To see the other types of publications on this topic, follow the link: Nord-ouest des Alpes.

Dissertations / Theses on the topic 'Nord-ouest des Alpes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 dissertations / theses for your research on the topic 'Nord-ouest des Alpes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Maury, Julie. "Analyse du potentiel sismique d'un secteur lithosphérique au nord ouest des Alpes." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00873526.

Full text
Abstract:
Le nord-ouest des Alpes est un domaine intraplaque présentant de très faibles déformations. C'est pourquoi il paraît délicat de déduire la probabilité d'occurrence d'un séisme de taille lithosphérique (magnitude supérieure à 7) à partir des observations de microsismicité. De telles observations sont en effet des processus superficiels et présentent peu ou pas de lien avec des processus profonds de plus grande ampleur. L'objectif est de déterminer le potentiel sismique d'un secteur au nord-ouest des Alpes en étudiant le champ de contrainte résultant d'un chargement gravitaire. Seuls les objets de taille lithosphérique, i.e. de l'ordre de la centaine de kilomètres sont pris en compte. Un modèle de contraintes à l'échelle 360 km par 400 km par 230 km d'épaisseur, centré sur la subduction fossile des Alpes de l'ouest et s'étendant jusqu'au nord de Strasbourg, est établi. L'étude des structures du nord-ouest alpin montre l'importance de l'orogène alpin qui se retrouve, enparticulier, dans les variations de profondeur des interfaces de la lithosphère. Une étude du champ de contrainte dans le socle a permis d'identifier une rotation des contraintes principales horizontales avec l'axe des Alpes. Bien que la valeur absolue des contraintes principales n'ait pas pu être déterminée, un rapport de valeur relative est calculé. Le résultat de la modélisation montre l'importance de la rhéologie dans le cas d'un chargement gravitaire. Si une rhéologie élastique est prise en compte, les directions de contrainte calculées sont totalement différentes des observations. Par contre, l'utilisation d'une rhéologie élasto-plastique combinée à l'utilisation d'une géométrie réaliste des interfaces lithosphériques permet d'obtenir des directions de contraintes cohérentes avec les données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Croutsch, Christophe. "Techniques et sociétés néolithiques : le sciage des lames de pierre polie au nord-ouest des Alpes." Besançon, 2004. http://www.theses.fr/2004BESA1017.

Full text
Abstract:
L'utilisation de la technique du sciage a souvent été considérée comme caractéristique du monde alpin pendant le Néolithique. Mais en fait, elle n'y est ni attestée partout, ni à toutes périodes. Les modalités de sciage ont également dû être différentes, puisque dans certaines régions on connaît les outils du sciage, tandis que dans d'autres le sciage est attesté sans que les outils mêmes du sciage se soient trouvés conservés. Pendant le Néolithique, le sciage a aussi bien servi à produire de très longues lames dans des roches rares que des outils à usage quotidien dans des roches plus communes comme l'attestent les milliers d'artefacts découverts dans les sites d'habitats littoraux du Plateau suisse. L'analyse de cette documentation unique permet d'aborder les questions de la variabilité des choix techniques et des modes d'organisation de la production et de s'interroger sur les fonctionnements sociaux que sous-entendent ces phénomènes
The use of sawing was often considered as characteristic of stone axes manufacturing in the alpine zone during the Neolithic. In fact, it is neither attested everywhere, nor in any periods. The modalities of sawing also had to be different, because in certain regions we know the tools of the sawing, whereas the sawing is attested without that the tools of the sawing are preserved. During Neolithic times, sawing served as well for producing very long blades in rare rocks where tools in more common raw material. The technological and quantitative analysis (together with experiments) of stone artefacts discovered in the alpin lake settlements allows to approach the questions of the variability of technical choices, the mode of production organisation and its role in the social reproduction system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bressy, Céline. "Caractérisation et gestion du silex des sites mésolithiques et néolithiques du nord-ouest de l'arc alpin : une approche pétroraphique et géochimique." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX10025.

Full text
Abstract:
La fréquentation préhistorique des Alpes du Nord nous est connue à travers la découverte de sites livrant des vestiges lithiques et osseux. Une vision fine des modalités de pénétration et de circulation intra-massif peut être perçue à travers l'étude des matières premières des séries préhistoriques, en déterminant leurs origines. Dans les sites des Préalpes françaises, des Bornes au Dévoluy, le matériau privilégié par les préhistoriques est le silex. Des prospections réalisées dans le cadre de ce travail et antérieurement ont permis de cartographier les ressources en silex régionales et de regrouper plusieurs centaines d'échantillons de référence. Classiquement, ce matériau fait l'objet de caractérisations macroscopiques et pétrographiques. Cete approche nous a permis d'établir l'origine des artefacts en silex de huit sites archéologiques par comparaison avec les échantillons géologiques à notre disposition. Cependant, ces méthodes ne sont pas toujours discriminantes et nous avons donc tenté d'ápporter un nouvel éclairage à la question de la caractérisation du silex au moyen de la géochomie. Les analyses destructives, ont porté sur 138 échantillons issus de 30 sources et sur 27 artefacts provenant de deux sites archéologiques par ICP-AES et ICP-MS. Les caractérisations élémentaires permettent de distinguer les silex d'étages géologiques différents. Par contre, l'hétérogénéité intra-source constatée limite les possibilités de discrimination univoque des gîtes appartenant à un même étage géologique. Toutefois, parmi les 22 sources sénoniennes analysées, celle de la Grande-Rivoire, située sur une des voies possibles de pénétration du massif du Vercors et exploitée dès le Mésolithique moyen, présente une signature géochimique spécifique. Plusieurs artefacts lui ont été attribués. Les analyses d'un autre matériau employé durant la Préhistoire, l'obsidienne, mettent en évidence les particularités de la signature géochimique du silex.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lartigot, Anne-Sophie. "Taphonomie pollinique en grotte de sédiments détritiques et de spéléothèmes : potentiels et limites pour la reconstitution de l'environnement végétal de l'homme préhistorique sur le pourtour Nord-Ouest méditerranéen : Application aux sites français de la Caune de l'Arago (Tautavel, Pyrénées-Orientales), de la Baume Bonne (Quinson, Alpes-de-Haute-Provence), de la grotte du Lazaret (Nice, Alpes-Maritimes) et de la grotte italienne de la Basura (Toirano, Ligurie)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2007. http://www.theses.fr/2007MNHN0029.

Full text
Abstract:
Les analyses polliniques, menées sur le remplissage pléistocène moyen et supérieur de grottes du milieu méditerranéen, ont apporté de nouvelles données paléoenvironnementales et paléoclimatiques, dans cette région. Des cas de stérilité et d’incohérence dans les spectres polliniques ont été rencontrés, dus à plusieurs processus taphonomiques, comme la granulométrie, le mode de mise en place ou l’instabilité physico-chimique des sédiments. La plupart des résultats valables est issue de spéléothèmes, qui semblent être les plus favorables pour l’analyse pollinique, en contexte archéologique. Ils forment des systèmes clos, prévenant toute contamination. L’évaluation des facteurs taphonomiques affectant la pluie pollinique souligne les limites et les potentiels de ce type de support. Leur principe de formation permet de réaliser des analyses pluridisciplinaires complémentaires, les recadrant chronologiquement et précisant les nouvelles données polliniques obtenues, le plus souvent locales
Palynological analyses carried on four middle and upper pleistocene mediterranean caves brought new palaeoenvironmental and palaeoclimatic data in this area. Sterility and inconsistency cases in the pollinic spectra were encountered, due to several taphonomic processes, such as the granulometry, deposition mode or physicochemical instability of the sediments. The majority of the valid results come from speleothems, which seem to be most favorable for palynological analysis in archaeological context. They form closed systems, thus preventing any contamination. The evaluation of the taphonomic factors affecting the pollen fall underlines the limits and potentials of this support. Their formation pattern makes complementary multidisciplinary analyses possible, by resetting them chronologically and by specifying the new palynological data obtained, mostly from local sources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ledoux, Grégoire. "Séquence des événements des mouvements de masse tardi-quaternaires dans le Lac du Bourget, Nord-Ouest des Alpes françaises." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27955/27955.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arnaud, Fabien. "Signatures climatiques et anthropiques dans les sédiments holocènes des lacs du Bourget et d'Anterne (Nord-Ouest des Alpes) : paléohydrologie et contamination au plomb." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50376-2003-345-346.pdf.

Full text
Abstract:
L'Holocène est la période géologique la plus récente. Il s'agit d'une période interglaciare qui a débuté il y a 11000 ans et dans laquelle nous vivons aujourd'hui. L'intérêt pour l'étude de sa variabilité climatique est exacerbé dans le contexte actuel de réchauffement global attribué à l'Homme. Mais cette période a également vu le développement des sociétés humaines organisées qui ont très tôt interagi avec leur milieu, en s'adaptant aux variations naturelles de l'environnnement, mais aussi en perturbant le système naturel par leurs activités agricoles et industrielles. Cette thèse présente une étude sédimentologique et géochimique de carottes sédimentaires longues (9 à 13m) prélevées dans deux lacs alpins: les lacs du Bourget (Savoie) et d'Anterne (Haute Savoie). Deux thématiques distinctes ont été développées: l'enregistrement de la variabilité des débordements de crue du Rhône dans le Lac du Bourget et celui de la contamination anthropique par le plomb dans les deux lacs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arnaud, Fabien Tribovillard Nicolas Desmet Marc. "Signatures climatiques et anthropiques dans les sédiments holocènes des lacs du Bourget et d'Anterne (Nord-Ouest des Alpes) Paléohydrologie et contamination au plomb /." [S.l.] : [s.n.], 2003. http://www.univ-lille1.fr/bustl-grisemine/pdf/extheses/50376-2003-345-346.pdf.

Full text
Abstract:
Thèse doctorat : Dynamique & environnements sédimentaires : Lille 1 : 2003.
N° d'ordre (Lille 1) : 3399. Articles en anglais reproduits dans le texte. Résumé en français. Bibliogr. à la suite de chaque chapitre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Arnaud, Fabien Tribovillard Nicolas Desmet Marc. "Signatures climatiques et anthropiques dans les sédiments holocènes des lacs du Bourget et d'Anterne (Nord-Ouest des Alpes) paléohydrologie et contamination au plomb /." Grenoble : Atelier de reproduction des thèses, 2007. http://www.univ-lille1.fr/bustl-grisemine/pdf/extheses/50376-2003-345-346.pdf.

Full text
Abstract:
Reproduction de : Thèse de doctorat : Dynamique & environnements sédimentaires : Lille 1 : 2003.
Articles en anglais reproduits dans le texte. Résumé en français. Bibliogr. à la suite de chaque chapitre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bressy, Céline. "CARACTERISATION ET GESTION DU SILEX DES SITESMESOLITHIQUES ET NEOLITHIQUES DU NORD-OUEST DE L'ARC ALPIN.Une approche pétrographique et géochimique." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00012083.

Full text
Abstract:
La fréquentation préhistorique des Alpes du Nord nous est connue à travers la découverte de sites livrant des vestiges lithiques et osseux. Une vision plus fine des modalités de pénétration, de circulation intra-massifs et d'exploitation saisonnière du milieu alpin peut être abordée à travers l'étude des matières premières composant la série lithique d'un site, par la détermination de leurs origines.
Dans les sites des Préalpes françaises (depuis le massif des Bornes jusqu'au Dévoluy), le matériau privilégié par les préhistoriques est le silex. Des prospections réalisées dans le cadre de ce travail et antérieurement ont permis de cartographier les ressources en silex régionales et de regrouper plusieurs centaines d'échantillons de référence. Classiquement, ce matériau fait l'objet de caractérisations macroscopiques et pétrographiques. Cependant, ces méthodes ne sont pas toujours discriminantes et certaines sources ou types de silex demeurent difficiles à identifier dans un paysage lithique complexe. C'est pourquoi nous avons tenté d'apporter un nouvel éclairage à la question de la caractérisation du silex au moyen de la géochimie. Nous avons analysé les silex de 30 sources (138 échantillons) et de deux sites archéologiques (27 artefacts) par ICP-AES et ICP-MS, en mode destructif. Les caractérisations élémentaires permettent de distinguer les silex d'étages géologiques différents. Par contre, l'hétérogénéité intra-source constatée limite les possibilités de discrimination univoque des sources appartenant à un même étage géologique, à moins qu'elles ne soient suffisamment éloignées géographiquement. Toutefois, parmi les 22 sources sénoniennes analysées, celle de la Grande-Rivoire, située sur une des voies possibles de pénétration du massif du Vercors et exploitée dès le Mésolithique moyen, présente une signature géochimique spécifique. Plusieurs artefacts lui ont été attribués. Les analyses d'un autre matériau employé durant la Préhistoire, l'obsidienne, mettent en évidence les particularités de la signature géochimique du silex.
Les approches pétrographiques nous ont permis d'établir le schéma d'approvisionnement et l'origine des artefacts en silex de huit sites archéologiques par comparaison avec les échantillons géologiques à notre disposition.
Le matériel archéologique étudié au moyen de la géochimie et par les approches non-destructives a révélé des comportements vis à vis de l'acquisition et de la gestion des silex différents en fonction de la nature des sites, de leur positionnement géographique et de la période considérée. Des zones de contact et des voies de circulation privilégiées ont ainsi été mises en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laporte, Didier. "Un exemple d'intrusion syntectonique : l'intrusion d'Ile-Rousse, Corse du nord-ouest : étude pétrographique, minéralogique et géochimique, analyse structurale." Saint-Etienne, 1987. http://www.theses.fr/1987STET4001.

Full text
Abstract:
L'intrusion d'Ile Rousse est une association intime de granitoïdes aux caractéristiques plus ou moins fortement contrastées, juxtaposés en lames subméridiennes à fort pendage. On y distingue des granitoïdes calcoalcalins magnésio-potassiques et des granitoïdes n'appartenant pas à l'association magnésiopotassiques dont les mieux types sont les granodivrités de Corbara. Analyse statistique de la sous-fabrique des mégacristaux de Feldspath potassique accompagnée d'une modélisation mathématique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bongni, Florence. "Contribution à l'étude des sites littoraux du Néolithique et de l'Age du Bronze au nord-ouest des Alpes : étude des collections du Muséum national d'histoire naturelle (Laboratoire de préhistoire, Musée de l'homme et Institut de paléontologie humaine)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2000. http://www.theses.fr/2000MNHN0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Milleville, Annabelle. "« De la pierre à la meule » durant le Néolithique, circulation et gestion des matières premières entre Rhin et Rhône." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00281525.

Full text
Abstract:
A partir des séries lacustres de Chalain/Clairvaux (Jura), Charavines « Les Baigneurs » (Isère) et Sutz-Lattrigen « Riedstation » (Suisse), la gestion de l'outillage lithique pondéreux est abordée, depuis l'approvisionnement en matière première jusqu'au rejet des outils. Le premier axe de recherche est chronologique et c'est dans la Combe d'Ain, en milieu calcaire, qu'il trouve son meilleur terrain d'application. Pour le matériel de mouture et de broyage, la gestion des matières premières est différente entre le Néolithique moyen et le Néolithique final, avec le choix de matériaux locaux d'une part, majoritairement exogènes d'autre part. Au Néolithique final, la gestion des matières premières diffère selon leur origine, une valeur plus importante est accordée aux matériaux siliceux, importés sur des distances de 50 km et plus ; l'évolution la plus nette est celle de la réorientation des réseaux d'approvisionnement, synchrone des changements culturels. Pour les polissoirs, les matières premières, majoritairement des grès fins, ne changent pas durant le Néolithique final, et certains gîtes sont déjà connus au Néolithique moyen ; la gestion des supports, à savoir une utilisation maximale des outils, est une constante entre 3200 et 2600 av. J.-C. à Chalain/Clairvaux. Le second axe de recherche est celui de la répartition spatiale des artefacts. Il semble que les moulins de type « va-et-vient » soient utilisés devant les habitations ou dans l'aire du pas-de-porte, avec une possible évolution de la localisation de l'activité de mouture, de l'extérieur vers l'intérieur de la maison, évolution symptomatique de la modification des fonctionnements sociaux au Néolithique final.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ganne, Jérôme. "Les dômes de socles HP-BT dans le domaine Pennique des Alpes nord-occidentales (massif d'Ambin et de Vanoise Sud) : : modalités de leur exhumation." Chambéry, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006944.

Full text
Abstract:
L'exhumation des unités de haute pression dans les Alpes occidentales a été étudiée dans les massifs d'Ambin et de Vanoise. Une déformation syn-schistes bleus à vergence N à NW, l'épisode D1, marque le pic de pression et de température (grenat-jadéite 15Kb-500°C). L'épisode D2 (vergence E) correspond à la structuration majuere. D2 est syn-métamorphe depuis le faciès des schistes bleus (glaucophane-chloritoi͏̈de 7 à 9 Kb-480°C) jusqu'au faciès des shistes verts (chlorite-albite 3 à 5 Kb-300°C). Les zones de cisaillement D2 à vergence E (Ambin, Vanoise Sud), ou à vergence W (Gran paradiso, Dora Maira) et lers cisaillements D3 à vergence conjuguées indiquent un amincissement crustal qui contribue à l'exhumation des roches HP. D2 date de la limite Eocène-Oligocène, suite à une perturbation thermomécaniqueq de la lithosphère européenne (rupture de plaque ?). Cet évènement majeur sépare la dynamique de subduction Eocène (Alpes Internes) et la dynamique de collision post-Oligocène (Alpes Externes)
Exhumation of Western Alps HP units was studied in the Ambin and Vanoise massifs. A N to N-NW verging, syn-blueschist facies, D1 deformation stage corresponds to the pressure-temperature peak (garnet-jadeite, 15Kb, 500°C). The D2, E-verging stage is responsible for the main structural pattern. Syn-metamorphic D2 deformation ranges from blueschists conditions (glaucophane-chloritoid, 7 -9Kb, 480°C) to greenschists facies (chlorite-albite, 3-5Kb, 300°C). E-verging D2 shear zones (Ambin, South Vanoise), W-verging shear zones (Gran Paradiso, Dora MAira) and conjugated E and W-verging D3 shear zones define together a thinning regime that contributed to exhume HP rocks. D2 occured close to the Eocene-Oligocene boundary and resulted from a thermal and mechanical disturbance of the European lithosphere (slab break-off ?). The D2 stage outlines a major geodynamic break between the Eocene subduction-type dynamics (Internal Alps) and the post-Oligocene collision-type dynamics (External Alps)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bigot-Cormier, Florence. "La surrection du massif cristallin externe de l'Argentera (France-Italie) et ses relations avec la déformation pliocène de la marge Nord-Ligure : arguments thermo-chronologiques (traces de fission), géomorphologiques et interprétations de sismique marine." Nice, 2002. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005799.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sonnette, Lionel. "Étude structurale et paléomagnétique de la courbure des systèmes plissés et chevauchant des arcs de Nice, de Castellane et du Nord-Est de Taïwan." Nice, 2012. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00734306.

Full text
Abstract:
Numerous mountain belts across the world are curved. The western Alps are one of the most emblematic examples. A main question is the contribution of the inherited structures to the curvature of orogens and foreland thrust belts. The determination of potential vertical axis rotations is a major goal in order to restore the initial geological context and to understand the development of such structure. I carried out several paleomagnetic studies together with Anisotropy of Magnetic susceptibility analyses (which could give us the shortening direction prior to the folding stage), and also a paleostress and a structural study of the Nice arc, the Castellane arc (south-western Alps) and the north-east Taiwan fold and thrust belt. For These area the inherited structural framework and the geodynamical context are well constrained. From my results, three main conclusions can be drawn: (1) the curvature of the Castellane arc is related to large rotations of 60° anticlockwise rotation of its eastern branch during Oligocene ; (2) the curvature of the Nice arc is inherited from the Mesozoic structural network ; (3) the curvature of the North-East Taiwan is due to the southward motion of the Ryukyu arc on the last 6;5 Ma generating increasing clockwise rotations from 20° at the South-West to 40° at the North-East. More specifically, I highlight a simple clockwise rotation of the Nice region directly related to an unique ~N-S compression rather than to the successive E-W and N-S compressions, of Oligocene and Miocene age respectively. The Oligo-Miocene sedimentary formations of Taiwan, in the Taipei arc and the Hengchun Peninsula, recorded a 50-60° anticlockwise rotation certainly related to the subduction-collision transition. The Castellane arc, the Taipei arc and the Hengchun Peninsula show important remagnetization. These remagnetizations can be related to sedimentary and/or tectonic burying. Finally, an analysis of the geodetic data versus the paleomagnetic data in Taiwan points out the consistency of the deformation over the last 6. 5 Ma
De nombreuses chaînes de montagnes présentent une forme courbe en carte. Les Alpes en sont l’un des exemples le plus caractéristique. La question majeure analysée dans ce travail concerne l’origine de ces courbures, à l’échelle des orogènes et des chaînes d’avant-pays : les courbures sont-elles héritées ou acquises durant la déformation ? La détermination de rotations à axe vertical au sein d’une structure arquée est primordiale pour restaurer l’état initial et comprendre l’évolution géologique qui aboutit à la mise en place de telles structures. J’ai réalisé plusieurs études paléomagnétiques couplées à des études de l’Anisotropie de Susceptibilité Magnétique (laquelle peut fournir les directions de raccourcissement antérieures au plissement), ainsi que des analyses structurales et des paléocontraintes des arcs de Nice, de Castellane (Alpes Occidentales) et du NE de Taiwan. Dans ces trois cas, l’héritage structural et le contexte géodynamique sont bien définis. Mes résultats aboutissent aux conclusions suivantes : (1) la courbure de l’arc de Castellane est associée à des rotations oligocènes de ~60° antihoraire de sa branche orientale ; (2) la courbure de l’arc de Nice moule les structures mésozoïques, elle est héritée ; (3) la courbure du Nord-Est de Taiwan résulte du déplacement vers le sud de l’arc des Ryukyu engendrant des rotations horaires croissantes de 20° à son extrémité Sud, à 40° à son extrémité Nord. Je démontre aussi l’existence d’une rotation horaire de la région de Nice à Menton qui précise la mise en place de l’arc de Nice dans un régime compressif unique N-S perdurant de l’Oligocène au Miocène et non en deux phases (une compression oligocène de direction E-O et une compression N-S Miocène) comme proposé dans les travaux précédents. Les formations sédimentaires oligo-miocènes de Taiwan ont enregistré une rotation antihoraire importante certainement relative à la déformation dans la zone de transition subduction-collision. L’arc de Castellane, l’arc de Taipei et la péninsule de Hengchun présentent d’importantes réaimantation. Ces réaimantations peuvent être le résultat d’un enfouissement sédimentaire et/ou tectonique. Enfin la comparaison des analyses géodétique et paléomagnétique à Taiwan révèle une cohérence suffisante permettant de relier la déformation actuelle à celles des derniers millions d’années
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography