Academic literature on the topic 'Ontariens'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ontariens.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ontariens"

1

Gilbert, Anne. "La signature frontalière de l’identité franco-ontarienne." Francophonies d'Amérique, no. 34 (March 17, 2014): 137–54. http://dx.doi.org/10.7202/1023784ar.

Full text
Abstract:
Dans la région de la capitale nationale du Canada, les Québécois et les Franco-Ontariens sont non seulement voisins, mais ils partagent aussi un riche historique de liens et d’échanges. Cependant, cette frontière qui les rapproche aurait à la fois le pouvoir de les éloigner, les occasions étant nombreuses de constater que les uns et les autres ne parlent pas tout à fait la même langue et ne s’abreuvent pas à la même culture. C’est la thèse que l’auteure propose, en s’appuyant sur le témoignage d’une trentaine de Franco-Ontariens de la région sur leur vie quotidienne, à cheval sur la frontière. La première partie du texte porte sur ce que ressentent les Franco-Ontariens lorsqu’ils traversent à Gatineau. Le fait d’y côtoyer les Québécois sur leur territoire offre, chez nos interlocuteurs, de nombreuses occasions de s’identifier comme Franco-Ontariens et de consolider leur fierté. La seconde partie du texte décrit les sentiments que suscite, au contraire, la présence de Québécois dans les institutions francophones et bilingues d’Ottawa. Elle fait état de l’exclusion que ressentent les Franco-Ontariens lorsque les Québécois s’amènent sur leur propre terrain, révélant un côté moins lumineux de l’effet de frontière sur l’identité franco-ontarienne. Citations à l’appui, Anne Gilbert montre que, dans les deux cas, le discours identitaire franco-ontarien puise dans cette dernière des arguments agrégatifs fort convaincants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bock, Michel. "« Jeter les bases d’une “politique franco-ontarienne” » : le Comité franco-ontarien d’enquête culturelle à l’heure des grandes ruptures (1967-1970)." Cahiers Charlevoix 9 (April 10, 2017): 61–106. http://dx.doi.org/10.7202/1039313ar.

Full text
Abstract:
Michel Bock se penche sur le Rapport Saint-Denis, fruit du Comité franco-ontarien d’enquête culturelle mis sur pied en mai 1967 par le premier ministre John Robarts afin de faire le bilan de la situation culturelle des Franco-Ontariens. Déposé en janvier 1969, une vingtaine de mois plus tard, La Vie culturelle des Franco-Ontariens livrait le résultat de ses délibérations, « un portrait riche et complexe de l’Ontario français qui débordait largement le domaine strict des arts et de la culture », avec une série de 107 recommandations. Selon Michel Bock, l’analyse des travaux du comité présidé par Roger Saint-Denis « permet au chercheur de jeter un regard probant sur la nature et l’ampleur des bouleversements qu’a connus l’Ontario français à la fin des années 1960 et de jauger l’importance relative des éléments de rupture et de continuité qui se sont exercés, à un moment précis, sur la redéfinition de sa référence identitaire ». À la fois reflet et catalyseur des enjeux débattus au sein de l’élite intellectuelle franco-ontarienne, le Rapport Saint-Denis contribua par exemple au virage de l’Acféo, l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario, dont le nom modifié en Association canadienne-française de l’Ontario (Acfo) en mars 1969 manifestait son ouverture à l’égard de toutes les facettes de la vie culturelle des Franco-Ontariens, et non plus seulement aux revendications linguistiques et scolaires. « L’acceptation par l’élite franco-ontarienne de la nécessité d’une intervention étatique musclée représentait un élément de rupture substantiel par rapport au nationalisme canadien-français traditionaliste », note l’auteur. Le programme de développement proposé, notamment par la création d’un Conseil franco-ontarien d’orientation culturelle, devait amener l’État à prendre ses responsabilités face à sa minorité culturelle, conformément à la thèse des deux peuples fondateurs du Canada, qui continuait, en revanche, de guider l’action de l’élite franco-ontarienne. En ce sens, la logique du Rapport Saint-Denis demeurait très proche, somme toute, de celle du projet national canadien-français. Même si le sort de ce rapport ne fut pas entièrement à la mesure des attentes du Comité franco-ontarien d’enquête culturelle, son impact reste majeur sur le rayonnement des arts en Ontario français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martel, Marcel. "Le dialogue avec l’Autre : les dirigeants franco-ontariens et la question de l’immigration, 1927-1968." Montréal 1995 6, no. 1 (February 9, 2006): 273–87. http://dx.doi.org/10.7202/031096ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite de la question des perceptions et des attitudes des leaders de la communauté franco-ontarienne à l'égard du phénomène de l'immigration, de 1927 à 1968. D'abord hostiles à l'immigration pendant la dépression économique des années 1930, les dirigeants franco-ontariens changent leurs perceptions et leurs attitudes après la Deuxième Guerre mondiale. Par ailleurs, le dialogue qui s'engage avec le phénomène de l'immigration pose plusieurs défis. Il suscite des débats relatifs à la définition de l'identité franco-ontarienne et à l'exercice du pouvoir au sein du réseau institutionnel créé par la communauté. À la fin, les leaders franco-ontariens découvrent le paradoxe de leur situation. Désireux d'intégrer des immigrants, les dirigeants franco-ontariens doivent pourtant poursuivre le combat pour la reconnaissance de leur différence en Ontario.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dallaire, Christine. "Le projet sportif des organismes franco-ontariens et leurs revendications auprès du gouvernement provincial." Recherche 36, no. 2 (April 12, 2005): 243–63. http://dx.doi.org/10.7202/056954ar.

Full text
Abstract:
L'auteure fait l'hypothèse que le projet sportif franco-ontarien reflète le projet de société de la minorité francophone de l'Ontario puisqu'il s'inscrit dans le cadre du développement d'un réseau institutionnel au sein de la communauté, et qu'il offre des moyens d'accroître les possibilités d'interagir en français, entre francophones. Les organismes franco-ontariens qui interviennent dans le champ des activités physiques et sportives reprennent en plus le thème de l'autogestion; ils affirment que le développement de ce champ passe par sa prise en charge par les francophones. Dans cette quête d'autonomie, ils demandent l'appui de l'État et revendiquent du ministère du Tourisme et des Loisirs, qui gère les ressources nécessaires à leurs projets, ce qu'ils considèrent leur revenir de droit. Dans ce champ d'action politique se manifestent les relations de pouvoir entre les organismes franco-ontariens, qui tentent d'assurer le maintien de la communauté franco-ontarienne par le développement des activités physiques et sportives, et le gouvernement provincial, qui contrôle les ressources nécessaires à la réalisation de leur projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bock, Michel. "De la « tradition » à la « participation » : les années 1960 et les mouvements de jeunesse franco-ontariens." Cahiers Charlevoix 8 (April 10, 2017): 111–96. http://dx.doi.org/10.7202/1039319ar.

Full text
Abstract:
Michel Bock continue son étude des mouvements de jeunesse franco-ontariens du milieu du xxe siècle. Cette deuxième tranche, qui toise son évolution durant les années 1960, retrace les conflits que cette position engendra. En effet, de nouveaux mouvements de jeunesse (Ccjfo, Apmjof et Dj), largement influencés par les valeurs de la contre-culture et l’idéologie « participationniste », cessèrent de poser le problème franco-ontarien en termes de nation et de nationalité pour adopter, graduellement, la logique d’une identité dont les fondements seraient définis de moins en moins explicitement. Ce renouvellement idéologique se solda par la marginalisation, au nom d’un idéal égalitariste, de la référence nationale canadienne-française, perçue désormais comme trop traditionaliste, élitiste et contraire aux « nouvelles » valeurs de la jeunesse. L’article de Michel Bock analyse le discours, les activités et les relations parfois houleuses qu’entretinrent les quatre principaux mouvements de jeunesse franco-ontariens de 1960 à 1971, période de l’agonie et de la disparition définitive de l’Ajfo, que ses concurrentes jugeaient, malgré son évolution, trop peu « représentative » de la jeunesse franco-ontarienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Miville, Serge. "Le cinéma identitaire franco-ontarien : un cas de figure de la fatigue culturelle." Voix Plurielles 10, no. 1 (May 6, 2013): 2–18. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i1.787.

Full text
Abstract:
Les études sur le cinéma franco-ontarien sont peu nombreuses ; outre les articles parus dans la revue Liaison et au tour d’horizon de la cinématographie francophone hors Québec que propose Jean-Claude Jaubert dans le collectif Toutes les photos finissent-elles par se ressembler ? (1999), les chercheurs se sont peu intéressés à ce chantier. En effet, un seul texte savant est paru sous la plume de Lucie Hotte, qui propose une lecture comparée du recueil Le Dernier des Franco-Ontariens de Pierre Albert et du film éponyme de Jean Marc Larivière et Marie Cadieux. Pourtant, le cinéma professionnel existe en Ontario français depuis plus de quarante ans. Les productions cinématographiques sont variées et relativement nombreuses. Afin de pallier l’absence d’analyse savante, ce texte analyse quatre œuvres documentaires du septième art traitant de la problématique identitaire franco-ontarienne, soit une par décennie depuis les années soixante-dix. Les films retenus sont J’ai besoin d’un nom de Paul Lapointe (1978), Deux voix, comme en écho de Claudette Jaiko (1987), Le Dernier des Franco-Ontariens de Jean Marc Larivière (1996) et Pis nous autres dans tout ça ? d’Andréanne Germain (2007).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gervais, Gaétan. "L’ACFEO et l’éducation française des jumelles Dionne (1934-1944)." Cahiers Charlevoix 4 (April 10, 2017): 179–253. http://dx.doi.org/10.7202/1039360ar.

Full text
Abstract:
Gaétan Gervais étudie les quintuplées Dionne, « les Franco-Ontariennes les mieux connues de l’histoire », qui n’ont pourtant passionné que des auteurs de langue anglaise et qui, assez curieusement, ne figurent encore dans aucun manuel d’histoire franco-ontarienne. Son attention se concentre sur la période de la tutelle, qui commence peu après la naissance des « jumelles » en 1934 et prit fin en 1944. Établie pour empêcher une possible exploitation commerciale de la part des parents, Elzire Legros et Oliva Dionne, la tutelle a, au contraire, mis en place une véritable entreprise de malversation, à laquelle a participé le protégé du gouvernement libéral ontarien, le docteur Dafoe, qui avait réussi à évincer la famille naturelle. L’auteur observe les interventions de l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario (l’Acféo) dans cette bataille religieuse, linguistique et juridique. Il expose clairement la nature des conflits qui opposaient les parents aux « experts », pédagogues et autres profiteurs, et au gouvernement qui avait imposé la tutelle ; il révèle surtout la dimension ethnique du conflit, exprimant l’opinion qu’on n’aurait pas contraint de la sorte une famille canadienne-anglaise et protestante. Selon Gervais, le dossier des « jumelles Dionne » ne fut, dans l’optique de l’Acféo, qu’un autre épisode de l’histoire des luttes historiques des Franco-Ontariens pour le contrôle de l’enseignement français et catholique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jean-Pierre, Johanne. "Le rêve inachevé d’étudier et de socialiser en français en toute sécurité linguistique : les perspectives d’étudiants franco-ontariens." Articles 47, no. 3 (December 20, 2017): 120–35. http://dx.doi.org/10.7202/1043241ar.

Full text
Abstract:
Suivant une démarche interprétative, cet article examine les perspectives d’étudiants franco-ontariens rapportées lors d’une étude qualitative exploratoire. Des entretiens semi-structurés séquentiels menés en profondeur ont été effectués à Ottawa et à Toronto entre janvier et juin 2014 auprès de 18 étudiants franco-ontariens. Les résultats indiquent que les participants franco-ontariens qui fréquentent des établissements postsecondaires à vocation bilingue souhaitent à la fois une amélioration de l’accès aux études en français et de la qualité de la langue d’instruction ainsi que de meilleures possibilités de socialiser en français. Les participants qui fréquentent des établissements à vocation française ont affirmé être satisfaits de leur expérience d’apprentissage, tandis que ceux inscrits dans des établissements à vocation anglaise ont déploré un sentiment d’isolement linguistique. De plus, le manque d’occasions pour socialiser en français et inclure des réalités franco-ontariennes dans les curriculums, ainsi que les incidents d’intimidation linguistique alimentent l’insécurité linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jean-Pierre, Johanne. "Le rêve inachevé d’étudier et de socialiser en français en toute sécurité linguistique : les perspectives d’étudiants franco-ontariens." Canadian Journal of Higher Education 47, no. 3 (December 20, 2017): 120–35. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v47i3.188062.

Full text
Abstract:
Suivant une démarche interprétative, cet article examine les perspectives d’étudiants franco-ontariens rapportées lors d’une étude qualitative exploratoire. Des entretiens semi-structurés séquentiels menés en profondeur ont été effectués à Ottawa et à Toronto entre janvier et juin 2014 auprès de 18 étudiants franco-ontariens. Les résultats indiquent que les participants franco-ontariens qui fréquentent des établissements postsecondaires à vocation bilingue souhaitent à la fois une amélioration de l’accès aux études en français et de la qualité de la langue d’instruction ainsi que de meilleures possibilités de socialiser en français. Les participants qui fréquentent des établissements à vocation française ont affirmé être satisfaits de leur expérience d’apprentissage, tandis que ceux inscrits dans des établissements à vocation anglaise ont déploré un sentiment d’isolement linguistique. De plus, le manque d’occasions pour socialiser en français et inclure des réalités franco-ontariennes dans les curriculums, ainsi que les incidents d’intimidation linguistique alimentent l’insécurité linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bigot, Davy. "De la variation lexicale en franco-ontarien: les données du corpus de Casselman (Ontario)." Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 61, no. 1 (March 2016): 1–30. http://dx.doi.org/10.1017/cnj.2016.1.

Full text
Abstract:
RésuméNotre étude traite de l'alternance des formes exprimant les notions de « véhicule automobile » et de « travail rémunéré » dans un corpus d'entrevues recueillies dans le village franco-ontarien de Casselman. Après avoir présenté les études antérieures portant sur la variation lexicale en français laurentien, nous exposons nos hypothèses, les principales caractéristiques de la communauté de Casselman, la méthodologie, puis nos résultats analysés à la lumière des recherches publiées jusqu’à maintenant. Notre objectif est de fournir des données provenant d'entrevues récentes, réalisées auprès d'adultes et d'adolescents franco-ontariens, afin de : 1) dégager les points de convergence et de divergence dans les pratiques linguistiques des Franco-Ontariens observés jusqu’à présent, 2) fournir des preuves supplémentaires appuyant la thèse de l'unité des variétés de français laurentien, et plus globalement, 3) illustrer à nouveau l'intérêt des études lexicales en linguistique variationniste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Ontariens"

1

Dallaire, Christine. "Les revendications des organismes franco-ontariens en matières d'activités physiques et sportives face au gouvernement ontarien." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1994. http://hdl.handle.net/10393/6650.

Full text
Abstract:
La communauté franco-ontarienne est un groupe minoritaire qui lutte pour sa survie. Les organismes franco-ontariens, notamment ceux qui oeuvrent dans le champ social de l'activité physique et du sport, tentent de jouer un rôle important dans le processus de maintien de la communauté. Pour assurer le développement de la communauté, ces organismes recherchent un appui du gouvernement provinicial. Cette étude reprend les concepts des études portant sur les groupes minoritaires francophones du Canada, particulièrement ceux de Breton (1964, 1983, 1989), pour analyser le rapport entre les organismes provinciaux franco-ontariens et le gouvernement ontarien, tel qu'il se joue dans le champ des activités physiques et sportives. En effet, cette etude compare les revendications de la communauté franco-ontarienne dans le champ des activités physiques et sportives avec la politique du ministère du Tourisme et des Loisirs de l'Ontario, l'appareil gouvernemental responsable de ce champ d'action. Les résultats de l'analyse qualitative de documents et de textes d'entrevues devoilent que les organismes franco-ontariens suivent un projet sportif commun visant à affermir la complétude institutionnelle de la communauté francophone de l'Ontario. Ces organismes qui interviennent dans ce champ d'action politique des activités physiques et sportives ont deux types de demandes. En premier lieu, les organismes franco-ontariens veulent obtenir des services en français. En deuxième lieu, les organismes franco-ontariens veulent obtenir des ressources de la part du ministère afin d'assurer la prise en charge de la communauté. Par ailleurs, les résultats de l'analyse demontrent que le gouvernement ontarien a mis en place certains mécanismes pour tenir compte des intérêts de la communauté franco-ontarienne. Toutefois, les organismes franco-ontariens ne semblent pas profiter pleinement des outils gouvernementaux existants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dennie, Donald. "Les Franco-Ontariens. Une perspective multidimensionnelle." Institut franco-ontarien Université Laurentienne, 1998. https://zone.biblio.laurentian.ca/dspace/handle/10219/207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Robichaud, Yves, and Rolland LeBrasseur. "L'évolution des gens d'affaires franco-ontariens." Institut franco-ontarien Université Laurentienne, 1994. https://zone.biblio.laurentian.ca/dspace/handle/10219/222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Noël, Martine. "L'imaginaire forestier : une géocritique de trois romans franco-ontariens." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2012. http://hdl.handle.net/10393/20640.

Full text
Abstract:
Ma thèse s’inspire des possibilités d’analyses que permet l’évocation de l’espace forestier en littérature. En étudiant La quête d’Alexandre d’Hélène Brodeur, L’Obomsawin de Daniel Poliquin et Un vent se lève qui éparpille de Jean Marc Dalpé, je montre que la forêt du Nord ne sert pas exclusivement de cadre à la diégèse, mais elle participe tantôt à la structure sémiotique de l’œuvre en suscitant les émotions des personnages, devient parfois personnage, et symbolise ailleurs une quête utopique. Ce travail se fonde sur l’approche géocritique, cette « manière de concevoir [la littérature] comme un espace imaginaire » et les travaux de Gaston Bachelard, de Robert Harrison, de Catherine Addison et de Margaret Atwood qui ont exploré les liens entre l’espace forestier et les significations qui lui ont été associées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arbour, Gagnon Rachelle. "Les Franco-Ontariens et la langue vernaculaire, une recherche qualitative." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/MQ61242.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cadieux, Zoé. "Le Droit : à la découverte des enjeux idéologiques et identitaires des Canadiens français de l'Ontario durant l'entre-deux-guerres (1918-1939)." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2016. http://hdl.handle.net/10393/35297.

Full text
Abstract:
Cette thèse révèle que les racines de l’identité franco-ontarienne émergent durant l’entre-deux-guerres. L’analyse systématique de plus de 6000 éditoriaux du Droit, permet d’établir qu’il existe déjà des fissures au sein du Canada français, et ce, bien avant la « rupture » des années 1960. Ancré dans la communauté intellectuelle canadienne-française de l’époque, le discours soutenu par les éditorialistes montre la coexistence d’un nationalisme canadien, d’un nationalisme canadien-français et d’une identité franco-ontarienne qui s’affirme déjà dès les années 1920. Mis sur pied en mars 1913 pour combattre le Règlement XVII, Le Droit a mené une lutte pour la survivance des Canadiens français de l’Ontario qui n’a connu aucun essoufflement durant la période à l’étude. L’utilisation du vocable « Franco-Ontariens » et les demandes répétées de représentants spécifiquement franco-ontariens, surtout au niveau fédéral, témoignent de l’existence de besoins spécifiques liés au contexte provincial ontarien qui dépassent le contexte de la lutte scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dionne, Jennifer. "Franco-Ontariens avant la lettre? La correspondance de la famille Askin." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2007. http://hdl.handle.net/10393/27832.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Miville, Serge. "« À quoi sert au Canadien-Français de gagner l'univers canadien s'il perd son âme de francophone? » Représentations identitaires et mémorielles dans la presse franco-ontarienne après la “rupture” du Canada français (1969-1986)." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2012. http://hdl.handle.net/10393/20665.

Full text
Abstract:
Cette étude de la presse en Ontario français cherche à revenir sur le débat quant à rupture du Canada français et sur l’immense fragmentation identitaire qui se serait opérée dans les communautés francophones du pays en analysant les prises de position de journaux régionaux. La thèse relève d’importants vestiges du Canada français dans la mise en sens par les journaux des revendications franco-ontariennes, notamment en ce qui a trait à la question scolaire, aux langues officielles et au statut des minorités francophones du pays. Elle effectue aussi une tâche inédite jusqu’à présent : mettre en relation cinq hebdomadaires et un quotidien afin de mieux saisir la complexité idéologique qui caractérise le débat public franco-ontarien. L’étude montre aussi l’existence d’un comportement « nationalitaire » dans la presse qui, nourrie de la mémoire du Canada français, sert de pierre angulaire pour les revendications des Franco-Ontariens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Legault-Thivierge, Geoffroy. "« Je joue, donc je suis » : une étude de l’impact des jeux vidéo sur l’identité de joueurs franco-ontariens." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2016. http://hdl.handle.net/10393/34980.

Full text
Abstract:
Le jeu vidéo, de par sa popularité impressionnante et relativement récente, nécessite que l’on s’attarde à une analyse de ses impacts potentiels sur ses adeptes. Média largement prédominé par l’anglais, son impact sur l’identité de Franco-ontariens se révèle particulièrement pertinent étant donné la situation linguistique minoritaire de ces joueurs. Cette identité, bien qu’en harmonie avec les jeux vidéo, pourrait-elle entrer en conflit avec la langue de ces mêmes jeux? Dans cette étude, on cherche à étudier l’impact des jeux vidéo (considérés ici comme supports d’apprentissage à l’anglais) sous la forme d’apprentissage de la langue et d’acculturation (c.-à-d. l’ouverture d’esprit face à une autre culture et le délaissement de l’identité francophone). S’inscrivant dans un cadre théorique de sociologie des usages, cette étude s’attarde aux pratiques actuelles de 33 joueurs franco-ontariens, soit les activités et comportements des joueurs, par l’entremise d’un sondage (méthode quantitative) et d’entrevues semi-dirigées (méthode qualitative). Les résultats de la présente thèse suggèrent un impact des jeux vidéo, tant sur l’apprentissage de l’anglais des joueurs franco-ontariens, que sur leur identité. La maîtrise de vocabulaire, termes et expressions, etc. de la langue anglaise et la création d’une identité bilingue chez ces joueurs, résultants d’habitudes de consommation et de communication majoritairement anglophones, soulèvent un questionnement quant à l’avenir de l’identité francophone de ces joueurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Philippe-Shillington, Julie. "Les valeurs traditionnelles canadiennes-françaises dans les pratiques familiales des franco-ontariens." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29926/29926.pdf.

Full text
Abstract:
Pour étudier les valeurs traditionnelles canadiennes-françaises dans les pratiques familiales des Franco-Ontariens du Nord-Est de l’Ontario dans un ménage mixte francophone-anglophone, il faut essentiellement pénétrer au cœur de leur vie quotidienne. Une telle étude ne peut être possible sans considérer le contexte historique qui permet non seulement de connaître les sujets d’étude mais aussi d’authentifier leur passé. C’est à la lumière des conjonctures du passé que le cadre temporel de ce travail se fixe. Plus particulièrement, il gravite autour de la décennie des années 1960; période reconnue pour ses réformes entraînées par la Révolution tranquille au Québec, et par effet d’entraînement, chez certains de ses voisins. L’objet de l’étude veut entre autres appréhender le phénomène de la conciliation des valeurs traditionnelles dans les pratiques coutumières plus particulièrement depuis les bouleversements de cette période. Pour rendre compte de cela la démarche ethnologique est adoptée. Une enquête orale de type ethnographique sur le terrain auprès de deux familles intergénérationnelles de trois couples permet une importante collecte de données. Les récits de vie des informateurs des trois générations dévoilent de façon exemplaire le visage traditionnel de l’Ontario français du Nord de la province en faisant transparaitre sa vitalité quotidienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Ontariens"

1

Souvenirs franco-ontariens rapaillés. Québec: Les éditions GID, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Espaces franco-ontariens: Essai. Ottawa: Éditions du Nordir, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pierre, Albert. Le dernier des franco-ontariens. Sudbury, Ont: Prise de parole, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le dernier des franco-ontariens: Poésie. Sudbury: Prise de Parole, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lafrenière, Gérard. La coopération et les Franco-Ontariens. Sherbrooke, Québec: Institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives de l'Université de Sherbrooke, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sylvestre, Paul-François. Les évêques franco-ontariens, 1833-1986. Hull, Québec: Éditions Asticou, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Braise, Béatrice. Les Franco-Ontariens et les cure-dents. Ottawa: Le Nordir, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Les Franco-Ontariens et les cure-dents. Hearst, Ont: Le Nordir, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Legault, Elaine. Répertoire des organismes francophones et franco-ontariens. [Toronto, Ont.]: TVOntario, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Renaud, Mélanie. Trois quotidiens ontariens et la Crise d'octobre. Sudbury, Ont: Université Laurentienne, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Ontariens"

1

Milani, Michelle, and Sue Winton. "Ontario’s Fourth ‘R’: A Critical Democratic Analysis of Ontario’s Fund-‘R’aising Policy." In Critical Approaches to Education Policy Analysis, 193–213. Cham: Springer International Publishing, 2016. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-39643-9_10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Murphy, Brian, Ross Finnie, and Michael Wolfson. "3. A Profile of High-Income Ontarians." In Taxation and the Distribution of Income, edited by Allan Maslove, 101–32. Toronto: University of Toronto Press, 1994. http://dx.doi.org/10.3138/9781487575281-005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Shipley, Heather. "Experiencing Religion and Sexual Diversity in Ontario’s Schools." In Young People and the Diversity of (Non)Religious Identities in International Perspective, 241–58. Cham: Springer International Publishing, 2019. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-16166-8_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cavoukian, Ann, and Michelle Chibba. "Smart Grid Privacy by Design: Ontario’s Advanced Distribution System." In ISSE 2011 Securing Electronic Business Processes, 154–63. Wiesbaden: Vieweg+Teubner Verlag, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-8348-8652-1_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Samson, Daniel. "14. Seeing modern agriculture: Ontario's agricultural commission of 1880." In Rural History in Europe, 255–72. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.rurhe-eb.4.00030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cichocki, Wladyslaw, and Daniel Lepetit. "Intonational variability in language contact. F0 Declination in Ontarian French." In Diversity and Diachrony, 239. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 1986. http://dx.doi.org/10.1075/cilt.53.21cic.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jackson, Stephen. "An Identity Quagmire: Ontarian and Victorian Religious Education after 1950." In Constructing National Identity in Canadian and Australian Classrooms, 129–59. Cham: Springer International Publishing, 2018. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-89402-7_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sabourin, David, Stephen Gribble, and Michael Wolfson. "2. Ontario's Corporate Income Tax: An Analysis of Effective Tax Rates." In Business Taxation in Ontario, edited by Allan Maslove, 43–79. Toronto: University of Toronto Press, 1993. http://dx.doi.org/10.3138/9781487573706-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

McKinnie, Meghan, and Jennifer Dailey-O’Cain. "A Perceptual Dialectology of Anglophone Canada from the Perspective of Young Albertans and Ontarians." In Handbook of Perceptual Dialectology, 279–96. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2002. http://dx.doi.org/10.1075/z.hpd2.20mck.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Leithwood, Kenneth, Steven Reid, Laurie Pedwell, and Marg Connor. "Lessons About Improving Leadership on a Large Scale: From Ontario’s Leadership Strategy." In International Handbook of Leadership for Learning, 337–53. Dordrecht: Springer Netherlands, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-007-1350-5_20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Ontariens"

1

Heti, Gabriel. "TravElGuide - Ontario's Route Guidance Concept." In Vehicle Navigation & Instrument Systems. 400 Commonwealth Drive, Warrendale, PA, United States: SAE International, 1991. http://dx.doi.org/10.4271/912778.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"TravEIGuide - Ontario's route guidance concepts." In 1991 Vehicle Navigation and Information Systems Conference. IEEE, 1991. http://dx.doi.org/10.1109/vnis.1991.205782.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Schiedel, Matthew, Cynthia A. Cruickshank, and Christopher Baldwin. "In-Situ Experimental Validation of THERM Finite Element Analysis for a High R-Value Wall Using Vacuum Insulation Panels." In ASME 2013 7th International Conference on Energy Sustainability collocated with the ASME 2013 Heat Transfer Summer Conference and the ASME 2013 11th International Conference on Fuel Cell Science, Engineering and Technology. American Society of Mechanical Engineers, 2013. http://dx.doi.org/10.1115/es2013-18207.

Full text
Abstract:
Team Ontario is one of twenty collegiate teams selected to design and build a solar powered, net positive home for the U.S. Department of Energy Solar Decathlon 2013. One aspect of Team Ontario’s competition design entry is a high R-value wall using vacuum insulation panels. This paper details the method used for theoretical evaluation of the high R-value wall, stating all simplifying assumptions made. Theoretical simulations were performed in THERM, a two dimensional finite element heat transfer modelling program. Following a weighted average method used by industry experts, the whole-wall thermal resistance value was calculated. To verify the modelling results, an in-situ experimental validation was conducted. An 8′ × 8′ wall test specimen was built to the specifications of Team Ontario’s wall design. Experimental heat flux and temperature readings were collected from the test specimen in Carleton University’s Vacuum Insulation Test Facility located in Ottawa, Ontario, Canada, with the test specimen exposed to exterior weather elements. The experimental and theoretical results are compared and conclusions drawn to determine the effective thermal resistance of the vacuum insulation panels installed in the wall assembly. Finally the theoretical model is refined based on the previous study and a more accurate whole-wall thermal resistance of Team Ontario’s wall design is determined.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dirige, Philip. "Radon progeny in Ontario’s non-uranium underground mines." In Seventh International Conference on Deep and High Stress Mining. Australian Centre for Geomechanics, Perth, 2014. http://dx.doi.org/10.36487/acg_rep/1410_55_dirige.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Whitell, Mark, Yuan Cao, Brenda Y. McCabe, Arash Shahi, Michael De Lint, and Kamellia Shahi. "Standardizing Ontario’s Permitting Process for E-Permitting Implementation." In Construction Research Congress 2020. Reston, VA: American Society of Civil Engineers, 2020. http://dx.doi.org/10.1061/9780784482889.143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chan, S., B. Bennett, and T. Kazmierowski. "Implementation of Ontario's Pavement Sustainability Rating System - GreenPave." In 2013 Airfield & Highway Pavement Conference. Reston, VA: American Society of Civil Engineers, 2013. http://dx.doi.org/10.1061/9780784413005.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Antonie, Luiza, Andrew D'Angelo, Gary Grewal, and Miana Plesca. "Analyzing the Gender Wage Gap in Ontario's Public Sector." In 2015 IEEE 14th International Conference on Machine Learning and Applications (ICMLA). IEEE, 2015. http://dx.doi.org/10.1109/icmla.2015.171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dia, Mohamed, and Shashi K. Shahi. "Relative Performance Evaluation of Ontario's Sawmills with Bootstrap DEA." In 2019 8th International Conference on Modeling Simulation and Applied Optimization (ICMSAO). IEEE, 2019. http://dx.doi.org/10.1109/icmsao.2019.8880388.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Thompson, Paul D. "Decision Support Analysis in Ontario's New Bridge Management System." In Structures Congress 2001. Reston, VA: American Society of Civil Engineers, 2001. http://dx.doi.org/10.1061/40558(2001)50.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Darwaish, F., S. Redpath, K. Greenwood, C. Aubertin, A. A. M. Ibey, A. D. C. Chan, J. R. Green, and R. G. Langlois. "Characterizing On-Road Vibrations in Ontario’s Neonatal Patient Transport." In 2021 IEEE International Symposium on Medical Measurements and Applications (MeMeA). IEEE, 2021. http://dx.doi.org/10.1109/memea52024.2021.9478679.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Ontariens"

1

Jackson, J. N. Names along Ontario's Niagara River Parkway. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1985. http://dx.doi.org/10.4095/298193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gomes, Tara, Sachin Pasricha, Diana Martins, Simon Greaves, Mina Tadrous, Dana Bandola, Samantha Singh, Michael Paterson, Muhammad Mamdani, and David Juurlink. Behind the prescriptions: a snapshot of opioid use across all Ontarians. ODPRN, August 2017. http://dx.doi.org/10.31027/odprn.2017.04.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brodie-Brown, H., T. Svensson, and I. Macdonald. The science behind Ontario's water quantity management review. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2018. http://dx.doi.org/10.4095/306487.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Stall, Nathan M., Kevin A. Brown, Aaron Jones, Andrew P. Costa, Vanessa Allen, Adalsteinn D. Brown, Gerald A. Evans, et al. COVID-19 and Ontario’s Long-Term Care Homes. Ontario COVID-19 Science Advisory Table, December 2020. http://dx.doi.org/10.47326/ocsat.2020.01.05.1.0.

Full text
Abstract:
Ontario long-term care (LTC) home residents have experienced disproportionately high morbidity and mortality, both from COVID-19 and from the conditions associated with the COVID-19 pandemic. There are several measures that could be effective in preventing COVID-19 outbreaks, hospitalizations, and deaths in Ontario’s LTC homes, if implemented. First, temporary staffing could be minimized by improving staff working conditions. Second, homes could be further decrowded by a continued disallowance of three- and four-resident rooms and additional temporary housing for the most crowded homes. Third, the risk of SARS-CoV-2 infection in staff could be minimized by approaches that reduce the risk of transmission in communities with a high burden of COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Stall, Nathan M., Kevin A. Brown, Antonina Maltsev, Aaron Jones, Andrew P. Costa, Vanessa Allen, Adalsteinn D. Brown, et al. COVID-19 and Ontario’s Long-Term Care Homes. Ontario COVID-19 Science Advisory Table, January 2021. http://dx.doi.org/10.47326/ocsat.2021.02.07.1.0.

Full text
Abstract:
Key Message Ontario long-term care (LTC) home residents have experienced disproportionately high morbidity and mortality, both from COVID-19 and from the conditions associated with the COVID-19 pandemic. There are several measures that could be effective in preventing COVID-19 outbreaks, hospitalizations, and deaths in Ontario’s LTC homes, if implemented. First, temporary staffing could be minimized by improving staff working conditions. Second, homes could be further decrowded by a continued disallowance of three- and four-resident rooms and additional temporary housing for the most crowded homes. Third, the risk of SARS-CoV-2 infection in staff could be minimized by approaches that reduce the risk of transmission in communities with a high burden of COVID-19. Summary Background The Province of Ontario has 626 licensed LTC homes and 77,257 long-stay beds; 58% of homes are privately owned, 24% are non-profit/charitable, 16% are municipal. LTC homes were strongly affected during Ontario’s first and second waves of the COVID-19 pandemic. Questions What do we know about the first and second waves of COVID-19 in Ontario LTC homes? Which risk factors are associated with COVID-19 outbreaks in Ontario LTC homes and the extent and death rates associated with outbreaks? What has been the impact of the COVID-19 pandemic on the general health and wellbeing of LTC residents? How has the existing Ontario evidence on COVID-19 in LTC settings been used to support public health interventions and policy changes in these settings? What are the further measures that could be effective in preventing COVID-19 outbreaks, hospitalizations, and deaths in Ontario’s LTC homes? Findings As of January 14, 2021, a total of 3,211 Ontario LTC home residents have died of COVID-19, totaling 60.7% of all 5,289 COVID-19 deaths in Ontario to date. There have now been more cumulative LTC home outbreaks during the second wave as compared with the first wave. The infection and death rates among LTC residents have been lower during the second wave, as compared with the first wave, and a greater number of LTC outbreaks have involved only staff infections. The growth rate of SARS-CoV-2 infections among LTC residents was slower during the first two months of the second wave in September and October 2020, as compared with the first wave. However, the growth rate after the two-month mark is comparatively faster during the second wave. The majority of second wave infections and deaths in LTC homes have occurred between December 1, 2020, and January 14, 2021 (most recent date of data extraction prior to publication). This highlights the recent intensification of the COVID-19 pandemic in LTC homes that has mirrored the recent increase in community transmission of SARS-CoV-2 across Ontario. Evidence from Ontario demonstrates that the risk factors for SARS-CoV-2 outbreaks and subsequent deaths in LTC are distinct from the risk factors for outbreaks and deaths in the community (Figure 1). The most important risk factors for whether a LTC home will experience an outbreak is the daily incidence of SARS-CoV-2 infections in the communities surrounding the home and the occurrence of staff infections. The most important risk factors for the magnitude of an outbreak and the number of resulting resident deaths are older design, chain ownership, and crowding. Figure 1. Anatomy of Outbreaks and Spread of COVID-19 in LTC Homes and Among Residents Figure from Peter Hamilton, personal communication. Many Ontario LTC home residents have experienced severe and potentially irreversible physical, cognitive, psychological, and functional declines as a result of precautionary public health interventions imposed on homes, such as limiting access to general visitors and essential caregivers, resident absences, and group activities. There has also been an increase in the prescribing of psychoactive drugs to Ontario LTC residents. The accumulating evidence on COVID-19 in Ontario’s LTC homes has been leveraged in several ways to support public health interventions and policy during the pandemic. Ontario evidence showed that SARS-CoV-2 infections among LTC staff was associated with subsequent COVID-19 deaths among LTC residents, which motivated a public order to restrict LTC staff from working in more than one LTC home in the first wave. Emerging Ontario evidence on risk factors for LTC home outbreaks and deaths has been incorporated into provincial pandemic surveillance tools. Public health directives now attempt to limit crowding in LTC homes by restricting occupancy to two residents per room. The LTC visitor policy was also revised to designate a maximum of two essential caregivers who can visit residents without time limits, including when a home is experiencing an outbreak. Several further measures could be effective in preventing COVID-19 outbreaks, hospitalizations, and deaths in Ontario’s LTC homes. First, temporary staffing could be minimized by improving staff working conditions. Second, the risk of SARS-CoV-2 infection in staff could be minimized by measures that reduce the risk of transmission in communities with a high burden of COVID-19. Third, LTC homes could be further decrowded by a continued disallowance of three- and four-resident rooms and additional temporary housing for the most crowded homes. Other important issues include improved prevention and detection of SARS-CoV-2 infection in LTC staff, enhanced infection prevention and control (IPAC) capacity within the LTC homes, a more balanced and nuanced approach to public health measures and IPAC strategies in LTC homes, strategies to promote vaccine acceptance amongst residents and staff, and further improving data collection on LTC homes, residents, staff, visitors and essential caregivers for the duration of the COVID-19 pandemic. Interpretation Comparisons of the first and second waves of the COVID-19 pandemic in the LTC setting reveal improvement in some but not all epidemiological indicators. Despite this, the second wave is now intensifying within LTC homes and without action we will likely experience a substantial additional loss of life before the widespread administration and time-dependent maximal effectiveness of COVID-19 vaccines. The predictors of outbreaks, the spread of infection, and deaths in Ontario’s LTC homes are well documented and have remained unchanged between the first and the second wave. Some of the evidence on COVID-19 in Ontario’s LTC homes has been effectively leveraged to support public health interventions and policies. Several further measures, if implemented, have the potential to prevent additional LTC home COVID-19 outbreaks and deaths.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Presseau, Justin, Trevor Arnason, Judy L. Buchan, Rachel Burns, Kimberly M. Corace, Vinita Dubey, Gerald A. Evans, et al. Strategies to Support Ontarians’ Capability, Opportunity, and Motivation for COVID-19 Vaccination. Ontario COVID-19 Science Advisory Table, June 2021. http://dx.doi.org/10.47326/ocsat.2021.02.36.1.0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ball, J. R. Ontario's Toponymic Data Base: summary of user needs survey. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1986. http://dx.doi.org/10.4095/298213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stann, D. M. Ontario's Centennial of Provincial Parks - a year to remember. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1993. http://dx.doi.org/10.4095/298448.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Freckelton, C. N., S. M. Hamilton, and F. J. Longstaffe. A geochemical characterization of southwestern Ontario's breathing well region. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2017. http://dx.doi.org/10.4095/299774.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Clark, J. K., M. A. Dupont, C. E. Logan, H. A. J. Russell, T R Carter, and F. R. Brunton. A first look at Ontario's geology in virtual reality. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2019. http://dx.doi.org/10.4095/321103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography