Academic literature on the topic 'Nématodes, Lutte biologique contre les'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Nématodes, Lutte biologique contre les.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Nématodes, Lutte biologique contre les"

1

Gendron St-Marseille, Anne-Frédérique, Guy Bélair, Jacques Brodeur, Gaétan Bourgeois, and Benjamin Mimee. "Impact des changements climatiques sur les interactions moléculaires entre le nématode à kyste du soya (Heterodera glycines) et son hôte principal, le soya (Glycine max)." Revue de littérature 95, no. 1 (February 2, 2015): 41–47. http://dx.doi.org/10.7202/1035304ar.

Full text
Abstract:
Au Canada, le nématode à kyste du soya, Heterodera glycines (NKS), a d’abord été détecté en Ontario en 1988 et plus récemment au Québec en 2013. Il est la principale cause des pertes économiques associées à la production de soya au Canada et aux États-Unis. Les moyens de lutte contre ce ravageur sont limités et reposent essentiellement sur l’exploitation des gènes de résistance naturels du soya. II est primordial d’étudier la réponse du NKS ainsi que celle de son hôte sous le climat du Québec afin de développer des stratégies de lutte efficaces. De plus, les fluctuations de température associées aux changements climatiques modifieront les traits biologiques du NKS, la phénologie de son hôte et leur interaction. Cela pourrait ainsi affecter l’efficacité et la durabilité des outils de gestion. Dans ce contexte, l’impact des changements climatiques anticipés sur les interactions entre le nématode à kyste du soya et son hôte principal, le soya, sera présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourée, P. "Lutte biologique contre la leishmaniose cutanée." Médecine et Santé Tropicales 24, no. 1 (January 2014): 26. http://dx.doi.org/10.1684/mst.2014.0301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roy, M. "État actuel de la lutte biologique contre les acariens phytophages par des acariens prédateurs." Phytoprotection 74, no. 1 (April 12, 2005): 41–49. http://dx.doi.org/10.7202/706035ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, la stratégie de lutte contre le tétranyque rouge du pommier (Panonychus ulmi) et le tétranyque à deux points (Tetranychus urticae) dans les vergers de pommier (Malus pumila) repose actuellement sur l'emploi d'acaricides coûteux. Par ailleurs, les consommateurs exigent de plus en plus des fruits exempts de pesticides. Dans ce contexte, l'utilisation de méthodes de lutte non chimiques suscite un grand intérêt auprès des pomiculteurs. Depuis plusieurs années, les efforts de recherche et les essais conduits aux États-Unis et en Europe ont donné un large essor à l'utilisation de souches d'acariens prédateurs résistants à certaines classes de pesticides. Au Québec, des expériences de lutte biologique avec l'acarien prédateur Amblyseius fallacis [Acarina: Phytoseiidae] ont été entreprises depuis quelques années. Cet article se propose d'exposer la problématique de la lutte contre les acariens nuisibles dans les vergers québécois ainsi que les perspectives d'avenir de l'utilisation de la lutte biologique contre ces ravageurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boussim, Joseph I., and Nayéré Médah. "Méthodes de lutte contre les Loranthaceae." Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 12 (January 1, 2009): 27–35. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.12.9.

Full text
Abstract:
Les Loranthaceae posent un problème majeur à l’amélioration et à la pérennisation de la production fruitière du karité (Vitellaria paradoxa C. F. Gaertn) en Afrique de l’Ouest. Cet´article présente les resultats des investigations faites en vue d’identifier des méthodes de contrôle des parasites. Deux types d’essais ’’au champ’’ ont été effectués et ont donné des résultats prometteurs: la destruction mécanique et les traitements par herbicides. Additionellement ont été identifiées des variétés résistantes et quelques possibilités de la lutte biologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boisclair, Josée, and Bernard Estevez. "Lutter contre les insectes nuisibles en agriculture biologique : intervenir en harmonie face à la complexité." Phytoprotection 87, no. 2 (November 10, 2006): 83–90. http://dx.doi.org/10.7202/013977ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les systèmes agricoles en gestion biologique se caractérisent par une grande biodiversité et une forte complexité. La biodiversité est associée à une faune entomophage variée et abondante qui permet une meilleure lutte naturelle contre les insectes ravageurs qu’en agriculture intensive. Cette contribution ne se limite pas à la ferme. Certaines études à l’échelle du paysage démontrent que les zones non cultivées servent de réservoirs à la faune auxiliaire (prédateurs et parasitoïdes). Cependant, la biodiversité ne permet pas de réprimer certains ravageurs en dessous du seuil économique. Par conséquent, la prévention joue un rôle important en visant l’aménagement du système agricole pour qu’il soit favorable aux ennemis naturels et défavorable aux ravageurs. Ainsi, les pratiques culturales telles que la rotation et le choix de cultivars sont au premier plan dans une stratégie de lutte intégrée en production biologique. À un parcours technique qui mise sur le principe de prévention s’ajoutent, en dernier recours, des outils comme les bâches, les biopesticides et les agents de lutte biologique. Malgré ces outils, le défi reste entier. La complexité de « l’agroécosystème biologique » exige un effort de recherche pour mieux comprendre certains mécanismes qui permettraient d’accroître la lutte naturelle aux insectes ravageurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kenis, Marc, Brett P. Hurley, Ann E. Hajek, and Matthew J. W. Cock. "Stratégies de lutte biologique contre les insectes invasifs (Résumé)." Revue Forestière Française, no. 6 (2018): 605. http://dx.doi.org/10.4267/2042/70309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Uilenberg, Gerrit. "Lutte intégrée contre les parasitoses animales tropicales." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 2 (February 1, 1996): 124–29. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9529.

Full text
Abstract:
Dans le passé, la lutte contre les parasites était essentiellement basée sur l'utilisation de médicaments et de pesticides. La tendance actuelle est vers une approche plus flexible, intégrant divers autres moyens de combattre ces pathologies. Les raisons principales de cette évolution sont les suivantes : - apparition de résistances des parasites aux composés utilisés ; - ralentissement du développement de nouveaux composés pour compenser ce phénomène de résistance (réglementation de plus en plus stricte sur la toxicité et les résidus) ; - accroissement des coûts des nouveaux produits pour l'utilisateur ; - problèmes liés à la toxicité, à la pollution de l'environnement et aux résidus dans les produits d'origine animale. La gestion intégrée des moyens de lutte contre les parasites utilise, dans la mesure du possible, la lutte biologique et mécanique, la résistance acquise et innée de l'hôte du parasite, ainsi que des procédures mécaniques, sanitaires et réglementaires, même si la lutte chimique ne peut que rarement être complètement abolie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bawin, T., F. Seye, S. Boukraa, J. Y. Zimmer, F. Delvigne, and F. Francis. "La lutte contre les moustiques (Diptera: Culicidae): diversité des approches et application du contrôle biologique." Canadian Entomologist 147, no. 4 (October 29, 2014): 476–500. http://dx.doi.org/10.4039/tce.2014.56.

Full text
Abstract:
RésuméPlusieurs espèces de moustiques (Diptera: Culicidae) sont des vecteurs de zoonoses d’incidence médicale et vétérinaire considérables. Une modification de la distribution géographique de ces vecteurs majoritairement engendrée par des facteurs anthropiques est actuellement accompagnée de (ré-)émergences de maladies infectieuses en Europe et en Amérique du Nord. Depuis l’avènement des insecticides de synthèse lors de la seconde guerre mondiale, les moustiques font l’objet de recherches de plus en plus étendues et approfondies. Dans une vision de lutte intégrée, les moyens de lutte anti-vectorielle se répartissent aujourd’hui selon quatre axes principaux: (1) la gestion environnementale et le contrôle physique, (2) le contrôle chimique, (3) le contrôle génétique, et (4) le contrôle biologique par le biais d’entomophages et de micro-organismes entomopathogènes. Dans ce contexte, ces derniers ont un potentiel intéressant car ils possèdent la capacité d’infecter et de tuer l’hôte avec une sélectivité plus ou moins prononcée. Cet article se propose de resituer le contrôle biologique parmi les autres techniques dans la lutte anti-vectorielle contre les moustiques, et de faire état des potentialités et des perspectives offertes par les bactéries, virus et champignons entomopathogènes. Leur utilisation sous forme de biopesticides est enfin discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ladoh Yemeda, CF, R. Mony, M. Tchatat, and S. Dibong. "Contribution des fourmis à la lutte biologique contre les Loranthaceae." International Journal of Biological and Chemical Sciences 7, no. 3 (June 4, 2014): 924. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v7i3.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

CAYROL, J. C. "Lutte biologique contre les Meloidogyne au moyen du champignon prédateur Arthrobotrys irregularis." EPPO Bulletin 18, no. 1 (March 1988): 73–75. http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2338.1988.tb00350.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Nématodes, Lutte biologique contre les"

1

Benmoussa-Haichour, Dalila. "Relations termites-nématodes entomopathogènes : applications à la lutte biologique." Paris 12, 1999. http://www.theses.fr/1999PA120039.

Full text
Abstract:
Les termites sont des grands ravageurs en afrique sur culture de la canne a sucre. Une nouvelle strategie de lutte preventive s'est averee necessaire contre la caste des sexues, elle est demontree dans ce travail. Les essais de pathogenecite ont montres clairement le potentiel des steinernema e2 et k27 comme agent de controle biologique contre les differentes especes de termite chez les macrotermitinae : ancistrotermes guineensis, pseudacanthotermes spiniger, odontotermes sp. , macrotermes bellicosus et une espece xylophage reticulitermes santoneensis (rhinotermitidae) en provoquant des mortalites de 100% des individus en moins de 20 jours. La souche heterorhabditis bacteriophora s'est revelee la moins efficace. Seule la caste des soldats est la moins sensible aux differentes souches testees. La caste aile presente une forte teneur en lipide et en glucide, compares aux autres castes des differentes especes ce qui permet la multiplication des nematodes entomopathogenes. Steinernema kushidai penetre dans la caste ailee par voie buccale. Les activites heterosidasiques chez le sexue traite chutent par rapport au sexue non traite. Il est montre qu'a de fortes infestations la physiologie digestive est perturbee. La paralysie est observee et la mort survient par septicemie generalisee en 40 heures. Un fort effet pathogene de la souche steinernema carpocapasae est aussi montre par l'essai pilote conduit a la sonasut (tchad) sur les ailes ancistrotermes guineensis, la dose de 1 millions de l3 suffit a provoquer leur mortalite en une semaine. Une multiplication intense en moins de 14 jours est enregistree chez 60% des ailes testes. La sensibilite des nematodes entomopathogenes aux differents produits pesticides utilises a la sonasut (tchad) a permis de confirmer que les heterorhabditis sont plus sensibles aux differents pesticides, alors que les deux souches steinernema carpocapsae et steinernema kushidai permettent la recherche de l'hote et l'infestation apres une immersion de 4 jours dans les produits phytosanitaires. Ainsi un seul traitement au moment de l'essaimage permettrait de limiter l'implantation de nouvelles colonies de termites en afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paraud, Carine. "Contrôle biologique des nématodes parasites de la chèvre par le champignon nématophage "Duddingtonia fagran" : influence sur la biodiversité." Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT2265.

Full text
Abstract:
La forte prévalence des nématodes résistants dans les élevages caprins oblige à envisager des méthodes de contrôle non chimiques telles que le contrôle biologique par le champignon nématophage, Duddingtonia flagrans. Dans la première partie de notre travail, son activité a été évaluée contre les principaux strongles des caprins. La distribution, par voie orale, de 5105 chlamydospores/kg/jour a réduit de plus de 80 % le nombre de larves des strongles digestifs. Aucune activité sur les larves du strongle pulmonaire, Muellerius capillaris, n'a été observée. Lors d'une administration contrôlée, aucune relation entre la dose de spores et la réduction de développement larvaire n'a été obtenue, contrairement à ce qui a été observé lors d'une distribution à l'auge : la dose minimale de 5105 spores/kg doit être utilisée en élevage. La cinétique d'excrétion des spores permet de conclure qu'une distribution quotidienne est nécessaire. Ce schéma a été évalué sur un groupe de chevrettes. La dose de 5105 spores/kg/jour conduit à une réduction du nombre de larves en coproculture mais une dose double est nécessaire pour améliorer les paramètres parasitologiques et zootechniques. Dans une seconde partie, des effets défavorables de la présence des spores dans les fèces ont été recherchés. La présence de spores n'affecte ni la dégradation des matières fécales ni les populations de nématodes libres du sol. Aucune activité sélective majeure de D. Flagrans n'a été constatée vis-à-vis des trois strongles majeurs des caprins. Ces résultats montrent l'intérêt du contrôle biologique dans le cadre de la lutte intégrée contre les nématodes chez les caprins
The very high prevalence of anthelmintic resistance in the goat flocks force to develop new schemes for the control of nematode infections. Amongst them, the distribution of Duddingtonia flagrans spores has yet proved its efficacy in reducing the number of developing larvae of different nematodes in sheep and cattle. In the first part of this work, its efficacy against the main goat nematode larvae was tested. For the gastro-intestinal species, the larval number reduction was higher than 80 % with a dose of 5105 spores/kg BW/day. On the contrary, it was unable to trap or to alter the infectivity of Muellerius capillaris first-stage larvae. All the tested doses of spores gave the same reductions in conditions of controlled administration. On the contrary, in farm conditions, a dose response was shown : the minimal dose to recommend appears to be 5105 spores/kg BW/day. The kinetic study showed that a daily distribution is necessary. When this spore distribution scheme was applied in a goat flock, we showed that the distribution of 106 spores/kg BW/day is necessary to obtain very small results. In the second part of the work, the impact of D. Flagrans on the biodiversity was assessed. We were unable to see any major effect of the spore presence on the degradation of faeces nor on the free-living soil nematode populations. The distribution of spores did not disturbed the nematode parasite populations. All these results indicate that D. Flagrans is a good candidate for biological control and may be useful in an integrated scheme of control of nematode parasites of goats
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Smits, Nathalie. "Approche de la modélisation des effets du rayonnement solaire sur la persistance des spores quiescentes de l'hyphomycète entomopathogène Paecilomyces fumosoroseus (Wize) Brown & Smith." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10299.

Full text
Abstract:
L'effet photique du rayonnement sur la persistance des spores de l'hyphomycete entomopathogene paecilomyces fumosoroseus (wize) brown & smith a ete etudie en lumiere artificielle et en lumiere naturelle, pour elaborer un modele de prevision. Dans chaque gamme de longueurs d'onde testee, la fraction du spectre la plus inhibitrice vis-a-vis du pourcentage de germination, du pouvoir de colonisation ou du potentiel infectieux des spores correspond toujours aux plus courtes longueurs d'onde. Le temps d'exposition des spores au rayonnement et le niveau d'eclairement de celui-ci sont pris en compte par la quantite d'eclairement recue. Le pourcentage de germination et le pouvoir de colonisation sont respectivement decrits en fonction de la quantite d'uvb par une fonction logistique et une courbe infiniment decroissante. Les ajustements des parametres des courbes sur chacune des series experimentales montrent que ces modeles decrivent bien les donnees. Il est demontre que la relation quantite d'uvb persistance des spores ne depend pas du niveau d'eclairement en uvb (entre 0. 31 et 1. 59 w. M#-#2). A partir de l'ensemble des donnees obtenues aux differents niveaux etudies, un seul jeu de parametres a pu etre ajuste. Ensuite, l'effet de la fraction diffuse du rayonnement solaire est etudie: il apparait, selon les cas, identique ou superieur a celui de la fraction directe, vraisemblablement en raison de compositions spectrales differentes. Le facteur clef de la persistance dans un milieu ouvert comme le sommet d'un couvert vegetal est donc bien le rayonnement ultraviolet b (295-320 nm). Les modeles proposes permettent de prevoir la persistance en fonction de la dose d'uvb recue, mais l'etude de l'interaction avec la temperature (25 et 35c) montre la necessite d'ameliorer ces modeles en integrant les effets de divers facteurs du microclimat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Omarjee, Jeh-han. "Effets des peuplements de Burkholderia et de nématodes sur la croissance de la canne à sucre." Lyon 1, 2006. http://www.theses.fr/2006LYO10295.

Full text
Abstract:
En culture de canne à sucre, une alternative biologique aux nématicides (chers et toxiques) a été envisagée, utilisant le genre Burkholderia. Les communautés de cette bactérie très commune ont été caractérisées par des méthodes moléculaires dans différents sites du KwaZulu-Natal à la nématofaune connue. Une corrélation est apparue entre B. Tropica et/ou B. Unamae et les nématodes bénins (Helicotylenchus dihystera, Pratylenchus zeae). En serre, la souche fixatrice d’azote LM1-376. 8 (B. Tropica) a réduit les attaques de Meloidogyne et stimulé la croissance de la canne, un effet non confirmé au champ, en raison d’une forte sécheresse. Néanmoins la découverte de souches de B. Tropica endophytes, fixatrices d’azote et antagonistes de pathogènes fongiques et bactériens de la canne laisse espérer un inoculum plus performant combinant toutes les propriétés favorables
Sugarcane root parasitic nematodes cause severe yield loss in KwaZulu Natal and an alternative for toxic nematicides is urgently required. We investigated the possible use of Burkholderia, a common inhabitant of sugarcane roots. Burkholderia communities were characterised using molecular methods in different sites of known nematode fauna. A positive correlation was observed between B. Tropica and/or B. Unamae and a mild pathogenic nematode, Helicotylenchus dihystera. The diazotroph B. Tropica LM1-376. 8 not only reduced Meloidogyne galling but also improved plant growth under greenhouse conditions; nevertheless a field evaluation failed due to several biotic and abiotic factors. Stalk endophytic N2-fixing B. Tropica were also discovered, with a further ability to inhibit fungal and bacterial pathogens. A combination of these traits into one inoculum would provide a potential strategy to control sugarcane pests and promote plant growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Noujeim, Abi Nader Elise. "Biodiversité et biogéographie des nématodes entomopathogènes au Liban : étude phylogénique et valorisation des potentiels en lutte biologique." Thesis, Montpellier 2, 2011. http://www.theses.fr/2011MON20013/document.

Full text
Abstract:
Les Nématodes Entomopathogènes (NEP) de la famille des Steinernematidae et Heterorhabditidae sont des parasites pour les insectes. Ils hébergent dans leur intestin un symbiote bactérien (genres Xenorhabdus et Photorhabdus) essentiel au succès parasitaire. Les NEP sont présents dans les sols des cinq continents de la planète. Leur diversité génétique et leurs propriétés biologiques constituent une intéressante ressource biologique. Grâce à leur entomotoxicité, les NEP sont de bons outils de lutte biologique en agriculture et en culture ornementale un peu partout dans le monde. La diversité et la biogéographie des NEP dans les cinq continents de la Terre (à l'exception de l'Antarctique) ont été étudiées partout dans le monde mais le Liban est parmi les rares pays du moyen orient où aucune prospection de ces nématodes n'a été réalisée alors que des NEP en Turquie, Syrie, Jordanie, Palestine et Egypte ont déjà été trouvés et caractérisés. L'objet de la thèse est de procéder à une étude biogéographique dans le but de connaître la diversité des NEP au Liban. L'enjeu scientifique est donc de combler un « vide » dans la connaissance de la répartition et de la biodiversité mondiale des NEP. Pour cela, un échantillonnage à l'échelle des étages de végétation est mené au Liban. Des échantillons de sol sont ainsi prélevés, mis en contact avec des larves de Galleria mellonella pour isoler les nématodes entomopathogènes et leurs symbiotes. Les nématodes et leurs symbiotes sont par la suite identifiés morphologiquement et moléculairement. Par la suite, une approche à l'échelle de l'habitat fait l'objet de cette thèse également pour étudier les interactions biotiques et abiotiques influençant la présence des nématodes entomopathogènes dans le sol. Les enjeux technologiques, exposés au second volet de la thèse, sont liés aux propriétés biologiques des nématodes et de leurs symbiotes afin de valoriser leur entomotoxicité en lutte biologique. Dans ce cadre, la sensibilité des Cephalcia tannourinensis, ravageur des cédraies au Liban, par rapport aux nématodes entomopathogènes est exploitée in vitro ; différentes espèces de nématodes entomopathogènes sont testées pour suivre leur cycle à l'intérieur des Cephalcia
Entomopathogenic nematodes (EPNs) are parasites of soil-dwelling insects that occur in natural and agricultural soils around the world. Thanks to their entomotoxicity, EPNs are good tools for biological control in agriculture almost everywhere in the world. They are ubiquitous, having been isolated from every inhabited continent (except Antartica) from a wide range of ecologically diverse soil habitats including cultivated fields, forests, grasslands, deserts, and even ocean beaches. Biogeographic assessments of EPNs in the Eastern Mediterranean basin have been conducted in several countries such as Turkey, Syria, Jordan, Israel, Palestine and Egypt. Lebanon is among the few countries of the Middle East for which no survey of EPNs has been done. The scientific stake is thus to fill a gap in our knowledge of EPNs distribution in the Mediterranean basin. Survey of EPNs was conducted in this framework to cover the different vegetation levels defined in Lebanon. Soil samples were removed placed in contact with Galleria mellonella to isolate entomopathogenic nematode and their symbiotic bacteria. EPNs and their bacteria were then identified morphologically and molecularly. On the other hand, despite the different national surveys conducted on EPNs distribution around the world, habitat preferences remain inadequately known for entomopathogenic nematodes. Therefore, a comprehensive understanding of their distribution and the various biotic and abiotic factors influencing their presence is also a second object of our work. Beside a technological approach related to the biological properties of the nematodes and their symbiotics: valorisation of the entomotoxicity in biological control will be part of the third shutter of the thesis. In this framework, the sensibility of cedar pests, Cephalcia tannourinensis against entomopathogenic nematodes is exploited in vitro; different EPNs species were tested to study their life cycle inside Cephalcia larvae
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fould, Sabine. "Détection dans le sol de Pasteuria penetrans, parasite obligatoire des nématodes phytoparasites du genre Meloidogyne et influence des facteurs telluriques abiotiques sur la distribution du complexe parasitaire." Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO10333.

Full text
Abstract:
Pasteuria penetrans est une bacterie non cultivable in vitro, parasite obligatoire des nematodes phytoparasites du genre meloidogyne. Elle controle ces ravageurs de cultures en limitant leur reproduction. L'objectif de l'etude ecologique in situ du complexe parasitaire meloidogyne javanica-p. Penetrans est d'optimiser l'efficacite, souvent heterogene, de ce parasitoide indigene. Le suivi de cette bacterie dans le sol a necessite sa caracterisation prealable. L'analyse moleculaire demontre l'appartenance du genre pasteuria a la famille des bacillacees et rapproche p. Penetrans des bacteries de type bacillus thuringiensis, parasites d'insectes. Elle a egalement permis le developpement d'une methode de detection immunologique de p. Penetrans au seuil de 5000 sp/g de sol. L'evolution spatio-temporelle des populations de m. Javanica parasitees ou non et des spores de p. Penetrans fut suivie dans une parcelle naturellement infestee. Cette etude revela une diminution des populations totales de m. Javanica, correlee a celle des populations parasitees, phenomene caracteristique d'une regulation des populations de type densite-dependance retardee. La distribution spatiale de la population de nematodes parasites ne se recouvrant pas avec celle de la bacterie, des facteurs responsables furent recherches dans le sol. Une analyse multivariee relie le parasitisme aux ions de la solution de sol et a la structure et la texture du sol. La fraction ionique du sol agit directement sur le parasitisme en participant au mecanisme d'attachement des spores de p. Penetrans sur la cuticule des nematodes, la teneur en cations divalents reduisant la charge negative de surface des spores. En revanche, la structure et la texture agiraient indirectement sur l'attachement en controlant la rencontre des deux organismes. Ainsi, peut etre envisagee une meilleure maitrise des agents de lutte biologique comme p. Penetrans a travers la gestion des facteurs telluriques abiotiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sawadogo, Abdoussalam. "Contribution à l'étude de la nématofaune et de la mycoflore antagoniste dans les cultures maraîchères du Burkina Faso." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20125.

Full text
Abstract:
Le present travail comporte trois parties: la premiere partie situe les conditions de production maraichere au burkina faso et inventorie les grandes zones de production. Dans la seconde partie est abordee l'etude des structures des peuplements nematologiques. L'ecosysteme des bas-fonds submerges se revele pauvre en genres en comparaison avec celui des terres hautes. Dans la troisieme partie sont exposes les resultats prometteurs en lutte biologique avec certaines souches de champignons nematophages dont une nouvelle espece isolee au burkina faso agissant a la fois comme parasite des ufs et comme predateur de larves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Simard, Louis. "Distribution, abondance et écologie saisonnière des principaux insectes ravageurs du gazon sur les terrains de golf du Québec et évaluation du potentiel de contrôle des nématodes entomopathogènes indigènes." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24118/24118.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tabarant, Perrine. "Effet d'apport de matières organiques sur le contrôle biologique des nématodes parasites du bananier en Guadeloupe." Phd thesis, AgroParisTech, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-01002831.

Full text
Abstract:
Aux Antilles, dans les plantations de bananes en monoculture mécanisée, l'un des principaux problèmes à résoudre est le contrôle des populations de nématodes phytoparasites. Dans cette thèse, les effets d'apports de différentes matières organiques (MO), brutes ou compostées, sur la régulation biologique des nématodes ont été étudiés, cet effet suppresseur ayant déjà été montré sur d'autres cultures. L'analyse de la littérature sur le sujet montre que les effets d'un apport de MO sur les populations de nématodes phytoparasites et sur leurs dégâts sont complexes et varient fortement en fonction de la nature biochimique du produit et de l'espèce de nématode. Ainsi, les matières organiques qui libèrent beaucoup d'azote minéral en se décomposant favorisent la croissance des racines, ce qui peut augmenter la ressource alimentaire des nématodes phytoparasites et/ou la tolérance des plantes à leurs attaques. La décomposition des matières apportées peut libérer des composés nématotoxiques. Enfin, l'apport de carbone peut entrainer une diversification des communautés de nématodes, une complexification des réseaux trophiques et, par la suite, favoriser la régulation biologique des nématodes phytoparasites par les espèces appartenant aux niveaux trophiques supérieurs et par la microflore. Nous avons, par une étude fine de la structure des communautés de nématodes et le suivi de la croissance des jeunes plants de bananier, cherché à évaluer l'induction de la régulation biologique des nématodes parasites du bananier dans une sole bananière par un apport de MO, au moyen de deux expérimentations en pots conduites pendant 13 semaines. Les MO testées étaient quatre MO brutes et quatre MO compostées. L'expérience sur les MO brutes a montré que trois des quatre MO (bagasse, écumes de sucrerie et déchets verts) ont entrainé une diminution des populations de nématodes parasites dans les racines du bananier, l'intensité de cette régulation dépendant de l'espèce. En revanche, le quatrième type de MO, des boues de station d'épuration, n'a pas permis de diminuer la pression parasitaire. Les différences de croissance des systèmes racinaires n'ont pas été un facteur explicatif des régulations observées et les meilleures conditions de croissance observées n'ont pas réduit les impacts des nématodes phytoparasites sur les racines. Seules les écumes de sucrerie ont entrainé un impact positif global sur la plante, en diminuant la pression parasitaire tout en augmentant sa croissance. La bagasse et les déchets verts, principalement composés de lignines et de cellulose, ont entrainé une modification significative de la structure des communautés de nématodes, avec un fort accroissement des populations de nématodes fongivores et, avec la bagasse, de nématodes carnivores. L'expérience en pot sur les MO compostées a montré que les trois composts commerciaux produits par SITA VERDE (Biogwa, Ecogwa B, Ecogwa D) et l'amendement organique commercial Vegethumus (de Phallipou-Frayssinet) avaient engendré une diminution du parasitisme et que ce contrôle dépendait de l'espèce de nématodes phytoparasites. Dans cet essai, le contrôle des nématodes parasites du bananier est apparu lié à la biomasse racinaire totale des bananiers. L'apport des composts Ecogwa D et Vegethumus a augmenté la taille des populations de nématodes microbivores, mais seul Vegethumus a accru la voie de décomposition fongique. [...] Suite et fin du résumé dans la thèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roy, Geneviève. "Développement d'un agent de lutte biologique contre Heterobasidion annosum." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp02/NQ43109.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Nématodes, Lutte biologique contre les"

1

H, Dreistadt Steve, Clark Jack Kelly, and University of California Statewide Integrated Pest Management Program., eds. Natural enemies handbook: The illustrated guide to biological pest control. Oakland, Calif: UC Division of Agriculture and Natural Sciences, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lavallée, Robert. Lutte contre le charançon du pin blanc: Intervention et lutte biologique. Sainte-Foy, Qué: Centre de foresterie des Laurentides, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Yu, D. S. Ennemis naturels des ravageurs des cultures dans les provinces des Prairies. Ottawa, Ont: Ministère de l'agriculture, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beauvais, Michel. Les pires cauchemars du jardinier: [l'invasion a déjà commencé]. Paris: "Rustica" éd., 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

International Symposium on Biological Control of Weeds (6th 1984 University of British Columbia). Proceedings of the VI International Symposium on Biological Control of Weeds. [Ottawa]: Agriculture Canada, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rechcigl, Jack E. Biological and biotechnological control of insect pests. Boca Raton, Fla: Lewis Publishers, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rechcigl, Jack E. Biological and biotechnological control of insect pests. Boca Raton, Fla: Lewis Publishers, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Conference on Natural and Derived Pest Management Agents (1992 Snowbird, Utah). Natural and engineered pest management agents. Edited by Hedin Paul A. 1926-, Menn Julius J, Hollingworth Robert M. 1939-, and American Chemical Society. Division of Agrochemicals. Washington, DC: American Chemical Society, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Altieri, Miguel A. Biodiversity and pest management inagroecosystems. New York: Food Products Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Helyer, Neil. A colour handbook of biological control in plant protection. London: Manson Pub., 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Nématodes, Lutte biologique contre les"

1

Léval, Henri. "Chapitre 2 - La lutte contre l'arme chimique et biologique." In Faire la paix, 51–77. Presses de Sciences Po, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.devin.2009.01.051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography