To see the other types of publications on this topic, follow the link: No 44 (Ont.).

Journal articles on the topic 'No 44 (Ont.)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'No 44 (Ont.).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Yaya, Aboubakar, R. Golsia, B. Hamadou, A. Amara, and François Thiaucourt. "Essai comparatif d'efficacité des deux souches vaccinale T1/44 et T1st contre la préripneumonie contagieuse bovine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 3-4 (March 1, 1999): 171–79. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9659.

Full text
Abstract:
La péripneumonie est une maladie infectieuse qui touche uniquement les bovidés et connaît actuellement une recrudescence en Afrique. Dans le passé de nombreux pays ont pu contrôler la maladie, voire l'éradiquer, grâce à une prophylaxie médicale basée sur l'utilisation de deux souches vaccinales : T1/44 et sa variante streptomycino-résistante T1sr. Des échecs récents ont pu jeter un doute sur l'identité et l'efficacité de la souche T1sr. Depuis, son identité a été confirmée. Il devenait indispensable de vérifier son efficacité dans des conditions contrôlées. Les deux souches ont été utilisées en primovaccination à la dose minimum recommandée, soit 107 mycoplasmes par dose vaccinale. La reproduction expérimentale de la maladie a été réalisée par intubation endobronchique de 40 zébus du Nord-Cameroun qui ont servi à infecter par contact des animaux vaccinés et des animaux témoins. Tous les animaux ont fait l'objet d'un suivi clinique et sérologique. La transmission de la maladie a pleinement réussi et près de 40 % des animaux témoins ont succombé à la péripneumonie. La mortalité a été inférieure chez les animaux vaccinés mais la différence est à la limite de la signification statistique (p = 0,054). Quelle que soit la souche, la protection conférée par la vaccination, calculée sur la réduction de la mortalité, avoisine 37 % seulement. Il est difficile de comparer ces résultats avec des essais anciens qui étaient pratiquement tous réalisés avec des doses vaccinales beaucoup plus élevées et qui utilisaient une souche d'épreuve isolée en Australie. Les résultats obtenus soulignent le caractère partiel de la protection conférée par la vaccination actuellement pratiquée. Ils appellent d'une part à une meilleure définition des stratégies actuelles de lutte contre la péripneumonie et d'autre part à la mise au point de vaccins plus efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wesonga, H. O., and François Thiaucourt. "Etudes expérimentales sur l'efficacité des souches vaccinales T1 sr et T1/44 de Mycoplasma mycoides spp. mycoides (petite colonie) contre un isolat causant la péripneumonie contagieuse bovine au Kenya - Effet d'une infection de rappel." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 4 (April 1, 2000): 313. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9707.

Full text
Abstract:
La péripneumonie contagieuse bovine est une maladie provoquant de lourdes pertes dans les élevages bovins d'Afrique. Son contrôle passe habituellement par la vaccination. Des observations récentes ont cependant montré que les campagnes de vaccination sur le terrain actuelles ne sont pas suffisantes lors de l'apparition de nouveaux foyers, situation préoccupante pour les responsables vétérinaires des pays concernés. Un essai vaccinal a été réalisé sur le terrain afin de déterminer les causes de ces échecs vaccinaux. Les souches vaccinales T1 sr et T1/44 de Mycoplasma mycoides spp. mycoides (petite colonie) ont été utilisées pour vacciner des groupes de 40 bovins par souche. L'épreuve virulente a été réalisée respectivement chez la moitié des animaux trois mois après la vaccination et chez l'autre moitié 15 mois après celle-ci. La moitié des animaux utilisés lors de la deuxième épreuve ont reçu un rappel un an après la pri movaccination. Les vaccinations ainsi que les rappels ont été effectués à des doses de 107 mycoplasmes par millilitre. Au cours de la première épreuve virulente (à trois mois après la vaccination initiale), les protections mesurées ont été de 68,2 p. 100 pour la souche T1 sr et de 59 p. 100 pour la souche T1/44. Lors de la deuxième épreuve, les protections mesurées chez les animaux ayant reçu une dose de rappel ont été de 80,5 p. 100 pour T1 sr et de 95,5 p. 100 pour T1/44. Pour ceux n'ayant reçu qu'une seule dose vaccinale 15 mois auparavant, la protection mesurée a été de 28,7 p. 100 pour T1 sr et de 78,2 p. 100 pour T1/44. Ces résultats confirment ceux qui avaient été observés lors d'essais antérieurs mais ils apportent également des éléments d'information nouveaux et importants. Il est en particulier confirmé qu'une primovaccination avec une dose minimale ne confère pas de protection satisfaisante, quelle que soit la souche vaccinale utilisée. En revanche, une protection totale ne peut être atteinte qu'après un rappel. Les conséquences pour des essais de vaccination ultérieurs et les orientations à prendre dans la recherche sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Latorre, María J., Carlos Herrero, and Bernard Médina. "Utilisation de quelques éléments minéraux dans la différenciation des vins de Galice." OENO One 26, no. 3 (September 30, 1992): 185. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1992.26.3.1196.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">La composition métallique de 44 vins de 6 cépages différents a été étudiée. Tous les cépages ont été cultivés sur le même type de terrain avec des conditions identiques. Les vins ont été élaborés en suivant les mêmes procédés de vinification. Les techniques de pattern recognition (analyse en composantes principales, analyse discriminante et KNN) ont été appliquées aux données métalliques obtenues. La teneur métallique des vins est en rapport avec le cépage correspondant pour Mencía, Godello et Jerez. Des teneurs métalliques similaires ont été trouvées dans les vins des cépages Treixadura, Torrontés et Dona Branca.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Langlois, Lyne. "Caractéristiques d’ex-patients psychiatriques." Santé mentale au Québec 3, no. 2 (June 2, 2006): 46–61. http://dx.doi.org/10.7202/030038ar.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié une cohorte de 44 ex-patients qui ont été libérés d'une institution pour les malades mentaux (quelque deux cents malades furent libérés durant la période étudiée). Les méthodes utilisées furent l'étude des dossiers de ces personnes et la comparaison des renseignements inscrits sur les dossiers à l'entrée à l'institution et ceux enregistrés lors de la sortie ; l'étude des cas qui ont fait l'objet de ré-admission et des entrevues avec les personnes concernées. L'hypothèse principale de cette recherche se formule ainsi : « Plus une personne a passé d'années en institution psychiatrique, moins elle a de chances de demeurer dans la société, si elle est libérée ». Une sous-hypothèse fut aussi formulée : « Le diagnostic à la sortie montrera une guérison de l'état des patients ». Le but de la recherche était de vérifier cette hypothèse et cette sous-hypothèse, mais le travail nous a permis de dégager en plus des caractéristiques intéressantes sur ce groupe de 44 ex-patients psychiatriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Berrada, J., Mohammed Bengoumi, and Kamel Hidane. "Diarrhées néonatales du chamelon dans les provinces sahariennes du Sud du Maroc : étude bactériologique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 153. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9742.

Full text
Abstract:
Une étude bactériologique sur les causes de diarrhées néonatales du chameIon (Camelus dromedarius) a été conduite sur 16 troupeaux originaires de différentes régions des provinces sahariennes du Sud du Maroc, au cours des années 1996, 1997 et 1999. Un total de 44 échantillons de matières fécales a été récolté à partir de chamelons diarrhéiques âgés d'une à dix semaines. Les spécimens de fèces ont été analysés pour la recherche de Salmonella sp. et d'Escherichia coli K99+. Six isolats originaires de cinq troupeaux différents ont été caractérisés comme étant Salmonella sp. La détermination du sérotype des salmonelles isolées ainsi que leur sensibilité à différents antibactériens ont été réalisées. L'étude a permis également l'isolement d'E. coli K991 provenant de cinq chamelons originaires de quatre troupeaux différents. La présence simultanée de Salmonella sp. et d' E. coli K99+ n'a pas été relevée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Montete, C., F. Journeau, J. L. Touret, P. Gabach, and A. Fagot-Campagna. "Les réhospitalisations en urgence chez les patients atteints de troubles psychiatriques dans les données de l’assurance maladie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 86. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.231.

Full text
Abstract:
Introduction.Les réhospitalisations en urgence des adultes atteints de maladies psychiatriques et les déterminants de ces réhospitalisations sont peu étudiés.Méthodes.L’étude a inclus tous les adultes du régime général de l’Assurance Maladie, pris en charge pour troubles psychiatriques en 2010, identifiés dans le SNIIRAM et ayant eu une hospitalisation temps plein au 4e trimestre 2010 (PMSI-MCO, RIM-P) avec un diagnostic principal psychiatrique. Les « patients incidents » ont été définis comme des adultes non hospitalisés pour motif psychiatrique dans les deux ans précédents l’hospitalisation incluante. Le critère de jugement est la survenue d’une réhospitalisation après passage dans un accueil des urgences dans les six mois suivant l’hospitalisation incluante.Résultats.Parmi les 2,08 millions de patients pris en charge pour troubles psychiatriques, 92 186 ont été hospitalisés à temps plein pour motif psychiatrique lors du 4e trimestre 2010, dont 43 002 (47 %) étaient « incidents ». Au total 20 226 d’entre eux (22 %) ont été réhospitalisés en urgence pour toutes causes, soit 15 % des incidents versus 28 % des non incidents. Parmi ces patients réhospitalisés, 68 % ont eu au moins une réhospitalisation pour motif psychiatrique (54 % des incidents versus 75 % des non incidents). L’addiction était le motif le plus fréquent (40 %). Les patients réhospitalisés en urgence pour une affection psychiatrique étaient plus jeunes (44 versus 48 ans), plus souvent pris en charge pour affection psychiatrique de longue durée (51 % versus 44 %) et plus précaires (32 % versus 22 %) que les patients non-réhospitalisés.Discussion.Les réhospitalisations en urgence chez les personnes déjà hospitalisées pour un motif psychiatrique sont fréquentes et le plus souvent pour un motif psychiatrique. Une analyse plus détaillée du parcours de soins permettrait de mieux expliquer ces situations pour éventuellement mettre en œuvre des actions adaptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Makanera, Abdoulaye, S. Sidibe, A. Camara, LB Camara, M. Conde, MA Diallo, M. Conde, et al. "Diversité et sensibilité aux antibiotiques de différentes espèces de Pseudomonas à l'Hôpital de l'Amitié Sino-Guinéenne, Kipé/Conakry." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 14, no. 2 (December 4, 2019): 14–21. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v14i2.1364.

Full text
Abstract:
Introduction : Les infections à Pseudomonas constituent un réel problème de santé publique mondiale.L'objectif de cette étude était de déterminer les espèces de Pseudomonas isolées de diverses secrétionsbiologiques ainsi que leur sensibilité aux antibiotiques. Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étuderétrospective réalisée à l'Hôpital de l'Amitié Sino-Guinéenne de Juin 2014 à Juin 2018. Les cultures ont étéfaites sur milieux gélosés. L'identification bactérienne, les antibiogrammes et la détermination desconcentrations minimales inhibitrices (CMI) ont été faites à l'automate Vitek2 Compact 15. Résultats :Soixante-quinze souches de Pseudomonas ont été identifiées : Pseudomonas aeruginosa (44), de Pseudomonasluteola (15), Pseudomonas fluorescens (13), Pseudomonas mendocina (1), Pseudomonas oryzihabitans (1) etPseudomonas putida (1). L'âge moyen des patients était de 49,12±23,48 ans [18 jours-90 ans]. Le sexe-ratio(M/F) = 0,875. La majorité des souches étaient sensibles à l'imipénème (93,33%), l'amikacine (88,00%), lagentamicine (72,00%), la tobramycine (70,66%), piperacilline/tazobactam (70,66%), la ceftazidime (60,00%),céfotaxime (54,66%), à l'ofloxacine (57,33%) et la ciprofloxacine (58,66%). En revanche, ces souches étaientrésistantes à l'ampicilline (89,33%), triméthoprime/sulfaméthoxazole (89,33%), l'acide nalidixique (85,33%), lacéfalotine (77,33%), la ticarcilline (68,00%), la cefoxitine (64,00%), et la nitrofurantoine (57,33%). Des cas demulti-résistance aux antibiotiques ont été observés avec CMI élevées. Particulièrement, une souche dePseudomonas aeruginosa désignée N°64 était multi-résistante à tous les d'antibiotiques testés. Conclusion : Sixespèces de Pseudomonas ont été identifiées avec des phénotypes de multi-résistance aux antibiotiqueshabituellement utilisés en Guinée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martin, Céline, Pierre Bouletreau, Paul Cresseaux, Renaud Lucas, and Sarah Gebeile-Chauty. "Traitement ortho-chirurgical de la latéromandibulie : quels résultats escompter avec et sans chirurgie du contour mandibulaire ? Une étude de cohorte sur 51 cas." L'Orthodontie Française 90, no. 1 (March 2019): 75–100. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019007.

Full text
Abstract:
Introduction : L’objectif de cette cohorte rétrospective est d’évaluer la quantité de correction post-chirurgicale des tissus mous et durs chez des patients présentant une latéromandibulie et de comparer les résultats sans et avec chirurgie du contour inférieur mandibulaire (chin wing…). Matériels et méthodes : Les cas de latéromandibulies de trois chirurgiens ont été inclus systématiquement. Les angles de décalage du menton, bi-commissural, bi-goniaque et occlusal ont été mesurés sur des photographies et téléradiographies de face. Une comparaison pré- et post-chirurgicale a été réalisée et la quantité de correction a été analysée via le test statistique de Wilcoxon. Résultats : 51 patients (44 femmes et 7 hommes) ont été inclus. Après la chirurgie, la correction est significative pour l’ensemble des mesures avec une amélioration de 44 à 60% en fonction des angles mesurés. Aucun patient n’est normalisé, mais les petites latéromandibulies initiales sont celles qui sont les plus proches de la normalité à l’issue de la chirurgie. La correction de l’angle bi-commissural est maîtrisée sans être optimale (60% de correction). La difficulté reste l’horizontalisation du plan bi-goniaque qui n’est corrigé qu’à 45%. Les patients ayant bénéficié d’une chirurgie du rebord mandibulaire (chin wing…) sont ceux qui présentent l’amélioration la plus importante des angles bi-goniaque (p=0,0142) et occlusal (p=0,0154). Conclusion : Si la chirurgie permet une correction significative de la dissymétrie faciale, celle-ci n’est pas complète. Les gestes chirurgicaux intervenant sur le rebord inférieur de la mandibule comme le chin wing pourraient apporter une meilleure correction notamment pour les angles bi-goniaque et occlusal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lessard, Andrée, and Jonathan Bolduc. "Les effets d’un programme d’entrainement lecture-musique sur le développement du vocabulaire et de la morphosyntaxe d’élèves francophones de 2e année." Articles 51, no. 2 (January 9, 2017): 715–31. http://dx.doi.org/10.7202/1038599ar.

Full text
Abstract:
Le but de la présente étude était d’évaluer les effets de deux programmes (lecture seulement et lecture-musique) sur le développement du vocabulaire et des habiletés morphosyntaxiques d’élèves de 2e année. Un design quasi expérimental avec prétest et post-test a été employé. Les sujets (n = 94) ont été divisés en trois groupes : lecture seulement (n = 44), lecture-musique (n = 34) et contrôle (n = 16). Les programmes expérimentaux ont pris place pendant quatre mois à raison de trois périodes par cycle de 10 jours. Même si aucune différence significative n’a pu être observée entre les groupes au prétest ou au post-test, il semblerait que le programme lecture-musique a eu un effet favorable sur le vocabulaire réceptif. Des pistes d’explications sont fournies dans la discussion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

COLSON, F., V. CHATELLIER, and D. DESARMENIEN. "Revenus et systèmes de production. Les exploitations bovines des Pays de la Loire." INRAE Productions Animales 6, no. 1 (February 27, 1993): 75–77. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.1.4189.

Full text
Abstract:
Première région française productrice de viande bovine, les Pays de la Loire se caractérisent par une grande diversité des systèmes de production. Les simulations des conséquences de la réforme de la PAC sur le revenu des producteurs de viande bovine ont été réalisées pour 400 exploitations de l’échantillon RICA représentatives des 44 000 exploitations productrices de viande bovine dans la région, réparties en sept systèmes techniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Diallo, Béré K., Clémence Riffard, Kenz Le Gouge, and Jean-Luc Teillaud. "Les anticorps monoclonaux." médecine/sciences 35, no. 12 (December 2019): 926–36. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019222.

Full text
Abstract:
En 2019, les anticorps monoclonaux (Acm) vont représenter un marché mondial annuel de plus de cent milliards de dollars, soit près de 90 milliards d’euros. Outre leur utilisation en clinique, les anticorps monoclonaux sont utilisés également dans de nombreux tests diagnostiques et sont toujours des outils précieux pour la recherche fondamentale et appliquée. Quarante-quatre ans après la publication de Georges Köhler et César Milstein [1], des dizaines de congrès et séminaires de toute nature sur les anticorps monoclonaux se tiennent annuellement à travers le monde. Mais 44 ans plus tard, les travaux scientifiques qui ont amené à cette publication sont peu à peu oubliés et, dans bien des esprits, les anticorps monoclonaux ne sont qu’un business d’un multi-milliard euros/dollars comme un autre, déterminé par les marchés financiers et les résultats des derniers essais cliniques… Il est grand temps de rendre hommage à toute une génération de chercheurs fondamentalistes, à ces fous de science du xx e siècle, à ces chercheurs connus et souvent désormais méconnus, disséminés aux quatre coins du monde, qui ont exploré les frontières de l’inconnu d’alors et qui ont modelé et ciselé un savoir qui a débouché sur une technique d’obtention de molécules qui ont permis l’une des plus grandes révolutions thérapeutiques de ces vingt-cinq dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cyr, Claude. "LES INTOXICATIONS SÉVÈRES À L’ALCOOL CHEZ LES JEUNES." Paediatrics & Child Health 23, suppl_1 (May 18, 2018): e1-e1. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxy054.001.

Full text
Abstract:
Abstract BACKGROUND Chez les adolescents, une visite à l’urgence reliée à l’alcool est un facteur prédictif important de problèmes continus de consommation. OBJECTIVES Décrire le type de présentation, les caractéristiques cliniques et la prise en charge des jeunes intoxiqués à l’alcool admis aux urgences. DESIGN/METHODS Étude rétrospective descriptive des jeunes (12 à 24 ans) admis aux urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS) en raison d’une intoxication à l’alcool entre janvier 2012 et janvier 2017. RESULTS Sur un total de 855 admissions, 56% étaient des garçons. Un hospitalisation de plus de 24 heures a été nécessaire pour 77 jeunes (9%) et 44 ont nécessité une ventilation méchanique (5%). L’âge moyen était de 19,7 ans, 167 (20%) avait entre 12 et 17 ans. Le taux d’éthanolémie moyen était de 208.8 mg/dl, 55 (6) avec des taux de plus de 300 mg/dl. Une altération de l’état de conscience a été documentée dans 68% des cas avec 23% des patients présentant une menace potentielle pour la vie. Des pics de consultation étaient présents aux semaines 35 (rentrée universitaire) et 44 (Halloween). L’utilisation d’alcool fort a été identifié dans 74% des cas. Seulement 29% avait consommé une autre substance psychotrope. La co-intoxication la plus fréquente étant le cannabis (n=119,14%). Des complications ont été identifié dans 57% des admissions dont 195 (23%) traumatismes, 85 (10%) bagarres, 22 (3%) blessures auto-infligées, 10 (1%) abus sexuelles. Seulement 52% des patients ont reçu un councelling lors de leur séjour à l’urgence. CONCLUSION Les intoxications aigues à l’alcool chez les jeunes sont fréquentes et sévères. Ce projet permettra de dégager des pistes préventives au sein de la communauté sherbrookoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

EL MOKHTARI, Soufiane, Smail OUIDDAD, and Aboubakr JEDDIOUI. "IMPACT DU BRAND CONTENT SUR LES MEDIAS SOCIAUX." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 4 (July 26, 2021): 417–22. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i4.108.

Full text
Abstract:
Cet article, qui s’inscrit dans le cadre du marketing des médias sociaux, s’intéresser aux caractéristiques du Brand Content qui ont été explorées dans la littérature en tant que facteurs potentiels ayant un impact sur l’engagement des consommateurs, nous allons présenter les objectifs, la méthodologie et l’analyse bibliométrique de la revue de littérature systématique sur la base de 44 articles en vue de mesurer des variables explicatives impactant l’engagement des consommateurs sur les médias sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Madani, Taoufik, and C. Mouffok. "Production laitière et performances de reproduction des vaches Montbéliardes en région semi-aride algérienne." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 2 (February 1, 2008): 97. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10005.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude a été de comparer les performances de génisses de race Montbéliarde importées et de trois générations successives de femelles de même race nées en région semi-aride algérienne. Sous l’effet des pratiques d’élevage et de l’environnement, le poids moyen du nouveau-né et de l’adulte à partir de la quatrième génération a été inférieur à celui enregistré dans le pays d’origine. L’intervalle entre vêlages, et la production laitière (2 200 à 3 250 kg) et sa durée (282 à 309 jours) ont varié en fonction de l’effet des fluctuations des pluies sur les ressources. Les vaches importées ont produit entre 20 et 30 p. 100 de lait en plus que celles nées localement, mais leurs performances de reproduction ont été inférieures. Leurs intervalles entre vêlage et fécondation (153 jours), et entre vêlages (441 jours) ont été respectivement plus étendus de 36 à 44 jours et de 41 à 49 jours. Les générations nées localement ont présenté un intervalle entre vêlages comparable (392 à 400 jours) et plus régulier sur la carrière, exprimant une adaptation de la fonction de reproduction et une lactation standard comparable (2 755 à 2 811 kg). La variabilité de la durée de lactation (279 à 296 jours) expliquait la différence de niveau de production laitière réelle entre générations. D’une génération à l’autre, la durée de vie productive s’est écourtée et a affecté la production totale de lait et de veaux (p < 0,05). Les résultats précisent les transformations relatives au matériel animal et les limites du modèle d’élevage développé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Narring, Françoise, Magdalini Patseadou, and Catherine Chamay Weber. "QUELLE SPÉCIFICITÉ POUR LES BESOINS DE SANTÉ DES RÉFUGIÉS MINEURS NON ACCOMPAGNÉS? EXPÉRIENCE D’UNE CONSULTATION AMBULATOIRE DE MÉDECINE DE L’ADOLESCENT EN SUISSE." Paediatrics & Child Health 23, suppl_1 (May 18, 2018): e1-e1. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxy054.002.

Full text
Abstract:
Abstract BACKGROUND Environ 3% des demandeurs d’asile sur le sol européen arrivent en Suisse et leur nombre a été multiplié par 10 entre 2000 et 2015. Les jeunes mineurs non accompagnés (MNA), parmi eux représentent un groupe particulièrement vulnérable. OBJECTIVES Le but de cette étude est d’identifier les problèmes les plus fréquents repérés et d’évaluer leur parcours de soin dans le pays d’accueil. DESIGN/METHODS Une étude rétrospective des dossiers médicaux informatisés de tous les adolescents MNA de 12 à 18 ans ayant consulté l’unité ambulatoire de l’Hôpital universitaires de Genève pour la première fois en 2015 et 2016 a analysé les données concernant les consultations de premier recours, les consultations avec des spécialistes et les admissions aux urgences. Les diagnostics codés à l’aide de la CIM-10 ont été classés en 5 catégories: 1) maladies transmissibles; 2) maladies non transmissibles; 3) carence nutritionnelle; 4) problèmes de santé mentale; 5) plaintes floues. Un total de 226 jeunes MNA ont été inclus (89.4% de sexe masculin; âge moyen 16,4 ans). RESULTS La majorité (90,2%) ont au moins un problème de santé: 44% maladie transmissible, parasitoses principalement; 38% maladie non transmissible, acné et maladie chronique majoritairement; 43% carence nutritionnelle; 35% de problème de santé mentale, principalement troubles émotionnels et stress post traumatique; 31% de plaintes floues. Un quart des jeunes MNA ont eu plus de 6 consultations avec le médecin durant les 12 premiers mois, deux tiers ont été référés à un spécialiste (dermatologie ou cardiologie pour les plus nombreux), 43% d’entre eux ont consulté au moins une fois le service des urgences pour un problème somatique aigu ou une détresse psychologique. CONCLUSION Les besoins de santé des jeunes MNA sont importants et devraient être une priorité dans les pays d’accueil de ces jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Egron, A., T. Genevee, D. Malet, A. L. Debruyne, and E. Queuille. "Nouvel antipsychotique en hôpital psychiatrique : théorie et pratique !" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 101. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.270.

Full text
Abstract:
Le palmitate de palipéridone est un antipsychotique d’action prolongée (AP) indiqué dans le traitement d’entretien de la schizophrénie chez les patients adultes stabilisés par palipéridone ou rispéridone. L’objectif de ce travail est de faire le point sur les modalités de prescription de ce nouvel antipsychotique, et d’en étudier la conformité en regard des recommandations actuelles. De mars à juillet 2013, les prescriptions et dispensations de palmitate de palipéridone ont été recueillies et analysées de manière prospective à partir d’une base de données Excel®. Sur cinq mois, 78 patients ont été comptabilisés sous palmitate de palipéridone et 40 sous rispéridone AP, pour un total de 112 patients (six ayant switché de l’un à l’autre). En 2012, sur cette même période, 68 patients étaient sous rispéridone AP. En phase d’instauration, 63 dispensations de palmitate de palipéridone ont été tracées pour le j1 et 53 pour le j8. Parmi ces prescriptions, on note 7,7 % de non-respect du schéma préconisé. Les « switches » concernent neuf patients (huit de la rispéridone AP et un de l’halopéridol décanoate). Près de la moitié des patients (46 %) ont eu une supplémentation orale par rispéridone au cours du traitement par palmitate de palipéridone. Les effets indésirables entraînant l’arrêt du traitement ont été déclarés pour les quatre patients concernés. D’un point de vue économique, les dépenses ont augmenté de 20,3 %, pour 44 patients supplémentaires. Le palmitate de palipéridone présente un intérêt par rapport à la rispéridone AP, de par sa fréquence d’administration et sa conservation. Ce suivi met en avant l’évidente nécessité de tenir compte de la variabilité interindividuelle en dépit des schémas stricts préconisés. Une étude prolongée est nécessaire pour visualiser l’impact économique dû à ce nouvel antipsychotique au niveau de l’établissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lévesque, Maude, Lilian Negura, Nicolas Moreau, and Mobolaji Laflamme-Lagoke. "L’influence de l’identité linguistique et de l’âge sur la représentation sociale des services de santé mentale chez les personnes dites dépressives." Articles, no. 9 (February 26, 2018): 118–42. http://dx.doi.org/10.7202/1043499ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la représentation sociale des services de santé mentale chez les personnes dites dépressives en contexte francophone minoritaire au Canada. Des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 44 personnes s’identifiant comme francophones et anglophones. Ces dernières proviennent de Moncton, Ottawa, Sudbury et Winnipeg et ont fait l’expérience d’un épisode dépressif. L’analyse lexicographique complétée par l’analyse intégrée de contenu a fait ressortir trois grands schèmes sociocognitifs de la représentation sociale des services, qui agissent sur l’acceptabilité sociale des services de santé mentale chez les personnes francophones vivant en situation minoritaire : 1) la nature impersonnelle des compétences expertes des professionnels de la santé, 2) la facette médicale de l’identité dépressive et 3) la perte perçue du contrôle dans le contexte de soins. L’acceptabilité sociale des services de santé mentale est discutée également en fonction de la configuration de la représentation sociale des services selon l’âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sugun, M. Y., J. K. P. Kwaga, H. M. Kazeem, and N. D. G. Ibrahim. "Antibiogrammes et profils plasmidiques d'isolats de Pasteurella multocida de bovins dans le centre nord du Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 3 (March 1, 2013): 81. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10134.

Full text
Abstract:
Des essais sur la sensibilité d’antimicrobiens et la présence de plasmides ont été effectués sur dix-huit souches de Pasteurella multocida isolées à partir de zébus du Laboratoire de recherche vétérinaire, Institut national de recherche vétérinaire, Vom, en 2012. Parmi les 18 isolats, 13 (72 p. 100) étaient sensibles à la sulfaméthoxazole/triméthoprime, 8 (44 p. 100) à la gentamicine, 8 à l’acide amoxicilline / acide clavulanique, 7 (39 p. 100) à la ciprofloxacine, 7 au chloramphenicol, 5 (28 p. 100) à l’ampicilline, 1 (5,6 p. 100) à l’oxacilline, et 1 à la vancomycine. Tous les isolats étaient résistants à la tétracycline et à l’érythromycine. Tous hébergeaient un plasmide de 5 kb. Trois isolats du sérotype E ont présenté un plasmide supplémentaire de 3 kb, un autre a exhibé un plasmide supplémentaire de 6 kb mais aucun des isolats ne contenait à la fois les trois plasmides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Perez-Jara, Javier, Alfredo Enguix, Jose Miguel Fernandez-Quintas, Beatriz Gómez-Salvador, Rosa Baz, Paloma Olmos, Alberto Rodríguez, Arturo Vilches, and Carlos Reyes-Ortiz. "Fear of Falling among Elderly Patients with Dizziness and Syncope in a Tilt Setting." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 28, no. 2 (June 2009): 157–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809090151.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes objectifs de cette étude étaient de mesurer la prévalence de la crainte de tomber chez les patients âgés de plus de 60 ans à cause d’étourdissements, de chutes et de syncopes et d’analyser les facteurs de risque que l’on associe à ce syndrome, y compris les données provenant du test d’inclinaison. Cette étude transversale a inclus 200 patients qui ont été dirigés vers une clinique gériatrique externe spécialisée dans les étourdissements, les chutes et les syncopes. Le premier résultat mesuré a été la proportion de patients qui ont expérimenté la crainte de tomber (oui ou non) et si cette crainte causait une restriction au moment de sortir seuls ou d’effectuer les activités de la vie quotidienne. La crainte de tomber est apparue chez 50 pour cent des patients de cette population. Parmi eux, 44 pour cent avaient cessé de sortir seuls et 10 pour cent avaient cessé d’effectuer les activités de base de la vie quotidienne. Chez les patients de 75 ans et plus, les étourdissements à répétition, la dépression et les symptômes ressentis lorsqu’ils se lèvent ont été des facteurs associés à la crainte de tomber. Le fait d’avoir subi des chutes au préalable n’a pas été un facteur associé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

GACEM, Hocine, Fatima Hadia Oumammar, Ramata Dembele, Rachida Derghal, and Amel Ahmane. "Evaluation of clinical pharmacy activity in tracking patients with ischemic myocardial disease." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 121–25. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2015.2204.

Full text
Abstract:
Introduction : L’intégration de pharmaciens cliniciens au sein des services cliniques s’avère indispensable pour lutter contre les problèmes d’évènements iatrogènes médicamenteux. Dans ce contexte, cette étude a été menée afin de décrire et analyser les risques liés aux prescriptions et d’évaluer la pertinence des interventions pharmaceutiques. Matériels et méthodes : Cette étude transversale, descriptive, a porté sur 119 patients atteints de cardiopathies ischémiques dans le service de cardiologie du CHU de Batna durant la période allant du 09/02/2014 au 24/04/2014. Les données personnelles des patients et celles liées au diagnostic et aux thérapeutiques étaient recueillies sur des fiches de questionnaire, les prescriptions analysées et les interventions rapportées sur des fiches d’interventions et cotées afin de déterminer leur impact. Résultats : La prévalence des interactions médicamenteuses était de 99,1% dont 59,8% sont du niveau à prendre en compte. Une ou plusieurs non conformités de prescription ont été signalées dans 47,9% des cas. 33 interventions pharmaceutiques ont été réalisées relevant 44 problèmes différents à la tête desquels se trouve l’inobservance du traitement et la présence d’indication non traitée. Les interventions consistaient principalement en l’ajout de médicament (52,3%) et ont été considérées à impact clinique significatif à 41,6%. Le taux d’acceptabilité de ces interventions est de 81,6%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Djagba, Atouga Yembliman, Bèdibètè Bonfoh, Habrè Bassowa, Kodjo Aklikokou, and N’gonlbi Kanour. "Etat des lieux de l’élevage caprin en milieu paysan au Togo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 1 (February 28, 2020): 11–19. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31840.

Full text
Abstract:
Les caprins constituent au Togo la seconde espèce d’élevage après les volailles en terme d’effectif. La disponibilité de sa viande reste pourtant rare. L’Etat togolais, à travers des projets de développement, a initié la recapitalisation du cheptel national d’animaux à cycle court. L’objectif de l’étude était la connaissance des faiblesses des pratiques d’élevage des caprins au Togo en vue de proposer des axes de recherche pour son amélioration et son développement. Des enquêtes ont été menées auprès de 129 chefs de ménages des deux sexes. Les éleveurs étaient des paysans, des salariés ou des retraités. Les enquêtes ont couvert l’ensemble du pays, prenant en compte sa diversité pluviométrique et végétale. Des données sur les pratiques d’élevage, les soins vétérinaires, les maladies et les autres contraintes ont été recueillies. Les résultats ont montré que 69 % des éleveurs étaient instruits, 91 % étaient mariés, et 26 % des propriétaires étaient des femmes. La main d’œuvre familiale jouait un rôle important. Les activités liées à l’élevage étaient confiées aux femmes et aux enfants. La taille moyenne du cheptel par ménage était de 18 caprins. Les chèvres adultes constituaient 44 % de l’effectif contre 2 % de mâles adultes entiers. Le taux de productivité au sevrage était de 0,54 chevreau par mère. Les animaux disposaient d’un abri ; dans 85 % des élevages, ils recevaient périodiquement une complémentation alimentaire et dans 27 % d’entre eux un complément minéral à base de sel de cuisine. Les soins vétérinaires ont été observés dans 64 % des élevages. Cette étude a permis de révéler quelques faiblesses relatives aux soins vétérinaires, à l’utilisation de géniteurs améliorés et à la disponibilité d’abris. Des formations sur les itinéraires techniques de l’élevage des caprins sont nécessaires pour améliorer leurs performances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Abu-Samra, M. T., and Y. A. Shuaib. "Pathology and pathogenesis of bovine skin and meibomian gland demodicosis." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 2 (January 1, 2015): 77. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10188.

Full text
Abstract:
Une enquête nationale menée au Soudan sur la démodécie bovine a concerné 48 000 animaux examinés soit au cours de campagnes de vaccination (44 800), soit lors d’inspections ante et post mortem dans des abattoirs (3 200). Sur l’ensemble des animaux enquêtés, 44 908 étaient des adultes (2-8 ans) dont 34,6 p. 100 étaient infectés, et 3 092 étaient des veaux (< 2 ans) dont 34,6 p. 100 étaient infectés. Trois cents bovins affectés par des lésions cutanées graves, dont 218 présentaient également des lésions de la glande de Meibomius, ont été sélectionnés. Les tableaux cliniques de la démodécie cutanée et de la démodécie de la glande de Meibomius ont été décrits. Proteus vulgaris, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Sta. epidermidis, Streptococcus pyogenes (groupe A) et Trueperella pyogenes ont été isolés dans les lésions cutanées, et Moraxella bovis et Sta. aureus l’ont été dans les lésions de la glande de Meibomius. Ces bactéries produisaient des toxines et des enzymes qui aggravaient les lésions causées par les acariens Demodex bovis et D. ghanensis, respectivement dans la peau et dans les glandes de Meibomius. Aucun de ces acariens n’a été retrouvé dans les tissus internes ni dans les organes, indiquant qu’il n’y a pas eu de phase endoparasitaire. Les modifications histopathologiques observées étaient liées à l’immunité à médiation cellulaire. L’écoulement du contenu des colonies de Demodex dans les couches sous-épidermique et dermique, et dans les tissus environnant les glandes de Meibomius a entraîné des modifications histopathologiques sévères, caractérisées par le renouvellement continu des réactions granulomateuses avec afflux de macrophages et de lymphocytes. La pathogenèse de la maladie a été décrite du stade d’invasion initiale des follicules pileux et des tubes collecteurs des glandes de Meibomius par les acariens et les bactéries associées, au stade de régression des lésions. Il a été conclu que la nature de l’association entre les acariens Demodex et les bactéries dans les lésions démodéciques était synergique et que les deux agents pathogènes avaient la même importance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Faye, Bernard, and Mohammed Bengoumi. "Données nouvelles sur le métabolisme des principaux éléments-traces chez le dromadaire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 1 (January 1, 1997): 47–53. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9601.

Full text
Abstract:
Dans un essai effectué sur cinq dromadaires recevant une ration de base couvrant leurs besoins d'entretien, une complémentation minérale à base de sulfates de cuivre, zinc, manganèse et cobalt, d'iodure et de sélénite a été distribuée pendant trois mois, après trois semaines d'adaptation. Après arrêt de la complémentation, les animaux ont été suivis pendant trois autres mois. Des prélèvements de sang, de fèces et de foie par biopsie ont été régulièrement effectués pour doser le cuivre et le zinc. Le fer et le manganèse ont été analysés dans les fèces et les rations seulement. Au cours des trois phases de l'essai, la cuprémie moyenne était de 44, 63 et 57 g/100 ml et la zincémie de 35, 36 et 42 g/100 ml. La complémentation minérale a donc augmenté les concentrations en cuivre au niveau plasmatique et hépatique, mais n'a pas modifié les teneurs en zinc. La concentration fécale de cuivre, zinc et manganèse a augmenté pendant la phase de complémentation, mais le taux d'absorption a globalement diminué de 15 à 20 %, sauf celui du zinc qui est resté stable. La concentration du fer fécal a augmenté pendant la phase de complémentation en dépit de l'absence d'apport ferrique, indiquant une interaction négative entre minéraux mineurs et fer. L'ensemble des résultats permet de considérer les besoins du dromadaire en éléments-traces comme étant plus faibles que pour les autres ruminants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Oshibanjo, D. O., N. M. Sati, P. E. Emennaa, U. Okpanchi, A. C. Nwamo, J. J. Mbuka, R. L. Njam, et al. "Effect of storage duration and temperature on external and internal egg quality characteristics of fertile and non-fertile eggs." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 2 (March 2, 2021): 63–74. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i2.2945.

Full text
Abstract:
Due to consumer attitude and perception on fertile and non-fertile eggs from pervious study, this this study aimed to evaluate the interaction effect of temperature and storage duration on fertile and non-fertile eggs on egg quality characteristics. A total of 600 eggs were obtained from Lohmann brown hens, at 44 weeks. Roasters were removed from the hen that laid non- fertile eggs. Eggs collection started after 30 days of roaster withdrawal. Eggs were stored for 5, 10, 15 and 20 days respectively under room temperature (ambient) 27 – 310C and refrigeration (100C) temperature in a 2 x 5 factorial arrangement of a completely randomized design. Egg quality characteristics and sensory evaluation were assessed using standard procedures. Data were analysed using ANOVA at á0.05. The yolk weight, yolk height, yolk diameter, yolk ratio and yolk index showed significant differences (p<0.05) with storage days. Yolk colour of fertile egg stored in refrigerator at day 15 was significantly higher than other storage days. The albumen weight, albumen height, albumen length, albumen ratio and Haugh unit shows significant difference (p<0.05). Overall acceptability of fertile eggs was recorded to be the highest at day 10 of storage at room temperature. In conclusion, interaction between storage days and temperature revealed that fertile eggs can be stored in refrigerator and at room for 10 days without adverse effect on the eggs quality. En raison de l'attitude des consommateurs et de la perception sur les œufs fertiles et non fertiles provenant d'études perméables, cette étude visait à évaluer l'effet d'interaction de la température et de la durée de stockage sur les œufs fertiles et non fertiles sur les caractéristiques de qualité des œufs. Un total de 600 oeufs ont été obtenus à partir de poules brunes Lohmann, à 44 semaines. Les torréfacteurs ont été retirés de la poule qui pondait des œufs non fertiles. La collecte des œufs a commencé après 30 jours de retrait de la rôtissoire. Les œufs ont été conservés pendant 5, 10, 15 et 20 jours respectivement sous température ambiante (ambiante) 27 - 310C et température de réfrigération (100C) dans un arrangement factorial de 2 x 5 d'une conception complètement randomisée. Les caractéristiques de qualité des œufs et l'évaluation sensorielle ont été évaluées à l'aide de procédures normalisées. Les données ont été analysées à l'aide d'ANOVA à á0,05. Le poids du jaune, la taille du jaune, le diamètre du jaune, le rapport jaune et l'indice du jaune ont montré des différences significatives (p<0.05) avec les jours de stockage. La couleur jaune des œufs fertiles conservés au réfrigérateur au jour 15 était significativement plus élevée que les autres jours d'entreposage. Le poids d'albumen, la hauteur d'albumen, la longueur d'albumen, le rapport d'albumen et l'unité de Haugh montre la différence significative (p<0,05). Dans l'ensemble, l'acceptabilité des œufs fertiles a été enregistrée comme la plus élevée au jour 10 de l'entreposage à température ambiante. En conclusion, l'interaction entre les jours d'entreposage et la température a révélé que les œufs fertiles peuvent être conservés au réfrigérateur et à la pièce pendant 10 jours sans effet négatif sur la qualité des œufs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Tardif Grenier, Kristel, Chantal Lavergne, and Janet Sarmiento. "Violence agie ou subie par les jeunes issus de la diversité culturelle : bilan de la recherche québécoise." Alterstice 6, no. 2 (July 25, 2017): 41–58. http://dx.doi.org/10.7202/1040631ar.

Full text
Abstract:
Depuis les années 2000, les études sur la violence agie ou subie par les jeunes issus de la diversité culturelle sont de plus en plus nombreuses. Le présent bilan vise à recenser les études québécoises portant sur ce sujet et à faire l’inventaire des caractéristiques de ces études ainsi que de leur objet de recherche. Au total, 44 études portant surtout sur la maltraitance mais également sur la délinquance ont été recensées. Une réflexion sur les forces et les limites de ces études ainsi que sur les pistes prometteuses pour la recherche à venir est présentée en discussion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ben-Sadoun, G., G. Sacco, J. Piano, P. Foulon, R. David, and P. Robert. "Utilisabilité des jeux vidéo sérieux avec activités physiques et cognitives dans le vieillissement normal, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S119. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.228.

Full text
Abstract:
La prise en charge non-pharmacologique de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées (MA) représente un enjeu de santé majeur chez les personnes âgées . L’environnement Enrichi (EE), combinaison de stimulations cognitive, physique et d’engagement social en contexte émotionnel positif, apparaît comme une méthode efficace pour lutter contre la progression d’une MA . La principale difficulté est de proposer aux patients un EE adapté et motivant. Les serious games peuvent aider dans ce sens . Xtorp est un Serious exerGame (à activité physique, SeG) d’action/aventure développé pour KinectTM. Le joueur pilote un sous-marin (Fig. 1). Il doit devenir Amiral 5 étoiles en collectant de l’expérience au cours de batailles et missions. Dix patients (MA stade léger) et 8 témoins ont suivi un programme d’entrainement avec le jeu durant 1 mois, réparties en 12 séances. Les performances au jeu, les émotions perçues (PANAS) et l’intensité d’effort physique induite par le jeu ont été étudiées. Tous les participants ont terminé au moins une fois Xtorp. Les patients ont une capacité de jeu inférieure aux témoins (temps total de jeu et vitesse de progression patents : 420 minutes et 185 points d’expérience/minute, témoins : 489 minutes et 287 points d’expérience/minute). Les patients et les témoins n’ont quasiment ressenti que des émotions positives, légèrement plus fortes pour les témoins (PANAS positifs patients : 27/50, témoins, 36/50 ; PANAS négatifs patients : 12/50, témoins 11/50). Enfin, le jeu a été stimulant physiquement mais à un moindre degré chez les patients (fréquence cardiaque de réserve moyenne et pic par séance patients : 33 % et 53 %, témoins : 44 % et 62 %). En conclusion Xtorp est un EE utilisable, motivant qui permet de réaliser une activité physique potentiellement modérée chez des patients présentant des troubles cognitifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vandel, P. "Risque suicidaire chez le sujet âgé et modalités de prise en charge." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 44–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.114.

Full text
Abstract:
En France, un tiers des suicides sont des suicides de personnes âgées. Chaque année, près de 3000 personnes de plus de 65 ans mettent fin à leurs jours, c’est-à-dire, un tiers des 10 499 suicides recensés par l’Inserm en 2009. Selon une enquête de « France Prévention suicide », en fin 2010, les plus de 85 ans sont les plus exposés aux tentatives de suicide (39,7 morts par suicide pour 100 000 habitants de plus de 85 ans, soit un taux deux fois supérieur à celui des 25–44 ans). Dans 70 % des cas, ces suicides ont lieu à domicile, chez des personnes en situation d’isolement. Et les études épidémiologiques ont montré que plus de 50 à 75 % des personnes âgées décédées par suicide ont consulté leur médecin généraliste dans le mois précédent le décès. En tenant compte des liens entre tentatives de suicide et suicide, la prévention passe par la connaissance des facteurs de risque et des facteurs de vulnérabilité. La dépression est au premier plan dans cette population. L’isolement, le deuil, les difficultés financières, la perte d’autonomie, une maladie invalidante, l’entrée en institution sont autant de situations pouvant conduire à la dépression chez une personne âgée. De plus, des études récentes chez les sujets âgés dépressifs suggèrent que des altérations cognitives, en particulier de l’inhibition cognitive, pourraient être liées à un risque plus élevé de tentatives de suicide chez les sujets âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dorais, Michel. "La perception de l’agression sexuelle chez des garçons qui en ont été victimes durant l’enfance ou l’adolescence." Service social 45, no. 1 (April 12, 2005): 79–95. http://dx.doi.org/10.7202/706716ar.

Full text
Abstract:
Le présent article fait état d'une étude qualitative menée auprès de trente jeunes hommes québécois âgés de 16 à 44 ans qui ont été sexuellement agressés par des hommes au cours de leur enfance ou de leur adolescence. Une expérience traumatisante comme l'abus sexuel, surtout si elle est vécue en bas âge, n'a pas de sens a priori. Dans sa construction de soi et du monde, le garçon abusé tentera donc de lui trouver une signification, une rationalité quelconque, sinon une raison d'être. Tel est l'aspect particulier et peu traité sur lequel se penche cet article. Extrait d'un rapport de recherche à paraître, il aborde la perception subjective de l'abus sexuel chez les garçons qui en furent victimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Marçais, C., A. Chetioui, Y. Yordanov, P. G. Reuter, P. A. Raynal, D. Pateron, and P. C. Thiebaud. "Quels médicaments dans nos services mobiles d’urgence et de réanimation ?" Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 2 (February 15, 2019): 89–96. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0123.

Full text
Abstract:
Introduction : La dotation médicamenteuse nécessaire lors d’une intervention médicale préhospitalière n’est pas référencée, ce qui laisse chaque structure libre de constituer sa propre pharmacie. L’objectif principal de notre étude était de faire un état des lieux des dotations médicamenteuses des services mobiles d’urgence et de réanimation (Smur). Méthode : Il s’agit d’une étude observationnelle déclarative, réalisée entre novembre 2017 et avril 2018 auprès de l’ensemble des Smur adultes de France. Résultats : Sur 402 services sollicités, 191 (48 %) ont répondu et 177 (44 %) inclus. Un Smur disposait en moyenne de 74 ± 9 médicaments. Au total, 231 molécules ont été répertoriées. Parmi elles, 73 (32%) étaient disponibles dans plus de 50%des structures et 94 (41%) dans moins de 5%. Il existait des disparités des dotations médicamenteuses dans l’ensemble des spécialités, plus ou moins importantes selon la classe thérapeutique. Discussion : La majorité des services dispose des médicaments nécessaires à la prise en charge des urgences les plus graves. Cependant, quelques recommandations ne sont pas toujours respectées. À la vue de nos résultats et des recommandations en vigueur, nous proposons une liste de molécules qui nous semblent être indispensables dans l’arsenal thérapeutique des Smur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Fraysse, C., F. Gignoux-Froment, N. Juzan, N. Cazes, F. Poinso, and F. Paul. "Mesure de la prévalence du trouble de stress post-traumatique chez les marins-pompiers de Marseille." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 2 (February 11, 2020): 83–88. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0218.

Full text
Abstract:
Objectif : En France, peu d’études ont exploré la prévalence du trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les pompiers. Une étude de 2007 retrouve un taux de 1 %, identique à celui de la population générale. Or, les pompiers sont surexposés aux interventions potentiellement traumatogènes et sont donc à risque de traumatismes vicariants, c’est-à-dire par procuration. L’objectif de notre étude était d’estimer la prévalence du TSPT chez les marins-pompiers du bataillon de marins-pompiers de Marseille. Matériel et méthodes : Durant six mois, les marins-pompiers se présentant à leur visite médicale périodique au service médical d’unité ont rempli un autoquestionnaire comprenant des données sociodémographiques, professionnelles et la Posttraumatic Stress Disorder Checklist Scale (PCLS) avec un seuil à 44. Résultats : Parmi les 356 sauveteurs inclus, soit un taux de réponse de 86 %, 4 % (IC 95 % : [2 ; 7]) avaient un TSPT. Les facteurs associés étaient une fatigue durable, des répercussions négatives sur la vie familiale, professionnelle, sociale et le ressenti d’un manque de soutien institutionnel. Conclusion : Ces résultats confirment que les sauveteurs constituent une population à risque. Afin de comparer avec les études internationales, de nouvelles recherches avec la PCL-5 seraient souhaitables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

RYCHEN, G., and C. SIMOES NUNES. "Effets des flores lactiques des produits laitiers fermentés : une base scientifique pour l’étude des probiotiques microbiens dans l’espèce porcine." INRAE Productions Animales 8, no. 2 (April 22, 1995): 97–104. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.2.4116.

Full text
Abstract:
Les probiotiques microbiens sont des additifs alimentaires composés de micro-organismes vivants (genres "Lactobacillus, Streptococcus" ou "Bacillus"), incorporés aux aliments à raison de 1000 ppm. Les hypothèses sur leurs modes d’action ont souvent été empruntées aux résultats obtenus avec les flores lactiques des produits laitiers fermentés. Durant le transit intestinal, celles-ci exercent des effets de régulation de la microflore intestinale, des effets nutritionnels (stimulation de la digestion du lactose par exemple) ou encore des effets sur les fonctions immunitaires par le biais d’une stimulation de la production d’immunoglobulines ou d’interféron. Les probiotiques microbiens, dont les mécanismes d’action n’ont jamais été clairement démontrés, ont fait l’objet de nombreux tests zootechniques chez le porcelet en post-sevrage dont l’équilibre microbien est particulièrement fragile. Toutefois, leurs effets sur les performances de croissance des jeunes animaux se sont révélés variables : une absence d’effets des probiotiques a été observée dans de nombreux essais zootechniques publiés. Il apparaît donc indispensable d’envisager de nouvelles expérimentations physiologiques, microbiologiques ou immunologiques afin de pouvoir proposer un fondement moins empirique à ces nouveaux additifs alimentaires. Chez le porc, cette démarche a été initiée par quelques auteurs qui ont mis en évidence l’influence favorable des bactéries du genre "Lactobacillus" sur l’équilibre microbien intestinal, les effets d’un probiotique composé des espèces "Lactobacillus acidophilus", "Lactobacillus plantarum" et "Streptococcus faecium" ou d’un probiotique composé de germes "Sporolactobacillus" 44 sur certaines fonctions digestives dans le tube digestif, ou encore l’effet d’un probiotique à base de "Lactobacillus case" et "Lactobacillus bulgaricus" sur les fonctions immunitaires intestinales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Miranda-Ozuna, Jesús F. T., Luis Alberto Rivera-Rivas, Rosa Elena Cárdenas-Guerra, Mar Sarai Hernández-García, Sarahí Rodríguez-Cruz, Arturo González-Robles, Bibiana Chavez-Munguía, and Rossana Arroyo. "Glucose-restriction increasesTrichomonas vaginaliscellular damage towards HeLa cells and proteolytic activity of cysteine proteinases (CPs), such as TvCP2." Parasitology 146, no. 9 (March 12, 2019): 1156–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0031182019000209.

Full text
Abstract:
AbstractTrichomonas vaginalisinduces cellular damage to the host cells (cytotoxicity) through the proteolytic activity of multiple proteinases of the cysteine type (CPs). Some CPs are modulated by environmental factors such as iron, zinc, polyamines, etc. Thus, the goal of this study was to assess the effect of glucose onT. vaginaliscytotoxicity, proteolytic activity and the particular role of TvCP2 (TVAG_057000) during cellular damage. Cytotoxicity assays showed that glucose-restriction (GR) promotes the highest HeLa cell monolayers destruction (~95%) by trichomonads compared to those grown under high glucose (~44%) condition. Zymography and Western blot using different primary antibodies showed that GR increased the proteolytic activity, amount and secretion of certain CPs, including TvCP2. We further characterized the effect of glucose on TvCP2. TvCP2 increases in GR, localized in vesicles close to the plasma membrane and on the surface ofT. vaginalis. Furthermore, pretreatment of GR-trichomonads with an anti-TvCP2r polyclonal antibody specifically reduced the levels of cytotoxicity and apoptosis induction to HeLa cells in a concentration-dependent manner. In conclusion, our data show that GR, as a nutritional stress condition, promotes trichomonal cytotoxicity to the host cells, increases trichomonad proteolytic activity and amount of CPs, such as TvCP2 involved in cellular damage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Youssao Abdou Karim, Issaka, Ignace Ogoudanan Dotche, Soumanou Seibou Toleba, Kevin Sagui Kassa, Serge Gbênagnon Ahounou, Chakirath Salifou, Mahamadou Dahouda, Nicolas Antoine-Moussiaux, Jean-Paul Dehoux, and Guy Apollinaire Mensah. "Caractérisation phénotypique des ressources génétiques porcines des départements de l’Ouémé et du Plateau au Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 1-2 (July 3, 2018): 59. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31219.

Full text
Abstract:
L’élevage porcin est très pratiqué au Sud-Bénin et implique une diversité de races ou de populations. L’objectif de l’étude était de caractériser les différents porcs sur le plan morphométrique et phénotypique. Ainsi, les données phénotypiques ont été collectées sur 149 porcs, dont 14 améliorés, 91 croisés et 44 locaux. Les porcs de type génétique local ont présenté des mesures morphologiques significativement inférieures (p < 0,05) à celles des porcs améliorés et des animaux issus des croisements entre les porcs améliorés et les porcs locaux. Les poils des porcs locaux étaient significativement plus courts (p < 0,05) que ceux des porcs améliorés et des croisés. La couleur de la robe a varié d’un type génétique à l’autre. La couleur la plus rencontrée a été le blanc uniforme, suivi du noir uniforme chez tous les types génétiques. Le profil de la tête était plus rectiligne chez les porcs locaux, et plus concave chez les porcs améliorés et chez les croisés. Les oreilles dressées étaient moins observées chez les croisés. Elles étaient orientées vers l’avant chez les porcs améliorés et chez les croisés alors qu’elles étaient dressées et orientées vers l’arrière chez les porcs locaux. La queue en tire-bouchon a été significativement (p < 0,05) plus présente chez les porcs améliorés que chez les porcs croisés, et elle a été plus présente chez ces derniers que chez les porcs locaux. La ligne dorsale droite a été davantage observée chez les porcs locaux et chez les croisés que chez les porcs améliorés chez lesquels la ligne était plus creuse. Les porcs croisés ont présenté une grande similarité avec les porcs améliorés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fagot, J. P., S. Samson, J. Merlière, P. Gabach, and A. Fagot. "L’association fréquente des pathologies somatiques aux troubles psychiatriques en population adulte, à travers les données de l’Assurance Maladie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 87. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.233.

Full text
Abstract:
Introduction.Les fréquences des pathologies somatiques chez les adultes atteints de maladies psychiatriques sont peu documentées.Méthodes.Les bénéficiaires du régime général de l’Assurance Maladie en 2010, âgés d’au moins 18 ans, pris en charge pour troubles psychiatriques ont été identifiés dans le SNIIRAM à partir des diagnostics liés aux :– affections de longue durée ;– hospitalisations (PMSI-MCO, SSR, RIM-P) ;– arrêts de travail et invalidité [1].Les maladies somatiques ont été déterminées à partir des diagnostics liés aux affections de longue durée et aux hospitalisations [1]. Les prévalences ont été standardisées sur âge et sexe pour comparaison à celles observées en population générale.Résultats.En 2010, près de 2,1 millions d’adultes (5 %) avaient un trouble psychiatrique retrouvé dans le SNIIRAM, et 44 % d’entre eux avaient également une pathologie somatique retrouvée. Les pathologies somatiques les plus fréquemment retrouvées étaient les maladies cardiovasculaires (15 %), les affections respiratoires (11 %), le diabète (10 %) et les cancers (9,3 %). Par rapport à la population générale, une maladie cardiovasculaire était moins fréquemment retrouvée en cas de schizophrénie (fréquence brute : 5 %, ratio standardisé : 0,9), mais plus souvent en cas d’autres pathologies psychiatriques (16 %, ratio : 1,8 en cas d’épisode dépressif ou troubles de l’humeur). Un cancer était également moins souvent retrouvé que dans la population générale en cas de schizophrénie (3,3 %, ratio : 0,8), mais plus souvent en cas d’addictions (10,7 %, ratio : 2,1) ou de troubles anxieux (12 %, ratio : 1,6).Discussion.Par rapport à la population générale, certaines pathologies somatiques sont plus fréquemment retrouvées en présence de troubles psychiatriques, sauf en cas de schizophrénie. La connaissance de ces associations peut permettre aux soignants d’améliorer la prise en charge des pathologies somatiques comme des pathologies psychiatriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Cabé, N., C. Lannuzel, C. Boudhent, L. Ritz, S. Segobin, F. Vabret, F. Eustache, H. Beaunieux, and A. L. Pitel. "Impulsivité et fonctions exécutives dans l’alcoolo-dépendance : étude en neuroimagerie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S105—S106. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.198.

Full text
Abstract:
IntroductionL’impulsivité, souvent décrite comme élevée chez les patients alcoolo-dépendants (AD), est un concept complexe qui jouerait un rôle important dans le développement de l’AD [1] et augmenterait les risques de rechutes [2]. L’impulsivité est considérée, selon les auteurs, comme un facteur de vulnérabilité psychopathologique ou comme une conséquence de l’AD [3] potentiellement en lien avec l’altération fréquemment observée des fonctions exécutives. Les liens spécifiques entre impulsivité et anomalies cérébrales chez les sujets AD n’ont que très peu été étudiés à l’heure actuelle [4]. Cette étude a pour objectif d’étudier les liens entre impulsivité et fonctions exécutives dans l’alcoolo-dépendance.MéthodesCinquante-sept patients AD sans complications neurologiques et 44 volontaires sains (VS), appariés en âge, sexe et années de scolarité, ont bénéficié d’une batterie de tests évaluant les fonctions exécutives. L’impulsivité a été mesurée par une échelle d’auto-évaluation (Barratt Impulsiveness Scale). Parmi ces 101 sujets, 21 AD et 15 VS ont bénéficié d’une IRM cérébrale 3 T.RésultatsLes AD déclaraient une impulsivité plus importante que les VS, et présentaient une altération de leurs fonctions exécutives. Seule l’inhibition était associée à l’impulsivité lorsque les deux groupes étaient examinés ensemble. Les AD présentaient une atrophie cortico-sous-corticale et des corrélations négatives entre impulsivité et volume de substance grise ont été retrouvées dans les régions frontales, préfrontales, et insulaires.ConclusionNos données suggèrent que l’impulsivité serait en partie liée à l’inhibition. Chez les AD, l’impulsivité serait donc à la fois prémorbide et en lien avec l’altération des processus d’inhibition due à la consommation chronique d’alcool. Les atteintes cérébrales des AD pourraient être à l’origine de difficulté à s’autoévaluer et d’une atteinte de la métacognition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lancastre, F., M. Vianey-Liaud, G. Coutris, J. Bolognini-Treney, G. Mougeot, and J. P. Ouaghlissi. "Résistance a la dessiccation de Biomphalaria glabrata adultes infestés par plusieurs miracidiums de Schistosoma mansoni." Memórias do Instituto Oswaldo Cruz 84, no. 2 (June 1989): 205–12. http://dx.doi.org/10.1590/s0074-02761989000200008.

Full text
Abstract:
Les auteurs ont soumis à 6 semaines d'anhydrobiose 1200 Biomphalaria adultes, saines, ou parasitées par 8 ± 2 miracidiums de Schistosoma mansoni depois 3 ou 12 jours, ou émettant des cercaires. Les planorbes étaient placées individuellement sur, ou dans de la terre humide, dans des boîtes closes ou aérées. La survie a été nulle chez les planorbes saines, infestées, ou déjà positives, placées dans les boîtes closes. Chez les mollusques placés dans les boîtes aérées, elle a été de 44% chez les témoins sains, et de 40,6% pour l'emsemble des infestées depuis 3 et 12 jours, avec chez ces derniers une meilleure survie lorsqu'ils étaient en surface. N n'est pas apparu de différence entre les infestations de 3 jours et de 12 jours. La mortalité et la production cercarienne sont infériéures à celles de planorbes infestées et gardées en eau. L'analyse des émissions montre une production des cercaires mâles siginificativement inférieure à celle des cercaires femelles ou mâles et femelles. Chez toutes les B. glabrata positives, les auteurs ont observé des variations périodiques dans la production des cercaires, quel que soit le sexe de celles-ci. De plus, chez les mollusques préalablement soumis à dessiccation, il existe de nombreus arrêts ou pauses dans l'émission des larves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Nascimento, Adelaide. "Sécurité des patients et culture de sécurité: une revue de la littérature." Ciência & Saúde Coletiva 16, no. 8 (August 2011): 3591–602. http://dx.doi.org/10.1590/s1413-81232011000900027.

Full text
Abstract:
Depuis la publication du rapport "To err is human" par l'Institut de Médecine américain, la sécurité des patients est devenu un sujet incontournable des politiques publiques en santé: entre 44 000 et 98 000 personnes décèdent tous les ans aux Etats-Unis suite à des événements indésirables. En plus de mettre en évidence la nécessité de placer la sécurité des patients comme une priorité des autorités médicales, ce rapport centre ses recommandations sur le changement de culture à l'hôpital. C'est ainsi que le terme "culture de sécurité", utilisé dans le nucléaire depuis 30 ans, fait son apparition en milieu médical à partir des années 2000. L'objectif de cet article est de proposer une revue de littérature sur la culture de sécurité dans le domaine de la sécurité des patients. La recherche bibliographique a été réalisée sur la base de données ScienceDirect. Au total, 74 références ont été sélectionnées dont 48 ont été retenues pour la rédaction de cet article. L'analyse du matériel retenu a guidé la rédaction de cet article par thématique, à savoir: l'historique de la notion de culture de sécurité et ses approches classiques; et l'apparition de la notion de culture de sécurité en milieu médical, les méthodes d'évaluation existants et les moyens de son développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mbayahaga, J., S. N. M. Mandiki, J. L. Bister, R. Paquay, L. Bangirinama, and R. Branckaert. "Production et composition du lait de la chèvre locale burundaise et croissance des jeunes au pis." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 4 (April 1, 1994): 405–10. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9080.

Full text
Abstract:
La production et la composition du lait de 31 chèvres locales burundaises ont été déterminées au cours des 84 premiers jours de lactation. Parallèlement, la croissance de 44 nouveau-nés a été étudiée. Le faible rendement laitier de la chèvre locale (440 g/j) est cependant fort variable d'après les individus (167 à 881 g/j). La production laitière culmine entre la 2è et la 3è semaines de lactation et diminue en pente douce par la suite. Elle s'accroît avec l'augmentation du nombre de jeunes allaités et le poids de la mère (p < 0,05) et non avec la parité. Le lait de la chèvre burundaise est plus pauvre en éléments nutritifs que celui des autres races tropicales notamment en matière grasse (3,1 g %) et en lactose (2,8 ± 1,67 g %). Les poids des chevreaux à la naissance (1,54 ± 0,29 kg) et à 28 jours (3,05 ± 0,70 kg) sont faibles comparés à ceux d'autres races caprines tropicales. En revanche, les jeunes ont une meilleure efficience alimentaire au cours du premier mois post-natal (6,04). Leurs faibles performances pondérales pourraient donc être dues à la faible production laitière des mères et/ou à la déficience énergétique dans le lait. Une amélioration génétique de cette production est possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Cloutier, Luc, Paul Bernard, and Diane-Gabrielle Tremblay. "Activité professionnelle et responsabilités familiales: les mères sont-elles encore perdantes dans leur qualité d'emploi?" Articles 66, no. 2 (October 7, 2011): 256–78. http://dx.doi.org/10.7202/1006146ar.

Full text
Abstract:
Que ce soit au Québec, au Canada ou ailleurs dans d'autres pays de l'OCDE, les femmes sont désormais très présentes sur le marché du travail même lorsqu'elles ont des enfants en bas âge. Toutefois, les données révèlent qu'il existe encore des différences notables entre les genres en ce qui a trait aux conditions d'emploi et de travail. Afin de jeter un nouveau regard sur les inégalités professionnelles entre les sexes, une analyse quantitative de l'évolution de qualité de l'emploi au Québec a été réalisée en fonction de deux paramètres importants de différenciation de genres relevés dans les recherches: le degré de scolarité et la situation familiale. Le concept de qualité de l'emploi utilisé ici tient compte de quatre dimensions fondamentales, soit la rémunération, les heures de travail, la qualifi cation et la stabilité. Dans cet article, une nouvelle typologie de la qualité de l'emploi en 12 groupes est utilisée afin de faire ressortir adéquatement les différentes formes d'intégration au marché du travail. L'analyse des résultats, qui portent sur la période 1997-2007, montre qu'il y a eu une amélioration de la qualité de l'emploi des femmes, peu importe leur scolarité et leur situation familiale, et que cela s'est traduit par une réduction de l'écart avec les hommes. Toutefois, ces réductions ont été très prononcées dans le cas des personnes n'ayant pas de responsabilités familiales (baisses se situant entre 33 % et 44 %) mais sont demeurées beaucoup plus limitées pour les personnes ayant des enfants en bas âge (baisses se situant entre 14 % et 15 %). Plus particulièrement, les femmes disposant d'un fort capital humain (formation universitaire) et n'ayant pas de charge familiale ont nettement amélioré leur situation par rapport à leurs homologues masculins, contrairement à celles ayant d'importantes responsabilités familiales et détenant le même niveau de scolarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dionne, Jean-Claude. "Érosion récente des marais intertidaux de l’estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 40, no. 3 (December 4, 2007): 307–23. http://dx.doi.org/10.7202/032651ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Plusieurs marais intertidaux de l'estuaire du Saint-Laurent et plus particulièrement le schorre supérieur subissent présentement de l'érosion. Deux sites de la rive sud ont été étudiés. À Montmagny, à 80 km en aval de Québec, le schorre supérieur est affecté par l'érosion sur près de la moitié de sa longueur de 15 km. À cinq endroits, il a été entièrement détruit au cours de la dernière décennie. Ailleurs, les secteurs affectés sont caractérisés par une micro-falaise de 40 à 100 cm de hauteur. Des piquets repères (44) placés dans trois secteurs, d'une longueur de 1800 m, ont donné un recul moyen de 102 cm, en 1984-85, et de 103 cm dans 2 secteurs, en 1985-86. À Rivière-du-Loup, à environ 200 km en aval de Québec, le marais intertidal, d'une longueur de 3 km, est frangé d'une micro-falaise de 50 à 125 cm sur l'ensemble de son étendue. Deux secteurs ont été distingués. En 1984-85, le recul basé sur 72 piquets repères a été respectivement de 201 et 318 cm. Entre le 30 octobre 1985 et le 28 octobre 1986, le recul moyen de la micro-falaise du secteur B basé sur 39 piquets a été de 406 cm. Les causes de l'érosion récente des marais intertidaux du Saint-Laurent ne sont pas bien connues. Il ne semble pas exister de cause unique, mais plutôt un ensemble de facteurs locaux et régionaux. Parmi ces derniers: une légère subsidence des terres entraînant une remontée du niveau relatif de la mer et le faible bilan sédimentaire des estrans. Parmi les facteurs locaux: la compaction des sédiments du schorre, l'action des oies et l'activité de l'homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Benabdeljelil, K., S. Lahbabi, and A. Bordas. "Comparaison de croisements incluant une race locale ou une lignée expérimentale à un témoin commercial pour la production d’oeufs au Maroc." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 56, no. 3-4 (March 1, 2003): 193. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9864.

Full text
Abstract:
Deux croisements incluant chacun une lignée d’origine égyptienne (Fayoumi x Leghorn et ISA x Mandarah) et un troisième faisant appel à une lignée expérimentale sélectionnée pour une faible consommation alimentaire en période de ponte (ISA x R-) ont été comparés à un croisement terminal commercial de type « oeuf brun » (ISA-Brown). La comparaison en période de ponte a été faite en batteries (cages de trois poules), dans des bâtiments avec fenêtres et sans isolation particulière. Durant deux périodes (20 à 35 semaines et 45 à 50 semaines d’âge) un aliment commercial unique a été distribué. Dans la période allant de 36 à 44 semaines, seulement la moitié de chaque croisement a reçu cet aliment. Dans tous les cas et à toutes les périodes, les deux croisements avec une lignée locale (Fayoumi x Leghorn et ISA x Mandarah) ont été inférieurs aux deux autres pour le taux de ponte, le poids moyen des oeufs et l’efficacité alimentaire. Entre le croisement ISA x R- et le croisement commercial ISA-Brown, les différences pour les mêmes variables ont été limitées, certaines à l’avantage du croisement commercial ISA-Brown (précocité d’entrée en ponte, poids moyen des oeufs, taux de ponte pour les premières semaines), les autres à l’avantage du croisement expérimental (taux de ponte après 35 semaines, efficacité alimentaire dans l’ensemble malgré un poids corporel plus élevé). En ce qui concerne la mortalité, tant au stade juvénile que durant toute la période de contrôle de ponte, son pourcentage a toujours été le plus bas pour le croisement ISA x R-, le plus élevé pour le type ISABrown et intermédiaire pour les deux autres croisements. En définitive, le croisement ISA x R- s’est avéré être le meilleur dans les conditions de cet essai.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Fagot, J. P., A. Cuerq, S. Samson, and A. Fagot-Campagna. "La patientèle des psychiatres libéraux en 2012 : une description à partir des bases médico-administratives." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 622–23. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.111.

Full text
Abstract:
ContexteLe recours au psychiatre libéral est peu décrit en termes de nombre de consultations et de caractéristiques de la population.MéthodesLes patients du régime général d’assurance maladie ayant consulté au moins une fois un psychiatre libéral en 2012 ont été identifiés dans les bases médico-administratives nationales, afin de décrire les diagnostics d’ALD ou d’hospitalisation, consommations de soins et caractéristiques démographiques.RésultatsPrès de 1 433 400 personnes (2,4 %) ont consulté au moins une fois un des 6290 psychiatres libéraux en 2012. L’âge médian était de 44 ans avec une majorité féminine (64 %). Le nombre moyen de consultations par patient dans l’année était de 10; 20 % (n = 286 300) avaient consulté 1 fois, 49 % (n = 699 800) 2–9 fois, 19 % (n = 266 500) plus de 15 fois. La proportion des bénéficiaires de la CMU-c de 18–59 ans était de 8 % contre 12 % en population générale. Un quart des patients avaient un diagnostic de maladie psychiatrique identifiable par leur ALD ou une hospitalisation (18 % par l’ALD23 seule). Un diagnostic de troubles psychotiques était retrouvé pour 5 % des patients, dépression pour 10 % et troubles maniaques et bipolaires pour 4 %. Près de la moitié (46 %) avaient eu ≥ 3 remboursements d’antidépresseur ou lithium dans l’année et 16 % ≥ 3 antipsychotiques, et 35 % ni diagnostic identifiable ni ces traitements. La fréquence des comorbidités somatiques différait peu de celle de la population générale.DiscussionDeux à trois personnes sur 100 consultent un psychiatre libéral dans l’année. Pour un quart seulement un diagnostic peut être identifié par une ALD ou une hospitalisation, mais des traitements antidépresseur (46 %) ou antipsychotique (16 %) sont fréquemment retrouvés. Près de 20 % des patients n’ont consulté qu’une seule fois en 2012 probablement pour avis, et sensiblement autant ont consulté plus de 15 fois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Hugues, B., M. André, and H. Champsaur. "Efficacité des méthodes d'adsorption-élution utilisant la poudre ou la laine de verre pour la concentration des virus dans les effluents de stations d'épuration." Revue des sciences de l'eau 5, no. 1 (April 12, 2005): 113–23. http://dx.doi.org/10.7202/705124ar.

Full text
Abstract:
Pour rechercher les virus dans les eaux usées traitées, une nouvelle méthode d'adsorption-élution sur laine de verre a été appliquée comparativement à la méthode d'adsorption-élution sur poudre de verre. Lorsque la technique de concentration sur laine de verre est utilisée, c'est dans les 25 premiers ml de l'éluat que la majorité des virus poliomyélitique est retrouvé (89 à 94 %). La comparaison des méthodes de concentration des virus indigènes à partir d'échantillons d'effluents provenant de deux stations d'épuration biologique de la Côte d'Azur (Cagnes-sur-Mer et Nice), a mis en évidence la supériorité de cette nouvelle méthode : les taux de positivité ont été respectivement de 85 % vs 38 % pour l'effluent de Cagnes-sur-Mer et 100 % vs 44 % pour l'effluent de Nice. De même, les titres en virus indigènes après concentration ont varié de 0 à 250 NPPUC/l pour la méthode sur laine de verre contre 0 à 25,5 NPPUC/l pour la méthode sur poudre de verre. La différence constatée entre les méthodes est statistiquement significative après analyse de variance (p = 0,0119 pour l'effluent de Cagnes-sur-mer et p < 0,0001 pour l'effluent de Nice). De plus, la technique sur laine de verre ne nécessite ni l'abaissement du pH, ni le changement de la composition ionique de l'échantillon d'eau à analyser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Baba, S. S. "Détection de l'ARN et de l'antigène du virus de la rage dans des tissus de chiens infectés naturellement au Nigeria : hybridation in situ et études immunohistochimiques." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 2 (February 1, 1999): 85–91. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9691.

Full text
Abstract:
Des tissus post mortem (du cortex cérébral, de l’hippocampe, du cervelet, des ganglions trigéminaux et des glandes salivaires), fixés dans du formaldéhyde et inclus dans de la paraffine, de 25 chiens ont été obtenus dans un laboratoire de diagnostic vétérinaire du Nigeria et soumis à des tests de recherche de l’ARN et de l’antigène du virus de la rage. L’ARN génomique et l’ARN messager (ARNm) du virus de la rage codant pour la glycoprotéine ont été détectés dans les tissus par la technique d’hybridation in situ (HIS) en utilisant des sondes d’ARN à simple brin marquées au 3H. L’antigène du virus de la rage a été mis en évidence par immuno-marquage avec de la peroxydase et le complexe avidine-biotine. L’ARNm viral a été détecté dans les tissus en utilisant des sondes d’ARN marquées à la digoxigénine. Le diagnostic histopathologique par coloration à l’hématoxyline-éosine a révélé des corps de Negri dans les tissus de 8 (32 p. 100) chiens ; 5 (20 p. 100) autres chiens ont présenté des modifications inflammatoires dues à des encéphalites virales sans corps de Negri. L’antigène a été détecté chez 11 (44 p. 100) des chiens examinés, soit dans les tissus des 8 chiens chez lesquels des corps de Negri ont été observés, de 2 des 5 chiens ayant présenté des modifications inflammatoires et d’un chien sur les 12 dont l’histopathologie était négative. L’ARN génomique et l’ARNm ont été détectés dans les tissus de tous les chiens où se trouvait l’antigène, et la distribution des signaux colorant pour les deux méthodes dans les neurones et dans les acini des glandes salivaires a été similaire. L’ARNm était plus abondant que l’ARN génomique et les signaux radioactifs étaient distribués de manière diffuse dans les périkaryons et les processus dendritiques des neurones, et dans les acini et les canaux salivaires. L’ARNm a également été trouvé en abondance dans les neurones et dans les acini avec des sondes marquées à la digoxigénine ; la méthode était plus simple. Par ordre décroissant de quantités, les marqueurs de l’antigène et de l’ARNm étaient les plus nombreux, venaient ensuite ceux de l’ARN génomique et enfin ceux des corps de Negri et d’histopathologie. La méthode de coloration par immunoperoxydase et la technique HIS utilisant des sondes marquées à la digoxigénine peuvent permettre d’effectuer des recherches sur la rage et d’en établir le diagnostic, en particulier dans les pays en développement où cette maladie continue de poser un problème de santé publique de grande importance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gigante, Scott. "Picopore: A tool for reducing the storage size of Oxford Nanopore Technologies datasets without loss of functionality." F1000Research 6 (March 7, 2017): 227. http://dx.doi.org/10.12688/f1000research.11022.1.

Full text
Abstract:
Oxford Nanopore Technologies' (ONT) MinION and PromethION long-read sequencing technologies are emerging as genuine alternatives to established Next-Generation Sequencing technologies. A combination of the highly redundant file format and a rapid increase in data generation have created a significant problem both for immediate data storage on MinION-capable laptops, and for long-term storage on lab data servers. We developed Picopore, a software suite offering three methods of compression. Picopore's lossless and deep lossless methods provide a 25% and 44% average reduction in size, respectively, without removing any data from the files. Picopore's raw method provides an 88% average reduction in size, while retaining biologically relevant data for the end-user. All methods have the capacity to run in real-time in parallel to a sequencing run, reducing demand for both immediate and long-term storage space.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Mohamed Ou Said, A., M. Contrepois, M. Der Vartanian, and J. P. Girardeau. "Facteurs et marqueurs de virulence de souche Escherichia coli isolées de diarrhées chez des veaux âgés de 4 à 45 jours en Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 2 (February 1, 1994): 169–75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9103.

Full text
Abstract:
L'étude a porté sur 492 souches Escherichia coli isolées de matières fécales de 44 veaux diarrhéiques et de 4 veaux sains dans sept wilayates d'Algérie (Tipaza, Ain Defla, Bejaia, Borj Bou Arreridj, Rouira, Médéa et Alger). Les auteurs ont recherché les protéines de surface K99, CS31A, Vir, F17 (FY), 20K et certains facteurs ou marqueurs de virulence tels que la production de colicines et en particulier de la colicine V, du sidérophore aérobactine, de l'[alpha] hémolysine et de I'entérohémolysine, et la fréquence de certains sérogroupes O. Enfin, on a évalué la résistance des souches Escherichia coli à 10 antibiotiques. Les résultats montrent que la majorité des veaux diarrhéiques sont colonisés par des Escherichia coli exprimant un ou plu-sieurs facteurs de virulence et que les souches qui produisent l'antigène CS31A sont le plus souvent résistantes à 4 ou 6 antibiotiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ojediran, J. T., T. K. Ojediran, G. E. Fanifosi, R. G. Adeola, O. A. Ajao, S. A. Babarinde, O. Ajiboye, et al. "Impact of covid-19 public health containment measures (lockdown) on agricultural activities and livestock sub-sector: A case of Southwest, Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 240–52. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3012.

Full text
Abstract:
The impact of COVID-19 pandemic and lockdown surpasses the health sector. A multi- disciplinary team of experts in agriculture including crop, livestock, economics and extension drew out a questionnaire on areas of impact, mitigation and constraints imposed by COVID-19 and accompanied lockdown. The survey was administered online to farmers in South-west, Nigeria. A total of 1,080 respondents from Oyo, Osun, Ekiti, Ogun, Ondo and Lagos States (319, 225, 119, 213, 202 and 78, respectively) responded. Obtained data for this study were analyzed using descriptive statistics (frequency count, percentage, mean and standard deviation). The study revealed that COVID-19 pandemic and lockdown had a devastating impact on Agriculture/livestock activities and the value chain. Most of the respondents were married, active males (x=44 years) and livestock farmers. The respondents perceived that producer/farmers and marketers (64-66%) were profoundly affected while agro-processors and input/agrochemical merchants (53%) were moderately affected. Majority of the respondents agreed that the pandemic and lockdown changed agriculture with the threat to life and livelihoods (94.44%), with looming food/feed crises (92.96), increased cost of food/feed production (90.65%), economic loss (x WMS = 4.32), reduced quality food availability (x=4.18), increased income insecurity (x=4.18) and social vices (x=4.50) as a result of logistical (transportation/ movement) restrictions and border closures. Our study, therefore, suggests that there is a need for collaborative effort from the government and the stakeholders to strengthen the agricultural sector through finance to increase production and enhanced value chain. This will go a long way in achieving self- sufficiency in food and industrial raw materials post-COVID-19 period. L'impact de la pandémie et du confinement du COVID-19 dépasse le secteur de la santé. Une équipe multidisciplinaire d'experts en agriculture, y compris les cultures, le bétail, l'économie et la vulgarisation, a élaboré un questionnaire avec les domaines d'impact, Impact of COVID-19 public health containment measures (lockdown) d'atténuation et les contraintes imposées par COVID-19 et le confinement accompagné. L'enquête a été administrée en ligne aux agriculteurs du sud-ouest du Nigéria. Au total, 1 080 répondants des États d'Oyo, d'Osun, d'Ekiti, d'Ogun, d'Ondo et de Lagos (319, 225, 119, 213, 202 et 78, respectivement) ont répondu. Les données obtenues pour cette étude ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives (nombre de fréquences, pourcentage, moyenne et écart-type). L'étude a révélé que la pandémie et le confinement du COVID-19 avaient un impact dévastateur sur les activités agricoles / de bétail et la chaîne de valeur. La plupart des répondants étaient mariés, des hommes actifs (= 44 ans) et des éleveurs. Les répondants ont perçu que les producteurs / agriculteurs et les commerçants (64-66%) étaient profondément affectés tandis que les agro-transformateurs et les commerçants d'intrants / agrochimiques (53%) étaient modérément affectés. La majorité des répondants ont convenu que la pandémie et le confinement ont changé l'agriculture avec une menace pour la vie et les moyens de subsistance (94.44%), avec des crises imminentes pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (92.96), une augmentation du coût de la production de denrées alimentaires / aliments pour animaux (90.65%), des pertes économiques (x=4.32), une disponibilité alimentaire de qualité réduite (x= 4.18), une insécurité accrue des revenus (x= 4.18) et des vices sociaux (x= 4.50) en raison des restrictions logistiques (transport / mouvement) et des fermetures de frontières. Notre étude suggère donc qu'il est nécessaire de déployer des efforts de collaboration de la part du gouvernement et des parties prenantes pour renforcer le secteur agricole par le biais du financement afin d'augmenter la production et d'améliorer la chaîne de valeur. Cela contribuera grandement à atteindre l'autosuffisance en matières premières alimentaires et industrielles après la période COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Billard, Cécile, Valéry Gond, Johan Oszwald, Xavier Arnauld de Sartre, and Benno Pokorny. "Trajectoires des pratiques agricoles paysannes en Amazonie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20552.

Full text
Abstract:
L'important corpus de recherches sur les changements d'utilisation des terres et de la couverture du sol en Amazonie brésilienne met généralement en évidence un effet significatif des systèmes de production paysanne. Cependant, l'influence des caractéristiques socio-économiques spécifiques des petits exploitants sur l'utilisation des terres et le changement de couverture des sols n'apparaît pas clairement. Afin de mieux comprendre cet aspect, une étude de cas dans la colonie de Palmares-2 en Amazonie brésilienne a été menée au niveau des ménages pour cerner l'influence de certaines variables socio-économiques sur leur utilisation des terres. Les changements d'utilisation des terres à l'échelle de l'exploitation familiale ont été analysés à l'aide d'images LANDSAT TM et SPOT disponibles pour 1986, 1992, 2001 et 2007. Ces données SIG (système d'information géographique) ont été associées aux informations recueillies lors d'une enquête auprès de 44 exploitants. L'analyse montre que les niveaux de revenus influencent positivement les taux de déforestation sur cette période, et que l'expansion des zones cultivées et des pâturages s'accroît avec le niveau d'éducation des ménages. La disponibilité de crédits non remboursables est corrélée avec l'expansion de jachères forestières. Les surface nues et/ou brûlées sont plus importantes parmi les exploitations à faible capital implantées moins durablement sur la région. Les résultats de cette étude indiquent clairement la pertinence des niveaux de revenus et d'éducation comme facteurs d'explication sur l'utilisation des terres et le changement de couverture des sols par les paysans d'Amazonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Henry, C. "Le trouble bipolaire et ses biomarqueurs : quoi de neuf ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 557. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.364.

Full text
Abstract:
Le trouble bipolaire (TB) est une maladie chronique sévère qui atteint 1 à 4 % de la population générale. Le TB entraîne un handicap majeur lié au très haut niveau de rechute (60 % à 2 ans), à l’impact fonctionnel des comorbidités associées et aux troubles persistants entre les épisodes. Cette maladie récurrente a été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme la septième cause de handicap par année de vie parmi toutes les maladies dans la population des 15 à 44 ans [1]. L’arrivée nouvelle du DSM-5 témoigne de la volonté d’amélioration des outils de classification diagnostique à partir des biomarqueurs validés dans chaque trouble psychiatrique. Néanmoins, l’identification de tels biomarqueurs n’est pas toujours facile et se heurte à la complexité et à l’hétérogénéité des pathologies dont celle du trouble bipolaire. Ainsi, des efforts croissants sont fait afin d’identifier de nouveaux biomarqueurs du TB qui corrèlent avec des symptômes ou des dimensions cliniques de la maladie. Des travaux récents ont mis l’accent sur l’intérêt de biomarqueurs pour les TB dans le champ de la neuro-imagerie [2], des rythmes circadiens [3] et de certains marqueurs moléculaires [4]. Ces biomarqueurs ont pour objectif d’aider non seulement au meilleur dépistage du trouble et à sa meilleure compréhension physiopathologique, mais aussi à la prévention des rechutes, à l’évaluation de l4efficacité des thérapeutiques et à la prédiction de la réponse thérapeutique. Cette recherche de biomarqueurs s’inscrit dans un effort général de la recherche d’une médecine personnalisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bomba Di Masuangi, E., L. Bakaly Kisalu, A. Nkodila, and J. Nkondi Nsenga. "Connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant sur le risque de contamination par le virus de l’hépatite virale b a l’hôpital général de référence de l’institut médical évangélique (IME)/Kimpese." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 2 (June 2, 2021): 46–51. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i2.1870.

Full text
Abstract:
Contexte : L’hépatite virale B (HVB) est un problème de santé publique majeur dans plusieurs régions du monde et la République Démocratique du Congo est comptée parmi les pays les plus touchés. Objectif : Évaluer les connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant par rapport au risque de contamination par le VHB. Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive portant sur l’évaluation des connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant sur le risque de contamination par le virus de l’hépatite B à l’IME/KIMPESE à l’aide d’interview. Résultats : Au total, 91 personnes ont été interviewées dont 44 hommes (49,4%) et 47 femmes (51,6%), soit un sex ratio H/F de 0,94. L’âge moyen était de 30,2 ± 7,1ans. La plupart des soignants (94,5%) avaient reconnu le virus B comme agent pathogène de l’HVB et 89% avaient conscience que la vaccination restait le moyen de prévention le plus efficace quoique personne ne fût vacciné contre l’HBV. Plus de la moitié (53,7%, p=0,03) continuaient à recapuchonner les aiguilles après utilisation. Cinquante-quatre virgule neuf pourcent ont été victimes d’un accident d’exposition à risque de contamination par le VHB. Les expositions au risque les plus fréquentes étaient les piqûres avec les aiguilles creuses (40,7%), les projections des liquides biologiques sur les muqueuses (32,2%), le contact non protégé avec les plaies (27,5%), et les coupures (20,9%). Conclusion : La présente étude a montré que le niveau des connaissances du personnel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography