Academic literature on the topic 'Nouveaux arrivants'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Nouveaux arrivants.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Nouveaux arrivants"

1

Ganet, Anne, Sabrina Gautrault, Magali Martin, Maïder Rousset, and Béatrice Martin. "Favoriser l’intégration des nouveaux arrivants." La Revue de l'Infirmière 64, no. 211 (May 2015): 36–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2015.02.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aquilina, Coline. "Nouveaux arrivants dans les campagnes françaises." Pour 230, no. 2 (2016): 37. http://dx.doi.org/10.3917/pour.230.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chevillotte, Jérome, Stéphanie Delorme, Hélène Kerbrat, Marie-Emmanuelle Gaisne, Sylvia Garino, and Christine Kae Nune. "Une expérience d’accueil de nouveaux arrivants Iade." Oxymag 28, no. 145 (November 2015): 23–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.oxy.2015.10.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Piquemal, Nathalie, Bathélemy Bolivar, and Boniface Bahi. "Nouveaux arrivants et enseignement en milieu franco-manitobain : défis et dynamiques." Clientèles et interventions 21, no. 1-2 (January 14, 2011): 329–55. http://dx.doi.org/10.7202/045333ar.

Full text
Abstract:
Les écoles francophones du Manitoba connaissent depuis quelques années une augmentation notable du nombre d’immigrants dans leur population scolaire. Ces nouveaux arrivants viennent de divers pays et de divers contextes de migration, qui font varier le profil des élèves, du point de vue tant ethnoculturel que sociolinguistique. Par ailleurs, un regard plus appuyé sur le paysage scolaire montre une tendance migratoire majoritairement africaine et relevant de la catégorie d’immigration dite «humanitaire». La recherche présentée dans cet article est axée autour des deux aspects suivants: connaître les perspectives des enseignants de la communauté francophone de Winnipeg par rapport à l’inclusion des nouveaux arrivants en milieu scolaire; comprendre les expériences qu’ils ont vécues, les défis auxquels ils sont confrontés dans le développement de pratiques pédagogiques inclusives et les divers ordres de facteurs qui caractérisent leurs comportements. En ce qui concerne les facteurs personnels, un sentiment d’accomplissement peut être dégagé; par contre, les enseignants, confrontés à de nombreux défis, avouent ressentir un sentiment d’insuffisance. En ce qui concerne les facteurs contextuels, les enseignants dans leur quasi-totalité décrivent le cadre idéologique et politique relatif à l’inclusion des nouveaux arrivants comme étant un facteur positif; par contre, ils se questionnent quant à la faisabilité d’une intégration scolaire réussie et sont préoccupés par l’isolement social, voire la marginalisation, qu’éprouvent certains jeunes nouveaux arrivants. Les enjeux de leur inclusion sont en effet multidimensionnels, dans la mesure où les discontinuités touchent au social, à l’identitaire, au langage, à l’affectif et au pédagogique. L’article, qui montre que les enseignants ne sont pas, à l’évidence, indifférents en ce qui concerne l’intégration scolaire des nouveaux arrivants, se termine par quelques implications, qui touchent, entre autres, à la mise en oeuvre de la politique d’inclusion, à la formation initiale et continue au personnel enseignant, aux pratiques pédagogiques exemplaires et à la mise sur pied au Manitoba d’un forum sur l’intégration scolaire des élèves immigrants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lavoie, Carlo. "L'immigration d'expression française et la mutation identitaire des organismes de la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 2 (April 24, 2018): 29–47. http://dx.doi.org/10.29173/af29352.

Full text
Abstract:
L’immigration d’expression française est un phénomène relativement nouveau dans la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. L’implantation d’un Réseau en intégration francophone en 2012 se veut la pierre angulaire d’une stratégie d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants d’expression française dans cette petite communauté d’environ 5000 personnes. Les organismes communautaires membres de ce réseau voient leur identité fondamentale transformée afin d’alimenter un nouveau discours sur la diversité qui se veut rassembleur et qui contribue à jeter les bases d’une nouvelle francophonie insulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kouyé, Jean-Marie, and Marguerite Soulière. "Le parcours d’intégration socioéconomique des nouveaux arrivants francophones à Ottawa : quels effets sur la santé?" Reflets 24, no. 1 (September 26, 2018): 127–58. http://dx.doi.org/10.7202/1051523ar.

Full text
Abstract:
L’intégration socioéconomique constitue l’une des difficultés majeures auxquelles sont confrontés les immigrants, en particulier les nouveaux arrivants francophones. Dès leur arrivée à Ottawa, ces personnes diplômées ayant des expériences de travail sont confrontées au chômage et à la précarité économique. Cet article prend appui sur une recherche qualitative qui s’est intéressée aux parcours d’intégration socioéconomique et à leurs effets sur la santé de nouveaux arrivants (trois hommes et trois femmes). En se référant au cadre conceptuel des déterminants sociaux des inégalités sociales de santé (OMS, 2010), les analyses font ressortir les liens étroits entre l’expérience subjective des nouveaux arrivants francophones à Ottawa, les obstacles rencontrés en matière d’emploi, de revenu et de logement, et l’exposition de ces derniers à des conditions qui les rendent injustement plus exposés à des circonstances de vie qui affectent leur bien-être et leur santé. Par ailleurs, l’étude ouvre sur les perspectives émiques de la santé et du bien-être des participantes et participants, ce qui comporte des pistes significatives pour de futures recherches-interventions en travail social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Atangana-Abe, Jacob, and Mamadou Ka. "L’intégration des élèves nouveaux arrivants d’origine africaine dans les écoles de la division scolaire franco-manitobaine." Alterstice 6, no. 1 (December 5, 2016): 77–89. http://dx.doi.org/10.7202/1038281ar.

Full text
Abstract:
Pour un pays comme le Canada, né de l’immigration et qui continue à se développer sur la base du multiculturalisme, l’intégration des nouveaux arrivants en milieu scolaire est un enjeu de taille. En effet, les écoles d’aujourd’hui sont composées de jeunes issus de milieux culturels et socioéconomiques divers. Au Manitoba en particulier, le nombre d’immigrants francophones s’est considérablement accru au sein de la communauté franco-manitobaine au cours des dix dernières années. Cela s’est traduit, au niveau des écoles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), par un accroissement de la population d’élèves nouveaux arrivants (ÉNA), population considérée à juste titre comme un enrichissement de cette communauté et de ses écoles, mais qui présente en même temps pour la division scolaire francophone des défis sur les plans de la pédagogie et de la communication, entre autres. Basé sur une recherche empirique auprès des comités de parents des écoles de la DSFM, cet article porte sur le vécu des élèves nouveaux arrivants d’origine africaine dans ces écoles, avec l’objectif de comprendre comment elles font face à une telle réalité et de proposer des solutions pour une meilleure intégration de ces élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Béji, Kamel, and Anaïs Pellerin. "Intégration socioprofessionnelle des immigrants récents au Québec : le rôle de l’information et des réseaux sociaux." Articles 65, no. 4 (February 9, 2011): 562–83. http://dx.doi.org/10.7202/045586ar.

Full text
Abstract:
Aussi bien le Canada que le Québec ont connu durant les deux dernières décennies une croissance des flux migratoires afin de faire face notamment au vieillissement de la population active et à la pénurie de main-d’oeuvre. Depuis les accords Gagnon-Tremblay-McDougall, le Québec a adopté une politique d’immigration économique où la plupart des personnes sélectionnées ont un profil jeune, un niveau de qualification élevé et parlent le français ou l’anglais. Malgré la hausse du nombre d’immigrants, on observe une intégration professionnelle plus difficile pour les nouveaux arrivants. Plusieurs études et rapports gouvernementaux associent les difficultés d’intégration socioprofessionnelle principalement aux barrières linguistiques, à la non-reconnaissance des acquis et des compétences, aux pratiques discriminatoires et au manque de réseaux sociaux. Ces études évoquent souvent l’importance pour les nouveaux arrivants d’avoir une information pertinente les aidant à intégrer le plus rapidement possible le marché du travail en adéquation avec leurs attentes. L’objectif de cet article est alors d’asseoir une réflexion sur la nature, le rôle et l’impact des flux informationnels véhiculés par les différents réseaux sociaux sur l’intégration socioprofessionnelle des nouveaux arrivants. L’article tente de répondre à un certain nombre de questions : Quelles informations sont indispensables au succès de l’intégration socioprofessionnelle ? Quels sont les facteurs qui peuvent accentuer les lacunes informationnelles ? Comment les flux informationnels véhiculés par ces différents réseaux influencent-ils le processus d’intégration socioprofessionnelle des immigrants ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous décrivons d’abord les principales difficultés rencontrées par les nouveaux arrivants au Québec. Ensuite, nous analysons les flux informationnels qui orientent le processus d’intégration sociale et professionnelle des immigrants et repensons le rôle que jouent les réseaux sociaux dans la diffusion des informations. En conclusion, nous suggérons des pistes de recherche en matière de politiques publiques d’immigration et d’intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gélinas, Claude, and Michèle Vatz-Laaroussi. "Les lieux de culte comme espaces d’intégration pour les nouveaux arrivants : l’exemple de Sherbrooke." Diversité urbaine 12, no. 2 (February 21, 2014): 35–51. http://dx.doi.org/10.7202/1022849ar.

Full text
Abstract:
Les nouveaux arrivants qui s’établissent à Sherbrooke ont peu tendance à se regrouper à l’intérieur de groupes religieux composés en majorité de migrants, contrairement à ce qui prévaut dans la région de Montréal. Ce sont plutôt les groupes religieux composés en majorité de citoyens natifs de tradition chrétienne qui accueillent et intègrent les immigrants, permettant ainsi la création d’espaces interculturels. À partir de données préliminaires, recueillies dans le cadre d’une enquête ethnographique portant sur la diversité religieuse à Sherbrooke, nous soumettons ici aux lecteurs quelques observations préliminaires. Celles-ci permettront de mieux comprendre comment ces groupes donnent ou non aux nouveaux arrivants le moyen de maintenir et d’exprimer leurs particularismes identitaires et culturels et comment ils favorisent ou non l’intégration plus large de ceux-ci dans l’ensemble de la société sherbrookoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gibeaux, A. "Les idéations suicidaires chez les nouveaux arrivants en maison d’arrêt." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 168, no. 9 (November 2010): 660–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2009.04.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Nouveaux arrivants"

1

Veer, Marc-André. "Intégration des nouveaux arrivants francophones en contexte d'une Église montréalaise." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37136.

Full text
Abstract:
Le mouvement migratoire mondial occasionne son lot de défis, dont celui de l’intégration. Certaines personnes spéculeront que les communautés spirituelles, telles que les Églises, les mosquées, les synagogues et les temples ne sont pas nécessairement des endroits qui seraient favorables à l’intégration des nouveaux arrivants au pays d’accueil. Notre mémoire cherche à démontrer que certaines communautés spirituelles sont des endroits qui favorisent leur intégration. L’étude de cas que nous avons réalisée au sein d’une Église évangélique de Montréal démontre un modèle de communauté spirituelle d’intégration et pourrait servir d’exemple. L’espace accordé à une participation aux activités de l’Église et une volonté de la part des nouveaux arrivants favorisent l’intégration des nouveaux arrivants. Nous voyons que la mission de l’Église étudiée offre plusieurs possibilités aux nouveaux arrivants de s’intégrer afin que ceux-ci ne vivent pas de discrimination et de rejet. Nous avons identifié que la Bible, particulièrement l’Épître aux Romains, a quelque chose à offrir autant à l’Église étudiée qu’aux nouveaux arrivants francophones choisissant celle-ci qui favoriseraient leur intégration et le vivre-ensemble.
The global migratory movement brings with several challenges, including integration in the host country. Some people speculate that religious communities, such as churches, mosques, synagogues and temples are not necessarily places that would favour the integration of newcomers into the host country. This project seeks to demonstrate that certain religious communities are places that promote no need for this word integration. The case study we carried out in an evangelical church in Montreal demonstrates a model of no need for this integration and could serve as an example. The space granted to participation in Church activities and a desire on the part of newcomers favour the integration of newcomers. We see that the mission of this congregation offers multiple opportunities for newcomers to integrate so as to not experience discrimination and rejection. We have identified St Paul’s the Epistle to the Romans, offers as much to the Church as it does to the newcomers who choose this congregation for their integration and life together.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin, Anne. "Le jumelage entre les nouveaux arrivants et les québécois de la société d'accueil." Thesis, Université Laval, 2002. http://www.theses.ulaval.ca/2002/19806/19806.pdf.

Full text
Abstract:
Notre thèse s'inscrit dans une approche ethnologique, la méthodologie de recherche est qualitative. Notre objectif de recherche est de cerner la complexité de l'intervention sociale qu'est le jumelage entre nouveaux arrivants et Québécois de la société d'accueil. Notre terrain de recherche est le Réseau jumelage interculturel : regroupement d'intervenantes en jumelage. Le jumelage tel qu'appliqué par la majorité des intervenantes du Réseau jumelage interculturel est un programme défini et subventionné par l'État. Toutefois, l'intervention sociale du jumelage dépasse la simple mise en place d'une relation sociale; la complexité du processus migratoire et du processus d'intégration à laquelle est confrontée le nouvel arrivant et indirectement son jumelé aura une influence marquante sur la dynamique relationnelle. Nous démontrons que si les objectifs du programme de jumelage des organismes communautaires rejoignent dans leur fonction de régulation sociale ceux définis par l'État, les acteurs du communautaire donnent davantage d’importance à la notion du lien social dans sa fonction d'innovation et de transformation des rapports sociaux. Cependant, l'analyse de nos données révèle que si cette vision proclame l’esprit du jumelage, la réalité peut se manifester différemment. L'incertitude de l'intervenante, incertitude liée à la prise de conscience des limites de ses propres compétences, est doublée de multiples contraintes qui ont un impact important sur l'intervention jumelage. Le recrutement de même que la sélection des participants sont deux défis de taille, mais ne sont pas exclusifs. La question du lien entre les intervenantes et les jumelés, entre les jumelés eux-mêmes, s'est révélée être au cœur des préoccupations. Les pratiques silencieuses de même que les zones d'incertitude poussent les intervenantes à questionner leur rôle et les limites de leurs fonctions. Les intervenantes acquièrent ainsi une capacité d'accepter le doute et découvrent d'autres espaces d'intervention, développent des alliances. Car la complexité du processus de l'intégration exige non seulement une certaine compréhension individuelle du processus, mais demande une acceptation collective des implications de ce processus. Le jumelage ne peut être qu'un agent de régulation sociale; il est aussi, sinon davantage, un agent de transformation.
This thesis takes an ethnological approach and the research methodology is qualitative. The objective of the research is to demonstrate the complexity of the specific social intervention represented by the ‘twinning’ of newcomers with Quebecois from the receiving society. Our research ground is the Intercultural Twinning Network: an umbrella group of community practitioners in this area. The twinning program applied by the majority of practitioners in the Intercultural Twinning Network is one defined and funded by the state. However the social intervention of “twinning” goes beyond the simple setting up of a social relationship. The complexity of both the migration process and the integration process into the new society with which the newcomer is confronted, and thus indirectly confronts his/her twin, will have a decisive influence on the dynamics of their relationship. We will demonstrate that, while the objectives of the twinning program as set by the state are respected by the community organisations with regard to its function as a social regulator, community practitioners tend to give more weight to the innovative function of social linking, and the transformation of social relations. Nevertheless, an analysis of our results reveals that even though this view permeates the spirit of the twinning program, reality may be expressed in a different way. The uncertainty of the practitioner, which is linked to her awareness of her own limitations is reinforced by multiple constraints which have a considerable impact on the practice of twinning. The recruitment and selection of the participants are two major challenges, but by no means the only ones. It has become clear that the issue of the relationship between the practitioners and those who are twinned, and between the twins themselves, is at the heart of their concerns. Unspoken practices and zones of uncertainty push the practitioner to question their role and the limits of their functions. The practitioners acquire an ability to accept doubt, to discover other spaces for intervention and to develop alliances. The complexity of the integration process requires not only an individual comprehension of the process, but demands a collective acceptance of the implications of this same process. Twinning cannot be only a form of social regulation; it is also, more importantly, an agent of transformation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marcil, Andréane. "La socialisation organisationnelle chez des nouveaux arrivants dans le cadre d'un premier emploi." Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/10150.

Full text
Abstract:
Les écrits sur la socialisation organisationnelle montrent l’importance du développement du réseau social dans l’acquisition de connaissances et l’ajustement au travail, mais aucun écrit recensé n’a abordé l’évolution de ce processus du point de vue d’un immigrant. Or, les connaissances sur les différences culturelles et le processus d’intégration des immigrants portent à croire que le développement du réseau social au travail des immigrants pourrait comporter des obstacles particuliers. La recherche rapportée dans la présente thèse, de nature exploratoire et longitudinale, porte sur le processus de socialisation organisationnelle de trois néo-Québécoises dans le cadre de leur premier emploi au Québec. Les participantes ont été rencontrées respectivement dans le cadre de trois entrevues individuelles et de quatre entrevues téléphoniques, dont deux après la première entrevue face à face et deux après la seconde. Les entrevues étaient échelonnées sur les trois mois suivant leur entrée dans un premier emploi significatif. Les données qualitatives recueillies ont été soumises à l’analyse thématique afin d’élaborer un arbre thématique schématisant le phénomène appréhendé en entrevue. Les participantes ont rapporté un sentiment d’incertitude exacerbé par des éléments liés au contexte interculturel. Des comportements proactifs chez les participantes et des attitudes facilitantes des collègues et du supérieur immédiat semblent toutefois avoir favorisé le succès de leur processus de socialisation organisationnelle. Si cette recherche s’avère être originale, la taille restreinte de l’échantillon ne permet cependant pas la transférabilité des résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thibault, Michelle. "Conjonctures et pratiques associées à l’inclusion et la réussite scolaire des élèves réfugiés : conceptions de directions d’école élémentaire de langue française en Ontario." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2012. http://hdl.handle.net/10393/22879.

Full text
Abstract:
Ce projet de thèse s’est développé en tenant compte du nombre grandissant de nouveaux arrivants accueillis dans les écoles de langue française en Ontario. Conscients des besoins particuliers en matière d’apprentissage et d’inclusion de ces élèves, le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) a mis sur pied en 2010 une version révisée du Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) qui se veut un curriculum d’étude alternatif au programme régulier afin de permettre à ces élèves de combler rapidement les retards scolaires et d’assimiler des éléments propres à la société canadienne francophone. Cette initiative du MÉO ne tient toutefois pas en compte les besoins académiques et sociaux parfois criants des élèves issus de familles réfugiées. Notre recension des écrits se base sur les publications de chercheurs ayant étudié les facteurs pouvant avoir un impact négatif sur les chances d’inclusion et de réussite des élèves réfugiés dont : de grands retards scolaires (Woods, 2009 ; Olliff et Couch, 2005), une faible maitrise de la langue d’enseignement (Vang, 2005 ; Matthiews, 2008 ; Christopoulou et Leeuw, 2008) un risque de syndrome de stress post-traumatique (Diallo et Lafrenière, 2007 et Husain et al., 2008), l’incompréhension des différences culturelles (Matthiews, 2008; Davies, 2008; Abdhallah-Pretceille, 1996) et des écarts entre l’école et la famille (Tousignant, 1992; Mc Andrew, 2001; Terrisse, Trottier et Chevarie, 1994). Parmi les facteurs de protection recensés, notons le rôle de l’école et de la direction scolaire, l’évaluation diagnostique et le suivi, les compétences interculturelles des intervenants scolaires, l’engagement des parents et le partenariat avec la communauté ainsi que favoriser l’expression de l’élève. Notre recherche se base principalement sur un cadre théorique tiré du modèle des expériences pivots de Bibeau et al. (1992). Ce modèle expose sept pairs de conjonctures protectrices ou fragilisantes à la résilience des familles réfugiées. Les vingt-trois pratiques répertoriées auprès de cinq directions scolaires et des deux professionnelles en éducation de l’Ontario francophone sont analysées et regroupées à la lumière de ces conjonctures. Notre analyse de données a permis de faire ressortir les pratiques susceptibles d’avoir un plus grand impact sur les chances d’inclusion et de réussite des élèves réfugiés. Parmi ces pratiques, notons le Comité d’appui qui rejoint l’ensemble des conjonctures. Nous avons identifié trois écoles où les pratiques mises en place par les directions permettent de toucher aux sept conjonctures. La seule conjoncture qui semble échapper aux deux autres écoles est celle de la sécurité. Par notre notre revue de littérature et nos données recueillies sur le terrain, nous avons pu enrichir le modèle des expériences pivots de Bibeau et al. (1992) afin de l’adapter particulièrement aux enfants d’âge scolaire issus de familles réfugiées. Finalement, l’analyse de l’ensemble des données recueillies dans le cadre de cette thèse a permis de présenter un bon nombre de recommandations autant pour les directions scolaires que pour les conseils scolaires et le ministère de l’Éducation de l’Ontario.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ben, Abdallah Kaouthar. "Étude de l'intégration linguistique des nouveaux arrivants : une enquête sociolinguistique au collège Diderot de Besançon (Doubs)." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00973877.

Full text
Abstract:
La Thèse porte sur l'IL des nouveaux arrivants dans le contexte de Français Langue Seconde enFrance. Elle vise l'objectif suivant : décrire et comprendre le comportement linguistique du groupeenquêté. Notre démarche est micro-sociolinguistique aussi bien dans la problématique que dans laméthodologie adoptée. Ancrée en sociolinguistique et en didactique, notre recherche est articulée à lathématique de l'immigration et s'est construite à partir d'une approche empirico-inductive. Afin demieux comprendre les problématiques liées au phénomène migratoire et aux processus d'intégrationqui en découle, nous plaçons le concept d'intégration linguistique au centre de cette recherche. Lathèse emprunte une démarche qualitative longitudinale et de réflexivité qui accorde une priorité auterrain. Le but est d'analyser comment se construit et se développe le processus d'IL - processusévolutif se déroulant dans le temps - vers le français de ces jeunes à travers les réseaux sociauxcommunicationnels et d'examiner ensuite dans quelle mesure ces instances influencent les usageslinguistiques des sujets de l'enquête. Les résultats obtenus indiquent une présence importante dufrançais dans les pratiques langagières déclarées à l'intérieur de ces réseaux. De ce fait, leurintégration linguistique est amorcée. Toutefois, ces comportements ne sont pas stables. Ils sontbeaucoup plus le fait d'une " adaptation " à des réseaux sociaux et linguistiques, que celui d'un choixlinguistique personnel définitif. Il ne faut donc pas prendre ces résultats comme la matérialisation depratiques langagières définitives mais comme un état provisoire dans un processus d'intégration encours. Certaines de nos conclusions pourraient être utilisées pour l'élaboration de programmesd'enseignement/apprentissage du FLS en contexte français. D'autres pourraient grandement aider lesformateurs d'enseignants afin de mieux préparer les futurs maîtres et les enseignants en poste àintégrer dans leurs classes " normales " des ENAF. La présence de ce public scolaire dans le systèmeéducatif français implique l'urgence de concevoir une didactique du plurilinguisme qui considère lesréalités langagières des ENAF
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Messier, Marielle. "Les modèles de services réservés aux élèves nouveaux arrivants : une étude comparée entre Montréal et Toronto /." Montréal : Immigration et métropoles, 1997. http://im.metropolis.net/research-policy/research%5Fcontent/Messier.html.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben, Abdallah Kaouthar. "Étude de l’intégration linguistique des nouveaux arrivants : une enquête sociolinguistique au collège Diderot de Besançon (Doubs)." Thesis, Besançon, 2011. http://www.theses.fr/2011BESA1021/document.

Full text
Abstract:
La Thèse porte sur l’IL des nouveaux arrivants dans le contexte de Français Langue Seconde enFrance. Elle vise l’objectif suivant : décrire et comprendre le comportement linguistique du groupeenquêté. Notre démarche est micro-sociolinguistique aussi bien dans la problématique que dans laméthodologie adoptée. Ancrée en sociolinguistique et en didactique, notre recherche est articulée à lathématique de l’immigration et s’est construite à partir d’une approche empirico-inductive. Afin demieux comprendre les problématiques liées au phénomène migratoire et aux processus d’intégrationqui en découle, nous plaçons le concept d’intégration linguistique au centre de cette recherche. Lathèse emprunte une démarche qualitative longitudinale et de réflexivité qui accorde une priorité auterrain. Le but est d’analyser comment se construit et se développe le processus d’IL – processusévolutif se déroulant dans le temps – vers le français de ces jeunes à travers les réseaux sociauxcommunicationnels et d’examiner ensuite dans quelle mesure ces instances influencent les usageslinguistiques des sujets de l’enquête. Les résultats obtenus indiquent une présence importante dufrançais dans les pratiques langagières déclarées à l’intérieur de ces réseaux. De ce fait, leurintégration linguistique est amorcée. Toutefois, ces comportements ne sont pas stables. Ils sontbeaucoup plus le fait d’une « adaptation » à des réseaux sociaux et linguistiques, que celui d’un choixlinguistique personnel définitif. Il ne faut donc pas prendre ces résultats comme la matérialisation depratiques langagières définitives mais comme un état provisoire dans un processus d’intégration encours. Certaines de nos conclusions pourraient être utilisées pour l’élaboration de programmesd’enseignement/apprentissage du FLS en contexte français. D’autres pourraient grandement aider lesformateurs d’enseignants afin de mieux préparer les futurs maîtres et les enseignants en poste àintégrer dans leurs classes « normales » des ENAF. La présence de ce public scolaire dans le systèmeéducatif français implique l’urgence de concevoir une didactique du plurilinguisme qui considère lesréalités langagières des ENAF
The thesis focuses on the linguistic integration of newcomers in the context of French as a SecondLanguage in France. It has the following objectives: to describe and understand the languagebehaviour of the group investigated. Both in the research questions and in the methodology, weadopted a micro-sociolinguistic approach. Anchored in sociolinguistics and didactics, our research isarticulated to the theme of immigration and was constructed from an empirical-inductive approach. Tounderstand better the issues related to migration phenomena and the induced integration processes, wehave put the concept of linguistic integration at the centre of this research. The thesis uses alongitudinal and qualitative approach, which reflexivity gives priority to fieldwork. The linguisticintegration process is evolutionary and takes time. The aim was to analyze how this process builds anddevelops through communicative social networks for these young people learning French. Then wehave considered how these instances influence the language uses of the subjects surveyed. The resultsshow a significant presence of the French language in the practices described by the children withinthese networks. Thus, their linguistic integration is initiated. However, these behaviours are not stable.They are much more the result of "adaptation" to social networks and language, than a final andpersonal choice of a language. So these results shall not be taken as the realization of permanentlinguistic practices but as a provisional state in an integration process under way. Some of our findingscould be used to develop curricula and learning programs for French as a second language in a Frenchcontext. Other findings could greatly help teachers’ educators to prepare future and currentlyemployed teachers to integrate newcomers into their "normal" classes better. The presence of thesepupils in the French education system implies urgency in developing a didactics for multilingualism,which would take into account the linguistic realities of newcomer pupils
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Alokla, Abdulrahman. "Agir en français autrement : expérimentation du Web social et de la perspective actionnelle pour les nouveaux arrivants en France." Thesis, Montpellier 3, 2016. http://www.theses.fr/2016MON30038/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche a comme objectif de profiter des avantages de la mise en œuvre du Web social avec la perspective actionnelle proposée par le Cadre Européen Commun de Références pour les langues (désormais CECR) pour amener les nouveaux arrivants en France à être des acteurs sociaux dans la société française. L’expérimentation s’est déroulée au cours de l’année universitaire 2014-2015 avec deux publics arabophones dont le niveau linguistique et la durée de séjour sont différents. Contrairement aux tâches de simulation de l’approche communicative et à celles du CECR qui sont proches de la vie réelle, les tâches de la présente étude sont ancrées dans la vie réelle. Comment inciter les apprenants arabophones résidant en France à interagir tous ensemble afin de réaliser des tâches réelles au sein de la société française virtuelle en s’appuyant sur la perspective actionnelle et sur le Web social, afin de résoudre leurs problèmes en français et d’acquérir de nouvelles compétences ? Pour éclaircir cette problématique générale, la recherche s’interroge sur la manière d’étendre la tâche pour qu’elle soit ancrée dans la vie réelle, sur la démarche de réaliser des tâches réelles, sur l’agir des participants en tant qu’acteurs sociaux, sur les compétences développées et acquises au cours l’expérience, et sur le manière d’évaluer une tâche de la vie réelle. Chaque groupe constitue une communauté de pratique en ligne. Dans chacune d’elles, il s’agit d’analyser, dans une démarche netnographique avec des captures d’écran, les co-actions, les échanges et les relations interpersonnelles entre les différents acteurs et le rôle dans les trois espaces de l’expérience : espace de discussion (Facebook), de rédaction (Google Docs) et de publication (site social visé)
Cette recherche a comme objectif de profiter des avantages de la mise en œuvre du Web social avec la perspective actionnelle proposée par le Cadre Européen Commun de Références pour les langues (désormais CECR) pour amener les nouveaux arrivants en France à être des acteurs sociaux dans la société française. L’expérimentation s’est déroulée au cours de l’année universitaire 2014-2015 avec deux publics arabophones dont le niveau linguistique et la durée de séjour sont différents. Contrairement aux tâches de simulation de l’approche communicative et à celles du CECR qui sont proches de la vie réelle, les tâches de la présente étude sont ancrées dans la vie réelle. Comment inciter les apprenants arabophones résidant en France à interagir tous ensemble afin de réaliser des tâches réelles au sein de la société française virtuelle en s’appuyant sur la perspective actionnelle et sur le Web social, afin de résoudre leurs problèmes en français et d’acquérir de nouvelles compétences ? Pour éclaircir cette problématique générale, la recherche s’interroge sur la manière d’étendre la tâche pour qu’elle soit ancrée dans la vie réelle, sur la démarche de réaliser des tâches réelles, sur l’agir des participants en tant qu’acteurs sociaux, sur les compétences développées et acquises au cours l’expérience, et sur le manière d’évaluer une tâche de la vie réelle. Chaque groupe constitue une communauté de pratique en ligne. Dans chacune d’elles, il s’agit d’analyser, dans une démarche netnographique avec des captures d’écran, les co-actions, les échanges et les relations interpersonnelles entre les différents acteurs et le rôle dans les trois espaces de l’expérience : espace de discussion (Facebook), de rédaction (Google Docs) et de publication (site social visé)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gout, Michel. "Le rapport entre langue et intégration dans les dispositifs linguistiques pour migrants nouveaux arrivants en Allemagne, Belgique, France et Royaume Uni." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3038.

Full text
Abstract:
Cette recherche sociolinguistique s’intéresse aux liens entre maitrise / connaissance de la langue du pays d’accueil et intégration. La connaissance de la langue officielle du pays d’immigration est en effet présentée, jusque dans les discours du Conseil de l’Europe, comme étant la clé de l’intégration des migrants et, depuis une dizaine d’année, nous assistons à la mise en place, dans la plupart des pays européens, de dispositifs d’apprentissage obligatoire de la langue d’accueil pour les nouveaux arrivants, censés résoudre les difficultés d’intégration. Mais parler la langue d’un pays est-il suffisant pour s’intégrer dans ce pays ? Cette étude, menée dans quatre grands pays d’immigration européens (Allemagne, Belgique, France et Royaume Uni) aborde deux aspects de la question. Dans une première partie, sont traitées les conceptions institutionnelles de l’intégration par la langue dans ces pays. Cette première analyse, comparative, permet de confronter les quatre systèmes nationaux d’enseignement linguistique aux migrants. La deuxième partie de la thèse s’appuie sur une vaste enquête de terrain et analyse les diverses pratiques didactiques d’enseignement de la langue-culture du pays d’accueil et leur impact sur les processus d’intégration. Après avoir croisé les regards de ces diverses pédagogies et confronté les discours de nombreux acteurs, la thèse avance en conclusion des propositions didactiques pour une formation linguistique intégrative de la langue officielle du pays d’accueil et pour la formation des formateurs
This sociolinguistic research addresses the links between the knowledge of the official language of the host country and the integration. Indeed, the knowledge of the language of the country of immigration is presented, even in the speeches of Council of Europe, as the key of migrants’ integration and we have been facing for about ten years, in all countries, the deployment of compulsory host language learning schemes intended to solve the integration difficulties for the newcomers. Yet, is it sufficient to speak the language of a country to integrate this country?This study carried out in four large countries of immigration in Europe (Germany, Belgium, France and United-Kingdom) deals with two aspects of the question.In the first part, the institutional conceptions of the integration by the language in these countries are examined and the four national linguistic learning schemes for migrants are compared. The second part of the research is based on a vast field study and analyses the various teaching practises of the languages and cultures and their impacts on the integration process. After cross-fertilizing the perspectives of these various educational processes, this thesis suggests, as a conclusion, a few didactic approaches to an integrative host language teaching and for training the teachers
Diese soziolinguistische Studie handelt sich um die Verbindungen zwischen der Kenntnis der Sprache des Gastlandes und der Integration. Die Kenntnis der Sprache des Immigrationslandes ist, eigentlich, bis in den Reden des Europarates, als sei sie der Schlüssel zur Integration der Migranten präsentiert und seit einem Jahrzehnten bemerken wir, in allen Ländern, die Umsetzung von obligatorischen Lehrprogrammen der Aufnahmesprache für Neuankömmlinge, die die Schwierigkeiten zur Integration lösen sollen. Ist es aber genug die Sprache eines Landes anzuwenden, um sich in diesem Land zu integrieren?Diese in vier großen europäischen Immigrationsländern durchgeführte Studie (Deutschland, Belgien, Frankreich und Gross-Britannien) beantwortet zwei Aspekte der Frage.In dem ersten Teil wird der Institutionelle Begriff der durch-die-Aufnahmesprache Integration in diesen Ländern behandelt. Diese erste vergleichende Analyse ermöglicht der vier nationalen für Migranten Sprachbildungssystemen nebeneinander zu setzen.Der zweite Teil der Studie stützt sich auf einer umfangreichen Feldstudie und analysiert die didaktische Praktiken der Sprache und Kultur des Gastlandes, und die Auswirkungen auf dem Integrationsprozess.Nachdem sie die Blickwinkel dieser verschiedenen Lehrmethoden berücksichtigt und die Gedanken von vielen Akteuren aus der Praxis gegenübergestellt hat, schließt sich diese Studie mit didaktischen Vorschlägen für eine integrative Bildung der Sprache des Gastlandes und für die Lehreausbildung ab
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bossé, Jérôme. "Santé mentale de réfugiés bhoutanais, leurs stratégies de régulation émotionnelle et leurs besoins psychosociaux spécifiques : une étude exploratoire." Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11611.

Full text
Abstract:
Le Canada accueille chaque année un grand nombre d’immigrants, de réfugiés et de demandeurs d’asile. Pour tous ces nouveaux arrivants, le parcours migratoire constitue une source potentielle de détresse psychologique et est susceptible d’avoir été marqué par des expériences traumatiques. Par conséquent, le risque de vivre des difficultés psychosociales ou de santé mentale peut être élevé chez cette population. Néanmoins, les nouveaux arrivants sous-utilisent les services de soutien psychologique. De plus, travailler en contexte interculturel s’avère généralement plus complexe pour les intervenants. Cela s’explique notamment par le fait que la culture influence le sens donné aux difficultés rencontrées, la manière d’exprimer la souffrance ainsi que les stratégies de régulation émotionnelle adoptées. Les intervenants se sentent souvent démunis et insuffisamment formés pour intervenir auprès des personnes immigrantes et réfugiées, ce qui entraîne parfois des erreurs diagnostiques et des interventions mal adaptées aux particularités culturelles de cette clientèle. Pour répondre à ces enjeux, plusieurs auteurs recommandent de développer la compétence culturelle des intervenants, ce qui peut passer, entre autres, par l’acquisition d’une meilleure connaissance des communautés culturelles en ce qui concerne leur perspective sur la nature de leurs difficultés ainsi que leur conception de la santé mentale, de la pathologie et de la guérison. La présente étude a pour but d’explorer et de décrire les difficultés et les besoins en soutien psychologique et psychosocial d’une communauté bien précise de réfugiés installés à Sherbrooke, les Bhoutanais d’origine népalaise. L’étude vise également à explorer leur perspective au sujet de la santé mentale, de l’expression et de la régulation de la souffrance psychologique et du sens donné à celle-ci ainsi que des façons d’améliorer les services qui leur sont offerts. Il s’agit d’une étude qualitative, exploratoire et descriptive. Des entrevues individuelles ont été menées auprès de cinq adultes bhoutanais (deux femmes, trois hommes), dont un à titre de consultant culturel, et d’une intervenante de quartier. Les résultats obtenus à la suite d’une analyse thématique des données rendent compte des témoignages des participants et mettent en perspective les thèmes dégagés et leur organisation en cinq regroupements thématiques : Difficultés psychosociales et de santé mentale, Compréhension et rapport entretenu avec la santé mentale, Régulation émotionnelle, L’intervention psychosociale auprès des réfugiés bhoutanais et Recommandations des participants. Certains éléments prépondérants sont ressortis de ces résultats. Par exemple, les participants désignent le manque d’emploi et l’inoccupation comme la principale cause de détresse psychologique dans la communauté. Ils estiment aussi qu’il y aurait chez les hommes une prévalence élevée de problèmes de consommation d’alcool. Les besoins en soutien psychologique et psychosocial soulevés par les participants concernent principalement la facilitation de l’accès à l’emploi pour les réfugiés bhoutanais ou la réduction des répercussions de l’inoccupation. En guise de soutien, les Bhoutanais font habituellement appel en premier lieu aux membres de leur communauté. Ils auraient notamment l’habitude de se réunir en groupe pour tenter de résoudre les difficultés d’une ou de plusieurs personnes. Depuis leur arrivée, plusieurs auraient également développé le réflexe de recourir aux services de l’intervention de quartier, une intervention de proximité qui semble plus facilement accessible pour les communautés culturelles et avec laquelle les Bhoutanais semblent avoir établi un bon lien de confiance. Cette étude, qui porte précisément sur les difficultés psychosociales et de santé mentale ainsi que sur la conception de la santé mentale chez les réfugiés bhoutanais installés au Canada, enrichit les connaissances scientifiques au sujet de cette communauté culturelle. Elle fournit également des recommandations qui peuvent contribuer à l’amélioration des services qui leur sont prodigués, notamment en offrant quelques balises aux intervenants pour les aider à mieux comprendre la réalité de leurs clients et à développer leur compétence culturelle dans leur intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Nouveaux arrivants"

1

Le Canada et les nouveaux arrivants. 2nd ed. Hull, Qué: Citoyenneté et immigration Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

(Ministère), Canada Emploi et immigration Canada. Guide à l'intention des nouveaux arrivants au Canada. Ottawa, Ont: Emploi et immigration Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Larocque, Daniel L. Un aperçu des nouveaux arrivants: Sondage sur les besoins des nouveaux arrivants et des Canadiens et des Canadiennes de première génération parlant français de la communauté urbaine de Toronto. Toronto: Réseau Interaction Network, Inc., 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Canada. Emploi et immigration Canada (Ministère). Direction générale des affaires publiques. Comment travailler avec les nouveaux arrivants: Guide à l'intention des travailleurs en immigration et en établissement. Ottawa, Ont: Emploi et immigration Canada, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Winter, Laurence. Ciel ! Mon mari est muté en Alsace: Petit manuel de comportement à l'usage des nouveaux arrivants pour leur éviter impairs et déconvenues. Strasbourg: Nuée bleue, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jean-Paul, Tauvel, Centre national de documentation pédagogique (France), and France. Ministère de l'éducation nationale., eds. L'accueil scolaire des nouveaux arrivants. Paris: Centre national de documentation pédagogique, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Faust, Lisa J., Claudine André, Raphaël Belais, Fanny Minesi, Zjef Pereboom, Kerri Rodriguez, and Brian Hare. Bonobo population dynamics: Past patterns and future predictions for the Lola ya Bonobo population using demographic modelling. Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198728511.003.0018.

Full text
Abstract:
Wildlife sanctuaries rescue, rehabilitate, reintroduce and provide life-long care for orphaned and injured animals. Understanding a sanctuary’s population dynamics—patterns in arrival, mortality and projected changes in population size—allows careful planning for future needs. Building on previous work on the population dynamics of chimpanzees (Pan troglodytes) in sanctuaries of the Pan African Sanctuary Alliance (PASA; Faust et al. 2011), this chapter extends analyses to the only PASA bonobo sanctuary. Its authors analysed historic demographic patterns and projected future population dynamics using an individual-based demographic model. The population has been growing at 6.7 per cent per year, driven by arrivals of new individuals (mean = 5.5 arrivals per year). Several model scenarios projecting varying arrival rates, releases and breeding scenarios clarify potential future growth trajectories for the sanctuary. This research illustrates how data on historic dynamics can be modelled to inform future sanctuary capacity and management needs. Les sanctuaires de faune secourent, réhabilitent, réintroduisent, et fournissent des soins pour toute la vie aux animaux orphelins et blessés. Comprendre les dynamiques de la population d’un sanctuaire—les motifs d’arrivée, mortalité, et de changements projetés de la taille de la population—permet une planification prudente pour les nécessités du futur. En se basant sur le travail déjà fait sur les dynamiques de la population chimpanzé (Pan troglodytes) dans les sanctuaires du Pan African Sanctuary Alliance (PASA; Faust et al. 2011), nous étendons notre analyse au seul sanctuaire bonobo par PASA. Nous avons analysé les motifs démographiques historiques et avons projeté les futures dynamiques de la population en utilisant un modèle démographique basé sur l’individu. La population augmente de 6.7 per cent par an, poussée par l’arrivée de nouveaux individus (moyenne = 5.5 arrivées par an). Plusieurs scénarios modèles montrent une trajectoire de potentielle croissance pour le sanctuaire. Cette recherche illustre comment modeler les données sur les dynamiques historiques pour informer la capacité future du sanctuaire et les besoins gestionnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Nouveaux arrivants"

1

Gout, Michel. "Quatre approches didactiques pour la formation linguistique des nouveaux arrivants." In The Linguistic Integration of Adult Migrants / L’intégration linguistique des migrants adultes, edited by Jean-Claude Beacco, Hans-Jürgen Krumm, David Little, and Philia Thalgott. Berlin, Boston: De Gruyter, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9783110477498-025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DRAGOVIC, Mila. "Enseigner en français et enseigner le français aux collégiens allophones." In Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, 185–210. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4174.

Full text
Abstract:
Pour les élèves allophones nouveaux arrivants en collège, dont les histoires personnelles s’inscrivent dans les mouvements migratoires récents, l’accueil et l’inclusion scolaires sont les conditions indispensables de l’insertion sociale, laquelle passe en premier lieu par la maîtrise de la langue de scolarisation. Cet article, basé sur l’expérience d’une douzaine d’années d’enseignement de français dans autant de collèges publics en région parisienne, examine la faisabilité pédagogique des préconisations théoriques et réglementaires et témoigne de l’intérêt porté à ces apprenants en tenant compte de la nécessité de leur assurer les conditions d’une scolarité obligatoire réussie, l’innovation pédagogique découlant de la situation de leur inclusion rapide en classes ordinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FLEURET, CAROLE, FRANCIS BANGOU, and CHANTAL FOURNIER. "Le point sur les services d’appui en français pour les nouveaux arrivants dans les écoles francophones de l’Ontario." In Système scolaire franco-ontarien, 243–76. Presses de l'Université du Québec, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvggx3xx.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bangou, Francis. "Les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication au sein du programme d’appui aux nouveaux arrivants de l’Ontario:." In Didactique du français en contextes minoritaires, 185–216. Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1b9f54d.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography