To see the other types of publications on this topic, follow the link: Nord-est Nord-américain.

Journal articles on the topic 'Nord-est Nord-américain'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Nord-est Nord-américain.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Morissonneau, Christian. "À l’origine du Nord, le chemin de la Chine." Cahiers de géographie du Québec 40, no. 110 (April 12, 2005): 221–32. http://dx.doi.org/10.7202/022569ar.

Full text
Abstract:
À peine abordée par les Européens, l'Amérique, du moins celle du Nord, est perçue comme un obstacle qu'il faut franchir. La première grande illusion du Nord américain (le Canada) est de sous-estimer l'étendue continentale en cherchant le passage vers l'Asie, le chemin de la Chine. Pendant plus d'un siècle, pour Sébastien Cabot, Henry Hudson, Thomas James et d'autres plus tard, la mer du Sud (Pacifique) est pressentie à proximité des côtes de la mer du Nord (Atlantique). Champlain, particulièrement, fait de cette quête de la Chine, l'objectif fondamental de son oeuvre américaine. C'est aussi le premier mythe fondateur québécois (canadien), celui de l'établissement provisoire. Dès les premières explorations européennes, le Nord est d'abord un passage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saidla, Karl, Anne Préfontaine, Carole Clavier, and Renaud Crespin. "Le transport actif à Ottawa (Canada) face à des obstacles politiques tenaces." Lien social et Politiques, no. 78 (April 5, 2017): 171–92. http://dx.doi.org/10.7202/1039344ar.

Full text
Abstract:
Le développement du transport actif (TA), c’est-à-dire des déplacements utilitaires incluant la marche, le cyclisme et l’utilisation des transports en commun, est une stratégie utilisée par les villes pour stimuler l’activité physique. Ottawa est un exemple remarquable de succès à cet égard considérant les taux de TA dans le contexte nord-américain. Cependant, la pratique du TA y est plutôt faible si on la compare à celle des résidents des villes internationales les plus performantes, suggérant que cette difficulté à accroître les taux de TA pourrait être associée au contexte socioculturel nord-américain. En appliquant le cadre des coalitions de cause, cette étude met en lumière l’importance d’une catégorie d’obstacles politiques tenaces qui nuisent aux efforts de promotion à long terme du TA à Ottawa. Des entrevues individuelles ont été menées auprès de 21 experts en TA basés à Ottawa. Ces données ont été complétées par une revue de la littérature. La recherche démontre que les défis que pose le contexte socioculturel nord-américain et le système politique dans lequel la ville s’insère représentent de sérieux obstacles à la promotion du TA. Considérées dans une perspective de promotion de la santé en milieu urbain, ces conclusions suggèrent que les tenants de la santé publique devraient diriger leurs efforts d’influence dans des domaines qui ne sont pas traditionnellement les leurs, soit la fiscalité municipale et les cultures professionnelles et les pratiques des domaines des transports et de l’aménagement urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gilbert, Anne. "À propos du concept d'Amérique française." Recherche 39, no. 1 (April 12, 2005): 103–20. http://dx.doi.org/10.7202/057187ar.

Full text
Abstract:
Cette réflexion porte sur le concept le plus fréquemment mis à contribution dans l'analyse géographique de la francophonie nord-américaine, soit celui d'Amérique française. L'auteure présente les différents courants de recherche sur l'espace francophone nord-américain qui en sont tributaires, et elle en évalue la portée. Le travail des géographes est exploré dans une perspective culturelle. L'analyse s'attache ainsi à leur étude de l'Amérique française en tant qu'espace d'identification commun aux francophones d'Amérique, révélé par le discours sur le territoire, et à leur proposition d'un espace-réseau de migrations depuis le Québec, mis en lumière à travers la documentation historique et via l'enquête. Du nouveau regard porté par la géographie sur l'espace francophone nord-américain, il ressort que l'idée de pluralité de l'espace francophone a définitivement remplacé la vision d'une Amérique française une et inaltérable, ce qui ouvre la voie à des interprétations plus fines de la dynamique du fait français à l'échelle du continent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Forget, Célia. "Rencontre avec un nomade moderne." Ethnologies 27, no. 1 (February 5, 2007): 103–30. http://dx.doi.org/10.7202/014024ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’appel de la route, si présent ces dernières décennies en Amérique du Nord, connaît un regain de popularité auprès des full-time RVers (caravaniers à plein temps). Ces personnes décident de tout quitter pour vivre uniquement dans leur véhicule récréatif et sillonner les routes nord-américaines. Ils sont les nouveaux nomades de l’Amérique du Nord. Leur mode de vie est basé sur une mobilité permanente, délibérée, s’effectuant sur le continent américain, ce qui ne génère ainsi qu’un faible fossé culturel et qui les différencie des autres groupes migrants et nomades. Cette population, peu connue des recherches scientifiques, concerne pourtant plusieurs millions de Nord-américains. Cet article propose de faire connaissance avec ces nomades modernes, de savoir qui ils sont, où ils vivent et de comprendre leurs stratégies d’adaptation envers des concepts aussi fondamentaux que celui de la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tétreault, Martin. "Immigration et santé publique : Lowell, Massachusetts, 1865‑1890." Historical Papers 20, no. 1 (April 26, 2006): 29–44. http://dx.doi.org/10.7202/030931ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le XIX' siècle nord-américain a connu plusieurs maladies à caractère épidémique au nombre desquelles il faut compter la variole. Cette dernière maladie, à cause de son taux élevé de létalilé et la célérité avec laquelle elle se propage, soulève la crainte parmi les populations. Les villes industrielles de la Nouvelle-Angleterre devront de toute nécessité organiser la lutte contre ces fléaux. Nous étudions spécialement le cas d'une ville du Massachusetts: Lowell entre 1865 et 1890. Cette dernière ville a dû faire face à la menace permanente d'apparition de la variole en raison du fait qu'elle était le point de destination de nombreux immigrants canadiens en provenance de régions où sévissait la variole à Vétat endémique. À Montréal en 1885, la variole prend soudainement les proportions d'une épidémie. Comme cette ville est reliée au nord-est américain par le réseau ferroviaire, le New Hampshire, l'état le plus immédiatement menacé, organisera conjointement avec le U.S. Marine Hospital Service, la protection des états de la Nouvelle-Angleterre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Forbes, Véronique, Frédéric Dussault, Olivier Lalonde, and Allison Bain. "Coléoptères, poux et puces subfossiles provenant d’habitats de chasseurs-cueilleurs." Recherches amérindiennes au Québec 47, no. 2-3 (June 12, 2018): 11–21. http://dx.doi.org/10.7202/1048592ar.

Full text
Abstract:
L’archéoentomologie, l’analyse des restes d’insectes préservés en contexte archéologique, est une approche relativement méconnue en Amérique du Nord. Bien qu’une première étude d’insectes subfossiles provenant d’un site paléoesquimau ait été conduite à la fin des années 1960 au Groenland, il s’est écoulé près de trois décennies avant que de telles études se réalisent dans l’Arctique nord-américain. Depuis, une vingtaine de sites de cultures paléoesquimaudes (Saqqaq, Dorset) et néoesquimaudes (thuléennes, inuites, yup’iks) ont fait l’objet d’analyses archéoentomologiques, produisant des milliers de spécimens de coléoptères, de poux et de puces. Ces données permettent d’examiner les pratiques de subsistance et d’hygiène des anciens peuples autochtones de l’Alaska, du Nord canadien et du Groenland, ainsi que leurs effets sur la faune et la flore locale. Cet article présente un bilan de l’apport des analyses archéoentomologiques à l’étude des modes de vie des chasseurs-cueilleurs du Nord circumpolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boudon-Millot, Véronique, and Jean-François Vincent. "Medical Heritage Library." médecine/sciences 36, no. 10 (October 2020): 924–28. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020162.

Full text
Abstract:
À l’heure où l’accès libre et gratuit aux ressources numériques est devenu un enjeu majeur, le but de cette présentation est d’introduire le lecteur à la visite de deux outils informatiques incontournables : la bibliothèque numérique Medica fondée en France dès 2000 et la Medical Heritage Library, premier consortium nord-américain mondial regroupant l’essentiel des ressources en histoire de la médecine tombées dans le domaine public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Broué, Catherine, and Mylène Tremblay. "Du fleuve Saint-Laurent vers la Chine au xviie siècle : quand l’imaginaire se fraye un passage." Tangence, no. 90 (September 2, 2010): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/044340ar.

Full text
Abstract:
Durant la seconde moitié du xviie siècle, l’imaginaire qui sous-tend l’exploration du continent nord-américain est encore imprégné des récits de merveilles qui circulaient en Europe depuis Marco Polo. Les exactions espagnoles du siècle précédent en Amérique du Sud et au Mexique faisaient également miroiter, en filigrane, l’espoir de richesses fabuleuses auxquelles on espérait parvenir, au-delà du bassin laurentien, dès que l’on aurait découvert le passage devant y mener. Mais peu à peu, à mesure que les cartes se précisent, les voies du nord et du sud se ferment au désir. Reste la voie de l’ouest : les documents entourant l’exploration du bassin du Mississipi et, en particulier, les relations d’Hennepin révèlent qu’à la fin du xviie siècle, l’idée de passage cède le pas à celle d’empire. Tenaces, les désirs de richesse et de puissance finiront pas s’ancrer en sol américain. La Salle n’aura pas cherché en vain sa Chine rêvée : un empire finira par surgir de ses explorations mêmes !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sexton, Jean. "Face à l'avenir après cinquante ans: éditorial." Relations industrielles 50, no. 1 (April 12, 2005): 3–8. http://dx.doi.org/10.7202/050989ar.

Full text
Abstract:
Le monopole de représentation octroyé au syndicat accrédité constitue la caractéristique la plus particulière du régime nord-américain de relations du travail. Il est demeuré pratiquement inchangé depuis plus de cinquante ans, tant au Canada qu'aux États-Unis. Plusieurs critiques ont cependant été formulées à son endroit au cours des dernières années. Le monopole de représentation syndicale est pointé du doigt lorsqu'on veut expliquer la baisse, dramatique aux États-Unis, de la syndicalisation et les difficultés d'implantation de la négociation collective. On dit aussi le monopole de la représentation trop rigide pour s'adapter aux nouveaux modèles de gestion des ressources humaines, populaires dans un nombre croissant d'entreprises. Cet article présente d'abord les principales critiques auxquelles fait face le monopole de représentation syndicale. Par la suite, il analyse et discute les différentes propositions de changement qu'on retrouve dans la littérature nord-américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gaumer, Benoît. "Les services de santé publique des villes nord-américaines : une longue tradition d’engagement municipal." Lien social et Politiques, no. 33 (October 2, 2002): 97–106. http://dx.doi.org/10.7202/005112ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette revue de littérature analyse l'évolution historique des services de santé publique urbains en Amérique du Nord à travers les principales études réalisées jusqu'à maintenant. De leur synthèse, il ressort un certain modèle nord-américain d'implantation et de développement des services de santé publique en milieu urbain. Trois phases apparaissent dans cette prise en charge des problèmes de santé par un département de santé publique nettement distinct des institutions municipales. La première étape, qui couvre la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, est fortement marquée par la doctrine miasmatique ou anticontagionniste. La seconde correspond à l'adoption de la théorie microbienne. La troisième correspond à l'émergence, entre les deux guerres mondiales, du courant d'éducation sanitaire et de médecine préventive. Ce modèle d'évolution des activités de santé publique se retrouve dans quasiment toutes les grandes villes nord-américaines. Rares sont cependant les études de longue durée (comme celles qui portent sur les villes de New York et de Toronto) permettant de valider ou de réfuter le modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lachapelle, Guy, and Gilbert Gagné. "Intégration économique, valeurs et identités : les attitudes matérialistes et postmatérialistes des québécois." Articles 22, no. 1 (June 18, 2003): 27–52. http://dx.doi.org/10.7202/006576ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet article, les auteurs examinent les effets des transformations économiques sur les valeurs identitaires et culturelles des Québécois. De manière plus concrète, ils analysent l’impact de l’intégration nord-américaine sur les valeurs culturelles au Québec. Pour ce faire, ils utilisent les résultats de plusieurs sondages inédits, réalisés entre 1997 et 2000, afin d’évaluer si les Québécois partagent certaines valeurs dites matérialistes et postmatérialistes. Ils soulignent d’abord que les Québécois ont une forte identité nationale mais se considèrent clairement comme des Nord-Américains. Ils notent également que la culture québécoise est cosmopolite et internationaliste. Toutefois, et contrairement à certaines données européennes, les citoyens les plus scolarisés qui ont un revenu et un statut social élevés, partagent le plus certaines valeurs matérialistes tout en préconisant une plus grande intégration continentale. Conséquemment, le contexte nord-américain semble offrir une interprétation différente des transformations culturelles envisagées par certains auteurs. De manière générale, s’il y a émergence d’une nouvelle identité nord-américaine chez les Québécois, elle semble le résultat d’une certaine négociation entre valeurs matérialistes et postmatérialistes, et la poursuite des objectifs d’une plus grande intégration économique et de la participation des citoyens au processus de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Verge, Pierre. "Les dilemmes de l'ANACT : ambiguïté ou complémentarité?" Articles 54, no. 2 (April 12, 2005): 223–44. http://dx.doi.org/10.7202/051233ar.

Full text
Abstract:
Cette analyse du contenu de /'Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail (ANACT), compte tenu de l'expérience résultant de ses cinq années d'application, cherche à en cerner la nature véritable, malgré une certaine dose d'ambiguïté qui lui est inhérente. A-t-il pour objet de protéger le commerce trinational ou le travail ? Dans quelle mesure s'impose-t-il aux trois droits nationaux en cause ? S'agit-il d'un objectif d'effectivité ou de progression de ces normes nationales du travail ? Enfin, pour ce qui est de la mise en œuvre de l'Accord, l'approche en est-elle une de coopération ou de confrontation ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chapdelaine, Claude. "La poterie du Nord-Est américain, un cas d'inertie technique (note de recherche)." Anthropologie et Sociétés 13, no. 2 (1989): 127. http://dx.doi.org/10.7202/015082ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bouthillier, France, and Jean-Michel Salaün. "Le Québec, un endroit privilégié pour la formation en bibliothéconomie et en sciences de l’information." Documentation et bibliothèques 54, no. 2 (March 26, 2015): 129–33. http://dx.doi.org/10.7202/1029321ar.

Full text
Abstract:
Alors qu’il existe 56 écoles réparties dans toute l’Amérique du Nord offrant une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information reconnue par l’American Library Association — dont sept écoles établies au Canada —, on pourrait croire que la formation dans ce domaine au Québec est un simple reflet de la formation américaine ou canadienne. Même si les deux écoles québécoises sont construites sur le modèle nord-américain, quelques traits les distinguent pourtant de leurs consoeurs. Le premier est qu’elles sont toutes deux situées dans la même ville, à Montréal, sans pour autant se livrer une quelconque concurrence. Les échanges entre les deux écoles sont fréquents, les professeurs sont parfois indifféremment passés par l’une ou l’autre formation. Le second trait original, qui explique en partie le premier, est qu’elles reflètent la diversité linguistique du Canada : l’une est anglophone, l’École des sciences de l’information (ÉSI) à l’université McGill, et l’autre est francophone, l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) à l’Université de Montréal. L’une et l’autre sont en forte croissance, ont renouvelé leurs équipes professorales et développent des programmes de formation innovants. L’article présente les éléments marquants de l’histoire des deux écoles, leurs missions et leurs visions respectives, de même que les défis particuliers qu’elles doivent relever.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Camerlynck, G. H. "Le bilan de l’année 1969 en droit du travail français." Relations industrielles 25, no. 2 (April 12, 2005): 369–75. http://dx.doi.org/10.7202/028134ar.

Full text
Abstract:
Cette nouvelle chronique, qu'assure le professeur G.H. Camerlynck, de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, permettra au lecteur de faire le point de révolution annuelle du droit du travail français. Ce système et l'aménagement juridique nord-américain des relations du travail, au départ si différents, commenceraient-ils à converger à certains égards ? Acceptation, maintenant, par le premier, d'une présence syndicale dans l'entreprise ; tendance plus accentuée, pour ce qui est du second, notamment au Québec, à la négociation par grands secteurs...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Anctil, Pierre. "La franco-américanie ou le Québec d’en bas." Cahiers de géographie du Québec 23, no. 58 (April 12, 2005): 39–52. http://dx.doi.org/10.7202/021422ar.

Full text
Abstract:
La Franco-Américanie en Nouvelle-Angleterre apparaît à la fin du XIXe siècle comme la société francophone la plus prolétarisée d'Amérique du Nord. Sollicités par les besoins de main-d'oeuvre bon marché de l'industrie américaine en pleine expansion, les Québécois commencent à émigrer en masse dès la guerre civile aux États-Unis (1861-1865). En deux vagues successives dont les sommets se situent autour de 1865 et 1890, l'exode des petits fermiers de la vallée du Saint-Laurent s'est concentré autour de villes moyennes comme Manchester, N.H., Lowell ou Fall River, Mass. Dès leur établissement, les populations francophones de la Nouvelle-Angleterre fondèrent paroisses sur paroisses et tentèrent de maintenir vivantes leurs traditions ancestrales, sous l'impulsion d'un clergé nationaliste et d'une petite bourgeoisie très conservatrice. C'est ainsi que sont nés les Petits Canadas dans toutes les villes industrielles du nord-est américain, sauf Boston, véritables enclaves québécoises dans la société anglo-protestante plus vaste. Par l'exemple de Woonsocket au Rhode Island, l'auteur tente d'illustrer les caractères historiques de cette partie majeure de la diaspora québécoise en Amérique du Nord; preuve de l'immense influence au XIXe siècle, de la République américaine sur le développement d'un Québec moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Covali, Tatiana, and Jean-Luc Bernaud. "Le modele des influences de carriere de Fisher et Stafford et sa validation en Republique de Moldavie." RISORSA UOMO, no. 4 (February 2013): 423–38. http://dx.doi.org/10.3280/ru2011-004002.

Full text
Abstract:
Cet article examine la pertinence du modčle des influences de carričres proposé par Fisher et Stafford (1999). Aprčs avoir présenté un exposé des dimensions impliquées, une recherche est menée auprčs d'étudiants de la République de Moldavie. Les résultats, qui emploient la męme méthodologie que pour l'échantillon Nord-Américain, montrent que le modčle est partiellement transposable dans ses grands principes ŕ une population culturellement différente, qui vit dans un pays de l'Est de l'Europe caractérisé par une économie de transition. Néanmoins la discussion insiste sur la nécessité d'élargir et de redéfinir la thématique des influences externes, dont la valeur heuristique apparaît indéniable en psychologie du travail et de l'orientation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Carbonneau, Michel. "Modèles de formation et professionnalisation de l’enseignement : analyse critique de tendances nord-américaines." Articles 19, no. 1 (October 10, 2007): 33–57. http://dx.doi.org/10.7202/031599ar.

Full text
Abstract:
Résumé - L'enseignement nord-américain, primaire et secondaire, fait l'objet d'importantes remises en question. Dans ce contexte, sa professionnalisation est vue par plusieurs comme la meilleure façon de remédier aux faiblesses qui le caractérisent et de donner un nouvel essor à l'école. Dans la poursuite de cet objectif, l'accentuation du caractère professionnel de la formation initiale des enseignants ressort comme une condition nécessaire. Dans le cadre de cette problématique, la présente analyse examine la légitimité de ce mouve- ment de professionnalisation, critique son rapport aux modèles actuels de formation initiale et aux tendances qui émergent de cet univers et, finalement, suggère un profil de composantes pour une pratique professionnelle à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lasserre, Jean-Claude. "Les rôles géopolitiques du Saint-Laurent." Cahiers de géographie du Québec 24, no. 61 (April 12, 2005): 135–44. http://dx.doi.org/10.7202/021464ar.

Full text
Abstract:
Le Saint-Laurent joue trois rôles géopolitiques différents. Grande porte continentale, il encourage toujours ceux qui tiennent les positions-clés de Québec et de Montréal à édifier de grands empires. Mer intérieure québécoise, il est l'axe d'organisation fondamental d'une communauté linguistique installée dans le couloir laurentien. Grande coupure dans l'espace nord-américain, il a fixé une frontière internationale, .tout en constituant une barrière que doivent franchir toutes les infrastructures de transport transcanadiennes. L'article situe ces trois fonctions dans le grand débat constitutionnel actuel, et montre l'importance du rôle du Saint-Laurent, quelle que soit l'option finalement retenue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Rail, Geneviève, and Mélisse Lafrance. "Émancipation ou colonisation ?" Articles 17, no. 1 (October 29, 2004): 173–201. http://dx.doi.org/10.7202/009300ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir des Études culturelles féministes et postmodernistes, nous procédons à l’analyse de messages publicitaires réalisés par la compagnie Nike. Nous avançons que la « colonisation » du corps féminin faite par cette compagnie a nourri le sentiment postféministe dans l’imaginaire nord-américain. Nous illustrons la façon dont Nike a envahi l’univers sémiotique et social tout en misant sur des stratégies mondialistes qui permettent l’exploitation de femmes en Asie. Nous concluons en expliquant comment Nike en est arrivée à se positionner en tant que productrice non seulement de chaussures, mais aussi de discours sur la normalité et la vérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Michel, Florian. "Diplomatie comparée, religion et transferts culturels au Canada français dans le premier XXe siècle." Articles 80, no. 1-2 (October 24, 2014): 23–41. http://dx.doi.org/10.7202/1027064ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine les modalités selon lesquelles les diplomaties française et anglaise ont perçu, dans les années 1920-1940, les échanges culturels au sein du monde catholique nord-américain. Alors que le Dominions Office considère que les Canadiens français sont « coupés du monde », la diplomatie culturelle française est davantage soucieuse de soutenir les transferts culturels au sein du catholicisme par le truchement de quelques institutions et de quelques personnalités universitaires. Les échanges culturels, s’ils semblent parfois d’origine strictement ecclésiale ou universitaire, sont assez souvent soutenus par les appareils diplomatiques, en train de forger un élément de leur soft power culturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Trudeau, Gilles, and Diane Veilleux. "Le monopole nord-américain de représentation syndicale à la croisée des chemins." Articles 50, no. 1 (April 12, 2005): 9–38. http://dx.doi.org/10.7202/050990ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs spécialistes notent l'affaiblissement de la recherche en relations industrielles en Amérique du Nord. Un aspect important fut le déplacement de l'intérêt envers les institutions et les processus vers l'étude des individus. Des disciplines telles le comportement organisationnel et l'économique du travail ont progressé. Un autre développement fut la croissance de la gestion des ressources humaines (GRH) qui a défié l'approche traditionnelle, axée sur l'étude du syndicalisme et de la négociation collective. Cet article présente une situation différente en Grande-Bretagne. Il s'agit d'un essai interprétatif et sélectif basé sur le développement de la recherche. Il ne s'agit pas ici d'examiner des questions théoriques plus larges. Une vue théorique est cependant implicite : la recherche a avancé par un programme progressif d'analyse et cela a produit de nouvelles connaissances. On peut de loin être plus optimiste quant à l'état de la discipline que ne le suggèrent certaines évaluations récentes de la théorie. La force de la recherche britannique reflète plusieurs développements. D'abord, les chercheurs institutionnalistes et pluralistes britanniques ont été plus flexibles dans la définition de leur sujet que ne l'ont été leurs collègues américains. Cela leur a permis d'aborder les sujets associés à la nature de la relation d'emploi, plus particulièrement la négociation continue des dispositions du contrat de travail. Ensuite, l'absence d'obligation légale d'appliquer les conventions a laissé beaucoup de sujets à être réglés au niveau de l'atelier. Cela signifie que les relations de négociation sont demeurées centrales. Finalement, le résultat fut que la tradition d'études de cas est demeurée plus significative qu'en Amérique du Nord. Cette orientation de la recherche a permis aux relations industrielles de contrer le double défi de la croissance de la GRH et du changement dans les politiques publiques, lesquels mettaient en cause les conceptions traditionnelles quant à la valeur de la négociation collective. La conception même de notre champ de recherche a évolué vers la relation d'emploi plutôt que le fonctionnement de la négociation collective. De là, les chercheurs étaient bien placés pour examiner ce que la GRH signifiait en pratique et comment on expérimentait de nouvelles initiatives sur les lieux de travail. Cette approche est illustrée en considérant l'évolution de la méthode d'études de cas et l'éclairage particulier que la recherche en relations industrielles a jeté sur la nature du management. Les études de cas ont de plus en plus fait le lien entre le détail du site à l'étude et des questions plus larges sur la gestion des entreprises et les généralisations pouvant en être tirées. La méthode s'est aussi développée par l'étude comparative et par une plus grande utilisation de techniques d'entrevues structurées. Sur le management, l'emphase que mettent les chercheurs en relations industrielles sur la négociation et le conflit favorise une analyse différente des politiques de gestion. Cela inclut la conceptualisation du processus de gestion et des études empiriques sur les pratiques des gestionnaires. Ces travaux empiriques ont appuyé une analyse critique de la GRH reliant celle-ci a ses contextes et explorant son rôle symbolique. Les chercheurs britanniques se penchent de plus en plus sur des sujets européens et comparatifs. Les bénéfices de la tradition d'études de cas sont ici substantiels puisqu'elle permet d'explorer la dynamique de différents systèmes de régulation du travail. Cependant, la recherche doit rencontrer de nouveaux défis. Peut-on solutionner les difficultés théoriques et pratiques associées aux études transnationales ? De façon plus générale, à mesure que les relations industrielles ouvrent leur champ d'intérêt au management et aux questions internationales, de nouvelles questions de recherche seront soulevées. Évoluer dans cette voie, tout en conservant les forces traditionnelles de la discipline, représente un défi significatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lajeunesse, Adam, and P. Whitney Lackenbauer. "Opening an Arctic Escape Route: The Bellot Strait Expedition." Northern Mariner / Le marin du nord 31, no. 1 (July 16, 2021): 1–29. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.121.

Full text
Abstract:
During the second half of the 1950s, Canadian and American vessels surged into the North American Arctic to establish military installations and to chart northern waters. This article narrates the expeditions by the eastern and western units of the Bellot Strait hydrographic survey group in 1957, explaining how these “modern explorers” grappled with unpredictable ice conditions, weather, and extreme isolation to chart a usable Northwest Passage for deep-draft ships. The story also serves as a reminder of the enduring history of US Coast Guard and Navy operations in Canada’s Arctic waters in collaboration with their Canadian counterparts. Au cours de la deuxième moitié des années 1950, des navires canadiens et américains ont envahi l’Arctique nord-américain pour y établir des installations militaires et cartographier les eaux du Nord. Le présent article traite des expéditions des unités est et ouest du groupe de levés hydrographiques du détroit de Bellot en 1957 et explique comment ces « explorateurs modernes » ont été confrontés à des états de glace imprévisibles, à des conditions météorologiques et à un isolement extrême en traçant un passage du Nord-Ouest utilisable pour les navires à forts tirants d’eau. Le récit nous rappelle également l’histoire durable des opérations de la Garde côtière et de la Marine américaines dans les eaux arctiques du Canada en collaboration avec leurs homologues canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mossé, Marie. "Représentations fin-de-siècle de l’homme du Nord dans La Terre de glace (1883) de Jules Leclercq." Convergences francophones 3, no. 1 (December 23, 2016): 22–42. http://dx.doi.org/10.29173/cf372.

Full text
Abstract:
L’œuvre prolixe du voyageur belge Jules-Joseph Leclercq (1848-1928), aujourd’hui peu connue et étudiée, offre néanmoins une perspective intéressante sur les modalités de mise en discours de l’Ailleurs et de l’Autre au tournant du XIXe et du XXe siècle. En envisageant le cas particulier de son récit de voyage en Islande, l’on entend à la fois faire redécouvrir au public cet auteur, et l’inscrire dans l’histoire des représentations d’un pays et de ses habitants, entrés en littérature à l’âge romantique. Notre hypothèse est la suivante : le récit de voyage de Leclercq, qui se donne pour but de transmettre la réalité objective de l’Islande et des Islandais, se confronte à une tradition littéraire multiple (barbare du Nord construit par les tenants de la théorie des climats et les passeurs romantiques des sagas islandaises ; avatar du bon sauvage américain ou tahitien ; étonnant autochtone, qui désoriente, frustre, déçoit, surprend le voyageur), et se fait le kaléidoscope des représentations stéréotypées de l’homme du Nord, entre adhésion et prise de distance. En cela, Leclercq est à la fois l’héritier d’une littérature de voyage séculaire indépassable, et l’artisan d’une réflexion critique sur l’expérience viatique, qui annonce les voies futures de l’écriture du voyage, entre mise en question du pittoresque exotique et approche ethnographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Arsenault, Clément. "Problèmes de repérage des ressources bibliographiques en langue chinoise : une perspective occidentale." Documentation et bibliothèques 51, no. 3 (April 20, 2015): 175–84. http://dx.doi.org/10.7202/1029496ar.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet de présenter plusieurs avenues de recherche pour le développement de modules de repérage de notices bibliographiques en langue chinoise. Des études antérieures ont montré les succès et les limites du repérage se fondant sur des données chinoises romanisées (pinyin). Il semble qu’une proportion non négligeable des utilisateurs n’obtient pas des résultats très satisfaisants lors du repérage en pinyin. Pour fournir à ces utilisateurs des moyens de repérage mieux adaptés, il est essentiel d’explorer d’autres avenues méthodologiques susceptibles d’être intégrées aux bases bibliographiques dans le contexte nord-américain, où les ressources en langue chinoise représentent habituellement seulement une proportion minime des collections.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ferey, Vanessa. "Charles-Marius Barbeau et l’étude des collections ethnographiques franco-américaines d’Europe de l’Ouest (1931-1956)." Terrains 12 (September 29, 2014): 89–107. http://dx.doi.org/10.7202/1026785ar.

Full text
Abstract:
Cette note est issue de recherches menées sur les archives du fonds Marius Barbeau préservées au Musée canadien de l’histoire. Les travaux du folkloriste québécois menés à partir de 1931 au Musée d’ethnographie du Trocadéro participent à l’actualisation des connaissances d’une partie des collections françaises issues de ses anciennes colonies d’Amérique du Nord. Grâce à sa vive collaboration avec le muséologue français Georges-Henri Rivière, le musée parisien est désormais en mesure de valoriser une culture matérielle méconnue en prévision de l’inauguration du Musée de l’Homme en 1937. Malgré une retraite prise en 1948, l’infatigable Marius Barbeau entretient une correspondance scientifique avec Georges-Henri Rivière et revient à Paris en 1953. Il analyse ainsi plusieurs collections amérindiennes dont les résultats apportent un nouveau regard sur le patrimoine franco-américain des musées d’Europe de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lafleur, Gérard. "Liens commerciaux entres les Petites Antilles et l’Amérique du Nord sous l’Ancien régime." Dossier Antilles et Louisiane 32, no. 2 (November 3, 2014): 13–39. http://dx.doi.org/10.7202/1027195ar.

Full text
Abstract:
La proximité géographique de l’Amérique du Nord, les possibilités offertes par les cultures du Nord-est du territoire, le besoin des productions coloniales, en faisaient naturellement un partenaire commercial naturel pour les Antilles à partir du moment où les colonies américaines s’étaient organisées et qu’une marine marchande locale pouvaient s’appuyer sur un arrière-pays agricole. Ce commerce était interdit par les deux puissances principales, qui tentaient de faire appliquer l'Exclusif en opposition avec leurs sujets américains (français et britanniques) qui voulaient faire des affaires les plus fructueuses possibles. Les puissances centrales, lointaines, n’avaient pas les moyens de l'interdire complètement. Les productions étaient complémentaires ; morue et boeuf salés, poissons séchés, farine, bois de construction (lumber), légumes secs d’une part, sucre, rhum, mélasses d’abord puis coton, cacao ensuite et café à partir des années 1730 d’autre part. Le commerce entre les colonies britanniques des Antilles et de l'Amérique du nord était naturellement autorisé mais il devint suspect à partir de 1770 au moment où la tension s'accentua entre la Grande-Bretagne et ses colonies nord américaines. Deux îles concentraient le commerce interlope dans la zone, Saint-Eustache (Statius) île néerlandaise située au centre des Petites Antilles et plus tardivement, Saint-Barthélemy devenue suédoise, pour les Petites Antilles et Saint-Thomas et Sainte-Croix, îles danoises dans les îles Vierges, proche des Grandes Antilles. Malgré les oppositions des métropoles, notamment la Grande-Bretagne et la France, le commerce avec l'Amérique du Nord se développa clandestinement en utilisant toutes les ressources de l'interlope et les autorités locales mirent beaucoup de mauvaise volonté à exercer la répression préconisée par les métropoles. Après la Guerre de Sept Ans et l’occupation des territoires français par les Anglais, puis surtout après la Guerre d’Amérique et la naissance des Etats-Unis d’Amérique, alliés de la France, la situation changea et le commerce put se développer sans entraves avec les Nord-américains par les ports d’entrepôts mais aussi grâce à des pratiques clandestines favorisées par les règlements. La Révolution stoppa cette coopération car l’Etat américain choisit le camp Anglais sous la pression de l’administration britannique à l’inverse des habitants des ports qui adhérèrent aux idées de la Révolution et qui restaient fidèles à leurs anciennes amitiés. Après 1794, avec la politique agressive de Victor Hugues, les alliances se renversèrent et les Américains devinrent, provisoirement, les ennemis à combattre mais le commerce avec l’Amérique du nord reprit de plus belle au XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Massicotte, Guy. "Les études régionales." Articles 26, no. 1-2 (April 12, 2005): 155–73. http://dx.doi.org/10.7202/056137ar.

Full text
Abstract:
La problématique de la représentation spatiale des chercheurs concerne tout à la fois l'espace québécois dans l'ensemble atlantique et nord-américain et la différenciation de sous-ensembles territoriaux ainsi que l'organisation de leurs rapports à l'intérieur même de l'espace québécois. Le présent bilan porte sur les travaux, historiques principalement, qui relèvent de la seconde perspective. Sans occulter les influences des contraintes externes, les plus récentes recherches tendent à mettre l'accent sur les modèles culturels, dans un projet de réinterprétation de l'histoire du peuplement et de la mise en valeur du territoire. Une continuité est en train de se révéler entre les mouvements de colonisation qui ont façonné la Nouvelle-France, le Bas-Canada et le Québec contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Laberge, C., D. Cluis, and G. M. Saulnier. "Analyses directionnelles multivariées de la qualité des précipitations sur la région de Québec." Revue des sciences de l'eau 7, no. 3 (April 12, 2005): 269–84. http://dx.doi.org/10.7202/705201ar.

Full text
Abstract:
La question des précipitations acides est devenue une des principales préoccupations environnementales de ce siècle. Les dommages engendrés touchent l'ensemble des composantes atmosphérique, aquatique et terrestre de notre écosystème. Dans cet article, l'intérêt est tourné vers le transport des substances polluantes en faisant intervenir le vecteur des précipitations acides: le vent. Il existe une croyance populaire, largement répandue dans l'est du Canada, consistant à admettre que les vents d'est ou du nord sont associés à des précipitations faiblement chargées en éléments acides, contrairement aux vents du sud-ouest qui transporteraient les charges plus contaminées des industries situées dans le Midwest nord-américain. Une confirmation expérimentale de la réalité du phénomène est présentée ici. Une analyse factorielle des correspondances permet de mettre en évidence des relations entre la direction des vents et la composition chimique des précipitations. Des analyses de variance permettent ensuite de montrer la signification de l'effet de la direction des vents sur les concentrations de sulfates et de nitrates, en plus de mettre en évidence un effet saisonnier significatif pour ces deux variables. Les concentrations de nitrates et de sulfates associées aux vents de l'ouest sont respec- tivement de 0,33 mg/l-¹ et 1,73 mg/l-¹ comparativement à 0,24 mg/l-¹ et 1,48 mg/l-¹ pour les vents provenant de l'est. En ce qui concerne l'effet saisonnier, les concentrations moyennes de nitrates sont plus élevées durant les mois de janvier et de mars alors que les concentrations de sulfates sont plus elevées durant les mois d'été.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hudon, Christine. "Les protestants francophones en Nouvelle-Angleterre, 1855-1910." Articles 66 (December 14, 2011): 49–68. http://dx.doi.org/10.7202/1006811ar.

Full text
Abstract:
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des organisations religieuses américaines financent les activités de missionnaires francophones en Nouvelle- Angleterre. Au départ, les évangélistes perçoivent les villes industrielles du nord-est américain comme une terre de tolérance, où, par contraste avec leur pays d’origine, le prosélytisme sera facile et fructueux. Leur perception du travail dans les missions se transforme à mesure que prennent forme les Petits Canadas. L’espoir cède le pas à la désillusion. Les difficultés du travail missionnaire et les rapports avec les catholiques, qui deviennent conflictuels, colorent et orientent le discours des pasteurs et des protestants. De plus en plus, ils se perçoivent comme un groupe doublement minoritaire - minoritaire à l’intérieur des communautés franco-américaines, comme à l’intérieur de la société protestante américaine - dont la survie à moyen terme est menacée, malgré leurs efforts incessants pour définir leur identité et pour assurer leur cohésion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ladouceur, Louise. "Write to speak." Target. International Journal of Translation Studies 18, no. 1 (December 5, 2006): 49–68. http://dx.doi.org/10.1075/target.18.1.04lad.

Full text
Abstract:
Les deux langues offcielles du Canada sont prises dans un rapport de force marqué par l’inégalité. Travaillés par cette inégalité, les textes de théâtre ont recours à des procédés verbaux dont les fonctions varient selon la langue dans laquelle ils sont écrits et la communauté à laquelle ils s’adressent. Ainsi, la dramaturgie franco-canadienne fait appel à une alternance de codes qui reflète la réalité minoritaire du français nord-américain exposé à l’influence dominante de l’anglais et est, par conséquent, diffcilement traduisible en anglais. L’accent affché sur scène par les personnages est aussi une manifestation d’hétérolinguisme qui s’inscrit dans une dynamique identitaire fort complexe propre au texte oral. Cette étude porte sur les accents et les alternances de codes dans des œuvres dramatiques de Michel Tremblay, Jean Marc Dalpé et Robert Lepage pour en dégager les fonctions et observer les représentations auxquelles elles donnent lieu en traduction anglaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lippel, Katherine, and Joseph Caron. "L’ergonomie et la réglementation de la prévention des lésions professionnelles en Amérique du Nord." Articles 59, no. 2 (December 7, 2004): 233–70. http://dx.doi.org/10.7202/009541ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine la réglementation adoptée par cinq administrations publiques en Amérique du Nord qui ont choisi de faire appel à la science de l’ergonomie comme outil réglementaire de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Aux États-Unis, seul le règlement de la Californie, d’une portée fort limitée, a pu survivre aux pressions politiques qui ont mené à l’abrogation des règlements de l’État fédéral américain (OSHA) et de l’État de Washington. Au Canada, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan appliquent de tels règlements, mais contrairement aux instruments américains abrogés, ceux du Canada misent plutôt sur le processus de prise en charge que sur des normes spécifiques qui quantifient les gestes à risque et déterminent de façon stricte les actions attendues de l’employeur. La description du contexte d’adoption et du contenu des règlements est ensuite suivie d’une comparaison sommaire de cette réglementation avec le droit québécois régissant la prévention des TMS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Collomp, Catherine. "Regard sur les politiques de l'immigration. Le marché du travail en France et aux États-Unis (1880-1930)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 5 (October 1996): 1107–35. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410906.

Full text
Abstract:
Lorsqu'ils étudient l'immigration en France, historiens et sociologues ne manquent pas de faire référence implicitement ou explicitement aux États- Unis, exemple type d'une société formée par l'immigration. L'essentiel de cette comparaison s'organise en général autour de deux pôles, l'un positif, l'autre négatif. Il s'agit ainsi de montrer la puissance centralisatrice de l'État français en soulignant le caractère « silencieux » et absolu de l'assimilation des étrangers en France qui, contrairement au cas américain, ne laisse pas de trace de l'ethnicité d'origine. La notion d'ethnicité n'a d'ailleurs pas lieu en France, la seule catégorie nationale étant française et indivisible. Le modèle américain sert alors surtout de contre-exemple ou d'illustrationa contrario dubienfait de l'assimilation républicaine. En revanche, à propos du phénomène contemporain de la « deuxième génération », issue de l'immigration nord-africaine notamment, dont la résistance au schéma que l'on croit classique d'assimilation semble indiquer un dysfonctionnement (ou une mise en échec) du pouvoir assimilateur de la culture et des institutions françaises, c'est encore vers les États-Unis que l'on se tourne. Cette fois-ci l'exemple américain est invoqué de manière positive : il illustre le cas d'une société qui aurait su préserver le caractère ethnique des immigrants au-delà de la première génération tout en favorisant leur intégration à la nation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Horeau, V., S. Richard, R. Vigouroux, L. Guillemet, and P. Cerdan. "Variabilités spatiales et temporelles de la qualité physico-chimique et des invertébrés pélagiques des eaux de la retenue hydroélectrique de Petit Saut (Guyane française)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 109–26. http://dx.doi.org/10.7202/705579ar.

Full text
Abstract:
Le bassin versant du fleuve Sinnamary est situé en Guyane française, au nord du continent sud américain, en zone néo-tropicale. Il s'étend entre 4 et 5°de latitude Nord et entre 52°50' et 53°30' de longitude Ouest. En 1994, la mise en eau du barrage hydroélectrique construit sur le site de Petit Saut occasionne l'ennoiement de 365 km2 de forêt primaire. Le remplissage s'effectue en 18 mois, et la demande en oxygène dissous nécessaire à la dégradation de la matière organique est telle qu'en quelques jours la masse d'eau se stratifie en un épilimnion oxygéné et un hypolimnion anoxique. Représentant quelques centimètres en 1994, l'épilimnion s'épaissit progressivement jusqu'en 1998. Depuis, cette progression s'est nettement ralentie et l'épilimnion oscille autour d'une valeur moyenne de 5 à 6 mètres. Il abrite la plus grande partie du zooplancton pélagique. L'hypolimnion est anoxique et riche en éléments réduits. Le zooplancton s'est rapidement installé avec des rotifères, des cladocères et des copépodes. Des ostracodes et des Chaoboridae y sont désormais associés. La retenue présente une zonation longitudinale, de la tête de la retenue vers la queue, aussi bien en termes de densités que de composition des peuplements. De même, il existe une zonation transversale, notamment marquée par un gradient croissant de la conductivité de l'axe vers les berges. Ces ressources endogènes ainsi que des apports complémentaires (végétaux, invertébrés terrestres, détritus…) sont utilisées par la faune ichtyque qui a su s'adapter au changement du milieu. Le temps de rétention des eaux qui fluctue saisonnièrement en fonction des pluies semble être le facteur prépondérant de variabilité pour la qualité physico-chimique des eaux et les communautés biologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Havard, Gilles. "« Les forcer a devenir Cytoyens »: État, Sauvages et citoyenneté en Nouvelle-France (XVIIe-XVIIIe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, no. 5 (October 2009): 983–1018. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490002429x.

Full text
Abstract:
RésuméL’État royal français, en Nouvelle-France, est conduit à bricoler des formes nouvelles de souveraineté afin de définir officiellement le statut des Amérindiens. Tout en revendiquant avant tout sur ces derniers une allégeance de type féodal qui puise dans le langage international de la « protection », la monarchie est portée au XVIIesiècle par un optimisme assimilateur qui postule la rapide transformation des . Sauvages . : sur le plan culturel (« francisation ») comme juridique (naturalisation), cette imbrication constituant une innovation propre au système impérial français. Or il se pourrait que ce projet colonial ait subverti certains principes traditionnels de la monarchie d’Ancien Régime et participé à l’avènement d’un État plus unitaire et centralisé. Dans le laboratoire nord-américain, en effet, la royauté et ses représentants locaux n’ont pas seulement improvisé une réflexion originale sur la francité ; au cours du XVIIIesiècle, quand fut consacrée l’irréductibilité de la « sauvagerie » amerindienne, ils ont encore repensé le concept de citoyenneté, désormais plus solidaire de la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Pilote, Annie, Marie-Odile Magnan, and Karine Vieux-Fort. "Identité linguistique et poids des langues : une étude comparative entre des jeunes de milieu scolaire francophone au Nouveau-Brunswick et anglophone au Québec." Nouvelles perspectives en sciences sociales 6, no. 1 (February 8, 2011): 65–98. http://dx.doi.org/10.7202/1000483ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la construction identitaire en milieu linguistique minoritaire au Canada. Partant d’une démarche qualitative comparative entre des jeunes d’un milieu scolaire francophone au Nouveau-Brunswick et anglophone au Québec, il examine les processus à travers lesquels les jeunes construisent leur identité linguistique, c’est-à-dire à travers une négociation entre leur définition subjective de Soi et des identités transmises par Autrui (en particulier la famille et l’école). Les résultats sont présentés à partir de configurations identitaires liées au type de familles dont sont issus les jeunes interrogés : endogames majoritaires, endogames minoritaires et exogames (français et anglais). L’analyse démontre que si l’identification « bilingue » est présente chez les deux groupes de jeunes étudiés, les enjeux qui s’y rattachent varient en fonction du poids relatif de l’anglais et du français dans l’environnement nord-américain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

St-Amant, Martin. "I. Commerce." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 32 (1995): 279–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800005816.

Full text
Abstract:
L'année 1993 aura été une année relativement importante en ce qui concerne l'action juridique du Canada en matière de commerce international. Un événement a d'abord et avant tout retenu notre attention au cours de l'année; l'approbation et la promulgation par le Canada de la loi de mise en oeuvre de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Cette loi donne effet en droit interne à cet accord, lequel est entré en vigueur le 1 er janvier 1994. Soulignons par ailleurs que suite aux pressions de l'administration américaine, des accords parallèles à l'ALÉNA sur la protection environnementale, le travail et les mesures d'urgence contre la hausse subite des importations furent signés le 14 septembre par les trois chefs de gouvernement. Ces accords sont également entrés en vigueur le 1 er janvier 1994.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Hamel, Pierre. "La métropole contemporaine et ses controverses." Cahiers de géographie du Québec 49, no. 138 (July 17, 2006): 393–408. http://dx.doi.org/10.7202/012564ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les métropoles contemporaines, qui se caractérisent notamment par une plus grande mobilité des habitants, par l’étalement urbain et par l’établissement de nouvelles hiérarchies entre les principales composantes de leur territoire, soulèvent une série de controverses sociales et politiques relativement à leur avenir. Cela inspire une réflexion exploratoire sur la portée des choix individuels et collectifs en ce qui a trait à la viabilité des formes que prennent aujourd’hui ces milieux de vie. Le texte est subdivisé en trois parties. Dans un premier temps, j’évoque l’évolution des métropoles contemporaines et tente de dégager quelques facteurs explicatifs. Dans un deuxième temps, j’examine deux controverses importantes en ce qui a trait à leur évolution dans le contexte nord-américain. Enfin, je traite des implications politiques de ces controverses en référence à la démocratie locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bastin, Georges L. "Traduction et révolution à l’époque de l’indépendance hispano-américaine1." Meta 49, no. 3 (November 25, 2004): 562–75. http://dx.doi.org/10.7202/009379ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les historiens ont montré clairement l’influence de l’Indépendance des États-Unis et de la Révolution française sur le mouvement émancipateur en Amérique hispanique entre 1776 et 1810. Cette influence ne s’est cependant pas limitée aux seules idées qui ont façonné le mouvement indépendantiste dans les colonies espagnoles. On la trouve dans les textes fondamentaux des premières républiques hispano-américaines. L’objet de cette étude est de montrer que la présence de ces idées et de ces documents en territoire latino-américain, particulièrement au Venezuela, a été rendue possible par le truchement des traductions de Manuel García de Sena (les documents nord-américains), d’Antonio Nariño (la Déclaration des droits de l’homme et des citoyens de 1789) et de Juan Picornell (la Déclaration… de 1793). C’est par le biais de la comparaison des textes, de l’analyse des conditions de production et de réception des traductions que nous avons pu montrer non seulement la filiation idéologique des trois révolutions, mais également les transformations, linguistiques et notionnelles, subies par les textes nord-américains et français dans leur version espagnole. L’appropriation, démarche traductionnelle latino-américaine caractéristique (Bastin 1996, 1998), se manifeste à nouveau pour donner lieu à de nouveaux textes, autonomes. Nous soulignerons également la contribution intellectuelle et politique de ces traducteurs ainsi que, d’une manière générale, celle de la traduction à la diffusion des idées émancipatrices en Amérique latine à la fin du xviiie siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Sénéchal, Carole. "Le contenu explicite de la convention collective, un leurre ?" Revue générale de droit 43, no. 1 (December 11, 2013): 89–129. http://dx.doi.org/10.7202/1020840ar.

Full text
Abstract:
Au cours des dix dernières années, un débat houleux s’est engagé au sujet du rapport des diverses sources en droit des rapports collectifs de travail. Devant la multiplication des seuils minima de conditions de travail décrétés par le corpus législatif et la prolifération des instances spécialisées chargées d’en assurer la mise en oeuvre, un des enjeux sous-jacents est de préserver la spécificité du régime collectif nord-américain, qui s’appuie sur les trois piliers historiques que sont le monopole de représentation syndicale, l’existence d’une convention collective applicable à l’ensemble des salariés compris dans l’unité d’accréditation et le recours exclusif à l’arbitrage de griefs pour toute mésentente qui relève de l’application ou de l’interprétation de ladite convention. Cet article se propose d’explorer les diverses implications que soulève cette dynamique renouvelée entre l’essence contractuelle des rapports collectifs et l’ensemble de l’ordonnancement juridique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Fontan, Jean-Marc, Benoît Lévesque, and Mathieu Charbonneau. "Les fondations privées québécoises : un champ de recherche émergent." Lien social et Politiques, no. 65 (September 30, 2011): 43–64. http://dx.doi.org/10.7202/1006025ar.

Full text
Abstract:
L’émergence du capitalisme nord-américain est accompagnée d’un renouvellement des modalités de redistribution de la richesse. En complémentarité aux dispositifs publics et religieux se développe un mode privé de redistribution structuré autour d’organisations juridiquement incorporées comme des organisations sans but lucratif : les fondations privées à vocation philanthropique. Bien que leur existence remonte à l’Antiquité et que leur présence en sol canadien et québécois soit observable dès le début du xxe siècle, ce sujet a peu attiré l’attention des chercheurs canadiens et québécois. Après avoir situé le cadre global d’émergence et de développement de la philanthropie en Europe et des fondations privées aux États-Unis, l’article posera un état de situation très préliminaire sur les fondations privées au Canada et au Québec. Il se penchera sur les raisons qui expliquent le peu d’intérêt des chercheurs canadiens et québécois pour l’étude de la philanthropie et des fondations. Enfin, il présentera l’hypothèse selon laquelle il est important que la nouvelle sociologie économique se penche sur la philanthropie et les fondations publiques et privées afin d’en renouveler le cadre d’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Morency, Jean. "Gérald Leblanc, écrivain du village planétaire." Revue de l'Université de Moncton 38, no. 1 (July 9, 2008): 93–105. http://dx.doi.org/10.7202/018406ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte propose une lecture de l’oeuvre poétique de Gérald Leblanc à la lumière du concept de village planétaire forgé par Marshall MacLuhan. En observant le mouvement de dérive qui conduit le poète de la ville imaginée jusqu’au village globalisé, via ses déambulations dans les rues de Moncton et ses méditations dans les espaces du quotidien, l’auteur en arrive au constat que la polyphonie des poèmes de Leblanc est liée avant tout à la situation du poète dans l’espace communicationnel nord-américain. Moncton cesse ainsi de s’offrir comme un pur espace urbain pour devenir une réalité concrète, un chapelet de lieux et de visages familiers. Véritable réceptacle des pratiques issues de la contre-culture, l’oeuvre de Leblanc s’avère symptomatique de la condition postmoderne, qui a modifié sensiblement les paramètres régissant la position de l’écrivain dans le champ culturel. Dans cette perspective, il est possible de relire cette oeuvre comme étant l’expression de la mise en place d’une gigantesque machine cybernétique, carburant à la musique, à la voix et aux images visuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Chase, Jeanne. "New York, du port à la ville. La construction de l'espace urbain, 1750-1820." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 4 (August 1989): 793–822. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283626.

Full text
Abstract:
Le développement des villes portuaires à la fin du XVIIIe siècle a retenu l'attention d'un nombre croissant de chercheurs. Dominés par des groupes de marchands dont le revenu provient principalement du commerce maritime, les ports du Nord-Est des États-Unis se développent à mesure que le commerce transatlantique augmente, notamment pour répondre à une plus forte demande européenne de céréales. A la fin du siècle, New York, Boston et Philadephie sont devenues les équivalentes occidentales de Liverpool, Cork ou Bristol, tant du point de vue de la démographie que du point de vue de leur évolution physique. Pourtant, ce trait marquant du développement urbain américain a été éclipsé par la guerre d'Indépendance et ses répercussions. Si des études récentes ont mis en lumière les aspects démographiques et économiques de la croissance urbaine, la question de la transformation matérielle des villes américaines a été presque totalement négligée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Adanhounme, Armel Brice, and Christian Lévesque. "L’action syndicale à l’international vue du Sud : du global au local ou du local au global?" Articles 68, no. 2 (June 11, 2013): 239–60. http://dx.doi.org/10.7202/1016318ar.

Full text
Abstract:
RésuméCe texte propose une relecture du débat sur l’action syndicale à l’international entre la construction de coalitions globales et le développement de réseaux locaux. Il se base sur le récit des représentants syndicaux du secteur minier au Ghana et au Mexique. Les stratégies syndicales sont saisies sous les trois dimensions analytiques que sont les espaces de l’action syndicale à l’international, les modes d’interaction et le cadre de référence. L’objectif de l’article vise à comprendre comment les syndicats nationaux naviguent entre le local et le global, et les facteurs qui les poussent et les attirent vers les espaces transnationaux.Alors que les deux syndicats sont engagés dans un processus de renouvellement de leur action, leur stratégie transnationale diffère : les Ghanéens sont engagés dans le développement de nouvelles aptitudes et de nouveaux savoir-faire et les Mexicains dans la construction des coalitions. Ces constats suggèrent que l’action syndicale à l’international est fonction des contingences nationales. Primo, le syndicat ghanéen intervient surtout au niveau continental africain et privilégie le développement des compétences locales et nationales. De son côté, le syndicat mexicain est présent aussi bien au niveau continental nord-américain que transnational, notamment dans des campagnes de solidarité. Secundo, les Ghanéens entretiennent de faibles liens avec les autres syndicats. De l’autre, les Mexicains sont engagés dans un large répertoire d’action avec les syndicats nord-américains et les fédérations internationales. Tertio, les Ghanéens conçoivent leurs intérêts sur la base d’une forte identité clanique et définissent leur engagement international en termes de ressources. Pour leur part, les Mexicains bâtissent des coalitions transnationales sur la base d’une identité de classe.Allant au-delà de la dichotomie entre le local et le global, les stratégies syndicales à l’international sont socialement construites et localement enracinées. Elles s’expliquent par la dynamique de l’économie politique dans laquelle se trouvent insérés ces syndicats et les structures d’opportunité transnationale à leur portée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

L’Écuyer, Sylvia. "Le laboratoire musical de l’Université Simon Fraser : une entrevue avec Barry Truax1." Circuit 19, no. 3 (October 8, 2009): 48–57. http://dx.doi.org/10.7202/038257ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le Sonic Research Studio de l’Université Simon Fraser en Colombie-Britanique a été fondé en 1965 par R. Murray Schafer. Le professeur Barry Truax y est entré en 1973 pour travailler au World Soundscape Project. Il a par la suite participé à toutes les étapes de son développement et a même dessiné le studio actuel en collaboration avec Dave Murphy. Dans une conversation avec Sylvia L’Écuyer, il décrit l’approche unique adoptée par le studio à l’intérieur de la School for Contemporary Arts, une approche multidisciplinaire et mcluhanesque. Formé à McGill, Utrecht et Stockholm, Barry Truax met en perspective les différentes philosophies et les technologies adoptées en Europe et dans l’Est du continent nord-américain. Le studio de Simon Fraser d’aujourd’hui, muni d’un équipement analogique et numérique, riche des archives qui y sont pieusement conservées, garde pour lui le meilleur des deux mondes et joue un rôle essentiel de mentorat et de socialisation auprès des étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Côté, Charles-Emmanuel. "III. Investissement." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 44 (2007): 534–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800009139.

Full text
Abstract:
Une date importante pour le droit international de l’investissement a marqué l’année 2005, avec le 40e anniversaire de la signature de la Convention pour le règlement des différends relatifs aux investissements entre États et ressortissants d’autres États (Convention CIRDI). Paradoxalement, le Canada n’a toujours pas adhéré à ce traité majeur, lui qui est pourtant à l’avant-plan du développement de ce droit, avec entre autres le chapitre 11 de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) ou encore son nouveau traité-type sur l’investissement.Aucun nouveau traité sur l’investissement n’a été conclu par le Canada au cours de l’année. Si les négociations multilatérales sur l’investissement sont maintenant totalement arrêtées, les efforts les plus porteurs du Canada à cet égard se sont déployés sur le plan bilatéral. Le Centre international pour le règlement des différends liés aux investissements (CIRDI) à quant à lui intensifié ses travaux de réflexion sur l’amélioration de ses règles de procédures en publiant un document de travail sur des propositions de modifications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Besson, Jean. "L’héritage de l'esclavage La mémoire du sol en Jamaïque occidentale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 3 (June 2004): 569–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900017728.

Full text
Abstract:
RésuméL’article examine l’héritage de l’esclavage, du marronage et de l’émancipation dans la Jamaïque occidentale, démontrant qu’un regard porté spécifiquement sur la propriété (essentiellement la terre) et la race permet de proposer une méthode pour faire se croiser passé et présent, celui-ci éclairé par celui-là. Reposant sur un travail de terrain mené entre 1968 et 2003, cette approche méthodologique est ici testée sur neuf communautés paysannes fondées par des esclaves, des anciens esclaves et des Marrons, et basées sur l’acquisition de terres. Ces communautés, qui sont liées à des diasporas raciales en Europe et en Amérique du Nord, se situent dans le contexte d’une structure agraire post-coloniale et dans le cadre d’un monopole euro-américain sur le sol, reflet d’une rémanence de l’esclavage. Les différences entre villages s’explicitent par les différents modes de liens entre trois points : la terre, la race, la mémoire du passé et en continuité avec celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hendrickson, Ryan C. "L’otan et George W. Bush." Études internationales 38, no. 4 (June 23, 2008): 475–99. http://dx.doi.org/10.7202/018273ar.

Full text
Abstract:
Résumé La plupart des recherches actuelles sur l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (otan) mettent en évidence que cette alliance traverse de graves difficultés, est dans l’ensemble inappropriée, ou bien est vouée à l’effondrement. Presque toutes portent sur les différends à propos de l’Irak des deux côtés de l’Atlantique, sur les grandes différences de capacité militaire entre les États-Unis et ses alliés, ou sur les effets (négativement perçus) d’un élargissement de l’alliance. Dans la littérature récente, aucune recherche n’examine le rôle du Congrès américain sur l’évolution de l’organisation. Cet article fait l’examen du regard que porte le Congrès sur l’otan à propos des quatre questions de l’élargissement de l’alliance, du rôle de l’otan en Afghanistan, de l’assistance qu’elle apporte aux pays de l’Union africaine au Soudan, et de son rôle en Irak après l’opération Liberté de l’Irak. Il conclut que le Congrès s’est peu soucié de voir à la transformation de l’otan et s’est désintéressé de manière surprenante de sa mission en Afghanistan. Bien qu’il y ait eu des exemples d’entrepreneurship de la part du Congrès, celui-ci s’est montré principalement loyal envers le président des États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Louisor, Dominique M. "Jorge Luis Borges and Translation." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 41, no. 4 (January 1, 1995): 209–15. http://dx.doi.org/10.1075/babel.41.4.03lou.

Full text
Abstract:
L'importance de la traduction pour Jorge Luis Borges et la relation qu'il entretient avec cet art constituent un domaine de recherche qui, jusqu'à présent, n'a été que fort peu étudié. Il est un fait cependant que pendant toute sa vie, l'auteur argentin a non seulement beaucoup traduit mais aussi écrit à propos de la traduction et de l'art de traduire, fut traduit lui-même en plusieurs langues et fit de la traduction le thème de base de très nombreux contes. Dans un premier temps, la présente étude met en évidence les vues théoriques et pratiques de Borges sur la traduction telles qu'il les énonce dans ses essais ou lors de divers entretiens. Elle explore ensuite en les comparant les textes traduits par Borges en espagnol et leurs textes sources qui proviennent de trois domaines littéraires, le domaine français, le domaine britannique et le domaine nord-américain. Dans un troisième temps, l'étude s'attache aux derniers travaux de traduction faits par Borges en collaboration avec le traducteur américain Norman Thomas di Giovanni, les versions anglaises de ses propres textes. Elle conclut enfin en démontrant le lien inévitable entre la traduction et le concept borgésien de l'auteur, du texte, et de la littérature, concept que concrétise Γ auto-traduction par la fusion de l'auteur et du traducteur, du texte et de son double.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Delmeule, Jean-Christophe. "La Divine Chanson : les musiques funambules ou Papa Legba aux carrefours des continents." Études littéraires africaines, no. 44 (April 10, 2018): 79–94. http://dx.doi.org/10.7202/1051540ar.

Full text
Abstract:
Si le continent africain résonne en Amérique, c’est par la voix de Sammy Kamau-Williams, double du poète-musicien Gil Scott-Heron, qui a réellement existé. Le narrateur de La Divine Chanson, un chat nommé Paris, est un autre avatar de son maître. Ce félin roux dessine aussi en creux la silhouette d’Abdourahman A. Waberi, écrivain djiboutien, qui propose ainsi une biofiction inspirée des pratiques musicales noires américaines. Que reste-t-il en effet des empreintes du passé africain dans le présent afro-américain ? Et que peut-on reconstruire sur l’amnésie et la honte ? Des récits féériques, des tentatives de filiations, des projets de Révolution. Mais surtout une musique qui relie le Nord et le Sud, et longe les berges du Mississippi. Le blues envahit ainsi les espaces comme il accompagne les dérives funambules. Le texte, dès lors, politique, essentiellement esthétique, joue de superpositions plurielles, et il inscrit ses propres sillons poétiques dans l’ombre magique d’un dieu béninois devenu loa haïtien, Papa Legba, posté aux carrefours des existences, à la croisée du passé, du présent et de l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography