To see the other types of publications on this topic, follow the link: Négociation.

Journal articles on the topic 'Négociation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Négociation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sauvé, Robert. "La négociation collective sectorielle." Relations industrielles 26, no. 1 (April 12, 2005): 3–37. http://dx.doi.org/10.7202/028185ar.

Full text
Abstract:
Après avoir défini ce qu'il entend par négociation sectorielle, l'auteur admet que la négociation par établissement ne suffit plus à la tâche. C'est pourquoi il considère la négociation sectorielle comme étant fort désirable malgré un certain nombre de difficultés. Il conclut que le succès ou l'échec des négociations sectorielles tiennent bien moins aux structures légales qu'à la bonne foi des parties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dupont, Jean-Philippe, Ghislain Carlier, Cécile Delens, and Gérard Philippe. "Développement et validation d’une échelle de mesure des négociations perçues entre le professeur et ses élèves en éducation physique (ENPEP)." Mesure et évaluation en éducation 32, no. 1 (May 12, 2014): 1–23. http://dx.doi.org/10.7202/1024960ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude ayant pour objectif la construction et la validation d’une nouvelle échelle de mesure des négociations perçues entre le professeur et ses élèves en éducation physique (ENPEP). La fidélité et la validité de cette échelle ont été vérifiées auprès d’un échantillon de 549 élèves de l’enseignement secondaire supérieur en Belgique francophone. Les résultats révèlent que l’échelle possède une bonne cohérence interne et une structure factorielle conforme au cadre conceptuel postulé. Ce dernier distingue trois formes de négociation : la négociation distributive en faveur du professeur, la négociation distributive en faveur des élèves et la négociation intégrative. Cette échelle constitue un instrument pouvant être utilisé pour étudier l’activité de négociation en éducation physique, ses déterminants et ses effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boivin, Jean. "Règles du jeu et rapport de force dans les secteurs public et parapublic québécois." Relations industrielles 34, no. 1 (April 12, 2005): 3–21. http://dx.doi.org/10.7202/028934ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l'auteur analyse les principales modifications apportées au régime de négociation collective dans les secteurs public et para-public québécois. Après avoir affirmé que le rapport de force est au coeur même des relations du travail dans les sociétés industrielles et que la forme privilégiée que revêt l’institutionnalisation de ce rapport de force dans les pays occidentaux est la négociation collective, il s'interroge sur les conséquences de la transposition de ce mécanisme dans le secteur public. Il rappelle brièvement l'évolution historique de la négociation collective dans les secteurs public et para-public québécois et analyse la philosophie de base de la Commission créée en juillet 1977 par le gouvernement pour étudier le régime des négociations collectives en vigueur. Constatant que les principales modifications introduites par le législateur en juin 1978 s'inspirent de cette philosophie de base, il les situe par rapport aux positions exprimées par les parties syndicales et patronales devant la Commission et par rapport aux problèmes rencontrés dans les négociations antérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Legavre, Amélia. "À l’écoute des élèves : succès et échecs des négociations enfantines." Éducation et sociétés 50, no. 2 (September 7, 2023): 51–68. http://dx.doi.org/10.3917/es.050.0051.

Full text
Abstract:
La négociation désigne une forme de participation des élèves consistant pour ceux-ci à tenter, de leur propre initiative, de modifier leurs droits et obligations au sein de la classe, que cette tentative soit verbalisée ou induite par des comportements de résistance. L’article explore l’hypothèse selon laquelle la négociation des élèves est non seulement permise, mais aussi valorisée dans certaines classes et à certaines conditions, en tant que signe d’un engagement des élèves en classe. Les données présentées sont issues de l’observation de cinq classes de cycle 3 offrant des marges de négociation aux élèves. Les résultats montrent que l’accueil favorable des négociations enfantines s’opère selon leur degré d’adéquation avec le projet pédagogique de la classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Edwards, Claude A. "L’avenir du syndicalisme dans la fonction publique fédérale du Canada." Relations industrielles 29, no. 4 (April 12, 2005): 804–24. http://dx.doi.org/10.7202/028556ar.

Full text
Abstract:
L'auteur fait le point sur l'état actuel de la négociation collective dans la fonction publique fédérale canadienne. Il souligne que l'habitude de donner des augmentations salariales en termes procentuels plutôt qu'en termes absolus a considérablement augmenté les écarts de traitement au détriment des fonctionnaires à faibles revenus et que ceci va créer d'importantes tensions dans les futures négociations. Il discute également de la consultation institutionnalisée de la négociation concertée et du rôle que sera appelée à jouer la Commission de la fonction publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bolduc, François. "La décentralisation des négociations dans le secteur de la santé et des services sociaux québécois : qu’en disent les gestionnaires locaux ?" Articles 70, no. 1 (March 27, 2015): 110–30. http://dx.doi.org/10.7202/1029282ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux négociations locales ayant eu lieu dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux entre 2005 et 2008 suite à la mise en oeuvre de la Loi concernant les unités de négociation dans le secteur des affaires sociales et modifiant la Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans le secteur public et parapublic (L.R.Q., c. U-0.1), mieux connue sous le nom « Loi 30 ». Cette dernière a profondément modifié les règles du jeu quant aux rapports entre les gestionnaires et les syndicats locaux du secteur de la santé québécois, cela en imposant de nouvelles unités d’accréditations syndicales et en décentralisant une partie de la négociation des conventions collectives. Dans le cadre d’une recherche menée entre 2008 et 2011, nous avons cherché à comprendre les impacts de cette décentralisation sur le travail des gestionnaires locaux. Plus spécifiquement, nous avons voulu vérifier si, du point de vue des gestionnaires locaux, l’augmentation des marges de manoeuvre managériales qui devaient découler de cette décentralisation s’est reflétée dans les premières négociations locales. Les propos des gestionnaires rencontrés sont plutôt mitigés. En effet, il appert que l’encadrement restrictif des négociations, combiné au contexte organisationnel dans lequel celles-ci se sont réalisées, a limité, malgré les marges de manoeuvre théoriquement permises par la décentralisation, la capacité des gestionnaires locaux d’adapter l’organisation du travail aux réalités des établissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Quinet, Félix. "Le rôle de la recherche dans la négociation collective centralisée." Multi-Employer Bargaining 26, no. 1 (April 12, 2005): 184–212. http://dx.doi.org/10.7202/028192ar.

Full text
Abstract:
Après quelques commentaires sur le rôle de la recherche en négociation collective, l'auteur examine le contexte des négociations collectives au sein duquel fonctionne le Bureau de recherches sur les traitements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dupuy, Camille, and Vincent Pasquier. "Introduction : 50 nuances de vert.La négociation de la transition écologique, une proposition de typologie." Négociations N° 40, no. 1 (June 3, 2024): 7–25. http://dx.doi.org/10.3917/neg.040.0007.

Full text
Abstract:
L’article propose une typologie des négociations collectives de la transition écologique en entreprise. À partir d’une revue, de la littérature et des articles du numéro spécial, il identifie cinq types nommés « corporatisme brun », « corporatisme vert », « marginaliste », « conservatisme social », « lutte des éco-classes », qui sont décrits en fonction des stratégies des acteurs, des modes de négociation (comment on négocie), de ses fonctions (pourquoi on négocie), de ses objets (qu’est-ce qui est négocié), de ses arènes (où est-ce négocié) et de ses acteurs (qui négocie). Il s’attache ensuite à mettre au jour quatre ensembles de facteurs contextuels transversaux qui jouent sur la position de la négociation collective : l’action publique environnementale, les rapports de forces entre syndicats et employeurs, les représentations que les acteurs se font de leur rôle face aux enjeux environnementaux et les niveaux de la négociation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rodrigues Barreto Junior, Edison, and Stéphane Paquin. "Les négociations commerciales entre le Mercosur et le Canada : processus et enjeux." Interfaces Brasil/Canadá 21 (August 7, 2021): 1–34. http://dx.doi.org/10.15210/interfaces.v21i0.20676.

Full text
Abstract:
Depuis 2018, le Canada et les pays du Mercosur négocient un accord de commerce de nouvelle génération. Cette négociation commerciale n’est pas sans défis. En effet, il s’agit d’une négociation entre une fédération (le Canada) et un regroupement de pays (Mercosur), dont deux fédérations, qui ont leurs propres logiques de négociation. Les relations commerciales bilatérales entre le Canada et les pays du Mercosur sont modestes. Les exportations canadiennes totalisaient 2,3 milliards de dollars contre 6,6 milliards pour les exportations des pays du Mercosur. Dans le cas du Canada, il est loin d’être certain que les agriculteurs sous gestion de l’offre en matière agricole, tout comme plusieurs premiers ministres provinciaux, accepteront des concessions en matière agricole pour un meilleur accès au marché des pays du Mercosur. Du côté du Mercosur, c’est le secteur industriel, notamment au Brésil et en Argentine, qui a tendance à résister aux concessions. Contrairement au Canada, l’intérêt stratégique de l’ensemble des pays du bloc converge vers l’ouverture du marché agricole. L’objectif de cet article est d’exposer de manière comparée les intérêts des pays du Mercosur, avec un accent sur le Brésil, et du Canada dans le cadre de ces négociations commerciales. Il cherche également à décrire comment se déroulent les négociations afin de mieux comprendre la dynamique en place
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Xu, Xingrong, and Arnaud Mias. "Chine. La promotion ambivalente de la négociation collective dans les plateformes de livraison de repas." Chronique Internationale de l'IRES N° 186, no. 2 (June 27, 2024): 17–32. http://dx.doi.org/10.3917/chii.186.0017.

Full text
Abstract:
L’article analyse la promotion ambivalente de la négociation collective dans le secteur des plateformes de livraison de repas par le gouvernement chinois. La transformation numérique a créé de nouvelles formes d’emploi, représentant une part significative de l’emploi informel. Bien que le gouvernement encourage celles-ci pour lutter contre la pauvreté, les travailleurs peinent à obtenir une protection juridique adéquate. Les autorités promeuvent la négociation collective pour combler les lacunes législatives, mais les efforts sont souvent formels et peu efficaces. Les syndicats, sous contrôle étatique, et les plateformes dominent les négociations, laissant les travailleurs dans une situation précaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hennebert, Marc-Antonin, Marcel Faulkner, and Reynald Bourque. "La pratique de la négociation basée sur les intérêts dans les processus de négociation collective : perceptions et appropriations syndicales." Articles 71, no. 1 (March 29, 2016): 57–79. http://dx.doi.org/10.7202/1035902ar.

Full text
Abstract:
Après plusieurs décennies de formation et de mises en pratique de la NBI dans les relations patronales-syndicales, cette étude cherche à comprendre la résonnance pratique de cette approche auprès des négociateurs syndicaux ainsi que comment elle est réellement utilisée dans le cadre de négociations collectives. Rapportant les résultats d’une étude empirique menée auprès de quarante-cinq négociateurs syndicaux œuvrant dans le secteur privé et ayant, pour la plupart, mis en pratique à plusieurs reprises la NBI au cours des dernières années, les résultats de cette recherche soulignent à la fois les limites et les retombées multiples de cette approche sur la pratique de la négociation collective en entreprise. Les résultats de notre étude démontrent que les négociateurs syndicaux n’hésitent pas à s’approprier la NBI et à modeler ses principes et procédés en fonction de leurs besoins et du contexte dans lequel ils interviennent. Cette « appropriation imaginative » de la NBI ainsi que les pratiques innovantes auxquelles elle donne lieu montrent, non seulement l’existence de frontières poreuses entre les approches distributive et intégrative et l’existence de « négociation mixte » (oumixed motive bargaining), mais également les différentes formes que peuvent prendre cette négociation mixte dans le cadre de la négociation collective. Enfin, si les négociateurs syndicaux interrogés rapportent très peu de cas d’application intégrale de la NBI, cette recherche révèle néanmoins à quel point cette approche s’avère, à travers ses diverses formes d’appropriation, une source fondamentale de l’évolution de la pratique de la négociation collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Laroche, Mélanie. "Mondialisation et action collective patronale : deux réalités conciliables ?" Articles 65, no. 1 (April 13, 2010): 134–54. http://dx.doi.org/10.7202/039531ar.

Full text
Abstract:
Cet article se concentre sur l’acteur patronal et ses préférences en matière de structures de négociation collective. Les nouvelles réalités économiques, conjuguées aux nouvelles stratégies organisationnelles et étatiques, conduiraient les employeurs dans bon nombre de pays à vouloir décentraliser les structures de négociation. Il y a toutefois des cas d’exception auxquels nous portons une attention particulière. Nous présentons les résultats d’une étude auprès des employeurs de l’industrie du vêtement pour hommes au Québec où prévaut toujours la négociation coordonnée malgré les pressions de la mondialisation. Pour analyser cette réponse différenciée des employeurs, nous avons utilisé une méthodologie qualitative. Grâce à des entretiens en profondeur et une analyse documentaire, nous avons construit un cadre analytique regroupant quatre types de facteurs en mesure d’influencer les préférences patronales pour des structures de négociation centralisées ou décentralisées : économique, organisationnel, institutionnel et stratégique.Au plan empirique, nous dégageons deux principaux constats de nos observations. D’abord, nous avons observé une volonté partagée par les parties patronale et syndicale à poursuivre une négociation coordonnée. Notons toutefois qu’une certaine hétérogénéité dans la propension des employeurs à adhérer à ce type de négociation a pu être remarquée surtout en raison de la diversité des firmes en termes de taille, de marchés desservis et de capacité de payer. Ensuite, nos résultats suggèrent une tension entre les influences exercées par les facteurs considérés dans l’étude : d’une part, les facteurs économiques et organisationnels influencent les acteurs patronaux vers l’individualisation des négociations collectives ; d’autre part, les facteurs institutionnels, en imposant certaines contraintes qui limitent leurs choix stratégiques, influencent les employeurs vers l’action collective. Au plan théorique, les résultats démontrent que les facteurs généralement associés à la mondialisation ne surdéterminent pas le comportement des acteurs. Au contraire, les acteurs conservent une marge de manoeuvre pour réagir aux pressions de l’environnement. En fonction du contexte institutionnel en place, différentes réponses peuvent ainsi être offertes par les employeurs en regard du type de structure de négociation à privilégier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Mace, Gordon, Jacques Paquet, Louis Bélanger, and Hugo Loiseau. "Asymétrie de puissance et négociations économiques internationales: la zone de libre-échange des Amériques et les puissances moyennes." Canadian Journal of Political Science 36, no. 1 (March 2003): 129–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423903778573.

Full text
Abstract:
The role played by the middle powers in international economic negotiations is neglected by the literature on the subject. However, in an international trade negotiation characterized by a configuration of global asymmetry but with a relative symmetry between the dominant actors, the role played by the middle powers such as Canada constitutes a central factor in the success of the negotiation. Taking the example of the prenegotiations of the Free Trade Area of the Americas, this article shows how the middle powers facilitated the success of this crucial phase for the continuation of the negotiations. Le rôle joué par les puissances moyennes dans les négociations économiques internationales n'a pas beaucoup retenu l'attention des chercheurs. Pourtant, dans une négociation commerciale internationale caractérisée par une configuration d'asymétrie globale de pouvoir mais de symétrie relative entre les acteurs dominants, le rôle joué par les puissances moyennes comme le Canada constitue un facteur central dans la réussite de la négociation. Prenant l'exemple des pré-négociations de la Zone de libre-échange des Amériques, cet article démontre comment les puissances moyennes ont facilité la réussite de cette phase cruciale de la poursuite des négociations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cinq-Mars, Normand. "Négociation locale et négociation sectorielle." Relations industrielles 25, no. 3 (April 12, 2005): 465–84. http://dx.doi.org/10.7202/028150ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bernier, Ivan. "La Chine, le GATT et l'Organisation mondiale du commerce." Les Cahiers de droit 37, no. 3 (April 12, 2005): 871–906. http://dx.doi.org/10.7202/043413ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait le point sur les négociations engagées en 1986 à la suite de la demande de la RPC de reprendre le statut de Partie contractante au GATT. L'auteur relate le déroulement des deux phases de cette négociation, la première ayant été interrompue par les événements de 1989 en Chine, et la seconde ayant débuté en 1992 et paraissant devoir se poursuivre au-delà de 1996, dans le contexte modifié créé en 1995 par la mise en place de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'auteur met en lumière les principaux objets de la négociation. Certains concernent la base sur laquelle doit être traitée la demande, notamment le mode d'accession à l'OMC et le statut de pays en voie de développement revendiqué par la Chine. D'autres concernent le fond de la demande, c'est-à-dire la compatibilité entre le régime économique et commercial de la Chine et les règles de l'OMC. Tout en soulignant le rôle central joué, dans le déroulement de la négociation, par les rapports politiques et économiques souvent tendus entre la Chine et les États- Unis, de même que la stratégie habile de la Chine dans ses rapports avec les pays développés, l'auteur attribue en dernière analyse la difficulté de la négociation à la confrontation de perceptions divergentes de ce que représente le système de l'OMC et des contraintes qu'il implique pour la gestion économique des États membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bertrand, Gilles. "Chypre : trop de négociations ont-elles tué la négociation ?" Confluences Méditerranée N° 100, no. 1 (2017): 111. http://dx.doi.org/10.3917/come.100.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Giraud, Baptiste. "Négocier sous contrainte : les modalités d’appropriation du rôle de « partenaire social » par les représentants de la CGT." Hors-thème 70, no. 2 (June 30, 2015): 306–26. http://dx.doi.org/10.7202/1031487ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les stratégies de négociation et de mobilisation des dirigeants confédéraux de la CGT à l’occasion de réformes gouvernementales de la protection sociale qui préfiguraient celles qui ont été engagées depuis 2008 en réponse à la “crise” économique. L’analyse de l’autonomie des syndicats dans la négociation de ces réformes doit être réinscrite dans un examen au plus long cours des transformations des formes et des conditions de possibilité de la lutte syndicale. L’étude des pratiques de ces dirigeants syndicaux permet, en particulier, de s’interroger sur les ressorts de leur enrôlement dans ces processus de négociation, ainsi que sur les effets et les dilemmes qu’implique cette action institutionnelle sur leur manière de contester les projets gouvernementaux. Leur engagement dans ces procédures de concertation n’a rien de mécanique ni de consensuel. Il est, d’abord, le fruit de leur affaiblissement politique et militant. Cette situation modifie leur perception des profits qu’ils peuvent retirer à réinvestir les manières d’être et les outils légitimes dans l’espace de la négociation. Elle les porte notamment à valoriser la production de contre-expertise et de contre-propositions pour justifier leur opposition aux projets gouvernementaux. L’investissement de ces modes d’action institutionnels n’exclut pas le recours à l’arme de l’action collective, mais il contribue à en modifier les usages. D’une part, ces dirigeants syndicaux s’imposent des limites dans leurs stratégies de mobilisation des salariés pour asseoir leur légitimité dans la négociation. D’autre part, ils doivent composer avec de multiples contraintes organisationnelles qui entravent leur capacité à mobiliser leurs adhérents au cours de ces négociations interprofessionnelles. Contre la tendance à opposer l’institutionnalisation des syndicats à leur capacité à entrer en conflit, l’étude des pratiques des dirigeants de la CGT met donc davantage en évidence les contraintes institutionnelles, politiques et organisationnelles qui influencent la manière dont s’articulent et se reconfigurent les usages syndicaux des outils de la négociation et de l’action collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Valence, Arnaud. "Désaccord salarial et évitement des conflits. Quelques réflexions autour de la théorie des négociations salariales." Économie appliquée 61, no. 3 (2008): 69–97. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2008.1885.

Full text
Abstract:
On présente un modèle de formation des salaires par négociations décentralisées contraint par les principes d’équité et de profitabilité. Cette modélisation pose un problème de viabilité qui permet d’une part de problématiser directement l'échec de la négociation, et d’autre part de caractériser la convention salariale comme étant à la fois historique et sociétale. Ce dernier point permet ainsi de dépasser la controverse norme vs rationalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Jolibert, A., and M. Velazquez. "La négociation commerciale Cadre théorique et Synthèse." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 4, no. 4 (December 1989): 51–70. http://dx.doi.org/10.1177/076737018900400403.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objectif d'effectuer une synthèse sur la négociation commerciale, à partir des études empiriques déjà effectuées. Celles-ci sont analysées au moyen d'un cadre intégrateur et explicatif des résultats de la négociation. Ceux-ci dépendent de facteurs généraux précédant la négociation (culture, caractéristiques de l'entreprise et du négociateur), de conditions particulières précédant la négociation (objet de la négociation, rapports de force), de conditions existantes lors du déroulement de la négociation (nombre de participants, parties prenantes, audiences, temps, contexte physique), des stratégies et tactiques suivies pendant la négociation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Macquin, Anne. "La négociation." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 13, no. 1 (March 1998): 67–88. http://dx.doi.org/10.1177/076737019801300105.

Full text
Abstract:
La négociation fait l'objet de discours si variés qu'on en vient à se demander s'ils traitent bien de la même réalité. L'objet de cet article est (1) de définir la négociation, (2) de présenter les principales approches s'y rapportant: approche descriptive, modélisation, étude des relations entre les variables caractéristiques de la négociation, et approche normative, et enfin (3) de regrouper leurs enseignements autour de quatre thèmes: les phases de la négociation, les stratégies et les tactiques de négociation, les enjeux et les objectifs de la négociation, et l'incidence sur la négociation des caractéristiques des parties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Le Bellec, Amandine. "Les passions migratoires du Parlement européen." Négociations 39, no. 1 (December 29, 2023): 65–83. http://dx.doi.org/10.3917/neg.039.0065.

Full text
Abstract:
Le Parlement européen est connu pour sa culture du compromis et de la négociation pacifiée. Dans ce contexte, il serait tentant d’y considérer les discours émotionnels comme une anomalie démocratique engendrée par l’institutionnalisation des partis populistes, notamment de droite radicale. À partir d’une analyse qualitative des négociations parlementaires portant sur le droit d’asile lors de la législature en cours (2019–2024), cet article porte un regard critique sur les discours associant émotions et « crise » de la démocratie européenne. Il montre non seulement que les émotions ne sont pas l’apanage de la droite radicale mais aussi que la prise en compte de celles-ci permet d’éclairer des rôles et des projets politiques distincts au sein d’un Parlement souvent critiqué pour son illisibilité idéologique. Cette prise en compte du fait émotionnel, toutefois, ne doit pas conduire le chercheur à sous-estimer les situations où l’émotivité est volontairement « limitée » par ses usagers, celle-ci faisant partie intégrante du registre de l’hégémonie politique en situation de négociation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Barbier, Alix, Alexandre Berthe, Anaïs Henneguelle, Lucile Marchand, Camille Noûs, and Carine Ollivier. "Négocier la transition juste dans la Sécurité sociale." Négociations N° 40, no. 1 (June 3, 2024): 89–110. http://dx.doi.org/10.3917/neg.040.0089.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse de l’émergence de l’enjeu écologique dans les négociations au sein de la Sécurité sociale. Il montre que la question d’une transition écologique juste n’a été initiée que très récemment, engageant alors le système dans une dynamique d’inclusion rapide des enjeux écologiques sans que l’organisation se soit transformée en amont. Ce faisant, l’émergence de la question écologique n’entraîne pas la création d’arènes de négociation spécifiques et oblige à une réflexion en silo et descendante sur les questions environnementales, depuis les tutelles vers les caisses nationales et locales, puis les professionnel·les. Ce sujet demeure alors connexe, pris dans des contraintes budgétaires et dilué dans les activités antérieures des agent·es. De plus, les rapports de force entre professionnel·les dont les activités sont solvabilisées par la Sécurité sociale agissent également sur la transformation écologique de ces activités. L’article permet finalement de qualifier la nature des deux principales arènes de négociation en jeu pour la transformation écologique de la Sécurité sociale française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sartori, Enrica. "Impossible négociation ?" Vacarme 2, no. 2 (1997): 18a. http://dx.doi.org/10.3917/vaca.002.0018a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Garapon, Antoine. "Impossible négociation." Esprit Juillt-Août, no. 7 (2016): 9. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1607.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bignon, François. "Une culture diplomatique de la frontière dans les Andes (années 1930-années 1950)." Caravelle 122 (2024): 29–48. http://dx.doi.org/10.4000/127gy.

Full text
Abstract:
Les acteurs de la négociation frontalière entre le Pérou et l’Équateur ont développé une culture diplomatique commune mais qui menait au blocage des négociations. Culture des élites andines, elle s’enracinait dans l’héritage ibérique, tout en revendiquant un caractère latin, opposé à l’approche pragmatique de la frontière, perçue comme « anglo-saxonne ». C’est cette dernière qui s’imposa pour des raisons d’intérêt stratégique des puissances régionales, dans le traité de frontière de 1942, surmontant temporairement l’inertie de la culture diplomatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Verge, Pierre. "L’affirmation constitutionnelle de la liberté d’association : une nouvelle vie pour l’autonomie collective ?" Les Cahiers de droit 51, no. 2 (February 15, 2011): 353–74. http://dx.doi.org/10.7202/045634ar.

Full text
Abstract:
L’autonomie collective conduit à l’établissement et à l’administration par des interlocuteurs patronal et syndical de leur propre système de régulation du travail. Sa portée, tant pour ce qui est des acteurs que du processus de négociation, est plus englobante que ne l’est celle qui résulte du régime légal de négociation collective caractéristique des lois canadiennes contemporaines en la matière. En revanche, ces dernières lois établissent un véritable droit à la négociation collective, qui dépasse la simple liberté de négociation. Les écarts entre la liberté originelle de négociation collective, c’est-à-dire l’autonomie collective, et le régime légal courant de négociation collective incitent à préciser, à cet égard, l’objet de la protection constitutionnelle du processus de négociation collective découlant de la liberté d’association récemment reconnue (arrêt B.C. Health Services de la Cour suprême du Canada). Des considérations historiques, comparatives et jurisprudentielles convergent vers la protection de l’autonomie collective dans toute son ampleur. Ainsi, la survie juridique du régime légal pourrait être compromise dans la mesure où il y ferait obstacle. L’adaptation de la négociation collective à la réalité évolutive du travail confère une portée pratique à cette question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bairoch de Sainte-Marie, Alice. "La conception des devoirs du négociateur en Nouvelle-France: Héritage métropolitain ou cas particulier?" Journal of the History of International Law / Revue d’histoire du droit international 22, no. 1 (June 8, 2020): 75–100. http://dx.doi.org/10.1163/15718050-12340145.

Full text
Abstract:
Résumé Le dix-septième siècle voit l’émergence de nouveaux modes de négociation ainsi que la naissance de théories sur la diplomatie. On assiste à la parution de plusieurs ouvrages sur le sujet tels que L’ambassadeur de Jean Hotman et De la manière de négocier avec les souverains de François de Callières. C’est également l’époque où la France débute la fondation de colonies dans le Nouveau Monde et, en particulier, en Amérique du Nord. Dans cette région aussi, de nouvelles formes de négociations apparaissent lors des contacts entre les envoyés du roi de France et les tribus amérindiennes, axées sur l’échange et le dialogue, la découverte de l’autre et de sa culture. Dans cet article, nous allons chercher à savoir si les autorités coloniales s’inspirent des principes de diplomatie européenne lors de la négociation de traités avec les Amérindiens. Pour ce faire, nous nous pencherons sur les deux ouvrages susmentionnés, sur la correspondance entre le ministre de la marine et les colonies françaises ainsi que sur les écrits d’auteurs, voyageurs et explorateurs des dix-septième et dix-huitième siècles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Coron, Clotilde, and Frédérique Pigeyre. "La négociation collective sur l’égalité professionnelle : une négociation intégrative ?" Annales des Mines - Gérer et comprendre N° 132, no. 2 (2018): 41. http://dx.doi.org/10.3917/geco1.132.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lambert, Eve-Angéline, and Jean-Christian Tisserand. "Négociation contrainte et comportement de négociation. Une analyse expérimentale." Revue française d'économie XXXII, no. 3 (2017): 46. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.173.0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Barreau, Jocelyne, Christelle Havard, and Angélique Ngaha Bah1. "Effectivité d’un accord-cadre international : influence des positionnements, des comportements et des interactions des acteurs." Sommaire 76, no. 2 (June 30, 2021): 237–64. http://dx.doi.org/10.7202/1078506ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’analyser les facteurs influençant l’effectivité d’un accord-cadre international (ACI). L’effectivité est analysée à l’aune de la mise en conformité des pratiques locales de gestion du travail avec les engagements pris dans l’ACI. Considérant la négociation comme un processus, composé de trois phases (avant-négociation, négociation stricto sensu, après-négociation) et ancré dans un contexte, nous élaborons un modèle d’analyse inspiré des études de processus stratégiques (process studies). Ce modèle met en lumière l’influence des positionnements, des comportements et des interactions des protagonistes de la négociation et de l’application d’un ACI sur son effectivité. Nous détaillons les processus de négociation de quatre ACI, conclus au cours des années 2010, par deux firmes multinationales (FMN) françaises et deux fédérations syndicales internationales (FSI). Ces ACI portent sur des thématiques de gestion du travail (santé et sécurité au travail, égalité femmes-hommes, emploi durable). Cette recherche repose sur une analyse de documents, d’observations et de 38 entretiens, menés auprès de syndicalistes internationaux, européens, nationaux, locaux et de membres des directions générales (DG) de ces FMN. Elle porte une attention particulière à la phase de l’avant-négociation et met en exergue les interactions entre les acteurs managériaux et syndicaux, tout au long du processus de négociation. Nous montrons que le positionnement de la DG de la FMN (« social » ou « managérial ») est un facteur décisif du déroulement de la négociation d’un ACI, de son résultat (accord « substantif ») et de son effectivité. Le positionnement « qualitatif » de la FSI peut être un élément essentiel du déroulement de la négociation (par le choix de la thématique de l’ACI) et de son résultat (dispositions portant sur des sujets sensibles). Enfin, la mobilisation des syndicats locaux, soutenue par la FSI, est essentielle à l’effectivité d’un ACI. Nous révélons des processus d’apprentissage et des particularités des ACI et de la NCI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Morgenstern, Scott, Arturo Borja Tamayo, Philippe Faucher, and Daniel Nielson. "Scope and Trade Agreements." Canadian Journal of Political Science 40, no. 1 (March 2007): 157–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070096.

Full text
Abstract:
Abstract.With a focus on NAFTA, we offer an alternative model of trade negotiations that explains why the dominant partner is able to force concessions only on some issues. Key to our model is the concept ofscope. The environment side agreement excited wide swaths of society; thus, scope was high and international power asymmetries appear to explain the result. Power asymmetries seemed unimportant, however, when bargaining over issues that affected small portions of society, such as individual tariff levels. Finally, in issues of medium scope, such as the rules of origin for the textile industry, power asymmetries and elements of traditional bargaining models likely account for the negotiated outcomes.Résumé.Ce texte explique pourquoi, au cours de la négociation d'une entente commerciale, le pays dominant n'a pas en général intérêt à imposer ses préférences aux pays partenaires. Le concept de “ scope ” (ou de portée) sert à distinguer entre les différents enjeux d'une négociation. La négociation du traité de l'ALENA sert ici de cadre pour l'application de notre proposition. Parce que d'importants secteurs de la société jugeaient prioritaires les enjeux soulevés par l'accord parallèle sur la coopération dans le domaine de l'environnement, l'issue des discussions a été imposée au plus haut niveau par les dirigeants américains. En revanche, les taux tarifaires appliqués aux différents produits ne concernent chacun que des groupes restreints. Sur ces enjeux, les rapports de puissance ne jouent pas. Enfin, ce n'est que sur les enjeux intermédiaires, tels que les règles d'origine pour l'industrie textile, que les processus familiers de négociations internationales rendent compte de la réalité de façon satisfaisante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mériaux, Olivier. "Éléments d'un régime post-fordiste de la négociation collective en France." Articles 55, no. 4 (April 12, 2005): 606–39. http://dx.doi.org/10.7202/051351ar.

Full text
Abstract:
Jusqu'à une période très récente, les réticences des organisations syndicales et patronales françaises envers l'engagement contractuel ainsi que l'emprise des normes étatiques ont considérablement limité la place de la négociation collective dans la régulation des relations du travail. Mais un nouveau régime de la négociation collective est en voie d'émerger : l'autonomisation de l'entreprise comme instance de régulation accompagne et favorise le passage d'une négociation orientée vers la régulation salariale à une négociation de régulation de l'emploi. Celle-ci est porteuse de nouvelles exigences et de nouveaux risques pour l'acteur syndical. Elle appelle sans doute une meilleure prise en compte des dynamiques territoriales dans les institutions de la négociation collective, mais qui pour l'heure bute sur la structuration des acteurs sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Weiss, Dimitri. "Participation aux décisions et négociation collective." Relations industrielles 30, no. 4 (April 12, 2005): 571–84. http://dx.doi.org/10.7202/028652ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l'auteur examine la négociation collective et souhaite la prise en considération de l'entreprise comme un système de négociation : l’étude de la pratique de la négociation collective au sein des grandes organisations aurait beaucoup à gagner, selon l'auteur, d'un rapprochement des théoriciens des organisations et de ceux des relations industrielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Leonard, Evelyne. "Négociation collective et régulation du marché du travail en Europe." Articles 56, no. 4 (October 28, 2002): 720–46. http://dx.doi.org/10.7202/000104ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quel est le rôle de la négociation collective dans la régulation du marché du travail et comment ce rôle évolue-t-il dans le cadre de l’intégration européenne ? Cet article défend l’hypothèse selon laquelle ont récemment émergé dans les pays de l’Union européenne des formes originales de régulation conjointe du marché du travail. Il propose tout d’abord un cadre d’analyse des évolutions récentes en matière de négociations portant sur l’emploi en Europe, avant d’examiner les évolutions nationales. Il met ainsi en évidence la coexistence de divers modes de régulation conjointe du marché du travail dans le contexte européen, pour examiner en finale la nature de cette régulation et ses enjeux pour les relations professionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Korsholm Nielsen, Hans Christian. "Négociation et écriture." Égypte/Monde arabe, no. 34 (December 31, 1998): 155–65. http://dx.doi.org/10.4000/ema.1517.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Paolini, Jérôme. "Histoire d'une négociation." Politique étrangère 53, no. 1 (1988): 27–46. http://dx.doi.org/10.3406/polit.1988.3741.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Poitras, Jean. "La négociation collaborative." Gestion 40, no. 4 (2015): 104. http://dx.doi.org/10.3917/riges.404.0104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

de repères, Points. "Négociation, mode d'emploi." Sciences Humaines N° 265, no. 12 (December 1, 2014): 25. http://dx.doi.org/10.3917/sh.265.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Audebert-lasrochas, Patrick. "Artisanat et négociation." Marché et organisations 1, no. 1 (2006): 153. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.001.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Tolachides, Sophie. "L'environnement en négociation !" Pour 195, no. 3 (2007): 7. http://dx.doi.org/10.3917/pour.195.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Haan, Bertrand. "Négociation et religion." Hypothèses 4, no. 1 (2001): 163. http://dx.doi.org/10.3917/hyp.001.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gantet, Claire. "L'institutionnalisation d'une négociation." Hypothèses 4, no. 1 (2001): 181. http://dx.doi.org/10.3917/hyp.001.0181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

McComb, Peter. "Négociation du consentement." Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada 27, no. 4 (April 2005): 319–20. http://dx.doi.org/10.1016/s1701-2163(16)30454-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Julien, Nicolas. "La négociation bancaire." Actualités Pharmaceutiques 47, no. 480 (December 2008): 44–47. http://dx.doi.org/10.1016/s0515-3700(08)70095-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ségas, Sébastien. "Identité en négociation." Pouvoirs dans la Caraïbe Revue du Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe, no. 16 (January 1, 2010): 13–36. http://dx.doi.org/10.4000/plc.814.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Urfalino, Philippe. "Délibération et négociation." Négociations 4, no. 2 (2005): 53. http://dx.doi.org/10.3917/neg.004.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Touzard, Hubert. "Consultation, concertation, négociation." Négociations 5, no. 1 (2006): 67. http://dx.doi.org/10.3917/neg.005.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Friedberg, Erhard. "Pouvoir et négociation." Négociations 12, no. 2 (2009): 15. http://dx.doi.org/10.3917/neg.012.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Viau, Julien, Héla Sassi, and Hubert Pujet. "La négociation responsable." Négociations 29, no. 1 (2018): 157. http://dx.doi.org/10.3917/neg.029.0157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Fournout, Olivier. "L'imagination en négociation." Communication et langages 142, no. 1 (2004): 53–70. http://dx.doi.org/10.3406/colan.2004.3304.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography