Academic literature on the topic 'Négron'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Négron.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Négron"

1

Macaire, Jean-Jacques, Saïda Bellemlih, Christian Di-Giovanni, Patrick De Luca, Lionel Visset, and Jacques Bernard. "Sediment yield and storage variations in the Négron River catchment (south western Parisian Basin, France) during the Holocene period." Earth Surface Processes and Landforms 27, no. 9 (August 2002): 991–1009. http://dx.doi.org/10.1002/esp.388.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nzuzi, Lelo. "Le déclin de la ville négro-africaine." II. Urbanisation et situations de crise, no. 17 (December 18, 2015): 81–94. http://dx.doi.org/10.7202/1034370ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la ville négro-africaine et sur les deux époques de son mode de production, soit la période qui précède la « balkanisation » et celle qui la suit. Cette réflexion mène à un examen de quelques pratiques urbanistiques se rapportant à l’armature urbaine, au modèle de structuration régionale depuis les ressources agricoles, et à l’urbanisation intensive. L’auteur constate que toutes ces pratiques, transposées consciemment ou non sur le sol négro-africain, sont devenues désuètes après les indépendances, car elles se butent aux réalités locales. Une brève conclusion permet de dégager un certain nombre de questions sur les pratiques urbanistiques postcoloniales. En vue d’éviter de nouvelles erreurs de conception, il est suggéré de repenser une nouvelle ville authentiquement négro-africaine qui pourrait s’appeler Afrikaville, car le décalage entre les modèles proposés et les forces en présence subsiste encore aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lavou-Zoungbo, Victorien, and Jean-Godefroy Bidima. "Parole(s), Espaces Publics de Discussion: Oralités politiques en devenir." Oralidad-es 4 (August 22, 2020): 1–11. http://dx.doi.org/10.53534/oralidad-es.v4a8.

Full text
Abstract:
Jean Godefroy Bidima a fait ses études à L’Université de Yaoundé au Cameroun et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne à Paris. Ses travaux de Doctorat à la Sorbonne ont porté sur l’Ecole de Francfort. Après avoir été Maître de Conférences invité (Gastdozent) à l’Université de Bayreuth, en Allemagne, et Directeur de programme au Collège International de Philosophie de Paris, il est actuellement Professeur Titulaire (Tenured Full Professor) à Tulane University (New Orleans) et détenteur de la Chaire Yvonne Arnoult. Il a publié : Théorie Critique et modernité négro-africaine : de l’École de Francfort à la « Docta Spes africana », Publications de la Sorbonne, 1993; La philosophie négro-africaine, Paris, Presses Universitaires de France, 1995; L’art négro-africain, Paris, Presses Universitaires de France, 1997; La palabre. Une juridiction de la parole, Paris, Editions Michalon, 1997, Traduction anglaise ; Law and Public Sphere in Africa : La Palabre and Other Writings, Indiana University Press, Bloomington, 1993.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Eboussi, Fabien. "L'identité négro-africaine." Présence Africaine 165-166, no. 1 (2002): 65. http://dx.doi.org/10.3917/presa.165.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lawson-Hellu, Cyriaque L. "L’ironie du « Pleurer-Rire » chez Henri Lopès." Analyses 30, no. 2 (April 12, 2005): 123–40. http://dx.doi.org/10.7202/501207ar.

Full text
Abstract:
En faisant intervenir les théories pragmatiques de l'ironie, l'article interroge les modalités de constitution de l'élément ironique dans le Pleurer-Rire, roman contemporain de l'écrivain congolais Henri Lopès. Il s'agit ici de mettre en évidence le symbolisme discursif de l'ironie dans l'écriture de Lopès, en analysant le rapport du roman à son contexte socio-discursif de production et d'intelligibilité - le " Pleurer-Rire " du roman africain post-colonial - et ses modalités formelles d'intégration de l'élément ironique. Au terme de cette analyse, nous avons pu formuler un certain nombre d'hypothèses quant au symbolisme discursif du recours à l'ironie chez Lopès, hypothèses qui, au demeurant, en appellent non seulement au rapport de l'écrivain au pouvoir politique duquel il participe et qu'il met en écriture, mais encore à son rapport à l'institution littéraire négro-africaine francophone : d'une part, une stratégie défensive qui prend la forme de l'autocensure, d'autre part une stratégie offensive qui tend à relativiser le discours sur les spécificités de la littérature négro-africaine post-coloniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Laporte, J. P. "Négrine : Antiquité." Encyclopédie berbère, no. 33 (October 4, 2012): 5402. http://dx.doi.org/10.4000/encyclopedieberbere.2707.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

King, Adele, and Lilyan Kesteloot. "Histoire de la littérature négro-africaine." World Literature Today 76, no. 2 (2002): 125. http://dx.doi.org/10.2307/40157292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bidima, Jean-Godefroy. "L'art négro-africain des «sans-espoir»." Raison présente 82, no. 1 (1987): 129–41. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.1987.2599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Diop, Moustapha. "Le mouvement associatif négro-africain en France." Hommes et Migrations 1132, no. 1 (1990): 15–20. http://dx.doi.org/10.3406/homig.1990.1465.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kasende, Luhaka Anyikoy. "Littérature négro-africaine, idéologie et (sous-)développement." Cahiers d’études africaines 37, no. 147 (1997): 537–53. http://dx.doi.org/10.3406/cea.1997.1371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Négron"

1

Bellemlih, Saïda. "Stocks particulaires holocènes et bilans de matières dans un bassin fluviatile en domaine sédimentaire : le bassin du Négron, sud-ouest du Bassin parisien, France." Tours, 1999. http://www.theses.fr/1999TOUR4007.

Full text
Abstract:
On approche classiquement les taux d'érosion par l'étude des flux actuels, solides ou dissous, dans les cours d'eau. Ce travail cherche au contraire à évaluer les taux d'érosion à partir des particules stockées dans les bassins, non prises en compte dans l'approche précédente, et néanmoins souvent dominantes. Ce travail réalisé sur le bassin versant du négron (162 km 2) a évalué les taux d'érosion mécanique (em) à partir des particules stockées sur les versants et en fond de vallées. L'objectif était d'atteindre l'em brute, en sommant l'érosion déduite des stocks holocènes et l'érosion déduite des flux actuels a l'exutoire du bassin. De plus, on a essayé d'approcher l'érosion chimique (ec) en comparant les flux dissous actuels à l'exutoire, aux pertes en carbonates et silice calculées à partir de bilans d'altération des roches dans le bassin. Les stocks particulaires superficiels se chiffrent à 32378. 10 3 11271. 10 3 m 3 : les limons de plateaux (32,5% en volume de la totalité des stocks), les grezes (8%), les colluvions (36,5%), les alluvions (19,5%) et les tourbes (3,5%). L'étude a concerné les stocks alluviaux et colluviaux, issus de em holocène dans le bassin. Leur répartition est influencée par la nature du substrat et par la morphologie des versants et fonds de vallées. L'em calculée a partir des stocks holocènes est égale à 22 t. Km 2. An 1. L'em nette calculée a partir du flux actuel de mes à l'exutoire (93,3 t. An 1) est égale a 0,6 t. Km 2. An 1. Ces valeurs montrent que 93% des particules érodées ont été stockées dans le bassin. L'em réelle est donc égale à 22,6 t. Km 2. An 1. Le taux de l'ec obtenu par le flux dissous actuel total est de 44 t. Km 2. An 1 dont 34 t. Km 2. An 1 correspondent à la dissolution carbonatée. Le flux dissous de carbonate estime à partir de la composition des stocks holocènes et des flux de mes actuels est de 17,5 t. Km 2. An 1. Dans le bassin du négron, l'ec représente 66% de l'érosion totale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Oubelkasse, Mohamed. "Bilans des exportations de matière dissoute d'un cours d'eau sous influence agricole : le Négron, sud-ouest du bassin parisien, France." Tours, 1998. http://www.theses.fr/1998TOUR4008.

Full text
Abstract:
Cette étude concerne la composition chimique en espèces dissoutes des eaux du ruisseau le Négron qui draine avec ses affluents un petit bassin versant, représentatif des bassins fluviatiles fortement cultivés des auréoles mésozoïques du sud ouest du bassin Parisien, appartenant au bassin versant de la Loire. Nous avons mené cette étude par un suivi de la composition chimique des eaux pendant les années 94, 95 et 96. Les objectifs fixés pour ce travail étaient multiples et variés : - caractérisation des différentes eaux du bassin et étude de l'influence de la lithologie sur leur chimisme ; - détermination des flux d'exportations dissous et du taux d'érosion chimique dans le bassin ; - étude de l'origine des différents éléments chimiques présents dans les eaux et évaluation de la part des différentes sources d'apports en éléments ; - étude de l'impact des activités agricoles sur la qualité des eaux. Le suivi chimique des eaux a porté sur l'ensemble des éléments majeurs et nutritifs, sur les paramètres physico-chimiques et sur une douzaine d'éléments traces présents pour la plupart dans les produits de traitement agricoles. La géologie du bassin étant largement dominée par les roches carbonatées, toutes les eaux du bassin sont globalement bicarbonatées calciques et appartiennent au type « rock dominated » défini par Gibbs (1970). Elles sont fortement minéralisées avec des t. D. S atteignant 700 mg/l. Toutefois, la comparaison des compositions chimiques des différents affluents drainant des domaines géologiques différents montre que celles-ci reflètent les différences lithologiques et pédologiques des terrains draines ainsi que les apports lies à l'agriculture. L'agriculture exerce une grande influence sur la qualité des eaux du bassin. Les concentrations des éléments, notamment ceux apportés par les produits agricoles, essentiellement no#3#, cl#, k#+ et (po#4)#3# sont très élevées par rapport aux concentrations « naturelles » présentes dans les bassins non pollués. Les apports en éléments majeurs et nutritifs dans les eaux ont été évalués en considérant les différentes sources présentes dans le bassin : lithologie, atmosphère, agriculture et rejets urbains. Les estimations confirment l'impact important de l'agriculture sur le chimisme des eaux du bassin. En complément à l'étude des éléments majeurs et nutritifs, la chimie des éléments traces a permis de différencier les différents affluents par leur compositions. Elle a en outre permis de mettre en évidence, par la présence de niveaux de concentrations élèves dépassant les teneurs des bassins non pollués, le fort impact de l'agriculture dans la pollution des eaux par ces éléments traces. Les flux chimiques dissous exportés au cours des cycles hydrologiques 94/95 et 95/96 ont été établis. Les bicarbonates et le calcium représentent la plus grande partie des exportations. Toutefois, en conséquence de la forte influence agricole, les constituants apportés par les fertilisants so#2##4, no#3# et cl# constituent une part non négligeable des flux exportés. Les quantités totales de matières dissoutes exportées nous ont permis, après déduction des contributions atmosphériques et anthropiques, d'évaluer le taux d'érosion chimique dans le bassin. La dissolution des carbonates constitue l'essentiel de cette érosion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Menyomo, Ernest. "Descartes et la pensée Négro-africaine aujourd'hui." Grenoble 2, 1987. http://www.theses.fr/1987GRE29001.

Full text
Abstract:
La presente these a pour objet l'exposition ainsi que l'evaluation des differents discours negro-africains a partir de la pensee cartesienne, modele de l'ordre et de la methode. Elle esquisse en gros un portrait double: celui d'un descartes vu par les negro-africains, primitifs ou evolues, et celui des negro-africains, tels qu'ils seraient vus par descartes. La metaphysique est au centre des debats. La premiere partie insiste sur la separation cartesienne des substances et leur parente negro-africaine, et sur le fait que l'essence repose dans la variation meme alors qu'elle est immuable chez descartes. L'existence, assimilee a la vie en afrique, y apparait comme l'excellence ou l'enrichissement de l'essence. Enfin, au fond de l'etre, residerait une ambiguite congenitale. La deuxieme partie examine quelques penseurs negro-africains, expose leur doctrine sur la philosophie premiere. Ont ete etudies les penseurs suivants : amo, blyden, senghor, nkrumah, cesaire, fanon, cabral, cheikh hamidou kane, towa, eboussi, njoh mouelle et hountondji. L'interet porte a la metaphysique est nouveau. La troisieme partie examine les questions ideologiques et montre l'interet metaphysique qui s'y attache ou non
This thesis is an attempt to evaluate black african thought as regards the cartesianism. It shows how descartes can be seen by the black africans, primitive ou civilised, and how he might see them. This evaluation concerns classical and metaphysical problems like soul and body, essence, existence and being. Hence appears a fundamental difference. First of all, body and soul are not separate like in the cartesian philosophy. Secondly, black africans don't think that beings are invariable. They believe that existence is an enrichment of essence. Matter and spirit are not even distinguished. Finally, every being is ambiguous. The second section studies the most important black african thinkers of today. Twelve of them have been particularly concerned : amo, blyden, senghor, nkrumah, cesaire, fanon, cabral, cheikh hamidou kane, towa, eboussi, njoh mouelle and hountondji. That special attention in metaphysical problems is new. Even the third section, which considers the ideological problems, is a metaphysical approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abdourahman, Ismaïl Abdourahman. "Aspects du fantastique et romans négro-africains." Perpignan, 2003. http://www.theses.fr/2003PERP0473.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'étude des différents aspects du fantastique dans des romans négro-africains francophones et anglophones. Pour ce faire, nous nous sommes attaché, tout d'abord, à faire une lecture critique des ouvrages théoriques consacrés au fantastique afin de mettre en place une méthode d'analyse des romans négro-africains susceptible de nous aider à surmonter le clivage socioculturel existant entre les ouvrages théoriques et les romans négro-africains. A l'issue de cette lecture critique des ouvrages théoriques, nous avons pu dégager une méthode d'analyse littéraire qui tient compte des spécificités socioculturelles des romans négro-africains. Grâce à cette méthode critique basée sur les notions d'interculturalité et d'intertextualité, il nous a été alors possible de mettre en relief les deux aspects à travers lesquels le fantastique se manifeste sans les romans anglophones et francophones de l'Afrique noire : le fantastique de l'ambivalence et le fantastique du réalisme magique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Attissoh, Clément Adama Kouévi. "Aspects du roman francophone négro-africain post-indépendance." Paris 3, 2003. http://www.theses.fr/2003PA030094.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, nous nous sommes évertués à montrer les spécificités du roman francophone négro-africain post-indépendance et à mettre l'accent sur le fait que celles-ci participent à l'élaboration d'une esthétique voire des esthétiques plurielles qui lui appartiennent en propre. Dans cette optique, force est de souligner le processus d'affranchissement progressif et perpétuel du roman africain vis-à-vis de son homologue occidental et l'esquisse d'une identité narrative assez inédite. L'émancipation du roman négro-africain à l'égard du roman occidental se traduit par le caractère latino-américain qu'il adopte. A cela, s'ajoute incontestablement un ancrage systématique dans la tradition orale africaine. Du point de vue du cheminement de notre réflexion, cette thèse est constituée de trois parties majeures et essentielles qui marquent chacune les moments forts de nos recherches. Ces différents volets de nos travaux se réfèrent aux aspects linguistiques du roman-négro-africain, à la narration avec pour corollaire l'utilisation particulière de l'espace et du temps effectuée en Afrique, à l'imaginaire dans le roman sub-saharien et enfin au renouveau thématique de la littérature africaine
In this study we exert ourselves to show the specificities of Negro-African French speaking post-independence novel and to stress the fact that these one take part in the drawing up of a aesthetic indeed plural aesthetics which belong to it. In this point of view, it is necessary to mention progressive and perpetual emancipation process of African novel towards European novel and the sketch of narrative identity enough original. The emancipation of Negro-African novel with regard to European novel means the Latino-American character that it take. Moreover, we can add incontestably a systematic anchoring in African oral tradition. As for the advance of our reflection, this thesis is organized in three greater and essential parts which indicate each one the important moments of our searches. The different volets of our labours refer to linguistic aspects of Negro-African novel, to the narration with for corollary particulary use of space and of the time done for African people, to imaginary in the Negro-African novel and lastly to thematic springtide of African literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Koua, Saffo Mathieu. "La Presse négro-africaine en France : 1947-1969." Bordeaux 3, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR30087.

Full text
Abstract:
La presse négro-africaine libre en France (1947-1969) est née à partir de 1947 ("Présence africaine"), dans la continuité de la presse militante et culturelle de la diaspora noire de Paris à l'aentre-deux-guerres. Riche de huit périodiques essentiellement dont la majorité fut créée à la veille ou après les indépendances africaines ("Présence africaine" (1947), "Bingo" (1953), "L'Afrique en marche" (1957), "Cybele" (1958), "La Vie africaine" (1959), "L'Afrique actuelle" (1966) et "L'Informateur des Africains et Malgaches" (1967)), elle se caractérise par une forte précarité. Seuls deux périodiques ("Présence africaine", "Afrique acturelle") sont bilingues (français-anglais). De culturelle au début, elle a évolué vers une presse d'information hénérale tout en professionnalisant. Son objectif s'inscrit dans le cadre du paradigme de la négritude : la réhabilitation de l'homme noir : ici, à travers la construction de l'Afrique noire moderne souveraine. Cette presse qui s'est voulue authentiquement africaine, a abordé plusieurs thèmes qui se rapportent quasi exclusivement à l'Afrique (ou au monde noir à la rigueur). S'imposant ainsi comme guide et porte-parole des Africains (sur la scène internationale), elle n'a pas hésité à encenser ou à dénoncer, selon les circonstances, les élites africaines, au cours du processus de la construction africaine. Cela n'a été possible que grâce à la relative liberté rédactionnelle dont elle a pu bénéficier. Son public fut essentiellement africain, atteignant, du fait de sa diversité, un large spectre de la population alphabétisée. De par sa fixation hors d'Afrique (qui la libère des particularismes nationaux africains) d'une part, et sa position d'alternative à la presse prédominant en Afrque noire francophone (européenne et locale étatique, toutes deux loin des préoccupations de la population) d'autre part, cette presse s'est trouvée en position idéale pour former une opinion publique africaine francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Taïfi, Mohamed. "Le roman négro-africain d'expression française : l'école du refus." Aix-Marseille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX10067.

Full text
Abstract:
Dans ce bref résumé, nous tenterons d'exposer les raisons qui ont motivé notre choix du sujet et de dégager les grands axes de la présente thèse. La raison première qui nous a conduit à nous consacrer à l'étude du roman négro-africain d'expression française, c'est que, de part son caractère réaliste, il porte sur les réalités africaines un regard qui ne peut laisser indifférent un africain qu'il appartienne au nord ou au sud du continent. En effet, le roman nous parle de l'exploitation et de la repression du temps de la colonisation, mais aussi des conséquences souvent néfastes des indépendances non encore achevées. À ce propos, des oeuvres comme celles de Cheikh Hamidou Kane, de Sembene Ousmane, de Ahmadou Kourouma, permettent un dialogue avec tout lecteur désireux de comprendre le réel de ce monde en mutation qu'est l'Afrique moderne. Les écrivains noirs ont su récupérer les multiples visages de l'Afrique perdue, des peuples vendus, déchus. Pour éviter de passer sous silence certains grands écrivains et pour étudier dans toute sa divesité et sa richesse, cette constellation de figures romanesques, nous avons préféré travailler sur la totalité de la production romanesque d'expression française. L'objectif étant de dégager ce fil conducteur qu'est le roman. Si les écrivains ont commencé par refuser la colonisation avec son processus infernal de déshumanisation, d'humiliation, ils n'ont pas tardé à diriger leurs attaques vers les indépendances qui, selon eux, n'ont rien changé à la situation des africains condamnés à la misère et à la honte. De même, certaines traditions ancestrales n'ont pas échappé à leurs critiques virulentes. Tout au long de ce travail, nous avons insisté sur la violence à la fois thématique et textuelle des oeuvres africaines. Par ce travail, nous n'avons nullement cherché à dégager la véracité du texte littéraire pensant que la confrontation entre la réalité romanesque et la réalité vécue, constituerait l'objectif d'une autre recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Azza-Bekkat, Amina. "Nationalisme et expression romanesque dans la littérature négro-africaine." Paris 3, 1985. http://www.theses.fr/1985PA03A087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kamondji-Johnston, Victoria-Emelia. "Le statut de l'artiste dans la fiction négro-africaine." Lille 3, 2004. http://www.theses.fr/2004LIL30026.

Full text
Abstract:
L'artiste africain contemporain est une figure ambivalente dont la représentation romanesque n'est pas moins énigmatique. Créer à partir d'une source culturelle hybride dont les conceptions esthétique et éthique présentent des divergences, voire des contradictions, s'avère difficile. L'artiste parvient néanmoins à dépasser les écueils de la production artistique et littéraire ethnologique, idéologique et coloniale. Il apprend à créer "à sa façon", selon sa propre initiative. Dès lors, l'artiste africain détermine lui-même sa source d'inspiration, son intention artistique ainsi que la finalité de son œuvre. Face à la problématique posée par les réalités socio-politiques de la société africaine post-indépendante, l'éthique de l'engagement cède la place à l'esthétique du désengagement. L'activité créatrice se libère de la dialectique socio-politique ; elle s'assume pour atteindre une autonomie partielle compromise par le manque d'outil de critique authentiquement africaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vessah, Ngou Donald. "L’idéologie du texte : analyse sémiolinguistique de la francographie négro-africaine." Thesis, Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100038.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose de questionner, sous l’angle du langage, le phénomène de l’idéologie en partant de la francographie négro-africaine. Caractérisant cette dernière, nous restituons les temps forts de sa construction, tumultueuse, en pratique professionnelle organisée, pour aboutir à l’hypothèse que les idéologèmes du texte porteraient en premier sur une interprétation du vécu sociopolitique du continent. À partir de ce point, et compte tenu de l’ubiquité de notre sujet, nous tentons de circonscrire un cadre opératoire de nœuds idéologiques dans le texte. Pour ce faire, nous avons recours à l’analyse du discours, surtout avec ses notions de pratique et de formation discursives, ainsi qu’avec celle d’habitus, développée par Bourdieu pour rendre compte d’un système de signes culturellement et socialement conditionnés. Ceci écarte l’immanence structuralise et permet une porosité de l’analyse dans la perspective d’un aller-retour permanent entre l’idéologie de l’auteur et celle de son personnel en texte. C’est sur ces deux plages, et sur les deux plans (le plus fondamental de représentation du monde, et le plus calculé, le plus stratégique, voire le plus polémique) du processus idéologique, que nous parvenons à bâtir la structuration de notre thèse. Nous analysons ainsi, sous le couvert de la lexicologie, La caractérisation, La description et La créativité lexicale, qui prennent globalement en charge les artifices d’agencements discursifs des locuteurs pour donner à voir les êtres et les choses. Il en découle une vision plutôt négative du cosmos chez les personnages mis en scène, même si certains auteurs ont su relever l’image de l’Afrique, aussi bien auprès des Occidentaux que chez les Africains eux-mêmes. Dans la seconde partie, qui se penche sur La structuttion scénographique, nous analysons particulièrement le sens de l’énoncé à travers son énonciation, la (mise en) scène tant externe qu’interne de l’énonciation des auteurs et de leurs personnels. Éprouvant positivement le critère linguistique de la formation discursive de la graphie, Les représentations linguistiques montrent à quel point la langue française continue de hanter les esprits, plus d’un demi-siècle après l’occupation coloniale, que ce soit en vrai ou en faux, i.e comme soumis à un stratagème de positionnement dans la légende. Une étude de l’énonciation textuelle, par Les discours rapportés, Les déictiques et La temporalité narrative, montre comment les sujets parlant conçoivent l’altérité ou l’identité, comment ils migrent, selon le besoin de la cause, de l’énonciation singulière à l’énonciation universelle et vice-versa, comment ils manipulent l’énonciation d’autrui pour la soumettre à la leur. Les auteurs dénoncent, surtout sur le plan politique, un laxisme et un amour pitoyable de l’immédiateté.La francographie négro-africaine apparaît comme un champ de batailles idéologiques variées, que ce soit entre les écrivains, les politiques et les partenaires de l’édition, ou bien entre les écrivains et les lecteurs, africains ou francophones. Même si ces derniers ne répondent pas aux auteurs dans le texte, ou ne leur répondent pas tout simplement, les débats, les perceptions qui s’entretiennent de part et d’autre des deux camps se lisent en filigrane
This thesis, entitled The ideology of the text: semiolinguistic analysis of the negro-African francography, is attempting a scrutiny of ideology in the novel. Characterizing what is known as francography, we restore the main events of its tumultuous development into the organized professional activity that it is today. We thus postulate that ideologems in the text initiate an interpretation of the sociopolitical situation in Africa. Trying to resolve the ubiquity of ideology in language, we manage to circumscribe a frame of study to spot the manifestations of our topic in the text. For that purpose, we recourse to discourse analysis, especially its concepts of discursive practice and discursive formation. The notion of habitus, developed by Bourdieu, also contributed to state systems of signs that are culturally and socially determined in the African literary field, as well as it deviated the structuralist immanence of text theories. This deviation led to an efficient switch between the ideology of the authors and that of their characters or narrators. It is on these two lines and on the double aspect (the basic one of thoughts and viewpoints, and the most strategic or controversial one) of the ideological action that we come to build the frame of the thesis. Through a lexicological study (Characterization, Description and Lexical creativity), we examine the lexical combinations constructed by the speakers to represent things and beings according to their judgments. It emerges from this that enunciators have a rather negative representation of their environment, even though some authors succeed in raising the image of Africa. In the second section of the theses, based on Thescenographic structuration, we scrutinize the sense of the utterance according to its enunciation, as well as we consider both the internal and the outside stage/staging of the various protagonists of the communication. Confirming the statement that African writers, more than fifty years after colonization, are still concerned with the linguistic question, The Linguistic representations illustrate the use of various conceptions of French that writers perform, either to simply get ordinary representations to reverberate across the literary field, either as a strategy to make their mark on a topic that has always been very successful. The study of the text enunciation, through Reported speech, Deixis and Narrative temporality, reveals how speakers/thinkers conceive otherness and identity, how they switch, according to their interests, from a singular to a universal reference and vice versa, how they manipulate the other’s enunciation to serve their viewpoints. In the aggregate, authors of the corpus denunciate an excessive free-and-easy political attitude and a pernicious propensity for immediacy.The negro-African francography turns out to be a field of various ideological battles, both for writers, political and publishing protagonists, on the one hand, and, on the other hand, for writers and readers, whether the latter are African or Europeans. It does not matter much that readers don’t answer writers back in the text, or don’t even simply retort; what is certain is that the battles and reciprocal perceptions over both sides are palpable in the text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Négron"

1

Orphée négro. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bidima, Jean Godefroy. La Philosophie négro-africaine. Paris: Presses universitaires de France, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Etudes sur le roman négro-africain. Lecce: Pensa multimedia, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Awazi-Mbambi-Kungua, Benoît. Panorama de la théologie négro-africaine contemporaine. Paris: L'Harmattan, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Panorama de la théologie négro-africaine contemporaine. Paris: L'Harmattan, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

L' origine négro-africaine du savoir grec. Yaoundé: Menaibuc, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Awazi-Mbambi-Kungua, Benoît. Panorama de la théologie négro-africaine contemporaine. Paris: L'Harmattan, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Traits de conscience négro-africaine: Recueil de poèmes. Bamako: Editions Jamana, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gey, Anne-Marie. Anthologie de la poésie Négro-Africaine pour la jeunesse. Dakar: les Nouvelles éd. africaines, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gey, Anne-Marie. Anthologie de la poésie négro-africaine pour la jeunesse. Abidjan: NEA, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Négron"

1

Bidima, Jean-Godefroy. "L'esthétique des arts négro-africains: Pluralité et historicité des imaginaires et pratiques." In Aesthetics and Philosophy of Art, 83–110. Dordrecht: Springer Netherlands, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4020-5069-5_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bidima, Jean-Godefroy. "Remerciements." In Théorie critique et modernité négro-africaine, 7–8. Éditions de la Sorbonne, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.15911.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bidima, Jean-Godefroy. "Avertissement." In Théorie critique et modernité négro-africaine, 9–12. Éditions de la Sorbonne, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.15914.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bidima, Jean-Godefroy. "Introduction." In Théorie critique et modernité négro-africaine, 13–28. Éditions de la Sorbonne, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.15917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bidima, Jean-Godefroy. "Liminaire." In Théorie critique et modernité négro-africaine, 31. Éditions de la Sorbonne, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.15923.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bidima, Jean-Godefroy. "Chapitre I. De l’impossible possibilité…" In Théorie critique et modernité négro-africaine, 33–67. Éditions de la Sorbonne, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.15929.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bidima, Jean-Godefroy. "Chapitre II. …A la possibilité de l’impossible…" In Théorie critique et modernité négro-africaine, 69–106. Éditions de la Sorbonne, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.15932.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bidima, Jean-Godefroy. "Chapitre III. Interrogations sur la théorie critique." In Théorie critique et modernité négro-africaine, 107–32. Éditions de la Sorbonne, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.15935.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bidima, Jean-Godefroy. "Liminaire." In Théorie critique et modernité négro-africaine, 135–36. Éditions de la Sorbonne, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.15941.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bidima, Jean-Godefroy. "Chapitre I. Strategies du “faire-croire” dans l’espace public africain : “La colonisation du monde-vecu”." In Théorie critique et modernité négro-africaine, 137–72. Éditions de la Sorbonne, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.15944.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography