Academic literature on the topic 'Nord-est Nord-américain'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Nord-est Nord-américain.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Nord-est Nord-américain"

1

Morissonneau, Christian. "À l’origine du Nord, le chemin de la Chine." Cahiers de géographie du Québec 40, no. 110 (April 12, 2005): 221–32. http://dx.doi.org/10.7202/022569ar.

Full text
Abstract:
À peine abordée par les Européens, l'Amérique, du moins celle du Nord, est perçue comme un obstacle qu'il faut franchir. La première grande illusion du Nord américain (le Canada) est de sous-estimer l'étendue continentale en cherchant le passage vers l'Asie, le chemin de la Chine. Pendant plus d'un siècle, pour Sébastien Cabot, Henry Hudson, Thomas James et d'autres plus tard, la mer du Sud (Pacifique) est pressentie à proximité des côtes de la mer du Nord (Atlantique). Champlain, particulièrement, fait de cette quête de la Chine, l'objectif fondamental de son oeuvre américaine. C'est aussi le premier mythe fondateur québécois (canadien), celui de l'établissement provisoire. Dès les premières explorations européennes, le Nord est d'abord un passage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saidla, Karl, Anne Préfontaine, Carole Clavier, and Renaud Crespin. "Le transport actif à Ottawa (Canada) face à des obstacles politiques tenaces." Lien social et Politiques, no. 78 (April 5, 2017): 171–92. http://dx.doi.org/10.7202/1039344ar.

Full text
Abstract:
Le développement du transport actif (TA), c’est-à-dire des déplacements utilitaires incluant la marche, le cyclisme et l’utilisation des transports en commun, est une stratégie utilisée par les villes pour stimuler l’activité physique. Ottawa est un exemple remarquable de succès à cet égard considérant les taux de TA dans le contexte nord-américain. Cependant, la pratique du TA y est plutôt faible si on la compare à celle des résidents des villes internationales les plus performantes, suggérant que cette difficulté à accroître les taux de TA pourrait être associée au contexte socioculturel nord-américain. En appliquant le cadre des coalitions de cause, cette étude met en lumière l’importance d’une catégorie d’obstacles politiques tenaces qui nuisent aux efforts de promotion à long terme du TA à Ottawa. Des entrevues individuelles ont été menées auprès de 21 experts en TA basés à Ottawa. Ces données ont été complétées par une revue de la littérature. La recherche démontre que les défis que pose le contexte socioculturel nord-américain et le système politique dans lequel la ville s’insère représentent de sérieux obstacles à la promotion du TA. Considérées dans une perspective de promotion de la santé en milieu urbain, ces conclusions suggèrent que les tenants de la santé publique devraient diriger leurs efforts d’influence dans des domaines qui ne sont pas traditionnellement les leurs, soit la fiscalité municipale et les cultures professionnelles et les pratiques des domaines des transports et de l’aménagement urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gilbert, Anne. "À propos du concept d'Amérique française." Recherche 39, no. 1 (April 12, 2005): 103–20. http://dx.doi.org/10.7202/057187ar.

Full text
Abstract:
Cette réflexion porte sur le concept le plus fréquemment mis à contribution dans l'analyse géographique de la francophonie nord-américaine, soit celui d'Amérique française. L'auteure présente les différents courants de recherche sur l'espace francophone nord-américain qui en sont tributaires, et elle en évalue la portée. Le travail des géographes est exploré dans une perspective culturelle. L'analyse s'attache ainsi à leur étude de l'Amérique française en tant qu'espace d'identification commun aux francophones d'Amérique, révélé par le discours sur le territoire, et à leur proposition d'un espace-réseau de migrations depuis le Québec, mis en lumière à travers la documentation historique et via l'enquête. Du nouveau regard porté par la géographie sur l'espace francophone nord-américain, il ressort que l'idée de pluralité de l'espace francophone a définitivement remplacé la vision d'une Amérique française une et inaltérable, ce qui ouvre la voie à des interprétations plus fines de la dynamique du fait français à l'échelle du continent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Forget, Célia. "Rencontre avec un nomade moderne." Ethnologies 27, no. 1 (February 5, 2007): 103–30. http://dx.doi.org/10.7202/014024ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’appel de la route, si présent ces dernières décennies en Amérique du Nord, connaît un regain de popularité auprès des full-time RVers (caravaniers à plein temps). Ces personnes décident de tout quitter pour vivre uniquement dans leur véhicule récréatif et sillonner les routes nord-américaines. Ils sont les nouveaux nomades de l’Amérique du Nord. Leur mode de vie est basé sur une mobilité permanente, délibérée, s’effectuant sur le continent américain, ce qui ne génère ainsi qu’un faible fossé culturel et qui les différencie des autres groupes migrants et nomades. Cette population, peu connue des recherches scientifiques, concerne pourtant plusieurs millions de Nord-américains. Cet article propose de faire connaissance avec ces nomades modernes, de savoir qui ils sont, où ils vivent et de comprendre leurs stratégies d’adaptation envers des concepts aussi fondamentaux que celui de la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tétreault, Martin. "Immigration et santé publique : Lowell, Massachusetts, 1865‑1890." Historical Papers 20, no. 1 (April 26, 2006): 29–44. http://dx.doi.org/10.7202/030931ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le XIX' siècle nord-américain a connu plusieurs maladies à caractère épidémique au nombre desquelles il faut compter la variole. Cette dernière maladie, à cause de son taux élevé de létalilé et la célérité avec laquelle elle se propage, soulève la crainte parmi les populations. Les villes industrielles de la Nouvelle-Angleterre devront de toute nécessité organiser la lutte contre ces fléaux. Nous étudions spécialement le cas d'une ville du Massachusetts: Lowell entre 1865 et 1890. Cette dernière ville a dû faire face à la menace permanente d'apparition de la variole en raison du fait qu'elle était le point de destination de nombreux immigrants canadiens en provenance de régions où sévissait la variole à Vétat endémique. À Montréal en 1885, la variole prend soudainement les proportions d'une épidémie. Comme cette ville est reliée au nord-est américain par le réseau ferroviaire, le New Hampshire, l'état le plus immédiatement menacé, organisera conjointement avec le U.S. Marine Hospital Service, la protection des états de la Nouvelle-Angleterre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Forbes, Véronique, Frédéric Dussault, Olivier Lalonde, and Allison Bain. "Coléoptères, poux et puces subfossiles provenant d’habitats de chasseurs-cueilleurs." Recherches amérindiennes au Québec 47, no. 2-3 (June 12, 2018): 11–21. http://dx.doi.org/10.7202/1048592ar.

Full text
Abstract:
L’archéoentomologie, l’analyse des restes d’insectes préservés en contexte archéologique, est une approche relativement méconnue en Amérique du Nord. Bien qu’une première étude d’insectes subfossiles provenant d’un site paléoesquimau ait été conduite à la fin des années 1960 au Groenland, il s’est écoulé près de trois décennies avant que de telles études se réalisent dans l’Arctique nord-américain. Depuis, une vingtaine de sites de cultures paléoesquimaudes (Saqqaq, Dorset) et néoesquimaudes (thuléennes, inuites, yup’iks) ont fait l’objet d’analyses archéoentomologiques, produisant des milliers de spécimens de coléoptères, de poux et de puces. Ces données permettent d’examiner les pratiques de subsistance et d’hygiène des anciens peuples autochtones de l’Alaska, du Nord canadien et du Groenland, ainsi que leurs effets sur la faune et la flore locale. Cet article présente un bilan de l’apport des analyses archéoentomologiques à l’étude des modes de vie des chasseurs-cueilleurs du Nord circumpolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boudon-Millot, Véronique, and Jean-François Vincent. "Medical Heritage Library." médecine/sciences 36, no. 10 (October 2020): 924–28. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020162.

Full text
Abstract:
À l’heure où l’accès libre et gratuit aux ressources numériques est devenu un enjeu majeur, le but de cette présentation est d’introduire le lecteur à la visite de deux outils informatiques incontournables : la bibliothèque numérique Medica fondée en France dès 2000 et la Medical Heritage Library, premier consortium nord-américain mondial regroupant l’essentiel des ressources en histoire de la médecine tombées dans le domaine public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Broué, Catherine, and Mylène Tremblay. "Du fleuve Saint-Laurent vers la Chine au xviie siècle : quand l’imaginaire se fraye un passage." Tangence, no. 90 (September 2, 2010): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/044340ar.

Full text
Abstract:
Durant la seconde moitié du xviie siècle, l’imaginaire qui sous-tend l’exploration du continent nord-américain est encore imprégné des récits de merveilles qui circulaient en Europe depuis Marco Polo. Les exactions espagnoles du siècle précédent en Amérique du Sud et au Mexique faisaient également miroiter, en filigrane, l’espoir de richesses fabuleuses auxquelles on espérait parvenir, au-delà du bassin laurentien, dès que l’on aurait découvert le passage devant y mener. Mais peu à peu, à mesure que les cartes se précisent, les voies du nord et du sud se ferment au désir. Reste la voie de l’ouest : les documents entourant l’exploration du bassin du Mississipi et, en particulier, les relations d’Hennepin révèlent qu’à la fin du xviie siècle, l’idée de passage cède le pas à celle d’empire. Tenaces, les désirs de richesse et de puissance finiront pas s’ancrer en sol américain. La Salle n’aura pas cherché en vain sa Chine rêvée : un empire finira par surgir de ses explorations mêmes !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sexton, Jean. "Face à l'avenir après cinquante ans: éditorial." Relations industrielles 50, no. 1 (April 12, 2005): 3–8. http://dx.doi.org/10.7202/050989ar.

Full text
Abstract:
Le monopole de représentation octroyé au syndicat accrédité constitue la caractéristique la plus particulière du régime nord-américain de relations du travail. Il est demeuré pratiquement inchangé depuis plus de cinquante ans, tant au Canada qu'aux États-Unis. Plusieurs critiques ont cependant été formulées à son endroit au cours des dernières années. Le monopole de représentation syndicale est pointé du doigt lorsqu'on veut expliquer la baisse, dramatique aux États-Unis, de la syndicalisation et les difficultés d'implantation de la négociation collective. On dit aussi le monopole de la représentation trop rigide pour s'adapter aux nouveaux modèles de gestion des ressources humaines, populaires dans un nombre croissant d'entreprises. Cet article présente d'abord les principales critiques auxquelles fait face le monopole de représentation syndicale. Par la suite, il analyse et discute les différentes propositions de changement qu'on retrouve dans la littérature nord-américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gaumer, Benoît. "Les services de santé publique des villes nord-américaines : une longue tradition d’engagement municipal." Lien social et Politiques, no. 33 (October 2, 2002): 97–106. http://dx.doi.org/10.7202/005112ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette revue de littérature analyse l'évolution historique des services de santé publique urbains en Amérique du Nord à travers les principales études réalisées jusqu'à maintenant. De leur synthèse, il ressort un certain modèle nord-américain d'implantation et de développement des services de santé publique en milieu urbain. Trois phases apparaissent dans cette prise en charge des problèmes de santé par un département de santé publique nettement distinct des institutions municipales. La première étape, qui couvre la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, est fortement marquée par la doctrine miasmatique ou anticontagionniste. La seconde correspond à l'adoption de la théorie microbienne. La troisième correspond à l'émergence, entre les deux guerres mondiales, du courant d'éducation sanitaire et de médecine préventive. Ce modèle d'évolution des activités de santé publique se retrouve dans quasiment toutes les grandes villes nord-américaines. Rares sont cependant les études de longue durée (comme celles qui portent sur les villes de New York et de Toronto) permettant de valider ou de réfuter le modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Nord-est Nord-américain"

1

Deschênes, Pradet Maude. "La corbeille d'Alice (roman) Suivi de: Les éléphants à l'Université. Comment la création littéraire est entrée à l'Université et a modifié le paysage littéraire nord-américain." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28298/28298.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Weisshuhn, Karine. "Les peignes amérindiens dans le Nord-Est américain." Thèse, 2004. http://hdl.handle.net/1866/16876.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Courtemanche, Michelle. "Pratiques halieutiques à la station 4 de la Pointe-du-Buisson (BhFl-1) au Sylvicole Moyen tardif (920-940 AD)." Thèse, 2003. http://hdl.handle.net/1866/14225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gates, St-Pierre Christian. "Variabilité, stase et régionalisation stylistiques : la céramique du site Hector-Trudel et du Nord-Est américain au sylvicole moyen tardif (500 à 1000 ap. J.-C.)." Thèse, 2003. http://hdl.handle.net/1866/14227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dumont, Jessica. "Le Sylvicole moyen ancien de l’Estrie et du Nord-Est américain : une étude descriptive et comparative de la poterie du site Vieux-Pont (BiEx-1), Lennoxville, Québec." Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/4349.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur la chronologie culturelle des Amérindiens du Nord-Est américain. Il vise à documenter un des épisodes culturels de la préhistoire de l’Estrie, soit le Sylvicole moyen ancien, compris entre l’an 400 avant notre ère et 500 de notre ère. De la poterie typique de cette période a été récoltée sur le site Vieux-Pont (BiEx-1) à Lennoxville par des archéologues amateurs et professionnels depuis sa découverte. L’analyse des tessons de poterie réalisée dans ce projet a surtout révélé une forte homogénéité de l’effet basculant, une technique d’application décorative, sur la paroi interne et la panse des vases. Elle a aussi permis de proposer une occupation récente au Sylvicole moyen ancien, entre les ans 1 et 500-600 de notre ère. L’analyse comparative suggère la participation des groupes de Vieux-Pont aux mêmes réseaux d’interactions et d’échanges que ceux des régions de Montréal, de Québec, du Haut-Richelieu et de la Nouvelle-Angleterre.
This thesis focuses on the culture history of Amerindian groups from north-eastern North America. It aims to document one of the prehistoric cultural periods of the Eastern Townships, the early Middle Woodland period, which lasted between 400 BC and AD 500. Pottery characteristic of this period has been found by many amateur and professional archaeologists on the Vieux-Pont (BiEx-1) site in Lennoxville since its discovery. The analysis of pottery sherds revealed a high homogeneity of the rocker stamping technique on the interior face and the body of the vessels. It also allows us to propose a late occupation during the early Middle Woodland period, between AD 1 to 500-600. The comparative analysis suggests the participation of the Vieux-Pont inhabitants in the same network of interactions and exchanges as those of the Montreal, Quebec, upper-Richelieu and New England regions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gauvin, Gaétan. "Exchange, know-hows, and interpersonal segmentation : an assessment of the archaic component of the Gaudreau (BkEu-8) site, Weedon, Quebec." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/16308.

Full text
Abstract:
Le site Gaudreau est un site perturbé et à occupations multiples situé dans le sud-est du Québec, et présente des occupations datant du Paléoindien Récent jusqu’à la période historique. Les occupations Archaïques du site, noté par la présence de bifaces diagnostiques de l’Archaïque Supérieur et de l’Archaïque Terminal et par des Macrooutils de l’Archaïque Moyen et de l’Archaïque Supérieur, sont le sujet principal de ce mémoire. Puisqu’aucune occupation ne peut être différencié horizontalement ni verticalement, et qu’aucun objet non-diagnostique ne peut être associé avec certitude, seul un échantillon de 32 objets ont été observés. Étant donné la faible taille de l’échantillon analysé, il est fort probable qu’un plus grand nombre de sources de matières premières aient été utilisés durant les occupations de l’Archaïque. Toutefois, un réseau de matières premières lithiques similaire à ceux des sites du Lac Mégantic a été observé, avec une forte représentation de la rhyolite Kineo-Traveller et des cherts Appalachiens. Des cherts des Grands Lacs et le quartzite de Cheshire sont aussi présents. Le mudstone silicifié d’origine locale et le quartz sont par contre faiblement représentés dans l’échantillon, probablement dû à un biais de proximité de source. L’analyse technique de l’échantillon, sans contrôle pour les pratiques techno-économiques, dénote plusieurs récurrences techniques à l’intérieur des unités typologiques, sans toutefois appuyer des différences récurrentes significatives entre les matières premières de régions différentes. À cause de la taille de l’échantillon et du contexte perturbé, la pertinence des fortes similarités entre certains objets est douteuse. La segmentation interpersonnelle des chaînes opératoires ne pouvait être déterminée dans l’échantillon. Cependant, les résultats incitent plutôt à croire que les matières premières devaient circuler sous diverses formes. Il peut être considéré que, en dehors des matières premières locales, les occupants Archaïques du site Gaudreau n’avaient pas d’accès direct aux matières premières exogènes.
The Gaudreau site is a disturbed multicomponent site located in Southeastern Quebec, with occupations dating from the Late Paleoindian into the historic period. The Archaic occupations, noted through the presence of multiple diagnostic bifaces forms and macrotools, are the primary subject of this thesis. As no occupations can be isolated horizontally nor vertically, and no non-diagnostic artifacts can be associated with certitude, only a sample of 32 objects were analyzed. As only a small sample of the assemblage was analyzed, it is likely that more raw material source areas were used during the Archaic occupations of the site. Nonetheless, the resulting raw material networks are similar to those of the Megantic Lake region, with a strong representation of Kineo-Traveller rhyolite and Appalachian cherts. Great Lakes cherts are also present, as is Cheshire quartzite. Local silicified mudstone and quartz are weakly represented in the sample, though this is likely an effect of source proximity resulting in the near absence of completed forms made of local raw materials. The technical analysis of the sample, without control for techno-economic practices, denotes many technical recurrences within typological groupings, with no significant and recurring differences between raw materials of different source regions. Due to sample size and to the disturbed context, the significance of objects linked due to similarities in technique is doubtful. Interpersonal segmentation of operational sequences could not be determined, though the evidence appears to point towards the circulation of raw materials in multiple forms. It is to be assumed that, outside of the locally obtained raw materials, the occupants of the Gaudreau may not have had a direct access to any of the exogenous sources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Méhault, Ronan. "Évolution et transmission des savoir-faire céramiques au cours du Sylvicole (-1000 à 1550 de notre ère) : la station 3-avant de Pointe-du-Buisson (BhFl-1d), Haut-Saint-Laurent, Québec." Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/12298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gallo, Tiziana. "La pierre polie à l'embouchure de la rivière Sainte-Marguerite : caractérisation pétrographique, technologique et spatiale d’un locus de production de l’Archaïque moyen à supérieur." Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/18402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Forget, Brisson Laurence. "La datation du site Mailhot-Curran : application de la luminescence optique sur des poteries iroquoiennes du Saint-Laurent." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/16366.

Full text
Abstract:
La luminescence optique (OSL) a été mesurée sur dix-sept fragments de poterie collectés à Mailhot-Curran (BgFn-2), un site archéologique du Sylvicole supérieur tardif localisé dans le sud-ouest du Québec. Le but principal de ce projet était de dater ce site qui est considéré jusqu’à maintenant comme le plus récent site préhistorique de la concentration de Saint-Anicet, afin de poser un jalon dans la chronologie des sites de cette région. L’OSL a été utilisée conjointement à la datation par radiocarbone (14C) et la sériation du matériel archéologique. L’hypothèse archéologique propose que le village aurait été occupé pendant les années 1518 à 1530 de notre ère (Chapdelaine 2015a). Les résultats que nous proposons dans ce présent mémoire appuient cette proposition. Nous avons obtenu un âge de 490 ± 49 ans (année de référence : 2013), correspondant à l’année 1523 de notre ère avec une probabilité d’occupation du site Mailhot-Curran entre les années 1474 et 1572. Le programme de datation par luminescence optique a été réalisé sur des fragments de poterie domestique composés d’argile de la Mer de Champlain datant de la période du Quaternaire récent. La datation par stimulation infrarouge (IRSL) a été préférentiellement utilisée sur des aliquotes de grains fins polyminéraliques. Pour la détermination des doses équivalentes, un protocole SAR (Murray et Wintle 2000) modifié pour la mesure des feldspaths et incluant un lessivage optique a été utilisé (Lamothe et al. 2004). Les valeurs g ont été mesurées en suivant le protocole proposé par Auclair et al. (2003). La correction de Huntley et Lamothe (2001) a été utilisée afin de corriger les doses équivalentes mesurées pour la décroissance anormale du signal feldspathique. Les doses annuelles ont pour leur part été déterminées par des mesures réalisées in situ et en laboratoire. Les résultats que nous présentons dans ce mémoire sont affectés par une dispersion assez large. Cette variabilité a été prise en compte par des méthodes statistiques pour la détermination de l’âge probable de l’occupation du site Mailhot-Curran.
Optically stimulated luminescence (OSL) has been measured on 17 ceramic sherds collected at the Mailhot-Curran site (BgFn-2), a Late Woodland archaeological site located in south west Quebec. The main goal of this project was to date the youngest prehistoric village found in the Saint Anicet cluster to establish its position in the chronological framework of the area. OSL was used conjointly with radiocarbon dating (14C) and seriation of the archaeological remains. The archaeological hypothesis proposes an occupation of this village between 1518 and 1530 A.D. (Chapdelaine 2015a). The luminescence results we present in this master’s thesis are in agreement with this proposal : we obtained an age of 490 ± 49, which corresponds to A.D. 1523 with the probability of occupation at the Mailhot-Curran site between A.D. 1474 and 1572. The luminescence dating program was carried out on local ceramics composed of fired late Quaternary Champlain Sea clays. IRSL (infrared stimulated luminescence) was preferentially used on polymineral fine-grains aliquots. A modified SAR-IRSL protocol including optical bleaching was used to measure the equivalent doses (Murray and Wintle 2000, Lamothe et al. 2004). G values were measured following the protocol proposed by Auclair et al. (2003). The Huntley-Lamothe correction for anomalous fading (Huntley and Lamothe 2001) was used to adjust the equivalent dose. Annual doses were assessed by in situ and laboratory measurements. The results we present here are affected by a large range in the dates. This variability was taken into account by statistical methods in the determination of the age of the Mailhot-Curran site occupation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Plourde, Michel. "L’exploitation du phoque dans le secteur de l’embouchure du Saguenay (Québec, Canada) par les Iroquoiens au Sylvicole supérieur(1000-1534 de notre ère)." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/6151.

Full text
Abstract:
Au cours du Sylvicole supérieur (1000-1500 AD), le secteur de l’embouchure du Saguenay aurait été exploité par des groupes Iroquoiens du Saint-Laurent en quête de ressources marines, et plus particulièrement du phoque. Ces groupes provenaient vraisemblablement de la région de Québec où se trouvaient leurs camps de base et auraient ainsi développé une forme d’adaptation aux ressources marines de l’estuaire, faisant d’eux les groupes iroquoiens les plus mobiles de toute la vallée du Saint-Laurent. Dans cette étude, nous proposons que l’exploitation des mammifères marins fût pratiquée en deux temps, d’abord au printemps, lors de courtes périodes par des contignents de chasseurs masculins attirés par le phoque du Groenland et puis en été, par des familles entières profitant de la présence de phoques gris et commun. Les pinnipèdes étaient probablement traqués sur la batture ou sur les glaces et abattus à la hache ou à l’arc et à la flèche. Puisque les résidus alimentaires retrouvés dans les vases de cuisson étaient surtout composés de poissons et de mammifères terrestres, il est supposé que des sous-produits de la chasse au phoque aient été rapportés dans la région de Québec et utilisés comme réserve de nourriture, comme matière première ou comme monnaie d’échange. Nous défendons également l’hypothèse que ces excursions dans l’estuaire n’étaient pas nécessairement liées à la précarité de l’agriculture dans la région de Québec puisque cette pratique aurait été adoptée tardivement, soit après 1300 AD et peut être même à partir de 1400 AD. Les données sont issues de six sites ayant fait l’objet de fouilles répartis sur une bande littorale de 40 km de longueur. Il s’agit des sites Ouellet (DaEk-6), Anse-aux-Pilotes IV (DbEj-7), Cap-de-Bon-Désir (109G), Site archéologique des Basques-de-l’Anse-à-la-Cave (DbEi-5), Pointe-à-Crapaud (DbEi-2) et Escoumins I (DcEi-1).
During the Late Woodland period (AD 1000-1500), the area of the mouth of the Saguenay River was exploited by groups of St. Lawrence Iroquoians in search of marine resources, especially seals. These groups probably originated from the Quebec City region where their villages and permanent settlements were and thus developed a form of adaptation to the marine resources of the Estuary, making them the most mobile Iroquoian group in the St. Lawrence Valley. In this study, we propose that the exploitation of marine mammals was practiced in two stages, first in the Spring, during short periods by male hunters attracted by Harp seals and then in summer, by whole families taking advantage of gray and common seals. Pinnipeds were probably hunted on the foreshore or on the ice pack, with an ax or bow and arrow. Since the dishes cooked in the vessels consisted mainly of fish and land mammals, it is assumed that seal by-products were brought back in the Quebec City region and used as supplies, as raw material or as goods to exchange. We also propose the hypothesis that these excursions into the Estuary were not necessarily related to the precariousness of agriculture in the region of Quebec, since this practice was adopted later, after AD 1300 and perhaps even after AD 1400. The data used in this thesis are derived mainly from six sites located on a coastal strip extending over nearly 40 km. These sites are Ouellet (DaEk-6), Anse-aux-Pilotes-IV (DbEj-7), Cap-de-Bon-Désir (109G), site archéologique des Basques-de-l'Anse-à-la-Cave (DbEi-5), Pointe-à-Crapaud (DbEi-2) and Escoumins I (DcEi-1).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Nord-est Nord-américain"

1

Pineau, Pierre-Olivier. "Marchés du carbone dans le nord-est nord-américain:." In Les transitions énergétiques, 61–80. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvt1shs7.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography