Academic literature on the topic 'Nouveaux pays industrialisés – Conditions économiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Nouveaux pays industrialisés – Conditions économiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Nouveaux pays industrialisés – Conditions économiques"

1

Lhoste, Philippe. "La traction animale en Afrique subsaharienne : histoire et nouveaux enjeux." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (2004): 125. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9883.

Full text
Abstract:
L’utilisation de l’énergie animale est une technologie très ancienne dans le monde. Malgré les énormes mutations technologiques du siècle passé, en agriculture comme dans les autres domaines économiques, son utilisation reste encore très importante dans de nombreuses sociétés agraires de ce début de XXIe siècle. La situation actuelle de cette technique est d’ailleurs très diverse : l’utilisation des animaux pour leur énergie dans les systèmes de production agricoles est en effet pratiquement abandonnée dans les pays industrialisés, en cours de remplacement dans nombre de pays émergents et tout à fait d’actualité dans certains pays en développement. En Afrique, une grande partie de l’énergie agricole est encore manuelle (énergie humaine), ce qui laisse une grande marge de progrès pour l’utilisation de l’énergie animale ; cela induit pour la recherche et le développement de nouveaux enjeux. La libéralisation des filières et le désengagement des Etats constituent des facteurs forts d’évolution du contexte économique, social et politique des pays concernés ; cela se traduit notamment par une demande renouvelée de la part d’acteurs qui se diversifient. Il faut donc tenter simultanément : i) de répondre aux besoins nouveaux des agriculteurs et autres acteurs concernés ; ii) de prendre en compte les contraintes économiques des exploitations et des filières de production ; iii) de contribuer à la durabilité et à l’augmentation de rentabilité de l’activité agricole ; et iv) d’appuyer l’offre locale des services émergents (artisans, crédits, soins vétérinaires aux animaux, conseil, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

COULON, JB, P. LECOMTE, M. BOVAL, and J. M. PEREZ. "Introduction générale." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (2011): 5–8. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3232.

Full text
Abstract:
L’agriculture, et plus particulièrement les productions animales, sont depuis quelques années au cœur des préoccupations mondiales, si l’on en juge par les nombreux rapports que les institutions internationales, ainsi que l’INRA et le CIRAD, leur ont récemment consacré (Millenium Ecosystem Assessment 2005, IPCC 2006, Steinfeld et al 2006, World Bank 2008, FAO 2009, Steinfeld et al 2010, Dorin et al 2011).
 Deux points forts ressortent de ces exercices de prospective :
 1/ Le poids économique et social de l'élevage dans l'agriculture mondiale est considérable :- La planète compte, toutes catégories confondues, 19 milliards d’animaux d'élevage dont 70% sont détenus par des éleveurs hors pays industrialisés ;
 - On comptait en 2000 : 1 porcin pour 7 habitants, 1 bovin pour 4 habitants, 1 petit ruminant pour 3 habitants, et plus de 2 volailles par habitant ;
 - Environ 250 millions d'animaux de trait apportent la force de travail pour près de la moitié des cultures vivrières dans les agricultures familiales des pays en développement ;- L’élevage mobilise environ 4 milliards d’ha de surfaces en herbe (soit près de 30% des terres émergées non gelées), fournit le tiers des protéines pour l’alimentation humaine et représente 40% de la valeur de la production agricole brute mondiale ;- On prévoit d’ici à 2050 le doublement des productions animales, essentiellement par une forte expansion des activités d’élevage dans les pays du Sud ;- Quant à l’approvisionnement futur en produits aquatiques, il repose sur l’essor de l’aquaculture (50% déjà du marché mondial), qui est le secteur de l’élevage lato sensu ayant la plus forte croissance surtout dans la zone AsiePacifique ;- L’élevage contribue aux moyens de vie d’un milliard de pauvres dans les pays du Sud et emploie au total 1,3 milliard de personnes dans le monde.
 2/ Les productions animales doivent faire face, plus que les productions végétales, à de nombreuses interrogationset remises en cause qui interpellent la recherche et le développement. On peut les résumer de la façon suivante :comment répondre à l’augmentation considérable de la demande en produits animaux, notamment dans les pays du Sud, dans un contexte de compétition forte sur les ressources pour l’alimentation humaine et de la nécessite d’une prise en compte des impacts environnementaux de l’élevage, qu’ils soient positifs (services environnementaux rendus par les systèmes de productions animales) ou négatifs (contribution au changement climatique liées aux émissions de GES, dégradation de la biodiversité, consommation importante d’eau et d'énergie, détérioration de la qualité des eaux par les effluents d’élevage). Ces interrogations ne se déclinent pas de la même façon dans les pays du Nord et du Sud, parce que la place de l’élevage dans la société et les enjeux de son développement y sont différents.
 Les productions animales au Sud se trouvent ainsi dans une situation paradoxale : elles doivent faire face à une évolution importante de la demande à moyen terme, dans un contexte nouveau, marqué notamment par les tensions sur les disponibilités et les coûts des intrants et par la prise en compte impérative tant des contributions que des effets liés au changement climatique.
 C’est dans ce contexte particulier, et en prolongement de la réflexion menée par l’INRA et le CIRAD dans le cadre du chantier PARC rappelé dans la préface, que la Rédaction de la revue INRA Productions animales a décidé de consacrer un numéro complet au thème de l’Elevage en régions chaudes (Coulon et al 2011).
 Les contributions rassemblées dans ce numéro spécial ont pour ambition de faire une synthèse approfondie de l’état connaissances et des expériences acquises en termes d’élevage en régions chaudes. Les productions animales sont analysées à différents niveaux d’organisation, tenant compte de leur spécificité et des interrelations entre les diverses échelles, permettant une visualisation à la fois circonstanciée et large de la situation de l’élevage dans le monde. Les auteurs fournissent ainsi un panel de résultats, d’illustrations, de solutions et d’alternatives innovantes, ainsi que de nouvelles pistes et priorités de recherche. Celles-ci peuvent réellement contribuer à mieux appréhender la multifonctionnalité de l’élevage, la durabilité de son développement et ses évolutions à venir. Après une présentation des éléments d’évolution des productions animales au niveau mondial (Gerber et al), le deuxième article synthétise les nombreuses connaissances acquises concernant les ressources alimentaires tropicales (diversité, disponibilité et valeur nutritive), utilisables en hors-sol ou au pâturage (Archimède et al).
 Pour les animaux, ruminants et monogastriques, les caractères majeurs d’adaptation aux effets directs du climat, à la sous-nutrition ou aux maladies parasitaires sont développés, et des options d’optimisation de la productivité et de la résilience sont proposées (Mandonnet et al).
 Dans le domaine de la santé, les maladies infectieuses animales constituent des contraintes économiques fortes ainsi que des risques pour la santé humaine ; des stratégies pour faire face à cette situation sont formulées, concernant à la fois la conduite des systèmes d’élevage et l’organisation de réseaux de surveillance à l’échelle régionale (Lancelot et al).
 L’article suivant insiste sur la nécessaire prise en compte de la qualité des produits par les producteurs et les transformateurs et l’importance des règles de caractérisation et de gestion de cette qualité, dans un contexte spécifique aux pays du Sud en termes de conditions climatiques, économiques et sociologiques (Faye et al).
 Les interactions entre l’environnement et les systèmes d’élevage diversifiés sont décrites et illustrées tant en termes d’impacts que de services agro-écologiques, et diverses pistes sont suggérées pour une gestion plus durable de ces systèmes en régions chaudes (Blanfort et al).
 En sus de la composante environnementale, et au vu de la diversité des systèmes d’élevage et de leur multifonctionnalité, une démarche essentielle de conception-évaluation de systèmes durables est explicitée, illustrée d’exemples géographiques contrastés (Dedieu et al).
 A une échelle plus large, les auteurs examinent les interactions entre les territoires ou espaces de production et les filières et proposent un modèle d’analyse appliqué à quatre territoires représentatifs du Sud (Poccard et al). Enfin l’élevage, marqueur socioculturel de nombreuses sociétés du Sud, est analysé comme contributeur culturel et capital social, pour son rôle économique majeur à l’échelle des familles, mais également en faveur de la sécurité alimentaire et le développement local (Alary et al).
 Souhaitons que ces articles de synthèse et les pistes de recherche évoquées dans ce numéro thématique incitent les chercheurs de l’INRA et du CIRAD à renforcer leur collaboration et à proposer de nouvelles approches de la conception et de l’évaluation des systèmes d’élevage en régions chaudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marchand, Anne, Pierre De Coninck, and Stuart Walker. "La consommation responsable." Le dossier : Enjeux environnementaux contemporains : les défis de l’écocitoyenneté 18, no. 1 (2006): 39–56. http://dx.doi.org/10.7202/012195ar.

Full text
Abstract:
La consommation durable, responsable ou citoyenne, est un sujet qui, au cours des dix dernières années, a gagné en intérêt alors que la nécessité de modifier les modes de consommation actuels, plus particulièrement dans les pays industrialisés, est reconnue comme un objectif essentiel dans la poursuite d’un développement durable. C’est ainsi que de nombreux citoyens et groupes d’intérêt manifestent ouvertement leur mécontentement et leur insatisfaction quant aux manières de faire et de penser le monde matériel. Or, une analyse approfondie de l’idée de « consommation durable » invite non seulement à revisiter la viabilité et la définition du modèle économique actuel basé sur l’économie de marché, mais aussi à questionner les modes de production et de distribution ainsi que le processus de conception. L’émergence du consommateur responsable se présente comme une réalité porteuse dans une démarche d’opérationnalisation du développement durable. Il convient donc de décrire ce nouveau phénomène, puis d’envisager les conditions d’implication active de ces citoyens informés pour enfin évaluer les répercussions potentielles sur le processus de conception des produits et services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

McDonald, Lynn. "John Myles and Jill Quadagno (eds.). States, Labor Markets, and the Future of Old Age Policy. Philadelphia: Temple University Press, 1991, pp. 324." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 13, no. 3 (1994): 408–11. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000622x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa majorité des 14 essais contenus dans cet ouvrage ont été rédigés en vue d'une conférence ayant pour thème la politique du vieillissement dans les années 80, tenue à l'Université Florida State en mars 1989. Les éditeurs, John Myles et Jill Quadagno, sont parvenus à réunir un groupe d'érudits reconnus à l'échelle internationale qui avaient pour mandat de fournir des réponses politiques et sociales aux changements démographiques et économiques survenus dans divers pays industrialisés depuis le milieu des années 70. Le fruit de ce travail consiste en une compilation fascinante «… des résultats d'expériences menées à l'échelle nationale afin d'élaborer un paradigme social, économique et politique capable de résoudre de nouveaux problèmes dans l'organisation de la production et de la vie sociale» (p. 7). Conformément à l'intérêt des éditeurs vis-à-vis des analyses critiques du vieillissement, cet ouvrage repose sur l'hypothèse selon laquelle «… les transformations dans la structure de la vie se produisent à l'intersection des marchés du travail et de l'État…» (p. 7). Par conséquent, la Section I du livre, qui comporte huit chapitres, aborde la politique du vieillissement, tandis que la Section II, composée de cinq chapitres et d'un épilogue, met l'accent sur la situation des travailleurs âgés sur le marché du travail. Le principal point d'intérêt de cet ouvrage est dans les arguments au plan social que les différents pays fournissent afin de justifier leurs expériences à l'échelle nationale et favoriser leur mise en oeuvre. Le succès de la rhétorique dépend de la nature de la politique du vieillissement et de la configuration sousjacente des classes dans chaque pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guérin, Hubert, and Guillaume Duteurtre. "Editorial." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 2 (2013): 40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10138.

Full text
Abstract:
Ce numéro introduit avec deux articles une série de textes sur le thème des systèmes d’information et outils de pilotage du secteur élevage. Ils traitent des méthodes d’analyses démographiques, de suivi des zoonoses émergentes, des outils de gestion des crises climatiques, des systèmes d’information sur les filières ou des impacts de l’élevage sur l’environnement (numéros suivants). La Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux souhaite ainsi contribuer à éclairer une thématique transversale contribuant à améliorer les politiques d’élevage dans les pays du Sud. En effet, malgré son importance, les dynamiques d’élevage dans les pays du Sud sont aujourd’hui très mal connues. Elles constituent d’abord un défi méthodologique lié aux caractéristiques des systèmes et filières d’élevage : petites structures, pluriactivité et faible densité des services à l’élevage caractérisent la majorité des exploitations. De plus, l’importance de l’autoconsommation et du travail familial complique l’évaluation de paramètres économiques standard. Enfin, c’est surtout la mobilité des élevages pastoraux et agropastoraux, et la complexité des droits de propriété qui rendent difficiles les recensements et la collecte de données zootechniques et sanitaires. Le déficit actuel de connaissances sur l’élevage dans les pays du Sud est par ailleurs accentué par des situations politiques locales délicates. Les systèmes publics de collecte et de traitement de l’information quantitativement peu développés y sont en outre fragilisés. Pourtant, les connaissances sur l’élevage ont bénéficié ces 30 dernières années de l’apport de nouveaux outils de traitement de l’information : télédétection, systèmes d’information géographique, bases de données informatisées, modélisation, et télécommunication pour la transmission des données et leur partage par mise en ligne. Ces nouveaux outils ont permis l’émergence de nouveaux dispositifs d’information, notamment en climatologie, épidémiologie et sécurité alimentaire, ainsi que des projections de production, de consommation et de marchés. Ces dispositifs sont mis en place en partenariat avec les autorités publiques nationales et internationales, pour certains d’entre eux en associant les communautés locales ou des organisations de producteurs. Dans la majorité des cas, ils bénéficient d’un appui des agences internationales de développement ou de recherche en réponse aux défis identifiés dans les instances scientifiques et politiques mondiales. En amont et au-delà des questions méthodologiques, il s’agit de répondre à de grands enjeux de développement : comprendre les trajectoires de transformation des économies paysannes, évaluer et prévenir les risques, et innover dans les systèmes de gouvernance. Pour tout cela il est indispensable de disposer d’informations traduisant les évolutions des conditions environnementales, sanitaires, biotechniques et socio-économiques que rencontrent les éleveurs, leurs familles et tous les acteurs des filières d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Termote *, Marc. "La mesure de l’impact économique de l’immigration internationale. Problèmes méthodologiques et résultats empiriques." Articles 31, no. 1 (2002): 35–67. http://dx.doi.org/10.7202/000423ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les politiques d’immigration sont presque toujours fondées sur le postulat selon lequel l’apport de nouveaux immigrants ne peut que contribuer positivement à la croissance du revenu par habitant et, plus généralement, aux conditions économiques du pays d’accueil. L’objet de cet article est d’examiner comment l’on peut vérifier la validité de ce postulat, et d’évaluer les résultats obtenus par les études empiriques qui ont tenté de mesurer l’impact économique de l’immigration internationale. La première section est consacrée à la définition de la problématique. Dans les quatre sections suivantes, l’auteur examine les quatre grandes approches méthodologiques que l’on peut adopter pour mesurer cet impact, et produit, pour chacune de ces approches, quelques résultats empiriques. Une brève conclusion permet de dégager les principales implications méthodologiques et politiques des résultats obtenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guay, Louis. "La technologie à plusieurs visages." Notes Critiques 24, no. 2 (2005): 245–61. http://dx.doi.org/10.7202/056036ar.

Full text
Abstract:
Lorsque, en 1827, Francis Bacon écrivit une utopie moderniste, il était bien loin, lui comme ses contemporains, de penser que ce qu'il annonçait, ou plutôt anticipait, était pour se réaliser un jour.1 Dans cette île de Bensalem, sortie tout armée de l'imagination du philosophe, les scientifiques occupaient une place telle qu'ils pouvaient se permettre, en plus d'être à l'origine de l'essor de l'économie et de constamment, par leurs œuvres, améliorer les choses, de taire aux citoyens et aux élus certaines de leurs inventions. Il était loisible, à ces membres de la maison de Salomon, par on ne sait quelle légitimité, de déterminer «lesquelles de nos inventions et de nos expériences que nous avons faites seront divulguées et lesquelles pas ». Bacon dessinait dans ces quelques pages deux pièces d'un paradigme propre au monde occidental : l'enchaînement de la science à l'économie ; le rôle prépondérant des scientifiques. Il ne fait pas de doute que, depuis Bacon, les choses ont bien changé. L'enchaînement de la science à la production ne relève plus de l'utopie, mais il est inscrit dans les organigrammes des grandes sociétés industrielles, dans les bureaux de recherche et développement, et, de plus en plus, ce sont les États qui s'en préoccupent. La politique scientifique et technique connaît un grand essor dans les pays industrialisés : diriger, orienter, canaliser les efforts scientifiques et techniques vers la production sont devenus choses courantes. Le «virage technologique » que compte prendre le Québec n'innove pas : il se situe dans la foulée des nouveaux rapports entre politique et économie. Il n'y a rien d'étrange à ce que, quelque deux décennies après la modernisation des années 1960, après la mise sur pied d'un État moderne, offrant une gamme de services publics équivalente à celle des autres pays industriels avancés, au moment où partout se développe la politique de développement scientifique et technique, le gouvernement du Québec emboîte le pas. Comme piétiner, c'est reculer, mieux vaut alors suivre... Le virage technologique forme la deuxième partie d'un énoncé de politique, dans lequel le gouvernement du Québec se propose, ni plus ni moins, que de « bâtir le Québec ». Ce qui n'est pas une mince affaire : qu'entend-on par bâtir un pays ? Raffermir des secteurs économiques forts ou prometteurs ; éliminer les plus faibles ; favoriser l'adoption de technologies de pointe ; encourager, voire susciter, les innovations locales ; miser sur les compétences et les habiletés humaines ; tabler sur les avantages et les atouts naturels du Québec? Ou bien, maintenir, instaurer ou renouveler des institutions démocratiques ; respecter, par des lois, la pluralité des valeurs et des institutions; permettre l'expression libre des valeurs et des choix individuels et collectifs? On ne se tromperait pas en affirmant que, aux yeux du groupe de dirigeants actuel, les années 1960 ont emprunté la seconde voie. Aujourd'hui, celle-ci étant assurée, il faut, face à la crise, choisir la voie de la construction économique et technologique. Après le social, se plaît-on à dire, l'économique. Et l'économie tourne de plus en plus au rythme du développement technique. Toutefois, le rapport Le virage technologique ne porte pas uniquement sur l'économie et la technologie; il n'est pas de page où le social, par la voie de la concertation, de la consultation, de la coordination, et du consensus, ne soit appelé. En fait, bâtir le Québec est autant techno-économique que social, du moins dans la perspective du rapport. Il nous faut donc regarder de plus près en quoi le virage, ou la construction, est technologique; et quelle idée se fait le rapport de la concertation entre les agents économiques amenés à prendre ce « virage technologique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mays, Herbert J. "“A Place to Stand”: Families, Land and Permanence in Toronto Gore Township, 1820-1890." Historical Papers 15, no. 1 (2006): 185–211. http://dx.doi.org/10.7202/030857ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis les dernières années, les historiens du Canada anglais se sont beaucoup intéressés au problème de la famille canadienne au XIXe siècle. La majorité de ces études porte sur les populations rurales et urbaines de l'Ontario et elle se préoccupe surtout des réactions diverses de ces communautés aux changements économiques et sociaux. Deux genres de populations ont été ainsi isolées: une première, flottante et migratoire, qui cherche constamment de nouveaux horizons, et une seconde, résidante et persistante, qui réagit différemment aux changements en tentant d'adapter son mode de vie aux conditions qui existent plutôt que de repartir comme la précédente. C'est ce deuxième groupe qui fait l'objet de cette recherche. L'auteur étudie ici le phénomène de la permanence dans l'Ontario rural, et ce, à travers l'exemple d'un canton particulier du comté de Peel, le Toronto Gore. Il traite, entre autre, de la façon dont on accumule la terre; il s'intéresse à la manière dont on l'administre et il s'arrête assez longuement aux divers modes de la transmission des biens dans la famille. Selon lui, cette étude des ménages permanents — et ils constituent près de la moitié de l'ensemble — tend à démontrer que, d'une part, les liens familiaux contribuent grandement à attacher les individus à un coin de pays et que, d'autre part, l'acquisition d'une terre à l'époque s'avère d'importance primordiale. Nul doute, cet élément de stabilité dans la population mérite beaucoup plus d'attention que l'on ne lui en a accordée jusqu'à maintenant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aparicio-Valdez, Luis. "La gestion empresarial en latinoamérica y su impacto en las relaciones laborales." Articles 44, no. 1 (2005): 124–48. http://dx.doi.org/10.7202/050476ar.

Full text
Abstract:
Les relations du travail en Amérique Latine se caractérisent par la présence traditionnelle d'un autoritarisme étatique qui se manifeste par une intervention continuelle, une législation abondante et parfois contradictoire, ainsi que par un conflit permanent. Tout cela dans un cadre social hétérogène dans lequel les relations du travail ont depuis peu cesse d'être atomisé pour se centraliser dans les branches industrielles. Ces caractéristiques normalisent toujours les relations du travail en Amérique Latine, mais leur poids diminue chaque fois que de nouveaux facteurs, tant internes qu'externes, entrent en jeu. Les nouvelles tendances, encore embryonnaires, amplifient le caractère extra juridique de la relation employeur-travailleur, de même que l'autonomie des acteurs immédiats en relations du travail, ainsi que la faible présence d'une optique coopérative et participative. La gestion patronale a joué un rôle principal dans cette évolution, particulièrement dans les domaines nouveaux, là où l'absence de tradition a facilité l'innovation. Les multinationales et le secteur d'exportations non traditionnel constituent les meilleurs exemples. Ce résumé a pour objet de présenter ces nouvelles tendances, d'identifier les facteurs internes et externes qui les ont générés, ainsi que d'offrir une base de comparaison pour faciliter une évolution globale de l'état des relations du travail au niveau international. Facteurs internes : La gestion patronale actuelle en Amérique Latine montre qu'il y a une crise complexe chez les protagonistes des relations du travail, c'est-à-dire les travailleurs, les employeurs et l'État. D'un cote, l'augmentation inusitée des grèves locales et nationales, le caractère « illégal » de la majorité des grèves locales dues à l'échec de la négociation collective, ou encore, leur emploi comme outil de solution des conflits, et enfin, l'importante complexité des demandes constituent les principaux problèmes. La source immédiate de ceux-ci est syndicale, alors que les causes plus profondes se rencontrent, pour la majorité, en dehors du contrôle des acteurs. À cause de cette distanciation, les relations se polarisent chaque fois plus. Les relations du travail doivent ainsi en venir à se rencontrer devant un tiers, l'État, qui lui aussi, devient chaque fois plus décisif. De l'autre cote, le maintien, l'accroissement ou le changement fréquent des lois du travail ainsi que la partialité des gouvernements en place soit avec les employeurs ou les travailleurs, reflètent la continuité ou l'augmentation de l'interventionnisme étatique dans la détérioration des relations entre les parties. Les réajustements périodiques des salaires selon les changements au cout de la vie dus à l'inflation, par exemple, exigent des employeurs qu'ils réajustent subséquemment leurs politiques salariales et leurs couts divers. Les changements dans la législation imposent une adaptation de la part des employeurs. En général, l'important interventionnisme étatique ainsi que le réglementarisme limitent de manière irrationnelle le mouvement autonome des relations du travail. Cependant, autant les employeurs que les travailleurs ont exercé, ces dernières années, une force extraordinaire tendant à changer, en leur faveur, le schéma et les règles qui gouvernent les relations du travail. Tous deux ont influencé le processus politique afin de limiter le déterminisme étatique dans les deux secteurs de la propriété, publique et privée, mais aussi dans le but de forcer la réconciliation avec leur acteur rival et ceci, en accord avec la logique de leurs propres intérêts. Le solde net de ce changement a été une relative ouverture du système traditionnel des relations du travail vers des formes nouvelles de relations, comme le système d'administration des ressources humaines, la concertation sociale, la négociation par branche industrielle et la transformation du régime du travail dans le secteur public, particulièrement dans les entreprises de l'État. Facteurs externes : La crise économique que vivent pratiquement tous les pays de cette région, l'accroissement disproportionne de l'offre de travail et de ses accompagnateurs naturels comme le chômage et le travail au noir, l'intervention excessive de l'État dans l'économie, de même que son centralisme, et le défi de la concurrence internationale basé sur l'internationalisation des facteurs de production sont les changements contextuels qui ont eu un impact majeur dans les relations du travail en Amérique Latine. Ceux-ci ont exercé une influence variable aussi bien sur les facteurs internes mentionnes plus haut que sur les relations du travail elles-mêmes, de façon directe. La gestion patronale a répondu à ces divers facteurs avec une grande variété de critères et d'actions. Une des réponses a été l'adoption de systèmes d'administration du personnel en remplacement du système de relations du travail. Même si cette pratique est naissante, son développement rapide, et ceci dans les secteurs les pins modernes et les plus rentables (les multinationales en constituent l'avant-garde), lui a concédée une importance majeure ces dernières années. Le système d'administration des ressources humaines est un concept radicalement différent de celui du système traditionnel des relations du travail. Alors que le premier est centre sur la relation individuelle employeur-travailleur, le second l'est sur la relation collective employeur-syndicat. L'expérience latino-américaine montre que la tendance actuelle va vers la superposition des systèmes. Les entreprises qui furent organisées sous le système traditionnel de relations du travail continuent dans cette direction, alors que les nouvelles entreprises, particulièrement celles qui participent aux secteurs les plus modernes de l'économie, ont l'option d'essayer un ou l'autre des systèmes, ou encore l'intégration des deux. Dans le cas où le système de l'administration des ressources humaines est adopte, le raisonnement logique est de donner fréquemment des avantages non économiques aux travailleurs, afin qu'ils ne voient pas la nécessité de recourir à la syndicalisation, ou encore, dans le but de diminuer les sources de conflit. Trois types de stratégies ont été pratiques dans divers pays : a) la création d'associations professionnelles dans le champ des ressources humaines et de l'administration du personnel, avec pour objectif d'améliorer le recrutement et la promotion dans l'emploi; b) la création et le développement de mécanismes destines à motiver les travailleurs, comme les cercles de qualité, les comités mixtes travailleurs-direction de l'entreprise et les programmes d'incitation non pécuniaires; c) l'ouverture d'alternatives participatives, aussi bien dans la gestion (cogestion, cogouvernement ou codétermination), que dans les bénéfices et la propriété de l'entreprise. Cette dernière stratégie a généralement été exécutée dans des conditions de faible stabilité du travail et de faible influence de la négociation collective. La motivation du travailleur a été le centre d'attention de divers programmes crées sous l'initiative de l'employeur. Les cercles de qualité sont les plus répandus en Amérique Latine, mais des comités de productivité, des programmes de préretraite et des clubs sociaux à l'intérieur de l'entreprise ont aussi été formes. En quelques mots, l'adoption du système d'administration des ressources humaines, même si elle est récente, est déjà une réalité en Amérique Latine. Le développement et l'établissement général de ces programmes sont ici plus que de simples souhaits des acteurs sociaux. On pourrait dire qu'il leur reste à traverser le même niveau de difficultés que le développement économique des pays latino-américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

MORAND-FEHR, P. M., R. BAUMONT, and D. SAUVANT. "Avant-propos : Un dossier sur l’élevage caprin : pourquoi ?" INRAE Productions Animales 25, no. 3 (2012): 227–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3210.

Full text
Abstract:
Un dossier d’INRA Productions Animales consacré à l’élevage caprin en 2012 peut surprendre. Représentant moins de 1% du produit brut de l’Agriculture Française, cet élevage largement ancré dans son environnement socioculturel local et dans la tradition de terroirs variés, évoque encore, mais de moins en moins, des images du passé comme celle de la «vache du pauvre» ou de la grandmère gardant trois chèvres au bord du chemin. Cet élevage s’est en effet marginalisé au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle dans les pays qui s’industrialisaient, notamment en Europe où l’effectif caprin ne représente plus actuellement que 2% du total mondial. 
 De nombreux arguments ont milité pour éditer ce dossier, d’abord la rapide transformation de l’élevage caprin à la fin du XXème siècle et plus encore dans ces premières années du XXIème siècle, ensuite des travaux originaux conduits récemment sur l’espèce caprine, qui sont venus combler le retard important que cette espèce avait accumulé en matière de recherches agronomiques et vétérinaires.
 A l’échelle mondiale, l’élevage caprin est celui dont les effectifs ont le plus augmenté au cours de ces vingt dernières années (FAOSTAT 2010) : 4ème troupeau mondial avec plus de 900 millions de têtes (470 millions en 1975) derrière les bovins, les ovins et les porcins ; d’après les prévisions, il deviendrait le 3ème autour de 2015.
 Nombreuses sont les explications à cette situation un peu paradoxale, mais deux sont souvent avancées par les experts. Cette progression actuelle des effectifs caprins s’observe presque exclusivement dans les pays en développement et dans certains pays émergents. Elle serait surtout due aux difficultés que rencontre le maintien de l’élevage des autres espèces domestiques dans ces zones, dans certains cas du fait de l’appauvrissement des éleveurs et des acteurs des filières animales. Cette progression tient aussi au fait que le marché des caprins a une réalité essentiellement locale et que, dans ces conditions, il n’est pas exposé aux crises internationales que le marché des produits des autres espèces a pu subir au cours des quarante dernières années.
 En Europe, les effectifs caprins sont restés assez stables : 12,5 M de têtes au total, 1,3 M en France dont 1,1 M de femelles laitières âgées de plus d’un an. La France possède le troisième troupeau (10% des effectifs européens), assez loin derrière la Grèce (37%) et l’Espagne (22%). Il convient de noter la progression importante des effectifs caprins en Roumaine et aux Pays-Bas au cours de la dernière décennie.
 L’élevage caprin européen, et particulièrement l’élevage français, s’est fortement spécialisé en production laitière puisque 75 à 93% environ du produit brut des ateliers caprins en France provient du lait. En effet, la marge brute que dégage la production de chevreaux de boucherie est réduite en raison des coûts des aliments d’allaitement et des aléas liés à la mortalité périnatale. Des avancées dans les techniques d’élevage, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la génétique, ont permis des améliorations assez rapides des performances des femelles laitières. La production laitière moyenne des 240 000 chèvres inscrites au contrôle laitier en 2010 était de 842 kg de lait sur une durée moyenne de lactation de 274 jours avec un taux protéique de 32,3 g/kg de lait et un taux butyreux de 37,0 g/kg de lait.
 Le plus intéressant à noter, c’est qu’en dix ans la production laitière annuelle au contrôle laitier a progressé de 90 kg, le taux protéique de 1,6 g/kg et le taux butyreux de 2,5 g/kg (Institut de l’Elevage 2012). La France est le premier producteur européen de lait de chèvre avec 30% du lait produit. Plus de 80% de ce lait est transformé en fromages. Même si la consommation présente quelques signes d’essoufflement actuellement, l’augmentation de la production de lait de chèvre depuis plus de trente ans et en conséquence celle des fromages a en général été bien absorbée par la demande, en progression malgré quelques périodes tendues. Ce résultat est dû notamment à de nouveaux produits de qualités rhéologique et organoleptique bien adaptées pour conquérir de nouveaux marchés, à l’utilisation de technologies avancées en matière fromagère et à la bonne image de ce fromage (produit festif et de qualité) auprès des consommateurs.
 Le secteur caprin en France a suivi l’évolution générale des productions animales : mécanisation du travail, simplification des techniques pour réduire le coût de production et pour améliorer l’efficacité du travail, augmentation rapide de la taille des unités de production. Plus de 35% de chèvres laitières appartiennent à des unités de plus de 350 têtes et la production est de plus en plus concentrée dans une région, le Poitou-Charentes, qui produit plus de 50% du lait de chèvre en France et en transforme encore plus.
 Bref, cette évolution et ces résultats, malgré un contexte qui tend à devenir de moins en moins favorable, s’expliquent par de multiples raisons, entre autres, la mise en place d’une filière bien organisée, des éleveurs motivés et le plus souvent passionnés par leur métier et une coopération étroite et efficace entre la recherche et le développement tant au niveau national que régional. Cette coopération exemplaire a débuté dès les années 1955-1965 avec des pionniers comme G. Ricordeau, à qui l’on doit la mise en évidence du gène sans corne expliquant le taux élevé d’infertilité en caprins, facteur qui a longtemps freiné le développement caprin (Ricordeau 2008) et J.-M. Corteel, qui a beaucoup travaillé sur la mise au point des techniques d’insémination artificielle (Leboeuf 2013). Ils ont su gagner la confiance des éleveurs, même parfois de petites unités. Ce lien s’est poursuivi et développé ensuite grâce à la création de la section caprine de l’Institut technique ovin et caprin (ITOVIC), mais aussi par des relations directes et personnelles entre chercheurs et responsables du développement ou par des réunions informelles autour de certains problèmes que rencontraient les éleveurs.Cette coopération a très bien résisté dans les années 1980, d’une part, aux nouvelles demandes des éleveurs qui donnaient la priorité aux questions socio-économiques suite à la première crise du prix du lait de chèvre en 1981 et, d’autre part, aux évolutions de la politique de l’INRA, qui face aux nouveaux enjeux scientifiques et technologiques, a été conduit à considérer comme moins prioritaire certaines recherches appliquées intéressant le développement.
 Ainsi, malgré l’évolution des problématiques scientifiques et des relations entre le monde de la recherche et du développement, mais aussi face au développement rapide de la recherche caprine dans les pays émergents, la recherche caprine en France est toujours très active. Un sondage bibliométrique montre que le nombre de publications avec «dairy goat» en mot-clé, de 250 à 300 par an dans les années 1980-1990, s’est accru nettement au début des années 2000 pour se situer actuellement vers les 700 publications par an. Au cours des dix dernières années, les pays qui ont le plus contribué à ces publications ont été la France, donc l’INRA, suivie par les USA, l’Italie et l’Espagne, eux-mêmes suivis par le Brésil, le Mexique et la Turquie. Ce dossier de la revue INRA Productions Animales a donc pour objectif d’illustrer le dynamisme des recherches menées en France sur les caprins, s’il était encore nécessaire de le faire.
 Le choix des six thèmes de recherche retenus pour constituer ce numéro n’a pas été aisé en raison du nombre de thèmes possibles. L’ambition de ce dossier n’étant pas d’être exhaustif, la rédaction de la revue et son comité se sont mis d’accord pour ne pas retenir de sujets dans les domaines où les publications ont déjà été nombreuses. C’est le cas, par exemple, de la traite des chèvres laitières (Le Du 1989, Marnet et al 2001), du polymorphisme de la caséine alpha chez les caprins (Grosclaude et al 1994, Manfredi et al 1995) ou encore de la reproduction caprine. INRA Production Animales a en effet déjà publié des articles exhaustifs sur la neuro-endocrinologie de la reproduction chez le caprin (Chemineau et Delgadillo 1994), sur le comportement sexuel de cette espèce (Fabre-Nys 2000), sur la production et la conservation de semence de bouc (Leboeuf et al 2003) et récemment sur la maîtrise de la reproduction de l’espèce caprine (Leboeuf et al 2008). 
 Il a été proposé de sélectionner des thèmes novateurs ou riches en résultats récents, qui intéressent le développement de l’élevage caprin en France, mais aussi de portée internationale. Dans ces conditions, il a d’abord été retenu trois thèmes représentant des dimensions basiques de l’élevage : génétique, pathologie, alimentation avec des articles faisant le point sur les dernières avancées dans chaque secteur, et trois autres thèmes originaux et porteurs d’avenir, le pâturage des chèvres laitières hautes productrices, les apports de la modélisation pour comprendre le fonctionnement du troupeau de chèvres laitières et les techniques rationnelles d’élevage caprin en milieu tropical.
 Le premier article de Manfredi et Ådnøy (2012) sur la génétique des caprins laitiers, est un travail franco-norvégien illustrant la collaboration continue sur ce thème entre les deux pays depuis près de 50 ans. Il fait le point sur les études de génétique polygénique relatives à la production et à la composition du lait. Il traite de l’approche moléculaire qui démarre en caprins et surtout répond à la question d’actualité sur ce que nous pouvons attendre dans les années futures de la sélection génomique en caprins.
 Le deuxième article de Hoste et al (2012) sur la pathologie caprine, a réuni des spécialistes de l’INRA, des écoles vétérinaires, de l’Anses et de l’Institut de l’Elevage. Il fait le point sur les recherches en cours et leurs applications concernant diverses pathologies infectieuses d’actualité dans le secteur caprin. Ainsi il passe en revue les principales pathologies provoquées par les prions et les virus, par les agents bactériens et la question des parasites gastro-intestinaux. L’article évoque aussi le projet de la mise en place d’un observatoire des maladies caprines en France. Il se termine par une réflexion intéressante soulignant la proximité des agents pathogènes en ovins et caprins et les différences dans les processus morbides chez ces deux espèces. Il en conclut que des études originales sur caprins sont tout à fait fondamentales pour appréhender certains mécanismes pathogéniques.
 L’article suivant de Sauvant et al (2012) se propose d’actualiser les recommandations alimentaires des caprins publiées en 2007, pour répondre à une demande du développement. Les avancées dans ce domaine proviennent notamment d’une approche modélisée de la connaissance des nombreuxfacteurs de variation du poids vif, de la production laitière et de la composition de lait. Les lois de réponse plus précises aux apports d’aliments concentrés, les nouvelles lois de réponse concernant la sécrétion des acides gras du lait ainsi que les excrétions d’azote et de méthane, ainsi que les valeurs repères applicables sur le terrain concernant le comportement alimentaire, l’acidose et les besoins en eau sont les principales nouveautés. L’alimentation représente, rappelons-le, 70% en moyenne du prix de revient du litre de lait de chèvre.
 Parmi les trois articles plus spécifiques sur des sujets originaux, figure l’article de Lefrileux et al (2012) sur l’aptitude des chèvres hautes productrices de lait à valoriser les prairies temporaires au pâturage. Il répond à des demandes variées, notamment la demande sociétale pour une conduite d’élevage plus écologique. Or, peu d’information existe sur ce sujet, d’une part, en raison de la diminution de ce mode d’alimentation à cause des problèmes parasitaires rencontrés et, d’autre part, car la chèvre a la réputation d’être une mauvaise utilisatrice du pâturage et d’avoir un comportement très affirmé pour sélectionner son ingéré. Les auteurs montrent qu’il est possible d’obtenir des performances laitières de 1000 – 1100 kg de lait par an et par chèvre avec des régimes alimentaires où plus de 50% des besoins énergétiques sont couverts par le pâturage. 
 L’étude du fonctionnement du troupeau caprin est un sujet qui a déjà été développé à l’INRA (Santucci et al 1994) mais, au cours de ces dernières années, elle a fait l’objet d’avancées importantes grâce à l’utilisation de la modélisation. L’article de Puillet et al (2012) présente un simulateur de fonctionnement du troupeau caprin laitier permettant de tenir compte de la variabilité individuelle des carrières animales et d’étudier comment les conduites de l’alimentation et de la reproduction mises en œuvre par l’éleveur, modulent les performances du troupeau. De tels outils sont appelés à l’avenir à avoir diverses applications au niveau du terrain pour les agents de développement, par exemple pour quantifier le risque biologique associé à certaines conduites d’élevage. Le Centre INRA des Antilles-Guyane travaille depuis plus de 50 ans sur l’amélioration des systèmes de production caprine en milieu tropical (Alexandre et al 1997). Alexandre et al (2012) présentent dans le dernier article de ce numéro une synthèse sur la situation de l’élevage caprin en zone tropicale. Rappelons que 95% des caprins vivent en milieu tropical. A travers leur grande expérience du sujet, ces auteurs proposent des voies d’amélioration très prometteuses grâce à l’apport d’intrants bien réfléchi techniquement et économiquement, à l’utilisation de l’effet mâle en reproduction et à une complémentation à base d’aliments non conventionnels.
 Les six articles de ce numéro ne doivent pas occulter les autres recherches sur les caprins effectuées par l’INRA ou d’autres organismes. Comme il n’est pas possible d’être exhaustif, citons simplement quelques exemples qui peuvent intéresser le développement : la maîtrise de la reproduction femelle sans utilisation d’hormones pour répondre aux cahiers des charges de certains produits caprins labellisés (Brice et al 2002) ; la monotraite, technique qui a priori séduit les éleveurs en permettant une réduction de charge de travail (Komara et Marnet 2009) ; les risques d’acidose en liaison avec le comportement alimentaire des chèvres laitières, trouble métabolique encore fréquent avec certainstypes de régimes et dont les conséquences économiques peuvent être importantes (Desnoyers et al 2009) ; l’évaluation des systèmes de production caprine (Bossis et al 2008, Toussaint et al 2009) sans oublier les travaux de technologie laitière réalisées par l’ITPLC sur le fromage de chèvre (Raynal-Ljutovac et al 2007a). Il faut noter aussi le début d’études sur le bien-être des caprins (Servière et Morand-Fehr 2012) et le besoin de travaux sur les lactations longues (14 - 20 mois),technique qui séduit de plus en plus d’éleveurs. Nous devons aussi signaler deux documents importants, l’un sur la qualité du lait de petits ruminants (Haenlein et al 2007) et l’autre sur la production et la qualité de la viande caprine (Mahgoub et al 2011) dans lesquels les travaux de recherches français sur l’influence des systèmes d’alimentation sur la qualité du lait de chèvre (Morand-Fehr et al 2007), sur la stabilité à la chaleur de ce lait (Raynal-Ljutovac et al 2007b) et sur la composition lipidique du chevreau (Morand-Fehr et al 2011) sont présentés.
 Il nous reste à souhaiter que la lecture de ce numéro apporte une somme d’informations originales à tous les lecteurs cherchant à prendre connaissance des dernières avancées de la recherche caprine et que la recherche caprine se maintienne et se développe à l’avenir en France pour répondre aux demandes de la filière, mais aussi en milieu tropical où les caprins jouent un rôle socio-économique essentiel pour certaines populations rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Nouveaux pays industrialisés – Conditions économiques"

1

Hermet, François. "Crise de change et activité économique : le rôle de la qualité du bilan des firmes." La Réunion, 2003. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/03_16_Hermet.pdf.

Full text
Abstract:
Au début des années 1990, le "consensus de Washington" voit en la déréglementation financière une condition nécessaire au développement des pays émergents. Les crises financières intervenues depuis ont néammoins suscité des interrogations sur les véritables bienfaits d'un processus d'intégration aussi rapide. De nos jours, la globalisation financière n'apparaît plus comme une condition suffisante au bien-être des économies émergentes. Les discussions s'articulent autour des effets récessifs qui accompagnent ces épisodes de crises. La problématique de cette thèse s'inscrit dans ce débat et examine le lien entre crise de change et activité économique. Une démarche progressive est adoptée afin de dégager, d'un point de vue théorique et empirique, les éléments essentiels à la compréhension de la vulnérabilité d'une économie vis-à-vis d'une forte dépréciation de sa monnaie<br>At the beginning of the 1990's, the "Washington consensus" considered financial deregulation a necessary condition for the development of emerging countries. Recent financial crises have raised questions as to the true benefits of such a fast integration process. Nowadays, financial globalisation does not appear a sufficient condition for the welfare of emerging economies. The discussions are based on the recessive effects of these crisis episodes. In this context, this thesis examines the link between currency crisis and economic activity. A progressive approach is adopted in order to reveal, from theoretical and empirical points of view, the essential elements for the comprehension of economic vulnerability in the aftermath of a strong currency depreciation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Djistera, Andrianasy Angelo. "Le rôle du capital humain dans la croisssance économique des pays émergents d'Asie." Bordeaux 4, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR40043.

Full text
Abstract:
Les économies d'Asie de l'Est et du Sud-Est ont connu une forte croissance à partir des années 1960. Notre propos est de caractériser le rôle important joué par le capital humain dans cette performance économique. Tout d'abord, nous confrontons les modèles de croissance endogène à l'expérience des pays émergents d'Asie. On montre que l'accumulation de capital humain par l'intermédiaire de l'accroissement de la productivité des travailleurs et le niveau de capital humain favorisant le progrès technique ont tiré leur croissance vers le haut. Ensuite, nous montrons que des modèles fondés sur l'effet d'accumulation incluant des externalités de connaissances liées au capital physique et des externalités internationales semblent correspondre davantage à la réalité asiatique où l'accumulation de capital physique et l'ouverture économique sont déterminantes. Un développement théorique basé sur l'effet de niveau démontre également que le niveau initial de capital humain a permis leur décollage<br>After the 1960s, the East and South-East Asian economies recorded rapid growth. Our intention is to characterize the important role played by the human capital in this economic performance. First, we confront the models of endegeneous growth with the case of the emerging countries of Asia. We show that the human capital accumulation through the increase of the labour productivity and the level of human capital promoting technological progress drew their growth upwards. Then, we show that models based on human capital accumulation with knowledge externalities relative to physical capital and international externalities, seem more in line with the Asian reality where human capital accumulation and economic openness are determinant. A theoretical development based on the level effect, shows also that the initial level of human capital allows their take-off
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Özyurt, Selin. "Croissance, productivité et les retombées positives de l’ouverture aux investissements directs étrangers et au commerce international en Chine." Paris 9, 2009. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2009PA090024.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat analyse le développement économique de la Chine et les politiques de réforme qu’elle a engagé depuis ces trois dernières décennies. L’objectif principal de cette thèse est de fournir une analyse systématique et intelligible de la croissance économique et de la productivité en Chine. Notre principal intérêt est d’examiner l’éventuelle existence d’externalités positives sur l’économie chinoise, provenant de l’ouverture aux investissements directs étrangers (IDE) et au commerce international. Selon l’étude, trois résultats majeurs peuvent être distingués: i) en Chine, l’accumulation du capital physique est la principale source de croissance, tandis que les gains de productivité et d’efficacité technique ont positivement contribué à la croissance économique depuis les trois dernières décennies ; ii) nos travaux empiriques révèlent l’impact significatif de l’ouverture aux IDE et aux échanges internationaux sur la croissance et la productivité ; iii) les analyses spatiales soulignent l’importance des dynamiques régionales et des interactions spatiales dans le processus de développement économique<br>This thesis focuses on the issues associated with China’s rapid economic development and reform initiative over the past three decades. The study presents new empirical evidence which relies on comprehensive data sets and recently developed parametric methods. The major objective of the thesis is to provide a systematic and comprehensive analysis of China’s recent economic growth and productivity performances. The main focus is directed to the investigation of spillovers to Chinese economy arising from openness to foreign direct investment (FDI) and international trade. The major findings of the study are: (i) Over the past three decades, physical capital accumulation has been the main driving force of China’s rapid economic growth, while productivity and technical efficiency gains have also contributed to economic growth; (ii) openness to FDI and international trade exert a positive impact on growth and productivity; (iii) the spatial econometric analyses highlight that regional dynamics and spatial interactions play a crucial role in the process of economic development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nguyen, Duy Loi. "Libéralisation commerciale et développement durable dans les NPI d'Asie de la seconde vague : quelques leçons pour le Vietnam." Rouen, 2010. http://www.theses.fr/2010ROUED009.

Full text
Abstract:
Nous étudions les nouveaux pays industrialisés de la seconde vague (NPI2) en Asie du Sud-Est en comparaison avec le Vietnam pour la période 1980-2006, afin de comprendre l'interaction entre la libéralisation du commerce et le développement durable. L'objectif de cette thèse est d'examiner successivement la relation entre la libéralisation du commerce et la soutenabilité économique, sociale et environnementale. Se posent des questions pour lesquelles nous allons tenter d'apporter quelques éclaircissements. La libéralisation du commerce est-elle néfaste à la durabilité de l'environnement ? Est-ce que l'intégration économique est propice à la durabilité sociale ? La croissance due au commerce permet-elle l'utilisation durable des ressources naturelles ? Est-ce que l'ouverture des échanges commerciaux affaiblit-elle les efforts des gouvernements visant à protéger l'environnement et les ressources ? Comment parvenir en même temps à la durabilité économique, sociale, et à la préservation de l'environnement écologique ? Quelles leçons applicables au Vietnam peuvent être tirées de l'expérience des NPI2 ? Nous trouvons que la relation interactive entre la libéralisation du commerce et le développement durable, à l'origine de nombreux débats actuels, est l'un des questions les plus complexes et multidimensionnelles qui existent dans la littérature économique. L'impact de la libéralisation des échanges sur le développement durable dépend de la structure économique, des politiques et des institutions<br>We focus on the second-tier Newly Industrialized Economies (NIE's2) in Southeast Asia in comparison with Vietnam for the period 1980-2006, in order to understand the interface between trade liberalization and sustainable development. The aim of the study is to investigate the relationship between trade liberalization and economic, social and environmental sustaibability respectively. There are questions that we will try to shed some lights on. Does trade liberalization harm the environmental sustainability ? Is economic integration good for the social sustainability ? Does trade-driven growth promote sustainable uses of natural resources ? Does trade openness undermine the efforts of governments to protect the environment end resources ? HOw to achieve economic sustainability, social sustaibabilitu and the preservation of ecological environment simultaneously ? What lessons can be wrawn from the experiences of NIE's2 that are appropriate for Vietnam. We find that the interactive relationship between trade liberalization and sustainable development is one of the most complicated and multi-dimensional issue in the economic literature and raises many current debates. The impact of trade liberalization on sustainable development would be positive of negative depending on economic structure, politices and institutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ksaier, Ahmed. "Crise de change : essai de modélisation prévisionnelle dans les cas de la crises asiatique de 1997." Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE0013.

Full text
Abstract:
La crise financière asiatique déclenchée en 1997 se distingue des crises précédentes par son intensité et son étendue. Ses impacts dévastateurs ont non seulement affecté l’Asie mais aussi le reste du monde sous l’effet de contagion. A partir de l’expérience de la crise asiatique de 1997, l'objectif de ce travail consiste à prévoir l'occurrence d'une crise de change à partir d’un certain nombre d’indicateurs d’alerte. Nous ouvrons notre travail par un premier chapitre qui expose l’évolution de la littérature théorique afférente aux problèmes des crises de change. Le deuxième chapitre est consacré au développement d’une méthodologie économétrique, laquelle basée sur la modélisation logit, permettra d’évaluer la capacité prévisionnelle des indicateurs retenus et d’identifier les variables les plus contributives à l’augmentation de la probabilité d’occurrence d’une crise de change. Au cours du troisième chapitre, nous avons cherché à appréhender la dynamique de certaines variables financières qui traduisent les paniques et autres instabilités sur le marché financier. Afin d’affiner la modélisation de la dynamique complexe qui gouverne les rentabilités journalières de ces séries financières, nous nous sommes intéressés aux processus à mémoire longue. L’objectif étant de tendre vers la meilleure modélisation possible afin de mieux anticiper les variations des rentabilités futures ainsi que leur volatilité, souvent associée à une mesure de risque financier et ainsi minimiser le risque d’occurrence d’une crise financière. Enfin, à la lumière de la crise asiatique de 1997, nous montrons dans le quatrième chapitre que les crises de change exercent des effets négatifs et néfastes sur la croissance économique et l’investissement direct étranger<br>The Asian financial crisis triggered in 1997 differs from previous crises by both its intensity and scope. Its unprecedented devastating impacts have affected not only whole Asia but also the rest of the world through its contagion effect. From the experience of the Asian crisis of 1997, the objective of this work is to predict the occurrence of a currency crisis from a set of warning indicators. We open our work by a first chapter, which outlines the theoretical literature’s evolution relating to problems of currency crises. The second chapter is devoted to the development of econometric methodology, which is based on logit model. Indeed, it is used to evaluate the predictive ability of the indicators and identify the most contributory variables to the increased probability of currency crisis’ occurrence. In the third chapter, we sought to understand the dynamics of certain variables that reflect financial panics and other financial market instabilities. To refine the modeling of the complex dynamics that governs the daily returns of these financial series, we focus our attention on long memory process. The objective is to strive for the best possible model in order to improve changes anticipation in future returns and volatility, which is often associated to a measure of financial risk, and thereby minimize the risk of occurrence of a financial crisis. Finally, in light of the Asian crisis of 1997, the fourth chapter shows that currency crises have negative effects on economic growth and foreign direct investment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grandes, Martin. "Quatre essais sur les déterminants du risque pays dans les pays émergents." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0043.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une contribution à la littérature empirique sur la valorisation de marché de la dette dans les pays qui paient une prime importante par rapport aux rendements des actifs sans risque comme les bons du Trésor américain. Elle vise plus précisément à identifier les variables économiques et financières qui déterminent les écarts de taux sur les obligations d'un emprunteur type dans un pays en voie de développement (qu'il s'agisse d'un gouvernement ou d'une entreprise) sur les marchés secondaires. Le premier chapitre étudie les déterminants macroéconomiques des primes de risque de défaut dans les principaux pays d'Amérique latine, à savoir l'Argentine, le Brésil et le Mexique sur la période 1993-2001. Le résultat central est que ce sont le plus souvent les changements permanents et non pas transitoires de la croissance du produit, des entrées nettes de capitaux rapportés au PIB ou le service de la dette (également normalisé par le PIB) qui déterminent les écarts de taux souverains. Des épisodes de contagion et dans une certaine mesure l'aversion au risque se sont également avérés être des éléments explicatifs centraux de la prime de risque souverain en Amérique latine. Le deuxième chapitre vise à identifier les déterminants de la prime de risque de change en Afrique du Sud entre 1997 et 2002. On montre que les déterminants principaux sont la politique monétaire (et de change) et dans une certaine mesure l'aversion globale pour le risque. Le chapitre trois étudie quant à lui les déterminants des primes de défaut des entreprises en Afrique du Sud à partir d'un panel de neuf firmes représentatives et d'émissions libellées en rands sur la période 1997-2003. On montre tout d'abord que la "règle du plafond souverain" ne s'applique pas à la totallité des neufs entreprises, c'est-à-dire que les taux actuariels de leurs émissions obligatoires libellées en rands augmente de moins de 1% lorsque les taux actuariels des obligations gouvernementales augmentent du même montant. D'autres caractéristiques propres à la firme (le levier, la volatilité des rendements sur la valeur de la firme, la maturité et la volatilité du taux d'intérêt sans risque) s'avèrent également statistiquement significatives dans la détermination des écarts de taux sur les obligations d'entreprises. Enfin, le chapitre quatre analyse la relation entre le risque de change et le risque de défaut dans le cadre d'un passage potentiel à la dollarisation dans un pays déjà doté d'un régime d'ancrage rigide : l'Argentine entre 1991 et 2001. On montre que la dollarisation de l'Argentine n'aurait pas eu d'effet miraculeux sur la réduction du risque de défaut<br>This thesis contributes to empirical literature on debat pricing in countries which pay a considerable prenmium over returns on risk-free assets like the US Treasury bonds. In particular, it aims to identify the relevant economic/finacial variables which drive the bond yield spread of a typical developing-country borrower (be it the government or a corporation) in secondary markets. Caphter one examines the macroeconomic determinants of sovereign default risk premia in major Latin American countries, mamely Argentina, Brazil and Mexico, over the period 1993-2001. The major finding is that most of the times it is the permanent rather than the transitory change in output growth, the net capital inflows in terms of GDP or the debt service burden (also normalized by GDP) what drive sovereign spreads. Contagion episodes, and to some extent a measure of risk aversion, are also found to significantly explain variations in Latin American sovereign default risk. Chapter two looks into the determinants of corporate default risk premia in South Africa, using a panel of nine representative corporations and rand-denominated issues over the period 1997-2003. It finds, first, that the "sovereign ceiling" does not hold for all nine companies, i. E. The yields of their rand-denominated bonds outstanding increase less than 1% when government bonds yields rise by the same amount. And second, other firm-specific features (leverage, volatility of returns on the firm's value, maturity and ris-free interest rate volatility), are also found statistically significant determinants of corporate spreads. Finally, chapter four brings up the relationship between currency and default risk in the conetxt of a potential shift to dollarisation in a country which already had a hard peg regime: Argentina in 1991-2001. It is shown that by dollarising Argentina would have performed no miracle to reduce default risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gillespie, Mary. "Comparative economic analyses with respect to East Asia, perceptible and problematic NIEs versus full-fledged NIEs." Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0023.

Full text
Abstract:
Cette étude scrute les facteurs significatifs internes et externes qui ont influencé la montée économique phénoménale, durant les trois dernières décennies, de quelques pays en voie de développement en Asie de l'Est ayant atteint, avec succès, le stade de développement intitulé : les économies nouvellement industrialisées (ENI). Elle porte sur celles de la république de l'Indonésie, du royaume de la Thaïlande, et de la république de la Corée. Elle analyse les caractéristiques des différentes étapes suivies par celles-ci : les ENI problématiques, les ENI perceptibles et enfin les ENI complètes. Elle trace les politiques et les secteurs économiques prédominants qui déterminent les multiples étapes de développement de ces jeunes économies industrialisées. Elle en évalue leurs achèvements ou leurs échecs. La succession de ces divers paliers des ENI relatives aux trois pays cités plus haut qui est analysée dans cette étude implique un rétablissement complet de leur structure économique respective. Elle englobe des variables telles que : le travail, le capital, les dotations de ressources naturelles, les équipes gouvernementales, la vie culturelle et les traditions ainsi que la situation géographique. Les différentes politiques économiques de ces gouvernements ont servi de base à cette analyse : la politique monétaire, fiscale, d'investissement, industrielle, agricole, d'échange, du taux de change, et enfin des prix. En outre, elle identifie les résultats des comparaisons et des analyses présentes aux responsables économiques clés des pays en voie de développement, afin d'améliorer la mise en place de politiques et de stratégies économiques sur la globalité et les secteurs choisis<br>This study scrutinizes the significant domestic and international causatives which have influenced the phenomenal economic rise since the 1960s of some East Asian developing economies which have successfully reached the newly industrializing economy (NIE) stage of development. This study analyzes the characteristics of the different NIE stages referred to as problematic, perceptible and full-fledged NIEs as represented by the republic of Indonesia, the kingdom of Thailand and the republic of Korea. It delineates significant economic policies and sectors which elucidate the different stages of NIE development. It assesses the economic achievements or lack of achievements of the NIEs in East Asia from the mid-1970s up to the early 1990s. The attainment of different NIE stages as has been analyzed in this study with respect to the three countries has involved a comprehensive restructuring of their economic environment which has relied on variables including labor, capital, natural resource endowments, government structures, cultural lifestyles and traditions, and geographic location ; and has utilized various government-controlled policies such as monetary, fiscal, investment, industrial, agriculture, trade, exchange rate, and price. Further, this study identifies the results of the comparisons and analyses presented to key policy-makers of developing countries in an attempt to enhance their formulation of economic policies and development strategies with respect to selected sectors and the overall economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hassane, Mamoudou. "Pression sur le cours des devises et crises de change : une analyse sur données de pays africains et économies émergentes." Rennes 1, 2005. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01261294.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose de réaliser une analyse quantitative des crises de change et des tensions sur les marchés de change en termes de variables déterminantes (agrégats macroéconomiques) et de périodes de pré-crise, sur un échantillon de pays africains et un échantillon de pays émergents d'Amérique latine et d'Asie. L'indice de Cartapanis A. Et al (2002) est retenu pour les études économétriques car il présente une plus grande précision à décrire les évolutions des taux de change réels des différents pays. La quantification des épisodes de crise se fait à l'aide d'une approche économétrique de modèles ad hoc estimés à l'aide des fonctions logit et probit concernant l'approche binaire des crises de change, et par les estimations en Moindres Carrés Ordinaires et les Moindres Carrés Généralisés pour une vision continue des tensions sur les marchés de change. Dans les deux cas les variables explicatives retenues (agrégats économiques) sont pertinentes à une période ou à une autre pour expliquer les crises ou les tensions sur les marchés de change, avec une régularité constante de la variable crédit intérieur. L'utilisation de la méthode des retards optimisés, nous a pemis de déterminer les périodes de pré-crise pour chaque variable. Avec le constat que la durée des périodes est en général plus longue dans le cas des estimations logit et probit i. E. Dans le cas de la vision binaire. Dans ce dernier cas, les probabilités calculées nous ont permis d'identifier la plupart des crises de change. La période moyenne de pré-crise pour l'ensemble des variables pour l'échantillon de pays africains est de 5,31 mois pour la vision binaire des crises de change, et de 1,47 mois pour l'approche par les tensions sur les marchés des changes. Concernant l'échantillon de pays émergents d'Amérique latine et d'Asie, la période de pré-crise pour l'ensemble des variables (agrégats économiques) est de 4,40 mois pour la vision binaire, et de 1,78 mois pour l'approche continu par les tensions sur les marchés des changes. Les indices de crise ou de tension réagissent donc plus vite aux chocs dans le cas des pays émergents que dans les pays africains, ce qui indique une plus grande intégration financière des pays émergents<br>The aim of this thesis is to analyze quantitatively the currency crises and the exchange market pressures in terms of significant variables (economics aggregates) and the periods preceding a currency crisis (pre-crisis periods) with respect to a sample of African countries, and another sample for emerging countries. For econometrics studies purpose, the index of Cartapanis A. Et al. (2002) is chosen for it best accuracy to describe evolutions of real exchange rates for countries. The episodes crisis quantification is done by using econometrics approach for ad hoc models estimate by logit and probit functions in the case of binary approach of currency crises, and by Ordinary Least Square and Generalized Least Square estimates for continue vision of exchange markets pressures. In the both cases,the retained explicative variables are adequacy in a given time to explain currency crises or exchange markets pressures with a constant regularity for domestic credit variable. The use of optimized lags method allows determining the pre-crisis period for each variable. With observation that the duration of periods are generally higher in the case of logit and probit estimate i. E. In the case of binary vision of currency crises. In this last case, the computed probabilities allowed us to identify almost currency crises. The mean pre-crisis period for all variables for African countries sample is 5. 31 months for binary vision of currency crises, and 1. 47 months for tensions approach on exchange markets. In the case of emerging markets sample of Latina America and Asia, the mean of pre-crisis period is 4. 40 months for binary vision of currency crises, and 1. 78 months for the continue approach of the tensions on exchange markets. The index of currency crises and exchange markets pressures are therefore more sensitive in the case of emerging markets than the case of African countries sample, which means that the emerging countries are more financial integrated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Landry, Yves. "Contribution à l'évaluation prospective du risque pays dans le nouveau contexte international." Paris 5, 2003. http://www.theses.fr/2003PA05D004.

Full text
Abstract:
A la suite des exportateurs, des assureurs, des banques et des entreprises multinationales investissant à l'étranger, les investisseurs financiers sont devenus, avec le développement des investissements de portefeuille dans les marchés émergents, la dernière catégorie d'agent économique à utiliser de facon opérationnelle des analyses risque pays. Ce type d'investissement est en effet une activité risquée, comme le rappellent les crises qui ont frappé plusieurs pays depuis le milieu des années quatre-vint-dix. Ces crises, souvent mal anticipées, ont souligné la difficulté de l'évaluation du risque pays dans un contexe d'après-guerre froide, de libéralisation, de dérèglementation et de globalisation, à la charnière de réalités mondiales et nationales, de logiques privées et d'intérêts souverains. Pour ajouter à la complexité, des facteurs qualitatifs d'ordre politique et social, souvent déterminants dans la concrétisation du risque dans ces pays, doivent être obligatoirement pris en compte dans l'analyse. La stabilité y est de fait moins acquise que dans les pays développés, en raison de la fragilité des Etats de droit ou de la faiblesse des institutions. Le risque émergent tel qu'il a évolué ces dernières années reste toutefois maîtrisable par une analyse risque pays adaptée, prenant en compte les grandes variables interreliées de l'économie, ainsi que des variables politiques et sociales majeures. Un pays confronté à une crise présente en effet un profil caractéristique comportant différents éléments de vulnérabibilité, sur lequel un choc extérieur ou intérieur joue le rôle de catalyseur. La récurrence des crises souligne toutefois la nécessité d'une action de régulation pour encadrer les mécanismes de marché. Ceci passe obligatoirement par une adaptation et une consolidation du système financier international et des systèmes financiers des économies émergentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Truquin, Stéphanie. "De la libéralisation financière radicale à la libéralisation financière réglementée : les enjeux de Bâle 2 dans la prévention des crises bancaires des pays émergents." Toulouse 1, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU10014.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de montrer que le modèle de libéralisation financière réglementée proposé par le Comité de Bâle n’est pas adapté aux pays émergents. Dans un premier temps, il s’agit d’analyser le processus de libéralisation financière radicale afin de montrer son aspect déstabilisateur, notamment pour les secteurs bancaires des pays émergents. Suite à l’étude des aspects théoriques de la libéralisation financière, nous effectuons une analyse descriptive sur 23 pays émergents d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est, remettant en cause les hypothèses de ce modèle. Afin de compléter cette étude, nous réalisons un modèle économétrique pour déterminer les facteurs de crises bancaires. Dans un second temps, nous montrons que la réglementation prudentielle bancaire, mise en place pour tenter de prévenir les crises, a des effets limités sur la fragilité des secteurs bancaires de ces pays. En effet, cette réglementation est conçue pour des systèmes bancaires sophistiqués et n’est pas adaptée aux économies émergentes. Nous montrons les différentes implications de ce modèle de libéralisation financière réglementée sur les systèmes bancaires des pays émergents et plus largement sur leur mode de financement. Deux études de cas (Argentine et Thaïlande), nous permettent de confirmer ces conclusions<br>This thesis aims to show that the regulated financial liberalisation model proposed by the Basle Committee is not adapted to emerging countries. Firstly, the purpose is to analyse the process of radical financial regulation in order to point out its destabilizing side, particularly for emerging countries banking sectors. Following the financial liberalisation theoretical aspects study, we make a descriptive analysis on 23 emerging countries from Latin America and South-East Asia challenging these model hypotheses. To complete this study, we carry out an econometrical model to determine the banking crises factors. Secondly, we demonstrate that the banking prudential regulation, implemented to try to prevent crises, has limited effects on theses countries banking sectors fragility. Indeed, this regulation is conceived for sophisticated banking systems and is not adapted to emerging countries. We show the different implications of this regulated financial liberalisation model on emerging banking systems and more widely on their finance channels. Two case studies (Argentina and Thailand), allow us to confirm our conclusions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Nouveaux pays industrialisés – Conditions économiques"

1

Nahavandi, Firouzeh. Culture du développement en Asie. l'Harmattan, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rising Tide: Is Growth in Emerging Economies Good for the United States? Peterson Institute for International Economics, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography