Academic literature on the topic 'Noms de lieux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Noms de lieux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Noms de lieux"

1

Laffitte, Pierre Johan. "Des noms et des lieux." Cliopsy N° 14, no. 2 (April 1, 2015): 73–87. http://dx.doi.org/10.3917/cliop.014.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fruscione, Daniela. "Noms de lieux, noms de personnes dans les chartes lombardes." Nouvelle revue d'onomastique 59, no. 1 (2017): 179–86. http://dx.doi.org/10.3406/onoma.2017.1883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Billy, Pierre-Henri. "Noms de lieux pyrénéens d'origine préromane." Nouvelle revue d'onomastique 7, no. 1 (1986): 87–114. http://dx.doi.org/10.3406/onoma.1986.934.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Buisson, André. "Stéphane Gendron, Animaux et noms de lieux." Géocarrefour, no. 3-4 (December 19, 2012): 277. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.7714.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dorion, Henri. "L'homonymie et l'autoreproduction des noms de lieux." Names 47, no. 3 (September 1999): 223–32. http://dx.doi.org/10.1179/nam.1999.47.3.223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Raepsaet-Charlier, Marie-Thérèse. "Noms de personnes, noms de lieux dans l’Occident romain. Quelques outils récents." L'antiquité classique 77, no. 1 (2008): 289–307. http://dx.doi.org/10.3406/antiq.2008.3728.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cormier, Christine. "Topos, tropismes et toponymes dans Portrait d’un inconnu de Nathalie Sarraute." Lectures 36, no. 1 (March 15, 2006): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/036173ar.

Full text
Abstract:
Résumé La poétique de Nathalie Sarraute se situe au coeur d'une tension entre le non nommé et le code qu'est la langue, ce qui se traduit dans le texte par une dynamique entre le tropisme et le lieu commun (celui-ci pris dans une définition très large). Dans Portrait d'un inconnu, un des phénomènes désignés comme lieux figés est la mise en série de noms de lieux. Une microlecture de ce phénomène fait entendre le jeu des conflits entre les personnages, alors que l'implicite permet de préciser l'enjeu des conflits dits/non dits par la conversation banale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schreyer, Christine, and Louise Gordon. "« Parcourir les sentiers de nos ancêtres »." Anthropologie et Sociétés 31, no. 1 (June 26, 2007): 143–62. http://dx.doi.org/10.7202/015986ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article porte sur l’utilisation d’un jeu de société sur les noms de lieux dans le cadre d’un projet de revitalisation linguistique au sein de la communauté de la Première Nation Tlingit de la Taku River. Le jeu fait appel aux noms de lieux, aux histoires qui s’y rattachent et aux ressources qui sont utilisées par le peuple tlingit et intègre des informations sur le territoire traditionnel des Tlingits. Dans le cadre de cet article, nous souhaitons entre autres aborder le processus d’élaboration du jeu à partir d’un corpus de noms de lieux et d’histoires recueillis dans le cadre d’un voyage en compagnie de l’aînée Antonia Jack autour du lac Atlin. Le jeu représente pour les participants un moyen ludique d’apprendre leur langue. Cet article se propose de discuter de la façon dont le jeu est utilisé par les membres de la communauté. Nous nous penchons également sur le rôle que peuvent jouer le jeu et d’autres activités ludiques dans l’apprentissage des langues de façon générale. Nous discuterons aussi de l’importance du contexte et de la pertinence culturelle lorsqu’il est question d’acquisition d’une langue menacée de disparition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lacroix, Jacques. "Le thème gaulois longo- dans les noms de lieux." Nouvelle revue d'onomastique 45, no. 1 (2005): 113–30. http://dx.doi.org/10.3406/onoma.2005.1566.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Taverdet, Gérard. "Les noms de lieux en -durum en Côte-d'Or." Nouvelle revue d'onomastique 49, no. 1 (2008): 179–83. http://dx.doi.org/10.3406/onoma.2008.1492.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Noms de lieux"

1

Le, Moing Jean-Yves. "Les noms de lieux bretons de Haute-Bretagne /." Zpezed (Kerangwen, 29540) : Coop Breizh, 1990. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40574024r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Windberger-Heidenkummer, Erika. "Mikrotoponyme im sozialen und kommunikativen kontext : Flurnamen im Gerichtsbezirk Neumarkt in der Steiermark /." Frankfurt am Main : P. Lang, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39955499d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mariacci-Roche, Caroline. "Ls noms de lieux du canton de Fayence (Var) : étude historique." Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX10095.

Full text
Abstract:
A partir du dépouillement de sources anciennes (dont des cadastres des XVIe, XVIIe et XVIIIe s. ) et contemporaines (cadastes napoléonien et rénové, carte I. G. N. ) et d'une enquête orale, est constitué un corpus de microtoponymes. L'analyse statistique prouve l'existence d'un noyau microtoponymique stable, constitué de noms essentiels : simples et immédiatement signifiants, désignant des quartiers centraux, situés au coeur de l'espace communautaire, utilitaire ou symbolique. Elle fait aussi apparaître un incessant renouvellement et révèle, comme l'enquête orale, une microtoponymie instable, éphémère, attachée à des espaces restreints, personnels, proche de la réalité référentielle, où l'anthroponymie joue un grand rôle. Ces deux types de microtoponymies marquent une appropriation différente de l'espace. Ce renouvellement, preuve de l'enregistrement de la microtoponymie orale par les sources écrites, dure jusqu'à la rédaction du cadastre napoléonien, qui, devenu une référence, l'a fixée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Iglesias, Hector. "Noms de lieux et de personnes à Bayonne, Anglet et Biarritz au XVIIIe siècle : origine, signification, localisation, proportion et fréquence des noms recensés /." Bayonne : Elkarlanean, 2000. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb371937888.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Th. doct.--Université Michel de Montaigne--Bordeaux 3, 2000. Titre de soutenance : Onomastique du secteur littoral de Bayonne-Anglet-Biarritz au XVIIIe siècle.
Bibliogr. p. 339-365. Notes bibliogr. Glossaire. Index.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Léonard, Carol Jean. "Une toponymie voilée : problématique des noms de lieux particulière à une minorité canadienne, la Fransaskoisie." Doctoral thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gouvert, Xavier. "Problèmes et méthodes en toponymie française : essais de linguistique historique sur les noms de lieux du Roannais." Thesis, Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2009PA040114/document.

Full text
Abstract:
Le présent travail vise à dresser un bilan critique des travaux de toponymie française et à formuler les principes d’une science des noms de lieux rigoureuse, exigeante et ouverte à la linguistique sous tous ses aspects. La première partie aborde, sous la forme d’une réflexion épistémologique et rétrospective, la place de la toponymie dans l’histoire de la linguistique en France, depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours. La deuxième est consacrée aux problèmes théoriques de la toponymie, et notamment à une (re)définition du « signe toponymique » : nous soutenons la thèse selon laquelle le nom propre est par essence un signe linguistique « préactualisé », c’est-à-dire actualisé en langue et non en parole. Dans ce cadre, nous redéfinissons la notion même de « lieu » comme une catégorie foncièrement linguistique, i.e. arbitraire, relative et oppositive. Dans une troisième partie, nous entreprenons de définir les buts et les techniques de la toponymie, d’un point de vue pratique et concret. À nos yeux, la toponymie ne saurait emprunter ses méthodes qu’à la linguistique historique, dont elle est une sous-discipline. Afin de mettre en pratique les conceptions et les méthodes élaborées dans les trois premières sections de notre travail, la quatrième partie prend la forme d’un dictionnaire raisonné des noms de lieux de l’ancienne province du Roannais (nord-ouest du département de la Loire). Chaque section du répertoire (fonds français, fonds dialectal, fonds protoroman et fonds gaulois/prélatin) est précédée d’un chapitre introductif où nous livrons une analyse méthodique des problèmes majeurs que pose la strate linguistique considérée. La cinquième et dernière partie se propose d’illustrer, sur la base de trois études de cas approfondies, ce qu’une toponymie plus « contrainte » peut apporter aux autres sous-disciplines de la linguistique, ainsi qu’aux sciences connexes : phonétique géohistorique ; histoire des institutions ; histoire du peuplement
Le présent travail vise à dresser un bilan critique des travaux de toponymie française et à formuler les principes d’une science des noms de lieux rigoureuse, exigeante et ouverte à la linguistique sous tous ses aspects. La première partie aborde, sous la forme d’une réflexion épistémologique et rétrospective, la place de la toponymie dans l’histoire de la linguistique en France, depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours. La deuxième est consacrée aux problèmes théoriques de la toponymie, et notamment à une (re)définition du « signe toponymique » : nous soutenons la thèse selon laquelle le nom propre est par essence un signe linguistique « préactualisé », c’est-à-dire actualisé en langue et non en parole. Dans ce cadre, nous redéfinissons la notion même de « lieu » comme une catégorie foncièrement linguistique, i.e. arbitraire, relative et oppositive. Dans une troisième partie, nous entreprenons de définir les buts et les techniques de la toponymie, d’un point de vue pratique et concret. À nos yeux, la toponymie ne saurait emprunter ses méthodes qu’à la linguistique historique, dont elle est une sous-discipline. Afin de mettre en pratique les conceptions et les méthodes élaborées dans les trois premières sections de notre travail, la quatrième partie prend la forme d’un dictionnaire raisonné des noms de lieux de l’ancienne province du Roannais (nord-ouest du département de la Loire). Chaque section du répertoire (fonds français, fonds dialectal, fonds protoroman et fonds gaulois/prélatin) est précédée d’un chapitre introductif où nous livrons une analyse méthodique des problèmes majeurs que pose la strate linguistique considérée. La cinquième et dernière partie se propose d’illustrer, sur la base de trois études de cas approfondies, ce qu’une toponymie plus « contrainte » peut apporter aux autres sous-disciplines de la linguistique, ainsi qu’aux sciences connexes : phonétique géohistorique ; histoire des institutions ; histoire du peuplement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tzen, Ming Daniel. "Nomination des lieux en france par les chinois de france,en mandarin." Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA054024.

Full text
Abstract:
Tout au long de mon travail, j'ai montre que l'identite est le theme majeure de ma recherche. Il s'agit de l'identite de la langue, des gens et des noms de lieux etudies et le rapport entre ces trois ensembles. Tout en se referant de temps a autre a d'autres disciplines qui sont l'histoire locale, l'archeologie, l'etude cartographique et la linguistique generale, j'ai essaye de montrer comment lemandarin devient a travers son histoire un attribut identitaire de differents groupes chinois en contact, en chine, a taiwan et ailleurs. Les resultats des enquetes menees a propos de la nomination des noms de lieux en france prouvent que cette langue est bien vivante pour les chinois de france. En fait les noms de lieux en mandarin refletent la vie sociale et la culture propres aux chinois de france : les toponymes sont des marquages identitaires du nominateur, que celui-ci soit membre de la macro-communaute chinoise ou de sous-communautes qui se confrontent ou se chevauchent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Harling-Kranck, Gunilla. "Namn på åkrar, ängar och hagar /." Helsingfors : Svenska litteratursällskapet i Finland, 1990. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb355967303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Adam, Francine. "Des noms et des lieux : la médiation toponymique au Québec et en Arcadie du Nouveau-Brunswick." Thesis, Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040049/document.

Full text
Abstract:
La médiation toponymique est l’un des ensembles relationnels qui font une terre habitée, ici le Québec et l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Trois souches linguistiques principales y ont déployé les lieux : l’autochtone, la française, l’anglaise. Les motifs de dénomination reliés à la propriété et la fréquentation, l’appartenance et l’événement, l’expérience directe et l’honorifique fondent la résonance des noms et de la terre. Les noms de lieux constituent un héritage à vivre et à transmettre. Corps, cœur et esprit alimentent une toponymie affective et sensible qui ressortit aux visions et perceptions du milieu naturel, s’exprime par l’anthroponynie (possessive et honorifique) et la consécration culturelle, imprègne la dynamique des changements de noms. En est une illustration le débat identitaire dans le contexte des fusions municipales au Québec. La dimension spécifiquement sémantique de la toponymie affective et sensible a permis d’établir trois grandes classes thématiques : empreintes possessives et identitaires, sens et sensations, ambiances et sentiments. Des profils régionaux apparaissent au Québec et des profils de comtés en Acadie du Nouveau-Brunswick ; une toponymie des bonheurs et des malheurs se dessine. De cette mise en parallèle du Québec et de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, il ressort des types toponymiques fortement contrastés qui témoignent de leur histoire politique respective et du rôle des autorités institutionnelles en la matière
The toponymic mediation is one of the systems of relationships, which compose an inhabited land, here Quebec and Acadia of New Brunswick. Three main linguistic stems have influenced the construction of places : the autochthonous one, the French one and the English one. Denomination in relationship with property and socializing, belonging and event, direct experience and honours make the names resound with the earth. The place names offer an inheritance to live with and transmit. Body, heart and mind nourish an affective and sensitive toponymy, which relies on visions and perceptions of the environment. It expresses itself through anthroponymy (possessive and honorary) and through cultural consecration ; it influences the dynamics of changing names. An illustration of that is the debate on identity in the context of municipal mergers in Quebec. The specifically semantic dimension of affective and sensitive toponymy establishes three great thematic categories : imprints of possession and identity, senses and sensations, atmospheres and feelings. Regional profiles appear in Quebec and profiles of counties in Acadia of New Brunswick : it outlines a toponymy of happiness and sorrow. Very contrasted toponymic types stand out from this comparison between Quebec and Acadia of New Brunswick ; they testify to the respective political history of both regions and to the role of institutional authorities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Léonard, Carol. "Une toponymie voilée : problématique des noms de lieux particulière à une minorité canadienne, la Fransaskoisie." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23979/23979.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Noms de lieux"

1

Rostaing, Charles. Les noms de lieux. Paris: Presses universitaires de France, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moing, Jean-Yves Le. Noms de lieux de Bretagne. Paris: Bonneton, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Animaux et noms de lieux. Paris: Éditions Errance, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Villoutreix, Marcel. Noms de lieux du Limousin. Paris: Editions Bonneton, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Duguet, Jacques. Noms de lieux des Charentes. Paris: Editions Bonneton, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paul, Fabre. Noms de lieux du Languedoc. Paris: Editions Bonneton, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marianne, Mulon, ed. Dictionnaire de noms de lieux. Paris: Robert, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Richert, Alfred. Noms de lieux en Alsace. Paris: A. Richert, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chaurand, Jacques. Noms de lieux de Picardie. Paris: Bonneton, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Noms de lieux en Bourbonnais. Romagnat: Ed. de Borée, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Noms de lieux"

1

"4 Noms de lieux." In Les toponymes et les anthroponymes d’origine arabe dans la Péninsule Ibérique, 23–90. De Gruyter, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/9783110729634-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dondin-Payre, Monique. "L’anthroponymie de l’empire romain." In Noms de lieux, noms de personnes. Publications des Archives nationales, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pan.1004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martin, Marcienne. "De la toponymie amérindienne québécoise." In Noms de lieux, noms de personnes. Publications des Archives nationales, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pan.1006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rémy, Bernard. "Épigraphie et onomastique." In Noms de lieux, noms de personnes. Publications des Archives nationales, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pan.1008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ruault, Ludwig. "Les noms des premiers musulmans." In Noms de lieux, noms de personnes. Publications des Archives nationales, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pan.1010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fruscione, Daniela. "Noms de lieux, noms de personnes dans les chartes lombardes." In Noms de lieux, noms de personnes. Publications des Archives nationales, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pan.1012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Treffort, Cécile. "Les inscriptions funéraires." In Noms de lieux, noms de personnes. Publications des Archives nationales, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pan.1014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Billy, Pierre-Henri. "Hagiographie et onomastique." In Noms de lieux, noms de personnes. Publications des Archives nationales, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pan.1016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fellous, Sonia. "Les noms des juifs à Paris (xiie-xive siècle)." In Noms de lieux, noms de personnes. Publications des Archives nationales, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pan.1018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nadiras, Sébastien. "Réflexions sur la valeur toponymique des pouillés." In Noms de lieux, noms de personnes. Publications des Archives nationales, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pan.1020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Noms de lieux"

1

Claassen, Joris, Ralph Koning, and Paola Grosso. "Linux containers networking: Performance and scalability of kernel modules." In NOMS 2016 - 2016 IEEE/IFIP Network Operations and Management Symposium. IEEE, 2016. http://dx.doi.org/10.1109/noms.2016.7502883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bahíllo Sphonix-Rust, Emma. "Espaces de l’eau : lieux féminins dans la littérature médiévale française." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3073.

Full text
Abstract:
Élément féminin par excellence, l’eau apparaît fréquemment dans la littérature médiévale. Omniprésente dans le cycle arthurien, elle se fait plus rare dans d’autres récits comme les cycles épiques. Comme bien des éléments, l’eau intègre la mentalité médievale à travers des valeurs multiples, souvent opposées. Ainsi, l’eau douce est souvent liée à la féerie celtique, tandis que dans le paysage épique on retrouve une eau particulièrement destructrice. À partir d’un corpus hétéroclite de textes, nous étudions différents éléments aquatiques de nature différente comme l’eau chrétienne, la mer Méditerranée ou encore la fontaine. Nous voudrions montrer quelles sont leurs fonctions –narrative, symbolique ou poétique– au cœur des textes. Nous nous demanderons également comment cet élément est associé à la femme, et notamment quelle est sa valeur féminine dans l’univers médiéval.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3073
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Haderbache, Ahmed. "Prise de parole et quête de liberté : les espaces de l’eau dans Aïcha de Yamina Benguigui." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2998.

Full text
Abstract:
Aïcha est une série française de quatre téléfilms de Yamina Benguigui réalisée entre 2008 et 2011. Aïcha est une jeune française d’origine algérienne habitant dans une cité de la banlieue parisienne. Les différents épisodes nous retracent son parcours personnel et sa lutte sociale au quotidien, tout comme ses rêves et ses aspirations, dans une cité où diverses communautés cohabitent sous le regard des autres. Elle cherche son indépendance par le biais d’un positionnement identitaire qui s’oppose aux principes du mariage traditionnel, sans renier pour autant entièrement aux traditions familiales. En effet, cette Shéhérazade des temps modernes du périphérique parisien essaie de faire valoir ses propres normes face à la rigidité des préceptes de la communauté à laquelle elle est appartient. C’est dans des espaces liés aux rituels de l’eau que ces désirs et ces ambitions se rendent visibles. Ainsi, tout au long des quatre épisodes, le hammam devient un lieu de liberté pour Aïcha et toutes ces femmes de tous âges, religions et origines qui tâchent, grâce à une prise de parole au féminin, de résoudre les problèmes des ces êtres oubliés par l’État : le racisme vis-à-vis des jeunes diplômés issus des différentes générations d’immigrés, la sécurité dans les cités ou les mariages mixtes. C’est également au salon de coiffure entre deux shampoings que d’autres conflits interpersonnels et interculturels vont trouver des solutions. Les espaces, liés aux rituels corporels de lavage et de mise en beauté entre femmes où l’eau est un élément central, deviennent de la sorte des lieux privilégiés de prise de parole et de quête de liberté.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2998
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guijarro Cebrián, Cristina. "La thématique de l'eau dans l'œuvre de Driss Chraïbi." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2995.

Full text
Abstract:
En général, les écrivains francophones du Maghreb ont une liaison très forte avec l’eau étant donné que leurs pays d’origines sont riverains de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique. L'écrivain que je vous présente, Driss Chraïbi, est originaire de El Jadida, une petite ville située au bord de l’Atlantique à l’embouchure de l’Oum-er-Bia, le plus grand fleuve du Maroc. Pour lui, la présence de l’eau est importante pas seulement dans sa vie mais aussi dans son œuvre. Un de ses romans, La Mère du printemps, a comme sous-titre le nom du fleuve auprès duquel il est né. Chraïbi, comme signale François Mauriac dans Le romancier et ses personnages, souligne l’importance des lieux vécus même dans ses romans de fiction, et l’eau apparaît toujours comme un élément remarquable. D’un autre côté, l’eau sert à relier les différentes civilisations, la Méditerranée a toujours servi de moyen d’union entre les habitants d’une ou de l’autre rive ; elle représente aussi le radeau de sauvetage des immigrants qui cherchent une nouvelle opportunité, comme est le cas des personnages des Boucs. Une perspective postcoloniale (Bessière, Moura, Ashcroft, Griffiths, Tiffin) peut nous dévoiler toutes les représentations de l’eau dans l’imaginaire de cet écrivain du Maghreb et c’est l’approche que je propose pour cette communication.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2995
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dos Santos, Aellison Cassimiro T., Aline M. Araújo, Bianca Karla A. de S. Melo, Diego Filipe S. De Lima, Diogo V. Dantas, Igor N. Dos Santos, Marcos Henrique A. Da Silva, Matheus Lima M. De Araújo, Matheus Maranhão R. Praxedes, and Paulo R. P. Da Silva. "Workshop de GNU/Linux: incentivando o uso de softwares livres nos cursos de informática." In XXV Workshop sobre Educação em Computação. Sociedade Brasileira de Computação - SBC, 2017. http://dx.doi.org/10.5753/wei.2017.3555.

Full text
Abstract:
Com o avanço da informática na sociedade, e consequentemente no sistema educacional, e a dificuldade de acessoás novas tecnologias, o uso de softwares livres mostra-se uma solução promissora. Software Livre e de Código Aberto (FOSS, do inglês Free Open Source Software) é, atualmente, uma base imprescindível em qualquer instituição. Graças aos conceitos que norteiam o movimento de software livre, é possível democratizar o acessoá essas tecnologias. Este trabalho tem como objetivos: apresentar uma forma de elaborar e conduzir oficinas sobre SLs para alunos recém-chegados em cursos de informatica; e promover o uso do Sistema Operacional GNU/Linux como uma porta de entrada para outros softwares livres, e uma alternativa ao uso de softwares proprietários. Ao final, foi realizado uma avaliação qualitativa baseada na observação direta e nos dados colhidos por meio de questionários.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bortoluzzi, Fabrício, Hendrig Wernner, Ana Carolina R. Carneiro, Renate Raabe, and André Raabe. "Projeto Lótus: Um relato da transformação de máquinas caça-níqueis em computadores de apoio ao ensino fundamental." In Workshop de Informática na Escola. Sociedade Brasileira de Computação - SBC, 2012. http://dx.doi.org/10.5753/wie.2012.18719.

Full text
Abstract:
Este artigo descreve o modelo de trabalho adotado pelo Projeto Lótus para a transformação de máquinas caça-níqueis em computadores com o sistema operacional Linux e a suíte educacional GCompris como um esforço para melhorar a inclusão digital nas escolas municipais do ensino fundamental em Balneário Camboriú, SC. Os resultados obtidos entre 2009 e 2012 foram a instalação de 12 laboratórios nos núcleos de educação infantil, 122 computadores e um total de 2.433 estudantes favorecidos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

García Fernández, Manuel Ángel. "Les représentations de l’eau dans les lais merveilleux bretons." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2978.

Full text
Abstract:
La Nature et les éléments qui se rapportent à elle font partie de l’imaginaire breton par excellence. La lande, la forêt et l’eau sous différentes formes, fontaine, rivière, lac ou encore mer, sont les espaces privilégiés dans lesquels ou près desquels va avoir lieu l’aventure qui met en contact une personne du monde féodal avec une autre de l’Autre monde celte. L’eau est un espace constituant une frontière qui permet l’accès à l’autre monde d’où provient l’être issu du merveilleux celte. Il s’agit d’un espace intermédiaire que seulement certains humains tombés dans le désespoir peuvent franchir et près duquel se trouve cet autre monde celte où habitent ces êtres des légendes celtiques intervenant pour le bonheur de ces humains malheureux monde des vivants. L’on retrouve ce shéma dans quelques lais bretons anonymes et quelques lais de Marie de france. Nous nous proposons de nous interroger sur la présence de cette « frontière humide », sa représentation et sa fonction dans la structure spatiale de ces quelques lais appartenant au merveilleux breton.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2978
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

De Oliveira, Ana Paula. "Analyse textométrique et lexicométrique de l’eau dans Manon des Sources de Marcel Pagnol." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3054.

Full text
Abstract:
Lors de cette présentation, nous tenterons de mesurer l’impact des mots découlant du champ lexical de l’eau dans l’ensemble de l’ouvrage de Manon des sources de Marcel Pagnol. Il s’agira d’une étude lexicométrique et textométrique générée par un programme d’analyse linguistique où le lexique et son contexte seront mis en adéquation pour donner lieu à des interprétations précises. Notre intérêt se portera concrètement sur une étude comparative des différentes potentialités de la machine face au raisonnement humain. Nous tâcherons, au cours de cette analyse, de découvrir avec quel niveau de fréquence et jusqu’à quel point notre artifice peut être capable d’analyser correctement et de façon cohérente un extrait de cet ouvrage. Notre objectif final sera celui de constater les différents points de divergences tout comme ceux de convergences afin de démontrer dans quelle mesure notre outil peut être utile et efficace dans le cadre de l’enseignement de la langue et de la littérature française.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3054
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Martin, Justine Anne-Sophie Céline. "Développement des compétences transversales et surtout de la compétence numérique des apprenants dans un projet de télécollaboration entre deux universités du pourtour méditerranéen." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2937.

Full text
Abstract:
La télécollaboration est définie comme une technique qui implique des groupes d’étudiants dans des projets virtuels avec des pairs de classe, de lieux géographiquement distants. Ces projets servent, d’un côté à améliorer la compétence communicative des étudiants, et d’un autre côté à développer d’autres compétences transversales. Cette proposition de communication s’inscrit dans le cadre d’un projet de télécollaboration présentant des échanges en ligne mettant en relation des apprentis tuteurs de FLE avec des apprenants de FLE niveau B1. L’interaction entre ces deux groupes se réalise autour de tâches créées et animées par les tuteurs. Notre étude s’interroge sur les compétences transversales développées, et particulièrement la compétence numérique acquise, par les apprenants lors de la réalisation de ces tâches. Le projet RealBergame (RB) implique des apprenants d’universités de deux pays du pourtour méditerranéen : l’Universitá Delgi Studi di Bergamo (UNIBG) et l’Universidad de Castilla-La Mancha (UCLM). Dans le cadre de ce projet, les tuteurs ont tutorés les apprenants durant six à huit semaines. Ce tutorat consistait à animer, à distance, des tâches pour les apprenants. Ceux-ci apportaient une aide aux apprenants pendant la réalisation des tâches collaboratives et leur fournissaient une rétroaction sur leurs activités. Cette aide pouvait être d’ordre pédagogique, disciplinaire ou même technique. Pour y participer, la communication étant médiatisée par ordinateur (CMO), la compétence numérique ou technique de l’apprenant est l’une des compétences essentielle de ce genre de projet. Nous nous sommes donc interrogés sur les effets qu’a ce genre de projet sur la compétence numérique des apprenants. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2937
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koike, Camila, Eduardo Max, Rodolpho Gheleri, and Ricardo Santos. "CoreTool: Identificação e Análise de Threads em Sistemas Multicore." In XV Simpósio em Sistemas Computacionais de Alto Desempenho. Sociedade Brasileira de Computação - SBC, 2014. http://dx.doi.org/10.5753/wscad.2014.15011.

Full text
Abstract:
A disponibilidade de recursos de processamento nos processadores atuais aliada à complexidade do software faz com que ferramentas automatizadas sejam cada vez mais importantes no processo de validação e avaliação de aplicações multithreaded. Este artigo apresenta o desenvolvimento de uma ferramenta para análise do comportamento de threads em sistemas multicore. Especificamente, a ferramenta proposta, denominada CoreTool, acompanha o escalonamento e execução das threads de uma aplicação e retorna informações precisas sobre a utilização dos núcleos de processamento assim como a execução de instruções por thread. CoreTool foi desenvolvida a partir da infraestrutura PIN para instrumentação binária dinâmica de aplicações multithreaded. Experimentos de validação e avaliação foram realizados com a ferramenta e aplicações Linux e do benchmark Splash-2. Os experimentos foram executados sobre duas configurações de processadores multicore com quatro e oito núcleos. 1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Noms de lieux"

1

Poirier, J. Les noms de lieux du Québec avant une origine anthroponymique. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1989. http://dx.doi.org/10.4095/298328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dugas, J. Y. Le nom de lieu - signature des villes jumelées. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1989. http://dx.doi.org/10.4095/298302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Di Pasquale, Fabrizio. Milan : lieu d’une écriture, radiographie d’un pays. L’univers urbain de Giorgio Scerbanenco dans le roman Ils nous trahiront tous. Edicions de la Universitat de Lleida, 2018. http://dx.doi.org/10.21001/luc.21.22.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

News flash! UNGEGN - Normalisation des noms de lieux. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2000. http://dx.doi.org/10.4095/298655.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Noms de lieux autochtones : le portrait de notre héritage. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2004. http://dx.doi.org/10.4095/327548.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography