To see the other types of publications on this topic, follow the link: Niamey (Niger).

Dissertations / Theses on the topic 'Niamey (Niger)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 45 dissertations / theses for your research on the topic 'Niamey (Niger).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Yaye, Saidou Hadiara. "Se déplacer à Niamey, mobilité et dynamique urbaine." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENH029/document.

Full text
Abstract:
La mobilité joue un grand rôle à Niamey, où le besoin de déplacement des habitants croît avec l'étalement continu de la ville. Les habitants de Niamey sont de ce fait contraints de se déplacer pour des raisons professionnelles, d'achats ou des loisirs, etc. Soumise à une croissance démographique soutenue et son corollaire un étalement spatial continu Niamey est caractérisée par la concentration des services, équipements et commerces dans le centre ville et une périphérie dortoir. Cette distribution de fonction entraine une augmentation des distances entre le lieu d'habitation et les zones administratives et commerciales sises au cœur de la ville posant de sérieux problèmes de transport urbain du fait de la faiblesse de l'offre des services, la vétusté des infrastructures et le difficile accès aux moyens de transport sont des problèmes récurrents pour les populations. Parmi les catégories le moins mobiles, il y a les pauvres, femmes, les personnes âgées, etc. Les habitants des quartiers périphériques sont les plus défavorisés : ils se déplacent peu et sont donc faiblement intégrer à l'ensemble de la ville. Le tarif de la course élément fondamental du coût de déplacement influence beaucoup le choix de tel ou tel moyen de transport (taxi tête rouge, faba-faba, bus de la SOTRUNI) selon le pouvoir d'achat du client. Se déplacer dans de bonnes conditions, par nécessité ou par convenance, est pour chaque citoyen un aspect essentiel de la vie quotidienne. C'est aussi une des clés de l'urbanité et de la performance des agglomérations. La question des déplacements urbains est donc au cœur de la gestion politique des villes
Mobility plays an important role in Niamey , where the need for movement of people increases with the continuous urban sprawl . The people of Niamey are therefore forced to move for business reasons shopping , or recreation. Subject to population growth and its corollary a continuous urban sprawl Niamey is characterized by the concentration of services, facilities and shops in the city center and a periphery dormitory. This distribution function leads to an increase of the distance between the place of residence and the administrative and commercial areas lying to the heart of the city posing serious urban transport problems due to the lack of supply of services, poor infrastructure and poor access to transport are recurring problems for people . Among the less mobile groups , there are the poor, women, elderly, etc. . The inhabitants of the suburbs are the most disadvantaged : they move little and are weakly integrated into the whole city . The rate of the fundamental race travel cost greatly influence the choice of a particular mode of transport (red taxi head - faba faba bus SOTRUNI ) according to the purchasing power of the customer. Move in the right conditions, by necessity or convenience , every citizen is an essential part of everyday life. It is also a key to the urbanity and performance areas. The issue of urban mobility is at the heart of the political management of cities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ndoutoume-Ndong, Auguste. "Capacités parasitaires et plasticité comportementale de deux hyménoptères Eupelmidae (Eupelmus orientalis et Eupelmus Vuilleti) partenaires de la communauté parasitaire des stades larvaires et nymphaux de Callosobruchus Maculatus (Coléoptère Bruchidae)." Tours, 1996. http://www.theses.fr/1996TOUR4018.

Full text
Abstract:
Dans la région de Niamey au Niger, Eupelmus orientalis et Eupelmus vuilleti (Eupelmidae) sont deux ectoparasitoïdes solitaires sympatriques se développant aux dépens des larves et nymphes de Callosobruchus maculatus qui est un ravageur d'une légumineuse largement cultivée en Afrique, Vigna unguiculata (le niebe). L'étude des capacités reproductrices d'E. Orientalis et d'E. Vuilleti en laboratoire montre que les deux espèces ont des potentialités reproductrices similaires en conditions chaudes. Cependant, les capacités reproductrices d'E. Orientalis sont meilleures que celles d'E. Vuilleti en conditions froides. Le calcul des taux intrinsèques d'accroissement naturel montre que la population d'E. Orientalis croit plus vite que celle d'E. Vuilleti dans les deux conditions thermopériodiques. La disparition d'E. Orientalis des stocks de niebe ne peut s'expliquer par l'arrivée de la saison froide. L'analyse des interactions compétitives entre E. Orientalis et E. Vuilleti montre que les hôtes déjà parasités sont pour leur majorité, évités par les femelles E. Vuilleti. Cet évitement s'exprime par un rejet du multiparasitisme et de l'hyperparasitisme. Tout au contraire, E. Orientalis peut s'intéresser, quoiqu'à un faible niveau, aux hôtes déjà parasités par E. Vuilleti. L'étude des rythmes d'activité locomotrice d'E. Orientalis et E. Vuilleti montre que ces deux Eupelmidae ont des rythmes d'activité semblables. L'activité locomotrice des deux espèces présentent des variations cycliques journalières. Les déplacements de ces parasitoïdes ont lieu essentiellement pendant la photophase. Mais l'activité d'E. Vuilleti est plus précoce puisque les individus de cette espèce démarrent leur activité en moyenne 4 à 5 heures plus tôt que ceux d'E. Orientalis. E. Vuilleti commence les déplacements plusieurs heures avant l'éclairage alors qu'E. Orientalis n'est actif qu'en présence de la lumière. Ce décalage de démarrage d'activité est donc un facteur permettant aux deux espèces concurrentes de minimiser leurs interactions. La dynamique des populations de ces Eupelmidae dans de petites cages à populations simulant les greniers traditionnels nigériens montre qu'E. Vuilleti manifeste de bonnes capacités à la dispersion dans les stocks tandis qu'E. Orientalis présente une faible aptitude à la colonisation des hôtes. De plus, l'étude du comportement d'évasion de ses parasitoïdes en petites cages à populations montre que les individus E. Orientalis partent majoritairement des stocks dès les premières émergences, et les évasions sont d'autant plus importantes que l'intensité de la lumière à l'intérieur du stock est faible. L'ensemble de nos résultats montre que la disparition d'E. Orientalis des greniers traditionnels nigériens n'est due ni à une réduction des capacités reproductrices par les faibles températures de la saison froide, ni à une élimination par compétition interspécifique, mais au comportement d'évasion des systèmes de stockage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Clément, Cécile. "Espaces de vie, espaces en ville : parcours migratoires, représentations et pratiques de l'espace urbain à Niamey." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/clement_c.

Full text
Abstract:
Niamey, à l'instar d'autres capitales ouest-africaines, a connu des croissances démographique et spatiale importantes et rapides. Les anciens habitants ont dû s'adapter à la densification de leur habitat et à l'apparition de nouvelles infrastructures urbaines tandis que les récents arrivants ont découvert des lieux radicalement différents de ceux connus précédemment. En réponse à une telle transformation de leur espace quotidien, les relations entre les citadins et la ville correspondent à des logiques comportementales spécifiques. L'étude de la mobilité urbaine quotidienne associée à celle des représentations spatiales permet de révéler certaines d'entre elles, en termes d'activités pratiquées ou de jugements portés sur cet espace. Dans cette thèse, nous mettons en évidence l'influence des parcours migratoires sur ces relations hommes - espace urbain. Cependant, comme elle reste plus faible que celle des contraintes socio-économiques classiques, une étude préalable de ces déterminants a été nécessaire. Ainsi, après analyse de l'influence du genre, de l'âge, de l'activité professionnelle, et des revenus individuels et du ménage, nous montrons l'importance des lieux vécus précédemment et des durées de séjour dans la ville et dans le quartier sur les pratiques quotidiennes et les représentations spatiales. Nous faisons apparaître de cette façon les liens entre ces caractéristiques individuelles, illustrant les rapports entre les citadins et la société, et les relations développées à l'égard de l'espace urbain. Ce travail s'appuie sur une enquête-ménages effectuée en 1996 auprès de 757 ménages ainsi que sur 60 entretiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Djibo, Hassoumi. "Agriculture urbaine et périurbaine : le maraîchage à Niamey/Niger." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0008.

Full text
Abstract:
Le maraîchage urbain et périurbain de la Communauté Urbaine de Niamey (CUN) est une activité, pratiquée par divers acteurs. Ces acteurs se distinguent les uns des autres types par l'appartenance à un groupe social ou ethnique, le statut foncier, la taille du jardin, le choix de productions, le temps consacré au maraîchage (temps complet ou partiel) et dans certains cas, par une catégorie professionnelle. La production et la commercialisation des produits agricoles donnent lieu à trois circuits distincts : un circuit court qui se dessine par l'acheminement direct de la production aux consommateurs ; un circuit moyen dont, le schéma intègre les producteurs, les détaillants et les consommateurs ; enfin, un circuit long qui est celui qui fait intervenir non seulement les producteurs, mais également les grossistes, détaillants, intermédiaires et les consommateurs. L'étude des cultures maraïchères de la CUN a porté sur trois types de sites qui se distinguent par la texture du sol, les moyens d'approvisionnement en eau, la dimension de jardins et leur situation par rapport au centre urbain. Ils se distinguent aussi, par le nombre d'exploitants et la voie d'acquisition du jardin. D'une manière financière, l'activité maraîchère urbaine et périurbaine de Niamey, apporte aux gros et moyens producteurs des revenus réguliers et importants qui dépassent le salaire d'un enseignant du primaire. Le maraîchage leur permet de réaliser des dépenses quotidiennes pour l’ensemble de leurs familles. Il contribue aussi à l’enrichissement des acteurs économiques, à la sécurité alimentaire et à la relance de l’économie locale. Du point de vue social, certains producteurs des couches les plus populaires qui n’aient pas les moyens d’utiliser motopompe pour arroser leurs jardins s’intègrent dans la vie sociale grâce notamment aux revenus perçus dans la production ou la commercialisation des légumes. Le maraîchage devient pour ces derniers, un moyen qui garantit la survie dans une ville où la vie devient de plus en plus chère. Cette activité agricole leur garantie aussi le moyen d’obtenir une stabilité sociale.
Urban and peri urban market gardening of the urban community of Niamey (CUN) is an activity practiced by various actors. These actors are distinguished from each other by belonging to a social or ethnic group, the land status, the size of the garden, the choice of productions the time devoted to gardening (full or part time) and in some cases, by a professional category. The production and commercialization of agricultural products gives birth to three distinct circuits : a short circuit wich corresponds to a direct, forwarding of the production to consumers ; a medium circuit wich integrates producers, retailers and consumers ; and finally a long circuit in wich not only producers but also wholesalers, facilitators, retailers and consumers take part. Vegetables are produced in three types of sites wich differ from one another in the texture of the soil, the supply in water, the size of the gardens and their location relatively to the urban center. They also differ in number of cultivators and the way they acquired the gardens. From a financial way, the gardening activity urban and peri-urban areas of Niamey, brings to large and medium producers regular and significant revenues that exceed even the salary than a primary teacher. Market gardening allows them to daily expenses for all of their families. It also helps the enrichment of economic actors, food security and the revival of the local economy. From a social point of view, some producers of the lower class are integrating themselves into social life thanks to the income they generate with the production or the commercialization of vegetables. The market-gardening becomes for them a way to guaranty their survival in a city where life is more and more costly. This agricultural activity guaranties them with ways to obtain social stability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Motcho, Henri Kokou. "Cadre de vie et systèmes de santé à Niamey (Niger)." Bordeaux 3, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR30022.

Full text
Abstract:
Choisie a cause de la salubrite de son site, mais aussi pour des raisons politiques, niamey, de la conquete coloniale et, surtout de l'independance a nos jours a connu une croissance demographique et spatiale spectaculaire qui, aujourd'hui engendre des problemes d'amenagements urbains (problemes de logements, d'alimentation en eau, d'assainissement, etc. . . ) propres aux agglomerations en croissance rapide et ne disposant pas d'encadrements techniques et de moyens financiers suffisants. Or ces problemes se combinent pour menacer la sante des niameens. Capitale politique, administrative et economique, principal centre urbain du niger, niamey beneficie d'un avantage certain sur le reste du pays dans l'allocation des ressources budgetaires de la sante publique, dans l'attribution des infrastructures sanitaires et du personnem medical. Malgre ces avantages, l'analyse du panorama des maladies montre que celui-ci est le meme que dans les autres regions du niger : les maladies infectieuses et parasitaires dominent encore le paysage epidemiologique de niamey, denotant ainsi l'incapacite des citadins et des politiques a maitriser la circulation des agents infectieux et parasitaires ainsi que la gravite de leurs effets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sountalma, Zeinabou. "Espace et pratiques de l'habitat urbain : la concession à Niamey (Niger)." Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1991PA070027.

Full text
Abstract:
Par le biais de pratiques significatives et symboliques, l'habitant perpetue au sein de l'espace habite une transposition des modeles sociaux et culturels qui servent de fondement a une categorie sociale particuliere ou a l'ensemble de la societe. Dans un milieu, tel que le milieu urbain qui connait de profondes mutations, ces pratiques ne peuvent se dissocier des transformations sociales encourues, et si l'habitation est le noyau de ces pratiques, elle se prolongent (des lors que le groupe fgamilial eclate ou se deploie en divers endroits eu egard aux nouvelles formes de production et de reproduction) egalement dans le voisinage et dans l'espace urbain global. Une strategie sert de fondement aux pratiques socio-spatiales de l'habitant et preside a la structuration de son espace : le principe de la dualite (que nous pourrions qualifier d'"habitus" en empruntant ce concept a bourdieu) qui lui sert de moyen d'expression d'un certain equilibre social mais qui enterine par ailleurs des formes de priorite et de predominance specifiques. Il en est ainsi de la distinction hierarchisee (entre masculin et feminin, interiorite et exteriorite, non-sociabilite et sociabilite, public et prive) qui octroie un sens a la perception et a l'amenagement de l'espace (distinction entre espace du devant et espace du fond, entre espace rapproche et espace eloigne, entre espace de transition et espace d'assignation ou entre centre et peripherie par exemple). La modernite introduit dans cette trame d'ensemble, certaines formes d'evolution des pratiques, qui n'en sont pas moins interessantes a analyser
By the way of symbolic and significant practices, inhabitant (being menber of a society) perpetuate in inhabited space a transposition of social and cultural patterns in which a particular part or all of the entire society recognize itself. In a social sphere like urban environment where deep changes occurs, these practices cannot be dissocied of social transformations ; and even if habitation is the center of these practices, they extend (since familial group break or disperse in many places, because of new forms of production and reproduction) too in the neighbourhood and in total urban space. Inhabitant set up his socio-spatial practices and his space structuration on one strategy : the principle of duality (which we can qualify as "habitus" if we borrow this word from bourdieu). This duality serve him as a way of expressing a certain social stability but it also mean specific priorities. It is so for the distinction and hierarchy between masculin and feminine, interiority and exteriority, in-sociability and sociability, public and private, which give a meaning at space arrangement and its perception (distinction between front space and background space, between near space and distanciated spacen or between center and periphery). Modernity introduce in this frame some practices evolution forms, and those
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tini, Apollinaire. "La gestion des déchets solides ménagers à Niamey au Niger : essai pour une stratégie de gestion durable." Lyon, INSA, 2003. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2003ISAL0084/these.pdf.

Full text
Abstract:
Après avoir observé le phénomène et analysé le contexte général de la gestion des déchets à Niamey, qui comme dans toutes les grandes villes sahéliennes en Afrique de l'Ouest, constitue une préoccupation majeure pour les responsables de la ville comme pour les citadins, nous avions constaté la cohabitation de deux systèmes de gestion, à savoir : l'un "moderne" (formel), à l'identique des pays industriellement développés, c'est à dire une collecte fortement mécanisée, réalisée tant bien que mal par la municipalité ; et l'autre "communautaire" qui se définit comme un système pris en charge par les usagers. La singulière mise en évidence de deux systèmes qui cohabitent, met en lumière les problèmes rencontrés dans la maîtrise de la croissance de la ville et surtout des problèmes financiers qu'à connu et que continue à connaître la municipalité. Après l'étude comparative de ces deux systèmes qui fait apparaître des différences et des insuffisances notoires au niveau de l'organisation du service et du rôle des acteurs, nous pensons qu'il paraît alors illusoire d'envisager à court terme la mise en place sur l'ensemble de la ville, d'un système de collecte et traitement des déchets, sur le modèle des pays industriellement développés. En se basant sur cette hypothèse, notre étude (la stratégie nouvelle) propose de faire cohabiter en cohérence technique, économique, sociale et institutionnelle, les deux systèmes de collecte. Cette stratégie visera à mettre en cohérence les efforts de tous : populations, acteurs des secteurs associatif et privé, institutions municipales, institutions étatiques, bailleurs de fonds. Nous la voulons clair et simple à comprendre pour tous, pour stimuler l'action de chacun et engager chacun dans un processus de changement comportemental et de participation concertée à la gestion des déchets. Son application nécessite cependant une réelle volonté politique et un engagement de tous les acteurs à travers un processus de dynamique d'acteurs. La définition d'un programme de gestion concertée, qui permettait de réaliser un véritable plan d'action et une meilleure adéquation du système, l'organisation et la vulgarisation d'une taxe proportionnelle au "principe du pollueur-payeur", sont là quelques-unes des propositions finales de la stratégie nouvelle. Le développement économique ne peut plus se concevoir aujourd'hui et pour l'avenir, sans prendre en compte le progrès social, la lutte contre les inégalités et la préservation de l'environnement et des ressources naturelles. C'est cela la véritable notion de développement durable
The simple analysis it self of the two cohabiting systems, shows the problems found in the town development control and mainly financial problems that the municipality experiment and endure. After the comparative study of these two systems which depicts differences and evident lacks concerning service organisation and stakeholders role, we think that it will be illusive to imagine in short term to establish a solid waste collect and elimination system, to the city as a whole, as usual as in developed countries. Based on this hypothesis, our thesis (the new strategy) proposes to cohabit in technical, economic, social and institutional coherence, the two collecting systems. This strategy aims at making coherent the efforts of all: populations, private sector, association and other stakeholders, municipal institutions, government, sponsors. We want it to be clear and simple to be understood by all, for stimulate everyone’s action and engage everyone in a behavioural changing process. Its practice needs nevertheless a real political will and a compromise of all stakeholders true dynamical stakeholders process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Predotová, Martina. "Vertical nutrient fluxes in urban vegetable production of Niamey, Niger." Kassel Universitätsbibliothek Kassel, 2009. http://d-nb.info/1002273501/34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moussa, Abdallah Hadiza. "Entre absence et refus d'enfant : une socio-anthropologie de la gestion de la fécondité féminine à Niamey, Niger." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0319.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse les mécanismes de régulation sociale de la fécondité féminine. Il privilégie une ethnographie de la "sexualité inféconde" à partir de l'étude de la stérélité et de la contraception. L'examen des normes sociales montre l'existence des rapports hiérarchiques socialement construits entre les sexes. Cette hiérarchisation sexuelle influence de manière significative la vue reproductive des femmes. L'incapacité ou le refus de donner naissance à un enfant sont sujets à la critique sociale. Le questionnement de la trame existentielle d'une femme sans enfant met en lumière un enchaînement de sentiments et d'affects qui "brouillent" ses rapports à autrui. Les positionnements variés autour de la pratique contraceptive révèlent la prévalence de normes contradictoires et une "islamisation" progressive des moeurs qui réglementent la vie de famille. La sujétion plurielle du corps féminin a favorisé a contrario une multiplicité de micro-stratégies "subversives" de l'ordre social
This research analyzes the mechanisms which regulate female fertility. It prioritizes an ethnological approach to "non-fertile sexuality" based on the study of sterelity and of contraception. An examination of social norms indicate the existence of socially constructed hierarchical relationships between the sexes. This sexual hierarchization significantly influences the reproductive lives of women. The incapacity or the refusal to give birth to a child is subjected to social criticism. The interrogation of the exitential itinerary of a childless woman therefore highlights a series of emotional consequences which "disturb" the relationship to the other. Different positions on the practice of contraception reveal the prevalence of contradictory norms while rendering visible the progressive "islamization" of the mores that regulate family life. The multiple forms of subjection of the female body have favoured, tu the contrary, myriad micro-strategies aimed at "subverting" the social order
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Desconnets, Jean-Christophe. "Typologie et caractérisation hydrologique des systèmes endoréiques en milieu sahélien (Niger - degré carré de Niamey)." Montpellier 2, 1994. http://www.theses.fr/1994MON20219.

Full text
Abstract:
L'hydrologie du sahel est caracterisee par la degradation des reseaux hydrographiques qui empeche une integration spatiale des processus hydrologiques a l'echelle regionale. Les principales unites hydrologiques sont des petits bassins endoreiques, de superficie allant de quelques hectares a quelques km#2, dont les ecoulements de surface vont se concentrer dans les mares. Une etude du role de ces mares dans l'hydrologie d'un degre carre (2-3e ; 12-13n) et en particulier sur un secteur de 600 km#2 (zone d'etude des mares) a ete menee de 1991 a 1993. Une typologie des systemes endoreiques en trois classes (endoreisme de plateau, de vallee avec la mare installee dans les anciens cours d'eau, de vallee verrouillee par les sables) est proposee. Le comportement d'une mare representative par classe est analysee, montrant que la partition entre l'evaporation et l'infiltration profonde depend du niveau de remplissage de la mare. Le lit de la mare est tapisse par des sediments colmatants qui limitent l'infiltration. Au dessus de la zone colmatee, la majorite des ecoulements de surface stockes dans la mare est infiltree, contribuant a la recharge de la nappe. A l'echelle de la saison, l'infiltration dans les niveaux superficiels sont inferieurs a 70% de l'eau ecoulee vers les mares de plateau et sont superieurs a 80% dans les mares de vallee. Plus de 95% de l'eau ecoulee vers les mares de vallee verrouillee s'infiltre rapidement jusqu'a la nappe. Les mares de vallee apparaissent comme le principal contributeur dans la recharge de la nappe phreatique. La partie des precipitations qui s'infiltrent dans les mares vers la nappe v arie principalement avec la distribution temporelle des precipitations. Avec une lame precipitee similaire entre 1992 et 1993, la recharge a ete d'environ 5% en 1993 tandis qu'elle a ete superieure a 10% en 1992
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Issaka, Hamadou. "Mise en carte et gestion territoriale des risques en milieu urbain sahélien à travers l'exemple de Niamey (Niger)." Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2010/ISSAKA_Hamadou_2010.pdf.

Full text
Abstract:
Les risques urbains constituent un sujet de préoccupation majeure dans les villes du monde entier et singulièrement dans celles des pays sous-développés où les priorités sont immenses et les moyens dérisoires. La ville considérée comme un espace d’épanouissement ou de refuge n’arrive plus à répondre aux besoins parfois essentiels des citadins. A Niamey, les risques urbains concernent tous les paysages de la ville. La spatialisation des risques montre que les barrières entre « riches et pauvres » sont parfois dépassées par les risques même si dans tous les cas, les plus vulnérables sont souvent les plus démunis du fait de leur faible résilience. La perception des risques par certains acteurs en lutte pour la survie ne leur empêche pas d’oser braver cette probabilité. En effet, entre un événement probable et les dures réalités quotidiennes, le choix est toujours simple : vivre au présent sans trop se soucier des incertitudes du lendemain. L’enquête menée auprès de 600 ménages a mis en évidence le degré d’exposition aux risques dans l’ensemble de la ville. Au-delà de la différenciation des comportements individuels, les résultats montrent une réelle volonté de participer activement à la vie de la cité car tous les acteurs reconnaissent leur part de responsabilité dans le danger qui guette la société. Cependant, le réel problème semble être la crise de confiance entre gouvernants et gouvernés. Or, les risques urbains à Niamey résultent en grande partie d’un manque de concertation entre les acteurs et de coordination des actions. Bref, les risques urbains révèlent les atermoiements d’un système de gestion aussi injuste qu’inefficace. Or si la pauvreté est le lit des risques et des violences, la mal gouvernance est le drap dans lequel ils se couvrent et leur implosion est préjudiciable à toute la société
Urban hazard are a major concern in cities around the world and especially in those developing countries where priorities are huge and ridiculous means. The city as an area of development or place for shelter can no longer meet the needs of city dwellers, although essential. In Niamey, the hazards relate to all urban landscapes of the city. Spatialization of hazards shows that the barriers between “rich and poor” are sometimes exceeded by the hazards. However in all cases, the most vulnerable are often the most disadvantaged because of their low resilience. Hazard perception by some actors fighting for their survival does not prevent dare defy probability. Indeed, between a probable event and the harsh realities of daily life, the choice is always simple: to live with these circumstances without too much worry about tomorrow's uncertainties. The survey of 600 households showed the degree of hazard exposure throughout the city. Beyond the differentiation of individual behavior, the results show a real willingness to participate actively in the life of the city because all actors recognize their responsibility in danger for society. However, the real problem seems to be the crisis of trust between rulers and ruled. However, urban hazards in Niamey are widely due to a lack of consultation between stakeholders and coordination of actions. In short, urban hazard reveals the procrastination of a management system as unfair and inefficient. But if poverty is the bed of the risks and violence, poor governance is the cloth in which they cover themselves and their implosion is detrimental to all of society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Amadou-Sonrhai, Oumarou. "Les rapports entre l'État et les collectivités locales au Niger : l'exemple de la communauté urbaine de Niamey." Toulouse 1, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU10060.

Full text
Abstract:
La démarche que nous avons suivie est de montrer qu'il existe un droit public coutumier au Niger qui a favorisé l'uniformisation des nouvelles règles juridiques héritées de la colonisation. Ce droit coutumier n'a pas été touché dans son fonctionnement. L'uniformisation juridique depuis l'indépendance n'a pas privilégié les collectivités locales car, dans la pratique, les lois sur la décentralisation sont restées inappliquées. Aujourd'hui encore, c'est le cas car les lois récentes n'ont pas été appliquées. La réorganisation territoriale que ces lois contiennent modifiera les rapports entre l'État et les collectivités locales. Il y a l'idée de concertation, de consultation et de participation des populations au développement de leurs localités. Il est clairement apparu que le Niger n'a pas encore trouvé la bonne voie pour son développement. De ce constat il ressort le besoin de reformer l'État, et le produit de cette réforme doit être mis en œuvre aux fins de développement. Cette recherche est basée sur la notion de nouvelle gouvernance. L'équilibre des pouvoirs permettra un contrôle efficace des biens de l'État ainsi que leur bonne gestion. À cela s'ajoute l'élément clé de la nouvelle gouvernance qui est la démocratie à la base. La décentralisation modifie radicalement l'ordre des choses, en considérant que d'autres acteurs autres que l'État et son administration vont intervenir sur la base du respect de l'autonomie de décision
The approaches we followed is to show that there is a customary public low with had give an advantage to standardize the new rule inherited from colonisation. This customary public low has not been changed ; and the new rules did not favoured the community local low authority. The region with a measure of autonomy did not have full application of the low concerning decentralization. The new territorial redistricting will modify the relation between the traditional government and local authority. There is the idea of consultation, election, and participation. The population must develop their own locality. Niger did not find the best way for his development, and he needs a new deal call "nouvelle gouvernance". This new rule will bring stability, best control, and management. We most re-form the administration and find a balance to, start on a basic system : democracy for local population. The decentralization will change the situation ; some other actors will share the power with the government. They will lead their own policy in their locality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Moussa, Abba Aïssata. "Attitudes et pratiques des professionnels de la santé vis-à-vis la promotion de l'allaitement maternel exclusif au Niger : cas de la communauté urbaine de Niamey (CUN)." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26641/26641.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Predotová, Martina [Verfasser]. "Vertical nutrient fluxes in urban vegetable production of Niamey, Niger / Martina Predotová." Kassel : Universitätsbibliothek Kassel, 2009. http://d-nb.info/1002273501/34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Abba, Souleymane Aïssata. "La protection juridique de l’environnement urbain au Niger : le cas de Niamey." Thesis, Lyon 3, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO30001.

Full text
Abstract:
Pour certains, liés au sous-développement, pour d’autres, rattachés béatement à la longue marche vers l’industrialisation, les problèmes d’environnement et d’urbanisation s’imposent, de par leur acuité, à toutes les « consciences ». La dégradation de l’environnement urbain est indéniable. Toutefois, quand ils ne sont pas inexistants, la juridicisation des préoccupations de l’environnement urbain et le discours politique se montrent impotents. Le Niger, à l’instar de toute l’Afrique, invite à vouer sa lucidité à une réflexion : comment régir l’urbanisation et assurer un environnement sain et de qualité ? Ainsi, la protection juridique de l’environnement urbain au Niger renvoie à l’analyse des problèmes d’urbanisation et des préoccupations d’environnement, eu égard à la mise en œuvre du droit. Dans la ville de Niamey, les atteintes à l’environnement, bien connues, offrent un « spectacle » de désolation, affectant insidieusement la nature et la vie. Elles menacent la santé des populations, tout en contribuant à engendrer la perte de la qualité de vie. A la croisée des enjeux socio-économiques, les prescriptions juridiques en matière de protection et d’amélioration du cadre de vie sont difficilement applicables. Les divergences politico-institutionnelles, les conflits de lois, la permanence des droits traditionnels et la pesanteur découlant de certaines pratiques culturelles sont à l’origine d’une complexité, que révèlent les limites du système juridique de protection du milieu urbain. Notre présente production ambitionne d’analyser le droit et les principes qui régissent le développement urbain et les préoccupations de l’environnement à travers l’évolution de la protection de l’environnement urbain dans la ville de Niamey, tout en situant la place accordée à la protection de l’environnement dans les politiques publiques
For some, related to the underdevelopment, for others, attached blissfully to long walk towards the industrialisation, the problems of environment and urbanisation are essential, from their acuity, with all the “consciences”. The degradation of the urban environment is undeniable. , when they are not non-existent, the juridicisation of the concerns of the urban environment and the political discourse show cripples. Niger, following the example of all Africa, invites to dedicate its clearness with a reflection: how to govern the urbanisation and to ensure a healthy environment and of quality ? Thus, the legal protection of the urban environment in Niger returns to the analysis of the problems of urbanisation and the concerns of environment, in view of the implementation of the right. In the town of Niamey, the attacks with the environment, well-known, offer a “show” of desolation, insidiously affecting nature and the life. They threaten pubic health, while contributing to generate the loss of quality of life. With the crossing of the socio-economic challenges, the legal regulations protection improvement of living environment are not easily applicable. The politico-institutional divergences, the conflicts of laws, the permanence of the traditional rights and gravity rising from some practical cultural are at the origin of a complexity, which reveals the limits of the legal system of protection of urban environment. Our present production aims to analyze the right and the principles which govern the developement urban and the concerns of the environment through the evolution of environmental protection urban in the town of Niamey, while locating the place of environmental protection in the public policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Younsa, Harouna Hassane. "Les services d'eau face aux défis urbains sahéliens : insécurité hydrique et initiatives pour l'accès à l'eau dans les quartiers périphériques de Niamey (Niger)." Thesis, Bordeaux 3, 2019. http://www.theses.fr/2019BOR30036.

Full text
Abstract:
De longues files d’attente, de seaux, de bidons jaunes, de femmes et d’enfants discutant autour des bornes fontaines. De ce point, commence l’incessant va et vient de porteurs d’eau à pied ou équipés de pousse-pousse ou encore de charrette à traction animale. Ce spectacle disparu ailleurs et qui rappelle l’histoire urbaine des pays riches comme la France constitue le quotidien des citadins des villes sahéliennes. Niamey, la capitale du Niger, située au coeur du Sahel, est le plus important foyer urbain du pays. L’accès à l’eau du service public est caractérisé par une fragmentation socio-spatiale corolaire d’une extension spatiale plus rapide que le réseau qui croît timidement au fil des années. Dans de nombreux quartiers notamment ceux situés en situation périphérique par rapport aux infrastructures (usines, réservoirs), l’accès est également marqué par des discontinuités spatio-temporelles. Elles découlent d’une urbanisation de la pauvreté, rapide et mal maîtrisée amorcée depuis plus de 50 ans. A cela s’ajoute un milieu naturel aride et chaud en compétition avec les besoins anthropiques pour le contrôle des ressources en eau. Depuis, la fragmentation dans l’accès à l’eau est devenue sans précèdent en creusant le fossé entre les branchés (raccordés) et les oubliés du réseau. Ces derniers arrivent à satisfaire leur besoin en eau grâce aux services alternatifs dérivés du réseau et ceux qui sont autonomes à savoir les forages et les mini-réseaux. Cette profusion de services d’eau émanant d’initiatives individuelles ou collectives à Niamey permet un accès hybride aux citadins. Sans cet apport, un équilibre hydrique à l’échelle de la ville ne serait pas atteint pendant les périodes de forte chaleur où, que les personnes soient branchées ou pas, la quête de l’eau requiert imagination et savoirs de la part des ménages. Ainsi, au-delà de cette situation d’insécurité hydrique que décrit cette thèse à l’échelle de l’habitat et de la ville, elle essaie de déceler les divers facteurs structurels d’ordre socio-techniques et socio-spatiaux qui rendent difficile un meilleur accès à l’eau. Les comprendre afin de les mettre en perspective dans une proposition d’aménagement de l’espace du point de l’accès à l’eau est gage d’une atténuation des effets qui pèsent lourdement sur l’offre de l’eau au Sahel comme le climat et la pauvreté. In fine, concilier urbanisation incontrôlée et une offre de services d’eau durable, spatialement et socialement et adaptée, apparait comme une réponse à ces défis urbains sahéliens donnés par l’exemple de Niamey
Long queues, buckets, yellow canisters, women and children talking around water fountains. From here starts the unending back and forth of the water carriers, using rickshaws, animal powered carts or eventually walking. This sight which has disappeared elsewhere and reminds the urban history of rich countries such as France, is everyday life for the dwellers of Sahelian cities. Niamey, Niger’s capital city, located in the heart of the Sahel region, is the country’s most important urban area. The access to public service water is characterized by a socio-spatial fragmentation consequence of a faster spatial extension than the extension of the network which is timidly growing year after year. In many districts, mainly in those having a peripheral location regarding infrastructures (factories, reservoirs), the access is also marked by socio-temporal discontinuities. They come from an urbanization of poverty, quick and badly initiated for more than 50 years. To that, one needs to add a hot and arid natural environment, competing with the anthropogenic need for the control of water resources. From then on, the fragmentation of the access to water has been unprecedented, enlarging even more the gap between the ones who are connected to the network and the ones who are not. These forgotten ones manage to satisfy their need for water using alternative services derived from the network and the ones who are autonomous manage using drillings or mini-networks. This huge amount of water services coming from individual or collective initiatives in Niamey allow a hybrid access to water for the citizens. Without this contribution, the hydric balance at the scale of the city wouldn’t be reached during heatwaves where, whether connected to the network or not , the quest for water requires imagination and know-how from the families. So, beyond this situation of hydric uncertainty described by this thesis at the scale of habitat and town, it also tries to detect the different socio-economical and socio-technical structural factors which make better access to water a problem. To understand these factors so as to put them into perspective in a space lay-our proposition of the point of access to water is a proof of the reduction of the effects which weigh heavily on the availability of water in the Sahel such as heat and poverty. In fine, conciliating uncontrolled urbanization and a lasting offer of water services, spatially and socially adapted seems to be an answer to these Sahelian urban challenges given by the example of Niamey
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Busà, Veronica. "La production de /R/ chez les locuteurs de Niamey : une première enquête de terrain." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100008/document.

Full text
Abstract:
Notre étude s’intéresse à un aspect phonologique : le comportement du phonème /R/ du français parlé à Niamey, capitale du Niger, pays de l’Afrique subsaharienne. L’enquête a été mené selon le protocole du projet international, Phonologie du Français Contemporain (abrégé PFC). Il vise à rassembler un vaste corpus oral de français contemporain à travers toutes les zones francophones du monde.Nos enquêtes de terrain ont été effectuées dans une ville où le français demeure la langue officielle, et où l’on retrouve aussi d’autres langues nationales et/ou locales (haousa, songhaï-zarma, touareg, peul, kanuri et arabes). Une présentation des rhotiques du point de vue phonétique et phonologique s’est avéré nécessaire, avant la classification et l’analyse de nos données. D’une part nous avons analysé les allophones de /R/ réalisés par les enquêtés. Ces analyses montrent que la réalisation largement majoritaire est la vibrante alvéolaire [r], suivie de loin par la fricative uvulaire [ʁ], puis par les réalisations [ɰ], [χ], [ɻ] et la non-réalisation de /R/ [ø]. Tous ces résultats ont été comparés ensuite à ceux d’autres points d’enquêtes PFC dans le monde. D’autre part, nous nous sommes intéressés à la chute de /R/ dans les groupes consonantiques et en finales, pour aboutir à la conclusion que ce phénomène dépend du lexique et, plus exactement, concerne généralement la prononciation des chiffres (par exemple quatre [katR]> [kat])
This thesis focuses on the phonological aspect of the /R/ in French language spoken in Niamey, the capital of Niger, a Sub-Saharan country of Africa. The survey has been conducted conforms to theprotocol and the mehology of an international project Phonologie du Français Contemporain (PFC), which aims to collect a large corpus of contemporary French spoken from all around the word. In Niamey, French coexists with others national and local languages: haousa, songhaï-zarma, touareg, peul, kanuri et arabic.In the proposed work at first we have illustrated a phonetic and phonology classification of rhotics class, then we have classified and analyzed our data. We have analyzed all allophones of /R/ produced by the interviewed speakers. These data show that the largest part of the speaker pronounce a vibrant alveolar [r], followed by a fricative uvular [ʁ], and then by [ɰ], [χ], [ɻ] and [ø]. Furthermore, we have compared our results with other PFC studies conducted all around the francophone word. Additionally, we have focused on fall of /R/ in cluster group, and we concluded that this fall depends on the lexicon, and concerns especially numbers pronunciation (for example, quatre [katR]> [kat])
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Belko, Bayoro Adamou. "La toponymie de la communauté urbaine de Niamey." Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030008.

Full text
Abstract:
Les toponymes, comme moyens de communication, constituent une réserve de mémoire collective qui immortalise un précieux patrimoine culturel local, régional ou national. A ce titre il convient de préserver, de sauvegarder et de valoriser ce joyau culturel en le gérant pour qu’il puisse remplir pleinement sa fonction première qui est de localiser les lieux et d’orienter les individus dans leurs multiples déplacements.Cette mission dévolue à des organismes gouvernementaux ou administratifs, est conventionnellement appelée la normalisation des noms géographiques, exécutée au plan local, régional, national ou international. C’est pourquoi, la toponymie de la CUN, partie intégrante du patrimoine culturel du Niger, fait l’objet d’une étude dans cette thèse. Dans ce travail, les noms de lieux ont été mis en relation avec le peuplement progressif de Niamey ; puisqu’ils représentent des témoins privilégiés de la naissance des lieux de la ville. Ceux-ci constituent l’ensemble des entités géographiques soumises à notre analyse. Et elles se subdivisent en entités administratives, en entités géographiques artificielles (les ouvrages…), en entités géographiques naturelles (cours d’eau, collines, réserves…) et en voies de communication. Cependant, l’Odonymie a occupé une grande place dans cette recherche car l’objet de celle-ci porte sur la toponymie urbaine [Niamey étant le plus grand centre urbain du Niger]. En outre, la toponymie étant par définition une science linguistique, une étude linguistique des toponymes a été faite dans ce travail. Cette toponymie est plurilingue, elle s’exprime dans plusieurs langues nationales (zarma, hausa et fulfulde principalement) et le français. Mais l’odonymie est plus expressive dans la majorité des langues nationales du Niger à travers des toponymes qui ont une valeur plutôt symbolique que référentielle. Les noms de quartiers ou de villages ont fait dans ce travail, l’objet d’une analyse étymologique afin de compléter la structure linguistique de ces noms de lieux
Toponyms as means of communication constitute a supply of collective memory which immortalizes a precious cultural patrimony, be it local, regional or national. In this respect, this cultural jewel ought to be preserved, protected and promoted and it can only be done by guiding it in order to allow it to fulfil its role which is to locate places and orientate people in their whereabouts. This mission, entrusted to governmental or administrative agencies, is conventionally called The Normalisation of geographical names, and is carried out at a local, regional, national or international level. That’s why the toponymy of the UCN, an integral part of the cultural patrimony of Niger, is the subject of this thesis. In this work, the places’ names have been linked to the progressive populating of Nyamey as they are privileged witnesses of the birth of the city’s places. Altogether, they constitute the geographical entities I have analysed. They are subdivided into administrative entities, artificial geographical entities [works], natural geographical entities (streams, hills, ….) and in ways of communication. However, odonomy has taken the largest part in this research as its subject is the urban toponomy (Nyamey being the largest urban centre of Niger). Moreover, toponomy being by definition a linguistic science, a linguistic study of the toponyms has been done in this work. This toponomy is multilingual , it is expressed in several national languages (mainly zarma, hausa and fulfulde) and in French. But odonymy is more expressive in the majority of the national languages of Niger through toponyms which have more of a symbolical meaning than a referential one. Neigbourhoods or villages’ names have been analysed etymologically in this work in order to complete the linguistic structure of these places’ names
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Clément, Cécile Claisse Gérard. "Espaces de vie, espaces en ville parcours migratoires, représentations et pratiques de l'espace urbain à Niamey /." [S.l.] : [s.n.], 2000. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2000/clement_c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Körling, Gabriella. "Lahiya vitesse and the quest for relief : A study of medical pluralism in Saga, Niamey, Niger." Thesis, Uppsala University, Department of Cultural Anthropology and Ethnology, 2005. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:uu:diva-6268.

Full text
Abstract:

This paper focuses on what people in Saga, a village on the periphery of Niamey, the capital of Niger, do in the face of illness. With limited economic assets and in a context of medical

pluralism, to which therapeutic alternatives do they turn? And what factors are determinant in the choice that they make? Saga is an old village, which has become increasingly integrated into the expanding urban community of Niamey. It can be described as a semi-urban area in

which elements of both rural and urban Niger are present. The therapeutic field in Saga is, as in all of Niger, characterised by medical pluralism. A number of therapeutic alternatives exist side by side. They range from ‘western’ or hospital medicine provided by the local public dispensary, the private confessional dispensary and by the unlicensed sale of medicine by ambulant vendors to ‘traditional’ treatments, such as Islamic medicine practised by marabouts and ‘traditional’ healing using herbal remedies and spirit possession rituals. This paper is about the various institutions and actors of ‘modern’ medicine in Saga, namely on the public dispensary, on the confessional dispensary and on the informal sale of pharmaceuticals. To better understand the quest for therapy in Saga this paper focuses on everyday practices of

therapy seeking, on the actual and everyday choices people make in the face of illness.Special attention is paid to the therapeutic alternatives and to the relation between therapy seeker and therapy provider in what may be called the therapeutic encounter. It is argued that socio-economic factors as well as social relations, personal experiences and perceptions of trust are central to the therapeutic recourse taken. Furthermore, it is suggested that the ‘quest for therapy’ can and should be seen as a ‘quest for relief’.

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Vincent-Alloke, Pascale. "Le processus de réglement des conflits comme mode de contrôle du changement social a Niamey. Niger." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010273.

Full text
Abstract:
Privilegiant l'analyse de type processuel; nous cherchons a mettre en evidence la specificite du processus de reglement des conflits en milieu nigerien, et plus particulierement niameen. Dans cette perspective, nous partons de la mise en place des differents elements d'analyse justifiant leur choix par leur mise en relation avec leur origine, a savoir le modele societal ideal de reference. Ainsi; a partir de cette organisation initiale et par l'intermediaire de la reference, nous descendons peu a peu vers le quotidien, en passant du modele de reference ideal la societe qui l'utilise; pour ensuite y observer ceux qui la composent au travers des fonctions qu'ils occupent et des statuts qu'ils representent. Aussi; en etudiant la mise en action des modeles de comportement correspondant a ces statuts par les roles individuellement tenus par les acteurs dans le cadre du processus de reglement des conflits au travers de la gestion des diverses logiques recurrentes mises en oeuvre dans le cadre des strategies individuelles et collectives observees, nous degageons les principaux modes de fonctionnement sociaux et les courants parfois contradictoires de la dynamique sociale globale. Et ceci nous amene alors a degager les enjeux pratiques et ideologiques poursuivis par les acteurs pour nous arreter ensuite sur le principal mecanisme de fonctionnement de l'organisation sociale toute entiere, c'est a dire l'entraide, a partir de laquelle nous. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

GARBA, YAHAYA. "Role de l'occupation des sols sur le peuplement acridien de la region de banizoumbou (niamey, niger)." Paris 11, 1998. http://www.theses.fr/1998PA112164.

Full text
Abstract:
Cette etude menee en region sahelo-soudanienne met en evidence les fluctuations spatio-temporelles des populations acridiennes en fonction de l'occupation du sol sur six facies differents du site de banizoumbou (niger). Sur les 14 biotopes prospectes, le peuplement acridien compte 59 especes. Le biotope le plus diversifie est celui d'une jachere a andropogon gayanus (jachere mature). Les milieux du cordon dunaire a biomasse vegetale relativement elevee hebergement des populations acridiennes prosperes mais peu diversifiees. Les caracteristiques inverses sont observees dans la brousse tigree qui hebergent dans les bandes denudees des populations acridiennes diversifiees mais peu abondantes. Les cycles biologiques concernent a 51% des especes polyvoltines, a 31% des especes monovoltines a diapause imaginale et a 18% des especes monovoltines a diapause embryonnaire. Chez certaines especes, le cycle biologique semble etre module en fonction des opportunites qu'offre le milieu : c'est le cas de tylotropidus gracilipes qui presente deux generations annuelles avec quiescence imaginale pour les eclosions tardives et quiescence embryonnaire en saison defavorable. L'analyse saisonniere de la presence des ootheques revele leur relative constance tout au long de l'annee. Leur distribution en fonction de l'encroutement superficiel du sol et de sa compacite a montre que les sols fermes sont les plus riches en ootheques. Des experimentations ont confirme sur plusieurs especes que les femelles evitent de pondre dans des sols remanies. Les taux de destruction des ootheques par les predateurs et les parasitoides sont plus importants en saison pluvieuse pour les scelionides (26%) et les meloides (14%) qu'en saison seche (taux d'infestation respectifs de 9% et 5%). L'abondance des bombyliides est independante des saisons (22% et 23% respectivement en saison pluvieuse et en saison seche).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

BECHLER, CARMAUX NADIA. "Les risques liés à l'eau dans une capitale sahélienne : pénurie et excès d'eau à Niamey (Niger)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1998. http://www.theses.fr/1998STR1GE03.

Full text
Abstract:
La premiere partie de ce travail concerne l'etude du cadre naturel et de la ville. L'ensemble des parametres susceptibles d'intervenir dans l'occurrence d'un risque lie a l'eau est analyse. Sur la base de ces connaissances, trois familles de risques sont identifiees et caracterisees. Le choix est ensuite fait de travailler plus particulierement sur deux problemes typiques des regions saheliennes : l'insuffisance et l'exces d'eau. L'insuffisance d'eau se traduit par des problemes d'alimentation pour la population et ses activites. En effet, niamey est approvisionnee en eau potable par des prelevements directs dans le fleuve niger. Or, la secheresse observee depuis trente ans a entraine un allongement de la periode d'etiage et l'apparition de debits extremement bas durant les mois de juin-juillet. Les ressources en eau sont ainsi saisonnierement limitees. Un bilan de la situation actuelle de la ville est etabli apres estimation des besoins de la population. Des bilans predictifs a court et a moyen terme sont proposes, bases sur une evolution des besoins en fonction de la croissance demographique et de l'extension du reseau d'adduction. Une des manifestations de l'exces d'eau a niamey correspond aux inondations fluviales. Ce phenomene est recent, en relation avec le developpement de la ville dans la plaine alluviale. L'analyse de l'alea, basee sur l'etude du regime des crues et de la topographie, aboutit a la mise au point d'un modele de simulation des crues. La mise en relation de l'alea avec la vulnerabilite de la zone etudiee permet une evaluation spatialisee du risque d'inondation pour des crues centennales et millenaires. Des outils d'aide a la gestion du risque d'inondation sont proposes. En conclusion, si niamey souffre des deux fleaux traditionnels des pays saheliens, ceux-ci ne sont pas ineluctables. Une diversification des ressources en eau et un encadrement adequat du developpement des zones urbanisees minimiseraient les risques de penurie et d'inondation
The first part of this study focuses on the analysis of niamey and its natural environnement. All the data concerned in a case of a water catastrophe have been analyzed. It allowed three different categories of hazards to be identified and characterized. Then, the emphasis has been put on two specific problems of the sahel area : the lack of water and the excess of water. In niamey, the lack of water is noted through the nutrition problems and the disruption in the inhabitants activities. Actually, the drinkable water is drained from the niger river to the town. But the drought which began thirty years ago can be noted through the increase of the low-water period and the scarcity of water in june and july. Hence, the water resources are limited. These limits vary with seasons. For the water resources, an assessment of today situation in niamey has been established using the population needs estimates. Short and mid, term assessments are presented. They are based on the evolution of needs in function of the population increase and of the extension of the water conveyance network. In niamey, the excess of water can be observed through the river flood. These ones are new, they are related to the extension of the town in the alluvium plain. The hazard analysis, based on the study of the floods and the topography, leads to the conception of a flood simulator. Relating the hazard to the vulnerability of the studied area allows the flood hazard to be evaluated in terms of space and time (hundred-year old and thousand-year old floods). Some useful tools to manage the flood hazard are also proposed. In conclusion, even if niamey suffers from the two traditional plagues of the sahel area, solutions can still be found. The hazards due to water, be it the lack of the excess, would be seriously reduced if new water resources could be found and the extension of the town properly regulated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Abdou, alou Adam. "La ville de Niamey face aux inondations fluviales. Vulnérabilité et résilience des modes d'adaptation individuels et collectifs." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAU028/document.

Full text
Abstract:
Face à la menace récurrente de crues que subit régulièrement la ville de Niamey, cette étude s’intéresse à la manière dont les autorités de la ville et les populations font face aux phénomènes d’inondation. En s’appuyant sur le cas de l’inondation de 2012, elle vise à comprendre les logiques de chacun de ces acteurs dans les stratégies mises en œuvre au moment et à la suite de l’événement. Combinant les approches qualitative et quantitative, l’étude a ainsi permis de mettre en évidence les antagonismes entre les stratégies collectives mises en œuvre par les autorités locales et les logiques individuelles pour faire face aux événements.A l’échelle collective, face à la violence de la crue de 2012 et aux dysfonctionnements observés en terme d’alerte et d’évacuation des populations, les mesures de protection active par le renforcement des digues ont été complétées par une proposition de déplacement des populations les plus exposées. Cette dernière a eu des résultats mitigés puisque beaucoup de ces populations sont revenues s’installer en zones inondables.A l’échelle individuelle, on relève certains facteurs pouvant retarder l’évacuation préventive au moment de l’événement : une difficulté à évaluer la gravité de la situation et l’attente d’une amélioration, la crainte de perdre ses biens matériels et, chez certains, la mise en place de protections de fortune pour ralentir l’entrée d’eau dans leur maison. L’étude relate également que les populations déplacées après l’événement de 2012 se sont retrouvées quelques temps après leur relocalisation dans des conditions de vie difficiles suite à une perte d’emploi et à un accès difficile à l’eau, au transport et au logement. Ces conditions ont révélé de nouvelles vulnérabilités et influencé le retour d’une majorité d’entre elles en zone inondable. Revenues vivre en zone à risque, on constate que certaines personnes ont mis en place des stratégies pour accroître leur capacité à faire face aux phénomènes d’inondation. Cependant cette forme de résilience individuelle reste limitée à un petit nombre d’individus relevant de catégories sociales particulières
The recurring threat of risings which the town of Niamey undergoes regularly, this study is interested in the way in which the authorities and the populations cope with the phenomena of flood. Based on the case of the 2012 flood, it aims to understand the logic of each of these actors in the strategies implemented at the time and following the event. Combining the qualitative and quantitative approaches, the study has made it possible to highlight the antagonisms between the collective strategies implemented by the local authorities and the individual logics to cope with the events.At the collective level, in the violence of the flood of 2012 and the malfunctions observed in terms of warning and evacuation of populations, the active protection have been supplemented by a proposal to relocate most exposed populations. The latter has had mixed results since many of these populations have returned to settle in the flood zones.At the individual level, there are some factors that may delay preventive evacuation at the time of the event: a difficulty in assessing the seriousness of the situation and the expectation of improvement, the fear of losing one’s material assets and, for some, the setting up of fortune protections to slow down the entry of water into their homes. She pointed out that the affected populations found themselves some time after their relocation, in difficult living conditions as a result of job loss and difficult access to water, transport and housing. These conditions have revealed new vulnerabilities and influenced the return of some of them to flooded zone. Having returned to live in flood areas, some people have put in place strategies to increase their ability to cope with flooding. However, this form of individual resilience remains limited to a small number of individuals belonging to particular social categories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Tini, Apollinaire Botta Henri Motcho Henri. "La gestion des déchets solides ménagers à Niamey au Niger essai pour une stratégie de gestion durable /." Villeurbanne : Doc'INSA, 2004. http://docinsa.insa-lyon.fr/these/pont.php?id=tini.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Alzouma, Inezdane. "Reproduction et développement de bruchidius atrolineatus pic (coleoptera-bruchidae) aux dépens des cultures de Vigna unguiculata L. Walp (leguminosae papilionacea) dans un agrosystème sahélien au Niger." Tours, 1987. http://www.theses.fr/1987TOUR4004.

Full text
Abstract:
Cette espèce se développe aux dépens de graines du genre vigna, dont le niebi. Cycle reproducteur de l'insecte syndronisé avec celui de la plante (diapouse imaginale pendant la saison sèche); apparition des afdultes avec celle des premières gousses. Variabilité importante des œufs portés par les gousses (modifications de l'activité reproductrice, fluctuations des niveaux de population). Pas de réduction des attaques en culture associée avec le mil. Œuf pondu sur la suture des gousses. Activité reproductrice des femelles stimulée par la présence de graines ou gousses de la plante hôte. Mortalité embryonnaire élevée, due surtout aux facteurs climatiques. Taux d'émergence d'adultes plus élève dans culture associée que la culture pure est expliquée par la différence de microclimat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Körling, Gabriella. "In Search of the State : An Ethnography of Public Service Provision in Urban Niger." Doctoral thesis, Uppsala universitet, Kulturantropologiska avdelningen, 2011. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:uu:diva-157119.

Full text
Abstract:
This study explores public health and education provision in Niamey, the capital of Niger, by merging the ethnographic study of public services with an anthropological analysis of the state and of local politics. Based on anthropological fieldwork carried out in a group of neighbourhoods in the periphery of Niamey, the study highlights the political dimensions of public service provision in a local arena where international development interventions and national plans meet local realities and where a wide range of actors and institutions, dis-courses, meanings, and practices are mobilized in the offering of and the regulation of access to public services. It focuses on the political, economic, and socio-cultural aspects of public service provision, too often hidden behind contemporary buzzwords of development such as community participation and decentralization that dominate global debates about education and healthcare in developing countries. The study brings forth the strategies of urban resi-dents in dealing with daily challenges in the consolidation of service provision and in educa-tion and health-seeking trajectories. It shows that access to a satisfactory treatment of illness or a successful school career is premised on the ability to navigate on the medical and educa-tion markets, which are made up of a plurality of providers and of official and unofficial costs and transactions. Further, these public services engage different actors such as commu-nity committees, traditional chiefs, local associations, the municipality and elected municipal councillors, emergent leaders, NGOs, and international development aid. The study demon-strates that despite the uncertainty of state support in health and education provision and a widespread dissatisfaction with these public services, the image of the state as service pro-vider is reproduced on a day by day basis through local efforts at securing public services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Malam, Maman Nafiou. "Crises économiques et système d'enseignement primaire au Niger : cas de la double vacation dans la communauté urbaine de Niamey." Clermont-Ferrand 1, 2002. http://www.theses.fr/2002CLF10247.

Full text
Abstract:
La recherche d'une politique éducative adéquate se pose avec acuité dans les pays en développement. La plupart de ces pays, depuis le début des années 1980 avec la crise économique, ont des difficultés financières, alors qu'ils sont parallèlement confrontés à des demandes élevés de scolarisation, consécutives à leurs accroissements naturels. Chaque pays essaie de s'en sortir en se dotant d'une politique efficace qui lui permettrait d'enroler le maximum d'élèves aux moindes coûts. Le Niger, à l'image de plusieurs pays sous ajustement structurel, applique la double vacation en milieu urbain. Ce papier se propose d'en évaluer les conséquences et en même temps d'identifier les déterminants du résultat scolaire des élèves de la communauté urbaine de Niamey. L'analyse par la méthode d'effets de traitement montre que la double vacation a des effets négatifs sur la performance en mathématiques et en français des élèves bénéficiaires. Néanmoins, dans l'optique de sa généralisation à d'autres écoles primaires publiques, nos résultats mettent en évidence l'existence d'éléments dont la manipulation pourrait améliorer les performances moyennes des élèves traités
The research for an adequate educational policy arises with acuteness in developing countries. Most of these countries, dealing the eighties economic crisis and a high population growth rate, are confronted with high demands of schooling. Every country tries to go out by adopting on effective policy that would allow enroling maximum pupils' in slightest costs. Niger like several countries under structural adjustment programs applies double-shift in urban area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Guillon, Rodrigue. "Relation société-milieu en domaine sahélien au sud-ouest du Niger au cours des quatre derniers millénaires : approche géoarchéologique." Thesis, Dijon, 2013. http://www.theses.fr/2013DIJOL031/document.

Full text
Abstract:
Le Sahel, milieu compris entre le Sahara et la forêt soudanienne, subit actuellement de grands bouleversements environnementaux. Depuis les sécheresses des années 1970-1980 et la forte croissance démographique, le couvert végétal s’est considérablement dégradé, contribuant à l’augmentation du ruissellement et à l’érosion des sols. À partir de ce constat, nous avons entrepris l’étude des sociétés passées de la région de Niamey afin d’évaluer leur impact sur le milieu. Le manque de données archéologiques a nécessité de recenser les principaux indices d’occupation au cours du Néolithique et de l’Âge du fer. Outre l’apport de nouvelles datations pour le site de Kirkissoy, une étude sédimentaire a été réalisée sur un paléo-chenal du fleuve Niger et de nouveaux sites ont été identifiés. Pour l’Âge du fer, des sites d’habitat et plus de 5000 bas fourneaux à usage unique ont été cartographiés. Ils témoignent d’une activité métallurgique comprise entre le 4e et le 14e siècles AD. Les études typologique et spatiale des structures de réduction ont révélé l’existence de différents types de bas fourneaux et d’une répartition spatiale liée au contexte géomorphologique et à la gestion de l’espace de travail. L’étude d’un parcellaire sur les plateaux, associé à ces bas fourneaux, a mis en évidence une activité agricole autour de l’an mil. Le bilan de ces données archéologiques a été mis en parallèle avec les données environnementales acquises par l’étude d’un remplissage sédimentaire. Au cours des quatre derniers millénaires, la région de Niamey et le Sud-ouest du Niger ont été marqués par des changements environnementaux et sociétaux qui ont provoqué une discontinuité de l’occupation humaine
The Sahel, a zone between the Sahara Desert and the Sudan forests, is currently experiencing major environmental changes. Since the droughts in 1970s and 1980s, and with the high population growth rate, vegetation cover has deteriorated considerably, contributing to increased runoff and soil erosion. Starting from this observation, we undertook the study of past societies in the Niamey region, to assess their impact on the environment. The lack of archaeological data meant that it was necessary to identify key indicators of occupation during the Neolithic and the Iron Age. In addition to providing new evidence to date the Neolithic site of Kirkissoy, a sedimentary study was conducted on a palaeochannel of the River Niger and new sites were discovered on the left bank. For the Iron Age, several habitat sites were identified and more than 5,000 single use bloomery furnaces were mapped. They provide evidence of metallurgical activity from the 4th to 14th centuries AD. Typological and spatial analysis show the existence of several types of furnaces and their spatial distribution is linked to workspace management and the geomorphological context. As well as these bloomery furnaces, an agricultural system with plot boundaries was identified and studied on the lateritic plateaus of Louguel. It shows intensive agricultural activity around the year one thousand. These archaeological data are compared with environmental data obtained by the study of the sedimentary record. Over the past four thousand years, the Niamey region and southwestern Niger have been marked by environmental and societal changes, resulting in discontinuous human occupation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Penide, Guillaume. "Mise en place de simulateurs d'instruments de télédétection dans un modèle méso-échelle (BRAMS) : application à l'étude d'un système convectif observé durant la campagne AMMA." Clermont-Ferrand 2, 2010. http://www.theses.fr/2010CLF22047.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente l'étude d'un système convectif à méso-échelle, observé à Niamey (Afrique de l'Ouest) au cours de la campagne AMMA (Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine) en 2006, à l'aide d'un modèle numérique à méso-échelle (BRAMS). L'objectif est de documenter le cycle de vie de ce type de système nuageux complexe et de caractériser les processus microphysiques prépondérants à l'aide d'observations synthétiques. Pour cela, plusieurs simulateurs d'instruments de télédétection ont été couplés aux sorties du modèle afin de créer un jeu de données qui soit comparable aux observations réalisées durant la campagne (au sol, aéroportées et satellitaires) : un radar à 95 GHz (facteur de réflectivité équivalente et vitesse Doppler), un lidar à 532 nm (coefficient de rétrodiffusion atténué) et un radiomètre infrarouge (température de brillance à 8. 7, 10. 6 et 12 µm. Les comparaisons directes et statistiques ont mis en évidence l'importance de l'utilisation d'un schèma microphysique à deux moments pour la restitution de ce type de système. La caractérisation à méso-échelle de ce MCS a été effectuée en utilisant une méthode originale de discrimination des parties convectives, stratiformes et cirriformes à partir des températures de brillance et des réflectivités radar. L'analyse statistique des champs de température de brillance a permis de vérifier que le modèle BRAMS représente de façon réaliste le cycle de vie du MCS étudié. Dans le cadre d'une analyse à petite échelle, les comparaisons entre les réflectivités radar et les vitesses Doppler (observées et simulées) ont montrées que le processus de givrage était surestimé par le modèle même dans la partie stratiforme de MCS. L'étude des différents échanges entre classes d'hydrométéores a permis de mettre en evidence le fait que les agrégats givrés, souvent observés, n'étaient pas correctement restitués par le modèle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dulucq, Sophie. "La France et les villes d'Afrique noire francophone : quarante ans d'intervention (1945-1985) : approche générale et études de cas : Niamey, Ouagadougou et Bamako." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070005.

Full text
Abstract:
La france a, depuis 1945, modernise et equipe les villes d'afrique noire francophone. Les flux d'investissements publics francais ne se sont pas interrompus lors de l'accession a l'independance des territoires coloniaux. La cooperation bilaterale mise en place en 1960 a pris le relais de l'effort entrepris apres la seconde guerre mondiale dans les villes de l'empire. L'intervention francais durable a contribue a faconner des espaces urbains originaux ou se lisent encore les rapports de dependance des anciennes colonies vis-a-vis de leur ex-metropole. Les realites et les modalites de ce phenomene sont etudiees globalement puis analysees a travers l'exemple de trois capitales saheliennes: niamey, bamako et ouagadougou
Since 1945 france has modernized and equipped the french-speaking cities of black africa. French public investments did not stop flowing in when colonial territories became independant. Bilateral cooperation was set up in 1960 to take over the programmes of assistance to the cities of the ex-empire which was launched after ww2. The fact that french intervention lasted so long has contributed to shaping original urban spaces in which the network of dependancies between former colonies and metropolis is still visible. A global approach of this phenomenon, both in its forms and machanisms, is followed by a detailed analysis of three particular examples in the sahel : those of niamey; bamako and ouagadougou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cassé, Claire. "Impact du forçage pluviométrique sur les inondations du fleuve Niger à Niamey : Etude à partir de données satellitaires et in-situ." Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30236/document.

Full text
Abstract:
Depuis le développement des mesures satellites de nombreuses missions spatiales sont dédiées au suivi de l'atmosphère et de la surface terrestre. Ces travaux de thèse s'inscrivent dans le cadre de la mission Megha-Tropiques dédiée au cycle de l'eau et de l'énergie en zone tropicale. L'objectif est d'évaluer le potentiel des estimations de précipitation par satellite pour des applications hydrologiques en zone tropicale. Les Tropiques réunissent les plus grands fleuves du globe, mais ne bénéficient pas de réseaux d'observation in-situ denses et continus permettant une gestion intégrée efficace de la ressource et des systèmes d'alertes. Les estimations des précipitations issues des systèmes d'observation satellite offrent une alternative pour ces bassins peu ou pas instrumentés et souvent exposés aux extrêmes climatiques. C'est le cas du fleuve Niger, qui a subi une grande variabilité climatique depuis les années 1950, mais aussi d'importants changements environnementaux et hydrologiques. Depuis les années 2000, le Niger moyen connaît une recrudescence des inondations pendant la période de crue Rouge (engendrée par ses affluents sahéliens pendant la mousson). A Niamey, des niveaux record de hauteur d'eau et de période d'inondation ont été enregistrés en 2003, 2010, 2012 et 2013, engendrant de nombreuses pertes humaines et matérielles. Ces travaux analysent l'influence du forçage pluviométrique sur les inondations liées à la crue Rouge à Niamey. Une gamme de produits pluviométriques (in situ et satellite) et la modélisation hydrologique (ISBA-TRIP) sont combinés pour étudier : (i) l'apport des produits satellite pour diagnostiquer la crue Rouge récente, (ii) l'impact des caractéristiques des produits et de leurs incertitudes sur les simulations et enfin (iii) l'évaluation du rôle des précipitations, face aux changements de conditions de surface, dans l'évolution de la crue Rouge à Niamey depuis les années 1950. L'étude a mis en évidence l'impact des caractéristiques des estimations des précipitations (cumul, intensité et distribution spatio-temporelle) sur la modélisation hydrologique et le potentiel des produits satellites pour le suivi des inondations. Les caractéristiques des précipitations se propageant dans la modélisation, la détection des inondations est plus efficace avec une approche relative à chaque produit plutôt qu'avec un seuil absolu. Ainsi des produits présentant des biais peuvent être envisagés pour la simulation hydrologique et la détection des inondations. Le nouveau produit TAPEER de la mission MT présente un fort potentiel hydrologique, en 2012 et pour la zone d'étude. D'autre part, l'étude de la propagation de l'erreur associée à ces précipitations a mis en évidence, la nécessité de déterminer la structure du champ d'erreur pour l'utilisation d'une telle information en hydrologie. Enfin la modélisation a été utilisée comme levier pour décomposer les sensibilités de la crue Rouge aux variations des précipitations et des conditions de surface. Pour simuler les changements hydrologiques entre les périodes 1953-1982 et 1983-2012, les changements d'occupation du sol et d'aire de drainage doivent être pris en compte. Puis les variations des précipitations peuvent expliquer les changements majeurs décennaux et annuels entre les années 1983 et 2012
Since the development of satellite based remote sensing in the 1970s, many missions have been dedicated to monitoring the terrestrial atmosphere and surfaces. Some of these satellites are dedicated to the Tropics with specific orbits. Megha-Tropiques (MT) is devoted to the water and energy cycle in the tropical atmosphere and provides an enhanced sampling for rainfall estimation in the tropical region. This PhD work was initiated within MT hydro-meteorological activities, with the objective of assessing the hydrological potential of satellite rainfall products in the Tropics. The world most important rivers lay in tropical areas where the in situ observation networks are deficient. Alternative information is therefore needed for water resource management and alert systems. The present work focuses on the Niger River a basin which has undergone drastic climatic variations leading to disasters such as droughts and floods. Since 1950, the Niger has been through 3 main climatic periods: a wet period (1950-1960), a long and intense drought period (1970-1980) and since 1990 a partial recovery of the rainfall. These climatic variations and the anthropic pressure, have modified the hydrological behaviour of the basin. Since 2000, the middle Niger River has been hit by an increase of floods hazards during the so-called Red flood period. In Niamey city, the highest river levels and the longest flooded period were recorded in 2003, 2010, 2012 and 2013, leading to heavy casualties and property damage. This study combines hydrological modelling and a variety of rainfall estimation products (satellite and in-situ) to meet several objectives: (i) the simulation of the Niamey Red flood and the detection of floods (during the recent period 2000-2013) (ii) the study of the propagation of satellite rainfall errors in hydrological modelling (iii) the evaluation of the role of rainfall variability, and surface conditions, in the changes of the Red flood in Niamey since the 50s. The global model ISBA-TRIP, is run with a resolution of 0.5° and 3h, and several rainfall products were used as forcing. Products derived from gauges (KRIG, CPC), pure satellite products (TAPEER, 3B42RT, CMORPH, PERSIANN) and mixed satellite products adjusted by rain gauges (3B42v7, RFE2, PERSIANN-CDR). This work confirms the hydrological potential of satellite rainfall products and proposes an original approach to overcome their biases. It highlights the need for documenting the errors associated with the rainfall products and the error structure. Finally, the hydrological modelling results since the 1950s have given a new understanding of the relative role of rainfall and surface conditions in the drastic increase of flood risk in Niamey
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Puig, Cepero Oriol. "Libya Kaman Turaï. El Dorado libio: los retornados nigerinos en Niamey." Doctoral thesis, Universitat de Barcelona, 2017. http://hdl.handle.net/10803/461829.

Full text
Abstract:
A partir de la segunda mitad del siglo XX, Libia se convierte en El Dorado de miles de africanos del sur del Sáhara, atraídos por oportunidades de trabajo y una retórica panafricana del líder libio, Muammar Gadafi. Son movilidades intraafricanas, protagonizadas mayoritariamente por hombres jóvenes procedentes de distintos países de África negra, también de Níger, territorio vecino y fronterizo al país magrebí, que materializan el proverbio hausa Libya Kaman Turaï, “Libia como Europa”, es decir, la posibilidad de satisfacer necesidades económicas y sociales en Libia como podrían hacerlo en el viejo continente. El conflicto civil de 2011 y la caída de Gadafi suponen un punto de inflexión de estos movimientos históricos y circulares transaharianos, herederos de las antiguas rutas caravaneras. Entorno a 300.000 ciudadanos nigerinos regresan a Níger de manera apresurada y precaria, tras ser perseguidos y acusados como cómplices y “mercenarios” del Guía libio. Mediante una etnografía en Niamey, capital de Níger, esta tesis intenta profundizar en las condiciones de vida de un colectivo que debe asumir el fracaso de su proyecto migratorio y reformular su nuevo rol social y familiar, reconfigurando su representación colectiva en el medio comunitario urbano. A través de métodos clásicos como la observación participante y las conversaciones informales en la fada, principal espacio de sociabilidad masculina en el país, el estudio se focaliza en las distintas etapas migratorias, desde el trayecto del desierto a la estancia en Libia, así como el retorno forzado y las perspectivas de futuro. El trabajo analiza las redes transnacionales y/o translocales “por abajo” que contribuyen a fomentar estas movilidades y enfatiza las consecuencias del retorno en el espacio social de Niamey. Cómo se reintegran los retornados en su sociedad de origen? Cuál es su rol social tras la vuelta? Están listos para retomar el camino o bien prefieren quedarse en Níger? La monografía ambiciona responder algunas de estas preguntas, revelando un fenómeno particular, original y reciente, caracterizado por prácticas sociales ligadas al medio urbano africano y relacionadas tanto a concepciones étnicas como nuevas formas “cosmopolitas”. En definitiva, la tesis quiere contribuir a un análisis holístico de la movilidad, asumiendo las dinámicas subjetivas y comunitarias que provocan y tensionan los proyectos migratorios, y poniendo el acento en las personas protagonistas de los desplazamientos, más allá de lógicas cuantitativas, las más extendidas en ámbito de las migraciones. En este sentido, el trabajo también quiere contribuir a reivindicar el movimiento como lo que en realidad es: un derecho, reconocido en los protocolos internacionales y regionales, además inherente y posibilitador de la historia de la humanidad hasta nuestros días.
During decades, Libya became El Dorado for thousands of Africans coming from south of the Sahara, attracted by work opportunities and panafrican rhetoric of Libyan Guide, Muammar Gaddafi. In these intra-african mobilities we find citizens from Niger, adjacent territory that shares border to Maghrebi country. They experience the hausa proverb Libya Kaman Turaï, “Libya like Europe”, the possibility of satisfying economic and social needs in Libya as they could do it in the Old Continent. Libya’s war in 2011 mean a turning point of these historical and circular trans-saharian fluxes, heirs of ancient caravan routes. Around 300.000 Nigeriens returned home in vulnerable conditions, after being persecuted as accomplishes of Gaddafi’s regime. By an ethnography in Niamey, capital of Niger, this thesis explores the life conditions of this group, who must accept the failure of their migration project and reformulate its social and familiar role, reconfiguring its representation in the urban communitarian location. By classical methods as participant observation and informal conversations in the fada, the main space of male sociability in the country, the study focuses on the different phases of the migration process, from the journey through the desert until the stay in Libya, as well as the forced return. The work analyses the transnational and translocal networks “from below”, which promote these mobilities, and emphasises the consequences of the return to Niamey’s social space. How return people are living in their society of origin? Are they ready to take the route again or would they rather stay in Niger? This monograph wants to assess some of these questions, revealing a particular, original and recent phenomenon, defined by social practices linked to the urban African environment and connected to both ethnic conceptions as well as new ways of “cosmopolitism”.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Diogo, Rodrigue Vivien Cao [Verfasser]. "Horizontal nutrient fluxes and production efficiencies in urban and peri-urban crop and livestock husbandry of Niamey, Niger / Rodrigue Vivien Cao Diogo." Kassel : Universitätsbibliothek Kassel, 2009. http://d-nb.info/1000459810/34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Belko-Maiga, Garba. "La Politique foncière au Niger : causes et conséquences des affrontements entre urbanisme périphérique et système foncier traditionnel à travers l'exemple de Niamey." Paris 4, 1985. http://www.theses.fr/1985PA040088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Soumana, Hamadou. "Apport de la télédétection spatiale et des systèmes d'information géographique à la préparation d'un cadastre polyvalent, cas de la région de Niamey, Niger." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape8/PQDD_0015/MQ47242.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Soumana, Hamadou. "Apport de la télédétection spatiale et des systèmes d'information géographique à la préparation d'un cadastre polyvalent : cas de la région de Niamey (Niger)." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Adamou, Hassoumi Djibo. "Les "enfants de la rue" : trois années de consultations psychologiques pour enfants errants au service de psychiatrie de l'hôpital national de Niamey au niger." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H001.

Full text
Abstract:
Nous avons tenté d'aller à la rencontre de l'enfant errant, à la fois dans le but d'en faciliter la compréhension clinique et d'éclairer les difficultés rencontrées par les milieux psychiatriques dans sa prise en charge; mais aussi de contribuer à la réflexion scientifique sur la problématique des "enfants de la rue" au Niger, afin de relativiser, voire de dépasser les idées reçues, les données journalistiques ou les écrits souvent purement anecdotiques sur le sujet. Notre recherche qui a porté sur l'étude clinique longitudinale de 6 cas d'enfants de la rue" âges de 12 ans au commencement de l'étude, loin de vouloir établir une caractériologie psychopathologique de l'enfant de la rue" à Niamey, a tente de comprendre dans quelle mesure l'incidence ou la survenue de l'errance est fonction de variables psychopathologiques et cliniques propres a la personnalité de l'enfant lui-même. A l'issue de l'étude clinique, l'errance des enfants étudiés semble être d'une part le corollaire d'une violence familiale réelle (traumatismes physiques, séparations, abandons, etc. . . ) Ou fantasmatiques (désignations stigmatisantes de l'enfant au sein de l'homéostasie familiale); et d'autre part l'expression d'une souffrance psychique dont l'évolution peut être invalidante dans la plupart des cas. Cependant, nous sommes tenus d'admettre la jonction, du moins la sommation de causes de natures différentes qui nous permet d'avancer qu'une prédisposition psychopathique voire psychotique additionnée a des facteurs économiques et de stigmatisations sociales culturellement codifies feraient basculer plus facilement un enfant dans l'errance en milieu nigérien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Tremoy, Guillaume. "Etude de la composition isotopique (deutérium et oxygène 18) de la vapeur d'eau à Niamey (Niger) : vers une meilleure compréhension des processus atmosphériques en Afrique de l'Ouest." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2012. http://www.theses.fr/2012VERS0057.

Full text
Abstract:
Les isotopes stables de l'eau constituent un outil intéressant pour étudier les variations passées et actuelles du cycle de l'eau. Sous les tropiques, la convection est un facteur important agissant sur la composition isotopique (δ18O, δD) de l'eau. Néanmoins, plusieurs questions subsistent sur la compréhension du signal isotopique, notamment en raison d'un manque de données dans la phase vapeur. Le but de cette thèse est d'une part de mesurer en continu pour la première fois au Sahel la composition isotopique de la vapeur d'eau en surface, puis de déterminer quelle est la valeur ajoutée de telles mesures pour l'étude du cycle de l'eau atmosphérique de la mousson africaine. Dans un premier temps, nous présentons notre protocole de mesure, à travers plusieurs tests réalisés en laboratoire avec une technologie laser récemment commercialisée. L'installation d'un instrument laser à Niamey (Niger) nous a permis d'acquérir des mesures pendant plus de deux ans. Nous discutons ces données à différentes échelles de variabilité. A l'échelle saisonnière, nous soulignons le rôle prépondérant de l'activité convective pendant la mousson et de la dynamique de grande échelle. Nous mettons en évidence de forts modes de variabilité intra-saisonniers évoluant au cours de l'année, illustrant le caractère intégrateur de la composition isotopique de la vapeur vis-à-vis de la convection pendant la mousson, et le rôle des interactions entre la circulation atmosphérique et les téléconnexions tropiques/extra-tropiques pendant la saison sèche. Nous discutons aussi de la variabilité diurne et des informations que peuvent nous apporter ces mesures sur les processus convectifs
Water stable isotopes are a useful tool to investigate past and present-day atmospheric water cycle. If the isotopic composition (δ18O, δD) of tropical precipitation is strongly affected by convective processes at different timescales, large uncertainties remain in the understanding of its variabilty, since a variety of factors can control δ, from local to large-scale processes. One way to better understand the atmospheric controls on the isotopic composition of precipitation is to monitor that of the water vapor in parallel. The goal of this thesis is to monitor continuously for the first time the near-surface water vapor isotopic composition in the Sahel region, and second to study what is the added value of such measurements for investigating the atmospheric water cycle of the West African Monsoon. First, we present our measurement protocol, through several experimental results conducted in laboratory. We have set up a commercially available laser instrument in Niamey (Niger) and monitored the isotopic composition of water vapor during more than two years. Then, we present and discuss the data, through several temporal scales of variability. We show that the water vapor isotopic composition is strongly impacted by convection during the monsoon period, and large-scale dynamics during the dry season. It also records strong intraseasonal fluctuations that could be linked to convection modes of variability during the monsoon, and interactions between atmospheric circulation and tropical/extratropical teleconnections during the dry season. We also discuss diurnal variations, and investigate the variability at the scale of the rain events
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Marteau, Romain. "Cohérence spatiale et prévisibilité potentielle des descripteurs intrasaisonniers de la saison des pluies en Afrique Soudano-Sahélienne : application à la culture du mil dans la région de Niamey." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00556514.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a un double objectif : (i) combler le manque de connaissances concernant la cohérence spatiale et la prévisibilité potentielle de descripteurs intrasaisonniers (DIS) de la saison des pluies en Afrique soudano-sahélienne. Les descripteurs retenus sont le cumul saisonnier (S), l'occurrence des jours pluvieux > 1 mm (O), l'intensité moyenne des pluies journalières (I), les dates de démarrage (DSP) et de fin (FSP) de la saison des pluies, la durée moyenne des séquences sèches (DSS) et humides (DSH) ; (ii) documenter la relation climat-agriculture et en particulier celle entre variabilité intrasaisonnière des pluies et rendements, à partir de l'exemple de la culture du mil dans la région de Niamey. À partir des enregistrements pluviométriques journaliers (1950-2000) issus de la base FRIENDAOC documentant un réseau de 136 stations localisées au Sénégal, Mali, Burkina Faso et Niger, la cohérence spatiale à l'échelle interannuelle, a été estimée par divers scores statistiques (DOF, var[SAI], ACP, corrélations). Elle apparaît contrastée entre les descripteurs intrasaisonniers. Les anomalies de cumul saisonnier et d'occurrence des jours pluvieux > 1 mm présentent une forte cohérence spatiale d'une année sur l'autre. À l'inverse, la cohérence spatiale les anomalies interannuelles de l intensité moyenne des pluies journalières, des dates de démarrage et de fin de la saison des pluies, et de la durée moyenne des séquences sèches et humides est faible. Ainsi, le signal interannuel régional du cumul saisonnier semble principalement lié à une modulation systématique en phase de l'occurrence des jours pluvieux > 1 mm. La prévisibilité potentielle de S, O, DSP et FSP, estimée à partir des précipitations issues de 24 simulations du MCG ECHAM 4.5 forcé par les TSO historiques, est faible. Par contre, l'application de modèles statistico-dynamiques basés sur les précipitations ou la dynamique atmosphérique simulées permet d'améliorer les scores de performance pour le cumul saisonnier et l'occurrence des jours de pluies > 1 mm.Enfin, à partir d'enquêtes et de suivis menés en milieu agricole sur la culture du mil, ainsi que d'enregistrements pluviométriques journaliers sur l'observatoire AMMA-CATCH Niger entre 2004 et 2007, une analyse de la relation entre date de semis, date de démarrage de la saison des pluies et rendements finaux a été réalisée. Les résultats montrent que (i) la plupart des agriculteurs attendent le premier événement pluvieux recueillant au moins 10 mm en deux jours pour semer ; (ii) les vagues de semis sont généralement synchronisées sur le démarrage méso-échelle de la saison des pluies plutôt que sur le démarrage agronomique et (iii) la sensibilité du rendement en grains, testée à partir de simulations du modèle agronomique SARRA-H, pour différentes dates de semis (semis observé, date de démarrage de la saison des pluies), est faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lihoussou, Messan. "Ports et desenclavement territorial : le cas du port de Cotonou." Thesis, Le Havre, 2014. http://www.theses.fr/2014LEHA0002/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la capacité d’intégration des ports et corridors ouest-africains dans les grandes chaînes de la logistique mondiale. Elle s’appuie sur l’étude de cas du port de Cotonou et du corridor Cotonou-Niamey, pour montrer leur rôle comme outil de développement économique à la base, de structuration spatiale et de l’intégration régionale. Le port de Cotonou dessert un arrière-pays commun aux principaux ports ouest-africains, incluant trois Etats enclavés, le Niger, le Mali et le Burkina-Faso), ce qui le contraint à évoluer dans un environnement très concurrentiel. Efficacité, coûts, délais et fiabilité sont déterminants dans la décision de choix d’opérer dans ce port. La planification de réseau rail-route permet d’optimiser les flux échangés avec ces pays. Ce réseau multimodal contribue au désenclavement de l’arrière-pays du port, en améliore son ancrage grâce à la localisation optimale de terminaux intérieurs. Cependant, par-delà les impératifs économiques dominants, cette thèse vise à évaluer les impacts du corridor Cotonou-Niamey sur les populations et les territoires, suivant une approche beaucoup plus humaine, approche qui permet de proposer une meilleure compréhension des concepts de « corridor » et d’ « arrière-pays »
This thesis addresses how ports and corridors integrate global supply chains. It highlights thanks to a case study that Cotonou-Niamey corridor and the port of Cotonou, promote economic and social development, land use and regional integration. Ports thanks to corridors gain access and enhance hinterland economic and social development. The port of Cotonou serves a common hinterland to West African major ports, including three landlocked countries, Niger, Mali and Burkina Faso, and has to operate in a highly competitive environment. Efficiency, costs, time and reliability are determinant for its choice. Optimal rail-road network design shows that inland terminals enhance port competitiveness, promotes landlocked opening up and good connections. Beyond economic targets, this thesis considers Cotonou-Niamey corridor impacts in one hand hinterland areas structuring and mobility, and in other hand people development thanks to economic activities growth. Through a social approach, it investigates rethinking “corridor” and “hinterland” concepts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Boubakar, Hassane Aissata. "AQUIFERES SUPERFICIELS ET PROFONDS ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE : Cas de la communauté urbaine de Niamey (NIGER)." Phd thesis, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00612025.

Full text
Abstract:
L'étude est menée au Sud-Ouest du Niger, en bordure du fleuve Niger, en milieu semi-aride, sur les aquifères de la ville de Niamey et de ses environs immédiats. Les différents aquifères sont contenus dans les formations birimiennes du socle précambrien qui forment le substratum de la ville, les formations sablo-argileuses du Continental Terminal 3 qui s'élèvent sur le plateau de la rive gauche et les alluvions quaternaires de la vallée du fleuve et de ses affluents. Au milieu des années 1980, un sévère étiage du fleuve Niger a motivé le creusement de 120 forages captant les aquifères du socle fissuré afin d'assurer l'alimentation en eau de la ville. Une pollution nitratée, liée à l'urbanisation incontrôlée et à la déforestation, a été mise en évidence. En effet, le développement des infrastructures urbaines (extension des réseaux d'assainissement et d'alimentation en eau) n'a pas pu suivre la croissance démographique (4,5%.an-1, 1988-2001), ce qui laisse craindre une accentuation de la pollution des eaux souterraines alors que la demande en eau de la ville est croissante. L'objectif principal de ce présent travail est donc de faire un état des lieux de la qualité des eaux souterraines à travers une étude croisée de la piézométrie et des paramètres physico-chimiques. Dans cette optique, un suivi piézométrique et physico-chimique mensuel sur une année (70 chroniques piézométriques saisonnières -1047 mesures-, 80 chroniques de conductivité -1200 mesures-) et quatre campagnes d'échantillonnages (232 échantillons) pour l'analyse des ions majeurs, complétés par une campagne de 21 jours pour des analyses bactériologiques (50 échantillons) ont été entrepris sur 3 années. Ces données sont complétées par celles déjà existantes sur la zone d'étude dans le but de mettre en évidence les évolutions de la ressource en eau à une échelle pluridécennale aux plans quantitatifs et qualitatifs. La faible profondeur de la nappe (0,5 à 30 m) et la mise en évidence des variations saisonnières du niveau piézométrique sur tous les puits de la zone captant les aquifères superficiels (réservoir d'altérites et CT3) montrent que la zone d'étude est une zone de recharge. Cette caractéristique concourt à favoriser le transfert des polluants. Au plan de la qualité des eaux, les sources et les processus de la minéralisation des eaux des différents aquifères ont été précisés en utilisant les techniques statistiques multivariées (ACP, CAH, AFD), les diagrammes binaires, les rapports ioniques et la distinction des faciès chimiques. La pollution nitratée déjà mise en évidence a été confirmée avec 44% des points d'eau échantillonnés présentant des teneurs supérieures à la norme OMS de potabilité de l'eau de boisson (50 mg.L-1), et des valeurs atteignant 816 mg.L-1 soit plus de 16 fois supérieures à cette norme. 14% des forages échantillonnés ont montré une évolution de la pollution nitratée sur une vingtaine d'années. D'une manière générale, les eaux souterraines localisées en centre ville et au niveau de la vallée du fleuve présentent les plus fortes teneurs en éléments dissous, indiquant ainsi que l'urbanisation est l'un des principaux facteurs contrôlant la modification de la minéralisation naturelle des eaux. Mots clés : urbanisation, nappe libre, piézométrie, géochimie, nitrates, milieu semi-aride, Niamey, Niger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Nyirakamana, Colette. "La décentralisation au Niger : le cas de la mobilisation des ressources financières dans la ville de Niamey." Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/11992.

Full text
Abstract:
La décentralisation implantée en 2004 au Niger, a pour objectif de promouvoir le développement « par le bas » et de diffuser les principes démocratiques dans les milieux locaux, afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Les recherches sur le sujet font état d’un écart considérable entre les objectifs et les réalisations de la décentralisation. Les facteurs avancés pour expliquer cet écart sont entre autres, le faible appui technique et financier de l’État envers les collectivités territoriales ou encore la quasi-inexistence d’une fonction publique locale qualifiée et apte à prendre en charge les projets de décentralisation. Toutefois, ces observations s’avèrent insuffisantes pour rendre compte des difficultés rencontrées par les acteurs de la décentralisation au Niger. Nous affirmons que les partis politiques jouent un rôle fondamental dans le processus de décentralisations. Ceux-ci diffusent des stratégies d’influence politique et de patronage dans les arènes locales. Les stratégies des partis politiques entravent les initiatives des acteurs locaux, notamment leur capacité de mobilisation des ressources financières.
Decentralization began in 2004 in Niger, aims to promote development "from below" and spreading democratic principles in local communities, in order to improve the living conditions of populations. Research available shows a considerable gap between goals and achievements of decentralization. Factors presented by researchers to explain this difference are the weak technical and financial support of the State toward local authorities, or the quasi-absence of a qualified local civil service, able to support decentralization projects. However, these arguments are insufficient to explain the difficulties encountered by decentralization actors. Thus, I argue that political parties play a key role in the decentralization process. They disseminate political influence strategies and patronage practices in local arenas. Therefore, their strategies hinder local actors’ actions, especially their ability to mobilize financial resources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Morgado, Paula Cristina Louro. "A saúde reprodutiva das mulheres migrantes em Niamey [Níger]: Trajetórias terapêuticas e dinâmicas glocais." Doctoral thesis, 2018. http://hdl.handle.net/10071/18891.

Full text
Abstract:
As incessáveis reformas promovidas pelos organismos internacionais, durante as últimas décadas, nos serviços de saúde de alguns países do Sul Global, pouco têm contribuído para aproximar as mulheres mais pobres dos cuidados biomédicos. Este trabalho analisa a subutilização dos serviços de saúde públicos a partir das trajetórias terapêuticas realizadas por um grupo de mulheres migrantes residentes em Niamey, República do Níger. A pesquisa etnográfica realizada junto de um grupo significativo de mulheres migrantes, de terapeutas e de profissionais de saúde, revelou que o pluralismo terapêutico e o atendimento irregular de cuidados biomédicos têm que ser entendidos à luz dos constrangimentos locais e das forças históricas globais. Verificou-se que a promoção da saúde da mulher não pode se circunscrever a um pacote de medidas biomédicas. A forma como a pobreza é gerida no quotidiano é uma dimensão que os decisores políticos internacionais deveriam ter em conta na formulação das suas políticas.
The incessant reforms promoted by international organizations over the past few decades in health services in many countries of the Global South have contributed little to bringing the poorest women closer to biomedical care. This thesis focus on the underutilization of public health services, departing from the analysis of the therapeutic trajectories carried out by a group of migrant women living in Niamey, Republic of the Niger. Ethnographic research carried out with a significant group of migrant women, therapists and health professionals has revealed that therapeutic pluralism and irregular attendance of biomedical services have to be understood in the light of local constraints and global historical forces. It was found that the promotion of women's health cannot be limited to a package of biomedical measures. The way poverty is managed in everyday life is a dimension that international policy-makers should take into account in formulating their policies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Souleye, Saadé. "Surveillance de seconde génération du VIH/SIDA chez les travailleuses du sexe et leurs partenaires sexuels dans la communauté urbaine de Niamey au Niger /." 2004. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=766857031&sid=21&Fmt=2&clientId=9268&RQT=309&VName=PQD.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography