Academic literature on the topic 'Nombre Reynolds'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Nombre Reynolds.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Nombre Reynolds"

1

Chiappa, Thierry, and Jean-Loup Deniau. "Etude numérique des tourbillons de Karman à grand nombre de Reynolds." La Houille Blanche, no. 2 (April 2001): 39–45. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2001021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zaouali, Yassine, Jacques Jay, and Habib Ben Aissia. "Visualisation et mesures expérimentales dans un jet rond évoluant à nombre de Reynolds modéré." Mécanique & Industries 10, no. 6 (November 2009): 437–46. http://dx.doi.org/10.1051/meca/2010004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carlier, Johan. "Etude expérimentale des structures cohérentes de la turbulence de paroi à grand nombre de Reynolds." La Houille Blanche, no. 6-7 (October 2002): 104–9. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2002092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hadef, R., and B. Leduc. "ETUDE COMPARATIVE DE MODELES A BAS NOMBRE DE REYNOLDS DANS LA PREDICTION D'UN ECOULEMENT A POINT DE STAGNATION." International Communications in Heat and Mass Transfer 29, no. 5 (July 2002): 683–95. http://dx.doi.org/10.1016/s0735-1933(02)00387-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mortazavi, Iraj, Pierre Micheau, and André Giovannini. "Étude de la convergence numérique d'une méthode vortex pour un écoulement a grand nombre de Reynolds dans un mélangeur." Comptes Rendus Mécanique 330, no. 6 (January 2002): 409–16. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0721(02)01477-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonneau, O., and J. Frêne. "Mise en place d'un dispositif expérimental de caractérisation du comportement statique et dynamique des lames fluides à haut nombre de Reynolds." La Houille Blanche, no. 1 (February 1999): 55–58. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1999006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rezig, Ahmida, Ahmed Yousfi, Sylvain Fréour, and Frédéric Jacquemin. "Effet de l’érosion par des particules de sable sur la performance des pales d’éoliennes dans les zones arides et semi-arides." MATEC Web of Conferences 261 (2019): 05001. http://dx.doi.org/10.1051/matecconf/201926105001.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche expérimentale visant à étudier la dégradation de la surface des pales d’éoliennes situées dans des zones arides causée par les impacts de particules de sable et l’influence qui en résulte sur leur performance énergétique. Les essais sont effectués dans une sableuse à érosion puis dans la soufflerie pour la pale en fibre de verre / polyester non revêtue sous différents angles et durées d’impact. Les forces aérodynamiques sur les profiles NACA 4412 sont déterminées expérimentalement. Tous les profiles (AR = 0,571) sont testés dans une soufflerie à une vitesse de l’air de 10 m/s au nombre de Reynolds 6.5×105. Les résultats montrent les différences de comportement détectées pour les échantillons avec T = 160s, T = 240s et T = 340s (quand Ra augmente) en les comparant avec l’échantillon lisse (T = 0s, Ra = 0,94). Les coefficients de force (CL et CD) montrent des changements significatifs qui conduisent à une diminution du rapport portance-traînée et donc une perte de performance notable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Buffin-Bélanger, T., A. G. Roy, and M. Levasseur. "Interactions entre les structures d'échappement et les structures à grande échelle dans l'écoulement turbulent des rivières à lit de graviers." Revue des sciences de l'eau 14, no. 3 (April 12, 2005): 381–407. http://dx.doi.org/10.7202/705425ar.

Full text
Abstract:
Dans les rivières graveleuses, il est établi que les structures d'échappement formées dans la zone de recirculation à l'aval d'amas de galets génèrent d'intenses échanges turbulents. Le mécanisme responsable de l'échappement demeure par contre mal connu. Peu d'études sur la dynamique des structures d'échappement ont été réalisées dans des écoulements où le nombre de Reynolds est élevé comme c'est le cas en rivières. De plus, les connaissances actuelles ne tiennent pas compte des découvertes récentes sur la turbulence en rivière à lit de graviers où on a observé des structures de forte et de faible vitesse occupant toute la profondeur de l'écoulement et pouvant durer plusieurs secondes. Ces structures à grande échelle devraient jouer un rôle sur le mécanisme d'échappement étant donné l'influence de la vitesse ambiante sur la dynamique de la zone de recirculation. Nous rapportons les résultats de deux expériences originales sur les liens dynamiques entre les structures à grande échelle et le mécanisme d'échappement en aval d'un amas de galets. La première expérience repose sur l'analyse de corrélations croisées entre des séries de vitesses obtenues au sommet et à l'aval proximal d'un amas de galets. Les résultats montrent que les fortes fluctuations dans le sens de l'écoulement au sommet de l'obstacle sont liées, quelques instants plus tard, à de fortes fluctuations vers l'amont dans la zone de recirculation. La seconde expérience utilise la visualisation des structures d'échappement et la mesure simultanée des vitesses de l'écoulement. L'analyse combinée des images vidéo et de séries de vitesse suggère une relation entre le passage des structures à grande échelle et les manifestations de l'échappement. Ces résultats nous permettent de présenter un modèle où, lors du passage d'un front de haute vitesse, une structure d'échappement se développe et prend de l'expansion vers le lit et vers la surface en se propageant vers l'aval alors que, lors du passage d'un front de faible vitesse, elle s'élève vers la surface de manière plus cohérente. Cette étude propose un nouveau mécanisme d'échappement et révèle le rôle que joue la structure de l'écoulement ambiant sur le développement de structures dans les cours d'eau à lit graveleux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouard, R. "Détermination de la trainée engendrée par un cylindre en translation pour des nombres de Reynolds intermédiaires." Zeitschrift für angewandte Mathematik und Physik 48, no. 4 (July 1997): 584–96. http://dx.doi.org/10.1007/pl00001479.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Candelier, Fabien. "Mouvement relatif de deux bulles semblables qui évoluent dans un fluide au repos, à faibles nombres de Reynolds." Comptes Rendus Mécanique 335, no. 11 (November 2007): 732–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.crme.2007.09.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Nombre Reynolds"

1

Andro, Jean-Yves Jacquin Laurent Farcy Alain. "Aérodynamique d'un profil d'aile battante à bas nombre de Reynolds." Poitiers : I-Médias, 2008. http://theses.edel.univ-poitiers.fr/theses/index.php?id=1399.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Andro, Jean-Yves. "Aérodynamique d'un profil d'aile battante à bas nombre de Reynolds." Poitiers, 2008. http://theses.edel.univ-poitiers.fr/theses/2008/Andro-Jean-Yves/2008-Andro-Jean-Yves-These.pdf.

Full text
Abstract:
Les récents progrès des microtechnologies permettent le développement de microdrones d’une envergure inférieure à 15 cm devant assurer des missions d’observation ou d’intervention en milieu risqué. Une approche biomimétique utilisant un système de locomotion par ailes battantes semble notamment prometteuse car elle permettrait une capacité de vol stationnaire et une grande manoeuvrabilité en milieu confiné. Cependant, l’aérodynamique des ailes battantes à bas nombre de Reynolds diffère sensiblement de l’aérodynamique des applications classiques en raison du phénomène de lâcher tourbillonnaire et de la superposition de nombreux mécanismes instationnaires. Dans le cadre de cette thèse, nous avons dans un premier temps étudié le lâcher tourbillonnaire derrière un profil d’aile en caractérisant théoriquement et expérimentalement l’apparition de ce lâcher puis en le simulant numériquement. Des essais en bassin hydrodynamique précisent enfin l’influence des effets 3D et du nombre de Reynolds sur les efforts créés par le lâcher tourbillonnaire. Dans un deuxième temps, nous avons étudié par simulation numérique directe (DNS) les mouvements fondamentaux du vol battu, c'est-à-dire le pilonnement pur et le tangage pur, afin de mettre en évidence les mécanismes instationnaires, de différencier les stratégies du vol battu et de proposer des modèles simplifiés pouvant décrire les efforts instantanés
Recent progress made in the domain of microtechnologies allow the design of very small sized Micro Air Vehicles (MAVs), whose wingspan is inferior than 15 cm, suitable for observation or intervention in hazardous environments. A biomimetic approach using flapping wing locomotion seems to be promising because it could allow hovering flight and great manoeuvrability in confined environments. However, flapping wings aerodynamics at low Reynolds numbers differs from classical applications aerodynamics due to the vortex shedding phenomenon and the superimposition of various unsteady mechanisms. In a first time, we have studied the vortex shedding on an airfoil by characterising theoretically and experimentally its apparition and then by simulating it numerically. Experiments in a water tank have finally specified the three dimensional effects and Reynolds number effects on the efforts generated by the vortex shedding. In a second time, thanks to direct numerical simulation (DNS), we have studied the fundamental movements of the flapping flight, i. E. Pure heaving and pitching movements, so as to emphasize the various unsteady mechanisms, to differentiate the various flapping flight strategies and to propose simplified models that could describe instantaneous efforts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Metzger, Bloen. "Sédimentation de particules et instabilités à bas nombre de Reynolds." Aix-Marseille 1, 2006. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2006AIX11031.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lohéac, Jérôme. "Contrôle en temps optimal et nage à bas nombre de Reynolds." Phd thesis, Université de Lorraine, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00801240.

Full text
Abstract:
Cette thèse est divisée en deux parties, le fil directeur étant la contrôlabilité en temps optimal. Dans la première partie, après un rappel du principe du maximum de Pontryagin dans le cas des systèmes de dimension finie, nous mettrons en œuvre ce principe sur le cas d'un intégrateur non-holonome connu sous le nom de système de Brockett pour lequel nous imposons des contraintes sur l'état. La difficulté de cette étude provient du fait que l'on considère un problème de contrôle avec des contraintes sur l'état. Après cet exemple, nous nous intéressons à une extension du principe du maximum de Pontryagin au cas des systèmes de dimension infinie. Plus précisément, l'extension que nous considérons s'applique au cas de systèmes exactement contrôlables en tout temps. Typiquement, ce résultat s'applique à l'équation de Schrödinger avec contrôle interne. Pour de tels systèmes, sous une condition de contrôlabilité approchée, depuis un ensemble de temps non négligeable, nous montrons l'existence d'un contrôle bang-bang. Dans la seconde partie, nous étudions le problème de la nage à bas nombre de Reynolds. Une modélisation physique convenable nous permet de le formaliser comme un problème de contrôle. Nous obtenons alors un résultat de contrôlabilité sur ce problème. Plus précisément, nous montrons que quelque soit la forme du nageur, celui-ci peut se déformer légèrement pour suivre une trajectoire imposée. Nous étudions ensuite le cas d'un nageur à symétrie axiale. Les résultats de la première partie permettent alors la recherche d'un contrôle en temps optimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marciniak, Nathalie. "Modélisation aérothermique à bas nombre de Reynolds des écoulements en turbines." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1997. http://www.theses.fr/1997ECDL0028.

Full text
Abstract:
Afin d'améliorer le rendement thermique des turboréacteurs, les constructeurs aéronautiques augmentent la température en entrée de turbine. Les aubages de la turbine haute-pression sont alors soumis a des sollicitations thermiques dépassant les contraintes admissibles des matériaux, ce qui met en péril la durée de vie du moteur. Il est alors important de disposer d'un outil performant pour prédire les transferts de chaleur pariétaux. Les codes de calcul sont alors des solutions adaptées. La complexité de l'écoulement, en particulier son aspect turbulent, influence fortement les transferts de chaleur. Il est clair que la connaissance du régime de l'écoulement et de l'emplacement de la transition est alors indispensable pour une prédiction correcte des flux de chaleur a la paroi. Par conséquent, l'obtention d'une prédiction thermique fine sera liée à une modélisation correcte de l'aspect turbulent de l'écoulement. Dans le cadre des applications de turbines qui nous intéressent, une approche statistique de la turbulence est utilisée. Les modèles cinématiques implantés dans le code Navier-Stokes, tridimensionnel, stationnaire canari de l'ONERA (support numérique de notre travail) sont des modèles à deux équations de transport k - a bas nombre de Reynolds. Pour traiter l'aspect thermique de la turbulence, ces modèles sont associés à un modèle à nombre de prandtl turbulent pr#t constant. Ce modèle implique une hypothèse de similitude qui conduit à une prédiction thermique directement déduite de la prédiction cinématique de l'écoulement. Or, de nombreuses expériences et simulations numériques directes ont montré que le scalaire pr#t varie au sein de l'écoulement. Afin de nous affranchir de cette hypothèse de similitude, un modèle de turbulence thermique plus sophistiqué, à deux équations de transport, a été développé. Deux quantités turbulentes thermiques : #2 (la variance de la fluctuation de température) et # (le taux de destruction des fluctuations thermiques) sont alors transportées. L'implantation d'un tel modèle dans le code canari et sa validation, tant sur des cas fondamentaux que sur des configurations de turbines, ont été les objectifs précis de cette thèse. Nous avons mis en évidence que les modèles k - et #2 - # doivent posséder des structures très semblables afin d'assurer la stabilité du calcul. Nous avons également montré que le modèle #2 - # confère un caractère plus universel qu'un modèle à nombre de prandtl turbulent constant. Sur les configurations fondamentales, nous avons remarqué un apport significatif du modèle #2 - # quant à la qualité de la prédiction des flux de chaleur turbulents. Pour les configurations complexes, nous avons noté une sensibilité du modèle #2 - # à l'évolution du gradient de pression longitudinal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deldicque, Amaury. "Étude de l'influence du nombre de Reynolds sur des écoulements turbulents de Couette-Poiseuille à l'aide d'une approche expérimentale et d'une modélisation aux contraintes de Reynolds." Lille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LIL10184.

Full text
Abstract:
Différents écoulements turbulents de Couette-Poiseuille à faibles nombres de Reynolds ont été caractérisés par anémométrie à fil chaud. Cette étude a permis d'observer une augmentation monotone de l'énergie turbulente avec la diminution du rapport de la vitesse de débit à la vitesse de bande, contrairement à ce qui était suppose jusqu'alors. Une forte influence du nombre de Reynolds sur la longueur d'établissement de ces écoulements a été remarquée. L'utilisation d'un modèle aux tensions de Reynolds, validé avec succès sur les mesures disponibles, a permis d'étudier en détail l'influence du nombre de Reynolds sur ces écoulements. Une analyse asymptotique a ensuite été entreprise. L'approche à 2 couches utilisée a précisé l'intérêt qu'il y a à interpréter les profils turbulents en terme de solutions composites. Par cette approche simple, des solutions internes universelles ont été mises en évidence. On peut à priori y accéder directement en étudiant un écoulement de Couette pur turbulent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Garino, Alain. "Modélisation d'écoulements turbulents anisotropes à l'aide de schémas multiéchelles aux tensions de Reynolds." Aix-Marseille 2, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX22082.

Full text
Abstract:
Notre etude s'inscrit dans une approche numerique de la turbulence en mecanique des fluides. Afin de mieux decrire la dynamique des ecoulements turbulents, des modeles multiechelles ont ete etablis. Ces modeles prennent en compte le comportement spectral de la turbulence tout en gardant un formalisme assez simple a mettre en uvre. Un modele multiechelle aux tensions de reynolds a ete mis au point, puis teste sur deux types d'ecoulements: les ecoulements libres (jet et sillage plans, jet circulaire) et les ecoulements homogenes en desequilibre spectral. De nouvelles hypotheses de fermeture, relatives notamment aux flux spectraux, ont ete introduites. Elles ont permis d'ameliorer la description de la turbulence dans de tels ecoulements, par rapport aux modeles classiques de fermeture en un point. En turbulence homogene, des simulations de grandes structures ont ete mises en uvre afin d'enrichir la comparaison avec les modeles multiechelles, monoechelle et l'experience. Un modele deduit d'un schema multiechelles simple a ete introduit dans la fermeture de sous-maille, prenant ainsi en compte le comportement des petites structures independemment des grandes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wizman, Victor. "Nouvelles approches dans la modélisation au second ordre de la turbulence en rotation." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1996. http://www.theses.fr/1996ECDL0059.

Full text
Abstract:
Les modélisations classiques au second ordre, pour lesquelles le déviateur du tenseur de Reynolds constitue l'unique variable tensorielle dans le développement des fermetures sont mise en défaut pour le problème simple d'une turbulence homogène sans production turbulente en rotation en bloc. La description classique de l'anisotropie est insuffisante, et l'information clé nécessaire pour capter les effets linéaires de la rotation est contenue dans deux tenseurs internes supplémentaires. Un modèle de turbulence susceptible de reproduire ces effets, et plus généralement le comportement dit de distorsion rapide se doit de transporter l'ensemble de ces quantités. La complexité d'une telle approche pour l'industriel a conduit à étudier des variantes simplifiées qui font l'objet principal de ce travail de thèse. En particulier, un modèle de structure (w. C. Reynolds, stanford) s'est appuyé sur un modèle amont capable de reproduire le comportement de distorsion rapide, ou le champ turbulent global est reconstitué à partir de tourbillons élémentaires compose de particules véhiculant un ensemble de propriétés. Cette approche a été appliquée à la construction d'un modèle original pour la partie linéaire des corrélations pression-déformation. Ce modèle fait intervenir des nouvelle variables, appelées variables de structure, pour lesquelles des équations de transport ont été formulées. L'application du modèle a de multiples cas sévères dans le cadre de la distorsion rapide laisse des résultats très prometteurs. L'extension du modèle aux déformations lentes, via l'introduction de termes stochastiques aléatoires dans les équations régissant le mouvement des particules, montre cependant quelques lacunes dans la prise en compte des interactions entre les différentes échelles du mouvement. Le cadre plus général de la turbulence inhomogène requiert d'autre part une attention particulière dans le traitement numérique réservé aux variables de structure, surtout dans le couplage avec l'opérateur elliptique de relaxation pour l'extension du modèle jusqu'aux zones de l'écoulement de proche paroi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laurent, Jacques. "Contribution à l'étude des écoulements tridimensionnels décollés à grand nombre de Reynolds." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37615051p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Corenflos, Kléber. "Etude expérimentale d'écoulements de Couette-Poiseuille turbulents à faible nombre de Reynolds." Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL10061.

Full text
Abstract:
Les nombres de Reynolds accessibles à la simulation directe des écoulements plans turbulents de couette-poiseuille sont faibles, or aucune expérience n'existe dans cette gamme de nombres de Reynolds pour ce type d'écoulement. On a donc réalisé (chapitre 2) et qualifié (chapitre 3) une installation capable de valider les résultats des simulations numériques. On y a étudié un écoulement de poiseuille pur (chapitre 3), un cas d'écoulement de type poiseuille, un écoulement de type intermédiaire et un écoulement de type couette, proche d'un couette pur. Les nombres de Reynolds re, basés sur la hauteur du canal et la vitesse débitante, sont voisins de 5000. La vitesse moyenne ainsi que cinq des composantes du tenseur de Reynolds ont été mesurées par anémométrie à fil chaud (chapitre 4). Des spectres ont également été enregistrés et on a constaté l'absence de partie significative ou l'énergie évolue en k##1 ou en k##5#/#3 (domaine inertiel). Ceci a été attribué à la faible valeur du nombre de reynolds. La comparaison avec les résultats de simulation s'est avérée satisfaisante sauf dans le cas de l'écoulement de type couette. Dans ce cas particulier, le non-établissement de l'écoulement n'explique que partiellement les écarts. Pour les autres cas, le principal désaccord concerne la position et le niveau des pics pariétaux de deux des corrélations normales
Il semble que la taille des sondes utilisées soit trop importante en regard de la hauteur du canal. L'influence du nombre de Reynolds sur les différentes grandeurs mesurées a été étudiée : la forme du profil de vitesse moyenne semble y être d'autant plus sensible que le rapport de la vitesse de paroi sur la vitesse débitante augmente. Par contre, les profils d'énergie turbulente tracés en fonction des coordonnées de paroi semblent être indépendants de re. Ce résultat très intéressant permettrait, s'il était confirmé, d'étendre le domaine de validité des simulations directes. Cette constatation remet également en question les seuls résultats expérimentaux complets disponibles et obtenus à des nombres de Reynolds plus élevés. Des modélisations de ces écoulements à haut Reynolds avaient d'ailleurs abouti à la même conclusion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Nombre Reynolds"

1

Mohammadi, B. Analysis of the K-epsilon turbulence model. Chichester: Wiley, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chaim, Gutfinger, ed. Fluid mechanics. Cambridge: Cambridge University Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Nombre Reynolds"

1

"Écoulements à grand nombre de Reynolds." In Mathématiques & Applications, 135–70. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2006. http://dx.doi.org/10.1007/3-540-34016-5_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"9 Écoulements à petit nombre de Reynolds." In Hydrodynamique physique, 417–90. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0893-9-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"6 Instabilités à faible nombre de Reynolds." In Instabilités hydrodynamiques, 165–92. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0110-7-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"6 Instabilités à faible nombre de Reynolds." In Instabilités hydrodynamiques, 165–92. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0110-7.c008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"9 Écoulements à petit nombre de Reynolds." In Hydrodynamique physique, 417–90. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0893-9.c011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Nombre Reynolds"

1

VERJUS, Romuald, and Sylvain GUILLOU. "Simulation numérique directe du phénomène de sédimentation à faible nombre de Reynolds." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.057-v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography