Academic literature on the topic 'Négociations collectives et mondialisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Négociations collectives et mondialisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Négociations collectives et mondialisation"

1

Laroche, Mélanie. "Mondialisation et action collective patronale : deux réalités conciliables ?" Articles 65, no. 1 (April 13, 2010): 134–54. http://dx.doi.org/10.7202/039531ar.

Full text
Abstract:
Cet article se concentre sur l’acteur patronal et ses préférences en matière de structures de négociation collective. Les nouvelles réalités économiques, conjuguées aux nouvelles stratégies organisationnelles et étatiques, conduiraient les employeurs dans bon nombre de pays à vouloir décentraliser les structures de négociation. Il y a toutefois des cas d’exception auxquels nous portons une attention particulière. Nous présentons les résultats d’une étude auprès des employeurs de l’industrie du vêtement pour hommes au Québec où prévaut toujours la négociation coordonnée malgré les pressions de la mondialisation. Pour analyser cette réponse différenciée des employeurs, nous avons utilisé une méthodologie qualitative. Grâce à des entretiens en profondeur et une analyse documentaire, nous avons construit un cadre analytique regroupant quatre types de facteurs en mesure d’influencer les préférences patronales pour des structures de négociation centralisées ou décentralisées : économique, organisationnel, institutionnel et stratégique.Au plan empirique, nous dégageons deux principaux constats de nos observations. D’abord, nous avons observé une volonté partagée par les parties patronale et syndicale à poursuivre une négociation coordonnée. Notons toutefois qu’une certaine hétérogénéité dans la propension des employeurs à adhérer à ce type de négociation a pu être remarquée surtout en raison de la diversité des firmes en termes de taille, de marchés desservis et de capacité de payer. Ensuite, nos résultats suggèrent une tension entre les influences exercées par les facteurs considérés dans l’étude : d’une part, les facteurs économiques et organisationnels influencent les acteurs patronaux vers l’individualisation des négociations collectives ; d’autre part, les facteurs institutionnels, en imposant certaines contraintes qui limitent leurs choix stratégiques, influencent les employeurs vers l’action collective. Au plan théorique, les résultats démontrent que les facteurs généralement associés à la mondialisation ne surdéterminent pas le comportement des acteurs. Au contraire, les acteurs conservent une marge de manoeuvre pour réagir aux pressions de l’environnement. En fonction du contexte institutionnel en place, différentes réponses peuvent ainsi être offertes par les employeurs en regard du type de structure de négociation à privilégier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Milani, Carlos R. S., and Ruthy Nadia Laniado. "Solidarités environnementales, contestation transnationale et renouvellement de la politique mondiale." II Solidarités des militants : des figures du changement, no. 58 (February 6, 2008): 133–44. http://dx.doi.org/10.7202/017556ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’ordre politique de la mondialisation est un champ conflictuel de relations économiques, culturelles et sociales au sein duquel les mouvements sociaux transnationaux construisent une nouvelle politique située au-delà des institutions traditionnelles. Cet article vise à proposer un cadre d´analyse théorique illustré à partir de la contribution d´un mouvement reconnu sur la scène internationale qui a réussi à mener une action politique transnationale dans le champ de l´environnementalisme. Dans ce cadre, les auteurs soulignent la convergence de six catégories d’analyse de l´action collective mise en oeuvre par les mouvements de protection de l´environnement. Les six catégories suggérées (statut de compétence, articulation des échelles, temporalité, multiplicité des identités et des représentations, structure organisationnelle, visibilité) mettent en relief le besoin de reconsidérer le sens hégémonique de la politique mondiale fondée exclusivement sur le marché et les négociations interétatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Adanhounme, Armel Brice, and Christian Lévesque. "La négociation collective en contexte de flexibilisation de l’emploi dans deux usines au Québec." Relations industrielles / Industrial Relations 74, no. 1 (May 7, 2019): 14–38. http://dx.doi.org/10.7202/1059463ar.

Full text
Abstract:
Des travaux récents en analyse institutionnelle ontsouligné le rôle charnière des acteurs dans lechangement institutionnel, notamment le pouvoir de l’acteursyndical à renouveler les institutions du travail. Cesrecherches ont fait ressortir les trois aspects suivants : 1-l’agentivité, en réponse à la question de lareprésentation des syndiqués, notamment la constructiond’une identité des travailleurs au-delà du milieude travail; 2- la formation d’une large coalition au-delàdes acteurs tripartites des relations de travail; et, enfin, 3-l’élargissement des répertoires d’actionau-delà des frontières des entreprises et des contextesnationaux. Toutefois, contrairement à cette perspective surl’agentivité qui dépendait autrefois desmécanismes de la démocratie industrielle, cet articlemontre que des contraintes structurelles peuvent restreindre, voireempêcher, la capacité stratégique des acteurslocaux à renouveler la règle en cet èrenéolibéral de mondialisation de l’économie.À partir de deux études de cas menées dans deuxusines de première transformation au Québec —l’une appartenant à une entreprise multinationalecanadienne, l’autre étant américaine —, cetarticle analyse comment les acteurs locaux, dans un contextenéolibéral de changement institutionnel, négocientla flexibilisation de l’emploi et la sécurité destravailleurs. Les résultats des négociations entreprisespar les acteurs locaux, dans un cas, une négociationmenée « le dos au mur », et, dansl’autre, « le fusil sur la tempe »,montrent que l’issue du processus est tributaire de facteursexternes hors de la portée des acteurs locaux.L’agentivité a buté contre les impératifséconomiques du marché, les politiques étatiques dedérégulation de l’emploi et l’intransigeancedes maisons-mères concernant l’avantage compétitifdes filiales. Dans l’usine américaine, ils ontdéplacé l’ancienne règle des accordscollectifs pour y substituer une nouvelle entente davantage axéesur les exigences du marché libéral. Dans l’usinecanadienne, ils ont stratifié les accords collectifs, ajoutantune nouvelle entente (de facture inférieure àl’ancienne) basée sur le statut d’emploi et quioppose les permanents aux contractuels. Dans les deux cas, desconditions structurelles ont limité la marge de manoeuvre desacteurs locaux, avec des conséquences néfastes sur lestravailleurs périphériques de l’entreprise flexible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fournier, Mathieu, and Dominic Roux. "Les relations de travail dans la Ligue nationale de hockey : un modèle de négociation collective transnationale ?" Les Cahiers de droit 49, no. 3 (April 7, 2009): 481–511. http://dx.doi.org/10.7202/029660ar.

Full text
Abstract:
Le régime de relations de travail institué au sein de la Ligue nationale de hockey présente un modèle original de représentation syndicale et de négociation collective transnationales. De source privée et de nature strictement contractuelle, ce régime est fondé primordialement sur un volontarisme mutuel. Il s’inscrit assurément dans une logique d’« autonomie collective » et constitue un exemple éloquent de « pluralisme juridique ». La négociation des conditions de travail est centralisée, puisqu’elle a lieu entre les dirigeants de la Ligue, les propriétaires des équipes et tous les joueurs de hockey employés par l’une ou l’autre de ces équipes. La Collective Bargaining Agreement (CBA) conclue en 2005 est le résultat net de ce processus de négociation collective multipatronale : régissant les conditions de travail de tous les joueurs de la Ligue, la CBA s’impose contractuellement à une pluralité d’employeurs — les 30 équipes de la Ligue — à l’oeuvre dans une industrie particulière — une ligue de sport professionnel — qui exerce ses activités à l’échelle nord-américaine. En outre, la CBA comporte un mécanisme inédit de détermination de la rémunération pouvant être versée aux joueurs par leur équipe respective : un « plafond salarial ». La force obligatoire et exécutoire de la CBA est également assurée par un mécanisme d’arbitrage liant les parties. Enfin, si la CBA encadre de manière significative la négociation du contrat individuel de travail entre le joueur et son équipe, celle-ci demeure une négociation décentralisée, se déroulant essentiellement entre l’équipe et le joueur. Le texte qui suit présente, à grands traits, les caractéristiques principales de ce régime qui offre des perspectives de réflexion intéressantes pour la théorie du droit du travail, en cette ère de mondialisation et d’internationalisation des échanges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Balme, Richard, and Didier Chabanet. "Dialogue social européen et transformations des négociations collectives." Politique européenne 4, no. 3 (2001): 119. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.004.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Valdes, Fernando, Valérie Bernaud, Laurence Gay, and Nathalie Jacquinot. "Le droit constitutionnel des négociations et conventions collectives." Annuaire international de justice constitutionnelle 13, no. 1997 (1998): 348–76. http://dx.doi.org/10.3406/aijc.1998.1468.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Morin, Marc. "Les enjeux socio-économiques et éthiques des négociations collectives." La Revue des Sciences de Gestion 283, no. 1 (2017): 59. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.283.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barrault, Lorenzo. "Des négociations collectives de l'action publique entre concertation et contestation." Revue internationale de politique comparée 20, no. 4 (2013): 103. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.204.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Quinet, Félix. "Les transformations technologiques et le rôle de la Recherche en relations industrielles." Relations industrielles 19, no. 3 (January 20, 2014): 325–43. http://dx.doi.org/10.7202/1021272ar.

Full text
Abstract:
L'auteur analyse la portée des transformations technologiques sur les techniques de négociations collectives et de relations industrielles de même que sur le contenu des conventions collectives. A ce sujet, il décrit quelques règlements patronaux-ouvriers d'importance. Puis il traite de l'évolution de la politique gouvernementale en ce qu'elle affecte les relations industrielles, décrivant en particulier le nouveau Service consultatif de la main-d'oeuvre, au Ministère fédéral du Travail. Il conclut en parlant des transformations technologiques et notre régime de relations industrielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Beauregard, Louise, and Guy Dionne. "Les conditions de travail des bibliothécaires au Québec : étude comparative." Documentation et bibliothèques 24, no. 1 (January 4, 2019): 11–22. http://dx.doi.org/10.7202/1055179ar.

Full text
Abstract:
Cette étude se veut une analyse de quelques-unes des clauses des conventions collectives et des ententes qui régissent la pratique et la responsabilité professionnelles de la majorité des bibliothécaires du Québec. Elle permet de réaliser que le salaire accordé à un employé n’est pas le seul critère à considérer lors de négociations collectives ou individuelles avec un employeur. Est également inclus un bref historique de la syndicalisation des professionnels au Québec dans les secteurs publics et para-publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Négociations collectives et mondialisation"

1

Laroche, Mélanie. "L'impact de la mondialisation sur les structures, les stratégies et les institutions de négociation collective : le cas de la négociation coordonnée dans l'industrie du vêtement pour hommes au Québec." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24343/24343.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guardelli, Laurent. "La négociation collective d'entreprise en droits français et anglais comparés." Paris 2, 1999. http://www.theses.fr/1999PA020069.

Full text
Abstract:
La comparaison du droit francais et du droit anglais de la negociation collective d'entreprise offre a l'observateur francais trois opportunites porteuses de conclusions riches. En premier lieu, la comparaison permet d'explorer le droit anglais des relations de travail dont la specificite reside principalement dans la place residuelle laissee a la loi et a la grande latitude dont beneficient les partenaires sociaux. A cet egard, est marquee une difference fondamentale avec le droit francais dans lequel la negociation collective n'est qu'un instrument parmi d'autres au service de la protection du salarie, postulat ideologique sur lequel est fonde la legislation francaise. En second lieu, un regard neuf peut etre porte sur le droit francais en mettant en lumiere les exces de sa reglementation qui, au contraire du parti-pris britannique, enserre la negociation collective dans un carcan rigide qui en freine le developpement, singulierement au niveau de l'entreprise. Enfin, confronter le droit francais et le droit anglais autorise a degager une conception unitaire de la negociation collective d'entreprise ou celle-ci, des lors que lui est confere un degre minimum d'autonomie, permet d'assurer l'organisation economique et sociale de l'entreprise en faisant participer pleinement chacun de ses acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Yannakourou, Stamatina. "L'État, l'autonomie collective et le travailleur : Etude comparée du droit italien et du droit français de la représentativité syndicale." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100102.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette recherche est la compréhension des rapports noués entre l’État, les syndicats professionnels et le travailleur individuel, a la lumière d’une étude comparée du concept de représentativité syndicale. Dans une première partie, nous supposons que le système syndical constitue un ordre juridique distinct de l’ordre étatique. Cet ordre est analyse a l’aide du concept d’autonomie collective, qui renvoie à la capacité des acteurs professionnels d’édicter leurs propres normes juridiques. L’État ne reste pas inerte devant cet espace autonome de création de droit. Il tente de l’appréhender en l’intégrant dans sa propre structure juridique. Afin de saisir ce processus d’ingérence de l’ordre étatique dans l’ordre professionnel, on prétend que l’introduction dans la loi du concept de représentativité syndicale constitue une technique de communication entre les ordres en question. Dans une deuxième partie, nous étudions l’émergence d’une catégorie d’accords collectifs d’entreprise regroupes sous le label d’accords de gestion. Ils ressentent la spécificité de disposer des droits individuels des salaries. Cette spécificité subordonne leur opposabilité a deux conditions, l’une objective, la disponibilité des droits, l’autre subjective, la légitimité des agents de négociation
The purpose of this research is to understand the relationship between the state, the unions and the individual worker through the comparative study of the concept of representative capacity. In the first part, we assume that the union system constitutes a separate legal order outside of the state legal order. The concept of collective autonomy helps to define this order which draws from the capacity of the parties to the industrial relations process to enact their own legal norms. The state does not remain passive with regard to this independent domain of legal creation. It attempts to integrate it in its own legal structure. To grasp this interference of the state order into the industrial order, we content that the introduction in law of the concept of representative capacity constitutes a means of communication between the orders in question. In the second part, we study the emergence of a category of collective agreements at the enterprise level, which are labeled as management agreements. Their unique characteristic is to have control over individual worker rights
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pucci, Muriel. "Négociations salariales, conflits du travail et chômage." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010061.

Full text
Abstract:
Les negociations collectives jouent un role predominant dans la plupart des pays de l'ocde. Cette these s'attache a etudier les negociations salariales et leur influence sur le fonctionnement du marche du travail. Ces themes ont fait l'objet de nombreuses recherches, mais l'originalite de cette these reside dans les trois points suivants : tout d'abord , l'etude de la structure dynamique des negociations salariales et des possibilites de renegociation, ensuite la prise en consideration des asymetries d'information et des greves, et enfin l'analyse des consequences des negociations salariales au sein de modeles d'equilibre general intertemporel. Cette these est composee de trois parties. La premiere est consacree a un analyse microeconomique des negociations et des conflits du travail, la seconde a une etude empirique des salaires et des greves, et enfin, la troisieme partie s'attache a etudier certaines consequences macroeconomiques des negociations salariales. Les modelisations habituelles des negociations salariales, basees sur l'utilisation du critere de nash (1950), ne permettent pas de rendre compte des renegociations et des greves. L'objectif de la premiere partie est d'explorer les outils d'analyse strategique qui permettent de combler ces deux lacunes. La deuxieme partie propose une evaluation empirique des theories exposees dans la premiere partie, d'une part en construisant et testant un e equation de salaire correspondant a une extension du modele de negociation salariale du premier chapitre, et d'autre part en identifiant les principaux determinants empiriques des greves. La troisieme partie propose d'analyser certaines consequences macroeconomiques des negociations salariales au travers de deux modeles d'equilibre general intertemporel
The aim of this dissertation is to analyze wage-bargaining processes and their influence on the labor market. These objects have already been widely studied but the originality of this work concerns the three following points : first, the bargaining dynamic process and the possibilities of renegociation are studied; second, asymmetries of information and delays in bargaining are taken into account; and third, the consequences of wage-bargaining are analyzed within intertemporal general equilibrium models. The first part of this dissertation concerns the microeconomic approach of wage-bargaining and strikes. Usually, wage-bargaining outcome is studied using the nash (1950) criteria, which does not allow to account for renegociations and delays. This first part thus proposes a strategical analysis which overcomes these two unabilities. The second part offers an empirical analysis of wages and strikes determinants. On the one hand, a wage-setting theoretical model is developed, using the results of the first part, and it is tested on panel-data. On the other hand, this part provides an empiricl study of the dynamics of strikes in france. The third and last part studies some macroeconomic consequences of wage-bargaining within two intertemporal general equilibrium models. The first model explains the short-term dynamics of unemployement and participation to the labor market. The second one, accounting for labor heterogeneity, analyses the links between technological progress and unskilled employment, and evaluates the efficiency of unskilled employment subsidies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dugué, Bernard. "La négociation collective d'entreprise : négociation du travail et travail de négociation." Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20002.

Full text
Abstract:
La négociation collective est un élément essentiel du système des relations sociales dans les entreprises. Elle contribue à produire des normes, à déterminer les conditions de vie au travail, à organiser les relations entre les acteurs sociaux. Si l'analyse des déterminations structurelles est indispensable à la compréhension de ces processus, il est important de comprendre aussi la manière dont les acteurs locaux s'emparent, retravaillent et mettent en oeuvre les normes sociales établies, comment se créent des configurations singulières, complexes, qui vont aboutir à des situations de négociation originales et soumises à des changements permanents. Le travail de négociation, comme tout travail, nécessite un temps d'apprentissage, demande la mobilisation de ressources, fait appel à des compétences, et comporte des formes de coût pour les différents acteurs. En partant de l'analyse de l'activité des personnes qui négocient, nous montrons la complexité de ces processus dans lesquels s'enchevêtrent en fait des négociations multiples, avec des acteurs hétérogènes, qui se fondent de manière implicite sur la loyauté des comportements, et au sein desquels le conflit n'est jamais absent
The collective negotiation is a central piece of the social relations system in firms. It contributes to produce norms, to determine life conditions at work, to organize relations between social actors. If the analysis of structural determinings is essential to understand these process, it's also important to understand the way how the local actors take over, work on again and make use of established social norms, how singular and complex shapes can be built up, to lead to original situations of negotiation, with permanent changes. The work of negotiation, like every work, needs time for learning, request mobilization of resources, require abilities, and involve some cost for the actors. Starting from the analysis of the activity of those who negotiate, we'll see how complex are these process in witch, in fact, several negotiations run into each other, with heterogeneous actors who implicitly base their action on the loyalty of behaviours, and in witch there is always a trace of conflict
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baudouin, Daniel. "La négociation collective : particularisme professionnel et développement : le cas des métiers du bâtiment." Paris 2, 1991. http://www.theses.fr/1991PA020007.

Full text
Abstract:
Sans nul doute, la negociation collective en france a considerablement evolue depuis les annees 1980. Celle-ci semble s'etre particulierement recentree sur l'entreprise elle-meme, lieu de distribution du travail et de creation de richesse. Nous avons souhaite, dans le cadre d'une branche d'activite que nous connaissons bien, le "batiment", etudier ce phenomene. Dans ces conditions, nous avons souhaite opposer deux niveaux de negociation: - le premier, celui mene par la branche du batiment depuis septem- bre 1987, ayant principalement trait aux classifications ouvrieres et a l'amenagement du temps de travail; - le deuxieme, celui de l'entreprise ou themes de negociation foisonnent. Ainsi, nous avons donc pu mettre en exergue le particularisme professionnel de la negociation collective et son developpement qui est considerable dans les entreprises et notamment les petites. Nous avons essaye de rechercher les limites de l'equation du systeme juridique francais qui consiste a ce que toute negociation ne puisse avoir lieu qu'avec des delegues, membres designes par des organisations syndicales representatives. Il nous semble en effet qu'une modification des regles de representativite des sala- ries dans l'entreprise devrait intervenir. Elle permettrait l'emergence d'agents alternatifs a la nego- ciation, compte tenu de la necessite obligation de rechercher la meilleure adequation entre "l'economi que" et "le social" et du relatif declin du syndicalisme ouvrier. Dans ces conditions, sans minimiser le role de la branche qui, a l'evidence, doit continuer d'etre le niveau de creation des "lois profession- nelles", il nous parait important et urgent que les entreprises, et notament les petites, puisent enfin negocier et conclure des accords. Dans le cas contraire, nous assiterions a un developpement anarchique de quasi-accords et autres accords atypiques qui remettraient gravement en question les rela- tions collectives de travail
Begining in the 1980s, great advances have been mode in the field of collective bargaining in france. Particular emphasis has been lais on company, that distributor of work and creator of wealth. We have sought to examine this phenomenan in the context of a sector with which we are especially familiarbamding. And we have concentrated on two kinds of bargaining: first, the type practised by the building sector since september 1987, covering mainly worker categories and management of working time; second, in - company bargaining, with its profusion of negociating "themes". Rhis has erabled us to propose our theory of collective bargaining, professional application and develop- ment. Shaller companies in particular are shaving signs of rapid maturity especially as far as this last point is concerned, we have tried to specify the limits of the french legal system, which admits of nego- ciating only through delegates, themselves designates by representative trade-union organisations, we feel that changes are needed in the rules governing representation of salaried employees within the company. This would open the way for alternative negociating agents, taking into account not only the necessity for an ideal balance between economic and social aspects, but also the comparative decline of the trade- unions. Thys, without playing dawn the role of the sector which must, quite cleraly, remain the level at which "professional rules" are created, we consider it vital that the company be able to negociate and conclude agreements, and the smaller company in particular. Otherwise, we shall see the disordely development of non-standart, hodge-podge agreements. This would be hazardous for collective working rela- tions, and would pose a serious threat to public social order
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charles, Catherine. "Les conséquences des opérations de restructuration sur les conventions et accords collectifs du travail." Paris 2, 1996. http://www.theses.fr/1996PA020094.

Full text
Abstract:
Les restructurations peuvent affecter l'application des contrats collectifs de travail. En effet, les modifications qu'entrainent ces operations vont parfois mettre en cause les conditions d'application des conventions et accords collectifs dans les entreprises. L'article l. 132-8, alinea 7, du code du travail a mis en place un dispositif visant a proteger les salaries contre le risque de perte soudaine de leut statut conventionnel. Ce texte impose le maintien provisoire de l'application du contrat collectif mis en cause. En outre, il incite les partenaires sociaux a engager une negociation pour amenager les consequences de la restructuration. Enfin, en cas d'echec de la negociation, le code du travail permet aux salaries de conserver les avantages individuels qu'ils ont acquis au titre de l'ancienne convention. Mais la negociation collective du travail s'est aussi developpee en dehors des regles fixees par le legislateur. Les accords atypiques qui sont issus de cette concertation informelle ne beneficient pas, lors des restructurations, de l'application du dispositif legal. La jurisprudence assure pourtant, en cas de cession d'entreprise, leur transmission au nouvel employeur. Ce dernier devra recourir au mecanisme de la denonciation s'il souhaite mettre un terme a l'application de l'accord conclu par son predecesseur
Restructuring operations can have significant effects on the implementation of collective labour agreements. Indeed, the modifications which these operations imply can sometimes challenge the conditions of the application of collective agreements in companies. The article l. 132-8, paragraph 7, of the labour laws has set up a system aiming to protect the employees against the risk of a sudden loss of their conventional statut. This text imposes the temporary maintenance of the application of the challenged collective agreement. Furthermore, it urges the social partners to enter into negotiations in order to adjust the consequences of restructuring. Finally, in case of a failure of negociations, the labour laws enable the employees to keep the individual advantages that they have acquired on the account of the previous agreement. However the collective labour negotiation has also developped itself outside the ruled fixed by the legislator. These agreements stemming from this informal dialogue do not benefit, when restructuring takes place, from the application of the legal devices. Jurisprudence however secures their transmission to the new employer in case of any company transfer. The latter will have recourse to denonciation mecanism if he wishes to put an end to the application of the agreement concluded by his predecessor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BARALDI, LAURENCE. "Formation et transformation des règles salariales dans la France contemporaines : une mise à l'épreuve des théories conventionnaliste et régulationniste." Grenoble 2, 1997. http://www.theses.fr/1997GRE21021.

Full text
Abstract:
L'objet de la these est de caracteriser l'apport de deux approches non-standards - l'economie des conventions et l'approche en termes de regulation - a l'analyse des regles salariales dans la france contemporaine. La premiere partie de la these est consacree a l'etude, que l'on pourrait qualifier d'empirique au sens large, de la formation et de la transformation des regles salariales en france. Il est montre que sur la derniere decennie, la pratique de "l'individualisation a long terme des salaires" se diffuse, le nouvel "etalon" de la competence se substituant au referent poste de travail, et qu'il existe une disjonction forte des procedures de fixation du niveau du salaire moyen et des salaires relatifs. La deuxieme partie de la these examine la capacite des concepts de l'economie des conventions et de l'approche en termes de regulation a rendre compte de ces tendances. Il est suggere que l'approche cognitive des regles qui caracterise l'approche conventionnaliste est, a elle seule, insuffisante pour rendre compte des conventions salariales qui ne se presentent pas comme des "conventions entre semblables". Il est egalement montre que l'approche en termes de regulation n'a pas encore parfaitement integre le concept d'institution. La mise a l'epreuve de ces deux theories debouche sur une analyse originale, dans une perspective specifique a la fois regulationniste et conventionnaliste, des rapports entre employeurs et employes fondee sur les idees de "zones conventionnelles" qui relevent de l'accord et de "zones purement conflictuelles". Il est montre que la question de la hierarchisation des salaires est l'objet d'une convention relativement stable dans le temps entre les employeurs et les employes et, a contrario, que la determination du niveau des salaires se situe "hors convention" et possede une nature essentiellement conflictuelle. Ainsi s'eclairent sur le plan theorique, la disjonction observee sur le plan empirique entre les negociations sur la fixation du niveau des salaires et les negociations sur la hierarchie des salaires, ainsi que les changements dans le contenu historique de la convention de hierarchisation des salaires et dans la definition des procedures d'application et de mise en oeuvre de cette convention
The subject of the thesis is to specify the contribution of two economic theory - the economics of conventions and the regulation approach - to the analysis of wage-rules in the contemporary france. The first part of the research presents the changes in wage formation in the eighties and nineties. Two tendencies are shown : the diffusion of a new pratice of "performance-related pay" based on the individual abilities. And the disjonction in the procedures of average wage formation and wage spread formation. The second part examines the capacities of the main concepts developed by the economics of conventions and the regulation approach to explain these tendencies. The discussion leads on to an original analysis of employees employers - relations based on the ideas of "conventional zone" and "conflictual zone"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Blanchin, Sophie. "La révision des conventions et accords collectifs de travail." Montpellier 1, 1995. http://www.theses.fr/1995MON10043.

Full text
Abstract:
La negociation collective est regulierement menee par les partenaires sociaux aux vues de conclure un avenant de revision, destine a adapter et a modifier une convention ou un accord collectif de travail initialement signe. La signature d'une organisation syndicale representative partie a l'acte collectif originaire, suffit a en permettre la modification. La revision minoritaire des contrats collectifs a ete acceptee par une loi du 31 decembre 1992, y compris lorsqu'elle diminnue les droits des salaries, anterieurement accordes par l'accord revise. Il est vrai toutefois, que dans cette hypothese de reduction ou de suppression d'avantages sociaux, un ou plusieurs syndicats majoritaires ont la possibilite de s'opposer a l'entree en vigueur de l'avenant. Le droit d'opposition a la procedure de revision est-il une limite efficace a la conclusion d'un accord de revision defavorable aux salaries ?
Regularly, the social partners enter into negociations in order to conclued a revision agreement, with intent to modify clauses of collective bagarning. Law of 1992 december 31st authorize the minoritary revision even if the modification are against the workers. In that case, a party at initid agreement can oppose revision. Lawgiver get limits to the revision procedure and to the new agreement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paul, Michel. "Du conflit entre salariés et chômeurs." Paris 12, 2000. http://www.theses.fr/2000PA122001.

Full text
Abstract:
Un des principaux problèmes auquel les économistes sont confrontés consiste à expliquer comment la formation des salaires peut aboutir à du chômage alors qu'il est jugé indésirable par les agents. Des éléments de réponse à cette question ont été fournis par ce que l'on a appelé les "nouvelles" théories microéconomiques du marché du travail. Cette thèse s'intéresse plus particulièrement à l'une d'entre elles, la théorie insiders-outsiders, dont l'objet est le conflit d'intérêt qui oppose salariés et chômeurs. A l'origine, cette littérature s'organise autour de deux approches. La première renvoie aux analyses de Lindbeck & Snower [1988] que l'on peut situer dans le prolongement des travaux de Becker [1964] sur la formation spécifique. La seconde est constituée de tout un pan de l'économie du syndicat. Son fondement est de considérer que ces institutions, en représentant les intérêts des seuls salariés dans les négociations, négligent les aspirations à l'emploi des chômeurs. Dans ce contexte, notre travail peut se regarder comme une tentative de synthèse entre ces deux voies de recherche. Il part du constat que ces deux approches se différencient mutuellement au regard de la prise en compte des coûts de substitution de la main-d'oeuvre et de la négociation. De manière générique, notre principal apport est de montrer qu'une telle approche échappe au principe d'Occam. Elle permet un éclairage nouveau sur les aspects classiques de la théorie des syndicats et apporte des réponses convaincantes à des questions naturelles que ne permettent pas de traiter des modèles usuels. En privilégiant les situations de chômage involontaire, sont ainsi mis en évidence un ensemble de résultats originaux portant successivement (i) sur la formation des objectifs sociaux, (ii) sur la structure des accords admissibles et l'endogénisation de l'objet de la négociation et, (iii) sur les propriétés des contrats, dont en particulier, celles ayant trait à l'influence du facteur interne sur le profit et le salaire
One of the main problem that economists have to be faced consists in explaining how the wage process may lead to unemployment, even though agents consider it as unfortunate. The "new" microeconomic theories of the labour market have provided pieces of answers to this issue. This PhD dissertation will deal more specifically with the insiders-outsiders theory which covers the opposing interests bringing employees and work-less into conflict. Originally, the literature on the topic became organised into two approaches. The first one makes references to the Lindbeck & Snower's research which can be thought as following the seminal work of Becker, concerning firm-specific training. The second one coincides with a field in the economics of the trade union. Its foundation is to consider that these institutions serve the employees' interests and neglect the work-less who wish to get a job. Our works can then be seen as attempting to bring together these two research fields. In particular, it notices that two approaches to the problem are different from one another by taking into account either the replacement costs or the collective bargaining. We try then to show clearly the influence of the first ones when they are explicitly brought into the scope of usual trade union models. Our main contribution is to show that such approach evades the Occam' principle. It looks at some classic issues in the economics of trade union in a new way and provides some persuasive answers to very natural questions that usual models can not address. By singling out some involuntary unemployment state, we show some original results concerning successively (i) the process of the trade union objectives, (ii) the structure of the eligible contacts set and (iii) the properties of the contracts, especially concerning the relationships between wage, profit and the number of insiders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Négociations collectives et mondialisation"

1

Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail. Égalité des chances et négociations collectives en Europe. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dunning, Harold. La négociation et la rédaction des conventions collectives: Aide didactique pour l'éducation ouvrière. Genève: Bureau international du travail, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Reynaud, Jean-Daniel. Le Conflit, la négociation et la règle. Toulouse: Octares Éditions, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paroian, Leon. Examen du processus des négociations collectives entre conseils scolaires et enseignants en Ontario, 1996. Toronto: Bill 100 Review, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cornish, Mary F. Equal pay : collective bargaining and the law =: Un salaire égal : les négociations collectives et la loi. Ottawa, Ont: Labour Canada = Travail Canada, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

l'Ontairo, Gouvernement de. Loi sur la négociation collective entre conseils scolaires et enseignants: Lois refondues de l'Ontario de 1980 ; Chapitre 464, tel qu'il est modifié par l'art. 31 du chap. 72 de 1989 = School Boards and Teachers Collective Negotiations Act : Revised Statutes of Ontario, 1980, Chapter 464 as amended by 1989, Chapter 72, s. 31. Toronto: Procureur Général, Imprimeur de la Reine, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Board, Canada Treasury. Collective bargaining in the public service of Canada =: Les négociations collectives dans la fonction publique du Canada. Ottawa, Ont: Treasury Board of Canada = Conseil du trésor du Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gavini, Christine. Emploi et régulation: Les nouvelles pratiques de l'entreprise. Paris: CNRS Éditions, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Canada, Canada Labour. Equal pay : collective bargaining and the law : conference speeches, February 3-4, 1987 =: Un salaire égal : les négociations collectives et la loi : les textes des allocutions, les 3 et 4 février 1987. Ottawa, Ont: Labour Canada = Travail Canada, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

travail, Canada Ministère du. Notes Pour Une Allocution Prononcée Par L'honorable Pierre H. Cadieux, au Colloque de Travail Canada sur un Salaire Égal: Les négociations Collectives et la Loi, Ottawa (Ontario) le 4 Février 1987. S.l: s.n, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Négociations collectives et mondialisation"

1

Ortiz, Renato. "Modernité mondiale et identités." In Les identités collectives à l'heure de la mondialisation, 21–30. CNRS Éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.13989.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martín-Barbero, Jesús. "Décentrage culturel et palimpsestes d'identité." In Les identités collectives à l'heure de la mondialisation, 51–58. CNRS Éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.14007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canclini, Nestor García. "Cultures hybrides et stratégies de communication." In Les identités collectives à l'heure de la mondialisation, 41–50. CNRS Éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.14001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wolton, Dominique. "Les Outre-mers, une chance pour la France et l’Europe." In Les identités collectives à l'heure de la mondialisation, 59–66. CNRS Éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.14013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Berting, Jan. "Identités collectives et images de l’Autre : les pièges de la pensée collectiviste." In Les identités collectives à l'heure de la mondialisation, 31–40. CNRS Éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.13995.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography