To see the other types of publications on this topic, follow the link: Obèses – Santé et hygiène.

Journal articles on the topic 'Obèses – Santé et hygiène'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 48 journal articles for your research on the topic 'Obèses – Santé et hygiène.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lafont, O. "Parmentier, hygiène et santé publique." Annales Pharmaceutiques Françaises 72, no. 3 (May 2014): 194–201. http://dx.doi.org/10.1016/j.pharma.2013.12.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moctezuma, Lucia Martinez. "Éduquer les citoyens : corps, hygiène et santé à l'école mexicaine (1882–1913)." Canadian Bulletin of Medical History 34, no. 1 (April 2017): 121–45. http://dx.doi.org/10.3138/cbmh.143-27012015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Woods, Robert. "La santé publique en milieu urbain (XIXe-XXe siècles) : hygiène et mesures d'assainissement." Annales de démographie historique 1989, no. 1 (1989): 183–95. http://dx.doi.org/10.3406/adh.1989.1738.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gupta, Neeru, Andrea Bombak, Ismael Foroughi, and Natalie Riediger. "Discrimination dans le système de soins de santé parmi les adultes au poids plus élevé : données issues d’une enquête transversale nationale canadienne." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 11/12 (December 2020): 365–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.11/12.01f.

Full text
Abstract:
Introduction La stigmatisation sociale liée au poids est corrélée à des résultats négatifs pour la santé. Les systèmes de soins de santé ne sont pas exempts de stigmatisation liée au poids, que ce soit des stéréotypes, des préjugés ou de la discrimination. Cette étude vise à examiner l’association entre la catégorie d’indice de masse corporelle (IMC) et le fait de subir ou non une discrimination dans un contexte de soins de santé. Méthodes Nous avons utilisé les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2013, qui intègre pour la première fois à l’échelle nationale des mesures de la discrimination. Une analyse de régression logistique a été utilisée pour évaluer le risque de discrimination autodéclarée en matière de soins de santé chez les adultes (18 ans et plus) en fonction de différentes catégories de poids : non obèse (IMC inférieur à 30 kg/m²), obèse de classe I (IMC entre 30 et moins de 35 kg/m²) et obèse de classe II ou III (IMC de 35 kg/m² ou plus). Résultats Un adulte sur 15 (6,4 %; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 5,7 à 7,0 %) a déclaré avoir subi de la discrimination dans un établissement de soins de santé (cabinet de médecin, clinique, hôpital ou autre établissement). Par rapport aux personnes non obèses, le risque de discrimination dans des soins de santé était un peu plus élevé chez les personnes obèses de classe I (rapport de cotes [RC] = 1,20; IC à 95 % : 1,00 à 1,44) et significativement plus élevé parmi celles de classe II ou III (RC = 1,52; IC à 95 % : 1,21 à 1,91), après ajustement pour le sexe, l’âge et diverses caractéristiques socioéconomiques. Conclusion Les expériences quantifiées de discrimination liée au poids soulignent la nécessité de changer les attitudes et les pratiques des praticiens, ainsi que les politiques et les procédures des systèmes de soins de santé. Il est nécessaire d’approfondir la recherche sur les répercussions sociales et économiques de la stigmatisation liée au poids afin de guider des investissements ciblés visant à réduire la discrimination dans les systèmes de soins de santé, qui constituent des microcosmes de la société qu’ils reflètent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

AM, Kané. "Hygiène et assainissement : étude multicentrique contribuant à améliorer leur qualité dans la maternité de deux centres de santé communautaire et universitaire (Banconi et Konobougou), Mali." Mali Santé Publique 10, no. 02 (April 20, 2021): 80–86. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i02.1808.

Full text
Abstract:
Introduction : Au Mali, il ressort de l'analyse de la situation de base en matière de santé et environnement une insuffisance de l'hygiène et de l'assainissement en milieu hospitalier. L'objectif de cette étude était d'évaluer la qualité de l'hygiène et de l'assainissement à la maternité du centre de santé communautaire et universitaire de Banconi et de Konobougou afin de contribuer à leur amélioration. Matériel and méthodes : Il s'agissait d'une étude de recherche action de Susmam multicentrique réalisée dans la maternité des centres de santé communautaire et universitaire : Banconi et Konobougou. Elle a couvert la période de 1er mai au 31 août 2019. Ont été inclus dans l'étude les membres des associations de santé communautaires (ASACO) et le personnel des maternités consentants. Résultats : Après la mise en place du plan d'action ente l'évaluation initiale et finale ; le lavage des mains entre deux malades par le personnel soignant a évolué de 25% à 100% à Konobougou et de 66,67 % à 100% à Banconi. En outre, en moyenne 55% du personnel savaient préparer l'eau de décontamination contre 90% au terme de l'étude à Konobougou alors qu'à Banconi cela a évolué de 76,33 % à 100 %, après le plan d'action. Le tri des déchets était effectué par tout le monde et un vidange quotidien des poubelles respecté par les manœuvres. Conclusion : La connaissance des mornes sur l'hygiène et l'assainissement et sa mise en œuvre correcte permettent de réduire le risque des infections nosocomiales.Mots clés : Hygiène, assainissement, maternité, Banconi, Konobougou, Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kyoon-Achan, Grace, Robert J. Schroth, Julianne Sanguins, Rhonda Campbell, Daniella DeMaré, Melina Sturym, Jeanette Edwards, et al. "Promotion de la santé buccodentaire des jeunes enfants auprès des collectivités et des fournisseurs de soins des Premières Nations et des Métis du Manitoba." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 15–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les caries de la petite enfance sont un problème de santé publique, et le fardeau considérable subi par les enfants autochtones met en lumière les inégalités en matière de santé buccodentaire au sein des populations au Canada. Les obstacles sont le manque d’accès aux soins de santé buccodentaire et l’absence d’une promotion de la santé buccodentaire culturellement adaptée. Cette étude visait à déterminer où et comment les parents, les familles et les membres des collectivités des Premières Nations et des Métis apprennent à prendre soin de la santé buccodentaire des jeunes enfants, et quelles idées et suggestions ils ont sur la façon de diffuser l’information et de promouvoir la santé buccodentaire des jeunes enfants au sein des collectivités autochtones. Méthodologie Les cercles de partage et les groupes de discussion ont mobilisé huit groupes de participants (n = 59) échantillonnés par choix dans quatre collectivités du Manitoba. Une approche relevant de la théorie ancrée a guidé l’analyse thématique des données enregistrées sur bande audio et transcrites. Résultats Les participants ont dit avoir tiré leurs connaissances sur la santé buccodentaire de parents, de la famille et d’amis, de fournisseurs de soins primaires, lors des programmes prénataux, dans les écoles et en ligne. Certains utilisaient des remèdes traditionnels. Les recommandations des participants ont été de transmettre de l’information qui soit culturellement adaptée par l’entremise de programmes et d’ateliers communautaires et prénataux, des écoles et des garderies, d’affiches, de dépliants envoyés par la poste et de communications téléphoniques (appels et textos) aux parents et aux familles, et au moyen des médias sociaux. Il a été recommandé, afin d’encourager une bonne hygiène buccale, de distribuer des produits d’hygiène buccale interactifs et attrayants pour les enfants. Conclusion De l’information et des ressources sur la santé buccodentaire fondées sur des données probantes et adaptées aux collectivités des Premières Nations et des Métis pourraient, si elles étaient fournies de façon stratégique, atteindre un plus grand nombre de familles et modifier la trajectoire actuelle de la santé buccodentaire des jeunes enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kyoon-Achan, Grace, Robert J. Schroth, Julianne Sanguins, Rhonda Campbell, Daniella DeMaré, Melina Sturym, Jeanette Edwards, et al. "Promotion de la santé buccodentaire des jeunes enfants auprès des collectivités et des fournisseurs de soins des Premières Nations et des Métis du Manitoba." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 15–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les caries de la petite enfance sont un problème de santé publique, et le fardeau considérable subi par les enfants autochtones met en lumière les inégalités en matière de santé buccodentaire au sein des populations au Canada. Les obstacles sont le manque d’accès aux soins de santé buccodentaire et l’absence d’une promotion de la santé buccodentaire culturellement adaptée. Cette étude visait à déterminer où et comment les parents, les familles et les membres des collectivités des Premières Nations et des Métis apprennent à prendre soin de la santé buccodentaire des jeunes enfants, et quelles idées et suggestions ils ont sur la façon de diffuser l’information et de promouvoir la santé buccodentaire des jeunes enfants au sein des collectivités autochtones. Méthodologie Les cercles de partage et les groupes de discussion ont mobilisé huit groupes de participants (n = 59) échantillonnés par choix dans quatre collectivités du Manitoba. Une approche relevant de la théorie ancrée a guidé l’analyse thématique des données enregistrées sur bande audio et transcrites. Résultats Les participants ont dit avoir tiré leurs connaissances sur la santé buccodentaire de parents, de la famille et d’amis, de fournisseurs de soins primaires, lors des programmes prénataux, dans les écoles et en ligne. Certains utilisaient des remèdes traditionnels. Les recommandations des participants ont été de transmettre de l’information qui soit culturellement adaptée par l’entremise de programmes et d’ateliers communautaires et prénataux, des écoles et des garderies, d’affiches, de dépliants envoyés par la poste et de communications téléphoniques (appels et textos) aux parents et aux familles, et au moyen des médias sociaux. Il a été recommandé, afin d’encourager une bonne hygiène buccale, de distribuer des produits d’hygiène buccale interactifs et attrayants pour les enfants. Conclusion De l’information et des ressources sur la santé buccodentaire fondées sur des données probantes et adaptées aux collectivités des Premières Nations et des Métis pourraient, si elles étaient fournies de façon stratégique, atteindre un plus grand nombre de familles et modifier la trajectoire actuelle de la santé buccodentaire des jeunes enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jacolin-Nackaerts, Myriam, and Jean Paul Clément. "La lutte contre l’obésité à l’école : entre biopouvoir et individuation." Lien social et Politiques, no. 59 (September 15, 2008): 47–60. http://dx.doi.org/10.7202/018813ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’école constitue un des lieux d’action privilégiés des politiques publiques dans la lutte contre l’obésité et le surpoids infantile, et plus largement dans l’éducation à la santé. Ainsi, entre injonction et responsabilisation individuelle, l’État français tente, par le biais de l’école, de réguler les comportements alimentaires et corporels, et espère insuffler l’adoption d’un nouveau mode de vie. L’étude montre que les adolescents obèses échappent aux dispositifs disciplinaires en développant des stratégies de contournement, comme dans le cas des anorexiques. Autrement dit, la configuration scolaire ne permet pas à l’adolescent de rompre avec les dispositions familiales antérieures et de provoquer une transformation du rapport au corps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chaput, Jean-Philippe. "Le manque de sommeil fait-il engraisser ?" Note de réflexion 43, no. 1-2 (March 20, 2014): 205–15. http://dx.doi.org/10.7202/1023984ar.

Full text
Abstract:
Le manque de sommeil est devenu un phénomène répandu au sein des sociétés modernes. Un nombre grandissant d’études montre que le manque de sommeil est associé au gain de poids et à l’obésité. La principale raison pouvant expliquer ce constat semble être une prise alimentaire accrue chez le petit dormeur. De plus, les recherches récentes montrent qu’avoir une bonne hygiène de sommeil aide à améliorer le succès des programmes de perte de poids et pourrait aider à limiter le gain de masse grasse au fil du temps. En somme, avoir de bonnes habitudes de sommeil devrait faire partie intégrante des recommandations pour maintenir une bonne santé et faciliter le contrôle du poids, au même titre qu’une bonne alimentation et la pratique régulière d’activités physiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Slater, J., C. Green, G. Sevenhuysen, and B. Edginton. "Analyse sociodémographique et géographique d’embonpoint et d’obésité chez les adultes canadiens, qui repose sur l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 1 (December 2009): 4–16. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.1.03f.

Full text
Abstract:
Résumé La présente étude, qui repose sur l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005, porte sur la répartition des cas d’embonpoint et d’obésité chez les adultes canadiens parmi les groupes sociodémographiques et géographiques. Les taux de prévalence d’embonpoint et d’obésité ont été calculés en fonction de certains indicateurs sociodémographiques établis à l’aide du modèle de régression de Poisson et ils ont été répartis géographiquement à l’aide de cartes choroplèthes. Le coefficient de Gini a été utilisé pour déterminer la répartition de la prévalence parmi les groupes à risque. Les conséquences possibles des stratégies de prévention axées sur la population à risque élevé par rapport aux stratégies axées sur la population générale sur la prévalence de l’obésité ont aussi été examinées. Parmi les adultes âgées de 25 à 64 ans, 17 % étaient obèses et 53 % faisaient de l’embonpoint ou étaient obèses, les taux les plus élevés ayant été observés chez les groupes d’âge plus vieux ainsi que chez les personnes qui ne font pas d’activité physique, qui sont de race blanche, qui ont le statut de non-immigrant, qui ont un faible niveau de scolarité et qui vivent dans les régions des Prairies et de la côte est. En recalculant les taux d’obésité selon différents scénarios de prévention, nous avons constaté que les stratégies axées sur la population générale pouvaient permettre de réduire quatre fois plus les cas d’obésité que les stratégies axées sur la population à risque élevé, ce qui montre la nécessité d’adopter des stratégies axées sur une plus vaste population pour prévenir l’obésité au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Garnier, S., I. Gaubert, G. Auneau, and P. Mauriege. "Impact d’un programme de marche active sur la santé de femmes ménopausées sédentaires et modérément obèses." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 56, no. 6 (October 2008): S383. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2008.07.080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Saravane, D. "Troubles mentaux et mortalité." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S7. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.029.

Full text
Abstract:
Depuis de nombreuses années, la santé physique des patients atteints d’une pathologie mentale a été négligée. Des études s’accordent pour conclure à une surmortalité et une comorbidité importantes chez ces patients. Le taux de mortalité (toutes causes confondues) est 4,5 fois plus élevé que pour la population générale. Ainsi un patient schizophrène a une espérance de vie diminuée de 20 % par rapport à la population générale. Les principales causes de décès sont les maladies cardiovasculaires. D’autres études ont mis en évidence des anomalies métaboliques telles que le diabète, les troubles lipidiques qui tendent à favoriser les maladies cardiovasculaires. Cette augmentation de la mortalité s’explique par des causes multifactorielles : environnement défavorable, conditions socioéconomiques précaires, conduites addictives, mauvaise hygiène alimentaire sans oublier les effets secondaires de certains traitements psychotropes. Rendre plus accessible la prévention, le dépistage, lutter contre les facteurs de risque, réaliser de façon systématique des évaluations somatiques et biologiques, et permettre à ces patients de bénéficier des mêmes stratégies de soins que celles proposées à l’ensemble de la population, constituent des priorités que nous devons intégrer à nos pratiques. Des recommandations viennent aider à cette évaluation et le suivi et permettent une alliance collaborative entre psychiatres et somaticiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Eichholzer and Camenzind. "Übergewicht, Adipositas und Untergewicht in der Schweiz: Resultate der Nutri-Trend-Studie 2000." Praxis 92, no. 18 (April 1, 2003): 847–58. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.18.847.

Full text
Abstract:
L'Étude Nutri-Trend 2000 dirigée par Nestlé Suisse SA en collaboration avec l'Office Fédéral de la Santé, a permis d'obtenir des données actuelles du poids et de la stature de la population suisse âgée de 18–74 ans par un échantillonnage représentatif (n = 1004) pris au hasard. 3% des participants à cette étude ont une insuffisance de poids (BMI < 18.5 kg/m2), 66% ont un poids normal (BMI 18.5–24.9 kg/m2), 26% ont un excédent de poids (BMI 25– 29.9 kg/m2) et 5% sont obèses (BMI >= 30 kg/m2). Les connaissances et attitudes alimentaires ainsi que les informations et le comportement s'y rapportant ne divergent guère entre les différentes catégories de poids. Toutes ces catégories, mais particulièrement le petit tiers ayant un excédent de poids trop, dont un quart ne s'intéresse absolument pas aux questions nutritionnelles, devraient être mieux informées en ce qui concerne la relation étroite entre l'alimentation et la santé. Elles devraient être encouragées à se nourrir de manière plus équilibrée et à avoir plus d'activités physiques pour maintenir leurs poids voire réduire leur excédent de poids.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kengne Talla, P., MP Gagnon, M. Dramaix, and A. Leveque. "Hygiène dentaire et caractéristiques prothétiques de la population belge : analyse des données de l'enquête nationale de santé 2004." Pratiques et Organisation des Soins 42, no. 4 (2011): 255. http://dx.doi.org/10.3917/pos.424.0255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ng, C., S. Chatwood, and TK Young. "Arthrite dans la population autochtone canadienne : différences entre le Nord et le Sud en ce qui a trait à la prévalence et aux corrélats." Maladies chroniques au Canada 31, no. 1 (December 2010): 26–31. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.1.04f.

Full text
Abstract:
Contexte Les données sur l’arthrite et les autres troubles musculosquelettiques chez les Autochtones sont rares. Les données d’enquête montrent que l’arthrite et le rhumatisme figurent parmi les troubles chroniques les plus fréquemment signalés et que leur prévalence est plus élevée chez les Autochtones que chez les non-Autochtones. Objectif Décrire le fardeau de l’arthrite au sein de la population autochtone du nord du Canada et démontrer l’impact social et l’importance sur le plan de la santé publique de cette maladie. Méthodologie À partir de données transversales recueillies auprès de plus de 29 000 personnes autochtones âgées de 15 ans et plus et ayant participé à l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, les différences régionales relatives à la prévalence de l’arthrite ont été évaluées, de même que les liens avec l’utilisation des services de santé et certains facteurs de risque et de comorbidité. Résultats Dans les trois territoires du Nord (le « Nord »), la prévalence de l’arthrite était de 12,7 %, alors qu’elle était de 20,1 % dans les provinces (le « Sud »). Dans le Nord comme dans le Sud, la prévalence était plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Elle demeure moins élevée chez les Inuits qu’au sein des autres groupes autochtones. Les personnes atteintes d’arthrite étaient davantage susceptibles de fumer, d’être obèses, de souffrir d’autres maladies chroniques et d’être sans emploi. Les Autochtones atteints d’arthrite ont utilisé le système de santé plus souvent que ceux ne souffrant pas de cette maladie. Conclusion Les conclusions concernant l’arthrite et d’autres maladies chroniques chez les Autochtones ainsi que la reconnaissance des différences entre le Sud et le Nord seront profitables pour la planification de programmes et l’établissement de nouvelles priorités en matière de promotion de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fraysse, J. L., F. L’Hote, B. Barral, L. Leseux, K. Sedkaoui, P. Leophonte, J. C. Desport, and A. Didier. "Diététique et santé pour les patients obèses à domicile atteints de syndrome d’apnées du sommeil et ventilés en pression positive continue." Médecine du Sommeil 9, no. 2 (April 2012): 72. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2012.04.090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fraysse, J. L., F. L’Hote, B. Barral, L. Leseux, K. Sedkaoui, P. Leophonte, J. C. Desport, and A. Didier. "Diététique et santé pour les patients obèses à domicile atteints de syndrome d’apnées du sommeil et ventilés en pression positive continue." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 42, no. 3 (April 2012): 170–71. http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2012.02.090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Messafeur, Abdelkrim, and Nafissa Belkessam. "Epidemiological profile of asthmatic children in the wilaya of Sidi Bel Abbes: factors of asthma severity." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 1 (June 4, 2021): 24–29. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8105.

Full text
Abstract:
Introduction : L’asthme sévère est un réel problème de santé publique. Le but de notre travail est de mettre en évidence les facteurs influençant la sévérité de l’asthme chez la population jeune. Matériel et méthode : Il s’agit d’une enquête transversale concernant les enfants et adolescents asthmatiques scolarisés âgés de 6 à 19 ans et résidents dans la wilaya de Sidi-Bel-Abbès entre Janvier et Mars 2016. Le questionnaire utilisé reprend les critères d'évaluation du contrôle recommandés par le Global Initiative for Asthma (GINA) 2008. Résultats et discussion : Nous avons colligé 432 enfants et adolescents asthmatiques. La prévalence de l'asthme sévère est de 12,7% et est élevée par rapport à la prévalence de 4% retrouvée dans l’étude de Benallal en 2010 menée en milieu hospitalier. Une relation significative est notée entre la sévérité de l’asthme et le mode de vie urbain de notre population et presque les deux tiers des enfants et adolescents souffrant d’asthme sévère sont exposés au tabagisme passif. Une association très significative est remarquée entre la prévalence relative de l’asthme sévère et le rang dans la fratrie d’une part et la taille de fratrie d’autre part. Dans notre étude, la répartition en fonction du statut pondéral, montre que 22% de nos patients sont en surpoids ou obèses. L’obésité est associée à une inflammation systémique qui module l’inflammation des voies respiratoires et, par conséquent, l’expression de l’asthme chez les obèses. Conclusion : La sévérité de l’asthme peut être causée, déclenchée ou influencée par de nombreux facteurs environnementaux ou liés au patient lui-même. Mots clés : asthme sévère, facteurs influençant, tabagisme passif, obésité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fraysse, J. L., F. L’hote, B. Barral, L. Leseux, K. Sedkaoui, P. Leophonte, J. C. Desport, and A. Didier. "P191 Diététique et santé pour les patients obèses à domicile atteints de syndrome d’apnées du sommeil et ventilés en pression positive continue." Cahiers de Nutrition et de Diététique 46 (December 2011): S145. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(11)70275-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Fraysse, J. L., F. L’hote, B. Barral, L. Leseux, K. Sedkaoui, P. Leophonte, J. C. Desport, and A. Didier. "P191 Diététique et santé pour les patients obèses à domicile atteints de syndrome d’apnées du sommeil et ventilés en pression positive continue." Nutrition Clinique et Métabolisme 25 (December 2011): S145. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(11)70258-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Wuerzner, Grégoire, and Bernard Waeber. "CME: L’hypertension artérielle et la pandémie COVID-19: Ce qu’il faut retenir en pratique médicale." Praxis 110, no. 2 (February 2021): 1–5. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157/a003639.

Full text
Abstract:
Résumé. La pandémie COVID-19 représente un problème de santé publique majeur. Une partie de la population est à risque accru de développer des complications de cette maladie, en particulier les personnes âgées ainsi que les malades diabétiques, les obèses et, possiblement, les malades hypertendus. Pour ces derniers, cela reste à être confirmé dans des études contrôlées de grande envergure. Les connaissances accumulées à ce jour sont rassurantes, que les malades soient traités ou non. Il n’y a pas de crainte à avoir en ce qui concerne la prise de médicaments antihypertenseurs, y compris les bloqueurs du système rénine-angiotensine. Les premières observations indiquent que le vaccin anti-COVID-19 peut être administré chez le malade hypertendu avec la meme efficacité que le normotendu. En conclusion il n’y a pas de raison de prendre en charge le malade hypertendu autrement qu’avant l’apparition de la pandémie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Haberman, C., P. Brauer, JJ Dwyer, and AM Edwards. "Changements de comportement en matière de santé autodéclarés chez les adultes : une analyse de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 4.1." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 270–78. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.08f.

Full text
Abstract:
Introduction Connaître l'expérience des Canadiens ayant trait aux changements de comportement en matière de santé (CCS), que ce soit en général ou celle des personnes à risque en raison de leur indice de masse corporelle (IMC), serait utile à l'élaboration de programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies. Nous avons ainsi examiné, dans le cadre d'une analyse secondaire du cycle 4.1 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, une sélection de CCS autodéclarés au cours des douze derniers mois, par catégorie d'IMC : faire plus d'exercice ou de sport, perdre du poids et améliorer ses habitudes alimentaires. Nous nous sommes aussi penchés sur les obstacles aux CCS. Méthodologie Nous avons analysé les données provenant des répondants de 18 ans et plus à l'aide d'une méthode de régression logistique progressive ascendante. Les IMC autodéclarés ont été corrigés à l'aide de la méthode de Connor Gorber et ses collaborateurs (2008). Résultats Notre échantillon final était de 111 449 répondants. Sur l'ensemble des répondants, 58 % avait fait un CCS, l'augmentation de la pratique sportive ou d'exercice étant le plus important (29 % des répondants), suivi par l'amélioration des habitudes alimentaires (10 %) et la perte de poids (7 %). La moitié (51 %) des répondants avaient rencontré des obstacles, le manque de volonté étant l'obstacle le plus souvent mentionné, suivi par l'emploi du temps professionnel et les responsabilités familiales. Les répondants obèses ont fait état de CCS plus souvent que les répondants dont le poids était normal (60 % contre 55 %), mais la fréquence de l'augmentation de la pratique sportive ou d'exercice et de l'amélioration des habitudes alimentaires était similaire selon toutes les catégories d'IMC. Les modèles de régression ne représentaient que de 6 % à 10 % de la variance totale. Conclusion Le fait que la majorité des répondants ait tenté d'apporter au moins un CCS est de bon augure pour une évolution positive de la santé de la population. D'autres travaux sont nécessaires pour mieux caractériser la population et pour améliorer les indicateurs qui lui sont associés, et ainsi évaluer l'incidence des efforts de promotion de la santé et de prévention des maladies. Nos résultats fournissent des données de référence pouvant servir de base à ces travaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Rao, DP, S. Dai, R. Lagacé, and M. Krewski. "Syndrome métabolique et maladies chroniques." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 1 (February 2014): 40–49. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.1.06f.

Full text
Abstract:
Introduction Le syndrome métabolique (SMét) est un ensemble de marqueurs de risques qui semble favoriser l'apparition de maladies chroniques. Nous avons examiné le fardeau lié au SMét au Canada et son association actuelle et projetée avec les maladies chroniques. Méthodologie Nous avons utilisé les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2007-2009 pour déterminer la prévalence du SMét chez les adultes canadiens et pour examiner les associations entre divers facteurs sociodémographiques et les principales maladies chroniques. Nous avons estimé l'incidence cumulative projetée du diabète et le risque, en pourcentage, d'événements cardiovasculaires mortels en utilisant l'algorithme DPoRT (Diabetes Population Risk Tool) et l'algorithme de Framingham. Résultats Après ajustement en fonction de l'âge, nous avons pu déterminer que 14,9 % des adultes canadiens présentaient un SMét. Les taux étaient similaires pour les deux sexes, mais ils étaient plus élevés chez les non-Blancs et chez les personnes présentant un embonpoint ou obèses (p $lt; 0,001 dans les trois cas). L'importance du SMét sur le plan de la santé publique découle du fait qu'il est associé de manière statistiquement significative avec des maladies chroniques, en particulier avec le diabète de type 2 diagnostiqué (11,2 % contre 3,4 %) et non diagnostiqué (6,0 % contre 1,1 %). Le taux estimé d'incidence sur 10 ans associé au diabète et le risque moyen en pourcentage d'événements cardiovasculaires mortels étaient plus élevés chez les personnes atteintes de SMét que chez celles qui ne l'étaient pas (18,0 % contre 7,1 % pour le diabète et 4,1 % contre 0,8 % pour les maladies cardiovasculaires). Conclusion Le SMét est répandu chez les adultes canadiens, et une forte proportion de personnes souffrant d'un SMét ont également des affections chroniques, diagnostiquées ou non. Les estimations projetées du taux d'incidence de maladies chroniques associées à un SMét sont plus élevées chez les personnes aux prises avec ce syndrome. Par conséquent, le SMét pourrait être un facteur de risque pertinent dans l'apparition de maladies chroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Chollot, A. "L’intégration de la composante « Hygiène, Santé et Sécurité » dans la mise en place des filières de déchets : le cas des Deee." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (2007): 114–19. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200704114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bhawra, Jasmin, Martin Cooke, Yanling Guo, and Piotr Wilk. "Relation entre l’obésité et la sécurité alimentaire des ménages, les caractéristiques des ménages et le milieu scolaire chez les enfants métis et des Premières Nations vivant hors réserve au Canada : résultats de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 3 (March 2017): 84–94. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.3.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Les enfants autochtones sont deux fois plus susceptibles d’être classés comme obèses et trois fois plus susceptibles de vivre dans l’insécurité alimentaire que les autres enfants canadiens. Le but de cette étude est d’explorer la relation entre l’insécurité alimentaire et le poids chez les enfants et les jeunes métis et des Premières Nations vivant hors réserve à l'échelle du Canada. Méthodologie Nous avons obtenu des données sur les enfants et les jeunes de 6 à 17 ans (n = 6 900) tirées de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. Nous avons testé les relations bivariées à l’aide des tests du chi-carré de Pearson et utilisé des régressions logistiques binaires imbriquées pour examiner la relation entre l’insécurité alimentaire et le poids, en tenant compte de la dimension spatiale, des caractéristiques des ménages ainsi que de l'environnement scolaire et de facteurs culturels. Résultats Environ 22 % des enfants et des jeunes métis et des Premières Nations souffraient d’embonpoint et 15 % étaient classés comme obèses. Plus de 80 % des répondants ont signalé ne pas souffrir d’insécurité alimentaire, 9 % ont fait état d’une sécurité alimentaire faible et 7 % d’insécurité alimentaire grave. Les enfants et les jeunes autochtones vivant hors réserve dans des ménages à très faible sécurité alimentaire présentaient un risque accru d’embonpoint ou d’obésité, quoique ce risque accru ne se soit pas révélé indépendant du statut socioéconomique du ménage et qu'il se soit trouvé réduit en tenant compte du revenu du ménage après ajustement en fonction de la taille de ce dernier. Un environnement scolaire négatif s'est révélé également être un prédicteur important du risque d’obésité, indépendamment des facteurs démographiques, spatiaux et liés aux ménages. Conclusion L’insécurité alimentaire et l’obésité étaient répandues parmi les groupes autochtones étudiés, et nos résultats laissent penser que les enfants et les jeunes en situation d’insécurité alimentaire souffrent également en grande proportion d’embonpoint ou d’obésité. Cette étude renforce l’importance d’inclure les déterminants sociaux de la santé tels que le revenu, l’environnement scolaire et la dimension spatiale dans les programmes ou les politiques ciblant l’obésité infantile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rolland-Cachera, Marie Françoise. "Apports lipidiques pendant la période périnatale ; relation avec l’obésité de l’enfant et du futur adulte." OCL 25, no. 3 (March 21, 2018): D307. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2018017.

Full text
Abstract:
Après une augmentation rapide suivie d’une stabilisation, l’obésité infantile reste élevée dans un grand nombre de pays. L’évolution des apports nutritionnels explique difficilement l’épidémie d’obésité, puisque lorsque l’obésité augmentait, les apports caloriques et lipidiques diminuaient. L’alimentation au début de la vie peut expliquer ce paradoxe. Il est maintenant bien établi que des facteurs environnementaux agissant au début de la vie auront des conséquences sur la santé à long terme (période des « 1000 premiers jours »). Le rebond d’adiposité précoce relevé chez la plupart des obèses suggère une telle programmation. Des apports élevés en protéines et faibles en lipides sont relevés chez les enfants de nombreux pays industrialisés. Ce déséquilibre est très éloigné de la composition du lait maternel, ainsi que des recommandations officielles indiquant que les lipides ne devaient pas être restreints avant l’âge de 3 ans. Des hypothèses sont proposées pour expliquer l’association entre faibles apports en lipides et obésité. En particulier, la restriction des lipides au début de la vie pourrait programmer un métabolisme adapté aux apports insuffisants (« métabolisme économe »), devenant néfaste lorsque les apports augmenteront (« mismatch »). Ces observations soulignent l’importance d’adapter les apports nutritionnels aux besoins spécifiques à chaque étape de la croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Moussouami, Simplice Innocent, Issiako Bio Nigan, Alain Marc Boussana, Paule Vanecia Biniakounou, Basile Nouatin, and François Mbemba. "Evaluation de l’efficacité d’un programme d’entrainement combiné à une éducation nutritionnelle chez les adolescents obèses." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 11, 2020): 353–63. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.4.

Full text
Abstract:
L’obésité est liée aux complications cardiovasculaires et métaboliques chez les adolescents. Cette étude vise à apprécier les effets d’un programme d’exercices physiques combinés à une éducation nutritionnelle sur la composition corporelle et le profil lipidique. Il s’agit d’une étude d’intervention qui a concerné cinquante adolescents obèses âgés de 14 à 18 ans repartis en deux groupes : groupe contrôle vs groupe intervention. Le groupe d’intervention a été soumis à un entrainement de 12 semaines et une intervention nutritionnelle. Les différentes mesures ont été effectuées au début, à 6 semaines et après l’intervention. Les résultats ont montré une diminution significative des valeurs de tour de taille (4,33%), du pourcentage de graisse (4,82%), des taux de LDL cholestérol (p = 0,01), du cholestérol total (p ˂ 0,001), des triglycérides (p ˂ 0,001) et de la glycémie à jeun (p ˂ 0,001) après l’intervention. Une augmentation significative du taux de HDL cholestérol (p = ˂ 0,001) a été aussi observée. Nos résultats indiquent que l’aérobic et le renforcement musculaire associés à une intervention nutritionnelle sont suffisants pour améliorer quelques indicateurs de santé. Ce programme peut probablement être utilisé comme traitement non pharmacologique dans la prévention et la prise en charge des adolescents obèses.Mots clés : Activité physique, éducation nutritionnelle, composition corporelle, lipides sanguins, école, Congo. English Title: Evaluating the effectiveness of a training program combined with nutrition education in obese adolescents Obesity is linked to cardiovascular and metabolic complications in adolescents. This study aims to assess the effects of a physical exercise program combined with nutritional education on body composition and lipid profile. It is an intervention study that involved fifty obese adolescents aged 14 to 18 years divided into two groups: control group vs. intervention group. The intervention group underwent 12 weeks of training and nutritional intervention. The different measurements were carried out at the beginning, at 6 weeks and after the intervention. The results showed a significant decrease in waist circumference values (4.33%), percentage of fat (4.82%), LDL cholesterol levels (p = 0.01), total cholesterol (p ˂ 0.001), triglycerides (p ˂ 0.001) and fasting blood glucose (p ˂ 0.001) after the intervention. A significant increase in HDL cholesterol (p ˂ 0.001) was also observed. Our results indicate that aerobics and muscle strengthening associated with a nutritional intervention are sufficient to improve a few health indicators. This program can probably be used as a nonpharmacological treatment in the prevention and management of obese adolescents. Keywords: Physical activity, nutrition education, body composition, blood lipids, school, Congo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ige, O. T., O. Jimoh, S. O. Ige, I. P. Ijei, H. Zubairu, and A. T. Olayinka. "Profile of bacterial pathogens contaminating hands of healthcare workers during daily routine care of patients at a tertiary hospital in northern Nigeria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 1 (January 26, 2021): 103–8. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i1.14.

Full text
Abstract:
Background: Healthcare associated infections (HAIs) have been recognized as a critical challenge affecting the quality of healthcare services provided. A significant proportion of these infections result from cross-contamination of microorganisms which are often acquired and spread by direct contact with patients or contaminated adjacent environmental surfaces through the hands of healthcare workers (HCWs). The objectives of this study are to profile bacterial pathogens commonly found on the hands of health care workers while routinely attending to patients in thehealthcare facility and to determine their antibiotic susceptibility pattern.Methodology: The fingers of the dominant hand of 300 HCWs at the Barau Dikko Teaching Hospital (BDTH), Kaduna, Nigeria, were imprinted on 5% Sheep blood, MacConkey, and Mannitol salt agar plates and incubated at 37°C for 24 hours. Bacteria isolates were identified by Gram staining and conventional biochemical tests. The susceptibility of isolated bacteria to selected antibiotics was determined by the modified Kirby–Bauer disk diffusion method and interpreted using the 2012 guidelines of the Clinical and Laboratory Standards Institute.Results: Bacteria were isolated from the hands of all 300 HCWs, with coagulase negative staphylococci (CONS) being the most frequent (67.0%, 201/300). Other bacteria identified were Staphylococcus aureus (23.7%, MRSA of 3%), Streptococcus pyogenes (2.7%), and Enterobacteriaceae (6%). The isolates were highly sensitive to ofloxacin 96.7% (290/300), augmentin 87.7% (263/300) and ceftriaxone 87.3% (262/300).Conclusion: This study demonstrates a high rate of contamination of hands of HCWs with potentially pathogenic bacteria, some of which were multidrug resistant. Concerted efforts should be made to implement programs dedicated to improve hand hygiene practices in the tertiary health care facility. Keywords: Hand hygiene, bacterial, pathogen, healthcare workers, healthcare associated infection French title: Profil d'agents pathogènes bactériens contaminant les mains des travailleurs de la santé lors des soins quotidiens de routine auxpatients d'un hôpital tertiaire dans le nord du Nigéria Contexte: Les infections associées aux soins de santé (IHA) ont été reconnues comme un défi critique affectant la qualité des services de santé fournis. Une proportion importante de ces infections résulte de la contamination croisée de micro-organismes qui sont souvent acquis et propagés par contact direct avec des patients ou des surfaces environnementales adjacentes contaminées par les mains des travailleurs de la santé (TS). Les objectifs de cette étude sont de dresser le profil des agents pathogènes bactériens que l'on trouve couramment dans les mains des travailleurs de la santé tout en s'occupant régulièrement des patients dans l'établissement de santé et de déterminer leur profil de sensibilité aux antibiotiques.Méthodologie: Les doigts de la main dominante de 300 travailleurs de la santé au Barau Dikko Teaching Hospital (BDTH), Kaduna, Nigéria, ont été imprimés sur des plaques de gélose au sang de mouton à 5%, MacConkey et Mannitol et incubés à 37°C pendant 24 heures. Les isolats de bactéries ont été identifiés par coloration de Gram et tests biochimiques conventionnels. La sensibilité des bactéries isolées aux antibiotiques sélectionnés a été déterminée par la méthode de diffusion sur disque modifiée de Kirby-Bauer et interprétée en utilisant les lignes directrices de 2012 du Clinical and Laboratory Standards Institute.Résultats: les bactéries ont été isolées des mains des 300 TS, les staphylocoques à coagulase négative (CONS) étant les plus fréquents (67,0%, 201/300). Les autres bactéries identifiées étaient Staphylococcus aureus (23,7%, SARM de 3%), Streptococcus pyogenes (2,7%) et Enterobacteriaceae (6%). Les isolats étaient très sensibles à l'ofloxacine 96,7% (290/300), à l'augmentationin 87,7% (263/300) et à la ceftriaxone 87,3% (262/300).Conclusion: Cette étude démontre un taux élevé de contamination des mains des travailleurs de la santé par des bactéries potentiellement pathogènes, dont certaines étaient multirésistantes. Des efforts concertés devraient être faits pour mettre en œuvre des programmes visant à améliorer les pratiques d'hygiène des mains dans les établissements de soins de santé tertiaires. Mots-clés: hygiène des mains, bactérienne, pathogène, personnel de santé, infection associée aux soins de santé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Murard, Lion, and Patrick Zylberman. "La raison de l'expert ou l'hygiéne comme science sociale appliquée." European Journal of Sociology 26, no. 1 (May 1985): 58–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975600004343.

Full text
Abstract:
On peut lire, en tête du Prospectus annoncant, en 1829, la première livraison des Annales d'hygiène publique et de médecine légale, que « la medecine n'a pas seulement pour objet d'étudier et de guérir les maladies, elle a des rapports intimes avec l'organisation sociale; quelquefois elle aide le législateur dans la confection des lois, souvent elle éclaire le magistrat dans leur application, et toujours elle veille, avec l'administration, au maintien de la santé publique. Ainsi appliquée aux besoins de la société cette partie de nos connaissances constitue l'hygiène publique et la médecine légale ». Au premier abord, rien de bien remarquable; s'agit-il de la collaboration des médecins et des magistrats? Depuis quelque vingt ans, le Code pénal et surtout la pratique des tribunaux l'ont sanctionnée; quant au statut d'une hygiène auxiliaire de l'administration, s'appliquant, comme le souligne plus loin le Prospectus, à « prêter ses lumières à la science du gouvernement è, le projet en est très clairement ébauché depuis les Encyclopédistes. Alors, l'État partenaire naturel de l'hygiéniste? Mais cette pensée, inaugurée par Turgot, puis affirmée avec force par la Constituante, demeurera la préoccupation la plus constante des artisans du programme sanitaire, et ce jusque vers 1920, quand l'idée de prévention voudra, à l'inverse, libérer la médecine sociale du carcan trop étroitement administratif scellé pour elle dans la loi de 1902; encore convient-il d'observer que ce souhait de voir s'assouplir la relation de la médecine sociale avec la puissance politique intervient peu ou prou au moment où l'hygiéniste pénètre — discrètement — l'appareil de l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Withrow, DR, A. Amartey, and LD Marrett. "Facteurs de risque et dépistage du cancer chez les membres des Premières Nations vivant hors réserve, chez les Métis et chez les non-Autochtones en Ontario." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 2/3 (July 2014): 110–21. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.2/3.05f.

Full text
Abstract:
Introduction Cette étude vise à décrire la prévalence du tabagisme, de l'obésité, des comportements sédentaires et de l'activité physique, de la consommation de fruits et de légumes et de la consommation d'alcool ainsi que la participation au dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l'utérus et du cancer colorectal chez les adultes des Premières Nations et métis en Ontario, par rapport à la population non autochtone. Méthodologie Nous avons utilisé les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (données de 2007 à 2011 combinées) pour calculer les estimations de la prévalence chez les trois populations ethnoculturelles. Résultats Par rapport aux adultes non autochtones, les adultes des Premières Nations et métis étaient beaucoup plus nombreux à déclarer fumer et à être classés comme obèses. Les membres des Premières Nations étaient plus nombreux que la population non autochtone à consommer de l'alcool au-delà des recommandations en matière de prévention du cancer et à consommer insuffisamment des fruits et des légumes. Les femmes des Premières Nations étaient plus nombreuses que les femmes non autochtones à déclarer avoir fait l'objet d'un dépistage par recherche de sang occulte dans les selles au cours des deux dernières années. Aucune différence significative n'a été observée entre les membres des trois groupes ethnoculturels en ce qui concerne le dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l'utérus chez les femmes et le dépistage du cancer colorectal chez les hommes. Conclusion Si l'on intervient pas, il est probable que les cancers liés au tabagisme et à l'obésité continueront à représenter un fardeau considérable au sein de la population autochtone de l'Ontario.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Aparicio-Ting, F. E., C. M. Friedenreich, K. A. Kopciuk, R. C. Plotnikoff, and H. E. Bryant. "Prévalence de la conformité aux directives en matière d'activité physique pour la prévention du cancer en Alberta." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 4 (September 2012): 240–51. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.4.06f.

Full text
Abstract:
Introduction Des directives portant sur les niveaux d'activité physique (AP) souhaitables ont été élaborées par la Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) et le Department of Health and Human Services des États-Unis (USDHHS) pour l'obtention de bienfaits pour la santé, et par l'American Cancer Society (ACS) et le World Cancer Research Fund/American Institute for Cancer Research (WCRF/AICR) pour l'obtention de bienfaits quant à la prévention du cancer. Méthodologie Nous avons évalué si ces directives étaient suivies au moyen d'un échantillon composé de 14 294 Albertains de 35 à 64 ans ayant participé au Tomorrow Project et recrutés entre 2001 et 2005. Nous avons eu recours à une analyse de régression logistique pour examiner les corrélats des comportements en matière d'AP de loisir. Résultats Selon les estimations, les participants se conformaient aux directives à hauteur de respectivement 55 % pour la SCPE, 42 % pour l'ACS, 26 % pour l'USDHHS et 23 % pour le WCRF/AICR. Les femmes étaient moins nombreuses que les hommes à se conformer aux directives de l'ACS (rapport des cotes [RC] = 0,72, intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,55 à 0,93), de l'USDHHS (RC = 0,67, IC à 95 % : 0,50 à 0,89) et du WCRF/AICR (RC = 0,63, IC à 95 % : 0,47 à 0,85), et l'obésité était corrélée à la non-conformité aux directives de l'USDHHS (RC = 0,45, IC à 95 % : 0,32 à 0,65) et du WCRF/AICR (RC = 0,79, IC à 95 % : 0,63 à 0,98). Conclusion Les Albertains, en particulier les femmes et les personnes obèses, ne sont pas assez actifs pour obtenir des bienfaits quant à la prévention du cancer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bourdier, L., C. Carre, C. Dantzer, L. Romo, and S. Berthoz. "Étude psychométrique des facteurs émotionnels et motivationnels impliqués dans la prise alimentaire." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S109. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.207.

Full text
Abstract:
Le concept d’alimentation émotionnelle se définit comme le fait de moduler la consommation alimentaire en réponse à un ressenti émotionnel plutôt qu’à celui de la faim ou de la satiété [1]. Il postule que l’affectivité ferait partie des traits psychologiques qui augmentent ou diminuent la consommation alimentaire et le contrôle du poids. Le recours à l’alimentation émotionnelle est de plus en plus mis en cause dans la surconsommation (overeating) et l’obésité [2], et les différents sous-types de troubles du comportement alimentaire [3]. Si des études suggèrent qu’adopter un comportement alimentaire « de réconfort » peut avoir des effets délétères, on ne sait pas encore dans quelle mesure certaines ou toutes les émotions sont associées à des modifications importantes de la prise alimentaire. L’objectif de l’étude était de mieux identifier si toutes ou certaines émotions favorisent l’émergence de l’alimentation émotionnelle, et quelles sont les personnes les plus vulnérables. Des étudiants (n = 149 ; âge = 21,5 ± 2,9 ; 81,9 % femmes) ont complété des évaluations de l’alimentation émotionnelle (EMAQ), l’alimentation intuitive (IES), l’addiction à l’alimentation (YFAS) ainsi que la personnalité affective (ANPS). Des corrélations bivariées (Spearman) et des régressions linéaires ont été menées. L’effet de la catégorie d’IMC a été analysé par des tests de Mann-Withney. On retrouve des associations significatives entre la personnalité affective et : la propension à moduler sa prise alimentaire (ex. : EMAQ-émotions négatives/ANPS-négatif Rho = –0,17, p = 0,04 ; IES-Total/ANPS-Tristesse Rho = –0,19, p = 0,03) et à présenter des symptômes d’addiction alimentaire (e.g. YFAS-Sevrage/ANPS-Tristesse Rho = 0,18, p = 0,04). L’alimentation émotionnelle et l’alimentation intuitive prédisent l’IMC (EMAQ-négatif/IMC : = 0,17, p = 0,04 ; IES-Total/IMC : = –0,17, p = 0,04). Le fait de moduler la consommation alimentaire indépendamment de la sensation de faim ou de la satiété (IES-signaux internes) est significativement plus marqué chez les étudiants en surpoids/obèses (p = 0,03). L’étude confirme l’importance de prendre en compte le recours à l’alimentation comme une stratégie potentiellement inadaptée de régulation émotionnelle et ses conséquences sur la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dzakpasu, S., J. Duggan, J. Fahey, and R. S. Kirby. "Estimation du biais lié à l’indice de masse corporelle utilisé dans l’Enquête canadienne sur l’expérience de la maternité." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 9 (September 2016): 209–18. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.9.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Cette étude visait à évaluer le biais dans la mesure de l’indice de masse corporelle (IMC) dans l’Enquête canadienne sur l’expérience de la maternité (ECEM) ainsi que les répercussions possibles de ce biais sur l’association entre l’IMC et certaines issues de grossesse. Méthodologie Nous avons évalué la répartition des valeurs de l’IMC en comparant des données autodéclarées et des données mesurées. Nous avons utilisé un échantillon aléatoire de 6 175 participantes à l’ECEM dont l’IMC avait été calculé d’après la taille et le poids autodéclarés et un échantillon aléatoire de 259 participantes à l’Enquête canadienne sur les mesures de santé (ECMS) ayant déjà accouché et dont l’IMC avait été calculé d’après la taille et le poids autodéclarés et mesurés. Nous avons appliqué deux équations de correction à l’IMC fondé sur des valeurs autodéclarées, et nous avons examiné l’impact de ces corrections sur les associations entre l’IMC et un accouchement par césarienne, un faible poids pour l’âge gestationnel (FPAG) et un poids élevé pour l’âge gestationnel (PEAG). Résultats Dans l’ensemble, 86,9 % des femmes du sous-échantillon de l’ECMS appartenaient à la même catégorie d’IMC lorsque ses valeurs étaient autodéclarées et lorsqu’elles étaient mesurées. Cependant, les différences de répartition ont eu un effet considérable sur la proportion de femmes des catégories de poids insuffisant et d’obésité. Par exemple, le pourcentage de femmes classées comme obèses était de 14,5 % avec les données autodéclarées contre 20,8 % avec les données mesurées. Les corrections ont permis d’améliorer les estimations de la prévalence de l’obésité, mais ont surestimé ou sous-estimé les autres catégories d’IMC. Les corrections ont eu un effet non significatif sur les associations entre l’IMC et l’accouchement par césarienne, le FPAG et le PEAG. Conclusion Bien que la concordance pour la répartition des valeurs de l’IMC entre la taille et le poids autodéclarés et la taille et le poids mesurés soit élevée, il existe un biais dans les mesures fondées sur les valeurs autodéclarées susceptible d’entraîner de légères surestimations ou sous-estimations des risques associés à une catégorie d’IMC donnée. La tendance générale des associations reste néanmoins inchangée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Donzé, Pierre-Yves. "Rieder, Philip: Anatomie d’une institution médicale. La Faculté de médecine de Genève (1876–1920), [Lausanne & Genève], BHMS et Médecine & Hygiène, (Bibliothèque d’Histoire de la Médecine et de la Santé), 2009. 391 p. Ill. € 47.–. ISBN 978-2-9700536-3-7." Gesnerus 67, no. 1 (November 11, 2010): 137–39. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-06701023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Badeau, Denise. "RAPIN, Charles-Henri et al., Stratégies pour une vieillesse réussie. Un concept de santé communautaire pour les personnes âgées qui va des problèmes aux solutions et de la théorie à la pratique, Édition publiée sous la direction de Jean-Jacques GUILBERT, Genève, Médecine et Hygiène, 2004, 288 p." Frontières 18, no. 1 (2005): 79. http://dx.doi.org/10.7202/1074328ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mbah, Tihnje Abena, Agatha K. N. Tanya, and Julius Oben. "Nutritional status and haemoglobin levels of pregnant adolescent girls in the city of Yaoundé, Cameroon." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, no. 2 (January 27, 2021): 97–110. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i2.3.

Full text
Abstract:
Recently, there has been so much attention on adolescent health issues such as adolescent pregnancy, sexually transmitted infections, and Human Immune Virus infections but adolescent pregnancy and nutrition have aroused very little interest. This cross-sectional study was carried out to evaluate the nutritional status of adolescents aged 15 to 19 years in the city of Yaoundé, Cameroon. Three referral hospitals were selected at random for the recruitment of subjects in Yaoundé. Body Mass Index (BMI), hemoglobin level, a 24-hour recall, food frequency and socio–demographic data were collected using a pretested questionnaire. Hemoglobin level and BMI were used as dependent variables to evaluate nutritional status. The data were analyzed using SPSS 17.0 (ANOVA and student (t) test) with p <0.05. Sixty-two percent (62%) of subjects had a normal BMI, 28 % were overweight, and 10% were obese. Based on ANOVA analysis, Meal frequency, diet quality and the term of pregnancy had significant effect on BMI (p = 0.003<0.05). Diet quality had a significant effect on hemoglobin levels (p = 0.003<0.05). The term of pregnancy, especially at the third trimester, significantly affected BMI due to foetus additional weight. Thus, nutritional status depends on the quantity and quality of food intake. RésuméRécemment, on a accordé tant d’attention aux problèmes de santé des adolescents tels que la grossesse chez les adolescentes, les infections sexuellement transmissibles et les infections à virus immunitaire humain, mais la grossesse et la nutrition des adolescentes ont suscité très peu d’intérêt. Cette étude transversale a été réalisée pour évaluer l’état nutritionnel des adolescents âgés de 15 à 19 ans dans la ville de Yaoundé, au Cameroun. Trois hôpitaux de référence ont été sélectionnés au hasard pour le recrutement des sujets à Yaoundé. L’indice de masse corporelle (IMC), le taux d’hémoglobine, un rappel de 24 heures, la fréquence d’alimentations et les données sociodémographiques ont été recueillis à l’aide d’un questionnaire prétesté. Les taux d’hémoglobine et l’IMC ont été utilisés comme variables dépendantes pour évaluer l’état nutritionnel. Les données ont été analysées en utilisant SPSS 17,0 (ANOVA et test de Student (t)) avec p <0,05. Soixante-deux pour cent (62%) des sujets avaient un IMC normal, 28% étaient en surpoids et 10% étaient obèses. Sur la base d’une analyse ANOVA, la fréquence des repas, la qualité du régime alimentaire et la durée de la grossesse ont eu un effet significatif sur l’IMC (p = 0,003 <0,05). La qualité de l’alimentation avait un effet significatif sur les taux d’hémoglobine (p = 0,003 <0,05). La durée de la grossesse, en particulier au troisième trimestre, a considérablement affecté l’IMC en raison du poids supplémentaire du foetus. Ainsi, l’état nutritionnel dépend de la quantité et de la qualité de l’apport alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

"Santé psychique et hygiène mentale en période de confinement." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 204, no. 7 (July 2020): 650. http://dx.doi.org/10.1016/j.banm.2020.05.027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Russell-Mayhew, Shelly, Sarah Nutter, Angela Alberga, Susan Jelinski, Geoff D. C. Ball, Alun Edwards, Scott Oddie, Arya M. Sharma, Barbara Pickering, and Mary Forhan. "Environmental Scan of Weight Bias Exposure in Primary Health Care Training Programs." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 7, no. 2 (December 11, 2016). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2016.2.5.

Full text
Abstract:
Negative attitudes and beliefs about individuals with obesity (also known as weight bias) have negative consequences for physical and mental health for individuals with obesity and impact the quality of care provided by health professionals. A preliminary environmental scan of college and university training programs was conducted consisting of 67 degree and diploma granting programs from 22 institutions in Alberta, targeting programs training future health professionals. Publicly available online course descriptions were examined for weight-related keywords. Keyword frequency was used to determine the extent that coursework addressed weight-related issues. The results suggested that courses are structured to include learning about general health promotion as well as lifestyle factors that may contribute to obesity but may not systematically include learning about weight bias or its potential impact. Our findings highlight the need for further in-depth investigations as well as the need to enhance current curricula in higher education by including information related to weight, obesity and weight bias. Les attitudes et les croyances négatives concernant les personnes obèses (également connues comme partialité contre les obèses) ont des conséquences négatives sur la santé physique et mentale des personnes obèses et affectent la qualité des soins qui leur sont prodigués par les professionnels de la santé. Nous avons mené une étude environnementale préliminaire des programmes de formation universitaires et collégiaux qui a porté sur 67 programmes menant à un certificat ou à un diplôme dans 22 établissements d’Alberta, et nous avons principalement visé les programmes de formation de futurs professionnels de la santé. Les descriptions de cours en ligne accessibles au grand public ont été examinées et les mots clés faisant référence aux problèmes de poids ont été identifiés. Les résultats suggèrent que les cours sont structurés de manière à inclure l’apprentissage de la promotion de la santé en général ainsi que les facteurs relatifs au style de vie qui peuvent contribuer à l’obésité mais ils n’incluent pas l’apprentissage systématique de la partialité contre les obèses ou ses effets potentiels. Nos résultats illustrent le besoin de mener des enquêtes approfondies ainsi que celui de renforcer les programmes de cours actuels en enseignement supérieur pour y inclure des informations relatives au poids, à l’obésité et à la partialité contre les obèses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Konan, Nadège Ahou Kouadio. "Pratiques Sociales et Deficit d’Hygiene des Aliments au Sein du Grand Marche de Treichville et le Forum des Marches d’Adjame (Cote d’Ivoire)." European Scientific Journal ESJ 17, no. 9 (March 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n9p71.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’analyser les pratiques développées par les acteurs qui favorisent le déficit d’hygiène des denrées au sein du Grand marché de Treichville et le Forum des marchés d’Adjamé. Ce mécanisme de dégradation de l’espace environnemental marché se saisit ici à travers leurs comportements et pratiques vis-à-vis du manque de l’hygiène. En adoptant une approche mixte (qualitative et quantitative), l’article s’est appuyé sur la recherche documentaire, l’observation, l’entretien lors de l’enquête en vue de collecter des données, l’administration d’un questionnaire a permis de quantifier les données sur la population cible (commerçants), qui ont servi à rendre compte de la complexité des relations entre hygiène environnementale et hygiène alimentaire, et du danger sanitaire qui en découle. Au terme de notre investigation, les résultats révèlent que l’insalubrité de l’espace environnemental marché dans lequel sont commercialisées les denrées, s’explique par les perceptions que les acteurs mobilisent, et les pratiques qui légitiment leur comportement. La prise de conscience de l’interaction entre l’alimentation, l’environnement et la santé reste un objectif à atteindre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Toure, H., A. Ag iknane, and O. Toure. "Pratiques d'hygiène alimentaire dans les cantines en milieu hospitalier de Bamako." Mali Santé Publique, June 30, 2014, 28–30. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v4i01.1451.

Full text
Abstract:
Au Mali, Les hôpitaux sont des lieux privilégiés de ventes d"aliments de toutes sortes. C"est pour évaluer les pratiques d"hygiène alimentaire en milieu hospitalier que la présente étude a été réalisée. Une étude transversale par sondage raisonné à l"aide d"un échantillonnage par commodité a été réalisée auprès de 30 restaurateurs et 59 Consommateurs du 3 au 5 Décembre 2012. Les données avait été collecté auprès des restaurateurs publics et privés, des Consommateurs et des informateurs clés à l"aide d"un entretien directe semi- directif et d"une observation des pratiques au moyen d"une grille d"observation. Le test de chi2 de Pearson a été utilisé pour la comparaison des moyennes. Nos résultats ont montré que seuls 16,7% des restaurateurs observaient les règles d"hygiène alimentaire. Près de 63,3% d"entre eux ne désinfectaient pas les aliments préparés et les crudités ni à l"eau de javel ni au permanganate. Le lavage des mains au savon, était jugée acceptable chez 10% des enquêtés. Plus des deux tiers (70%) de restaurateurs n"avaient reçu aucune formation sur les bonnes pratiques d"hygiène alimentaire. Pour 40 % de consommateurs, l"environnement de préparation des aliments était sale et 66,7% des restaurateurs n"utilisaient pas de tenue de travail. Près de 28,8% des consommateurs avaient eu au moins une fois des malaises tels que diarrhée, douleurs abdominales et vomissements. L"hygiène alimentaire reste fortement influencée par le mode de préparation et le comportement des vendeurs qui devraient adopter de bonnes pratiques pour préserver la santé des consommateurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bekoin, Tanoh Raphael. "Franck Thénard-Duvivier (dir.), Hygiène, santé et protection sociale de la fin du XVIIIe siècle à nos jours." Lectures, April 26, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.8230.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Leila Houti, Imane Hamani Medjaoui, Hadjira Ouhaibi Djellouli, Sara-Aicha Lardjam-Hetraf, and Sounnia Mediene Benchekor. "Déterminants sociaux de la santé cardiovasculaire chez les femmes oranaises (Etude ISOR)." Journal de la faculté de médecine d'Oran 1, no. 3 (September 30, 2017). http://dx.doi.org/10.51782/jfmo.v1i1.35.

Full text
Abstract:
Introduction - Les maladies cardiovasculaires qui sont liées aux changements apparus dans le mode de vie, constituent la première cause de mortalité dans le monde. En parallèle, il apparait que ces maladies sont associées à des déterminants socioculturels et qu’il existe des gradients de risque en fonction du niveau socio-économique. D’autre part, le risque est inégal dans les deux sexes. L’objectif de ce travail est d’évaluer la santé cardiovasculaire des femmes oranaises.Matériels et méthodes - Une étude transversale a été menée entre 2007 et 2009, sur un échantillon de 787 sujets, dont 409 femmes, âgés de 30 à 64 ans. Les sujets, tirés au sort au hasard dans la liste des assurés résidant dans la ville d’Oran, ont participé à une enquête clinique, anthropométrique et biologique. La santé cardiovasculaire a été évaluée sur les facteurs de risque suivants : obésité corporelle et abdominale, diabète, hypertension artérielle, augmentation des graisses du sang et syndrome métabolique défini selon le critère NCEP-ATPII. Résultats - Il apparait que 44% des femmes n’ont pas de niveau d’éducation ou sont de niveau primaire, et que 62% d’entre elles n’exercent pas d’activité professionnelle. Au total, 79% d’entre elles ont une activité physique quotidienne faible voire nulle, 32,5% sont obèses, 19,6% sont hypertendues et 9,7% sont diabétiques. Il apparait finalement que 25,9% des femmes présentent un risque de maladies cardio-vasculaires. Ce risque est multiplié par 2 chez les femmes sans emploi. Les femmes ayant un niveau d’éducation élevé (universitaire ou professionnel) sont mieux protégées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sy, Ibrahim, Moussa Keita, Doulo Traoré, Brama Koné, Khadijatou Bâ, Ould Boilil Wedadi, Benjamin Fayomi, Bassirou Bonfoh, Marcel Tanner, and Guéladio Cissé. "Eau, hygiène, assainissement et santé dans les quartiers précaires à Nouakchott (Mauritanie) : contribution à l’approche écosanté à Hay Saken." VertigO, Hors-série 19 (August 11, 2014). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.14999.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Die Redaktion. "Dépistage pour diabète type 2 - Mortalité elevée du cancer chez les obèses - Coûtes de la santé et du bien-être - Plomb - Existe-t-il une association?" Forum Médical Suisse ‒ Swiss Medical Forum, September 24, 2003. http://dx.doi.org/10.4414/fms.2003.04985.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sako, M., S. Kone, F. Yaro, A. Traore, A. Diallo, S. Sangare, F. Diakite, et al. "Evaluation des risques sanitaires liés à l'alimentation de rue dans le District de Bamako." Mali Santé Publique, June 30, 2014, 44–47. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v4i01.1454.

Full text
Abstract:
Au Mali, l"alimentation de rue s"est fortement développée ces dernières années avec l"effet de l"exode rural, la croissance démographique dans les villes et surtout avec l"instauration par l"Etat de la journée continue intervenue à partir de 1992 qui maintient les travailleurs hors de leur foyer pour de très longues heures. La présente étude avait pour objectif d"évaluer les risques sanitaires liés à l"alimentation de rue dans le district de Bamako pour promouvoir la santé des consommateurs. L"étude a porté sur un échantillon de 138 établissements dans les 6 communes du District de Bamako. Il a été procédé à la détermination de la qualité sanitaire (microbiologique et chimique) des aliments de rue vendus dans le District de Bamako et à la classification des risques associés à l"alimentation de rue dans le district de Bamako, sous l"optique de la démarche du HACCP et de l"approche intégrée (vision FAO/OMS). Afin d"identifier les points critiques et de proposer des mesures de maitrise de la contamination microbienne 21 diagrammes de fabrication ont été élaborés et ont concerné tous les aliments contaminés. La classification des risques a été faite selon la procédure du Food and Drogue Administration des USA., outil internationalement reconnu et appliqué par le Codex Alimentatrus. Sur les 59 échantillons analysés, 31 sont contaminés sur le plan bactériologique. Sur les 24 échantillons soumis à l"analyse toxicologique, 8 présentent des niveaux de résidus de pesticides élevés. Les résultats montrent (i) la majorité des établissements de production/vente d"aliments de rue qui n"applique pas les mesures d"hygiène et de fabrication (BPH/BPF) appropriées et (ii) un niveau de contamination élevé (46 - 62 sur l"échelle Risk Ranking du FDA) qui fait de l"alimentation de rue dans le District de Bamako une préoccupation en matière de sécurité sanitaire des aliments. L"application des mesures correctives par le personnel des gargotes, a permis de maîtriser la contamination, ce qui est la preuve de la pertinence et l"efficacité de ces mesures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lam, Desmond, and Man Mok. "Exploring the Relationship Between Body Mass Index, Obesity, and Gambling Level Across Different Gambling Types." Journal of Gambling Issues, no. 36 (August 2, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2017.36.5.

Full text
Abstract:
Individuals’ body weight, measured in terms of body mass index (BMI), has been linked to various health issues in the literature. Recently, a positive relationship has been found between obesity and the level of problem gambling. In this exploratory study, we investigate the association between BMI, obesity, and gambling frequency across multiple types of leisure gambling. Data collected by the Pew Research Center among 1,473 gamblers was used to tests the links between BMI and gambling frequency for 16 types of leisure gambling activities. After we accounted for the effects of age, educational level, and family income and corrected for multiple comparisons, the results showed that obese participants (BMI ³ 30) conducted significantly more gambling activities in two types of gambling, namely, playing bingo for money and buying state lottery tickets. Moreover, among female gamblers only, BMI was positively associated with frequency of gambling related to casinos, college basketball, and video poker machines. The findings of this exploratory study allow a better understanding of the potential risk factors of obesity and may be of value to public policy makers.Dans diverses études antérieures, le poids corporel des personnes, mesuré en termes d’indice de masse corporelle (IMC), a été lié à divers problèmes de santé. Récemment, un lien positif a été constaté entre l’obésité et le niveau de jeu compulsif. Dans cette étude exploratoire, nous examinons la relation entre l’indice de masse corporelle, l’obésité et la fréquence du jeu, en nous basant sur divers types de jeux de hasard récréatifs. À l’aide de données recueillies par Pew Research Center auprès de 1 473 joueurs, l’étude sonde les liens entre l’IMC et la fréquence du jeu dans le cas de seize types de jeux récréatifs. Les résultats montrent qu’après avoir tenu compte de l’effet de l’âge, du niveau d’instruction et du revenu familial, ainsi que de la correction de comparaisons multiples, les participants obèses (IMC ≧ 30) ont mené beaucoup plus d’activités de jeu dans deux types de jeux, à savoir le bingo lucratif et l’achat d’une loterie d’État. De plus, seulement chez les joueurs de sexe féminin, l’IMC est positivement associé à la fréquence du jeu dans les cas du casino, du basketball universitaire et de la machine de vidéo poker. Les résultats de cette étude exploratoire nous permettent de mieux comprendre les facteurs de risque éventuels de l’obésité et peuvent être utiles aux décideurs publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lam, Desmond, and Man Mok. "Exploring the Relationship Between Body Mass Index, Obesity, and Gambling Level Across Different Gambling Types." Journal of Gambling Issues, no. 36 (August 2, 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.v0i36.3983.

Full text
Abstract:
Individuals’ body weight, measured in terms of body mass index (BMI), has been linked to various health issues in the literature. Recently, a positive relationship has been found between obesity and the level of problem gambling. In this exploratory study, we investigate the association between BMI, obesity, and gambling frequency across multiple types of leisure gambling. Data collected by the Pew Research Center among 1,473 gamblers was used to tests the links between BMI and gambling frequency for 16 types of leisure gambling activities. After we accounted for the effects of age, educational level, and family income and corrected for multiple comparisons, the results showed that obese participants (BMI ³ 30) conducted significantly more gambling activities in two types of gambling, namely, playing bingo for money and buying state lottery tickets. Moreover, among female gamblers only, BMI was positively associated with frequency of gambling related to casinos, college basketball, and video poker machines. The findings of this exploratory study allow a better understanding of the potential risk factors of obesity and may be of value to public policy makers.Dans diverses études antérieures, le poids corporel des personnes, mesuré en termes d’indice de masse corporelle (IMC), a été lié à divers problèmes de santé. Récemment, un lien positif a été constaté entre l’obésité et le niveau de jeu compulsif. Dans cette étude exploratoire, nous examinons la relation entre l’indice de masse corporelle, l’obésité et la fréquence du jeu, en nous basant sur divers types de jeux de hasard récréatifs. À l’aide de données recueillies par Pew Research Center auprès de 1 473 joueurs, l’étude sonde les liens entre l’IMC et la fréquence du jeu dans le cas de seize types de jeux récréatifs. Les résultats montrent qu’après avoir tenu compte de l’effet de l’âge, du niveau d’instruction et du revenu familial, ainsi que de la correction de comparaisons multiples, les participants obèses (IMC ≧ 30) ont mené beaucoup plus d’activités de jeu dans deux types de jeux, à savoir le bingo lucratif et l’achat d’une loterie d’État. De plus, seulement chez les joueurs de sexe féminin, l’IMC est positivement associé à la fréquence du jeu dans les cas du casino, du basketball universitaire et de la machine de vidéo poker. Les résultats de cette étude exploratoire nous permettent de mieux comprendre les facteurs de risque éventuels de l’obésité et peuvent être utiles aux décideurs publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Blais, Louise. "Biopolitique." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.105.

Full text
Abstract:
On doit à Michel Foucault la notion de biopolitique, proposée dès 1974, et dont il en attribuera l’héritage à son maitre, Georges Canguilhem. Depuis, la notion de biopolitique occupe une place non négligeable dans des domaines et disciplines aussi variés que le « management » privé ou public, la santé et les services sociaux, le commerce ou les sciences humaines et sociales (littérature, philosophie, sociologie, anthropologie….). La biopolitique est au cœur des processus de normalisation et de contrôle social. Citons d’emblée Foucault : « Le contrôle de la société sur les individus ne s’effectue pas seulement par la conscience ou par l’idéologie, mais aussi dans le corps et avec le corps. Le corps est une réalité biopolitique ; la médecine est une stratégie biopolitique » (Foucault, 1994 : 210). La biopolitique, soutient Foucault, est une stratégie politique de la gouvernance qu’il faut situer dans le cadre qui l’a vu naitre : l’émergence du libéralisme (Foucault, 2004). La biopolitique désigne le nouvel objet de gouvernance des sociétés libérales depuis deux siècles: la population comme ensemble des gouvernés dans leur existence biologique (Gros et al, 2013). La biopolitique est tout à la fois stratégie politique, outil de savoir/pouvoir et pratique gouvernementale/institutionnelle. Sa tâche, sa responsabilité, son mandat est de s’occuper de la « santé » des populations: natalité, mortalité, morbidité, hygiène, alimentation, sexualité, pollution, pauvreté, comportements… l’air, l’eau, les constructions, les égouts …. Le champ de la santé s’étend alors à l’infini, à travers un panoptique, c’est à dire, ce dispositif qui rend possible l’idée d’un regard englobant portant sur chacun des individus (Foucault, 1994 : 261). C’est en ce sens que, pour Foucault, la médecine ne se réduit pas à la seule figure du médecin; elle est une « stratégie biopolitique » qui se déploie et s’incarne dans un dispositif institutionnel et professionnel indispensable à la gouvernance des sociétés (néo)libérales (Foucault, 1994 : 210). C’est aussi en ce sens que Guillaume le Blanc (2006 :154) soutiendra que : « La médicalisation de la vie humaine est l’évènement majeur de la biopolitique ». De ce point de vue, les études populationnelles et épidémiologiques, dont les premières remontent au 19e siècle (Blais, 2006) prennent toute leur importance comme outils de la gouvernance. D’une part, elles nourrissent les choix et décisions des gouvernants concernant les populations à gouverner, choix et décisions qui sont à la fois d’ordre politique, économique, social et culturel, et qui s’inscrivent dans des rapports de pouvoir. D’autre part, elles modélisent les représentations des populations (des gouvernés) dans leur existence biologique et sociale. La biopolitique est en ce sens un mode de connaissance, à la fois des populations en tant qu’agrégats d’individus, et de soi en tant qu’individu dans la collectivité. La biopolitique est, chez Foucault, un outil qui forge les normes, outil essentiel à la gouvernance et ses instances de pratiques : la justice, bien sûr, mais aussi, et notamment, les institutions de la santé, des services sociaux, de l’éducation, du travail… Elle établit des normes visuelles (les apparences, les comportements, les performances, les existences biologiques…) et discursives (les manières de nommer les choses, de les dire, le dicible, ce qui est recevable, la parole, l’expression, l’argumentation…). Elle modélise les représentations faites de la norme, des représentations autant de l’autre, du différent, de la non-norme, que de soi en tant qu’individu(s) par rapport et en rapport(s) à autrui et sa place dans la collectivité. Comme le souligne le Blanc (2006 :9), chez Foucault la vie est qualifiée par des normes qui sont tout à la fois des normes de savoir et des normes de pouvoir. Toutefois, le contrôle social n’est pas que processus unidirectionnel, hiérarchique ou « top-down », ce qui serait inadéquat pour rendre compte de la complexité de son mode opératoire. Judith Revel (2008 : 28) résume ainsi le fonctionnement de la biopolitique néolibérale et ce qui en fait l’efficacité dans la pensée de Foucault, efficacité dans le sens de « comment ça marche ». Le contrôle social, dit-elle, est « une économie du pouvoir qui gère la société en fonction de modèles normatifs » de l’appareil d’État et ses institutions. En même temps, pour qu’il ne soit pas que répression autoritaire, le contrôle social opère par l’intériorisation de la norme chez les individus, une « pénétration fine du pouvoir dans les mailles de la vie », que Foucault appelait le « pouvoir capillaire ». En tant que mode de connaissance, la biopolitique produit du savoir et donc, selon la formule consacrée, du pouvoir. D’une part, il y a le(s) savoir(s) qui alimente(nt) les gouvernants dans l’exercice du pouvoir. Les classifications et catégories toujours plus différenciées de la biopolitique produisent des individus objectivés d’une population à gérer, l’individu-objet sur lequel agissent les institutions de la gouvernance (Blais 2006). Sur ce point, Foucault rejoint des auteurs comme Illich (1975), Goffman (1968) et Castel (1981, 1979, 1977) qui ont analysé et exposé les effets contreproductifs, stigmatisants, assujettissants ou normalisants de la pensée et des pratiques classificatrices dès lors qu’elles enferment les individus dans des catégories. D’autre part, il y a le(s) savoir(s) qui alimente(nt) aussi les gouvernés dans leur rapport à la norme, dans les manières de l’intérioriser à travers les choix, décisions et pratiques qui tissent toute vie au quotidien. Un savoir qui produit ainsi un individu-sujet, un sujet pensant et agissant. En d’autres termes, le sujet émerge à travers les catégories qui le définissent. La biopolitique renvoie inévitablement à la question de la manière (ou l’art, dirait Foucault) de gouverner (Gros et al, 2013 : 6). À l’ère du numérique, du Big Data, des algorithmes, qui connaissent un essor global depuis la mort de Foucault en 1984, la notion de biopolitique est-t-elle encore un outil d’analyse efficace des modalités de contrôle et de gouvernement des populations? Pour certains, dont Pierre Dardot et Christian Laval (2016), ce passage du gouvernement des corps, c’est à dire à une forme de pouvoir qui s’exerce sur les corps par une surveillance individualisée, au gouvernement de soi-même implique un nouveau mode de gouvernance. Celui qui se met en place s’appuierait moins, argüent-ils, sur les normes et contrôles de la biopolitique, que sur l’idée de la liberté des sujets qu’il s’agit de gouverner par des incitations et mesures les laissant en apparence libres d’agir, en canalisant, voire en manipulant les intérêts des individus et des populations. C’est ce que Foucault appelait la « conduite des conduites ». Dardot et Laval donnent comme exemple de telles mesures celui du code de la route où la liberté est celle du « choix » du chemin et de la destination, mais selon les règles de la route (vitesse, permis, etc). D’autres diront que le pouvoir d’accumulation de masses de données par les Facebook, Google et autres grands joueurs de l’internet dessine un nouvel art de la gouvernance où la surveillance a cédé au profilage. D’un régime de normalisation on passe à un régime de neutralisation, soutient Antoinette Rouvroy (2018 : 63). Et pour Mondher Kilani, la biopolitique détient désormais un « … pouvoir démultiplié de surveillance et d’engloutissement des individus et des conscience,… » (Kilani, 2018 : 292). Il s’agit alors d’étudier les biopolitiques contemporaines là où elles se redéfinissent en permanence (Fassin, 2006 : 40). Si les catégories de la biopolitique ont tendance à objectiver les individus, elles contiennent aussi une source de re-subjectivation. Chez Foucault, le processus de re-subjectivation ne se réduit pas à l’individu : se défaire des marques objectivantes de la pensée et de la pratique classificatrice ne se fait pas seul. La création de nouvelles pratiques arrivent aussi par le bas, comme en témoigne l’impact des mouvements féministes, écologistes, homosexuels, transgenres, de personnes psychiatrisées….. C’est pourquoi Foucault s’intéressait aux micro-pratiques (dans les prisons, les milieux psychiatriques, etc) comme pratiques de liberté et lieux de dé-assujettissement. D’où l’importance pour les sciences humaines et sociales d’étudier et d’exposer les nouveaux modes opératoires de la biopolitique, mais aussi les micro-pratiques de résistance, de liberté, les contre-pouvoirs qui se créent dans les interstices de la société. Car la «vie politique» est constituée d’un débat permanent entre gouvernés et gouvernants (Gros et al, 2013 : 7).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography