To see the other types of publications on this topic, follow the link: Nouveau-nés prématurés.

Journal articles on the topic 'Nouveau-nés prématurés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Nouveau-nés prématurés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mitra, Souvik, and Gabriel Altit. "L’utilisation du monoxyde d’azote inhalé chez les nouveau-nés." Paediatrics & Child Health 28, no. 2 (May 1, 2023): 123–27. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac108.

Full text
Abstract:
Résumé Le monoxyde d’azote inhalé (NOi), un vasodilatateur pulmonaire sélectif, est utilisé pour le traitement des nouveau-nés en insuffisance respiratoire hypoxémique (IRH) associée à une hypertension pulmonaire persistante du nouveau-né. Idéalement, il doit commencer à être administré après la confirmation échocardiographique de ce type d’hypertension. L’utilisation de NOi est recommandée chez les nouveau-nés peu prématurés ou à terme chez qui survient une IRH malgré des stratégies d’oxygénation ou de ventilation optimales. Cependant, il n’est pas recommandé d’y recourir systématiquement chez les nouveau-nés prématurés sous assistance respiratoire. On peut l’envisager comme traitement de secours chez les nouveau-nés prématurés en IRH précoce associée à une rupture prolongée des membranes ou à un oligoamnios, ou en IRH tardive en cas d’hypertension pulmonaire liée à une dysplasie bronchopulmonaire et accompagnée d’une insuffisance ventriculaire droite marquée. On peut aussi l’envisager chez les nouveau-nés atteints d’une hernie diaphragmatique congénitale qui présentent une IRH persistante, malgré un recrutement pulmonaire optimal, des signes échocardiographiques d’hypertension pulmonaire suprasystémique et un fonctionnement ventriculaire gauche approprié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guillot, Mireille, Vann Chau, and Brigitte Lemyre. "L’imagerie cérébrale systématique du nouveau-né prématuré." Paediatrics & Child Health 25, no. 4 (May 30, 2020): 256–62. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxaa030.

Full text
Abstract:
Résumé L’imagerie cérébrale systématique pour déceler les lésions touchant les nouveau-nés prématurés est utilisée pour prédire le pronostic à long terme et déterminer les complications susceptibles de nécessiter une intervention. Même si l’imagerie par résonance magnétique peut être indiquée dans des situations particulières, l’échographie cérébrale est la technique la plus utilisée et demeure la meilleure modalité d’imagerie systématique en raison de sa portabilité et de sa facilité d’accès. L’échographie cérébrale systématique est recommandée pour tous les nouveau-nés venus au monde à 31+6 semaines d’âge gestationnel ou moins. Chez les nouveau-nés prématurés venus au monde entre 32+0 et 36+6 semaines d’âge gestationnel, elle n’est recommandée qu’en présence de facteurs de risque d’hémorragie intracrânienne ou d’ischémie. Il est conseillé d’obtenir une imagerie cérébrale dans les sept à 14 jours suivant la naissance pour déceler la plupart des hémorragies de la matrice germinale et des hémorragies intraventriculaires. Il est recommandé de reprendre l’imagerie entre quatre et six semaines de vie pour déceler les lésions de la substance blanche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mitra, Souvik, Dany Weisz, Amish Jain, and Geert ‘t Jong. "La prise en charge de la persistance du canal artériel chez les nouveau-nés prématurés." Paediatrics & Child Health 27, no. 1 (March 1, 2022): 64. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxab084.

Full text
Abstract:
Abstract La prise en charge de la persistance du canal artériel est l’un des aspects les plus litigieux des soins aux nouveau-nés prématurés. On peut la classer en deux grandes catégories : la prophylaxie et le traitement en cas de symptômes. L’administration prophylactique d’indométacine par voie intraveineuse chez les nouveau-nés d’extrême petit poids à la naissance peut limiter les graves hémorragies intraventriculaires. L’échocardiographie est systématiquement recommandée pour confirmer une persistance du canal artériel avant d’envisager le traitement en cas de symptômes, qui peut prendre la forme d’un traitement conservateur, d’une pharmacothérapie ou d’une fermeture invasive. L’ibuprofène doit être considéré comme le traitement pharmacologique de première intention dans cette situation. Une forte dose peut être à privilégier, particulièrement chez les nouveau-nés prématurés de plus de trois à cinq jours de vie. Si deux traitements pharmacologiques consécutifs échouent ou si la pharmacothérapie est contre-indiquée, on peut envisager une fermeture invasive en cas de symptômes marqués lorsque l’échocardiographie révèle des signes de shunt à fort volume à travers le canal artériel et de circulation pulmonaire excessive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Prandi Perrone, Rosely Aparecida. "Auto-efficacite chez les meres allaitantes de nouveau-nes prematures." Revista INFAD de Psicología. International Journal of Developmental and Educational Psychology. 1, no. 1 (August 3, 2021): 363–72. http://dx.doi.org/10.17060/ijodaep.2021.n1.v1.2075.

Full text
Abstract:
Le lait maternel est reconnu comme aliment idéal pour les nouveau-nés, y compris les prématurés, avec des avantages nutritionnels, biologiques, émotionnels et socio-économiques pour l’enfant et la famille. Pour les bébés prématurés, l’allaitement joue un rôle essentiel dans la mesure où il est associé à une réduction du temps d’hospitalisation et à divers états cliniques résultant d’une prématurité. Les études indiquent un faible taux d’allaitement parmi les mères de nouveau-nés prématurés et, souvent, un sevrage précoce. Actuellement, la littérature identifie l’auto-efficacité dans l’allaitement comme une variable importante qui influe sur les résultats de la réussite de l’allaitement. Afin d’identifier le principal instrument dédié à l’évaluation de l’auto-efficacité chez les mères allaitantes de bébés prématurés, une revue intégrative de la littérature a été réalisée sur les études, les évaluations et les instruments utilisés pour évaluer l’auto-efficacité chez les mères allaitantes des bébés prématurés. Il a été constaté que la Breastfeeding Self-Efficacy Scale (BSES) est le principal instrument d’évaluation de la confiance d’une mère relativement à sa capacité d’allaiter. Pour ces mères, la Breastfeeding Self-Efficacy Scale-Short Form for Mothers of Ill or Preterm Infants (BSES-SFMIPI) permet de reconnaître les attentes et les expériences maternelles, d’identifier les mères de bébés prématurés à risque d’interrompre l’allaitement et aussi de proposer des stratégies individuelles pour encourager les mères et allaiter avec succès ces enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

De Clifford-Faugère, G., A. Lavallée, and M. Aita. "Prise en charge non pharmacologique de la douleur procédurale des nouveau-nés prématurés : quelles interventions ?" Douleur et Analgésie 31, no. 4 (December 2018): 212–16. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0037.

Full text
Abstract:
Les nouveau-nés prématurés ressentent la douleur et sont soumis à de nombreuses procédures douloureuses au cours de leur hospitalisation en service de néonatologie. La douleur non soulagée et répétée peut entraîner des répercussions importantes pour leurs développements intellectuel et moteur. Il est donc essentiel de soulager leur douleur. Cet article a pour but de faire l’état des connaissances actuelles sur les interventions non pharmacologiques de prise en charge de la douleur procédurale chez les nouveau-nés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chopin, M., M. Téton, and J. Chauvel. "Création d’une « Échelle de comportement alimentaire de l’enfant prématuré vers une alimentation au biberon » (ECEPAB)." Périnatalité 13, no. 1 (March 2021): 17–25. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0109.

Full text
Abstract:
L’oralité est un axe essentiel de la prise en soin des enfants grands prématurés. Ainsi, la qualité de la tétée des enfants nourris au biberon est une de nos préoccupations dans le cadre de l’autonomisation alimentaire. L’observation des compétences nécessaires à la coordination succion–déglutition– respiration peut être un appui dans le choix de la stratégie d’alimentation adaptée à lamaturation du nouveau-né prématuré. Nous n’avons pas trouvé d’outil clinique permettant cette évaluation. L’objectif de cette étude a été de créer une échelle d’observation comportementale et de prouver sa reproductibilité dans le temps intra- et interobservateur. Nous avons réalisé une étude prospective monocentrique incluant des enfants nés avant 33 semaines d’aménorrhée strictes (n = 65). Les tests de fiabilité interobservateurs ont abouti à un accord excellent entre professionnels soignants (coefficient de Kappa de 97 %). L’échelle semble très reproductible. Elle peut être une aide pour identifier les compétences des nouveau-nés et permettre l’évaluation de la qualité de l’alimentation au biberon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lemyre, Brigitte, Michael Dunn, and Bernard Thebaud. "L’administration postnatale de corticostéroïdes pour prévenir ou traiter la dysplasie bronchopulmonaire chez les nouveau-nés prématurés." Paediatrics & Child Health 25, no. 5 (August 1, 2020): 327–31. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxaa072.

Full text
Abstract:
Résumé Les corticostéroïdes ont longtemps été administrés pendant la période postnatale pour prévenir et traiter la dysplasie bronchopulmonaire (DBP), une cause importante de morbidité et de mortalité chez les nouveau-nés prématurés. L’administration préventive de dexaméthasone pendant la première semaine de vie est liée à une augmentation du risque de paralysie cérébrale, et l’administration précoce de corticostéroïdes inhalés semble être associée à une hausse du risque de mortalité. À l’heure actuelle, aucune de ces deux approches n’est recommandée pour prévenir la DBP. Selon de nouvelles données probantes, un traitement prophylactique d’hydrocortisone à des doses physiologiques, entrepris avant 48 heures de vie sans ajout d’indométacine, améliore la survie sans DBP, et n’a pas d’effets neurodéveloppementaux indésirables à l’âge de deux ans. Les cliniciens peuvent envisager ce traitement pour les nouveau-nés les plus à risque de DBP. Il n’est pas recommandé d’entreprendre un traitement systématique de dexaméthasone pour tous les nouveau-nés sous assistance respiratoire, mais après la première semaine de vie, les cliniciens peuvent envisager un court traitement de dexaméthasone à faible dose (0,15 mg/kg/jour à 0,2 mg/kg/jour) pour certains nouveau-nés à haut risque de DBP ou atteints d’une DBP évolutive. Aucune donnée probante n’indique que l’hydrocortisone remplace la dexaméthasone avec efficacité ou innocuité dans le traitement d’une DBP évolutive ou établie. Les données à jour n’appuient pas l’administration de corticostéroïdes inhalés pour traiter la DBP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kirongozi, Merveille Konzo, Aimee Masaya Mupuala, Kabongo Kaja, Aliocha Natuhoyila Nkodila, Gisele Tshiama Kazadi, Ruddy Buloba, and Therese Bakabumvua Biselele. "Devenir du neurodeveloppement à 6 mois d’âge corrigé des enfants nés prématurés : une étude analytique de suivi longitudinal prospectif à Kinshasa." Annales Africaines de Medecine 17, no. 3 (June 28, 2024): e5622-e5632. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v17i3.4.

Full text
Abstract:
Contexte et objectif: Les enfants nés avant le terme constituent une population à haut risque de retard de développement neurologique. Les données concernant le neurodeveloppement des enfants nés prématurés dans les pays en voie de développement, ainsi que les facteurs associés sont encore insuffisantes. La présente étude a évalué le neurodéveloppement des enfants nés prématurésà 6 mois d’âge corrigé. Méthodes: Il s’agissait d’une étude de suivi prospectif à visée analytique qui s’est déroulée dans les hôpitaux sélectionnés de la ville de Kinshasa de janvier à décembre 2022. Les prématurés ont été enrôlés à leur admission (M0) et ont bénéficié d’une évaluation du neurodéveloppement à 6 mois d’âge corrigé au moyen de l’échelle «ASQ3» Résultats: Au total 132 nouveau-nés prématurés ont été enrôlés dans les 3 sites. Le terme moyen était de 33 semaines, le sex ratio M/F était de 0,96; le poids variait entre 900 et 2350gr. Les principales pathologies évoquées étaient l’infection néonatale (93,2 %), l’hypoglycémie (15,2 %) et l’hémorragie intracrânienne (7,6%). Sur 132 prématurés recrutés, 11 étaient décédés en période néonatale (8,3%). Après la sortie des hôpitaux, 5 étaient décédés, 49 perdus de vue et 2 refus de suivi. Seuls 65 enfants étaient évalués à 6 mois d’âge corrigé. Le score d’ASQ3 a révélé qu’à 6 mois d’âge corrigé, 73,8 % des nourrissons anciens prématurés avaient présenté un neurodéveloppement normal et 26,2% avaient un neurodéveloppement anormal (zone grise et/ou noire). Les facteurs associés aux troubles du neurodéveloppement comprenaient: le terme < 32 semaines, la naissance par césarienne, l’APGAR <7 à la 5ème minute de vie et l’hypoglycémie. Conclusion: Le suivi du neurodéveloppement du prématuré reste difficile dans notre contexte de vie. La naissance avant 32 semaines par césarienne et l’hypoglycémie exposent l’enfant en croissance à une perturbation du neurodéveloppement. English title: Neurodevelopmental outcome at 6 months of corrected age of children born prematurely: an analytical prospective longitudinal follow-up study in Kinshasa Context and objective: Children born preterm are a population at high risk of neurodevelopmental delay. There is still a lack of knowledge about the neurodevelopment of preterm infants in developing countries and the factors associated with preterm birth. The present study evaluated the neurodevelopment of children born preterm at 6 months corrected age. Methods: This was a prospective analytic follow-up study that took place in selected hospitals from January to December 2022. Prematured newborns were enrolled upon admission and received an assessment of neurodevelopment at 6 months (M6) of corrected age using the "ASQ3"scale. Results: A total of 132 preterm neonates were enrolled at 3 sites. Mean term was 33 weeks, M/F sex ratio was 0.96; mean weight ranged from 900-2350gr. Out of 132 preterm infants recruited, 11 died in the neonatal period (8.3%). After discharge from hospitals, 5 died, 49 were lost to follow-up and 2 were denied follow-up. Only 65 children were assessed at 6 months of corrected age. The ASQ3 score revealed that at 6 months corrected age, 73.8 % former preterm infants showed normal neurodevelopment and 26.2% had abnormal neurodevelopment (gray and/or black areas). Conclusion: Monitoring neurodevelopment in premature infants remains difficult in our context.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guillet, G., and F. Collombelle. "Les effets de l’ostéopathie sur les nouveau-nés prématurés." La Revue Sage-Femme 13, no. 3 (June 2014): 171–77. http://dx.doi.org/10.1016/j.sagf.2014.06.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Anderson, Nicole, and Michael Narvey. "La planification du congé du nouveau-né prématuré." Paediatrics & Child Health 27, no. 2 (May 1, 2022): 130. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac002.

Full text
Abstract:
Abstract « Quand vais-je pouvoir emmener mon bébé à la maison? » C’est l’une des principales questions que posent les parents des nouveau-nés prématurés admis en soins intensifs néonatals. Bien que le séjour hospitalier varie en fonction de l’âge gestationnel à la naissance et de l’atteinte de la « maturité physiologique », le présent document de principes contient des conseils sur le congé sécuritaire des nouveau-nés venus au monde avant 37 semaines d’âge gestationnel. Le processus de congé devrait commencer au moment de l’admission en soins intensifs néonatals et comporter un plan d’évaluation des marqueurs physiologiques, y compris la thermorégulation, le contrôle de la respiration, la stabilité respiratoire et la prise de poids appropriée démontrant la capacité à s’alimenter. Fait important, l’unité familiale du nouveau-né fait partie intégrante de l’équipe soignante. La participation de l’unité familiale pendant le séjour en soins intensifs néonatals favorisera la confiance, réduira l’anxiété, accroîtra la résilience et contribuera à garantir un milieu sécuritaire au congé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mabaga, Joëlle M., Gray Kanteng, Stéphanie L. Ngimbi, Alex K. Beya, Augustin A. Talona, Lingule Obotela, Fabrice K. Sangwa, et al. "Connaissances, attitudes et pratiques des prestataires de soins concernant les urgences néonatales à Lubumbashi." Revue de l’Infirmier Congolais 6, no. 1 (January 11, 2022): 10–16. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2022612.

Full text
Abstract:
Introduction. Toute perturbation de l’adaptation à la vie extra-utérine est également source importante de morbidité et de mortalité et les causes les plus fréquentes de décès chez les nouveau-nés sont les complications dues à une naissance prématurée, les infections du nouveau-né et l’asphyxie périnatale. Le but de cette étude est d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) déclarées parmi les prestataires de soins concernant les urgences néonatales à Lubumbashi. Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude semi-qualitative portant sur les connaissances, attitudes et pratiques des prestataires de soins des services de néonatologie des hôpitaux ci-haut cités et couvrant la période allant du 1er février au 31 mars 2019, soit une durée de 2 mois. Résultats. La qualification était des Médecins résidents en pédiatrie dans 34,6% et l’âge était 35-44 ans dans 53,8% et la formation en soins néonatals était bénéficiée dans 38,7%. Le réchauffement des prématurés était la mesure d’accueil (100%). Les prestataires des soins disaient qu’il faut 2 personnes lors de la réanimation (38,5%), la réanimation se déroule dans la position de la tête près du réanimateur (92,3%) et plus de 10 réanimations au cours de 6 derniers mois fait par les prestataires (53,8%). La prise en charge des prématurés était basée sur le glucose dans 88,5%. Conclusion. La connaissance sur la prématurité contribue à une bonne attitude des prestataires face aux pathologies néonatale et réduire la morbidité. Mots-clés : Connaissances, attitudes, prestataires des soins, urgences néonatales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tauzin, Manon. "Prise en charge néonatale et devenir des nouveau-nés prématurés." Ortho Magazine 28, no. 159 (March 2022): 10–12. https://doi.org/10.1016/s1262-4586(22)00793-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Abdelmalek, Nasfi, Ammour Abdesselam, Jalili Latifa, Abdelkhaled Ilias, and Pr Houari Mouna. "Depistage Et Gestion De L’anemie En Reanimation Neonatale : A Propos De 30 Cas." Journal of Medical and Dental Science Research 12, no. 1 (January 2025): 80–84. https://doi.org/10.35629/076x-12018084.

Full text
Abstract:
L’anémie néonatale représente un problème clinique majeur, particulièrement dans les unités de soins intensifs néonataux (NICU) et chez les prématurés. Elle est définie comme une concentration d’hémoglobine inférieure à 13,5 g/dl au cordon ombilical et inférieur à 13 g/dl au niveau du sang veineux. En dessous de 10 g/dl on parle d’anémie significative et en dessous de 8 g/dl on parle d’anémie sévère. Le but de notre étude était d’optimiser le dépistage et de la gestion de l’anémie en réanimation néonatale au Centre Hospitalo-universitaire de Tanger. Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive sur 30 Cas de nouveau-né anémié sur 228 hospitalisés au CHU Mohammed VI de Tanger sur une période de 3 mois s’étalant du février 2024 au mai 2024. Colligé au laboratoire d’hématologie du CHU Mohammed VI de Tanger Résultats : Durant la période d’étude 288 nouveau-nés avaient été hospitalisés et 30 cas parmi eux avaient présenté une anémie avec un taux d’hémoglobine inférieur à 13 g/dl, soit une prévalence de 10,41 %, L’âge moyen des nouveau-nés au moment d’hospitalisation était 11,03 jours de vie avec des extrémités allant de 1 à 29 jours de vie, la prédominance était masculin sex ratio de 1,2 .La prématurité été rencontré chez 13 nouveau–nés soit 43%. Sur le plan biologique le Taux moyen d’hémoglobine dans notre population d’étude à l’admission était de 10,61 g/dl +/- 1,3 g/dl avec des extrémités allant de 3,5 g/dl à 13 g/dl, équivalent d’un moyen d’hématocrite de 29,73%. On note 4 cas présentaient une anémie significative et 2 cas avaient une anémie sévère. L’association d’anémie avec une thrombopénie été représenté chez 8 nouveau-nés soit 26 ,66 %. Concernant les pathologies associées à l’anémie durant l’hospitalisation on note la prématurité en premier chez 13 cas (43%) suivie par les infections néonatales chez 10 cas (33%)et 4 cas d’infection nosocomial dont 1 cas compliqué d’un choc septique ,la détresse respiratoire du nouveau né été observé chez 8 cas (26%), l’incompatibilité foeto-maternelle et l’asphyxie périnatale étaient marqué chez 3 nouveau-nés et un cas de diabète gestationnel chez un nouveau né macrosomie . Parmi les nouveau-nés anémiés qu’on a étudié 4 cas étaient bénéficié d’une transfusion de globule rouge soit 13 %. La mise en place d'une stratégie de dépistage systématique et d'une démarche diagnostique rigoureuse pour l'anémie en réanimation néonatale est indispensable. Elle permet non seulement de traiter efficacement l'anémie mais aussi de prévenir ses complications potentielles, optimisant ainsi la croissance et le développement des nouveau-nés à haut risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Toma, Adrian Ioan. "Paediatric neurology: standardization of neonatal assessment in Romania." Enfance N° 4, no. 4 (December 1, 2023): 333–38. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.234.0333.

Full text
Abstract:
L’article explique comment l’examen neuropédiatrique créé par le Pr Claudine Amiel-Tison et promu par Evelyne Soyez-Papiernik a transformé les conditions de diagnostic et de pronostic pour les nouveau-nés et prématurés en Roumanie. Quatre axes sont évoqués qui montrent l’apport d’Evelyne Soyez-Papiernik dans le champ de la néonatalogie sur la base de la kinésithérapie : la mise en place de l’examen néonatal d’Amiel-Tison ;la contribution à l’établissement de guides à l’échelle national et la standardisation de programmes de suivi ;enfin, le brainstorming sur les projets de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kuhn, P., C. Zores, D. Astruc, A. Dufour, and Ch Casper. "Développement sensoriel des nouveau-nés grands prématurés et environnement physique hospitalier." Archives de Pédiatrie 18 (July 2011): S92—S102. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(11)71097-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bach, V., S. Delanaud, L. Barcat, E. Bodin, P. Tourneux, and J. P. Libert. "Les nouveau-nés prématurés sont-ils capables de vasodilater pour s’endormir ?" Médecine du Sommeil 16, no. 1 (March 2019): 23–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2019.01.225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bach, V., F. Telliez, M. Makki, G. Farges, G. Zoccoli, G. Krim, and J. P. Libert. "Contrôle de l'environnement thermique dans les incubateurs pour nouveau-nés prématurés." RBM-News 21, no. 2 (April 1999): 6–19. http://dx.doi.org/10.1016/s0222-0776(99)80041-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Daruich, Alejandra, Dominique Bremond-Gignac, Francine Behar-Cohen, and Elsa Kermorvant. "Rétinopathie du prématuré : de la prévention au traitement." médecine/sciences 36, no. 10 (October 2020): 900–907. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020163.

Full text
Abstract:
La rétinopathie du prématuré (ROP) est la principale cause évitable de cécité infantile. Son incidence augmente avec la survie de nouveau-nés extrêmement prématurés. La ROP est une pathologie multi-factorielle du développement de la rétine et du réseau vasculaire rétinien, impliquant des facteurs oxygéno-dépendants et nutritionnels. La multiplicité des facteurs participant à la survenue de la ROP plaide en faveur de stratégies préventives complémentaires et synergiques, telles que le contrôle rigoureux de l’oxygénothérapie, l’optimisation des apports nutritionnels et de la croissance post-natale, l’allaitement maternel, un apport suffisant en AGPI-ω-3 et le contrôle des épisodes hyperglycémiques liés à la prématurité. La ROP nécessite une prise en charge multidisciplinaire, qui inclut un dépistage systématique, un traitement adapté et un suivi à long terme. Les modalités actuelles de dépistage font appel à une caméra grand-champ, permettant également un dépistage par télémédecine. Le traitement de référence de la ROP demeure la photocoagulation au laser. Il peut être associé à des injections intravitréennes d’anticorps anti-VEGF, en cours d’évaluation, ou à la chirurgie pour les stades avancés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bodin, E., P. Decima, E. Stephan Blanchard, K. Chardon, S. Delanaud, A. Leke, P. Tourneux, J. P. Libert, and V. Bach. "SFN P-02 - Etude de la vasomotricité chez les nouveau-nés prématurés." Archives de Pédiatrie 21, no. 5 (May 2014): 615. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(14)71875-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ryan, Michelle, Thierry Lacaze-Masmonteil, and Khorshid Mohammad. "La neuroprotection contre les lésions cérébrales aiguës chez les nouveau-nés prématurés." Paediatrics & Child Health 24, no. 4 (June 21, 2019): 283–90. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Sizun, J., A. L. Duigou, J. M. Roué, F. Bertschy, I. Le Gouill, M. P. Bernicot, C. De Baracé, et al. "Les réseaux de suivi pour les nouveau-nés prématurés : pour quoi faire ?" Archives de Pédiatrie 20, no. 9 (September 2013): 917–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2013.06.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kain, Sarah, and Brandi Newby. "Neonatal Abstinence Syndrome: A Review of Treatment in the Neonatal Intensive Care Unit." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 76, no. 3 (July 5, 2023): 234–38. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3381.

Full text
Abstract:
Background: Neonatal abstinence syndrome (NAS) is a collection of symptoms that neonates may experience following antenatal exposure to substances that induce withdrawal. Optimal management remains unknown, and there is variation in management and outcomes. Objectives: To describe the management, length of hospitalization, and adverse events in near-term and full-term neonates with NAS for whom treatment (pharmacotherapy and/or supportive care) was initiated in the neonatal intensive care unit (NICU). Methods: A chart review was conducted of neonates admitted to the NICU of Surrey Memorial Hospital, Surrey, British Columbia, who received treatment for NAS between September 1, 2016, and September 1, 2021. Results: A total of 48 neonates met the inclusion criteria. Opioids represented the most frequent type of antenatal exposure. Polysubstance exposures occurred in 45 (94%) of the neonates. Morphine was given to 29 (60%) of the neonates, and phenobarbital to 6 (13%); 5 of these neonates received both medications. The average duration of morphine treatment was 14 days, and the average length of hospitalization (all patients) was 16 days. All of the neonates experienced adverse events; in particular, 9 (30%) of the 30 who received pharmacotherapy were too sedated to feed, compared with 0% of the 18 with no pharmacotherapy. Conclusions: The common finding of polysubstance antenatal exposure, involving predominantly opioids, was associated with scheduled morphine pharmacotherapy for the majority of patients, prolonged hospitalization, and frequent adverse events. Pharmacotherapy for NAS was associated with levels of sedation that interfered with feeding in neonates. RÉSUMÉ Contexte : Le syndrome d’abstinence néonatale (SAN) est un ensemble de symptômes que les nouveau-nés peuvent ressentir après une exposition prénatale à des substances qui induisent le sevrage. La prise en charge optimale reste inconnue et il existe des variations quant à la prise en charge et les résultats. Objectifs : Décrire la prise en charge, la durée de l’hospitalisation et les événements indésirables chez les nouveau-nés prématurés et nés à terme atteints d’un SAN pour lesquels un traitement (pharmacothérapie et/ou soins de soutien) a été initié dans l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). Méthodes : Un examen des dossiers a été effectué sur les nouveau-nés admis à l’USIN de Surrey Memorial Hospital, en Surrey (Colombie-Britannique) qui ont reçu un traitement pour le SAN entre le 1er septembre 2016 et le 1er septembre 2021. Résultats : Au total, 48 nouveau-nés répondaient aux critères d’inclusion. Les opioïdes représentaient le type d’exposition prénatale le plus fréquent. Des polyexpositions étaient présentes chez 45 (94 %) des nouveau-nés. De la morphine a été administrée à 29 (60 %) nouveau-nés et du phénobarbital à 6 (13 %) nouveau-nés, 5 ayant reçu les deux médicaments. La durée moyenne du traitement morphinique était de 14 jours et la durée moyenne d’hospitalisation (tous patients confondus) était de 16 jours. Tous les nouveau-nés ont présenté des événements indésirables; en particulier, 9 (30 %) des 30 qui avaient reçu une pharmacothérapie n’étaient pas capables de se nourrir à cause de la sédation, contre 0 % des 18 n’ayant pas reçu de pharmacothérapie. Conclusions : La découverte commune d’une exposition prénatale à plusieurs substances, impliquant principalement des opioïdes, était associée à une pharmacothérapie programmée à base de morphine pour la majorité des patients, à une hospitalisation prolongée et à des événements indésirables fréquents. La pharmacothérapie était associée à des niveaux de sédation empêchant l’alimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Yameogo Zoungrana, W. N., A. Guiguimde, E. Nikiema, S. Tougouma, H. Diallo, O. Traore, D. Dahourou, E. Dembele, S. Delma, and L. Dao. "73 - Etude des nouveau-nés prématurés hospitalisés à l'hôpital de Tengandogo, Burkina Faso." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 70 (August 2022): S204. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2022.06.212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Simon, L., J.-C. Rozé, D. Darmaun, and A. Frondas-Chauty. "O07 Déterminants de la composition corporelle des nouveau-nés prématurés en sortie d’hospitalisation." Cahiers de Nutrition et de Diététique 46 (December 2011): S24. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(11)70028-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Simon, L., J.-C. Rozé, D. Darmaun, and A. Frondas-Chauty. "O07 Déterminants de la composition corporelle des nouveau-nés prématurés en sortie d’hospitalisation." Nutrition Clinique et Métabolisme 25 (December 2011): S24. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(11)70011-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tanguy, Marine, Elisabeth Pellae, Iona Sicard-Cras, Laurent Misery, Jacques Sizun, and Jean-Michel Roué. "HABIPREMA : évaluation multimodale de l’habituation chez les nouveau-nés à terme et prématurés." Perfectionnement en Pédiatrie 6, no. 1 (March 2023): 88–89. http://dx.doi.org/10.1016/j.perped.2023.01.020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Nzanza, Ilunga U., Maloba K. Lizziane, Kitambo Belinda, Mumba WM Emmanuel, Bony L. Numbi, Maguy S. Kangabuka, Josephine K. Bishimba, Stéphane W. Okobela, and Abraham NT Musenge. "Fréquence et causes des accouchements prématurés à l’Hôpital Provincial de Référence Jason Sendwe." Revue de l’Infirmier Congolais 6, no. 2 (June 16, 2022): 6–11. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2022622.

Full text
Abstract:
Introduction. Le pronostic de la prématurité est fonction de l’âge gestationnel, du poids de naissance, de la cause de la prématurité et surtout du niveau Médico-Technique des soins obstétricaux pédiatriques dont l’enfant peut bénéficier. L’objectif était de déterminer la fréquence de l’accouchement prématuré à l’hôpital provincial de référence Jason Sendwe. Matériel et méthodes. Il s’agit d’une étude prospective, réalisée à l’Hôpital Provincial de Référence Jason Sendwe dans la ville de Lubumbashi durant la période allant de Janvier 2020 à Septembre 2021. Les données ont été collectées à la maternité après un examen minutieux et les données collectées sont analysées à l’aide du logiciel Epi-Info. Résultats. l’analyse de cette étude démontre une fréquence de 4,7% d’accouchements prématurés, dons les mères étaient âgées de 20 à 24 ans dans 46,7%, de profession ménagère dans 42%. Le paludisme sur grossesse, l’hypertension artérielle et les infections urinaires sont les pathologies développées pendant la grossesse dans 71%, 11,2% et 25%, alors que 79% des femmes avaient suivis les Consultations prénatales (CPN) et dont l’âge gestationnel était de 34 – 37 SA dans 54,8%. Les nouveau-nés avaient un poids de naissance < 1550 gr dans 82,2% et 71% avaient été réanimés après un score d’Apgar inférieur ou égal à 7 dans 68,5%. Conclusion. La prématurité reste encore et toujours un problème de santé publique dans nos milieux. Le suivi régulier de CPN, la sensibilisation à grande échelle contre ses facteurs étiologiques au cours de la grossesse doivent être envisagées comme des meilleures approches dans la prévention contre ce fléau. Mots-clés : Fréquence, Accouchement prématuré, Sendwe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Granier, Michèle. "Accompagnement des nouveau-nés prématurés et de leurs parents à la sortie de néonatologie." Contraste 41, no. 1 (2015): 123. http://dx.doi.org/10.3917/cont.041.0123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dubernat, Laure, Lucie Marousez, Jean-Luc Desseyn, Valérie Gouyer, Emmanuel Hermann, Frédéric Gottrand, Delphine Ley, and Jean Lesage. "Les oligosaccharides du lait maternel : des rôles majeurs pour le développement de l’enfant et sa santé future." médecine/sciences 39, no. 11 (November 2023): 869–75. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023164.

Full text
Abstract:
En raison de sa capacité à fournir des apports nutritionnels optimaux ainsi que de nombreux facteurs bioactifs, tels que des oligosaccharides, le lait maternel est considéré comme le régime alimentaire optimal pour les nouveau-nés. Les oligosaccharides du lait humain (HMO) constituent le troisième composant du lait maternel. Plus de 150 HMO ont été caractérisés, leur concentration variant de 5 à 20 g/L. Certaines préparations infantiles enrichies en HMO sont désormais disponibles, même si leurs effets sur la santé restent à démontrer. La poursuite des recherches pourrait permettre d’envisager leur utilisation chez les enfants prématurés ou présentant des maladies inflammatoires digestives. Des données expérimentales suggèrent en effet que les HMO pourraient prévenir certaines maladies chroniques à composantes immuno-métaboliques ou neurodéveloppementales. Dans cette revue, nous présentons une synthèse des dernières données montrant les effets biologiques de ces oligosaccharides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Landry, JS, D. Croitoru, and D. Menzies. "Validation des codes de diagnostic de la CIM-9 pour la dysplasie bronchopulmonaire dans les bases de données de la Régie de l'assurance-maladie du Québec." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 1 (December 2012): 54–60. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.1.06f.

Full text
Abstract:
Introduction La dysplasie bronchopulmonaire (DBP) est une maladie respiratoire chronique causée par une lésion pulmonaire néonatale. Cette étude a pour objet de valider l'utilisation des codes de diagnostic de la CIM-9 correspondant à la DBP dans les bases de données administratives pour déterminer s'ils peuvent être employés dans les analyses sur l'utilisation du système de soins de santé. Méthodologie Le processus de validation a fait appel à une cohorte rétrospective composée de nouveau-nés prématurés, ayant présenté ou non des complications respiratoires, qui avaient été admis à l'Hôpital de Montréal pour enfants, à Montréal (Québec), entre 1983 et 1992. Les sujets atteints de DBP ont été identifiés au moyen des codes de diagnostic de la CIM-9 dans les bases de données administratives provinciales (services médicaux et MED-ECHO), puis comparés à des sujets atteints d'une DBP confirmée dans la cohorte de validation. Nous avons examiné la concordance des données et avons estimé la sensibilité et la spécificité associées à l'utilisation de ces codes de diagnostic pour la DBP. Résultats Les cas dits « vrais positifs » de DBP et les cas dits « faux négatifs » de DBP ne présentaient pas de différences significatives selon l'âge gestationnel, le poids à la naissance et le score d'Apgar. L'âge gestationnel associé aux cas dits « faux positifs » de DBP était considérablement inférieur à celui des vrais négatifs. L'utilisation de codes de diagnostic de la CIM-9 pour la DBP a été associée à une spécificité se situant entre 97,6 % et 98,0 %. La sensibilité, plus faible, se situait à 45,0 % et à 52,4 % pour les bases de données sur les services médicaux et MED-ECHO, respectivement. Il est arrivé plus fréquemment que les cas légers de DBP ne soient pas décelés que les cas plus graves. Conclusion Le degré de spécificité des codes de diagnostic de la CIM-9 pour la DBP dans les bases de données de la Régie de l'assurance-maladie du Québec est suffisamment élevé pour permettre l'utilisation de ces codes de façon systématique. La sensibilité plus faible en ce qui concerne les cas légers se soldera probablement par une sous-estimation des répercussions de la DBP sur l'utilisation à long terme du système de soins de santé par les nouveau-nés prématurés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Rollin, Jérémy. "Les interventions précoces de développement chez les nouveau-nés prématurés : une prise en compte perfectible." Kinésithérapie, la Revue 20, no. 228 (December 2020): 3–10. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2020.06.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cartault Grandmottet, A., C. Cristini, J. Tricoire, M. Rolland, M. T. Tauber, and J. P. Salles. "Évaluation des taux de TSH, T4L, T3T des nouveau-nés prématurés et à terme hospitalisés." Archives de Pédiatrie 14, no. 2 (February 2007): 138–43. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2006.10.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Pierrat, V., P. Eken, P. Trulliert, C. Duquennoy, and LS De Vries. "Potentiels évoqués somesthésiques chez des nouveau-nés prématurés porteurs d'un retard de croissance intra-utérin." Archives de Pédiatrie 3, no. 12 (December 1996): 1291. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(97)85966-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Casper, Charlotte, Sandra Lescure, Céline Prout, Véronique Pierrat, Isabelle Glorieux, and Pierre Kuhn. "La prise en charge neurosensorielle des nouveau-nés prématurés en néonatologie : où en sommes-nous aujourd’hui ?" Contraste 41, no. 1 (2015): 107. http://dx.doi.org/10.3917/cont.041.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dicko Traore, F., F. L. Diakité, M. N’diaye Diawara, D. Konaté, A. A. Diakité, B. Togo, M. Sylla, T. Sidibé, and M. M. Keïta. "P075 - Facteurs de risque de mortalité des nouveau-nés prématurés au CHU Gabriel Touré de Bamako." Archives de Pédiatrie 17, no. 6 (June 2010): 69. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(10)70476-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Radetti, G., M. Bozzola, H. Messner, F. Antoniazzi, L. Gentili, M. Autelli, and L. Tatò. "Étude de l'axe somatotrope des nouveau-nés à terme et prématurés pendant le premier mois de vie." Archives de Pédiatrie 5 (January 1998): S338—S344. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(99)80187-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Guibert, M., V. Zupan, M. A. Attou, M. Dehan, and P. Nordmann. "Colonisation de nouveau-nés prématurés par les mycoplasmes uro-génitaux : leur rôle au cours des dysplasies broncho-pulmonaires." Médecine et Maladies Infectieuses 26 (June 1996): 612–17. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(96)80084-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Décima, P., L. Dégrugilliers, S. Delanaud, E. Stéphan-Blanchard, J. L. Vanhée, and J. P. Libert. "Conception d’un logiciel de calcul de la thermoneutralité dans les incubateurs fermés pour nouveau-nés prématurés (projet Pretherm®)." IRBM 33, no. 2 (April 2012): 48–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.irbm.2012.01.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Schneider, Rilla, and Ana Sant’Anna. "L’utilisation des probiotiques dans la population pédiatrique." Paediatrics & Child Health 27, no. 8 (December 2, 2022): 492–502. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac086.

Full text
Abstract:
Abstract Le présent document de principes définit les probiotiques et fournit une analyse des publications scientifiques les plus récentes sur leur utilisation en pédiatrie. De nombreuses études ont évalué les avantages potentiels des probiotiques, mais en raison des variations importantes dans les souches et les doses utilisées, des populations de patients étudiées et des méthodologies privilégiées, les résultats sont hétérogènes. Selon les données probantes à jour, les probiotiques peuvent réduire le taux de mortalité et l’incidence d’entérocolite nécrosante chez les nouveau-nés prématurés et de petit poids à la naissance. Ils peuvent également être bénéfiques pour réduire l’intolérance alimentaire. Chez les nourrissons, on peut envisager de les utiliser pour limiter les symptômes de coliques, et chez les enfants plus âgés, pour prévenir la diarrhée associée aux antibiotiques ou au Clostridium difficile. Les suppléments de probiotiques utilisés conjointement avec un traitement standard peuvent contribuer à éradiquer l’Helicobacter pylori et à atténuer les effets secondaires du traitement. On peut envisager d’utiliser des espèces de Lactobacillus pour traiter le syndrome du côlon irritable ou de recourir à des probiotiques pour contribuer à prévenir la dermatite atopique et l’eczéma. Afin d’optimiser les politiques et les pratiques en pédiatrie, de vastes études de qualité devront être réalisées pour déterminer les types et les combinaisons de probiotiques les plus efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Alberge, C., C. Bolzoni, and B. Colombié. "Indications de la prise en charge précoce des grands prématurés dans le réseau de suivi de nouveau-nés vulnérables P’titMip." Archives de Pédiatrie 21, no. 5 (May 2014): 286–87. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(14)71571-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Galetto Lacour, A., S. Zamora, R. Bertrand, L. Brighi Perret, R. Auckenthaler, M. Berner, and S. Suter. "Colonisation par Ureaplasma urealyticum et maladie pulmonaire chronique chez les nouveau-nés prématurés de moins de 32 semaines de gestation." Archives de Pédiatrie 8, no. 1 (January 2001): 39–46. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(00)00164-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Shankar-Aguilera, Shivani, Roberto Raschetti, Valentina Dell’Orto, Nadya Yousef, Lhoussaine Touqui, and Daniele De Luca. "Relation entre la phospholipase sécrétoire A2 et les devenir à court terme chez les nouveau-nés prématurés avec détresse respiratoire." Perfectionnement en Pédiatrie 1, no. 2 (June 2018): 155. http://dx.doi.org/10.1016/j.perped.2018.01.023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mondet, L., A. Boursier, J. M. Dubaele, and F. Marçon. "P314: Mise au point et validation de formules de nutrition parentérale standard à destination des prématurés et des nouveau-nés." Nutrition Clinique et Métabolisme 28 (December 2014): S235. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(14)70956-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Simon, L., M. Hanf, A. Frandas-Chauty, D. Darmaun, G. Gascoin, C. Flamant, and J. C. Rozé. "Vélocité de croissance des nouveau-nés prématurés : comparaison du modèle exponentiel de Patel avec les variations de Z-score de poids." Nutrition Clinique et Métabolisme 33, no. 1 (March 2019): 93–94. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2019.01.400.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lapeyre, D., S. Klosowski, A. Liska, C. Zaoui, C. Gremillet, and P. Truffert. "Grands prématurés (< 32 semaines) vs nouveau-nés de très faible poids de naissance (< 1500 grammes) : comparaison de deux cohortes." Archives de Pédiatrie 11, no. 5 (May 2004): 412–16. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2004.02.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Caron-Lesénéchal, E., C. Fontaine, K. Braun, G. Kongolo, A. Léké, and P. Tourneux. "Évolution néonatale précoce des nouveau-nés prématurés de moins de 32 semaines d’aménorrhée ayant une TSH plasmatique supérieure à 10mUI/L." Archives de Pédiatrie 20, no. 9 (September 2013): 945–53. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2013.06.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Toubin, R. M., A. Jacquot, and P. Boulot. "« Posturage du nouveau-né » et pratiques innovantes autour de la naissance : un défi collectif pour le développement précoce." Périnatalité 11, no. 1 (March 20, 2019): 14–25. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0044.

Full text
Abstract:
Les acteurs de santé en période périnatale sont désormais confrontés à la nécessité d’intégrer les multiples registres en jeu dans le développement de l’enfant à venir en fonction des connaissances récentes sur la plasticité cérébrale. Le cerveau présente une réceptivité maximale à des compétences spécifiques au cours des « périodes sensibles » des deux premières années de vie : passée cette période, il devient difficile, voire impossible, pour la structure cérébrale considérée, de reprendre un développement normal. Un manque ou un dysfonctionnement dans l’ajustement environnemental sur cette période est fort préjudiciable. Les objectifs de l’étude sont d’optimiser les conditions d’accueil du nouveau-né et de croiser les regards sur le développement précoce dans l’espoir de réduire les troubles ultérieurs de l’enfant. La collaboration croissante et rigoureuse avec l’ensemble des équipes concernées, et particulièrement des pédiatres depuis une dizaine d’années, a permis de développer des stratégies innovantes visant à améliorer la continuité sensorielle et émotionnelle des parents et de l’enfant, de la vie foetale aux toutes premières étapes de son développement. La méthode expérimentale de « posturage » du nouveau-né a été conçue dans ce climat de collaboration étroite : simple et reproductible, s’appuyant sur le bon sens, elle permet au bébé de ressentir un sentiment de continuité dans le temps de la naissance et d’exprimer de nombreuses compétences interrelationnelles. Dans les situations de vulnérabilité psychique maternelle majeure, les pères se sont mobilisés en grand nombre pour venir dès la consultation pédopsychiatrique anténatale échanger sur cette thématique. Ils ont fait l’effort d’être présents en post-partum et dans le suivi pluridisciplinaire des trois premiers mois, ce qui laisse présager de l’efficacité de cette démarche. Une telle perspective ouvre de sérieux espoirs sur une recherche permettant de valider ces pistes de réflexion au regard de l’avancée fulgurante des neurosciences. Poursuivre l’effort de repérage par la diffusion de l’entretien prénatal précoce et prendre soin des nouveau-nés à terme avec la même rigueur que dans les soins de développement pour les grands prématurés sont autant de défis à relever ensemble avec des parents devenus coacteurs du développement de leur enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Zheng, A., X. Durrmeyer, S. Droutman, R. Wolff, G. Dassieu, R. Epaud, M. Schum, M. Tauzin, and C. Delestrain. "Évaluation du sevrage ventilatoire après bolus de méthylprednisolone chez des nouveau-nés extrême prématurés sous support respiratoire à 36 semaines d’âge postmenstruel." Perfectionnement en Pédiatrie 8, no. 1 (March 2025): 80. https://doi.org/10.1016/j.perped.2025.01.022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kebaili, M., C. Geschier, M. André, JM Hascoet, O. Agulles, and L. Hamon. "O19-4 Stratégie de diminution de l'exposition transfusionnelle en culots globulaires de nouveau-nés prématurés de poids de naissance (pn) < 1500 g." Transfusion Clinique et Biologique 5 (April 1998): 191s—192s. http://dx.doi.org/10.1016/s1246-7820(98)80311-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

BENDJABALLAH, Soumaia, Rédha LAKEHAL, Farid AIMAR, Rabeh BOUHARRAGA, Rafik NEZZAL, Fateh GUERITI, and Abdelmalek BOUZID. "Surgical management of the arterial duct in the era of percutaneous closure." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, no. 1 (July 1, 2019): 40–43. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2019.6111.

Full text
Abstract:
Introduction. La fermeture percutanée du canal artériel persistant est actuellement la méthode de choix ; cependant, certaines conditions socio-économiques défavorables font que la chirurgie reste le seul moyen thérapeutique. Objectif. Evaluer la place de la chirurgie par rapport à la fermeture percutanée. Matériel d’étude. De 2001 à 2018, 254 patients ont été opérés à l’EHS Djeghri Mokhtar. L’Age a varié entre 1 et 48 ans. Le sexe féminin est prédominant. La voie d’abord avait consisté en une thoracotomie postéro-latérale gauche chez 252 patients et une sternotomie chez 2 patients. Résultats. Le traitement a consisté en une section – suture du canal chez 244 patients et une ligature chez 10 patients. La durée d’hospitalisation était 9,5 jours. La mortalité précoce et tardive est nulle. Discussion. Au cours des 20 dernières années, la fermeture percutanée est devenue la principale approche du traitement des canaux artériels. Cependant, tous les patients ne sont pas éligibles à ce type de traitement. En présence d’une forte hypertension artérielle pulmonaire, beaucoup d’auteurs sont en faveur de la chirurgie, le risque d'embolisation du matériel étant très élevé si la fermeture percutanée est envisagée. Chez les nouveau-nés prématurés, la stratégie thérapeutique actuelle est une ligature chirurgicale par thoracotomie, la fermeture percutanée a été récemment proposée comme une alternative à la chirurgie afin d’éviter ainsi la thoracotomie. Conclusion. La fermeture percutanée des canaux artériels a éclipsé la chirurgie, cependant, les conditions socio-économiques défavorables rendent ce procédé souvent illusoire et par conséquent, la chirurgie du canal artériel garde toujours sa place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography