Academic literature on the topic 'Nourrissons – Développement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Nourrissons – Développement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Nourrissons – Développement"

1

Bigras, Nathalie, Andrée Pomerleau, and Gérard Malcuit. "Expérience cumulée de garde, caractéristiques de l’environnement social et développement de nourrissons qui fréquentent une garderie au cours de leur première année de vie." Revue de l'Université de Moncton 35, no. 2 (March 15, 2005): 7–40. http://dx.doi.org/10.7202/010642ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente recherche vise à examiner la relation entre l’expérience de vie en garderie avant l’âge d’un an et la qualité du développement cognitif et moteur du nourrisson à cet âge. Elle a aussi comme objectif de décrire le contexte de vie du nourrisson en garderie. Finalement, nous analysons les liens entre les stimulations fournies par le contexte et la durée cumulée de fréquentation de la garderie. L’échantillon se compose de 43 nourrissons (23 garçons et 20 filles) répartis en trois groupes inégaux, selon leur âge d’entrée à la garderie (groupe 1 : entrée à cinq mois; groupe 2 : sept mois; groupe 3 : neuf mois). Nous observons les stimulations quotidiennes reçues par les nourrissons en garderie un mois après leur entrée et quand ils sont tous âgés de dix et douze mois. Nous évaluons leur développement à l’aide des échelles mentale et motrice du Bayley (1969) un mois après l’entrée à la garderie et à l’âge d’un an. À l’échelle mentale, les scores de développement des nourrissons augmentent entre le moment de leur entrée en garderie et la mesure à l’âge d’un an, alors que leurs scores à l’échelle motrice diminuent. Bien qu’elles soient relativement de courtes durées, les stimulations procurées par les adultes semblent présenter des caractéristiques particulières pouvant expliquer les scores aux deux échelles. La discussion porte sur l’aménagement et le contenu des programmes éducatifs en garderie et leur lien avec le développement des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Clément, Annie, and Julie Gosselin. "Comparaison des caractéristiques comportementales de l'état d'alerte spontané et de l'état libéré chez le nouveau-né à terme." Canadian Journal of Occupational Therapy 67, no. 3 (April 2000): 110–19. http://dx.doi.org/10.1177/000841740006700304.

Full text
Abstract:
Les ergothérapeutes évaluent de plus en plus tôt les capacités des nourrissons. La vigilance très variable de ces derniers influence inévitablement l'expression de leurs comportements. Pour contrer l'effet de cette instabilité, Grenier (1985) propose l'état libéré qui permet d'optimiser la qualité d'attention du nourrisson. Le but de l'étude était d'identifier les comportements distinguant cet état libéré de l'état d'alerte (état 4) décrit par Brazelton (1973). Certains paramètres définis dans le modèle de l'organisation synactive du développement de Als (1982) ont été retenus pour répertorier les comportements des nourrissons dans les deux états de vigilance. L'âge moyen au moment de l'observation était de 62 heures. La durée de cette observation des comportements était de 5 minutes. Parmi les 54 nouveau-nés à terme évalués, 21 ont pu être observés dans les 2 états de vigilance à l'étude; 33 ont été évalués dans un seul état. Les résultats confirment la stabilité supérieure de l'état libéré. Les comportements de stress, d'auto-régulation et les besoins de régulation externe sont moins fréquents dans cet état; ces différences sont statistiquement significatives (p<0,05). La motricité dirigée est plus fréquente en état libéré (p<0,001). L'utilisation de l'état libéré est proposée pour l'exploration des capacités précoces du nourrisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Minot, Océane. "Une qualité de sommeil réduite chez les nourrissons est associée au co-sommeil et au stress parental pendant la pandémie de COVID-19." Cortica 1, no. 2 (September 20, 2022): 425–44. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2022.3347.

Full text
Abstract:
Les habitudes de sommeil des enfants changent et se développent pour atteindre une certaine stabilité au cours de leur développement. Ces schémas de sommeil sont vulnérables aux facteurs biologiques, sociaux et environnementaux. Des études récentes se sont concentrées sur deux facteurs modulant le sommeil des nourrissons, à savoir le stress des parents et le co-sommeil. De même, les stresseurs contextuels ont un impact sur la relation entre le sommeil des nourrissons et la santé mentale des parents. Le confinement dû à la pandémie de COVID-19 est un stresseur contextuel vécu dans le monde entier. Cette étude examine les effets du confinement sur le sommeil des nourrissons, en contrôlant le stress des parents et les arrangements de sommeil des bébés. Nous avons recruté des parents de 352 nourrissons âgés de 0 à 36 mois pour répondre à un questionnaire en ligne. Nous avons utilisé le Brief Infant Sleep Questionnaire pour mesurer le sommeil des bébés, ainsi que le Perceived Stress Scale et le Well-Being Index pour le stress et le bien-être des parents. Nos résultats ont démontré que le stress parental était négativement associé à la qualité du sommeil des nourrissons. De plus, nous avons observé que les enfants qui dormaient avec leurs parents avaient une moins bonne qualité de sommeil que ceux qui dormaient seuls. Nous suggérons d'accroître la sensibilisation à la santé mentale, en particulier chez les parents, lors d'événements stressants de vie. De plus, nous recommandons une psychoéducation des parents sur les schémas normaux du sommeil des nourrissons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hubin-Gayte, Mylène. "Le développement de l'attachement des nourrissons irritables : une revue." Devenir 16, no. 3 (2004): 199. http://dx.doi.org/10.3917/dev.043.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Unger, Sharon L., Tanis R. Fenton, Radha Jetty, Jeff N. Critch, and Deborah L. O’connor. "Les besoins en fer jusqu’à l’âge de deux ans." Paediatrics & Child Health 24, no. 8 (December 2019): 556. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz149.

Full text
Abstract:
Abstract Le fer est un micronutriment essentiel à la synthèse de l’hémoglobine, au développement du système nerveux central et à la protection contre les infections. La petite enfance est une période de vulnérabilité au cours de laquelle la carence en fer est liée à une perturbation du développement neurologique. Une situation socioéconomique défavorisée, une naissance prématurée et un régime alimentaire sous-optimal sont des facteurs de risque de carence en fer. Une surcharge de fer attribuable à une insuffisance du mécanisme d’excrétion du fer peut également se manifester. Il est capital d’offrir un apport en fer suffisant aux nourrissons jusqu’à l’âge de deux ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouhdjila, Abderrachid. "Martial deficiency in children under five years of age in Batna." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 129–33. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2020.7214.

Full text
Abstract:
Introduction. La carence martiale touche les groupes des populations à risque (femmes enceintes et enfants en bas âge) aussi bien dans les pays développés que ceux en développement. En Algérie l’ampleur du problème n’est pas bien connue, car les études sont rares et les outils d’évaluation, des indicateurs biochimiques peu fiables. Objectifs. Déterminer la prévalence de la carence martiale chez l’enfant de zéro à cinq ans dans la ville de Batna, étudier ses répercussions sur le développement physique et psychomoteur de l’enfant et évaluer le traitement l et les mesures de prévention adéquates. Matériels et méthodes. Sur un échantillon de 354 enfants de zéro à cinq ans, dans la ville de Batna, nous avons mesuré la ferritine sérique, l’hémoglobine, les récepteurs de la transferrine, nous avons analysé les signes cliniques de la carence et évalué la croissance et le développement psychomoteur des enfants. Les enfants carencés ont reçu un traitement à base de fer. Des contrôles ont été effectués à la fin du traitement martial. Résultats. La prévalence de la carence martiale est variable en fonction de la tranche d’âge, elle est de 41% chez le nouveau-né dont 25%sont en état de carence avancée (anémie par carence martiale) de 1à 6mois elle est de 40,5% chez le nourrisson de 7à12mois elle est de 51,9% ; Chez l’enfant de 13-60mois elle est de 42,3% et 29,3% sont en carence sévère (anémie par carence martiale). Les facteurs de risque retrouvés sont : la non supplémentation durant la grossesse, la mauvaise diversification alimentaire des nourrissons, le faible apport en fer alimentaire, chez les enfants carencés nous avons observé des anomalies du développement psychomoteur et de l’IMC. Conclusion. La carence martiale est fréquente chez les enfants de 0 à 5 ans à Batna. La supplémentation en fer des femmes enceintes, la bonne diversification alimentaire, un régime alimentaire équilibré et riche en fer permettraient de prévenir cette carence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Billon-Denis, Emmanuelle, and Jean-Nicolas Tournier. "COVID-19 et vaccination : une dérégulation globale." médecine/sciences 36, no. 11 (November 2020): 1034–37. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020203.

Full text
Abstract:
La COVID-19 est une infection pandémique émergente dont l’importante capacité à se propager dans une population dénuée d’immunité n’est plus à prouver. La première réponse des États à la flambée de COVID-19 fut d’imposer un confinement et des mesures barrières, telles que le port du masque et la distanciation sociale. Une des répercussions de cette pandémie, en matière de santé publique, fut la suspension ou le ralentissement brusque des campagnes de vaccination des nourrissons, un peu partout dans le monde. Un des effets indirects de la COVID-19 est donc le risque de peser sur la mortalité mondiale, principalement via une recrudescence de la rougeole et de la poliomyélite, principalement dans les pays en voie de développement. Dans ce chaos potentiel, le seul espoir réside dans le développement rapide d’un vaccin efficace contre le SARS-CoV-2 (severe acute respiratory syndrome-coronavirus-2). Cependant, l’acceptation de ce vaccin par la population n’est pas évidente, car outre les nombreuses inconnues qui vont peser inévitablement dans le cas d’un développement très rapide du vaccin, le scepticisme des hésitants vaccinaux va à nouveau se développer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

POUCHAIN, D., B. TUDREJ, G. LE ROUX, and R. BOUSSAGEON. "Développement de Beyfortus® (nirsévimab) dans la bronchiolite à VRS." EXERCER 35, no. 203 (May 1, 2024): 219–21. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.203.219.

Full text
Abstract:
En novembre 2023, la revue exercer a publié un article détaillant l’efficacité et les effets indésirables de Beyfortus® (nirsévimab) dans l’indication « Prévention de la bronchiolite à virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons âgés de moins de 1 an ». À cette époque, l’efficacité de cet anticorps monoclonal sur la réduction des épisodes de bronchiolite à VRS était démontrée, à l’opposé de celle sur les hospitalisations qui demeurait sujette à caution. L’essai HARMONIE, randomisé en ouvert, avait pour objectif principal de remédier à cette incertitude. Ses résultats prétendent démontrer l’efficacité significative de ce médicament sur les hospitalisations pour infection respiratoire basse à VRS, y compris les très sévères. Cependant, la randomisation en ouvert et le choix d’un critère de jugement principal subjectif dans cet essai obèrent la plausibilité des résultats. En l’absence d’essai randomisé en double insu comparatif versus placebo correctement conçu et conduit en « vraie vie », l’efficacité de Beyfortus® sur les hospitalisations pour bronchiolite à VRS n’est toujours pas formellement établie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barbu-Roth, Marianne, Evelyne Soyez-Papiernik, and Marie-Victorine Dumuids-Vernet. "Stimuler la motricité sur le Crawliskate." Enfance N° 4, no. 4 (December 1, 2023): 339–68. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.234.0339.

Full text
Abstract:
Dans cet article nous présentons les démarches et les tests que nous avons mis en place en amont, pour évaluer les risques d’utiliser un nouveau protocole pour stimuler la motricité de grands prématurés en les entraînant à la marche quadrupède sur un mini skate dès leur sortie de néonatologie. Méthode : cette étude a été effectuée sur une population pilote de 44 grands prématurés qui ne présentaient pas de lésion cérébrale majeure mais qui étaient néanmoins à risque de développer des anomalies du développement moteur. Les sujets ont été séparés en trois groupes : un groupe Crawli entraîné sur un mini skate, le Crawliskate, un groupe Tapis entraîné à la position sur le ventre sur un tapis et un groupe Contrôle sans entraînement. Les entraînements ont été effectués 5 minutes par jour pendant 8 semaines consécutives à domicile par des professionnels. Les effets délétères éventuels de l’entraînement Crawli ont été surveillés lors de l’entraînement et en suivant les sujets jusqu’à 12 mois d’âge corrigé avec l’échelle de l’ATNAT (évaluation neurodéveloppementale d’Amiel-Tison). Résultats : les rapports relevés lors des entraînements par les professionnels ont montré une bonne tolérance des enfants et de leurs parents. Tous les nourrissons prématurés du groupe Crawli étaient capables de se propulser avec des mouvements quadrupèdes avec l’aide du Crawliskate sans effets délétères ensuite au cours de leur première année de vie. En revanche, les nourrissons positionnés directement sur le tapis sans le Crawliskate étaient incapables de se déplacer et ont développé une hyperextension transitoire du tonus passif de l’axe à 2 mois corrigés. L’entraînement Crawli semble donc plus adapté pour commencer, dès leur sortie du service de néonatologie, une intervention stimulant le développement moteur/locomoteur de grands prématurés dans une fenêtre temporelle maximale de la plasticité de leurs structures neuro motrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Neault, Isabelle, Louise Cossette, Kim Houle, and Jean Bégin. "Le développement de la régulation des émotions chez des nourrissons de mères adolescents." Enfance N° 2, no. 2 (June 1, 2015): 179–98. http://dx.doi.org/10.3917/enf1.152.0179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Nourrissons – Développement"

1

Lhote, Myriam. "Le développement de la mémoire haptique de la naissance à quatre mois." Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05H092.

Full text
Abstract:
Les capacités mnésiques des nourrissons ont été jusqu'à présent essentiellement appréhendées par l'intermédiaire des modalités visuelles et auditives. L'expérience tactile, constitue pour le nourrisson un mode de découverte privilégié. L'objectif de cette étude a été d'essayer d'évaluer dès la naissance ce que les bébés peuvent mémoriser lorsqu'ils explorent les objets avec leurs mains. Deux expériences ont été réalisées avec les nouveau-nés (45 sujets). Le paradigme d'habituation - réaction a la nouveauté utilise montre que dès la naissance, les bébés peuvent discriminer deux objets de formes différentes à partir de chacune de leur main. Une mémoire haptique très précoce existe donc dès la naissance. Une étude transversale aux âges de deux et de quatre mois (224 sujets) a permis de tester la résistance de la mémoire haptique après une interférence et un délai a deux mois, les bébés se souviennent de l'objet manipule sans contrôle visuel. La mémoire haptique des formes résiste a un délai court et à une interférence mais sous certaines conditions qui varient en fonction de la main utilisée et du sexe des sujets. A deux mois, la mémoire haptique est un indice d'asymétries manuelles. A quatre mois, la mémoire haptique résiste à un délai de 30 secondes, a une interférence. Une mémoire à long terme après un délai de deux minutes a aussi été mise en évidence. Entre les âges de deux et quatre mois, la mémoire haptique de la forme des objets devient plus résistante. Les caractéristiques de la mémoire haptique sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sutter-Dallay, Anne-Laure. "Impact des symptômes dépressifs maternels postnataux précoces sur le développement cognitif et moteur du nourrisson." Bordeaux 2, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR21345.

Full text
Abstract:
Les dépressions postnatales, très fréquentes en postpartum, sont susceptibles de retentir sur le développement de l’enfant ; peu de travaux ont exploré l'impact spécifique de symptômes dépressifs postnataux précoces (SDPN). Évaluer I) l’impact des complications obstétricales (CO) et des caractéristiques comportementales des nouveau-nés sur les SDPN à 6 semaines, II) si les SDPN à 6 s. Prédisaient l'apparition de troubles du développement indépendamment de symptômes dépressifs plus tardifs III) les effets directs et indirects de ces facteurs sur le développement de l'enfant à 6 mois et 2 ans. 598 dyades ont été suivies pendant 2 ans, permettant des mesures répétées des SDPN maternels et du développement de l'enfant. Les enfants de mères présentant des SDPN à 6 s. Avaient plus de risques d'avoir un moins bon développement cognitif, association en partie expliquée par le statut dépressif de la mère au cours du suivi. Les CO et les caractéristiques des nouveau-nés ne changeaient pas ces résultats. Les analyses de pistes causales montrent des effets des caractéristiques des nouveau-nés et des troubles anxieux de la grossesse sur le développement de l'enfant. Le développement des enfants serait à la fois influencé par des facteurs maternels prénataux et postnataux et des facteurs infantiles précoces
Postnatal depression, very frequent during the postpartum period, is likely to influence child development ; few studies investigated the specific impact of early postnatal depressive symptoms (PNDS). To assess i) the impact of obstetrical complications (OC's) and of behavioral characteristics of the new-born on PNDS at 6 weeks ii) whether 6 week PNDS predict impaired child development independently from later maternal depressive symptoms iii) direct and indirect effects of these factors on child development at 6 months and 2 years. 598 dyads were followed up over 2 years, with repeated measures of maternal PNDS and child development. The children of mothers with PNDS at 6 w. Were more likely to present with poor cognitive outcome, association partly explained by the existence of maternal depressive symptoms over the follow-up. OC's and new-born behavioral characteristics didn't change these results. Causal pathways analyses show effects of new-born behavioral characteristics and of anxious disorders during pregnancy on child's development. Child developmental outcome might be influenced by both antenatal and postnatal maternal factors as well as by early infants’ factors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boulanger, Stéphanie. "Le risque socioéconomique et le développement cognitif de l'enfant : contribution de l'environnement familial, de la sensibilité maternelle et des facteurs biologiques." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28853/28853.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brion, Françoise. "Le devenir de l'enfant prématuré : effets de la sur-stimulation précoce." Lille 3, 1985. http://www.theses.fr/1985LIL30008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cristo, Borrero Martha. "El desarrollo cognitivo hasta 12 meses del niño prematuro y el programa madre canguro : comparación con niños a término." Master's thesis, Université Laval, 2001. http://hdl.handle.net/20.500.11794/51718.

Full text
Abstract:
L’objectif général de ce mémoire est de comparer le développement cognitif global et par sous-échelles (moteur, personnel-social, langage, coordination œil-main et exécution) á 6 et á 12 mois d’âge corrige chez 2 cohortes d’enfants (n=594). La première cohorte est constituée par des enfants nés á terme, en bonne santé et sans risque biologique ; la deuxième cohorte est constituée par des enfants prématurés, soit de poids adéquat pour l'âge gestationnel, soit hypotrophiques, assignés au hasard soit á 1’intervention Kangourou (PMC) soit á l’intervention traditionnelle. Cette étude longitudinale fait des comparaisons de l’enfant avec lui-même durant l'année de suivi, avec le groupe de référence ( cohorte d'enfant nés a terme sans risque biologique) et avec son groupe d’âge. Tous les enfants sont testés avec le Griffith, 1’inventaire HOME, l’INFANIB et les échelles d’attitudes et de perceptions de la mère. De plus, des données socio-économiques et démographiques, sur l’enfant et sur la mère sont recueillies ainsi que des informations sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement. La très grande majorité de nos enfants obtiennent des scores cliniquement normaux tant en ce qui concerne le QI global que le QD des sous-échelles. Cependant, il y a des différences statistiques significatives au niveau du QI global et du QD personnel-social entre les enfants á terme et les enfants prématurés. Les enfants á terme ont des patrons de croissance intellectuelle plus rapides. L’intervention kangourou a un effet de récupération (“catch-up”) sur le développement cognitif général et sur le QI moteur et personnel-social de l’enfant prématuré. Cet effet est plus significatif pour les sous-groupes d’enfants admis á l’unité de soins intensifs á la naissance et qui, ont un diagnostic neurologique transitoire (infini) a 6 mois d'âge corrigé. Les résultats sont discutés en fonction du rôle des facteurs de risque et de la maturation. L’effet de “catch-up” trouvé est expliqué á l’aide de deux des composantes du PMC soient: (a) le contact peau á peau; (b) le soutien émotionnel et l’éducation donnée á la mère et á la famille. En conclusion, il n’y a pas de grande différence entre le QI des enfants á terme et prématurés. Le développement cognitif est le résultat des transactions complexes entre des variables biologiques (néonatales et périnatales) et socio-environnementales. L’intervention kangourou doit débuter tôt, même dans l’unité de soins intensifs. Cette intervention peut favoriser le développement cognitif de l’enfant et améliorer le rythme de croissance cognitif de l’enfant prématuré, pendant la première année de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bertrand, Samuel. "Incidence du développement de la "conscience parentale de l'Autre-bébé" durant la grossesse sur la qualité des intéractions précoces (0-3 mois)." Paris 5, 2008. http://www.theses.fr/2008PA05H031.

Full text
Abstract:
Les recherches sur les intéractions précoces et le bébé interrogent de plus en plus l'intersubjectivité et le sujet dont les définitions sont devenues insuffisantes en psychologie. Après avoir trouvé un fondement de celles-ci dans la phénoménologie, l'hypothèse est faite que la qualité des intéractions précoces (0-3 mois) est corrélée au développement de la "conscience de l'Autre-bébé", s'annonçant dans les représentations parentales prénatales et sous-tendue par la relation foeto-parentale, la narrativité et la fonction réflexive parentales, durant la grossesse. Cette hypothèse a été testée sur 13 couples, primipares, suivis du troisième mois de grossesse au troisième mois du bébé. A partir d'une approche qualitative et d'une méthodologie descriptive, les résultats montrent que les intéractions précoces (dyatiques et triadiques) sont d'autant plus adéquates que la conscience parentale du bébé est développée. Cette "conscience du bébé" se constitue d'autant plus précocement durant la grossesse que les parents ont des représentations "intégrées/équilibrées". La qualité de ces représentations est liée au développement harmonieux d'une part de la relation foeto-parentale, dans laquelle l'aperception analogique phénoménologique occupe une place centrale, d'autre part de la narrativité et de la fonction réflexive parentales, qui permettent, ou non, une incarnation croissante du sujet dans une position de narrateur distancié de son récit, dans laquelle l'autre et soi ont chacun leur place, ensemble. Enfin, cette recherche montre la nécessité de considérer la relation parents-enfant et son évolution au carrefour de l'intrapsychique et du dyadique dans le triangle primaire
Researches on early interactions and the baby question more and more intersubjectivity and subject definitions of which have become deficient in psychology. After having discovered a foundation of these in phenomenology, the hypothesis is made that the quality of early interactions (0-3 months) is correlated with the development of "consciousness of the Other one-as a baby", appearing in prenatal parental representations and underlain by foeto-parental relation, reflexive function and narrativity of parents, during pregnancy. This hypothesis was tested on 13 primiparous couples, followed frm the third month of pregnancy of the infant. From a qualitative approach and a desciptive methodology, the results show that early interactions (dyadics and triatics) are all the more appropriate as the parental consciousness of baby is developed. This "consciousness of baby" is formed all the more early during pregnancy that the parents have "integrated/balanced representations. The quality of these prenatal parental representaitons is linked to the harmonious development in the one hand of foeto-parental relation, in which the analogical aperception phenomenologic occupies a central place, on the other hand of narrativity and reflexive function of parents, which allow, or not, a growing incarnation of the subject in a position of narrator distanced from its narrative, in which, the other and the self exist, together. Finally, this research shows the necessity to consider parents-child realtion and its evolution, at the intrapsychic and the dyadic in the primary triangle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Damon, Fabrice. "Développement des préférences pour la familiarité chez le nourrisson." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAS033/document.

Full text
Abstract:
Le propos de ce travail de thèse est d’examiner le développement de la formation de catégories de visages, par l’étude des préférences visuelles des nourrissons dans la première année de vie. Nous avons cherché à préciser les mécanismes de formation des préférences visuelles en les intégrant dans le cadre théorique développé par Valentine (1991), le face-space. Nous avons proposé de lier ces préférences à la manière dont l’expérience perceptive des nourrissons avec différentes catégories de visages va structurer l’espace de représentation des visages. De manière générale, nous avons postulé que les nourrissons présenteront des préférences pour les visages proches de la tendance centrale (i.e., prototype) du face-space. Nous avons mis en évidence une tendance des nourrissons de 0 à 6 mois à présenter un biais pour des visages d’adultes par rapport à des visages de nourrissons (Etudes 1 et 2), les premiers correspondant à une catégorie de visages prépondérante de l’environnement des nourrissons, là où les seconds correspondent à une catégorie de visages peu rencontrée. Ce biais pour la familiarité s’est avéré disparaitre à 9 et 12 mois (Etude 3). Ces préférences liées à la familiarité pourraient être liées à une forme de fausse reconnaissance du visage des proches des nourrissons, issue de la surreprésentation de ces visages dans le quotidien des nourrissons. Ce pattern de préférences n’a en revanche pas été retrouvé lorsque des nourrissons de 3 à 12 mois ont été confrontés à des visages d’enfants ou de nourrissons (Etudes 4 et 5), les résultats montrant plutôt une préférence pour les visages les moins familiers, relativement à l’expérience des nourrissons. Nous avons ensuite étudié les capacités de catégorisation de nourrissons de 9 et 12 mois pour des visages de différentes catégories d’âges, i.e., adulte, enfant, nourrisson (Etude 6). Les nourrissons de 12 mois ont formé des catégories discrètes des visages d’adulte et de nourrissons d’une part, et d’enfants et de nourrissons d’autre part. Les nourrissons de 9 mois en revanche ont montré un pattern plus asymétrique en ce qu’ils ont formé une représentation des visages d’enfants excluant un nouveau visage de nourrisson, et une représentation des visages de nourrissons incluant un nouveau visage d’enfant. Les nourrissons ayant tous une expérience de la crèche, donc des visages de nourrissons, cette asymétrie pourrait être liée à une influence de la connaissance de cette catégorie de visage. Dans une dernière étude (Etude 7) nous avons cherché à montrer plus directement le lien entre préférences visuelles et proximité par rapport au prototype, chez des nourrissons humains de 12 mois et des nourrissons macaques de 3 mois (Macaca mulatta). La mise en évidence de préférences liées à la distance par rapport au prototype chez ces deux populations suggère la présence d’un mécanisme commun aux deux espèces conduisant à la formation de préférences visuelles pour les visages
The purpose of this work is to examine of the development of face category formation using infants’ visual preferences. We investigated the mechanisms leading to differential face preferences by integrating them in the theoretical framework developed by Valentine (1991), the face-space. We proposed that the way perceptual experience shape the structure of the face-space is a determinant of infants’ face preferences. We postulated that faces close to the central tendency of the face-space (i.e., prototype) will be preferred. We first reported a bias to look more toward adult faces than infant faces from birth to 6 month of age (Studies 1 and 2). Adult faces correspond to a frequently encountered category while infant faces represent a less frequently encountered category. We also showed a downturn of this familiarity bias as infants grow older (Study 3). The preferences showed by younger infants might be linked to a form of false recognition of the caregivers’ faces, due to the massive exposure to these faces. This pattern of preferences was not found in 3-to 12-month-olds presented with child and infant faces (Studies 4 and 5). Conversely, infants showed a tendency to prefer the less familiar faces, depending on their perceptual experience. We then studied 9- and 12-month-olds’ abilities to form categories of faces differing by age, i.e., adult, child, and infant faces, (Study 6). Twelve-month-olds formed discrete categories of adult and infant faces in one hand, and of child and infants faces on the other hand. Nine month-olds showed an asymmetric pattern of behavior, forming categories of child faces that exclude a new infant face, and categories of infant faces that include a new child face. All these infants being exposed to infant faces via nursery, the asymmetry might stem from the influence of the knowledge of this category of faces. In the last study (Study 7), we tried to provide more direct evidences of the link between face preferences and the distance from the prototype in two different populations: 12-month-old human infants, and 3-month-old macaque infants (Macaca mulatta). Preferences for faces close to the prototype in both species suggest a common mechanism leading to face preferences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Champs, de Saint Léger Christophe de. "Etude épidémiologique des enfants nés en 1983 dans le Puy-de-Dôme : leur devenir à deux ans." Clermont-Ferrand 1, 1987. http://www.theses.fr/1987CLF11036.

Full text
Abstract:
Cette étude épidémiologique prospective réalisée avec l' aide des services de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales comprend trois enquêtes pratiquées sur deux groupes d' enfants nés dans le Puy-de-Dôme en 1983 et vus au 8eme jour, 9eme mois et 24eme mois. Un groupe exhaustif était constitué des 330 nouveau-nés tranférés en néonatologie, l' autre groupe de 740 enfants représentatif de 6900 enfants non-transférés. 317 items ont été enregistrés portant sur les données sociologiques, les antécédents maternels, la grossesse, l' accouchement, la pathologie néonatale, le développement statural et psychomoteur, les vaccinations, la pathologie au 9eme mois et 24eme mois. La comparaison des résultats avec les données nationales connues montre que les techniques modernes de surveillance de la grossesse sont bien développées, que les examans cytobactériologiques des urines sont insuffisamment prescrits. Les manoeuvres obstétricales et les césariennes sont plus fréquentes en Auvergne que dans le reste de la France, les transferts en néonatologie sont deux fois moins fréquents. Le nombre des visites de surveillance prénatale est en baisse par rapport à 1981. Au 9eme mois et 24eme mois, le taux de couverture vaccinale atteint les taux nationaux. Les retards de développement psychomoteur prédominent chez les enfants ayant présenté un "risque" à la naissance. Seuls les tests de communication ont de mauvais résultats. Les enfants hypotrophiques nés en Auvergne semblent insuffisamment transférés. Les enfants nés par ventouse ont un excellent pronostic. Les retards staturaux touchent certains groupes à risque, en particulier les hypotrophiques. La pathologie somatique n' est plus fréquente chez les transférés que chez les non-transférés, entre 9 mois et 2 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rose, Isabelle. "Les effets de la contingence lors d'une tâche d'habituation visuelle chez les nourissons de 3 et 6 mois." Doctoral thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moreno, Martin. "Aux sources des manifestations de la vie psychique : Processus de psychisation et observation directe en psychanalyse." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC076.

Full text
Abstract:
Cela fait une soixantaine d'années que la formation à l'observation directe de bébés selon la méthode E. Bick existe, Il s'agit d'une méthode de formation qui peut par la suite renforcer des aspects de notre pratique, Au départ, cet enseignement était destiné aux futurs psychothérapeutes d'enfants, Par la suite, la méthode a été adoptée par l'Institut de formation de la Société Britannique de Psychanalyse élargissant l'intérêt de cette formation à tous les psychanalystes, Aujourd'hui cette méthode peut représenter un véritable outil de travail, dans une application thérapeutique, pour les professionnels de la petite enfance et plus généralement pour tous les professionnels qui ont affaire à des familles. La formation à l'observation directe de bébé selon la méthode E. Bick est conçue en trois temps d'abord, l'observation régulière et prolongée d'un bébé au sein de sa famille (une heure d'observation par semaine dès la naissance aux deux ans de l'enfant) ; ensuite, l'élaboration d'un compte-rendu objectif et chronologique de ce qui est observé ; enfin, un troisième temps de travail en groupe de supervision permettant l'élaboration d'hypothèses à partir de ce qui a été observé. Lorsque nous avons acquis la capacité d'observer, retenir, décrire et élaborer des hypothèses à partir de nos observations, nous pouvons essayer de comprendre les mécanismes, processus et autres formes du développement psychique qui se mettent en place dans le lien relationnels du bébé avec son environnement, Cette méthode appelle à adopter une posture non-interférente pendant l'observation en préconisant, notamment, une observation poly-sensorielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Nourrissons – Développement"

1

Vauclair, Jacques. Développement du jeune enfant: Motricité, perception, cognition. Paris: Belin, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Montagner, Hubert. L' Enfant acteur de son développement. Paris: Stock-Laurence Pernoud, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

F, Lieberman Alicia, Wieder Serena, Fenichel Emily, and Centre National pour les bébés, les petits enfants et leurs familles., eds. Classification diagnostique de 0 à 3 ans: Études de cas : guide pour l'utilisation de la classification diagnostique des troubles de la santé mentale et du développement de la première et de la petite enfance. Genève: Éditions Médecine et Hygiène, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ma to-do list bébé. Paris: Marabout, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pascal, Mallet, ed. Psychologie du développement: Enfance et adolescence. Paris: Belin, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dufoyer, Jean-Pierre. La naissance et le développement de la personnalité dans la première année de la vie. 4th ed. Paris: Presses universitaires de France, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Desmond, Morris. Baby: A portrait of the amazing first two years of life. London: Hamlyn, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le monde interpersonnel du nourrisson: Une perspective psychanalytique et développementale. Paris: Presses universitaires de France, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Votre bébé de 1 jour à 1 an. [Paris]: Marabout, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moro, Christiane. L'objet et la construction de son usage chez le bebe: Une approche semiotique du developpement preverbal. Bern: Lang, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Nourrissons – Développement"

1

Poinso, François. "3. Contributions des Unités mère-bébé à la connaissance du développement précoce des nourrissons." In Orages à l'aube de la vie, 41–56. Érès, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/eres.poins.2009.01.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Falk, Judit. "Mettre les nourrissons sur le ventre : nécessité ou obstacle dans le processus de développement ?" In Observer le jeune enfant en lieu d'accueil, 163–200. Érès, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/eres.caffa.2019.01.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nadel, Jacqueline. "Chapitre 11. L'humain version bébé." In Le développement du nourrisson, 347–70. Dunod, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.lecuy.2004.02.0347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rochat, Philippe. "Chapitre 12. Connaissance de soi." In Le développement du nourrisson, 371–86. Dunod, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.lecuy.2004.02.0371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lamour, Martine. "Chapitre 15. Stratégies adaptatives précoces : une approche interactive de la psychopathologie du nourrisson." In Le développement du nourrisson, 455–502. Dunod, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.lecuy.2004.02.0455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bertoncini, Josiane, and Thierry Nazzi. "Chapitre 13. Développement précoce de la perception de la parole." In Le développement du nourrisson, 387–424. Dunod, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.lecuy.2004.02.0387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rangon, Claire-Marie, Silvia Fortes, and Pierre Gressens. "Chapitre 2. Le développement précoce du cerveau." In Le développement du nourrisson, 25–55. Dunod, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.lecuy.2004.02.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pêcheux, Marie-Germaine. "Chapitre 14. Une approche socio-constructiviste du développement cognitif du jeune enfant." In Le développement du nourrisson, 425–53. Dunod, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.lecuy.2004.02.0425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mellier, Daniel. "Chapitre 10. Les bébés nés prématurément : quels risques pour le développement psychologique ?" In Le développement du nourrisson, 309–45. Dunod, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.lecuy.2004.02.0309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lécuyer, Roger. "Chapitre 9. La représentation va pouvoir commencer." In Le développement du nourrisson, 271–308. Dunod, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.lecuy.2004.02.0271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography