Academic literature on the topic 'Non-contemporanéité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Non-contemporanéité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Non-contemporanéité"

1

Ayati, Akram. "Des mondes simulés, des identités brouillées:L’œuvre de Michel Houellebecq dans la lignée du postmodernisme." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 8 (November 10, 2014): 1–17. http://dx.doi.org/10.29173/af22333.

Full text
Abstract:
Vu la contemporanéité de Michel Houellebecq, son œuvre reste toujours inédite. Non seulement son style insolent et son langage d’écriture cru et sans nuance, mais aussi des thèmes abordés dans ses œuvres font de lui un écrivain novateur du XXIe siècle. En outre, ancrée dans cette époque postmoderne, l’œuvre de Houellebecq reflète bel et bien les caractéristiques d’un univers postmoderne où l’homme perd ses repères. Ce présent article se donne pour objectif d’étudier la première œuvre romanesque de Houellebecq intitulée Extension du domaine de la lutte à partir de la théorie de Baudrillard sur le courant postmoderne. Nous essayerons d’emblée, de montrer dans quelle mesure l’œuvre de cet écrivain s’est inscrite, de ce point de vue, dans la lignée de la littérature postmoderne. Rappelant les points essentiels de la théorie de Baudrillard tels la société consommatrice, le simulacre et l’hyperréalité, nous tenterons de les mettre en examen à travers des exemples tirés de l’œuvre de Michel Houellebecq.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laflamme, Simon. "Des dialectiques relatives aux médias et à la culture dans la francophonie canadienne." Nouvelles perspectives en sciences sociales 8, no. 2 (June 18, 2013): 29–50. http://dx.doi.org/10.7202/1016469ar.

Full text
Abstract:
La culture, dans son sens sociologique, est le résultat d’une dialectique toujours en cours entre des symboliques et des ensembles d’individus, d’une part, et entre des individus entre eux et des collectifs entre eux, d’autre part; elle est information et communication. Dans les sociétés hautement définies par les moyens de communication de masse, cette dialectique non seulement est-elle mouvement continu, mais elle est encore pluralité. Cette pluralité remet en cause la possibilité même de l’identité sociale. S’opère ainsi une autre dialectique, celle-ci entre homogénéisation et différenciation. Les médias constituent l’un des facteurs les plus déterminants des symboliques, et donc des identités. Les messages qu’ils émettent sont soumis aux diverses contraintes de la concurrence, notamment à celles de l’économie et de la démographie, mais aussi à celles de la représentation et de la dialectique entre les producteurs de message et leurs destinataires. Une collectivité, dans la contemporanéité, ne peut se reproduire que dans la mesure où elle évolue dans ce complexe. C’est ce dont nous tenterons de rendre compte en mettant l’accent sur la francophonie canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

McFalls, Laurence. "Les fondements rationnels et sociaux des passions politiques." Anthropologie et Sociétés 32, no. 3 (April 20, 2009): 155–72. http://dx.doi.org/10.7202/029721ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article s’inspire de la sociologie historique de Max Weber afin de : 1) dégager les conditions de possibilité sociales de l’expression des passions humaines ; et 2) identifier les acteurs, les intérêts et les institutions qui façonnent l’expression contemporaine des passions politiques et les formes de violence concomitantes. Dans saSociologie de la musique, Weber (1921) démontre que l’expression de la passion est soumise à des conditions de possibilité inhérentes à une rationalité parfaitement impersonnelle et que la rationalité propre à la musique occidentale est le produit des intérêts matériels et idéels d’une couche sociale particulière ainsi que des moyens techniques à sa disposition. Cet article s’appuie sur cet aperçu wébérien afin de proposer un ancrage sociologique et historique à l’analyse des passions politiques de la contemporanéité. Si le biopouvoir actuel façonne l’expression des passions et les canalise vers de nouvelles formes de violence, les technès de pouvoir seuls ne peuvent expliquer le devenir des passions humaines. L’article expose comment la gouvernementalité contemporaine repose non seulement sur un régime de véridiction logiquement cohérent, mais sur des acteurs sociaux particuliers partageant des intérêts et des institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Warren, Jean-Philippe. "Petite typologie philologique du « moderne » au Québec (1850-1950). Moderne, modernisation, modernisme, modernité." Notes critiques 46, no. 3 (August 14, 2006): 495–525. http://dx.doi.org/10.7202/012475ar.

Full text
Abstract:
Le concept de modernité a été souvent interprété et utilisé dans la plus complète confusion par les praticiens québécois des sciences sociales. On reconnaît sans peine la « labilité extrême » des définitions proposées par les historiens et les sociologues. Et pourtant, pour peu que l’on consulte les textes publiés dès avant la Révolution tranquille, et déjà même au XIXe siècle, on retrouve, sous la plume des acteurs et intellectuels canadiens-français, l’intuition des quatre grandes acceptions de l’idée du « moderne », à savoir le moderne comme contemporanéité (« être moderne »), comme autopoièsis (mouvement moderniste), comme progrès socio-économique (modernisation) et comme période historique (modernité). Cette cursive typologie, que nous proposons ici sur un mode purement conceptuel alors même que nous l’illustrons de nombreux exemples tirés de la littérature des années 1850 à 1950, permettra de faire sens non seulement de l’évolution passée et récente de la société québécoise (en nous donnant l’occasion de reprendre à nouveaux frais plusieurs débats anciens sur son développement historique), mais peut-être aussi d’éviter à l’avenir de stériles discussions provoquées par une aussi curieuse que regrettable « lassitude conceptuelle ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Melai, Maurizio. "Sylla d’Étienne Jouy, ou « le lendemain de Waterloo » : régimes tragiques de symbolisation de l’histoire." Études littéraires 43, no. 3 (July 2, 2013): 41–56. http://dx.doi.org/10.7202/1016846ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’un cas spécifique, celui de Sylla, pièce d’Étienne Jouy créée en 1821, cet article se propose d’analyser les modalités ou régimes de symbolisation de l’histoire qui permettent à la tragédie de la Restauration de contourner la censure et de transposer au théâtre de l'actualité sociocritique. Sylla constitue un exemple parfait non seulement de « textualisation » du présent collectif, mais aussi de sa « théâtralisation » à travers le recours à l’histoire : tous les moyens d’expression verbaux et non verbaux dont dispose l’art théâtral sont utilisés pour favoriser l’identification entre le personnage de l’histoire antique et Napoléon, dans le but de réhabiliter, de sublimer et de mythifier la figure de l’empereur des Français. Cet article a donc l’objectif de montrer à la fois comment la réalité sociopolitique s’inscrit dans un ouvrage dramatique tel que Sylla et comment à son tour le spectacle théâtral agit sur la société et sur l’imaginaire du public, contribuant à l’élaboration du mythe napoléonien. Le repérage de trois différents régimes tragiques de symbolisation de l’histoire – allusif, emblématique et mythographique – utilisés pour rapprocher l’antiquité de la contemporanéité, vise à inscrire notre analyse dans une démarche sociocritique potentiellement applicable à d’autres pièces théâtrales et à leurs contextes et cotextes spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fournier, Marcel, and Marian Misdrahi. "Critères et processus d’évaluation en art contemporain. Les concours d’aide à la création du CALQ." Globe 17, no. 1 (February 12, 2015): 85–107. http://dx.doi.org/10.7202/1028634ar.

Full text
Abstract:
Dans la carrière d’un artiste ou d’un écrivain, l’obtention d’une bourse d’un organisme subventionnaire est souvent importante, pour ne pas dire déterminante, car elle fournit une aide financière tout en constituant une reconnaissance (par les pairs). Mais comment procède-t-on pour évaluer les candidats à de telles bourses, et surtout selon quels critères les décisions d’attribuer ou non des bourses à des candidats sont-elles prises ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées, tout en nous disant que ces critères sont non seulement esthétiques mais aussi moraux. Les décisions se prennent in situ, au sein de comités qui réunissent des pairs, artistes ou spécialistes de l’art. Sur la base de l’observation in situ des délibérations des jurys et d’entrevues avec les membres et en nous appuyant sur des travaux en sociologie de l’art, dont ceux de Nathalie Heinich, nous montrons, par nos résultats, que diverses formes d’art sont privilégiées, pourvu que cela respecte un certain nombre de critères, à savoir la contemporanéité, la singularité et l’authenticité. Tout se passe donc comme si chaque candidature était l’objet d’une triple évaluation et que chaque candidat devait traverser trois « épreuves » afin de réussir le concours, la plus importante étant celle de l’authenticité, étroitement associée à l’évaluation en rétrospective de la démarche artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cambron, Micheline. "Le discours sur la Grande Guerre." Dossier 37, no. 2 (April 2, 2012): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/1008573ar.

Full text
Abstract:
Il est relativement peu question de la guerre dans la littérature québécoise, et encore moins de la Grande Guerre. Pourtant les volontaires et les conscrits québécois ont vécu l’expérience du champ de bataille, la boue des tranchées, les attaques au gaz. Il semble que les souvenirs de ces expériences ne se soient pas frayé de chemin jusqu’à la mémoire collective, comme si l’événement guerrier relevait de la sphère privée. Nous faisons ici l’hypothèse que, dans le discours québécois, les événements guerriers sont donnés moins comme participant de récits collectifs que comme des éléments qui témoigneraient d’une mémoire individuelle privée d’horizon général. Nous nous arrêtons à des textes de facture diverse (récits et témoignages publiés dans les journaux, poèmes, romans, récits) parus à deux moments distincts de la construction mémorielle : soit durant la guerre même, alors que, dans la contemporanéité, s’accumulent les matériaux discursifs premiers sans lesquels il n’est pas de mémoire possible, soit dans l’après-coup de la Guerre, alors que quelques textes témoignent d’un accomplissement de la mémoire qui est effacement. La nature même de la Grande Guerre et les spécificités médiatiques des témoignages livrés semblent conduire à une « dépossession des acteurs sociaux de leur pouvoir originaire de se raconter eux-mêmes » (Ricoeur), qui expliquerait en partie l’oubli et le non-dit collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fraser, Marie. "Des formes de vie à la restitution du présent. De l’artiste anthropologue à l’archéologue1." Globe 17, no. 1 (February 12, 2015): 153–73. http://dx.doi.org/10.7202/1028637ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine la volonté de certains artistes d’agir à l’intérieur d’un réel à l’état brut, non plus imaginé ou utopique. Les interventions artistiques ayant pris forme dans des contextes urbains, sociaux et politiques ou ayant misé sur des collaborations avec des communautés sont particulièrement marquantes au Québec depuis les dernières décennies. Relevant de la praxis, c’est-à-dire de la possibilité d’agir à partir de, dans et sur sa propre réalité, sa propre culture, de telles démarches artistiques adopteraient la posture de l’ethnologue. Cette analogie permettrait de mieux saisir comment l’art reformule son rapport à la réalité, mais aussi comment il interroge sa propre contemporanéité. Dans un premier temps, cet article fait un retour sur trois textes fondamentaux pour contextualiser cette posture de l’artiste ethnologue et son potentiel d’action sur la réalité : « L’auteur comme producteur » de Walter Benjamin, « The Artist as Anthropologist » de Joseph Kosuth et « Portrait de l’artiste en ethnographe » de Hal Foster. Il introduit également une nouvelle figure, celle de l’artiste archéologue qui cherche à mettre au jour des vestiges matériels non pas tant pour déterrer le passé que pour creuser le présent. Dans un deuxième temps, cette double posture est analysée en relation avec une étude de cas. Depuis ses premières collectes de poussière à la fin des années 1990, Raphaëlle de Groot mène des enquêtes de terrain, utilise les méthodes et les outils de l’ethnologue et de l’archéologue et s’intéresse aux mêmes sujets : elle choisit un lieu, pénètre sa culture et l’étudie, apprend son langage, tisse des liens avec des communautés et sollicite la participation des gens. Une fois les premières étapes de fouille et de cueillette complétées, elle conserve les traces de ses projets, procède à des classifications et présente les résultats sous forme d’archives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Flores Júnior, Olimar. "Usos e abusos da Antigüidade Clássica: sobre a apropriação do cinismo grego na descrição contemporânea de distúrbios psíquicos." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 13, no. 1 (June 30, 2005): 175–91. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.13.1.175-191.

Full text
Abstract:
Resumo: Examinando particularmente a “síndrome de Diógenes” e a idéia de “gozo cínico” aplicado na tipificação do toxicômano das sociedades pós-modernas, este artigo retoma de maneira breve e sucinta o problema da leitura e das apropriações da antigüidade clássica na caracterização de fenômenos culturais contemporâneos (ou pelo menos descritos na contemporaneidade). Sem qualquer intenção crítica diante dos fenômenos descritos, já que a perspectiva adotada é a da história da filosofia e não a do domínio específico da psiquiatria e da psicanálise, busca-se apenas demonstrar, através de uma remissão sistemática ao texto das fontes antigas – neste caso, ao corpus cínico –, os limites metodológicos e os conseqüentes equívocos em que tal prática pode incorrer.Palavras-chave: cinismo; Diógenes de Sínope; “Síndrome de Diógenes”; “gozo cínico”; psiquiatria; psicanálise; história da filosofia; apropriação.Résumé: En examinant particulièrement la “syndrome de Diogène” ainsi que l’idée de “jouissance cynique”, utilisée pour définir le toxicomane des sociétés actuelles, cet article reprend brièvement le problème de la lecture et de l’appropriation de l’antiquité classique dans la caractérisation des phénomènes culturels contemporains (ou, du moins, ceux décrits dans la contemporanéité). Loin de toute intention critique face aux phénomènes décrits, car la perspective adoptée est celle de l’histoire de la philosophie et non pas celle du domaine spécifique de la psychiatrie et de la psychanalyse, on cherche à démontrer, par le renvoi systématique au texte des sources antiques – dans ce cas, au corpus cynique –, les limites méthodologiques et les équivoques qui découlent de cette pratique.Mots-clés: cynisme; Diogène de Sinope; “Syndrome de Diogène”; “Jouissance Cynique”; psychiatrie; psychanalyse; histoire de la philosophie; appropriation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Camarero Bullón, Concepción. "La cartografía en el catastro de Ensenada, 1750-1756." Estudios Geográficos 59, no. 231 (July 12, 2018): 245. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1998.i231.603.

Full text
Abstract:
La Cartografía en el Catastro de Ensenada, 1750-1756. En este trabajo se estudian cuáles fueron los propósitos y resultados cartográficos que respectivamente abrigaron y obtuvieron los diseñadores y realizadores de la averiguación catastral llevada a cabo en la Corona de Castilla entre 1750 y 1756, conocida como Catastro de Ensenada. Recoge: 1) las principales características del catastro en cuanto marco general en el que se genera un importante conjunto de representaciones de carácter cartográfico no técnico, 2) la normativa que se dicta para la obtención de dichas informaciones, así como la marcha atrás que se produce cuando se constata la escasez de geómetras y se valora debidamente el tiempo que se precisaría para medir y representar con exactitud los miles de términos que había que catastrar, 3) los resultados cartográficos obtenidos y 4) los documentos en los que quedaron plasmados y el uso de los mismos que puede hacerse. Finalmente, se resalta la contemporaneidad entre el primer intento institucional para elaborar el Atlas de España y la cartografía catastral, que se puede calificarse de «popular» por haber sido elaborada, salvo contadísimas ocasiones, desde el desconocimiento de los principios del Arte correspondiente. [fr] La Cartographie du Cadastre de Ensenada, 1750-1756. Dans ce travail nous étudions quelles étaient les propos et les résultats cartagraphiques qui orientèrent et que les dessinateurs-cartographe et réalisateurs obtinrent de la recherche cadastrale menée à bout sous la couronne de Castille entre 1750 et 1756, connue comme Cadastre de Ensenada. Il recueille: 1) les principales caractéristiques du cadastre considéré comme le cadre général où va se créer un groupe important de représentation de carácter cartographique non technique, 2) la nome qui se dicta pour l'obtention de ces informations ainsi comme le revirement qui se produisit lorsque l'on constata le manque de géomètres et que l'on calcula dûment le temps qu'on allait mettre pour mesurer et représenter avec exactitude les milles parcelles fonciers qu'il fallait cadastrer, 3) les résultats cartographiques obtenus et 4) les documents où ils furent reflétés et l'usage que l'on peut faire des mêmes. Finalement, on célèbre la contemporanéité entre le premier essai institutionnel pour élaborer l'Atlas d'Espagne et la cartographie cadastrale, qui peut se qualifier comme «populaire» puisqu'il fut conçu, sauf quelques exeptions, à partir des défauts de connaissances des principes de l'art correspondant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Non-contemporanéité"

1

Lacoma, Iborra Florence. "Non-contemporanéités, socialité et historicité : vers une sociologie de l'héritage du temps." Montpellier 3, 2009. http://www.theses.fr/2009MON30080.

Full text
Abstract:
Le temps social peut se comprendre comme une institution sociale à double face : institution de représentations portant sur le présent, le passé et le futur, et institution d’un processus de temporalisation culturel. L’imaginaire intervient dans ces deux directions, comme processus anthropologique primitif, pour élaborer des ensembles symboliques et pour les mettre en rythme. Il agit comme une médiation par laquelle la société se réfléchit, en s’inscrivant dans le temps. Le temps social peut se saisir comme une pluralité de médiations imaginaires. Il rassemble, dans un même présent, des constellations imaginaires et des rythmes sociaux multiples. En 1935, dans Héritage de ce Temps, Ernst Bloch introduisit l’idée de l’existence de diverses expériences de non-contemporanéité au sein même du présent vécu. Le temps social, devenu contemporanéité paradoxale, serait à saisir comme la coexistence polyrythmique de ce que Karl Marx appelait des « survivances ». Prolongée par la définition pluraliste des temps sociaux de Georges Gurvitch et de l’Ecole des Annales, la non-contemporanéité d’Ernst Bloch, retravaillée comme « simultanéité du non-simultané » par Reinhart Koselleck, s’est affirmée comme un déterminant culturel majeur des formes de socialité et d’historicité, particulièrement significatif de la hantise moderne du présent. Concordance discordante, elle discrimine les variations de l’ordre temporel au sein de régimes d’historicité originaux : les régimes mythiques, traditionnels et modernes sont autant de formes originales d’héritages du temps
Social time can be understood as a double sided social institution : an institution of representations bearing upon the present the past and the future and the institution of a process of cultural temporalisation. Imagination works in both of the two directions as a primitive anthropological process to elaborate symbolical entities and to put rhythm into them. It works as a mediation by means of which society is reflected and is registered in time. Social time can be understood as a plurality of imaginary mediations. It brings together into the same present imaginary constellations and manifold social rhythms. In 1935, in Héritage de ce temps, Ernst Bloch put forth the idea of the existence of various non-contemporaneousness experiences in the very heart of present actual experiences. Social time, having become a paradoxical contemporaneousness could be apprehended as the polyrhythmical coexistence of what Karl Marx named “survivals. ” Extended by the pluralistic definition of social times in Georges Gurvitch and in the “Ecole des Annales”, Ernst Bloch’s non-contemporaneousness, reworked as « non-simultaneous simultaneity » by Reinhart Koselleck, has asserted itself as a major cultural determining factor of the forms of sociality and historicity and very relevant to the modern obsession of present. As a conflicting concordance, it discriminates the temporal order variations in the core of original historicity regimes : mythical, traditional and modern regimes being as well original forms of time legacies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Non-contemporanéité"

1

Tartakowsky, Danielle. "Chapitre 19. Une "non-contemporanéité" des pratiques." In Les manifestations de rue en France, 499–528. Éditions de la Sorbonne, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.62427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography