To see the other types of publications on this topic, follow the link: Nouvelles ontariennes.

Journal articles on the topic 'Nouvelles ontariennes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 32 journal articles for your research on the topic 'Nouvelles ontariennes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dionne, René. "Lettres des nouvelles missions du Canada, 1843-1852." Cahiers Charlevoix 2 (April 12, 2017): 389–486. http://dx.doi.org/10.7202/1039459ar.

Full text
Abstract:
René Dionne, l’auteur de l’Histoire de la littérature franco-ontarienne, examine un autre texte fondateur du patrimoine littéraire de l’Ontario français : les Lettres des nouvelles missions du Canada, 1843-1852 qui sont, à son avis, « l’oeuvre la plus substantielle » de la deuxième période (1760-1865) de cette littérature régionale. En scrutant méthodiquement l’édition Cadieux, l’auteur analyse la série des soixante-dix-sept lettres ontariennes écrites par quatorze missionnaires ; il s’intéresse à leurs destinataires, ordinairement des jésuites européens, au genre plus personnel et moins officiel de ces nouvelles « relations ontariennes », aux formes, surtout de type narratif et descriptif, et aux contenus édifiants de ces missives, qui rapportent les peines et les travaux des missionnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gauthier-Trépanier, Camylle. "Nouvelles aventures franco-ontariennes: quelle relève pour la littérature pour la jeunesse en Ontario français?" @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise 14, no. 1 (July 2, 2019): 171–98. http://dx.doi.org/10.18192/analyses.v14i1.4308.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Savard, Stéphane. "Une référence franco-ontarienne en mutation : émergence de nouvelles composantes identitaires franco-ontariennes entre 1968 et 1984 sous le gouvernement Trudeau." Bulletin d'histoire politique 15, no. 3 (2007): 277. http://dx.doi.org/10.7202/1054572ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dionne, Liliane, and Christine Couture. "Avantages et défis d’une communauté d’apprentissage pour dynamiser l’enseignement des sciences et de la technologie à l’élémentaire." Éducation et francophonie 41, no. 2 (December 18, 2013): 212–31. http://dx.doi.org/10.7202/1021034ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur une communauté d’apprentissage (CA) qui a permis à huit enseignantes franco-ontariennes de 5e et de 6e année de s’engager dans une démarche d’amélioration de l’enseignement des sciences et de la technologie (S-T). L’analyse effectuée vise à mieux comprendre, à partir des témoignages des enseignantes, les avantages et les défis de la CA pour dynamiser l’enseignement des S-T. S’appuyant sur le cadre des trois dimensions de la communauté d’apprentissage de Schussler (2003), l’analyse de contenu (L’Écuyer, 1987) révèle que, selon la dimension cognitive, les enseignants disent apprendre des notions de sciences et de nouvelles approches pédagogiques. Sur le plan affectif, la communauté d’apprentissage leur apporte la motivation pour enseigner les S-T. Selon la dimension idéologique, la CA procure des bénéfices aux enseignantes au niveau de l’autonomie professionnelle. Finalement, certains défis de la CA, notamment l’importance de mieux répondre aux besoins cognitifs des enseignants en stimulant davantage leur zone d’apprentissage, sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laflamme, Simon. "Les Médias en Ontario chez les francophones et les anglophones." Cahiers Charlevoix 6 (April 10, 2017): 249–82. http://dx.doi.org/10.7202/1039334ar.

Full text
Abstract:
L’étude que Simon Laflamme livre ici est tirée d’une enquête menée à Sudbury en 2001 et en 2002 auprès de plusieurs centaines de personnes pour connaître la place des médias et la fréquence de leur utilisation dans les familles franco-ontariennes en comparaison des familles anglophones. À l’exception du domaine de l’informatique (ordinateur, courriel et toile électronique), il note peu de distinctions entre les deux groupes culturels en ce qui a trait à la possession et à l’usage des appareils et moyens de communication (téléviseur et magnétoscope, téléphone et télécopieur, lecteur de disques, radio et chaîne audio, livre, correspondance), car tous les deux s’inscrivent dans un même « processus simultané d’homogénéisation et d’hétérogénéisation » propre à la société postmoderne. Il note toutefois que l’âge et l’instruction ont une incidence sur l’usage des nouvelles technologies plus marquée même que la langue des usagers. Son analyse ouvre ainsi la porte sur un autre volet qui envisagerait les contenus véhiculés, les messages produits et consommés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Coderre, Cécile. "Femmes et santé, en français s’il-vous-plaît." Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 1, no. 2 (June 28, 2007): 38–71. http://dx.doi.org/10.7202/026076ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les interventions des groupes de Franco-Ontariennes dans le champ de la santé remontent àla création même de ces groupes. Suite aux transformations qu’a connues la communautéfranco-ontarienne et à la présence accrue de l’intervention de l’État, les groupes de femmes audébut des années 80 ont interrogé le rapport des femmes à la santé. Ainsi, des services pourla communauté et la famille, leurs préoccupations se sont tournées vers elles-mêmes en créantdes formations et en revendiquant des services en français. Plus récemment, de nouvellessensibilités émergent; nouvelle définition de la santé, vision d’ensemble de la condition desFranco-Ontariennes et intégration des préoccupations des femmes des diverses communautésethniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Larocque, François. "La Loi sur l’immunité des États canadienne et la torture." McGill Law Journal 55, no. 1 (June 1, 2010): 81–119. http://dx.doi.org/10.7202/039837ar.

Full text
Abstract:
Les cours ontariennes ont conclu que les pays tortionnaires jouissent de l’immunité juridictionnelle au Canada puisque la Loi sur l’immunité des États (LIE) ne permet pas expressément les actions portant sur la torture. Elles ont conclu que la LIE a évacué la common law préexistante en matière d’immunité des États. Selon l’auteur, cette conclusion est mal fondée. Pour nous le démontrer, l’auteur commence par exposer l’historique et l’évolution de la doctrine de l’immunité des États. Il nous montre ensuite qu’il subsiste au Canada un régime de common law qui opère en parallèle à la LIE et qui permet l’émergence d’exceptions à l’immunité des États qui sont reconnues par la coutume internationale. Enfin, il nous propose un cadre analytique pour permettre l’étude et la reconnaissance éventuelle de nouvelles exceptions à l’immunité des États en common law. Suivant cette démarche, l’auteur conclut que la torture ne doit pas être caractérisée d’acte souverain. En effet, seuls les actes souverains de l’État jouissent de l’immunité juridictionnelle en common law. Or, cette dernière entend par « acte souverain » l’acte accompli dans l’exercice légitime du pouvoir public, alors que l’acte qui contrevient aux normes impératives du droit international est désavoué par la communauté internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bock, Michel. "De la « tradition » à la « participation » : les années 1960 et les mouvements de jeunesse franco-ontariens." Cahiers Charlevoix 8 (April 10, 2017): 111–96. http://dx.doi.org/10.7202/1039319ar.

Full text
Abstract:
Michel Bock continue son étude des mouvements de jeunesse franco-ontariens du milieu du xxe siècle. Cette deuxième tranche, qui toise son évolution durant les années 1960, retrace les conflits que cette position engendra. En effet, de nouveaux mouvements de jeunesse (Ccjfo, Apmjof et Dj), largement influencés par les valeurs de la contre-culture et l’idéologie « participationniste », cessèrent de poser le problème franco-ontarien en termes de nation et de nationalité pour adopter, graduellement, la logique d’une identité dont les fondements seraient définis de moins en moins explicitement. Ce renouvellement idéologique se solda par la marginalisation, au nom d’un idéal égalitariste, de la référence nationale canadienne-française, perçue désormais comme trop traditionaliste, élitiste et contraire aux « nouvelles » valeurs de la jeunesse. L’article de Michel Bock analyse le discours, les activités et les relations parfois houleuses qu’entretinrent les quatre principaux mouvements de jeunesse franco-ontariens de 1960 à 1971, période de l’agonie et de la disparition définitive de l’Ajfo, que ses concurrentes jugeaient, malgré son évolution, trop peu « représentative » de la jeunesse franco-ontarienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Glenday, Dan, and Johanne Archambault. "Culture et structuration des opinions politiques des travailleurs du papier." II. Transformations du travail et de ses approches, no. 25 (November 5, 2015): 109–19. http://dx.doi.org/10.7202/1033915ar.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur deux usines de pâtes et papiers situées, l’une en Ontario, l’autre au Québec, dans des villes de taille et de composition sociale comparables. L’usine ontarienne a été entièrement modernisée au début de la décennie. L’examen du processus de production et des tâches accomplies par les ouvriers des deux usines montre que les nouvelles technologies ont révolutionné le travail des ouvriers de la production ontariens, dont les fonctions diffèrent désormais de celles de leurs camarades du Québec; cependant, le travail des ouvriers affectés aux machines demeure le même dans les deux usines. L’auteur s’intéresse aux effets des changements technologiques sur la culture politique; il visait aussi à éclairer les similitudes et les différences d’opinions politiques entre Canadiens anglais et Québécois. Son enquête montre que la « classe sociale » ne peut à elle seule rendre compte des différences d’opinion entre les ouvriers enquêtés sur neuf sujets politiques importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Leclair, Didier. "Un reporter de guerre en temps de paix." Voix Plurielles 16, no. 2 (November 29, 2019): 157–61. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v16i2.2316.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lambert, Maude-Emmanuelle. "Québécoises et Ontariennes en voiture !" Revue d'histoire de l'Amérique française 63, no. 2-3 (September 20, 2010): 305–30. http://dx.doi.org/10.7202/044456ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’émergence et au développement d’une culture de l’automobile au Québec et en Ontario et en particulier au rôle qu’y tiennent les femmes. Dès ses débuts, l’automobilisme est investi et organisé par les catégories culturelles de la masculinité et de la féminité. Par le biais de l’automobile, on perpétue les croyances et les valeurs associées à chacun des sexes, puisque c’est l’homme qui en détient le contrôle exclusif. On croit les femmes incapables de maîtriser la technologie ; elles n’auraient ni la force physique ni les connaissances et les nerfs nécessaires à la conduite de l’automobile. Or, selon les historiennes féministes, l’automobile a représenté pour les femmes un objet de pouvoir, un moyen de prendre cette autonomie qu’on leur refusait ; la femme automobiliste étant vue comme un symbole fort de l’égalité entre les sexes. Au-delà de la représentation symbolique de l’automobile dans l’histoire des femmes, que sait-on de l’expérience féminine de l’automobile ? Quels regards posaient-elles sur cette nouvelle expérience culturelle et spatiale ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Braën, André. "Statut du français et droits de la minorité francophone en Ontario." Informations et documents 19, no. 2 (April 12, 2019): 493–506. http://dx.doi.org/10.7202/1059151ar.

Full text
Abstract:
Il s’agit du texte d’une conférence présentée à Montréal le 28 avril 1988 au Congrès international de droit linguistique comparé. L’auteur trace un portrait du statut du français en Ontario; il examine les droits dévolus à la minorité franco-ontarienne et particulièrement, la nouvelle législation pourvoyant à la prestation de services en français. En fin d’analyse, l’auteur s’interroge sur le sens de la politique ontarienne en la matière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boudreault, Marc. "L’exécution des sûretés mobilières sous le nouveau Code civil du Québec." Revue générale de droit 23, no. 3 (March 12, 2019): 411–32. http://dx.doi.org/10.7202/1057119ar.

Full text
Abstract:
Le nouveau Code civil du Québec reconnaît la possibilité de détenir une hypothèque sur des biens meubles. Le présent texte a pour but d’examiner les moyens par lesquels un créancier détenant une telle hypothèque pourra, en vertu des nouvelles dispositions du Code civil du Québec, réaliser sa garantie. En plus de souligner en quoi ces nouvelles règles se distinguent du droit actuel, l’auteur indique également comment celles-ci se comparent, le cas échéant, à la législation ontarienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lebel, Clément. "RIBLIN." Documentation et bibliothèques 28, no. 2 (November 14, 2018): 71–75. http://dx.doi.org/10.7202/1053745ar.

Full text
Abstract:
RIBLIN (Réseau informatisé de bibliothèques/Library Information Network) a été formé à la dissolution du réseau Télécat-Unicat (Télécatalogage en coopération-Union catalogue). Ce projet coopératif de télécatalogage bilingue, en temps réel et en mode conversationnel, avait été élaboré en 1973. En 1980, plus de vingt bibliothèques du Québec et de l’Ontario, universitaires pour la plupart, y participaient. Le projet d’origine visait plusieurs objectifs. Un des plus importants était la formation d’un catalogue collectif ordinolingue, lequel comptait plus de 900 000 dossiers lors de l’effritement du groupe Télécat-Unicat survenu en juin 1980 à la suite du retrait massif des bibliothèques ontariennes. Les causes de ce mouvement de retrait furent de diverses natures. Les participants ontariens remettaient en question, entre autres choses, le principe de la collaboration et la nécessité du maintien de services communs. Pour leur part, les bibliothèques québécoises participantes manifestèrent leur volonté de poursuivre la collaboration et formèrent, dès août 1980, un nouveau consortium, RIBLIN inc., qui prit la relève du premier organisme en poursuivant sensiblement les mêmes objectifs. Du point de vue technologique, peu de changements majeurs sont intervenus si ce n’est une nouvelle architecture des fichiers permettant plus de souplesse dans l’utilisation des données stockées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Welch, David. "Survivre en se transformant : les pratiques sociales en Ontario français au cours des années 60 et 70." Les pratiques sociales d’ailleurs 9, no. 1 (January 28, 2008): 151–67. http://dx.doi.org/10.7202/301355ar.

Full text
Abstract:
Résumé En effectuant un retour sur les années 60 et 70, cet article cherche à susciter une réflexion sur certaines des transformations importantes au sein de la communauté franco-ontarienne, particulièrement dans ses rapports avec l'Etat ontarien. L'auteur y expose d'abord les nouvelles réalités, telles que le rôle accru de l'État et l'émergence d'un nouveau leadership au sein de la communauté, pour ensuite examiner leur influence sur les façons de se définir comme entité sociale et sur la création de nouvelles pratiques sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

HELLER, Monica. "La sociolinguistique et l’éducation franco-ontarienne." Sociologie et sociétés 26, no. 1 (September 30, 2002): 155–66. http://dx.doi.org/10.7202/001343ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'objectif de cet article est de fournir une analyse critique du rôle de la sociolinguistique dans l'évolution récente de l'éducation en langue française, domaine central de la mobilisation politique des francophones de l'Ontario. Il démontre comment les sociolinguistes contribuent à légitimer cette mobilisation, et plus particulièrement les revendications scolaires de la nouvelle classe moyenne francophone. En même temps, il examine comment les sociolinguistes ont pu identifier des tensions au sein de ce mouvement, tensions à résoudre pour atteindre les objectifs collectifs de la francophonie ontarienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Laflamme, Simon. "Passage de l’élémentaire au secondaire et décrochage culturel en Ontario français. Élimination de quelques facteurs." Cahiers Charlevoix 9 (April 10, 2017): 15–59. http://dx.doi.org/10.7202/1039312ar.

Full text
Abstract:
Simon Laflamme examine le rôle qu’a pu jouer en Ontario français une « idéologie pro-anglaise » qui expliquerait le décrochage d’un certain nombre d’élèves du système scolaire français en faveur du système anglais. Mais avant d’étudier les tenants et aboutissants de cette idéologie, l’auteur entend vérifier si le comportement des jeunes, tant francophones qu’anglophones, devant la transition du cycle élémentaire au cycle secondaire, est comparable. Et il le fait à partir de données recueillies auprès de jeunes, de parents et d’éducateurs entre les mois d’octobre et de décembre 2008, dans le cadre d’une étude menée en Ontario prenant en compte toute une série de facteurs associés à ce passage : profil des deux échantillons (selon le groupe d’appartenance, le pays de naissance, la discrimination, la langue parlée et le statut socio-économique de la famille d’origine), l’influence des amis, l’estime de soi, la manière dont on se sent à l’école, l’évaluation de l’école et l’impression sur la diversité de l’école, l’opinion sur les enseignants, l’encouragement des parents et des enseignants, l’importance de l’école secondaire dans l’environnement de l’élève, l’aide pour le travail scolaire, le bonheur à l’école, les notes, le choix de l’école secondaire et les sentiments attachés à la transition. Au terme de la comparaison de tous ces facteurs, Simon Laflamme constate que les élèves franco-ontariens ne paraissent en rien différer de leurs semblables anglo-ontariens au moment de franchir le seuil de l’école secondaire. Ce qui lui fait « conclure que la dualité idéologique trouve son origine ailleurs » et qui devrait le conduire à une nouvelle « enquête qui voudrait comprendre le développement de l’idéologie duelle franco-ontarienne », en considérant les artisans et les sources de ces discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Morin, Fernand. "Liberté des parties à la négociation collective." Articles 48, no. 3 (April 12, 2005): 461–79. http://dx.doi.org/10.7202/050873ar.

Full text
Abstract:
Les historiens canadiens du travail ont qualifié la période entre la fin de la grève chez General Motors (G.M.) à Oshawa en 1937 et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale comme en étant une de croissance lente et même de reculs pour le mouvement syndical. D'ailleurs, le membership syndical a baissé entre 1937 et 1939. Cependant, une analyse des répercussions de cette grève et de l'impact du syndicalisme industriel sur les travailleurs à l'intérieur de leur communauté montre qu'une nouvelle croissance de classe est apparue. En se référant aux travailleurs de l'automobile d'Oshawa comme étude de cas, un exemple des relations du travail et des développements politiques et sociaux entre 1937 et 1939 indique que la grève d'Oshawa a eu des répercussions profondes à long terme. En termes de relations du travail, l'implantation et l'administration des conventions collectives consécutives aux conflits de 1937 a forcé les parties à se rencontrer régulièrement. Graduellement, malgré les tensions existantes, les parties ont appris à travailler ensemble à un point tel que G.M. a officiellement reconnu les TUA en 1939, une organisation en croissance constante. Cette victoire des TUA a amené la syndicalisation de d'autres travailleurs à Oshawa et a provoqué la création d'un conseil du travail et la prolifération d'autres organisations et activités de travailleurs dans la communauté. L'expérience acquise par les travailleurs à partir de ces changements dans l'industrie de l'automobile et dans l'organisation de la ville a provoqué une plus grande confiance et une nouvelle conscience de classe les motivant à devenir plus actifs politiquement dans les élections municipales. C'est durant cette période que la base des relations du travail dans une grande partie de l'industrie canadienne de l'automobile a évolué et que de nouvelles alliances politiques se sont façonnées. Comme conséquence, le CCF s'est montré plus intéressé envers le mouvement syndical industriel causant ainsi d'une part une concurrence accrue avec le Parti communiste eu égard à l'allégeance des travailleurs et d'autre part une baisse d'appui pour les libéraux ontariens. Il y a donc eu continuité entre la période immédiate d'après-guerre et les années de la Seconde Guerre : le membership syndical a explosé. Les nouvelles attitudes des travailleurs d'Oshawa et les résultats de leurs actions étaient l'héritage du syndicalisme industriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nugent, Bianca. "Voies | Voix autistes franco-ontariennes : quand la reconnaissance de la neurodiversité devient-elle une voie émancipatrice militante?" Reflets 23, no. 2 (February 14, 2018): 32–68. http://dx.doi.org/10.7202/1043302ar.

Full text
Abstract:
Cet article tire son origine d’une étude exploratoire menée avec quatre jeunes et adultes autistes francophones de l’Ontario et réalisée par l’entremise d’un blogue collaboratif nomméVoix autistes franco-ontariennes. Leurs discours détonnent parmi la majorité des écrits sur l’autisme largement focalisés sur les enjeux infantiles, révélant ainsi la stigmatisation de leur triple statut identitaire imbriqué : adulte, autiste, francophone vivant en situation linguistique minoritaire. Rarement citées, leurs voix minoritaires se rallient à celles de milliers d’autres rassemblés au sein d’un militantisme naissant qui revendique que l’autisme soit reconnu comme une variation neurologique plutôt qu’une pathologie. Connue sous le nom de la neurodiversité, cette nouvelle vision militante s’inscrit dans une démarche consciente de réappropriation du droit à l’auto-identification autistique agissant telle une voie émancipatrice des inégalités sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lave, J. R., P. Jacobs, and F. Markel. "L'initiative de financement transitoire des hôpitaux ontariens: Aperçu et évaluation." Healthcare Management Forum 4, no. 4 (December 1991): 12–21. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61306-3.

Full text
Abstract:
En 1989 était lancée l'initiative de financement transitoire des hôpitaux, qui incorpore des mesures de groupements de cas dans le mécanisme de financement hospitalier. Cette initiative marque le début d'un principe nouveau, plus objectif, pour calculer le financement des hôpitaux. Aux premiers stades, la croissance progressive et les ajustements d'affectations inter-hospitalières sont apportés aux budgets globaux. Nous décrivons au document le lancement de l'initiative et les formules de financement issues de la première phase. Nous abordons ensuite la question des effets incitatifs et, puisque c'est une initiative en évolution ou transitoire, nous formulons des observations sur plusieurs questions économiques qui découlent de cette nouvelle tentative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Frenette, Yves. "Trois historiens de la « transition ». Mutations identitaires et historiographie en Acadie, en Ontario français et au Manitoba français, 1970-2000." Cahiers Charlevoix 12 (July 3, 2018): 55–88. http://dx.doi.org/10.7202/1048916ar.

Full text
Abstract:
Yves Frenette , qui en est à sa cinquième participation aux Cahiers Charlevoix, propose un regard comparatif de l’historiographie dans trois aires de la francophonie canadienne entre 1970 et 2000. Au cours de cette période de transition , les identités traditionnelles acadienne et canadienne-française déclinent progressivement au profit de nouvelles identités francophones provincialisées. Il s’attache à trois historiens qui sont aussi des intellectuels enracinés dans leur milieu : Léon Thériault au Nouveau-Brunswick, Gaétan Gervais en Ontario et Robert Painchaud au Manitoba. Les deux premiers se rejoignent dans leur quête d’autonomie pour les Acadiens et les Franco-Ontariens – autonomie politique pour Thériault, autonomie institutionnelle pour Gervais ; i ls font ressortir des filiations qui, seules, garantissent un avenir établi sur des assises solides. Dans un contexte fort différent, surtout en raison de la situation très minoritaire des francophones de la Prairie, Painchaud étudie la thématique historique de l’immigration, prône l’ouverture à l’autre et appuie les nouvelles politiques fédérales et provinciales de multiculturalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Laflamme, Simon. "Le Nouveau Visage de l’ambition en Ontario français. Le cas du Nord-Est." Cahiers Charlevoix 8 (April 10, 2017): 77–110. http://dx.doi.org/10.7202/1039318ar.

Full text
Abstract:
Simon Laflamme présente le nouveau visage de l’ambition de la jeunesse franco-ontarienne. Les quatre grandes questions examinées dans son étude confirment une ressemblance de plus en plus marquée entre les francophones et les anglophones, tant les projets d’étude ou de carrière des uns s’apparentent, à quelques différences près, à ceux des autres. Selon l’auteur, cette transformation, opérée au cours des quinze dernières années, est à mettre en lien avec des tendances des sociétés industrielles avancées, notamment l’homogénéisation, attribuable à la postindustrialisation, et les moyens de communication de masse qui en sont le corollaire. Or, « [l]’homogénéisation des populations, sans que chacune d’elles dispose de ses institutions propres, est simple négation des particularismes, et assimilation aux messages et aux conditions de vie de l’ensemble qui est le mieux pourvu au plan institutionnel », remarque-t-il. Dans ce contexte, une société qui sait se doter d’un « système institutionnel nécessaire aux sociétés postindustrielles, et donc qui soit commun à chacune d’elles, mais qui simultanément assure leur différenciation » rend moins probable l’assimilation. Voilà ce qui affermirait la nouvelle position des aspirations de la jeunesse franco-ontarienne et qui maintiendrait toujours les jeunes des Premières Nations en marge, eux qui « peinent à se projeter vers l’université ou le font à certains égards s’ils admettent la nécessité de l’anglicité du monde ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

May, Paul. "La controverse sur les tribunaux d'arbitrage religieux ontariens: un non-dit identitaire?" Canadian Journal of Political Science 47, no. 2 (June 2014): 327–47. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423914000456.

Full text
Abstract:
RésuméLe présent article s'intéresse à la controverse survenue en 2002–2005 à l'occasion de la mise en place des tribunaux d'arbitrage religieux en Ontario. Il contribue aux travaux existants sur la question en mobilisant de nouvelles sources empiriques. Une attention particulière est accordée au discours des acteurs sociaux opposés à la mise en place de tribunaux d'arbitrage. Nous verrons que la plupart des opposants à l'arbitrage ne conçoivent pas le débat en termes d'opposition entre la religion et les principes féministes, mais centrent l'essentiel de leur argumentation sur le danger que constituerait, selon eux, un islam perçu comme oppressif et étranger. La controverse sur l'arbitrage religieux devient l'occasion de revendiquer une « identité canadienne » occidentale, à la fois laïque et judéo-chrétienne. De ce point de vue, on peut rapprocher l'épisode ontarien des controverses européennes relatives à l'islam qui ont émergé au cours de la dernière décennie, comme l'affaire des caricatures de Mahomet au Danemark, la polémique sur les minarets en Suisse, ou l'interdiction du voile intégral en Belgique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bégin-Caouette, Olivier, Claude Trottier, Julia Eastman, Glen A. Jones, Christian Noumi, and Sharon X. Li. "Analyse de la gouvernance systémique des universités au Québec et comparaisons avec quatre autres provinces canadiennes." Articles 48, no. 3 (March 12, 2019): 1–22. http://dx.doi.org/10.7202/1057126ar.

Full text
Abstract:
Les sociétés du savoir ont de nombreuses exigences à l’égard des universités ; or il est suggéré que ces dernières répondraient plus adéquatement à ces exigences lorsqu’elles sont autonomes (Altbach et Balán, 2007). Cet article vise à mettre en lumière diverses dimensions de l’encadrement du système universitaire québécois par l’État relativement à l’autonomie des établissements et à comparer la situation québécoise avec celle ayant cours en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Une analyse thématique réalisée sur 77 documents officiels (dont 29 au Québec) et sur les transcriptions de 93 entrevues (dont 30 au Québec) a permis d’identifier trois grandes dimensions de la gouvernance systémique, soit le cadre législatif et réglementaire, le statut comptable et les règles budgétaires, ainsi que les interventions du gouvernement dans la gestion interne des universités. L’analyse révèle que l’autonomie dont jouissent les universités varie d’une province à l’autre : les universités néo-écossaises et ontariennes bénéficieraient de plus d’autonomie que leurs consœurs albertaines et britanno-colombiennes. Le Québec se situerait globalement au centre puisqu’il comprend deux secteurs universitaires dont les dimensions suggèrent des niveaux d’autonomie différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bégin-Caouette, Olivier, Claude Trottier, Julia Eastman, Glen A. Jones, Christian Noumi, and Sharon X. Li. "Analyse de la gouvernance systémique des universités au Québec et comparaisons avec quatre autres provinces canadiennes." Canadian Journal of Higher Education 48, no. 3 (December 31, 2018): 1–22. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v48i3.188233.

Full text
Abstract:
Les sociétés du savoir ont de nombreuses exigences à l’égard des universités ; or il est suggéré que ces dernières répondraient plus adéquatement à ces exigences lorsqu’elles sont autonomes (Altbach et Balán, 2007). Cet article vise à mettre en lumière diverses dimensions de l’encadrement du système universitaire québécois par l’État relativement à l’autonomie des établissements et à comparer la situation québécoise avec celle ayant cours en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Une analyse thématique réalisée sur 77 documents officiels (dont 29 au Québec) et sur les transcriptions de 93 entrevues (dont 30 au Québec) a permis d’identifier trois grandes dimensions de la gouvernance systémique, soit le cadre législatif et réglementaire, le statut comptable et les règles budgétaires, ainsi que les interventions du gouvernement dans la gestion interne des universités. L’analyse révèle que l’autonomie dont jouissent les universités varie d’une province à l’autre : les universités néo-écossaises et ontariennes bénéficieraient de plus d’autonomie que leurs consœurs albertaines et britanno-colombiennes. Le Québec se situerait globalement au centre puisqu’il comprend deux secteurs universitaires dont les dimensions suggèrent des niveaux d’autonomie différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tennier, Julie. "Marguerite Andersen et le moi en l’absence de l’autre : De mémoire de femme." Voix Plurielles 9, no. 1 (May 12, 2012): 50–68. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v9i1.601.

Full text
Abstract:
Depuis la fin du XXe siècle, les recherches menées sur l’autobiographie et l’autofiction soulignent les effets du discours postmoderne sur la notion d’identité. Chez Marguerite Andersen, romancière franco-ontarienne d’origine allemande, qui se représente dans quatre livres – le roman « semi-autobiographique » De mémoire de femme, le récit autobiographique Parallèles, la prose poétique Bleu sur blanc et le roman autobiographique Le figuier sur le toit – de même que dans certaines nouvelles des Crus de l’Esplanade, cette construction s’avère être un processus dynamique et créatif de mise au monde de soi. Nous nous pencherons sur De mémoire de femme pour explorer comment l’éloignement de différentes figures d’altérité à un moment particulier dans la vie de la protagoniste incite chez elle le désir de se raconter et d’ajuster en quelque sorte son tir en ce qui concerne son identité. À l’aide des théories énoncées par Éric Landowski, Charles Taylor et Julia Kristeva, nous verrons comment l’exercice narratif est mis en branle par le déséquilibre provoqué par l’absence de l’autre que l’écrivaine cherche à combler dans le but de s’épanouir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lepage, Élise. "« Coïncidence secrète » : les premiers recueils d’Andrée Lacelle, d’Hélène Dorion et de Dyane Léger." Francophonies d'Amérique, no. 38-39 (May 4, 2017): 49–77. http://dx.doi.org/10.7202/1039710ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse comparée des premières oeuvres d’Andrée Lacelle (Ontario), d’Hélène Dorion (Québec) et de Dyane Léger (Acadie). Dès l’entrée dans la modernité des littératures acadienne et franco-ontarienne, ces auteures de premier plan se sont inscrites dans ce courant. On montre que les lectures critiques qui ont longtemps existé se sont focalisées, en Acadie et en Ontario, sur les thèmes de l’appartenance identitaire et culturelle et sur l’institutionnalisation de ces nouvelles littératures. Au Québec, l’écriture féministe de la longue décennie 1970 est traitée comme une veine littéraire distincte, tantôt placée à la proue, tantôt à la poupe des avant-gardes littéraires de l’époque. Or les oeuvres de Lacelle, de Dorion et de Léger ne coïncident avec aucune de ces lectures. De façon paradoxale, elles ont été chaleureusement accueillies dès leur publication, même si la critique de l’époque était incapable de produire un discours en mesure de leur rendre justice. En raison de la longévité de leurs oeuvres, il importe de revenir à ces premiers recueils pour faire émerger un discours critique qui souligne leurs convergences esthétiques, en se penchant sur le rapport au temps, au désir ainsi que sur la posture lyrique adoptée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Benali, Kenza. "La densification urbaine dans le quartier Vanier : germe d’un renouveau urbain ou menace pour le dernier îlot francophone de la capitale canadienne ?" Cahiers de géographie du Québec 57, no. 160 (August 6, 2013): 41–68. http://dx.doi.org/10.7202/1017804ar.

Full text
Abstract:
Résumé Petite cité ouvrière au XVIIIe siècle, le quartier Vanier est aujourd’hui un centre urbain dynamique, intégré à la municipalité d’Ottawa dont il bénéficie du développement économique, tout en s’affichant comme le principal bastion francophone et creuset de la culture franco-ontarienne de la capitale. Toutefois, le quartier vit une réalité à deux vitesses : demeurant un des espaces les plus défavorisés d’Ottawa, en lien avec son passé ouvrier, il connaît depuis peu une relance économique, touristique et immobilière sans précédent, qui n’est pas sans poser un défi identitaire à ses résidants. Face aux intentions louables des tenants du développement durable prônant la densification du secteur, comment lutter pour la préservation des spécificités culturelles de Vanier, quartier typiquement canadien-français dans un paysage sociospatial à dominante anglophone ? Le renouveau urbain se ferait-il en vérité au bénéfice d’une nouvelle population, plus aisée, venue s’implanter à Vanier avec les dernières grandes opérations d’aménagement ? Dans cet article, nous nous proposons, dans le cadre d’une monographie du quartier et d’un conflit urbain y ayant pris place, de revenir sur les arguments identitaires, relayés ici par la presse écrite, mobilisés pour faire barrage à un projet de densification urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Thibeault, Jimmy. "La prise de parole poétique de la longue décennie 1970 : une trace de la franco-américanité." Francophonies d'Amérique, no. 38-39 (May 4, 2017): 25–47. http://dx.doi.org/10.7202/1039709ar.

Full text
Abstract:
Ce texte aborde le discours poétique d’affirmation identitaire qui se met en place en Acadie et en Ontario français au cours des années 1970 et 1980, à travers le prisme de la franco-américanité. Au lendemain de la Révolution tranquille québécoise et de l’éclatement du Canada français tel qu’on le connaissait jusque-là, on constate une volonté des artistes acadiens et franco-ontariens d’affirmer leur identité. Cette volonté est particulièrement présente en poésie, un genre qui contribuera largement à donner une nouvelle profondeur sémiotique à la région à laquelle se rattachent les auteurs. Si chacun a son identité propre, un regard sur l’ensemble de leurs textes permet de relever certaines similitudes dans le processus d’affirmation tel qu’il se produit en Acadie et en Ontario français. C’est à partir de ces ressemblances que Jimmy Thibeault s’interroge sur la possible réactualisation d’un Canada français, non plus envisagé dans un esprit national, mais comme une pluralité de voix porteuses d’une certaine franco-américanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Doyon-Gosselin, Benoit, and Maria Cristina Greco. "Le mal de mère : solidarités féminines dans l’oeuvre de Marguerite Andersen et Hélène Harbec." Tangence, no. 117 (May 6, 2019): 101–20. http://dx.doi.org/10.7202/1059421ar.

Full text
Abstract:
Les oeuvres de la Franco-Ontarienne Marguerite Andersen et de l’Acadienne Hélène Harbec, malgré leur importance quantitative et qualitative, ont été très peu étudiées par les chercheurs. Il faut dire que leurs textes de création s’inscrivent dans un contexte de forte décontextualisation et que leur point d’origine (l’Allemagne pour Andersen et le Québec pour Harbec) font d’elles des « étrangères » au sein de leur corpus national respectif, ceci expliquant peut-être cela. Pourtant, les oeuvres d’Andersen et d’Harbec témoignent de thématiques semblables et de rapprochement formels évidents. À la suite des travaux de Lori Saint-Martin et de Béatrice Didier, cet article vise à étudier le rapport à la mère et à son propre rôle de mère des personnages-écrivaines et à examiner la manière dont ces rapports servent de moteur à la création. Les oeuvres des deux auteures proposent une nouvelle solidarité entre femmes qui devient un modèle de vie. Nous voulons mettre en évidence la place problématique du rapport mère-enfant ainsi que les particularités d’une écriture de femmes qui se situent explicitement dans le sillage de la figure tutélaire de Virginia Woolf. Le corpus retenu est composé des oeuvres suivantes : De mémoire de femme ([1982] 2002), Le cahier des absences et de la décision ([1991] 2009), L’orgueilleuse (1998) et La mauvaise mère (2013).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Storm, Palle, Susan Braedley, and Sally Chivers. "Gender Regimes in Ontario Nursing Homes: Organization, Daily Work, and Bodies." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 2 (March 21, 2017): 196–208. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000071.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAujourd’hui, des hommes, ainsi que des personnes immigrantes, travaillent dans le secteur des soins de longue durée. Cette nouvelle donne modifie profondément le stéréotype du travailleur de ce secteur, soit une femme d’un certain âge née au Canada. Bien que toujours minoritaires, on en sait peu sur les expériences de travail des hommes qui prodiguent des soins de longue durée, ainsi que sur les dilemmes et les opportunités auxquels ils font face en raison de leur genre. Cet article examine comment le personnel de deux centres d’hébergement et de soins de longue durée ontariens perçoit les travailleurs masculins de ce secteur. S’appuyant sur une méthode ethnographique rapide, qui comprend à la fois des entrevues et des observations, nous avons constaté que le style de gestion de ces établissements entraîne des répercussions significatives sur l’intégration et l’acceptation des travailleurs masculins. Dans un centre d’hébergement doté d’une organisation du travail rigide et laissant peu de place au pouvoir décisionnel des travailleurs, les travailleurs masculins sont perçus négativement. Au contraire, dans des centres d’hébergement dotés d’une organisation du travail plus flexible qui met l’emphase sur une approche relationnelle du care, les travailleurs masculins sont perçus plus positivement. Finalement, des processus de racialisation influencent également les relations de genre dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Caron, Hélène. "Le recueil de nouvelles de Danièle Vallée Debout sur la tête d’un chat reflète-t-il une identité franco-ontarienne ?" Voix Plurielles 3, no. 1 (April 1, 2006). http://dx.doi.org/10.26522/vp.v3i1.520.

Full text
Abstract:
Du recueil de nouvelles Debout sur la tête d’un chat, écrit par l’auteure franco-ontarienne Danièle Vallée, émerge un fil conducteur indicateur d’une perte d’équilibre et d’une lutte pour la survie qui remet en question la notion d’espace identitaire de chaque personnage. Le recueil de nouvelles de Danièle Vallée reflète-t-il une identité franco-ontarienne ? Certaines facettes de l’identité franco-ontarienne seront cernées et mettront en lumière les éléments de réponse analysés par la suite. La synthèse des éléments présentés démontrera qu’une réponse absolue n’existe pas à la question de départ, mais plutôt que l’ensemble
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography