To see the other types of publications on this topic, follow the link: Niveau-seuil.

Journal articles on the topic 'Niveau-seuil'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Niveau-seuil.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lardinois, M., K. N’Diaye, M. L. Welter, C. Karachi, L. Mallet, and P. Domenech. "Régulation contextuelle du seuil de décision par le noyau sous-thalamique : enregistrements cérébraux profonds chez le patient souffrant de trouble obsessionnel-compulsif." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 548. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.336.

Full text
Abstract:
Décider, c’est sélectionner une alternative parmi l’ensemble des options possibles pour atteindre nos buts. Les décisions perceptuelles correspondent à la sélection d’action sur la base de perceptions. Elles résultent de l’accumulation d’information sensorielle en faveur de chaque alternative jusqu’à un seuil de décision [1]. Nous avons précédemment montré que le cortex cingulaire antérieur (ACC) joue un rôle clé dans l’ajustement du seuil de décision en fonction de la quantité d’information contextuelle, et qu’il est fonctionnement connecté aux ganglions de la base [2]. Il a été proposé que les ganglions de la base implémentent le seuil de décision, et que le noyau sous-thalamique (NST) pourrait plus particulièrement contribuer à son ajustement au niveau d’incertitude associé au choix [3]. Le rôle exact du NST dans la régulation contextuelle du seuil de décision reste cependant mal compris. Dans le but de caractériser les opérations algorithmiques implémentées par le NST permettant l’ajustement contextuel du seuil de décision, nous avons enregistré les champs de potentiel locaux dans les NST de deux patients souffrant de trouble obsessionel-compulsif, et ayant bénéficié d’une neuro-stimulation cérébrale profonde, durant une tâche de décision perceptuelle simple. La prédictibilité et l’incertitude contextuelle étaient systématiquement manipulées à l’insu des patients. Leur temps de réaction diminuaient avec la prédictibilité, et augmentaient avec le niveau d’incertitude. L’activité électrophysiologique enregistrée dans le NST était prédictive de l’effet comportemental de l’incertitude contextuelle et de la prédictibilité. De plus, celle-ci était corrélée à ces deux quantités dans la bande de fréquence gamma (100–200 Hz). Pris ensemble, ces résultats suggèrent un rôle exécutif du NST dans la régulation contextuelle du seuil de décision, via la voie hyper-directe cingulo-sous-thalamique. L’implication manifeste du NST dans la régulation de fonctions cognitives de haut niveau comme la prise de décision renforce l’intérêt de cette cible dans le traitement de certaines pathologies neuropsychiatriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

TB, Bagayoko. "Evaluation des facteurs d'ambiances physiques de travail à la Compagnie Malienne de Textile (COMATEX-SA), SEGOU." Mali Santé Publique 10, no. 02 (April 20, 2021): 57–61. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1798.

Full text
Abstract:
Introduction: Les ambiances physiques au travail exposent aux risques professionnels spécifiques et pathologies associées. Elles peuvent affecter durablement la santé des salariés et compromettre la productivité de l'entreprise. Notre objectif était de comparer les facteurs d'ambiances physiques de travail à la COMATEX aux normes internationales en vigueur Méthodologie : il s'agissait d'une évaluation normative réalisée en 2015 à la COMATEX. Les facteurs d'ambiance au travail mesurés étaient : le bruit, la chaleur et l'hygrométrie, la lumière, la poussière de coton dans 122 postes de travail. Résultats : Les employés avaient moins de 40 ans dans 69% avec plus de cinq ans d'expérience de travail dans 56,07%. Dans 67% des postes de travail, le bruit était excessif avec des extrêmes allant jusqu'à 105 décibels comparativement aux normes retenues par le Bureau international du travail qui sont inferieur à 85 décibels comme seuil d'alerte et 90 décibels comme seuil de danger. Le niveau de chaleur mesuré variait entre 26 et 52°C et l'humidité qui régnait dans les ateliers étaient inconfortables pour un travail lourd (seuil retenu pour un travail lourd est de 25°C et 26.7 pour un travail moyen et 30°C pour un travail léger, pour 29% d'humidité relative RH). La quantité de poussière de coton dans l'air ambiant au niveau des postes de travail était de 1,4 mg/cm3 à 2,2 mg/cm3 (seuil inferieur 0.2mg/cm3). La quantité de lumière fournie à chaque de poste de travail était entre 500 et 1000 lux. Aucun équipement de protection individuelle efficace n'était utilisé par les salariés de la COMATEX-SA. Conclusion : l'étude a révélé une énorme inconformité des ambiances physiques de travail mesurées à la COMATEX de Ségou. La nécessité d'appliquer la réglementation légale en santé et sécurité au travail est impérieuse dans cette entreprise, sinon au prix de la ruine des salariés. Mots clés : Textile, Médecine de travail, COMATEX-SA, Ségou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

McDonald, Lynn. "The Invisible Poor: Canada's Retired Widows." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 3 (1997): 553–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008783.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette recherche examine les facteurs qui influent sur les conditions économiques des veuves qui ont été sur le marché du travail au cours de leur vie. Dans le cadre de l'Enquête sur le vieillissement et l'autonomie, on compare les veuves aux femmes mariées, séparées/divorcées et même aux célibataires retraitées. On compare aussi les veuves qui sont au-dessus et au-dessous du seuil de faible revenu (SFR) selon Statistique Canada. On établit des modèles permettant de prévoir qui, des femmes et des veuves, se situera éventuellement sous le SFR. Les résultats indiquent que 49 pour cent des veuves vivent sous le SFR. Parmi les facteurs associés au fait de vivre sous le seuil de la pauvreté, on compte le veuvage, un plus petit ménage, un faible niveau d'éducation et une occupation au bas de la hiérarchie professionnelle. Les sources de revenus qui accroîtraient la possibilité d'être au-delà du seuil de la pauvreté, comme les R.E.É.R., les placements et une rente liée à un emploi, ne sont pas habituelles pour ces femmes, en dépit de leur appartenance antérieure au marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hakik, Idriss. "ESSAI DE DETERMINATION DUN TAUX OPTIMAL DINFLATION AU MAROC." International Journal of Advanced Research 9, no. 5 (May 31, 2021): 994–1009. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/12935.

Full text
Abstract:
Cette etude analyse empiriquement le lien entre linflation et la croissance economique au Maroc. Un modèle liant la croissance et linflation a ete estime sur les donnees annuelles allant de 2000 a 2018. Un lien negatif a ete decele entre ces deux variables, sous le contrôle de deux autres variables mesurant un facteur de production et un agregat de politique budgetaire. Il apparait ainsi que linflation doit etre maintenue a un niveau bas pour booster la croissance. Tout le problème est de savoir a quel niveau bas doit se situer exactement linflation. Letude a estime le taux dinflation optimal en utilisant un modèle a effets de seuil sur les memes donnees et avec des hypothèses de 15 seuils dinflation croissants. Les resultats ont identifie un taux dinflation de 4,5% comme etant optimal ou celui qui minimise la somme des carres de residus de lequation de regression correspondante. Dans le contexte marocain, ce taux peut-etre ainsi considere comme le seuil au dela duquel, linflation inhibe fortement la croissance. A linverse, tout autre niveau dinflation en deça et proche de 4,5% ne freine pas trop la croissance, sil ne la booste pas. Les resultats de letude permettent ainsi de concilier les tenants dune inflation courte, et ceux dune inflation moderee. Cependant, la proposition centrale de letude reside dans la simplicite de la methode utilisee pour estimer le taux dinflation optimal. Une simplicite qui permet un ciblage aise de linflation et des echanges transparents pour un dialogue fructueux entre les acteurs de la politique economique : techniciens et decideurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beauger, Aude. "Impact de la capture d’un chenal fluviatile par une ancienne gravière sur la distribution des macroinvertébrés benthiques." Revue des sciences de l'eau 21, no. 1 (April 29, 2008): 87–98. http://dx.doi.org/10.7202/017933ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de cette étude concerne l’influence d’une ancienne gravière de l’Allier, qui a capturé ce cours d’eau en 1989, sur la distribution longitudinale de la macrofaune benthique. Trois seuils successifs, situés l’un en amont et les deux autres en aval de la gravière, ont été étudiés sur 900 m. Des données sur la granulométrie du substrat, sur les faciès et les variables hydrauliques, ainsi que sur les macroinvertébrés benthiques ont été recueillies à deux saisons successives. La granulométrie des seuils est marquée par une diminution significative de la taille médiane des particules, qui passe de 28 mm en amont à 20 mm en aval, cette ancienne gravière agissant comme un piège sur la charge de fond. Du point de vue faunistique, la diminution amont – aval de la richesse et de la densité en macroinvertébrés (particulièrement sensible pour l’ensemble Ephémèroptères, Plécoptères, Trichoptères), est moins marquée au niveau du troisième seuil. Les différences taxonomiques observées au printemps entre l’amont et l’aval de la zone de capture, s’estompent en été. Aux deux saisons, du seuil 1 au seuil 2, il y a passage d’un état mésotrophe ‑ ß‑mésosaprobe à un état oligotrophe – oligosaprobe, le troisième seuil étant intermédiaire. Les macroinvertébrés collectés en amont sont majoritairement des mangeurs de sédiments fins, des filtreurs et prédateurs, ceux de l’aval étant surtout des racleurs, brouteurs et broyeurs. La rupture du continuum de la rivière s’est atténuée en aval éloigné, révélant le caractère résilient de ces organismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonetto, Fabienne. "Équilibres multiples et poids de l’histoire: Quelle responsabilité pour la politique économique?" Panoeconomicus 54, no. 2 (2007): 159–84. http://dx.doi.org/10.2298/pan0702159b.

Full text
Abstract:
(francuski) En formalisant une dynamique ? effets de seuil, les mod?les ? ?quilibres multiples enrichissent le paradigme de la croissance endog?ne; l?objectif de cet article est de montrer qu?ils renforcent ?galement la responsabilit? de la politique ?conomique. En effet, d?s lors que les conditions initiales s?lectionnent l??quilibre de long terme, l?histoire de la politique publique d?investissement (au sens large) devient d?terminante. Par ailleurs l?intervention publique peut permettre la sortie de la trappe de pauvret?. Sur la p?riode 1970-1995, nous testons l?hypoth?se d?effets de seuil en liaison avec le niveau initial du stock de capital (au sens large) d?velopp? par l??tat. Nos r?sultats empiriques sugg?rent un r?le pour la politique publique dans la diff?renciation des r?gimes de convergence de sorte que la relation entre la croissance et la politique ?conomique n?est pas n?cessairement lin?aire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Joan Casademont, Anna. "Types d’erreurs chez des francophones qui apprennent le catalan dans un examen du niveau B1 (Seuil)." Íkala 25, no. 2 (February 5, 2020): 417–33. http://dx.doi.org/10.17533/udea.ikala.v25n02a11.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur l’étude de différents types d’erreurs chez des francophones qui apprennent le catalan de niveau intermédiaire (seuil, B1) en production écrite. Le but de la présente étude est donc (a) de détecter des récurrences dans les productions, (b) de tester la classification d’erreurs proposée et (c) de contribuer à la réflexion sur l’élaboration de stratégies pédagogiques qui viseraient des aspects concrets de l’apprentissage du catalan de niveau B1 par des étudiantes et étudiants dont la langue première est le français. Pour ce faire, nous avons analysé un corpus de rédactions d’examens officiels de langue catalane de l’Institut Ramon Llull. Les erreurs ont été analysées et classifiées à partir de critères descriptifs et étiologiques. D’un point de vue descriptif, le présent article indique les résultats quantitatifs et qualitatifs et présente quelques tendances et généralisations, afin de proposer des pistes pédagogiques pour optimiser les pratiques en enseignement et en apprentissage du catalan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beaudoin, Chantal, Pierre J. Hamel, and Céline Le Bourdais. "Les femmes et la pauvreté : histoires de familles, histoires d’emplois ?" IV. La famille : une affaire de femmes ?, no. 18 (December 15, 2015): 161–71. http://dx.doi.org/10.7202/1034276ar.

Full text
Abstract:
La situation socio-économique des femmes s’explique, d’une part, par leur présence plus ou moins soutenue sur le marché de l’emploi et, d’autre part, par leur histoire de famille, c’est-à-dire par les types de ménages auxquels elles appartiennent au cours de leur vie. Union libre, présence d’enfants, mariage, autant d’éléments qui déterminent largement le niveau de vie des femmes et, partant, leurs risques de vivre sous le seuil de pauvreté. Par ailleurs, les interruptions de carrière des femmes semblent pénalisantes, quoique de façon variable selon les différentes histoires de familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Massé-Biron, J., S. Ahmaidi, B. Adam, and C. Préfaut. "Intérêt d'un réentraînement aérobie individualisé au niveau du seuil ventilatoire chez des sujets âgés." Science & Sports 8, no. 4 (January 1993): 251–59. http://dx.doi.org/10.1016/s0765-1597(05)80106-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Broze, L., C. Gouriéroux, and A. Szafarz. "Bulles spéculatives et transmission d’information sur le marché d’un bien stockable." Articles 62, no. 2 (January 27, 2009): 166–84. http://dx.doi.org/10.7202/601367ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous étudions l’évolution du prix d’équilibre pour un bien stockable à titre spéculatif. L’impact des différents paramètres structurels sur l’amplitude des bulles spéculatives est mis en évidence. De plus le paramètre auxiliaire lié à la présence d’anticipations rationnelles est interprété comme une mesure de la confiance accordée par les agents à leurs propres anticipations. Lorsque les agents sont différenciés, notamment par le niveau de l’information dont ils disposent, nous montrons que tous les spéculateurs atteignant un seuil d’information forment les mêmes anticipations. De la sorte, on peut caractériser les cas où le marché est efficient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hoff, X. "Intérêts et limites du test de Folstein dans l'évaluation des performances de sujets âgés, non déments et déments, hospitalisés." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 4 (1990): 257–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00003102.

Full text
Abstract:
RésuméLe présent article analyse les intérêts et les limites du test de Folstein dans l'évaluation des performances de sujets âgés non-déments hospitalisés. Ce test possède une grande homogénéité interne et l'analyse factorielle permet de dégager des spécificités (mémoire récente, calcul). Les performances sont hautement influencées par l'âge et le niveau socio-professionnel pour accorder au seuil de 23 une valeur critique. Nos résultats convergent vers ceux d'Anthony, sur une population plus âgée. Des réserves doivent être apportées sur les résultats de l'analyse discriminante effectuée. Les commentaires des sujets, lors du passage du test, sont à prendre en considération et devraient être analysés de façon plus approfondie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Knechtle. "Belastungsintensität und Fettverbrennung – Theoretische Grundlagen und praktische Überlegungen." Praxis 91, no. 21 (May 1, 2002): 915–19. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.21.915.

Full text
Abstract:
Beaucoup de méthodes existent pour éliminer le tissu adipeux en surplus. En comparaison avec une diète, des médicaments ou la chirurgie, l'entraînement d'endurance semble d'être la méthode la plus efficace et la moins couteuse. La dégradation des graisses est seulement possible par une activité aérobe. L'intensité de l' activité est donc le facteur limitatif. A des intensités basses, l'oxidation des graisses est relativement élevée. Mais les athlètes bien entraînés sont capables de brûler de plus grandes quantités de graisses au niveau du seuil ventilatoire. Il faut donc fixer des différentes intensités pour des personnes entraînées en comparaison avec des personnes mal entraînées. La détermination de l'acide lactique semble la meilleure méthode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pichot, P., D. Wildlöcher, and J. C. Pull. "Epidémiologie de l'anxiété dans la population générale française." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 5 (1989): 257–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000016x.

Full text
Abstract:
RésuméMille trois sujets, constituant un échantillon absolument représentatif de la population générale française en ce qui concerne le sexe, l'âge, le niveau socio-économique et le lieu de résidence, ont été examinés avec 3 inventaires d'auto-estimation mesurant le niveau d'anxiété éprouvée (questionnaire HSCL, items d'anxiété), l'inhibition anxieuse éprouvée (WP2) et la symptomatologie dépressive ressentie (QD2A). Une analyse factorielle a confirmé que la HSCL et la WP2 mesurent la même dimension générale d'anxiété alors que le QD2A mesure une dimension indépendante de dépression. Les résultats moyens à la HSCL et à la WP2 sont significativement plus élevés pour les femmes que pour les hommes. Les résultats de 2 sous-échantillons, de chacun 152 sujets, appariés avec précision en ce qui concerne l' âge et le sexe, mais différant par le niveau socio-économique, ont montré l'existence de niveaux d'anxiété plus élevés dans le sous-groupe de niveau socio-économique plus bas, la différence étant significative pour la HSCL. Dans l'échantillon total, une analyse de variance n'a mis en évidence aucun effet de l'âge sur les notes moyennes à la HSCL, mais un effet sur les notes à la WP2, lié au fait que les sujets de 65 ans et plus ont des notes plus élevées. Comme le niveau d'anxiété tend à être élevé chez les sujets présentant une symptomatologie dépressive, il a été décidé d'éliminer ceux dont la note au QD2A était de 7 ou plus, des études antérieures ayant montré que le seuil 6/7 fournit la discrimination optimale entre sujets déprimés et sujets non déprimés. Le pourcentage de sujets «déprimés» éliminés est significativement plus élevé dans les groupes d'âge plus avancé. Dans le sous-échantillon restant de sujets «non déprimés», il n'existe aucune relation entre l'anxiété et l'âge, tant pour la HSCL que pour le WP2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Coquart, J. B. J., J. M. Grosbois, M. Nycz, F. Bart, and M. Garcin. "Influence du niveau de performance sur le seuil d’oxydation maximale des lipides (Lipoxmax) chez des cyclistes." Science & Sports 26, no. 1 (February 2011): 32–37. http://dx.doi.org/10.1016/j.scispo.2010.09.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

BEN ALI, Tarek, and Ahmed Zidi. "Rôle de l’endettement extérieur dans le financement du développement économique : cas des pays de la région MENA." INTERNATIONAL JOURNAL OF MANAGEMENT & INFORMATION TECHNOLOGY 7, no. 3 (December 15, 2013): 1198–213. http://dx.doi.org/10.24297/ijmit.v7i3.3058.

Full text
Abstract:
En considérant les économies de la région MENA, l’objet de cette recherche est d’étudier le rôle de l’endettement extérieur dans le financement du développement. Il s’agit en particulier d’étudier la relation entre la dette extérieure et la croissance économique. En fait, les changements politico-économiques que connaît le Sud de la Méditerranée combinésaux urgences dictées par la crise de la dette souveraine en Europe fait qu'il est pertinent de s'interroger sur la réponse à apporter aux défis économiques que doit relever la région MENA dans son ensemble. Au premier rang de ces défis figure la problématique de l’endettement extérieur et son rôle dans le financement de développement économique. L’étude s’est inspirée du modèle de Patillo et al. (2002) et elle utilise la technique de panel. Ainsi et en combinant des ratios d’endettement et les principaux déterminants de la croissance économique, nous avons vérifié l’existe d’un seuil optimal au-delà duquel l’endettement extérieur ralentit la croissance économique (l’existence d’une courbe de Laffer de la dette). Pour la région MENA, la dette extérieure en soit n'est pas un frein au développement lorsqu’elle est contenue dans des limites raisonnables ; au contraire, elle peut aider ces pays à consolider leur croissance. Par ailleurs, uneaugmentation du service de la dette a un impact négatif sur la croissance économique et le canal de transmission de cet impact passe par la qualité de l’investissement et par le fardeau de la dette. Les résultats obtenus montrent égalementqu’il existe une relation non linéaire entre la dette et la croissance, c’est-à-dire qu’il y a un seuil critique qui rendrait la croissance négative. Ce seuil, qui correspond à l’impact marginal de la dette sur la croissance s’établit à un niveau de 60% du PIB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Coulombe, Harold, and Andrew McKay. "La mesure de la pauvreté : vue d’ensemble et méthodologie avec illustration dans le cas du Ghana." L'Actualité économique 74, no. 3 (February 9, 2009): 415–43. http://dx.doi.org/10.7202/602269ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Durant les années quatre-vingt, la plupart des pays en développement ont connu de graves chocs macroéconomiques qui ont provoqué l’adoption de programmes de stabilisation et d’ajustement structurel. Suite au débat public sur les effets néfastes de ces programmes, les 15 dernières années ont vu naître de nombreuses études sur la pauvreté effectuées à l’aide de banques de données microéconomiques, particulièrement des enquêtes auprès des ménages. Cet article fait un survol des principaux concepts liés à la quantification de la pauvreté, en particulier quant au choix de la mesure de bien-être au niveau des individus, à la détermination du seuil de pauvreté et à la mesure de la pauvreté. Après cette présentation des différents outils d’analyse, ils sont par la suite appliqués à une série d’enquêtes auprès des ménages ghanéens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rees, Erin E., Rachel Rodin, and Nicholas H. Ogden. "Approche de surveillance de la population afin de détecter les nouveaux agrégats de cas de COVID-19 et y répondre." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 56 (June 9, 2021): 266–74. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a01f.

Full text
Abstract:
Contexte : Pour maintenir le contrôle de l’épidémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) lorsque les mesures de confinement seront levées, il sera essentiel de renforcer les mesures de santé publique alternatives. En ce qui concerne la surveillance, il sera nécessaire de détecter rapidement une grande proportion de tous nouveaux cas afin de pouvoir les isoler, et retrouver et mettre en quarantaine les personnes qui y ont été exposées. Nous présentons ici une approche mathématique qui peut être utilisée pour déterminer combien d’échantillons doivent être recueillis par unité de surface et par unité de temps pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19 à un stade suffisamment précoce pour contrôler une éclosion. Méthodes : Nous présentons une méthode de détermination de la taille de l’échantillon qui utilise une approche de pondération relative. Compte tenu du fait que les résultats du test de diagnostic de la COVID-19 provenant de sous-populations ont contribué à détecter la maladie à un niveau de prévalence seuil pour contrôler l’éclosion, il s’agissait de 1) déterminer si le nombre prévu d’échantillons hebdomadaires fournis par la surveillance actuelle des infections virales respiratoires fondée sur les soins de santé peut fournir une taille d’échantillon déjà adéquate pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19 et, dans le cas contraire, 2) de déterminer combien d’échantillons hebdomadaires supplémentaires étaient nécessaires à partir d’un échantillonnage volontaire. Résultats : Lors d’une démonstration de notre méthode à une fréquence hebdomadaire et à l’échelle des provinces et territoires canadiens, nous avons constaté que seuls les provinces et les territoires les plus peuplés disposaient d’un nombre suffisant de dépistages provenant des visites médicales en raison de maladies respiratoires pour détecter la COVID-19 à notre niveau de prévalence cible — qui doit être suffisamment élevé pour identifier et contrôler les nouveaux agrégats de cas. En outre, la détection de la COVID-19 est plus efficace (moins d’échantillons requis) lorsque la surveillance se concentre sur l’exigence de tests de dépistage de patients symptomatiques par les services des soins de santé. Dans les populations volontaires : plus les taux de contact sont élevés, plus le niveau de prévalence attendu est élevé, et moins il faut d’échantillons pour détecter la COVID-19 à un seuil prédéterminé. Conclusion : Cette étude présente une stratégie de surveillance ciblée, combinant des échantillons de surveillance passive et active, afin de déterminer le nombre d’échantillons à recueillir par unité de surface et par unité de temps pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19. L’objectif de cette stratégie est de permettre une détection suffisamment précoce pour contrôler une éclosion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lemoine, L., M. Legrand, G. Potel, P. Rossignol, and E. Montassier. "Prise en charge de l’hyperkaliémie aux urgences." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 2 (February 11, 2019): 102–11. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2018-0108.

Full text
Abstract:
L’hyperkaliémie est l’un des désordres hydroélectrolytiques les plus fréquemment rencontrés aux urgences. Les étiologies principales sont l’insuffisance rénale aiguë ou chronique, le diabète et l’insuffisance cardiaque. L’hyperkaliémie aiguë peut être une urgence vitale, car elle est potentiellement létale du fait du risque d’arythmie cardiaque. Sa prise en charge aux urgences manque actuellement de recommandations claires en ce qui concerne le seuil d’intervention et les thérapeutiques à utiliser. Les thérapeutiques couramment appliquées sont fondées sur un faible niveau de preuve, et leurs effets secondaires sont mal connus. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer l’utilisation de ces traitements et celle de nouveaux traitements potentiellement prometteurs. Nous faisons ici une mise au point sur les données connues en termes d’épidémiologie, de manifestations cliniques et électrocardiographiques, et des différentes thérapeutiques qui peuvent être proposées dans la prise en charge de l’hyperkaliémie aux urgences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Miallier, Didier. "Variations récentes de niveau du lac Pavin : essai de mise en cohérence des différentes sources d’information." BSGF - Earth Sciences Bulletin 191 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2020006.

Full text
Abstract:
Le lac Pavin résulte de l’ennoiement d’un cratère volcanique qui s’est ouvert d’une façon explosive il y a environ 6700 ans. Aux origines, les eaux ont pu remplir jusqu’à un niveau élevé un cratère intact. Puis, au cours des siècles, une dégradation locale des parois du cratère a entraîné une baisse, certainement irrégulière, du niveau du lac jusqu’à ce que l’intervention humaine perturbe les processus naturels. L’altitude actuelle du lac, environ 1197 m, est l’aboutissement de cette longue histoire qui éveille depuis quelques temps un regain d’intérêt, notamment dans la perspective de possibles évènements catastrophiques passés et futurs. La période qui recouvre les trois derniers siècles peut être appréhendée par le prisme de la documentation historique (publications, rapports, manuscrits, cartes, photographies). En parallèle et en complément, l’histoire du Pavin et de ses variations de niveau est reconstituée par l’analyse de sédiments échantillonnés par carottage au fond du lac. En effet, certains faciès, certaines séries sédimentaires traduisent des modifications intervenues dans le passé, parfois brutalement, de hauteur de la colonne d’eau. La profondeur à laquelle se trouvent actuellement ces sédiments témoins, repérée par rapport à la surface du lac, est donc un paramètre essentiel de leur interprétation. Conscients que l’altitude actuelle du lac peut résulter en partie d’une intervention humaine récente, les auteurs concernés sont conduits à prendre en compte cette possibilité en introduisant des corrections de profondeur exprimées en mètres. Cependant, d’un article à l’autre, les valeurs numériques avancées sont dispersées et généralement très mal documentées. Ce constat nous a incités à essayer de réviser la documentation historique, puis à en tirer un scénario qui a ensuite été confronté aux résultats, discussions et conclusions des publications récentes. Les principaux points ressortant de cette analyse sont les suivants : (1) des publications récentes font état d’aménagements du seuil du lac à la fin du XVIIIe siècle ou au XIXe siècle, ayant conduit à baisser (de 4 m) ou élever (de 2 m) artificiellement son niveau. Or, non seulement il n’y a pas eu de tels aménagements mais, de plus, il y a une forte présomption que le niveau du lac n’ait quasiment pas varié depuis le début du XVIIIe siècle ; (2) des travaux scientifiques récents, basés sur l’analyse de sédiments lacustres, ont conclu que le niveau du lac avait brutalement chuté vers l’an 600 suite à un événement catastrophique induisant – ou induit par – une rupture partielle du barrage naturel. La baisse instantanée du niveau s’inscrit dans une gamme de 6,5, 9 ou 13 m selon les publications. À l’examen, seule une baisse de 9 m peut être retenue et elle n’a pas été instantanée : c’est une baisse cumulée entre la chute catastrophique intervenue aux environs de l’an 600, inférieure à 9 m, et la période actuelle. Entretemps, le niveau du lac a connu une phase de stabilité vers la mi-parcours, autour de la cote +4,8 m au-dessus de l’actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pez, Virginie, Raphaëlle Butori, and Aïda Mimouni Chaabane. "Le côté sombre de la pression exercée sur les consommateurs par les programmes de fidélité : enjeux éthiques et pratiques." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 32, no. 3 (February 15, 2017): 76–89. http://dx.doi.org/10.1177/0767370116689244.

Full text
Abstract:
Résumé En dépit des effets vertueux de la pression exercée par les programmes de fidélité sur le comportement des clients (augmentation du niveau ou de la fréquence de consommation), la pression ressentie par les consommateurs peut aussi avoir des conséquences négatives sur leur bien-être psychologique. A travers trois études (N=461), nous montrons que la pression perçue peut être source de regret post-achat, d’inconfort dans la relation et de mal-être, et ce, d’autant plus que la valeur perçue du programme est élevée. Trois caractéristiques des programmes susceptibles de générer le plus de pression sont testées : le délai d’expiration des points, le seuil de points à atteindre et la menace de perdre son statut. Seule la perte de statut semble avoir une influence positive sur la pression perçue. Au final, cette recherche milite en faveur d’une évaluation à la fois quantitative et qualitative des programmes, à travers la surveillance du bien-être des clients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Amanfu, William, S. Sediadie, K. V. Masupu, A. Benkirane, R. Geiger, and François Thiaucourt. "Validation de terrain d'un test ELISA de compétition pour la détection de la péripneumonie contagieuse des bovins au Botswana." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 3 (March 1, 1998): 189–93. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9620.

Full text
Abstract:
Le test ELISA de compétition, récemment décrit pour détecter la présence de la péripneumonie, a été utilisé au Laboratoire national vétérinaire du Botswana à Gaborone. L'échantillonnage de sérums a compris un nombre significatif de sérums récoltés durant l'épizootie de 1995 et ensuite en 1998 après que la totalité du cheptel bovin de la zone infectée ait été abattue. Les résultats obtenus ont montré l'excellente spécificité du test avec un seul sérum négatif, sur 895, ayant un titre légèrement supérieur au seuil de positivité. La comparaison avec deux autres tests, la fixation du complément et l'agglutination sur lame, avec des sérums récoltés durant l'épizootie de péripneumonie en 1995 a montré que ces trois tests avaient des sensibilités équivalentes. Les principaux avantages de l'ELISA de compétition sont sa spécificité, sa reproductibilité et la possibilité qu'il offre de pouvoir effectuer un contrôle de qualité fiable en étant utilisé avec des logiciels développés au niveau international comme l'ELISA Data Interchange (EDI).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

FABRE-NYS, C. "Le comportement sexuel des caprins : contrôle hormonal et facteurs sociaux." INRAE Productions Animales 13, no. 1 (February 18, 2000): 11–23. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.1.3764.

Full text
Abstract:
Chez les caprins, comme dans la plupart des espèces, l’expression du comportement sexuel dépend à la fois de facteurs internes notament le taux d’hormones stéroides, et externes. Chez le bouc, le niveau d’activité sexuelle fluctue au cours de l’année en liaison avec le taux de testostérone. Cependant, cette dépendance est plus limitée que dans d’autres espèces et peut être modulée par l’environnement social : présence d’un congénère, exposition régulière à des femelles réceptives, etc. Le comportement sexuel de la chèvre, comme celui de la brebis, dépend de la présence, cyclique, de progestérone et d’oestradiol. Le seuil de sensibilité à ces hormones est peu différent de celui des ovins. Comme chez les ovins, la progestérone possède à la fois un effet inhibiteur, à l’origine des traitements de synchronisation de l’oestrus, et un rôle facilitateur, celui-ci étant moins net que chez les ovins. Les chèvres comme les boucs sont très sensibles à l’effet de l’environnement social qui peut -être utilisé comme moyen de manipuler le cycle reproductif (effet mâle pendant la période d’anoestrus par exemple).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Forsé, Michel, and Maxime Parodi. "Retour critique sur le modèle de ségrégation urbaine de Schelling." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 31 (November 15, 2019): 91–104. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.031.07.

Full text
Abstract:
Dans les années 1970, Thomas C. Schelling a proposé un modèle pour expliquer le lien entre ségrégation spatiale et préférences individuelles concernant cette ségrégation. Au moyen de simulations, il cherche à montrer qu’un haut niveau de ségrégation globale peut être le résultat collectif de décisions individuelles qui sont loin de viser une telle ségrégation. Cet article montre cependant que les contraintes structurelles du modèle expliquent intégralement les niveaux de ségrégation atteints. Une faible exigence individuelle pour s’entourer de voisins identiques conduit à une ségrégation collective faible et une exigence forte conduit à une ségrégation forte. Les niveaux de ségrégation correspondant à un seuil donné de satisfaction individuelle n’ont rien de surprenant au regard des lois du hasard et de ce que chaque individu souhaite réellement. Le modèle de Schelling ne permet pas de conclure que, de manière générale, de larges ghettos naissent d’innocentes décisions. Ses caractéristiques sont trop particulières pour pouvoir en tirer des enseignements généraux. S’il faut expliquer la formation des « ghettos urbains », il vaut mieux se tourner vers des causes sociales, économiques ou culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Saulue, Paul, Jean-François Laluque, Emmanuel d’Incau, Marie-José Boileau, and Jean-Daniel Orthlieb. "Éléments de prise de décision thérapeutique, en cas d’asymétrie. 1re partie : les asymétries sans symptômes de DTM." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 55, no. 2 (May 2021): 281–97. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2021017.

Full text
Abstract:
Un projet de correction d’une asymétrie doit-il être fondé seulement sur la référence à une normalité ? L’asymétrie faciale est globalement la règle, tant sur le plan anatomique que fonctionnel. Les caractéristiques des asymétries doivent être abordées et traitées avec discernement. Lorsqu’il s’agit de pratiquer des interventions esthétiques, il est nécessaire de bien appréhender les désirs et les besoins du patient. Sur le plan fonctionnel, le seuil de prise en charge dépend des capacités d’adaptation de l’appareil manducateur. Pour cela, l’orthodontiste doit prévoir dans son examen clinique une étape de dépistage des signes et symptômes des dysfonctionnements temporo-mandibulaires (DTM), pour apprécier les limites de ce potentiel d’adaptation neurophysiologique. Le praticien prendra soin d’associer le patient dans une « décision partagée », ce qui favorisera l’observance du patient durant le traitement, pour obtenir un bon niveau d’alliance thérapeutique, gage de satisfaction du résultat obtenu. La prise de décision thérapeutique se basera donc sur la demande du patient, l’évaluation diagnostique et l’estimation pronostique, et tiendra compte de la notion de médecine fondée sur les valeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lapierre, P., S. Szaffarczyk, T. Danel, O. Cottencin, and D. Pins. "Étude du sentiment de familiarité dans l’alcoolo-dépendance : une hyperfamiliarité aux visages." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S106. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.199.

Full text
Abstract:
L’alcoolo-dépendance est une maladie chronique hautement récidivante dont l’enjeu principal est la prévention des rechutes. Les rechutes sont favorisées par le ressenti du sujet vis-à-vis de son environnement social [1]. L’alcoolo-dépendance entraîne des troubles cognitivo-comportementaux dont des déficits de reconnaissance émotionnelle et une altération des interactions sociales [2] majorant le risque de rechutes [3]. Ces troubles pourraient être liés à une altération du sentiment de familiarité. La familiarité se définit comme un sentiment de connaissance préalable d’un stimulus générant une émotion inconsciente, sans souvenir conscient de son identité [4]. Nous nous proposons d’étudier la familiarité aux visages dans l’alcoolo-dépendance. Douze patients alcoolo-dépendants (AD) étaient appariés en sexe et en âge à 12 témoins (T). Les participants ne présentaient ni trouble psychiatrique, ni neurologique, ni addiction en dehors d’un trouble d’usage sévère d’alcool pour le groupe AD (classification DSM-5). Des morphes entre visages familiers et inconnus (contenant 5 à 95 % du visage familier) étaient présentés. Les sujets devaient indiquer les visages leur semblant familiers. Un pourcentage de réponse « familier » était alors calculé par niveau de familiarité, permettant de construire une fonction psychométrique par sujet, et d’en déduire le seuil de familiarité (pourcentage de familiarité contenue dans le morphe pour lequel 50 % des stimuli étaient considérés comme familiers). Les interactions sociales étaient évaluées par une échelle de cognition sociale (MASC). Le seuil de familiarité était significativement plus faible dans le groupe AD que dans le groupe T (48,79 % versus 54,94 % – p = 0,025). Parallèlement les 2 groupes différaient sur les scores au MASC (AD : 26/45 ; T : 31/45 – p = 0,015). Ces résultats démontrent une hyperfamiliarité dans l’alcoolo-dépendance, associée à une altération de la cognition sociale. L’implication de l’altération de ces deux processus sur les risques de rechute est abordée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lebas, E., C. Bretagnolle, N. Rafrafi, L. Beaumont, and R. Megard. "Cartographie des risques a priori du circuit du médicament dans les structures extrahospitalières d’un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie : proposition d’un outil d’analyse." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S152. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.306.

Full text
Abstract:
L’amélioration de la prise en charge médicamenteuse est un objectif constant des équipes en charge de la qualité et de la gestion des risques liés aux soins. En psychiatrie, le circuit du médicament concerne à la fois les secteurs intra et extrahospitaliers, pour lequel l’analyse des risques est parfois moins maîtrisée. L’objectif de ce travail est d’établir une cartographie des risques, a priori, du circuit du médicament du secteur extrahospitalier de notre établissement (800 lits) afin d’aboutir à l’élaboration de recommandations pour la sécurisation de ce circuit. Un état des lieux du fonctionnement du circuit du médicament en secteur extrahospitalier a été réalisé en collaboration avec la cellule qualité de janvier à juin 2015 au sein de 11 centres médico-psychologiques et 10 centres et/ou hôpitaux de jour. Les données recueillies lors de cette étude observationnelle ont été analysées selon la méthode AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets, et de leur criticité). Après pondération (construction d’une matrice), les divers circuits ont été modélisés en logigrammes intégrant différents points (conciliation médicamenteuse, conditions de prescriptions, de délivrance, et d’administration) et comportant sept issues potentielles allant de la situation la plus à risque vers la plus sécurisée (pondérée à 100 %). Les étapes du circuit les plus critiques sont l’absence de conciliation, la non-informatisation des prescriptions et l’administration médicamenteuse sans prescription. Dans seulement 2 situations sur 28 (7 %) le circuit extrahospitalier est sécurisé à 100 % et dans 13 cas sur 28 (46 %), un niveau de sécurisation supérieur à 50 % (seuil d’acceptabilité défini) est atteint. Si le choix de la valeur seuil (50 %) et la pertinence d’un tel outil restent critiquables, ce travail préliminaire a permis la mise en évidence des situations les plus à risque, la création d’un groupe de travail pluridisciplinaire et l’élaboration de mesures correctives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Babatoundé, Alain L. "Dualisme financier et politique monétaire : un réexamen théorique des implications." Articles 91, no. 3 (May 26, 2016): 313–38. http://dx.doi.org/10.7202/1036493ar.

Full text
Abstract:
Cet article réexamine les implications monétaires du dualisme financier. Enrichissant le cadre d’analyse de Sidrauski (1967), Montiel (1991) puis Agénor et Alper (2009) des dépôts décentralisés pour lesquels les agents ont une préférence (Ary Tanimoune, 2007), nous dérivons l’offre de dépôts des agents non financiers sur le marché des fonds prêtables. Nous montrons que le taux d’intérêt créditeur des institutions de microfinance (IMF) et celui des banques ont un même effet direct ou indirect sur l’offre de dépôts décentralisés; cet effet dépend d’un niveau critique de différentiel de taux. L’effet substitution attendu d’une hausse de taux d’intérêt créditeur des banques s’opère si et seulement si le différentiel de taux qui prévaut est inférieur à ce seuil critique. Nous concluons ainsi, que la politique de taux créditeur reste inefficace lorsque les différentiels de taux d’intérêt entre les deux sous-secteurs sont relativement faibles. Avec cet ancrage théorique, non seulement le résultat relativise la proposition de Eboué (1990) suivant laquelle les dépôts décentralisés renforcent l’activité bancaire avec une meilleure mobilisation de l’épargne à des fins d’investissement productif, mais aussi, il apporte une explication à l’échec des politiques de libéralisation financière dans les économies en développement. Le modèle permet d’établir par ailleurs, une relation inverse entre l’offre de dépôts décentralisés et le taux d’intérêt sur le marché monétaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bergès, Jean-Michel, Patrice Humblot, Manuel Bianchi, and M. Thibier. "Reprise de l'activité sexuelle post partum chez les bovins allaitants en Nouvelle-Calédonie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 1 (January 1, 1991): 91–96. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9223.

Full text
Abstract:
En Nouvelle-Calédonie, au cours d'une saison de reproduction, 108 vaches (61 Charolaises et 37 Santa-Gertrudis) ont subi trois séries mensuelles de deux prises de sang, à 10 jours d'intervalle, de mars à juin. Le dosage de la progestérone sérique a été réalisé par radioimmunologie. Le seuil de positivité retenu pour l'affirmation d'une activité cyclique est une concentration supérieure à 2 ng/ml. Ont été relevés : le poids des vaches et de leurs produits tous les 21 jours, l'observation des chaleurs, l'enregistrement des naissances et de l'intervalle vêlage-saillie fécondante. Les résultats des dosages hormonaux ont montré que 10 p. 100 des femelles étaient cyclées à 21 jours, 74 p. 100 à 42 jours, et 100 p. 100 à 63 jours. L'étude statistique a révélé que la race, la perte de poids, la production laitière ou l'âge n'avaient pas d'effet significatif sur la distribution de l'intervalle vêlage-saillie fécondante (P > 0,05). Les saillies fécondantes ont eu lieu aux premier et deuxième cycles qui suivent l'apparition des chaleurs. Le climat de la zone d'étude, tropical-océanique, ne semble pas avoir influencé directement le délai de reprise de l'activité sexuelle après le vêlage. Celle-ci semble être principalement dépendante du niveau de l'alimentation des animaux avant le vêlage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

COLSON, F., and V. CHATELLIER. "Les exploitations bovines selon leur niveau de chargement : diagnostic et perspectives face à la réforme de la PAC." INRAE Productions Animales 7, no. 5 (November 27, 1994): 327–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1994.7.5.4178.

Full text
Abstract:
L’analyse des exploitations bovines françaises, réparties selon leur niveau de chargement face à la réforme de la PAC, repose sur l’échantillon 1991 du Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA) national regroupant 4 200 exploitations productrices de viande bovine soit un univers extrapolé de 310 600 unités de production. Au travers d’une typologie adaptée, le RICA permet de tenir compte de la diversité des systèmes techniques et de quatre classes de chargement : moins de 1 UGB herbivore par hectare de SFP, de 1 à 1,5, de 1,5 à 2 et de plus de 2. À système technique identique, les exploitations extensives disposent d’une superficie agricole utile et d’une superficie fourragère plus importantes que les exploitations intensives. En revanche, elles détiennent des cheptels de taille plus limitée, c’est pourquoi, elles dégagent, en moyenne, un produit brut total et un revenu nettement inférieur. Bien que leur rentabilité soit peu élevée, elles parviennent à conserver une situation financière assez semblable à celles des exploitations plus intensives. Ceci s’explique surtout par des prélèvements moins élevés. L’étude montre que 75 500 unités de production, soit une exploitation bovine sur quatre, sont susceptibles de bénéficier de la prime à l’herbe prévue dans le cadre du plan d’accompagnement de la réforme. Cette aide concerne trois millions d’hectares soit plus du tiers des superficies en prairies du territoire national. Cette mesure est particulièrement bénéfique pour les exploitations des systèmes Naisseur et Lait-Spécialisés-Herbe, lesquelles sont localisées pour les deux tiers dans les zones agricoles défavorisées et dégagent en moyenne de faibles revenus. Plus des trois quarts des exploitations bovines et des vaches allaitantes sont situées en deçà du seuil de facteur de densité de 1,4, conditionnant l’octroi des primes communautaires à l’extensification. La réforme de la PAC contribue à limiter le processus d’intensification en incitant la plupart de ces exploitations à rester en deçà de ce seuil. En revanche, elle n’encourage pas véritablement à un processus important d’extensification, puisque seulement 10 à 15 % de l’ensemble des exploitations bovines ont intérêt à s’extensifier pour obtenir un surplus d’aides directes. Les simulations des effets de la réforme de la PAC ont été réalisées à partir du programme PéCARI du Bureau de l’évaluation et de la Prospective du Ministère de l’Agriculture. Projetées à horizon 1996, ces simulations sont effectuées à structure et à productivité constantes. Globalement elles laissent prévoir une augmentation moyenne de l’Excédent Brut d’Exploitation de 7 % sur l’ensemble des exploitations bovines. Pour un système technique donné, la réforme est en moyenne plus favorable aux élevages extensifs, spécialisés en production bovine, de petite dimension économique et localisés dans les zones défavorisées. Si la réforme de la PAC permet un léger rééquilibrage en étant plus favorable aux exploitations dégageant les revenus initiaux les plus faibles, la hiérarchie des revenus demeure. Pour les élevages allaitants et notamment ceux pour lesquels le niveau de spécialisation en production bovine est important, les résultats des simulations sont fortement dépendants des évolutions des prix de marché consécutives à l’abaissement des prix d’intervention. Le montant moyen des transferts publics directs par exploitation bovine est de 89 kF (dont 42 % d’aides directes végétales), ce qui représente 44 % de l’EBE et 18 % du produit brut. Les aides directes animales par UGB herbivore diminuent avec l’augmentation du chargement, mais rapportées à l’hectare de SFP, ces aides sont d’autant plus fortes que les exploitations sont intensives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tost Planet, Manuel. "Javier SUSO LÓPEZ, De "Un niveau-Seuil" au "Cadre européen commun de référence pour les langues". Fondements linguistiques et psychologiques, approches méthodologiques et tendances actuelles dans renseignement et l’apprentis." Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, no. 36 (January 1, 2006): 239–41. http://dx.doi.org/10.4000/dhfles.1215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Poulain, Michel, and Kusuto Naito. "L’évolution de la longévité à Okinawa, 1921-2000." Articles 33, no. 1 (May 26, 2005): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/010851ar.

Full text
Abstract:
Résumé Toutes les données démographiques montrent que la longévité est exceptionnelle à Okinawa, même par comparaison avec le Japon. L’espérance de vie des hommes s’y compare à celle de tout le pays, et les femmes y jouissent de 1,4 année de plus que l’ensemble de leurs compatriotes. De la sorte, Okinawa dépasse 86 années d’espérance de vie, seuil considéré comme une limite maximale pour l’espèce humaine il y a encore deux décennies. Si l’on compare la prévalence des centenaires, on en compte 40 pour 100 000 habitants à Okinawa, mais 15 au Japon. Takahashi (1993) est le seul démographe à avoir mis cette situation exceptionnelle en évidence, mais des chercheurs d’autres disciplines ont ouvert de nombreuses pistes explicatives pour en rendre compte. Ils mettent en avant certaines caractéristiques génétiques, une moindre consommation de sel, mais aussi une alimentation plus riche en protéines animales, un climat plus doux, propice à un plus haut niveau d’activité tout au long de l’année, la considération plus grande accordée aux personnes âgées au sein de la société et, de façon plus globale, un style de vie plus traditionnel. Toutefois, dès la fin des années 1980, on a décelé à Okinawa une moindre amélioration des risques de décéder pour les jeunes adultes. Concrètement, notre analyse des tables de mortalité met en évidence un croisement des taux de mortalité : face au risque de mourir, la population d’Okinawa semble ainsi se diviser en deux groupes, les générations nées avant ou pendant la Seconde Guerre mondiale et celles qui sont nées après. La situation des premières est nettement meilleure que celle de l’ensemble de la population japonaise, la situation des secondes moins favorable. Nous tentons de saisir les causes de ce croisement de mortalité et ses conséquences possibles pour l’évolution de la longévité à Okinawa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mialet, J. P. "Benzodiazépines et Mesures de L’attention." Psychiatry and Psychobiology 3, S2 (1988): 139s—147s. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002157.

Full text
Abstract:
RésuméLes troubles de l’attention constituent l’un des effets indésirables les plus courants des benzodiazépines. Leur évaluation fait appel à des méthodes variées impliquant toutes une conduite globale qui permet mal l’analyse fine des défauts de l’attention et qui sont en régle générale incluses dans une batterie d ‘exploration large du fonctionnement cognitif et psychomoteur. Il s’agit classiquement de tests perceptifs qui consistent, en gardant en mémoire un Petit nombre de modèles, à explorer des items perceptivement ou sémantiquement proches, à la recherche de l’itemcible (les tests de barrage en représentent le prototype) ou encore de mesure de temps de réaction qui explorent la rapidité d’une réponse motrice simple en fonction de la complexité de la situation (cette dernière dépendant du nombre de stimulations et du nombre de réponses possibles). Des tests de coordination motrice, plaçant le sujet devant une tâche jugée proche de la conduite automobile, sont fréquemment adjoints. Enfin, les explorations peuvent être complétèes par le recueil d’indices physiologiques qui paraissent liés au niveau d’éveil du sytéme nerveux central: seuil de fusion critique, analyse de certains paramètres de l’EEG quantifié, voire rapidité de certains mouvements oculaires… Au travers de ces mosaïques de tests, on s’en tient en fait à une exploration en surface de l’attention qui semble ignorer les grands progrès réalisés dans ce domaine - autrefois négligé - par la psychologie actuelle. Inspirés par les données de recherches cognitives, nous exposons les différents aspects de l’attention qu’une batterie idéale devrait explorer (attention selective, attention diffuse, processus d’alerte, de préparation, de détection, de décision et d’automatisation, fatigue) et présentons brièvement les épreuves informatisées que nous avons mises au point pour parvenir à une appreciation pratique de certains de ces aspects en tenant compte de deux impératifs: commodité d’utilisation et possibilité de passations répétitives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fekih-Romdhane, F., S. Bouali, M. Balti, R. Labbane, and M. Cheour. "Évaluation des symptômes de stress post-traumatique chez les femmes atteintes d’un cancer du sein nouvellement diagnostiqué." Psycho-Oncologie 13, no. 2 (June 2019): 112–21. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0094.

Full text
Abstract:
Introduction : Le diagnostic du cancer du sein est un événement potentiellement mortel associé à une détresse importante. La présente étude visait à évaluer la prévalence et la sévérité des symptômes de stress post-traumatique ; et à analyser l’association entre les symptômes de stress posttraumatique et la dépression, les données relatives à la maladie cancéreuse et les données sociodémographiques chez ces femmes. Méthodes : Soixante et une femmes atteintes d’un cancer du sein nouvellement diagnostiqué ont rempli deux questionnaires : l’Impact of Event Scale révisé (IES-R) et la souséchelle DASS–Dépression des échelles de dépression, de stress et d’anxiété (DASS-21). Les femmes ont été interrogées quatre semaines après l’annonce du diagnostic. Les patientes étaient âgées de 18 à 65 ans et avaient un cancer du sein histologiquement confirmé et sans antécédents d’autres cancers. Résultats : L’âge moyen des patientes incluses dans cette étude était de 46,5 ans. La majorité d’entre elles vivaient en milieux urbains (82 %) et avaient un niveau socioéconomique moyen (83,6 %). Trente-six pour cent des patientes atteintes d’un cancer du sein ont été diagnostiquées à un stade avancé (III et IV) et ont reçu un traitement chirurgical dans 73,8 % des cas. 57,4 % des patientes atteintes d’un cancer du sein nouvellement diagnostiqué présentaient des symptômes de stress post-traumatique supérieurs au seuil (score IER-S > 33) et 18,0 %des symptômes dépressifs (score DASS-dépression > 9). L’absence de revenu (notamment être sans profession ou étudiante) et la dépression étaient les meilleurs prédicteurs des symptômes du trouble de stress post-traumatique dans notre population. Conclusion : L’observation de la complexité du vécu des patientes atteintes de cancer du sein renforce l’idée de la nécessité d’un accompagnement spécifique. Une évaluation précoce des besoins psychoémotionnels des patientes atteintes de cancer du sein et une intervention précoce pourraient être particulièrement utiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Vaz, Cícero Emidio. "Anxiety, Productivity, Performance, and Culture in the Rorschachs of a Multiethnic Group of Adolescents." Rorschachiana 20, no. 1 (January 1995): 93–111. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.20.1.93.

Full text
Abstract:
L’article que nous présentons rapporte une recherche qui a pris en compte les aspects ethnique, culturel et de personnalité dans la productivité et la performance liées aux niveaux d’anxiété et de contrôle rationnel chez des adolescents de différentes origines ethniques dans le sud du Brésil. Cette recherche s’enracine dans un projet que nous menons depuis 1988 portant sur l’étude des capacités de productivité. Nous cherchions alors à déterminer si le niveau d’anxiété situationnelle était différent chez les indiens Tükuna et chez les blancs non-Tükuna d’origine portugaise vivant dans l’état d’Amazonie du Nord du Brésil. Nous avons pu montrer que les indiens Tükuna et les sujets non-Tükuna sont similaires quant à leurs besoins de réussite et de production et à leur haut niveau de besoin d’affiliation (recherche de protection). Dans l’étude présente, le Rorschach dans la perspective de Klopfer fut proposé à 107 adolescents des deux sexes d’origine portugaise, afro-brésilienne, allemande, israélite et italienne à Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil. Aucun des sujets ne présentait de problèmes de comportement ou scolaire. Leurs protocoles furent comparés à l’aide du Wilcoxon pour k échantillons indépendants et un MANOVA avec un seuil de significativité de .05. L’étude a porté sur les réponses Dbl (S) comme signe d’anxiété situationnelle et le nombre total de réponses (R) comme indice de capacité de performance et de productivité, ainsi que sur la corrélation entre S, R et F (réponses formelles). La moyenne de R est considérée comme normale entre 15 et 22. Les adolescents afro-brésiliens ont présenté moins d’anxiété, de productivité, de performance et de productivité culturelle(R) que les autres groupes, corrélé avec une absence d’anxiété (S), ce que l’on peut interpréter comme une tendance à l’accommodation. Les adolescents afro-brésiliens ressemblent aux adolescents Tükuna testés dans l’intérieur de l’Amazonie dans leur faible capacité de productivité et de performance. Contrairement à ce qu’on avait trouvé chez les adolescents d’origine portugaise testés par l’auteur dans l’intérieur de l’Amazonie, les adolescents portugais du sud du Brésil ne présentaient pas de faible capacité de productivité. On a trouvé une corrélation positive entre l’anxiété situationnelle et le souci de la performance et de la productivité chez les adolescents d’origine allemande, israélite, italienne et portugaise. En d’autres termes, ces groupes ethniques présentaient une anxiété directement corrélée à leurs soucis de performance et de productivité. Les adolescents d’origine afro-brésilienne, au contraire, ne présentaient pas de signes d’anxiété et de souci lié à la performance et à la productivité. On discute de l’hypothèse selon laquelle ce résultat serait lié à une accommodation et une dépendance qui s’origineraient dans une acceptation, non combattue, de l’acculturation de la dépendance issue de la période d’esclavage du Brésil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Boulkaboul, A., and K. Moulaye. "Parasitisme interne du mouton de race Ouled Djellal en zone semi-aride d’Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 59, no. 1-4 (January 1, 2006): 23. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9950.

Full text
Abstract:
Une étude du parasitisme interne a été réalisée chez des ovins de race Ouled Djellal infestés naturellement dans une région semi-aride d’Algérie (Tiaret). Des coproscopies effectuées pendant l’année 2004 sur 423 ovins ont révélé un taux global d’infestation de 78,9 p. 100 et ont permis d’identifier des cestodes (Moniezia spp., Avitellina sp.), des coccidies (Eimeria spp.) et des nématodes dont des strongles respiratoires (Dictyocaulus sp., Muellerius sp., Protostrongylus sp.). Le parasitisme a été saisonnier pour tous les parasites. Les coccidies ont été plus présentes chez les jeunes (n = 164), avec une prévalence de 44,5 p. 100. Chez les brebis (n = 240), l’infestation par les strongles digestifs a été la plus élevée (70,4 p. 100), avec un pic en mars et en novembre. Les strongles suivants ont été identifiés : Trichuris ovis (5,8 p. 100), Marshallagia marshalli (28,3 p. 100) et Nematodirus spp. (27 p. 100). Les autres strongles, dont certains genres/espèces ont été identifiés par coproculture, ont eu une prévalence de 56,6 p. 100. M. marshalli et Nematodirus spp. ont eu une évolution remarquablement similaire, mais d’un niveau plus faible que celle des autres strongles. L’excrétion des oeufs de strongles par gramme de fèces (opg) a présenté deux pics dont le plus élevé (moyenne de 1 081 opg) s’est produit en novembre (période d’agnelage), en raison, probablement, du phénomène d’augmentation des opg lors du péripartum. Globalement, le parasitisme lié aux strongles a été modéré, malgré sa prédominance. La prévalence des opg individuels inférieurs à 500 a été de 74,1 p. 100, celle des opg supérieurs ou égaux à 1 000 n’a été que de 14 p. 100 et la moyenne mensuelle d’opg n’a dépassé ce seuil qu’en novembre. Outre les conditions climatiques, l’implication de certains facteurs, tels que la nature du couvert végétal de la région et la race ovine, mérite investigation. Pour la prophylaxie, deux traitements anthelminthiques au cours de l’année (printemps et automne) doivent être suffisants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Allard, Michel, and Maurice K. Seguin. "La déglaciation d’une partie du versant hudsonien québécois : bassins des rivières Nastapoca, Sheldrake et à l’Eau Claire." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 1 (November 29, 2007): 13–24. http://dx.doi.org/10.7202/032581ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La région étudiée s'étend entre les latitudes 56o00' et 57o00'N et va du littoral hudsonien jusqu'à la limite du territoire ennoyé par la mer de Tyrrell et un peu au-delà. Une seule direction générale d'écoulement glaciaire, de l'est vers l'ouest, est mise en évidence par une multitude de polis glaciaires, de drumlins, de roches moutonnées et de collines profilées. La vitesse de recul du front glaciaire est estimée à 108 m/année dans le secteur de la rivière Nastapoca d'après des mesures faites sur une courte et unique série de moraines de De Geer, tandis que des recherches antérieures ont permis de l'estimer à 150 m/année dans la région du lac Guillaume-Delisle, au sud de la région étudiée. Les vallées furent ennoyées par la mer de Tyrrell au fur et à mesure du retrait glaciaire et une grande partie du paysage de collines rocheuses resta émergée. La limite intérieure de l'invasion marine à la tête des vallées fut déterminée par l'emersion rapide simultanée au retrait glaciaire. Cette limite est marquée par une ceinture de sandurs-deltas et de deltas fluvio-glaciaires. L'altitude de la limite marine décroît d'ouest en est selon un gradient de 0,9 m/km pour la vallée de la rivière Nastapoca et selon un gradient de 0,64 m/km pour la vallée de la rivière à l'Eau Claire. Les différences d'altitude de la limite marine et les vitesses estimées de recul du front glaciaire permettent de calculer un taux d'émersion de 9.6-10 m/siècle pendant la déglaciation. Par ailleurs, l'altitude d'ensemble de la limite marine croît du nord au sud, passant de 185 m à 228 m d'un bout à l'autre de la région étudiée. L'âge de la déglaciation est estimé à 7300 BP dans les collines côtières de la rivière Nastapoca. Dans le bassin du lac à l'Eau Claire subsista un lac glaciaire retenu entre le seuil topographique actuel et le front glaciaire. Le rivage du lac avait déjà atteint son niveau actuel il y a 5050 BP, selon une datation sur une tourbe basale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Rafiqi, K., M. Nkaoui, and O. Benlenda. "Anesthésie locale sur patient éveillé et sans usage du garrot dans les fractures bimalléolaires." Médecine et Chirurgie du Pied 37, no. 1 (March 2021): 10–15. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2021-0064.

Full text
Abstract:
Les fractures de la cheville font partie des fractures les plus fréquentes chez l’adulte. Les fractures bimalléolaires sont généralement opérées sous anesthésie générale, rachianesthésie ou bloc tronculaire. La technique WALANT (Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet) ou anesthésie locale sur patient éveillé et sans usage du garrot a été utilisée avec succès lors du traitement des fractures du radius distal, de l’olécrane, de la rotule et de la clavicule. Cet article élargit son utilisation aux fractures bimalléolaires. Méthodes : Nous avons réalisé une étude prospective chez 15 patients opérés pour des fractures bimalléolaires sous anesthésie locale sur patient éveillé et sans usage du garrot. Nous avons exclu de cette étude les patients âgés de moins de 18 ans, les fractures ouvertes, les fractures trimalléolaires nécessitant une fixation de la malléole postérieure, une fracture de la malléole interne associée à une fracture du col de la fibula (fracture de Maisonneuve), les patients polytraumatisés, les patients avec allergie à la lidocaïne et les patients instables. Le produit d’anesthésie a été préparé en mélangeant 50 ml de lidocaïne 1 %, 1 :100 000 d’adrénaline et 10 :1 de bicarbonate de sodium. À partir de ce mélange, nous avons pris 7 mg/kg de lidocaïne associée à l’épinéphrine pour ne pas dépasser le seuil toxique. Un total de 65 ml de cette préparation WALANT a été injecté (en sous-cutané et en sous-périosté au niveau de la malléole interne et de la malléole externe) Résultats : En peropératoire, le score NPRS (Numeric Pain Rating Scale) a été de 0 chez tous les patients. Aucune complication locale n’a été notée, ni aucune complication due au surdosage de la lidocaïne et de l’épinéphrine. Conclusion : La technique WALANT constitue une excellente alternative pour l’anesthésie de l’ostéosynthèse des fractures bimalléolaires. Elle présente beaucoup d’avantages, notamment pour les patients avec comorbidités et surtout dans ce contexte de pandémie liée au Covid-19 vu la diminution de l’effectif de médecins et d’infirmiers anesthésistes au bloc opératoire. La technique WALANT présente aussi un avantage significatif dans les pays en voie de développement en raison du manque de ressources financières et humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gomes Ribeiro, Marcelo, and Felipe Camargo Raitano. "POBREZA NO BRASIL E NA METRÓPOLE DO RIO DE JANEIRO: velhos problemas, novos dilemas." Caderno CRH 33 (December 22, 2020): 020035. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v33i0.32375.

Full text
Abstract:
<p>O presente artigo tem o objetivo de analisar quantitativamente a trajetória da pobreza no Brasil e na metrópole do Rio de Janeiro, considerando o período de 1976 a 2015, tendo em vista as mudanças estruturais ocorridas na economia e na sociedade brasileira e as particularidades do contexto metropolitano. A linha de pobreza utilizada foi definida segundo o dobro do nível de renda suficiente para a aquisição de uma cesta de alimentos necessária para garantir a reprodução cotidiana do indivíduo. Pudemos observar que a taxa de pobreza variou de acordo com a conjuntura econômica com diferenças de níveis e de intensidade entre a metrópole e o país. Atualmente, as pessoas em situação de pobreza, ao contrário de décadas atrás, em geral, estão mais jovens/adultas, possuem níveis de instrução mais elevados e exercem ocupações que representam posições sociais mais destacadas na estrutura social, o que pode ter implicações importantes nas mudanças de expectativas de superação dessa condição, em especial no contexto metropolitano.</p><p> </p><p>POVERTY IN BRAZIL AND THE RIO DE JANEIRO METROPOLIS: old problems, new dilemmas</p><p>We aim to analyze the trajectory of poverty in Brazil and the metropolis of Rio de Janeiro, from 1976 to 2015, considering the structural changes in the Brazilian economy and society and the metropolitan context’s particularities. The poverty line used was defined by double the level of income sufficient for the acquisition of food necessary to guarantee the individual’s social reproduction. We could observe that the poverty rate varied according to the economic situation, with differences in levels and intensity between the metropolis and the country. Currently, unlike decades ago, people living in poverty are generally younger, have higher levels of education, and work in occupations that represent more prominent social positions in the social structure, which may have important implications in the changes in expectations of overcoming this condition, especially in the metropolitan context.</p><p>Keywords: Poverty. Metropolis of Rio de Janeiro. Brazil. Economic Development. Economic Structure.</p><p> </p><p>LA PAUVRETÉ AU BRÉSIL ET LA MÉTROPOLE DE RIO DE JANEIRO: vieux problèmes, nouveaux dilemmes</p><p>Notre objectif est d’analyser la trajectoire de la pauvreté au Brésil et dans La métropole de Rio de Janeiro, de 1976 à 2015, enprenanten compte lês changements structurels de l’économie et de La société brésilienne ainsi que dês particularités Du contexte métropolitain. Le seuil de pauvreté utilisé a été defini comme celui correspondant le double du niveau de revenu suffisant pour l’acquisition d’um panier alimentaire de base, nécessaire pour garantir la reproduction cotidiene de l’individu. Nous avons pu constater que le taux de pauvreté variait en fonction de la conjoncture économique, avec des différences de niveaux et d’intensité entre la métropole et le pays. À la différence des décennies précédentes, les personnes vivant aujourd’hui dans la pauvreté sont généralement plus jeunes, ont un niveau de formation plus élevé et occupent des professions qui représentent des positions sociales plus importantes dans la structure sociale, ce qui peut avoir des conséquences importantes dans la façon de surmonter cette condition, en particulier dans le contexte métropolitain.</p><p>Motsclés: Pauvreté. Métropole de Rio de Janeiro. Brésil. Développementéconomique. Structureéconomique.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

DJADE, Péhégninon Junior Ophélie, Abou TRAORE, Koffi Jean Thiérry KOFFI, Keiba Noël KEUMEAN, Gbombélé SORO, and Nagnin SORO. "Evaluation du niveau de contamination des eaux souterraines par les éléments traces métalliques dans le département de Zouan-Hounien (Ouest de la Côte d’Ivoire)." Journal of Applied Biosciences 150 (June 30, 2020): 15457–68. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.150.6.

Full text
Abstract:
Objectif : Evaluer le niveau de contamination des eaux souterraines de Zouan-Hounien en élément traces métalliques (ETM). Méthodologie et résultats : Un total de soixante-douze (72) échantillons d’eaux souterraines ont été prélevés en raison de quarante-six échantillons d’eaux de puits (23 puits) et vingt-six échantillons d’eaux de forages (13 forages). Dans ces échantillons, des ETM tels que : Hg, Pb, Cd, As et Fe ont été dosés par spectrométrie d’absorption atomique. Les concentrations moyennes respectives de Fe, Pb, Hg, As et Cd sont de 2233,48 > 3,10 > 1,67 > 1,18 > 0,08 µg.L-1 dans les puits et de 2427,94 > 4,08 > , 2,36 > 1,76 > 0,08 µg.L-1 dans les forages. La valeur moyenne du degré de contamination (Dc) dans les puits et les forages est supérieure à 3, indiquant ainsi une forte contamination des eaux souterraines. Avec des valeurs moyennes de l’indice de pollution par les ETM (HPI) inférieures à la valeur seuil de 100, ces eaux restent faiblement polluées dans l’ensemble. Pourtant, deux puits et deux forages ont enregistré une forte pollution des eaux, avec des valeurs supérieures à 100. Conclusion : L’indice de pollution des eaux souterraines par les ETM appliqué aux eaux souterraines révèle que les eaux de puits et de forages sont de bonne qualité, à l’exception de deux puits et deux forages. Le mercure reste le principal élément qui contribue à la toxicité des eaux. Sa présence dans les eaux est due à l’effet des activités d’orpaillage ancien et actuel dans la zone. Une sensibilisation sur les impacts de l’orpaillage sur les ressources en eau est à mener au sein des orpailleurs afin de réduire l’utilisation du mercure. Une consommation prolongée de ces eaux peut entrainer des problèmes graves de santé publique. Mots clés : indices de pollution, eaux souterraines, ETM, orpaillage, Zouan-Hounien Assessment of pollution indices by metallic trace elements of groundwater resources in the mining area of the department of Zouan-Hounien, Côte d´Ivoire. Objective : Assess the level of contamination of Zouan-Hounien groundwater with metallic trace elements (ETM). Methodology and results: A total of seventy-two (72) groundwater samples were taken that is forty-six well water samples (23 wells) and twenty-six borehole water samples (13 wells). In these samples, ETMs such as: Hg, Pb, Cd, As and Fe were determined by atomic absorption spectrometry. The respective average concentrations of Fe, Pb, Hg, As and Cd are 2233.48> 3.10> 1.67> 1.18> 0.08 µg.L-1 in the wells and 2427.94> 4 , 08>, 2.36> 1.76> 0.08 µg.L-1 in boreholes. The average value of the degree of contamination (Dc) in wells and boreholes is greater than 3, thus indicating a strong contamination of groundwater. With average values of the ETM pollution index (HPI) below the threshold value of 100, these waters remain slightly polluted. However, two wells and two boreholes recorded heavy water pollution, with values greater than 100. The correlation matrix carried out between the ETM and the HPI reveals that Hg is the main element, which contributes to the toxicity of the water. Conclusion: The ETM pollution indices for groundwater applied to waters revealed that well and borehole water are of good quality, with the exception of two wells and two boreholes. However, mercury remains the main element that contributes to the toxicity of water. Its presence in the waters is due to the effect of old and current gold panning activities in the area. Thus, raising awareness of the impacts of gold panning on water resources is to be carried out among gold panners in order to reduce the use of mercury. Prolonged consumption of these waters can lead to serious public health problems. Keywords: pollution indices, groundwater, ETM, gold panning, Zouan-Hounien
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Perron, H. "La voie des rétrovirus humain endogènes, un espoir thérapeutique dans la schizophrénie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S25. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.077.

Full text
Abstract:
Les psychoses majeures telles la schizophrénie sont des troubles complexes qui peuvent impliquer des interactions multiparamétriques comprenant des facteurs génétiques et environnementaux comme des infections. Des études successives ont montré une association entre la schizophrénie et les rétrovirus endogènes humains (HERV). Les HERVs sont des composants du génome humain qui représentent 8 % de l’ADN chromosomique. Depuis plus d’une décennie, une famille spécifique de HERV, HERV-W, a été associée à la schizophrénie. Or, une fois activée, l’expression HERV-W peut être à l’origine de la production d’une protéine d’enveloppe (HERV-W Env) aux propriétés pro-inflammatoires et cytopathogènes via une très haute affinité pour le toll-like receptor 4 (TLR4). Ainsi la sécrétion de cette « toxine endogène » ou sa présentation à la surface des cellules productrices, induit une forte activation des voies de signalisation TLR4 dans les cellules du système immunitaire ou du tissu cérébral (microglie, en particulier). Une transcription élevée des gènes HERV-W a été rapportée dans des études effectuées sur différentes populations de patients schizophrènes en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Les antigènes de capside et d’enveloppe des protéines HERV-W ont été mis en évidence dans des échantillons de sang de patients schizophrène corrélant avec le dosage de CRP (marqueur d’inflammation), ceci, dans la sous-population des patients ayant une CRP positive. Par ailleurs, on a montré que certains Herpesviridae (CMV, HSV…), le virus influenza ou le parasite Toxoplasma gondii, qui sont des facteurs positivement associés à un risque plus élevé de développer une schizophrénie, avaient la capacité d’activer des éléments de la famille HERV-W dans certaines cellules. Les études expérimentales ainsi effectuées, démontrent que des facteurs environnementaux peuvent induire une modification de l’expression de ces éléments génétiques et, ainsi, induire une production auto-entretenue de protéine pathogène codée par certaines copies HERV-W. Différentes études ont aussi montré un effet potentiel de HERV-W Env sur le développement et le fonctionnement neuronal, via la dérégulation de neurorécepteurs (NMDA/DRD3) ou de facteurs comme le BDNF. D’autres paramètres de ces interactions complexes ont aussi été mis en évidence, comme certains profils immunogénétiques (HLA/génotype TLR4 susceptibles aux infections), un faible contrôle épigénétique (infections périnatales), des toxiques (cannabis ?) ou des stress particuliers. La résultante de ces interactions multiples, peuvent permettre de relayer les effets des facteurs environnementaux au niveau d’une expression génique HERV-W anormale codant pour une protéine immuno- et neurotoxique. Ainsi, HERV-W pourrait constituer un élément pivot dans la pathogenèse de la maladie, une fois activé au niveau du génome de certaines cellules. Par conséquent, notre hypothèse est qu’un événement infectieux ou inflammatoire majeur au cours de la grossesse, peut déclencher l’activation des éléments de HERV-W dans l’embryon ou le nouveau-né. L’activation de ces HERVs qui peuvent rétrotransposer dans le génome affecté, pourrait provoquer des modifications de l’ADN telles qu’observées ultérieurement chez les malades atteints de schizophrénie (CNV, microdélétions ou réarrangements génétiques, etc.). Un remaniement du génome HERV-W et d’éléments « génétique mobiles » associés, pourrait causer une expression aberrante HERV-W et conduire à un développement neurologique anormal, dans un contexte général de neurotoxicité inflammatoire. Des conditions de stress particulières et/ou des infections secondaires avec des agents neurotropes tels que, par exemple, le cytomegalovirus (CMV) ou le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1), pourraient alors venir augmenter ou réactiver l’expression des éléments modifiés de HERV-W modifiés ou dérégulés. Ceci conduirait à atteindre un seuil d’expression qui déclencherait des épisodes neuro-inflammatoires et/ou neurotoxiques à l’origine d’une symptomatologie psychotique aiguë. L’existence d’anticorps neutralisant cette toxine endogène, dont une IgG4 humanisée est actuellement développée en phase II d’essais cliniques pour d’autres pathologies neuro-inflammatoires, suggère que des études précliniques sont nécessaires pour étayer des stratégies de traitement spécifiques analogues. Une telle approche innovante ciblant une protéine endogène qui agirait en amont de la cascade pathogénique responsable de l’évolution de la maladie schizophrénique, pourrait la neutraliser et, potentiellement, réduire puis prévenir la survenue d’épisodes psychotiques ainsi que les conséquences neuropathologiques induites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mistry, Sandeep, Wesley Mayer, Rose Khavari, Gustavo Ayala, and Brian Miles. "Who’s too old to screen? Prostate cancer in elderly men." Canadian Urological Association Journal 3, no. 3 (April 26, 2013): 205. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1071.

Full text
Abstract:
Introduction: Prostate cancer is the most common nonskin malignancyaffecting men and is the second leading cause of cancerrelateddeath in North America. The incidence of prostate cancerincreases dramatically with age. However, many healthauthorities advocate the cessation of routine prostate cancer testingin men older than 75 because of the belief that most patientswill have a clinically insignificant cancer and will not benefit fromtherapy. The true prevalence of clinically significant prostate cancerin elderly men is not known.Methods: We analyzed 1446 needle biopsies of the prostate inmen aged 75 or older. All pathological reviews were conductedby the pathology department at the Methodist Hospital in Houston,Tex. Data were collected from pathology reports, hospital andclinic databases, and medical records when available. Dataobtained included age at biopsy, serum prostate-specific antigen(PSA) levels, number of positive core biopsies and Gleasongrade. Statistical analysis was performed using Stata. Clinicallysignificant cancer was defined by the pathological presence ofGleason grade 6 adenocarcinoma in more than 1 biopsy coreor the presence of any Gleason 4 or 5 component in the biopsy.Results: The median age of the patients included in the studywas 78.8 and 95% of the patients were between the ages of 75and 85. The mean serum PSA level for patients biopsied was10.4 μg/L. Of all biopsies reviewed, 53% were positive for prostatecancer and 78% of these would be defined as clinically significantcancer. Regression analysis revealed age to be a significant(p < 0.05) factor for increased Gleason grade in positive biopsies.Logistic regression revealed age as a significant factor (p <0.05) for clinically significant prostate cancer even when controllingfor PSA. A serum PSA threshold value of 6.5 μg/L would havemissed 38% of significant cancers and a threshold of 4.0 μg/Lwould have missed 8% of significant cancers.Conclusion: Our findings suggest that the prevalence of clinicallysignificant prostate cancer in the elderly population may be higherthan previously thought. As the population continues to livelonger and healthier lives, it will become more common to confrontprostate cancer morbidity in the eldery population. Usinghigher serum PSA thresholds to eliminate unnecessary biopsies inolder men does not appear to help identify patients at greaterrisk of having clinically significant prostate cancer. Patients withprostate cancer having aggressive clinical features may benefitfrom treatment of their prostate cancer well into their eighth andninth decades of life. Testing and diagnostic recommendationsshould reflect the potential benefit of identifying patients withaggressive prostate cancer even after age 75.Introduction : Le cancer de la prostate est le type de cancer noncutané le plus fréquent chez les hommes et la seconde causede décès lié au cancer en importance en Amérique du Nord.L’incidence du cancer de la prostate augmente grandement avecl’âge. Néanmoins, de nombreuses autorités en matière de santéavancent l’idée de mettre fin au dépistage systématique du cancerde la prostate chez les hommes de plus de 75 ans en raisonde la croyance selon laquelle la plupart des patients présenterontun cancer non significatif sur le plan clinique et ne bénéficierontpas d’un traitement. La véritable prévalence des cas decancer de la prostate cliniquement significatif chez les hommesâgés n’est pas établie.Méthodes : Nous avons analysé 1446 échantillons de biopsie àl’aiguille prélevés au niveau de la prostate chez des patients de75 ans ou plus. Toutes les analyses de pathologie ont été effectuéespar le service de pathologie du Methodist Hospital deHouston, au Texas. Les données ont été tirées des rapports depathologie, des bases de données des hôpitaux et des cliniques,et des dossiers médicaux lorsque possible. Les données obtenuesincluaient l’âge au moment de la biopsie, les valeurs d’antigèneprostatique spécifique (APS), le nombre de microbiopsies positiveset le score de Gleason. Les analyses statistiques ont été effectuéesà l’aide du système Stata. Le cancer cliniquement significatifest défini comme la présence d’un adénocarcinome avec un scorede Gleason de 6 dans plus d’une zone de biopsie ou un scorede Gleason de 4 ou 5 dans toute partie de l’échantillon.Résultats : L’âge moyen des patients inclus était de 78,8 ans et95 % des patients avaient entre 75 et 85 ans. La valeur moyennede l’APS chez les patients ayant subi une biopsie était de 10,4 μg/L.De tous les échantillons examinés, 53 % confirmaient la présenced’un cancer de la prostate, et le cancer était défini comme étantcliniquement significatif dans 78 % de ces cas. Une analyse derégression a révélé que l’âge était un facteur significatif (p <0,05) lié à un score de Gleason plus élevé dans les biopsies positives.Une analyse de régression logistique a révélé que l’âge étaitaussi un facteur significatif (p < 0,05) lié à un cancer de la prostatecliniquement significatif même en tenant compte du taux d’APS.Une valeur seuil d’APS de 6,5 μg/L serait passée à côté de 38 %des cas de cancer significatif, alors qu’une valeur seuil d’APSde 4,0 μg/L serait passée à côté de 8 % des cancers significatifs.Conclusion : Nos observations portent à croire que la prévalencedu cancer de la prostate significatif sur le plan clinique chezles patients âgés pourrait être plus élevée qu’on le croit. Avecl’augmentation de l’espérance de vie, l’incidence de la morbiditéliée au cancer de la prostate augmentera. Le recours àdes valeurs seuils d’APS plus élevées pour éliminer les cas debiopsies non nécessaires chez les hommes âgés ne semble pasaider à cerner les patients présentant un risque plus élevé de cancerde la prostate cliniquement significatif. Les patients atteintsde cancer de la prostate cliniquement agressif peuvent bénéficierd’un traitement contre le cancer même lorsqu’ils dépassentlargement les 80 ou les 90 ans. Les recommandations concernantle dépistage et le diagnostic devraient refléter les avantages potentielsliés au dépistage d’un cancer de la prostate agressif, mêmeaprès 75 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Percy, Kevin E. "Geoscience of Climate and Energy 11. Ambient Air Quality and Linkage to Ecosystems in the Athabasca Oil Sands, Alberta." Geoscience Canada 40, no. 3 (October 31, 2013): 182. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.014.

Full text
Abstract:
In 2010, there were 91 active oil sands projects in the Athabasca Oil Sands, Alberta where the Wood Buffalo Environmental Association monitors air quality and related environmental impacts. In 2012, ambient air concentrations of sulphur dioxide, nitrogen dioxide, and ammonia did not exceed the Alberta Ambient Air Quality Objectives. There was one exceedance of these objectives for ground-level ozone, and 62 exceedances for fine particulate matter with aerodynamic diameter ≤ 2.5 microns. There were 170 exceedances of the 1-hour hydrogen sulphide / total reduced sulphur odour threshold. The number of hourly exceedances has decreased since 2009, yet odours remain a serious concern in some communities. Based on the Air Quality Health Index (ozone, nitrogen dioxide, fine particulate matter), the risk from ambient air quality to human health from some pollutants was calculated to be low 96% to 98% of the time depending upon monitoring location, moderate 1% to 3.4%, high ≤ 0.4%, and very high ≤ 0.2% of the year. In a highly regulated setting like the Alberta oil sands, it is critical for stakeholders to quantify the spatial influences of emission source types to explain any consequential environmental effects. Source apportionment studies successfully matched source chemical fingerprints with those measured in terrestrial lichens throughout the region. Forensic receptor modeling showed source types contributing to elemental concentrations in the lichens included combustion processes (~23%), tailing sand (~19%), haul roads and limestone (~15%), oil sand and processed materials (~15%), and a general anthropogenic urban source (~15%). Re-suspended fugitive dust from operations, tailings dikes, quarrying, on-road transportation, and land clearing was found to contribute enrichment to a much greater degree than the hitherto assumed combustion source type.SOMMAIREEn 2010, il y avait 91 projets d’extraction en cours dans les sables bitumineux de l’Athabasca en Alberta, soit dans le secteur où la Wood Buffalo Environmental Association mesure la qualité de l'air et les répercussions sur les milieux de vie. En 2012, les concentrations dans l'air ambiant de dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et d'ammoniac n’ont pas dépassé les niveaux fixés par l’Alberta Ambient Air Quality Objectives. Il y a eu 1 dépassement de ces objectifs pour la concentration de l'ozone au niveau du sol, et 62 dépassements pour la concentration des particules fines d'un diamètre aérodynamique ≤ 2,5 micromètres. Il y a eu 170 dépassements pour la concentration du sulfure d’hydrogène pendant 1 heure / du seuil de l’odeur total de soufre réduit. Le nombre des dépassements horaires a diminué depuis 2009, mais les odeurs demeurent un grave problème dans certaines communautés. En fonction de la Cote air santé (ozone, dioxyde d'azote, particules fines), le risque de la qualité de l'air ambiant pour la santé humaine de certains polluants a été qualifiée de faible pour 96 % à 98 % des cas selon lieu de la mesure, de modérée dans 1 % à 3,4 %, plus élevé dans ≤ 0,4% des cas, et de très élevé dans ≤ 0,2% de l’année. Dans un cadre très réglementé comme celui des sables bitumineux de l'Alberta, il est essentiel pour les parties prenantes de quantifier spatialement les répercussions des divers types de sources d'émissions dans le but d’expliquer les conséquences sur les milieux de vie. Les études d’attribution des sources ont très bien recoupé celles des empreintes chimiques des sources mesurées dans les lichens terrestres dans toute la région. La modélisation par récepteurs forensiques a montré que les types de sources qui contribuent aux concentrations élémentaires dans les lichens proviennent des procédés de combustion (~ 23%), des sables résiduels (~ 19%), des routes de transport et du calcaire (~ 15%), des sables bitumineux et des matériaux transformés (~ 15%) et d’une source urbaine anthropique générale (~ 15%). On a établi que les poussières diffuses remises en suspension provenant de l'exploitation, les digues de résidus, les carrières, le transport routier et le défrichement contribuent à l’augmentation de la concentration à un degré beaucoup plus élevé que la combustion, qu’on ne l’avait estimé jusqu’à présent.DOI: http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.014
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Attinsounon, Cossi Angelo, Léopold Houétondji Codjo, Lawani Mohamed Ahouansou, Serge Hugues Mahougnon Dohou, Adébayo Alassani, and Martin Dèdonougbo Houenassi. "Risque cardiovasculaire chez les adultes vivant avec le virus d’immunodéficience humaine et sous traitement antirétroviral à Parakou au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 1 (April 3, 2020): 213–24. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i1.18.

Full text
Abstract:
Les personnes vivant avec le Virus de l’Immunodéficience Humain (VIH) présentent des complications métaboliques qui sont généralement multifactorielles. Elles sont associées à un risque élevé de morbidité et de mortalité cardiovasculaires. L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau de risque cardiovasculaire et les facteurs associés chez les personnes vivant avec le VIH. Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive à visée analytique conduite sur une période de six mois allant du 1er Février au 31 Juillet 2016. Un recrutement systématique a permis d’inclure des patients âgés de plus de 15 ans, VIH positif, sous traitement antirétroviral et suivis à l’hôpital universitaire départemental de Borgou. Le risque cardiovasculaire (RCV) a été évalué selon le score de Framingham qui a permis de classer les patients en deux groupes : les patients ayant un RCV mineur (score < 10%) et ceux ayant un RCV majeur (score ≥ 10%). La régression binominale en analyse univariée et multivariée a été utilisée pour identifier les facteurs associés au risque cardiovasculaire. Tous les tests statistiques ont été réalisés avec un seuil de significativité de 5% et un intervalle de confiance de 95%. Au total, 215 PVVIH ont été inclus dans cette étude sur les 2365 patients suivis au CHUD Borgou. L’âge moyen était de 43,65 ± 11,38 ans avec les extrêmes de 19 et 75 ans. Le sexe féminin était prédominant (146 soit 67,91%) avec une sex-ratio (H/F) de 0,47. Un risque cardiovasculaire majeur était présent chez 56 patients (26,05%). Les facteurs associés au RCV majeur en analyse univariée étaient le sexe féminin (p = 0,019), la consommation du tabac (p = 0,003), le diabète (p < 0,001), l’hypertension artérielle (p < 0,001), le syndrome métabolique (p < 0,001) et l’exposition à l’association Lopinavir/ritonavir (p = 0,011). La prise de Zidovudine avait un effet protecteur (p = 0,008). En analyse multivariée, les facteurs associés au RCV majeur étaient le sexe féminin (p = 0,0001), le tabagisme (p = 0,02) et la présence du diabète (p = 0,0003). Les patients infectés par le VIH suivis à Parakou présentent plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire. Ce risque doit être prévenu par la prescription des mesures hygiéno-diététiques et l’instauration d’un suivi cardiologique régulier. © 2019 International Formulae Group. All rights reserved Mots clés: VIH, Risque cardiovasculaire, traitement antirétroviral, Parakou English Title: Cardiovascular risk in adults living with the human immunodeficiency virus and on antiretroviral therapy in Parakou English Abstract People living with HIV have metabolic complications that are usually multifactorial. They are associated with a high risk of cardiovascular morbidity and mortality. The objective of this study was to assess the level of cardiovascular risk and associated factors in people living with HIV. This was a cross-sectional, descriptive and analytically study conducted from February to July 2016 at the Teaching and Regional Hospital of Borgou. Systematic enrolment included patients older than 15 years, HIV positive, and followed up under antiretroviral therapy. Cardiovascular risk (CVR) was assessed according to the Framingham score, which classified patients into two groups: patients with a minor CVR (score <10%) and those with a major CVR (score ≥ 10%). Binomial regression in univariate and multivariate analysis are used to identify associated factors with cardiovascular risk. A total of 215 PLHIV were included in this study on the 2365 patients monitored at CHUD Borgou. The average age was 43.65 ± 11.38 years. Females were predominant (146, 67.91%) with a sex-ratio of 0.47. A major cardiovascular risk was present in 56 patients (26.05%). The factors associated with major CVR in univariate analysis were female gender (p = 0.019), tobacco use (p = 0.003), diabetes (p < 0.001), high blood pressure (p < 0.001), metabolic syndrome (p < 0.001), and exposure to lopinavir/ritonavir combination (p = 0.011). Exposure to zidovudine had a protective effect (p = 0.008). In multivariate analysis, factors associated with major CVR were female gender (p = 0.0001), smoking (p = 0.02), and presence of diabetes (p = 0.0003). HIV-infected patients in Parakou have several cardiovascular risk factors. This risk must be prevented by prescribing diet and lifestyle measures and instituting regular cardiological follow-up. © 2019 International Formulae Group. All rights reserved Keywords: HIV, cardiovascular risk, antiretroviral therapy, Parakou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

REZOUG, Abdelkader, Cheik El Bachir TEBBOUNE, Sid Ahmed SERRADJ, and Abdessamad DALI ALI. "Evaluation du risque d’exposition radiologique d’origine professionnelle dans les structures dentaires de la commune d’Oran." Journal de la faculté de médecine d'Oran 5, no. 1 (June 26, 2021). http://dx.doi.org/10.51782/jfmo.v5i1.118.

Full text
Abstract:
Introduction - L'objectif de l'étude était d'identifier les facteurs du risque liés à l’exposition radiologique d'origine professionnelle en milieu dentaire de la com-mune d'Oran lors des procédures radio-diagnostiques et interventionnelles. Méthodes -Il s'agissait d'une étude transversale descriptive menée au niveau des structures dentaires de la commune d’Oran, de novembre 2017 à février 2018. Elle a concerné 198 manipulateurs exerçant dans les deux secteurs (privé et publique). Pendant un acte radiologique réel, des mesures dosimétriques ont été enregistrées. Selon un protocole standard, des points ont été ciblés pour l’emplacement des dosimètres. Ces derniers ont été fixés au niveau de la poche gauche (thorax) pour enregistrer la dose reçue par le corps entier, au niveau de la main manipulatrice et au niveau de l’œil (organe biologiquement très ra-diosensible). Les dosimètres utilisés ont été préalablement étalonnés.Résultats - Les doses enregistrées dépassaient le seuil tolérable réglementaire en médecine dentaire chez 43 manipulateurs sur 198. Le positionnement des manipulateurs par rapport aux dispositifs radiologiques avec un OR=6,22 [0,81-47,76], le secteur d’activité avec un OR de 2,76 [1,09-6,99], le sexe avec un OR de 2,48 [1,18-5,19], l’ancienneté (moins de10ans) avec un OR= 1,99 [0,99-4,02] et l’âge (inférieur à 36 ans) avec un OR de 0,55 [0,28-1,12] étaient significative-ment liés au risque d’exposition radiologique. L’utilisation de l’angulateur, mais sans quitter la zone de danger exposait les manipulateurs au risque d’irradiation.Conclusion - Le bilan présenté a contribué à l’identification des facteurs du risque d’exposition radiologique observés dans le milieu dentaire de la commune d’Oran. L'obtention d'un tel résultat nécessite l’implication des médecins dentistes dans le processus de radioprotection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dejemeppe, Muriel, and Bruno Van der Linden. "Numéro 118 - octobre 2015." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.14463.

Full text
Abstract:
Dans les jours qui viennent, le gouvernement devra prendre des décisions concernant le ciblage du renforcement de la réduction structurelle des cotisations sociales patronales prévu dans le tax shift. Dans ce numéro de Regards économiques, nous formulons une proposition concrète pour ce ciblage et quantifions ses effets sur l’emploi. Soyons clairs : l’enveloppe budgétaire prévue par le gouvernement (2.335 millions € sur la période 2016 – 2019) ne permettra pas de financer à la fois une réduction généralisée des cotisations patronales (le passage à un taux facial effectif de 25 %) et un renforcement significatif de la réduction structurelle sur les bas salaires. Des choix importants s’imposent donc quant à l’affectation de cette enveloppe budgétaire. Considérant que la création d’emplois est la priorité, le ciblage sur les bas salaires s’impose. Une autre forme de ciblage aurait en effet un impact nul ou très limité sur l’emploi. Nous formulons une proposition à l’horizon 2016 qui s’inscrit dans l’enveloppe prévue par le gouvernement fédéral pour cette année (1.280 millions €). Selon notre proposition, prenant le taux de cotisation de 32,4 % comme taux facial, la réduction structurelle des cotisations patronales prendrait la forme suivante : Suppression totale des cotisations patronales pour tout niveau de salaire égal au revenu minimum moyen garanti en Belgique (1.559 € bruts/mois à 21 ans). A ce niveau, la réduction de cotisations patronales représente plus de 500 €/mois.Entre le revenu minimum et 1,5 fois le revenu minimum (2.339 €/mois), la réduction de cotisations patronales diminue de manière linéaire. Pour un niveau de salaire égal à 1,5 fois le revenu minimum (2.339 €), elle atteint 154 €/mois, soit le montant de la réduction forfaitaire de cotisations patronales qui est en vigueur actuellement.La réduction forfaitaire de 154 €/mois reste appliquée jusqu’au seuil «haut salaire» actuel de 4.467 €/mois. A ce niveau, le taux de cotisations patronales s’élève à 29 %.Au-delà de 4.467€/mois, le taux de cotisations patronales qui prévaut est de 29 %.Notre proposition amènerait le taux effectif moyen de charges patronales de 26 % à 23 %, si l'on prend 32,4 % comme taux facial de référence. Le renforcement de la réduction de cotisations patronales sous 2.339 € devrait créer ou sauvegarder à terme entre 28.000 et 47.000 emplois sous ce seuil de salaire. Notre étude n’a pas abordé l’importante question du financement d’une réduction renforcée des cotisations patronales sur les travailleurs à bas salaires. Avec le ciblage que nous proposons, l’effet des réductions de cotisations sociales patronales sur l’emploi est maximal. Plus les retombées sur l’emploi sont favorables, moins la question du financement alternatif de la sécurité sociale est aiguë. Compte tenu des effets limités sur l’emploi d’une réduction de charges patronales sur les salaires moyens et élevés, une proposition qui amènerait le taux effectif de cotisations patronales à 25 % engendrerait un besoin de financement alternatif de la sécurité sociale nettement supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Dejemeppe, Muriel, and Bruno Van der Linden. "Numéro 118 - octobre 2015." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2015.10.01.

Full text
Abstract:
Dans les jours qui viennent, le gouvernement devra prendre des décisions concernant le ciblage du renforcement de la réduction structurelle des cotisations sociales patronales prévu dans le tax shift. Dans ce numéro de Regards économiques, nous formulons une proposition concrète pour ce ciblage et quantifions ses effets sur l’emploi. Soyons clairs : l’enveloppe budgétaire prévue par le gouvernement (2.335 millions € sur la période 2016 – 2019) ne permettra pas de financer à la fois une réduction généralisée des cotisations patronales (le passage à un taux facial effectif de 25 %) et un renforcement significatif de la réduction structurelle sur les bas salaires. Des choix importants s’imposent donc quant à l’affectation de cette enveloppe budgétaire. Considérant que la création d’emplois est la priorité, le ciblage sur les bas salaires s’impose. Une autre forme de ciblage aurait en effet un impact nul ou très limité sur l’emploi. Nous formulons une proposition à l’horizon 2016 qui s’inscrit dans l’enveloppe prévue par le gouvernement fédéral pour cette année (1.280 millions €). Selon notre proposition, prenant le taux de cotisation de 32,4 % comme taux facial, la réduction structurelle des cotisations patronales prendrait la forme suivante : Suppression totale des cotisations patronales pour tout niveau de salaire égal au revenu minimum moyen garanti en Belgique (1.559 € bruts/mois à 21 ans). A ce niveau, la réduction de cotisations patronales représente plus de 500 €/mois.Entre le revenu minimum et 1,5 fois le revenu minimum (2.339 €/mois), la réduction de cotisations patronales diminue de manière linéaire. Pour un niveau de salaire égal à 1,5 fois le revenu minimum (2.339 €), elle atteint 154 €/mois, soit le montant de la réduction forfaitaire de cotisations patronales qui est en vigueur actuellement.La réduction forfaitaire de 154 €/mois reste appliquée jusqu’au seuil «haut salaire» actuel de 4.467 €/mois. A ce niveau, le taux de cotisations patronales s’élève à 29 %.Au-delà de 4.467€/mois, le taux de cotisations patronales qui prévaut est de 29 %.Notre proposition amènerait le taux effectif moyen de charges patronales de 26 % à 23 %, si l'on prend 32,4 % comme taux facial de référence. Le renforcement de la réduction de cotisations patronales sous 2.339 € devrait créer ou sauvegarder à terme entre 28.000 et 47.000 emplois sous ce seuil de salaire. Notre étude n’a pas abordé l’importante question du financement d’une réduction renforcée des cotisations patronales sur les travailleurs à bas salaires. Avec le ciblage que nous proposons, l’effet des réductions de cotisations sociales patronales sur l’emploi est maximal. Plus les retombées sur l’emploi sont favorables, moins la question du financement alternatif de la sécurité sociale est aiguë. Compte tenu des effets limités sur l’emploi d’une réduction de charges patronales sur les salaires moyens et élevés, une proposition qui amènerait le taux effectif de cotisations patronales à 25 % engendrerait un besoin de financement alternatif de la sécurité sociale nettement supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Capéau, Bart, Laurens Cherchye, Bram De Rock, Koen Decancq, André Decoster, François Maniquet, Annemie Nys, et al. "Numéro 144 - janvier 2019." Regards économiques, January 31, 2019. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2019.01.16.01.

Full text
Abstract:
Comment se portent les Belges ? Qui sont les plus démunis dans notre société ? Pour répondre à ces questions à priori simples, il convient de s’accorder sur ce qu’est le bien-être. Pour la plupart des gens, la notion de bien-être ne se limite pas aux possessions matérielles et englobe d’autres aspects tels qu’une bonne santé, un emploi du temps judicieux et un environnement de vie agréable. Malgré tout, la pratique la plus courante consiste à utiliser les revenus comme indicateur du bien-être : selon le seuil de pauvreté officiel européen, une famille est considérée comme pauvre si son revenu est inférieur à 60 % du revenu médian dans la société. Il est toutefois de plus en plus reconnu que beaucoup de choses importantes dans la vie ne peuvent pas s’acheter. Ainsi, une quantité croissante de recherches empiriques cherche à mesurer à quel point les gens se sentent «heureux» ou «satisfaits de leurs vie». Il ressort de ces recherches que les sentiments de bonheur dépendent significativement de la situation objective des gens : les personnes ayant un revenu plus élevé, une meilleure santé ou un logement de meilleure qualité se déclarent en moyenne plus heureux. Cela fait-il du bonheur un indicateur «adéquat» du bien-être? Cet indicateur dépend aussi des aspirations, des attentes et des traits de personnalité des individus. Par conséquent, utiliser le bonheur comme unique indicateur du bien-être impliquerait de donner la priorité aux personnes qui se déclarent les plus insatisfaites, mais qui ne se trouvent pas nécessairement dans la situation objective la plus précaire. Un consortium de chercheurs de la KU Leuven, de l'Université d'Anvers, de l'Université Catholique de Louvain et de l'Université Libre de Bruxelles s’est penché sur ces questions et propose une nouvelle méthode, celle du revenu équivalent, pour mesurer le bien-être individuel. Cette méthode prend non seulement en compte la situation des personnes dans différents domaines de leur vie, mais également la façon dont ces personnes évaluent ce qui est important dans leur vie. Elle vise donc à atteindre un compromis entre les indicateurs purement objectifs et subjectifs du bien-être. Au moyen d’une vaste enquête menée dans toute la Belgique, ils étudient les divers aspects du bien-être individuel, examinent leur corrélation et comparent le revenu équivalent aux indicateurs standards de bien-être matériel et subjectif. Les données de cette enquête sont disponibles au niveau individuel. Cela permet d’aller plus loin que la pratique courante analysant les familles dans leur ensemble et d’observer les inégalités existant entre membres d’une même famille au niveau de la consommation et de l’emploi du temps, entre autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Capéau, Bart, Laurens Cherchye, Bram De Rock, Koen Decancq, André Decoster, François Maniquet, Annemie Nys, et al. "Numéro 144 - janvier 2019." Regards économiques, January 31, 2019. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2019.01.16.01.

Full text
Abstract:
Comment se portent les Belges ? Qui sont les plus démunis dans notre société ? Pour répondre à ces questions à priori simples, il convient de s’accorder sur ce qu’est le bien-être. Pour la plupart des gens, la notion de bien-être ne se limite pas aux possessions matérielles et englobe d’autres aspects tels qu’une bonne santé, un emploi du temps judicieux et un environnement de vie agréable. Malgré tout, la pratique la plus courante consiste à utiliser les revenus comme indicateur du bien-être : selon le seuil de pauvreté officiel européen, une famille est considérée comme pauvre si son revenu est inférieur à 60 % du revenu médian dans la société. Il est toutefois de plus en plus reconnu que beaucoup de choses importantes dans la vie ne peuvent pas s’acheter. Ainsi, une quantité croissante de recherches empiriques cherche à mesurer à quel point les gens se sentent «heureux» ou «satisfaits de leurs vie». Il ressort de ces recherches que les sentiments de bonheur dépendent significativement de la situation objective des gens : les personnes ayant un revenu plus élevé, une meilleure santé ou un logement de meilleure qualité se déclarent en moyenne plus heureux. Cela fait-il du bonheur un indicateur «adéquat» du bien-être? Cet indicateur dépend aussi des aspirations, des attentes et des traits de personnalité des individus. Par conséquent, utiliser le bonheur comme unique indicateur du bien-être impliquerait de donner la priorité aux personnes qui se déclarent les plus insatisfaites, mais qui ne se trouvent pas nécessairement dans la situation objective la plus précaire. Un consortium de chercheurs de la KU Leuven, de l'Université d'Anvers, de l'Université Catholique de Louvain et de l'Université Libre de Bruxelles s’est penché sur ces questions et propose une nouvelle méthode, celle du revenu équivalent, pour mesurer le bien-être individuel. Cette méthode prend non seulement en compte la situation des personnes dans différents domaines de leur vie, mais également la façon dont ces personnes évaluent ce qui est important dans leur vie. Elle vise donc à atteindre un compromis entre les indicateurs purement objectifs et subjectifs du bien-être. Au moyen d’une vaste enquête menée dans toute la Belgique, ils étudient les divers aspects du bien-être individuel, examinent leur corrélation et comparent le revenu équivalent aux indicateurs standards de bien-être matériel et subjectif. Les données de cette enquête sont disponibles au niveau individuel. Cela permet d’aller plus loin que la pratique courante analysant les familles dans leur ensemble et d’observer les inégalités existant entre membres d’une même famille au niveau de la consommation et de l’emploi du temps, entre autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Diall, H., S. Bathily, M. Sylla, O. Coulibaly, B. Maiga, F. Traoré, AA Diakité, et al. "Prévalence de la malnutrition chez les enfants hospitalisés dans le service de Pédiatrie du CHU Gabriel Touré (Bamako) de mai 2011 à avril 2012." Mali Santé Publique, October 31, 2018, 22–24. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v8i01.1464.

Full text
Abstract:
Introduction: La malnutrition aigüe sévère est un problème de santé publique au Mali en particulier chez les enfants de moins de 5 ans. C'est dans ce contexte que la présente étude de la fréquence de la malnutrition chez les enfants hospitalisés dans le département de pédiatrie du CHU Gabriel Touré et leur dévenir a été réalisée ; Matériel et méthodes: Une étude prospective a été réalisée auprès de 6573 enfants de 0 à 15 ans hospitalisés dans le département de pédiatrie du CHU Gabriel Touré t entre Mai 2011 et Avril 2012. Le test de Chi² de Pearson a été utilisé pour la comparaison des moyennes avec un niveau de confiance de 95 % et un risque d'erreur de 5%. Résultats : La malnutrition a représenté 54.1% des hospitalisations dont 54,8% de garçons. L'âge moyen à l'admission était de 24,5 mois (extrêmes 5 mois -15 ans). Le motif de consultation était l'altération de l'état général dans 30,3% des cas. La prévalence du retard de croissance était de 40,9% dont 20% la forme sévère, par contre celui de l'insuffisance pondérale était de 37,8% dont 24% de forme sévère. Quant à l'émaciation, il était de 21,3% étaient émaciés avec 93,9% de forme sévère (marasme 75,8 %, kwashiorkor 16,1 % et forme mixte 2%). L'émaciation était plus fréquente avant 2ans soit 16% a lorsque l'insuffisance pondérale et retard de croissance étaient plus fréquentes après 2 ans soit respectivement 27% et 28% des cas. Les pathologies associées les plus fréquentes étaient la déshydratation 25%, .l'anémie 19%, la Pneumopathie 18% et le paludisme 17%.L'évolution a été favorable dans 89,3% des cas de malnutrition aigüe et la mortalité a été de 3,1% ce qui est en dessous du seuil d'alerte de 10%. Conclusion : Le taux de malnutrition reste encore élève dans le service d'où l'intérêt de mettre l'accent sur les activités de prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ait Abderrahmane, Samir, Nacer Sobhi, Sihem Hatri, Ghani Chalal, ElMahdi Haffaf, Imad Arareme, Mohand Arezki Aouni, Zahra Kemali, and Brahim Oudjit. "Vitamin D status in a population of Type 2 diabetes, aged 40 to 80 years." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS), June 30, 2017, 32–36. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2017.4107.

Full text
Abstract:
Introduction : La prévalence élevée de l’hypovitaminose D au cours du diabète de type 2 fondée sur les données de la littérature nous a conduit à engager une enquête transversale pour apprécier l’ampleur de cette relation. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective, intéressant 290 patients diabétiques de type 2 âgés de 40 à 80 ans, recrutés au niveau du service de diabétologie de notre hôpital entre le mois de septembre et mars. Nous avons étudié et comparé les paramètres cliniques et biologiques de l’hypovitaminose D dans cette population de diabétiques type 2. Non nous sommes également intéressés aux caractéristiques de l’exposition solaire et de la consommation d’aliment riche en vitamine D. Résultats : Notre travail nous a permis de constater une forte prévalence de l’hypovitaminose D à 87,2 % de nos diabétiques, en considérant le seuil de 25OHD3 < 30ng/ml, plus élevée chez les femmes à 90,7%, que chez les hommes à 85,2%. La concentration moyenne de la vitamine D chez les 290 patients diabétiques type 2 est de 13,93 ng/ml. Nous avons retenu comme facteurs de risque de l’hypovitaminose D (<30ng/ml) : le sexe féminin, l’âge avancé supérieur à 60 ans, l’indice de masse corporel (IMC) supérieur à 25 kg/m2, l’absence d’une exposition adéquate au soleil d’une surface corporelle suffisante entre 10 H et 15H de la journée et le port d’un vêtement couvrant. La pratique d’une activité physique en plein air, le bronzage, la consommation du poisson et d’oeufs plusieurs fois dans la semaine sont des facteurs protecteurs contre l’hypovitaminose D. Conclusion : L’hypovitaminose D est très fréquente dans la population des diabétiques de type 2, particulièrement chez les femmes âgées de plus de 60 ans et en surpoids ou obèses, d’où l’intérêt de la prévention des carences nutritionnelles chez les patients diabétiques type 2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography