Academic literature on the topic 'Nombres et calcul'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Nombres et calcul.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Nombres et calcul"

1

Belabas, Karim. "Théorie algébrique des nombres et calcul formel." Les cours du CIRM 2, no. 1 (2011): 1–40. http://dx.doi.org/10.5802/ccirm.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BILLEREY, NICOLAS. "CRITÈRES D'IRRÉDUCTIBILITÉ POUR LES REPRÉSENTATIONS DES COURBES ELLIPTIQUES." International Journal of Number Theory 07, no. 04 (2011): 1001–32. http://dx.doi.org/10.1142/s1793042111004538.

Full text
Abstract:
Soit E une courbe elliptique définie sur un corps de nombres K. On dit qu'un nombre premier p est réductible pour le couple (E, K) si E admet une p-isogénie définie sur K. L'ensemble de tous ces nombres premiers est fini si et seulement si E n'a pas de multiplication complexe définie sur K. Dans cet article, on montre que l'ensemble des nombres premiers réductibles pour le couple (E, K) est contenu dans l'ensemble des diviseurs premiers d'une liste explicite d'entiers (dépendant de E et de K) dont une infinité d'entre eux est non nulle. Cela fournit un algorithme efficace de calcul dans le cas fini. D'autres critères moins généraux, mais néanmoins utiles sont donnés ainsi que de nombreux exemples numériques. Let E be an elliptic curve defined over a number field K. We say that a prime number p is reducible for (E, K) if E admits a p-isogeny defined over K. The so-called reducible set of all such prime numbers is finite if and only if E does not have complex multiplication over K. In this paper, we prove that the reducible set is included in the set of prime divisors of an explicit list of integers (depending on E and K), infinitely many of them being non-zero. It provides an efficient algorithm for computing it in the finite case. Other less general but rather useful criteria are given, as well as many numerical examples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poizat, Bruno. "A la recherche de la definition de la complexite d'espace pour le calcul des polynomes a la maniere de Valiant." Journal of Symbolic Logic 73, no. 4 (2008): 1179–201. http://dx.doi.org/10.2178/jsl/1230396913.

Full text
Abstract:
RésuméNous définissons une classe de suites de polynômes, calculés par des circuits de complexité polynomiale comprenant des additions, des soustractions. des multiplications et des sommations de Valiant. Nous montrons que cette classe est close pour la prise de la fonction-coefficient. définie au paragraphe 3 de cet article; nous en déduisons l'existence d'un circuit de complexité 72.n2, calculant le coefficient binomial de deux nombres de n chiffres, donnés en base 2. Il est par ailleurs facile de construire un circuit de complexité 17.n + 2 calculant la factorielle d'un nombre de n chiffres. La présence de 2.n sommations d'effet exponentiel dans chacun de ces circuits en affecte gravement l'intérêt pratique. II est peu probable, ou du moins peu souhaitable. qu'on puisse éliminer ces sommations sans explosion, car cela provoquerait la catastrophe cryptographique que redoutent tous les banquiers; néanmoins, nous ne savons pas séparer la classe définie ici de celle des suites de polynômes calculables en un nombre polynomial d'opérations arithmétiques. Cela n'a rien de surprenant, vu la très grande affinité qu'elle a avec la classe PSPACE: nous montrons en effet que cette classe est identique à la classe VPSPACE, définie antérieurement par Koiran et Perifel, qui apparaît ici sous une forme bien plus maniable que l'originale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hamouda, Leïla, та Yassine Hachaichi. "NOTE SUR L'EXTRACTION DE LA RACINE CARRÉE D'UN ENTIER CHEZ IBN AL-HAYṮAM ET COMPARAISON AVEC AL-BAĠDĀDĪ". Arabic Sciences and Philosophy 31, № 1 (2021): 149–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0957423920000119.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des algorithmes numériques introduits et élaborés par les mathématiciens arabes, à partir du ixe siècle, figure l'algorithme de l'extraction de la racine carrée d'un entier naturel. Cet algorithme a été étudié chez plusieurs d'entre eux et surtout bien expliqué par alBaġdādī (mort vers 1037) dans le chapitre « Comment extraire la racine des nombres entiers » de son livre « La complétion du calcul », Al-takmila fī al-ḥisāb 1. Dans ce chapitre, al-Baġdādī expose son travail pédagogiquement en six sections traitant de plusieurs manières différentes le problème de l'extraction de la racine carrée d'un entier 2. À la même époque, dans un texte isolé intitulé « Sur la cause de la racine, de son doublement et de son déplacement 3 », Ibn al-Hayṯam (mort vers 1040) donne une justification géométrique de l'algorithme en se basant sur des notions algébriques précises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

COLLIOT-THÉLÈNE, J. L., and A. N. SKOROBOGATOV. "Descent on fibrations over P1k revisited." Mathematical Proceedings of the Cambridge Philosophical Society 128, no. 3 (2000): 383–93. http://dx.doi.org/10.1017/s0305004199004077.

Full text
Abstract:
Soient k un corps de nombres et f: X → P1k un k-morphisme surjectif de k-variétés projectives lisses, à fibre générique géométriquement intègre. Supposons que les fibres de f au-dessus d'un sous-ensemble Hilbertien de P1(k) satisfont le principe de Hasse (resp. le principe de Hasse et l'approximation faible). Supposons que toutes les fibres géométriques de f ont au moins une composante de multiplicité un. Le rang de f est la somme des degrés des points fermés P dont la fibre XP = f−1(P) ne possède pas de composante de multiplicité un géométriquement intègre. Supposons le rang au plus égal à 2. Alors l'obstruction de Brauer–Manin au principe de Hasse (resp. à l'approximation faible) sur X est la seule. Dans des articles antérieurs nous n'avions obtenu ce résultat que sous des hypothèses plus fortes sur la nature des fibres. Le présent énoncé, obtenu grâce à une descente sur des variétés ouvertes, permet d'étudier des variétés données par des équations affines simples, sans calcul explicite d'un modè le projectif et lisse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Caseau, P. "ETUDE THEORIQUE DE L'EXPLOITATION DES ENREGISTREMENTS DE HOULE." Coastal Engineering Proceedings 1, no. 7 (2011): 8. http://dx.doi.org/10.9753/icce.v7.8.

Full text
Abstract:
L'e'tude de la houle en un point, c'est-a-dire 1!exploitation d'un enregistrement de houle, consiste a obtenir, a. partir de cet enregistrement, le plus de renseignements possible sur le "spectre" de la houle. Nous excluons le cas ou la donnee -|-(t) se presente sous la forme d'un tableau chiffre' ou d'un courant electrique. Ces deux representations ont en conmun la proprie'te que 1' addition de deux fonctions et l1 operation 4, / f(t) oU y sont faciles a realiser. L*exploitation passera done naturellement par la fonction de correlation YC*-) = =T / TW|(trt) 1ui es^ "tres facile a obteni] Au contraire, si 1'enregistrement se pre'sente sous forme de courbes sur film ou sur papier, aucune de ces deux operations n'est facile a realiser, ce qui enleve a *Jf(f) beaucoup de son intere*t. Pour 1' exploitation des enregistrements effectues par 1'enregistreur autonome de Chatou, qui consistent en des courbes sur film de 35 mm, une methode simplifiee est actuellement utilise'e ji5_7° Cette methode ne donne cependant pas tous les renseignements que l'on voudrait, et elle est moins rapide d'emploi qu'il ne serait necessaire pour permettre le depouillement des tres nombreux enregistrements effectues avec les divers appareils en service. En modifiant un peu la methode, M„ Kowalski, de l*Instytut Morski, a Gdansk, en Pologne, a pu la mecaniser et la rendre plus pratique, sans cependant augmenter le nombre des renseignements obtenus. En s'inspirant du procede utilis^ par M, Kowalski, M. Valembois a imagine le procede que 1ious etudions ici. Ce proce'de consiste a faire defiler le film devant un appareil qui compti au moyen de cellules photoelectriques, le nombre de points dsintersection de . courbe u = ^(t) avec les droites u- etc , pour diverses valeurs de la constanti Mo Larras a propose", au lieu de coTiipter des nombres de points d1 intersection, de totaliser des intervalles horizontaux (fig. t). L1etude mathematique de ces procedes conduit naturellement a considerer les "distributions" associees a ^(t), a voir leurs relations avec le spectre, et a selectionner celles qui sont le plus faciles a obtenir et qui donnent le plus de renseignements sur celui-ci. Apres avoir passe en revue les hypotheses mathematiques et les resultats ne'eessaires au calcul, nous aborderons done l'^tude de ces distributions, et nous indiquerons quelques-unes de celles que l'on peut utiliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Unguru, S. "Guy Beaujouan. Par raison de nombres; L'art du calcul et les savoirs scientifiques médiévaux. Aldershot: Variorum, 1991. Pp. XII + 300. ISBN 0-86078-281-6. £47.50." British Journal for the History of Science 25, no. 4 (1992): 460–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0007087400029630.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

CAROTI, STEFANO. "GUY BEAUJOUAN, Par raison de nombres. L'art du calcul et les savoirs scientifiques médiévaux, Great Yarmouth, Variorum, 1991, XII + 300 pp., ind., ill. («Collected Studies Series» CS 344)." Nuncius 7, no. 1 (1992): 319–21. http://dx.doi.org/10.1163/182539192x00721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bolduc, Denis, and Mustapha Kaci. "Estimation des modèles probit polytomiques : un survol des techniques." Articles 69, no. 3 (2009): 161–91. http://dx.doi.org/10.7202/602113ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Parce qu’il admet des structures très générales d’interdépendance entre les modalités, le probit polytomique (MNP) fournit une des formes les plus intéressantes pour modéliser les choix discrets qui découlent d’une maximisation d’utilité aléatoire. L’obstacle majeur et bien connu dans l’estimation de ce type de modèle tient à la complexité que prennent les calculs lorsque le nombre de modalités considérées est élevé. Cette situation est due essentiellement à la présence d’intégrales normales multidimensionnelles qui définissent les probabilités de sélection. Au cours des deux dernières décennies, de nombreux efforts ont été effectués visant à produire des méthodes qui permettent de contourner les difficultés de calcul liées à l’estimation des modèles probit polytomiques. L’objectif de ce texte consiste à produire un survol critique des principales méthodes mises de l’avant jusqu’à maintenant pour rendre opérationnel le cadre MNP. Nous espérons qu’il éclairera les praticiens de ces modèles quant au choix de technique d’estimation à favoriser au cours des prochaines années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thuriaux, Michel C. "L’espérance de vie en santé : une mesure synthétique de l’incapacité dans la communauté. Statut actuel et utilité pour les politiques de santé." Articles 20, no. 2 (2004): 439–50. http://dx.doi.org/10.7202/010093ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'accroissement de la longévité et le contrôle des maladies aiguës ont accru I'importance des maladies chroniques et de leurs conséquences à long terme pour la santé. Un nombre croissant de pays, tant dans le monde en développement que dans le monde développé, récolte les données nécessaires à l'estimation quantitative des incapacités dans la population. Le développement d'instruments internationalement acceptés, tels que la Classification internationale des handicapés, facilite la cueillette et I'analyse de ces données et permet le calcul et l'utilisation d'indicateurs synthétiques comme I'espérance de vie en sante qui intègrent des elements liés à la qualité de la vie aux données de longévité traditionnelles basées sur la mortalité. L'article indique brièvement les conditions nécessaires au calcut de ce type d'indicateurs et les principaux pays où ces conditions sont en passe d'être remplies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Nombres et calcul"

1

Reveillès, Jean-Pierre. "Geometrie discrete, calcul en nombres entiers et algorithmique." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1991. http://www.theses.fr/1991STR13214.

Full text
Abstract:
Nous introduisons des modelisations discretes du corps des reels (justifiees par l'analyse non standard) et les utilisons pour etudier deux domaines naissants de l'informatique: la geometrie discrete et la simulation discrete du continu. Notre approche, qui permet de faire cohabiter le discret et le continu, distingue mieux les contours de la geometrie discrete. En particulier nous proposons et etudions une notion de droite discrete (generalisable en espace discret de dimension quelconque) qui a la fois englobe toutes les notions concretes deja proposees dans les disciplines concernees (geometrie algorithmique, cao, traitement de l'image, reconnaissance des formes, algorithmique graphique, conception des circuits. . . ) et rejoint, par un passage a la limite convenable, la notion euclidienne classique. Cette mathematisation permet de donner de nombreux algorithmes efficaces nouveaux (divers traces et parcours de droites discretes) et de resoudre des questions ouvertes: intersection des droites discretes, rotation discrete. . . Nous abordons la simulation du continu par le calcul en nombres entiers; cette voie est une source d'algorithmes rapides pour les representations de notions relevant de l'analyse, des courbes continues aux objets fractals, sur des ecrans ou par le moyen de composants electroniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Testard, Laurent. "Calculs et visualisation en nombres complexes." Phd thesis, Grenoble INPG, 1997. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004965.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de fournir des moyens de calcul et de visualisation d'objets mathématiques issus de l'analyse complexe. Dans ce cadre, de nombreux problèmes d'origine mathématique empêchent d'utiliser les nombres complexes aussi naturellement que les nombres réels : indéterminations dans les calculs, nombre élevé de dimensions empêchant les méthodes naïves de visualisation, phénomènes multiformes. Au niveau calcul, quelques méthodes ont été étudiées, menant à la définition d'un modèle de programmation permettant de gérer les indéterminations. Au niveau visualisation, des méthodes adaptées aux objets mathématiques complexes ont été mises au point, en particulier dans le cadre des solutions d'équations différentielles complexes. Toutes ces méthodes (calcul, visualisation) ont été implémentées sous forme de modules dans un environnement commun permettant le prototypage rapide d'expériences, axées notamment sur un couplage entre calcul et visualisation. Les différentes applications présentées dans le document (intégration numérique d'équations différentielles avec des fonctions multiformes, visualisation de solutions d'équations différentielles complexes, visualisation de l'erreur globale estimée pendant une intégration) y ont été intégrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Montreuil, Audrey. "Mariage et papillons : calcul multi-parties et schéma de Benes revisité." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2006. http://www.theses.fr/2006VERS0045.

Full text
Abstract:
Cette thèse est constituée de deux sections. Dans la première section, nous nous intéressons à un cas particulier de calcul multi-parties : le Problème de La Demande en Mariage, ou calcul équitable du ET logique. Nous proposons un protocole efficace en modifiant la solution du Problème des Millionnaires Socialistes (égalité ou non de deux entiers) apportée par Boudot, Schoenmakers et Traoré. Nous étendons ensuite ce protocole au cas de n joueurs ainsi qu'à d'autre fonctions booléennes. Dans la seconde section, nous revisitons le schéma de Benes (composition de deux schémas nommés "Papillons ") qui permet de construire, à partir de fonctions aléatoires de n bits vers n bits, une fonction pseudo¬aléatoire de Zn bits vers Zn bits. On constate que la preuve de sécurité donnée dans l'article initial de Aiello et Venkatesan n'est pas valide pour toute les attaques à clairs choisis. Nous fournissons une preuve détaillée de la sécurité face aux attaques à clairs choisis adaptatives quand m«Z-(n(l-e», pour tout e&gt;O, où m désigne le nombre de messages choisis<br>This thesis consists of two sections. Ln the first section, we study a particular case of a multiparty computation: the Marriage ProposaI' s Problem, or more formally the fair computation of the logical AND. We give an efficient protocol b modifying the solution of the Socialist Millionaires' Problem (equality between two integers) from Boudot, Schoenmaker and Traoré. We ex tend our protocol to the case of n players and to other Boolean functions. Ln the second section, we ar interested with the Benes scheme (composition of two schemes called "Butterfly") which gives, from random functions 0 n bits to n bits, a pseudo-random function of Zn bits to Zn bits. We have noticed that the proof of security given in th initial paper of Aiello and Venkatesan is not valid for aIl chosen plaintext attacks. We provide a detailed proof of security against adaptive chosen plaintext attacks when m«Z-(n(l-e», for aIl e&gt;O, where m is the number of chosen messages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hallouin, Emmanuel. "Calcul de fermeture intégrale en dimension 1 et factorisation." Poitiers, 1998. http://www.theses.fr/1998POIT2349.

Full text
Abstract:
Le probleme central de cette these est celui du calcul de la fermeture integrale d'un anneau de valuation discrete dans une extension finie et separable de son corps des fractions. On etudie donc de facon detaillee la situation suivante : a un anneau de valuation discrete, k son corps des fractions, p une de ses uniformisantes, l une k-extension separable de degre n, b la fermeture integrale de a dans l. Sous ces hypotheses, on montre que b est un a-module libre de rang n. C'est de surcroit un anneau de dedekind semi-local. On cherche a calculer une a-base de b, ainsi que la factorisation de p dans b. L'aspect constructif etant absent des preuves modernes etablissant cette structure, une partie importante de ce travail, le chapitre 3, a consiste a revisiter ces theoremes de structure. Nous donnons une classification des k-algebres etales, preservant les quantites precedentes, moins fine que celle donnee pas la classe d'isomorphismes (de k-algebres), plus adaptee au calcul, et reposant sur la notion de pseudo-isomorphisme. Nous completons cette etude en donnant une condition necessaire et suffisante pour que b soit une a-algebre monogene, i. E. Admettant une a-base formee des puissances d'un meme element. Les chapitres 1 et 2 sont consacres a la methode de newton algebrique et au critere de normalite de dedekind, themes intervenant dans l'elaboration d'un procede de calcul. Finalement, s'inspirant de l'algorithme round4 elabore par h. Zassenhaus, nous presentons au chapitre 4 un algorithme realisant l'objectif fixe en agrementant l'expose d'exemples assez generaux. En annexe figure une implementation documentee en axiom de l'algorithme. Il permet, etant donne f un polynome unitaire et separable de ax, de determiner la structure de la fermeture integrale de a dans kx/(f), d'approximer une factorisation p-adique de f et de tester son irreductibilite p-adique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gélin, Alexandre. "Calcul de groupes de classes d'un corps de nombres et applications à la cryptologie." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066398/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons au calcul du groupe de classes d'un corps de nombres. Nous débutons par décrire un algorithme de réduction du polynôme de définition d'un corps de nombres. Il existe une infinité de polynômes qui définissent un corps de nombres fixé, avec des coefficients arbitrairement gros. Notre algorithme calcule celui qui a les plus petits coefficients. L'avantage de connaître un petit polynôme de définition est qu'il simplifie les calculs entre éléments de ce corps de nombres, en impliquant des quantités plus petites. En outre, la connaissance d'un tel polynôme permet l'utilisation d'algorithmes plus efficaces que dans le cas général pour calculer le groupe de classes. L'algorithme général pour calculer la structure du groupe de classes repose sur la réduction d'idéaux, vus comme des réseaux. Nous décrivons et simplifions l'algorithme présenté par Biasse et Fieker en 2014 à ANTS et approfondissons l'analyse de complexité. Nous nous sommes aussi intéressés au cas des corps de nombres définis par un polynôme à petits coefficients. Nous décrivons un algorithme similaire au crible par corps de nombres (NFS) dont la complexité en fonction des paramètres du corps de nombres peut atteindre L(1/3). Enfin, nos algorithmes peuvent être adaptés pour résoudre un problème lié : le Problème de l'Idéal Principal. Étant donné n'importe quelle base d'un idéal principal (généré par un seul élément), nous sommes capables de retrouver ce générateur. Cette application de nos algorithmes fournit une attaque efficace contre certains schémas de chiffrement homomorphe basés sur ce problème<br>In this thesis, we focus on class group computations in number fields. We start by describing an algorithm for reducing the size of a defining polynomial of a number field. There exist infinitely many polynomials that define a specific number field, with arbitrarily large coefficients, but our algorithm constructs the one that has the absolutely smallest coefficients. The advantage of knowing such a ``small'' defining polynomial is that it makes calculations in the number field easier because smaller values are involved. In addition, thanks to such a small polynomial, one can use specific algorithms that are more efficient than the general ones for class group computations. The generic algorithm to determine the structure of a class group is based on ideal reduction, where ideals are viewed as lattices. We describe and simplify the algorithm presented by Biasse and Fieker in 2014 at ANTS and provide a more thorough complexity analysis for~it. We also examine carefully the case of number fields defined by a polynomial with small coefficients. We describe an algorithm similar to the Number Field Sieve, which, depending on the field parameters, may reach the hope for complexity L(1/3). Finally, our results can be adapted to solve an associated problem: the Principal Ideal Problem. Given any basis of a principal ideal (generated by a unique element), we are able to find such a generator. As this problem, known to be hard, is the key-point in several homomorphic cryptosystems, the slight modifications of our algorithms provide efficient attacks against these cryptographic schemes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mazenc, Christophe. "Systèmes de représentation des nombres et arithmétiques sur machines parallèles." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10301.

Full text
Abstract:
Cette these constitue une contribution a l'arithmetique des ordinateurs. Dans un premier temps, une exploration des systemes de representation des nombres est presentee. On etudie les caracteristiques de chacun de ces systemes ainsi que leurs perspectives d'application dans les circuits et les machines d'aujourd'hui et demain. Une propriete essentielle se singularise: un systeme est redondant si un nombre reel peut avoir plusieurs representants. Un chapitre s'attache en particulier a l'etude theorique des tenants et des aboutissants de la redondance dans les systemes generaux de representation des nombres. Les chapitres suivants etudient la faisabilite de certaines de ces arithmetiques et leur adequation au modele mimd des machines paralleles: arithmetique en ligne et systemes modulaires. Enfin est presentee une proposition d'extension originale du format ieee 754 pour l'arithmetique d'intervalles en precision finie. En annexe, figurent les resultats d'une etude portant sur une extension de l'algorithme cordic pour le calcul des fonctions trigonometriques et hyperboliques inverses ainsi qu'une methode d'acceleration de l'algorithme cordic usuel reposant sur l'utilisation des bases discretes additives d'ordre p et d'une modification de la reecriture de booth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ozello, Patrick Della Dora Jean. "Calcul exact des formes de Jordan et de Frobenius d'une matrice." S.l. : Université Grenoble 1, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00323705.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lamara, Hakim. "Arithmétique floue phi-calcul : applications à la classification et à la commande." Valenciennes, 2007. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/e0b34e62-5b3a-4313-872d-e7bb535ff619.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une arithmétique pratique de calcul d’intervalles et quantités floues. Ces derniers sont modélisés, non pas par leurs fonctions d’appartenance classiques, mais par une fonction de répartition cumulée inspirée des statistiques. Cette proposition se veut innovante et pratique pour traiter des données imprécises et incertaines avec l’introduction de quelques idées dans ce sens. Cette approche n’a pas évidement pour objectif de remettre en cause un certain nombre de méthodes existantes dans la littérature, mais offre une autre manière de raisonner et de résoudre certaines problématiques avec une implémentation et modélisation plus simples. La proximité de cette méthode avec les probabilités et les statistiques classiques a conduit à mettre un accent sur des applications d’analyse de données imprécises, et à une extension des outils statistiques. Néanmoins, une arithmétique assez riche et cohérente basée sur les techniques de la logique floue et du calcul par intervalles a été proposée. De nombreux exemples didactiques sont présentés au cours de ce travail pour faciliter la compréhension de notre démarche. Le but de ce mémoire est de démontrer dans un premier temps la faisabilité et l’applicabilité de nos propositions. Les résultats des applications, que ce soit en analyse de données objectives et subjectives, ou bien en commande à modèle interne des systèmes non linéaires (avec notamment une application en temps réel sur un système non linéaire et imprécis), montrent l’intérêt du f-calcul. D’autres développements mathématiques et extensions aux autres domaines laissent augurer des perspectives intéressantes dans un futur proche<br>The presented Ph. D. Thesis proposes a practical arithmetic to calculate fuzzy intervals and quantities. The latter are modelled by an accumulative distribution function based on classical statistics instead of classical membership functions. This innovative work effectively deals with imprecise data and uncertainties by exploiting some ideas in the direction described above. Existing methods found in the specialized literature are not disregarded, though this thesis intends to present another way of reasoning and solving certain problems with a simpler implementation. Since the proposed method is close to probability and classical statistics, it has lead –at a first stage-to stressing the analysis of imprecise data as well as to extend the statistical tools. Nevertheless, a complete and coherent arithmetic based on fuzzy logic techniques and interval analysis has been proposed. A number of illustrative examples have been presented through this work to facilitate the understanding of our approach. The thesis’ objective is to show the feasibility and applicability of our claims. Results obtained in applications, both on the analysis of objective-subjective data and on the internal nonlinear model control (with special emphasis on a real-time application for a non-linear imprecise system) have proved the effectiveness of j-calculus. Other mathematical developments and extensions to other areas suggest that interesting perspectives in the future will arrive
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ozello, Patrick. "Calcul exact des formes de Jordan et de Frobenius d'une matrice." Phd thesis, Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376086557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouraoui, Rachid. "Calcul sur les grands nombres et VLSI : application au PGCD, au PGCD étendu et à la distance euclidienne." Phd thesis, Grenoble INPG, 1993. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00343219.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette thèse nous avons étudie l'implantation des algorithmes de l'arithmétique en ligne. En particulier, la réalisation de deux circuits destines aux applications exigeant une précision infinie est exposée. En effet, dans de nombreux domaines tels que la génération de nombres aléatoires, cryptographie, calcul formel, arithmétique exacte, réduction de fraction en précision infinie, calcul modulaire, traitement d'images..., les opérateurs classiques manquent d'efficacité. Face a ce type de problèmes, un remède peut être apporte par le calcul en ligne selon lequel les calculs sont faits en introduisant les opérandes en série chiffre a chiffre en notation redondante. Nous obtenons ainsi un haut degré de parallélisme et une précision variable linéairement. Le premier circuit présenté implante un algorithme de pgcd nomme Euclide offrant, d'après les simulations, le meilleur compromis cout matériel/performance. Il donne également les coefficients de Bezout. Ce circuit est appelé a résoudre les problèmes lies au temps de calcul du pgcd par les méthodes classiques rencontrées dans beaucoup d'applications. Une deuxième application montre la possibilité de fusionner des opérateurs en ligne afin d'obtenir un opérateur complexe. L'exemple traite dans cette thèse est celui de la distance euclidienne: z=x#2+y#2 utilisée, entre autres, pour la resolution du moindre carre des systèmes linéaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Nombres et calcul"

1

Par raison de nombres: L'art du calcul et les savoirs scientifiques médiévaux. Variorum, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Histoire universelle des chiffres: L'intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul. R. Laffont, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Adagio mathématique 2e cycle du primaire: Guide d'enseignement a et b. Éditions CEC, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lacasse, Claudine. Adagio mathématique 2e cycle du primaire: Guide d'enseignement c et d. Éditions CEC, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jouad, Hassan. Le calcul inconscient de l'improvisation: Poésie berbère, rythme, nombre et sens. Peeters, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jouad, Hassan. Le calcul inconscient de l'improvisation: Poésie berbère, rythme, nombre et sens. Peeters, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kaczor, W. J. Proble mes d'analyse: Nombres re els, suites et se ries. EDP Sciences, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Denis, Fortin, Bourdeau Claire, and Smith Jean-Guy, eds. Carrousel mathématique 1: Première secondaire. Centre éducatif et culturel, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Breton, Guy. Carrousel mathématique 1: Première secondaire. Centre éducatif et culturel, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

chrétiennes, Frères des écoles. Traité d'arithmétique: Contenant toutes les opérations ordinaires du calcul, les fractions, l'extraction des racines, les principes pour mesurer les surfaces et la solidité des corps, enrichi d'un grand nombre de problèmes à résoudre, pour servir d'exercices aux élèves : l'usage des Écoles chrétiennes. Fabre & Gravel, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Nombres et calcul"

1

Cohen, H., F. Diaz y Diaz, and M. Olivier. "Calculs de nombres de classes et de régulateurs de corps quadratiques en temps sous-exponentiel." In Séminaire de Théorie des Nombres, Paris, 1990–91. Birkhäuser Boston, 1993. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4757-4271-8_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Butlen, Denis. "Annexe IV. Écrire et nommer les nombres." In Le calcul mental entre sens et technique. Presses universitaires de Franche-Comté, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.9943.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hill, David R. C. "Chapitre 23. Simulations stochastiques et calcul à haute performance : la « parallélisation » des générateurs de nombres pseudo-aléatoires." In Modéliser & simuler – Tome 2. Editions Matériologiques, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/edmat.varen.2014.01.0725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Nombres et calculs." In Urgences neurovasculaires. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-8101-0122-1.00012-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mazeau, Michèle, Alain Pouhet, and Emmanuelle Ploix Maes. "Nombre et calcul : aspects typiques et troubles développementaux." In Neuropsychologie et Troubles des Apprentissages Chez L'enfant. Elsevier, 2021. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76706-7.00007-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

RUBINO, Gerardo. "Analyse transitoire des systèmes de files d’attente markoviens : synthèse mettant l’accent sur les solutions analytiques et l’uniformisation." In Théorie des files d’attente 2. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9004.ch8.

Full text
Abstract:
Ce chapitre traite du régime transitoire des files markoviennes les plus fondamentales (M/M/1, M/M/1/H, etc.). Il s’agit d’un article de synthèse centrée sur l’obtention d’expressions analytiques des distributions du nombre de clients dans la file à l’instant t, ainsi que sur l’intérêt de l’uniformisation pour leur obtention, puis également pour obtenir des procédés de calcul numérique de ces lois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ntakirutimana, Évariste. "Le français en Afrique." In Lexique(s) et genre(s) textuel(s) : approches sur corpus. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2905.

Full text
Abstract:
L’Afrique est indubitablement le continent qui a le plus grand nombre de francophones dans le monde. Sur les 55 pays africains, près de la moitié sont francophones. Somme toute, le français est parlé dans 27 États souverains et dans deux îles françaises d’outre-mer (Réunion et Mayotte). Tout bien considéré, le français bénéficie du statut de langue officielle unique ou co-officielle avec langues locales ou étrangères dans 23 pays. Dans cinq pays, il est largement utilisé sans statut officiel. Dans cet article, j’inventorie d’abord les pays francophones d’Afrique. J’aborde ensuite le statut du français dans ces pays avant de me focaliser sur les particularités du français africain. Toute langue de large diffusion connaît inéluctablement des particularités. Ordinairement, elles sont de deux ordres : accentuelles et lexicales. Mais il peut s’agir également de structure de phrases en raison de phénomènes linguistiques bien connus, à l’instar du transfert, de l’analogie et du calque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Nombres et calcul"

1

Hadj SaÏd, M., F. Campana, U. Ordioni, R. Lan, and C. M. Chossegros. "Tendances saisonnières des alvéolites et cellulites de la face en France : données du moteur de recherche Google Trends©." In 66ème Congrès de la SFCO. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603001.

Full text
Abstract:
Introduction : Certaines pathologies présentent des tendances saisonnières dans leur incidence et leur prévalence. Ces tendances s’expriment par l’intérêt affiché dans le nombre de recherches sur Internet pour ces pathologies selon les mois de l’année. Matériel et Méthodes : Les données des requêtes de Google Trends© ont été extraites de décembre 2007 à décembre 2017. Celles-ci ont été traitées et calculées par volume trimestriel de recherche correspondant à chacune des quatre saisons sur cette période de 10 ans. Les données ont été isolées pour la région géographique spécifique correspondant à la France pour les termes de recherche suivants : « alvéolite », « cellulite de la face », « alvéolite dentaire », « cellulite dentaire » et « abcès dentaire ». Le même procédé a été réalisé pour les régions géographiques correspondant aux USA et à l’Australie avec les termes de recherche « alveolitis », « facial cellulitis », « dental alveolitis », « dental cellulitis », « dental abcess ». Les effets saisonniers ont été calculés à l’aide de modèles de régression. Résultats : En France, le volume de recherche est le plus élevé en hiver. Les patients manifestent le plus faible intérêt de recherche pour les cellulites et abcès dentaires pendant l’été (p &lt;0,05). Les variations saisonnières sont comparables aux EZtats-Unis (hémisphère nord) alors qu’en Australie (hémisphère sud), elles présentent une tendance inverse. Les tendances de recherche pour l’alvéolite sont stables durant l’année (p &lt;0,05). Conclusion : Au regard des données des requêtes de Google Trends, les cellulites de la face semblent plus susceptibles de se produire pendant les mois d’hiver, contrairement aux alvéolites qui n’ont pas de tendance saisonnière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography