Academic literature on the topic 'Omnipraticiens – Attitudes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Omnipraticiens – Attitudes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Omnipraticiens – Attitudes"

1

Imbeau, Dominique, Sébastien Bouchard, Miguel M. Terradas, and Valérie Simard. "Attitudes des médecins omnipraticiens et des résidents en médecine familiale à l’endroit des personnes souffrant d’un trouble de personnalité limite." Mosaïque 39, no. 1 (July 10, 2014): 273–89. http://dx.doi.org/10.7202/1025917ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs études suggèrent que les professionnels de la santé entretiennent des attitudes négatives à l’égard des personnes présentant un trouble de personnalité limite (TPL). Cette recherche vise à évaluer les attitudes des omnipraticiens et des résidents en médecine familiale à l’endroit des personnes présentant ce trouble. Quarante résidents en médecine familiale et trente-cinq omnipraticiens ont été comparés à trente-neuf professionnels de la santé mentale à l’aide de l’Échelle d’attitudes à l’égard des personnes présentant un TPL (ÉA-TPL ; Bouchard, 2001). Les résultats démontrent que les omnipraticiens et les résidents en médecine familiale endosseraient des attitudes similaires à celles des professionnels de la santé mentale envers les personnes présentant ce trouble et que moins les cliniciens sont expérimentés, moins ils auraient tendance à présenter des attitudes positives à l’égard des personnes ayant un TPL.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stip, Emmanuel, Amir Ali Sephery, Adrien Tempier, and Annie Brochu-Blain. "Différences et similitudes dans la perception de la schizophrénie entre les omnipraticiens et la population générale québécoise." Santé mentale au Québec 31, no. 1 (October 31, 2006): 189–200. http://dx.doi.org/10.7202/013692ar.

Full text
Abstract:
Le rôle potentiel des omnipraticiens à l’égard d’une maladie comme la schizophrénie a été redéfinie lors du dernier Plan d’organisation de la santé mentale au Québec en 2006. Dans cet article les auteurs présentent des résultats concernant la perception et les attitudes des omnipraticiens du Québec vis-à-vis des patients souffrant de cette affection. Les résultats obtenus à travers un sondage sont comparés à ceux obtenus grâce à 5 questions communes posées à la population québécoise en général. Un court questionnaire, composé de 5 items choisis à partir d’un questionnaire plus élargi et présenté à la population générale, a été proposé aux omnipraticiens du Québec. Ces items sondaient la perception et l’attitude des médecins à l’égard de la schizophrénie. À partir d’un échantillon aléatoire de 3 500 omnipraticiens, un taux de 29 %, soit un peu plus de mille (1003, 46 % de femmes et 54 % d’hommes), répondants a été observé. Les auteurs ont constaté des différences significatives entre les omnipraticiens et la population québécoise générale dans la tendance à vouloir offrir de l’aide aux personnes souffrant de schizophrénie (omnipraticiens = 58 % versus population générale : 45 %). Également, un plus haut pourcentage d’omnipraticiens (72 %) a dit ressentir de la compassion envers les patients souffrant de schizophrénie versus 27 % dans la population en général. Les omnipraticiens ont dit se sentir moins à l’aise de discuter ouvertement de la maladie à un membre de la famille si ce dernier était affligé de la schizophrénie (26 % versus 48 %). Il n’y avait pas de différence entre les deux populations en ce qui concerne le jugement de la sévérité de la schizophrénie dans le champ des maladies y compris des maladies mentales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stip, Emmanuel, Richard Boyer, Amir Ali Sepehry, Jean Pierre Rodriguez, Daniel Umbricht, Adrien Tempier, and Andor E. Simon. "Sur la première ligne : sondage pour un partage. Les omnipraticiens et la schizophrénie." Santé mentale au Québec 32, no. 1 (October 12, 2007): 281–97. http://dx.doi.org/10.7202/016521ar.

Full text
Abstract:
Résumé Contexte : Les omnipraticiens (MFs) jouent un rôle prépondérant dans le traitement des patients atteints de schizophrénie. Buts : Découvrir le nombre de patients atteints de schizophrénie qui sont traités par les MFs ; les besoins et attitudes des MFs, leurs connaissances en matière de diagnostic, et le traitement qu’ils prodiguent. Méthodologie : Un sondage postal a été conduit auprès de MFs du Québec choisis de façon aléatoire. Résultats : Un total de 1 003 MFs ont répondu au sondage. Parmi eux, un faible pourcentage a à rencontrer une schizophrénie débutante et les MFs désirent être plus informés sur l’accessibilité aux services des spécialistes. Les résultats objectivés aux questions portant sur les diagnostics et les connaissances sur les traitements sont inconsistants. La majorité des MFs traite les premiers épisodes psychotiques avec des antipsychotiques. Seulement un tiers d’entre eux proposent de maintenir le traitement après un premier épisode psychotique, conformément aux recommandations internationales et au récent guide de pratique canadien qui préconisent au moins de 6 à 12 mois de traitement après la réponse clinique partielle ou complète. Le temps consacré par les MFs masculins à un premier contact s’étale entre 10 et 20 minutes, tandis que 80 % des MFs femmes y consacrent au moins 20 minutes Les effets secondaires des antipsychotiques les plus préoccupants sont les gains de poids avant les signes neurologiques. Conclusion : un certain nombre de données de ce sondage devraient être reprises par les différentes associations professionnelles et gouvernementales, afin de bonifier la place des MFs dans un plan de santé à l’égard de la schizophrénie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Attalin, V., A. J. Romain, A. Sultan, and A. Avignon. "P1 - Prise en charge de l’obésité : attitudes et pratiques des omnipraticiens vis-à-vis de la prescription de l’activité physique." Diabetes & Metabolism 37, no. 1 (March 2011): A36. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(11)70627-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Omnipraticiens – Attitudes"

1

Desjardins, Audrey. "Évaluation de l'intention des médecins de famille enseignants et des résidents en médecine familiale de prescrire et d'interpréter la spirométrie : une étude descriptive transversale." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33776.

Full text
Abstract:
Résumé Problématique. La spirométrie permet d’objectiver l'obstruction des voies aériennes, mais reste sous-utilisée en soins primaires. Objectifs. Nous avons évalué, chez des médecins de famille enseignants et des résidents en médecine familiale, leur intention de prescrire la spirométrie chez des patients chez qui ils suspectent une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et celle d’en interpréter le résultat. Cette évaluation est fondée sur le cadre théorique proposé par Godin et al. pour l'étude des facteurs influençant le comportement des professionnels de la santé. Méthodes. Les participants à cette étude descriptive transversale ont été recrutés dans huit Unités de médecine familiale (UMFs) du réseau de l’Université Laval. Ils ont rempli un questionnaire autoadministré de 23 items mesurant leur intention de prescrire et d’interpréter les tests de spirométrie ainsi que certains déterminants de cette intention (croyances en ses capacités, croyances concernant les conséquences, influence sociale et norme morale). Les réponses à chacun des items du questionnaire ont été notées sur une échelle de Likert (score de 1 à 7) où un score plus élevé indiquait un plus grand accord avec l’énoncé. Résultats. Parmi les 284 médecins éligibles, 104 ont été inclus. Le score moyen ± écart type de l'intention des médecins de prescrire la spirométrie (6,6 ± 0,7) était plus élevé que celui d’en interpréter les résultats (5,8 ± 1,5). Les scores moyens de tous les déterminants de l’intention mesurés étaient également plus élevés pour la prescription que pour l’interprétation de la spirométrie. Conclusion. Les résultats suggèrent que les participants ont une très forte intention de prescrire la spirométrie. Même si l’intention d’en interpréter les résultats est positive, elle est plus faible que celle de prescrire le test. Des études supplémentaires seront nécessaires pour évaluer les barrières à l’interprétation des résultats de la spirométrie.
Background: Spirometry is the best test to demonstrate airway obstruction, but remains underused in primary care. Objectives: We assessed, among family medicine physician teachers and residents, their intention to prescribe spirometry in patients suspected of chronic obstructive pulmonary disease (COPD) and their intention to interpret spirometry results. This evaluation is based on the theoretical framework proposed by Godin et al. for the study of factors influencing healthcare professionals’ behaviors. Methods. Participants of this descriptive cross-sectional study were recruited in eight Family medicine units (FMUs) of Laval University’s net. They completed a 23-item self-administered questionnaire measuring their intention to prescribe and to interpret spirometry as well as some determinants of this intention (beliefs about capabilities, beliefs about consequences, social influence and moral norm). Answers to each of the items in the questionnaire were scored on a Likert scale (score 1 to 7) where a higher score indicated a greater agreement with the statement. Results. Of the 284 eligible physicians, 104 were included. The mean score ± standard deviation of physicians' intention to prescribe spirometry (6.6 ± 0.7) was higher than to interpret the results (5.8 ± 1.5). Mean scores for all determinants of intention measured were also higher for prescription than for interpretation of spirometry. Conclusion. The results suggest that participants have a very strong intention to prescribe spirometry. Although the intention to interpret the results is positive, it is weaker than for the prescription of the test. Further studies will be needed to assess the barriers of spirometry interpretation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marsolais, Jean-François. "Opinions, croyances et connaissances des diététistes et des médecins généralistes du Québec sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26073/26073.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laforest, Karine. "Travailler avec un interprète : représentations sociales de médecins de famille." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29975/29975.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à explorer les représentations sociales des médecins au sujet du travail avec un interprète. Des entrevues ont été conduites avec des médecins expérimentés (n=17), des résidents (n=15) et des étudiants (n=8) et des vignettes vidéo leur ont été présentées. Les données ont fait l'objet d'une analyse métaphorique et thématique afin d'en dégager les représentations sociales et de les comparer entre les catégories. Il semble que la perception des médecins du travail avec un interprète est une vision objectivante de l'interprète qu'ils voient comme neutre et détaché. Alors qu'il se dégage des ressemblances dans leur discours, leur perception semble se cristalliser au fil de leur cheminement autour d'un rapport de force où ils ont l'impression de perdre leur pouvoir. Les médecins pourraient bénéficier d'améliorer par le biais d'une formation leur capacité à travailler avec un interprète, ce qui risquerait d'améliorer la qualité des soins prodigués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lestage, Kim. "Promotion de l'activité physique des médecins omnipraticiens auprès de leurs patients." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/9845.

Full text
Abstract:
Les maladies non transmissibles sont en forte hausse au Québec. La pratique régulière d’activités physiques (AP) permet d’agir en amont et de contribuer à la prévention de plusieurs de ces maladies. Cependant, une grande proportion de la population québécoise n’est pas suffisamment active pour en retirer des bienfaits pour sa santé. Plusieurs études portant sur l’efficacité des interventions de sensibilisation et de promotion de l’AP(SPAP) ont montré que les médecins omnipraticiens peuvent avoir une influence non négligeable sur le niveau de pratique d’AP de la population. Peu d’études à ce jour ont examiné la pratique de SPAP des médecins omnipraticiens du Québec auprès de leurs patients et quels sont les freins et facteurs facilitants. La présente étude vise à combler en partie cette lacune en documentant leur pratique de SPAP et en examinant dans quelle mesure les attitudes,perceptions, barrières, besoins et caractéristiques sociodémographiques influencent leur pratique. Une enquête anonyme a été retenue comme méthode pour dresser un portrait de la situation. L’échantillon de convenance est composé de 701 questionnaires recueillis lors de formations continues de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Les résultats montrent que deux répondants sur cinq (40 %) font de la SPAP auprès de la majorité de leurs patients en contexte de prévention primaire, et ce, bien que la presque totalité d’entre eux (98 %) croit que la SPAP fait partie de leur rôle fondamental. L’analyse de régression multiple a permis d’identifier les facteurs les plus souvent associés à la pratique de la SPAP chez les répondants : les médecins qui pratiquent eux-mêmes de l’AP de façon régulière, ceux qui ont plus de neuf ans d’expérience médicale, ceux qui sont moins affectés par la surcharge de travail et ceux qui ont l’impression d’être relativement efficaces dans leurs interventions de SPAP sont les plus susceptibles d’en faire auprès de leurs patients en contexte de prévention primaire.
The rate of non communicable diseases is increasing in Québec. Regular physical activity(PA) can help preventing many of these diseases. However, a great proportion of the Québec population does not meet the PA recommendations to reap the health benefits. Several researches on the effectiveness of PA awareness and promotion interventions have shown that primary care physicians can positively influence the adoption and increase of PA in the population. To date, few studies have documented the PA counselling and promotion (PACP) of Québec primary care physicians to their patients, and more specifically, what are the PACP barriers and facilitators. The aim of the current study is to address this shortcoming in documenting the Quebec general practitioners’ PACP and examining to what extent their attitudes, perceptions, barriers, needs and sociodemographic characteristics influence their behavior. We used an anonymous questionnaire survey to draw a picture of the current situation. The convenience sample consisted of 701 completed questionnaires collected during continuing medical education sessions of the Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Results showed that two respondents out of five (40%) reported PACP to their patients in the context of primary care, while almost the majority (98%) of them considers that it is an integral part of their professional role. A multiple logistic regression analysis allowed the identification of the factors predominantly associated with physicians’ PACP. Physicians who are personally physically active on a regular basis, who have more than nine years of medical experience, who are less affected by work overload, and who feel to be effective in the PACP interventions are more likely to promote PA to their patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Omnipraticiens – Attitudes"

1

Les attitudes et les pratiques des omnipraticiens québécois en matière de dépistage et de prise en charge des problèmes d'alcool: Rapport de recherche. Montréal, Québec: Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention, Université de Montréal, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography