To see the other types of publications on this topic, follow the link: Niveaux d'intégration des TIC.

Journal articles on the topic 'Niveaux d'intégration des TIC'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Niveaux d'intégration des TIC.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Forget, Danielle. "Les Paradoxes de la langue chez Roch Carrier et Michel Tremblay." Analyse 26, no. 3 (April 12, 2005): 119–33. http://dx.doi.org/10.7202/501059ar.

Full text
Abstract:
Dans les oeuvres de Carrier et de Tremblay, la construction littéraire de l'identité nationale passe par le biais de la langue, que ce soit celle des personnages ou de la narration. Une étude systématique montre que les niveaux linguistiques (phonétique, lexical, syntaxique, sémantique) sont différemment exploités par les auteurs et que le recours à la dimension conversationnelle est aussi révélatrice d'un ancrage sociolinguistique. Le sentiment d'appartenance se trouve indissociablement lié, cependant, au degré d'intégration de la composante linguistique à la structure de l'oeuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

David, Gilles. "Nécessité et efficacité d’une approche intégrée dans le traitement de l’inceste." Service social 36, no. 2-3 (April 12, 2005): 350–68. http://dx.doi.org/10.7202/706367ar.

Full text
Abstract:
David, se fondant sur une expérience de trois ans au Bureau de services sociaux Laval, soutient la nécessité et l'efficacité d'une approche intégrée dans le traitement de l'inceste. Après une définition de la problématique et de différents modèles de prise en charge des familles incestueuses, il décrit le modèle appliqué dans son milieu en faisant ressortir quatre niveaux d'intégration d'éléments habituellement séparés : le judiciaire et le thérapeutique, les professionnels et les bénéficiaires, les trois approches classiques en service social ainsi que différents cadres de référence théoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Allie, Robert, and Sandra Ayotte. "Les élèves handicapés du secteur public d’enseignement : dix ans d’intégration scolaire (1987-1997)." Notes de recherche 27, no. 1 (March 25, 2004): 145–63. http://dx.doi.org/10.7202/010246ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La présence des élèves handicapés à l'école fait l'objet de débats chargés d'émotion dans le monde de l'éducation, entre les tenants d'une intégration scolaire en classe régulière et ceux qui préconisent la classe spéciale, ou encore l'école spéciale. Les auteurs illustrent l'état de l'intégration des élèves handicapés en classe régulière en examinant l'évolution d'un indicateur d'intégration scolaire au cours des dix dernières années scolaires. Une légère tendance à la hausse semble s'être profilée au cours des années. Les différences entre les niveaux d'enseignement indiquent que plus les apprentissages deviennent importants moins les élèves handicapés sont intégrés. La nature des déficiences des élèves implique également des différencesimportantes quant à l'intégration en classe régulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

de Araujo Hartz, Zulmira Maria, Jacques A. Bury, Ligia de Salazar, and Claire Milette. "Articulation entre les niveaux local, régional et national des processus d'intégration dans les systèmes de santé." Promotion & Education 12, no. 3_suppl (September 2005): 32–33. http://dx.doi.org/10.1177/10253823050120030112x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cosson, Arnaud, Clara Therville, Raphaël Mathevet, Isabelle Arpin, and Frédéric Bioret. "Dynamiques d'intégration des espaces naturels protégés en France : une approche comparative entre parcs nationaux et réserves naturelles." Natures Sciences Sociétés 25, no. 3 (July 2017): 230–40. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2017051.

Full text
Abstract:
Ces trente dernières années, les espaces naturels protégés (ENP) ont connu un changement majeur de paradigme, des approches ségrégatives aux approches intégratives. Les cadres d'analyse traitant de la transformation des systèmes socioécologiques et des biens communs permettent de comparer ce processus de transformation entre deux grands types d'ENP en France : les parcs nationaux et les réserves naturelles. Tandis que les trajectoires d'intégration des parcs s'expliquent par une injonction descendante, celles de certaines réserves sont issues de processus ascendants. Si la comparaison entre parcs et réserves révèle des variables clés dans la mise en œuvre des approches intégratives (leadership, capital social, articulation entre niveaux de règle), leur articulation diffère du fait de l'histoire de ces outils, de l'origine du processus de transformation et d'effets d'échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Coulibaly, Modibo, and Thierry Karsenti. "Étude du sentiment d’auto-efficacité des enseignants du secondaire au Niger à l’égard de l’ordinateur." Articles 48, no. 2 (December 11, 2013): 383–401. http://dx.doi.org/10.7202/1020977ar.

Full text
Abstract:
L’article traite du sentiment d’auto-efficacité des enseignants du lycée relativement à l’ordinateur. Cette étude apparaît capitale, car les TIC peuvent améliorer la qualité de l’éducation. Cependant, la non-qualification des enseignants retarde l’intégration pédagogique de celles-ci. Un questionnaire soumis à 69 enseignants a permis de comparer leur sentiment d’auto-efficacité envers l’utilisation du traitement de texte et l’usage de diverses autres applications technologiques. Une recherche quantitative à partir de l’adaptation du Computer Self-Efficacy Scale révèle une différence de perceptions de niveaux d’habiletés techniques entre enseignants formés aux TIC et non formés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Legault, Albert. "Démocratie et transfert de normes: les relations civilo-militaires." Études internationales 32, no. 2 (April 12, 2005): 169–201. http://dx.doi.org/10.7202/704280ar.

Full text
Abstract:
Après avoir fait le point sur les théories de la transition démocratique et celles des régimes pour expliquer le transfert de normes, cet article tente de cerner les composantes essentielles de ce qu'est ou devrait être un régime civilo-militaire libéral (RCML). Il explique aussi le rôle essentiel joué par les institutions internationales comme relais de transmission, d'assimilation et d'intégration des normes de coopération entre les démocraties et les autres pays qui acceptent de collaborer avec elles. Dans l'ensemble, il faut distinguer trois niveaux d'analyse pour expliquer les fondements d'un régime civilo-militaire de suprafonctionnnel, le fonctionnel et l'infrafonctionnel), à travers lesquels sont définies 1) les notions de transparence, de responsabilité et d'imputabilité politique ; 2) les différentes formes de contrôle démocratique applicables au domaine de la défense, et 3) les relations entre la société civile et les élites politiques et militaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gambier, Yves. "Mondialisation en cours et traduction." Langue, traduction et mondialisation : interactions d’hier, interactions d’aujourd’hui 51, no. 4 (December 11, 2006): 848–53. http://dx.doi.org/10.7202/014347ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mondialisation est un phénomène ambigu à la fois dans ses visées et ses conséquences. Elle est aussi diverse dans ses niveaux et domaines d’intervention, d’influence. Cinq orientations au moins peuvent lui être données. De quelle mondialisation parle-t-on donc quand on traite de traduction ? Peut-on même rapprocher mondialisation et traduction ? A-t-on les moyens d’investigation ? Faute de pouvoir répondre à ces dernières questions, l’auteur propose un dialogue fictif, pour souligner certains effets et clichés au quotidien dès qu’on globalise. Le traducteur n’échappe pas aux bouleversements entrainés par les technologies de l’information et de la communication (TIC).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Khmailia, Mohamed, Jacques Mikulovic, and Gilles Bui-Xuân. "Une approche singulière de l'évaluation des niveaux d'intégration sociale des femmes arabo-musulmanes issues de l'immigration maghrébine en France : corps, sport et analyse conative." Staps 94, no. 4 (2011): 39. http://dx.doi.org/10.3917/sta.094.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Landry, Normand, and Chantal Roussel. "Articuler éducation aux médias et citoyenneté : une analyse du Programme de formation de l’école québécoise préscolaire-primaire." Lien social et Politiques, no. 80 (March 22, 2018): 34–51. http://dx.doi.org/10.7202/1044108ar.

Full text
Abstract:
Au Canada, le faible niveau de connaissance des contenus en éducation aux médias véhiculés par les curricula scolaires proscrit leur évaluation critique. Cet article présente les façons selon lesquelles l’éducation aux médias est introduite dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) des niveaux préscolaire et primaire. Plus spécifiquement, il témoigne des articulations entre éducation aux médias, enfance et citoyenneté. La méthode utilisée procède au repérage et à l’extraction d’énoncés associés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et aux médias, puis à leur classement en quatre catégories principales : discours, verbes témoignant des actions de chaque catégorie d’acteurs (école, élève, enseignant), objets d’apprentissage et suggestions d’utilisation des TIC. Une classification permet de faire émerger les verbes et les objets d’apprentissage référant à la notion de citoyenneté en utilisant la définition et les composantes associées. Ces derniers sont ensuite soumis à une analyse de discours. Notre analyse fait émerger les discours véhiculés par le PFEQ sur les médias et les TIC. Elle met en exergue les rôles, les tâches et les responsabilités des différents acteurs en lien avec l’acquisition de connaissances et le développement de compétences. En outre, elle présente les actions menées par ces acteurs afin d’opérationnaliser les intentions pédagogiques du programme. La conclusion montre un faible ancrage disciplinaire des énoncés traitant de l’éducation aux médias et à la citoyenneté, des contenus pertinents, mais limités thématiquement, ainsi qu’une représentation de l’élève en tant qu’individu capable de réflexion et de pensée critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Esselment, Anna Lennox. "Fighting Elections: Cross-Level Political Party Integration in Ontario." Canadian Journal of Political Science 43, no. 4 (December 2010): 871–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000727.

Full text
Abstract:
Abstract.Conventional wisdom about the structure of political parties in Canada has emphasized their confederal nature. In other words (and the New Democratic party excepted), parties with identical partisan complexions at the federal and provincial levels are thought to operate in “two political worlds.” This paper argues that election campaigns are a key integrating link between parties. How they fight elections reveals extensive cross-level co-operation, particularly through shared activists (local party activists, party staff and party professionals) and technological expertise. This has the effect of shrinking the space between party cousins and forges unity between them. While there are certain obstacles to electoral collaboration, there are also incentives for these parties to work to maintain and strengthen their ties with their partisan cousin at the other level. These findings make an important contribution by directly challenging the notion that Canada's federal system has led to increasingly disentangled political parties.Résumé.L'opinion communément admise au sujet de la structure des partis politiques au Canada a mis l'accent sur leur nature confédérale. En d'autres termes (exception faite du Nouveau Parti démocratique), on considère en général que les partis à caractère partisan identique au palier fédéral et provincial fonctionnent dans «deux mondes politiques à part». Le présent article avance que les campagnes électorales constituent un facteur d'intégration clé entre les différents niveaux d'un parti. La façon dont un parti dispute une élection révèle un haut degré de coopération entre les organisations provinciales et fédérales, surtout du fait qu'ils partagent des militants communs (militants locaux, personnel politique et professionnels du parti) et leur expertise technologique. Ce phénomène tend à rétrécir l'espace entre cousins du même parti et à bâtir l'unité d'organisation entre les deux niveaux. Même s'il y a des obstacles inévitables à la collaboration électorale, les partis cousins ont de bonnes raisons de veiller à maintenir et à renforcer leurs liens réciproques. Ces conclusions apportent une contribution importante à l'étude des partis politiques, en contestant directement l'idée que le système fédéral au Canada a encouragé les partis politiques de même allégeance à mener leurs activités de manière indépendante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

VAHED, Shiva, and Marzieh MEHRABI. "MISE EN PLACE DE L’APPROCHE ACTIONNELLE DANS UNE CLASSE INVERSÉE DU FLE : VERS UNE ÉVOLUTION DE LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE." FRANCISOLA 2, no. 1 (July 5, 2017): 93. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v2i1.7530.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Les transformations des systèmes universitaires du monde, dues à l’insertion des TIC et des approches pédagogiques différentes, nous ont amenée à faire une recherche sur l’une des possibilités favorisant le terrain de mutation de l’enseignement supérieur du FLE, une mutation qui implique le changement du système universitaire et du comportement des acteurs du terrain afin d’acquérir le savoir comment agir. Cet article s’est donc assigné un objectif : créer un lien entre deux mouvements récents en didactique, la classe inversée et l’approche actionnelle. Après avoir effectué une étude analytique sur ces concepts ainsi que sur la pédagogie universitaire s’inscrivant dans les pédagogies active et numérique, un scénario didactique a été proposé pour les niveaux A1-A2 du CECRL destiné aux étudiants de la première année de licence, tout en appliquant les concepts théoriques présentés au cours de l’article. Mots-clés : approche actionnelle, classe inversée, pédagogie universitaire, scénario pédagogique, TIC ABSTRACT. The transformations of the world's academic systems, due to the integration of ICT and different pedagogical approaches, led us to research one of the possibilities providing the field of mutation of the higher education in the FFL, a mutation that implies the change of the university system and behavior of actors in order to acquire knowledge how to act. The goal of this article is to create a link between two recent movements in didactics, the flipped learning and the actional approach. After an analytical study on these concepts as well as on university teaching in active and digital pedagogy, an educational scenario was proposed for the A1-A2 levels for students in the first year of BA applying the theoretical concepts presented in this article. Keywords: Actional approach, Flipped learning, University teaching, Pedagogical scenario, ICT
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

KAMÉNOVA, Svetla. "CONCEVOIR UN COURS HYBRIDE EN FRANÇAIS DES AFFAIRES." FRANCISOLA 1, no. 2 (March 1, 2017): 196. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v1i2.5557.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ. Les nouvelles réalités mondiales nous placent dans un contexte d’enseignement/apprentissage hétérogène. La recrudescence des mouvements migratoires, la mobilité interuniversitaire, la conciliation études-travail-famille, par exemple, modifient le profil des classes qui sont dorénavant constituées d’étudiants aux niveaux de connaissances divers, aux parcours éducatifs variés, aux styles d’apprentissage différents. Quelles seraient les solutions didactiques pour gérer l’hétérogénéité en classe? Le mode hybride s’en avère une, avec sa flexibilité et son efficacité surtout pour les apprenants adultes. Hyperliens, vidéos, forums de discussion, collaborations en direct et différé sont quelques-uns des outils multimédias que nous utilisons dans notre cours mixte « Le français des affaires » de l’Université Concordia (Canada) et grâce auxquels les participants profitent de la variété des profils présents dans la classe. Ce mode comporte aussi des contraintes : accorder plus de temps tant pour le professeur que pour les étudiants, établir une complémentarité nécessaire entre séances en présentiel et à distance, posséder une dextérité technique. Mots-clés : apprentissage/enseignement, étudiant-acteur, formule hybride, hétérogénéité, TIC. ABSTRACT. The new global realities create a heterogeneous teaching/learning context. The resurgence of migratory movements, inter-university mobility, and the school-workfamily balance, for example, modify the composition of classes, which are henceforth made up of students with varying levels of knowledge, varied educational backgrounds, and different learning styles. What are the didactic solutions for managing heterogeneity in the classroom? The blended mode, with its flexibility and effectiveness especially for adult learners, is one of them. Hyperlinks, videos, discussion forums, online and offline collaborations are some of the multimedia tools we use in our “Business French” class at Concordia University (Canada), where participants benefit from the variety of student profiles. This mode also has constraints: the need to allow more time for both professor and students, the need to establish complementarity between face-to-face and online sessions, and the requirement of technical skills. Keywords: blended learning, heterogeneity, ICT, learning/teaching, student-actor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Riyami, Bouchaib, Khalifa Mansouri, and Franck Poirier. "Vers une utilisation des outils MOOC dans la formation continue des enseignants." Journal of Quality in Education 6, no. 8 (December 12, 2016): 7. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v6i8.16.

Full text
Abstract:
Le système éducatif marocain, rencontre beaucoup de problèmes et obstacles pour la mise en place d'une formation continue des formateurs dans les meilleures conditions. Notamment la disponibilité, l'implication et la motivation des enseignants, le choix de la qualité et l'adaptabilité des formations aux niveaux des formateurs, le suivi des formations périodiques et surtout le manque de temps pour se déplacer afin de suivre en présentiel ses formations continues. Actuellement, et avec la mise à disposition des plateformes de formation et d'apprentissage à distance, comme les MOOC (Massive Open Online Courses),plusieurs formations continues périodiques, en faveurs des formateurs, peuvent être proposées et organisées par les organismes gouvernementaux. L'aspect suivi à distance, pourra améliorer,le niveau, la motivation et l'implication des enseignants et par conséquent la faisabilité et l'adaptabilité des ces formations dans de meilleures conditions plus adéquates aux situations et aux engagements des formateurs. Plusieurs projets lancés par l'état dans le domaine de la formation à travers l'usage des MOOC comme Coursera, EdX, Udacity et FUN. Les enseignants peuvent suivredes formations à distance bien spécifiques et pointues à l'échelle nationale et internationale, sans être obligés à se déplacer, etdans des créneaux planifiés selon leurs choix et bien adaptés aux séances de leur travail. Ils peuvent aussientrer en interaction avec d'autres enseignants du monde entier, pour discuter, apprendre de leurs expériences et échanger des contenus de cours et de nouvelles méthodes de travail. Notre contribution tente à mettre l'accent sur les attentes des enseignants en termes de formations continues périodiques. Elle propose un plan pédagogique de travail, utilisant les technologies de l'information et de la communication(TIC), aligné aux systêmes pédagogiques internationaux pour l'amélioration du niveau de l'enseignant. Elle propose, ensuite,un ensemble de processus managériaux, pour la motivation morale et matérielle des enseignants, leurimplication et intégration massives dans les formations continues et périodiques à distance en utilisant les MOOC. Elle suggêre,enfin, l'inclusion dans ces formations continues, des approches réelles, efficaces et effectives de l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) pour faciliter leur travail au quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lefebvre, Sonia, Colette Deaudelin, and Jean Loiselle. "Pratiques d’enseignement et conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage d’enseignants du primaire à divers niveaux du processus d’implantation des TIC." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 34, no. 1 (December 31, 2008). http://dx.doi.org/10.21432/t27w2w.

Full text
Abstract:
Résumé : Cet article décrit les pratiques et les conceptions de huit enseignants du primaire qui se situent à divers stades du processus d’implantation des TIC. Les résultats, issus d’entretiens et d’observations, montrent que les enseignants qualifiés d’expérimentateurs, qui se situent au niveau inférieur d’utilisation des TIC, ont des conceptions et des pratiques plutôt béhavioristes. Les enseignants collaborateurs ou adaptateurs, qui se situent à des niveaux supérieurs du processus d’implantation des TIC, ont des pratiques plutôt variées et affichent plus de conceptions constructivistes que les enseignants expérimentateurs. La discussion analyse les liens entre les conceptions affichées par les enseignants et les usages des TIC. Teaching practices and elementary school teacher’s concepts of teaching and learning at different levels of integration of ICTs Abstract: This article describes both practices and concepts of eight elementary school teachers who are at different stages of implementation of ICT in their practice. The results, taken from interviews and observation, indicate that teachers, identified as “experimenters” and who tend to use ICT less, adopt concepts and practices that lean towards behaviourism. Teachers identified as “collaborators” or “adaptors” and who are at higher levels of integration of ICTs tend to have practices that are more varied and show evidence of internal representations leaning more towards constructivism. The discussion further analyzes the relationship between the concepts that are evoked by the teachers and their uses of ICTs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nleya, Paul T. "Relative levels of eLearning readiness, applications and trainee requirements in Botswana’s Private Sector." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 35, no. 1 (September 3, 2009). http://dx.doi.org/10.21432/t2vs3t.

Full text
Abstract:
Abstract The rapid growth and modernization of economies in developing countries like Botswana creates new and unmet demands for certain kinds of educated and skilled labour. The expansion of secondary and tertiary school systems has also created a problem of unemployed school leavers. The growth of Information and Communication Technologies (ICTs), globalization and the digital divide likewise, have together put new pressures on developing countries to accelerate their development to meet these demands. This paper reports the results of a survey that sought to assess levels of eLearning readiness, applications and trainee requirements in Botswana’s private sector. Such baseline data can inform policymakers and researchers and promote the transformation required of private sector companies to become learning organizations. The findings suggested that eLearning readiness (eReadiness) levels were moderate to low, and that archaic technology (i. e., overhead projection) was used by more than half of the private sector organizations for training (with far less than half using digital eLearning applications). While the overall findings suggested low levels of eLearning readiness, applications and trainee requirements in Botswana’s private sector, seventy percent of trainers reported that their organizations encouraged them to acquire basic computer skills to facilitate eLearning. The current eLearning situation in Botswana, and the literature reviewed, demonstrates that the integration of ICTs in both developing and developed countries was a gradual process. Public-Private Partnerships (PPPs) have expedited the change process in developed countries. However, several limitations are associated with such partnerships and this renders lessons for developing countries to emulate. Résumé La croissance et la modernisation rapides des économies des pays en voie de développement comme le Botswana créent des demandes nouvelles et non satisfaites pour certains types de main-d’œuvre instruite et qualifiée. L’expansion des systèmes d’enseignement secondaires et tertiaires a également créé un problème de chômage chez les jeunes sortant de l’école. La croissance des technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que l’accroissement de la mondialisation et du fossé numérique ont ensemble engendré de nouvelles pressions sur les pays en voie de développement afin de répondre à ces demandes. Le présent article provient d’un sondage qui visait à évaluer les niveaux de maturité pour l’apprentissage en ligne, les applications informatiques et les besoins de formation en ligne des stagiaires dans le secteur privé au Botswana. De telles données de base peuvent informer les décideurs et les chercheurs et promouvoir la transformation nécessaire des entreprises du secteur privé afin qu’elles deviennent des entreprises du savoir. Les résultats suggèrent que les niveaux de maturité pour l’apprentissage en ligne (maturité électronique) sont modérés à faibles et que des technologies archaïques (par exemple, des rétroprojecteurs) étaient utilisées par plus de la moitié des organismes du secteur privé pour la formation (et beaucoup moins de la moitié utilisaient des applications numériques pour l’apprentissage en ligne). Bien que l’ensemble des résultats suggère de faibles niveaux de maturité pour l’apprentissage en ligne, les applications informatiques et les besoins de formation en ligne des stagiaires dans le secteur privé du Botswana, soixante-dix pour cent des formateurs ont indiqué que leurs organismes les ont encouragés à acquérir des compétences informatiques de base pour faciliter l’apprentissage en ligne. La situation actuelle de l’apprentissage en ligne au Botswana et l’examen de la documentation montrent que l’intégration des TIC à la fois dans les pays développés et en voie de développement est un processus graduel. Les partenariats entre le secteur public et le secteur privé (PPP) ont accéléré le processus de changement dans les pays développés. Plusieurs restrictions sont cependant associées à ces partenariats et cela permet aux pays en voie de développement d’en tirer des leçons à imiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bodart, Vincent, and Raouf Boucekkine. "Numéro 3 - juin 2002." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16263.

Full text
Abstract:
Afin d'expliquer les performances exceptionnelles (croissance soutenue, faible niveau de chômage et de l’inflation, forte accélération de la productivité) de l’économie américaine durant la décennie passée, plusieurs économistes ont évoqué l'émergence d'une "Nouvelle Economie", faisant référence au développement fulgurant des nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC). Les partisans de la "Nouvelle Economie" estiment en effet que ces nouvelles technologies ont modifié de façon profonde le fonctionnement de l'économie et que, à l’instar d'autres innovations technologiques importantes au début du siècle passé, elles sont le vecteur d’une nouvelle ère de croissance et de prospérité. Mais est-ce vraiment le cas ? Malgré de fort nombreux aménagements de la comptabilité nationale américaine visant à mieux tenir compte des effets de l’usage des TIC sur la croissance de la productivité, les dernières études statistiques publiées à la fin du premier trimestre 2002, dressent un tableau mitigé de la situation. En particulier, l’impact de l’usage des TIC sur la croissance de la productivité dans les services ayant le plus investi en TIC est parfois même négatif ! De quoi susciter de réelles interrogations sur les mesures effectuées mais aussi et surtout sur les vertus de l’informatisation. Sur la base de certains enseignements récents de la théorie économique, l'article de Regards Economiques revient sur cette dernière question pour tirer quelques conclusions utiles sur le cas d’un "petit" pays comme la Belgique ! A l’évidence, les nouvelles technologies ont créé de réelles opportunités, mais transformer ces opportunités en croissance économique soutenable et créatrice d’emplois nouveaux et stables n’est pas sans coût. La nécessité de réorganiser le travail pour accompagner l’informatisation n’est qu’un défi parmi d’autres pour en assurer le succès et la pérennité. De fait, une informatisation réussie repose au moins sur deux piliers fondamentaux : réorganisation du travail (vers plus d’autonomie notamment) et modernisation soutenue par un effort constant en R&D et/ou d’adoption maîtrisée des avances technologiques. Pour un "petit" pays comme la Belgique et vu le niveau actuel des ressources dévolues à la recherche comme en atteste le dernier rapport sur la R&D en Belgique, l’effort de modernisation ne consiste évidemment pas à lancer des plans de R&D à même de concurrencer Intel ou Microsoft mais à assurer une diffusion rapide des TIC et à développer les qualifications à même de faciliter cette diffusion. Les niveaux actuels de diffusion en Belgique sont de toute évidence trop faibles pour espérer un gain significatif et durable en terme de productivité ou de croissance de PIB et de l’emploi. Mais même si le niveau de diffusion est élevé, l’expérience américaine nous apprend que cela ne garantit pas à coup sûr une augmentation généralisée du taux de croissance de la productivité. Il semble de plus en plus avéré que l’investissement en TIC n’est décisif en termes de gains de productivité que s’il est accompagné d’un changement organisationnel vers plus d’autonomie et de polyvalence notamment. Un troisième pilier sur lequel doit reposer tout processus d’informatisation concerne le volet institutionnel. L’effondrement de très nombreuses start-ups américaines et européennes entre 2000 et 2002 (la dernière à déposer son bilan n’est pas des moindres : Napster) et le procès Microsoft sont autant d’indicateurs des problèmes institutionnels inhérents à la "Nouvelle Economie" et notamment à son volet commerce électronique. Le problème est bien connu : les start-ups vendent un bien particulier, l’information, qui s’avère très facile à copier alors même que sa production est en général coûteuse. Par ailleurs, l’utilisation d’Internet permet aux consommateurs de comparer les prix, ce qui tend à rogner considérablement les profits des entreprises. Mais en même temps, la valeur de nombreux biens d’information, comme par exemple les softwares, augmente avec le nombre d’utilisateurs (c’est la notion d’externalités de réseau), donnant lieu à des monopoles naturels. Dans cette configuration, le démantèlement des monopoles peut avoir des effets négatifs sur le bien-être des consommateurs, sans compter les effets désastreux que cela peut engendrer sur le financement de la R&D, aspect si essentiel dans la viabilité d’un régime de croissance tiré par les TIC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bodart, Vincent, and Raouf Boucekkine. "Numéro 3 - juin 2002." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2002.06.01.

Full text
Abstract:
Afin d'expliquer les performances exceptionnelles (croissance soutenue, faible niveau de chômage et de l’inflation, forte accélération de la productivité) de l’économie américaine durant la décennie passée, plusieurs économistes ont évoqué l'émergence d'une "Nouvelle Economie", faisant référence au développement fulgurant des nouvelles technologies de l'information et des communications (TIC). Les partisans de la "Nouvelle Economie" estiment en effet que ces nouvelles technologies ont modifié de façon profonde le fonctionnement de l'économie et que, à l’instar d'autres innovations technologiques importantes au début du siècle passé, elles sont le vecteur d’une nouvelle ère de croissance et de prospérité. Mais est-ce vraiment le cas ? Malgré de fort nombreux aménagements de la comptabilité nationale américaine visant à mieux tenir compte des effets de l’usage des TIC sur la croissance de la productivité, les dernières études statistiques publiées à la fin du premier trimestre 2002, dressent un tableau mitigé de la situation. En particulier, l’impact de l’usage des TIC sur la croissance de la productivité dans les services ayant le plus investi en TIC est parfois même négatif ! De quoi susciter de réelles interrogations sur les mesures effectuées mais aussi et surtout sur les vertus de l’informatisation. Sur la base de certains enseignements récents de la théorie économique, l'article de Regards Economiques revient sur cette dernière question pour tirer quelques conclusions utiles sur le cas d’un "petit" pays comme la Belgique ! A l’évidence, les nouvelles technologies ont créé de réelles opportunités, mais transformer ces opportunités en croissance économique soutenable et créatrice d’emplois nouveaux et stables n’est pas sans coût. La nécessité de réorganiser le travail pour accompagner l’informatisation n’est qu’un défi parmi d’autres pour en assurer le succès et la pérennité. De fait, une informatisation réussie repose au moins sur deux piliers fondamentaux : réorganisation du travail (vers plus d’autonomie notamment) et modernisation soutenue par un effort constant en R&D et/ou d’adoption maîtrisée des avances technologiques. Pour un "petit" pays comme la Belgique et vu le niveau actuel des ressources dévolues à la recherche comme en atteste le dernier rapport sur la R&D en Belgique, l’effort de modernisation ne consiste évidemment pas à lancer des plans de R&D à même de concurrencer Intel ou Microsoft mais à assurer une diffusion rapide des TIC et à développer les qualifications à même de faciliter cette diffusion. Les niveaux actuels de diffusion en Belgique sont de toute évidence trop faibles pour espérer un gain significatif et durable en terme de productivité ou de croissance de PIB et de l’emploi. Mais même si le niveau de diffusion est élevé, l’expérience américaine nous apprend que cela ne garantit pas à coup sûr une augmentation généralisée du taux de croissance de la productivité. Il semble de plus en plus avéré que l’investissement en TIC n’est décisif en termes de gains de productivité que s’il est accompagné d’un changement organisationnel vers plus d’autonomie et de polyvalence notamment. Un troisième pilier sur lequel doit reposer tout processus d’informatisation concerne le volet institutionnel. L’effondrement de très nombreuses start-ups américaines et européennes entre 2000 et 2002 (la dernière à déposer son bilan n’est pas des moindres : Napster) et le procès Microsoft sont autant d’indicateurs des problèmes institutionnels inhérents à la "Nouvelle Economie" et notamment à son volet commerce électronique. Le problème est bien connu : les start-ups vendent un bien particulier, l’information, qui s’avère très facile à copier alors même que sa production est en général coûteuse. Par ailleurs, l’utilisation d’Internet permet aux consommateurs de comparer les prix, ce qui tend à rogner considérablement les profits des entreprises. Mais en même temps, la valeur de nombreux biens d’information, comme par exemple les softwares, augmente avec le nombre d’utilisateurs (c’est la notion d’externalités de réseau), donnant lieu à des monopoles naturels. Dans cette configuration, le démantèlement des monopoles peut avoir des effets négatifs sur le bien-être des consommateurs, sans compter les effets désastreux que cela peut engendrer sur le financement de la R&D, aspect si essentiel dans la viabilité d’un régime de croissance tiré par les TIC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

NZEBOP NDENOKA, Gérard, Emmanuel Simeu, and Rshdee Alhakim. "Efficient controller synthesis of multi-energy systems for autonomous domestic water supply." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 24 - 2017 - Special... (July 5, 2017). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1458.

Full text
Abstract:
The continuous development of ICT facilitates the emergence and rapid proliferation of a wide variety of low-cost processors for the execution of programs in complex embedded applications. In this paper, the study explores the possibility to benefit from this wealth of computing capacity at a reasonable cost to solve concrete problems encountered in implementation of sustainable development processes, particularly in water and energy supply . . . We are focusing autonomous water supply in buildings of several floors using several tanks supplied by several sources of water and pumping energy, based on a multilevel hierarchical priority access to water. The first problem is to propose pumping devices and a switching process between power sources, associated to an architectural structure guaranteeing significant reduction of pumping energy. The second problem is the system controller realization. For this, we have proposed a generic architecture justified by gains in potential energy. We also propose an automatic generation tool of control programs for different microprocessor targets taken from the functional design specification of the system given in a Grafcet form. To put them in evidence, we describe at the end a case study. Le développement vertigineux des TIC favorise l’émergence et la prolifération rapide d’une grande variété de processeurs à bas coût destinés à l’exécution de programmes embarqués dans des applications complexes. Dans ce papier, l’étude explore la possibilité de tirer profit de cette profusion de capacité de calcul à coût raisonnable pour résoudre des problèmes concrets que l’on rencontre dans la mise en place de processus de développement durable, notamment ceux liés à l’approvisionnement en eau et en énergie . . . Nous visons l’étude d’approvisionnement en eau autonome des bâtiments à plusieurs étages, en utilisant plusieurs citernes de stockage approvisionnées par plusieurs sources d’eau et d’énergie de pompage, basée sur plusieurs niveaux hiérarchisés de priorité d’accès à l’eau. Le premier problème est de proposer des dispositifs de pompage et un processus de commutation entre les sources d’énergie, associé à une structure architecturale garantissant une réduction significative de l’énergie de pompage. Le second problème est la réalisation du contrôleur. Pour cela, nous proposons une architecture générique justifiée par des gains d’énergie potentielle. Nous proposons aussi un outil de génération automatique de programmes de contrôle pour différentes cibles à microprocesseur à partir d’une spécification fonctionnelle sous la forme d’un Grafcet. Pour les mettre en évidence, nous décrivons à la fin un cas d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography