Academic literature on the topic 'Nouveaux pays industrialisés – Relations extérieures – Canada'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Nouveaux pays industrialisés – Relations extérieures – Canada.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Nouveaux pays industrialisés – Relations extérieures – Canada"

1

Constant, Marie-Hélène, and Caroline Loranger. "Un nationalisme tourné vers l’Amérique et les colonies : l’exportation du « Roman canadien » des éditions Édouard Garand." Papers of The Bibliographical Society of Canada 55, no. 2 (March 11, 2019). http://dx.doi.org/10.33137/pbsc.v55i2.29564.

Full text
Abstract:
En 1923, Édouard Garand fonde à Montréal une maison d’édition destinée à promouvoir la littérature canadienne au sein de la classe populaire et francophone à travers le pays. Gérard Malchelosse, membre du comité éditorial, témoigne à l’époque de l’ancrage nationaliste des éditions : il s’agit d’« une édition canadienne de romans canadiens, écrits pour des Canadiens par des Canadiens et imprimés au Canada par des Canadiens. C’est une entreprise nationale destinée à fournir un stimulant de patriotisme, tout en aidant les auteurs de chez nous en propageant leurs ouvrages ». Bien que ces affirmations pourraient laisser croire que les éditions Édouard Garand s’adressent exclusivement à un public local à même de partager leurs préoccupations, l’étude de la distribution de la collection « Le Roman canadien » nous informe sur des réseaux commerciaux de distribution particulièrement étendus : au premier plan de ce rayonnement extérieur se trouvent les villes des colonies françaises et britanniques, ainsi que l’Amérique, depuis New York jusqu’à Buenos Aires.L’article propose l’étude de ces réseaux en regard de leurs positionnements coloniaux, politiques et marchands, tout en mettant en contexte ce rayonnement par rapport aux activités d’exportation de livres canadiens de l’époque. L’étude des documents constituant le Fonds Édouard-Garand (Université de Montréal) permet de constater la mise en place de deux réseaux distincts. Dès 1926, on annonce que les romans canadiens sont vendus dans des points de dépôt en France, en Grande-Bretagne, mais aussi, de manière plus surprenante, à Saigon, à Alger et au Cap. L’éditeur semble alors exploiter les réseaux marchands de comptoirs coloniaux français et britanniques pour participer à la diffusion, au sein de différentes librairies francophones, de la littérature canadienne outremer. Puis, à partir de 1944, alors que la France est encore sous l’Occupation, Montréal devient la plaque tournante de l’édition francophone mondiale, et Garand en profite pour ouvrir de nouveaux réseaux de distribution vers l’Amérique latine, convoquant un ensemble de relations diplomatiques et politiques canadiennes. Le roman canadien vise alors notamment les dépositaires en Argentine, au Chili, en Colombie, à Cuba et au Pérou, par le biais des représentants commerciaux et des fonctionnaires du Ministère des Affaires extérieures du Canada. Cette entreprise ne vise toutefois pas, chez l’éditeur, une inscription dans des réseaux d’échanges intellectuels et culturels suivant l’axe nord-sud, étudiés notamment par Michel Lacroix et Michel Nareau. Du côté du commerce, le système mis en place par l’éditeur montréalais touche moins l’économie du savoir que la mise en marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Nouveaux pays industrialisés – Relations extérieures – Canada"

1

Chalifour, Jean-René. "Le Canada et le BRIC : l'importance des opportunités de voix dans les organisations internationales." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27917/27917.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nehme, el Amar Eliane. "Libéralisation financière et fragilisation bancaire dans les pays émergents : cas de la crise asiatique." Paris 2, 2003. http://www.theses.fr/2003PA020035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Soulé-Kohndou, Folashadé Ayodélé. "Les "clubs" de puissances "émergentes", fonctions objectives et usages stratégiques : le cas du forum de dialogue IBAS (Inde-Brésil-Afrique du Sud)." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2014. http://www.theses.fr/2014IEPP0026.

Full text
Abstract:
A partir de l’étude de cas du forum Inde-Brésil-Afrique du Sud (IBAS), cette thèse aborde la construction sociale de l’émergence en relations internationales, et la dynamique de prolifération de clubs sélectifs entre puissances émergentes comme expression de l’émergence internationale. A travers une approche pluridisciplinaire, mobilisant la sociologie de l’action collective au service des relations internationales, cette thèse démontre que les fonctions des clubs d’émergents, s’élèvent au nombre de trois: la consultation et la coordination politique sur des sujets internationaux d’intérêt mutuel; l’intensification des relations sud-sud multidimensionnelles; et la mise en place de mécanismes financiers communs. A travers ces trois fonctions, les puissances émergentes, se servent de ces clubs, à trois usages stratégiques transversaux, notamment la légitimation, l’autonomisation et la socialisation afin de renforcer leur intégration internationale. L’action des clubs d’émergents aboutit cependant davantage à l’inclusion, sous forme de cooptation de ces puissances, dans les processus décisionnels de gouvernance globale, qu’à leur intégration. Favorisant des stratégies de différenciation, à travers une action séparée des autres Etats du Sud, le défaut d’association des voisins régionaux et sociétés provoque des stratégies de contestation et d’obstruction de la part de ces derniers. Cette action collective des clubs d’émergents apporte enfin des changements institutionnels systémiques amenant les organisations internationales à se réadapter stratégiquement aux pratiques réformistes apportées par ces puissances, et à profiter à leur tour de l’émergence internationale
What are the incentives of cooperation in rising powers groupings ? What are the underpinnings of club diplomacy by rising powers ? Through the case study of the India-Brazil-South Africa(IBSA) forum, this thesis explores the concept of ‘emergence’ in international relations – described here as a social construction – and the proliferation of selective clubs between emerging/rising powers as an expression of the rise of these powers. Following a pluri-disciplinary approach and mobilizing the sociology of collective action, this thesis defends that IBSA’s objective functions (political coordination, promotion and increase of south-south cooperation) obey to strategic aims (legitimization, autonomization, socialization) in order to further their international integration. The growing tendency of collective action through selective clubs in the South acts as a means for social differentiation between rising powers groupings and traditional developing countries groupings like the Non-Aligned Movement and the G77 although they often defend similar positons. However rising powers clubs ‘collective action does not necessarily result in sustainable integration of these emerging powers by established powers in global governance decision-making process ; but they cast light on the evolving institutional dynamics and institutional adaptation on the global level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Al, Hersh Muntaser. "Les relations entre les pays du Conseil de Coopération du Golfe et les puissances asiatiques : approches géopolitique et géostratégique." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC046.

Full text
Abstract:
Les pays du CCG, Koweït, Qatar, Bahreïn, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Oman, occupent une place prééminente dans le marché pétrolier et gazier en termes de production et plus encore de réserves. Ils constituent désormais un marché de consommation très lucratif pour lequel les puissances internationales sont en concurrence. Ils émergent également comme des pays producteurs, particulièrement dans des industries à haute valeur énergétique. Les pays du Golfe sont cependant situés dans le Moyen-Orient, une région politiquement instable. Les pays du CCG se sont engagés dans un processus de diversification de leurs relations géopolitiques. Ainsi, les relations géopolitiques entre les pays du CCG et les puissances émergentes en Asie s'intensifient. Tout en restant alliés clairement aux côtés des Etats-Unis, les pays arabes du Golfe engagent des relations croissantes avec les partenaires asiatiques. L'Inde, avec laquelle certains pays du CCG ont une proximité géographique et des liens historiques très anciens ; la Chine, de plus en plus présente dans le monde arabe ; le Japon et la Corée qui apparaissent comme des pays industriels incontournables ; Singapour qui a influencé les dynamiques urbaines dans le Golfe. La Malaisie et l'Indonésie, pays pétroliers musulmans, sont également concernées. Il en est de même des Philippines, qui fournissent aux pays du Golfe une abondante main d'oeuvre. L'enjeu de l'étude est assurément de mieux comprendre les modalités qui permettraient aux Pays du CCG de se hisser à un plus haut niveau de concurrence et de progrès dans le système international en mettant en place des collaborations nouvelles avec les pays asiatiques émergents
The GCC countries, comprising of Kuwait, Qatar, Bahrain, Saudi Arabia, UAE and Oman, occupy a prominent place in the oil and gas market in terms of production and reserves. They are now representing a very lucrative consumer market and are also turning into producers, especially in high-energy industries. The Gulf countries are however located in the Middle East: a politically unstable and dynamic region. The GCC countries have therefore engaged in a process of diversifying their geopolitical relationships in order to provide themselves with the ability to defend their own interests and reduce their dependence on their American ally. Thus, geopolitical relations between the GCC countries and emerging powers in Asia are growing. While remaining clear allies with the global north and specifically the US, Arab Gulf countries are beginning to increase their relations with Asian partners. India, with which some GCC countries have geographic proximity and historical ties since antiquity. China is also increasing its presence in the Arab world. Japan and Korea are also prominent as key industrial countries. Singapore has influenced urban dynamics in the Gulf. Malaysia and Indonesia, Muslim oil countries, are also included. The same is true for the Philippines, a vast archipelago providing the Gulf countries with abundant labor. The aim of the study is to attempt to better understand the conditions that would enable GCC countries to rise to a higher level of competition and progress in the international system, through the establishment and advancement of new collaborations with emerging Asian states
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography