Academic literature on the topic 'Néolithique – Proche-Orient'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Néolithique – Proche-Orient.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Néolithique – Proche-Orient"

1

Guilaine, Jean. "Du Proche-Orient à l’Atlantique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, no. 5 (October 2005): 925–52. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900019326.

Full text
Abstract:
RésuméCette contribution évoque quelques questions aujourd’hui débattues sur la genèse des civilisations néolithiques au Proche-Orient : processus de sédentarisation dès l’Épipaléolithique, évolution de l’architecture circulaire vers des bâtiments quadrangulaires, apparition précoce au sein des premiers villages d’édifices à usage collectif, mise en place au IXe et VIIIe millénaires avant notre ère d’un vaste complexe culturel (le Néolithique pré-céramique B), traversé par de grands courants d’échanges et marqué par les premiers dénivelés sociaux. Sont également discutés les raisons symboliques et idéelles, d’une part, économiques (agriculture, élevage), de l’autre, intervenues dans la dynamique de cette transition et les caractères de la diffusion de l’économie de production dans la partie nord de l’Afrique et surtout en Méditerranée et en Europe du Sud, le rôle des populations autochtones d’Europe dans ce processus, enfin, l’évolution des communautés néolithiques vers des sociétés de plus en plus complexes et hiérarchisées. L’accumulation des données archéologiques permet désormais de sortir de la stricte lecture des matériaux pour proposer sur cette période des scénarios historiques valables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kodaş, Ergül. "Le surmodelage du crâne au néolithique au Proche-Orient." Anatolia Antiqua, no. XXIV (May 1, 2016): 1–12. http://dx.doi.org/10.4000/anatoliaantiqua.366.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Borrell, Ferran. "La technologie de débitage laminaire bipolaire au Proche-Orient durant le Néolithique précéramique B (PPNB)." Journal of Lithic Studies 4, no. 2 (September 15, 2017): 129–61. http://dx.doi.org/10.2218/jls.v4i2.2541.

Full text
Abstract:
Cet article présente un état des lieux actualisé des origines, de la diffusion et de la variabilité de la technologie laminaire bipolaire durant le Néolithique précéramique B dans l’aile occidentale du Croissant fertile. Les recherches confirment que son apparition aux alentours de 8900-8800 cal. BCE dans la moyenne vallée de l’Euphrate marque un changement décisif dans les traditions lithiques locales et la technologie des projectiles. Sa large diffusion dans des contextes socio-économiques variés, utilisant des matières premières différentes, et sa variabilité régionale et spatiale croissante observée dans le Levant suggèrent que la technologie bipolaire n’a, à priori, pas exigée l’existence d’une infrastructure économique soutenant une forme de spécialisation artisanale. Il apparaît alors essentiel d’évaluer si, et dans quelles circonstances, la technologie bipolaire peut être considérée comme une production spécialisée. Le débat sur les conditions de diffusion de cette technologie laminaire (transfert de connaissances ou « colonisation » démographique) est loin d’être clos. Son expansion rapide à travers différents écosystèmes ainsi que son adoption tout aussi rapide par des communautés fondées sur différents modes de subsistance suggère que la diffusion de la technologie laminaire bipolaire ne constitue qu’un élément d’une diffusion culturelle majeure plutôt que la simple expansion d’une méthode de débitage efficace. Enfin, l’abandon de cette technologie s’est produit dans des circonstances et des chronologies différentes au sein du Levant, ce qui révèle un processus de « déconnexion » entre le nord et le sud du Levant, entre les différents écosystèmes du Proche-Orient et des divergences croissantes dans les développements culturels du Néolithique dans la région commençant entre 7200 et 6900 cal. BCE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alarashi, Hala. "Le nomadisme pastoral au Proche-Orient à la fin du Néolithique précéramique : état de la recherche." Syria, no. 83 (January 1, 2006): 83–105. http://dx.doi.org/10.4000/syria.174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Astruc, Laurence, Frédéric Abbes, Juan José Ibañez Estévez, and Jesus Gonzáles Urquijo. ""Dépôts", "réserves" et "caches" de matériel lithique taillé au Néolithique précéramique au Proche-Orient : quelle gestion de l'outillage ?" Paléorient 29, no. 1 (2003): 59–77. http://dx.doi.org/10.3406/paleo.2003.4754.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le Mort, Françoise, Asli Erim-Özdögan, Metin Özbek, and Yasemin Yilmaz. "Feu et archéoanthropologie au Proche-Orient (épipaléolithique et néolithique). Le lien avec les pratiques funéraires. Données nouvelles de Çayönü (Turquie)." Paléorient 26, no. 2 (2000): 37–50. http://dx.doi.org/10.3406/paleo.2000.4708.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Moore, Andrew, and M. C. Cauvin. "Traces d'utilisation sur les outils néolithiques du Proche Orient." American Journal of Archaeology 92, no. 3 (July 1988): 443. http://dx.doi.org/10.2307/505562.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moore, A. M. T. "Ramad: Site néolithique en Damascène (Syrie) aux VIIIeet VIIemillénaires avant l’ère chrétienne. By Henri de Contenson et al. Bibliothèque Archéologique et Historique, vol. 157. Beirut: Institut Français d’Archéologie du Proche‐Orient, 2000. Pp. 304 + 123 figs. + 29 pls." Journal of Near Eastern Studies 63, no. 2 (April 2004): 156–57. http://dx.doi.org/10.1086/422296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Astruc, Laurence, Mohamed Ben tkaya, Loïc Torchy, Ciler Altinbilek, Semra Balcı, Christophe Bontemps, Bernard Gassin, et al. "De l’efficacité des faucilles néolithiques au Proche-Orient : approche expérimentale." Bulletin de la Société préhistorique française 109, no. 4 (2012): 671–87. http://dx.doi.org/10.3406/bspf.2012.14202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thuesen, Ingolf, and M. C. Cauvin. "Traces d'utilisation sur les outils néolithiques du Proche Orient, Table ronde CNRS, Lyon, 8-10 juin 1982." Journal of the American Oriental Society 106, no. 2 (April 1986): 362. http://dx.doi.org/10.2307/601615.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Néolithique – Proche-Orient"

1

Haidar, Ammar. "Évolution de l'environnement au Levant nord de l'Épipaléolithique au présent à travers l'étude des microfaunes fossiles et actuelles." Paris 10, 2004. http://www.theses.fr/2004PA100147.

Full text
Abstract:
Cette thèse est basée sur l'étude des microfaunes (y comprit les rongeurs commensaux), à l'aide de l'archéozoologie et de l'archéobotanique, de la connaissance des paléoenvironnments et de la reconstitution du changement climatique des périodes Epipaléolithiques jusqu'au présent du Levant du nord. Ces travaux reposent sur le fait que chaque espèce animale occupe une niche écologique bien précise. La présence d'une espèce dans un niveau archéologique implique donc l'existence de cette niche à proximité du gisement lors de la formation de ce niveau. Lorsque l'espèce existe encore de nos jours, nous considérons que son exigence écologique constitue une indication de celles de son représentant archéologique. Dans un premier temps, nous avons constitué un référentiel actuel, à partir des études des pelotes de rapaces suivant leurs positions géographiques et écologiques. Ensuite, nous avons étudié trois gisements archéologiques, en Moyen et Haut Euphrate. Ces sites s'étalent du Natoufien final à Mureybet, au PPNB ancien à Dja'dé, en passant par le PPNA à Jerf el Ahmar.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lebreton, Maud. "Le récipient et les premiers "arts du feu" au Proche-Orient durant le Néolithique précéramique (10è - 7è millénaires avant J. -C. Cal. )." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010587.

Full text
Abstract:
Le Néolithique précéramique se caractérise, comme son nom l'indique, par l'absence de céramique. Cette technique, visant la transformation volontaire et définitive par cuisson d'une pâte à base de terre argileuse, produit des récipients, appelés poteries, capables de supporter le contact direct avec une flamme et donc de cuire leur contenu. Le récipient étant un outil indispensable à l'homme sédentaire, la mise en oeuvre et la consommation des produits de la cueillette, de la chasse, puis de l'agriculture et de l'élevage sont pratiquées , plus de 2000 ans avant l'utilisation des poteries. L'apparition tardive de la céramique dans le processus de : néolithisation montre que la gamme de récipients disponibles jusqu'alors satisfaisait les besoins quotidiens i de ces nouveaux agriculteurs et éleveurs sédentaires. L'analyse des récipients du Néolithique précéramique, en fibres végétales, en bois, en pierre, en chaux, en plâtre et en terre argileuse, permet de voir le milieu naturel, technique et culturel dans lequel ils sont nés et ont été utilisés. La domestication du feu dans la transformation physique et chimique de matières naturelles (calcaire, gypse, terre argileuse) redéfinit la place et le pouvoir de l'homme sur la nature. Le caractère cumulable du progrès technique permet de remonter à la naissance de la céramique dont la postérité en fait aujourd'hui un trait de civilisation. Les techniques et les technologies précédant directement son apparition ont été les moteurs de son adoption. Celle-ci s'inscrit dans la logique interne et la tendance inhérente à l'évolution technique. L'apparition des poteries ne constitue ainsi qu'une étape dans la mise en place de cette mutation extraordinaire et décisive que représente la néolithisation au Proche-Orient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Huysseune, Hélène. "Architecture et symbolisme au Néolithique précéramique : les bâtiments « exceptionnels » du Proche-Orient." Thesis, Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUL003.

Full text
Abstract:
La néolithisation proche-orientale est une longue période qui s’amorce vers 12 000 cal. BC et s’achève vers 7 000 cal. BC. Caractérisée par de profondes mutations, elle marque une étape déterminante dans l’évolution du mode de vie des populations. L’apparition puis le développement des expériences agricoles et de la domestication ainsi que l’avènement des villages et de l’architecture pérenne en sont les principales manifestations. Les transformations du mode de vie ne vont pas sans une réorganisation et une redéfinition des liens sociaux à l’échelle des communautés et à l’échelle interrégionale. Le rapport de l’être humain à son environnement naturel et à son environnement construit se modifie durablement. Plus difficilement perceptible dans la culture matérielle, une mutation des mentalités accompagne la néolithisation. Les populations élaborent alors des systèmes de symboles qui manifestent ces nouvelles formes de spiritualité. Dans ce contexte de bouleversements matériels et immatériels, d’ordre à la fois socio-économique et spirituel, les bâtiments « exceptionnels » mis au jour sur plusieurs sites proche-orientaux du PPNA/PPNB posent de nombreuses questions relatives à leur interprétation. Leur rôle en matière de spiritualité et d’organisation sociale est déterminant dans la vie de ces communautés. La compréhension de ces édifices et des enjeux qu’ils représentent est abordée à travers un examen de la documentation archéologique disponible et de l’ensemble de la bibliographie sur le sujet. Cette étude amène à explorer plusieurs voies d’interprétation sur la base d’une approche transdisciplinaire explorant les différentes facettes des mutations en cours au PPNA/PPNB
The near-eastern neolithization is a long period that begins around 12,000 cal. BC and ends around 7,000 cal. BC. It was characterized by significant changes, and marked a decisive stage in the evolution of the way of life of populations. Its main manifestations were the appearance and development of agricultural experiments and domestication, and the advent of villages and durable architecture. Transformations of the way of life were coupled with the reorganization and redefinition of social links at community and regional levels. The relationship of humans to both their natural environment and to their built environment changed enduringly. Though more difficult to discern in material artefacts, neolithization is also synonymous with a change in mentalities. People then developed systems of symbols that manifested these new forms of spirituality. In this context of material and intangible upheavals, both socioeconomic and spiritual, the exceptional buildings excavated on several near-eastern PPNA/PPNB sites have triggered many questions about their interpretation. Their role in terms of spirituality and social organization was crucial in the life of these communities. The understanding of these buildings and the issues they represent is addressed through a review of the archaeological literature available and the entire literature on the subject. This study leads to the exploration of several interpretive pathways based on a multi-disciplinary approach that explores the different facets of the changes that took hold during the PPNA/PPNB
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le, Dosseur Gaëlle. "La néolithisation au Levant sud à travers l'exploitation des matières osseuses : étude techno-économique de onze séries d'industries osseuses du Natoufien au néolithique précéramique B récent." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010681.

Full text
Abstract:
La Néolithisation au Levant est un processus de mieux en mieux connu, mais le champ d'investigation reste important. Notre ambition est d'en affiner la compréhension par l'étude de l'exploitation des matières osseuses, domaine a priori sensible à un profond changement de l'époque - l'apparition de l'élevage - et dont les produits rayonnant dans de multiples sphères peuvent donner une vision large des sociétés néolithiques en mutation. Nous avons effectivement pu montrer, en traitant par son biais six thèmes insuffisamment documentés jusqu'à présent et pourtant essentiels à la compréhension de la Néolithisation (évolution des équipements et des activités, relation Homme/Animal, investissement dans le travail des matières, émergence de la spécialisation technique, transition entre l'Epipaléolithique et le Néolithique, condition d'apparition au Sud du PPNB originaire du Nord), que l'industrie osseuse était une source d'information primordiale sur ce processus complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dermech, Sarah. "L'utilisation des couleurs au Proche-Orient néolithique et chalcolitique (env. 12000 - 3000 av. J.-C.)." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAG027.

Full text
Abstract:
Ce travail explore l’utilisation des couleurs à la fin de la préhistoire au Proche-Orient, incluant le Levant Nord et Sud, les Hautes vallées et la Mésopotamie, de la fin de l’Epipaléolithique à la fin du Chalcolithique (env. 12000-3000 av. J. C.). Cette longue période témoigne d’innovations techniques et d’évolutions sociales inédites : sédentarisation, développement de l’agriculture et de l’élevage, invention de la céramique et urbanisation. Notre objectif a été d’explorer la manière dont ces différentes cultures ont mis en œuvre les couleurs en contexte architectural et funéraire. Quels sont les rapports que ces sociétés entretiennent avec les matériaux colorés et les matières colorantes, locaux ou importés ? Quels sont les changements observés dans l’utilisation des couleurs ? Qu’expriment ces changements ? Peut-on les mettre en relation, et de quelle manière, avec les évolutions technologiques et sociales propres à chaque période et culture ? Est-il possible de reconnaitre des systèmes et des dynamiques à différentes échelles — site, région, culture – et sur le temps long ? L’approche diachronique et la mise en perspective des résultats sur plusieurs millénaires montrent une utilisation dynamique des couleurs, variant selon les périodes et les aires géographiques, et apportent un nouvel éclairage à la compréhension des sociétés de la fin de la préhistoire en Orient
This study focuses on the use of colors during the last stages of prehistory in the Near East, encompassing the Northern and Southern Levant, the Upper Tigris and Euphrates valleys and Mesopotamia, from the end of the Epipalaeolithic to the end of the Chalcolithic (ca. 12000-3000 cal. BC).This long period witnessed technical innovations and unprecedented social evolutions : sedentarization, development of agriculture and herding, invention of pottery and urbanization. Our aim was to explore how these different cultures have implemented colors in their architecture and their burials. What are these societies’ relationships to colored materials, local or imported ? How the use of colours changes ? What does it tell us about these societies ? Can we -and how- correlate them with technical and social developments specific to each culture ? Is it possible to recognize systems and dynamics at different scales – site, region, culture – and over the long term ? Data have been synthetized according a diachronic approach and put into perspective over several millennia. They show a dynamic use of colors, varying according to periods and geographical areas, and bring a new light to the understanding of these societies at the end of prehistory in the Near East
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kodas, Ergul. "Le « Culte du Crâne », dans son contexte architectural et stratigraphique, au Néolithique au Proche-Orient." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010635.

Full text
Abstract:
Au Proche-Orient, la période néolithique se caractérise notamment par la présence marquante de crânes isolés, parfois « surmodelés », ainsi que de squelettes acéphales, qui furent retrouvés dans des contextes archéologiques variés et nettement distincts. L’intérêt pour la pratique du prélèvement des crânes est ancien et toujours d’actualité dans la communauté scientifique. Pour le préhistorien, au-delà de tous les enjeux de société contemporains, il s’agit avant tout d’une des portes d’accès à un monde ancien de croyance, qui, donnant chair aux communautés néolithiques, est généralement tenu pour un « culte du crâne » lié à celui des ancêtres. L’examen des contextes archéologiques, des techniques utilisées pour prélever les crânes et du surmodelage de crâne fut l’un des axes majeurs de cette étude et permit de mieux cerner l’importance de ces pratiques. Les liens, jusqu'à présent peu mis en valeur, entre le contexte archéologique et les données anthropologiques constituèrent l’une des principales perspectives de notre recherche. Seule une étude globalisante s’avère en effet à même de proposer des solutions et de nouvelles hypothèses quant à la signification du « culte des crânes ». Au cours de notre recherche, nous avons envisagé que le prélèvement du crâne suivait une chaine opératoire en trois phases successives, de prélèvement, de surmodelage et d’abandon, auxquelles succède une période d’utilisation ou d’exposition des restes. Nous estimons également que le prélèvement des crânes (crânes isolés, surmodelés et autres) reflète davantage qu’une simple pratique funéraire secondaire, mais relève du système caractérisé comme étant celui de la « complexité sociale » du Néolithique au Proche-Orient
In Neolithic Middle East, Decorated or isolated et plastered skull and acephalous skeleton we found in archaeological sets, very diverse and distinct in their contexts. Interest in cranium procurement is old and still strong in the scientific community. For a prehistorian it is, beyond ail contemporary challenges of our society, the key to access a world of beliefs, which give lives to Neolithic communities, often known for their cranium worship, which relates to their ancestors. The renewal of studies and recent discoveries implies to analyse previous data, with a focal on the definitions of contexts based upon excavating notebooks. Here, especially recent studies conducted in the 21th century's first decade in Syria, Israel and Turkey have brought new data by analysing those practices by using archaeological and anthropological modems methods. The main angle of this study, which consists in the analysis of archaeological contexts and of cranium procurement technics, is a crucial element for the understanding of this phenomenon. It is the link between the archaeological context and the anthropological data, underdeveloped in the literature, that is the main approach of this study. Only a global approach will allow to develops hypothetical solutions to the understanding of the "cult of the skull" (craniums worship). We estimate that skulls procurement (isolated or plastered skulls and others) are deeply linked to system characterised as social complexity in the Neolithic. However the link between this phenomenon and social identity or social status remains to be assessed through furthers studies. Indeed, the processing human remains and procured skulls can certainly reveal social organisation and stratification of Middle-east Neolithic communities. In other words, mortuary customs and their variation are an absolute clue to construction of social identifies as sociopolitical and socioeconomical status of an individual or of a group of Neolithic societies. More than constituting only social structures' markers, skulls procurement, their process through plastering or the addition of paintings or other elements, and their masking, also represent markers of chronological and regional differences that should guide our futures studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arrok, Rania. "Objets en terre du néolithique précéramique au Proche-Orient, terre crue ou cuite ? : « Les objets en terre cuite avant l’invention de la poterie »." Thesis, Lyon 2, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO20007/document.

Full text
Abstract:
La présence d’objets en terre est assez courante sur les sites néolithiques y compris les sites néolithiques du Proche-Orient. Il s’agit dans la plupart des cas d’objets de petite taille dont les formes sont assez variées. Ces objets ont une valeur particulière pour les chercheurs. Dans ce travail nous avons présenté notre propre recherche basée tout d’abord sur des données nouvelles, obtenues récemment grâce à de nouvelles fouilles comme la fouille de Tell Halula, la fouille de Tell Aswad et ‘Ain Ghazal.C’est à partir de ces nouveaux éléments et en les confrontant avec des données plus anciennes que nous avons suivi le développement des objets en terre depuis leur première apparition au PPNA et à travers les différentes étapes de la néolithisation : PPNA (9500-8700 BC), PPNB ancien (8700-8200 BC) et PPNB moyen (8200-7500 BC). Le cadre géographique a été limité au Levant.Les questions posées dans cette recherche s’appuient, d’une part sur l’homogénéité de la typologie ou non des objets en terre et leur distribution sur les sites de la région, d’autre part sur tout ce qui concerne la technique de fabrication. Après une étude d’analyse détaillée des objets du corpus, nous avons regroupé les objets en terre selon leur type de représentation dans plusieurs catégories : représentations humaines, représentations animales, objets divers et récipients en terre.Dans la troisième partie et en se basant sur l’analyse des objets du corpus par catégorie, nous avons comparé le développement de ces objets par période et par catégorie
The presence of clay objects is fairly common at Neolithic sites, including those sites in the Near East. In most cases the objects have a small size and occur in different shapes. These objects have a particular value to researchers. This thesis illustrates our research based on new data, which were provided by new excavations like those of Tell Halula, of Tell Aswad and Ain Ghazal. These new elements and their comparison with earlier data enabled us to followed the development of clay objects since their first appearance in the PPPA period and through the various stages of the Neolithic period: PPNA (9500-8700 BC), early PPNB (8700-8200 BC) and middle PPNB (8200-7500 BC). The geographical area considered for this research was limited to the Levant.The questions posed in this research are based first on the homogeneity/heterogeneity of the typology of these clay objects and their distribution at the sites in the region. Secondly, we also focused on production technique.After a detailed analysis of the whole corpus, the clay objects were grouped in several categories according to their type of representation: human figures, animal figures, “other objects” and small clay vessels.In the third part of the thesis we analysed and compared the development of the objects by period and by category
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pruvost, Mélanie. "Étude paléogénétique de populations bovines anciennes du Proche et Moyen-Orient et de l'Europe de l'Ouest : éclairage sur la domestication des boeufs au néolithique." Rennes 1, 2005. http://www.theses.fr/2005REN1S129.

Full text
Abstract:
Le processus de la domestication de l'aurochs, l'ancêtre du bœuf moderne éteint il y a 400 ans, est encore obscur, malgré le nombre important d'analyses génétiques et archéologiques et un corpus important de fossiles. L'analyse de l'ADN mitochondrial conservé dans des ossements de sites archéologiques français et proche-orientaux nous a permis d'aborder l'émergence de la domestication au Néolithique sous un angle différent. Pour rendre l'approche paléogénétique plus fiable, un protocole a été développé, l'UQPCR, qui allie l'amplification de l'ADN ancien par PCR quantitative en temps réel à une méthode de décontamination. Les résultats paléogénétiques ainsi obtenus ont permis de montrer que ce sont les aurochs proche-orientaux qui ont été domestiqués il y a environ 10 500 ans et qu'ils ont été importés à l'état domestique en Europe au cours des migrations néolithiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baudouin, Emmanuel. "L’architecture en Syro-Mésopotamie et dans le Caucase de la fin du 7e à la fin du 5e millénaire av. J.-C." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUL033.

Full text
Abstract:
À partir de la fin du 7e millénaire, l’architecture connaît en Syro-Mésopotamie et dans le Caucase un essor considérable mais selon des rythmes différents. Ce développement différencié est probablement lié aux relations qu’ont entretenues les communautés de ces régions. La teneur de ces relations est probablement multiple. Les échanges techniques sont l’élément primordial pour l’architecture : ils permettent de déterminer si les communautés du Caucase se sont installées de manière autonome au début du 6e millénaire ou si elles ont profité de l’expérience technique de celles de Syro-Mésopotamie, de comprendre l’évolution de l’architecture « complexe » au Samarra et à l’Obeid dès la fin du 7e millénaire et de mesurer l’impact social de l’expansion obeidienne dès la seconde moitié du 6e millénaire. Après une présentation de la méthodologie, où nous définissons les termes employés et la méthode d’analyse, les données archéologiques sont présentées sous la forme synthétique d’une étude typologique selon trois axes : les matériaux de construction, les techniques de mise en œuvre et la morphologie architecturale. Enfin, une analyse croisée des données permet de considérer l’architecture dans une perspective culturelle, géographique et chronologique. Le milieu du 6e millénaire marque un tournant dans les échanges techniques et les relations culturelles entre ces deux régions : auparavant, ces échanges apparaissent diffus dans les régions situées au nord de la Mésopotamie centrale. Ensuite, l’expansion obeidienne entraîne une homogénéisation progressive des techniques dans l’ensemble du bassin syro-mésopotamien, à laquelle se sont greffés emprunts techniques et adaptations régionales
From the end of the 7th millennium, architecture in Syro-Mesopotamia and Caucasus achieves a major rise but under different rhythms. The content of these relationships is with no doubt numerous. Technical exchanges are the fundamental element when it comes to study architecture: they can help us determine if Caucasus communities settled independently at the beginning of the 6th millennium or if they benefited from the technical experience of the Syro-Mesopomatian communities, understand complex architecture’s evolution during Samarran and Ubaid from the end of the 7th millennium and estimate the social impact of the spread of Ubaid from the second half of the 6th millenium. After a presentation of the methodology used, where we define the terms employed and the analysis method, archeological data are introduced under a typological study developed through three approaches : material, architectural techniques and morphology. Then, a cross analysis of the data can help up consider architecture in a cultural, geographic and chronological perspective. The middle of the 6th millennium represents a turning point into technical exchanges and cultural relationships between these two regions: before that, these exchanges come out as diffuse in the northern regions of the Central Mesopotamia. Then Ubaid expansion leads to a progressive technical homogenisation in all the Syro-Mesopotamian basin, in which borrowed technics and regional adaptations where added
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Badel, Émilie. "Les bitumes archéologiques : exploitation et façonnage en Mésopotamie, au Khuzestân et en Arabie orientale du Néolithique à l'âge du Bronze ancien (du milieu du VIè au IIIè millénaires av. J.-C.)." Thesis, Paris 1, 2017. http://www.theses.fr/2017PA01H032.

Full text
Abstract:
Des matériaux hydrocarbonés façonnés par l'homme ont abondamment été découverts sur les sites du Proche-Orient ancien. Ces matériaux incluent du bitume visqueux suintant le long des rivières ou sur les falaises, des calcaires bitumineux, des sables bitumineux et des asphaltites. Le champ d'utilisation est vaste et regroupe plusieurs qualités physicochimiques mises à profit : adhésivité, imperméabilisant, conservation, poids, couleur noire, matière malléable ou sculptable. L'étude des modes d'exploitation et du cadre technique, menée sur un cadre chronologique couvrant le milieu du 6e au 3e millénaires av. J.-C. en Mésopotamie, au Khuzestân et en Arabie orientale, a permis d'apporter de nouvelles données sur la dynamique culturelle des sociétés proche-orientales. Cette approche axée sur l'homme et la matière n'avait jamais été entreprise auparavant sur ce matériau. Cette recherche est fondée sur un corpus de 4021 bitumes répartis sur 101 sites archéologiques. Les objets et fragments ont été classés suivant leur domaine d'utilisation permettant ainsi d'identifier plusieurs aires techniques. L'étude technologique, réalisée grâce à une approche pluridisciplinaire (archéométrie, ethnographie, épigraphie, expérimentation), restitue des chaînes opératoires pour l'exploitation des bitumes visqueux ou solides. Les textes cunéiformes de la fin du 3e millénaire témoignent de métiers dédiés au façonnage des bitumes, de leur prix et d'une hiérarchisation des sites au sein de leur exploitation. Les modèles de diffusion des techniques identifiés dans cette recherche mettent en évidence l'existence de foyers d'invention dans presque tout l'ensemble du Proche-Orient ancien
Man-shaped hydrocarbonated materials have been widely discovered in ancient Near East archaeological sites. These materials include viscous bitumen seeping along rivers and cliffs, bituminous limestones, bituminous sands and asphaltites. Adhesiveness, impermeability, conservation, weight, dark color, ductility or sculptability are among the variety of physico-chemical characteristics which allow for a large scope of use. Research on bitumen exploitation methods and corresponding technical framework covers a timeframe from mid 6th to 3rd millennia B.C. over Mesopotamia, Khuzistan and Eastern Arabia. This study, focusing on man and bitumen materials, was never performed before and provides new valuable insights in relation to Near East societies cultural dynamics. We gathered and brought together a comprehensive and organized database composed of 4021 bitumen items from 101 different archaeological sites. The bitumen pieces, artifacts and fragments are presented following their scope of use thus allowing the identification of technical fields. The technological study was based on a pluridisciplinary approach including archeometry, ethnography, epigraphy and experimentation; it brings to light viscous or solid bitumen exploitation operational chains. Cuneiform texts from end of 3rd millennium testify bitumen professions and occupations, bitumen prices and a hierarchy of sites within their exploitation. The techniques spreading models identified in our research highlight the existence of invention spots in almost all ancient Near East
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Néolithique – Proche-Orient"

1

Workshop on PPN Chipped Lithic Industries (5th 2004 Fréjus, France). Systèmes techniques et communautés du néolithique précéramique au Proche-Orient: Actes du 5e Colloque international, Fréjus, du 29 février au 5 mars 2004= Technical systems and Near Eastern PPN communities : proceedings of the 5th International Workshop. Antibes: APDCA, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Néolithique – Proche-Orient"

1

Aurenche, Olivier. "La néolithisation du Proche-Orient." In La révolution néolithique dans le monde, 33–48. CNRS Éditions, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.15629.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kodas, Ergul. "La réalisation du surmodelage du crâne au Néolithique au Proche-Orient." In Matières premières et gestion des ressources, 217–31. Éditions de la Sorbonne, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.5188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roffet-Salque, Mélanie, Pascale Gerbault, and Rosalind E. Gillis. "Une histoire de l’exploitation laitière : approches génétique, archéozoologique et biomoléculaire." In Regards croisés: quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, 1–24. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3788.

Full text
Abstract:
Le lait a une place importante dans le régime alimentaire d’un certain nombre de nos sociétés modernes, en particulier sur le continent européen. Pourtant, le lait n’est entré dans notre régime alimentaire que tardivement. En effet, ce n’est qu’avec la domestication des bovins, brebis et chèvres il y a plus de 10 000 ans, que l’homme a commencé à consommer du lait. Le lait frais est riche en lactose, le « sucre du lait », et sa consommation par des individus qui y sont intolérants peut provoquer des troubles digestifs. Pourtant, de nos jours, un adulte sur trois dans le monde peut digérer le lactose grâce à la production de l’enzyme lactase permettant l’hydrolyse du lactose en glucose et galactose. En Europe, la production de lactase à l’âge adulte est due à une seule mutation (-13910*T) dans le génome humain. Cette adaptation à la consommation de lait frais depuis la Préhistoire suggère une pression de sélection forte dans la population européenne. Tandis que l’analyse d’ADN ancien d’individus du début du Néolithique n’a pas permis de détecter cet allèle, il apparaît chez une proportion plus importante d’individus plusieurs millénaires après la domestication des bovins et caprinés. Outre les analyses génétiques permettant de détecter si les premiers agriculteurs avaient la capacité de digérer le lactose, la problématique de l’exploitation du lait pendant la préhistoire peut être abordée à partir des restes des animaux domestiques. L’étude des ossements animaux découverts sur les sites archéologiques permet d’avoir accès aux stratégies d’abattage des bovins et caprinés, et donc à la gestion démographique des troupeaux. Les courbes d’abattage ont permis de montrer que les caprinés étaient exploités pour leur lait dès le Néolithique précéramique. D’autres méthodes complémentaires des courbes d’abattage, les analyses isotopiques des restes dentaires animaux (bovins et caprinés), permettent d’établir la saisonnalité des naissances et l’âge au sevrage. Bien que relativement récentes, ces études ont déjà montré un sevrage précoce des veaux dans certains sites néolithiques, probablement en lien avec une durée de lactation plus courte chez les vaches néolithiques. L’étude de tessons de poterie est aussi un champ d’investigation précieux pour examiner les débuts de l’exploitation laitière. L’identification de lipides issus de lait dans des poteries du VIIe millénaire a permis de montrer que le lait était bien une denrée alimentaire au Proche-Orient. De même, la présence de résidus laitiers dans des récipients perforés découverts dans des sites archéologiques du début du Ve millénaire a permis d’identifier la production de fromages. Les approches génétique, archéozoologique et biomoléculaire restent complémentaires pour élucider les débuts de l’histoire de l’exploitation laitière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography