To see the other types of publications on this topic, follow the link: Nord-Ouest canadien.

Journal articles on the topic 'Nord-Ouest canadien'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Nord-Ouest canadien.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Juan Jiménez-Salcedo. "Amérique du nord: Ontario et Ouest canadien." Nouvelles Études Francophones 25, no. 1 (2010): 213–21. http://dx.doi.org/10.1353/nef.2010.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jiménez-Salcedo, Juan. "Amérique du nord: Ontario et Ouest canadien." Nouvelles Études Francophones 25, no. 2 (2010): 197–202. http://dx.doi.org/10.1353/nef.2010.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jiménez-Salcedo, Juan. "Amérique du Nord: Ontario et Ouest canadien." Nouvelles Études Francophones 26, no. 2 (2011): 232–41. http://dx.doi.org/10.1353/nef.2011.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jiménez-Salcedo, Juan. "Amérique du Nord: Ontario et Ouest canadien." Nouvelles Études Francophones 27, no. 1 (2012): 245–49. http://dx.doi.org/10.1353/nef.2012.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jiménez-Salcedo, Juan. "Amérique du Nord: Ontario et Ouest canadien." Nouvelles Études Francophones 28, no. 1 (2013): 210–19. http://dx.doi.org/10.1353/nef.2013.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

McDorman, Ted L. "In the Wake of the « Polar Sea »: Canadian Jurisdiction and the Northwest Passage." Les Cahiers de droit 27, no. 3 (April 12, 2005): 623–464. http://dx.doi.org/10.7202/042763ar.

Full text
Abstract:
A l'été de 1985, la traversée du Passage du nord-ouest par le brise-glace américain Polar Sea retint substantiellement l'attention du Gouvernement et des médias au Canada. Bien que les États-Unis n'aient pas eu alors pour but de mettre en question la juridiction du Canada sur les eaux du Passage du nord-ouest, le Canada fut néanmoins obligé de réévaluer sa position quant au statut juridique des eaux internationales de même que la nature imprécise de ses prétentions sur certaines d'entre elles. L'article qui suit examine certaines questions, juridiques et extrajuridiques, soulevées par le voyage du Polar Sea. Il s'intéresse spécialement à la position prise par le Gouvernement canadien à cette occasion. L'attachement à la liberté de naviguer fit prendre aux Américains une attitude qui rendit difficile la riposte canadienne. Les mesures que prit le Canada, à savoir le tracé de lignes de base droites et l'annonce de la construction d'un nouveau brise-glace, furent minutieusement pesées afin qu'elles n'amènent pas les États-Unis à contester directement les prétentions canadiennes tout en ayant pour effet de rendre plus crédible l'affirmation voulant que les eaux du Passage du nord-ouest soient des eaux intérieures canadiennes dans lesquelles un bateau étranger ne peut naviguer sans permission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Champagne, Claude. "La formation des oblats, missionnaires dans le Nord-Ouest canadien." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 56 (1989): 21. http://dx.doi.org/10.7202/1006953ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Papen, Robert A. "Les parlers français oubliés d'Amérique : le franco-minnesotain et le franco-dakotain." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 2 (June 1, 2007): 149–71. http://dx.doi.org/10.7202/015844ar.

Full text
Abstract:
Depuis Valdman (1979) on connaît assez bien les divers parlers français des États-Unis, mais il reste deux variétés qui n'ont jamais été décrites : le français de plusieurs communautés « canadiennes » des comtés de Polk et de Red Lake dans le nord-ouest du Minnesota et le français mitchif du village de Belcourt et de ses environs au Dakota du Nord. L'objectif de cet article est premièrement de tracer rapidement l'histoire des premiers habitants de ces deux ensembles de communautés et deuxièmement de décrire les caractéristiques fondamentales des variétés de français parlées dans ces villages, les comparant soit aux verna-culaires cousins des provinces de l'Ouest canadien, soit au parler des Mitchif s du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mulatris, Paulin, Marianne Jacquet, and Gwenaelle André. "L’immigration francophone dans les territoires et l’ouest canadien : Réalités et perspectives après 10 ans d’accueil et de services." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 2 (April 24, 2018): 9–28. http://dx.doi.org/10.29173/af29351.

Full text
Abstract:
Cet article se base sur les résultats d’une enquête quantitative et qualitative, menée en 2016 dans quatre provinces de l’Ouest canadien ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut, visant à déterminer les défis et enjeux des immigrants francophones et à analyser le rôle des services d’accueil francophones dans leur intégration. Cette recherche se place délibérément du point de vue de l’immigrant puisque 587 personnes ont été interrogées par téléphone et 68 nouveaux arrivants ont été consultés lors de groupes de consultation dans ces différentes provinces et territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Melanon, Hugues. "Une analyse pluraliste des conceptions juridiques autochtones devant les tribunaux de juridiction pénale au Canada." Canadian journal of law and society 12, no. 02 (1997): 159–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100005408.

Full text
Abstract:
RésuméCet article consiste en une brève synthèse des résultats d'analyse des décisions jurisprudentielles canadiennes en matière pénale à l'égard des accusés autochtones au cours des cent dernières années. L'objectif de cette analyse est de mesurer l'ouverture du droit canadien à certaines formes de pluralisme juridique, à l'aide du concept de «dialogisme», c'est-à-dire une situation où l'ordre juridique étatique (le droit criminel canadien) intègre ou reconnaît l'application de valeurs ou de normes émanant d'un autre ordre juridique (les conceptions juridiques des peuples autochtones). L'analyse des décisions à révélé une lente évolution du droit criminel canadien vers un pluralisme juridique à faible intensité. D'abord, les premiers contacts entre les tribunaux canadiens et les autochtones se caractérisent par une absence de dialogue culturel, à l'exception des décisions de la Cour itinérante des Territoires du Nord-Ouest. Les décisions plus récentes révèlent quant à elles une réticence de la part des tribunaux à accepter que les valeurs autochtones aient une influence sur la composition du jury, l'emplacement du procès et la responsabilité criminelle. En revanche, en matière de détermination de la peine, on dénote une ouverture à l'égard du pluralisme juridique dans les cas de plus en plus nombreux où les tribunaux délèguent une partie de leur pouvoir décisionnel aux communautés autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vincent, Jean-Serge. "Les lacs glaciaires de l’île de Banks, Arctique canadien." Géographie physique et Quaternaire 37, no. 1 (November 29, 2007): 39–48. http://dx.doi.org/10.7202/032497ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La cartographie des formations superficielles de l'île de Banks a permis de reconnaître l'existence de douze lacs glaciaires. Ceux-ci sont associés à l'un ou l'autre des trois glaciers continentaux qui ont atteint leur limite d'extension sur l'île au cours du Quaternaire. Les lacs ont été piégés dans des régions non englacées sises à la bordure des inlandsis ou se sont étendus sur des régions nouvellement libérées des glaces. Les lacs Egina et Storkerson ont inondé des surfaces au nord-ouest lors du retrait des glaces au cours de la plus ancienne Glaciation de Banks. Les lacs Parker et Dissection ont submergé des régions non englacées du plateau du nord-est lors de la Glaciation de Thomsen, antérieure au dernier interglaciaire. Au cours du Stade de M'Clure de la Glaciation d'Amundsen (Wisconsinien inférieur), huit lacs ont été piégés dans des vallées en bordure des lobes de Thesiger, de Prince of Wales et de Prince Alfred qui étaient ancrés dans les bras de mer entourant l'île. Les lacs glaciaires ont fourni, en se basant sur leur localisation et sur celle de leurs exutoires, des renseignements sur le mode de déglaciation et sur la direction du retrait des glaces. Dans le cas des lacs associés au Stade de M'Clure, les liens entre ceux-ci et les divers lobes glaciaires ont permis de démontrer qu'il y avait une correspondance d'âge entre les lobes de Thesiger, de Prince of Wales et de Prince Alfred.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fortier, Rénald. "« Tout le monde à bord pour le Klondike ». Le merveilleux aéronautique et quelques projets de vols vers les gisements aurifères du nord canadien, 1897-1898." Scientia Canadensis 38, no. 2 (November 14, 2016): 57–77. http://dx.doi.org/10.7202/1037947ar.

Full text
Abstract:
En 1897, des chercheurs d’or de partout dans le monde se précipitent vers le Klondike, dans ce qui est alors le district du Yukon des Territoires du Nord-Ouest. Atteindre cette région isolée du nord du Canada est pourtant difficile. Il n’y a pas de routes ou de chemins de fer et le fleuve Yukon est gelé une grande partie de l’année. En conséquence, certains aéronautes aux États-Unis et en France suggèrent que des ballons soient utilisés pour transporter des approvisionnements et / ou des prospecteurs de l’Alaska aux champs aurifères. En outre, quelques inventeurs nord-américains, dont un du Canada, proposent que les projets de dirigeable qu’ils ont mis sur papier soient construits afin de mettre en place des routes aériennes vers le Klondike. Journaux et magazines publient de nombreux articles sur ces projets. Malheureusement, pas un seul ballon ou dirigeable ne vole vers le Klondike au moment de la ruée vers l’or. De fait, aucun des dirigeables mentionnés à l’époque ne semble être complété, à supposer que leur construction ait commencé. Une équipe française se rend en Amérique du Nord avec son ballon mais cette tentative ne mène nulle part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Melançon, Dominique. "Aperçu du statut des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon en droit constitutionnel canadien." Les Cahiers de droit 29, no. 3 (April 12, 2005): 599–636. http://dx.doi.org/10.7202/042902ar.

Full text
Abstract:
The 1987 Constitutional Accord between the prime minister and the ten provincial premiers has caused discontent amongst the Northwest Territories and Yukon governments. They object to various elements in the Accord which do not confer on them rights identical to those of the provinces, to other elements which are likely to affect their future political evolution and to the fact that the Accord was concluded without their participation. By challenging the Accord before the courts, they have drawn national attention to their status within Confederation. Furthermore, some progress in the status of the Territories was made by the signing of a boundary and constitutional agreement by the Constitutional Assembly of the Western Region and that of Nunavut in Iqaluit on January 15, 1987 for purposes of dividing the Northwest territories. Although the agreement could not be ratified by referendum, it contains the basic principles for guiding the drafting of respective constitutions for the two new entities that will be created. Within the framework of recent events, the author first presents the main stages in the evolution of governmental organization in the Territories and then goes on to analyse their present legal status. This study makes it possible to see if recent evolution will cause the territorial governments increasingly to resemble provincial governments. Nonetheless, in many ways they still remain in a state of dependency vis-à-vis federal authorities. In conclusion, the author observes that the evolution of the Territories with regard to legislative and executive powers and bodies does not mean that they will necessarily obtain provincial status. Their accession to greater political autonomy could possibly become a reality by the implementation of original solutions, distinct from those of southern Canada and better adapted to the specific needs of the North and its important native population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Martel, Gilles. "Quand une majorité devient une minorité : les Métis francophones de l’Ouest canadien." Cahiers de géographie du Québec 23, no. 58 (April 12, 2005): 73–98. http://dx.doi.org/10.7202/021424ar.

Full text
Abstract:
Les Métis francophones constituaient en 1870 un peu plus de la moitié de l'ensemble de la population métisse de la colonie de la Rivière-Rouge (Assiniboia). En partie grâce à leur unité de langue et de religion, mais surtout grâce à leur infrastructure socio-morphologique (mode d'occupation du sol et genre de vie), ces Métis avaient développé une certaine conscience nationale qui pouvait leur permettre de revendiquer collectivement, au nom de leur ascendance indienne, un droit de propriété sur les territoires du Nord-Ouest. Or, en une quinzaine d'années après 1870, une évolution extrêmement rapide du pays, à la fois démographique, économique, culturelle et même écologique, sapera leur infrastructure et les précipitera dans un état de grave anomie. Une petite portion de cette ancienne majorité se lancera en 1884-85, sous la direction de Louis Riel, dans un mouvement millénariste, que les forces armées canadiennes écraseront.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Greenwood, Nigel. "Canada’s Pacific Gateway to the Arctic." Northern Mariner / Le marin du nord 31, no. 4 (July 19, 2022): 431–48. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.916.

Full text
Abstract:
Pacific Gateway is a term that evokes the “All Red Route” of fashionable and elegant travel by Canadian Pacific Railway steamers or, less historically, global shipping patterns that have enabled Prince Rupert to post record growth as Canada’s third largest port. But the Pacific Northwest is also notably associated with “White Routes” – forays into polar waters that reflected accessibility and opportunity and that contradicted common notions of Arctic approaches. This article will explore the history of these western approaches, examining European explorers, economic and technological innovations, the impact of climate change, and current geopolitical developments that ensure Canada’s Pacific Gateway will remain significantly northern, as well as westwards, focused. Porte d’entrée du Pacifique est un terme qui évoque la « All Red Route » des voyages élégants et à la mode des bateaux à vapeur du chemin de fer Canadien Pacifique ou, d’un point de vue moins historique, les trajets d’expédition à l’échelle mondiale qui ont permis à Prince Rupert d’afficher une croissance record comme troisième plus grand port du Canada. Mais le Nord-Ouest du Pacifique est aussi particulièrement associé aux « routes blanches », les incursions en eaux polaires qui soulignaient l’accessibilité et les possibilités et qui contredisaient les notions communes d’approches arctiques. Cet article examine l’histoire de ces approches occidentales, notamment les explorateurs européens, les innovations économiques et technologiques, les repercussions des changements climatiques et les évolutions géopolitiques actuelles qui font en sorte que la porte d’entrée Canadienne du Pacifique restera considérablement axée sur le Nord et sur l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Villerbu, Tangi. "Une histoire culturelle du missionnaire : Julien Moulin, du diocèse de Rennes au Nord-Ouest canadien, 1830-1878." Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, no. 114-3 (September 30, 2007): 7–34. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.418.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Guédon, Marie-Françoise. "Insectes, monstres et esprits." Recherches amérindiennes au Québec 47, no. 2-3 (June 12, 2018): 61–78. http://dx.doi.org/10.7202/1048596ar.

Full text
Abstract:
Les Athapascans de l’Alaska et du Nord-Ouest canadien utilisent les mêmes termes pour désigner d’une part les insectes et tout ce qui grouille et, d’autre part, les monstres aquatiques ou nocturnes, les géants mythiques, les esprits et les fantômes, ainsi que les gens-des-bois, êtres sauvages qui hantent la forêt subarctique. À première vue, il est difficile de trouver, entre ces diverses créatures, un lien qui justifierait une taxonomie aussi ambiguë, même en tenant compte des particularités des systèmes de classification athapascans. Une comparaison des créatures en question révèle des indices inattendus qui permettent une hypothèse : toutes ces créatures entretiennent un lien avec l’espace chamanique et mythique (ink’on), y compris les insectes qui feraient déjà directement partie de cet espace parce qu’ils étaient présents au début des temps mythiques, avant l’émergence de l’humanité. Des études linguistiques pourraient confirmer le lien sémantique entre ink’on et insectes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kerbiriou, Anne-Hélène. "Le corpus photographique des missionnaires oblats du Nord-Ouest canadien (1880-1930) : essai sur les représentations de l’altérité." Ethnologies 17, no. 1 (1995): 43. http://dx.doi.org/10.7202/1087460ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Wilson, Gary N., and Christopher Alcantara. "Mixing Politics and Business in the Canadian Arctic: Inuit Corporate Governance in Nunavik and the Inuvialuit Settlement Region." Canadian Journal of Political Science 45, no. 4 (December 2012): 781–804. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000996.

Full text
Abstract:
Abstract. Over the past three decades, Inuit economic development corporations (IEDCs) have played an important role in preparing the Inuit regions of Nunavik in northern Québec and the Inuvialuit Settlement Region in the Northwest Territories for self-government. In addition to building vital capacity through the provision of services, programs and economic opportunities, IEDCs have also represented their respective regions in self-government negotiations with other levels of government. This corporate-led governance approach, which we call Inuit corporate governance, provides Aboriginal groups such as the Inuit with a de facto form of self-government and the opportunity to develop economic and political capacity in advance of adopting a more comprehensive and formal self-government arrangement. It also challenges existing assumptions about the relationship between Aboriginal peoples and the liberal–capitalist order that underpins the Canadian state.Résumé. Durant les trois dernières décennies, les Institutions de développement économique des Inuits ont joué un rôle important en préparation à l'auto-gouvernance de la population Inuit du Nunavik, dans le Nord-du-Québec, et de l'Inuvialuit, dans les Territoires du Nord-Ouest. En plus d'avoir permis le développement d'habiletés cruciales dans le domaine de l'offre de services, de programmes et d'opportunités de développement économique, les Institutions ont également contribué, à titre de représentantes de leurs régions respectives, lors de la négociation d'ententes portant sur l'auto-gouvernance avec divers paliers de gouvernement. Cette approche de gouvernance corporative Inuit fournit aux groupes autochtones, tels les Inuits, une forme d'auto-gouvernance de facto qui génère pour eux des opportunités de se développer économiquement et politiquement, en préparation à l'adoption d'un modèle d'auto-gouvernance plus élaboré et formel. Cette approche soulève également bien des questions quant aux fondements de la relation qui existe entre les peuples autochtones et l'ordre libéral capitaliste qui sous-tend l'État canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Choquette, Robert. "Juliette Champagne, Souvenirs d’un missionnaire breton dans le Nord-Ouest canadien - Joseph Le Treste, o.m.i., Sillery, Septentrion, 1997, 332 p." Études d'histoire religieuse 64 (1998): 93. http://dx.doi.org/10.7202/1006648ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Martel, Gilles. "Les débuts de la mission dans le Nord-Ouest canadien Claude Champagne Ottawa, Editions de l'Université d'Ottawa, 1983. 274 p." Studies in Religion/Sciences Religieuses 17, no. 3 (September 1988): 384. http://dx.doi.org/10.1177/000842988801700333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mulaire, Bernard. "Louis Lacerte : un nom, quatre générations — voyageurs, coureurs des bois, artisans, commerçants, métis, dans le Nord-Ouest canadien du XIXe siècle." Le patrimoine francophone de l’Ouest canadien : des personnages historiques marquants 33, no. 1-2 (November 15, 2021): 245–78. http://dx.doi.org/10.7202/1083774ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Faucher, Albert. "Le caractère continental de l'industrialisation au Québec." Articles 6, no. 3 (April 12, 2005): 219–36. http://dx.doi.org/10.7202/055276ar.

Full text
Abstract:
La mise en valeur des richesses naturelles du Bouclier canadien au cours des années 1918-1938 a consacré la vocation industrielle du Québec. Avec les industries du papier, les mines et surtout l'industrie hydro-électrique, le Québec est entré dans une deuxième phase d'industrialisation à caractère nettement continental. Ces industries, en effet, en raison même des ressources qu'elles mobilisaient et des marchés qu'elles exigeaient, étaient entraînées à une exploitation à l'échelle nord-américaine. Entrée relativement tard dans le courant du nouvel industrialisme, la province de Québec y entrait quand même en son temps, c'est-à-dire, à un stade de développement technologique où l'entreprise américaine découvrait chez elle des ressources appropriées aux besoins des grands centres métropolitains de l'Amérique du Nord. Ainsi la province s'est industrialisée sous l'impulsion des foyers de développement des États-Unis, avec des capitaux importés des États-Unis, à l'aide de techniques qui n'étaient sans doute pas exclusives aux États-Unis mais qui furent véhiculées au Canada par des équipes d'ingénieurs américains et adaptées aux conditions canadiennes par des cadres préparés aux États-Unis. En d'autres termes, c'est des États-Unis que lui sont venus le capital financier et ses rouages de gestion, le génie d'entreprise et les cadres de l'administration. La province offrait à l'entreprise américaine des matières brutes et des manœuvres. Par dessus tout, elle s'engageait à collaborer avec l'entreprise américaine en lui procurant des conditions favorables d'exploitation. On comprend aujourd'hui les réticences de certains groupes du Québec pour qui un tel engagement évoquait l'image d'un nouveau pacte colonial, style XXe siècle. Ce nouveau régime industriel étayé par les États-Unis se manifeste dès la fin du XIXe siècle mais il ne se réalise pleinement qu'une vingtaine d'années plus tard, du moins dans la province de Québec. Dans la Colombie britannique, la grande exploitation minière de la région de Kootenay débute à la fin du XIXe siècle en liaison avec l'entreprise américaine. Dans l'Ontario, à la même époque, s'établissent à Sault-Marie les entreprises de Clergue, venues de Philadelphie. Avec l'ouverture des mines d'argent, d'or et de cuivre, la grande entreprise gagne le nord de l'Ontario et le nord-ouest du Québec. Elle atteint Rouyn en 1925 et Val-d'Or en 1936.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Kermoal, Nathalie. "La présence métisse à Edmonton dans les années 1930 : de l’éclipse à l’émergence." Urban History Review 49, no. 2 (February 1, 2022): 149–71. http://dx.doi.org/10.3138/uhr-2021-0001.

Full text
Abstract:
Les histoires des villes de l’Ouest canadien sont inextricablement liées à l’histoire des Métis. Installées le long des rivières au XIXe siècle, les familles métisses constituaient le noyau sur lequel sont venus se greffer d’autres arrivants. Avec la transformation des villes au cours du XXe siècle, les familles métisses trouvent de moins en moins de place dans le paysage urbain et disparaissent des récits des grandes villes de l’Ouest canadien. Les Métis, comme les Premières Nations, sont victimes du colonialisme municipal, dont le but est d’effacer leur présence, perçue comme étant d’une époque révolue. Sans place en ville, certaines familles vivent dans des établissements spontanés aux abords des villes ou, comme dans le cas d’Edmonton, près des dépotoirs. Les Métis d’Edmonton ont grandement influencé l’évolution de la ville au XIXe siècle, jusqu’à ce qu’ils soient dépossédés de leurs terres à la fin de cette période. Quoique la plupart des familles quittent Edmonton, la relation qu’elles entretiennent avec la ville n’est pas coupée pour autant. Le but de notre article est avant tout de mettre en lumière un aspect peu connu de l’histoire d’Edmonton, celle de regroupements métis dans certaines parties de la ville –notamment sur le dépotoir Grierson, en plein centre-ville, et du côté de Stony Plain Road, c’est-à-dire au nord-ouest de la ville, où une communauté plus large s’est installée – dont on perçoit encore les traces et qui ont vu le jour dans les années 1930. Dans notre analyse, nous dressons un portrait préliminaire de cette présence métisse à Edmonton. Bien qu’aux yeux de la municipalité, ces personnes entraient dans la catégorie des « squatters » indésirables vivant dans des logements de fortune, notre étude examine la possibilité que ces logements aient représenté un « chez soi » permettant à des familles élargies de vivre ensemble et de se sentir culturellement en sécurité malgré l’hostilité et la discrimination ambiantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Guédon, Marie-Françoise. "La pratique du rêve chez les Dénés septentrionaux." Anthropologie et Sociétés 18, no. 2 (September 10, 2003): 75–89. http://dx.doi.org/10.7202/015314ar.

Full text
Abstract:
Résumé La pratique du rêve chez les Dénés septentrionaux Le rêve constitue chez les Dénés de l'Alaska et du Nord-Ouest canadien un aspect essentiel et explicite du milieu culturel et social. Il informe les pratiques chamaniques en tant que technique d'accès aux pouvoirs et entités auxquels se réfèrent les guérisseurs et les chasseurs; s'il fait partie des sujets de conversation quotidiens dans les petites communautés dénées, c'est aussi parce que ces conversations expriment, disséminent, réorientent, intègrent et négocient, si besoin est, les contacts avec des êtres comme les morts, les esprits animaux, les êtres visibles et invisibles qui peuplent le monde, alors que ces contacts sont sources d'information, de connaissance et de pouvoir. On ne peut dissocier cette " politique " du rêve socialisé par la parole des pratiques oniriques elles-mêmes. Ces pratiques comprennent des techniques de contrôle du contenu et du processus du rêve et des modes d'interprétation spécifiques. Le symbolisme onirique passe autant, sinon plus, par les impressions corporelles qui se font l'écho d'une réalité à venir que par une transposition strictement cognitive. Ces pratiques sont fondées sur des conceptions qui font du rêve une expérience en soi (plutôt que l'image passive d'une réalité déjà vécue) et un acte de découverte et de participation au monde qui peut avoir des conséquences concrètes. Dans le contexte déné, le rêve, expérience individuelle puis communautaire, constitue l'un des lieux privilégiés où s'élabore la culture locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lesage, Gilles. "LE TRESTE, Joseph, Souvenirs d’un missionnaire breton dans le Nord-Ouest canadien (Sillery, Le Septentrion, 1997), 332 p. Texte établi et commenté par Juliette Champagne." Revue d'histoire de l'Amérique française 52, no. 1 (1998): 111. http://dx.doi.org/10.7202/005531ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Betke, Carl. "Pioneers and Police on the Canadian Prairies, 1885‑1914." Historical Papers 15, no. 1 (April 26, 2006): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/030848ar.

Full text
Abstract:
Résumé Encore récemment, et ce, jusqu'à ce que paraisse l'étude de R. C. Macleod en 1976, la bonne réputation de la Gendarmerie royale du Nord-Ouest reposait sur le souvenir d'exploits extraordinaires; en effet, légendes et traditions s'étaient plu à évoquer les actions mémorables que ce corps policier aurait accomplies dans sa lutte contre les Amérindiens et les criminels de l'époque. Macleod, pour sa part, a remis cette interprétation en question et il estime que le succès de la gendarmerie doit plutôt être attribué au fait que ce corps policier était à la fois bien organisé et bien discipliné. C'est cette récente interprétation que l'auteur de cet article veut nuancer. Il se demande, d'une part, comment on peut la prendre au pied de la lettre quand on sait qu'après 1885, ni les Amérindiens, ni les criminels ne constituaient une réelle menace dans l'ouest canadien et, d'autre part, à quoi il faut attribuer la popularité bien réelle de la gendarmerie si elle ne repose pas sur la lutte contre l'Amérindien et le criminel. A la lumière d'une source tout à fait particulière, soit celle des rapports quotidiens que rédigeaient les membres de la gendarmerie, l'auteur démontre que cette popularité tient du fait de sa présence constante auprès de la population. La plupart du temps, le policier patrouillait le pays, passant de ferme en ferme; il aidait le pionnier à résoudre certains problèmes et c'était à lui qu'on avait recours en cas de danger ou d'urgence, qu'il s'agisse d'incendies, de disette ou de maladies. Dans ces années de durs labeurs, cette présence du policier et les nombreux services qu'il rendait étaient de nature à faire bonne impression et à asseoir sa popularité auprès de la population locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Hamm, Naomi C., Cynthia Robitaille, Joellyn Ellison, Siobhan O'Donnell, Louise McRae, Kimberley Hutchings, Louis Rochette, et al. "Couverture de la population dans le Système canadien de surveillance des maladies chroniques : enquête sur le contenu des registres d’assurance-maladie au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 7/8 (August 2021): 255–68. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.7/8.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Les registres d’assurance-maladie, qui recueillent des renseignements sur la couverture et certaines caractéristiques des individus à l’échelle de larges populations, sont précieux pour la surveillance de la santé de la population et de la recherche fondée sur l’utilisation de données administratives. Le fait que les données des registres des provinces et des territoires du Canada ne soient pas normalisées est susceptible de nuire à la comparabilité des mesures de surveillance. Nous avons évalué le contenu des registres d’assurance-maladie au Canada afin de décrire les populations couvertes et de relever les similitudes et les différences entre les registres. Méthodologie L’équipe de l’étude et des représentants de l’Agence de la santé publique du Canada ont élaboré une enquête sur les caractéristiques individuelles et les données sur la population recueillies dans les registres d’assurance-maladie. Les réponses des informateurs clés des provinces et territoires qui ont répondu à l’enquête ont été analysées de façon descriptive. Résultats Toutes les provinces ont répondu à l’enquête et les Territoires du Nord-Ouest ont fourni des réponses partielles. Certaines caractéristiques individuelles figurant dans les registres d’assurance-maladie (l’adresse principale, la date de naissance et le sexe) sont saisies dans toutes les provinces et tous les territoires. Les données disponibles sur les liens de parenté, l’origine ethnique et le statut socioéconomique sont variables selon les provinces et territoires, tout comme les dates de début et de fin de couverture et la fréquence de mise à jour du registre. L’information sur des populations particulières, comme les membres des Premières Nations, est saisie dans certaines provinces et certains territoires seulement. Conclusion Les registres d’assurance-maladie constituent une riche source d’information sur les populations assurées des provinces et des territoires. Cependant, l’hétérogénéité des données peut avoir un impact sur les personnes incluses et exclues dans les estimations de surveillance de la population produites à partir de données administratives sur la santé. L’élaboration d’un cadre de données harmonisé favoriserait l’obtention de résultats comparables et à jour en matière de recherche et de surveillance de la santé de la population dans le cadre d’études intergouvernementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lajeunesse, Adam, and P. Whitney Lackenbauer. "Opening an Arctic Escape Route: The Bellot Strait Expedition." Northern Mariner / Le marin du nord 31, no. 1 (July 16, 2021): 1–29. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.121.

Full text
Abstract:
During the second half of the 1950s, Canadian and American vessels surged into the North American Arctic to establish military installations and to chart northern waters. This article narrates the expeditions by the eastern and western units of the Bellot Strait hydrographic survey group in 1957, explaining how these “modern explorers” grappled with unpredictable ice conditions, weather, and extreme isolation to chart a usable Northwest Passage for deep-draft ships. The story also serves as a reminder of the enduring history of US Coast Guard and Navy operations in Canada’s Arctic waters in collaboration with their Canadian counterparts. Au cours de la deuxième moitié des années 1950, des navires canadiens et américains ont envahi l’Arctique nord-américain pour y établir des installations militaires et cartographier les eaux du Nord. Le présent article traite des expéditions des unités est et ouest du groupe de levés hydrographiques du détroit de Bellot en 1957 et explique comment ces « explorateurs modernes » ont été confrontés à des états de glace imprévisibles, à des conditions météorologiques et à un isolement extrême en traçant un passage du Nord-Ouest utilisable pour les navires à forts tirants d’eau. Le récit nous rappelle également l’histoire durable des opérations de la Garde côtière et de la Marine américaines dans les eaux arctiques du Canada en collaboration avec leurs homologues canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Grant, John Webster. "Les débuts de la mission dans le Nord-Ouest canadien: Mission et Église chez Mgr Vital Grandin, O.M.I. (1829–1902). By Claude Champagne. Ottawa: Éditions de l'Université d'Ottawa, 1983. 277 pp. $20.00." Church History 55, no. 2 (June 1986): 243–44. http://dx.doi.org/10.2307/3167447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Allaire, Gratien. "CHAMPAGNE, Claude, Les débuts de la mission dans le Nord-Ouest canadien. Mission et Église chez Mgr Vital Grandin, o.m.i. (1829-1902). Ottawa, Éditions de l’Université St-Paul et Éditions de l’Université d’Ottawa, 1983. 277 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 40, no. 1 (1986): 114. http://dx.doi.org/10.7202/304436ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Frenette, Yves. "Les voyageurs canadiens-français, de Jean Barman." Journal of the Canadian Historical Association 27, no. 2 (July 20, 2017): 147–52. http://dx.doi.org/10.7202/1040569ar.

Full text
Abstract:
Dans ce court texte, l’auteur porte un regard critique sur la monographie de Jean Barman, une des études les plus importantes à paraître sur les voyageurs qui ont parcouru et se sont établis dans plusieurs aires de l’Amérique du Nord entre 1650 et 1850. Il en montre la richesse documentaire et il insiste sur l’analyse fine que fait Barman de la vie ainsi que de la contribution des voyageurs et de leurs femmes autochtones à l’histoire de la région du Pacifique Nord-Ouest. Il discute aussi de quelques points plus problématiques du livre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Jacob, Jeffrey, Natalie Bocking, Ruben Hummelen, Jenna Poirier, Len Kelly, Sharen Madden, and Yoko Schreiber. "L’élaboration d’une réponse de santé publique communautaire à une éclosion de glomérulonéphrite poststreptococcique dans une collectivité des Premières Nations." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 7/8 (July 8, 2021): 373–81. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i78a07f.

Full text
Abstract:
Contexte : La glomérulonéphrite poststreptococcique (GNPS) est une affection rare à médiation immunitaire qui survient généralement chez les enfants à la suite d’une infection par le streptocoque du groupe A. La GNPS n’est pas considérée comme une maladie d’importance pour la santé publique, ou à déclaration obligatoire, au Canada. Une incidence plus élevée de GNPS a été décrite chez les populations autochtones du Canada. Il n’existe aucune directive nationale ou provinciale pour définir ou gérer les éclosions de GNPS. Objectif : Décrire une éclosion de sept cas pédiatriques de GNPS dans une collectivité éloignée des Premières Nations dans le nord-ouest de l’Ontario et la mise au point d’une stratégie d’intervention de santé publique à l’échelle de la collectivité. Méthodes : À la suite d’une revue de la littérature, une stratégie d’intervention a été établie. La stratégie consistait à dépister chez tous les enfants de la collectivité la présence d’un œdème facial ou périphérique ou de lésions cutanées, et à prescrire un traitement par antibiotiques si un tel œdème est constaté. Des définitions de cas, de contacts et d’éclosions ont également été élaborées. L’objectif de l’intervention était de rompre la chaîne de transmission d’une possible souche néphritogène de streptocoque circulant dans la communauté. Des données démographiques, cliniques et de laboratoire pertinentes ont été recueillies pour tous les cas. Résultat : Sept cas pédiatriques de GNPS se sont présentés au poste de soins infirmiers communautaire entre le 25 septembre et le 29 novembre 2017. Un dépistage des lésions cutanées à l’échelle de la collectivité a été réalisé pour 95 % des enfants de la communauté, y compris 17 contacts familiaux, ce qui a permis d’identifier le dernier des cas. Dix-neuf contacts familiaux adultes ont également été examinés. Dix contacts pédiatriques et deux contacts adultes présentant des lésions cutanées ont été traités avec une dose de pénicilline intramusculaire, et six contacts pédiatriques ont reçu de la céphalexine par voie orale. Aucun autre cas n’a été identifié à la suite de ce dépistage. Conclusion : La GNPS continue de se produire dans les populations autochtones du monde entier à des taux plus élevés que dans la population générale. En l’absence de déclaration obligatoire au Canada, le fardeau de la GNPS reste sous-estimé et pourrait nuire aux interventions de santé publique en amont et en aval. Des directives de santé publique fondées sur des données probantes sont nécessaires pour gérer les éclosions dans le contexte canadien. Le protocole d’intervention communautaire élaboré pour contenir l’éclosion de GNPS dans cette collectivité des Premières Nations peut servir de modèle pour la gestion des futures éclosions de GNPS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lasserre, Frédéric. "Les détroits arctiques canadiens et russes." Cahiers de géographie du Québec 48, no. 135 (November 29, 2005): 397–425. http://dx.doi.org/10.7202/011799ar.

Full text
Abstract:
Résumé La fonte des glaces arctiques laisse entrevoir la possibilité de l’ouverture des passages du Nord-Ouest et du Nord-Est entre l’Atlantique et l’Asie. Routes beaucoup plus courtes que Suez ou Panama, elles offriraient des possibilités commerciales et industrielles notables, tout en permettant l’exploitation de gisements de pétrole et de minerais considérables. Mais ces routes constituent aussi des enjeux stratégiques majeurs pour les trois acteurs arctiques que sont la Russie, le Canada et les États-Unis. Pour ces derniers, la liberté de navigation de la marine américaine est fondamentale; pour les deux autres, les eaux des détroits font partie des eaux intérieures, relèveraient de leur seule souveraineté et ne seraient pas soumises aux droits de passage inoffensif et de transit. Des enjeux géopolitiques constituent le fondement des litiges entre ces pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Villeneuve, Paul. "Canada, Québec, and North American Continental Integration." Recherche 39, no. 2-3 (April 12, 2005): 393–416. http://dx.doi.org/10.7202/057213ar.

Full text
Abstract:
Une façon, maintenant classique, d'étudier l'évolution de la formation sociale canadienne consiste à voir celle-ci comme résultant de tensions entre deux champs d'interaction, l'un est-ouest, l'autre sud-nord. Depuis le milieu du XIX' siècle, la conjoncture géopolitique mondiale favorisa tantôt un champ, tantôt l'autre. Présentement, elle avantagerait surtout le développement des rapports sud-nord. Trois types d'interaction spatiale entre le Canada et les États-Unis sont considérés à la lumière de cette hypothèse générale. L'analyse de l'évolution des flux de marchandises, de passagers aériens et d'images télévisuelles permet de préciser certains aspects du processus d'intégration continentale qui a cours présentement en Amérique du Nord. Ce processus chaotique et multiforme peut avoir des effets imprévus sur les liens entre le Canada et le Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Villeneuve, Paul. "Le Québec et l’intégration continentale : un processus à plusieurs vitesses et à directions multiples." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 114 (April 12, 2005): 337–47. http://dx.doi.org/10.7202/022672ar.

Full text
Abstract:
Les processus actuels d'intégration continentale en Amérique du Nord posent aux Québécois la question de leur appartenance territoriale. Historiquement, les géographes ont interprété la territorialité canadienne comme résultant des tensions entre deux champs d'interaction, l'un est-ouest, l'autre sud-nord. Selon la conjoncture, un des deux champs dominerait l'autre. L'article examine d'abord cette interprétation en explicitant la notion d'interaction spatiale. Ceci débouche sur une hypothèse empirique testée à l'aide de données préliminaires sur trois types d'interaction spatiale: les échanges de biens, les flux de passagers aériens et les images télévisuelles. Il appert que la continentalisation des champs d'interaction prend des formes différentes pour chaque type d'interaction, ce qui peut avoir des conséquences pour la territorialité québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Evans, Clay. "All but Forgotten: Early Measures for Maritime Safety on Canada’s West Coast." Northern Mariner / Le marin du nord 31, no. 4 (July 19, 2022): 387–408. http://dx.doi.org/10.25071/2561-5467.914.

Full text
Abstract:
The exponential population growth and expansion of shipping from 1867 to 1914 in both British Columbia and the American Pacific Northwest led to marine disasters along the area known as “The Graveyard of the Pacific.” Despite repeated calls for improved marine safety measures from concerned Canadians and Americans, by the early twentieth century, this burgeoning Pacific Gateway remained completely devoid of any of the direct lifesaving measures that were then common-place on the shores of both the Atlantic coasts and Great Lakes. This paper will examine the development of local life-saving measures on Canada’s Pacific Gateway and Ottawa’s response to calls for greater support. La croissance exponentielle de la population et l’expansion du transport maritime de 1867 à 1914 en Colombie-Britannique et dans le Nord-Ouest du Pacifique américain ont entraîné des catastrophes maritimes le long de la zone connue comme le « cimetière du Pacifique ». Bien que des Canadiens et des Américains inquiets se soient succéder à lancer des appels en faveur de l’amélioration des mesures de sécurité maritime, au début du 20e siècle, cette porte d’entrée du Pacifique en plein essor était complètement dépourvue des mesures directes nécessaires à la survie qui étaient alors communes sur la côte de l’Atlantique et le long des rives des Grands Lacs. Cet article étudie l’élaboration de mesures régionales visant à sauver des vies dans la porte d’entrée canadienne du Pacifique et la réaction d’Ottawa aux demandes d’un meilleur appui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Corrigan, David, Natasha Wodicka, Christopher McFarlane, Isabelle Lafrance, Deanne Van Rooyen, Daniel Bandyayera, and Carl Bilodeau. "Lithotectonic Framework of the Core Zone, Southeastern Churchill Province, Canada." Geoscience Canada 45, no. 1 (April 20, 2018): 1–24. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2018.45.128.

Full text
Abstract:
The Core Zone, a broad region located between the Superior and North Atlantic cratons and predominantly underlain by Archean gneiss and granitoid rocks, remained until recently one of the less well known parts of the Canadian Shield. Previously thought to form part of the Archean Rae Craton, and later referred to as the Southeastern Churchill Province, it has been regarded as an ancient continental block trapped between the Paleoproterozoic Torngat and New Quebec orogens, with its relationships to the adjacent Superior and North Atlantic cratons remaining unresolved. The geochronological data presented herein suggest that the Archean evolution of the Core Zone was distinct from that in both the Superior and North Atlantic (Nain) cratons. Moreover, the Core Zone itself consists of at least three distinct lithotectonic entities with different evolutions, referred to herein as the George River, Mistinibi-Raude and Falcoz River blocks, that are separated by steeply-dipping, crustal-scale shear zones interpreted as paleosutures. Specifically, the George River Block consists of ca. 2.70 Ga supracrustal rocks and associated ca. 2.70–2.57 Ga intrusions. The Mistinibi-Raude Block consists of remnants of a ca. 2.37 Ga volcanic arc intruded by a ca. 2.32 Ga arc plutonic suite (Pallatin) and penecontemporaneous alkali plutons (Pelland and Nekuashu suites). It also hosts a coarse clastic cover sequence (the Hutte Sauvage Group) which contains detrital zircons provided from locally-derived, ca. 2.57–2.50 Ga, 2.37–2.32 Ga, and 2.10–2.08 Ga sources, with the youngest concordant grain dated at 1987 ± 7 Ma. The Falcoz River Block consists of ca. 2.89–2.80 Ga orthogneiss intruded by ca. 2.74–2.70 granite, tonalite, and granodiorite. At the western margin of the Core Zone, the George River Block and Kuujjuaq Domain may have been proximal by ca. 1.84 Ga as both appear to have been sutured by the 1.84–1.82 Ga De Pas Batholith, whereas at its eastern margin, the determination of metamorphic ages of ca. 1.85 to 1.80 Ga in the Falcoz River Block suggests protracted interaction with the adjacent Lac Lomier Complex during their amalgamation and suturing, but with a younger, ‘New Quebec’ overprint as well. The three crustal blocks forming the Core Zone add to a growing list of ‘exotic’ Archean to earliest Paleoproterozoic microcontinents and crustal slices that extend around the Superior Craton from the Grenville Front through Hudson Strait, across Hudson Bay and into Manitoba and Saskatchewan, in what was the Manikewan Ocean realm, which closed between ca. 1.83–1.80 Ga during the formation of supercontinent Nuna.RÉSUMÉLa Zone noyau, une vaste région située entre les cratons du Supérieur et de l’Atlantique Nord et reposant principalement sur des gneiss archéens et des roches granitiques, est demeurée jusqu’à récemment l’une des parties les moins bien connues du Bouclier canadien. Considérée auparavant comme faisant partie du craton archéen de Rae, puis comme la portion sud-est de la Province de Churchill, on l’a perçue comme un ancien bloc continental piégé entre les orogènes paléoprotérozoïques des Torngat et du Nouveau-Québec, ses relations avec les cratons supérieurs adjacents et de l’Atlantique Nord demeurant nébuleuses. Les données géochronologiques présentées ici permettent de penser que l’évolution archéenne de la Zone noyau a été différente de celle des cratons du Supérieur et de l’Atlantique Nord (Nain). De plus, la Zone noyau elle-même se compose d’au moins trois entités lithotectoniques distinctes avec des évolutions différentes, appelées ici les blocs de la rivière George, de Mistinibi-Raude et de la rivière Falcoz, lesquels sont séparées par des zones de cisaillement crustales à forte inclinaison, conçues comme des paléosutures. Plus précisément, le bloc de la rivière George est constitué de roches supracrustales d'env. 2,70 Ga, et d’intrusions connexes d'env. 2,70–2,57 Ga. Le bloc Mistinibi-Raude est constitué de vestiges d’un arc volcanique d'env. 2,37 Ga, recoupé par une suite plutonique d’arc d'env. 2,32 Ga (Pallatin) et de plutons alcalins péné-contemporains (suites Pelland et Nekuashu). Il contient également une séquence de couverture clastique grossière (le groupe Hutte Sauvage) renfermant des zircons détritiques de sources locales, âgés d'env. 2,57–2,50 Ga, 2,37–2,32 Ga et 2,10–2,08 Ga, le grain concordant le plus jeune étant âgé de 1987 ± 7 Ma. Le bloc de la rivière Falcoz est formé d’un orthogneiss âgé d'env. 2,89–2,80 Ga, recoupé par des intrusions de granite, tonalite et granodiorite âgées d'env. 2,74–2,70 Ga. À la marge ouest de la Zone noyau, le bloc de la rivière George et du domaine de Kuujjuaq peuvent avoir été proximaux il y a 1,84 Ga env., car les deux semblent avoir été suturés par le batholithe De Pas il y a environ 1,84–1,82 Ga, alors qu’à sa marge est, la détermination des datations métamorphiques de 1,85 à 1,80 Ga dans le bloc de la rivière Falcoz suggère une interaction prolongée avec le complexe adjacent du lac Lomier durant leur amalgamation et leur suture, mais affecté aussi d’une surimpression « Nouveau Québec » plus jeune. Les trois blocs crustaux formant la Zone noyau s’ajoutent à une liste croissante de micro-continents et d’écailles crustales « exotiques » archéennes à paléoprotérozoïques très précoces qui s’étalent autour du craton Supérieur depuis le front de Grenville jusqu’au Manitoba, à travers le détroit d’Hudson, la baie d’Hudson jusque dans le Manitoba et la Saskatchewan, là où s’étendait l’océan Manikewan, lequel s’est refermé il y a environ 1,83–1,80 Ga, pendant la formation du supercontinent Nuna.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Heller, Monica, Lindsay Bell, Michelle Daveluy, Hubert Noël, and Mireille McLaughlin. "La mobilité au coeur de la francophonie canadienne." Recherche 55, no. 1 (June 13, 2014): 79–104. http://dx.doi.org/10.7202/1025646ar.

Full text
Abstract:
L’image dominante associée aux francophones du Canada est celle de la sédentarité de collectivités bien ancrées dans un territoire et s’y reproduisant. Cette vision gomme presque complètement les formes de mobilité, pourtant liées depuis toujours à l’emploi des travailleurs francophones comme main-d’oeuvre de réserve mobile, aussi bien dans le système économique colonial classique que dans l’économie capitaliste mondialisée d’aujourd’hui. Dans ce texte, nous explorons l’interdépendance passée et actuelle de la mobilité et de la sédentarité dans la construction de l’identité des francophones au Canada, à partir des résultats d’une enquête ethnographique reliant les populations francophones de la péninsule acadienne à celles du nord-ouest du pays. Nous montrons que l’effacement des travailleurs mobiles au sein des représentations officielles des francophones au Canada (dont celle de la vitalité) contribue à créer des inégalités, mais que cet effacement est de moins en moins soutenable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Simard, Jean-Jacques. "Les dépenses de l'État chez les Cris et les Inuit du Québec depuis la convention de 1975." Recherche 35, no. 3 (April 12, 2005): 505–50. http://dx.doi.org/10.7202/056903ar.

Full text
Abstract:
L'article dégage les lignes de force de l'intervention étatique chez les Cris et les Inuit du Québec depuis la convention de la Baie James, de 1975 jusqu'à 1990, à partir des chiffres —parfois lacunaires— publiés sur les dépenses des gouvernements fédéral et provincial, par organisme et par mission (infrastructures, éducation, santé, main-d’œuvre, développement économique). L'administration fédérale a retraité, au profit de la province et des instances régionales, ce qui a nourri, chez les Cris surtout, une intégration inédite à la société québécoise et, réciproquement, la montée d'une conscience politique «nationale». La Convention a éperonné un rattrapage majeur dans le logement, les équipements municipaux, les transports, mais les autres domaines ont essentiellement répondu à des poussées démographiques, de sorte qu'au bout du compte, les dépenses gouvernementales au Nouveau-Québec «conventionné», versements d'indemnisation inclus, se comparent à celles des Territoires du Nord-Ouest canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Couturier, Jacques Paul. "La République du Madawaska et l’Acadie." Revue d'histoire de l'Amérique française 56, no. 2 (December 22, 2003): 153–84. http://dx.doi.org/10.7202/007315ar.

Full text
Abstract:
Résumé Parmi tous les îlots identitaires de la francophonie maritimienne, celui du Madawaska, situé au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, affiche haut et fort sa distinction. Dans cette région francophone peuplée par des colons acadiens et canadiens-français, l’identité régionale, dans son incarnation la plus poussée, prend parfois même la forme d’une négation de l’appartenance de la région à l’Acadie contemporaine et la promotion d’un autre type identitaire, le Brayon de la mythique République du Madawaska. Cet article examine le processus de construction identitaire au Madawaska au XXe siècle. Il cherche à mettre au jour les représentations identitaires qui prennent forme dans la région et à les mettre en lien avec l’identité acadienne. Entre la promotion des liens du Madawaska à l’Acadie et la mise en valeur des traits régionaux distinctifs, il montre que les représentations identitaires régionales se recomposent au fil du siècle, au fur et à mesure que l’environnement se modifie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Despotovich, Brett, Robert Hengeveld, Risa Horowitz, Brandy Leary, Lynne Quarmby, and Susan Stewart. "An Other North: The Arctic Circle Summer Solstice Expedition 2017." RACAR : Revue d'art canadienne 43, no. 1 (August 7, 2018): 53–62. http://dx.doi.org/10.7202/1050820ar.

Full text
Abstract:
Cette section Pratiques présente un aperçu du travail de six Canadiens, cinq artistes et une scientifique, qui en juin 2017 ont navigué le long des côtes ouest et nord du Svalbard, dans l’Arctique, dans le cadre de The Arctic Circle Summer Solstice Expedition. Cette expédition réunissait trente artistes, scientifiques, architectes et éducateurs, dont les pratiques englobent le dessin, les médias photographiques, les interventions in situ, la vidéo, la danse, la performance, l’écriture, les démarches sociales et la biologie moléculaire. Cette section témoigne de la nature interdisciplinaire, transdisciplinaire et multidisciplinaire des projets réalisés pendant l’expédition, ainsi que des multiples réflexions nées dans les mois suivants des discussions s’y étant déroulées. Encadrées par divers thèmes de projet, tels le deuil, la souveraineté, les catastrophes écologiques, les études nordiques et la cosmologie, les expériences collectives des participants, ainsi que les oeuvres qui en résultèrent, soulèvent des questions concernant les écologies humaines et leurs effets sur elles-mêmes et sur la planète entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Baronian, Luc. "Les français d'Amérique : état des faits, état de la recherche, perspectives futures." Revue de l'Université de Moncton 37, no. 2 (June 1, 2007): 9–20. http://dx.doi.org/10.7202/015836ar.

Full text
Abstract:
Cet article résume d'abord l'état des parl ers des communautés francophones du Canada, de la Louisiane et du nord des États-Unis (nombre de locuteurs ; situation majoritaire, minoritaire ou de bilinguisme ; survol historique de la colonisation). Ensuite, nous présentons chacun des articles de ce volume, par région géographique. Il en ressort une différence entre les études sur le français québécois, surtout basées sur des corpus écrits ou oraux existants, et celles sur les français de la Louisiane et de l'Ouest, centrées autour de la collecte de nouvelles données orales. Également, les auteurs européens s'intéressent surtout à l'axe historique Acadie/Louisiane, tandis que les auteurs canadiens se préoccupent plutôt des axes Québec/Ouest et Québec/Acadie. À notre connaissance, il n'existe pas de travaux sur l'axe historique Québec/Louisiane, le long du Mississippi, en passant par les anciens forts français. En soulignant ces zones moins exploitées de larecherche, nous espérons susciter ainsi l'intérêt des jeunes chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hildebrand, Robert S. "Geology, Mantle Tomography, and Inclination Corrected Paleogeographic Trajectories Support Westward Subduction During Cretaceous Orogenesis in the North American Cordillera." Geoscience Canada 41, no. 2 (May 7, 2014): 207. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.032.

Full text
Abstract:
Geological evidence, including the presence of two passive margin platforms, juxtaposed and mismatched deformation between North America and more outboard terranes, as well as the lack of rift deposits, suggest that North America was the lower plate during both the Sevier and Laramide events and that subduction dipped westward beneath the Cordilleran Ribbon Continent (Rubia). Terranes within the composite ribbon continent, now present in the Canadian Cordillera, collided with western North America during the 125–105 Ma Sevier event and were transported northward during the ~80–58 Ma Laramide event, which affected the Cordillera from South America to Alaska. New high-resolution mantle tomography beneath North America reveals a huge slab wall that extends vertically for over 1000 km, marks the site of long-lived subduction, and provides independent verification of the westward-dipping subduction model. Other workers analyzed paleogeographic trajectories and concluded that the initial collision took place in Canada at about 160 Ma – a time and place for which there is no deformational thickening on the North American platform – and later farther west where subduction was not likely westward, but eastward. However, by utilizing a meridionally corrected North American paleogeographic trajectory, coupled with the geologically most reasonable location for the initial deformation, the position of western North America with respect to the relict superslab parsimoniously accounts for the timing and extents of both the Sevier and Laramide events. SOMMAIRELes indications géologiques, en particulier la présence de deux marges de plateforme passives, de déformations adjacentes non-conformes entre l’Amérique du Nord et les terranes extérieurs, ainsi que l’absence de gisements de rift, permet de croire que l’Amérique du Nord était la plaque sous-jacente durant les événements de Sevier et de Laramide et que la subduction plongeait vers l’ouest sous le continent rubané de la Cordillères (Rubia). Les terranes du continent rubané composite, maintenant au sein de la Cordillère canadienne, sont entrés en collision avec l’ouest de l’Amérique du Nord durant l’événement Sevier (125-105 Ma), et ont été transportés vers le nord durant l’événement Laramide (~80–58 Ma), laquelle a affecté la Cordillère, de l’Amérique du Sud à l’Alaska. Une nouvelle tomographie haute résolution du manteau sous l’Amérique du Nord montre la présence d’un gigantesque mur de plaques vertical qui s’étend sur 1 000 km, marque le site d’une subduction de longue haleine, et offre une validation indépendante du modèle d’une subduction à pendage vers l’ouest. D’autres chercheurs ont analysé les trajectoires paléogéographiques et conclu que la collision initiale s’est produite au Canada vers 160 Ma – un moment et un endroit sans épaississement par déformation sur la plateforme d’Amérique du Nord – et plus tard plus à l’ouest, là où la subduction n’était vraisemblablement pas vers l’ouest, mais vers l’est. Cela dit, en considérant une trajectoire paléogéographique de l’Amérique du Nord corrigée longitudinalement, avec la position géologique la plus probable de la déformation initiale, la position de la portion ouest de l’Amérique du Nord par rapport aux restes de la super-plaque explique alors facilement la chronologie et l’étendue des épisodes Sevier et Laramide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Verreault, Claude. "Voyage en Acadie et autres pérégrinations nord-américaines de Geneviève Massignon : l’Amérique française vue par une « Française de France » au milieu du XXe siècle." Terrains 3 (April 6, 2010): 59–69. http://dx.doi.org/10.7202/201710ar.

Full text
Abstract:
Née à Paris le 21 avril 1921, Geneviève Massignon est décédée prématurément le 9 juin 1966, à l’âge de 45 ans. Fille de l’islamologue Louis Massignon, filleule de l’écrivain Paul Claudel, elle a grandi dans un milieu d’intellectuels. Après avoir obtenu une licence ès lettres classiques à la Sorbonne, elle suivra après la guerre les conférences d’Albert Dauzat à l’École des Hautes Études, alors que ce dernier s’apprêtait à lancer le chantier du nouvel atlas linguistique de la France par régions. Intéressée à la fois par la linguistique et le folklore, elle est fascinée par l’Acadie, dont elle avait entendu parler par le violoniste Arthur Leblanc, une connaissance de la famille, ainsi que par son frère Yves Massignon qui avait commencé une étude de géographie humaine sur la haute vallée du fleuve Saint-Jean, cours d’eau qui marque la frontière entre le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’État américain du Maine. Grâce à une bourse du ministère français des Affaires étrangères, Geneviève Massignon séjournera en Acadie en 1946-1947 pour y effectuer des enquêtes linguistiques et folkloriques qui donneront lieu à deux thèses de doctorat soutenues à l’Université de Paris. Intitulée Les Parlers français d’Acadie et publiée en 1962, sa thèse principale constitue une étude remarquable à tous égards, pour laquelle Massignon a d’ailleurs obtenu la Médaille de l’Académie canadienne-française en 1963. Consacrée à la chanson populaire, sa thèse complémentaire ne sera publiée qu’en 1994. De retour en France en 1947, Geneviève Massignon se consacrera à la préparation et à réalisation de l’Atlas linguistique et ethnographique de l’Ouest. À l’occasion de son séjour en Acadie en 1946-1947, Geneviève Massignon en a profité pour traverser le Canada d’est en ouest puis pour se rendre en Louisiane, ce qui lui a permis de se faire une meilleure idée de ce que l’on appelle maintenant la francophonie nord-américaine. À partir des impressions qu’elle a rapportées de son voyage en Acadie et de ses autres pérégrinations nord-américaines, je me propose, dans cet article, de dégager la vision que cette « Française de France », comme elle s’est elle-même qualifiée, a eue de l’Amérique française de l’époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Clowes, Ron M. "Logan Medallist 5. Geophysics and Geology: An Essential Combination Illustrated by LITHOPROBE Interpretations–Part 2, Exploration Examples." Geoscience Canada 44, no. 4 (December 19, 2017): 135–80. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.125.

Full text
Abstract:
Lithoprobe (1984–2005), Canada’s national, collaborative, multidisciplinary, Earth Science research project, investigated the structure and evolution of the Canadian landmass and its margins. It was a highly successful project that redefined the nature of Earth science research in Canada. One of many contributions deriving from the project was the demonstration by example that Earth scientists from geophysics and geology, including all applicable sub-disciplines within these general study areas, must work together to achieve thorough and comprehensive interpretations of all available data sets. In Part 1, this statement was exemplified through studies involving lithospheric structures. In Part 2, it is exemplified by summarizing interpretations from six exploration-related studies derived from journal publications. In the first example, subsurface structures associated with the Guichon Creek batholith in south-central British Columbia, which hosts porphyry copper and molybdenum deposits, are better defined and related to different geological phases of the batholith. Reprocessed seismic reflection data and 2.5-D and 3-D inversions of magnetic and gravity data are combined with detailed geological mapping and drillhole information to generate the revised and improved subsurface interpretation. Research around the Bell Allard volcanogenic massive sulphide deposit in the Matagami region of northern Quebec provides the second example. A seismic reflection line over the deposit shortly after it was discovered by drilling, aided by core and geophysical logs, was acquired to test whether the deposit could be imaged. Direct detection of the ore body from the seismic section would be difficult if its location were not already known; however, structural characteristics that can be tied to lithologies from boreholes and logs were well identified. Nickel deposits and associated structures in the Thompson belt at the western limit of the Superior Province in northern Manitoba were the focus of seismic and electromagnetic (EM) studies combined with geology and physical property measurements. The combined seismic/EM image indicates that the rocks of the prospective Ospwagan Group, which have low resistivity, extend southeastward beneath the Archean gneiss and that structural culminations control the subsurface geometry of the Ospwagan Group. The Sudbury structure in Ontario is famous for its nickel deposits, the largest in the world, which formed as the result of a catastrophic meteorite impact. To help reconcile some of the enigmas and apparent contradictions surrounding studies of the structure and to develop more effective geophysical techniques to locate new deposits, Lithoprobe partnered with industry to carry out geophysical surveys combined with the extensive geological information available. A revised structural model for the Sudbury structure was generated and a 3-D seismic reflection survey identified a nickel deposit, known from drilling results, prior to any mine development. The Athabasca Basin of northwestern Saskatchewan and northeastern Alberta is one of the world’s most prolific producers of uranium from its characteristically high-grade unconformity-type deposits and is the only current uranium producer in Canada. An extensive database of geology, drillhole data and physical properties exists. Working with industry collaborators, Lithoprobe demonstrated the value of high-resolution seismic for imaging the unconformity and faults associated with the deposits. The final example involves a unique seismic reflection experiment to image the diamondiferous Snap Lake kimberlite dyke in the Slave Province of the Northwest Territories. The opportunity to study geological samples of the kimberlite dyke and surrounding rocks and to ground-truth the seismic results with drillhole data made available by the two industry collaborators enabled a case history study that was highly successful.RÉSUMÉLithoprobe (1984-2005), ce projet de recherche pancanadien, multidisciplinaire et concerté en sciences de la Terre, a étudié la structure et l'évolution de la croûte continentale canadienne et de ses marges. Ça a été un projet très réussi et qui a redéfini la nature de la recherche en sciences de la Terre au Canada. L'une des nombreuses retombées de ce projet a démontré par l'exemple que les spécialistes des sciences de la Terre en géophysique et en géologie, y compris toutes les sous-disciplines applicables dans ces domaines d'étude généraux, doivent travailler de concert afin de parvenir à une interprétation exhaustive de tous les ensembles de données disponibles. Dans la partie 1, cette approche s'est concrétisée par des études portant sur les structures lithosphériques. Dans la partie 2, elle a produit un résumé des interprétations tirées de six études liées à l'exploration à partir de publications dans des revues scientifiques. Dans le premier exemple, les structures souterraines associées au batholite du ruisseau Guichon, dans le centre-sud de la Colombie-Britannique, et qui renferme des gisements porphyriques de cuivre et de molybdène, sont maintenant mieux définies et mieux reliées aux différentes phases géologiques du batholite. Un retraitement des données de sismique réflexion, et d’inversion magnétique et gravimétrique 2,5-D et 3-D combiné à une cartographie géologique détaillée et à des données de forage ont permis une interprétation révisée et améliorée du de subsurface. La recherche autour du gisement de sulfures massifs volcanogéniques de Bell Allard de la région de Matagami, dans le nord du Québec, est un deuxième exemple. Un levé de sismique réflexion réalisé au-dessus du gisement, peu après sa découverte par forage, couplé avec des diagraphies géophysiques et de carottes, a été réalisé pour vérifier si l'ensemble pouvait donner une image du gisement. La détection directe du gisement de minerai à partir de la coupe sismique serait difficile si son emplacement n'était pas déjà connu; cependant, les caractéristiques structurales qui peuvent être liées aux lithologies déduites des forages et des diagraphies ont été bien définies. Les gisements de nickel et les structures qui y sont reliées dans la bande de Thompson, à la limite ouest de la province du Supérieur, dans le nord du Manitoba, ont fait l'objet d'études sismiques et électromagnétiques (EM), combinés à des mesures de caractéristiques géologiques et physiques. L'image sismique/EM combinée indique que les roches du groupe d’intérêt d’Ospwagan, lesquelles ont une résistivité faible, s'étendent vers le sud-est sous le gneiss archéen et, les culminations structurales contrôlent la géométrie souterraine du groupe d’Ospwagan. La structure de Sudbury, en Ontario, est réputée pour ses gisements de nickel, les plus importants au monde, lesquels se sont formés à la suite d'un impact météoritique catastrophique. Pour aider à comprendre certaines des énigmes et résoudre d’apparentes contradictions entourant les études de la structure, et pour développer des techniques géophysiques plus efficaces afin de localiser de nouveaux gisements, Lithoprobe s'est associé à l'entreprise privée pour réaliser des levés géophysiques, et les comparer aux très nombreuses informations géologiques disponibles. Une révision du modèle structural du gisement de Sudbury, ajouté à un levé sismique réflexion tridimensionnelle, ont permis de circonscrire un gisement de nickel, avant tout autre travail de développement minier. Le bassin de l'Athabasca, dans le nord-ouest de la Saskatchewan et le nord-est de l'Alberta, est l'un des producteurs d'uranium les plus prolifiques au monde provenant de gisements à haute teneur de type discordant, et est le seul producteur d'uranium au Canada. Une volumineuse base de données sur la géologie, les forages et les propriétés physiques est disponible. En collaboration avec des entreprises privées, Lithoprobe a démontré la valeur de la sismique à haute résolution pour l'imagerie de la discordance et des failles associées aux gisements. Le dernier exemple est celui d'une expérience de sismique réflexion unique visant à représenter le dyke de kimberlite diamantifère du lac Snap dans la province des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest. L'occasion d'étudier des échantillons géologiques du dyke de kimberlite, et des roches environnantes, et de valider les résultats sismiques à l'aide des données de forage mises à disposition par les deux partenaires privés, a permis une étude de cas très fructueuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Monger, Jim W. H. "Logan Medallist 1. Seeking the Suture: The Coast-Cascade Conundrum." Geoscience Canada 41, no. 4 (December 3, 2014): 379. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.058.

Full text
Abstract:
The boundary between rocks assigned to the Intermontane superterrane in the interior of the Canadian Cordillera and those of the Insular superterrane in the westernmost Cordillera of British Columbia and southeastern Alaska lies within/along the Coast Mountains, in which is exposed the core of an orogen that emerged as a discrete tectonic entity between 105 and 45 million years ago. Evidence from the Coast Mountains and flanking areas indicates that parts of the Intermontane superterrane (in Stikinia and Yukon-Tanana terranes) were near those of the Insular superterrane (Wrangellia and Alexander terranes) by the Early Jurassic (~180 Ma). This timing, as well as paleobiogeographic and paleomagnetic considerations, appears to discount a recent hypothesis that proposes westward-dipping subduction beneath an intra-oceanic arc on Insular superterrane resulted in arc-continent collision and inaugurated Cordilleran orogenesis in the Late Jurassic (~146 Ma). The hypothesis also relates the subducted ocean that had separated the superterranes to a massive, faster-than-average-velocity seismic anomaly in the lower mantle below the eastern seaboard of North America. To create such an anomaly, subduction of the floor of a large ocean was needed. The only surface record of such an ocean in the interior of the Canadian Cordillera is the Cache Creek terrane, which lies within the Intermontane superterrane but is no younger than Middle Jurassic (~174 Ma). This terrane, together with the probably related Bridge River terrane in the southeastern Coast Mountains, which is as young as latest Middle Jurassic (164 Ma) and possibly as young as earliest Cretaceous (≥ 130 Ma), appear to be the only candidates in Canada for the possible surface record of the seismic anomaly. SOMMAIRELa limite entre les roches assignées au Superterrane d’intermont de l’intérieur des Cordillères canadiennes et celles du Superterrane insulaire dans la portion la plus à l’ouest de la Cordillère de Colombie-Britannique et du sud-est de l’Alaska se trouvent dans et au long de la Chaîne côtière, au sein de laquelle affleure le noyau d’un orogène qui est apparu comme entité tectonique distincte entre 105 et 45 millions d’années. Des indices de la Chaîne côtière et des régions environnantes montrent que des portions du Superterrane d’intermont (dans les terranes de Stikinia et de Yukon-Tanana) se trouvaient alors près de celles du Superterrane insulaire (terranes de Wrangellia et d’Alexander) au début du Jurassique (~180 Ma). Cette chronologie, ajoutée à certains facteurs paléobiogéographiques et paléomagnétiques semblent discréditer une hypothèse récente voulant qu’une subduction à pendage ouest sous un arc intra-océanique sur le Superterrane insulaire résultait d’une collision entre un arc et le continent, initiant ainsi l’orogénèse de la Cordillère à la fin du Jurassique (~146 Ma). Cette hypothèse relie aussi l’océan subduit qui séparait les superterranes à une anomalie de vitesse sismique plus rapide que la normale dans le manteau inférieur sous le littoral maritime oriental de l’Amérique du Nord. Pour créer une telle anomalie, la subduction du plancher d’un grand océan était nécessaire. La seule indication de surface de l’existence d’un tel océan à l’intérieur de la Cordillère canadienne est le terrane de Cache Creek qui, bien qu’il se trouve dans le Superterrane d’intermont, est plus ancien que le Jurassique moyen (~174 Ma). Ce terrane, avec son équivalent probable de Bridge River dans le sud-est de la Chaîne côtière, qui est aussi jeune que la fin du Jurassique (164 Ma) et peut-être aussi jeune que le début du Crétacé (≥ 130 Ma), semblent être les seuls candidats au Canada offrant des vestiges en surface de cette anomalie sismique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Waugh, Earle H. "Comptes rendus / Reviews of books: Western Oblate Studies 3: Proceedings of the Third Symposium on the History of the Oblates in Western and Northern Canada / Études oblates de l' Ouest 3 : Actes du troisième colloque sur l'histoire des Oblates dans l'Ouest et le Nord canadiens Raymond Huel, editor Edmonton: Western Canadian Publishers, 1994. v + 158 p. Western Oblate Studies 4: Proceedings of the Fourth Symposium on the History of the Oblates in Western and Northern Canada / Études oblates de l' Ouest 4 : Actes du quatrième colloque sur l'histoire des Oblates dans l'Ouest et le Nord canadiens Raymond Huel, editor Edmonton: Western Canadian Publishers, 1996. 204 p." Studies in Religion/Sciences Religieuses 28, no. 2 (June 1999): 224–26. http://dx.doi.org/10.1177/000842989902800211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Millar, W. P. J. ""An Exceedingly Complex Institution" : Sir John Franklin High School, Yellowknife, NWT." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, March 7, 2015. http://dx.doi.org/10.32316/hse/rhe.v27i1.4414.

Full text
Abstract:
Résumé« Une école difficile »; « un des plus brillants joyaux de la Couronne »; « une institution excessivement complexe ». Ces descriptions à propos de l’école secondaire John Franklin par quelques-uns de ses premiers enseignants décrivent l’histoire ambivalente des débuts de cette institution. Cet article retrace son développement dans les toutes premières années en commençant par sa conception qui, aux yeux du gouvernement, était ambitieuse. Par la suite, nous explorons les énormes défis de formation professionnelle et académique dans cette école secondaire à la fin des années 1950 et au début des années 1960 pour ses élèves non seulement de Yellowknife mais provenant de tous les Territoires du Nord-Ouest. Un des défis, et non le moindre, fut d’offrir une éducation qui allait intégrer des élèves de différentes cultures. C’était sans compter bien d’autres difficultés. Sir John n’était pas une école secondaire ordinaire. De différentes manières, c’était une institution unique dans l’histoire de l’éducation canadienne qui s’appuyait en théorie sur un modèle inspiré du Sud canadien, mais qui devait par nécessité tenir compte de la réalité distinctive du Nord canadien. Cette école devait offrir une nouvelle perspective dans l’histoire de l’éducation secondaire au Canada.Abstract“A difficult school”; “one of the brightest jewels in the…[government’s] crown”; “an exceedingly complex institution.” These descriptions of Sir John Franklin high school by some of its first teachers encapsulate the ambivalent early history of the school. This article traces its development in its first few years, beginning with its inception as an ambitious gleam in the federal government’s eye, and exploring its initial formidable challenges as a vocational and academic high school in the later 1950s and early 1960s for students not only in Yellowknife but coming from throughout the Northwest Territories. Not the least challenge was the provision of an education that would integrate students raised in several different cultures, but there were other difficulties as well. Sir John was not an ordinary high school. In many ways it was a unique institution in the history of Canadian education, based in theory on a southern Canadian model but by necessity incorporating a distinctively northern Canadian reality, and as such, providing a new perspective on the history of Canadian secondary education.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Xu, Junran. "Analysis on the Working Condition at Port Radium Mine and Radiation Exposure to Uranium Transporters." Journal of Student Science and Technology 10, no. 1 (August 19, 2017). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v10i1.172.

Full text
Abstract:
This research paper describes how the handling of radioactive ore by indigenous transporters in Canada for the Manhattan Project of the United States in the early-mid 20th century has affected the health of the indigenous population of the time. These Sahtu Dene people resided in Déline, NWT, Canada and from the 1930s through 1940s were hired to carry cloth sacks of radioactive ore at Port Radium, NWT without appropriate personal protective equipment. This resulted in the spreading of radioactive contamination to the transporters as well as their families and community. In this report, we estimate the radiation exposure of a uranium ore transporter and analyzed the corresponding health effects. The objective of this investigation is to reconstruct the dosage received by Dene uranium transporters in the early-mid 20th century. Specifically, this research paper includes information on the uranium supply for the Manhattan Project, possible hazards from transporting radioactive material without proper protective equipment, and a quantitative estimation of radioactive exposure received by an average indigenous transporter. The information presented in this paper aims to provide readers with knowledge of nuclear history and indigenous health history related to this event. Cet article de recherche décrit comment la manipulation du minerai radioactif par les transporteurs indigènes au Canada pour le Projet Manhattan des États-Unis au début du 20e siècle a affecté la santé de la population autochtone de l’époque. Ces personnes de Premières Nations, qui résidaient à Déline, dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada, ont été embauchées entres les années 1930 et 1940 pour transporter des sacs en tissu de minerai radioactif à Port Radium, dans les Territoires du Nord-Ouest, sans équipement de protection approprié. Cela a entraîné la propagation de contaminants radioactifs aux transporteurs, ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés. Ce rapport fournit une estimation de la quantité de rayonnement auquel un transporteur moyen a été exposé et analyse ses effets sur la santé. Ces risques pour la santé prévus ont ensuite été comparés aux statistiques rapportées dans le rapport de la Commission canadienne de l’uranium de Déline. L’objectif de cette enquête est de comprendre l’impact de la manipulation du minerai radioactif au début du 20e siècle sur la santé de la population autochtone. Plus précisément, ce document de recherche comprend des informations sur l’approvisionnement en uranium du projet Manhattan, les risques possibles liés au transport de matières radioactives sans équipement de protection approprié et une estimation quantitative de l’exposition radioactive que le transporteur indigène moyen a reçue. L’information présentée dans cet article vise à fournir des connaissances sur l’histoire de la santé nucléaire et autochtone liée à cet événement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography