Academic literature on the topic 'Norme endogène'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Norme endogène.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Norme endogène"

1

Gerbault, Jeannine. "Norme endogène et normes pédagogiques en Afrique Noire francophone." Language Problems and Language Planning 20, no. 2 (1996): 157–59. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.20.2.05ger.

Full text
Abstract:
SUMMARY Indigenous Standard and Pedagogic Standards in French-Speaking Black Africa The French language has to date been taught in Africa in accordance with French standards that are foreign to the African land concerned. The research project "Indigenous Standard and Pedagogic Standards in French-Speaking Black Africa" has as its goal the approximation of French instructional standards to the concrete needs of the lands concerned, with consideration given to the linguistic or multilinguistic situation of each. RESUMO Indigena normo kaj pedagogiaj normoj en franclingva subsahara Afriko Gis nun, la franca estas instruata en Afriko laŭ franciaj normoj, fremdaj al la koncernata afrika lando. La esplorprojekto "Indigena normo kaj pedagogiaj normoj en franclingva subsahara Afriko" celas proksimigi la instrunormojn de la franca al la konkretaj bezonoj de la koncernataj landoj, kun konsidero de ties (plur)lingva situacio.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Féral, Carole. "Norme endogène du français au Cameroun." Bulletin du Centre d'étude des plurilinguismes 12, no. 1 (1991): 65–71. http://dx.doi.org/10.3406/bcepl.1991.927.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cajolet-Laganière, Hélène. "L’essor d’une norme endogène au Québec : l’exemple du dictionnaire Usito." Gragoatá 26, no. 54 (2021): 105–38. http://dx.doi.org/10.22409/gragoata.v26i54.46376.

Full text
Abstract:
L’article s’inscrit dans la thématique de la francophonie et l'essor de normes endogènes. Il retrace les différentes étapes qui ont été parcourues au Québec, des quelques dizaines de canadianismes de bon aloi prescrits par l’Office de la langue française (OLF), en 1969, à une description scientifique du français en usage au Québec, explicitée et diffusée dans le dictionnaire en ligne Usito depuis 2014. L’article fait état des diverses études visant à caractériser le français québécois standard, notamment les marques et spécificités linguistiques propres au français québécois standard (particularités orthographiques, typographiques, morphologiques et lexicales dans tous les domaines de la vie courante et professionnelle). Il présente également l’aménagement de la variation linguistique et l’explicitation de la norme endogène dans le dictionnaire en ligne Usito. Il décrit, entre autres éléments, avec exemples tirés du dictionnaire, le traitement de la variation linguistique, la hiérarchisation des usages, dont les marques normatives, et autres éléments faisant partie de la norme endogène au Québec. Il montre en outre l’importance des marqueurs de l’identité culturelle (exemplification, citations, articles thématiques, etc.). Il s’attarde enfin aux aspects pédagogiques du dictionnaire (tolérance à l’erreur, structuration des articles, important réseau de liens hypertextes, tableau latéral à droite des articles, interface de navigation, etc.). Il conclut quant à l’importance de la mise à jour constante du contenu du dictionnaire, de son adaptation aux diverses clientèles visées et au renouvellement des fonctionnalités au regard de l’évolution des technologies, afin d’offrir une utilisation simple et instinctive de tous les aspects de la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ploog, Katja. "Le non-standard entre norme endogène et fantasme d'unicité." Cahiers d'études africaines 41, no. 163-164 (2001): 423–42. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Viprey, Jean-Marie. "La Statistique de norme endogène dans l’analyse de textes." Linx, no. 43 (December 1, 2000): 145–58. http://dx.doi.org/10.4000/linx.1099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Francard, Michel. "Variation diatopique et norme endogène. Français et langues régionales en Belgique francophone." Langue française 167, no. 3 (2010): 113. http://dx.doi.org/10.3917/lf.167.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gadet, Françoise. "Normes endogènes et plurilinguisme. Aires francophones, aires créoles." Journal of Language Contact 2, no. 2 (2009): 138–41. http://dx.doi.org/10.1163/000000009792497715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Forlot, Gilles. "Normes endogènes et contre-normes dans les ‘anglais du monde’ Modèles d’analyse et terrains de la modernité avancée." Gragoatá 26, no. 54 (2021): 74–104. http://dx.doi.org/10.22409/gragoata.v26i54.46503.

Full text
Abstract:
Cet article fournit une vue d’ensemble des divers modèles et théories entourant les enjeux de normes dans les ‘anglais du monde’, en particulier dans les sociétés postcoloniales du cercle extérieur. Il est défendu que le défi de comprendre le développement de l’anglais dans le monde actuel requière des perspectives suffisamment dynamiques pour prendre en compte une variété de phénomènes aux prises avec les sociétés, tels que la migration, la circulation contemporaine des biens et des personnes, les mobilités et interactions virtuelles, la ‘commodification’ des langues, c’est-à-dire, en bref, toutes sortes de phénomènes produits par et dans la modernité avancée. Il s’agit donc de déplacer les analyses de modèles statiques où les langues et les normes sont vues comme des objets homogènes vers des modèles dynamiques où les pratiques linguistiques et culturelles sont intrinsèquement liées aux pratiques sociales. La deuxième partie de l’article examine plus spécifiquement les questions et débats sur l’émergence de normes linguistiques dans une ville et un pays hautement mondialisé en Asie : Singapour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BLONDEAU, HÉLÈNE, RAYMOND MOUGEON, and MIREILLE TREMBLAY. "Analyse comparative deça fait que, alors, doncetsoà Montréal et à Welland: mutations sociales, convergences, divergences en français laurentien." Journal of French Language Studies 29, no. 1 (2018): 35–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269518000169.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa présente étude compare l’évolution récente du français parlé à Montréal et celle du français parlé à Welland (Ontario) où réside une minorité francophone. Le phénomène variationnel retenu est l'emploi des connecteurs(ça) fait (que),so,alorsetdonc. Les corpus utilisés ont été recueillis à l'aide d'entretiens enregistrés de 2011 à 2015 parmi des échantillons de locuteurs stratifiés selon l’âge, la classe sociale et le sexe. L'analyse des données révèle des différences marquées dans l’évolution de ces connecteurs dans les deux communautés. Par exemple, à Montréal on observe une forte montée de(ça) fait (que)et l'obsolescence d'alorset à Welland, une forte montée deso(forme absente à Montréal), le net déclin de(ça) fait (que)et le maintien relatif d'alorsetdonc. L’étude de la configuration sociale de la variation montre plusieurs points de convergence entre les deux variétés de français laurentien (ex. association de(ça) fait (que)avec les locuteurs de la CSE basse et d'alorsavec ceux de la CSE haute). Toutefois, l'analyse de l'effet combiné des facteurs âge, CSE, sexe et bilinguisme sur la variation met au jour des différences importantes entre les deux parlers et l’émergence de normes endogènes divergentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Govain, Renauld. "Aspects phonologiques du français haïtien : influence du créole haïtien." SHS Web of Conferences 78 (2020): 02005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207802005.

Full text
Abstract:
Le français haïtien (FH), caractérisé par des normes endogènes issues du contact du français avec le créole haïtien (CH) – mais aussi, dans une certaine mesure, avec l’anglais et l’espagnol – et des spécificités locales diverses, est une variété de parler rancop one propre Haïti et di érente ien des égards des autres variétés de ran ais es spéci icités se mani estent au niveau le ico-sémanti ue, phonologique et, dans une moindre mesure, morphosyntaxique. À part Pompilus (1961) et Govain (2009, 2013) ui l’ont toute ois e leuré, l’aspect p onologi ue du FH n’est guère étudié C’est cet aspect phonologique dans sa dimension synchronique qui nous intéresse dans cette contribution qui décrit brièvement les spécificités du FH en dégageant les influences du CH. Parmi les éléments que nous traiterons, signalons, au niveau des consonnes : des réalisations spéci i ues de /ɲ/ et de /ʁ/, le maintien de /h/ dit aspiré, la (non-)réalisation des consonnes branchantes en coda inale u niveau des vo elles le maintien de l’opposition /e/ / / dans toutes les positions et de l’opposition / / / /, l’a sence de l’opposition /a/ /ɑ/, l’apparition selon le conte te d’articulation des glides /j/ ou /w/ (ou même d’un /ʁ/ dans des conte tes spécifiques) entre deux voyelles contiguës pour éviter le hiatus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Norme endogène"

1

Massinga, Kombila (. ). "Le Français au Gabon : émergence d'une norme endogène : le cas de la presse écrite." Thesis, Bordeaux 3, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR30044/document.

Full text
Abstract:
La situation sociolinguistique du Gabon est constituée des langues des Pygmées, des langues bantoues, du français et des langues des autres Étrangers. Le français, avec son statut de langue officielle, se décline en trois registres de langue : la variété acrolectale, la variété mésolectale et la variété basilectale. Dans un premier temps, les manifestations de norme endogène du français dans la presse écrite gabonaise du 1er août 2002 au 30 octobre 2002, résultent des phénomènes de l’urbanisation. Libreville, produit d’une disparité urbaine gabonaise, porte la dynamique factrice des processus sociohistoriques de l’implantation du français au Gabon. Ainsi, la capitale politique et administrative du Gabon, représente tantôt un facteur d’unification, de conflit et de coexistence linguistique ; tantôt Libreville porte le schéma de communication réunissant les émetteurs, les annonceurs, les producteurs des médias sous l’angle de la presse écrite plurielle ayant deux courants : la presse d’État et la presse d’opposition. Dans un deuxième temps, les particularités linguistiques du français de la presse écrite gabonaise sont traduites à travers un imaginaire linguistique. Ce dernier comporte trois types de normes : les Normes Systémiques, les Normes Statistiques et les Normes Subjectives. Les premières mettent en lumière le processus de formation des particularités linguistiques : l’influence des langues substrats, l’usage de tous les registres, le mélange code écrit/code oral. Les deuxièmes reflètent la hiérarchisation statistique des particularités linguistiques et les causalités liées à la dynamique de l’urbanisation des langues, aux causalités sociopolitiques, aux causalités logico discursives. Les dernières, les Normes Subjectives, retranscrivent les représentations linguistiques sur les écarts, suscitant ainsi le sentiment d’Insécurité Linguistique. Mais ce dernier est sous une double perspective : celle du co texte par la figure de Makaya et celle du contexte par le journaliste. Makaya, porteur de l’« incorrect » présente l’homme de la rue s’offusquant devant les travers de la société. Le journaliste est le porte-parole qui par son appartenance à un journal, participe à la construction de la norme endogène et à sa légitimité<br>The sociolinguistic environment in Gabon comprises the languages of the Pigmies, the Bantou languages, French and the other languages spoken by foreigners. French, as the official language, has three speeh registers: the acrolectal, mesolectal and basilectal forms. At the start, the manifestations of the endogenous norm of French in the Gabonese written media are rooted in urbanisation. Libreville, as the concrete expression of Gabonese urban disparity, carries the dynamic at the heart of the socioliguistic process of French establishing itself in Gabon. Thus, the political and administrative capital of Gabon is either a factor of unification, conflict and linguistic coexistence; either Libreville gives the outline of communication involving the media broadcasters, advertisers and producers, as seen from the angles of two currents of a diverse press: the State and the opposition medias.Then, in a second stage, the linguistic characteristics of the French language are conveyed through a linguistic imaginative world. It includes three types of norms: systemic, statistical and subjective ones. The systemic norms throw light on the development of linguistic idiosyncratic forms, on the influence of substratum languages, on the use of all language registers and on the intermingling of written and oral codes. The statistical norms reflect the statistical hierarchy of linguistic features and causalities linked to the changes of the language in the process of urbanisation, to the sociopolitical context and to logical discursive causes. The last i.e. the subjective norms translate the differences in language representations generating a feeling of linguistic insecurity. This can be sensed under a double perspective, the one of the co-text as related to Makaya and the one of the context. Makaya, perceived as “improper”, presents the man/woman in the street taking offense at the failings of society. Journalists are spokepersons who through their working for a newspaper take part in the construction of the endogenous norm and its recognition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sanchez, Mélissa. "L'intégration raisonnée de multiples normes exogènes et endogènes pour maintenir la performance socio-économique de l'entreprise." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE3035.

Full text
Abstract:
Les entreprises subissent une prolifération de normes pour maîtriser les impacts de leurs activités sur la société. Une norme consiste à fournir des « règles du jeu » pour encadrer des comportements humains et limiter des risques de dysfonctionnements et d’externalités négatives. La théorie néo-institutionnelle considère que respecter les normes est une condition sine qua non pour rester légitime sur son marché. Néanmoins, comme le montre la théorie de la Tétranormalisation, les normes sont abondantes, changeantes, complexes, coûteuses et parfois contradictoires entre elles. Un choix stratégique quant à l’intégration raisonnée des normes semble inévitable pour maintenir la capacité de survie et de développement de l’entreprise. Nous réalisons une enquête qualitative transversale auprès de neuf entreprises de tailles et secteurs différents. Les résultats montrent des dirigeants qui essaient de composer à la fois avec les normes exogènes (celles qui « naissent » à l’extérieur de l’entreprise) et avec les normes endogènes (celles qui « naissent » à l’intérieur de l’entreprise). Parallèlement, nous menons une recherche-intervention qualimétrique menée au sein d’une PME pour améliorer sa stratégie d’intégration des normes. Nous mesurons les coûts et performances cachés liés à l’intégration et aux écarts normatifs. En participant au processus d’amélioration, nous identifions les critères de choix pour l’intégration raisonnée d’une norme exogène. Nous expérimentons enfin des méthodes pédagogiques pour faciliter l’intégration des normes endogènes de l’entreprise dans les pratiques professionnelles des collaborateurs<br>Companies are undergoing a proliferation of norms and standards to control the impacts of their activities on society. A standard consists of providing "rules of the game" to regulate human behavior and limit the risks of malfunctioning and negative externalities. The neo-institutional theory considers that respecting standards is a sine qua non condition to remain legitimate in its market. Nevertheless, as the theory of Tétranormalization shows, norms and standards are abundant, changing, complex, costly and sometimes contradictory. A strategic choice as to the reasoned integration of standards seems inevitable to maintain the survival and development capacity of the company. We conduct a cross-sectional qualitative survey of nine companies of different sizes and sectors. The results show that managers who try to deal with both exogenous norms (those "born" outside the firm) and endogenous norms (those "born" inside the firm). At the same time, we are conducting a qualimetric research-intervention study in an SME to improve its standards integration strategy. We measure the hidden costs and performances related to integration and standards gaps. By participating in the improvement process, we identify the selection criteria for the reasoned integration of an exogenous standard. Finally, we experiment with pedagogical methods to facilitate the integration of the company's endogenous standards into the professional practices of employees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

David, Victor. "Pour une meilleure protection juridique de l’environnement en Nouvelle-Calédonie Innover par la construction participative du droit." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH001/document.

Full text
Abstract:
Quel droit de l’environnement pour quelle société ? Avec une méthode qui conjoint un examen socio-anthropologique et un examen juridique, cette thèse pose la question pour la Nouvelle-Calédonie, par une analyse du passé récent, des difficultés contemporaines et d’une refondation rendue possible par une évolution de la pensée juridique et au moyen d’outils élaborés récemment ailleurs et qui ont permis par exemple de reconnaître la personnalité juridique à des éléments de la nature.Reconnue comme hotspot mondial de la biodiversité, avec la menace environnementale que constitue l’exploitation des immenses ressources minières de nickel, comment la Nouvelle-Calédonie, près de 150 ans après son annexion par la France et son engagement depuis une trentaine d’années sur le chemin de la décolonisation, s’y prend-elle pour protéger son environnement naturel ? La réponse que nous obtenons par l’étude du droit positif, des institutions, du droit comparé, des discours et du travail de terrain, est claire : le droit applicable aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie est issu d’une rationalisation exogène des relations sociales. Il est de fait inadapté au contexte culturel du Pacifique. Les relations Homme Nature, équilibrées, ont été « désenchantées » par la christianisation, la colonisation et la rationalisation scientifique. Comme dans beaucoup d’endroits, en Nouvelle-Calédonie, le sacré qui caractérisait ces relations a été écarté au profit de ce que nous avons choisi d’appeler le « complexe de Noé » et qui est devenu le fondement de toute politique environnementale. Notre diagnostic sur les limites du droit de l’environnement actuel, révèle en détail les carences de l’ingénierie institutionnelle contemporaine, fondée sur des préoccupations politiques de gestion pacifiée d’une société plurielle et de rééquilibrages entre communautés et territoires pour compenser des retards de développement dus aux erreurs du passé.Il existe toutefois un contexte favorable depuis quelques années pour réenchanter la protection juridique de la nature et de ses éléments. Des gouvernements ou des juges sous d’autres latitudes reconnaissent la personnalité juridique à des éléments de la nature. Il est désormais possible de dépasser une conception restrictive du pluralisme juridique comme cohabitation étanche d’ordres juridiques irréconciliables et d’avancer vers un métissage du droit endogène et d’un ordre juridique associé aux formes de l’Etat moderne. Nous suivrons de près la co-construction, avec les populations et les autorités coutumières, par la Province des Iles Loyauté, d’un droit de l’environnement négocié et de principes innovants qui permettent enfin de prendre en compte pleinement dans le droit positif la vision Kanak de la nature. Grâce à une méthode participative d’élaboration du droit, il apparaît que l’on peut concilier, les pluralismes (culturels, sociaux, politiques et juridiques) de la Nouvelle-Calédonie du 21ème siècle, dans le cadre d’un droit négocié, seul garant de l’effectivité du droit pour protéger l’environnement naturel dans un contexte global de changements environnementaux<br>What environmental law for which society? With a method that combines a socio-anthropological examination and a legal examination, this thesis raises the question for New Caledonia, through an analysis of the recent past, contemporary difficulties and a re-foundation made possible by an evolution of legal thought and by means of tools developed recently elsewhere, which have made it possible, for example, to recognize the legal personality of elements of nature.Recognized as a global hotspot of biodiversity, with the exploitation of its huge nickel resources being a major environmental threat, how does New Caledonia, nearly 150 years after its annexation by France and its commitment for thirty years on the path of decolonization, fare in protecting its natural environment? The answer we get from the study of positive law, institutions, comparative law, speeches and field work is clear: the law applicable today in New Caledonia is the result of an exogenous rationalization of social relations. It is in fact unsuited to the cultural context of the Pacific. Balanced Man-Nature relations have been "disenchanted" by Christianization, colonization and scientific rationalization. As in many places, in New Caledonia, the sacredness that characterized these relationships has been sidelined in favor of what we have chosen to call "Noah’s complex" and which has become the foundation of any environmental policy. Our diagnosis on the limits of the current environmental law, reveals in detail the shortcomings of contemporary institutional engineering, based on political concerns for a peaceful management of a plural society and for rebalancing between communities and territories to compensate for underdevelopment due to past mistakes.However, there is a favorable context in recent years to re-enchant the legal protection of nature and its elements. Governments or judges in other latitudes recognize the legal personality of elements of nature. It is now possible to go beyond a restrictive conception of legal pluralism as the tight coexistence of irreconcilable legal orders and to advance towards a hybridization of the endogenous right and a legal order associated with the forms of the modern state. We will closely follow the co-construction, with the populations and the customary authorities, by the Loyalty Islands Province, of a negotiated environmental law and innovative principles that finally allow to fully take into account within positive law the Kanak vision of nature. Thanks to a participative method of elaboration of the law, it appears that we can reconcile the pluralisms (cultural, social, political and legal) of New Caledonia in the 21st century, within the framework of a negotiated law that is the only guarantee for the effectiveness of the law to protect the natural environment in a context of global environmental change
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ngo, Ngok-Graux Elisabeth. "Le camfranglais, un parler urbain au Cameroun : attitudes, représentations, fonctionnement linguistique pour un apparentement typologique." Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10119.

Full text
Abstract:
Le français au Cameroun est dans un contexte de cohabitation avec des centaines de langues locales et avec l'anglais comme langue co-officielle. Ces dernières années, sa grande véhicularité dans la partie francophone du pays a donné lieu à une mutation de ses fonctions, passant de langue véhiculaire à langue vernaculaire et langue d'expression d'une identité linguistique camerounaise. Dans l'espace urbain, l'émergence du camfranglais, mélange de français, d'anglais, de pidgin et de langues camerounaises, généralement défini comme parler des jeunes, pose la question des parlers émergents autour du français. Dans ce contexte d'hétérogénéité linguistique où l'attachement à la norme du français reste malgré tout de mise, le camfranglais apparaît souvent comme une pratique relevant des parlers de contact tels que les argots. Ce travail est un examen empirique du camfranglais, à l'aide de corpus recueillis dans les villes de Douala et de Yaoundé au sein d'une population majoritairement jeune. Il a pour but d'étudier les représentations des locuteurs, et de confronter l'impact de celles-ci à la description linguistique proprement dite dans le but d'un apparentement typologique du camfranglais. L'objectif principal est une meilleure connaissance des fondements et des processus engagés dans ce qui peut être considéré comme un changement linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Norme endogène"

1

Claudine, Bavoux, Prudent Lambert-Félix, and Wharton Sylvie, eds. Normes endogènes et plurilinguisme: Aires francophones, aires créoles. ENS Ed., 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Une ou des normes?: Insecurite linguistique et normes endogenes en Afrique francophone (Langues et developpement). Didier erudition, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Norme endogène"

1

Nuissier, Erol. "Chapitre 22. Les violences dans les sociétés créoles : une violence endogène." In Violences ordinaires et hors normes. Dunod, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.couta.2017.01.0287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lecestre-Rollier, Béatrice. "L’égalité des uns n’est pas celle des autres: les acteurs du développement face aux populations locales (Haut Atlas marocain)." In Inégalités en perspectives. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1624.

Full text
Abstract:
Dans les textes comme sur le terrain, les acteurs du développement, face aux populations locales, ici les montagnards de l’Atlas marocain, manient une rhétorique en termes de justice sociale et de lutte contre les inégalités. Ce discours dominant, s’il ne stigmatise plus l’arriération des populations, n’en continue pas moins de délégitimer les organisations endogènes, au nom de normes relatives à la bonne gouvernance, à l’égalité dans l’accès aux ressources, à la démocratie participative. À partir d’exemples de projets de développement autour de l’hydraulique agricole, ce chapitre interroge les décalages entre les représentations véhiculées par les actions de développement et les normes locales de la justice sociale quant au partage de l’eau, en tension entre égalité (les tours d’eau garantissent à tous une part d’eau) et inégalité (relative aux rapports de pouvoir). Ce faisant, il souligne les paradoxes des politiques de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pöll, Bernhard. "2 Normes endogènes, variétés de prestige et pluralité normative." In Manuel des francophonies, edited by Ursula Reutner. De Gruyter, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9783110348217-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography