela ? Et d’abord, comment fonctionne cette oeuvre, qui tient momentanément debout ? Plusieurs hypothèses peuvent être essayées : nature-morte “minute” ? Approche “réfrigérée” du sublime ? Il semble en tout cas que quelque chose de latin passe dans cette oeuvre, connectant l’éphémère à des forces et à une civilisation passée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Delon, Michel. "De la civilisation à « l’incivilisation » : l’ami des hommes et l’ennemi de l’humanité." Littératures classiques N° 111, no. 2 (October 23, 2023): 127–37. http://dx.doi.org/10.3917/licla1.111.0127.

Full text
Abstract:
On attribue au marquis de Mirabeau dans L’Ami des hommes en 1756 les premiers emplois de civilisation comme évolution de la société vers un état plus harmonieux. Cette dynamique échappe-t-elle à l’histoire cyclique ? Est-elle universelle ou doit-elle tenir compte de la spécificité des cultures ? À l’opposé d’un lien entre progrès économique et moral, Sade se réclame d’une incivilisation qui, mieux que l’état de nature rousseauiste, préserverait l’énergie primitive de l’homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

GOUTAL, JEANNE BURGART. "Déconstruire le « carno-phallogocentrisme » : l'écoféminisme comme critique de la rationalité occidentale." PhaenEx 11, no. 1 (June 5, 2016): 22–48. http://dx.doi.org/10.22329/p.v11i1.4399.

Full text
Abstract:
L’écoféminisme repose sur l’idée qu’il existe d’étroites « connexions » entre la domination des femmes et la domination de la nature : malgré leur apparente hétérogénéité, ces deux phénomènes convergeraient en une seule et même « matrice de domination ». C’est une telle thèse que nous souhaitons explorer ici : quel peut bien être ce « système » qui les relie en un tout? Comment penser les liens entre les différents axes de domination, sans pour autant les confondre en une unité indistincte? Notre lecture de l’écoféminisme s’articulera autour du concept de « carno-phallogocentrisme » forgé par Derrida, qui semble approprié pour nommer synthétiquement cette thèse. Quels sont le sens et la pertinence de ce concept? Que vise-t-il : un travers particulier à la civilisation occidentale ou une structure commune à toute culture, voire inhérente à la conscience humaine? En quoi éclaire-t-il non seulement les rapports de domination dénoncés, mais toute la tradition philosophique occidentale? L’enjeu sera d’évaluer l’ambition constamment affichée par l’écoféminisme de constituer un nouveau paradigme, susceptible de dépasser enfin le fond misogyne et écocide de la civilisation occidentale. Peut-on vraiment lire l’écoféminisme non pas comme un courant particulier au sein de la pensée occidentale, mais comme son renversement?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mélonio, Françoise. "Les Conversations Tocqueville 4e édition, 8–9 juillet 2022." Tocqueville Review 43, no. 2 (December 1, 2022): 247–62. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.43.2.247.

Full text
Abstract:
Les Conversations Tocqueville se proposent de faire dialoguer ensemble des hommes politiques, des universitaires, des responsables de fondations, principalement européens et américains. Les Conversations 2022, fidèles au souci d’aborder les enjeux contemporains dans un esprit tocquevillien, ont porté sur la guerre en Ukraine que Moscou présente comme une guerre de civilisation contre les démocraties libérales de l’Occident. Les interventions suivirent la chronologie de la guerre : d’abord les causes de la catastrophe qui incluent à la fois la nature du régime soviétique et la responsabilité éventuelle de l’Occident par ses provocations, ses aveuglements ou ses renoncements, puis la réflexion sur l’état présent et enfin les perspectives d’avenir, diplomatiques et militaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Vaillancourt, Louis. "La théologie écologique de Gérard Siegwalt." Dossier 66, no. 2 (November 2, 2010): 311–29. http://dx.doi.org/10.7202/044843ar.

Full text
Abstract:
Dès ses premiers écrits, la dimension écologique est présente dans l’oeuvre de Gérard Siegwalt. Celui-ci en vient à situer la crise écologique dans toute la profondeur de son enracinement historique, philosophique, culturel et religieux. Elle n’est qu’un symptôme, une manifestation d’une crise plus globale que traverse le monde moderne, la « crise des fondements ». Cet ébranlement remet radicalement en question la vision dualiste sous-jacente à notre civilisation et invite à une véritable « conversion » où la reconnaissance des limites et de l’interrelationnalité des choses redéfinit l’ontologie. Une éthique de la sagesse est alors possible, qui rend justice tant à l’humain, à la nature, qu’à Dieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gettler, Brian. "En espèce ou en nature ? Les présents, l’imprévoyance et l’évolution idéologique de la politique indienne pendant la première moitié du XIXe siècle1." Revue d’histoire de l’Amérique française 65, no. 4 (January 3, 2014): 409–37. http://dx.doi.org/10.7202/1021048ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la distribution des présents aux Premières Nations du Canada par l’État impérial britannique pendant la première moitié du XIXe siècle. En analysant les débats entourant une proposition de remplacer des biens matériels distribués en tant que présents par de l’argent, l’auteur observe le développement d’un consensus au sein des autorités métropolitaines et coloniales, mais qui est également partagé par les philanthropes et même par certains Autochtones, selon lequel les Amérindiens, à l’instar des pauvres du milieu urbain, sont imprévoyants par nature. Ces mêmes acteurs croient que les Autochtones ont besoin de la direction et du soutien de l’État paternel, une conviction qui demeure au coeur même de la politique indienne canadienne jusqu’à nos jours. L’article affirme que le discours prônant la « civilisation » des Premières Nations, tenu par les fonctionnaires et les philanthropes, s’appuie sur cette conviction et ainsi participe à former l’idéologie justifiant l’intervention étatique dans les communautés autochtones et la mise en tutelle de ces dernières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Taïeb, Emmanuel. "Le processus de dépublicisation des exécutions dans la France de la IIIe République." Recherche 19, no. 1 (November 1, 2007): 49–54. http://dx.doi.org/10.7202/016636ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’occultation progressive de la publicité des exécutions dans la France du tournant XIXe-XXe siècle, jusqu’à leur déroulement dans la cour d’enceinte des prisons, est un phénomène qui nous informe sur la nature du processus de civilisation. La dépublicisation du rituel exécutionnaire passe par la réduction de sa pompe, de sa durée, et son arraisonnement par l’espace pénitentiaire. Prise dans les politiques d’hygiénisation de la ville, la guillotine paraît délivrer une mort « sale » et sanglante qui donnerait le goût de la violence et devrait être ôtée à la vue. Cette « formalisation » révèle donc en double part le renoncement par le pouvoir à une technologie politique jugée inefficace et l’émergence de sensibilités s’accommodant mal désormais de la présence d’une effusion de sang dans l’espace public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Guyon, Frédérick. "Le tourisme halieutique et cynégétique en France métropolitaine, entre mise en marché et valorisation sociale des territoires." Tourisme cynégétique et halieutique 32, no. 1 (June 9, 2016): 47–55. http://dx.doi.org/10.7202/1036653ar.

Full text
Abstract:
Le tourisme halieutique et encore moins le tourisme cynégétique n’ont eu, en France, un essor remarqué malgré les actions des acteurs politiques et économiques. Là où la faisabilité technique semble validée, des obstacles de nature sociale et culturelle se rencontrent. Les activités de prédation en France métropolitaine se caractérisent comme étant des activités structurées par des organisations locales, pour des usages sociaux des territoires. Une forte prégnance des phénomènes macrosociologiques se remarque également avec le processus de civilisation des moeurs. La construction des territoires touristiques permettant à une offre de tourisme de prédation d’exister résulte de la concordance de certains facteurs sociaux mais aussi de l’action de structures socioéconomiques. Nous analysons cette mise en tourisme par l’intermédiaire des discours et des offres des promoteurs du tourisme de chasse et du tourisme de pêche. Ces derniers oscillent entre une mise en marché et une valorisation sociale des territoires. Au final, le tourisme rural apparaît comme étant nécessairement un tourisme local, voulu et maîtrisé par les « gens du pays ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Wunenburger, Jean-Jacques. "Extase scopique, sédimentation langagičre et inscription corporelle. Les images dans la civilisation contemporaine." PARADIGMI, no. 3 (November 2009): 71–83. http://dx.doi.org/10.3280/para2009-003006.

Full text
Abstract:
- Linguistic Sedimentation, and Bodily Inscription At present, we are exposed to an excessive offer of images, which raises a problem of assimilation. Subjects are increasingly passive, in ways that can border on pathological conditions. Yet, it is not so much a question of condemning this situation as of finding a way of re-symbolizing images, saving them from mere contemplation and inserting them in a process of contextualisation. Such a process requires an understanding of the role of the body and of the incorporation of images along the lines of Bachelard's intuition of the "resisting" nature of images. This raises the possibility of an education to images suited to the present age.Key words: Alienation, Education, Embodiment, Image, Informatics, Symbolisation.Parole chiave: Alienazione, Educazione, Immagine, Incorporazione, Informatica, Simbolizzazione.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Claval, Paul. "PROCESSUS SPATIAUX ET GÉOGRAPHIE CULTURELLE." Espaço e Cultura, no. 48 (March 29, 2021): 16–34. http://dx.doi.org/10.12957/espacoecultura.2020.58731.

Full text
Abstract:
A la suite du tournant culturel, l'approche culturelle se focalise sur les processus spatiaux dans lesquels la culture est impliquée. Le champ de la géographie culturelle s'en trouve élargi et approfondi. (i) La culture est modelée par les modes de transmission qui assurent son transfert d'une génération à l'autre et donnent plus ou moins de place aux savoir-faire et aux connaissances (à l'intelligence donc) et à l'émotivité et à l'imagination (aux imaginaires donc). (ii) Elle est également modelée par les débats et confrontations d'opinion, la genèse d'identités, les jeux d'imitation et de distinction auxquels elle donne lieu, les conflits et les dynamiques de civilisation ou de déclin qu'ils entrainent. (iii) La culture se combine à d'autres processus lorsqu'elle met en jeu la matière et le vivant, produit des artefacts, se confronte à la nature, s'applique au corps humain, prend en compte le jeu des sens et façonne des paysages. (iv) Elle contribue à la mise en scène de la vie sociale. Sous sa forme actuelle, la géographie culturelle complète par une approche socio-culturelle les approches socio-économiques et socio-politiques qui l'avaient précédée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Konvitz, Josef. "Représentations urbaines et bombardements stratégiques, 1914-1945." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 4 (August 1989): 823–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283627.

Full text
Abstract:
Les bombardements stratégiques, tels qu'ils ont fait l'objet de discussions dans l'entre-deux-guerres et tels qu'ils ont été opérés au cours de la deuxième guerre mondiale, reposaient sur certaines hypothèses concernant la nature de la vie urbaine et le rôle des villes dans la civilisation moderne. Les recherches sur les origines, l'utilisation et les effets des bombardements stratégiques, pas plus d'ailleurs que les études sur le développement urbain contemporain, n'ont abordé ce sujet. Cependant il est certainement important pour les historiens des villes, les spécialistes de l'histoire militaire et pour ceux des questions de sécurité d'analyser plus précisément la relation unique qui s'est établie entre les villes et la guerre au cours de ce siècle. Dans un passé plus éloigné des villes particulières ont été détruites (Carthage) ou assiégées (Copenhague), leurs défenses ont été rasées par un pouvoir jaloux de ses prérogatives (Dunkerque) ou leur ouverture sur le monde extérieur empêchée (Anvers), le plus souvent à cause de l'importance stratégique de leur localisation, de leur richesse ou de leurs ressources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Thibeault, Jimmy. "Le retour à la nature et la désobéissance civile: fuir la civilisation pour reconnecter avec le soi dans Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba." Quebec Studies 77, no. 1 (June 6, 2024): 51–72. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2024.5.

Full text
Abstract:
Il semble que le début du vingt-et-unième siècle représente pour plusieurs un moment de désenchantement face à une humanité constamment confrontée à des tensions sociétales et existentielles. Un désenchantement prend forme, notamment dans le sillage des attentats terroristes du 11 septembre 2001 et de ceux qui se sont succédé dans les grandes villes (Paris, Londres, Madrid), confrontant l’occident à une violence mondiale qui la rattrapait, dans le sillage, aussi, d’une angoisse écologique grandissante face à une planète à bout de souffle. C’est dans ce contexte qu’on assiste, depuis le début des années 2000, à la résurgence des régions et de la nature dans la littérature québécoise. Si la région semble permettre pour plusieurs de retrouver un certain attachement à un mode de vie rurale dont les valeurs sont héritées d’un certain régionalisme, pour d’autres, le retour à la nature s’inscrit dans une démarche de refus d’un monde contemporain voué à sa propre destruction: le retour à la nature agit comme un geste de désobéissance civile en ce sens qu’il oppose les protagonistes à l’ordre social. C’est notamment le cas du roman Encabanée (2018) de Gabrielle Filteau-Chiba où la protagoniste, Anouk, quitte le confort de la civilisation urbaine de Montréal, pour une cabane isolée dans la forêt du Kamouraska. La narratrice, à l’instar du Henry David Thoreau de Walden (1854), se détache volontairement du monde civilisé afin de reconnecter avec la nature. Pendant son séjour, elle fait la rencontre de Rio, un activiste responsable d’un acte récent de sabotage. Comment définir l’acte entre le geste de l’activiste pour la suite du monde et l’acte terroriste au nom d’une lutte qu’on considère juste. Anouk s’en remettra à la sagesse de Thoreau pour définir sa posture. Dans cet article, je propose d’examiner le discours de désenchantement de la narratrice à l’égard de la société contemporaine, de mettre en lumière son repositionnement face à la nature et, enfin, de mieux comprendre comment ce retrait de la narratrice apparaît dans le roman comme une marque de désobéissance civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sekeruš, Pavle, and Ivana Živančević Sekeruš. "PARIS DANS LA LITTERATURE ROMANTIQUE Le cas du roman Père Goriot de Balzac." Годишњак Филозофског факултета у Новом Саду 37, no. 2 (December 24, 2012): 113. http://dx.doi.org/10.19090/gff.2012.2.113-121.

Full text
Abstract:
La Bible déjà donne l’image double de la ville qui traverse toute la littérature et qui la varie en fonction du temps. D’un coté le lieu de toutes les débauches, de toutes les corruptions à l’image de Sodome et Gomorrhe, de Babel et de Babylone et de l’autre, Jérusalem céleste, lieu de rencontre de l’homme et de son Dieu. Le XVIIIe siècle reprend cette dualité et la développe en conflit entre la ville et la campagne, entre la civilisation et la rusticité pour les uns, ou entre le lieu de corruption et le lieu de pureté et de sincérité pour les autres. Les romantiques français, tout en rejetant la ville et opposant sa laideur à la beauté de la nature, restent fascinés par sa force et son élan vital et développent le thème de la modernité urbaine à travers l’évocation récurrente de Paris. La place tenue par la ville dans le discours social d’une époque et la manière dont la littérature en rend compte offre la possibilité de marquer la relation à la ville comme le propre d’une esthétique et d’un courant littéraire. L’exemple type en est Le Père Goriot, le fameux roman de 1835.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Potié, Philippe. "L’architecte et le banquier, une esthétique du temps." Le Visiteur N° 23, no. 1 (March 1, 2018): 9–18. http://dx.doi.org/10.3917/visit.023.0008.

Full text
Abstract:
L’architecte est apparu à Florence au xv e siècle, dans la ville du capitalisme naissant que domine la banque des Médicis. Quelle est la nature du lien qui se constitue alors entre l’architecture et la puissance de l’argent ? On abordera cette question en faisant l’hypothèse qu’à la fragmentation temporelle produite par l’accélération propre à la dynamique capitalistique, l’architecture répond par l’unité d’un temps fictionnel. À l’inquiétant morcellement du temps, que décrit notamment Hartmut Rosa dans Aliénation et accélération , l’architecture offrirait la recomposition imaginaire indispensable au déploiement du « projet ». Aux malaises de la civilisation, à la mélancolie, au spleen, à la dépression, que Rosa perçoit comme la conséquence des ruptures de rythme du capitalisme, l’architecture répondrait en dessinant le cadre stable d’une unité de temps archaïque. Culturaliste ou naturaliste, la scène primitive instaurerait un temps psychique unifié et cohérent, stable et inaliénable. Antiquité et modernité, Renaissance ou postmodernité désigneraient l’opération temporelle par laquelle se restaure, en dépit de la « machine à fragmentation » du capitalisme, une unité à travers le théâtre de l’architecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dos Santos, Reinan Ramos. "L’essai Sur la Cécité de Saramago." Revista de Estudos Literários 12 (November 16, 2022): 203–20. http://dx.doi.org/10.14195/2183-847x_12_9.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est de lire L’Aveuglement ou l’Essai sur la cécité (1994) de Saramago suivant deux fils conducteurs. Le premier est celui de la critique de la métaphore de la lumière : à notre avis, Saramago tente dans l’Essai de tirer toutes les conséquences que l’hypothèse fictionnelle d’une épidémie de cécité par excès de lumière pourrait avoir sur la réalité de la vie sociale moderne. C’est l’occasion aussi pour Saramago de critiquer le projet moderne de civilisation des « Lumières », et d’élaborer une nouvelle interprétation des concepts d’ « état de nature » et de « contrat social ». Le second fil est celui de la conception d’intersubjectivité acoustique implicite, mais présente dans l’Essai. À notre avis, Saramago propose une approche originale du phénomène intersubjectif, qui jusque-là avait été toujours compris à partir du primat du visible et dans une vision subjectiviste. Dans l’Essai, il est possible de penser l’émergence d’une réalité commune et anonyme constituée comme audible au premier abord, et qui conditionne par la suite l’individuation et la socialisation humaines. Dans cette étude, nous voulons mesurer les implications de cet essai littéraire pour la pensée de l’intersubjectivité, en prenant au sérieux philosophiquement la réalité qui en découlerait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

LEFEVRE-NOVARO, Daniela. "Les pratiques cultuelles à Haghia Triada et en Messara occidentale (Crète) de la période néopalatiale aux phases de formation de la polis de Phaistos : restructurations ou évolutions ?" Archimède. Archéologie et histoire ancienne 10 (November 2023): 170–85. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0010.var.02.

Full text
Abstract:
Résumé Les sites archéologiques de la Messara occidentale (Crète), et notamment celui d’Haghia Triada, constituent des exemples significatifs des changements des pratiques cultuelles de la période néopalatiale aux phases de formation des cités-États grecques. Cet article vise à préciser la nature de ces transformations notamment après l’arrivée des Mycéniens en Crète, lorsqu’un temple indépendant doté d’une banquette est construit à Haghia Triada, et après la fin de la civilisation palatiale, tout au long de la période de gestation de la polis de Phaistos. Abstract Title: Changes in Cult Practices in Haghia Triada and Western Messara (Crete) from the Neopalatial Period to the Formative Phases of the Phaistos Polis: Reorganizations or Evolutions? The archaeological sites of Western Messara (Crete), and in particular that of Haghia Triada, are significant examples of the changes in cult practices from the Neopalatial period to the formative phases of Greek city-states. This paper aims to clarify the nature of these transformations, especially after the arrival of the Mycenaeans in Crete, when a free-standing temple with a bench was built at Hagia Triada, and after the end of the palatial civilization, throughout the gestation period of the Phaistos polis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Choy, Maria C. "The Art of Bilingual Editing of Magazines." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 42, no. 2 (January 1, 1996): 84–94. http://dx.doi.org/10.1075/babel.42.2.04cho.

Full text
Abstract:
Abstract Mass communication has become a daily feature of our technological civilisation. This is as true of cross-cultural or intercultural encounters as it is of intra-cultural communication, and mass media have facilitated effective international information flow. Bilingual editing becomes an important medium of mass communication. The effectiveness of such communication rests upon the grammatical, lexical, sociolinguistic, socio-cultural, discourse and strategic competence of participants (editors, writers, translators and readers). It rests upon their ability to use creatively and to respond sensitively to language. In this dynamic process of communication, a bilingual editor not only plays the role of translator but also acts as a mediator; as Hatim and Mason (1990:223) suggest, s/he "has not only a bilingual ability but also a bi-cultural vision". In view of the diversity of usage of bilingual editing in the media, this research delves into the bilingual editing of magazines in Hong Kong. The study focuses on translation only from English and Chinese, or vice versa. Inasmuch as there is very little academic attention to bilingual editing and its nature, processes and techniques, or to the role of translation in bilingual editing, it is believed that this research will help facilitate cross-cultural communication between Westerners and Chinese. Résumé Dans notre civilisation, marquée par le seau de la technologie, la communication de masse relève du quotidien. Cette remarque est valable tant en ce qui concerne les rencontres interculturelles que la communication intraculturelle. De plus, la communication de masse favorise l'échange efficace des informations à l'échelon international. Les publications bilingues sont devenues un important support de la communication de masse. L'efficacité de cette communication repose sur le discours grammatical, lexical, socio-linguistique, socio-culturel et sur la compétence stratégique de ceux qui y participent (rédacteurs, écrivains, traducteurs et lecteurs). Elle repose sur leur faculté d'utiliser le langage avec créativité et d'y réagir avec sensibilité. Dans ce processus de communication dynamique, le rédacteur bilingue joue non seulement le rôle de traducteur mais aussi de médiateur, comme le suggèrent Hatim et Mason (1990:223): il ou elle "dispose non seulement d'une capacité de bilinguisme mais aussi d'une vision biculturelle". Au vu de la diversité d'emploi de la rédaction bilingue dans les médias, cette recherche fouille dans l'univers de l'édition de magazines bilingues à Hong Kong. L'étude se concentre uniquement sur la traduction de l'anglais et du chinois et vice-versa. Dans la mesure où dans les milieux académiques, on attache très peu d'importance à l'édition bilingue, à sa nature, à ses processus et techniques, ou au rôle de la traduction dans le monde de l'édition bilingue, l'auteur estime que cette recherche facilitera la communication interculturelle entre les Occidentaux et les Chinois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lamy, Yvon. "Les Formes élémentaires de la vie religieuse et le rapport Comte/Durkheim : une filiation problématique." Cahiers de recherche sociologique, no. 56 (June 29, 2015): 53–86. http://dx.doi.org/10.7202/1031374ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose de montrer – en se fondant sur Les Formes élémentaires de la vie religieuse –, que le rapport Comte/Durkheim est structurellement marqué par une filiation problématique. Après avoir souligné que la religion est la matrice où se sont élaborés les principaux germes de la civilisation humaine, Durkheim montre la distance – sinon la rupture – opposant religion « positive » (Religion de l’Humanité) et religion « élémentaire » (Séparation du sacré et du profane). Les mécanismes d’intégration réciproque entre religion totémique et société « primitive » donnent la clé de la puissance sociale du religieux comme réservoir primordial de « vie et d’efficacité » pour le groupe (le clan). À cet égard, ils impliquent l’opposition frontale entre institution durkheimienne (où le religieux comme le social se structurent mutuellement) et fétichisme comtien (dont il faut se débarrasser âge après âge pour atteindre à la synthèse religieuse de l’Humanité). Selon Durkheim, en effet, la sociologie rend plus manifestes que les autres « sciences de la nature », « les relations qui existent entre les choses ». L’affrontement entre les deux conceptions de la rationalité scientifique conduit alors Durkheim au bord du « parricide » à l’égard de Comte : il est comme appelé à en franchir le pas. Mais, aussitôt, la question revient : quel est le sens pour nous sociologues, et la valeur pour la discipline dans son entier, du clivage que Durkheim installe au sein même de sa filiation avec Comte?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Abdel El-Rawas, Nisrine. "Espaces narratifs: l’expression du temps dans l’image fixe." Hawliyat 14 (October 20, 2018): 141–64. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v14i0.141.

Full text
Abstract:
Nous ne sortirons point d'un sentier battu en avançant que la narration par l'image est un phénomène aussi ancien que l'homme, et en réaffirmant que la première expression de la civilisation humaine était iconique avant d'être linguistique. Le potentiel narratif que possède l'image nous semble une telle lapalissade, peut-être inhérente à nos souvenirs d'enfance quand nous nous délections en regardant les copieuses illustrations d'un livre pour en comprendre l'histoire avant de lire le texte, que nous nous soucions peu d'en analyser les techniques. Dépassant ce stade d'un plaisir infantile sans pour autant le supprimer, notre objectif devient donc bien plus sémiotique que philosophique, psychanalytique ou historique, quoique nous devions nous référer quelque peu à l'Histoire de la peinture; il consiste à passer en revue les procédés techniques élémentaires par lesquels l'image, essentiellement monstrative par sa nature, raconte une histoire. Au moyen de l'étude de quelques images ayant une intention narrative (images uniques d'une part, et bande dessinée d'autre parti ), cet article tentera d'expliquer comment un récit chronologique linéaire se trouve généré par un espace représentatif tabulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Grübel, Rainer Georg. "Во время, вне времени и рядом с временем. Календарное время у Велимира Хлебникова, Даниила Хармса и Владимира Сорокина." Modernités Russes 8, no. 1 (2009): 387–406. http://dx.doi.org/10.3406/modru.2009.1479.

Full text
Abstract:
Cette conférence traite les projets du temps calendaire chez Velimir Chlebnikov, Daniil Charms et Vladimir Sorokin. Au début, le temps calendaire lui-même est mis au point comme tentative en fin de compte trompeuse d’une orientation précisément temporaire de l’homme dans le monde. Au moyen de la coexistence du calendrier grégorien et julien ainsi que de son estimation par Zelinskij («Les principes de construction du calendrier ancien-russe») à l’époque tardive de l’Union Soviétique, la validité relative des calendriers valables est mise en discussion. 1. Pour le temps calendaire Г identité parfaite de la civilisation et de la nature constitue la base du temps calendaire chez Xlebnikov. Le poème de Xlebnikov «(Petit) temps, (petit) caillou» peut servir d’exemple, toutefois ce modèle de base vaut pour les textes à partir de «Bobeobi se chantaient les lèvres» à «Zangézi». La structure de temps de l’artefact y devient la manifestation du «Temps Saint» du monde et le temps devient la mesure du monde. En même temps une arithmétique du temps est élevée au rang d’une algèbre. Puisque le temps des sentiments humains et le rythme des pulsations cardiaques correspondent au rythme des vers, le poète peut aussi prédire ou même provoquer l’avenir. L’étape /le pas de Zangezi dans la tour du temps est le rythme réel de l’univers. L’essai de Xlebnikov «Octobre sur la Néva» se présente dans cette perspective comme le type d’un projet poétique de l’avenir et en même temps de l’époque actuelle, lequel se présente pourtant comme temps vide, comme néant pur en anticipant ainsi la conception du temps de l’Oberiu. 2. Par contre, le temps du calendrier chez Charms est marqué par la confrontation abrupte de la civilisation avec la nature. Là, où la biographie de Xlebnikov est conforme à l’histoire mondiale, la durée de la vie de Charms sort non seulement du calendrier russe, mais aussi du temps mondial. Le rapport de naissance de Charms l’exemplifie tout en demandant la nécessité ď une naissance triple. Au moyen du texte modèle «Période dans l’incubateur» de 1935, la réalisation étymologique du mot calendrier se laisse repasser (calendae - premier jour du mois). Par le doublement des calendriers (religieux versus profanes), la naissance tombe en quelque sorte dans un trou de temps : L’enfant ne peut (sur)-vivre que dans l’incubateur (troisième naissance). La naissance de l’auteur se produit ainsi dans un temps de carnaval, dans lequel l’incongruité du temps cosmique et historique devient perceptible. Le temps calendaire se trouve hors du temps cosmique qui n’est indiqué par aucune horloge. 3. Le conte de Vladimir Sorokin «Le cheval noir avec l’œil blanc» montre un autre modèle de la relation du temps du calendrier et du temps mondial. Ici déjà le calendrier agricole (temps de récolte dans le kolkhoze) et le temps historique (deuxième Guerre Mondiale) se déroulent côte à côte mais sans être liés. L’effondrement du temps naturel sauvage du cycle biologique (cheval sauvage) dans l’ordre du temps apprivoisé du kolkhoze indique une autre coexistence d’ordres chronologiques. Son temps de conte féerique correspondant est exclu du temps de la raison narrative se mesurant à l’ordre chronologique des jours dans le calendrier. Le «tou-jours » de l’éphéméride familier ne touche pas l’unicité de l’entrée de guerre dans le temps raconté. Mais même au niveau historique nous devons mettre en valeur contre Sorokin la coexistence de la perspective du temps soviétique et historique mondial. Le conte se livre à des spéculations sur le préjugé russe que la Deuxième Guerre Mondiale a commencé le 22 juin 1941 avec l’assaut de l’Allemagne nazie sur l’Union soviétique, tandis que conformément à la perception en dehors de la Russie elle a commencé le 1er septembre 1939 avec l’assaut commun de la Wehrmacht et de l’Armée Rouge contre la Pologne. Ainsi, nous retrouvons la coexistence du temps non seulement dans l’intention du texte, mais aussi dans la spéculation du narrateur sur la conscience du lecteur qui préfère, en accord avec le vingtième siècle tardif et avec le début du vingt et unième siècle, la perspective du temps des victimes à celui des coupables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Marcel, Jean-Christophe. "Les deux catégories cachées de La Doctrine de Durkheim." Durkheimian Studies 24, no. 1 (December 1, 2020): 121–32. http://dx.doi.org/10.3167/ds.2020.240109.

Full text
Abstract:
*Full article is in FrenchFrench abstract: La Doctrine de Durkheim, texte écrit par Halbwachs en 1918, nous éclaire sur la filiation intellectuelle qui les relie l’un à l’autre. En effet, il met en évidence un intérêt qui va s’avérer durable dans l’oeuvre d’Halbwachs : la sociologie de la connaissance, dans la droite ligne de ce que Durkheim présente dans la conclusion des Formes élémentaires de la vie religieuse. Or si Halbwachs insiste sur la portée de l’oeuvre de Durkheim en matière de sociologie religieuse dans le domaine de la connaissance, c’est aussi le seul point sur lequel il se permet dans le texte d’adjoindre un développement personnel, preuve supplémentaire qu’il lui accorde de l’importance. Il est d’accord avec Durkheim pour affirmer que la connaissance consiste en un ensemble de classifications dont l’origine est sociale, et qu’ainsi la pensée conceptuelle répond au même besoin que la pensée capable déjà de classer, des primitifs, si bien qu’entre leur pensée logique et la nôtre, la différence n’est que de degrés et pas de nature. Il s’accorde aussi à dire, à la suite de Durkheim et Mauss, que l’évolution fait passer de classifications totémiques à des classifications spatiales, et à la pensée conceptuelle contemporaine, mais selon lui sans qu’on en sache beaucoup plus sur le passage du 2e au 3e stade de cette évolution. Aussi Halbwachs esquisse-t-il, en guise de complément, un élément de réponse pour combler ce vide, et, ce faisant, révèle une sensibilité qui annonce ses travaux futurs. Aux catégories de la pensée (espace, temps, causalité etc.) déjà étudiées par Durkheim, il ajoute celles de changement et d’individu, dont il va faire usage dans ses travaux ultérieurs pour expliquer ce mouvement de civilisation qu’est le passage des sociétés rurales aux sociétés urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Roche, Daniel. "De la forêt exploitée à la forêt protégée et urbanisée. Quelques réflexions sur le bois et la ville." Hors-collection des Cahiers de Fontenay 9, no. 1 (1991): 3–11. http://dx.doi.org/10.3406/cafon.1991.907.

Full text
Abstract:
Le large éventail des disciplines représentées et des périodes envisagées par les intervenants a permis au colloque qui s'est tenu à St Cloud en novembre 1988 d'étudier sur un millénaire les rapports entre le bois et la ville et d'en esquisser à la fois les constantes, les évolutions et les ruptures. Il a mis en évidence les traits majeurs de ce qui fut une civilisation du bois, à la ville autant que dans les campagnes. La vie citadine ancienne ne peut en effet se passer du bois : pour la construction des maisons, pour le chauffage domestique et la cuisine, pour une multitude de métiers artisanaux et de commerces. La constante croissance urbaine et l'essor des activités également exigeantes de la proto-industrialisation (forges, verreries...) posent avec de plus en plus d'acuité, à partir du XVIIIe siècle surtout, le problème de l'approvisionnement en bois des villes. Pour y faire face, les autorités municipales et provinciales d' Ancien Régime s'efforcent d'améliorer les voies de ravitaillement (essentiellement le flottage sur cours d'eau ou canaux) ou d'obtenir le monopole de la production d'une zone forestière plus ou moins proche et, d'une façon générale, de contrôler le marché pour répondre, si possible, aux besoins et aux intérêts économiques en présence tout en freinant la hausse des prix du bois. Durant les siècles médiévaux et modernes, le rapport entre la ville et la forêt est donc essentiellement utilitaire mais il est marqué aussi d'une charge symbolique ambivalente : le bois est un organisme vivant, valorisé encore par les références chrétiennes, mais la forêt est le refuge de forces maléfiques. Elle n'est donc pas considérée comme un espace de loisir pour les citadins, sinon sous forme de la chasse seigneuriale et royale. Les XIXe et XXe siècles voient au contraire, avec la révolution industrielle, naître, se développer, et prévaloir même sur le souci traditionnel de l’exploitation économique, l’idée que la forêt est, par excellence, l'espace où les citadins peuvent venir passer régulièrement des loisirs régénérateurs et formateurs sur les plans physiologique, moral, esthétique, social : il faut donc à la fois l'aménager en conséquence et la protéger contre la prolifération urbaine et ses dangers, voire même restaurer la nature sylvicole originelle. Ainsi, au terme d'un parcours millénaire, l'on assiste à l'inversion totale du rapport entre la forêt et la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Vuong, Thanh H. "La colonisation du Viet Nam et le colonialisme vietnamien." Études internationales 18, no. 3 (April 12, 2005): 545–71. http://dx.doi.org/10.7202/702210ar.

Full text
Abstract:
To attack the rules is to outmaneuver the friends and foes at the lower level of the game of policies and alliances. The rules are at the higher level of the context of that game, the historical and cultural context of warring Viet Nam. What makes Viet Nam unique is its social organization based on a loosely knitted network of villages through deep and strong relations capable of repelling intruders and invading neighbors, both moving and still like the moon underneath. Here, the chinese civilization has made a new nation assimilating the model and resisting the domination. Elsewhere, the be same chinese civilisation has made another chinese provinces. History of Viet Nam is written by an advancing front of modest and primitive villages from a delta to the next, from the gulf of Tonkin to the gulf of Siam, « vietnamizing » the nature and the peoples on its passage by the plow and the sword. South Viet Nam was cambodian land a century ago and the french colonial administration put an end to the siamese-vietnamese « condominium » over Cambodia after a short 0 to 0 fight between Siam and Viet Nam, the first claiming its western part of the vietnamese colony de facto and de jure. Cambodia was then ruled by a vietnamese general governor assisted by two lieutenant governors. The present vietnamese occupation of Cambodia, in this perspective, may be both a « prelude » to the continuation of this advancing front of villages, the confrontation between Viet Nam and Thailand (fancy and hegemonostic name for Siam since 1939) for the leadership of South East Asia and a « fugue » for warring Viet Nam to solve its political and economical problems, a country and people forged in war and for war during these four decades. The vietnamese claim of the Mekong river as a link may be translated in german word as « Anschluss » or reunification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Reguin, Olivier. "Résolution numérique d'un problème métrologique : Le pied, la perche et l'acre d'Angleterre." Florilegium 29, no. 1 (January 2012): 229–46. http://dx.doi.org/10.3138/flor.29.009.

Full text
Abstract:
Les mesures du pied, de la perche et de l’acre statutaires sont encore très employées dans le monde aujourd’hui et l’acre reste officielle aux États-Unis. Pourtant, les explications avancées jusqu’ici à propos de leurs origines, de leur raison d’être et de leurs dimensions n’ont que partiellement abouti, pour n’avoir pas été reliées assez solidement à la métrologie agraire de l’Europe occidentale, elle-même à revoir dans une perspective globale. L’hypothèse que je propose ici résulte d’une recherche visant à intégrer en un système cohérent l’ensemble si divers et si déroutant des anciennes unités de mesures agraires issues du Moyen Âge en Occident et qui s’utilisent encore de nos jours — en l’espèce : les unités de mesure britanniques. Ce travail m’a amené à considérer que des mesures très peu nombreuses, créées à l’époque carolingienne, se sont par la suite multipliées, mais en procédant les unes des autres par des conversions numériques rationnelles, calculées et d’une grande précision. Cette position va à l’encontre d’explications voulant que les mesures agraires se soient fixées petit à petit, localement, suivant les pratiques culturales (le temps de travail, l’ensemencement), d’après la nature du terrain, etc. ; elle s’oppose aussi à l’idée que les anciennes unités de mesure sont particulières à chaque nation. L’idée directrice est plutôt que les mesures agraires, dont dépendent les mesures linéaires des différents pieds, ont été établies pour des raisons fiscales à partir de règles édictées par le pouvoir impérial. Il s’agit alors de comprendre, à partir des indications des sources anciennes, des travaux de la métrologie historique proprement dite, et au moyen d’opérations simples, de quelle façon les mesures communes à tout l’Occident ont été interprétées localement, mais sans changer fondamentalement. Les mesures apportent précisément l’assurance de la structuration en profondeur de la civilisation médiévale dans sa continuité, en dépit de ses éclipses les plus graves. La métrologie historique dont il s’agit ici, et qui reprend un courant délaissé, ne fait donc pas que recenser l’infinité des anciennes mesures : elle en propose une explication appuyée sur le calcul. Cette « archéologie mathématique » peut s’appliquer au cas des mesures anglaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

do Carmo Silva, Carlos Henrique. "A Cidade - Máquina de Fazer Felicidade." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 2, no. 4 (1994): 7–46. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica19942423.

Full text
Abstract:
Dans cet étude il est question de réfléchir sur la cité du point de vue de la philosophie éthique et politique. Pourtant, cette réflexion met aussi en relief le caractère urbain de cette philosophie: il y a là une implication circulaire qu'on essaie d'expliciter tel que le cycle d'ascension et de chute des principaux modèles de cette pensée-là. Il s'agit encore de l'équivalent dialectique dont A. Caeiro/F. Pessoa fait l'ironie par la métaphore de la civilisation comme «machine à faire de la félicité», laquelle nous prenons ici comme prétexte pour toute une autre pensée de la cité. D' abord nous soulignons la 'topo-logie' de la cité comme une esthétique politique: C'est aussi la 'logo-topie' de la cité ancienne, définie par Platon et p ar la condition po litique et naturelle de l'animal humain, comme l'a remarqué Aristote. Après, et en opposition à ce modèle, nous considérons l’éthique de la cité idéale rappellant la problématique sur la «Cité de Dieu». Il y a là l'ambiguité de la conception de la cité, au fonds de nature eschatologique, mais en même temps, toujours comme une médiation hiérarchique qui peut conduire à la temptation d'une «Christianitas». Avec l'essor de la pensée moderne on peut remarquer le réalisme de la conception de la cité dans une perspective d'économie politique et de logique d'intérêts. Ce nouvel paradigme, qui constitue le troisième point de notre exposé, met en relief, d'un côté le caractère utopique de cette conception de la cité idéale, et d'un autre côté la conscience critique, surtout depuis Spinoza, de la cité comme le lieu des désirs. Dans un dernier point d'analyse, nous remarquons l’oubli du niveau ontologique de l'habiter d'usage traduit par une culture politique de la megalopolis contemporaine: c'est déjà l'empire d'une technocracie inhumaine. Il est alors nécéssaire de faire attention aux possibilités techniques d'une nouvelle virtualité pour la cité: il s'agit de tout un autre paradigme onto-psychologique de la complexité de la cité multidimensionelle. En conclusion, nous rappelions encore les limites d'une pensée de la cité toujours loin d'un «retour à l'évidence».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Meranggi, Yogi. "Balinese perspective in Myths and Diseases: How the society copes and survive the situation." Bali Tourism Journal 4, no. 1 (April 28, 2020): 14–18. http://dx.doi.org/10.36675/btj.v4i1.41.

Full text
Abstract:
Myths are common in Balinese society’ belief system that rooted back to the local religion, Wali and Hinduism teaching. There are many stories in ancient texts; most of them cover the story of influential figures such as Gods, Deities, Demon, evil spirit and et cetera. Gods and Goddess represent good, righteousness and source that brings happiness and joy to human. In contrast, other entities like Demons and evil spirits become a symbol of maleficent that create chaos and disaster on earth. Through Balinese history, there were many disasters, plagues, and diseases that took heavy tolls. The Myth from ancient Balinese texts helps to provide consultation as well as the perspective of the ancient civilisation in dealing with many unfortunate situations, including plagues and diseases. The mythical story leads to numerous ceremonies being celebrated on the island. The ritual act as an expression of gratitude, apologise, and a moment to self-reflect that humankind is not the only creature that inhabits the universe. The teaching emphasises that the local community is mandatory to take care of their environment, avoid exploiting nature, subsequently as an alarm to the individual to live in humble and responsible. Despite the locals are well adapted to modern technology and received higher education, apparently did not halt the rites. They believed the activities are identity as well as precious treasure from their honourable ancestor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Joiris, Daou V. "La nature des uns et la nature des autres." Civilisations, no. 44 (January 1, 1997): 94–103. http://dx.doi.org/10.4000/civilisations.1613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Birraux-Ziegler, Pierrette. "Culture, nature, nationalisme et internationalisme." Civilisations, no. 44 (January 1, 1997): 126–37. http://dx.doi.org/10.4000/civilisations.1621.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Greenfield, Jerome. "The Price of Violence." French Historical Studies 43, no. 4 (October 1, 2020): 537–69. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8552447.

Full text
Abstract:
Abstract Much of the nature of French imperialism in Algeria can be explained through an analysis of its financial underpinnings, a subject generally neglected by historians. This article recounts the creation of a colonial fiscal system during the period of the French conquest of Algeria from the 1830s to the 1850s. It argues that money played a decisive role in shaping relations between metropolitan officials and the military leaders who comprised the “men on the spot.” While the French presence in Algeria was to an extent rationalized in terms of imparting “civilization,” the need for money exacerbated the army's tendency to rule through violence. This brutality alienated metropolitan elites, pushing the government to exert greater control over Algerian affairs. Here, money provided crucial leverage, given Algeria's financial dependence on the metropole. In this manner, finance decisively shaped the formation of the French state in Algeria. Souvent négligée par les historiens, l'étude des finances est essentielle pour comprendre l'impérialisme français en Algérie. Cet article traite de l'essor du système fiscal colonial pendant la conquête de l'Algérie. Il souligne le rôle que l'argent a joué dans les relations entre les fonctionnaires métropolitains et les commandants de l'armée en Afrique, « les hommes sur place ». Alors que la présence française en Algérie était en partie justifiée par le projet de « civilisation », les besoins financiers ont exacerbé la disposition de l'armée à gouverner par la violence. Cette brutalité a désenchanté les élites métropolitaines, encourageant le gouvernement à exercer plus de contrôle en Algérie, et pour cela l'argent était indispensable, compte tenu de la dépendance financière de la colonie sur la métropole. Les finances ont donc exercé une influence décisive sur le développement de l'Etat français en Algérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gibson, Elisabeth. "Historique de la Chambre des lords." Civitas Europa 8, no. 1 (2002): 19–46. http://dx.doi.org/10.3406/civit.2002.973.

Full text
Abstract:
Si Fidée dEtat comme entité abstraite est une évidence en France, elle est étrangère à la science politique britannique qui fonctionne autour du concept de "crown Y couronne", symbole du pouvoir exécutif suprême exercé au nom du monarque. Par contre, Fidée de nation est apparue plus tôt en Grande-Bretagne que partout ailleurs en Europe. Si après la conquête normande, les Anglais firent partie intégrante du monde féodal issu de la civilisation française, vers la fin du Moyen Age et surtout sous les TUDOR, ils affirmèrent leur individualité dans tous les domaines. La nation s'est exprimée dans une assemblée représentative de F aristocratie, de la haute bourgeoisie, puis s'est étendue aux classes moyennes au XIXe siècle et à F ensemble de la population au XXe siècle. Son originalité réside dans le fait que la loyauté des sujets-citoyens s'est partagée clairement après la "Glorious Revolution" de 1688 entre la figure monarchique devenue symbolique et le Parlement qui détient le pouvoir réel. C'est en effet cette révolution de nature conservatrice qui a opéré le transfert de la souveraineté interne du monarque au Parlement. L'histoire britannique a réuni sous Fautorité et la compétence législative dun seul Parlement quatre nations. Mais aujourdhui, F identité nationale britannique est menacée par le haut avec F intégration européenne et par le bas avec les nationalismes celtes qui font que le royaume est de moins en moins uni. En effet, les mutations institutionnelles initiées par T. BLAIR orientent le Royaume-Uni vers une large dévolution des pouvoirs aux nations qui le composent. Ce processus à F œuvre ne sera pas sans répercussions importantes pour le Parlement de Westminster, car il met en place des Chambres parlementaires élues au suffrage universel direct. Il semble que jamais la Chambre des lords n'ait été autant menacée ; dessence aristocratique elle était fondée sur Fhérédité et non sur une représentation territoriale. La loi de 1999 prévoyant la suppression des pairs héréditaires a eu raison de sa légitimité historique. Depuis elle est à la recherche dune nouvelle légitimité. Or peut -il exister une légitimité autre que celle issue des urnes ? Enfin, existe-il une seconde Chambre en tant que telle en Angleterre aujourdhui, puisque la Chambre des lords actuelle est une chambre de transition, même si F avant-projet de loi du gouvernement du mois de novembre, "The House of Lords : Completing the Reform"/ 11 L'achèvement de la réforme", marque rentrée dans la seconde phase du processus de démocratisation et de modernisation de la Chambre haute.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Łysiak-Łątkowska, Anna. "Konteksty zjawiska libertynizmu: kilka uwag badawczych." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica, no. 21 (January 1, 2008): 115–29. http://dx.doi.org/10.18778/0208-6107.21.10.

Full text
Abstract:
Le libertinage est un phénomène hétérogène qui se caractérise par plusieurs attitudes de pensée et de mœurs. La contestation des valeurs chrétiennes est un élément commun liant toutes les formes du libertinage. Le libertinage érudit qui se caractérise par le naturalisme et le scepticisme au regard de toutes vérités universelles est une des variétés caractéristiques du libertinage au XVIe et au XVIIe siècles. Il associait les hommes de lettres, les hommes de sciences, les fonctionnaires publics cependant il ne constituait pas un système homogène. Aussi des personnages associés au libertinage érudit ne créèrent aucun groupe formel et aucune association. Le libertinage de mœurs se développait simultanément au courant du libertinage érudit. L'œuvre de P. Gassendi avait une influence sur le développement de ce courant. Le libertinage de mœurs est très connu et répandu grâce aux histoires amoureuses, aux flirts et aux scandales amoureux. Cependant il serait faux de définir et de déterminer le phénomène de tout le libertinage uniquement en catégories de la liberté de mœurs et du relâchement des mæurs. Sans aucun doute le libertinage de mœurs contribua au changement du statut social, de l'identité sexuelle et culturelle des femmes. Celles qui se trouvaient dans les chaînes du mariage, ne possédant pas de liberté de l'activité publique ni politique commencèrent à apercevoir la possibilité de s'activer et de se libérer de l'espace privé. La matérialité et la sensualité ne se développèrent pas uniquement sous l'influence de la relativisation des mœurs mais aussi, comme le prouva M. Foucault, grâce aux «livres de bonne confession». Le catalogue des fautes et des péchés concernant la sphère sexuelle qui y furent inscrits était de plus en plus détaillé. Cela résultait de nouvelles doutes des croyants en question de la nature du péché. Ainsi ces livres devinrent un type de guide de la sphère sensuelle. Les œuvres du marquis de œade sont les plus controversées en matière du libertinage de mœurs. L'évaluation de ses œuvres comprend en soi la condamnation des œuvres ainsi que du style de vie du marquis de œade, les accusations, l'immoralisme et le blasphème, la cruauté et la violence. Les champs de recherche et d'interprétation essaient d'analyser ses œuvres aussi en référence au problème des limites de la liberté de l’homme, sa solitude; elles sont aussi interprétées en tant que «philosophie du crime». Parmi plusieurs théories qui traitent le problématique du libertinage, il est apparu celle qui cherche des relations entre son développement et la croissance de la résistance par rapport à l'absolutisme depuis le XVIIe siècle. Cela devrait être lié à l'inquiétude du pouvoir public due à la liberté excessive de mœurs. Du point de vue du pouvoir public, le danger était constitué par le caractère privé et l'intimité - les situations où dans un groupe des personnes fidèles, sans présence des tierces personnes, s'effectuerait le changement de pensée, d'idées probablement dangereuses pour l'ordre public; par conséquent des contrôles officiels plus fréquents eurent lieu. Le libertinage de l'époque de la Renaissance modifia sa forme et son caractère. Au XVIIIe siècle toute la mosaїque et la diversification des formes du libertinage de mœurs sous l'influence de la monotonie ennuyeuse croissante, de l'atmosphère de l'inquiétude et du pressentiment de l'aube de l'époque, souvent s'exprima en lassitude décadente, fatigue, poursuite des divertissements. Le désespoir et les doutes emparèrent des intellectuels et des philosophes de la Renaissance; la libérer l’homme de toutes les contraintes égalment celles qui sont proclamées par le christianisme. Dans ce contexte le phénomène du libertinage cessa de remplir la fonction de la proposition du style de vie innovant même si souvent controversé qui en matière de mœurs fut même scandaleux, ainsi que de la manière à participer à l'ordre culturelle et de civilisation. Ce fut l'un des symptômes de la crise des valeurs de la Renaissance et la prémisse de l'atmosphère pessimiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dion, Léon. "La polarité des idéologies : conservatisme et progressisme." II. Le pouvoir politique 7, no. 1-2 (April 12, 2005): 23–35. http://dx.doi.org/10.7202/055295ar.

Full text
Abstract:
Il y a moins de dix ans, les intellectuels étaient d'avis que la société québécoise était parvenue à un moment critique de son existence. Nombre d'entre eux se groupaient dans le Rassemblement des forces démocratiques. Leur diagnostic était des plus déprimants : (( stérilité » de l'esprit, « monolithisme » de la pensée, « omniprésence » de la droite, bref, le corps social tout entier, selon eux, était menacé de mort. Aujourd'hui, cependant, les intellectuels définissent la situation d'une manière bien différente : ils parlent généralement de « dynamisme », de « croissance » et de « révolution ». Comment expliquer cette étonnante volte-face des états d'esprit en si peu de temps ? L'observation un peu attentive des faits nous amène à conclure que les conditions sociales, bien qu'elles aient évolué dans ce court intervalle, ne sont pas fondamentalement aussi différentes que l'antinomie des slogans qui servent à les caractériser ne le laisse supposer. Le contraste des perceptions paraît tenir surtout à des facteurs psychologiques. Il y a dix ans, le Québec touchait à la fin d'une longue ère de conservatisme politique : l'impression d'immobilisme social et intellectuel s'en trouvait amplifiée ; aujourd'hui, nous venons d'entrer dans une ère de progressisme politique : la conscience du changement social et intellectuel s'en trouve accrue. Inversement, l'ampleur de l'évolution dans certains secteurs était alors méconnue tandis qu'aujourd'hui on sous-estime souvent l'importance des foyers de conservatisme. Une enquête un peu poussée, menée en 1958 par l'Institut d'éducation des adultes auprès de différents milieux, révélait chez les membres d'associations les plus diverses, en même temps qu'une conscience aiguë de l'emprise du traditionalisme, l'adhésion à des normes démocratiques élevées de même qu'aux valeurs propres à la civilisation moderne. Par contraste, le débat sur le Bill 60, moment critique de l'évolution récente, manifesta la fermeté de l'emprise des convictions anciennes sur un grand nombre d'associations et d'individus. Au delà des apparences, aujourd'hui comme il y a dix ans, la divergence des aspirations et des mentalités parmi les agents sociaux est intense. Dans les deux cas, cependant, par suite d'une disposition d'esprit particulière, on magnifie dans les perceptions globales un aspect de la situation idéologique et on réduit l'importance de l'autre aspect. Comment rendre compte de ce comportement insolite ? Peut-on aller au delà de l'explication psychologique élémentaire que je viens d'esquisser ? Le problème posé peut se formuler ainsi : comment se fait-il que le stock des idéologies dont dispose la société — entendant par idéologie un système plus ou moins élaboré de représentations en vue de l'action — soit assurément beaucoup plus diversifié qu'il ne semble aux acteurs sociaux ? Comment se fait-il qu'une série entière d'idéologies reste toujours sous-utilisée, voire même ignorée au plan global, et que les idéologies qui paraissent activer le cours des choses fassent généralement partie elles aussi d'une seule et même série d'idéologies ? Tout se passe comme s'il existait dans la société des mécanismes de polarisation qui entraînent les idéologies sociales particulières, dès qu'elles acquièrent une fonction et une signification globales, dans l'orbite de deux constellations idéologiques dominantes que j'appellerai le « conservatisme » et le « progressisme ». Par ces deux termes, j'entends deux orientations d'esprit opposées, l'une, le conservatisme, s'attachant à la consolidation et à la défense des valeurs et des institutions existantes, et l'autre, le progressisme, visant à l'implantation de valeurs et d'institutions nouvelles. J'emploierai ces deux notions d'une manière synthétique, c'est-à-dire comme exprimant deux dynamiques, différentes et opposées, de polarisation des idéologies. Dans le présent exposé, je veux m'attacher à identifier les mécanismes de polarisation des idéologies, à supposer qu'ils existent, et à examiner les effets qui résultent de la polarité sur le comportement et le destin des idéologies. L'identification des mécanismes de polarisation, je vais la chercher, d'une part, dans la nature même du tissu social qui enveloppe les idéologies, c'est-à-dire les pouvoirs, et, d'autre part, dans la voie d'analyse généralement empruntée pour l'étude des idéologies et qui consiste à considérer celles-ci selon l'optique des pouvoirs plutôt que selon celle des agents sociaux. À la suite de cet exposé forcément abstrait, je décrirai brièvement comment la question de la polarité des idéologies se pose au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Forestier, Hubert, Heng Sophady, and Vincenzo Celiberti. "Le techno-complexe hoabinhien en Asie du Sud-est continentale : L’histoire d’un galet qui cache la forêt." Journal of Lithic Studies 4, no. 2 (September 15, 2017): 305–49. http://dx.doi.org/10.2218/jls.v4i2.2545.

Full text
Abstract:
La préhistoire du Sud-est asiatique se caractérise par un matériel lithique dont les chaînes opératoires restent encore peu connues ou mal décrites. Cette méconnaissance s’explique par l’éloignement géographique de ces régions tropicales vis à vis des problématiques préhistoriques occidentales développées depuis maintenant deux siècles. La préhistoire de l’Extrême-Orient est complexe, originale, surprenante parfois paradoxale car en marge des grandes lignées techniques connues ailleurs pour la période concernée, celle qui a vu l’avènement de l’Homme anatomiquement moderne. Cette préhistoire régionale d’environ 2 millions de km2 que l’on nomme l’Asie du Sud-est péninsulaire ou continentale renvoie à l’élaboration d’une science en mouvement dont la construction est toujours d’actualité. En se heurtant à la thèse classique de l’évolution comme à celle du progrès technique, le Hoabinhien bouscule les règles et les repères en préhistoire. Il se situe aux antipodes du modèle classique (Eurasiatique, Africain) de développement des outils de pierre selon l’enrichissement et l’allègement progressif de l’outillage depuis la pebble culture jusqu’au Néolithique. C’est précisément sur cette singularité que porte notre réflexion à propos d’un phénomène technique unique qui reste difficile à positionner sur l’axe évolutif des industries tel qu’il existe ailleurs dans le monde ou en Asie de l’Est (Chine, Corée, Japon). La régularité et l’homogénéité des formes d’outils façonnées sur galet dans un vaste espace et sur une durée record de près de 30 000 ans sont les caractéristiques principales de ce technocomplexe peu orthodoxe qui interroge la capacité cognitive d’Homo sapiens en écosystème tropical humide. Mais aussi, la question de la nature des liens existants entre l’homme et ses productions lithiques ou la place occupée par la technique de la pierre taillée lors du développement humain dans cette région hors d’Europe.A cette monotone pérennité d’outils sur galet se greffe l’absence d’outils lithiques pointus (pointe, extrémité apicale, outil à bords saillants convergents, etc.) tels qu’ils se rencontrent partout ailleurs chez les groupes de chasseurs-cueilleurs qu’ils soient du Paléolithique supérieur ou (sub-)actuels.C’est pourquoi la stabilité de ces outillages sur galet cacherait tout un pan de complexité inconnu du domaine technique comme l’insaisissable travail des matières dures d’origine animale mais surtout végétale non conservées à ce jour dans les niveaux archéologiques. Le cheminement du minéral vers la question du végétal renvoie à la nécessité de compléter la « boîte à outils » des artisans préhistoriques hoabinhiens par des objets pointus. Connue à ce jour qu’à travers les données de l’ethnographie, la « civilisation du végétal » conduit tout naturellement à réfléchir sur l’importance de ce matériau périssable dans le bagage outillé des derniers chasseurs-cueilleurs de la forêt tropicale d’Asie du Sud-est continentale. Autrement dit, la possibilité d’une autre existence technique en équilibre avec le milieu extérieur.Après avoir mis en avant l’originalité du phénomène culturel hoabinhien au regard de l’impact de la recherche en préhistoire et en paléoanthropologie dans les régions du Sud-est asiatique, cet article présentera d’un point de vue strictement qualitatif, les chaînes opératoires du techno-complexe hoabinhien. Faciès industriel sur galet qui caractérise la principale culture technique des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique final d’Asie du Sud-est entre environ 30 000 et 5 000 ans BP. Plus largement des précisions seront apportées d’une part sur l’inachèvement informatif du phénomène lithique en tant que donnée archéologique et d’autre part, sur son dépassement en tant que phénomène. Il s’agira donc de repenser l’envers de la dialectique lithique-lignic c’est-à-dire les objets du végétal à jamais disparus, à la lumière des objets de pierre taillée seuls conservés comme marqueurs de temps, de technique, d'espace et d’absence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Dias Duarte, Luiz Fernando. "La nature nationale : entre l’universalisme scientifique et la particularité symbolique des nations." Civilisations, no. 52-2 (June 1, 2005): 21–44. http://dx.doi.org/10.4000/civilisations.752.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Morillo, Orlando. "Arte popular y crítica a la modernidad." CALLE14: revista de investigación en el campo del arte 11, no. 18 (October 4, 2016): 94. http://dx.doi.org/10.14483/udistrital.jour.c14.2016.1.a08.

Full text
Abstract:
RESUMENEl arte popular, concebido como lenguaje, posibilita el descentramiento de los relatos modernos y pone en evidencia los vicios de la civilización a través de un posicionamiento ético-crítico que busca un horizonte de sentido humanizante para desterrar los excesos de la instrumentalidad positivista y cientifizante. Es mediante la incidencia del arte popular y su valoración simbólica que se pueden generar procesos de revisión histórica, para que junto al eclecticismo crítico, el nihilismo y la deconstrucción, se pueda arribar a una autonomía social e individual capaz de conformar una “utopía estética” que apunte a un “sentido orgánico de la vida”, a la interrelación armónica entre pensamiento, naturaleza y ser humano. Todo en beneficio de una subjetividad epistémica que dignifique al sujeto como centro, ante la arremetida de los excesos de la modernidad.PALABRAS CLAVESubjetividad epistémica, deconstrucción, eclecticismo, revisión histórica, positivismo lógico, utopía estética, metarrelato, diseminación.RURANKUNA RIGSISKA RIMAKUNA KUNAURAMANDASUGLLAPIKaipi nenakume imasami ñugpamanda kaugsaikuna kasaka mailla mailla tukurespa rinaku kai sutiname ailla kaugsajirú rima, maskaspa sugsinama allilla llullarispa tukuikunamanda mana allilla kaskata anchuchispa, churaspa sug allí llullakuna chasallata kawachiku ñugpa kausai sapallamanda mana llachachispa suma ima ruraikuna “ nukakin ruraspa kawachispa” minakume allilla “ kawachichu iuiaichi kausangapaallilla” atun llagtata munaspa chasallata pai nukachiwa kaipi ninakume parlaichi allila kaskata kunauramandakunata.IMA SUTI RIMAI SIMI:Rurai tukuikunamanda wallichii, kawaspa ñugpamanda iallilla llullai nukakin rurai.FOLK ART AND CRITIQUE OF MODERNITYABSTRACTFolk art, conceived as a language, enables the shift of our focus from modern narratives to the vices of civilization, through a critical and ethical stance that seeks a humanizing horizon of meaning in order to banish the excesses of positivist instrumentality. It is through the impact of popular art and its symbolic value that processes of historical revision can be produced, so that we can reach, along with critical eclecticism, nihilism and deconstruction, an individual autonomy capable of an “aesthetic utopia” that points to an “organic meaning of life”, to the harmonic interplay between thought, nature and human beings. All this will favor an epistemic subjectivity that dignifies the individual as center in face of the onslaught of modernity.KEYWORDSSubjectivity, deconstruction, eclecticism, historical revision, logical positivism, aesthetic utopia, metanarrative.ART POPULAIRE ET CRITIQUE DE LA MODERNITÉRÉSUMÉL’art populaire, conçu comme un langage, permet le déplacement de notre attention dès les récits modernes aux vices de la civilisation, à travers une position critique et éthique qui cherche un horizon humanisant de sens afin de bannir les excès de l’instrumentalité positiviste. C’est par l’impact de l’art populaire et sa valeur symbolique que le procès de la révision historique peut être produit, de sorte que nous puissions atteindre, avec l’éclectisme critique, le nihilisme et la déconstruction, une autonomie individuelle capable d’une « utopie esthétique » qui pointe vers un « sens organique de la vie », à l’interaction harmonieuse entre la pensée, la nature et les êtres humains. Tout cela favorisera une subjectivité épistémique qui ennoblit l’individu comme centre, face à l’assaut de la modernité.MOTS-CLEFSSubjectivité, déconstruction, éclectisme, révision historique, positivisme logique, utopie esthétique, méta-narration.ARTE POPULAR E CRÍTICA À MODERNIDADERESUMOA arte popular, concebido como linguagem, possibilita o descentra mento dos relatos modernos e põe em evidência os vícios da civilização a traves de um posicionamento éticocrítico que procura um horizonte de sentido humanizante para desenterrar os excessos da instrumentalidade positiva e “cientifizante”. É mediante a incidência da arte popular e sua valoração simbólica que se podem gerar processos de revisão histórica, para que junto ao ecletismo crítico, o niilismo e a desconstrução, se possa arribar a uma autonomia social e individual capaz de conformar uma “utopia estética” que aponte a um sentido orgânico da vida, à inter-relação harmônicas entre pensamento, natureza e ser humano. Todo em beneficio de uma subjetividade epistêmica que dignifique ao sujeito como centro, ante a arremetida dos excessos da modernidade.PALAVRAS CHAVESSubjetividade epistêmica, desconstrução, ecletismo, revisão histórica, positivismo lógico, utopia estética, metanarrativa, disseminação. Recibido el 10 de agosto de 2015Aceptado el 22 de septiembre de 2015
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Dupuy, Francis. "Nudité et sauvagerie, ou l’humanité au naturel." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 4, no. 1 (1999): 19–44. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.1999.1185.

Full text
Abstract:
L’homme européen, pétri de la certitude de représenter la civilisation, a pensé le sauvage comme l’envers de lui-même, comme l’incarnation de l’absolue différence. Il a composé une représentation de cet Autre extrême au moyen de quelques paramètres, toujours les mêmes, parmi lesquels la nudité occupe une place essentielle. Sans doute parce que celle-ci, se prêtant à la perception immédiate, semble relever de l’évidence et dispenser de construction intellectuelle. Le présent texte propose un parcours à travers le temps et l’espace, pour tenter de saisir l’itinéraire de cette représentation, depuis les figures imaginaires de l’Antiquité jusqu’au primitif de l’aube de l’anthropologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Claeys, Damien. "De l'anthropocène à la collapsologie : Revaloriser le contrat naturel." Acta Europeana Systemica 9 (July 7, 2020): 51–68. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56013.

Full text
Abstract:
À l'ère qu'ils nomment anthropocène, les scientifiques envisagent sérieusement l'effondrement imminent de notre civilisation à l'issue d'un crash global – qui pourrait prendre plusieurs années – affectant les dimensions écologique, sociétale et humaine. Cette conception objectivée du réel dans lequel nous vivons est le résultat d'une succession de travaux scientifique remontant, au moins, à la fin des années 1960 qui n'ont cessés d'avertir la société des effets négatifs et prévisibles d'une surconsommation des ressources planétaires, d'une fragilisation des liens sociétaux entre les êtres humains et des mises sous contrainte psychologique des leurs cerveaux.Un parallélisme apparaît entre l'origine de cette prise de conscience et celle des modélisations pour comprendre les systèmes naturels et humains à l'aide de la théorie des systèmes, pensée relationnelle des phénomènes observés intégrant ces derniers dans leur contexte avant de les étudier.Aujourd'hui, confronté aux effets d'une crise mondialisée, le fonctionnement global des sociétés humaines repose encore sur l'exploitation de la biocapacité planétaire et la stratification des classes sociales. La pensée systémique est l'une des méthodes capable de modéliser leur fonctionnement de manière à pouvoir les transformer en profondeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

d’Erm, De Pascale. "Santé verte et bleue : les bénéfices de l’expérience de nature sur la santé globale." Hegel N° 2, no. 2 (July 11, 2024): 195–208. http://dx.doi.org/10.3917/heg.142.0195.

Full text
Abstract:
La nature représente un formidable vivier de santé et d’opportunités de s’émerveiller, célébrées par les peuples premiers, les artistes romantiques et les amoureux de la nature, comme le paysagiste américain Frederick Law Olmstead [1]. Aujourd’hui, plus de plus de 2500 recherches internationales montrent pourquoi et comment l’expérience de nature a un impact positif sur la santé physique, mentale, émotionnelle, et sociale. Ces équipes scientifiques pluridisciplinaires [2] affirment qu’une immersion dans des environnements naturels peut atténuer et/ou prévenir les maladies « de civilisations » comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité, les affections respiratoires chroniques, les troubles de l’anxiété, le stress et les états dépressifs, l’hypertension, ou les symptômes d’hyperactivité des enfants. Or ces maladies non transmissibles liées à nos modes de vie (sédentarité, mauvaise alimentation, tabagisme, stress, pollution de l’air…) sont la principale cause de mortalité dans le monde L’accès à la nature peut dès lors jouer un rôle central de prévention en santé publique, à condition que les écosystèmes naturels, terrestres et aquatiques, soient accessibles, de bonne qualité et dénués de pollution. Réaliser cette interdépendance avec la nature en matière de santé globale favorise le déploiement de thérapies basées sur la nature, à l’interface entre le sport, la santé/bien-être et la préservation de la biodiversité. A l’échelle des territoires, la promotion de ces nouvelles activités de santé verte et bleue est un facteur de qualité de vie, de cohésion sociale et développe des comportements éco-respectueux des milieux naturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography