Academic literature on the topic 'Oiseaux – Mœurs et comportement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Oiseaux – Mœurs et comportement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Oiseaux – Mœurs et comportement"

1

FAURE, J. M., and A. D. MILLS. "Bien-être et comportement chez les oiseaux domestiques." INRAE Productions Animales 8, no. 1 (February 21, 1995): 57–67. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.1.4106.

Full text
Abstract:
La notion de bien-être recouvre deux aspects : la perception par le public (consommateurs) des conditions dans lesquelles sont élevés les animaux domestiques et la perception par l’animal des conditions dans lesquelles il est élevé. Seul ce deuxième aspect relève de l’approche éthologique. Deux voies sont utilisables pour améliorer le bien-être des animaux : l’adaptation de l’environnement à l’animal et l’adaptation de l’animal à l’environnement. Dans le premier cas le préalable indispensable est la connaissance des besoins de l’animal, ce qui, même chez la poule, est loin d’être acquis. Quelques exemples sont donnés à partir de quatre méthodes d’approche différentes : comparaison des comportements dans différents milieux, conditionnement opérant, test de choix et conflit de motivation. L’adaptation de l’animal à l’environnement peut se faire par voie ontogénétique ou génétique et deux exemples sont donnés. Les deux voies d’approche doivent être utilisées en parallèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Simon, Scott. "Penser avec des oiseaux." Anthropologie et Sociétés 42, no. 2-3 (October 5, 2018): 151–69. http://dx.doi.org/10.7202/1052641ar.

Full text
Abstract:
L’ornithomancie, la divination par l’observation humaine du comportement des oiseaux, est particulièrement élaborée en Asie de Sud-Est et en Océanie. Les autochtones de Taïwan, qui font partie de l’aire culturelle du monde austronésien, regardaient attentivement les oiseaux afin d’anticiper les évènements de l’avenir. Dans les tribus truku et sediq, les chasseurs scrutaient la ligne de vol de l’oiseau dit sisil afin de prédire le succès ou l’échec à la chasse. Mais l’ornithomancie a perdu beaucoup de sa pertinence dans les contextes colonial et contemporain. Les gens ne vivent plus en milieu forestier. De plus, à cause de l’interdiction des activités cynégétiques, les hommes chassent clandestinement pendant la nuit et ne voient plus les oiseaux diurnes. Toutefois, les gens continuent d’en parler et adoptent les oiseaux divinatoires comme symboles nationaux de leurs tribus. Une réflexion sur l’ornithomancie et l’ethnoéthologie formosane ouvre la porte aux discussions sur l’agentivité des oiseaux dans un enchevêtrement de vies sensibles. De surcroît, la divination est en soi un symbole de la tradition vivante et figure donc au coeur du symbolisme des revendications politiques. S’identifiant au sisil, les militants autochtones réclament le recouvrement de leurs territoires traditionnels et d’un certain degré d’autonomie politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Krumenacker, Yves, and Noémie Recous. "Le consistoire et les femmes, les femmes et le consistoire." Revue d'histoire du protestantisme 6, no. 1 (June 1, 2021): 81–107. http://dx.doi.org/10.47421/rhp6_1_81-107.

Full text
Abstract:
Les études historiques sur les consistoires ont été nombreuses, surtout depuis les années 1980 ; leur rôle dans le contrôle social, leur fonctionnement ont été au cœur des recherches. La question du rapport entre les femmes et le protestantisme a également été beaucoup travaillée, sans que l’alternative entre émancipation des femmes ou renforcement du patriarcat à la suite de la Réforme ait vraiment été tranchée ; mais ces études portent peu sur la France, et elles négligent les femmes d’humble condition. Mais le croisement entre ces deux historiographies est plus récent et est encore assez peu pratiqué en dehors du monde anglo-saxon, alors qu’étudier les consistoires dans une perspective de genre permet à la fois de mieux en comprendre le fonctionnement et d’étudier la place des femmes dans les communautés réformées. C’est ce que cet article veut montrer à partir de l’exemple des consistoires de Bourgogne. On voit que les femmes, au cœur d’une entreprise réformatrice de régulation des mœurs, savent quelquefois jouer des exigences morales pour faire condamner des hommes ou imposer un certain type de comportement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

KNUDSEN, Christelle, Cécile BONNEFONT, Laurence FORTUN-LAMOTHE, Karine RICAUD, and Xavier FERNANDEZ. "L'engraissement spontané du foie ches les palmipèdes : état des lieux et perspectives de recherche." INRA Productions Animales 31, no. 2 (October 25, 2018): 117–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.2.2318.

Full text
Abstract:
La production de foie gras, telle que pratiquée aujourd’hui, est remise en question par les associations de protection animale, mais aussi par le Conseil de l’Europe. Le Comité Permanent de la Convention Européenne pour la protection des animaux dans les élevages a ainsi recommandé que des études portant sur des méthodes alternatives à la prise forcée d’aliment chez les palmipèdes soient mises en place dans les pays européens producteurs de foie gras. Cette synthèse a pour objectif de présenter l’état d’avancement des recherches sur ces méthodes alternatives. Les voies de synthèse et de stockage de lipides chez les oiseaux seront abordées ainsi que le comportement alimentaire et le métabolisme hépatique des oiseaux migrateurs, ayant permis de définir les bases biologiques des recherches menées sur la stéatose spontanée chez les palmipèdes domestiques. Les résultats des recherches conduites sur l’engraissement hépatique spontané des palmipèdes, les effecteurs de celui-ci et l’impact en terme de durabilité du système seront discutés. Enfin, plusieurs perspectives de recherche sur des leviers possibles tels que l’alimentation, la conduite d’élevage, la sélection génétique et l’étude du microbiote intestinal, seront proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Simon, Scott, and Catherine Broué. "Émissaires des ancêtres." Anthropologie et Sociétés 39, no. 1-2 (May 25, 2015): 179–99. http://dx.doi.org/10.7202/1030845ar.

Full text
Abstract:
Les Truku de Taïwan, jadis reconnus pour l’art de la guerre et la chasse aux têtes humaines dans les forêts montagneuses de l’île, possèdent une riche connaissance de la faune et de la flore sauvages qui s’y trouvent. Les chasseurs et les horticulteurs observent le comportement des oiseaux pour le plaisir, pour protéger leurs semences et pour y déceler des signes divinatoires. L’oiseau appelé sisil (Alcippe à joues grises, Alcippe morrisonia), qui est devenu le symbole national des tribus sadyaq (seediq/sediq/sejiq) et truku, prédit le succès ou l’échec à la chasse. Le hibou et la chouette annoncent le sexe des enfants à naître. Un autre oiseau mystérieux augure la mort. Selon Lévi-Strauss, les systèmes divinatoires faisant appel aux oiseaux paraissent arbitraires, mais deviennent cohérents dans un contexte cosmologique plus large. Le présent article explore la cosmologie aviaire des Truku dans sa complexité historique et au fil des changements sociaux contemporains. Les ontologies naturelles ne sont pas simplement le reflet d’une cosmologie ou d’une culture, elles se transforment également en fonction d’une écologie politique plus vaste, à mesure que les êtres humains instaurent de nouveaux liens avec les êtres non humains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

CHEMINEAU, P., B. MALPAUX, J. P. BRILLARD, and A. FOSTIER. "Saisonnalité de la reproduction et de la production chez les poissons, oiseaux et mammifères d’élevage." INRAE Productions Animales 22, no. 2 (February 15, 2009): 77–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.2.3336.

Full text
Abstract:
Les diverses productions issues d’animaux d’élevage sont fréquemment saisonnières, et par là même leur disponibilité en produits frais sur les marchés (viandes, lait et fromages, oeufs). Ceci relève, en partie, de la décision de l’éleveur qui vise à commercialiser ses produits à la période la plus favorable. Cette saisonnalité peut être aussi imposée par l’accès à des ressources alimentaires saisonnières, comme chez les herbivores, ou par des contraintes biologiques spécifiques, comme celle de la température de l’eau pour les poissons. Les variations saisonnières de la disponibilité en produits animaux sont aussi la conséquence de contraintes résultant d’une saison de reproduction plus ou moins marquée des animaux d’élevage qu’il s’agisse de poissons, d’oiseaux ou de mammifères. Sous des latitudes moyennes et hautes, la plupart des animaux d’élevage, comme leurs «cousins» sauvages, donnent en effet naissance à leurs petits en fin d’hiver et/ou au début du printemps, période souvent la plus favorable pour la survie des jeunes et la mise en place d’une nouvelle génération. En conséquence, la plupart des espèces manifestent des variations saisonnières de la fréquence d’ovulation (présence ou absence d’ovulations chez les mammifères et les poissons ; variations ou suppression des taux de ponte chez les oiseaux), de la qualité des gamètes (variations des taux de fécondation et de survie embryonnaire), mais aussi du comportement sexuel. Parmi les espèces d’intérêt en production animale, les oiseaux et les poissons sont généralement considérés comme plus directement sensibles aux facteurs externes (majoritairement température, mais aussi photopériode, pour les poissons et photopériode pour les oiseaux). Cependant, chez de nombreuses espèces incluant des mammifères, il est intéressant de constater que des traitements photopériodiques artificiels consistant en un éclairement supplémentaire pendant les jours courts naturels (chez le poulet, la dinde, la pintade, le mouton et la chèvre) ou de la mélatonine pendant les jours longs (chez le mouton et la chèvre), sont utilisés largement pour ajuster la période de reproduction aux souhaits de l’éleveur et/ou pour abolir complètement les variations saisonnières de la production spermatique dans les centres producteurs de semence destinée à l’insémination artificielle (mammifères), et dans les élevages (volaille, poissons). Par ailleurs, des traitements photopériodiques « purs » (sans mélatonine), en particulier lorsqu’ils sont appliqués en bâtiments ouverts, sont non invasifs et donc respectent pleinement le bien-être animal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MIGNON-GRASTEAU, S., and J. M. FAURE. "Génétique et adaptation : le point des connaissances chez les volailles." INRAE Productions Animales 15, no. 5 (December 15, 2002): 357–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.5.3715.

Full text
Abstract:
De nombreuses études ont porté sur la génétique des capacités d’adaptation des oiseaux, qui ont été modifiées par la domestication, puis la sélection artificielle. Ces études comprennent des comparaisons entre lignées, des estimations de paramètres génétiques et des expériences de sélection. Elles portent sur de nombreux caractères, parmi lesquels le comportement sexuel, alimentaire ou social, la sensibilité au stress. Ces comportements liés aux capacités d’adaptation de l’animal sont généralement héritables, donc modifiables par sélection. De nombreuses expériences de sélection ont confirmé cette possibilité théorique, mais leur objectif a évolué avec le contexte des productions avicoles. En effet, si l’on a d’abord recherché à améliorer l’adaptation à un milieu donné, par exemple en diminuant les comportements de stéréotypie chez la poule en cage, la diversification des productions avicoles a entraîné une évolution des critères recherchés vers des capacités plus générales telles que la motivation sociale, des réactions de peur diminuées ou l’absence de comportements nuisibles tels que le picage. Ces caractères ne signent pas l’adaptation de l’animal à un milieu particulier, mais une bonne adaptabilité à divers milieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

RICHARD, S., C. ARNOULD, D. GUÉMENÉ, C. LETERRIER, S. MIGNON-GRASTEAU, and J. M. FAURE. "Etude de la réactivité émotionnelle chez la caille : une approche intégrée du bien-être animal." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (April 22, 2008): 71–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3377.

Full text
Abstract:
Certaines réactions émotionnelles, telles que les réactions de peur, peuvent être inadaptées en élevage, sources d’atteintes au bien-être des animaux. Chez la caille, l’obtention de lignées génétiques divergentes sélectionnées d’une part sur un comportement de peur, d’autre part sur la motivation sociale, a démontré la faisabilité de sélections sur des composantes de la réactivité émotionnelle. Les cailles sélectionnées sur un comportement de peur diffèrent non seulement par leur propension générale à exprimer des comportements de peur, mais aussi en termes de qualité de la viande, de réactivité de l’axe corticotrope, d’activité du système nerveux autonome et au niveau neurobiologique. Une région du génome a été identifiée comme potentiellement impliquée dans les différences observées entre les lignées. Par ailleurs, les cailles sélectionnées pour leur faible motivation sociale se sont montrées plus indifférentes à leur environnement social que les cailles sélectionnées pour leur forte motivation sociale. Ces lignées de cailles se sont révélées comme de puissants modèles d’étude des mécanismes sous-tendant la réactivité émotionnelle chez les oiseaux. Les travaux pluridisciplinaires engagés sur ces cailles ont pour buts d’évaluer les conséquences de ces sélections, non seulement pour le bien-être animal mais aussi en termes de production, et d’identifier des indicateurs de bien-être qui pourront servir à comparer différents systèmes d’élevage des volailles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Crist, Eileen. "“Walking on my page”: intimacy and insight in Len Howard's cottage of birds." Social Science Information 45, no. 2 (June 2006): 179–208. http://dx.doi.org/10.1177/0539018406063634.

Full text
Abstract:
English In this article, I investigate naturalist and musicologist Len Howard's form of knowledge of bird life. Examining her presentations closely, I show that her methodology of intimate cohabitation with and observation of her subjects resulted in a unique documentary: a deeply personal and highly privileged understanding of wild birds. I approach Howard's focus on bird individuality through Martin Buber's lens of the reciprocity of I-and-Thou. I argue that intimacy with the birds of her garden yielded insights into their mindful world, delivering knowledge which pejorative characterizations of “anecdotal” and “anthropomorphic” fail to appreciate. I conclude by examining Howard's work in the context of the behavioral science of her day and by posing the question of whether her contribution is or is not science. French Dans cet article l'auteur analyse les formes de connaissance de la vie animale de la naturaliste et musicologue Len Howard. En examinant de très près son travail, l'auteur montre que sa méthodologie de cohabitation intime et d'observation de ses sujets a résulté en une documentation unique: une compréhension profondément personnelle et hautement privilégiée des oiseaux sauvages. L'auteur approche le point de vue de Howard par le biais de la lecture de Martin Buber de la réciprocité du Je-et- Tu. L'auteur montre que son intimité avec les oiseaux de son jardin révèle des aspects de leur monde "intelligent" et une connaissance que les qualificatifs d'"anecdotique" et "anthropomorphique" échouent à apprécier. L'auteur conclut en examinant le travail de Howard dans le contexte de la science du comportement de son époque et en posant la question de savoir si sa contribution est, ou non, de la science.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Neri, C., and I. Needham. "La santé mentale des personnes incarcérées et leur perception du stress." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S138. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.272.

Full text
Abstract:
Les personnes incarcérées présentent plus de problèmes de santé mentale que la population générale. L’environnement carcéral en soi peut provoquer des troubles mentaux et un haut niveau de stress mais, pour beaucoup de détenus, les troubles mentaux étaient préexistants à l’incarcération. Actuellement, les soins dispensés dans les prisons sont au centre d’enjeux sociopolitiques importants, ils représentent une opportunité d’améliorer la santé mentale des personnes incarcérées. Le but de cette étude est de constater la santé mentale des personnes incarcérées ainsi que leur perception du stress et d’explorer les relations entre leur santé mentale, leur perception du stress et leurs caractéristiques sociodémographiques. Cette étude descriptive exploratoire a inclus 40 personnes incarcérées en détention avant jugement dans une prison préventive de Suisse selon une méthode d’échantillonnage non probabiliste par convenance. Les trois instruments utilisés afin de collecter les données sont l’échelle HoNOS-Secure-F, l’échelle du stress perçu et un questionnaire sociodémographique. Les résultats montrent que les domaines obtenant les scores les plus élevés au niveau de la santé mentale concernent les problèmes sociaux et les troubles du comportement. Les détenus présentant la plus mauvaise santé mentale sont incarcérés pour des délits relatifs aux mœurs. Les détenus souffrant d’antécédents psychiatriques présentent plus de problèmes sociaux durant leur détention. Les détenus souffrant de troubles liés à la consommation de substances ainsi que de troubles cognitifs ont la fréquence la plus élevée d’incarcérations. Dans cette étude, la santé mentale est associée de manière statistiquement significative avec le stress perçu. Les résultats de cette étude, discutés d’après le modèle conceptuel pour la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux permettent de constater que les personnes incarcérées présentent un cumul de facteurs de risque pour la santé mentale, alors que les facteurs protecteurs de la santé mentale sont peu présents en milieu carcéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Oiseaux – Mœurs et comportement"

1

Bourque, Julie. "Déterminants comportementaux de la répartition spatiale des oiseaux dans les forêts fragmentées." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22611/22611.pdf.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude était de déterminer si la sensibilité à la structure des forêts observée chez plusieurs espèces de migrateurs Néotropicaux est reliée à leur comportement. Plus spécifiquement, j’ai mesuré la force de la relation entre la sensibilité à la structure des forêts des oiseaux forestiers et deux facteurs comportementaux : la réticence à traverser les milieux ouverts et la tendance à agréger les territoires. Les variations observées entre les espèces ont été mises en relation avec la sensibilité à la structure des forêts de ces mêmes espèces. Je montre que les espèces varient dans leur réticence à traverser les milieux ouverts et dans leur tendance à regrouper leurs territoires. Cependant, les variations entre les espèces ne permettent pas de prédire la sensibilité à la structure des forêts telle que mesurée par la probabilité d’occurrence. Mais la conservation de boisés de grande superficie pourrait servir à maintenir les espèces regroupant leurs territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Corbani, Aude Catherine. "Évaluation de la reproduction des oiseaux en forêt boréale aménagée." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30257/30257.pdf.

Full text
Abstract:
L’objectif général de ce doctorat est d’évaluer le succès reproducteur d’une communauté d’oiseaux chanteurs en forêt boréale aménagée, et d’étudier certains facteurs qui lui sont associés. La méthode traditionnellement employée est le suivi de nids, mais elle reste laborieuse en forêt boréale où les nids sont généralement au sol ou cachés dans la cime fournie des arbres. Il existe d’autres approches pour documenter la reproduction sans trouver les nids. Elles s’appuient sur l’observation de certains comportements parentaux ou de jeunes à l’envol accompagnant leurs parents. Cependant, ces observations souffrent d’un biais de détection non négligeable, les parents ne présentant pas en permanence les indicateurs de succès. Le premier chapitre s’intéresse au succès de nidification (présence de jeunes au nid) et présente une méthode innovante permettant de mesurer le succès de nidification à partir d’observations de transport de nourriture en tenant compte du biais de détection du statut parental. Je montre que ce biais peut être important (la détection ne dépasse pas 38%), et que l’adaptation des modèles d’occupation (présence/absence) au succès de nidification est possible et efficace. Dans un second chapitre, j’applique cette méthode d’analyse à des observations de transport de nourriture récoltées depuis 1995 dans mon aire d’étude (Forêt Montmorency, Canada). Je montre que la tendance générale du succès de nidification au cours des 17 années est à la baisse, en lien avec une modification de l’habitat et des conditions météorologiques estivales qui se sont refroidies et asséchées. Également, le succès de nidification est meilleur dans les peuplements plus âgés et plus homogènes, de même que plus loin des chemins forestiers. Finalement, dans un troisième temps, je m’intéresse au succès d’envol (i.e. la proportion d’adultes ayant des jeunes à l’envol) et à sa détection. Je trouve que, dans la moitié des observations d’adultes sans jeunes à leurs côtés en fin de saison de reproduction, les individus sont en fait parvenus à produire des jeunes à l’envol. Je déduis de toutes les observations un succès d’envol de 59% que je n’ai pas pu relier aux caractéristiques du paysage (âge et homogénéité des peuplements). L’ensemble des résultats des trois chapitres vient appuyer l’idée que la forêt boréale est un lieu important pour les oiseaux en Amérique du Nord, et met en lumière l’importance du biais de détection lorsqu’on utilise des méthodes alternatives au suivi de nids pour mesurer le succès reproducteur.
The aim of this PhD is to assess the reproductive success of a managed boreal forest songbird community, and to explore its causality. The traditional method to achieve this objective is nest monitoring, but it is laborious in boreal forest where nests are often on the ground or hidden at the top of trees. Alternative methods have already been used in boreal forest to document songbird reproduction without finding nests. They are based on observations of parental behavior (such as food provisioning) or fledglings accompanying their parents. However, these observations suffer from significant detection bias, parents not displaying success indicators all the time. In the three chapters of this thesis, I am interested in two stages of bird reproductive cycle: nesting success (i.e. the presence of young at the nest) and fledging success. The first chapter presents an innovative method to measure nesting success from food provisioning observations taking into account of parental status detection bias. I show that this bias may be significant (detection does not exceed 38%), and that the application of two-state occupancy models (presence/absence) to nesting success (young/no young at nest) is possible and effective. In a second chapter, I apply my analytic method to food provisioning observations collected since 1995 in the study area (Forêt Montmorency, Québec, Canada). I show that nesting decreases during the 17 studied years, in correlation with habitat modifications and meteorological changes over time. Additionally, nesting success is greater in older and more even-aged forests, as well as far from forestry roads and trails. In the third chapter, I show that, in half of the cases where adults are found without fledglings at the end of the reproductive season, they do in fact have fledglings. After accounting for this imperfect detection, I estimate fledging success as 59%, uncorrelated to landscape attributes (stand age and homogeneity). All results in this thesis support the claim that boreal forest represents an important breeding ground for birds in North America. I highlight the importance of detection bias when using alternative methods to nest monitoring in order to measure reproductive success and propose applications of these new tools for atlassing and similar large-scale ornithology initiatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Girard, Caroline. "La perception de la forêt mixte par les oiseaux forestiers : une analyse multi-échelle." Thesis, Université Laval, 2004. http://www.theses.ulaval.ca/2004/22213/22213.pdf.

Full text
Abstract:
La présente thèse vise à documenter à différentes échelles spatiales les relations existantes entre la forêt mixte et les oiseaux forestiers. Plus précisément, elle a pour objectif de déterminer si la forêt mixte possède une avifaune qui se distingue de celles des forêts boréales de conifères et des forêts tempérées de feuillus ou si elle est seulement un écotone regroupant les espèces d’oiseaux associées à ces deux types d’écosystèmes. Le premier chapitre présente une étude réalisée à une échelle régionale qui met en relation les données de répartition d’oiseaux des Atlas des oiseaux nicheurs du Québec et de l’Ontario avec des données de couverture forestière tirées d’images du satellite Landsat. Cette étude modélise la présence de 71 espèces d’oiseaux dans 1551 carrés de 100 km2 en fonction de la proportion de couverture de trois types forestiers : les forêts mixte, de conifères et de feuillus. Le deuxième chapitre traite de la question à des échelles plus fines. Il met en relation la présence, à 57 points d’observation, de 32 espèces d’oiseaux avec la couverture forestière (mixte tempérée, à dominance de conifères et à dominance de feuillus) présente dans des rayons de 50, 100 et 1000 m. Le troisième chapitre tente d’expliquer la présence dans la forêt mixte tempérée de 8 espèces d’oiseaux à partir de leur utilisation des arbres. Les résultats obtenus dans les deux premiers chapitres montrent que plusieurs espèces d’oiseaux ont des relations plus importantes avec la forêt mixte qu’avec les forêts de conifères et de feuillus et ce à plusieurs échelles spatiales. La paruline à gorge orangée se distingue particulièrement à cet égard à de multiples échelles. Les résultats obtenus au chapitre 3 indiquent que le besoin intrinsèque de conifères et de feuillus pour les activités de chant et d’alimentation n’est pas le critère de sélection motivant la présence dans la forêt mixte des huit espèces d’oiseaux étudiés à cette échelle. La fréquentation préférentielle de certaines espèces d’oiseaux dans la forêt mixte permet de conclure que certaines espèces d’oiseaux perçoivent bien cette forêt comme une forêt possédant des caractéristiques qui lui sont propres et souligne l’importance de considérer la nature distincte de cette forêt dans nos stratégies de conservation et d’aménagement.
This thesis documents at different spatial scales relationships between mixedwood forest and forest birds. More precisely, its objective is to determine if these birds perceive mixedwood forest as a forest with a unique identity or whether as an ecotone, a contact zone between coniferous boreal and deciduous temperate forests. The first chapter presents a study realized at a regional scale which related bird distribution data from the Breeding Bird Atlases of Quebec and Ontario to land cover data from Landsat satellite imagery. This study modeled the relationship between the presence, within 1551 squares of 100 km2, of 71 forest bird species and the cover proportion of three forest types: coniferous, deciduous and mixedwood forests. The second chapter asks the same question at finer scales. It modeled the occurrence at 57 observation points of 32 bird species with the amount of forest cover (temperate mixedwood, coniferous dominant, and deciduous dominant) present within 50, 100, and 1000 m radius. The third chapter attempts to explain the occurrence of eight bird species in mixedwood forest by their use of trees. The results obtained in the first two chapters show that at many scales several bird species present more important relations with mixedwood forest than with coniferous and deciduous forests. The blackburnian warbler particularly distinguishes itself at multiple scales. The results obtained in chapter 3 indicate that the intrinsic need of coniferous and deciduous trees in equal proportion for singing and foraging activities is not the selection criteria that motivates the occurrence within mixedwood forest of the eight bird species studied at that scale. We conclude that certain bird species do perceive mixedwood forest as a forest that possesses its own characteristics and we point out the importance of considering the distinct nature of that forest in our conservation and management strategies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bernier-Leduc, Marjolaine. "Évaluation de la faune aviaire dans des haies brise-vent intégrant des arbustes porteurs de produits forestiers non ligneux." Master's thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gagnon, Lupien Noémie. "Impact du roseau commun (Phragmites australis) sur les assemblages et le comportement des oiseaux dans des marais d'eau douce du sud du Québec." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29738/29738.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Turcotte, Yves. "Structure du paysage et écologie comportementale des oiseaux forestiers en hiver." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/23015/23015.pdf.

Full text
Abstract:
Les effets de la déforestation sur les effectifs des populations d’oiseaux ont fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières décennies. Cependant, relativement peu d’entre elles ont été réalisées en dehors de la période de reproduction. Mon projet de recherche avait pour objectifs de décrire les effets de la déforestation sur les populations d’oiseaux forestiers dans un contexte hivernal et de mettre en évidence, à l’aide d’une approche expérimentale, d’éventuels mécanismes comportementaux pouvant affecter la dynamique des populations étudiées et leur répartition spatiale. Les travaux d’échantillonnage sur le terrain ont eu lieu pendant trois hivers au Kamouraska. La structure de 24 paysages (rayon de 500 m) a été décrite à partir d’une image satellite. Ces paysages représentaient un gradient complet de déforestation (8 à 88% de couvert forestier). Dans la moitié de ces paysages, de la nourriture a été fournie ad libitum pendant tout l’hiver. L’intégrité des peuplements forestiers (une composante principale incorporant les variables couvert forestier et densité des bordures) était positivement associée à l’abondance des Mésanges à tête noire et à la richesse spécifique pendant l’expérience d’approvisionnement en nourriture mais, seulement dans les paysages expérimentaux. Dans les paysages témoins, l’abondance des Mésanges à tête noire et la richesse spécifique ont au contraire légèrement diminué avec une augmentation de la valeur de l’intégrité des peuplements forestiers. Ces résultats suggèrent que les paysages témoins où la déforestation n’était pas marquée ont pu faciliter l’émigration d’oiseaux lorsque les conditions environnementales (froid, rendement énergétique lors de la quête alimentaire) se sont détériorées. En contrepartie, dans les paysages témoins où la déforestation était sévère, des oiseaux ont pu se trouver piégés. Néanmoins, la structure des paysages n’avait aucun effet sur la condition énergétique des mésanges. Seul l’approvisionnement en nourriture a eu un effet positif sur la condition des mésanges mais aussi, sur leur patron quotidien d’engraissement. Finalement, les mésanges des paysages témoins les plus sévèrement déboisés avaient une plus grande propension à s’exposer en milieu ouvert à d’éventuels prédateurs, tandis que celles bénéficiant de l’approvisionnement en nourriture demeuraient toujours en retrait, à proximité du couvert forestier.
Over the last few decades, many researchers have addressed the impacts of forest loss on forest bird abundance. However, most of these works were conducted during the breeding season. The aim of my research was to document the effects of deforestation on bird populations during winter. Using an experimental approach, I also wanted to assess the effect of behavioral mechanisms potentially affecting population dynamics and spatial distribution of forest birds. Field work was conducted during three winters in Kamouraska County. The structure of 24 landscapes (500-m radius) was described from a satellite image. These landscapes represented a broad gradient of deforestation (forest cover 8–88 %). In half of these landscapes, we provided an unlimited source of food. I evaluated the effects of landscape structure 1) on the spatial distribution of the forest bird community, 2) on the fattening strategies, and 3) the anti-predator behavior of the Black-capped Chickadee (Poecile atricapillus). Forest integrity (a composite of forest cover and edge density) was positively associated with chickadee abundance and species richness in landscapes that were supplemented. However, in control landscapes, chickadee abundance and species richness tended to decrease with an increase in forest integrity. This suggests that the more forested control landscapes facilitated winter emigration when conditions deteriorated. Conversely in highly deforested and fragmented control landscapes, birds became “gap-locked”. Landscape structure did not affect chickadees’ energetic condition. However, food-supplementation improved it and affected the pattern of daily fattening as well. In the more deforested control landscapes, chickadees showed more willingness and ventured farther into the open despite a likely increase in the risk of predation. However, where ad libitum food was available prior to the experiment, chickadees always remained close to the forest edge, regardless of the level of deforestation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Major, Mélanie. "L'influence des arbustes fruitiers sur la répartition des oiseaux en sapinière boréale." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/27714/27714.pdf.

Full text
Abstract:
La période suivant l’envol du nid et précédant la migration est critique pour les oiseaux forestiers, particulièrement pour les juvéniles qui doivent apprendre à se nourrir efficacement avant la migration automnale. A cette période, plusieurs oiseaux forestiers deviennent principalement frugivores et se déplacent fréquemment vers les jeunes peuplements forestiers. Ce déplacement pourrait être causé notamment par (1) la recherche de petits fruits ou de couvert anti-prédateurs par les oiseaux, (2) la fréquentation des lisières de peuplements ou (3) le transit des oiseaux entre différents peuplements matures via les jeunes peuplements. J’ai testé les hypothèses de la frugivorie, des lisières et du transit à la Forêt Montmorency, Québec, durant les étés 2007 et 2008. J’ai mené une expérience de retrait de fruits testant la prédiction que le taux de capture des oiseaux dans des filets japonais serait plus faible dans les parcelles sans fruits que dans des parcelles témoins. De plus, j’ai évalué le mûrissement et la consommation des baies de sureau rouge (Sambucus racemosa) dans les parcelles témoins suivant chaque session de capture, et modélisé les taux de capture d'oiseaux en fonction de l’abondance des arbustes fruitiers à différentes échelles spatiales. J’ai testé les hypothèses de lisière et de transit respectivement en comparant les taux de capture à différentes distances des lisières des peuplements matures, ainsi que dans des filets placés de façon parallèle vs. perpendiculaire à ces lisières. Soixante-quatre pourcent des oiseaux, représentant 15 des 33 espèces capturées, étaient des frugivores saisonniers. Chaque année, la consommation des baies de sureau approchait 100 % en fin de saison d’échantillonnage, ce qui suggère que ces fruits pourraient être en quantité limitante. Le retrait expérimental des fruits a réduit le taux de capture des espèces frugivores de 45 %, mais n’avait aucune influence sur les autres espèces. Il n’y avait aucune relation entre l’abondance des oiseaux et des fruits au-delà de quelques mètres des filets. Les taux de capture étaient indépendants de la distance aux lisières de peuplements matures, mais ils étaient plus élevés dans les filets parallèles vs. perpendiculaires aux lisières dans le cas des espèces nichant dans les peuplements matures. En sapinière boréale, on trouve les arbustes fruitiers surtout dans les jeunes peuplements au stade gaulis. Or, c’est à ce stade que s’applique l’éclaircie précommerciale (ÉPC), un traitement sylvicole communément utilisé pour augmenter la croissance en diamètre des tiges éclaircies et orienter la composition en espèces des jeunes peuplements. Ce traitement soulève d’importantes préoccupations quant aux répercussions sur la faune associée aux milieux denses et à l’élimination possible des arbustes fruitiers dans les peuplements traités en ÉPC. Ces préoccupations ont mené à l’application expérimentale d’ÉPC à valeur faunique (ÉPCvf) à la Forêt Montmorency, où l’évaluation des tiges compétitrices est moins sévère que dans l’ÉPC conventionnelle. J'ai examiné l’impact de cette ÉPC sur l’abondance et la répartition des arbustes fruitiers en effectuant un inventaire d’arbustes fruitiers par transects dans des peuplements traités en ÉPCvf et non traités (témoins). J'ai modélisé l’abondance d’arbustes fruitiers en fonction du traitement et de variables de sites (pente, altitude et exposition). De façon générale, les résultats indiquent que le nombre d’arbustes fruitiers semble être plus élevé dans les peuplements traités en ÉPCvf par rapport aux peuplements témoins, mais la différence n’est pas significative. L’abondance d’arbustes fruitiers était très variable dans les coupes et la réponse à l’ÉPCvf variait selon les espèces. Néanmoins, l’ÉPC à valeur faunique ne semble pas avoir d’impact négatif sur l’abondance d’arbustes fruitiers. J’attribue le maintien des arbustes fruitiers au fait qu’une bonne partie ne sont pas coupés lors de l’éclaircie et, dans le cas où les tiges sont coupées, à l’augmentation de lumière et de nutriments suivant l’éclaircie qui favorise les rejets de souche. Finalement, la répartition des arbustes fruitiers était fortement agrégée (contagieuse), mais n’était pas liée à la distance aux chemins ni aux lisières de forêt mature. Cependant, l’ÉPC a significativement réduit le taux d’agrégation des arbustes fruitiers. Il semble que l'abondance de fruits et le transit entre les peuplements matures explique en bonne partie l'abondance des oiseaux dans les jeunes peuplements en fin d'été. Ainsi, on devra s’assurer que les traitements sylvicoles en sapinière boréale maintiennent cette ressource dans une mosaïque de jeunes coupes à proximité de forêts matures. L’ÉPC pratiquée dans l’aire d’étude semble non nuisible pour les oiseaux, car l’abondance d’arbustes fruitiers y est comparable aux peuplements non-traités. Toutefois, la réduction de l’aggrégation des arbustes fruitiers pourrait avoir une influence sur l’efficacité de recherche de nourriture des oiseaux frugivores. Les résultats de cette étude sur l’abondance et la répartition des arbustes fruitiers peuvent difficilement être extrapolés à l’ÉPC conventionnelle, mais donnent un apperçu sur la dynamique des arbustes fruitiers en forêt boréale. Il est nécessaire de mieux comprendre les effets de l’ÉPC et d’autres traitements sylvicoles sur les arbres et arbustes fruitiers, ainsi que les facteurs régissant la production de fruits en milieux forestier, car c’est une ressource qui est possiblement limitante pour les oisesaux en période post-reproductrice.
The post-reproductive period is critical for many forest birds, especially for juveniles who must learn to forage on their own before the fall migration. At this period, many forest birds become mainly frugivores and songbirds of mature boreal forests often shift to early-successional stands. There are at least three explanations for this late-summer habitat shift: (1) songbirds may seek abundant fruit resources or cover against predators, (2) restrict their use of clearcuts to mature-forest edges or (3) use clearcuts mostly for transit between different patches of mature forest via early-seral stands. We tested frugivory, edge and transit hypotheses at the Forêt Montmorency, Quebec during summers 2007 and 2008. We tested the frugivory hypothesis by conducting a fruit removal experiment testing the prediction that bird capture rates in mist nets would be lower in fruit removal plots than in control plots. Additionally, we evaluated the ripening and consumption of available red elderberry (Sambucus racemosa) berries in control plots following each mist-netting session, and we modeled capture rates as a function of fruit shrub abundance at varying spatial scales. We tested edge and transit hypotheses by comparing capture rates in clearcuts near vs. away from adjoining mature forest edges, as well as in mist nets placed parallel vs. perpendicular to forest edges. Sixty-four percent of individuals, representing 15 of the 33 species captured, were seasonal frugivores. In both years of this study, fruit consumption of red elderberry approached 100 % by the end of the sampling periods, suggesting that fruit could be a limiting resource to boreal forest birds. Experimental fruit removal reduced capture rates of frugivores by 45 %, but did not affect capture rates of other species. There was no relationship between bird and fruit abundance beyond a few meters from mist nets. Capture rates were independent of distance from mature forest edges, but they were greater in nets parallel to forest edges than in those perpendicular to edges in the case of species nesting in mature forests. In the boreal forest, fruit shrubs are mainly found in dense, early successional stands. In managed forests, it is within these stands that precommercial thinning (PCT) is applied, a treatment designed to reduce stand density so as to increase diameter growth of residual poles and orient stand species composition. The consequences of PCT on wildlife associated to dense habitat as well as the possible elimination of fruit shrubs in treated stands is a cause for concern. These preoccupations have lead to the experimental application of wildlife-enhanced PCT at the Forêt Montmorency, where the evaluation of competing stems is less severe as in conventional PCT. I examined the impact of wildlife-enhanced PCT (wePCT) on fruit shrub abundance and distribution by conducting a fruit shrub inventory in thinned and control stands, and modeling the abundance of fruit shrubs as a function of treatment and site variables (slope, elevation and aspect). Results indicate that the abundance of fruit shrubs generally seemed higher in thinned stands, but differences were not significant. Fruit shrub abundance was highly variable in young stands and the response to thinning was species specific. Nonetheless, wePCT does not seem to have a negative impact on fruit shrub abundance. I suggest two possible explanations for the maintenance of fruit shrub following wePCT: either fruit shrubs were left uncut during thinning or, when cut, increased light and available nutrients rapidly restored stem abundance by favouring stump sprouting. Finally, fruit shrub distribution was highly aggregated, but was not related to distance to roads or to mature forest edges. However, PCT significantly reduced fruit shrub aggregation. Given the support for frugivory and transit hypotheses, silvicultural treatments should be closely monitored to maintain fruit shrubs in small-scale patchworks of different successional stages. PCT in our study area appeared unharmful to birds, as fruit shrub abundance in PCT sites was similar to that of control stands. However, reduced fruit shrub aggregation could negatively affect foraging efficiency of frugivorous forest birds. Fruit shrub abundance and distribution results cannot be directly extrapolated to conventional PCT, but they provide insight on the fruit shrub dynamics of the boreal forest. Better understanding the effects of PCT and other sylvicultural treatments on fruits shrubs and trees is important, as fruit is possibly a limiting resource for post-breeding birds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pincemy, Gwenaëlle. "Synchronisation et exclusion chez les oiseaux : étude de la caille." Rennes 1, 2005. http://www.theses.fr/2005REN1S068.

Full text
Abstract:
Chez les oiseaux, des relations inter-individuelles particulières peuvent être observées au sein de structures sociales spécifiques. L'objectif de cette thèse est d'étudier l'existence de ces relations selon la dualité opposée : synchronisation / exclusion. Cette étude a été menée chez un oiseau gallinacé, la caille. Chez les cailleteaux, nous avons mis en évidence l'existence de synchronisations des activités au niveau de la couvée et des relations inter-individuelles préférentielles. Celles-ci peuvent perdurer chez les adultes (pour les mâles). Chez les adultes, l'étude de chorus matinal de chant chez plusieurs groupes de cailles japonaises nous ont permis de déterminer l'implication importante de facteurs comme l'âge, la présence de congénères, en particulier des frères, la présence ou non du mâle le plus actif au sein du chorus, dans la cohésion du groupe et les synchronisations inter individuelles. Nous avons également pu déterminer l'existence d'exclusion ; bien que celle ci soit rare, elle existe, cependant c'est le phénomène d'inhibition de plusieurs individus, qui semble jouer le plus grand rôle dans la structuration du groupe de chorus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bertin, Aline. "Rôle des adultes dans le développement comportemental des jeunes chez les oiseaux." Rennes 1, 2005. http://www.theses.fr/2005REN1S097.

Full text
Abstract:
Notre étude vise à explorer l'influence - autre que génétique - que peuvent avoir les adultes sur le comportement des jeunes chez les oiseaux. Dans une première partie de ces travaux, nous avons mis en évidence une influence importante de la mère sur les comportements émotifs et sociaux de jeunes Cailles japonaises (Coturnix. C. Japonica). Le comportement de la mère oriente la manière dont les jeunes répondent à leur environnement et ce, à la fois à court et à long terme. Dans une deuxième partie de ces travaux, nous avons tenté de comprendre quelle influence peuvent avoir les adultes (non-parents), dans l'apprentissage du chant des jeunes oiseaux. Nous avons entrepris une expérience à long terme, avec pour modèle, l'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris). Nos travaux ont mis en évidence une forte influence des adultes non-parents sur l'apprentissage du chant chez les jeunes mâles et femelles étourneaux. Nous avons également mis en évidence une différence entre les sexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Luzuriaga, Neira Nivia. "La surveillance des oiseaux commun des Galápagos : les enjeux de l'insularité et la formation d'observateurs." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066420.

Full text
Abstract:
Dans les îles Galápagos (Océan pacifique, Equateur), de nombreux travaux scientifiques ont concerné la biologie évolutive et la spéciation, mais aussi la conservation de certaines espèces emblématiques. Mais à ce jour, il n’existe aucun système intégré de surveillance des oiseaux terrestres. L’organisme gestionnaire du Parc National des Galápagos n’a donc pas d’outil standardisé avec lequel caractériser l’évolution globale des populations d’oiseaux communs. Le premier objectif de cette thèse a donc été de définir et tester les méthodes et protocoles de suivi des variations spatio-temporelles d’abondance des oiseaux terrestres. Les résultats obtenus ont mis en évidence les facteurs responsables de variations d’abondance relative des espèces qui sont associés à la méthode et à l’observateur. Le deuxième objectif était d’évaluer les variations d’abondance entre habitats pour les principales espèces, une information de référence nécessaire pour identifier la structuration des communautés, et la capacité de ce type de suivi à détecter des variations d’abondance, spatiales comme temporelles. Il en ressort qu’il est possible d’estimer les variations spatiales pour 10 des espèces étudiées, avec une probabilité de détection uniforme entre espèces et habitats. Le troisième objectif était de transférer les concepts et méthodes de suivi testés aux gestionnaires locaux. Cette étape a révélé que les points cruciaux pour qu’un suivi de qualité puisse servir à la gestion adaptative, étaient : la standardisation d’un protocole de terrain pour l’ensemble des îles, et la formation des observateur locaux. Ce travail contribue à approfondir les connaissances en écologie et en conservation pour une application dans les écosystèmes insulaires jeunes, où les spéciations sont récentes. Il ambitionne d’être utile pour le diagnostic de la vulnérabilité des habitats, de l’impact d’espèces introduites envahissantes, et des facteurs climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Oiseaux – Mœurs et comportement"

1

Léveillé, Jean. Drôles d'oiseaux! Montréal: Éditions de l'Homme, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gilbert, A. (Adolphe). Éducation des oiseaux. [Montréal?: s.n., 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Q, Stokes Lillian, ed. Nos oiseaux: Tous les secrets de leur comportement. [Montréal]: Éditions de l'Homme, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

H, Harrison George, ed. Les oiseaux eux aussi le font!: La vie sexuelle étonnante des oiseaux. L'Acadie [Québec]: Broquet, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1964-, Hubert Marie-Luce, Klein Jean-Louis 1955-, Knotek Libuše, Knotek Jaromír, and Preclíková Marie, eds. Les animaux et leurs petits dans la nature: Oiseaux et mammifères des forêts, des plaines et des milieux aquatiques. Ingersheim: SAEP, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sylvestre, Jean-Pierre. L' ours. Montréal, Qué: Éditions de l'Homme, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

illustrator, Kitchin Thomas, and Hurst Victoria illustrator, eds. Le loup, chasseur fantôme. Montréal-Nord: Groupe Polygone, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Encyclopédie des animaux: Mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens. [Paris]: Succès du livre, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frédérique, Dubois, ed. Le comportement animal: Cours, méthodes et questions de révision. Paris: Dunod, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouchner, Miroslav. Guide des traces d'animaux. 3rd ed. Paris: Hatier, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography