To see the other types of publications on this topic, follow the link: Nucléoline.

Dissertations / Theses on the topic 'Nucléoline'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Nucléoline.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ivaldi, Corinne. "Rôle de la nucléoline et de macroH2A dans la structure et la fonction du nucléole." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00145137.

Full text
Abstract:
Le nucléole est le lieu où débute la synthèse des ribosomes. Sa structure est fortement corrélée à la transcription des gènes ribosomiques. La régulation de l'expression des gènes ribosomiques est une étape importante de la biogenèse des ribosomes. L'objectif de ce travail a été de définir et d'ouvrir des voies méthodologiques pour mettre en évidence le rôle de macroH2A et de la nucléoline dans la régulation de l'expression des gènes ribosomiques. MacroH2A est pour l'instant le seul variant d'histone présent dans le nucléole. La nucléoline est une des protéines majoritaires du nucléole. La pre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gaume, Xavier. "Localisation et fonctions de la nucléoline au centrosome." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2014. http://www.theses.fr/2014ENSL0890.

Full text
Abstract:
La nucléoline est une des protéines les plus abondantes des nucléoles. Ses fonctions ne sont cependant pas restreintes à la biogénèse des ribosomes. En absence de nucléoline, un phénotype d’amplification du nombre de centrosomes en mitose, associé à des fuseaux multipolaires a été récemment rapporté. Notre étude vise à comprendre l’implication de la nucléoline dans l’apparition de ce phénotype et notamment ses conséquences sur l’organisation des microtubules.Par immunofluorescence, nous mettons en évidence que la fraction centrosomale de la nucléoline est spécifiquement associée au centriole m
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ALLINNE, Jeanne. "Réorganisation nucléaire et régulation de la transcription dans le lymphome du manteau : Implication du nucléole et de la nucléoline." Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA11T071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roger, Benoît. "Rôle de la nucléoline dans la régulation de la production des ARN ribosomiques." Toulouse 3, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU30126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Said, Elias A. "Rôle des éléments de la membrane cellulaire dans l'infection par le Virus de l'Immunodéficience Humain : l'implication de la nucléoline et la cavéoline-1." Paris 7, 2004. http://www.theses.fr/2004PA077158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

El, Khoury Diala. "Etude du mécanisme d'action antitumorale du pseudopeptide HB-19 qui cible la nucléoline de surface." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA077041.

Full text
Abstract:
La nucléoline est une des protéines majeures du nucléole, mais elle est également présente à la surface des cellules où elle joue le rôle de récepteur pour différents ligands impliqués dans la prolifération cellulaire, la différentiation, l'adhésion et l'angiogénèse suggérant ainsi qu'elle représente une cible prometteuse pour le développement d'une thérapie anticancéreuse. Par des études in vitro et in vivo, nous avons démontré que l'on pouvait interférer avec la croissance tumorale et l'angiogénèse en ciblant la nucléoline de surface avec le pseudopeptide HB-19, un antagoniste spécifique qui
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Losfeld, Marie-Estelle. "Étude du rôle de la N-glycosylation dans la localisation et les fonctions de la nucléoline humaine." Thesis, Lille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL10106/document.

Full text
Abstract:
La nucléoline, protéine ubiquitaire, est impliquée dans la croissance et la prolifération cellulaires. Bien que nucléaire, elle est aussi exprimée à la surface cellulaire. Des formes atypiques de la nucléoline de surface, N- et O-glycosylées, ont été mises en évidence dans notre laboratoire. Nous avons émis l’hypothèse que la N-glycosylation pourrait modifier son trafic, ses propriétés d’interaction et ses fonctions. Premièrement, nous avons montré que la nucléoline de surface est exclusivement N-glycosylée, que la glycosylation est essentielle à son expression de surface, et qu’elle possède u
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nisole, Sébastien. "Rôle de la nucléoline dans le mécanisme d'attachement des Virus de l'Immunodéficience Humaine à la surface des cellules-cibles." Paris 7, 2001. http://www.theses.fr/2001PA077104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dhez, Anne-Chloé. "Thérapie ciblée des glioblastomes via l'internalisation d'une toxine grâce à des biopolymères dirigés à la surface des cellules cancéreuses." Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC0026/document.

Full text
Abstract:
Les thérapies ciblées utilisent des agents thérapeutiques qui interfèrent specifiquement avec les molécules nécessaires pour la croissance et la progression tumorale. Les chimiothérapies classiques sont toxiques pour les cellules qui se divisent rapidement du à leur interaction avec les cellules en division. Le premier but des thérapies ciblées est de combattre plus précisement les cellules cancereuses et ainsi éviter les effets indesirables.La thérapie anti-cancereuse utilisant les anticorps a été développé depuis environ 15 ans et est actuellement une des plus efficaces des thérapies ciblées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pontvianne, Frédéric. "Caractérisation moléculaire et fonctionnelle d'AtNUC-L1 et AtNUC-L2 : deux protéines de type nucléoline chez Arabidopsis thaliana." Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20012.

Full text
Abstract:
La nucléoline est une protéine nucléolaire multifonctionnelle notamment impliquée dans différentes étapes de la biogenèse des ribosomes. Contrairement aux génomes des mammifères et des levures, le génome d’Arabidopsis thaliana contient deux gènes codant des protéines de type nucléoline nommées AtNUC-L1 et AtNUC-L2. Cependant, seule AtNUC-L1 est exprimée ubiquitairement dans des conditions standards de croissance. Des techniques biochimiques et cytologiques révèlent qu’AtNUC-L1 est essentiellement localisée dans les nucléoles, et interagit avec les gènes codant les ARNr. Trois lignées mutantes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Destouches, Damien. "Ciblage de la nucléoline de surface par les pseudopeptides NucAnts dans l’inhibition de la croissance tumorale et de l’angiogenèse associée." Thesis, Paris Est, 2009. http://www.theses.fr/2009PEST0045.

Full text
Abstract:
La recherche contre le cancer est aujourd’hui tournée vers les thérapies ciblées. Dans ce contexte, la nucléoline et la nucléophosmine sont fortement impliquées dans la croissance tumorale et l’angiogenèse associée et surexprimées dans les cellules tumorales et endothéliales activées. Elles apparaissent donc comme des cibles de choix. Le pseudopeptide HB-19 lie la nucléoline de surface, inhibe la croissance cellulaire de nombreuses lignées de cellules tumorales et induit la mort de ces cellules tumorales par apoptose. D’autre part, il inhibe, in vitro et in vivo, plusieurs étapes de l’angiogen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Durut, Nathalie. "Etudes fonctionnelles des protéines nucléaires dupliquées chez Arabidopsis thaliana." Thesis, Perpignan, 2014. http://www.theses.fr/2014PERP1208/document.

Full text
Abstract:
Chez les eucaryotes, les gènes d’ARNr 45S sont présents en un grand nombre de copies organisées dans des régions chromosomiques appelées NOR pour « Nucleolus Organizer Region ». Cependant, seule une fraction de ces gènes est activement exprimée et leur activation/répression est majoritairement contrôlée par des mécanismes épigénétiques. Parmi les facteurs requis pour l’expression de ces gènes, se trouve la nucléoline, une protéine majeure du nucléole. Chez A. thaliana, la protéine NUC1 est nécessaire pour le maintien de la méthylation et le control de l’expression de variants spécifiques des g
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kabirian, Dehkordi Samaneh. "Biological Activities of Nucleolin Aptamer AS1411 Grafted to Gold Nanospheres : From Synthesis to Mechanistic Studies." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE1216.

Full text
Abstract:
Un oligonucléotide riche en G, AS1411, interagi avec la nucléoline et inhibe la prolifération des cellules cancéreuses et la croissance tumorale. Cette action antiproliférative est augmentée lorsqu’AS1411 est conjugué à différents types de nanoparticules. Cependant, les mécanismes moléculaires impliqués demeurent inconnusDans ce travail, nous montrons dans des cellules HeLa que l'optimisation des nanopshères d'or conjuguées à l'AS1411 (GNS-AS1411) inhibe l'expression de la nucléoline aux niveaux des ARN et des protéines. Une altération de la structure nucléolaire avec une diminution de l’accum
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Belenguer, Pascale. "Etude des mécanismes de phosphorylation de la nucléoline : implications dans les processus de régulation de la biogenèse des ribosomes chez les eucaryotes supérieurs." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30177.

Full text
Abstract:
La biogenese des ribosomes chez les eucaryotes est liee a la croissance et au cycle cellulaire. En interphase, une structure fonctionnelle, le nucleole, regroupant les genes ribosomiques est etablie. En mitose, la condensation des chromosomes s'accompagne d'une destructuration du nucleole; seul un nombre restreint de proteines nucleolaires, incluant la nucleoline, reste associe a l'adn ribosomique (adnr). La nucleoline est impliquee dans l'organisation de la chromatine nucleolaire, l'expression des genes ribosomiques et la maturation du pre-arn ribosomique (arnr). Dans des cellules en croissan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gilles, Maud-Emmanuelle. "Rôle d'un antagoniste de la nucléoline de surface : le N6L, sur la régulation de l’angiogenèse tumorale dans le modèle de l'adénocarcinome ductale pancréatique." Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PESC0034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Crézé, Christophe. "Études fonctionnelles et structurales de la nucléoline en complexe avec des acides nucléiques structurés en G-quartet et de la pectate-lyase PelI de la bactérie phytopathogène Erwinia chrysanthemi." Lyon 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LYO10064.

Full text
Abstract:
La nucléoline est une protéine nucléolaire servant de marqueur des cellules cancéreuses et qui interagit avec des acides nucléiques. Le protocole de purification de divers fragments de cette protéine a été optimisé afin de l’adapter aux exigences d’une étude cristallographique. Une analyse de l’interaction de ces fragments avec diverses séquences d’ADN structurées en G-quartet a été réalisée par des méthodes biophysiques. Parallèlement, des essais de cristallisation ont été menés sur ces fragments seuls et en complexe avec des acides nucléiques. La structure d’un ADN structuré en G-quartet a é
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Abou-Ellail, Mohamed. "Rôle des protéines de type nucléoline (AtNUC-L1 et AtNUC-L2) dans la transcription des gènes ADNr et dans la floraison et la réponse aux stress chez Arabidopsis thaliana." Perpignan, 2011. http://www.theses.fr/2011PERP1056.

Full text
Abstract:
Le génome d'A. Thaliana contient deux gènes codant des protéines de type nucléoline nommés AtNUC-L1 et AtNUC-L2. L'expression d'AtNUC-L1 est détectée, à un niveau élevé, dans la plupart des tissus et organes de la plante. En revanche, l'expression d’AtNUC-L2 est beaucoup plus faible et n'est détectée que dans des tissus spécifiques et certains organes. Les deux gènes sont requis lors de l'activation et/ou la répression de variants de gènes spécifiques d'ADNr 45S. Des expériences réalisées pour comprendre comment l'expression des gènes d'ADNr est contrôlée, ont montré l'implication d'AtNUC-L1 d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Caparros-Ruiz, David. "Identification de deux protéines (Nucléoline et ADP ribose polymerase), constitutives de deux complexes de liaison à l'ADN interagissant spécifiquement avec l'espaceur externe transcrit 5' des gènes ribosomiques de crucifères." Perpignan, 2002. http://www.theses.fr/2002PERP0467.

Full text
Abstract:
Chez plusieurs crucifères, deux activités se liant à l'ADNr, NF B et NF D, ont été identifiées interagissant spécifiquement avec une séquence conservée du 5'ETS appelée A123BP. Nous avons caractérisés ces complexes et identifié leurs constituants majeurs. Ainsi, la protéine majeure impliquée dans le complexe constituant NF D correspond à une Nucléoline, tandis qu'une poly(ADP-ribose) polymerase semble être la protéine majeure du complexe correspondant à NF B. La Nucléoline est impliquée dans des nombreux évènements de la biogenèse du ribosome, y compris la régulation de la transcription des gè
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sader, Maha. "Fonctionnalisation de nanoparticules magnétiques par le pseudopeptide multivalent N6L pour le ciblage et le traitement des cancers. Etude du mécanisme d’action du N6L." Thesis, Paris Est, 2014. http://www.theses.fr/2014PEST0069.

Full text
Abstract:
Les thérapies ciblées constituent une révolution médicale dans le traitement du cancer. Dans ce contexte, le pseudopeptide multivalent N6L, qui cible spécifiquement les cellules tumorales et induit leur mort, apparaît comme une molécule prometteuse. Le N6L cible en effet deux nucléoprotéines surexprimées à la surface des cellules cancéreuses qui sont la nucléoline et la nucléophosmine. L'étude du mécanisme d'action anti-métastatique du N6L, dans lequel l'implication du TIMP-3 a été soulignée, a permis d'identifier une nouvelle cible : les glycosaminoglycanes sulfatés (GAG).Dans le but de dével
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cong, Rong. "Functional analysis of nucleolin-chromatin interaction in vivo." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2011. http://www.theses.fr/2011ENSL0636.

Full text
Abstract:
La nucléoline, une des protéines non-ribosomique les plus abondantes du nucléole, semble être impliquée dans de nombreux aspects du métabolisme de l'ADN en plus de son rôle dans la régulation de la transcription par l'ARN polymérase I, la maturation du pré-ARNr et l’assemblage des ribosomes. L'objectif de cette thèse est d'étudier l'interaction de la nucléoline avec la chromatine, et de déchiffrer la fonction de la nucléoline dans la régulation de l’expression génique. Il a été rapporté que la nucléoline est nécessaire pour la transcription des gènes codant pour l'ADN ribosomal in vivo, mais l
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Das, Sadhan Chandra. "Molecular mechanism of nucleolin-mediated Pol I transcription and characterization of nucleolin acetylation." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2012. http://www.theses.fr/2012ENSL0767.

Full text
Abstract:
Nous montrons dans cette étude que dans les cellules déplétées pour la nucléoline, une plus faible accumulation de pré-ARNr est associée à une augmentation de marques d’hétérochromatine (H3K9me2) et une diminution de marques d’euchromatine (H4K12ac et H3K4me3) sur la chromatine des gènes ribosomiques. Des expériences de ChIP-seq montrent que la nucléoline est enrichie dans la région codante et promotrice de l’ADNr et est préférentiellement associée avec les gènes non méthylés des ARNr. La déplétion de la nucléoline entraîne une accumulation de l’ARN Pol I au début de l’ADNr et une diminution d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Couté, Yohann. "Etude des fonctions du nucléole : approche protéomique." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10222.

Full text
Abstract:
Afin de poser les bases moléculaires des rôles biologiques des nucléoles, nous avons entrepris de caractériser son contenu protéique par une approche protéomique. 210 protéines différentes ont été identifiées. Ces protéines ont été groupées dans 10 classes représentant chacune un processus biologique particulier. Cette analyse renforce la notion de plurifonctionalité des nucléoles, et a permis de proposer qu'ils jouent un rôle dans le contrôle de l'expression génique. La construction de cartes protéomiques a permis de suivre les variations du contenu protéique nucléolaire lors de l'infection p
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Nguyen, Van Long Flora. "Altérations de composition des ribosomes dans les cancers du sein : analyses de cohortes humaines et modèles cellulaires." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE1095/document.

Full text
Abstract:
Les ribosomes sont responsables de la traduction des ARNm en protéines. Des modifications de la composition des ribosomes altèrent son activité de traduction et favorisent la tumorigenèse. L’identification des altérations de composition des ribosomes dans les cancers du sein pourrait être un nouveau mécanisme de tumorigenèse mammaire et ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques. En effet, les cancers du sein restent la première cause de mortalité liés aux cancers chez la femme et leur hétérogénéité induit un problème thérapeutique important. Dans ce contexte, les altérations de compositi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Feuerstein, Philippe. "Discoscanner et nucléolyse lombaire : à propos de 75 cas." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1989. http://www.theses.fr/1989STR1M048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Thibault, Fabienne. "Nucléolyse cervicale à la chymopapaïne : à propos de 26 cas." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1988. http://www.theses.fr/1988STR1M150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lepore, Nathalie. "La surveillance nucléolaire: étude des mécanismes de dégradation des ARN ribosomiques." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2011. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209830.

Full text
Abstract:
La biogenèse des ribosomes est un processus hautement complexe impliquant plusieurs centaines de facteurs de synthèse dont la finalité est la production de toutes les protéines de la cellule. Chaque étapes de la ribogenèse est une source potentielle d’erreur et est vérifiée par des mécanismes de contrôle de qualité redondants et rigoureux. <p><p>Dans la première partie de ma thèse, j’ai collaboré à une meilleure compréhension d’une des voies de la surveillance nucléolaire, celle qui dégrade les pré-ribosomes défectueux recrutée à partir de l’extrémité 3’ des ARN ribosomiques (ARNr). Suite à un
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gulli, Marie-Pierre. "Contribution à l'étude fonctionnelle de la phosphoprotéine nucléolaire gar2 de Schizosaccharomyces pombe." Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30219.

Full text
Abstract:
Dans toutes cellules, la croissance et la proliferation sont etroitement liees a la production de ribosomes. Les differentes etapes de la biogenese des ribosomes sont rigoureusement controlees et se deroulent, chez les eucaryotes, dans une structure nucleaire dynamique, le nucleole. La comparaison de sequences de certaines proteines nucleolaires a degage un caractere commun (domaine gar, riche en glycines et arginines) qui a permis d'isoler differents genes chez la levure schizosaccharomyces pombe. Le gene gar2+ code une proteine nucleolaire a motif gar dont l'organisation structurale modulair
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lefevre, Fabrice. "Relations entre matrice extracellulaire et metabolisme nucléolaire dans les fibroblastes en culture." Reims, 2002. http://www.theses.fr/2002REIMM202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Robert, Isabelle. "Régulation de la séquestration nucléolaire des protéines par la méthylation des arginines." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2010. http://hdl.handle.net/10393/28434.

Full text
Abstract:
La glycolyse anaérobique résulte en l'acidification du milieu extracellulaire et est associée à de multiples conditions physiologiques et pathologiques. La diminution du pH extracellulaire induit la détention de la protéine suppresseure de tumeurs VHL, une molécule impliquée dans la dégradation du facteur induit par l'hypoxie (HIF), dans le nucléole jusqu'au dégagement des protons. Ce processus est contrôlé par le signal de détention nucléolaire régulée par H+ (NoDS H+). Nous avons observé que le NoDSH+ de VHL possède des arginines méthylées à pH neutre qui diminuent l'affinité nucléolaire. Lo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mazan, Sylvie. "Structure et organisation des gènes codant pour l'ARN nucléolaire U3 chez la souris." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30081.

Full text
Abstract:
L'arn u3, implique dans le controle de la biogenese des ribosomes, est code chez la souris par une petite famille multigenique, constituee de quatre genes fonctionnels codant pour la forme majeure u3b et d'un gene unique codant pour une forme variante u3a. Les deux formes d'arn u3a et u3b divergent assez substantiellement en sequence (environ 15%), gardent une structure secondaire tres analogue, (mais avec quelques differences selectivement maintenues chez les deux rongeurs etudies, le rat et la souris). Les deux types de genes sont exprimes differentiellement selon les conditions de croissanc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Fomproix, Nathalie. "Les rôles des protéines nucléolaires périchromosomiques dans la reconstruction du nucléole." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05S019.

Full text
Abstract:
Chez les eucaryotes, les chromosomes ne sont pas disposés au hasard dans le volume nucléaire et le noyau interphasique est organisé en différents domaines fonctionnels spécialisés. Le nucléole constitue un domaine très actif du noyau, exclusivement consacre à la transcription des gènes ribosomiques (adnr), à la maturation des transcrits (arnr) ainsi qu'à leur association avec des protéines pour former les sous-unités ribosomiques. Il représente donc un modèle de choix pour l'étude des mécanismes d'expression d'un gène et des remaniements ayant lieu dans un domaine fonctionnel du noyau pendant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Léveillé, Nicolas. "Caractérisation et implication de la protéine nucléolaire GLTSCR2 dans la réponse cellulaire au stress." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25921/25921.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

D'Allard, Diane. "Erythropoïèse normale et pathologique, internalisation de c-Kit et morphologie du nucléole." Phd thesis, Université René Descartes - Paris V, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00948122.

Full text
Abstract:
L'érythropoïèse est le processus aboutissant à la production des hématies à partir d'une cellule souche hématopoïétique. La différenciation érythroïde implique des changements morphologiques en partie liés à la perte d'expression membranaire du récepteur à activité tyrosine kinase de classe III, c-Kit. En réponse à son ligand, le SCF, c-Kit est activé puis internalisé et dégradé par la voie du protéasome, via l'ubiquitine E3-ligase c-Cbl, ou par la voie lysosomale suite à une endocytose. Dans la première partie de ce travail, nous avons pu mettre en évidence qu'en absence de SCF et en réponse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Allard, Diane d'. "Erythropoïèse normale et pathologique, internalisation de c-Kit et morphologie du nucléole." Thesis, Paris 5, 2013. http://www.theses.fr/2013PA05S026/document.

Full text
Abstract:
L’érythropoïèse est le processus aboutissant à la production des hématies à partir d’une cellule souche hématopoïétique. La différenciation érythroïde implique des changements morphologiques en partie liés à la perte d’expression membranaire du récepteur à activité tyrosine kinase de classe III, c-Kit. En réponse à son ligand, le SCF, c-Kit est activé puis internalisé et dégradé par la voie du protéasome, via l’ubiquitine E3-ligase c-Cbl, ou par la voie lysosomale suite à une endocytose. Dans la première partie de ce travail, nous avons pu mettre en évidence qu’en absence de SCF et en réponse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Rodor, Julie. "Identification et caractérisation de la protéine AtNUFIP chez Arabidopsis thaliana / Mise en évidence de son implication dans l'assemblage des complexes sno/scaRNPs et de son impact dans le développement." Perpignan, 2009. http://www.theses.fr/2009PERP0931.

Full text
Abstract:
Chez les eucaryotes, les 2’-O-méthylations et les pseudouridylations sont des modifications post-transcriptionelles majeures des ARNr et snARNs qui sont réalisées par les complexes sno/scaRNPs constitués d’un petit ARN C/D ou H/ACA associé à quatre protéines. L’assemblage des protéines sur le snoARN est une étape importante de la biogenèse des snoRNPs et implique l’intervention de nombreux facteurs dont la protéine NUFIP identifiée chez les animaux et la levure. Au cours de cette thèse, nous avons identifié et caractérisé chez A. Thaliana l’homologue à la protéine NUFIP notamment avec l’étude
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rolland, Nicolas. "Étude chez la levure Saccharomyces cerevisiae des relations entre la structure du petit ARN nucléolaire U3, ses interactions avec les protéines de la particule nucléolaire snoRNP U3 et sa fonction dans la biogenèse des ribosomes." Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0317.

Full text
Abstract:
Le snoRNA U3 contient deux motifs conservés C'/D et de B/C qui permettent de recruter les protéines constitutives de la snoRNP U3. La liaison de la protéine Snu13p/15.5 kD à chacun de ces motifs est un préalable pour le recrutement des 4 autres protéines, à savoir : Nop1p, Nop56p et Nop58p sur le motif C'/D et de Rrp9p, une protéine spécifique du snoRNA U3, sur le motif B/C. Nous avons utilisé la structure 3D connue d'une protéine humaine contenant 7 motifs WD-40 et des méthodes de modélisation moléculaire pour proposer un modèle de structure 3D de Rrp9p. En parallèle, nous avons identifié les
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Montacié, Charlotte. "Le protéasome et le fer : rôles et/ou régulations dans le nucléole d’Arabidopsis thaliana." Thesis, Perpignan, 2019. http://www.theses.fr/2019PERP0002/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, j’ai cherché à étudier l’impact du contenu et de la structure du nucléole sur les fonctions nucléolaires chez A. thaliana. Pour cela je me suis appuyée sur deux cas concrets : 1- J’ai réalisé le protéome du nucléole et caractérisé une de ces activités non-ribosomales / 2- J’ai étudié l’impact du fer nucléolaire dans la biogenèse des ribosomes.D’une part, le protéome nucléolaire d’A. thaliana m’a permis d’identifier des protéines nucléolaires dont les fonctions connues sont extra-ribosomales. Ainsi j’ai démontré que l’activité du protéasome 26S peut être régulée par le nucléol
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Trumtel, Stéphanie. "Etude de l'organisation fonctionnelle et la dynamique du nucléole de la levure saccharomyces cerevisiae." Toulouse 3, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU30175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Condemine, Wilfried. "Protéine PML endogène : analyse biochimique et étude en biologie celulaire." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA077092.

Full text
Abstract:
Un nombre important de propriétés très diverses ont été proposées pour PML. Nous avons décidé de déterminer directement l 'abondance relative des différentes isoformes PML endogènes. Les formes majoritaires de PML co-migrent avec PML-I/-II, alors que PML-III/-IV/-V s'avèrent systématiquement minoritaires. La relevance physiologique des précédentes études qui reposaient exclusivement sur la surexpression de PML-IV est donc à reconsidérer. Si la relation décrite entre PML-III et le centrosome n'a pas pu être confirmée, les régions spécifiques C-terminales des isoformes conservées dans l'évolutio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Colau, Geoffroy. "La triméthylguanosine synthase (TGS1): implication dans la morphogenèse nucléolaire et caractérisation de son environnement physique et fonctionnel." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2007. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210721.

Full text
Abstract:
La TriméthylGuanosine Synthase 1 de levure (Tgs1) à été identifiée à la suite d’un criblage double hybride en utilisant l’extrémité basique carboxy-terminale de la protéine SmB, cœur des snRNP, comme appât. Il a été également montré que Tgs1 interagit spécifiquement avec le domaine carboxyl-terminal basique KKD/E des protéines Nop58p et Cbf5p, deux composants protéiques du coeur des snoRNP. Le gène TGS1 n’est pas essentiel mais sa délétion confère un phénotype de cryo-sensibilité associé à un léger défaut d’épissage à basse température, associé à la rétention de U1 dans le nucléole. La recherc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Chaumet, Alexandre. "Identification de nouveaux partenaires d'Ilf3 et de NF90, deux protéines aux ARN." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066385.

Full text
Abstract:
Ilf3 et NF90 sont deux protéines générées par épissage alternatif à partir du gène ILF3. Pour chacune d’entre-elles, un épissage alternatif supplémentaire permet la synthèse de deux formes, une longue et une courte, qui diffèrent par la présence ou non d’une séquence N-terminale de 13 acides aminés. En plus de ces modifications post-transcriptionnelles, Ilf3 et NF90 subissent des modifications post-traductionnelles, phosphorylation et méthylation. Ces deux protéines illustrent à la fois le phénomène de polymorphisme protéique ainsi que celui de plurifonctionnalité des protéines. En effet, au m
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Takahashi, Yuki. "Rapport entre PML et les régulateurs de la voie p53." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA077003.

Full text
Abstract:
La protéine de la leucémie promyélocytaire (PML) est l'organisateur des corps nucléaires PML, et a été impliquée dans plusieurs voies de suppression de tumeur, notamment la voie p53. PML existe sous forme de plusieurs isoformes. Dans cette thèse, je me suis intéressée aux rôles des différentes isoformes de PML, ainsi qu'au lien entre PML et les régulateurs de p53, tels que Mdm2 et ARF. Nous avons mis en évidence l'existence d'un type de corps nucléaires PML qui contiennent des éléments nucléolaires (nucleolus-associated nuclear bodies, NANB). Seulement deux isoformes (PML-I et -IV) se relocali
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Glushonkov, Oleksandr. "Imagerie de fluorescence à haute résolution : étude de la localisation nucléolaire de la protéine de la nucléocapside du VIH." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAJ028/document.

Full text
Abstract:
Au cours de ce travail de thèse expérimental, nous nous sommes intéressés à l’étude de la localisation nucléaire et nucléolaire de la protéine de la nucléocapside (NC) du VIH-1. Des études antérieures menées au laboratoire avaient mis en évidence une très forte accumulation de la NC dans les nucléoles. Ce compartiment nucléaire est connu pour être ciblé par de nombreux virus afin de promouvoir leur réplication. Des expériences de microscopie électronique avaient révélé la structure complexe du nucléole et montré qu’il est composé de trois sous-compartiments : les centres fibrillaires, le compa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Brulé, Fabienne. "Evolution des gènes codant pour le petit ARN nucléolaire U3 chez les levures de la sous-famille des Saccharomycetoideae." Nancy 1, 1996. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1996_0281_BRULE.pdf.

Full text
Abstract:
Nos travaux ont porté sur le petit ARN nucléolaire U3 (snoRNA), un des éléments essentiels à la maturation des ARN ribosomiques chez les eucaryotes. Au travers d'une étude des gènes de snoRNA U3 de différentes levures appartenant aux genres Saccharomyces, Pichia, Kluyveromyces et Hansenula, nous avons pu apporter des informations sur la structure secondaire du snoRNA U3 mature et de son précurseur, sur la relation structure/fonction du snoRNA U3 et sur l'évolution des gènes de snoRNA U3 chez les levures. Nous avons ainsi montré que la propriété particulière de la présence d'un intron épissé da
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gueiderikh, Anna. "Liens entre dommages de l’ADN et stress nucléolaire dans les insuffisances médullaires héréditaires : le cas de l’anémie de Fanconi." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS413.

Full text
Abstract:
Les insuffisances médullaires héréditaires (IMH) réunissent quatre syndromes principaux : le syndrome de Shwachman-Diamond, la Dyskératose Congénitale, l’anémie de Diamond Blackfan et l'anémie de Fanconi (FA) qui est le syndrome le plus fréquent. Alors que l'étiologie des autres IMH est reliée à des défauts de biogenèse des ribosomes ou d'homéostasie du nucléole, l'étiologie de la FA est considérée comme reposant principalement sur des défauts de réparation de l'ADN.La FA est un syndrome autosomique récessif rare qui inclut des défauts de développement, une prédisposition au cancer et des défa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Fayet-Lebaron, Eléonore. "Caractérisation de la fonction moléculaire du petit ARN nucléolaire H-ACA, snR30, dans la biogenèse des ribosomes chez Saccharomyces cerevisiae." Toulouse 3, 2009. http://thesesups.ups-tlse.fr/1246/.

Full text
Abstract:
Les petits ARN nucléolaires (snoARN) à boîtes H/ACA représentent une classe d'ARN non-codant très abondante, très conservée mais aussi extrêmement diversifiée. Tandis que de nombreux ARN à boîtes H/ACA sont responsables de la pseudo-uridylation des ARN ribosomiques et des snARN de la machinerie de l'épissage, le groupe grandissant des ARN "orphelins" participe aux clivages nucléolytiques des précurseurs ribosomiques (pré-ARNr), à la synthèse des télomères et très certainement à d'autres processus nucléaires. Appartenant à ce dernier groupe, le petit ARN nucléolaire snR30 est connu depuis longt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chen, Chunlong. "Non-coding RNA genes in eukaryotes genomes : computational identification and evolution." Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA112279.

Full text
Abstract:
Parmi les surprises nées de la confrontation des données génomiques et expérimentales figure l’identification de nombreux gènes d’ARN non-codant (ARNnc). Les ARNnc participent à de nombreux processus fondamentaux comme la régulation de l’expression des gènes (transcription, stabilité des ARN messagers) et la régulation de la synthèse protéique. Cependant, les gènes d’ARNnc restent rarement annotés dans les génome en raison de la faible conservation de leur séquences : la fonction des ARNnc repose essentiellement sur leurs structures. Dans un premier temps, j'ai travaillé à l’identification bio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ruidant, Sabine. "Visualisation des Arbres de Noël de Miller par immunoprécipitation de chromatine (ChIP) et mise en évidence d'un mécanisme de surveillance nucléolaire des ARN ribosomiques." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210384.

Full text
Abstract:
Les terminal balls qui constituent des complexes de maturation sont détectées<p>à l’extrémité 5’-terminale des transcrits ribosomiques naissants dans tous les organismes<p>eucaryotes inspectés à ce jour ;générant les images de référence en « arbres de Noël ».<p>La compaction séquentielle des « terminal balls », à présent également dénommées<p>« SSU-processome », reflète les étapes d’assemblage co-transcriptionnel des ribosomes.<p>Au cours de ma thèse, j’ai développé une stratégie expérimentale basée sur<p>l’immunoprécipitation de chromatine (ChIP) qui m’a permis de valider, et ce pour la<p>pre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Barrijal, Said. "Etude de la permissivité cellulaire au parvovirus MVMp: identification et caractérisation d'un facteur nucléolaire interagissant de façon spécifique avec le génome parvoviral." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1992. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212911.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Zgheib, Sarwat. "Distribution cellulaire de la protéine de la nucléocapside NCp7 du VIH-1 et caractérisation de son interaction avec la protéine nucléolaire hNoL12." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAJ076/document.

Full text
Abstract:
La protéine de nucléocapside (NC) du virus de l’immunodéficience humaine (VIH-1) joue un rôle majeur dans les différentes étapes du cycle viral du VIH-1 : soit comme domaine fonctionnel de la polyprotéine Gag (NC-Gag) dans les phases tardives du cycle viral, soit sous sa forme mature NCp7 dans les phases précoces. Afin de mieux comprendre le rôle de la forme mature dans le cycle viral, nous avons cherché de nouveaux partenaires cellulaires spécifiques de la NCp7 et identifié la protéine nucléolaire, hNoL12, impliquée dans la maturation des ARNs ribosomaux. L’interaction NCp7/hNoL12 a été confi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!