Academic literature on the topic 'Noblesse – France – Histoire militaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Noblesse – France – Histoire militaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Noblesse – France – Histoire militaire"

1

Larin, Robert. "Note de recherche. La reproduction nobiliaire dans la lignée de René Gédéon Potier de Pommeroy, du 17e au 19e siècle. Étude généalogique." Revue d’histoire de l’Amérique française 75, no. 3 (September 8, 2022): 69–89. http://dx.doi.org/10.7202/1092171ar.

Full text
Abstract:
Cette note de recherche remet en question l’idée que les nobles canadiens furent mal reçus en France après la conquête de 1760 et qu’ils peinèrent à s’insérer dans la société métropolitaine de la fin du 18e siècle. René Gédéon Potier de Pommeroy (1730-1822) y poursuit en effet sa carrière militaire et fait un beau remariage qui assure la fortune de sa descendance au sein de la noblesse sur au moins trois générations. Le texte aborde entre autres la lente intégration dans la noblesse française de familles venues des colonies, de faible notoriété et de noblesse douteuse ; l’insertion de nobles d’Ancien Régime dans les nouvelles élites du 19e siècle ; et la stratégie de l’homopatronymie pour obtenir l’appui d’un protecteur de haute noblesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin, Michel-Louis. "Les relations entre politiques et militaires en France de l’Ancien Régime à nos jours." Tocqueville Review 17, no. 1 (January 1996): 107–34. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.17.1.107.

Full text
Abstract:
Dans tout système social, la tension entre d’une part les managers de la violence année, qui à ce titre participent de l’essence étatique, et d’autre part les autorités politiques responsables de l’administration de l’Etat, est presque toujours accentuée par l’évolution contrastée des valeurs dont procèdent la société et le corps militaire. Rarement synchiones en effet, ces normes ainsi que les comportements et les solidarités qu’elles induisent, apparaissent du côte des armes en avance ou bien en retard par rapport à l’ensemble social parent. La France n’échappe pas à cette tendance quand elle n’en est pas l’illustration meme, où de manière continue, les forces armées ont servi de refuge aux tenants de principes plus ou moins en opposition aux pouvoirs publics et à la société. Ainsi, par exemple, les troupes royales sous I’Ancicn Régime passent-elles pour le lieu d’accueil privilégié d’une noblesse souvent nostalgique du moyen-âge et des modes féodaux d’organisation sociale. Sans imaginer remettre en cause la légitimité capétienne, elles se démarquaient cependant plus ou moins consciemment de l’effort de construction de l’Etat moderne entrepris par la monarchie. Au contraire, à la suite de la Révolution et pendant la première moitié du XIXe siècle, l’armcc est considérée sous l’Empire et plus encore sous la Restauration et la Monarchie de Juillet comme regrettant confusément les principes républicains avec d’ailleurs les possibilités de promotions rapides qu’ils impliquaient : le souci de la police de surveiller les officiers comme autant de conspirateurs potentiels montre qu’à l’époque ils faisaient figure de menace pour l’ordre établi. Par un revirement caractéristique, l’institution militaire s’affirme et se perçoit sous le Second Empire et la Troisième République comme plus conservatrice, refuge pour des officiers d’origine aristocratique ou se prétendant tels, qui y voient une façon de servir la France sans se compromettre avec le régime politique. Après la Seconde Guerre mondiale, cl avec l’avènement progressif d’un assez large consensus dans la société française autour de quelques valeurs politiques, économiques et sociales, le rôle de l’armée comme site d’opposition au nom d’idées autrefois en honneur et désormais contestées, s’atténue. Elle n’en demeure pas moins un espace où un certain nombre de principes tels que la défense de la nation et l’esprit de sacrifice, se trouvent préserves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Franc, Claude. "Histoire militaire." Revue Défense Nationale N° 863, no. 8 (October 10, 2023): 110–14. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.863.0110.

Full text
Abstract:
Le retrait de la France de la structure militaire de l’Otan ne doit pas être réduit à une mésentente entre le général de Gaulle et Washington. Il s’agit davantage d’une question majeure autour de la notion de souveraineté et de la mise en œuvre de notre dissuasion nucléaire, devenue une réalité à partir de 1964.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Moine, Roger. "Considérations sur la noblesse canadienne." Les Cahiers des dix, no. 54 (October 30, 2012): 45–59. http://dx.doi.org/10.7202/1012969ar.

Full text
Abstract:
L’article traite de l’aspect juridique de la noblesse coloniale canadienne en Nouvelle-France. À partir du XVIe siècle, la noblesse en France n’est plus liée à la possession de terres. En Nouvelle-France, les anoblis sont seigneurs, mais sans qu’il y ait en lien entre les états. Les motifs qui poussent le roi à anoblir relèvent du mérite, du développement des terres, de l’économie, de l’expansion territoriale et du service militaire. L’article aborde aussi les questions de la transmission des titres, de la dérogeance et des privilèges, ainsi que de la condition économique des la classe noble, son attitude après 1760 et son destin en Amérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

David, Christophe. "Histoire des Lois de programmation militaire (LPM)." Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS13 (September 20, 2023): 191–208. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs13.0191.

Full text
Abstract:
Protéger la France, c’est planifier dans l’incertitude, car l’environnement international est mouvant, les risques évoluent, les finances de l’État aussi. Ainsi, dresser l’histoire des LPM sous la Ve République conduit inévitablement à s’interroger sur leur utilité, la comparaison entre la programmation et l’exécution montrant qu’elles ont rarement été respectées. L’auteur propose une synthèse pédagogique et chronologique, en suivant trois macrocycles, qui illustrent l’acceptabilité politico-sociale de l’effort de défense, lui-même lié au contexte international et économique du pays : la priorité donnée au nucléaire, les dividendes de la paix, les attentats en France et le retour de la guerre en Europe. Il conclut par des propositions pour l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Franc, Claude. "Histoire militaire – Septembre 1939, la France oublie août 1914." Revue Défense Nationale N° 826, no. 1 (January 1, 2020): 121–23. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.826.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baxter, Douglas Clark, Philippe Contamine, Andre Corvisier, and Jean Delmas. "Histoire Militaire de la France. Volume 1, Des Origines a 1715." American Historical Review 98, no. 2 (April 1993): 501. http://dx.doi.org/10.2307/2166894.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ross, Steven T., and Guy Pedroncini. "Histoire Militaire de la France. Volume 3, De 1871 a 1940." American Historical Review 99, no. 3 (June 1994): 914. http://dx.doi.org/10.2307/2167843.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lynn, John A., and Philippe Contamine. "Histoire Militaire de la France. Vol. 1. Des origines a 1715." Journal of Military History 56, no. 4 (October 1992): 686. http://dx.doi.org/10.2307/1986169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Porch, Douglas, and Guy Pedroncini. "Histoire Militaire de La France, Volume III, De 1871 a 1940." Journal of Military History 57, no. 3 (July 1993): 559. http://dx.doi.org/10.2307/2944007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Noblesse – France – Histoire militaire"

1

Guerreiro, Lucy. "Arrière-ban et noblesse : le service militaire féodal en France (1445-1598)." Electronic Thesis or Diss., Angers, 2025. http://www.theses.fr/2025ANGE0007.

Full text
Abstract:
Au XVe siècle, l’armée royale est composée de plusieurs forces armées et en premier lieu du ban et arrière-ban. Ce service militaire dû au roi par ses vassaux et arrière-vassaux pour la possession d’un fief, perdure même avec la création de l’armée permanente en 1445 par Charles VII. Composé de l’ensemble de la noblesse, c’est principalement au sein de l’arrière-ban que les nobles s’exercent aux armes et assurent la protection de la société. Tout au long du XVIe siècle, le pouvoir royal ne cesse de l’utiliser et de tenter de le réformer afin de le rendre plus efficace et de l’adapter aux nouvelles conditions de la guerre. L’objectif de ce travail est de dresser un portrait de l’institution militaire féodale, de comprendre son organisation et son fonctionnement durant 150 ans, en s’appuyant principalement sur trois types de sources. Les ordonnances et règlements royaux car elles encadrent le service militaire féodal. Les convocations, acte par lequel le roi convoque les nobles et feudataires à la guerre car replacées dans leur contexte, elles nous permettent d’observer les moments où l’arrière-ban est utilisé par le pouvoir royal. Enfin, les rôles, ces listes de noms de feudataires se présentant à la convocation qui contiennent des informations précieuses sur la noblesse notamment les niveaux de revenus et les équipements militaires. Il s’agit d’étudier l’évolution de l’arrière-ban et de voir dans quelle mesure celui-ci est intégré aux guerres de la fin du XVe siècle et du XVIe siècle et d’identifier les missions qui lui sont confiées, à une époque de bouleversements dans les pratiques de la guerre et d’affirmation de l’État moderne
During the 15th century, the french royal army was composed of several armed forces and primarily the ban and arriere ban. Even with creation of a permanent army in 1445 by Charles VII, the feudal military service due to the king by his vassals for possession of a fief continues. Composed by the whole nobility, it is inside arriere ban that nobles fight and ensure the protection of society. During the 16th century, the royal power never ceased to use it and to try to reform it in order to make it more effective and adapt it to the new conditions of war. As in 1503-1504, where, under Marshal de Gié, a general survey of fiefs of the kingdom was launched. In 1539-1541, Francis I launched a new general survey which resulted in the development of income thresholds associated with a type of military equipment, because type of military service depended on level of feudataries’ incomes.The purpose of this work is to draw a portrait of the feudal military institution, to understand its organization and operating during 150 years with three types of sources. Royal orders and Rules because it rules feudal military service. Convocations, which is the king’s calling nobles and feudataries to war, because it permits to observe when arriere ban is used by the royal power. Finally, the « roles », lists of names of feudataries which contain informations like incomes levels and military equipment. The question is to see how far arriere ban is integrated into the wars of the late 15th and 16th centuries and to identify its missions, in a time of changes at war and affirmation of the Modern State
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gondret, Émilie. "Raoul, comte d'Eu et de Guines (129?-1345) : une vie, un office, un milieu." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040282.

Full text
Abstract:
Raoul, comte d'Eu, issu de la famille champenoise des Brienne, devint connétable de France après la mort de son prédécesseur, Gaucher de Châtillon, en 1329. L'ensemble très riche de sources documentaires a permis de diriger les recherches dans trois domaines principaux : tout d'abord sa vie, son action en tant que connétable au cours des premières années de la guerre de Cent Ans y compris les droits, prérogatives et attributions de son office (institutionnels, politiques, diplomatiques ou militaires). Dans un second temps, le réseau familiers de l'hôtel et de compagnon d'armes du comte d'Eu a été mis en lumière et analysé afin de voir dans quelles conditions il s'est formé et a fonctionné, mais également quelle fut la carrière de ses membres après la mort du connétable en 1345. Enfin, le second tome est consacré à l'édition du registre de comptes du connétable, qui a permis d'étudier le cas particulier du train de vie de ce grand seigneur : son hôtel (organisation, fonctionnement, approvisionnement), sa famille et son entourage, les modalités de la vie lors des campagnes militaires et enfin les marchands parisiens auprès desquels il se fournissait. Ainsi, ce travail s'entend comme une contribution à l'histoire militaire, nobiliaire et politique tout autant qu'économique et sociale
Ralph, count of Eu, became constable of France in 1329 at the death of Gaucher de Châtillon, his predecessor. The sources have made possible to study three aspects of this man : in a first time, his life and action as constable of France at the beginning of the Hundred Years War, including a chapter on the office of constable. Secondly, his circle of knights and men-at-arms who served him in his house or his company at war. Then the second volume contains the complete edition of his register of accounts and some other sources (his bataille for 1340). This document is useful for the historians to understand a lifestyle of a great lord in the beginning of the XIVth century : his house, his family circle, his life during the military campaigns and the merchants who made possible such a lifestyle. This is a contribution to military, nobility and political history as well as one to economic and social history
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gibiat, Samuel. "Hiérarchies sociales et ennoblissement au XVIIIè siècle : l'exemple des commissaires des guerres de la Maison du roi, 1691-1790." Paris, EPHE, 2001. http://www.theses.fr/2001EPHE4034.

Full text
Abstract:
De 1691 à 1790, les cent dix-sept commissaires des guerres de la Maison militaire du roi de France ont illustré le modèle social emblématique et pérenne de l'ennoblissement par la fusion dans la société militaire. Titulaires d'une charge commensale essentiellement honorifique et souvent proche de la sinécure, ces officiers de plume se sont progressivement enfermés dans un univers de représentations, où les revues de subsistances des corps de troupe de la Maison militaire du roi -qui constituait le principe même de leur autorité- devinrent un jeu symbolique, où était supposée s'exercer la fonction illusoire de " juge et police ". Ainsi la Maison du roi formait-elle un microcosme du second ordre, dans lequel l'aristocratie de cour recevait le monopole des fonctions de commandement mais aussi d'administration des corps, et offrait-elle un exemple frappant de la transposition étroite de la hiérarchie sociale au sein de la hiérarchie professionnelle. L'histoire des offices, en dépit de similitudes avec l'essor général de marché des charges de chancellerie et de finance, est surtout révélatrice de la faculté remarquable d'adaptation et de perpétuation d'un groupe hétérogène, dépourvu de culture professionnelle et peu structuré, au travers de l'émergence tardive d'un esprit de corps exclusivement fondé sur la défense de privilèges et de prérogatives communes. Cependant, la hiérarchie de vingt offices entre eux témoigne en permanence, au sein d'un corps peu nombreux, d'une logique de classe, qui se superposait à la hiérarchie du rang, caractéristique de la société d'ordres. En dépit de l'hétérogénéité de l'origine des familles et des nivaux de richesse, la convergence des pratiques matrimoniales conduite tant par les parents des commissaires que par ces derniers montre leur attachement à l'ancienne hiérarchie des valeurs, en épit de la remise en cause des vertus de la naissance et du sang noble et malgré l'ascendant pris par le monde des financiers dans le recrutement du corps. Ainsi les commissaires des guerres de la Maison du roi incarnent-ils l'archétype d'une lite de second rang, non capitaliste. Ils formaient assurément le creuset d'une dynamique sociale lente, où la réussite de l'ascension était conditionnée par la stratégie matrimoniale des familles et restait étroitement tributaire de la fortune héritée
From 1691 to 1790, military commissioners of the Household troops presented a social pattern of lasting ennoblement by merging into the military. As holders of mainly honorific offices, close with sinecures, they gradually limited themselves to a world of representations, in which household troops supply reviews –their unique source of authority- had acquired a symbolic value centred on their illusive function as juges de police. Eventually the Household troops appeared as a microcosm of nobility: court aristocrats monopolized the commanding and administering functions, thus offering a typical example of transfer from professional into social hierarchy. In spite of similarities with the global market of royal secretary ship and fiscal offices and in spite of the persistency of a class ladder superimposed on the Ancien Régime hierarchy of ranks, the story of the twenty different offices of such a small unit was characteristic of the ability of an heterogeneous group to adapt itself and to survive through the progressive growth of an esprit de corps when their privileges and prerogatives were endangered. The similar matrimonial strategies of the commissioners' parents and of the commissioners themselves proved their respect of traditional values, however different might have been their family origin or wealth level and whatever might have been the progress of Enlightenment and the growing influence of the world of finance on their recruitment. The military commissioner of the Household troops thus appears as typical of non capitalistic middle class elite. Clearly they were the melting-pot of a group, in which social climbing was strictly subordinated to matrimonial strategy and inherited wealth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roux, Pascal. "Société militaire, société civile à Toulouse au XVIIIème siècle : de l'Ancien Régime à la Révolution (vers 1740-1799)." Toulouse 2, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU20029.

Full text
Abstract:
Toulouse, qui comptait parmi les principales villes administratives de province au XVIIIème siècle, n'eut que peu de contacts directs avec l'institution militaire avant 1792. Cette dernière intervient dans la vie de la cite a trois niveaux essentiellement. À partir de la guerre de succession d'Autriche, on constate que l'armée devient l'instrument privilégié de l'État dans sa lutte contre l'autonomisme municipal. Elle est au centre également des débats sur la sécurité qui agitent la France des Lumières. Cela s'est traduit dans la "ville rose" par une militarisation du guet, qui passe progressivement sous le contrôle du commandant en chef de la province, au grand dam des capitouls. Sur ces deux aspects, la Révolution n'a fait que parachever l'œuvre entreprise par les Bourbons. Enfin, et surtout, Toulouse est à la fois point de départ de carrières militaires et pôle d'attraction pour les militaires en congé ou retirés du service. Les officiers toulousains, sur qui nous avons focalisé notre attention, se trouvent dans une position doublement inconfortable. Leurs carrières furent généralement médiocres en raison de plusieurs handicaps : noblesse peu ancienne, isolement, éloignement de la capitale. À Toulouse, ils sont éclipsés par les magistrats du parlement qui dominent la vie culturelle, intellectuelle ou mondaine locale. Pour peser dans la cite, ils cherchent donc à contrôler certains lieux de sociabilité, voire à en créer de nouveaux. Durant la Révolution, la plupart d'entre eux émigrèrent ou abandonnèrent le service, laissant la place à une nouvelle élite militaire, composée en majorité d'anciens soldats. S'ils brillèrent plus que leurs prédécesseurs sur les champs de bataille, les officiers républicains disparaissent totalement du devant de la scène toulousaine en raison de la modestie de leurs origines
Toulouse which ranked among the main administrative provincial cities in the eighteenth century had only few direct contacts with the military institution before 1792. This institution played a part at essentially three levels in the life of the city. From the war of succession in Austria onwards, the army became the favoured instrument of the state in its fight against the municipal craving for autonomy. It was also at the centre of the debate about security which troubled France during the age of the Enlightment. In the "Pink city", this meant a militarization of the watch which gradually came to be controlled by a commander-in-chief of the province, to the great displeasure of the "Capitouls". Concerning these two aspects, the revolution did but put the finishing touches to the work started by the bourbons. Last but not least, Toulouse was at the same time the starting point of military careers and a centre of attraction for soldiers on leave or retired from service. The officers in Toulouse, on whom we have focused our essay, were in an uncomfortable situation for two reasons. Their careers were generally second-rate because of several drawbacks: recently acquired nobility, isolation, distance from the capital city. In Toulouse, they were overshadowed by the magistrates of the parliament who controlled the local cultural, intellectual and social life. Therefore, in order to carry some weight in the city, they tried to control some places of sociability or even to create new ones. During the revolution, most of them emigrated or left service, leaving room for new military elite, mainly composed of former soldiers. Although the republican officers stood out on the battlefields more than their predecessors, they disappeared completely from the foreground of the Toulouse scene because of their humble origins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Klapka, Petr. "Jean-Louis Ratuit de Souches (1608-1682). De La Rochelle au service des Habsbourg. Contribution à l'étude des migrations nobiliaires francophones dans les pays de la Couronne de Bohême aux XVIIe-XVIIIe siècles." Electronic Thesis or Diss., Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040039.

Full text
Abstract:
La société nobiliaire des pays de la Couronne de Bohême connut à compter de 1620 et jusqu’au milieu du XVIIe siècle de considérables transformations. La modification radicale de sa structure fut en partie liée à l’arrivée des nouvelles familles dont la majorité appartenaient à la noblesse germanophone. Or, ces lignées ne furent pas les seules à chercher la carrière ou la fortune au service de l’Empereur. Nous y vîmes également de nombreux Espagnols, Irlandais et Ecossais, des nobles originaires des Pays-Bas espagnols ou encore des lignages francophones. Ces derniers provenaient d’une large zone géographique comprenant la Bourgogne, la Provence, l’Artois, le Hainaut français dont la ville de Cambrai, la Lorraine pour en terminer par la Savoie. En effet, ce genre du phénomène migratoire eut des contours assez étendus et se limiter aux seuls Français impliquerait de ne pas prendre en considération le fait que la langue et la culture comptaient davantage que l’origine. Mais il n’existe aucune synthèse ni d’étude analytique sur cette forme de migration dont bien des aspects restent encore négligés et tout simplement à étudier. L’objectif du présent travail fut de présenter un destin particulier d’un noble établi dans les pays tchèques – dans le Margraviat de Moravie en l’occurrence – celui de Jean Louis Ratuit de Souches (1608-1682). Contemporain des grandes personnalités militaires de l’époque, telles que le Grand Condé, Raimondo Montecuccoli, Gustave-Adolphe ou encore Turenne, connues davantage, Jean Louis Ratuit de Souches accomplit, lui aussi, des exploits dignes d’être relatés. Né à La Rochelle, dans un milieu de la petite noblesse huguenote, il sut bâtir sa carrière au service des Habsbourg. Soldat, il se battit successivement pour défendre la cause du protestantisme, d’abord à La Rochelle, sa ville natale, contre les troupes de Louis XIII, ensuite dans l’armée suédoise contre les impériaux. Plus tard, il devint général de Ferdinand III, puis de Léopold Ier, en se servant de ses connaissances de la tactique adverse pour lutter contre les Suédois et les Français. Parti d’un milieu modeste, il finit par être reconnu comme un des plus grands chefs militaires de l’époque et accumula une fortune considérable ce qui lui valut les éloges des uns mais également les critiques et les réactions de jalousie exacerbées, aussi bien dans l’armée qu’à la cour viennoise.Afin de réussir son intégration dans le nouveau milieu, Jean Louis Ratuit de Souches se convertit et pour prouver la profondeur de sa foi, il alla même jusqu’à la fondation d’un lieu de pèlerinage sur ses domaines moraves. Contrairement à beaucoup de ses compatriotes, il laissa des traces durables dans l’histoire du pays et sa légende continua à vivre même après sa mort : un nombre de contes, œuvres d’art et monuments de tout genre allant jusqu’aux fêtes commémoratives en témoignent suffisamment. Pourtant, aujourd’hui encore, une partie non négligeable des épisodes de sa vie privée et publique reste ignorée.Au cours de nos recherches, nous avons également élaboré un catalogue de fiches biographiques et bibliographiques portant sur les familles francophones installées dans les pays de la Couronne de Bohême dans les années 1618-1740. Il permet ainsi une orientation basique dans ce phénomène migratoire spécifique et pourrait servir de point de départ pour des éventuels travaux futurs
Noble society in the Lands of the Bohemian Crown knew from 1620 to the 1650’s considerable transformations. The radical change in its structure was in part linked to the arrival of new families from mostly German speaking nobility. These families weren’t the only ones to look for career and fortune at the service of the Emperor. There were also many Spanish, Irish and Scottish noble families, the families that came from Spanish Holland and the French lineages. These ones originated from an important geographical area containing French regions of Burgundy, Provence, Artois and Hainaut with the town of Cambrai, Lorraine and going up to Savoy. Indeed, this type of migratory phenomenon extended largely its boundaries and we cannot limit the study to only the French because the culture and language were more important than origin. Yet, there is no analytical study of this type of migration and it remains widely neglected. The purpose of this study was to show the particular destiny of one nobleman in the Czech Crown Lands (specifically in the Margraviat of Moravia), Jean Louis Ratuit de Souches (1608-1682). Being a contemporary of the great and better-known military celebrities, such as Le Grand Condé, Raimondo Montecuccoli, Gustave-Adolphe or Turenne, Jean Louis Ratuit de Souches also accomplished great feats that must be studied. Born into small Huguenot nobility in La Rochelle, he pursued a career at the service of the Habsburgs. As a soldier, he often fought for the protestant cause, first in La Rochelle, his hometown, against the troops of Louis 13th, then with the Swedish army against the imperials. Later on, he became one of Ferdinand 3rd ’s general, then one of Leopold 1st ’s by using his knowledge of the enemy’s tactics to fight the Swedish and the French. Although he came from a modest household, he rose to be considered as one of the greatest military leaders at the time and amassed a considerable fortune earning him much respect but also criticism and jealousy from the Army and the Viennese Court. To be a part of this new milieu, Jean Louis Ratuit de Souches converted and to prove his faith, he even constructed a place of pilgrimage on his Moravian lands. Contrary to many of his fellow citizens, he deeply influenced the country’s History and his legend lived on after his death: there are countless stories, paintings and all kinds of monuments and festivities in his honor. However yet today, a lot of his personal and public life still unknown. These studies have also given a chance to conceive a catalog of biographical and bibliographical archives regarding the French speaking families that lived in the Lands of the Bohemian Crown between 1618 and 1740. The catalog guides us through this particular migratory phenomenon and may be the starting point of future studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Klapka, Petr. "Jean-Louis Ratuit de Souches (1608-1682). De La Rochelle au service des Habsbourg. Contribution à l'étude des migrations nobiliaires francophones dans les pays de la Couronne de Bohême aux XVIIe-XVIIIe siècles." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040039/document.

Full text
Abstract:
La société nobiliaire des pays de la Couronne de Bohême connut à compter de 1620 et jusqu’au milieu du XVIIe siècle de considérables transformations. La modification radicale de sa structure fut en partie liée à l’arrivée des nouvelles familles dont la majorité appartenaient à la noblesse germanophone. Or, ces lignées ne furent pas les seules à chercher la carrière ou la fortune au service de l’Empereur. Nous y vîmes également de nombreux Espagnols, Irlandais et Ecossais, des nobles originaires des Pays-Bas espagnols ou encore des lignages francophones. Ces derniers provenaient d’une large zone géographique comprenant la Bourgogne, la Provence, l’Artois, le Hainaut français dont la ville de Cambrai, la Lorraine pour en terminer par la Savoie. En effet, ce genre du phénomène migratoire eut des contours assez étendus et se limiter aux seuls Français impliquerait de ne pas prendre en considération le fait que la langue et la culture comptaient davantage que l’origine. Mais il n’existe aucune synthèse ni d’étude analytique sur cette forme de migration dont bien des aspects restent encore négligés et tout simplement à étudier. L’objectif du présent travail fut de présenter un destin particulier d’un noble établi dans les pays tchèques – dans le Margraviat de Moravie en l’occurrence – celui de Jean Louis Ratuit de Souches (1608-1682). Contemporain des grandes personnalités militaires de l’époque, telles que le Grand Condé, Raimondo Montecuccoli, Gustave-Adolphe ou encore Turenne, connues davantage, Jean Louis Ratuit de Souches accomplit, lui aussi, des exploits dignes d’être relatés. Né à La Rochelle, dans un milieu de la petite noblesse huguenote, il sut bâtir sa carrière au service des Habsbourg. Soldat, il se battit successivement pour défendre la cause du protestantisme, d’abord à La Rochelle, sa ville natale, contre les troupes de Louis XIII, ensuite dans l’armée suédoise contre les impériaux. Plus tard, il devint général de Ferdinand III, puis de Léopold Ier, en se servant de ses connaissances de la tactique adverse pour lutter contre les Suédois et les Français. Parti d’un milieu modeste, il finit par être reconnu comme un des plus grands chefs militaires de l’époque et accumula une fortune considérable ce qui lui valut les éloges des uns mais également les critiques et les réactions de jalousie exacerbées, aussi bien dans l’armée qu’à la cour viennoise.Afin de réussir son intégration dans le nouveau milieu, Jean Louis Ratuit de Souches se convertit et pour prouver la profondeur de sa foi, il alla même jusqu’à la fondation d’un lieu de pèlerinage sur ses domaines moraves. Contrairement à beaucoup de ses compatriotes, il laissa des traces durables dans l’histoire du pays et sa légende continua à vivre même après sa mort : un nombre de contes, œuvres d’art et monuments de tout genre allant jusqu’aux fêtes commémoratives en témoignent suffisamment. Pourtant, aujourd’hui encore, une partie non négligeable des épisodes de sa vie privée et publique reste ignorée.Au cours de nos recherches, nous avons également élaboré un catalogue de fiches biographiques et bibliographiques portant sur les familles francophones installées dans les pays de la Couronne de Bohême dans les années 1618-1740. Il permet ainsi une orientation basique dans ce phénomène migratoire spécifique et pourrait servir de point de départ pour des éventuels travaux futurs
Noble society in the Lands of the Bohemian Crown knew from 1620 to the 1650’s considerable transformations. The radical change in its structure was in part linked to the arrival of new families from mostly German speaking nobility. These families weren’t the only ones to look for career and fortune at the service of the Emperor. There were also many Spanish, Irish and Scottish noble families, the families that came from Spanish Holland and the French lineages. These ones originated from an important geographical area containing French regions of Burgundy, Provence, Artois and Hainaut with the town of Cambrai, Lorraine and going up to Savoy. Indeed, this type of migratory phenomenon extended largely its boundaries and we cannot limit the study to only the French because the culture and language were more important than origin. Yet, there is no analytical study of this type of migration and it remains widely neglected. The purpose of this study was to show the particular destiny of one nobleman in the Czech Crown Lands (specifically in the Margraviat of Moravia), Jean Louis Ratuit de Souches (1608-1682). Being a contemporary of the great and better-known military celebrities, such as Le Grand Condé, Raimondo Montecuccoli, Gustave-Adolphe or Turenne, Jean Louis Ratuit de Souches also accomplished great feats that must be studied. Born into small Huguenot nobility in La Rochelle, he pursued a career at the service of the Habsburgs. As a soldier, he often fought for the protestant cause, first in La Rochelle, his hometown, against the troops of Louis 13th, then with the Swedish army against the imperials. Later on, he became one of Ferdinand 3rd ’s general, then one of Leopold 1st ’s by using his knowledge of the enemy’s tactics to fight the Swedish and the French. Although he came from a modest household, he rose to be considered as one of the greatest military leaders at the time and amassed a considerable fortune earning him much respect but also criticism and jealousy from the Army and the Viennese Court. To be a part of this new milieu, Jean Louis Ratuit de Souches converted and to prove his faith, he even constructed a place of pilgrimage on his Moravian lands. Contrary to many of his fellow citizens, he deeply influenced the country’s History and his legend lived on after his death: there are countless stories, paintings and all kinds of monuments and festivities in his honor. However yet today, a lot of his personal and public life still unknown. These studies have also given a chance to conceive a catalog of biographical and bibliographical archives regarding the French speaking families that lived in the Lands of the Bohemian Crown between 1618 and 1740. The catalog guides us through this particular migratory phenomenon and may be the starting point of future studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sturmel, Philippe. "Justice et discipline militaires sous la Révolution et l'Empire : la dixième division militaire." Toulouse 1, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU10060.

Full text
Abstract:
On a beaucoup écrit sur l'insoumission à l'époque révolutionnaire et impériale. On a peu écrit sur les moyens extraordinaires utilisés par le gouvernement pour la juguler : les garnisaires, les colonnes mobiles et l'arrestation des pères et mères des insoumis. Les premiers sont des soldats que l'on place chez les parents du réfractaire ou du déserteur en vue de l'obliger à rejoindre son corps. Ils sont, jusqu'en 1807, utilisés en toute illégalité, et leur statut juridique ne sera définitivement fixé qu'en décembre 1812. Ne donnant pas entière satisfaction, ils sont secondés dans leur action par des colonnes mobiles, c'est-à-dire des troupes uniquement recrutées dans le but de faire rentrer les récalcitrants dans le rang. À partir de 1810 notamment, d'importantes colonnes sillonnent ainsi l'empire, et peuvent le cas échéant se transformer en colonnes de garnisaires. Quant à l'arrestation des pères et mères des insoumis, il s'agit là d'une mesure de haute police, naturellement illégale, qui témoigne finalement de l'impuissance du gouvernement face à cette pandémie qu'est l'insoumission. Impuissance également de l'autorité militaire incapable de maintenir une stricte discipline dans les rangs de l'armée. L'insoumission, plus particulièrement la désertion, peuvent être analysées comme des conséquences de cet état de fait. La première d'entre elles cependant, est le nombre important de cas portés devant les tribunaux militaires, en l'occurrence les conseils de guerre. Les travaux consacrés à ce sujet se réduisent à peu de chose. Aussi, grâce à un fond important posséde�� par les archives départementales de la Haute-Garonne, avons-nous pu étudier très concrètement la procédure suivie devant ces juridictions et les peines qu'elles prononçaient. Cette étude est circonscrite à la dixième division militaire, c'est-à-dire les départements de la Haute-Garonne, de l'Ariège, du Tarn-et-Garonne, du Gers, des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et des Hautes-Pyrénées
There were many writings about absence without leave during revolutionary and imperial times, but a few only concerned the dramatic means employed by the government to contain it : garnisaires, colonnes mobiles, arrests of soldiers' parents. The first ones were soldiers placed at the refractaire's home with a view to forcing him to join the army. Their existence had not been legal until December 1812. But as their action was considered inefficient, they were soon helped by specialized troops dedicated to the same task. From 1810 onwards, troops are very active. As far as parents' arrests are concerned, they merely reveal the government's lack of control of this plague. Military authorities were as well not in a position to maintain a strict discipline inside the army. Absence without leave, especially desertion, can be seen as a result of this situation. The main impact concerns the rise of cases brought to trial. The fact that little literature deals with this movement enabled us to have a comprehensive view of procedures followed and sentences. This study focuses on the tenth military division, made up of the regions of Haute-Garonne, Ariège, Tarn-et-Garonne, Gers, Pyrenées Orientales, Aude and Hautes-Pyrénées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pouvesle, Philippe. "Le militaire, la trahison et le Droit." Paris 2, 2006. http://www.theses.fr/2006PA020072.

Full text
Abstract:
Dans le seul cadre de la nation et des armées françaises, la trahison est considérée comme une offense au devoir de loyauté auquel le soldat est tenu envers l’Etat et ses institutions. Face aux normes légales et morales qui l’interdisent, ses diverses modalités, constatées ou possibles, sont étudiées ainsi que les mobiles qui l’ont provoquée. La longue histoire du système judiciaire spécialisé pour sa répression débouche sur la réforme qui, à partir de 1982, l’a supprimé pour confier cette mission au système de droit commun. Les difficultés de cette répression évoquées à travers de nombreux procès anciens, puis , à la lueur de ces expériences, une appréciation du système en vigueur est opérée et des voies de recherche pour l’améliorer sont proposées. La réflexion se prolonge sur la nature même de la trahison face au Droit et à la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Doucet, Corinne. "Les académies d'art équestre dans l'Ouest et le Sud-Ouest de la France : XVIe-XVIIIe siècle." Bordeaux 3, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR30046.

Full text
Abstract:
Les academies d'art equestre plongent leurs racines dans le moyen age, s'epanouissent sous la renaissance sur l'ensemble du territoire francais, et subsistent jusqu'a nos jours apres avoir vecu de multiples evolutions. Elles sont le lieu par excellence de l'education du courtisan. Pour cette raison, le pouvoir central les prend progressivement sous son aile sans pour autant les aider, laissant les frais de gestion aux villes. Les heurts entre pouvoir local et central a leur propos sont incessants, l'ecuyer, simple locataire, doit tant bien que mal, faire face aux difficultes des temps. Inconnus ou mal connus, ces maitres restent les detenteurs d'un secret de fabrication de la noblesse. Secret qu'ils se transmettent de pere en fils, d'oncle a neveu, en un tissu serre de relations endogamiques et complexes ou les femmes tiennent une place non negligeable. Des femmes que l'on retrouve d'ailleurs parmi ces academistes agites, issus du second ordre. Ces eleves cherchent, le temps de leur passage a l'academie, la relation qui leur ouvrira les portes de la cour. Venant de l'etranger, ils puisent a la source de l'art equestre de l'ancien regime, un savoir symbole de leur rang. Les academistes trouvent dans cet outil prestigieux qu'est le cheval, le compagnon ideal dans leur quete de l'attitude noble par excellence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brelot, Claude-Isabelle. "La noblesse réinventée : nobles de Franche-Comté de1814 à 1870." Paris 10, 1990. http://www.theses.fr/1990PA100107.

Full text
Abstract:
L'étude, fondée a la fois sur de riches archives privées et sur les sources publiques de l'histoire sociale quantitative, porte sur un corpus provincial de 574 familles noblesse d'ancien régime, anoblis du premier empire et de la restauration, titres de la monarchie de juillet et du second empire, noblesse d'apparence enfin -. Ainsi définie, la noblesse comtoise est représentative de la noblesse française : elle compte dans ses rangs quelques représentants de l'aristocratie internationale aussi bien que des gentilshommes appauvris. Elle n'est pas seulement la survivance anachronique d'une caste menacée par l'extinction démographique. Elle apparait plutôt comme une nébuleuse aux contours flous et en constante progression tout au long du XIXe siècle. Son renouvellement par l'apport des nouvelles noblesses conduit à une fusion des élites au sein même de la nébuleuse nobiliaire, et non en dehors d'elle. Autant que les persistances nobiliaires frappe une capacité d'adaptation jusque la sous-estimée. La noblesse comtoise, non dominante, souvent acculée par la nécessite, intériorise des valeurs nouvelles. Cette acculturation n'est cependant pas embourgeoisement : la noblesse persiste dans l'affirmation des solidarités verticales d'une culture d'ordre. Un réflexe identitaire conduit à une véritable réinvention de la noblesse
Analysing the contents both of many varied collections of private papers and of the public sources known to quantitative historians of society, this work studies a group of 574 provincial families including the mobility of the ancien regime as well as those whose titles were created under the first empire and the restoration, the July monarchy and the second empire, and those pretending nobility. Thys defined, the nobility in Franche-Comté is representative of the French nobility as a whole: it comprises some belonging to the international aristocratic scene as well as impoverished gentry. Rather than the mere anachronistic residue of a caste threatened with natural extinction, it is somewhat like a galaxy with blurred edges, expanding throughout the 19th century. The renewal of the group, through the arrival of the news nobilities, led to fusion of elites by assimilation within this galaxy rather than outside it. The persistence of the mobility is less striking than the capacity for adaptation, a capacity which has been under-estimated by historians. The nobility in Franche-Comté, which was not a dominant class which was often constrained by economic necessity, adopted a new set of values. Such acceptance of a new culture does not mean that the nobility became part of the bourgeoisie: it maintained its belief in the vertical solidarities of the second order of the ancient regime. Its instinctive quest
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Noblesse – France – Histoire militaire"

1

André, Martel, ed. Histoire militaire de la France. Paris: Presses universitaires de France, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

André, Corvisier, Delmas Jean, and Blanchard Anne, eds. Histoire militaire de la France. Paris: Presses Universitaires de France, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1921-, Blanchard Anne, and Contamine Philippe, eds. Histoire militaire de la France. Paris: Presses universitaires de France, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

David, Higgs. Nobles, titrés, aristocrates en France après la Révolution, 1800-1870. Paris: Levi, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lormier, Dominique. Histoire de la France militaire et résistante. Monaco: Rocher, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paul, Bertaud Jean, ed. Nouvelle histoire militaire de la France, 1789-1919. [Paris]: Fayard, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pierre, Favre. Histoire d'un militaire peu ordinaire: Fragments du siècle. Paris: Editions L'Harmattan, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Doise, Jean. Un secret bien gardé: Histoire militaire de l'affaire Dreyfus. Paris: Seuil, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Luce, Gaume, and Pénicaut Emmanuel, eds. Le Château de Vincennes: Une histoire militaire. Paris: Chaudun, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1949-, Garrigou Grandchamp Pierre, Olmer Patrick, Arnold Philippe, Giraud Patrick, Rousseau Bruno, and France. Ministère de la défense., eds. Saumur, l'école de cavalerie: Histoire architecturale d'une cité du cheval militaire. Paris: Monum, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Noblesse – France – Histoire militaire"

1

Boniface, Xavier. "Histoire militaire de la France." In Histoire militaire de la France, 133–51. Perrin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/perri.drevi.2018.01.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wieviorka, Olivier. "Histoire militaire de la France." In Histoire militaire de la France, 319–20. Perrin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/perri.drevi.2018.01.0319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Schmitt, Olivier. "Histoire militaire de la France." In Histoire militaire de la France, 587–91. Perrin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/perri.drevi.2018.01.0587.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schmitt, Olivier. "Histoire militaire de la France." In Histoire militaire de la France, 621–37. Perrin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/perri.drevi.2018.01.0621.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wieviorka, Olivier. "Histoire militaire de la France." In Histoire militaire de la France, 13–15. Perrin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/perri.drevi.2018.01.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cochet, François. "Histoire militaire de la France." In Histoire militaire de la France, 245–66. Perrin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/perri.drevi.2018.01.0245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Journoud, Pierre. "Histoire militaire de la France." In Histoire militaire de la France, 505–26. Perrin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/perri.drevi.2018.01.0505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cochet, François. "Histoire militaire de la France." In Histoire militaire de la France, 225–44. Perrin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/perri.drevi.2018.01.0225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schmitt, Olivier. "Histoire militaire de la France." In Histoire militaire de la France, 605–20. Perrin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/perri.drevi.2018.01.0605.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Journoud, Pierre. "Histoire militaire de la France." In Histoire militaire de la France, 549–77. Perrin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/perri.drevi.2018.01.0549.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography