Academic literature on the topic 'Nouveau-nés prématurés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Nouveau-nés prématurés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Nouveau-nés prématurés"

1

Mitra, Souvik, and Gabriel Altit. "L’utilisation du monoxyde d’azote inhalé chez les nouveau-nés." Paediatrics & Child Health 28, no. 2 (May 1, 2023): 123–27. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac108.

Full text
Abstract:
Résumé Le monoxyde d’azote inhalé (NOi), un vasodilatateur pulmonaire sélectif, est utilisé pour le traitement des nouveau-nés en insuffisance respiratoire hypoxémique (IRH) associée à une hypertension pulmonaire persistante du nouveau-né. Idéalement, il doit commencer à être administré après la confirmation échocardiographique de ce type d’hypertension. L’utilisation de NOi est recommandée chez les nouveau-nés peu prématurés ou à terme chez qui survient une IRH malgré des stratégies d’oxygénation ou de ventilation optimales. Cependant, il n’est pas recommandé d’y recourir systématiquement chez les nouveau-nés prématurés sous assistance respiratoire. On peut l’envisager comme traitement de secours chez les nouveau-nés prématurés en IRH précoce associée à une rupture prolongée des membranes ou à un oligoamnios, ou en IRH tardive en cas d’hypertension pulmonaire liée à une dysplasie bronchopulmonaire et accompagnée d’une insuffisance ventriculaire droite marquée. On peut aussi l’envisager chez les nouveau-nés atteints d’une hernie diaphragmatique congénitale qui présentent une IRH persistante, malgré un recrutement pulmonaire optimal, des signes échocardiographiques d’hypertension pulmonaire suprasystémique et un fonctionnement ventriculaire gauche approprié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guillot, Mireille, Vann Chau, and Brigitte Lemyre. "L’imagerie cérébrale systématique du nouveau-né prématuré." Paediatrics & Child Health 25, no. 4 (May 30, 2020): 256–62. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxaa030.

Full text
Abstract:
Résumé L’imagerie cérébrale systématique pour déceler les lésions touchant les nouveau-nés prématurés est utilisée pour prédire le pronostic à long terme et déterminer les complications susceptibles de nécessiter une intervention. Même si l’imagerie par résonance magnétique peut être indiquée dans des situations particulières, l’échographie cérébrale est la technique la plus utilisée et demeure la meilleure modalité d’imagerie systématique en raison de sa portabilité et de sa facilité d’accès. L’échographie cérébrale systématique est recommandée pour tous les nouveau-nés venus au monde à 31+6 semaines d’âge gestationnel ou moins. Chez les nouveau-nés prématurés venus au monde entre 32+0 et 36+6 semaines d’âge gestationnel, elle n’est recommandée qu’en présence de facteurs de risque d’hémorragie intracrânienne ou d’ischémie. Il est conseillé d’obtenir une imagerie cérébrale dans les sept à 14 jours suivant la naissance pour déceler la plupart des hémorragies de la matrice germinale et des hémorragies intraventriculaires. Il est recommandé de reprendre l’imagerie entre quatre et six semaines de vie pour déceler les lésions de la substance blanche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mitra, Souvik, Dany Weisz, Amish Jain, and Geert ‘t Jong. "La prise en charge de la persistance du canal artériel chez les nouveau-nés prématurés." Paediatrics & Child Health 27, no. 1 (March 1, 2022): 64. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxab084.

Full text
Abstract:
Abstract La prise en charge de la persistance du canal artériel est l’un des aspects les plus litigieux des soins aux nouveau-nés prématurés. On peut la classer en deux grandes catégories : la prophylaxie et le traitement en cas de symptômes. L’administration prophylactique d’indométacine par voie intraveineuse chez les nouveau-nés d’extrême petit poids à la naissance peut limiter les graves hémorragies intraventriculaires. L’échocardiographie est systématiquement recommandée pour confirmer une persistance du canal artériel avant d’envisager le traitement en cas de symptômes, qui peut prendre la forme d’un traitement conservateur, d’une pharmacothérapie ou d’une fermeture invasive. L’ibuprofène doit être considéré comme le traitement pharmacologique de première intention dans cette situation. Une forte dose peut être à privilégier, particulièrement chez les nouveau-nés prématurés de plus de trois à cinq jours de vie. Si deux traitements pharmacologiques consécutifs échouent ou si la pharmacothérapie est contre-indiquée, on peut envisager une fermeture invasive en cas de symptômes marqués lorsque l’échocardiographie révèle des signes de shunt à fort volume à travers le canal artériel et de circulation pulmonaire excessive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Prandi Perrone, Rosely Aparecida. "Auto-efficacite chez les meres allaitantes de nouveau-nes prematures." Revista INFAD de Psicología. International Journal of Developmental and Educational Psychology. 1, no. 1 (August 3, 2021): 363–72. http://dx.doi.org/10.17060/ijodaep.2021.n1.v1.2075.

Full text
Abstract:
Le lait maternel est reconnu comme aliment idéal pour les nouveau-nés, y compris les prématurés, avec des avantages nutritionnels, biologiques, émotionnels et socio-économiques pour l’enfant et la famille. Pour les bébés prématurés, l’allaitement joue un rôle essentiel dans la mesure où il est associé à une réduction du temps d’hospitalisation et à divers états cliniques résultant d’une prématurité. Les études indiquent un faible taux d’allaitement parmi les mères de nouveau-nés prématurés et, souvent, un sevrage précoce. Actuellement, la littérature identifie l’auto-efficacité dans l’allaitement comme une variable importante qui influe sur les résultats de la réussite de l’allaitement. Afin d’identifier le principal instrument dédié à l’évaluation de l’auto-efficacité chez les mères allaitantes de bébés prématurés, une revue intégrative de la littérature a été réalisée sur les études, les évaluations et les instruments utilisés pour évaluer l’auto-efficacité chez les mères allaitantes des bébés prématurés. Il a été constaté que la Breastfeeding Self-Efficacy Scale (BSES) est le principal instrument d’évaluation de la confiance d’une mère relativement à sa capacité d’allaiter. Pour ces mères, la Breastfeeding Self-Efficacy Scale-Short Form for Mothers of Ill or Preterm Infants (BSES-SFMIPI) permet de reconnaître les attentes et les expériences maternelles, d’identifier les mères de bébés prématurés à risque d’interrompre l’allaitement et aussi de proposer des stratégies individuelles pour encourager les mères et allaiter avec succès ces enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

De Clifford-Faugère, G., A. Lavallée, and M. Aita. "Prise en charge non pharmacologique de la douleur procédurale des nouveau-nés prématurés : quelles interventions ?" Douleur et Analgésie 31, no. 4 (December 2018): 212–16. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0037.

Full text
Abstract:
Les nouveau-nés prématurés ressentent la douleur et sont soumis à de nombreuses procédures douloureuses au cours de leur hospitalisation en service de néonatologie. La douleur non soulagée et répétée peut entraîner des répercussions importantes pour leurs développements intellectuel et moteur. Il est donc essentiel de soulager leur douleur. Cet article a pour but de faire l’état des connaissances actuelles sur les interventions non pharmacologiques de prise en charge de la douleur procédurale chez les nouveau-nés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chopin, M., M. Téton, and J. Chauvel. "Création d’une « Échelle de comportement alimentaire de l’enfant prématuré vers une alimentation au biberon » (ECEPAB)." Périnatalité 13, no. 1 (March 2021): 17–25. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0109.

Full text
Abstract:
L’oralité est un axe essentiel de la prise en soin des enfants grands prématurés. Ainsi, la qualité de la tétée des enfants nourris au biberon est une de nos préoccupations dans le cadre de l’autonomisation alimentaire. L’observation des compétences nécessaires à la coordination succion–déglutition– respiration peut être un appui dans le choix de la stratégie d’alimentation adaptée à lamaturation du nouveau-né prématuré. Nous n’avons pas trouvé d’outil clinique permettant cette évaluation. L’objectif de cette étude a été de créer une échelle d’observation comportementale et de prouver sa reproductibilité dans le temps intra- et interobservateur. Nous avons réalisé une étude prospective monocentrique incluant des enfants nés avant 33 semaines d’aménorrhée strictes (n = 65). Les tests de fiabilité interobservateurs ont abouti à un accord excellent entre professionnels soignants (coefficient de Kappa de 97 %). L’échelle semble très reproductible. Elle peut être une aide pour identifier les compétences des nouveau-nés et permettre l’évaluation de la qualité de l’alimentation au biberon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lemyre, Brigitte, Michael Dunn, and Bernard Thebaud. "L’administration postnatale de corticostéroïdes pour prévenir ou traiter la dysplasie bronchopulmonaire chez les nouveau-nés prématurés." Paediatrics & Child Health 25, no. 5 (August 1, 2020): 327–31. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxaa072.

Full text
Abstract:
Résumé Les corticostéroïdes ont longtemps été administrés pendant la période postnatale pour prévenir et traiter la dysplasie bronchopulmonaire (DBP), une cause importante de morbidité et de mortalité chez les nouveau-nés prématurés. L’administration préventive de dexaméthasone pendant la première semaine de vie est liée à une augmentation du risque de paralysie cérébrale, et l’administration précoce de corticostéroïdes inhalés semble être associée à une hausse du risque de mortalité. À l’heure actuelle, aucune de ces deux approches n’est recommandée pour prévenir la DBP. Selon de nouvelles données probantes, un traitement prophylactique d’hydrocortisone à des doses physiologiques, entrepris avant 48 heures de vie sans ajout d’indométacine, améliore la survie sans DBP, et n’a pas d’effets neurodéveloppementaux indésirables à l’âge de deux ans. Les cliniciens peuvent envisager ce traitement pour les nouveau-nés les plus à risque de DBP. Il n’est pas recommandé d’entreprendre un traitement systématique de dexaméthasone pour tous les nouveau-nés sous assistance respiratoire, mais après la première semaine de vie, les cliniciens peuvent envisager un court traitement de dexaméthasone à faible dose (0,15 mg/kg/jour à 0,2 mg/kg/jour) pour certains nouveau-nés à haut risque de DBP ou atteints d’une DBP évolutive. Aucune donnée probante n’indique que l’hydrocortisone remplace la dexaméthasone avec efficacité ou innocuité dans le traitement d’une DBP évolutive ou établie. Les données à jour n’appuient pas l’administration de corticostéroïdes inhalés pour traiter la DBP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kirongozi, Merveille Konzo, Aimee Masaya Mupuala, Kabongo Kaja, Aliocha Natuhoyila Nkodila, Gisele Tshiama Kazadi, Ruddy Buloba, and Therese Bakabumvua Biselele. "Devenir du neurodeveloppement à 6 mois d’âge corrigé des enfants nés prématurés : une étude analytique de suivi longitudinal prospectif à Kinshasa." Annales Africaines de Medecine 17, no. 3 (June 28, 2024): e5622-e5632. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v17i3.4.

Full text
Abstract:
Contexte et objectif: Les enfants nés avant le terme constituent une population à haut risque de retard de développement neurologique. Les données concernant le neurodeveloppement des enfants nés prématurés dans les pays en voie de développement, ainsi que les facteurs associés sont encore insuffisantes. La présente étude a évalué le neurodéveloppement des enfants nés prématurésà 6 mois d’âge corrigé. Méthodes: Il s’agissait d’une étude de suivi prospectif à visée analytique qui s’est déroulée dans les hôpitaux sélectionnés de la ville de Kinshasa de janvier à décembre 2022. Les prématurés ont été enrôlés à leur admission (M0) et ont bénéficié d’une évaluation du neurodéveloppement à 6 mois d’âge corrigé au moyen de l’échelle «ASQ3» Résultats: Au total 132 nouveau-nés prématurés ont été enrôlés dans les 3 sites. Le terme moyen était de 33 semaines, le sex ratio M/F était de 0,96; le poids variait entre 900 et 2350gr. Les principales pathologies évoquées étaient l’infection néonatale (93,2 %), l’hypoglycémie (15,2 %) et l’hémorragie intracrânienne (7,6%). Sur 132 prématurés recrutés, 11 étaient décédés en période néonatale (8,3%). Après la sortie des hôpitaux, 5 étaient décédés, 49 perdus de vue et 2 refus de suivi. Seuls 65 enfants étaient évalués à 6 mois d’âge corrigé. Le score d’ASQ3 a révélé qu’à 6 mois d’âge corrigé, 73,8 % des nourrissons anciens prématurés avaient présenté un neurodéveloppement normal et 26,2% avaient un neurodéveloppement anormal (zone grise et/ou noire). Les facteurs associés aux troubles du neurodéveloppement comprenaient: le terme < 32 semaines, la naissance par césarienne, l’APGAR <7 à la 5ème minute de vie et l’hypoglycémie. Conclusion: Le suivi du neurodéveloppement du prématuré reste difficile dans notre contexte de vie. La naissance avant 32 semaines par césarienne et l’hypoglycémie exposent l’enfant en croissance à une perturbation du neurodéveloppement. English title: Neurodevelopmental outcome at 6 months of corrected age of children born prematurely: an analytical prospective longitudinal follow-up study in Kinshasa Context and objective: Children born preterm are a population at high risk of neurodevelopmental delay. There is still a lack of knowledge about the neurodevelopment of preterm infants in developing countries and the factors associated with preterm birth. The present study evaluated the neurodevelopment of children born preterm at 6 months corrected age. Methods: This was a prospective analytic follow-up study that took place in selected hospitals from January to December 2022. Prematured newborns were enrolled upon admission and received an assessment of neurodevelopment at 6 months (M6) of corrected age using the "ASQ3"scale. Results: A total of 132 preterm neonates were enrolled at 3 sites. Mean term was 33 weeks, M/F sex ratio was 0.96; mean weight ranged from 900-2350gr. Out of 132 preterm infants recruited, 11 died in the neonatal period (8.3%). After discharge from hospitals, 5 died, 49 were lost to follow-up and 2 were denied follow-up. Only 65 children were assessed at 6 months of corrected age. The ASQ3 score revealed that at 6 months corrected age, 73.8 % former preterm infants showed normal neurodevelopment and 26.2% had abnormal neurodevelopment (gray and/or black areas). Conclusion: Monitoring neurodevelopment in premature infants remains difficult in our context.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guillet, G., and F. Collombelle. "Les effets de l’ostéopathie sur les nouveau-nés prématurés." La Revue Sage-Femme 13, no. 3 (June 2014): 171–77. http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2014.06.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Anderson, Nicole, and Michael Narvey. "La planification du congé du nouveau-né prématuré." Paediatrics & Child Health 27, no. 2 (May 1, 2022): 130. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac002.

Full text
Abstract:
Abstract « Quand vais-je pouvoir emmener mon bébé à la maison? » C’est l’une des principales questions que posent les parents des nouveau-nés prématurés admis en soins intensifs néonatals. Bien que le séjour hospitalier varie en fonction de l’âge gestationnel à la naissance et de l’atteinte de la « maturité physiologique », le présent document de principes contient des conseils sur le congé sécuritaire des nouveau-nés venus au monde avant 37 semaines d’âge gestationnel. Le processus de congé devrait commencer au moment de l’admission en soins intensifs néonatals et comporter un plan d’évaluation des marqueurs physiologiques, y compris la thermorégulation, le contrôle de la respiration, la stabilité respiratoire et la prise de poids appropriée démontrant la capacité à s’alimenter. Fait important, l’unité familiale du nouveau-né fait partie intégrante de l’équipe soignante. La participation de l’unité familiale pendant le séjour en soins intensifs néonatals favorisera la confiance, réduira l’anxiété, accroîtra la résilience et contribuera à garantir un milieu sécuritaire au congé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Nouveau-nés prématurés"

1

Roth-Heitz, Mireille. "Devenir des nouveau-nés de très faible poids de naissance nés entre juin 1993 et juin 1995 en Nouvelle-Calédonie." Strasbourg 1, 1998. http://www.theses.fr/1998STR11033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Doyen, Matthieu. "Méthodes probabilistes pour le monitoring cardio-respiratoire des nouveau-nés prématurés." Thesis, Rennes 1, 2018. http://www.theses.fr/2018REN1S049/document.

Full text
Abstract:
La surveillance des nouveau-nés prématurés placés en unité de soins intensifs a conduit à la notion de monitoring et à l'acquisition de nombreux signaux physiologiques. Si ces informations sont bien utilisées pour le diagnostic et la prévention des situations d'urgence, force est de constater qu'à ce jour, elles le sont beaucoup moins dans un objectif prédictif. La difficulté d'extraction d'informations fiables en temps réel, sans aucun contrôle visuel, à partir de signaux non stationnaires, en est vraisemblablement la cause. Ce mémoire vise donc à proposer des méthodes robustes, adaptées au contexte des unités de soins intensifs néonatals et du temps réel. Pour cela, un ensemble de méthodes génériques appliquées à la variabilité cardiaque, mais capable d'être adaptées à d'autres constantes physiologiques telles que la respiration, ont été développées et testées en contexte clinique. Quatre grandes parties illustrent notre propos : - La proposition d'une méthode originale de détection temps réel probabiliste multicaractéristique permettant de répondre à une problématique d'extraction robuste d'événements d'intérêt à partir de signaux physiologiques bruités. Générique, cette solution est appliquée à la détection robuste du QRS d'un signal ECG. Elle est basée sur le calcul temps réel de plusieurs probabilités a posteriori, concernant les propriétés du signal, qui sont ensuite fusionnées au sein d'un nœud de décision reposant sur l'utilisation pondérée de la divergence de Kullback-Leibler. Comparée à deux méthodes classiques de la littérature sur deux bases de données bruitées, elle obtient un taux d'erreur de détection inférieur (20.91% vs 29.02% (ondelettes) et 33.08% (Pan-Tompkins) sur la base de test). - La proposition d'une méthode impliquant plusieurs modèles semi-markoviens cachés, visant la segmentation de périodes au sein desquelles le détecteur temps réel probabiliste multicaractéristique fournit les détections d'évènements les plus fiables. En comparaison à deux méthodes de la littérature, la solution proposée obtient de meilleures performances, le critère d‘erreur obtenu est significativement plus faible (entre -21.37% et -74.98% selon la base et l'approche évaluée). - La sélection d'un détecteur optimal pour le monitoring d'événements d'apnée-bradycardie, en termes de fiabilité et précocité, à partir de données ECG obtenues chez le nouveau-né. Les performances du détecteur retenu seront comparées aux alarmes générées par un dispositif industriel de suivi continu classiquement utilisé en service de néonatalogie (moniteur Philips IntelliVue). La méthode basée sur le changement abrupt de la moyenne des RR obtient les meilleurs résultats au regard du délai (3.99 s vs 11.53 s pour le moniteur IntelliVue) et de la fiabilité (critère d'erreur de 43.60% vs 80.40%). - La conception et le développement d'une plateforme logicielle SYNaPSE (SYstem for Noninvasive Physiological Signal Explorations) permettant l'acquisition de divers signaux physiologiques en très grande quantité, et de façon non invasive, au sein des unités de soins. La conception modulaire de cette plateforme, ainsi que ses propriétés temps réel, permettent l'intégration simple et rapide de méthodes de traitement du signal complexes. Son intérêt translationnel est montré dans le dépouillement d'une base de données cherchant à étudier l'impact de la bilirubine sur la variabilité cardiaque
The surveillance of premature newborns placed in intensive care units led to the notion of monitoring and the acquisition of many physiological signals. While this information is well used for the diagnosis and prevention of emergency situations, it must be acknowledged that, to date, it is less the case for predictive purposes. This is mainly due to the difficulty of extracting reliable information in real time, without any visual control, from non-stationary signals. This thesis aims to propose robust methods, adapted to the context of neonatal intensive care units and real time. For this purpose, a set of generic methods applied to cardiac variability, but capable of being adapted to other physiological constants such as respiration, have been developed and tested in clinical context. Four main parts illustrate these points : - The proposal of an original multicharacteristic probabilistic real time detection method for robust detection of interest events of noisy physiological signals. Generic, this solution is applied to the robust QRS complex detection of the ECG signals. It is based on the real time calculation of several posterior probabilities of the signal properties before merging them into a decision node using the weighted Kullback-Leibler divergence. Compared to two classic methods from the literature on two noisy databases, it has a lower detection error rate (20.91% vs. 29.02% (wavelets) and 33.08% (Pan-Tompkins) on the test database). - The proposal of using hidden semi-markovian models for the segmentation of temporal periods with most reliable event detections. Compared to two methods from the literature, the proposed solution achieves better performance, the error criterion obtained is significantly lower (between -21.37% and -74.98% depending on the basis and approach evaluated). - The selection of an optimal detector for the monitoring of apnea-bradycardia events, in terms of reliability and precocity, based on ECG data obtained from newborns. The performance of the selected detector will be compared to the alarms generated by an industrial continuous monitoring device traditionally used in neonatology service (Philips IntelliVue monitor). The method based on the abrupt change of the RR average achieves the best results in terms of time (3.99 s vs. 11.53 s for the IntelliVue monitor) and reliability (error criterion of 43.60% vs. 80.40%). - The design and development of SYNaPSE (SYstem for Noninvasive Physiological Signal Explorations) software platform for the acquisition of various physiological signals in large quantities, and in a non-invasive way, within the care units. The modular design of this platform, as well as its real time properties, allows simple and fast integration of complex signal processing methods. Its translational interest is shown in the analysis of a database in order to study the impact of bilirubin on cardiac variability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fayoux, Pierre. "Développement histologique et anatomique des voies aériennes chez le foetus et le nouveau-né : applications à la prise en charge des voies respiratoires néonatales." Lille 2, 2007. http://www.theses.fr/2007LIL2S029.

Full text
Abstract:
Le développement de la médecine néonatale conduit à une gestion de plus en plus précoce des voies respiratoires de l'enfant, marquée notamment par l'intubation prolongée des prématurés et avec la mise en place d'intervention in utero. L'étude anatomique a été réalisée à partir de 300 pièces anatomiques prélevées durant des autopsies foetales et pédiatriques regroupant une population s'étalant de 15 semaines d'aménorrhée à 10 mois de vie. Les données biométriques et obstétricales de chaque foetus et enfant ont été notée durant l'examen autopsique. L'étude anatomique a mesuré au pied à coulisse de précision les dimensions des cartilages thyroïde, cricoïde, aryténoïdes, la longueur et l'ouverture maximale du plan glottique, la longueur de la trachée et les diamètres crico-trachéaux. L'étude histologique a été pratiquée sur 76 larynx. Ces pièces ont été coupées selon différents plans en tranches de 3 à 4 mm d'épaisseur et incluses en paraffine. Les coupes ont été colorées à l'Hématéine-Eosine-Safran pour être examinées en microscopie optique pour analyser l'architecture de la commissure antérieure; la mise en place des différents éléments ou structures formant cette région; l'épithélium de surface et les structures glandulaires; les éléments mésenchymateux : fibres collagènes et élastiques, structures musculaires, structures cartilagineuses, vaisseaux sanguins et lymphatiques. Une coloration à l'Orcéine Van Gieson a été réalisée sur 19 coupes axiales afin d'étudier le développement et la répartition des fibres élastiques au niveau laryngé. Une étude immunohistochimique avec l'anticorps anti-protéine S100 a été réalisée sur 12 coupes axiales passant par le plan glottique. Le but de cette étude était de préciser la nature de la différenciation des maculae flavae. Cette étude immunohistochimique a été complétée par une coloration au bleu alcian, à pH 2. 5, pour visualiser la présence éventuelle de protéoglycanes dans la matrice des maculae flavae. L'étude anatomique a permis de représenter les courbes de croissance de chaque paramètre. Ces derniers montraient une croissance quasi-linéaire pour l'ensemble des paramètres laryngo-trachéaux, excepté pour la longueur et l'ouverture glottique. L'étude du greffon cartilagineux retrouvait une épaisseur cartilagineuse similaire au cricoïde antérieure. Les capacités d'élargissement du greffon permettaient d'envisager le traitement de sténoses comprises entre 47,8 et 74,3% de la surface sous-glottique sur une hauteur s'entendant du plan glottique à la partie inférieure du 2e anneau trachéal dans 100% des cas et à la partie inférieure du 3e anneau dans 70% des cas. L'étude de l'intubation retrouvait une taille de sonde optimale déterminée par la mesure de la pression significativement supérieure à la taille de sonde déterminée par les dimensions anatomiques avant 37 semaines d'aménorrhée. Cette différence n'était plus observée après 40 semaines d'aménorrhée. Ces résultats suggèrent une élasticité du cartilage cricoïde chez le prématuré avec un risque lésionnel prédominant au niveau glottique postérieur, contrairement à l'enfant mature chez qui le risque lésionnel prédomine au niveau sous-glottique. A partir de ces résultats, les critères de choix de la taille de sonde optimal sont proposés. Le développement des structures glottiques retrouvait 4 étapes distinctes : l'apparition des maculae flavae antérieures entre la 13e et la 15e semaine d'aménorrhée, l'apparition des maculae flavae antérieures entre la 16e et la 18e semaine d'aménorrhée, l'élongation de l'espace inter-maculaire entre la 20e et la 33e semaine d'aménorrhée. Cette étude propose d'observer le développement anatomique et histologique de la filière laryngo-trachéale. A partir de ces observations, des courbes du développement normal sont proposées. Parmi les particularités de la filière respiratoire du prématuré, il est important de noter la présence d'une élasticité des structures laryngées notamment cricoïdiennes, permettant d'expliquer la possibilité d'intubation par une sonde plus large que ce qu'autoriseraient les simples mensurations anatomiques avec des risque lésionnels spécifiques. La poursuite de ces travaux doit permettre de définir les modalités de diagnostic et d'évaluation des obstructions des voies respiratoires ainsi que d'envisager la mise au point de techniques chirurgicales adaptées aux pathologies et aux conditions spécifiques du foetus et de l'enfant prématuré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ducrocq, Jacques. "Réactivité cardiovasculaire à différentes stimulations sonores chez des enfants prématurés à terme." Amiens, 1999. http://www.theses.fr/1999AMIED001.

Full text
Abstract:
À la naissance, le degré de maturation du système nerveux autonome (SNA) des nouveaux-nés, est souvent insuffisant pour réguler de façon stable les fonctions physiologiques notamment cardiorespiratoires. Le dysfonctionnement possible de ce système nerveux semble impliqué dans la plupart des défaillances du nourrisson, c'est pourquoi son étude nous apparaît de première importance. Actuellement, l'étude du SNA se fait principalement par l'enregistrement holter et différents tests dont un standardisé : le réflexe ocilocardiaque (ROC) qui n'explore que la branche parasympathique du SNA et sa rééquilibration. D'autres tests ont été mis en œuvre pour évaluer la réactivité sympathique et parasympathique du SNA. Parmi ces différents tests, celui par stimulation sonore avait l'avantage de ne présenter aucun risque pour le nourrisson, d'être facilement reproductible et standardisable. En vue d'apprécier la régulation sympathique-parasympathique, notre travail a consisté à réaliser un système de stimulation auditive adapté aux contraintes d'âge des patients considérés et aux différents tests auditifs à réaliser. Après avoir évalué 34 enfants, anciens prématurés, tant du point de vue clinique que neurovégétatif avec les examens pratiqués couramment en unité clinique, nous avons après accord du Comité d'éthique, exploré les enfants en salle d'exploration spécifique par des tests à différents bruits. L'étude de la réactivité cardiaque, en fonction des stades de sommeil, à des stimulations sonores a été réalisée avec des bruits dont les durées de stimulation, fréquence et intensité ont été déterminées par rapport à la littérature. Cette phase a permis de montrer, chez les nourrissons, une réponse cardiaque au bruit majoritairement de type tachycardie et des vasoconstrictions périphériques très en faveur d'une réaction sympathique prédominante. En conclusion, cette étude montre les nourrissons, anciens prématurés à terme, développaient une réponse cardiaque et périphérique semblables à celle de l'adulte. Il semble donc que, globalement, notre population possédait un système nerveux autonome mature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kouakam, Tchamba Christelle. "Impact de l'exposition in utero aux pesticides sur les fonctions neurophysiologiques du nouveau-né prématuré." Thesis, Amiens, 2018. http://www.theses.fr/2018AMIE0006/document.

Full text
Abstract:
Notre étude avait pour objectifs d'évaluer l'exposition chronique du fœtus aux pesticides et d'en étudier l'impact sur ses fonctions neurophysiologiques du nouveau-né prématuré. L'évaluation de l'exposition aux pesticides des enfants a été réalisée par questionnaire d'exposition maternelle et par le dosage de certains pesticides dans le méconium des nouveau-nés. Les paramètres hypniques et cardiovasculaires ont été obtenus lors d’une polysomnographie nocturne. La sensibilité des chémorécepteurs périphériques a été évaluée par un test hypoxique (15% O2) réalisé dans chacun des stades de sommeil. 100% des nouveau-nés présentaient au moins un des pesticides recherchés dans leur méconium, et pour 58,3% d’entre eux, plus de 3 substances ont été retrouvées. Nos résultats ont montré un impact des pesticides sur la structure du sommeil avec un temps de sommeil plus court (DMP), et une proportion de sommeil agité plus importante et de sommeil calme plus faible (DEP). Les enfants avaient également un sommeil plus fractionné lorsque les mamans étaient exposées aux pesticides par l'alimentation. La ventilation de base était plus élevée en présence de DEP (+18%) mais plus faible en présence de DMDTP (-14%). La sensibilité des chémorécepteurs périphériques était également plus faible chez les enfants exposés au DMDTP. Enfin, la balance sympatho-vagale était perturbée par l'exposition aux pesticides. Nos résultats suggèrent que l'exposition chronique in utero aux pesticides pourrait entrainer des dysfonctionnements des fonctions neurovégétatives du nouveau-né prématuré les rendant plus vulnérables face à divers stress cardio-ventilatoires
First we aimed to assess chronic pesticides exposure of the fetus. Then, we investigated the impact of pesticide exposure on vital neurophysiological functions of preterm neonates such as sleep, ventilation and its control, as well as cardiovascular control. We assessed pesticides exposure of neonates using a maternal exposure questionnaire, completed by a multi-residue analysis of pesticides in meconium in order to identify and quantify some pesticides and their metabolites. Cardiovascular and sleep parameters were obtained by polysomnography. Peripheral chemoreceptors sensitivity was measured using a hypoxic test (15% O2) during each sleep state. All newborns had at least one pesticide in their meconium and 58.3% of them, had more than 3 substances detected. Our results showed an impact of pesticides exposure on sleep structure as sleep duration was shortened (DMP), active sleep proportion was higher, and quiet sleep proportion was lower. Neonates also had a more fractionated sleep when their mothers were exposed to pesticides through dietary habits. With regards to ventilation, our results showed heterogeneous effects. Indeed, ventilation was higher when DEP was detected (+18%) but lower when DMDTP was identified (-14%). Peripheral chemoreceptors sensitivity was also weaker for neonates exposed to DMDTP. Finally, the sympatho-vagal balance were altered by pesticides exposure. Our results suggest that chronic pesticide exposure in utero could lead to a disruption of neurophysiological functions in preterm neonates (sleep, ventilation, cardiovascular system) making them even more vulnerable to various cardiorespiratory challenges
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Charrazac, Sylvie. "Les incubateurs pour nouveau-nés : évolution historique et technique, des origines à l'ère des soins intensifs néo-nataux." Bordeaux 2, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR25032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Karkani, Anastasia. "Le stress maternel en situation de prématurité : l'importance des conditions de vie pour la mère et le nouveau-né pendant les premiers mois. l'effet d'une séparation partielle et d'une séparation totale." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. https://theses.md.univ-paris-diderot.fr/KARKANI_Anastasie_va2.pdf.

Full text
Abstract:
Plusieurs études nous indiquent que la prématurité est un événement extrêmement traumatique pour la mère et le nourrisson. En ce qui concerne la mère, cette naissance la traumatise somatiquement et psychologiquement. Il s’agit d’un traumatisme narcissique mais aussi une répétition de scénario trans-générationnel. Une telle situation comporte des risques pour la manifestation d'un stress post-traumatique et d'une dépression postnatale. Pour le nouveau-né, la séparation de la dyade mère-bébé, en raison de l’hospitalisation, joue un rôle primordial pour son évolution physique. Les privations des premières interactions visuelles et sensorielles précoces perturbent le processus de l’attachement. La prématurité est responsable d’une morbidité importante. On constate un nombre de conséquences pédiatriques, neurologiques, digestives, psychomotrices, visuelles, respiratoires et cognitives. L’hospitalisation révèle une palette très riche de comportements contradictoires envers les professionnels d’USIN
: Many studies have already revealed that prematurity is an extremely traumatic event both for the mother and the infant. The mother is traumatized both bodily and psychologically. It seems as a narcissistic wound but also as a repetitive trans-generational scenario with a risk for the appearance of post-traumatic stress and postnatal depression. For the new-born, the separation of mother-infant dyad due to hospitalization plays a detrimental for the latter's psychological development. The deprivation of early interactions, both visual and sensory, may disrupt the process of attachment. Prematurity is also responsible for neonatal morbidity and has other pediatric consequences as well: neurological or feeding difficulties, psycho-motor, visual, respiratory and cognitive ones. Hospitalization, either longer or shorter, brings out contradictory emotions towards the professionals in the NICU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dumont, Victoria. "Explorations cérébrale et comportementale des capacités de traitement des séquences de stimuli tactiles non-sociaux par les nouveau-nés prématurés." Thesis, Normandie, 2017. http://www.theses.fr/2017NORMC017/document.

Full text
Abstract:
Le cadre neuroconstructiviste du développement cognitif, en considérant la variabilité des contraintes qui agissent dès la conception et façonnent le développement, apparaît pertinent pour considérer l’influence des expériences sensorielles précoces sur le développement neurocomportemental des nouveau-nés prématurés. Ils évoluent dans un environnement particulier et ont une vulnérabilité aux troubles neurodéveloppementaux, auxquels des atypies du traitement tactile et temporel sont associées. L’objectif de ce travail de thèse est d’étudier les compétences tactiles et temporelles des nouveaux nés prématurés, et d’évaluer l’effet de l’environnement précoce sur ces perceptions. La perception tactile passive et la cognition ont été étudié auprès de 61 nouveau-nés prématurés (nés entre 32 et 34SA) à 35 semaines d’âge corrigé. Les réponses d’orientation manuelle lors de stimulations tactiles passives du membre supérieur ont été mesurées lors d'un paradigme d’habituation et de déshabituation (changement de localisation ou pause dans la séquence de stimulation). Les prématurés montrent une réponse d'orientation manuelle aux stimuli, qui diminue lors de la répétition, indépendamment de son emplacement sur le bras. L'habituation est retardée chez les sujets nés le plus tôt, à un petit poids et ayant vécu davantage d’expériences douloureuses. Enfin, les prématurés perçoivent les changements de localisation du stimulus et l'intervalle interstimulus, ce qui suggère un développement prénatal des capacités de traitement temporel. Ces capacités de traitement temporel et leur utilisation pour générer une prédiction sensorielle ont été évaluées au cours d’une seconde étude. 19 nouveau-nés prématurés (nés entre 31 et 32 SA) ont été soumis à une séquence tactile (régulière ou irrégulière) aux âges corrigés de 33 et 35 SA. Les variations de flux sanguin cérébral été mesurées. Aux deux âges corrigés, les stimuli tactiles sont associés à une réponse hémodynamique au sein du cortex somatosensoriel. À 33 semaines d’âge gestationnel corrigé les omissions dans la séquence sont associées à une augmentation du flux sanguin cérébral, qui indique que les prématurés forment des prédictions sensorielles, indépendamment du groupe expérimental. Ce travail de thèse permet de mieux caractériser les capacités de traitement tactile et temporel des nouveau-nés prématurés, qui manquent d’investigations récentes et approfondies. De plus, il apporte des arguments rationnels qui pourraient permettre de proposer des thérapies sensorielles à ces patients, basées sur leurs capacités de perception
The neuroconstructivist theoretical framework of cognitive development, taking into account the variability of the constraints that act from the conception to shape development, is relevant to consider the early influence of sensory experiences on the neurobehavioral development of preterm neonates. They evolve in a particular environment and are vulnerable to neurodevelopmental disorders, to which atypical tactile and temporal processing are associated. The aim of the thesis is to study tactile and temporal abilities in preterm newborns and to evaluate the effect of the early environment on these perceptions. We included 61 preterm neonates (born between 32 and 34 weeks of gestational age (wGA)). At 35 weeks of corrected gestational age, we measured orienting responses (forearm, hand, and fingers movements) during vibrotactile stimulation of their hand and forearm, during a habituation and dishabituation paradigm, the dishabituation being either a location change or a pause in the stimulation sequence. Preterm newborns displayed a manual orienting response to vibrotactile stimuli which significantly decreased when the stimulus was repeated, regardless of the stimulated location on the limb. Habituation was delayed in subjects born at a younger gestational age, smaller birth weight, and having experienced more painful care procedures. Preterm neonates perceived changes in stimulus location and interstimulus time interval, suggesting a prenatal development of temporal processing capacities. These temporal processing abilities and their use to generate sensory prediction are being evaluated in a second study. 19 premature neonates (born between 31 and 32wGA) were presented with a tactile sequence (regular or irregular) at 33 and 35 weeks of corrected GA. Variations in cerebral blood flow were measured. At both corrected GA, tactile stimuli are associated with a hemodynamic response in the primary somatosensory cortex. At 33 weeks of corrected GA, omissions in the sequence are associated with an increase in cerebral blood flow, which indicates that premature neonates form sensory predictions, regardless of their experimental group. This thesis work allows to better characterize the tactile and temporal processing abilities in premature neonates, which lack recent and thorough investigation. In addition, it provides rational arguments that could help to propose sensory therapies to these patients, based on their perceptual abilities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bernard, Laure. "Nouveau-nés de poids de naissance inférieur à 1500 gr : étude rétrospecive (1981-1987) et évolution à court terme (suivi à deux ans)." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON11075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guittard, Cassandre. "Représentations parentales et symptomatologie anxiodépressive chez les parents de nouveau-nés prématurés : Impact d’un soin conjoint proprioceptif pendant l’hospitalisation en service de médecine néonatale." Electronic Thesis or Diss., Reims, 2024. http://www.theses.fr/2024REIML007.

Full text
Abstract:
Les avancées en médecine néonatale ont permis d’accroître le nombre de bébés survivant à une naissance prématurée à des âges gestationnels de plus en plus précoces. Toutefois, la prématurité n’est pas sans conséquences pour le bébé et sa famille. Une prévalence plus élevée d’anxiété, de dépression post-natale et de stress post-traumatique est retrouvée chez les mères de bébés prématurés. Il a également été mis en évidence des représentations maternelles erronées concernant le bébé, la relation avec lui et leurs propres compétences parentales. Les recherches sur les pères ont émergé plus récemment et les données sont encore rares. Cette thèse a pour objectif d’étudier les niveaux de stress, d’anxiété, de dépression post-natale et de stress post-traumatique maternels et paternels en contexte de prématurité et d’évaluer l’effet d’un soin conjoint par stimulations proprioceptives, pratiqué par les parents sur leur bébé grand prématuré pendant l’hospitalisation en médecine néonatale, sur cette symptomatologie anxiodépressive parentale et sur les représentations maternelles. Nos résultats révèlent des niveaux anxiodépressifs significativement plus élevés chez les parents – mères et pères – d'enfants grands prématurés que chez les parents d'enfants modérément prématurés ou nés à terme, alors qu'aucune différence significative n'a été constatée entre ces deux derniers groupes. En revanche, les parents de bébés grands prématurés ayant pratiqué le soin conjoint proprioceptif durant l’hospitalisation en médecine néonatale présentaient des niveaux significativement plus faibles de symptomatologie anxiodépressive que ceux ayant pratiqué uniquement le soin peau à peau, avec des scores comparables à ceux des parents d’enfants modérément prématurés ou nés à terme. De plus, l’analyse thématique des discours des mères ayant participé au soin conjoint a révélé une bonne acceptabilité de ce soin ainsi qu’un effet bénéfique sur l’élaboration des représentations maternelles – que cela soit sur l’enfant, sur la relation dyadique ou sur leur propre rôle parental. Nos résultats suggèrent ainsi que le soin conjoint proprioceptif constitue une intervention préventive de la symptomatologie anxiodépressive parentale et offre un soutien à l’élaboration des représentations maternelles dans le contexte d’une naissance très prématurée
Advances in neonatal medicine have increased the number of babies surviving preterm birth at increasingly earlier gestational ages. However, prematurity is not without consequences for the baby and its family. A higher prevalence of anxiety, postnatal depression and post-traumatic stress is found in mothers of premature babies. Erroneous maternal representations concerning the baby, the relationship with him and their own parenting skills have also been highlighted. Research on fathers is more recent and data are still scarce. This thesis aims to study the levels of maternal and paternal stress, anxiety, postnatal depression and post-traumatic stress in the context of prematurity and to evaluate the effect of joint care through proprioceptive stimulation, practiced by parents on their very premature baby during hospitalization in the neonatal unit, on this parental anxiety-depressive symptomatology and on maternal representations. Our findings reveal significantly higher levels of anxiety-depressive symptoms in parents – mothers and fathers – of very premature infants than in parents of moderate preterm or term infants, while no significant difference was found between parents of moderate preterm and term infants. However, parents of very premature infants practicing proprioceptive stimulation on their extremely preterm babies had significantly lower levels of anxiety-depressive symptoms than those in the skin-to-skin group alone, and their scores were comparable to those of parents of moderately preterm and term infants. In addition, thematic analysis of the discourses of mothers who participated in joint care revealed good acceptability of this care as well as a beneficial effect on the maternal representations – whether on the child, on the dyadic relationship or on their own parental role. Our findings suggest that proprioceptive joint care constitutes a preventive intervention for parental anxiety-depressive symptomatology and offers support for the development of maternal representations in the context of a very premature birth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Nouveau-nés prématurés"

1

R, Chuzzlewit Abraham, ed. My sister is a preemie: A children's guide to the NICU experience. Saco, Me: Bryson Taylor Publishing, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Young, Jeanine. Developmental care of the premature baby. London: Ballière Tindall, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Young, Jeanine. Developmental care of the premature baby. London: Ballière Tindall, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Les soins du développement: Des soins sur mesure pour le nouveau-né malade ou prématuré. Montréal: Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Parent-Baby Attachment in Premature Infants. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Parent-Baby Attachment in Premature Infants. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Parent-Baby Attachment in Premature Infants. Routledge, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Parent-Baby Attachment in Premature Infants. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sent Before My Time: A Child Psychotherapist's View of Life on a Neo Natal Intensive Care Unit (The Tavistock Clinic Series). Karnac Books, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Nouveau-nés prématurés"

1

Mader, S., and C. Bouvard. "Expérience des parents de nouveau-nés prématurés pendant et après l’hospitalisation." In Soins de développement en période néonatale, 179–86. Paris: Springer Paris, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0529-0_17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Reichman, Emmanuel. "Face aux formations traumatiques précoces chez les nouveau-nés prématurés, les processus de symbolisation primaire et secondaire des berceuses et comptines." In Traumatismes psychiques à l’aube de la vie, 147–56. Érès, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/eres.bayle.2021.01.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rozet, Flora. "10. Les séances chant individualisées auprès de nouveau-nés prématurés et leurs parents en néonatologie : un dispositif dédié au soin et au tissage des premiers liens." In Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre, 166–82. Champ social, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.gusew.2021.01.0166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography