To see the other types of publications on this topic, follow the link: Ontariens.

Journal articles on the topic 'Ontariens'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Ontariens.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gilbert, Anne. "La signature frontalière de l’identité franco-ontarienne." Francophonies d'Amérique, no. 34 (March 17, 2014): 137–54. http://dx.doi.org/10.7202/1023784ar.

Full text
Abstract:
Dans la région de la capitale nationale du Canada, les Québécois et les Franco-Ontariens sont non seulement voisins, mais ils partagent aussi un riche historique de liens et d’échanges. Cependant, cette frontière qui les rapproche aurait à la fois le pouvoir de les éloigner, les occasions étant nombreuses de constater que les uns et les autres ne parlent pas tout à fait la même langue et ne s’abreuvent pas à la même culture. C’est la thèse que l’auteure propose, en s’appuyant sur le témoignage d’une trentaine de Franco-Ontariens de la région sur leur vie quotidienne, à cheval sur la frontière. La première partie du texte porte sur ce que ressentent les Franco-Ontariens lorsqu’ils traversent à Gatineau. Le fait d’y côtoyer les Québécois sur leur territoire offre, chez nos interlocuteurs, de nombreuses occasions de s’identifier comme Franco-Ontariens et de consolider leur fierté. La seconde partie du texte décrit les sentiments que suscite, au contraire, la présence de Québécois dans les institutions francophones et bilingues d’Ottawa. Elle fait état de l’exclusion que ressentent les Franco-Ontariens lorsque les Québécois s’amènent sur leur propre terrain, révélant un côté moins lumineux de l’effet de frontière sur l’identité franco-ontarienne. Citations à l’appui, Anne Gilbert montre que, dans les deux cas, le discours identitaire franco-ontarien puise dans cette dernière des arguments agrégatifs fort convaincants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bock, Michel. "« Jeter les bases d’une “politique franco-ontarienne” » : le Comité franco-ontarien d’enquête culturelle à l’heure des grandes ruptures (1967-1970)." Cahiers Charlevoix 9 (April 10, 2017): 61–106. http://dx.doi.org/10.7202/1039313ar.

Full text
Abstract:
Michel Bock se penche sur le Rapport Saint-Denis, fruit du Comité franco-ontarien d’enquête culturelle mis sur pied en mai 1967 par le premier ministre John Robarts afin de faire le bilan de la situation culturelle des Franco-Ontariens. Déposé en janvier 1969, une vingtaine de mois plus tard, La Vie culturelle des Franco-Ontariens livrait le résultat de ses délibérations, « un portrait riche et complexe de l’Ontario français qui débordait largement le domaine strict des arts et de la culture », avec une série de 107 recommandations. Selon Michel Bock, l’analyse des travaux du comité présidé par Roger Saint-Denis « permet au chercheur de jeter un regard probant sur la nature et l’ampleur des bouleversements qu’a connus l’Ontario français à la fin des années 1960 et de jauger l’importance relative des éléments de rupture et de continuité qui se sont exercés, à un moment précis, sur la redéfinition de sa référence identitaire ». À la fois reflet et catalyseur des enjeux débattus au sein de l’élite intellectuelle franco-ontarienne, le Rapport Saint-Denis contribua par exemple au virage de l’Acféo, l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario, dont le nom modifié en Association canadienne-française de l’Ontario (Acfo) en mars 1969 manifestait son ouverture à l’égard de toutes les facettes de la vie culturelle des Franco-Ontariens, et non plus seulement aux revendications linguistiques et scolaires. « L’acceptation par l’élite franco-ontarienne de la nécessité d’une intervention étatique musclée représentait un élément de rupture substantiel par rapport au nationalisme canadien-français traditionaliste », note l’auteur. Le programme de développement proposé, notamment par la création d’un Conseil franco-ontarien d’orientation culturelle, devait amener l’État à prendre ses responsabilités face à sa minorité culturelle, conformément à la thèse des deux peuples fondateurs du Canada, qui continuait, en revanche, de guider l’action de l’élite franco-ontarienne. En ce sens, la logique du Rapport Saint-Denis demeurait très proche, somme toute, de celle du projet national canadien-français. Même si le sort de ce rapport ne fut pas entièrement à la mesure des attentes du Comité franco-ontarien d’enquête culturelle, son impact reste majeur sur le rayonnement des arts en Ontario français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martel, Marcel. "Le dialogue avec l’Autre : les dirigeants franco-ontariens et la question de l’immigration, 1927-1968." Montréal 1995 6, no. 1 (February 9, 2006): 273–87. http://dx.doi.org/10.7202/031096ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite de la question des perceptions et des attitudes des leaders de la communauté franco-ontarienne à l'égard du phénomène de l'immigration, de 1927 à 1968. D'abord hostiles à l'immigration pendant la dépression économique des années 1930, les dirigeants franco-ontariens changent leurs perceptions et leurs attitudes après la Deuxième Guerre mondiale. Par ailleurs, le dialogue qui s'engage avec le phénomène de l'immigration pose plusieurs défis. Il suscite des débats relatifs à la définition de l'identité franco-ontarienne et à l'exercice du pouvoir au sein du réseau institutionnel créé par la communauté. À la fin, les leaders franco-ontariens découvrent le paradoxe de leur situation. Désireux d'intégrer des immigrants, les dirigeants franco-ontariens doivent pourtant poursuivre le combat pour la reconnaissance de leur différence en Ontario.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dallaire, Christine. "Le projet sportif des organismes franco-ontariens et leurs revendications auprès du gouvernement provincial." Recherche 36, no. 2 (April 12, 2005): 243–63. http://dx.doi.org/10.7202/056954ar.

Full text
Abstract:
L'auteure fait l'hypothèse que le projet sportif franco-ontarien reflète le projet de société de la minorité francophone de l'Ontario puisqu'il s'inscrit dans le cadre du développement d'un réseau institutionnel au sein de la communauté, et qu'il offre des moyens d'accroître les possibilités d'interagir en français, entre francophones. Les organismes franco-ontariens qui interviennent dans le champ des activités physiques et sportives reprennent en plus le thème de l'autogestion; ils affirment que le développement de ce champ passe par sa prise en charge par les francophones. Dans cette quête d'autonomie, ils demandent l'appui de l'État et revendiquent du ministère du Tourisme et des Loisirs, qui gère les ressources nécessaires à leurs projets, ce qu'ils considèrent leur revenir de droit. Dans ce champ d'action politique se manifestent les relations de pouvoir entre les organismes franco-ontariens, qui tentent d'assurer le maintien de la communauté franco-ontarienne par le développement des activités physiques et sportives, et le gouvernement provincial, qui contrôle les ressources nécessaires à la réalisation de leur projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bock, Michel. "De la « tradition » à la « participation » : les années 1960 et les mouvements de jeunesse franco-ontariens." Cahiers Charlevoix 8 (April 10, 2017): 111–96. http://dx.doi.org/10.7202/1039319ar.

Full text
Abstract:
Michel Bock continue son étude des mouvements de jeunesse franco-ontariens du milieu du xxe siècle. Cette deuxième tranche, qui toise son évolution durant les années 1960, retrace les conflits que cette position engendra. En effet, de nouveaux mouvements de jeunesse (Ccjfo, Apmjof et Dj), largement influencés par les valeurs de la contre-culture et l’idéologie « participationniste », cessèrent de poser le problème franco-ontarien en termes de nation et de nationalité pour adopter, graduellement, la logique d’une identité dont les fondements seraient définis de moins en moins explicitement. Ce renouvellement idéologique se solda par la marginalisation, au nom d’un idéal égalitariste, de la référence nationale canadienne-française, perçue désormais comme trop traditionaliste, élitiste et contraire aux « nouvelles » valeurs de la jeunesse. L’article de Michel Bock analyse le discours, les activités et les relations parfois houleuses qu’entretinrent les quatre principaux mouvements de jeunesse franco-ontariens de 1960 à 1971, période de l’agonie et de la disparition définitive de l’Ajfo, que ses concurrentes jugeaient, malgré son évolution, trop peu « représentative » de la jeunesse franco-ontarienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Miville, Serge. "Le cinéma identitaire franco-ontarien : un cas de figure de la fatigue culturelle." Voix Plurielles 10, no. 1 (May 6, 2013): 2–18. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i1.787.

Full text
Abstract:
Les études sur le cinéma franco-ontarien sont peu nombreuses ; outre les articles parus dans la revue Liaison et au tour d’horizon de la cinématographie francophone hors Québec que propose Jean-Claude Jaubert dans le collectif Toutes les photos finissent-elles par se ressembler ? (1999), les chercheurs se sont peu intéressés à ce chantier. En effet, un seul texte savant est paru sous la plume de Lucie Hotte, qui propose une lecture comparée du recueil Le Dernier des Franco-Ontariens de Pierre Albert et du film éponyme de Jean Marc Larivière et Marie Cadieux. Pourtant, le cinéma professionnel existe en Ontario français depuis plus de quarante ans. Les productions cinématographiques sont variées et relativement nombreuses. Afin de pallier l’absence d’analyse savante, ce texte analyse quatre œuvres documentaires du septième art traitant de la problématique identitaire franco-ontarienne, soit une par décennie depuis les années soixante-dix. Les films retenus sont J’ai besoin d’un nom de Paul Lapointe (1978), Deux voix, comme en écho de Claudette Jaiko (1987), Le Dernier des Franco-Ontariens de Jean Marc Larivière (1996) et Pis nous autres dans tout ça ? d’Andréanne Germain (2007).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gervais, Gaétan. "L’ACFEO et l’éducation française des jumelles Dionne (1934-1944)." Cahiers Charlevoix 4 (April 10, 2017): 179–253. http://dx.doi.org/10.7202/1039360ar.

Full text
Abstract:
Gaétan Gervais étudie les quintuplées Dionne, « les Franco-Ontariennes les mieux connues de l’histoire », qui n’ont pourtant passionné que des auteurs de langue anglaise et qui, assez curieusement, ne figurent encore dans aucun manuel d’histoire franco-ontarienne. Son attention se concentre sur la période de la tutelle, qui commence peu après la naissance des « jumelles » en 1934 et prit fin en 1944. Établie pour empêcher une possible exploitation commerciale de la part des parents, Elzire Legros et Oliva Dionne, la tutelle a, au contraire, mis en place une véritable entreprise de malversation, à laquelle a participé le protégé du gouvernement libéral ontarien, le docteur Dafoe, qui avait réussi à évincer la famille naturelle. L’auteur observe les interventions de l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario (l’Acféo) dans cette bataille religieuse, linguistique et juridique. Il expose clairement la nature des conflits qui opposaient les parents aux « experts », pédagogues et autres profiteurs, et au gouvernement qui avait imposé la tutelle ; il révèle surtout la dimension ethnique du conflit, exprimant l’opinion qu’on n’aurait pas contraint de la sorte une famille canadienne-anglaise et protestante. Selon Gervais, le dossier des « jumelles Dionne » ne fut, dans l’optique de l’Acféo, qu’un autre épisode de l’histoire des luttes historiques des Franco-Ontariens pour le contrôle de l’enseignement français et catholique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jean-Pierre, Johanne. "Le rêve inachevé d’étudier et de socialiser en français en toute sécurité linguistique : les perspectives d’étudiants franco-ontariens." Articles 47, no. 3 (December 20, 2017): 120–35. http://dx.doi.org/10.7202/1043241ar.

Full text
Abstract:
Suivant une démarche interprétative, cet article examine les perspectives d’étudiants franco-ontariens rapportées lors d’une étude qualitative exploratoire. Des entretiens semi-structurés séquentiels menés en profondeur ont été effectués à Ottawa et à Toronto entre janvier et juin 2014 auprès de 18 étudiants franco-ontariens. Les résultats indiquent que les participants franco-ontariens qui fréquentent des établissements postsecondaires à vocation bilingue souhaitent à la fois une amélioration de l’accès aux études en français et de la qualité de la langue d’instruction ainsi que de meilleures possibilités de socialiser en français. Les participants qui fréquentent des établissements à vocation française ont affirmé être satisfaits de leur expérience d’apprentissage, tandis que ceux inscrits dans des établissements à vocation anglaise ont déploré un sentiment d’isolement linguistique. De plus, le manque d’occasions pour socialiser en français et inclure des réalités franco-ontariennes dans les curriculums, ainsi que les incidents d’intimidation linguistique alimentent l’insécurité linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jean-Pierre, Johanne. "Le rêve inachevé d’étudier et de socialiser en français en toute sécurité linguistique : les perspectives d’étudiants franco-ontariens." Canadian Journal of Higher Education 47, no. 3 (December 20, 2017): 120–35. http://dx.doi.org/10.47678/cjhe.v47i3.188062.

Full text
Abstract:
Suivant une démarche interprétative, cet article examine les perspectives d’étudiants franco-ontariens rapportées lors d’une étude qualitative exploratoire. Des entretiens semi-structurés séquentiels menés en profondeur ont été effectués à Ottawa et à Toronto entre janvier et juin 2014 auprès de 18 étudiants franco-ontariens. Les résultats indiquent que les participants franco-ontariens qui fréquentent des établissements postsecondaires à vocation bilingue souhaitent à la fois une amélioration de l’accès aux études en français et de la qualité de la langue d’instruction ainsi que de meilleures possibilités de socialiser en français. Les participants qui fréquentent des établissements à vocation française ont affirmé être satisfaits de leur expérience d’apprentissage, tandis que ceux inscrits dans des établissements à vocation anglaise ont déploré un sentiment d’isolement linguistique. De plus, le manque d’occasions pour socialiser en français et inclure des réalités franco-ontariennes dans les curriculums, ainsi que les incidents d’intimidation linguistique alimentent l’insécurité linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bigot, Davy. "De la variation lexicale en franco-ontarien: les données du corpus de Casselman (Ontario)." Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 61, no. 1 (March 2016): 1–30. http://dx.doi.org/10.1017/cnj.2016.1.

Full text
Abstract:
RésuméNotre étude traite de l'alternance des formes exprimant les notions de « véhicule automobile » et de « travail rémunéré » dans un corpus d'entrevues recueillies dans le village franco-ontarien de Casselman. Après avoir présenté les études antérieures portant sur la variation lexicale en français laurentien, nous exposons nos hypothèses, les principales caractéristiques de la communauté de Casselman, la méthodologie, puis nos résultats analysés à la lumière des recherches publiées jusqu’à maintenant. Notre objectif est de fournir des données provenant d'entrevues récentes, réalisées auprès d'adultes et d'adolescents franco-ontariens, afin de : 1) dégager les points de convergence et de divergence dans les pratiques linguistiques des Franco-Ontariens observés jusqu’à présent, 2) fournir des preuves supplémentaires appuyant la thèse de l'unité des variétés de français laurentien, et plus globalement, 3) illustrer à nouveau l'intérêt des études lexicales en linguistique variationniste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Boissonneault, Julie. "Essai sur le français parlé en Ontario : entre représentations et légitimité." Cahiers Charlevoix 12 (July 3, 2018): 89–116. http://dx.doi.org/10.7202/1048917ar.

Full text
Abstract:
Pour sa deuxième contribution, Julie Boissonneault, qui a précédemment analysé lescontraintes institutionnelles qui entravent l’intention et la réalisation des études universitaires en français en Ontario, se penche ici sur la perception qu’on a de la langue des Franco-Ontariens. La langue française parlée en Ontario fait souvent l’objet d’un discours dépréciatif qui établit la compétence des Franco-Ontariens à l’aune de leurs manquements au français de référence. Or, ce discours, qui ne tient pas compte de l’enjeu de la variation interne de toute langue et des processus naturels d’évolution des parlers, nourrit des représentations à l’égard du parler qui sont souvent partielles ou fausses et qui, en retour, peuvent mener à un sentiment d’incompétence chez le locuteur franco-ontarien. Cet essai propose un regard critique sur la trialectique – « discours épilinguistique / représentation linguistique / sécurité-insécurité linguistique » – et met de l’avant la primauté de la description concertée, détaillée et critique de toute variété de langue dans son aménagement « formel ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gervais, Gaétan. "Les Paroisses de l’Ontario français 1767-2000." Cahiers Charlevoix 6 (April 10, 2017): 99–194. http://dx.doi.org/10.7202/1039332ar.

Full text
Abstract:
Gaétan Gervais s’intéresse au réseau paroissial franco-ontarien. Outil de survivance ou institution sociale, la paroisse fut, avec l’école, cet appareil polyvalent qui fédéra les élites canadiennes-françaises, au temps où langue française et religion catholique fusionnaient, et qui marqua profondément, sur les plans culturel, social, éducatif et économique, la vie des Franco-Ontariens. Le survol historique de deux siècles et demi et le balayage géographique que l’auteur propose font plus que « montrer la concomitance entre une carte des églises du réseau franco-ontarien de paroisses catholiques et les régions de peuplement franco-ontarien ». Car, si cette problématique paraît aller de soi, les instruments de recherche pour la démontrer étaient jusqu’ici inexistants. Le tableau qu’il brosse constitue précisément un outil de recherche par lequel il dénombre, répertorie et localise par diocèse, en datant leur fondation, chacune des 258 paroisses qu’il a recensées entre 1767 et 2000, et qu’il a représentées par une série de dix-huit tableaux et d’autant de cartes qu’il a fait préparer. Alors, les relations entre l’expansion démographique de ce peuple, qui se déploie au gré des activités de travail (commerce des fourrures, colonisation, exploitations forestières, agricoles, minières, ferroviaires et industrielles), et l’établissement des paroisses apparaissent clairement. Ce texte, qui définit le cadre dans lequel s’agitent les questions religieuses et nationales (paroisses françaises et paroisses bilingues), est aussi le prélude à un répertoire complet des paroisses franco-ontariennes auquel notre collègue travaille depuis quelques années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hotte, Lucie. "Le Dernier des Franco-Ontariens : la rencontre entre un livre et un film." Francophonies d'Amérique, no. 31 (March 29, 2012): 31–48. http://dx.doi.org/10.7202/1008546ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine comment le réalisateur franco-ontarien Jean Marc Larivière s’inspire du recueil de poésie Le Dernier des Franco-Ontariens de Pierre Albert pour construire son film éponyme, qui amalgame des séquences fictives, des passages réalistes, des scènes adaptées du texte d’Albert et d’autres émanant de son imagination et de celle de sa scénariste Marie Cadieux. L’étude des rapports transfictionnels qui s’installent entre le livre et le film permet de soulever les problèmes de réception qu’une telle structure éclectique suscite et de tracer le parcours de spectature inhabituel, c’est-à-dire l’interaction entre le film et le spectateur, qu’elle fonde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Frenette, Yves. "Aspects de l’histoire des Franco-Ontariens du Centre et du Sud-Ouest, 1970-2000." Cahiers Charlevoix 10 (April 5, 2017): 211–54. http://dx.doi.org/10.7202/1039293ar.

Full text
Abstract:
Yves Frenette continue à s’intéresser aux destinées des Franco-Ontariens du centre et du sud-ouest de la province. Il scrute les trois dernières décennies du xxe siècle, examinant, malgré la rareté des sources, certains aspects de l’évolution des Franco-Ontariens des deux régions. Grâce à un important apport migratoire, le nombre de francophones s’accroît dans le Centre, alors qu’il demeure stationnaire dans le Sud-Ouest. À l’orée du xxie siècle, les deux régions abritent 35 % des Franco-Ontariens de la province ; mais, comme la population totale de ces régions a aussi augmenté, le poids de cette francophonie demeure très faible. Néanmoins, ces Franco-Ontariens sont financièrement plus à l’aise et ils sont plus instruits que dans le reste de la province. Par ailleurs, dans les deux régions, les transferts linguistiques vers l’anglais continuent de plus belle, ce qui va de pair avec des transformations sur le plan de l’identité, notamment chez les jeunes. En raison de ces tendances et de l’éparpillement historique de la population de langue française, le réseau institutionnel est ténu et il fait face à de grands défis. Toutefois, le réseau scolaire prend de l’ampleur, notamment au palier secondaire, souvent après des luttes épiques. Après avoir vu le jour, les établissements doivent affronter de nombreux obstacles, le plus important étant leur petite taille. Quant aux programmes postsecondaires en français, ils sont très limités. Ce survol des deux régions permet à l’auteur de contraster l’évolution des communautés franco-ontariennes de Welland et de Toronto. Dans le premier cas, le déclin de la petite ville ouvrière se traduit en parallèle par celui de sa population de langue française, en dépit d’un certain essor institutionnel. À Toronto, par contre, la communauté francophone est dynamique et diversifiée, et traversée de redéfinitions identitaires et de questionnements institutionnels. En épilogue, Yves Frenette se demande si, en dépit du fractionnement qui ressort de son étude, une conscience régionale francophone ne serait pas en voie d’éclosion dans le Centre et le Sud-Ouest, en raison notamment de la fonction métropolitaine de Toronto et de la restructuration des conseils scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Legault-Thivierge, Geoffroy, and Philippe Ross. "Langue et identité chez les joueurs franco-ontariens." Canadian Journal of Media Studies 17, no. 1 (May 13, 2021): 86–104. http://dx.doi.org/10.18192/cjms-rcem.v17i1.5880.

Full text
Abstract:
Plusieurs recherches au fil des ans se sont penchées sur la consommation médiatique des Franco-Ontariens et les enjeux qui y sont reliés, notamment celui de la préservation de la langue française et de l’identité francophone dans un contexte minoritaire. La situation mérite une attention renouvelée aujourd’hui, vu la place qu’occupent le jeu vidéo et les pratiques de communication qui l’accompagnent dans le paysage médiatique. Notre objectif dans cet article est double : dresser un portrait actuel des usages et pratiques des jeunes Franco-Ontariens autour du jeu vidéo, et en explorer l’incidence sur les dynamiques linguistiques et identitaires. Notre recherche s’inspire de la sociologie des usages et mobilise deux méthodes : un sondage sous forme de questionnaire en ligne auquel ont répondu 33 joueurs franco-ontariens âgés de 18 à 22 ans; et des entretiens semi-dirigés réalisés auprès de six de ces derniers. L’analyse révèle que les joueurs franco-ontariens continuent de favoriser l’anglais dans leur consommation médiatique et que cette tendance vaut aussi pour le jeu vidéo, notamment en ce qui a trait aux aspects matériels, à la communication en situation de jeu, ainsi qu’à la consommation et à la production de contenus connexes. Les joueurs franco-ontariens attribuent par ailleurs au jeu vidéo une amélioration de leurs compétences en anglais et ils s’identifient davantage au terme « bilingue » que « francophone ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Martineau, Lyne. "L’analphabétisme chez les ainés franco-ontariens : Rapport d’une recherche effectuée auprès des aînés franco-ontariens et de divers intervenants. Onésime Tremblay, FORA, Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation, L’analphabétisme chez les ainés franco-ontariens, Sudbury, 1994." Reflets: Revue d’intervention sociale et communautaire 1, no. 2 (1995): 286. http://dx.doi.org/10.7202/026099ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gervais, Gaétan. "Aux origines de l’identité franco-ontarienne." Cahiers Charlevoix 1 (April 12, 2017): 125–68. http://dx.doi.org/10.7202/1039462ar.

Full text
Abstract:
L’historien Gaétan Gervais, professeur à l’Université Laurentienne, analyse le problème de l’identité franco-ontarienne d’un point de vue contemporain. Il voit dans l’éclatement du Canada français, provoqué par la Révolution tranquille, la source du malaise identitaire des élites ontaroises actuelles. Exclus par un Québec qui récupère comme québécois tout l’héritage naguère canadien-français, avec l’encouragement d’organismes nationaux – l’auteur montre du doigt la Société Radio-Canada, dite « la SRC », et le Secrétariat d’État (Patrimoine canadien) – qui opposent les Québécois aux « francophones » canadiens, les Franco-Ontariens s’ontarianisent : le déplacement de leurs centres d’activités vers Sudbury et Toronto est en cela significatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mougeon, Raymond. "Diversification du parler des adolescents franco-ontariens." Cahiers Charlevoix 7 (April 10, 2017): 229–76. http://dx.doi.org/10.7202/1039327ar.

Full text
Abstract:
Raymond Mougeon analyse un cas de diversité linguistique : les mots et locutions qui marquent la conséquence dans le parler des adolescents franco-ontariens. Bien que ce sujet paraisse de prime abord pointu, l’auteur entend montrer que ce « petit sous-système de la grammaire du français […] permet d’aborder la plupart des dimensions distinctives de la variation du français ontarien ». Ainsi, à l’aide du corpus Mougeon et Beniak, recueilli en 1978 au moyen d’entrevues enregistrées, il scrute les divers emplois des conjonctions ça fait que, so, alors et donc dans le parler des adolescents de North-Bay, Pembroke, Cornwall et Hawkesbury, en Ontario, qu’il met en rapport avec ceux des locuteurs montréalais, au Québec. L’auteur examine l’alternance entre ces quatre conjonctions en fonction de divers facteurs : la localité, l’appartenance socio-économique, le sexe, la fréquence de l’emploi du français et le registre (sujet abordé dans l’entrevue). Il relève des divergences dans l’emploi de ces marqueurs : par exemple, la tournure typique du français vernaculaire ( ça fait que ) est mieux préservée dans les communautés majoritaires ; une pression normative plus faible rend les minorités tolérantes à l’anglais et explique l’emprunt, plus ou moins fréquent de la conjonction so selon le milieu et la condition des locuteurs ; chez ceux qui sous-utilisent le français, on observe une tendance à la standardisation (emploi plus fréquent d’alors et de donc ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mougeon, Raymond, and Édouard Beniak. "Recherches linguistiques appliquées à l’enseignement du français langue maternelle en Ontario." Revue des sciences de l'éducation 5, no. 1 (October 15, 2009): 87–105. http://dx.doi.org/10.7202/900099ar.

Full text
Abstract:
Nous présentons les résultats principaux d’une série de recherches linguistiques sur le français d’élèves franco-ontariens. Ensuite, dans le détail, nous décrivons les principes et la nature du matériel pédagogique destiné à l’enseignement du français langue maternelle en Ontario dont ces recherches permettent l’élaboration. Nous terminons par un examen des rôles respectifs que peuvent et doivent jouer les enseignants et la société pour d’une part augmenter l’efficacité du matériel pédagogique et d’autre part assurer le maintien du français chez les jeunes Franco-ontariens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Savard, Stéphane. "Pour « Une politique globale, précise, cohérente et définitive de développement »." Articles 27, no. 1 (May 30, 2008): 129–55. http://dx.doi.org/10.7202/018050ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse la réceptivité des leaders franco-ontariens aux encadrements politiques élaborés par le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau de 1968 à 1984. D’emblée, la réaction à la Loi sur les langues officielles de 1969 s’avère très positive, même si des améliorations sont réclamées. En ce qui concerne les initiatives du Secrétariat d’État, les leaders franco-ontariens s’y montrent favorables, tout en surveillant de près les interventions financières et administratives du ministère. En revanche, pour l’encadrement du multiculturalisme élaboré à partir de 1971, c’est le rejet quasi total, celui-ci étant jugé comme un danger pour la promotion du bilinguisme et du biculturalisme. Enfin, l’encadrement de la Charte des droits et libertés suscite des réactions ambivalentes, les leaders franco-ontariens dénonçant le rejet en novembre 1981 de leurs principales recommandations constitutionnelles pour finalement se prévaloir des dispositions juridiques de la Charte pour protéger et promouvoir leurs droits scolaires et autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Denault, Anne-Andrée, and Linda Cardinal. "L'équité en matière d'emploi en Ontario et les francophones, de 1986 à 1995." Recherche 40, no. 1 (April 12, 2005): 83–101. http://dx.doi.org/10.7202/057245ar.

Full text
Abstract:
L'exclusion des francophones de la législation ontarienne sur l'équité en matière d'emploi, adoptée au mois de septembre 1994 par le Parlement de la province alors que les néo-démocrates sont au pouvoir est le sujet de cet article. Toutefois, la loi est révoquée à l'été 1995 au moment de l'arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement conservateur sous le leadership de Mike Harris. Pour ce dernier, les mesures d'équité constituent des formes de discrimination. La signification de l'équité dans les groupes où elle a été le plus revendiquée, notamment dans les groupes franco-ontariens, est ici analysée dans le cadre d'une réflexion plus large sur la question de l'application des principes de justice universelle dans les sociétés multiculturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Garneau, Stéphanie, and Janelle Comtois. "Les jeunes Franco-Ontariens et l’accès à l’enseignement supérieur à l’heure de l’université entrepreneuriale." Reflets 15, no. 1 (March 27, 2009): 144–73. http://dx.doi.org/10.7202/029591ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’une analyse des politiques de financement de l’enseignement supérieur en Ontario et d’une recherche exploratoire portant sur les stratégies déployées par des étudiants franco-ontariens afin de contourner les obstacles à l’obtention de leur diplôme, nous proposons dans cet article de discuter les conditions dans lesquelles les jeunes Franco-Ontariens ont aujourd’hui accès aux études supérieures. Nous montrerons que les étudiants de l’Ontario, et particulièrement les étudiants franco-ontariens, font actuellement face à une double injonction contradictoire : celle, encouragée par le discours politique, de poursuivre des études supérieures afin de mieux s’insérer en emploi à l’ère de la « société du savoir »; et celle, corollairement au désengagement de l’État, d’assumer les coûts de cette formation alors que la volonté de poursuivre des études en français implique souvent une migration géographique, et donc des frais supplémentaires. Nous exposerons en quoi ces politiques gouvernementales de l’enseignement supérieur en Ontario et les aspirations à l’indépendance des étudiants contreviennent conjointement et de façon paradoxale au processus d’autonomisation de ces derniers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ouellet, Fernand. "Francophones et Franco-Ontariens dans l’univers agricole canadien, 1851-1911 : perspectives comparatives." Cahiers Charlevoix 1 (April 12, 2017): 291–359. http://dx.doi.org/10.7202/1039465ar.

Full text
Abstract:
Fernand Ouellet, historien de l’Université York, s’intéresse à la spécificité de l’expérience franco-ontarienne dans l’univers agricole canadien. Son étude fouillée, fruit d’une longue enquête statistique pour les années 1851 à 1911, présente plusieurs aspects de nouveauté : comparative et régionale, elle permet de corriger les erreurs de perspective et d’isoler les données relatives aux concentrations ethniques partout au Canada durant cette période. L’auteur peut ainsi mettre en évidence les disparités régionales canadiennes, puis relever celles qui existent entre le Québec et l’Ontario, et enfin distinguer même les populations françaises et anglaises de l’Ontario. Bien que « préliminaire », cette recherche oblige le chercheur à conclure que les Franco-Ontariens ont amélioré leur sort en s’établissant dans cette province, car, pourtant moins riches qu’ailleurs en Ontario, leurs terres, comme celles de leurs nouveaux compatriotes, affichaient un meilleur rendement que celles, plus fertiles, de la région de Montréal ; comme quoi la qualité des terres ne peut seule tout expliquer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Langlois, André. "Les réseaux migratoires franco-ontariens en mutation." Recherche 33, no. 1 (April 12, 2005): 83–102. http://dx.doi.org/10.7202/056662ar.

Full text
Abstract:
La relation entre l'ethnicité et les comportements migratoires est l'objet, depuis quelques années, d'une préoccupation de plus en plus marquée de la part des chercheurs, sociologues et géographes de la population. L'analyse des migrations chez les Franco-Ontariens fait ressortir le poids du caractère ethnoculturel comme conditionnement des faits de mobilité et, surtout, son importance cruciale pour la survie de la communauté. Ses résultats permettent une meilleure évaluation de la situation francoontarienne de ce point de vue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Laflamme, Simon, and Rachid Bagaouim. "Les leaders franco-ontariens après l'État providence." Recherche 41, no. 2 (April 12, 2005): 239–69. http://dx.doi.org/10.7202/057369ar.

Full text
Abstract:
Au carrefour de deux domaines de recherche : celui qui porte sur les minorités francophones au Canada et celui qui s'intéresse au milieu associatif et organisationnel, se posent bon nombre de questions : quel est le profil des leaders de la communauté ? quelle est leur attitude à l'égard du français ? quels sont les motifs de leur engagement ? quels sont les défis auxquels doivent faire face les organismes qu'ils dirigent après l'État-providence ? Une enquête auprès de 346 représentants d'organismes de la population francoontarienne permet d'éclairer ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Reguigui, Ali. "Phonétique et prosodie de l’emprunt intégral en franco-ontarien." Cahiers Charlevoix 11 (April 5, 2017): 193–211. http://dx.doi.org/10.7202/1039286ar.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est de décrire et d’expliquer le traitement phonétique et prosodique de l’emprunt intégral fait par les Franco-Ontariens à l’anglais dans l’acte de parole. Il y a un nombre important de recherches portant sur la phonétique et la phonologie des emprunts intégrés et sur la manière dont les mots empruntés sont ajustés et reproduits selon les schèmes phonétiques de la langue receveuse. Toutefois, les études portant sur le traitement phonétique et prosodique de l’emprunt intégral en franco-ontarien font défaut. Cette étude se compose de quatre sections : dans la première, nous présenterons notre cadre théorique et un aperçu différentiel des systèmes phonétiques de l’anglais et du français. Nous exposerons ensuite notre problématique et avancerons quelques hypothèses. À la suite de cela, nous présenterons notre enquête et ses résultats et quelques perspectives de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Nault, Jean-François. "Le choix de l’école catholique de langue française en Ontario : mutations du rapport identitaire des Franco-Ontariens au catholicisme." Articles 81, no. 1-2 (September 28, 2015): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/1033254ar.

Full text
Abstract:
Cet article se base sur les résultats d’une étude de cas de la question du choix de l’école catholique de langue française à Orléans, Ontario. À partir des résultats d’une série d’entretiens semi-dirigés effectués auprès de parents ayant choisi une école catholique de langue française pour leurs enfants, une typologie du choix de l’école catholique de langue française est présentée afin de contribuer à la compréhension du rapport culturel et identitaire des parents franco-ontariens au catholicisme. Suite à un bref survol de l’histoire du rapport identitaire des francophones de l’Ontario au catholicisme, de même que du contexte scolaire franco-ontarien et du choix scolaire dans une optique culturelle, un aperçu du portrait du rapport actuel des francophones de l’Ontario au catholicisme en tant que religion culturelle est présenté à travers la question du choix scolaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Thomas, Alain. "/h/ en franco-ontarien." Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 33, no. 3 (September 1988): 251–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0008413100012986.

Full text
Abstract:
Il suffit d’écouter attentivement plusieurs locuteurs franco-ontariens pour se rendre compte que /h/ est encore bien vivant dans cette province. Mais il est réalisé de manière si irrégulière qu’on peut se demander s’il n’est pas menacé de disparition. La chose ne serait pas surprenante, puisqu’on a déjà noté son amuïssement en latin, avant la période classique, et surtout en français moderne, quelque 20 siècles plus tard. Assisterait-on au même phénomène d’économie phonétique en franco-ontarien?La question a déjà été abordée, dans des pré-publications, par Cichocki et Lepetit (1981) et Thomas (1982), mais l’absence de dimension diachronique dans ces deux études en a considérablement réduit la portée. Les données, en effet, étaient basées sur deux corpus d’adolescents francoontariens, provenant respectivement de Welland et de Sudbury, et ce n’est que par recoupements et déductions successives en synchronie dynamique que les auteurs arrivaient à postuler une évolution probable du /h/.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Laflamme, Simon. "Passage de l’élémentaire au secondaire et décrochage culturel en Ontario français. Élimination de quelques facteurs." Cahiers Charlevoix 9 (April 10, 2017): 15–59. http://dx.doi.org/10.7202/1039312ar.

Full text
Abstract:
Simon Laflamme examine le rôle qu’a pu jouer en Ontario français une « idéologie pro-anglaise » qui expliquerait le décrochage d’un certain nombre d’élèves du système scolaire français en faveur du système anglais. Mais avant d’étudier les tenants et aboutissants de cette idéologie, l’auteur entend vérifier si le comportement des jeunes, tant francophones qu’anglophones, devant la transition du cycle élémentaire au cycle secondaire, est comparable. Et il le fait à partir de données recueillies auprès de jeunes, de parents et d’éducateurs entre les mois d’octobre et de décembre 2008, dans le cadre d’une étude menée en Ontario prenant en compte toute une série de facteurs associés à ce passage : profil des deux échantillons (selon le groupe d’appartenance, le pays de naissance, la discrimination, la langue parlée et le statut socio-économique de la famille d’origine), l’influence des amis, l’estime de soi, la manière dont on se sent à l’école, l’évaluation de l’école et l’impression sur la diversité de l’école, l’opinion sur les enseignants, l’encouragement des parents et des enseignants, l’importance de l’école secondaire dans l’environnement de l’élève, l’aide pour le travail scolaire, le bonheur à l’école, les notes, le choix de l’école secondaire et les sentiments attachés à la transition. Au terme de la comparaison de tous ces facteurs, Simon Laflamme constate que les élèves franco-ontariens ne paraissent en rien différer de leurs semblables anglo-ontariens au moment de franchir le seuil de l’école secondaire. Ce qui lui fait « conclure que la dualité idéologique trouve son origine ailleurs » et qui devrait le conduire à une nouvelle « enquête qui voudrait comprendre le développement de l’idéologie duelle franco-ontarienne », en considérant les artisans et les sources de ces discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Filion, Pierre. "Dépendance locale et développement économique : six exemples ontariens." II. Le développement local en pratique, no. 22 (November 13, 2015): 65–79. http://dx.doi.org/10.7202/1034019ar.

Full text
Abstract:
Traditionnellement, au Canada, les milieux d’affaires sont en bonne position pour influencer les politiques locales. Les municipalités font de plus en plus appel à l’entrepreneurship local pour diversifier leur base économique, mais leur autonomie à l’égard du capital n’augmente pas. L’auteur s’intéresse aux efforts de développement de six municipalités ontariennes et à la manière dont elles s’y sont prises (processus, secteurs économiques visés, instruments utilisés) pour atteindre leurs objectifs de développement local. Il appert que si les fonctionnaires et les milieux d’affaires jouent un rôle de premier plan dans l’élaboration des stratégies locales, dans l’ensemble, la population n’y participe pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Glenday, Dan, and Johanne Archambault. "Culture et structuration des opinions politiques des travailleurs du papier." II. Transformations du travail et de ses approches, no. 25 (November 5, 2015): 109–19. http://dx.doi.org/10.7202/1033915ar.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur deux usines de pâtes et papiers situées, l’une en Ontario, l’autre au Québec, dans des villes de taille et de composition sociale comparables. L’usine ontarienne a été entièrement modernisée au début de la décennie. L’examen du processus de production et des tâches accomplies par les ouvriers des deux usines montre que les nouvelles technologies ont révolutionné le travail des ouvriers de la production ontariens, dont les fonctions diffèrent désormais de celles de leurs camarades du Québec; cependant, le travail des ouvriers affectés aux machines demeure le même dans les deux usines. L’auteur s’intéresse aux effets des changements technologiques sur la culture politique; il visait aussi à éclairer les similitudes et les différences d’opinions politiques entre Canadiens anglais et Québécois. Son enquête montre que la « classe sociale » ne peut à elle seule rendre compte des différences d’opinion entre les ouvriers enquêtés sur neuf sujets politiques importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Boudreau, Françoise. "Chad GAFFIELD, Aux origines de l'identité franco-ontarienne, éducation, culture, économie ; Cornelius J. JAENEN (dir.), Les francos-Ontariens." Recherches sociographiques 36, no. 2 (1995): 381. http://dx.doi.org/10.7202/056971ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hotte, Lucie. "Les Arts au service de l’identité : le rôle des rapports de comités d’enquête dans la définition de l’art minoritaire." Nouvelles perspectives en sciences sociales 8, no. 2 (June 18, 2013): 101–17. http://dx.doi.org/10.7202/1016472ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les attentes des élites franco-canadiennes, et plus particulièrement franco-ontariennes, à l’égard des artistes et de leurs oeuvres dans le contexte des transformations sociétales qui ont cours durant les années 1960 et 1970. Il analyse plus précisément les trois rapports d’enquêtes commandés par le gouvernement ontarien entre 1969 et 1991, soit ceux du Comité franco-ontarien d’enquête culturelle (communément appelé le Rapport Saint-Denis, déposé en 1969), du Groupe d’étude sur les arts dans la vie franco-ontarienne, intitulé Cultiver sa différence. Rapport sur les arts dans la vie franco-ontarienne (ou le Rapport Savard, déposé en 1977) et du Groupe de travail pour une politique culturelle des francophones de l’Ontario, dont le titre est RSVP. Clefs en main (ou le Rapport Grisé, déposé en 1991). L’analyse permet de cerner les divers rôles, le plus souvent de cohésion sociale et de construction identitaire, que les élites souhaitent faire jouer aux artistes et aux oeuvres et de dégager les principaux enjeux et défis que les conceptions de l’art proposées, voire imposées, posent aux artistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bock, Michel. "Un exemple de « groulxisme » appliqué." Cahiers Charlevoix 7 (April 10, 2017): 277–331. http://dx.doi.org/10.7202/1039328ar.

Full text
Abstract:
Michel Bock présente un « exemple de groulxisme appliqué ». Dans cet article, qui brosse le portrait de la première moitié de l’histoire de l’Association de la jeunesse franco-ontarienne (Ajfo), un organisme fondé par l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario (Acféo) et qui vécut de 1949 à 1972, Bock montre que l’Ajfo logeait bien à l’enseigne du « groulxisme », ses activités et sa « conception de l’identité des Franco-Ontariens s’inscrivant sans ambages dans le grand projet national du Canada français ». Traditionaliste, elle avait reçu le mandat de former les futurs dirigeants de la nation canadienne-française en Ontario et se considérait, par conséquent, comme une véritable école de « chefs ». La formule qu’elle privilégiait était celle de l’étude nationale et religieuse, formule austère qu’elle eut parfois beaucoup de difficulté à imposer à ses membres. L’Ajfo déploya de nombreux efforts pour rassembler la jeunesse de tout l’Ontario français, voire du Canada français, conformément à une conception organique et culturelle de la nation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Thomas, Alain. "L’anglicisation du vocabulaire dans le Nord-Est ontarien francophone." Articles 44, no. 2 (June 3, 2015): 137–65. http://dx.doi.org/10.7202/1031003ar.

Full text
Abstract:
Bien que les francophones soient presque partout minoritaires en Ontario et, par conséquent, soient constamment exposés à la langue anglaise, on connaît mal l’influence de cette dernière sur les choix lexicaux des locuteurs franco-ontariens. Outre quelques travaux sur des emprunts spécifiques et l’alternance de code, on chercherait en vain des études approfondies sur l’usage des anglicismes lexicaux dans le parler de la communauté, particulièrement dans sa dimension diachronique. Afin de tenter de combler cette lacune, une recherche sur la perception de l’utilisation des emprunts à l’anglais dans le Nord-Est de l’Ontario a été entreprise. L’étude a été menée au moyen d’un questionnaire, administré auprès de locuteurs francophones de la région, qui portait sur près de 200 mots et expressions relevés dans un roman franco-ontarien choisi pour son fréquent recours au lexique anglais. Les résultats révèlent des différences intergénérationnelles intéressantes qui suggèrent une évolution du lexique en synchronie dynamique et fournissent indirectement des renseignements sur l’attitude d’une communauté minoritaire francophone importante vis-à-vis de la langue dominante de l’Ontario.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Welch, David. "Les Franco-Ontariens : la résistance comme mode de vie." Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 1, no. 1 (June 28, 2007): 20–42. http://dx.doi.org/10.7202/026053ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans un premier temps, ce texte décrit certaines des grandes transformations sociales, économiques et politiques ayant marqué la communauté franco-ontarienne depuis le dix-neuvième siècle, ainsi que certaines des conséquences de ces transformations pour l'intervention sociale et communautaire. Par la suite, l'auteur suggère des pistes de réflexions vers lesquelles la recherche et l'intervention pourraient s'orienter pour mieux s'adapter aux réalités actuelles de cette population. La toile de fond qui sous-tend cet article se base sur une vision dynamique de la communauté franco-ontarienne, vision qui présente cette population non comme victime, mais plutôt comme actrice engagée dans la transformation de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

PACOM, Diane, and André THIBAULT. "L’analphabétisme chez les jeunes Franco-Ontariens; une aberration tragique." Sociologie et sociétés 26, no. 1 (September 30, 2002): 117–31. http://dx.doi.org/10.7202/001539ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article parle d'une génération de jeunes Franco-Ontariens que leur socialisation - où les mass-medias ont presque détrôné la transmission orale et autres véhicules traditionnels - a exposés indistinctement non seulement à deux langues, mais aussi à la confusion entre les valeurs culturelles de leur communauté et le relativisme postmoderne urbain.Ceci au moment même où les échanges, forcément asymétriques, entre la minorité francophone et la majorité anglophone se font de plus en plus abondants et constants en raison des exigences économiques et autres de la vie contemporaine. Le fort taux d'abandon prématuré des études chez ces jeunes traduit ces difficultés sociales en même temps qu'il les aggrave ; la recherche exploratoire qui a inspiré les réflexions des auteurs montre le besoin d'une connaissance plus précise des mécanismes et conditions qui permettent à certains d'entre d'eux de reprendre le cours interrompu de leurs études. Le cheminement de cette recherche a d'ailleurs conduit à constater la quasi-absence de grilles de lecture sociologiques cohérentes sur les jeunes des années 1990. On voit pourtant se développer au cœur des métropoles du monde occidental moderne une microsociété parallèle déjeunes personnes incapables d'assumer l'autonomie minimale nécessaire pour être citoyens à part entière ; les jeunes Franco-Ontariens y sont surreprésentés et le manque d'autonomie, qu'ils partagent avec d'autres jeunes, est aggravé par leurs difficultés dans l'une et l'autre langue, situation qui les rend vulnérables à la perte d'identité et à l'assimilation sans que, pour autant, leur intégration à la majorité ait de réelles chances de succès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mazereeuw, Maegan V., Alexander Yurkiewich, Sehar Jamal, Caroline Cawley, Carmen R. Jones, and Loraine D. Marrett. "Facteurs de risque et dépistage du cancer chez les Premières Nations en Ontario." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 6 (June 2017): 200–209. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.6.02f.

Full text
Abstract:
Introduction L’absence d’identificateurs, dans les bases de données administratives sur la santé, nous empêche de bien comprendre le fardeau du cancer chez les Premières Nations. Notre étude compare les facteurs de risque et le dépistage du cancer chez les membres des Premières Nations en Ontario (vivant dans des réserves et hors réserves) et chez les Ontariens non autochtones, en s’appuyant sur deux enquêtes sur la santé. Méthodologie L’absence d’identificateurs, dans les bases de données administratives sur la santé, nous empêche de bien comprendre le fardeau du cancer chez les Premières Nations. Notre étude compare les facteurs de risque et le dépistage du cancer chez les membres des Premières Nations en Ontario (vivant dans des réserves et hors réserves) et chez les Ontariens non autochtones, en s’appuyant sur deux enquêtes sur la santé. Résultats Une proportion plus élevée d’hommes, de femmes et d’adolescents des Premières Nations vivant dans des réserves fumaient (RT = 1,97, 2,78 et 7,21 respectivement) et souffraient d’obésité (RT = 1,73, 2,33 et 3,29 respectivement), comparativement à leurs homologues non autochtones. Des tendances similaires ont été observées chez les membres des Premières Nations vivant hors réserves. La consommation excessive ponctuelle d'alcool fréquente était également plus répandue chez les hommes et les femmes des Premières Nations vivant dans des réserves (RT = 1,28 et 2,22, respectivement) et hors réserves (RT = 1,70 et 1,45, respectivement) que chez les Ontariens non autochtones. Les hommes et les femmes des Premières Nations vivant dans des réserves étaient deux fois moins susceptibles de consommer des fruits au moins deux fois par jour et des légumes au moins deux fois par jour que les hommes et les femmes non autochtones (RT = 0,53 et 0,54, respectivement). La participation au test de Pap était similaire dans tous les groupes, mais les femmes des Premières Nations étaient moins susceptibles que les femmes non autochtones (RT = 0,85) d’avoir subi une mammographie au cours des cinq années précédant l’enquête. Conclusion Comparativement aux Ontariens non autochtones, les membres des Premières Nations, en particulier ceux qui vivent dans une réserve, présentent un risque accru de cancer et d’autres maladies chroniques. Ces résultats fournissent des éléments probants à l’appui de politiques et de programmes visant à réduire le fardeau futur du cancer et d’autres maladies chroniques chez les Premières Nations en Ontario.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Baskerville, Peter. "Professional vs. Proprietor: Power Distribution in the Railroad World of Upper Canada/Ontario, 1850 to 1881." Historical Papers 13, no. 1 (April 20, 2006): 47–63. http://dx.doi.org/10.7202/030476ar.

Full text
Abstract:
Résumé A la lumière de l'évolution des techniques administratives britanniques et américaines, l'auteur analyse les structures administratives des chemins de fer ontariens Great Western et Northern durant la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. A prime abord, il appert que, bien que les chartes des deux organismes confiaient le pouvoir décisionnel à un groupe de directeurs élus par les actionnaires,les administrateurs désignés ne possédaient ni le talent, ni l'expérience, ni même le temps pour assumer convenablement ces lourdes responsabilités. Cette situation n'était en rien différente de celles qui prévalaient aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne; cependant, elle était ici compliquée par le fait que les chemins de fer ontariens se devaient d'avoir deux conseils d'administration, l'un, canadien, et l'autre, britannique. Par la force des choses, on en vint à confier la charge de tout diriger à une seule personne, et, c'est ainsi que l'on retrouva Charles John Brydges, puis Thomas Swinyard à la tête de la Great Western et Fred C. Cumberland à celle de la Northern. L'auteur décrit la carrière de chacun de ces hommes qu'il considère comme des professionnels de l'administration pour l'époque. Chacun, à sa façon, a tenté d'appliquer ce qu'il y avait d'innovateur dans les techniques administratives britanniques et américaines; chacun a de plus occupé d'autres postes que l'on peut qualifier de haute administration. Au fait, ils sont tous trois morts riches. En somme, à travers eux, on voit émerger un nouveau type d'homme, celui de l'administrateur qualifié travaillant à salaire. Une restriction s'impose cependant: en dépit de leur compétence respective, ils n'ont pas réussi à assurer une véritable autonomie à l'administration telle qu'elle s'observe ailleurs, notamment aux Etats-Unis. Ceci reflète le sous-développement de l'économie ontarienne qui doit importer ses argents et ses compétences. L'auteur conclut en se demandant si cet état de chose n'a pas contribué à entretenir l'état de dépendance dans laquelle l'économie canadienne s'est développée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lave, J. R., P. Jacobs, and F. Markel. "L'initiative de financement transitoire des hôpitaux ontariens: Aperçu et évaluation." Healthcare Management Forum 4, no. 4 (December 1991): 12–21. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61306-3.

Full text
Abstract:
En 1989 était lancée l'initiative de financement transitoire des hôpitaux, qui incorpore des mesures de groupements de cas dans le mécanisme de financement hospitalier. Cette initiative marque le début d'un principe nouveau, plus objectif, pour calculer le financement des hôpitaux. Aux premiers stades, la croissance progressive et les ajustements d'affectations inter-hospitalières sont apportés aux budgets globaux. Nous décrivons au document le lancement de l'initiative et les formules de financement issues de la première phase. Nous abordons ensuite la question des effets incitatifs et, puisque c'est une initiative en évolution ou transitoire, nous formulons des observations sur plusieurs questions économiques qui découlent de cette nouvelle tentative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Murti, M., M. Whelan, L. Friedman, J. Savic, J. Johnstone, D. Sider, and B. Warshawsky. "Éclosions de grippe dans les hôpitaux ontariens, 2012 à 2016." Relevé des maladies transmissibles au Canada 44, no. 9 (September 6, 2018): 227–32. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v44i09a03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dionne, René. "1910. Une première prise de parole collective en Ontario français." Cahiers Charlevoix 1 (April 12, 2017): 15–124. http://dx.doi.org/10.7202/1039461ar.

Full text
Abstract:
René Dionne, pionnier des études littéraires franco-ontariennes à l’Université d’Ottawa, se penche sur un texte fondateur de l’identité franco-ontarienne : les actes du Congrès d’éducation des Canadiens-Français d’Ontario tenu à Ottawa en 1910. Par le compte rendu fidèle et détaillé qu’il en donne, il réaffirme le long passé littéraire franco-ontarien, dont la prise de parole actuelle n’est qu’un épisode, puisqu’il a dénombré plus de deux cents oeuvres écrites par vingt-quatre écrivains outaouais qui prirent individuellement la parole entre 1865 et 1909. Puis il compare ce congrès aux grandes conventions nationales (la franco-américaine, les québécoises et les acadiennes) pour mieux marquer l’originalité du congrès franco-ontarien qui, bien que tardif, fut, observe l’auteur, démocratique, provincial, national, loyal, optimiste et littéraire. Devant les conflits politiques et religieux qui menaçaient de dégénérer, l’heure était à la vigilance et à la cohésion; la prise de parole de 1910 se devait d’être collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bergeron, Christian. "L’importance de préserver la diversité des accents pour contrer l’insécurité linguistique en Ontario français." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 4 (February 14, 2019): 92–107. http://dx.doi.org/10.29173/af29376.

Full text
Abstract:
Le Canada est un pays enrichi par le multiculturalisme et l’immigration, mais la protection et la valorisation de la langue française demeurent un enjeu majeur. Spécifiquement, les membres des communautés francophones en situation linguistique minoritaire au Canada (hors Québec) vivent des réalités variées et complexes. Dans ce contexte, certains luttent pour leurs survies afin d’éviter l’assimilation, alors que d’autres s’harmonisent avec la situation linguistique majoritaire anglophone, tout en conservant une identité linguistique francophone. Dans cet article, je porterai un regard analytique sur l’importance de préserver le pluralisme des accents francophones pour contrer l’insécurité linguistique chez les communautés francophones en situation linguistique minoritaire au Canada. Pour se faire, à partir de données du dernier recensement de Statistique Canada, je dresserai un portait des Franco-Ontariens de la province de l’Ontario ainsi que de l’immigration francophone. Ensuite, j’étudierai une capsule vidéo du groupe franco-ontarien Improtéine ainsi que des situations épilinguistiques afin d’étudier la notion d’insécurité linguistique, dont le rôle des accents. La typologie du linguiste français Louis-Jean Calvet sera utilisée pour analyser les situations épilinguistiques, à savoir l’insécurisation statutaire, formelle et identitaire. En conclusion, je présenterai des pistes de réflexion, inspirées des travaux de l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, qui pourront être pertinentes pour contrer l’insécurité linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Cardinal, Linda, and Stéphane Lang. "Roy McMurtry, les droits des Franco-Ontariens et la nation canadienne." Mens 7, no. 2 (April 3, 2014): 279–311. http://dx.doi.org/10.7202/1024126ar.

Full text
Abstract:
Les travaux sur les idées constitutionnelles au Canada pendant les années 1970 et 1980 négligent trop souvent la pluralité idéologique existant parmi les principaux acteurs de l’époque. Cet article tente de pallier cette lacune en analysant l’apport de l’ancien procureur général de l’Ontario, Roy McMurtry, à la redéfinition de l’identité nationale canadienne dans le contexte des bouleversements constitutionnels de 1982. Le texte montre que le nom de McMurtry devrait aussi être associé aux débats constitutionnels du tournant des années 1980 au même titre que celui de Pierre Trudeau. Il porte aussi sur son attitude à l’égard de la minorité franco-ontarienne en raison du rôle clé qu’il souhaitait qu’elle joue dans le rapprochement entre le Québec et le reste du pays. Associé au courant red tory, McMurtry a ainsi mis son héritage intellectuel au service des droits des minorités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mougeon, Raymond. "Diversité sociolinguistique au sein d'une communauté francophone minoritaire : les Franco-Ontariens." Linx 33, no. 2 (1995): 47–69. http://dx.doi.org/10.3406/linx.1995.1391.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Simbagoye, Athanase. "Formation pratique et développement professionnel chez les futurs enseignants franco-ontariens." Revue du Nouvel-Ontario, no. 33 (2008): 133. http://dx.doi.org/10.7202/019788ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Taji, Leena, Doneal Thomas, Matthew J. Oliver, Jane Ip, Yiwen Tang, Angie Yeung, Rebecca Cooper, Andrew A. House, Phil McFarlane, and Peter G. Blake. "COVID-19 chez les patients ontariens sous dialyse à long terme." Canadian Medical Association Journal 193, no. 18 (May 2, 2021): E655—E662. http://dx.doi.org/10.1503/cmaj.202601-f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Reguigui, Ali. "Le phonème /r/ en franco-ontarien : réalisations et perceptions." Cahiers Charlevoix 12 (July 3, 2018): 117–48. http://dx.doi.org/10.7202/1048918ar.

Full text
Abstract:
Ali Reguigui inscrit son étude dans le cadre de la phonétique articulatoire et de la sociophonétique, fond é e sur les données d’un questionnaire sociolinguistique recueillies auprès de sujets franco-ontariens. Il examine le cas de la consonne roulée alvéolaire voisée /r/ du latin, qui a persévéré en ancien français et moyen français jusqu’au xvii e siècle dans les centres urbains, et jusqu’au xviii e siècle en général pour se faire remplacer par la consonne roulée uvulaire voisée, communément qualifiée de grasseyée et marquée comme variante de prestige en France. Au Québec, au début du xx e siècle, c’est le [r] roulé, associé à l’élite intellectuelle, qui était valorisé. Dévalorisée vers le milieu de ce siècle, cette variante est abandonnée par l’élite au profit de la variante grasseyée et elle marque de plus en plus le langage de la classe populaire. Ces perceptions se traduisent par des jugements de valeur ou des clichés sur l’usage de ces variantes. Qu’en est-il de l’usage et de la perception du phonème /r/ chez les Franco-Ontariens, une minorité bilingue qui vit en contact constant avec l’anglais ? Quelles sont leurs réalisations du phonème /r/ et quelles en sont leurs perceptions ? Cette étude apporte des réponses à ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Cellard, André. "Le petit Chicago." Revue d'histoire de l'Amérique française 45, no. 4 (August 25, 2008): 519–43. http://dx.doi.org/10.7202/305016ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Depuis le début du siècle, le taux de « criminalité » à Hull a fait à cette ville une réputation peu enviable, qui lui a valu le surnom de « Petit Chicago ». Nous verrons que son état de ville frontalière et la tolérance différentielle affichée par les Ontariens et les Québécois en matière de consommation d'alcool y ont eu une influence prépondérante sur le « crime » et l'activité policière tout au long du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Martel, Marcel. "Usage du passé et mémoire collective franco-ontarienne : le souvenir du Règlement 17 dans la bataille pour sauver l’hôpital Montfort." Mens 6, no. 1 (April 9, 2014): 69–94. http://dx.doi.org/10.7202/1024256ar.

Full text
Abstract:
C’est en se référant à la lutte contre le Règlement 17 que la présidente du comité S.O.S. Montfort, Gisèle Lalonde, présente la lutte pour sauver l’hôpital Montfort. Cet épisode constitue un cas d’analyse des efforts, déployés par les responsables de S.O.S. Montfort, pour mobiliser la communauté en se référant à l’histoire. C’est aussi l’occasion d’analyser les usages précis de la mémoire collective des Franco-Ontariens dans le but de donner du sens à l’expérience historique de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography