Academic literature on the topic 'Nouveau-nés – Maladies'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Nouveau-nés – Maladies.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Nouveau-nés – Maladies"

1

Brousse, Valentine, Bichr Allaf, and Malika Benkerrou. "Dépistage néonatal de la drépanocytose en France." médecine/sciences 37, no. 5 (May 2021): 482–90. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021056.

Full text
Abstract:
Le dépistage néonatal de la drépanocytose, la plus fréquente des maladies rares en France, a permis, entre 1984 et 2019, l’identification de 9 260 nouveau-nés atteints de drépanocytose (dont 586 en 2019) et de 180 687 hétérozygotes AS. Ce dépistage a permis la mise en œuvre précoce de mesures prophylactiques chez ces enfants, grâce à un tissu sanitaire et social structuré. Depuis que ce dépistage est organisé, on a pu observer, dès l’âge pédiatrique, une diminution majeure de la mortalité et de la morbidité de la drépanocytose, qui concerne notamment les complications infectieuses invasives, anémiques et neuro-vasculaires. En métropole, ce dépistage garde la particularité d’être ciblé vers les nouveau-nés dont les parents sont originaires de régions à risque. La fréquence croissante de la drépanocytose (1/1 303 nouveau-nés identifiés en 2019 contre 1/2 089 en 2009) et l’augmentation de la fréquence des hétérozygotes plaident aujourd’hui pour un dépistage systématique étendu à tous les nouveau-nés et pour une meilleure information sur cette maladie, devenue un enjeu majeur de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chabni, Nafissa, Ammaria Metri, Abdellatif Moussouni, Ahlem Fatmi, Hafsa Azzaoui, Salima Otmani, Sidi Smahi, and Kaouel Meguenni. "Place de l’infection nosocomiale dans la morbi-mortalité néonatale “hôpital mère enfant Tlemcen Algérie”." Lebanese Science Journal 20, no. 3 (December 27, 2019): 503–23. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-020.3.503-523.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de déterminer la place des infections nosocomiales dans la morbi-mortalité néonatale, leur profil épidémiologique, dans une unité de néonatologie polyvalente située à l’ouest algérien. Les critères du CDC d’Atlanta pour les enfants moins de 12 mois ont été utilisés pour une étude prospective portant sur une cohorte de nouveau-nés admis entre 2009 et 2010. Les maladies et les causes de décès ont été codées par la classification internationale des maladies et les problèmes de santé connexes, dixième révision (CIM-10). Durant deux années, 3 955 nouveau-nés ont été admis avec un sex-ratio de 1,39. L’âge moyen à l’admission était de 3 ± 0.15jours. La durée moyenne d’hospitalisation était de 5 ± 0.16 jours. Les diagnostics d’infection néonatale, de prématurité et de souffrance respiratoire représentaient la majorité des cas documentés, soit 68%.Un total de 471 décès a été recensé avec un taux de mortalité de 119,34 pour 1000 hospitalisations dont La prématurité est la première cause de mortalité (48%).Un total de 97 épisodes infectieux a été enregistré, soit une densité d'incidence de 6.27 pour 1000 jours d’hospitalisations (IC à 95% : 5,07-7,51 jours) et, une incidence cumulée de 34pour 1000 patients (2,83% - 4,23%) ; un sex-ratio de 0,9. La septicémie représentait la forme prédominante (76%). La létalité était de 36 %. La moyenne de la durée de séjours retrouvée est de 18 jours (3- 70j). Les données concernant les infections nosocomiales chez les nouveau-nés sont à ce jour encore très imprécises dans notre pays. La mise en place d’un système de surveillance adéquat pour leur évaluation périodique serait intéressante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dubernat, Laure, Lucie Marousez, Jean-Luc Desseyn, Valérie Gouyer, Emmanuel Hermann, Frédéric Gottrand, Delphine Ley, and Jean Lesage. "Les oligosaccharides du lait maternel : des rôles majeurs pour le développement de l’enfant et sa santé future." médecine/sciences 39, no. 11 (November 2023): 869–75. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023164.

Full text
Abstract:
En raison de sa capacité à fournir des apports nutritionnels optimaux ainsi que de nombreux facteurs bioactifs, tels que des oligosaccharides, le lait maternel est considéré comme le régime alimentaire optimal pour les nouveau-nés. Les oligosaccharides du lait humain (HMO) constituent le troisième composant du lait maternel. Plus de 150 HMO ont été caractérisés, leur concentration variant de 5 à 20 g/L. Certaines préparations infantiles enrichies en HMO sont désormais disponibles, même si leurs effets sur la santé restent à démontrer. La poursuite des recherches pourrait permettre d’envisager leur utilisation chez les enfants prématurés ou présentant des maladies inflammatoires digestives. Des données expérimentales suggèrent en effet que les HMO pourraient prévenir certaines maladies chroniques à composantes immuno-métaboliques ou neurodéveloppementales. Dans cette revue, nous présentons une synthèse des dernières données montrant les effets biologiques de ces oligosaccharides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cheillan, David. "Les principaux outils biologiques appliqués au dépistage néonatal." médecine/sciences 37, no. 5 (May 2021): 461–67. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021062.

Full text
Abstract:
Au cours des cinquante dernières années, le dépistage néonatal est devenu incontournable dans les programmes de santé publique de très nombreux pays. Durant toutes ces années, le nombre de maladies susceptibles d’être dépistées à la naissance n’a cessé de croître grâce aux possibilités offertes par les progrès techniques de la biologie clinique. Le test de Guthrie a permis la miniaturisation du prélèvement de sang, permettant ainsi le dépistage biologique dans la population des nouveau-nés. Par la suite, la fluorimétrie, l’immunoanalyse et, plus récemment, la spectrométrie de masse en tandem ont rendu possible le dépistage de nombreuses maladies qu’il est possible de traiter. Les nouvelles possibilités de séquençage du génome et d’intelligence artificielle vont probablement ouvrir une nouvelle ère, malgré les nombreuses questions éthiques qui se poseront. Cette revue propose de dresser le panorama des techniques biologiques utilisées actuellement pour le dépistage néonatal et de mettre en perspective la place de nouvelles évolutions techniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Loeber, J. Gerard, Dimitris Platis, Rolf H. Zetterström, and Peter J. C. I. Schielen. "Dépistage néonatal en Europe." médecine/sciences 37, no. 5 (May 2021): 441–56. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021059.

Full text
Abstract:
Le dépistage néonatal a débuté en Europe dans les années 1960 avec celui de la phénylcétonurie. Le nombre de maladies dépistées a, par la suite, augmenté progressivement, de manière plus marquée à la fin des années 1990 avec l’arrivée de la spectrométrie de masse en tandem (MS/MS) qui a permis le dépistage de 40 à 50 maladies sur une seule goutte de sang séché. Les ajouts les plus récents à cette liste de maladies (mucoviscidose, déficits immunitaires combinés sévères et atrophie musculaire spinale) ont été rendus possibles grâce à la génétique moléculaire. À partir des informations provenant de 51 pays d’Europe, nous décrivons dans cette revue l’évolution du dépistage entre 2010 et 2020, ainsi que les progrès réalisés pendant cette période, tout en soulignant les aspects qui méritent d’être améliorés. Des progrès pourront en effet être accomplis grâce aux échanges d’informations et, pour certains pays, en tirant profit de l’expérience acquise dans des pays voisins. La plupart des programmes de dépistage mis en place dans l’Europe « géographique » au cours de cette période ont gagné en maturité en termes méthodologiques (modernisation des techniques) et en termes quantitatifs (augmentation du nombre des maladies dépistées). Ces développements nous montrent que la collaboration entre les différentes organisations s’accélère en Europe. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons identifier en temps opportun les nouveau-nés atteints d’une des nombreuses maladies rares détectables et prendre les mesures qui s’imposent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Perrenoud, Alfred, and Frédéric Sardet. "Les causes de décès aux XVIF et XVIIF siècles à Genève : nosologie et pathocénose." Gesnerus 48, no. 3-4 (November 25, 1991): 269–86. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-0480304004.

Full text
Abstract:
Sur la base d'une série temporelle exhaustive des décès urbains genevois (1740— 1759), les auteurs ont procédé à une analyse typologique des causes dè décès consignés sur les registres par le Chirurgien visiteur des marts. Ce premier classement nosologique s’inscrit dans une analyse de longue durée de la mortality. 11 doit permettre I’étude de la pathocenose historiqUe et done potentiellement dormer des indices sur les causes du dédin de la mortality au XVIIIe siècle, Le travail a consisté â verifier si la source disponible, rnalgré la difficulty d'une analyse retrospective, pouvait ètre utile a cette problematique. Les causes de décès sont analysées par âge, sexe, saisonnalité. Les elements empiriques sont confroutes aux definitions théoriques du XVIIP siècle et sont repertories selon vingt rubriques anatomiques issues cle la classification internationale des maladies. Les résultats, qui pourront ëtre étendus ä Vensemble du siècle, sont encourage ants, sauf pour les nouveau-nés, soil 15 % des décès, et mërne si dix causes de dëcès regroup ent a elles seules 69 % de la mortalité urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Taleb, M. "SFAP – La consanguinité : risque d’anomalies génétiques." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S84—S85. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.371.

Full text
Abstract:
Une étude prospective parue dans The Lancet[1] a considéré la consanguinité comme un facteur de risque majeur d’anomalies congénitales. Les auteurs ont analysé les données d’une cohorte de naissance, entre 2007 et 2011 à Bradford, ville multiéthnique, située dans l’ouest de l’Angleterre et qui comprend notamment une forte communauté pakistanaise. La cohorte comprenait 13 776 nouveau-nés. Sur l’ensemble de la cohorte, 386 (3 %) avaient une anomalie congénitale. Le risque était plus élevé pour les mères d’origine pakistanaise, dont 18 % des bébés étaient issus d’unions entre cousins au premier degré, ce qui multiplie par deux le risque de malformations des enfants. Globalement, un cinquième de la population humaine dans le monde vit dans des communautés ayant une préférence pour les mariages consanguins et au moins 8,5 % des enfants ont des parents consanguins [2]. La consanguinité est une tendance sociale profondément enracinée parmi les populations au Moyen-Orient, en Asie occidentale et en Afrique du Nord, ainsi que parmi les émigrants de ces communautés résidant aujourd’hui en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Les conséquences de ces unions sur la fréquence des maladies à déterminisme génétique sont importantes. À côté de l’augmentation d’incidence des maladies autosomales récessives, la consanguinité serait également incriminée dans l’augmentation des maladies complexes, multifactorielles telles que les troubles mentaux [3]. Les rares études d’épidémiologie génétique auprès de populations consanguines et/ou constituant des isolats géographiques confirment l’existence d’un lien significatif entre consanguinité et troubles mentaux, l’augmentation du risque au sein de la descendance des couples consanguins et augmentation de la fréquence de la schizophrénie et des troubles bipolaires dans la descendance de parents consanguins [4]. Cette session va permettre à de jeunes chercheurs algériens de présenter leurs travaux sur la consanguinité, la première étude concernant la schizophrénie et le trouble bipolaire, la seconde l’épilepsie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sow, PS, NF Sow, A. Mbaye, G. Diagne, A. Ba, A. Thiongane, AA Camara, B. Niang, S. Diouf, and O. Ndiaye. "Conditions d’admission, diagnostic et évolution des nouveau-nés au service de néonatologie de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, banlieue de Dakar, Sénégal." Journal Africain des Cas Cliniques et Revues 8, no. 3 (2024): 6–11. http://dx.doi.org/10.70065/24ja83.002l011007.

Full text
Abstract:
Introduction : la santé du nouveau-né constitue une priorité de santé publique dans le monde et en particulier les pays en voie de développement. En effet, la survie d’un nouveau-né malade est largement influencée par les conditions de son transfert vers les structures sanitaires de référence. L’objectif général était de décrire les conditions d’admission des nouveau-nés à l’unité de néonatalogie du centre hospitalier national Dalal Jamm. Méthodologie : il s’agissait d’une étude transversale, descriptive et analytique. L’étude s’est déroulée du 15 mars au 15 juin 2022. Etaient inclus tous les nouveau-nés admis à l’unité de néonatalogie durant la période d’étude. Les données ont été recueillies sur KoBo Collect v1.25.1 et analysées à l’aide du logiciel SPSS version 21. Résultats : au total quatre-vingt-dix nouveau-nés avaient été retenus. Parmi eux, 34,4% étaient des « outborns ». La détresse respiratoire (10%), l’asphyxie périnatale (6.7%) et la prématurité (6.7%) étaient les principaux motifs de référence. Dans 58.06% des cas, un appel téléphonique a été effectué avant le transfert. L’ambulance non médicalisée (17,8%), le taxi (7,8%), et la voiture personnelle (6,6%.) étaient les principaux moyens de transfert. A l’admission, l’hypothermie était le signe le plus fréquent (84,4%), suivie d’une hypoxie (41,1%) et d’une détresse respiratoire (36,7%). Conclusion : le transfert des outborns reste mal organisé dans la banlieue de Dakar. Les nouveau-nés sont très symptomatiques à leur admission en néonatologie. Mots-clés : Nouveau-né, Outborns, Transfert, Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ng, Eugene H., and Vibhuti Shah. "Les directives pour le traitement par surfactant exogène chez le nouveau-né." Paediatrics & Child Health 26, no. 1 (February 1, 2021): 42–49. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxaa117.

Full text
Abstract:
Résumé Le traitement par surfactant exogène joue un rôle essentiel dans la prise en charge des nouveau-nés atteints du syndrome de détresse respiratoire (maladie des membranes hyalines) parce qu’il améliore la survie et limite les troubles respiratoires. Puisque la ventilation non invasive est de plus en plus utilisée comme principal mode d’assistance respiratoire chez le nouveau-né prématuré à la naissance, l’administration prophylactique de surfactant n’est plus bénéfique. L’administration précoce de surfactant sous forme de traitement de rattrapage est préconisée chez les nouveau-nés dont le syndrome de détresse respiratoire s’aggrave. La stratégie qui consiste à intuber, administrer du surfactant, puis extuber (INSURE) est largement acceptée en pratique clinique, mais des méthodes non invasives plus récentes à l’aide d’un cathéter fin, d’un masque laryngé ou d’un nébuliseur sont en cours d’adoption ou d’exploration. Selon des données limitées, un traitement d’appoint par surfactant exogène pourrait être efficace pour traiter d’autres affections que le syndrome de détresse respiratoire, telles que le syndrome d’aspiration méconiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aylward, Deborah, and Kevin Coughlin. "La stabilisation néonatale au Canada : des mises à jour aux pratiques du Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque (ACoRN)." Paediatrics & Child Health 27, no. 3 (June 1, 2022): 191. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac030.

Full text
Abstract:
Abstract On constate des écarts dans les taux de prématurité et de mortalité néonatale au Canada, en partie à cause d’une formation insuffisante en réanimation et en stabilisation néonatales et de même que d’une adhésion inégale aux pratiques exemplaires. Depuis les années 1990, le Programme de réanimation néonatale est la norme dans tous les établissements qui prodiguent des soins périnatals, mais les fournisseurs et les formateurs de soins périnatals ont continué d’observer des lacunes sur le plan des connaissances et des habiletés en matière de stabilisation des nouveau-nés après la réanimation, particulièrement dans les milieux où ces soins sont rarement requis. Le Programme de soins aigus aux nouveau-nés à risque (ACoRN) a été mis sur pied pour corriger ces lacunes. Dans l’ACoRN, une évaluation primaire et des trajectoires pour soigner les divers systèmes organiques (les séquences) priorisent et orientent l’évaluation, les soins essentiels et la prise en charge des nouveau-nés à risque ou malades pendant les premières heures et les premiers jours de vie. Le présent point de pratique fait ressortir les changements aux pratiques et aux recommandations depuis 2012, année de la dernière révision du texte et du fonctionnement de l’ACoRN, qui n’était alors offert qu’en anglais. À l’instar du Programme de réanimation néonatale, l’ACoRN est géré par la Société canadienne de pédiatrie au Canada. Un manuel et un programme d’enseignement révisés, mis à jour, traduits en français et lancés en 2021 standardiseront les soins, accroîtront les compétences et la confiance chez les dispensateurs de soins périnatals et amélioreront les pronostics néonatals au Canada et ailleurs au cours des prochaines années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Nouveau-nés – Maladies"

1

Bonnefoi, Christophe. "Panhypopituitarisme idiopathique à révélation néonatale : à propos de deux observations." Caen, 1990. http://www.theses.fr/1990CAEN3055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vidal, Agnès. "Association d'une maladie de Günther et d'une coproporphyrie : forme à révélation néonatale." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON11138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Charria, Catherine. "Les aspergilloses néonatales : à propos d'un cas personnel et revue de la littérature." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON11056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marandais, Papon Véronique de la. "Kystes ovariens du nouveau-né : diagnostic anté-natal et conduite à tenir : à propos de 4 cas." Nantes, 1985. http://www.theses.fr/1985NANT3349.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dauger, Stéphane. "Contrôle respiratoire néonatal : le phénotype des souris mutantes Mash-1." Paris 12, 2001. http://www.theses.fr/2001PA120039.

Full text
Abstract:
At birth, the control of breathing shows a large instability, which may increase apnea frequency, and provoke life threatening events and sudden infant death. The Central Congenital Hypoventilation Syndrome (CCHS), which is the best characterized of these disorders, is possibly due to a defect 0f neural crest development. We hypothesized that Mash-1, a transcription factor that contributes to the neural crest celis determination, is involved in the control of breathing at birth. We developed methods to explore non-invasively the control of breathing in newbom mice, using whole-body plethysmography. We showed important changes in this control during the first two days of life. These changes concerned in particular the baseline breathing, the hyperpneic response to hypercapnia, and the biphasic and arousal response to hypoxia. We applied these methods,to respiratory phenotype 0f Mash-1 transgenic newborn mice. The Mash-1-/- newborns showed a low adaptation score to extra-uterine life, breathing frequency abnormalities and they died soon after birth. The Mash-1+/- survived, although they showed the same breathing abnormalities. The Ioss-of-function 0f Mash-1 impaired Ret proto-oncogene expression in noradrenergic brainstem structures that modulate respiratory frequency (A5 and A6 nuclei), and in scattered cells 0f ventrolateral medulla (in situ hybridization). The intermediate level 0f Ret expression in Mash-1+/- brainstem (quantitative PCR) may account for their intermediate phenotype. These data showed that Mash-1 is involved in the development of breathing control through Ret expression in brainstem noradrenergic structures. This result designates MASH-1 as a candidate gene for CCHS
A la naissance, le controle de la respiration est marque par une grande instabilite qui peut contribuer a l'augmentation de la frequence des apnees, aux malaises graves et a la mort subite du nourrisson. Le syndrome d'hypoventilation alveolaire centrale congenitale (shacc) est la mieux caracterisee de ces anomalies et pourrait etre du a un defaut de developpement de la crete neurale. Notre hypothese est que mash-1, un facteur de transcription participant a la determination neuronale des cellules de la crete neurale, est implique dans le controle respiratoire neonatal. Nous avons developpe des methodes d'exploration non-invasives du controle respiratoire par plethysmographie corps-entier chez le souriceau nouveau-ne, et montre d'importantes modifications de ce controle durant les deux premiers jours de vie. Celles-ci concernent la ventilation de base, la reponse hyperpneique a l'hypercapnie, la reponse biphasique et la reaction d'eveil a l'hypoxie. Nous avons applique ces methodes d'exploration a l'etude du phenotype respiratoire du souriceau transgenique mash-1. Les souriceaux mash-1-/- presentent un faible score d'adaptation a la vie extra-uterine, des anomalies de la frequence respiratoire, et meurent rapidement. Les mash-1+/- survivent mais presentent les memes anomalies respiratoires. La perte de fonction de mash-1 perturbe l'expression du proto-oncogene ret dans des structures noradrenergiques du tronc cerebral qui modulent la frequence respiratoire (noyaux a5 et a6), ainsi que dans des cellules de la partie ventrolaterale du bulbe (hybridation in situ). Le niveau intermediaire d'expression de ret dans le tronc cerebral des mash-1+/- (pcr quantitative) peut expliquer leur phenotype attenue. Ces resultats montrent que mash-1 est implique dans le developpement du controle respiratoire au travers de l'expression de ret dans les structures noradrenergiques du tronc cerebral. Ces donnees qualifient mash-1 comme un des genes candidats du shacc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delfau, Christine. "La nésidioblastose néonatale : à propos de deux observations." Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR23090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roth-Heitz, Mireille. "Devenir des nouveau-nés de très faible poids de naissance nés entre juin 1993 et juin 1995 en Nouvelle-Calédonie." Strasbourg 1, 1998. http://www.theses.fr/1998STR11033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Yang, Francisca. "Les pyélonéphrites néonatales : à propos de 49 observations au CHU de Bordeaux." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR23043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Andraud, Patrice. "Diabète sucré à début néonatal : à propos de quatre observations." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON11074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delaunay, Bruno. "Les salmonelloses néo-natales." Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2M044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Nouveau-nés – Maladies"

1

J, Laugier. Néonatologie. 3rd ed. Paris: Masson, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paul, Vert, and Stern Léo 1931-, eds. Médecine néonatale. Paris: Masson, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

J, Laugier, Rozé Jean-Christophe, and Ajam E, eds. Soins aux nouveau-nés: Avant, pendant et après la naissance. Paris: Masson, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

J, Laugier, and Ajam E, eds. Soins aux nouveau-nés: Avant, pendant et après la naissance. 2nd ed. Paris: Masson, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ménard-Bigant, Véronique. Pédiatrie néonatale. 2nd ed. Paris: Masson, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

U, Devaskar Sherin, and Avery Mary Ellen 1927-2011, eds. Avery's diseases of the newborn: [edited by] Christine A. Gleason, Sherin U. Devaskar. 9th ed. Philadelphia, PA: Elsevier/Saunders, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Solimano, Alfonso. ACoRN: Acute care of at-risk newborns. Vancouver: ACoRN Neonatal Society, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Margaret, Barker. Child health clinics: A handbook for doctors. Chichester: Wiley, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

G, Baylen Barry, ed. Neonatal cardiopulmonary distress. Chicago: Year Book Medical Publishers, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1927-, Klaus Marshall H., ed. Klaus & Fanaroff's care of the high-risk neonate. 6th ed. Philadelphia, PA: Elsevier/Saunders, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Conference papers on the topic "Nouveau-nés – Maladies"

1

Guindo, A., Z. Cisse, I. Keita, S. Desmonde, YdS Sarro, BA Touré, MA Baraika, et al. "Acceptabilité, performances diagnostiques et faisabilité du dépistage néonatal de la drépanocytose à l'aide de deux tests de diagnostic rapide: "Sicklescan" et "Hemotypesc" au Mali." In MSF Paediatric Days 2022. NYC: MSF-USA, 2022. http://dx.doi.org/10.57740/84y6-3a16.

Full text
Abstract:
BACKGROUND AND AIMS La drépanocytose est une maladie potentiellement mortelle dans les populations africaines, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans. Dans des contextes à ressources limitées, l'amélioration de leur prise en charge passe par un diagnostic précoce et fiable. Nous avons évalué l'acceptabilité maternelle et des professionnels de santé et les performances diagnostiques de deux tests de diagnostic rapide (TDR) pour le dépistage systématique de la drépanocytose chez le nouveau-né au Mali. METHODS Un dépistage systématique des Syndromes Drépanocytaires Majeurs (SDM) (HbSS, HbSC ou HbS/B-thalassémie) a été implémenté à l'accouchement chez les nouveau-nés dans trois maternités à Bamako et Kayes. Les deux TDR (SickleScan® et HemotypeSC®) ont été réalisés à partir de sang de cordon et comparés à la technique de référence, la chromatographie liquide à haute performance (CLHP). Les nouveau-nés diagnostiqués SDM sont pris en charge. RESULTS Parmi les 4333 femmes ayant accouché entre avril et août 2021, 84,6% ont donné leur accord pour le dépistage néonatal. Au total, 3 648 nouveau-nés ont été diagnostiqués par HPLC dont 1,64% présentaient un SDM (0,63% HbSS, 0,85% HbSC et 0,16% HbSB+thalassémie), 78,21% une hémoglobine normale (HbAA), 19,84% étaient porteurs d'hémoglobine S, 0,22% étaient homozygotes pour l'HbC et 0,08% avaient une HbC/B+thalassémie. Comparé à l'HPLC, le SickleScan et l’HemotypeSC avaient respectivement une sensibilité de 81,67% et 78,33%, une spécificité de 99,75% et 99,67%, une valeur prédictive négative de 99,69% et 99,64% et une valeur prédictive positive de 84,48% et 79,66%. CONCLUSIONS Cette étude montre que le dépistage systématique des SDM à la naissance est bien accepté par les familles et professionnels de santé. Les deux TDR ont eu des performances de diagnostic remarquables par rapport à l'HPLC pour identifier les SDM, faisant de ces TDR un outil de choix pour un dépistage néonatal abordable, rapide et facile à utiliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography