To see the other types of publications on this topic, follow the link: Nombres, théories des.

Journal articles on the topic 'Nombres, théories des'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Nombres, théories des.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Blümlinger, Christa. "Théories-manifestes des cinéastes et artistes face au numérique." Recherches sémiotiques 31, no. 1-2-3 (November 20, 2014): 95–111. http://dx.doi.org/10.7202/1027443ar.

Full text
Abstract:
Depuis une quarantaine d'années, un certain nombres d’artistes-cinéastes, se situant du côté de l'art vidéo, dans l’art des nouveaux médias ou encore du côté du cinéma dit avant-gardiste, ont successivement pris position face aux changements et innovations technologiques. Il s’agissait non seulement de repenser l’argentique, la fonction esthétique et les composants du cinéma, mais aussi des questions de dispositif au sens large du terme. En tant que modalités de textes écrits, les manifestes occupent une fonction charnière entre création artistique et théorie. Le présent article commente une série de textes déclaratifs tenant lieu de la fonction traditionnelle du manifeste, rédigés par des artistes ou cinéastes. Les discours sur la numérisation héritent souvent de la rhétorique des grands récits de l’avant-garde, empruntant des attitudes apocalyptiques, utopiques ou prophétiques, tout en s’inscrivant dans une tradition moderniste par la revendication de l’innovation, de l’opposition, ou encore de la critique des images.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kaufmann, J. Nicolas. "Écueils des théories de la rationalité." Dialogue 38, no. 4 (1999): 801–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006727.

Full text
Abstract:
Un grand nombre de problèmes dont traite aujourd'hui la théorie de la décision reposent sur des problématiques qui appartiennent à des approches philosophiques, méthodologiques et théoriques fort différentes et dont l'auteur deChoix rationnel et vie publiquedéplore à juste titre l'absence d'unité intrinsèque. En effet, les racines de la théorie contemporaine du choix rationnel ont des ramifications dans trois traditions philosophiques qui ont été maintenues sans entretenir de contacts: théories philosophiques de l'action d'Aristote à Hume, à Kant et à la philosophie analytique de l'action de Davidson; la théorie du conflit de Hobbes à David Gauthier; la théorie de la justice (d'inspiration utilitariste qui a profondément marqué la pensée économique du XXesiècle). Ces branches ont entretenu des interactions sporadiques, mais ces relations n'ont jamais été exploitées systématiquement. Le travail que présente l'auteur est une première tentative dans cette direction, du moins en langue française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Simons, Peter. "Bolzano sur les nombres1." Articles 30, no. 1 (February 25, 2004): 127–35. http://dx.doi.org/10.7202/007735ar.

Full text
Abstract:
RésuméDans cet article, l’auteur présente la théorie bolzanienne du nombre. Il établit, sur la base d’une comparaison avec Frege, que la conception bolzanienne rencontre toutes les exigences d’une telle théorie tout en présentant plusieurs traits originaux, comme par exemple le fait qu’elle s’articule sur la base d’une théorie des « collections » (Inbegriffe), qui lui confèrent un intérêt philosophique certain. Tout en indiquant au passage un problème inhérent à la notion bolzanienne deReihe, l’auteur présente la conception bolzanienne des nombres naturels, reconstruit sa théorie des nombres abstraits et montre comment Bolzano est en mesure d’établir le lien entre ces derniers et leur application aux ensembles concrets d’objets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zagier, Don. "Théorie des nombres." L’annuaire du Collège de France, no. 114 (July 1, 2015): 111–24. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.11884.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zagier, Don. "Théorie des nombres." L’annuaire du Collège de France, no. 111 (April 1, 2012): 109–16. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.1319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zagier, Don. "Théorie des nombres." L’annuaire du Collège de France, no. 108 (December 1, 2008): 105–14. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zagier, Don. "Théorie des nombres." L’annuaire du Collège de France, no. 109 (March 1, 2010): 111–23. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zagier, Don. "Théorie des nombres." L’annuaire du Collège de France, no. 112 (April 1, 2013): 117–26. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.696.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zagier, Don. "Théorie des nombres." L’annuaire du Collège de France, no. 113 (April 1, 2014): 107–16. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.2287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Corbeil, Janine, and Danielle Poupard. "La Gestalt." Santé mentale au Québec 3, no. 1 (June 2, 2006): 61–84. http://dx.doi.org/10.7202/030032ar.

Full text
Abstract:
C'est un fait que comme théorie vivante, la Gestalt a été et reste ouverte aux influences de l'extérieur. De Freud, en passant par Reich, Jung et Rank, aux philosophies orientales autant qu'occidentales contemporaines, sans oublier Moreno ni les théories organismiques allemandes du début du siècle, la Gestalt est née et a été façonnée par son génial et original auteur, Frederick S. Perls. Comme ce dernier ne s'est jamais refermé sur ses vérités connues et découvertes une fois pour toutes, la Gestalt présente un système de concepts et d'instruments cohérents mais ouverts. Toutefois, il est important, pour laisser émerger graduellement les éléments qui composent ce tout complexe, de dire un mot des grands axes théoriques qui en composent les assises. Ils sont au nombre de quatre : 1) la psychanalyse, qui comprend elle-même le courant freudien et le courant jungien ; 2) l'analyse caractérielle de W. Reich ; 3) la théorie allemande gestaltiste et organismique sur la perception ; 4) le courant philosophique existentiel. On peut ajouter un cinquième courant, qui tout en étant moins fondamental que les quatre premiers est assez original pour qu'il vaille la peine d'en parler, il s'agit du courant des religions orientales, telles le Taoïsme et le Zen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rao, Sathya. "Les altérités en conflit : l’éthique bermanienne de la traduction à l’épreuve de l’Étranger lévinassien." TranscUlturAl: A Journal of Translation and Cultural Studies 1, no. 1 (August 27, 2008): 59. http://dx.doi.org/10.21992/t95p8r.

Full text
Abstract:
The purpose of the present article is to compare Antoine Berman’s theory of translation with Emmanuel Levinas’ ethical philosophy. Contrary to what has often been claimed, these works differ in many aspects that will be systematically addressed. The author will then undertake to derive a theory of translation from Levinas’ philosophy of language. L’objet de cet article est de comparer les théories de la traduction d’Antoine Berman et d’Emmanuel Levinas. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces théories diffèrent sur un certain nombre de points que nous examinerons. Après avoir comparé ces deux théories, nous dériverons une théorie de la traduction de la philosophie du langage de Lévinas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Reynié, Dominique. "Théories du nombre." Hermès 2, no. 2 (1988): 93. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15684.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Seager, William. "Introspection and the Elementary Acts of Mind." Dialogue 39, no. 1 (2000): 53–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006399.

Full text
Abstract:
RésuméFred Dretske a développé, à titre de composante de sa théorie de la conscience, une théorie de I'introspection. Celle-ciprésente une plausibilityé indépendante, elle résiste à des objections qui affectent nombre d'autres théories et elle suggère des liens très féconds dans plusieurs domaines de la science cognitive. La version qu'en donne Dretske est restreinte à la connaissance introspective des états perceptuels. Mon objectif ici est d'étendre la théorie à tous les états mentaux. Le mécanisme qui est fondamental dans cette approche est celui de la «conscience déplacée», c'est-à-dire le fait d'en venir à connaître quelque chose via l'expérience consciente que nous avons de quelque chose d'autre. Nous atteignons la connaissance introspective par l'application à notre propre expérience consciente du monde (et de nos corps) de la connaissance que nous avons de ce qui est de l'ordre du mental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fantini, Bernardino. "La révolution pastorienne et les théories sur l'étiologie du goitre et du crétinisme." Gesnerus 49, no. 1 (November 27, 1992): 21–38. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-04901004.

Full text
Abstract:
Tout au long du XIXe siècle un grand nombre de théories étiologiques différentes et contradictoires sur le goitre et le crétinisme avait été proposé. La reconnaissance par le corps scientifique et médical du poids de la théorie microbienne des maladies infectieuses poussa à chercher un agent microbien pour tous les états pathologiques et on chercha longtemps un microbe responsable du goitre endémique. Cette attitude, associé à l’absence d’une théorie générale des maladies de carence, qui ne sera élaborée qu’au début du XXe siècle, résulta en un retard important dans les connaissances sur l’étiologie du goitre et du crétinisme. Toutefois, le développement de la théorie des germes a déterminé des effets positifs, en particulier la diffusion d’un modèle scientifique nouveau et la confiance dans la possibilité de lutter efficacement contre les endémies par des mesures simples de prophy laxie généralisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bulmer-Thomas, Ivor, Thomas Auffret, and Marwan Rashed. "La théorie platonicienne des nombres." Les Études philosophiques 175, no. 1 (2018): 101. http://dx.doi.org/10.3917/leph.181.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Figari, Gérard. "L’évaluation entre « technicité » et « théorisation » ?" Mesure et évaluation en éducation 36, no. 3 (June 30, 2014): 5–24. http://dx.doi.org/10.7202/1025738ar.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à montrer que les relations entre théorie et pratique en matière d’évaluation en général (et d’évaluation de programme, en particulier) constituent, en réalité, une aporie opposant et reliant, à la fois, le « système technicien », privé de sens (Ellul, 2012) et la recherche permanente d’une théorie, génératrice de sens. Pour étayer cette aporie, l’auteur s’appuie notamment, sur un certain nombre de travaux, dont ceux récents, rassemblés par Mottier Lopez et Figari (2012), dressant un bilan épistémologique des recherches sur l’évaluation en éducation. L’auteur rappelle tout d’abord, les critiques apportées aux « évaluations techniciennes » remises en question par des chercheurs parce qu’insuffisamment théorisées. L’auteur fait le point, ensuite, sur l’avancée de la « pensée théorique » qui s’élabore autour de l’évaluation, en questionnant les écrits d’auteurs qui, faute de proposer une « théorie générale », construisent des « théorisations ». C’est pourquoi, dans les écrits analysés, les éléments constitutifs d’une théorisation émergente de l’évaluation sont classés selon trois niveaux : 1- un carrefour de disciplines de sciences sociales et humaines s’attachant à expliquer, de leur point de vue, les phénomènes liés à l’évaluation : 2- une méthodologie de la mesure en pleine évolution dans le sens d’une plus grande intégration de cadres théoriques à son développement; 3- l’émergence d’une configuration de paradigmes de l’évaluation de plus en plus restreints et fédérateurs. À défaut de résoudre l’aporie initiale, il est possible de disposer d’un aperçu : celui d’une préthéorie de l’évaluation qui serait en train de naître.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Borioli, J. "Les études du handicap en géographie : fondements, état des lieux et ouvertures." Geographica Helvetica 65, no. 4 (December 31, 2010): 241–48. http://dx.doi.org/10.5194/gh-65-241-2010.

Full text
Abstract:
Abstract. Alors que, historiquement, la géographie a négligé l'étude du handicap, un certain nombre de travaux, pour la plupart anglo-saxons, ont abordé la question ces dernières années, singulièrement selon les problématiques comportementales et historico-matérialistes. Ces travaux se sont fait l'écho des modèles issus des Disability Studies, opposant une explication individuelle à une explication sociale du handicap et, plus récemment, mobilisant une conception systémique. En revanche, les apports théoriques n'ont guère été intégrés. Cet article retrace ainsi les principaux modèles et théories issus des Disability Studies et l'évolution des études du handicap en géographie. Une attention particulière est portée aux théories des affordances et de la liminalité, en cela qu'elles semblent offrir un terreau fertile à l'investigation géographique des situations du handicap.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gibson, Benoît. "La théorie et l’oeuvre chez Xenakis : éléments pour une réflexion." Espace Xenakis 5, no. 2 (February 5, 2010): 41–54. http://dx.doi.org/10.7202/902106ar.

Full text
Abstract:
Cet article esquisse une réflexion sur le lien qui unit la théorie et l’oeuvre chez Xenakis. Il analyse trois exemples musicaux (tirés de Pithoprakta, Achorripsis et Herma), sur lesquels Xenakis a rédigé des textes, afin de comprendre le sens que prennent certaines théories lors de la réalisation d’une oeuvre. Les nombreux écarts que l’on constate entre les modèles que propose le compositeur et leur application indique que sa musique n’est pas le champ d’application d’une science, mais que sa représentation numérique, ou graphique, tente d’abord d’élargir son champ de possibilités et de réflexion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Meier, Olivier, and Pierre-Xavier Meschi. "Approche Intégrée ou Partielle de l’Internationalisation des Firmes : Les Modèles Uppsala (1977 et 2009) face à l’Approche « International New Ventures » et aux Théories de la Firme." Management international 15, no. 1 (February 15, 2011): 11–18. http://dx.doi.org/10.7202/045621ar.

Full text
Abstract:
La firme qui décide de se développer hors de son marché local est confrontée à plusieurs questions : Quel pays choisir ? Quel mode d’entrée faut-il utiliser ? Et à partir de quels critères, ces différents choix vont-t-il se faire ? Plusieurs théories de la firme se sont intéressées à ces questions et ont proposé un certain nombre de réponses. Ces théories de la firme ont cependant pour la plupart d’entre-elles une approche partielle du processus d’internationalisation et des critères de choix (du pays et du mode d’entrée) associés. A notre connaissance, seul le modèle Uppsala a apporté une réponse conjointe à ces questions et a développé ainsi une véritable théorie du processus d’internationalisation de la firme. Dans cet article introductif, notre objectif est double : il s’agit tout d’abord de faire un état du modèle Uppsala dans ses deux versions, initiale (1977) et amendée (2009). Ensuite, cet article vise à présenter les critiques et les réponses apportées d’une part pour le choix du pays cible, par l’approche « international new ventures », et d’autre part pour le choix du mode d’entrée, par les théories de la firme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Barthélémy, Marc. "La croissance des villes vue par la physique statistique." Reflets de la physique, no. 67 (November 2020): 16–20. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202067016.

Full text
Abstract:
Le développement spectaculaire de l’urbanisation dans le monde s’accompagne d’un grand nombre de problèmes environnementaux et sociaux. Il est devenu essentiel de modéliser les villes, car les décideurs ont besoin de théories solides pour atténuer ces problèmes. Heureusement, la disponibilité croissante de données rend possible la construction d’une « science des villes » quantitative et la modélisation des phénomènes. La physique statistique joue un rôle majeur dans cet effort, en apportant des outils et des concepts capables de rapprocher la théorie et les résultats empiriques. Nous illustrons ici cette approche par deux exemples : la transition vers une organisation polycentrique de l’activité d’une ville, et le CO2 émis par les transports.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Touraille, Alain. "Théories d'algèbres de Boole munies d'idéaux distingués. I: Théories élémentaires." Journal of Symbolic Logic 52, no. 4 (December 1987): 1027–43. http://dx.doi.org/10.2307/2273836.

Full text
Abstract:
Une conséquence de la classification des théories complètes d'algèbres de Boole par Tarski [5] est que la théorie élémentaire d'une algèbre de Boole A est déterminée par le type d'isomorphisme du treillis de ses idéaux définissables et, pour chacun de ces idéaux, par le nombre d'atomes du quotient de A par cet idéal lorsque ce nombre est fini. Une remarque analogue peut être faite à propos des cas particuliers d'algèbres de Boole munies d'un idéal distingué étudiés par Ershov [1] et par Jurie et Touraille [3]; dans to us ces cas, c'est la simplicité des treillis possibles qui permet la classification des théories complètes. Le résultat principal de cet article est que, dans le cas général d'une algèbre de Boole munie d'une famille quelconque d'idéaux distingués, la théorie d'un modèle peut encore être caractérisée grâce à une structure algébrique sur l'ensemble de ses idéaux définissables. Il s'agit d'une structure d'algèbre de Heyting munie d'une opération unaire sa définie par sa(K) = {a: a/K est sans atome}, et cette structure s'avère être engendrée par les idéaux distingués du modèle. La méthode utilisée est l'élimination directe des quantificateurs, par réductions successives des formules. Elle nécessite des propriétés algébriques et topologiques qui sont données aux §§1 et 2: on introduit au §1 la notion d'algèbre de Heyting étoilée, c'est-à-dire d'algèbre de Heyting munie d'une opération unaire * vérifiant des égalités qui permettent de rendre compte, d'une certaine façon, de la dérivation de Cantor-Bendixon; le §2 est consacré à des propriétés topologiques qui, dans le cas de l'espace de Stone d'une algèbre de Boole A, permettent d'éclaircir les relations possibles entre les atomes des quotients de A par des idéaux différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Elliott, P. D. T. A. "Book Review: Intégration et théorie des nombres." Bulletin of the American Mathematical Society 18, no. 2 (April 1, 1988): 193–210. http://dx.doi.org/10.1090/s0273-0979-1988-15648-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Karoubi, Max, and Thierry Lambre. "Quelques classes caractéristiques en théorie des nombres." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 330, no. 9 (May 2000): 755–60. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(00)00260-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Margenstern, Maurice. "Les nombres pratiques: théorie, observations et conjectures." Journal of Number Theory 37, no. 1 (January 1991): 1–36. http://dx.doi.org/10.1016/s0022-314x(05)80022-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Belabas, Karim. "Théorie algébrique des nombres et calcul formel." Les cours du CIRM 2, no. 1 (2011): 1–40. http://dx.doi.org/10.5802/ccirm.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gauthier, Yvon. "La descente infinie, l’induction transfinie et le tiers exclu." Dialogue 48, no. 1 (March 2009): 1–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217309090015.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ : Cet article propose que l’équivalence postulée entre la descente infinie et l’induction transfinie dans les fondements de l’arithmétique fait intervenir le principe du tiers exclu par la double négation sur l’ensemble infini des nombres naturels et ne saurait donc être admissible du point de vue de la logique et des mathématiques intuitionnistes. Si, par ailleurs, on adopte le point de vue de la logique classique, les principes de l’induction complète, de l’induction transfinie, du plus petit nombre et de la descente infinie sont tous équivalents; pourtant, la descente infinie en jeu dans l’arithmétique ensembliste de Dedekind-Peano ne correspond pas à la descente infinie de Fermat en théorie des nombres et en arithmétique classique de Gauss jusqu’à nos jours. C’est là le point d’ancrage d’une critique fondationnelle qui cherche à mieux définir les options philosophiques dans les fondements de la logique et des mathématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bélair, Luc. "Anneaux p-adiquement clos et anneaux de fonctions définissables." Journal of Symbolic Logic 56, no. 2 (June 1991): 539–53. http://dx.doi.org/10.2307/2274698.

Full text
Abstract:
Nous considérons des théories d'anneaux locaux reliées aux corps p-adiques, p un nombre premier. Dans le §1 nous établissons les axiomatisations données dans [B1], ainsi qu'une autre axiomatisation des anneaux apparaissant dans [R1]. Il s'agit d'anneaux locaux henséliens dont le corps résiduel est élémentairement équivalent à une extension finie d'un corps p-adique. Nous les appelons anneaux locaux p-adiquement clos. Dans le contexte de [R1] et [B1] ils apparaissent comme fibres du faisceau structural (aussi appelé faisceau de Nash dans [BS]) accompagnant les spectres p-adiques. L'intérêt de nos axiomatisations provient de la simplicité des axiomes qui rendent compte des propriétés henséliennes. Dans le §2 nous donnons une axiomatisation d'une théorie d'anneaux locaux qui apparaît naturellement dans le contexte de la théorie des modèles des corps valués, et se trouve être une complétion d'une théorie du §1. Nous appelons ces anneaux, anneaux intègres p-adiquement clos.Dans le §3 nous utilisons §2 pour montrer que les anneaux intègres p-adiquement clos apparaissent aussi comme anneaux quotients d'anneaux de fonctions continues définissables sur les courbes affines p-adiques. Nous représentons alors un idéal premier comme le noyau d'un morphisme d'évaluation en un point non-standard de la courbe. Le spectre p-adique fournit un outil commode qui permet de décrire la situation de façon concise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Giguère, Nadia. "De l’appropriation anthropologique de l’interculturalité." Plasticité et actualité de l’expérience ethnographique 32 (February 19, 2009): 48–54. http://dx.doi.org/10.7202/000205ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lorsqu’il s’agit de parler de rencontres des cultures, le terme « interculturel » semble approprié. Pourtant, si de nombreux travaux traitent de ce concept, l’absence des anthropologues y est notable. Paradoxalement, l’interculturalité est au coeur de la discipline ; omniprésente, mais exprimée en d’autres termes. La théorie des mythes modèles de Gananath Obeyesekere est ici appliquée aux cas des expatriés occidentaux en Inde, afin de mettre à contribution les travaux des anthropologues et d’enrichir la réflexion sur l’interculturalité. À travers l’étude de l’appropriation et de la transformation des mythes du renonçant, du bienfaiteur et du hippie, la théorie des mythes modèles permet de s’approprier l’interculturalité comme objet d’étude tout en préservant la richesse de l’analyse anthropologique. La rencontre culturelle est ainsi théorisée de façon à permettre de s’éloigner des théories par étapes courantes, d’étudier l’interculturel dans son contexte et dans toute sa complexité, en tenant compte de ce qui entoure et précède imaginairement et historiquement la rencontre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Pailot, Philippe. "Le deuil dans les sciences de l’organisation : éléments d’analyse critique d’un transfert conceptuel1." Management international 18, no. 4 (August 5, 2014): 12–31. http://dx.doi.org/10.7202/1026026ar.

Full text
Abstract:
Dans les sciences organisationnelles, de nombreux travaux utilisent, ou simplement évoquent, la notion de deuil pour donner un sens aux réactions « émotionnelles » particulièrement intenses de certains acteurs confrontés à des pertes dans leur champ professionnel. L’objet de cet article est de questionner les fondements théoriques et épistémologiques qui entourent la légitimité de l’analogie induite par ce transfert conceptuel et les limites de sa validité dans les pratiques empiriques de la recherche scientifique. La première partie de cet article s’attachera à repérer et catégoriser les travaux mobilisant ce concept dans les sciences organisationnelles. Le second visera à définir les contours de la notion de deuil et les exigences théoriques que cette définition impose au chercheur en gestion. La troisième partie visera à montrer la diversité des théories qui la compose et les difficultés posées par cet éclectisme dans l’usage gestionnaire du deuil. Enfin, nous chercherons, dans la quatrième partie, à marquer les limites théoriques des modèles des stades qui restent l’organisateur théorique le plus mobilisé dans notre discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Collier, Anne-Claire. "Traduire les études postcoloniales en France." Convergences francophones 2, no. 1 (June 22, 2015): 54–67. http://dx.doi.org/10.29173/cf250.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous souhaiterions revenir sur la traduction des études postcoloniales en France au milieu des années 2005 afin d’explorer les frontières qui peuvent exister entre traducteur et monde académique. Il s’agira d’articuler un certain nombre de questions comme qui sont les traducteurs de ces théories ? Comment le traducteur doit-il répondre à des injonctions contradictoires avec d’un côté la rentabilité économique demandée par l’éditeur et d’un autre côté à une exigence intellectuelle forte ? Quelle est la place du traducteur dans le cadre de la production des savoirs et comment cette place est-elle perçue dans le monde académique ? En effet, dans le cadre de la théorie postcoloniale, les traducteurs ont dû retraduire des concepts philosophiques en français déclenchant souvent les critiques du monde académique. Nous avons identifié deux espaces principaux de la traduction de ces théories : Payot et Amsterdam, deux maisons d’éditions jouant un rôle différent dans l’espace français de l’édition. En s’appuyant sur des entretiens menés auprès des éditeurs et des traducteurs, ainsi que sur les recensions des ouvrages traduits, cet article souhaite donc, à partir de la position du traducteur, interroger la réception des études postcoloniales en France au milieu des années 2000.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bagheri, Seyyed Mohammad. "Ordre fondamental d'une théorie 1-basée." Journal of Symbolic Logic 64, no. 4 (December 1999): 1426–38. http://dx.doi.org/10.2307/2586788.

Full text
Abstract:
D'après Lascar et Poizat [10], la déviation pour une théorie stable est associée à un préordre partiel sur l'ensemble des types. L'ordre induit a été nommé par Poizat ordre fondamental. Il mesure combien un type est loin d'être réalisé et il donne un certain nombre d'informations sur la théorie. Une question naturelle, est de décrire completément tous les ordres fondamentaux [13]. Il semble que cela soit difficile. Un problème moins ambitieux est de trouver des conditions pour qu'un ordre soit l'ordre fondamental d'une théorie, ou bien de trouver des exemples.Le but de cet article est de trouver de nouveaux exemples d'ordres fondamentaux. Nous nous concentrons principalement sur les théories stables et 1-basées car, comme nous allons voir dans la Section 2, avec cette hypothèse, il y a une représentation simple de l'ordre fondamental grâce aux ensembles algébriquement clos d'éléments des modèles de la thé;orie considégrée. Dans la Section 3, nous généralisons une idée de Baldwin et Berman [2] pour construire de “nouveaux” exemples d'ordres fondamentaux. En combinant cette construction avec les résultats de la Section 2, on caractérise de manière complete les ordres fondamentaux de theories triviales et 1-basées: les blocs des ordres fondamentaux d'une théorie triviale et 1-basée sont les inverses des posets de la forme I(L)/G où L est un treillis distributif borné et G un groupe compact d'automorphismes localement fini de L. De plus, tout ordre partiel de cette forme est l'ordre fondamental d'une théorie triviale et 1-basá. En particulier, l'ordre fondamental n'est pas toujours un treillis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Goudreau, Mistrale. "De l’acte commercial à l’acte de l’entreprise dans le Code civil du Québec." Code civil du Québec 25, no. 2 (February 21, 2019): 235–49. http://dx.doi.org/10.7202/1056327ar.

Full text
Abstract:
L’article procède à l’analyse de la théorie de l’entreprise introduite par le Code civil du Québec. Il comporte deux parties : une première identifie les différences entre la thèse du nouveau Code et les théories de la commercialité retenues pour l’application du Code civil du Bas-Canada. En particulier, l’auteur indique dans quelle mesure le concept législatif d’entreprise s’éloigne du modèle proposé par la doctrine dans la thèse de l’entreprise. L’auteur souligne aussi les difficultés d’application des nombreux articles qui font appel à la notion d’entreprise. Dans la deuxième partie, l’article suggère des avenues d’interprétation possibles des textes législatifs qui auraient l’avantage d’assurer une certaine cohérence au Code et qui permettraient une application des articles fidèle à leur finalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gauthier, Yvon. "La théorie des nombres chez Herbrand et Lautman." Articles 37, no. 1 (May 14, 2010): 149–61. http://dx.doi.org/10.7202/039716ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, je compare les vues de Lautman et Herbrand sur la théorie des nombres et la philosophie de l’arithmétique. Je montre que, bien que Lautman eût avoué avoir été marqué par l’influence de Herbrand, les postures fondationnelles des deux amis divergent considérablement. Alors que Lautman versait dans un réalisme platonicien, Herbrand est resté fidèle au finitisme hilbertien. Il est vrai que Lautman était philosophe et que Herbrand était avant tout arithméticien et logicien, mais il demeure que l’oeuvre de Herbrand a une portée philosophique mieux accordée à la logique et aux mathématiques contemporaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

PRÉVOT, LAURENT, LAURE VIEU, and NICHOLAS ASHER. "Une formalisation plus précise pour une annotation moins confuse: la relation d'Élaboration d'entité." Journal of French Language Studies 19, no. 2 (July 2009): 207–28. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269509003755.

Full text
Abstract:
ABSTRACTLes théories cherchant à capturer la cohérence discursive (Mann & Thompson, 1987; Asher & Lascarides, 2003) offrent des cadres théoriques stimulants pour analyser de nombreux phénomènes discursifs. Ils peinent parfois cependant à fournir des définitions de relations combinant précision et robustesse pour des travaux d'annotation à grande échelle permettant, par exemple, de constituer des corpus annotés en relations discursives. Le cas des relations d'Élaboration et d'Arrière-plan constitue une parfaite illustration de ce problème. La plupart des théories discursives les incluent, parfois sous des noms différents, et l'on pourrait penser que leur définition et la manière de les reconnaître est maintenant établie. Cependant, en dépit du fait que ce sont les relations les plus courantes dans les corpus, c'est à leur sujet que les annotateurs ont le plus de problèmes. Elles sont souvent prises l'une pour l'autre. Dans cet article nous examinons la source de ces problèmes et nous proposons une solution basée sur la distinction d'une relation d'Élaboration d'entité, que nous formalisons en SDRT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Embleton, Leota. "To Enhance Quality of Life in Institutions, An Empowerment Model in Long Term Care: A Partnership of Residents, Staff and Families Guidelines. Lilian M. Wells, Carolyn Singer, Alex T. Polgar. Toronto: University of Toronto Press, 1986. $7.00." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 6, no. 3 (1987): 255–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008485.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livret nous presente une idée rudimentaire d'un modèle d'emprise au sein des organisations de soins à long terme. Il nous offre également la description d'un projet de recherches de démonstration et la charpente théorique du modèle. Cet ouvrage provient d'un travail collaboratif entre Health and Welfare Canada (Ministère de la santé et du bien-être), le Metropolitan Toronto Community Services Department, Homes for the Aged Division et l'Université de Toronto, Faculty of Social Work. L'étude de recherches a été administrée par le Metropolitan Toronto Homes for the Aged.La majorité du texte est consacrée à un résumé qui retrace chaque étape du projet catégorisé selon (1) la marche à suivre, (2) les résultats, (3) les caractéristiques essentielles, (4) les obstacles, et (5) le plan d'action. Ce dernier est à la base des recommendations qui pourraient être utiles à d'autres organisations. La matière du livret traite des partiadarités uniques d'un projet de recherche-action.Le segment de démonstration regroupe un bon nombre de concepts théoriques, comme la stratégie écologique, la théorie évolutive des stages de la vie, les réseaux d'entraide sociaux, et décrit des méthodes qui permettent de mettre ces théories au point d'une façon pratique.L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux travailleurs sociaux, aux infirmières et autres employés qui oeuvrent dans des organisations de soins à long terme. Les conseils de résidents, les membres de la famille, les parents et les organismes consultatifs auraient intérêt à se baser sur ces concepts lorsqu 'ils établissent et évaluent une méthode de participation au sein des organisations de soins à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Boyer, Robert. "La crise de la macroéconomie, une conséquence de la méconnaissance des institutions?" L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 43–68. http://dx.doi.org/10.7202/602059ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Aucune des multiples théories macroéconomiques récemment élaborées ne parvient à expliquer la totalité des faits stylisés dont les deux dernières décennies ont été riches : accélération, rupture puis légère reprise de l’inflation, ralentissement de la croissance, paradoxe de la productivité, rigidité du salaire, persistance du chômage en Europe, polarisation des excédents et déficits extérieurs, coexistence de trajectoires nationales contrastées. Le caractère tout à fait partiel des explications ainsi fournies — que dissimulent parfois la sophistication des recherches économétriques — se double d’hypothèses souvent discutables concernant la nature du contexte institutionnel, caractéristique des économies réellement existantes. Même si la théorie des institutions économiques est aujourd’hui un domaine particulièrement actif, elle n’a pas encore suffisamment pénétré les recherches macroéconomiques. Le présent article suggère que nombre des faiblesses actuelles pourraient être surmontées par une plus grande attention accordée aux régularités macroéconomiques qu’induisent les institutions et formes d’organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Auroux, Sylvain. "Note historique sur les théories du nombre linguistique." Faits de langues 1, no. 2 (1993): 21–27. http://dx.doi.org/10.3406/flang.1993.1296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Vigot, Nathalie. "Journal du Nombre, moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques 1." Revue des sciences de l’éducation 43, no. 3 (August 22, 2018): 1–27. http://dx.doi.org/10.7202/1050971ar.

Full text
Abstract:
L’article relate une expérimentation sur la construction du nombre au niveau du cours préparatoire et du cours élémentaire (élèves âgés de 6 à 8 ans). Nous centrons notre analyse sur un des éléments de l’ingénierie. Il s’agit d’un cahier de recherche personnel et collectif nommé le Journal du Nombre pour mieux comprendre les mathématiques dont l’une des particularités consiste en l’exclusion de toute évaluation afin de favoriser la construction d’un savoir-temps pour l’élaboration d’un rapport privé aux objets mathématiques notamment pour les élèves moins avancés. Notre cadre théorique est la théorie de l’action conjointe en didactique-TACD, dans la poursuite des travaux de Brousseau (1986) et de Sensevy (1994). Nous retenons quelques catégories théoriques comme les règles définitoires et stratégiques, le contrat-milieu, l’action conjointe, l’incitation productive collective, la dialectique de l’expression-réticence et les élèves moins avancés. La méthodologie consiste dans l’analyse d’un petit échantillon de travaux d’élèves moins avancés réalisés dans le Journal du Nombre. Les résultats montrent que le Journal du Nombre est un dispositif qui permet de relier le temps institutionnel et la durée personnelle de l’élève pour une meilleure acquisition des connaissances mathématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Balazard, Michel. "Quelques exemples de suites unimodales en théorie des nombres." Journal de Théorie des Nombres de Bordeaux 2, no. 1 (1990): 13–30. http://dx.doi.org/10.5802/jtnb.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mauclaire, Jean Loup. "Sur une inédgalité de la théorie probabiliste des nombres." Proceedings of the Japan Academy, Series A, Mathematical Sciences 63, no. 4 (1987): 134–37. http://dx.doi.org/10.3792/pjaa.63.134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Assim, Jilali. "Codescente en K-théorie étale et corps de nombres." Manuscripta Mathematica 86, no. 1 (December 1995): 499–518. http://dx.doi.org/10.1007/bf02568008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Milburn, Olivia. "The Book of the Young Master of Accountancy: An Ancient Chinese Economics Text." Journal of the Economic and Social History of the Orient 50, no. 1 (2007): 19–40. http://dx.doi.org/10.1163/156852007780324002.

Full text
Abstract:
AbstractIn ancient China, economic theory developed from the Warring States period onwards. Many philosophers included economic ideas in their works. A number of important theories were first articulated in an extremely obscure text, the Jinizi, a book was associated with the preunification state of Yue. The Jinizi is the earliest known text to include the concept of economic cycles, and it stresses the role of investment and savings in economic development, and price stabilisation. These ideas subsequently formed the cornerstone of ancient Chinese economic theory. This paper includes the first translation of the Jinizi into English. En Chine ancienne, la théorie économique se développa à partir de la période des Royaumes Combattants. Plusieurs philosophes inclurent des concepts économiques dans leurs travaux. Un nombre de théories importantes furent articulées dans un texte extrêmement obscure, le Jinizi, un livre associé avec l'état de Yue avant l'unification de la Chine. Le Jinizi est le premier texte à avoir inclu le concept des cycles économiques, et il appuie le rôle de l'investissement et de l'épargne dans le développement économique, et de la stabilisation des prix. Ces idées formèrent par la suite le point clé de la théorie économique en Chine ancienne. Cet article comprend la première traduction du Jinizi en Anglais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lemieux, Vincent. "L’étude des partis au Québec depuis 1970." Politique, no. 23 (December 11, 2008): 43–57. http://dx.doi.org/10.7202/040747ar.

Full text
Abstract:
RésuméLes travaux publiés, depuis 1970, sur les partis politiques au Québec ont été nombreux et divers, mais leur caractère cumulatif demeure limité en ce sens que peu d’auteurs ont repris la démarche ou les conclusions d’autres auteurs. Un petit nombre de jeunes politologues ont fait de l’étude des partis leur champ principal de recherche, et les préoccupations théoriques sont demeurées relativement rares. La situation est à peu près la même aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Demailly, Jean-Pierre. "Nombres de Lelong généralisés, théorèmes d'intégralité et d'analyticité." Acta Mathematica 159 (1987): 153–69. http://dx.doi.org/10.1007/bf02392558.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Roditi, Éric. "L’éducation face aux théories de la construction du nombre." Spirale. Revue de recherches en éducation 36, no. 1 (2005): 37–52. http://dx.doi.org/10.3406/spira.2005.1323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Jones, Calvert W., Jocelyn Sage Mitchell, and Justin D. Martin. "Ambivalent Sexism? Shifting Patterns of Gender Bias in Five Arab Countries." International Studies Quarterly 65, no. 2 (February 20, 2021): 277–93. http://dx.doi.org/10.1093/isq/sqab007.

Full text
Abstract:
Abstract While institutional support is growing for women in leadership positions across the Arab world, little is known about how rising numbers of women in roles of authority and expertise are being perceived. We examine how general theories of gender bias fit new data from a survey experiment spanning nationally representative samples in five Arab countries. The experiment captured how citizens judge women who adopt the stereotypically masculine role of a “hard-news” journalist. Results challenge conventional wisdom about the prevalence of classic sexism—a generalized antipathy toward women consistent with traditional definitions of prejudice. Instead, we find considerable support for ambivalent sexism, a more nuanced theory positing pro-male (hostile) as well as pro-female (benevolent) biases both detrimental to gender equality and requiring distinctive strategies to address. Although tentative, the findings also make a theoretical contribution suggesting that modernization processes may reverse gender biases, replacing classic patriarchy with so-called benevolent sexism rather than true gender-egalitarianism. Si bien el apoyo institucional a las mujeres en puestos de liderazgo está creciendo en el mundo árabe, poco se conoce acerca de cómo se perciben los números crecientes de mujeres en posiciones de autoridad y experiencia. Examinamos la manera en que las teorías generales de prejuicios de género se adaptan a los nuevos datos de una encuesta que abarca muestras representativas a nivel nacional en cinco países árabes. El experimento captó cómo los ciudadanos juzgan a las mujeres que adoptan el rol estereotípicamente masculino de periodistas de noticias duras. Los resultados desafían al conocimiento convencional acerca de la prevalencia del sexismo clásico, una antipatía generalizada hacia las mujeres que coincide con las definiciones tradicionales de prejuicio. En cambio, encontramos un apoyo considerable al sexismo ambivalente, una teoría más matizada que supone que los sesgos tanto en favor de los valores (hostiles) como en favor de las mujeres (benevolentes) son perjudiciales para la igualdad de género y requieren estrategias distintivas que abordar. A pesar de ser tentativos, los descubrimientos también hacen una contribución teórica que sugiere que los procesos de modernización pueden revertir los prejuicios de género, reemplazando el patriarcado clásico por el sexismo denominado “benevolente” en lugar de un verdadero igualitarismo de género. Bien que les institutions soutiennent de plus en plus les femmes pour qu'elles occupent des postes de direction dans le monde arabe, nous ne savons que peu de choses sur la manière dont les nombres croissants de femmes endossant des rôles de pouvoir et d'expertise sont perçus. Nous examinons la mesure dans laquelle les théories générales sur les préjugés de genre conviennent pour les nouvelles données d'une enquête expérimentale portant sur des échantillons nationalement représentatifs issus de cinq pays arabes. Cette enquête expérimentale a permis de saisir la manière dont les citoyens jugeaient les femmes adoptant un rôle stéréotypiquement masculin de journaliste traitant « d'informations sérieuses ». Les résultats remettent en question les idées reçues sur la prévalence du sexisme classique, une antipathie généralisée envers les femmes conforme aux définitions traditionnelles des préjugés. Au lieu de cela, nous avons constaté un soutien considérable d'un sexisme ambivalent, une théorie plus nuancée émettant le postulat que les partis pris pro-masculins (hostiles) ainsi que les partis pris pro-féminins (bienveillants) allaient tous deux au détriment de l’égalité des genres et qu'ils exigeaient des stratégies distinctives de traitement. Bien que ces résultats n'offrent qu'un début de réponse, ils apportent une contribution théorique suggérant que les processus de modernisation pouvaient inverser les préjugés de genre en remplaçant le patriarcat classique par un sexisme prétendument « bienveillant » plutôt que par un véritable égalitarisme des genres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Olivier-Bonfils, Delphine. "Un traducteur médical au XIXe siècle : Gustave Borginon et l’antisepsie." Meta 61 (January 18, 2017): 113–30. http://dx.doi.org/10.7202/1038688ar.

Full text
Abstract:
Certains auteurs ont affirmé que le traducteur du XIXe siècle portait entièrement le projet de traduction, du choix de l’auteur et de son texte à celui de l’éditeur. Dans certains cas, son intervention a donné lieu à des protestations de la part des auteurs eux-mêmes, Darwin, reniant les traductions de sa théorie sur l’évolution par Clémence Royer par exemple. On peut faire cependant l’hypothèse que, dans un domaine pratique comme celui de la chirurgie où l’on transmet plutôt des techniques à appliquer que des théories bouleversant la vision du monde, le texte traduit se présente essentiellement comme un transfert de données factuelles du texte source dans la langue cible. L’analyse détaillée de la traduction (1882) par Gustave Borginon des écrits de Joseph Lister exposant le principe de l’antisepsie met en évidence une attitude plus nuancée, soit une fidélité que l’on pourrait qualifier de « fonctionnelle », parce qu’elle préserve tous les détails pratiques de la méthode antiseptique. Cependant, les références à la filiation existant entre le principe antiseptique et la théorie des germes de Pasteur sont fortement atténuées. De la même manière, les certitudes affichées par Lister sont clairement modérées. Un certain nombre d’indices incitent cependant à penser que l’auteur n’était pas étranger à des modifications qui semblent destinées à favoriser l’acceptation, par des chirurgiens français encore réticents, d’une pratique innovante et salvatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Boucard, Jenny. "Chapitre 7 : Eugène Charles Catalan et la théorie des nombres." Bulletin de la Sabix, no. 57 (June 1, 2015): 49–56. http://dx.doi.org/10.4000/sabix.1959.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Goldstein, Catherine. "Gabriel Lamé et la théorie des nombres : « une passion malheureuse » ?" Bulletin de la Sabix, no. 44 (October 1, 2009): 131–39. http://dx.doi.org/10.4000/sabix.690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Auroux, Sylvain. "A propos de la logique des idées: quelques contraintes et perspectives pour l'interprétation historique." Dialogue 26, no. 1 (1987): 95–122. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300042335.

Full text
Abstract:
Il y a un certain nombre d'années que je lis quotidiennement des articles ou des ouvrages concernant l'histoire des théories linguistiques. J'ai rarement éprouvé autant de plaisir qu'à la lecture du livre de Marc Dominicy. Je crois qu'il y a à cela une raison tres claire: c'est la façon de travailler de l'auteur. Pour lui, d'une part les théories formulées dans le passé sont descriptibles dans une langue moderne qui les rend comparables (voir ma note 12) entre elles et avec les theories plus modernes (10), d'autre part la pratique historiographique est cumulative. Le second point est sans doute dans son esprit une conséquence du premier, ou du moins il est la conséquence d'un axiome très fort assurant l'existence d'un principe de démarcation entre la science et la non-science (ibid.). Je pense qu'on peutfaire l'économie du principe de démarcation, si on part du principe que l'historiographie doit être cumulative. Cela suppose en effet que l'historien discute des représentations de prédécesseurs, mais plus encore que les leurs comme les siennes soient discutables, et par conséquent qu'elles soient formulables dans un Iangage qui les rende comparables. Dans le livre de l'auteur cela se traduit doublement par: a) une bibliographic importante et l'attribution assez générale, dans le cours du texte, des thèses avancées à ceux qui les ont émises; b) une représentation formalisée de la théorie qu'il décrit. Il y a là une grande rigueur autant méthodologique que déontologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography